Résultat du test :
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 07 nov.08, 23:49
Message : La parfaite logique du christianisme
Principe:
Vous avez commis un délit > vous êtes jeté en prison > quelqu'un répare alors votre tord à votre place car vous ne pouvez pas le faire depuis cet endroit > vous l'apprenez et cela vous pousse à vous repentir > grâce à ce changement de coeur vous recevez le pardon de votre péché et vous êtes remis en liberté > vous n'avez rien à rembourser à votre bienfaiteur qui vous demandera seulement de vous souvenir toujours de lui et de suivre ses prescriptions pour ne plus recommencer.
1) Avant de créer l'homme physiquement, Dieu le créa spirituellement (Jésus premier-né: Col.1:15; Héb.1:6; Col.1:18). Il l'engendra ainsi spirituellement pour répondre aux aspirations éternelles du "moi" éternel et incréé de chaque homme et femme, en lui offrant les moyens de progresser pour réaliser son potentiel de vie éternelle impliquant l'octroi d'un corps physique et le privilège d'un accroissement éternel au sein de relations familiales exaltées (shéma du jardin d'Eden avant chute). C'est pourquoi Dieu est vraiment le Père de l'esprit de chaque homme et femme qu'il créa à l'image de son propre Esprit. Nous sommes littéralement ses fils et ses filles d'esprits.
2) Dieu créa physiquement l'homme à son image, selon sa ressemblance, homme et femme (voir Ge. 1:26-27).
3) De même que Dieu est un être immortel, de même au commencement toute sa création physique l'était aussi ; car l'homme fut créé à son image.
4) Avant que la mort ne fût introduite avec son cortège d'épreuves, Adam et Eve n'éprouvaient ni malheur ni bonheur, ni haine ni amour, pourtant ils reçurent le commandement de croître et de multiplier (Ge. 1:28).
5) Pour que l'homme puisse également être semblable à Dieu dans sa capacité d'agir en obtenant la faculté d'exercer son libre arbitre, Elohim (Dieu) et YHWH (Jésus-Christ) permirent à Satan (qui s'était auparavant rebellé contre Dieu et son plan de liberté présenté avant la création physique de toutes choses) de tenter Eve en lui faisant prendre du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal:
" L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal." (Gen.3:22).
6) Eve cèda à la tentation pour goûter aux choses et à leur opposé, au plaisir et à la souffrance; discerner le bien et le mal par expérience; obtenir de la connaissance et gagner la faculté de procréer afin d'avoir de la joie et de l'allégresse à travers sa descendance. Adam prit aussi du fruit pour ne pas rester éternellement seul dans le jardin d'Eden et pour obèir au commandement de croître et de multiplier.
7) En prenant du fruit défendu, à cause de cette substance, Adam et Eve devinrent mortels (imparfaits). Pour cela ils furent chassés de la présence de Dieu (immortel) et devinrent alors assujettis à Satan. Ils transmirent alors automatiquement cette situation de mort physique et de mort spirituelle à leur postérité.
8) C'est donc à cette fin que Dieu suscita, dès avant la fondation du monde, un Rédempteur qui aurait pouvoir de vaincre la mort et, par là, remettre l'homme en présence de Dieu. Ce sauveur le fit en donnant sa vie et en la reprenant, parce qu'il était à la fois mortel (Fils d'une femme) et immortel (Fils de Dieu).
9) La mort introduite par la "faute" d'un seul homme fut ainsi vaincue par un seul Homme pour toutes la création; et toute la création qui se trouva sujette à la mort physique dès le début devint alors sujette à une rédemption physique inconditionnelle, dès le début par le pouvoir de la mort et de la résurrection de Jésus:
" Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).
C'est ce qui permis dès le début aux hommes de pouvoir être visités par des envoyés de Dieu pour être instruits sur les conditions de leur rachat physique et spirituel.
10) Jésus ayant aussi "souffert" volontairement dans le jardin de Géthsémanée pour nos péchés personnels selon le châtiment réclamé par la justice, en endossant la culpabilité de tout le genre humain (ce que nous aurions été incapables d’accomplir nous-même à cause de notre imperfection et de notre séparation d'avec Dieu, tous les hommes, à condition qu'ils se repentent et persévèrent jusqu'à la fin, devinrent alors sujets, également, à une rédemption spirituelle conditionnelle, dès le début, par le pouvoir de l'expiation.
Ainsi, la justice parfaite d'un Dieu plein d'amour ne peut reposer que sur ces deux principes apparemment contradictoires:
a) La notion de châtiment (Dieu ne peut pas être juste sans punir).
b) La notion de miséricorde (Dieu ne peut pas être parfait sans pardonner).
Voilà comment, grâce à l'expiation accomplie par Jésus-Christ au midi des temps, ces deux lois essentielles cessèrent de s'opposer afin que l'humanité puisse être visitée et enseignée dès le début par des prophètes pour permettre, dès le début, aux hommes de se mettre à la portée de cette grâce par la repentance et l'obéissance.
Commentaire:
Jésus accepta de se sacrifier...
1) D'abord pour nous racheter de la mort physique introduite par Adam. Mort dont nous sommes tous sujet étant donné que chacun de nous avait accepté ce scénario avant de venir au monde.
2) Pour nous racheter de la mort spirituelle à condition de nous repentir et de persévérer jusqu'à la fin; laquelle mort spirituelle consiste à être séparé de Dieu par notre état mortel et nos péchés personnels.
3) Pour aller annoncer la bonne nouvelle de la rédemption dans le monde des esprits, entre sa mort et sa résurrection.
4) Pour que la bonne nouvelle soit annoncée sur terre à tous les peuples, à travers le peuple d'Israël, en vertu de l'alliance que Dieu fit avec Abraham.
En fait, Jésus fit à notre place ce que nous ne pouvions pas réaliser par nous-même. Si nous nous repentons et vainquons le monde comme Jésus l'a vaincu, son sacrifice devient alors comme si c'était nous-même qui l'avions accompli pour nous-mêmes ... Concernant l'Evangile et ses bénédictions, il n'y a pas de différence pour les hommes entre avant et après Jésus-Christ : cette bonne nouvelle fut annoncée depuis Adam et possèdait un effet salvateur rétroactif.
Auteur : JP
Date : 08 nov.08, 08:08
Message : Commentaire:
Jésus accepta de se sacrifier...
1) D'abord pour nous racheter de la mort physique introduite par Adam. Mort dont nous sommes tous sujet étant donné que chacun de nous avait accepté ce scénario avant de venir au monde.
Primo, il n'y a aucun support biblique pour affirmer que la mort physique a été introduite par Adam. Abel est mort physiquement avant.
Crois-tu que si Adam avait tombé la tête sur un rocher en Éden, il ne se serait pas fait de mal, il n'aurait pas saigné, il N'aurait pas pu mourir au bout de son sang. Certainement il aurait pu.
Adam est mort à 930 ans parce que c'est le temps que Dieu lui a donné.
Ecc 12:7 (12:9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
étant donné que chacun de nous avait accepté ce scénario avant de venir au monde
La Bible ne dit nulle part de telles sottises. Adam nous représentait entant que race humaine. Nous étions en lui depuis notre naissance mais nous n'avions pas d'existence avant cette vie pour décider quoi que ce soit .Voyons-donc!!!
Auteur : JP
Date : 08 nov.08, 08:11
Message : Vous avez commis un délit > vous êtes jeté en prison > quelqu'un répare alors votre tord à votre place car vous ne pouvez pas le faire depuis cet endroit > vous l'apprenez et cela vous pousse à vous repentir > grâce à ce changement de coeur vous recevez le pardon de votre péché et vous êtes remis en liberté > vous n'avez rien à rembourser à votre bienfaiteur qui vous demandera seulement de vous souvenir toujours de lui et de suivre ses prescriptions pour ne plus recommencer.
grâce à ce changement de coeur vous recevez le pardon de votre péché et vous êtes remis en liberté
Ce n'est pas parce qu'il y a un changement de coeur que vous recevez le pardon de votre péché et vous êtes remis en liberté
(Tit 3:5) il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites,
mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, Auteur : JP
Date : 08 nov.08, 08:18
Message : 1) Avant de créer l'homme physiquement, Dieu le créa spirituellement (Jésus premier-né: Col.1:15; Héb.1:6; Col.1:18). Il l'engendra ainsi spirituellement pour répondre aux aspirations éternelles du "moi" éternel et incréé de chaque homme et femme, en lui offrant les moyens de progresser pour réaliser son potentiel de vie éternelle impliquant l'octroi d'un corps physique et le privilège d'un accroissement éternel au sein de relations familiales exaltées (shéma du jardin d'Eden avant chute). C'est pourquoi Dieu est vraiment le Père de l'esprit de chaque homme et femme qu'il créa à l'image de son propre Esprit. Nous sommes littéralement ses fils et ses filles d'esprits.
Christ est Dieu et n'a pas été créé.
Remarque : Le terme grec utilisé pour « premier-né » (prôtotokos) ne signifie pas que Christ a été créé. Cette expression était employée en relation avec un rang, une position, une fonction ou un héritage.
Nous savons que le roi David avait des frères plus âgés que lui ; il est pourtant appelé le « premier-né » dans le Psaume 89.27.
Un autre exemple nous est donné dans Jérémie 31.9, où Ephraïm est appelé le « premier-né » alors qu’il avait un frère plus âgé (Gen 48.18).
Si la Bible était d’accord avec l’enseignement de la watchtower, elle se serait servie du mot grec « protoktisis » (premier-créé) et non pas de « prototokos » (premier-né).
Auteur : JP
Date : 08 nov.08, 08:21
Message : 2) Dieu créa physiquement l'homme à son image, selon sa ressemblance, homme et femme (voir Ge. 1:26-27).
3) De même que Dieu est un être immortel, de même au commencement toute sa création physique l'était aussi ; car l'homme fut créé à son image.
4) Avant que la mort ne fût introduite avec son cortège d'épreuves, Adam et Eve n'éprouvaient ni malheur ni bonheur, ni haine ni amour, pourtant ils reçurent le commandement de croître et de multiplier (Ge. 1:28).
Aucun fondement biblique
Il n'y a aucun fondement biblique pour affirmer que "
Avant que la mort ne fût introduite avec son cortège d'épreuves, Adam et Eve n'éprouvaient ni malheur ni bonheur, ni haine ni amour"
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 08 nov.08, 08:23
Message : JP a écrit :
La Bible ne dit nulle part de telles sottises. Adam nous représentait entant que race humaine. Nous étions en lui depuis notre naissance mais nous n'avions pas d'existence avant cette vie pour décider quoi que ce soit .Voyons-donc!!!
Dieu n'est pas une Personne injuste. Nous avons été créés sprituellement avant de l'avoir été physiquement. Il y eu une guerre dans les cieux par laquelle nous nous sommes prononcés entre les plans de Jésus et de Satan. Jésus premier-né du Père - JP, lui, vient après... et encore après Adam.
Jésus, comme d'autres furent connus donc à l'avance et préordonnés à venir accomplir certaines missions, à certaines époques et en certains lieux.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 08 nov.08, 08:25
Message : JP a écrit :
Christ est Dieu et n'a pas été créé.
Christ est Fils de Dieu, premier-né des esprits.
Auteur : JP
Date : 08 nov.08, 08:26
Message : 5) Pour que l'homme puisse également être semblable à Dieu dans sa capacité d'agir en obtenant la faculté d'exercer son libre arbitre, Elohim (Dieu) et YHWH (Jésus-Christ) permirent à Satan (qui s'était auparavant rebellé contre Dieu et son plan de liberté présenté avant la création physique de toutes choses) de tenter Eve en lui faisant prendre du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal:
" L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal." (Gen.3:22).
Ce n'est qu'après que Adam et sa femme se soient rebellé contre Dieu qu'il l'appela Ève.
(Gen 3:20) Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 08 nov.08, 08:26
Message : JP a écrit :
Aucun fondement biblique
Il n'y a aucun fondement biblique pour affirmer que "Avant que la mort ne fût introduite avec son cortège d'épreuves, Adam et Eve n'éprouvaient ni malheur ni bonheur, ni haine ni amour"
Faut sortir des raisonnements de sectes et appliquer le bon sens.
Auteur : JP
Date : 08 nov.08, 08:29
Message : obtenir de la connaissance et gagner la faculté de procréer afin d'avoir de la joie et de l'allégresse à travers sa descendance.
Ça c'est pas dans le texte biblique mon ami.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 08 nov.08, 08:35
Message : JP a écrit :
Ça c'est pas dans le texte biblique mon ami.
Tu sais, moi, je ne suis pas enfermer dans un prêt-à-penser sectaire, je sais interpréter les Ecritures... Le Saint-Esprit, ça te dit quelque chose ?
Auteur : JP
Date : 08 nov.08, 08:36
Message : 7) En prenant du fruit défendu, à cause de cette substance, Adam et Eve devinrent mortels (imparfaits). Pour cela ils furent chassés de la présence de Dieu (immortel) et devinrent alors assujettis à Satan. Ils transmirent alors automatiquement cette situation de mort physique et de mort spirituelle à leur postérité.
à cause de cette substance
Mais ce n'est pas une potion magique le probleme. C'est la désobéissance.
Adam et Eve devinrent mortels (imparfaits)
Voyez l'équation qui n'a pas de fondement dans le texte biblique.
Le problème du péché c'est la désobéissance pas l'imperfection due à l'immortalité physique. Allo Houston!!!
Ils transmirent alors automatiquement cette situation de mort physique et de mort spirituelle à leur postérité.
Encore là, le mélange de mort physique associé à la mort spirituelle rend la question du péché un empêchement de vivre vieux et il N,est presque pas mentionné que le vrai problème est une communion brisée avec Dieu qui est tout le problème.
Auteur : JP
Date : 08 nov.08, 08:40
Message : 9) La mort introduite par la "faute" d'un seul homme fut ainsi vaincue par un seul Homme pour toutes la création; et toute la création qui se trouva sujette à la mort physique dès le début devint alors sujette à une rédemption physique inconditionnelle, dès le début par le pouvoir de la mort et de la résurrection de Jésus:
" Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).
C'est ce qui permis dès le début aux hommes de pouvoir être visités par des envoyés de Dieu pour être instruits sur les conditions de leur rachat physique et spirituel.
Non mais c'est n'importe quoi !
devint alors sujette à une rédemption physique inconditionnelle, dès le début par le pouvoir de la mort et de la résurrection de Jésus:
Ça ne tient d'aucune logique cet universalime hypotétique potentiel du peut être.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 08 nov.08, 08:40
Message : JP a écrit :
Mais ce n'est pas une potion magique le probleme. C'est la désobéissance.
Voyez l'équation qui n'a pas de fondement dans le texte biblique.
Le problème du péché c'est la désobéissance pas l'imperfection due à l'immortalité physique. Allo Houston!!!
Encore là, le mélange de mort physique associé à la mort spirituelle rend la question du péché un empêchement de vivre vieux et il N,est presque pas mentionné que le vrai problème est une communion brisée avec Dieu qui est tout le problème.
Je ne vais pas perdre mon temps avec toi. Tu fais ce que tu veux de mon texte; et je déclare que ce que j'ai écrit est la vérité.
Auteur : JP
Date : 08 nov.08, 08:46
Message : 10) Jésus ayant aussi "souffert" volontairement dans le jardin de Géthsémanée pour nos péchés personnels selon le châtiment réclamé par la justice, en endossant la culpabilité de tout le genre humain (ce que nous aurions été incapables d’accomplir nous-même à cause de notre imperfection et de notre séparation d'avec Dieu, tous les hommes, à condition qu'ils se repentent et persévèrent jusqu'à la fin, devinrent alors sujets, également, à une rédemption spirituelle conditionnelle, dès le début, par le pouvoir de l'expiation.
Ainsi, la justice parfaite d'un Dieu plein d'amour ne peut reposer que sur ces deux principes apparemment contradictoires:
a) La notion de châtiment (Dieu ne peut pas être juste sans punir).
b) La notion de miséricorde (Dieu ne peut pas être parfait sans pardonner).
Voilà comment, grâce à l'expiation accomplie par Jésus-Christ au midi des temps, ces deux lois essentielles cessèrent de s'opposer afin que l'humanité puisse être visitée et enseignée dès le début par des prophètes pour permettre, dès le début, aux hommes de se mettre à la portée de cette grâce par la repentance et l'obéissance.
Tu présente ça dans n'importe quel faculté de théologie libérale ou conservatrice et il vont rire de toi. Et toi tu vas dire que t'est persécuté pour la vérité. Toute ta sotériologie n'est que de la bouillie pour les chats. Et encore, je servirais cela à mon chat et la société protectrice des animaux viendrait me donner une amende pour maltraitance.
Parfaite Sottise mur à mur.
Auteur : JP
Date : 08 nov.08, 08:47
Message : 2) Pour nous racheter de la mort spirituelle à condition de nous repentir et de persévérer jusqu'à la fin; laquelle mort spirituelle consiste à être séparé de Dieu par notre état mortel et nos péchés personnels.
Tu dois naitre de nouveau pas devenir religieux.
Auteur : JP
Date : 08 nov.08, 08:49
Message : 3) Pour aller annoncer la bonne nouvelle de la rédemption dans le monde des esprits, entre sa mort et sa résurrection.
Zéro fondement biblique. De la poutine.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 08 nov.08, 08:51
Message : JP a écrit :
Zéro fondement biblique. De la poutine.
Tant pis pour toi, bibliolâtre.
Tu en aurais eu si tu n'avais cet esprit méchant.
Auteur : JP
Date : 08 nov.08, 08:52
Message : La parfaite logique du christianisme
J'aimerais offrir mes excuses, au nom des mes coreligionnaires ici, à tous ceux qui liront ce texte car il n'est absolument pas représentatif de ce qu'est le Christianisme.
Désolé d'avoir abusé de votre temps.
Auteur : petite fleur
Date : 27 nov.08, 03:58
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Tant pis pour toi, bibliolâtre.
Tu en aurais eu si tu n'avais cet esprit méchant.
il faut avoir l'esprit vraiment méchant pour dire de quelqu'un qui a l'esprit méchant! je ne vois aucunement ou est la méchanceté de la part de JP...mais une divergences d'opinions point..et pour cela il est méchant? bien sa va vraiment pas dans votre tête! tu dois être témoins de Jéhovah pour dire qu'il est méchant il n'y a qu'eux qui disent que les autres sont méchants.
Auteur : janus2008
Date : 27 nov.08, 06:56
Message : petite fleur a écrit :
il faut avoir l'esprit vraiment méchant pour dire de quelqu'un qui a l'esprit méchant! je ne vois aucunement ou est la méchanceté de la part de JP...mais une divergences d'opinions point..et pour cela il est méchant? bien sa va vraiment pas dans votre tête! tu dois être témoins de Jéhovah pour dire qu'il est méchant il n'y a qu'eux qui disent que les autres sont méchants.
Jusmon n'est pas TJ selon lui. Croyons-le.
Mais il a aussi sa soupe à vendre. Il connaît tout ce qu'il faut pour la "vraie religion"(selon lui). Il l'a trouvée mais ne veut pas nous dire laquelle, Na!
Auteur : Thomas d'Aquin
Date : 27 nov.08, 22:43
Message : JP a écrit :
Tu présente ça dans n'importe quel faculté de théologie libérale ou conservatrice et il vont rire de toi. Et toi tu vas dire que t'est persécuté pour la vérité. Toute ta sotériologie n'est que de la bouillie pour les chats. Et encore, je servirais cela à mon chat et la société protectrice des animaux viendrait me donner une amende pour maltraitance.
Parfaite Sottise mur à mur.
Du calme, du calme, chers amis.
Essayons de lire et de comprendre calmement ce que nous dit le catéchisme de l'Eglise Catholique sur le péché originel avec toutes les références bibliques adéquates :
"Dieu a créé l'homme à son image et l'a constitué dans son amitié. Créature spirituelle, l'homme ne peut vivre cette amitié que sur le mode de la libre soumission à Dieu. C'est ce qu'exprime la défense faite à l'homme de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, "car du jour où tu en mangeras, tu mourras" (Gn 2,17). "L'arbre de la connaissance du bien et du mal" (Gn 2,17) évoque symboliquement la limite infranchissable que l'homme, en tant que créature, doit librement reconnaître et respecter avec confiance. L'homme dépend du Créateur, il est soumis aux lois de la création et aux normes morales qui règlent l'usage de la liberté.
L'homme, tenté par le diable, a laissé mourir dans son coeur la confiance envers son créateur (cf. Gn 3,1-11) et, en abusant de sa liberté, a désobéi au commandement de Dieu. C'est en cela qu'a consisté le premier péché de l'homme (cf. Rm 5,19). Tout péché, par la suite, sera une désobéissance à Dieu et un manque de confiance en sa bonté.
Dans ce péché, l'homme s'est préféré lui-même à Dieu, et par là-même, il a méprisé Dieu: il a fait choix de soi-même contre Dieu, contre les exigences de son état de créature et dès lors contre son propre bien. Créé dans un état de sainteté, l'homme était destiné à être pleinement "divinisé" par Dieu dans la gloire. Par la séduction du diable, il a voulu "être comme Dieu" (cf. Gn 3,5), mais "sans Dieu, et avant Dieu, et non pas selon Dieu" (S. Maxime le Confesseur, ambig.).
L'Ecriture montre les conséquences dramatiques de cette première désobéissance. Adam et Eve perdent immédiatement la grâce de la sainteté originelle (cf. Rm 3,23). Ils ont peur de ce Dieu (cf. Gn 3,9-10) dont ils ont conçu une fausse image, celle d'un Dieu jaloux de ses prérogatives (cf. Gn 3,5).
L'harmonie dans laquelle ils étaient, établie grâce à la justice originelle, est détruite; la maîtrise des facultés spirituelles de l'âme sur le corps est brisée (cf. Gn 3,7); l'union de l'homme et de la femme est soumise à des tensions (cf. Gn 3,11-13); leurs rapports seront marqués par la convoitise et la domination (cf. Gn 3,16). L'harmonie avec la création est rompue: la création visible est devenue pour l'homme étrangère et hostile (cf. Gn 3,17 3,19). A cause de l'homme, la création est soumise "à la servitude de la corruption" (Rm 8,20). Enfin, la conséquence explicitement annoncée pour le cas de la désobéissance (cf. Gn 2,17) se réalisera: l'homme "retournera à la poussière de laquelle il est formé" (Gn 3,19). La mort fait son entrée dans l'histoire de l'humanité ( cf. Rm 5,12).
Depuis ce premier péché, une véritable "invasion" du péché inonde le monde: le fratricide commis par Caïn sur Abel (cf. Gn 4,3-15); la corruption universelle à la suite du péché (cf. Gn 6,5 6,12 Rm 1,18-32); dans l'histoire d'Israël, le péché se manifeste fréquemment, surtout comme une infidélité au Dieu de l'Alliance et comme transgression de la Loi de Moïse; et même après la Rédemption du Christ, parmi les chrétiens, le péché se manifeste de nombreuses manières (cf. 1Co 1-6 Ap 2-3). L'Ecriture et la Tradition de l'Eglise ne cessent de rappeler la présence et l'universalité du péché dans l'histoire de l'homme:
Ce que la révélation divine nous découvre, notre propre expérience le confirme. Car l'homme, s'il regarde au-dedans de son coeur, se découvre également enclin au mal, submergé de multiples maux qui ne peuvent provenir de son Créateur, qui est bon. Refusant souvent de reconnaître Dieu comme son principe, l'homme a, par le fait même, brisé l'ordre qui l'orientait à sa fin dernière, et, en même temps, il a rompu toute harmonie, soit par rapport à lui-même, soit par rapport aux autres hommes et à toute la création (GS 13).
Tous les hommes sont impliqués dans le péché d'Adam. S. Paul l'affirme: "Par la désobéissance d'un seul homme, la multitude (c'est-à-dire tous les hommes) a été constituée pécheresse" (Rm 5,19): "De même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché ..." (Rm 5,12). A l'universalité du péché et de la mort l'Apôtre oppose l'universalité du salut dans le Christ: "Comme la faute d'un seul a entraîné sur tous les hommes une condamnation, de même l'oeuvre de justice d'un seul (celle du Christ) procure à tous une justification qui donne la vie" (Rm 5,18).
A la suite de S. Paul l'Eglise a toujours enseigné que l'immense misère qui opprime les hommes et leur inclination au mal et à la mort ne sont pas compréhensibles sans leur lien avec le péché d'Adam et le fait qu'il nous a transmis un péché dont nous naissons tous affectés et qui est "mort de l'âme" (cf. Cc. Trente: DS 1512). En raison de cette certitude de foi, l'Eglise donne le Baptême pour la rémission des péchés même aux petits enfants qui n'ont pas commis de péché personnel (cf. Cc. Trente: DS 1514)
Comment le péché d'Adam est-il devenu le péché de tous ses descendants? Tout le genre humain est en Adam "sicut unum corpus unius hominis" (S. Thomas d'A., mal. 4,1) Par cette "unité du genre humain" tous les hommes sont impliqués dans le péché d'Adam, comme tous sont impliqués dans la justice du Christ. Cependant, la transmission du péché originel est un mystère que nous ne pouvons pas comprendre pleinement. Mais nous savons par la Révélation qu'Adam avait reçu la sainteté et la justice originelles non pas pour lui seul, mais pour toute la nature humaine: en cédant au tentateur, Adam et Eve commettent un péché personnel, mais ce péché affecte la nature humaine qu'ils vont transmettre dans un état déchu (cf. Cc. Trente: DS 1511-1512). C'est un péché qui sera transmis par propagation à toute l'humanité, c'est-à-dire par la transmission d'une nature humaine privée de la sainteté et de la justice originelles. Et c'est pourquoi le péché originel est appelé "péché" de façon analogique: c'est un péché "contracté" et non pas "commis", un état et non pas un acte.
Quoique propre à chacun (cf. Cc. Trente: DS 1513), le péché originel n'a, en aucun descendant d'Adam, un caractère de faute personnelle. C'est la privation de la sainteté et de la justice originelles, mais la nature humaine n'est pas totalement corrompue: elle est blessée dans ses propres forces naturelles, soumise à l'ignorance, à la souffrance et à l'empire de la mort, et inclinée au péché (cette inclination au mal est appellée "concupiscence"). Le Baptême, en donnant la vie de la grâce du Christ, efface le péché originel et retourne l'homme vers Dieu, mais les conséquences pour la nature, affaiblie et inclinée au mal, persistent dans l'homme et l'appellent au combat spirituel.
La doctrine de l'Eglise sur la transmission du péché originel s'est précisée surtout au cinquième siècle, en particulier sous l'impulsion de la réflexion de S. Augustin contre le pélagianisme, et au seizième siècle, en opposition à la Réforme protestante. Pélage tenait que l'homme pouvait, par la force naturelle de sa volonté libre, sans l'aide nécessaire de la grâce de Dieu, mener une vie moralement bonne; il réduisait ainsi l'influence de la faute d'Adam à celle d'un mauvais exemple. Les premiers réformateurs protestants, au contraire, enseignaient que l'homme était radicalement perverti et sa liberté annulée par le péché des origines; ils identifiaient le péché hérité par chaque homme avec la tendance au mal ("concupiscentia"), qui serait insurmontable. L'Eglise s'est spécialement prononcée sur le sens du donné révélé concernant le péché originel au deuxième Concile d'Orange en 529 (cf. DS 371-372) et au Concile de Trente en 1546 (cf. DS 1510-1516).
La doctrine sur le péché originel - liée à celle de la Rédemption par le Christ - donne un regard de discernement lucide sur la situation de l'homme et de son agir dans le monde. Par le péché des premiers parents, le diable a acquis une certaine domination sur l'homme, bien que ce dernier demeure libre. Le péché originel entraîne "la servitude sous le pouvoir de celui qui possédait l'empire de la mort, c'est-à-dire du diable" (Cc. Trente: DS 1511 cf. He 2,14). Ignorer que l'homme a une nature blessée, inclinée au mal, donne lieu à de graves erreurs dans le domaine de l'éducation, de la politique, de l'action sociale (cf. CA 25) et des moeurs.
Les conséquences du péché originel et de tous les péchés personnels des hommes confèrent au monde dans son ensemble une condition pécheresse, qui peut être désignée par l'expression de Saint Jean: "le péché du monde" (Jn 1,29). Par cette expression on signifie aussi l'influence négative qu'exercent sur les personnes les situations communautaires et les structures sociales qui sont le fruit des péchés des hommes (cf. RP 16).
Cette situation dramatique du monde qui "tout entier gît au pouvoir du mauvais" (1Jn 5,19 cf. 1P 5,8) fait de la vie de l'homme un combat:
Un dur combat contre les puissances des ténèbres passe à travers toute l'histoire des hommes; commencé dès les origines, il durera, le Seigneur nous l'a dit, jusqu'au dernier jour. Engagé dans cette bataille, l'homme doit sans cesse combattre pour s'attacher au bien; et non sans grands efforts, avec la grâce de Dieu, il parvient à réaliser son unité intérieure (GS 37)."
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