Résultat du test :
Auteur : Razzu
Date : 23 déc.08, 05:31
Message : Combien de pages encore pour prouver aux autres que Dieu n'existe pas ?
A vous entendre ce que je retient ce qu'il faut à tout prix se " libérer " de Dieu. Etant moi même athée, je n'ai pas le sentiment de m'être libéré de quoi que ce soi.
Au contraire plus que jamais le monde me semble littéralement vidé de sens et la morale inexistante.
Alors voilà une double question :
pourquoi passer son temps à montrer que Dieu n'existe pas ?
S'il n'existe pas rien n'a de sens : à quoi bon faire partager aux autres ce constat désolant ?
Auteur : Pangolin_fou
Date : 23 déc.08, 05:53
Message : Euuuh alors franchement si tu trouves ça dommage que le Dieu des musulmans, le dieu des chrétiens ou le dieu de n'importe quelle autre religion n'existe pas, tu es vraiment un enfoiré.
Ensuite, les dieux rationnels qui pourraient exister, si on prouvait qu'ils existent ça changerait rien du tout, on saurait juste qu'un dieu existe mais bon ça n'aurait aucune conséquence du type "les homosexuels en enfer".
et développe un peu ce que tu veux dire quand tu parles que les choses "aient un sens" ? c'est bien beau les expressions de ce genre mais ça veut rien dire quand même. Ouais c'est sur, tu te bats pas pour aller au paradis toute ta vie et être un bon chrétien/musulman, perso pouvoir mener ma vie comme bon me semble ça me dérange pas trop.
ensuite on combat les religions car elles ne font que ralentir le progrès, gaspiller de l'énergie et de l'oseille qui pourraient servir à des choses utiles par exemple.
il y a des tonnes d'autres raisons
Auteur : Macgregor
Date : 23 déc.08, 05:56
Message : Le sens d'une vie, c'est le sens que l'on lui donne...
Auteur : Fyne
Date : 23 déc.08, 06:55
Message : il veut dire par la que la vie n'a pas de but , il n'y a rien de spécial a accomplir , aucune destiné rien ! c'est un coup du hasard qui nous amené la...
pourquoi passer son temps à montrer que Dieu n'existe pas ?
S'il n'existe pas rien n'a de sens : à quoi bon faire partager aux autres ce constat désolant ?
par ce qu'un Dieu est amené par une religion est qu'elle même améne sont cortège de croyances gênantes du genre : "l'avortement c'est mal" , "l'évolution c'est que des conneries Dieu y nous a tous créer en sept jour" quand ce n'est pas carrément "butter tous les infidèles mais si il en viennent a se convertir , bah laissez les tranquille ça fera un croyant de plus....". Et puis aussi par ce que c'est marrant
pourquoi le faire partager? simplement : si nous étions dans le monde de Matrix , ou préférerais tu être? il question d'éviter a certain de gâcher leurs vie ou de donner leurs argents pour rien ....etc....
Auteur : Razzu
Date : 23 déc.08, 07:04
Message : Non ca ne fait pas de moi un enfoiré : même si on comprend pas tout à leur message , l'idée globale de chacune des ces religions est positive : il y a un Dieu au dessus de tout et bien qu'il nous échappe en partie et que l'on souffre, il est bon et chacun est promis à un avenir meilleur. Surtout il y a du sens, même si on n'y a pas accès.
Maintenant on peut réagir comme un athée primaire, celui qui traverse une crise d'ado retardé et cracher sur tout ce qui représente l'ordre établi.
Mais si tu réfléchis tu comprends qu'il n'y a rien de possible hors de Dieu :
progrès,science,argent .... à quoi bon ?
Quand je dis que rien n'a de sens, je soulève la question de la raison pour laquelle on continue à vivre. Et la réponse si Dieu n'existe pas, c'est pour ne pas mourir et non pas pour vivre.
Ou alors tu passes ta vie à faire passer le temps, à t'occuper, à vivre en fermant les yeux devant l'idée qu'aucune des valeurs en lesquelles tu crois n'a le moindre fondement.
La vie, si on lui retire Dieu n'est qu'une course effrénée vers la mort.
Auteur : Fyne
Date : 23 déc.08, 07:13
Message : a lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nihilisme# ... _Nietzsche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Nietzsche
pourquoi? et bien par ce que la mort représente l'arrêt de toute chose , la fin et ce sans appel. Même si dans la vie rien n'a de sens la seul chose qui compte c'est la vie elle même : progrès, science, argent tout cela sert a amélioré sa vie a soit ! alors effectivement il te reste 2 solution : soit tu te suicide puisqu'au final le fin sera identique soit tu continu a vivre mais dans ce cas tu fais tout pour avoir la vie la plus agréable/amusante possible ....
Auteur : XYZ
Date : 23 déc.08, 07:42
Message : Effectivement,
Sans Dieu la vie n'a aucun sens !
Vouloir lui donner un, sans lui, ne rime à rien.
Auteur : hermes
Date : 23 déc.08, 07:51
Message : pour beaucoup oui l'absence de dieu pose probleme, mais selon cela vient d'un certain egoisme, en gros avoir une certaine importance en ce bas monde. le but premier de la vie c'est la reproduction. Pour moi la vie c'est de tenter avec les moyens que j'ai de donner un monde meilleur a mes enfants. Et c'est bien plus difficille que de se donner une morale pour le père fouetard
Auteur : Saga
Date : 23 déc.08, 07:54
Message : Effectivement,
Sans Dieu la vie n'a aucun sens !
Vouloir lui donner un, sans lui, ne rime à rien.
Pour quoi la vie devrait-elle avoir un sens particulier ?
Auteur : Macgregor
Date : 23 déc.08, 08:07
Message : La vie a le sens que l'on lui donne.
Le fait de dire qu'elle n'en a aucun sans dieu c'est parce que l'on a prédéterminé que ce sens était dieu et non parce que ça en est son sens.
Le problème principal étant l'idée qu'il y ait une fin.
Auteur : hermes
Date : 23 déc.08, 08:09
Message : Répondons à la question
Pourquoi démontrer que dieu n'existe pas? Le but n'est pas de démontrer que dieu n'existe pas, mais de démontrer que les definitions que l'on lui donnent ammenne à une impasse par le paradoxe. Le second point c'est que l'histoire sous le couvert de dieu quelque soit la religion a ammené le fanatisme et la guerre au nom de dieu. Nous l'avons bien connu en france par le système des rois de France. Un autre point le dieu permet de donner le pouvoir, par exemple un certain constantin. Et pour continuer l'histoire montre que le déisme conduit toujours à de l'obscurantisme et à un manque cruel de culture chez les croyants par rapport à leur religion et par rapport à l'histoire de celle ci. de nombreux exemples existes sur le forum.
Pour certains dieu est une prison( pour moi), pour d'autres une protection (sambion). si vous ne vous sentez pas à l'aise en étant athé cherchez une religion qui vous convient, une religion qui vous donnera une direction, tant que vous ne faites pas de propagande affligeante pour elle. Si vous avez une ame d'humaniste faite une introspection sur vous même.
pour ma part j'ai eut tendance à suivre une religions ou plutot un mode de pensé avec du déisme, c'est sur que cela rassure , mais avec le temps, je m'en suis séparé car elle devenait une prison, avec un certains nombres de contradictions et absence de réponse. Donc j'ai fait le deuil d'un guide supreme et surout d'un texte. Et si dieu existe, je pense qu'il ne m'en voudrat car j'aurais agis pour mes semblables avec toute la charité qu'il se doit en cherchant à toujours faire mieux même si je ne suis pas parfait, sans l'avoir fait à cause du courroux du père fouettard.
Donc faites votre chemin, analysez toute chose et bon courage
Auteur : Razzu
Date : 23 déc.08, 08:10
Message : Effectivement l'égoisme y est clairement pour quelque chose, et pas forcément au sens négatif du terme.
Je trouve que le paragraphe sur la pensée de Nietzche à propos du nihilisme est également bien choisi. Les nihilismes dionysiaques et apolloniens sont apparement les deux alternatives possibles pour un athée qui réfléchit vraiment...
Après pour pousser un peu aux extrêmes, si l'on se reconnait dans le nihilisme apollonien il semble franchement inutile de chercher le progrès et la science dans la mesure ou à l'échelle d'une vie on aura du mal à en profiter... Reste à avoir la vie la plus marrante possible.
Personnellement c'est comme ça que je raisonne mais si on s'y met tous ca va etre un sacré bordel...
Auteur : Razzu
Date : 23 déc.08, 08:17
Message : J'émettrais juste un avis un peu plus nuancé à propos des religions : c'est pas parce qu'il y a eu des dérives qu'il faut les jeter à la poubelle. On peut pas nier que beaucoup de bien a été fait au nom du christianisme et de l'islam : croisades ( moyen-ageuse ou terroriste) reste anecdotiques et concernent un minorité.
Ensuite j'adhere pas tout à fait à votre vision du supermarchés de la religion : on ne choisit pas comme ça sa religion, pour en faire une petite soupe qui nous convient . Par exemple même si l'athéisme me pèse en partie je ne peux pas ne pas y croire et choisir un truc qui me plait plus ...
Auteur : hermes
Date : 23 déc.08, 08:18
Message : Razzu a écrit :Effectivement l'égoisme y est clairement pour quelque chose, et pas forcément au sens négatif du terme.
Je trouve que le paragraphe sur la pensée de Nietzche à propos du nihilisme est également bien choisi. Les nihilismes dionysiaques et apolloniens sont apparement les deux alternatives possibles pour un athée qui réfléchit vraiment...
Après pour pousser un peu aux extrêmes, si l'on se reconnait dans le nihilisme apollonien il semble franchement inutile de chercher le progrès et la science dans la mesure ou à l'échelle d'une vie on aura du mal à en profiter... Reste à avoir la vie la plus marrante possible.
Personnellement c'est comme ça que je raisonne mais si on s'y met tous ca va etre un sacré bordel...
ce qu'il faut comprendre je crois aussi selon mes recherches, l'athéisme à l'époque des écrits dits saints, n'avait pas le sens moral que peut receller l'athéisme actuel, c'était plutôt de l'individualisme à force brute en gros plutot de la barbarie, d'où justment la religion avait un certains ciment ( pas très fort en pratique) pour eviter que les sociétés s'écroulent. maintenant se serait plutot le contraire par rapport à un athée humaniste ( droits de l'homme) la religion peut être considéré comme du barbarisme
Auteur : hermes
Date : 23 déc.08, 08:21
Message : Par exemple même si l'athéisme me pèse en partie je ne peux pas ne pas y croire et choisir un truc qui me plait plus ...
si c'est ce que vous ferez mais de maniere inconscient en fonction de vos experiences plus ou moins refoulées.
Auteur : XYZ
Date : 23 déc.08, 08:25
Message : Saga a écrit :
Pour quoi la vie devrait-elle avoir un sens particulier ?
Peut être parce que certaines choses lui donnent un sens.
Auteur : Razzu
Date : 23 déc.08, 08:25
Message : On revient un peu au problème de départ . J'ai du mal à reconnaître le fondement d'un humanisme athée. Dans le mesure où sans Dieu la morale,le bien et le mal s'effondre il me semble que l'humanisme relève de la croyance exactement au même titre que la religion.
Dès lors se dire athée mais humaniste c'est une façon de pallier le vide laisser par l'absence de Dieu : parce qu'il n'y faut bien quelque chose sur quoi nous appuyer.
Auteur : hermes
Date : 23 déc.08, 08:34
Message :
On revient un peu au problème de départ . J'ai du mal à reconnaître le fondement d'un humanisme athée.
Se sont les outils que vous a donné la démocratie et la république, beaucoup de grand croyants comme soeur émannuel sont considérées enormement par l'athéisme humantiste
Dans le mesure où sans Dieu la morale,le bien et le mal s'effondre il me semble que l'humanisme relève de la croyance exactement au même titre que la religion.
non l'histoire montre qu'avec mêm une religion la morale, le biene t le mal peuevnt s'éffondrer, vous avez vu comme tout le mode deux avions tomber sur deux tours ou les attentats religieux suicides
Dès lors se dire athée mais humaniste c'est une façon de pallier le vide laisser par l'absence de Dieu : parce qu'il n'y faut bien quelque chose sur quoi nous appuyer.
ca oui je suis tout a fait d'accord et peut de monde actuellement est capable de franchir le pas par l'aspect egoistepar rapport au pere fouetard
Auteur : ximatt
Date : 23 déc.08, 08:41
Message : Razzu a écrit :J'émettrais juste un avis un peu plus nuancé à propos des religions : c'est pas parce qu'il y a eu des dérives qu'il faut les jeter à la poubelle. On peut pas nier que beaucoup de bien a été fait au nom du christianisme et de l'islam : croisades ( moyen-ageuse ou [ terroriste - DSL: Le terrorisme est devenu un sujet interdit sur les forums]) reste anecdotiques et concernent un minorité.
Bien sur que les religions font des actions positives. et meme énormément. Mais ce qu'elles ont de negatif est tres tres loin d'etre anecdotique (si besoin on peut tenter une liste mais ce serait tres long). Un des points de la pensée athée est que sans religion leur coté positif (charité, fraternité, etc) est toujours possible, tout en se debarassant des aspects negatifs .
Auteur : Fyne
Date : 23 déc.08, 09:21
Message : je rappellerais que certaines religion disent carrément qu'ils faut tuer les non croyants , c'est pas très positif....
Personnellement c'est comme ça que je raisonne mais si on s'y met tous ca va etre un sacré bordel...
XD c'est ce que je pense aussi , mais ça ne sera "un sacré bordel" que dans la société actuel : si tout le monde se met a raisonner comme nous un nouveaux système se métra en place c'est tout...
bien sur que sans Dieu la pitié , l'altruisme et toutes ces choses ne sont que des freins d'aucune utilité (la morale reste plus ou moin utile) ! et alors ?!
il faut bien différentier 2 choses : l'attitude "de groupe" du au conditionnement de la société (morale , concept de bien et de mal) et celle en vue d'un bénéfice personnel. On a toujours plus ou moin la seconde notion (si non c'est grave) mais elle est souvent freiner par la première ; cependant on peut très bien s'en sortir avec uniquement la seconde. Il n'y a qu'a regarder les dessins animé classique (même certain film pour adulte...) avec un méchant un gentil une diabolisation du premier et une victoire écrasante contre toute attente du second....ça a au moin une utilité : donner au gent ce concept qui les empêchera en toute situation de tuer , piller ou voler ce qui est parfait pour garder la population dans le rang..... bon c'est un peut brouillons mais je peut développer si tu veux
la recherche scientifique c'est un métier comme un autre d'autant que celui la doit être assez intrigant et qu'il permet de se faire un nom sans risquer grand chose. a l'échelle d'une vie les ordinateurs on énormément évoluer par exemple.....
Auteur : marcel
Date : 23 déc.08, 09:52
Message : XYZ a écrit :Effectivement,
Sans Dieu la vie n'a aucun sens !
Vouloir lui donner un, sans lui, ne rime à rien.
Non c'est faux.
Auteur : Fyne
Date : 23 déc.08, 10:04
Message : waou quel argument ^^
Auteur : TIM
Date : 23 déc.08, 10:11
Message : pourquoi imposer le fait hypothétique qu'il y en ait un ?
Auteur : marcel
Date : 23 déc.08, 11:09
Message : marcel a écrit :
Non c'est faux.
Fyne a écrit :waou quel argument ^^
C'est l'argument " spécial XYZ " !
( Je pense qu'il doit le comprendre puisque c'est celui qu'il utilise tout le temps.

)
Auteur : Petrus
Date : 23 déc.08, 12:33
Message : Si je comprends bien le sujet, alors ce dernier tourne autour de la question "A quoi bon X ?".
Pour tout X donné, la réponse fournie devient la nouvelle identité de X.
Exemple : A quoi bon la morale ? Pour le bien de l'humanité. A quoi bon l'humanité ?
Il me semble alors n'y avoir que deux issues. Ou bien l'un des X n'a pas de raison d'être, ce qui se répercute sur l'ensemble de la chaîne. Ou bien l'un des X est fondamentalement sa propre justification. Certains diront que c'est la même chose.
Le cas limite d'un athée est le plus souvent la vie, en laquelle il voit un événement fortuit que n'a depuis jamais cessé de s'autopromouvoir.
Le cas limite d'un croyant est normalement Dieu. Ou bien questionner sa raison d'être est absurde. Ou bien son sens réside dans celui qu'il donne à tout le reste.
Athée ou croyant, on n'échappe donc pas aux tortues jusqu'en bas, au serpent qui se mord la queue, au barbier de Russell et à leurs pairs.
Alors pourquoi ce sentiment de perte, Razzu ? Parce que tu ne vivras pas éternellement ? Mais à quoi bon vivre éternellement ?

Auteur : ManMadeGod
Date : 23 déc.08, 13:09
Message : On revient un peu au problème de départ . J'ai du mal à reconnaître le fondement d'un humanisme athée. Dans le mesure où sans Dieu la morale,le bien et le mal s'effondre il me semble que l'humanisme relève de la croyance exactement au même titre que la religion.
Dès lors se dire athée mais humaniste c'est une façon de pallier le vide laisser par l'absence de Dieu : parce qu'il n'y faut bien quelque chose sur quoi nous appuyer.
D'où vient la morale? Je ne pense pas qu'elle vienne de dieu.
Mon explication est qu'elle est née par le simple fait qu'elle est le mélange de tout ce qui est profitable à l'espèce humaine. Ce comportement est né biologiquement si vous le voulez: comme il faisait survivre l'espèce il à été retenu.
Ce consensus moral à été greffé plus tard à la religion. C'est donc la religion qui à adapté ce consensus et l'a modelé à son bon vouloir, l'a déformé, trop parfois, pour créer sa propre morale religieuse.
De nos jours nous faisons -et avons fait une bonne partie- du chemin inverse: nous arrachons la morale à la religion et essayons de garder ce qui est utile au groupe, à la société.
Revenons au sujet de départ. Pour moi la religion à 2 utilités.
1) Ciment moral
2) Bergère
Pour le cas 1. Je l'ai dis, de nos jours nous avons définit une morale laïque, donc indépendante de la religion. Ainsi 1 est inutile, voir amélioré, la religion déformant la morale parfois négativement.
Pour 2, certains ont besoin de donner un sens à leur vie. S'ils n'y arrivent pas seuls, la religion peur leur en fournir un.
Étant donné que 1 n'existe plus, et que 2 n'est pas indispensable, la religion n'est pas indispensable, voir inutile pour ceux qui peuvent donner un sens seuls à leur vie.
Auteur : patlek
Date : 23 déc.08, 23:48
Message : Il n' est pas vraiment question de démontrer que "dieu" (??) n' existe pas;
C' est quoi "dieu"??? qu' est ce que tu appelles "dieu"???
Donne moi en une définition complète, la plus complète possible.
Il s' agit plutot de s' opposer a un principe selon lequel nous devrions tous nous plier a une idée selon laquelle un personnage exterieur a notre univers, démiurge, despote, aux idées plus ou moins bizarres, doit s' imposer a nous, par le biais d' une religion qui le possederait.
C' est un diktact auquel nous devrions nous soumettre. Dans le cas de refus, nous serions promis aux enfers: une stupidité tout ce qu' il y a de plus affligeant.
Si la réflexion aboutit a l' absurdité des prétentions et des dogmes que l' on désirerait nous imposer, je ne vois pas en quoi, on ne s' en défendrait pas.
La prière ironique:
Dieu: protégez nous des religions!
Auteur : Anonymous
Date : 24 déc.08, 21:41
Message : Razzu a écrit :On revient un peu au problème de départ . J'ai du mal à reconnaître le fondement d'un humanisme athée. Dans le mesure où sans Dieu la morale,le bien et le mal s'effondre il me semble que l'humanisme relève de la croyance exactement au même titre que la religion.
Dès lors se dire athée mais humaniste c'est une façon de pallier le vide laisser par l'absence de Dieu : parce qu'il n'y faut bien quelque chose sur quoi nous appuyer.
Tu ne dois pas vraiment raisonner à long terme. Imagine un monde où il n'y a que toi et moi. En tant qu'être humain, je peux m'en sortir sans toi, mais pour bien vivre, m'assurer une meilleur vie j'ai besoin de toi. Si je te rends service et qu'ensuite je me blesse, tu peux t'imaginer qu'une fois guérit je peux t'être encore utile et ainsi tu m'aideras à me nourrir le temps que je me soigne. C'est de sa qu'on peut finir par sortir une morale. S'entraider est la meilleur combinaison pour survivre.
Si je décide qu'au contraire, de t'attaquer pour te tuer... Je m'expose premièrement au danger de me faire tuer par toi. Deuxièmement, comme cité plus haut si je me blesse personne ne m'aidera. Troisièmement, si on était plus que 2 au départ, que je te tue... À moins de faire vraiment peur à un groupe et ainsi prendre le contrôle, je risque au contraire de me faire chasser par eux parce qu'ils pourraient me considéré dangereux à cause de mon acte de violence à ton égard.
La meilleur stratégie, c'est de s'entraider. Ensuite, à force d'avancer ont finit par appeler ça bien et mal.
Pas besoin de dieu.
Auteur : Ryuujin
Date : 25 déc.08, 02:08
Message : Il y a des gens qui croient absolument que tout a un sens, et qui voient des "signes" partout. Ils trouvent un sens à absolument tout et n'importe quoi.
C'est souvent plutôt pitoyable qu'autre chose.
XYZ ; tu peux appeler Dieu, ou "licorne rose des tropiques" : au final, c'est TOI qui utilise cette croyance pour trouver un sens à ta vie. Ce n'est pas ce Dieu qui donne un sens à ta vie, c'est toi, en l'utilisant pour se faire.
Ce besoin de "sens" est un manque de maturité. Qu'est-ce que cela va vous apporter de croire que telle ou tel chose a tel sens ? Est-ce que cela va vous rassurer ? Au prix de quelle illusion et de quelle ignorance ?
Est-ce si difficile de faire preuve de modestie, et d'admettre que si telle ou telle chose a un sens, il ne nous est de toute évidence pas accessible et l'on ne pourra jamais s'en assurer ?
C'est la conscience humaine qui donne des sens aux choses.
Moi, quant on me dit que les religions font des actions positives, j'ai plutôt tendance à rigoler. Je ne vois pas une seule religion qui fasse la moindre action positive : je ne vois que des hommes qui le font, et je doute que la religion y soit pour grand chose.
Auteur : Fyne
Date : 25 déc.08, 07:00
Message :
La meilleur stratégie, c'est de s'entraider. Ensuite, à force d'avancer ont finit par appeler ça bien et mal
c'est la que je ne suis pas d'accord , on appelle ça la morale : car tuer un homme ce sera toujours dans la catégorie "mal" mais le tuer sur une iles désertes par ce qu'on a plus rien a manger est une stratégie qui peu faire ses preuves ..... le bien est le mal n'est définit que par la religion ; la morale elle n'en a pas besoin et d'ailleurs Dieu bouleverse les valeurs morale...
un exemple qui peu paraitre salop mais : a quoi ça sert de faire des dons anonymes pour les enfants malades d'Afrique si Dieu n'existe pas? rien...
Auteur : marcel
Date : 25 déc.08, 07:58
Message : La vie a le sens qu'on lui donne , c'est tout.
Si dieu existe, il nous a voulu libres donc ça ne change rien.
Auteur : Léonard
Date : 25 déc.08, 08:16
Message : De toute façon, personne ne pourra donner la preuve sans contestation possible de l'existence d'un dieu, de plusieurs dieux et à l'inverse de son inexistence ou de leur inexistence.
La foi est du domaine exclusivement privé de la conscience.. l'inverse aussi.
Les historiens sérieux savent qu'il leur manque des éléments pour appuyer leur thèse.
Auteur : Saga
Date : 25 déc.08, 13:04
Message : Tu as raison, ce genre d'opinion relève uniquement de la conviction personnel. On a nos limites de perception (5 sens), notre limite de pensé, de plus la science actuelle n'explique pas tout.
Nous somme loin d'être parfait, loin de tout maitriser, libre a chacun de croire ou non, tant qu'il respecte les autres ...
Auteur : Anonymous
Date : 26 déc.08, 08:32
Message : Fyne a écrit :
c'est la que je ne suis pas d'accord , on appelle ça la morale : car tuer un homme ce sera toujours dans la catégorie "mal" mais le tuer sur une iles désertes par ce qu'on a plus rien a manger est une stratégie qui peu faire ses preuves ..... le bien est le mal n'est définit que par la religion ; la morale elle n'en a pas besoin et d'ailleurs Dieu bouleverse les valeurs morale...
un exemple qui peu paraitre salop mais : a quoi ça sert de faire des dons anonymes pour les enfants malades d'Afrique si Dieu n'existe pas? rien...
Si tu vois une différence entre «bien et mal» et «morale», désolé je suis du genre à y voir qu'un est composé de 3 mots et l'autre un seul.
Le seul endroit où je conteste ce que tu y as écrit c'est que pour moi le bien et le mal est définit par la morale et pas seulement par la religion. Il me semble qu'il existe des «morales religieuses» et donc que la morale peut faire partie de la religion. Elle peut avoir besoin de dieu, comme elle peut s'en passer.
Auteur : Fyne
Date : 26 déc.08, 22:19
Message : ce qui est "bien" dans le contexte de la morale c'est toujours ce qui t'apporte un bénéfice et pas ce qui aide le clochard du coin.
le bien et le mal est un résultat directe de la morale religieuse ou sociale : aider les clochards aide la société c'est un bien.....tuer engendre des comportements dangereux : c'est un mal ...
sans Dieu les seul actions qui sont "mal" sont celles qui te sont néfastes : donner anonymement de l'argent est bien souvent néfaste ... c'est pour ça que je préfère laisser le bien et le mal a la religion et garder la morale. d'ailleurs on en a discuter avec Sambion : de son point de vue cela suit cette ordre Dieu, l'humanité , l'homme , les animaux , les plantes on sacrifie les animaux pour nourrir les hommes etc... pourquoi? et bien c'est Dieu qui l'a dis , enlevons Dieu de l'équation et demandons a quelqu'un de se sacrifier pour le bien de l'humanité : pourquoi le ferait il? sans Dieu l'ordre tend plus vers : Toi , tous le reste .........
Auteur : Ryuujin
Date : 27 déc.08, 00:20
Message : Tu te plantes Fyne : tu confonds la morale, qui est une convention sociale parfaitement subjective (cf à ce propos la généalogie de la morale de Nietzsche) et la mesure objective du résultat, que peu de gens appliquent réellement mais dont beaucoup se réclament.
Auteur : IIuowolus
Date : 27 déc.08, 01:07
Message : Q: Pourquoi chercher à montrer que Dieu n'existe pas ?
R: Parce que pour certain Dieu n'est pas la réponse à toutes les questions !
Auteur : Fyne
Date : 27 déc.08, 01:48
Message : j'ai du mal a m'exprimer sur le sujet
tu confonds la morale, qui est une convention sociale parfaitement subjective (cf à ce propos la généalogie de la morale de Nietzsche) et la mesure objective du résultat, que peu de gens appliquent réellement mais dont beaucoup se réclament.
dévelope un peut svp , Nietzshe lui définissait 2 types de morales celles des faibles qui est altruiste appelle a la pitier etc , et contiens le concept de bien et de mal (il est évident que pour quelqu'un croyant a Dieu cette moral s'impose), et celle des forts qui n'est ni plus ni moin que de l'égoïsme pur
La morale des faibles se caractérise par son ressentiment ; Nietzsche en décrit ainsi le mécanisme psychologique :
« Lorsque les opprimés, les écrasés, les asservis, sous l'empire de la ruse vindicative de l'impuissance, se mettent à dire : « Soyons le contraire des méchants, c'est-à-dire bons ! Est bon quiconque ne fait violence à personne, quiconque n'offense, ni n'attaque, n'use pas de représailles et laisse à Dieu le soin de la vengeance, quiconque se tient caché comme nous, évite la rencontre du mal et du reste attend peu de chose de la vie, comme nous, les patients, les humbles et les justes. »- Tout cela veut dire en somme, à l'écouter froidement et sans parti pris : « Nous, les faibles, nous sommes décidément faibles ; nous ferons donc bien de ne rien faire de tout ce pour quoi nous ne sommes pas assez forts. » - Mais cette constatation amère, cette prudence de qualité très inférieure que possède même l'insecte (qui, en cas de grand danger, fait le mort, pour ne rien faire de trop), grâce à ce faux monnayage, à cette impuissante duperie de soi, a pris les dehors pompeux de la vertu qui sait attendre, qui renonce et qui se tait, comme si la faiblesse même du faible - c'est-à-dire son essence, son activité, toute sa réalité unique, inévitable et indélébile - était un accomplissement libre, quelque chose de volontairement choisi, un acte de mérite. Cette espèce d'homme a un besoin de foi au « sujet » neutre, doué du libre arbitre, et cela par un instinct de conservation personnelle, d'affirmation de soi, par quoi tout mensonge cherche d'ordinaire à se justifier. »[43]
La morale des faibles est donc l'expression de ce ressentiment : le ressentiment est l'affect d'une volonté vaincue qui cherche à se venger, c'est-à-dire qu'il est le symptôme d'une vie décroissante, qui ne s'est pas épanouie. Cette vengeance s'exprimera par des valeurs créées pour lutter contre les forts, en dévalorisant leur puissance (le fort devient le méchant par opposition au bon). Ainsi, selon Nietzsche, la pitié, l'altruisme, toutes les valeurs humanitaires, sont en fait des valeurs par lesquelles on se nie soi-même pour se donner l'apparence de la bonté morale et se persuader de sa supériorité ; mais sous ces valeurs illusoires fermente une haine impuissante qui se cherche un moyen de vengeance et de domination. Le christianisme, l'anarchisme, le socialisme, etc. sont des exemples de morales du ressentiment.
« La révolte des esclaves dans la morale commence lorsque le ressentiment lui-même devient créateur et enfante des valeurs : le ressentiment de ces êtres, à qui la vraie réaction, celle de l'action, est interdite et qui ne trouvent de compensation que dans une vengeance imaginaire. Tandis que toute morale aristocratique naît d'une triomphale affirmation d'elle-même, la morale des esclaves oppose dès l'abord un « non » à ce qui ne fait pas partie d'elle-même, à ce qui est « différent » d'elle, à ce qui est son « non-moi » : et ce non est son acte créateur. Ce renversement du coup d'œil appréciateur - ce point de vue nécessairement inspiré du monde extérieur au lieu de reposer sur soi-même - appartient en propre au ressentiment : la morale des esclaves a toujours et avant tout besoin, pour prendre naissance, d'un monde opposé et extérieur : il lui faut, pour parler physiologiquement, des stimulants extérieurs pour agir ; son action est foncièrement une réaction. »[44].
source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nietzsche# ... ssentiment
quiconque veut me faire croire que le bien et le mal existe sans Dieu devra commencer par me les définir (et si ils sont semblable a la morale : qu'est-ce qui est bien qu'est-ce qui est mal?)
Auteur : hermes
Date : 27 déc.08, 02:48
Message : Moi même j'ai du mal a te comprendre fyne, pour moi morale bien et mal c'est la même chose
&ce qui est "bien" dans le contexte de la morale c'est toujours ce qui t'apporte un bénéfice et pas ce qui aide le clochard du coin.&
je dirais les deux mon capitaine, ce qui peut aider le clochard peut t'apporter un benefice, par exemple un clochard qui se met à travailler te permet d'avoir plus de chance d'avoir une retraite confortable en france et aussi moins donner par la suite
&le bien et le mal est un résultat directe de la morale religieuse ou sociale : aider les clochards aide la société c'est un bien.....tuer engendre des comportements dangereux : c'est un mal ... &
et la morale sociale s'associe toujours à soi
&sans Dieu les seul actions qui sont "mal" sont celles qui te sont néfastes : donner anonymement de l'argent est bien souvent néfaste ...&
ca dépend, si un jour par un don au théléthon on trouve un remede à une maladie et que un jour tu ai cette maladie tu sera content que l'on ai fait des don pour guerir de cette maladie
& demandons a quelqu'un de se sacrifier pour le bien de l'humanité : pourquoi le ferait il? sans Dieu l'ordre tend plus vers : Toi , tous le reste .........&
pourquoi? dans l'humanité si la personne à une famille, je ne sais pas pourquoi mais il voudra sauver sa famille je pense
Auteur : Fyne
Date : 27 déc.08, 04:36
Message : sauvé sa famille en mourant est idiot : dans les 2 cas tu la revois pas mais dans l'un tu reste en vie :p
je dirais les deux mon capitaine, ce qui peut aider le clochard peut t'apporter un benefice, par exemple un clochard qui se met à travailler te permet d'avoir plus de chance d'avoir une retraite confortable en france et aussi moins donner par la suite
avoue quand même que c'est pas mal tiré par les cheveux ; cependant si tu y vois un bénéfice personnel c'est un bien
ca dépend, si un jour par un don au théléthon on trouve un remede à une maladie et que un jour tu ai cette maladie tu sera content que l'on ai fait des don pour guerir de cette maladie
a moin de donner des milliards ton dons ne sera qu'une goute d'eau...
bon je vais reformuler : avec Dieu ce qui est bien c'est ce que Dieu autorise , ce qui est mal ce qu'il interdis en gros ; et ça cole parfaitement avec la vision du bien et du mal de beaucoup de gents
sans Dieu .... donner moi une définition déjà ^^...
sans la pressions du paradis l'altruisme totalement gratuit est inutile , après il arrive qu'on puisse en tiré un bénéfisse bien sur , mais en règles générale l'égoïsme s'impose : on agis en vu d'un bénéfice personnel ; si il est possible de faire une action nuisible a un tiers mais bénéfique pour nous sans grand risque de représailles : on la fais. et je refuse de dire que dans ce raisonnement il y ai un Bien et un mal....
Auteur : hermes
Date : 27 déc.08, 04:52
Message : sauvé sa famille en mourant est idiot : dans les 2 cas tu la revois pas mais dans l'un tu reste en vie :p
cela depend comment on voit la vie, soit la preservation de soi, soit la preservation de l'espece, mais disons que comme de toute facon nous mourrons tous un jour, je prefere mourir et sauver ma famille pour me preserver moi ou plutot mes gênes par mes descendants que de me preserver et être le seul être au final de mon espece qui quand je mourrais mon espece mourra
Citation:
je dirais les deux mon capitaine, ce qui peut aider le clochard peut t'apporter un benefice, par exemple un clochard qui se met à travailler te permet d'avoir plus de chance d'avoir une retraite confortable en france et aussi moins donner par la suite
avoue quand même que c'est pas mal tiré par les cheveux ; cependant si tu y vois un bénéfice personnel c'est un bien
non ce n'est pas tiré par les cheveux c'est comme cela que la société fonctionne, la difference c'est que je donne par les impots pour que les clochard et barbares se réinserent dans la société et soient productifs au final
Citation:
ca dépend, si un jour par un don au théléthon on trouve un remede à une maladie et que un jour tu ai cette maladie tu sera content que l'on ai fait des don pour guerir de cette maladie
a moin de donner des milliards ton dons ne sera qu'une goute d'eau...
mais tu oublie l'effet de masse, pleins de gouttes d'eau comme moi ca peut donner gros, c'est l'effet du loto de la francaise des jeux
bon je vais reformuler : avec Dieu ce qui est bien c'est ce que Dieu autorise , ce qui est mal ce qu'il interdis en gros ; et ça cole parfaitement avec la vision du bien et du mal de beaucoup de gents
sans Dieu .... donner moi une définition déjà ^^...
bien et mal ou morale existe en fonction de soi
sans la pressions du paradis l'altruisme totalement gratuit est inutile , après il arrive qu'on puisse en tiré un bénéfisse bien sur , mais en règles générale l'égoïsme s'impose : on agis en vu d'un bénéfice personnel ; si il est possible de faire une action nuisible a un tiers mais bénéfique pour nous sans grand risque de représailles : on la fais. et je refuse de dire que dans ce raisonnement il y ai un Bien et un mal....
fyne j'irais plus loin que toi, l'altruisme gratuit n'existe jamais que se soit avec ou sans dieu, je pense que d'une facon très mais très inconsciente l'altruisme gratuit est une forme de perpétuation de l'espece, car en donnant un peu d'argent ou tout autre action pour lutter contre une maladie ou la famine, cela permet de donner une chance suplementaire même si elle est infime au niveau individuel de donner pas son effet multiplicateur collectif une chance de plus pour la survie de notre espece, c'est le principe des especes vivant en société,
Auteur : Fyne
Date : 27 déc.08, 05:06
Message : fyne j'irais plus loin que toi, l'altruisme gratuit n'existe jamais que se soit avec ou sans dieu, je pense que d'une facon très mais très inconsciente l'altruisme gratuit est une forme de perpétuation de l'espece, car en donnant un peu d'argent ou tout autre action pour lutter contre une maladie ou la famine, cela permet de donner une chance suplementaire même si elle est infime au niveau individuel de donner pas son effet multiplicateur collectif une chance de plus pour la survie de notre espece, c'est le principe des especes vivant en société,
avec Dieu il existe une forme d'altruisme gratuits , en ce monde du moin : les croyants aident les gents pour s'assurer une place au paradis , c'est une forme d'égoïsme certes mais elle n'engendre que l'altruisme ici bas
effectivement les dons apporte une chance infime , trop infime même , mais si toi et uniquement toi ne donne pas cela ne change pas grand chose a la donne(et te fais gagner de l'argent) et comme il restera toujours des gents pour donner.... tout bénéf : après c'est un choix personnel , un paris sur l'avenir très aléatoire : comme les actions en bourse (et le délie d'initié me semble difficile ^^)
je dirais que le bien et le mal sont des notions fixe dans l'esprit des gents : interroge tes proches et demande leurs si l'égoïsme c'est bien ; combien te dirons oui? en tout les cas c'est la vision que j'en ai quand je regarde un film a la télé avec le gros méchant et le gentil ou que je lis un livre ... il n'y en a que trop peut qui reflète la réalité ...
tuer un homme qui n'a jamais chercher a te nuire , qui est très gentil avec toi etc.... est-ce mal si l'on peut en tirer un bénéfice sans conséquence néfaste? (c'est un exemple poussé a l'extrême je suis d'accord que ce genre de situation ne se présente pas tous les 4 matins)
Auteur : hermes
Date : 27 déc.08, 05:31
Message : avec Dieu il existe une forme d'altruisme gratuits , en ce monde du moin : les croyants aident les gents pour s'assurer une place au paradis , c'est une forme d'égoïsme certes mais elle n'engendre que l'altruisme ici bas
pour moi non, c'est seulement l'arbre qui cache la foret, car c'st pas le but véritable
effectivement les dons apporte une chance infime , trop infime même , mais si toi et uniquement toi ne donne pas cela ne change pas grand chose a la donne(et te fais gagner de l'argent) et comme il restera toujours des gents pour donner.... tout bénéf : après c'est un choix personnel , un paris sur l'avenir très aléatoire : comme les actions en bourse (et le délie d'initié me semble difficile ^^)
tout à fait d'accord, mais là aussi c'est aléatoire dans l'autre sens si tout le monde fait comme moi. Ensuite selon comment u agis cela peut avoir des consequences sur ton avenir, si par exemple tu ne donne pas de toi, tu peux te faire exclure du groupe et donc ne pas avoir de bénéfice, mais de toute facon la vie c'est une grande loterie
je dirais que le bien et le mal sont des notions fixe dans l'esprit des gents : interroge tes proches et demande leurs si l'égoïsme c'est bien ; combien te dirons oui? en tout les cas c'est la vision que j'en ai quand je regarde un film a la télé avec le gros méchant et le gentil ou que je lis un livre ... il n'y en a que trop peut qui reflète la réalité ...
c'est seulement de l'idéalisation, c'est comme l'histoire du prince charmant, pour simplifier les choses et donc rendre sa vie plus simple
tuer un homme qui n'a jamais chercher a te nuire , qui est très gentil avec toi etc.... est-ce mal si l'on peut en tirer un bénéfice sans conséquence néfaste? (c'est un exemple poussé a l'extrême je suis d'accord que ce genre de situation ne se présente pas tous les 4 matins)
le problème c'est de savoir s'il n'existera jamais de conséquences néfastes et là personne n'est devin. c'est pour cela que l'on dit aide ton prochain comme toi même; car si un jour par exemple tu tue le meilleur cardiologue du monde et q'un jour tu ai besoin de ce cardiologue de facon imprévu et bien t'es dans la merde jusqu'au coup.
En fait faudrait que tu trouve un exemple imparable
Auteur : maddiganed
Date : 27 déc.08, 12:22
Message : Razzu a écrit : Etant moi même athée, je n'ai pas le sentiment de m'être libéré de quoi que ce soi.
Un Athée dit qu'un dieu comme l'entendent les religions n'existe pas... Si tu te dis athée, quid de ce sujet?
Je te rappelle qu'un athée par définition est l'opposé d'un théiste...
Auteur : spunkie
Date : 29 déc.08, 11:50
Message : Pourquoi chercher à montrer que Dieu n'existe pas ?
personnellement, je ne cherche pas à prouver que dieu n'existe pas... je cherche... tout simplement. mais, sur mon chemin, je rencontre des gens qui cherchent à me prouver que dieu existe sans m'apporter de preuves convaincantes et qui se montrent parfois hostiles quand ils ne me convainquent pas... ce qui, évidemment, met un terme à la conversation immédiatement.
en fait, si dieu existe, qu'il le prouve.
mais l'idée de dieu, elle, existe... sinon ce forum n'existerait pas.
Auteur : ximatt
Date : 29 déc.08, 13:13
Message : maddiganed a écrit :Un Athée dit qu'un dieu comme l'entendent les religions n'existe pas... Si tu te dis athée, quid de ce sujet?
Je te rappelle qu'un athée par définition est l'opposé d'un théiste...
Je suis pas tout à fait d'accord. Dire que les dieux des religions n existent pas n'est pas exactement etre athée (les anglophones distinguent
atheist et
nontheist) Parce que cette definition inclut une partie des deistes, pantheistes et agnostiques, qui ne sont evidemment pas athées.
Auteur : Fyne
Date : 29 déc.08, 13:22
Message : l'agnostique dis qu'on ne peut pas savoir; le déistes crois en Dieu et le pantéiste aussi d'une certaine façon : l'athée ne crois simplement pas en Dieu , donc dis qu'il n'existe pas de Dieu (et nie sont sont existence du point de vue croyant)
Auteur : charvaka
Date : 29 déc.08, 14:14
Message : Razzu a écrit :Combien de pages encore pour prouver aux autres que Dieu n'existe pas ?
A vous entendre ce que je retient ce qu'il faut à tout prix se " libérer " de Dieu. Etant moi même athée, je n'ai pas le sentiment de m'être libéré de quoi que ce soi.
Au contraire plus que jamais le monde me semble littéralement vidé de sens et la morale inexistante.
Alors voilà une double question :
pourquoi passer son temps à montrer que Dieu n'existe pas ?
S'il n'existe pas rien n'a de sens : à quoi bon faire partager aux autres ce constat désolant ?
Personnellement, je pense que ca vaut la peine de ''passer son temps a montrer que Dieu n'existe pas'' car moi, ca ma libéré et je pense que d'autres peuvent se sentir libéré aussi. Pour moi cette libération se manifeste par une curiausité renouvellé envers la vie, l'univers, les humains. Ca nous pousse a chercher des réponses plus riche, plus profonde sur la vie.
Je t'avoue que je trouve ca extremement désolant de voir les gens dire qu'il n'existe pas de morale sans Dieu. Ca démontre bien que les croyants font le bien, pas parce c'est une bonne chose (simplement), mais uniquement parce qu'un Dieu les regarde et qu'ils risquerait d'être puni......c'est triste. Vraiment triste. Les valeurs humaines (solidarité, respect, verité, paix etc) existait bien avant l'invention des religions.
Moi je dirait que la vie prend tout son sens une fois Dieu retiré du portrait, ca nous responsable de notre destin et plus enclin a travailler pour un monde meilleur.
Nous sommes des freres et soeurs sans père, pour cette raison, nous devrions nous respecter les uns les autres. Richard Robinson
Auteur : Fyne
Date : 29 déc.08, 14:24
Message : un monde meilleur? pour qui?
Auteur : spunkie
Date : 29 déc.08, 15:24
Message : tu sais fyne, si les croyants prennent le pouvoir, ce forum n'existera plus et nous serons traqués jusqu'à la mort. à part cela, dieu est miséricorde, amour et blabla...
tu vois, même s'ils me prouvaient que dieu existe, que je n'aurais quand même pas confiance en lui...
Nombre de messages affichés : 50