Résultat du test :

Auteur : kate
Date : 06 juil.04, 18:44
Message : « Oh Allah, détruis les Juifs tyranniques car ils grignotent ton pouvoir… »

17 juillet 2002 / 12 h 23
Le sermon du vendredi 12 juillet à la Mecque relayé en direct par satellite sur la chaîne gouvernementale :

« Oh Allah, détruis les Juifs tyranniques car ils grignotent ton pouvoir… »
Par Memri memri@erols.com


Après une pause d'une semaine, la télévision d'État saoudienne a recommencé à diffuser ses prêches hebdomadaires appelant au meurtre des Juifs et au soutien des martyrs. Dans leur version anglaise diffusée par satellite arrosant le monde entier, ces sermons incluent aussi les autres non croyants, comme par exemple les chrétiens. On ignore si le Président Bush, qui en tant que chrétien croyant est aussi un " infidèle " aux yeux des Saoudiens, est traité comme une exception dans ces appels à la défaite des infidèles.

L'extrait suivant est une traduction par le FBIS, service officiel américain, d'une diffusion du vendredi 12 juillet 2002.

Le Royaume de Riad TV1, la chaîne en arabe d'Arabie Saoudite, station de télévision officielle du gouvernement saoudien, a diffusé, à 9h39 heure de Greenwich, un sermon de 24 minutes en direct de la mosquée sainte de La Mecque.

Le Cheik Usamah Ben-Abdallah Khayyat fait le sermon…
En conclusion l'imam prie Dieu : " Oh ! Allah, renforce l'Islam et les musulmans ; protège l'Islam ; détruis les ennemis de l'Islam, les tyrans et le corrompu ; rassemble les rangs des musulmans et guide les pas de leurs chefs. "
Il continue : " Oh ! Allah, donne du soutien aux martyrs au nom de ta religion, partout. Oh ! Allah, soutiens-les et donne-leur la victoire. Oh ! Allah, détruis les juifs tyranniques. Oh ! Allah, occupe-toi des Juifs et de leurs supporters. Oh ! Allah, détruis-les car ils grignotent ton pouvoir ".

Le Royaume de Riad TV2, la chaîne en arabe d'Arabie Saoudite, station officielle du gouvernement saoudien, a diffusé elle, à 9h37 heure de Greenwich, un sermon de 23 minutes en direct de la mosquée sainte de Médine.

Le Cheik Abd-al-Bari al-thubayti fait son sermon… Pour conclure, l'imam prie Dieu : " Oh ! Allah, renforce l'Islam et les musulmans, détruis les incroyants, tes ennemis, les ennemis de l'islam. Oh ! Allah, protège les musulmans en Palestine, au Cachemire, en Afghanistan et en Tchétchénie. Oh ! Allah, aide les martyrs à élever ta parole partout, renforce-les et unifie leurs rangs. »

http://www.proche-orient.info/xjournal_ ... ticle=3023



Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que les musulmans et leurs défenseurs ici présent se lancent dans l'habituel discours sur cet invisible islam modéré qui n'est pas celui des intégristes.
Auteur : camelia
Date : 06 juil.04, 19:34
Message : Bush aurait en effet mieux fait de rétablir un peu de démocratie en arabie saoudite qu'en irak où malgré tout les différentes religions vivaient en harmonie avant son intervention ! :roll:
Auteur : cocotier
Date : 06 juil.04, 22:56
Message :
camelia a écrit :Bush aurait en effet mieux fait de rétablir un peu de démocratie en arabie saoudite qu'en irak où malgré tout les différentes religions vivaient en harmonie avant son intervention ! :roll:
L'Arabie Saoudite est une poule aux oeufs d'or. On ne la touche pas, sinon elle refuse de pondre des oeufs.
Auteur : moodyman
Date : 06 juil.04, 23:14
Message : N'est ce pas Desertdweller??
Auteur : ostervald
Date : 06 juil.04, 23:21
Message : Bonjour,

J'ai parmis mon entourage des musulmans "modérés".

Il est vrai qu'en discutant avec eux, ils fustigent les extrémistes et les attentats terroristes et je crois en leur sincérité (bien qu'ils ne manifestent pas leur désapprobation publiquement en manifestant, comme tous les musulmans "modérés".

Mais, et je dis bien mais, si l'islam devient majoritaire de par le monde, crois-tu que ces musulmans "modérés" le resteront longtemps?

Car n'oublie pas que pour être un bon musulman véridique dans sa foi il faut suivre l'enseignement du coran, si tu ne le fais pas tu es apostat à l'islam et encours des sanctions très sévères.

Alors questions:

exemple:Que fera un musulman "modéré" si l'islam condamne une femme pour adultère à la lapidation à mort:

-1- il tentera de s'opposer à la décision de "justice"

-2- il fera tout pour tenter de faire évader cette femme et la protéger

-3- il restera sans rien dire et assistera à l'exécution passivement

Si on lui demande de jeter lui-même les pierres pour éprouver sa foi, que fera t'il?

-1- il dira "NON! je ne suis pas d'accord avec cet islam là"

-2- il tentera de trouver un verset du coran qui condamne cela?

-3- il jettera les pierres avec ardeur pour prouver sa foi

réponses par question 1 réponse x question 2 réponse y

amitié et A+
Auteur : Anonymous
Date : 06 juil.04, 23:57
Message :
camelia a écrit :Bush aurait en effet mieux fait de rétablir un peu de démocratie en arabie saoudite qu'en irak où malgré tout les différentes religions vivaient en harmonie avant son intervention ! :roll:
Etablir une démocratie en Irak est impossible - je pense qu'on ira vers une guere civile !

On ne peut pas dire que sous Saddam,il existait une paix religieuse - les chiites étaient tenus par la terreur - ce qui n'est pas pareil !
Auteur : Ryuujin
Date : 07 juil.04, 01:19
Message : je demande que le thread soit fermé.
Ou que le titre en soit changé.

Là, le titre et le contenu n'ont absolument rien à voir.
Auteur : Simplement moi
Date : 07 juil.04, 01:50
Message : Au sujet des abrogés et des abrogeants:

comme nous l'avons déjà dit, les versets coraniques peuvent être abrogés ou abrogeants.

Cet état du Coran, emprunt de mutabilité mais non de contradictions, explique, tout à la fois, sa réduction par les abrogeants à la violence comme solution définitive pour convertir à l'Islam et sa capacité à apparaître tolérant si l'on ne prend pas garde de distinguer comme abrogés les versets de teneur bienveillante.


Ainsi, "sur 114 sourates, il y en a seulement 43 qui ne contiennent ni abrogés ni abrogeants. Cela est naturellement très surprenant, et si inattendu que très peu d'Occidentaux savent qu'une partie significative du Coran est abrogée.

Les contemporains de Mahomet étaient tout aussi surpris par ce Coran à géométrie variable. Comment savoir, quand deux versets sont contradictoires, lequel est abrogé et lequel est abrogeant? C'est une question de date: le dernier prononcé abroge tout ce qui lui est contraire dans les textes antérieurs.

Les versets tolérants, notamment celui sur l'absence de contrainte en matière de religion, se trouvent dans la sourate II, qui est mecquoise, c'est-à-dire l'une de plus anciennes.
A cette époque l'islam était très minoritaire, et Mahomet menacé de mort. La tolérance était présentée comme un ordre de Dieu parce qu'elle était nécessaire à l'islam naissant. Mais quand l'islam est devenu puissant, le ton a changé." (Jean-Jacques Walter, le courrier des lecteurs, in Le Figaro Magazine, -janv.1999-).

A titre d'exemple de la radicalisation du Coran par les abrogeants, nous donnons, ci-dessous, le cas du verset 53 de la sourate 39 abrogé par le verset 48 de la sourate 4.

Pour commencer, écoutons le Cheick Si Boubakeur Hamza, ancien recteur de la mosquée de Paris: "Dieu est un et seul dans son essence; mettre en cause son unicité en pensée ou en acte constitue un péché irrémissible, infini comme offense à Dieu infini. Ce verset sert de mise au point au verset 53 de la Sourate XXXIX." (note de texte sur le verset 48 de la S4, in Le Coran, traduction nouvelle et commentaires, T1, -1972-).

Voici le verset 48 S4 (l'abrogeant): "Dieu ne pardonne pas qu'on lui associe d'autres divinités. Il pardonne à qui il veut les péchés moins graves que celui-là. Quiconque associe d'autres divinités à Dieu, commet un péché infini."

Et voici le verset 53 S39 (l'abrogé): "Dis: "O mes serviteurs! vous qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde de Dieu. En vérité, Dieu pardonne tous les péchés, car il est le Clément, le Compatissant par excellence."

On entrevoit plus clairement le sens de la petite "mise au point" indiquée par le Recteur Boubakeur en note de bas de page de sa traduction du Coran en français!...
Auteur : Ryuujin
Date : 07 juil.04, 03:26
Message : petite question supplémentaire :

qu'est-ce qui détermine le caractère "abrogé" ou "abrogeant" ?

Y a t'il une liste précise quelque part ?
Un critère catégorique ?

( quand bien même une sourate listait tout cela, il n'appartient qu'aux intégristes de vouloir tout appliquer du Coran. Si l'on ne partage pas ce but, on peut alors décider de ne pas se plier aux éléments contextuels et de ne pas les considérer comme intemporels ).
Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.04, 17:52
Message : Un site pour ceux qui croyent a l'Islam modere

The Institute for the Secularisation of Islamic Society (ISIS) has been formed to promote the ideas of rationalism, secularism, democracy and human rights within Islamic society.
http://www.secularislam.org/Default.htm
Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.04, 17:54
Message :
moodyman a écrit :N'est ce pas Desertdweller??
Tu l'as dis mon pote. Auusi longtemps que les oeuf me tombent dans les mains (ou plus exactement dans mon compte en banque) tu voudrais surtout pas que je me plaigne
Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.04, 18:51
Message :
Ryuujin a écrit :petite question supplémentaire :

qu'est-ce qui détermine le caractère "abrogé" ou "abrogeant" ?
Mohammed et son bon plaisir
Coran 2:106
Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

Y a t'il une liste précise quelque part ?
Un critère catégorique ?
Ca depends a qui on demande. Une liste preparee par la oumma va exclure tous les versets relatifs a la tolerance pour des question de marketing evident. En fait, c'est pas mal a la tete du client.Les savants Islamiques se disputent depuis 1,400 ans a ce sujet.
Une des regles utilisee par tous les erudits c'est l'abroge sera chronologiquement avant l'abrogeant
Ce qui oblige de mettre chaque verset dans son contexte historique.
Certains abroges/abrogeants sont des classiques admis par tous les experts
Et ca comprends tous les versets de tolerance

Une bonne etude de l'effet de l'abrogation :"La tolerance dans l'Islam" http://debate.domini.org/newton/tolerance.html


( quand bien même une sourate listait tout cela, il n'appartient qu'aux intégristes de vouloir tout appliquer du Coran. Si l'on ne partage pas ce but, on peut alors décider de ne pas se plier aux éléments contextuels et de ne pas les considérer comme intemporels ).
Et tu continue a refuser de comprendre quand ce que tu lis ne te plait pas.
Les verset abroges sont nul, void, obsolate, sans valeur. Ils sont dans le coran pour une simple raison: les compilateurs du coran n'ont pas voulu prendre la responsabilite d'eliminer certain versets qui leur etaient apportes, approuves par des Isnad 24 carat.
Les versets abrogeants sont les seuls vrai.
Exemple :A supposer que dans le code de la route tu lise ceci
1.La vitesse en ville est de 60 km a l'heure
et trois pages plus loin
2 La vitesse en ville de 60 km a ete reduite a 50 km a l'heure
Verset abroge : La vitesse en ville est de 60 km a l'heure
Verset abrogeant : 2 La vitesse en ville de 60 km a ete reduite a 50 km a l'heure
Un bon conducteur respectera le verset abrogeant du code de la route et ignorera les versets abroges
Un bon musulman respectera les verset abrogeants du coran et ignorera les versets abroges

http://answering-islam.org/BehindVeil/btv10.html
On ne peut pas etre plus clair
Maintenant je suppose que tu vas faire comme d'habitude: pretendre que les articles sont mauvais, mal ecrits, plein de sophismes.
Auteur : Ryuujin
Date : 10 juil.04, 10:47
Message :
Mohammed et son bon plaisir
si tu veux, mais il n'est plus de ce monde.

a t'il laissé une liste incontestable ?

Ca depends a qui on demande. Une liste preparee par la oumma va exclure tous les versets relatifs a la tolerance pour des question de marketing evident. En fait, c'est pas mal a la tete du client.Les savants Islamiques se disputent depuis 1,400 ans a ce sujet.
Une des regles utilisee par tous les erudits c'est l'abroge sera chronologiquement avant l'abrogeant
Ce qui oblige de mettre chaque verset dans son contexte historique.
Certains abroges/abrogeants sont des classiques admis par tous les experts
Et ca comprends tous les versets de tolerance

Une bonne etude de l'effet de l'abrogation :"La tolerance dans l'Islam" http://debate.domini.org/newton/tolerance.html
En gros, rien là dessus dans les textes religieux reconnus de tous ?


Et tu continue a refuser de comprendre quand ce que tu lis ne te plait pas.
Les verset abroges sont nul, void, obsolate, sans valeur. Ils sont dans le coran pour une simple raison: les compilateurs du coran n'ont pas voulu prendre la responsabilite d'eliminer certain versets qui leur etaient apportes, approuves par des Isnad 24 carat.
Les versets abrogeants sont les seuls vrai.
Exemple :A supposer que dans le code de la route tu lise ceci
1.La vitesse en ville est de 60 km a l'heure
et trois pages plus loin
2 La vitesse en ville de 60 km a ete reduite a 50 km a l'heure
Verset abroge : La vitesse en ville est de 60 km a l'heure
Verset abrogeant : 2 La vitesse en ville de 60 km a ete reduite a 50 km a l'heure
Un bon conducteur respectera le verset abrogeant du code de la route et ignorera les versets abroges
Un bon musulman respectera les verset abrogeants du coran et ignorera les versets abroges
On dirait que tu fais exprès de jouer les idiots.

Ca c'est des dogmes.
C'est valable que quand on y croit.

Va dire à des témoins de Jéhovah qu'ils ne sont pas chrétiens car ils ne croient pas en l'intégralité des évangiles.
Tu verras ce qu'il te répondrons.

Et le pire est que tu ne pourras rien y redire.

Pour les musulmans modérés, cad ceux qui n'appliquent pas des dogmes liberticides, voire humanicide tout court, c'est idem.

Bien entendu, tu vas me répondre les mêmes absurdités, cad que c'est pas pareil, que le Coran se défini comme un tout etc...

Et je vais te répéter que cela n'a aucune sorte d'importance.
Il suffit qu'un texte soit logiquement "douteux" quant à ses sources pour qu'on puisse décider d'y piocher ce qu'on veut.

Et dans ce cas, il suffit de ne pas piocher tes réservoirs à intégrisme pour rester cohérent.


Et inutile de me dire que personne ne fait cela : en la matière, c'est toi qui affirme dans le vent.

Il faut être stupide pour affirmer "ça n'existe pas" quand en réalité on en a aucune idée.


Pour les articles que tu mentionne, ils sont tout simplement non exhaustif.

Tout ca ne s'applique qu'aux intégristes.
Auteur : Anonymous
Date : 10 juil.04, 16:12
Message : Jem'attendais a ce que tu trouve une critique a propos de mes articles. C'etait plus fort que toi.
Les abroges et les abrogeants c'est la cle de l'Islam et aussi longtemps que l'on ne comprends pas le principe il est unutile de se targer d'y connaitre quelque chose.
Ca n'a rien avoire avec des dogmes mais c'est ca etrien d'autre qui dirige la lecture du coran.
Toi de toute evidence tu n'y connais rien, tu n'y comprends rien et tu continue a baigner dans ton ignorance.
Bon et ben moi j'ai passe des heures a faire des recherches pour comprendre.Le peu que je connais est a des annees lumieres de ce que tu crois comprendre.
Si tu trouve mes exemples idiots tu fera tes propres recherches.
Auteur : moodyman
Date : 10 juil.04, 23:57
Message :
desertdweller a écrit : Tu l'as dis mon pote. Auusi longtemps que les oeuf me tombent dans les mains (ou plus exactement dans mon compte en banque) tu voudrais surtout pas que je me plaigne
Ce n'est pas moi qui te blamerai...
Auteur : Ryuujin
Date : 11 juil.04, 08:28
Message :
Jem'attendais a ce que tu trouve une critique a propos de mes articles. C'etait plus fort que toi.
Les abroges et les abrogeants c'est la cle de l'Islam et aussi longtemps que l'on ne comprends pas le principe il est unutile de se targer d'y connaitre quelque chose.
Ca n'a rien avoire avec des dogmes mais c'est ca etrien d'autre qui dirige la lecture du coran.
Toi de toute evidence tu n'y connais rien, tu n'y comprends rien et tu continue a baigner dans ton ignorance.
Bon et ben moi j'ai passe des heures a faire des recherches pour comprendre.Le peu que je connais est a des annees lumieres de ce que tu crois comprendre.
Si tu trouve mes exemples idiots tu fera tes propres recherches.
Si tu veux, mais par contre, toi tu ne t'es pas posé la question :

"qui considère quoi comme abrogé" ?

Et "qui choisit ce qui est abrogé et abrogeant" ?

D'après ce que je peux en voir, il n'y a que les intégristes qui s'attachent aux abrogeants.

Donc en gros, c'est valable que pour les intégristes.
Auteur : Simplement moi
Date : 11 juil.04, 10:59
Message :
Ryuujin a écrit : Si tu veux, mais par contre, toi tu ne t'es pas posé la question :

"qui considère quoi comme abrogé" ?

Et "qui choisit ce qui est abrogé et abrogeant" ?

D'après ce que je peux en voir, il n'y a que les intégristes qui s'attachent aux abrogeants.

Donc en gros, c'est valable que pour les intégristes.
Dans ton grand désir de défendre la "modération" a la fin tu t'embrouilles les pédales mon ami.

J'ai donné dans une autre fil de discussion les exemples du vin.

Il y a bien des versets tolérants et ceux qui les ont abrogés...en interdisant de boire.

Tu seras d'accord ?

Ce qui fait que de pouvoir boire... on ne boit plus si l'on est musulman.

Alors arrête de dire que ceci ou cela, ces musulmans là, ne boivent plus suite a un verset abrogeant celui qui permettait de boire.

Sont intégristes ceux qui en tant que MUSULMANS ne goûtent pas l'alcool, le vin ou autres produits ennivrants ?
Auteur : Ryuujin
Date : 11 juil.04, 11:35
Message : mais les modérés admettent-il toutes les abrogations ?

Nop, c'est le propre des intégristes.

Où vois tu que je m'emmèle les pédales ?

Qui te dis que les modérés ne boivent pas suite à une abrogation et non parcequ'ils ont choisi de considérer cette partie du Coran ?

Car dans la mesure où ils n'en respectent pas l'intégralité, ils y choisissent ce qu'ils en veulent, abrogé ou pas.

De toute façon, c'est peine perdu ; tu ne pourras pas démontrer que les modérés appliquent le Coran dans son intégralité.

C'est absurde en soi.
Auteur : Simplement moi
Date : 11 juil.04, 12:38
Message :
Ryuujin a écrit :mais les modérés admettent-il toutes les abrogations ?

Nop, c'est le propre des intégristes.

Où vois tu que je m'emmèle les pédales ?

Qui te dis que les modérés ne boivent pas suite à une abrogation et non parcequ'ils ont choisi de considérer cette partie du Coran ?

Car dans la mesure où ils n'en respectent pas l'intégralité, ils y choisissent ce qu'ils en veulent, abrogé ou pas.

De toute façon, c'est peine perdu ; tu ne pourras pas démontrer que les modérés appliquent le Coran dans son intégralité.

C'est absurde en soi.
Je ne veux pas démontrer que les modérés appliquent le Coran dans son intégralité, je crois que tu m'as mal compris, ou me suis mal exprimé.

Si on est musulman, on applique le Coran.
Si on est catholique, on applique l'Evangile
Si on est Juif, on applique la Thorah etc.. etc etc

pourquoi "modéré" on est ou on n'est pas, c'est ce que je veux dire.

Le terme exact est NON PRATIQUANT, ou PEU PRATIQUANT, ou OCCASIONNELLEMENT pratiquant, mais modéré ne veut rien dire.

Dire "modéré" c'est déjà en soi très vague, car chaque "modéré" le fera a sa propre sauce... et là effectivement on se perd dans les méandres de la pensée diverse et variée des hommes.

Ce serait, si comme tu le dis, un "modéré" prend ce qu'il veut, un REFORMATEUR de sa religion.
Auteur : Ryuujin
Date : 12 juil.04, 01:16
Message : Simplement moi, ce que tu poses ne serait pas l'inverse de ton raisonnement ? ~_^

A l'envers, ca donne :

On est musulman si on applique le Coran ( sous entendu dans sa totalité ).
On est chrétien quand on applique la Bible ( idem )
On est juif quand on applique la Torah ( même remarque )

Bizarre : ça marche pas dans ce sens là !!
Le terme exact est NON PRATIQUANT, ou PEU PRATIQUANT, ou OCCASIONNELLEMENT pratiquant, mais modéré ne veut rien dire.
ah non, tu fais erreur.

Tes non, peu, et occasionellement renvoyent à une fréquence.

Ici, il ne s'agit pas de fréquence, mais de modérer sa pratique.
D'où le mot "modéré".

En fait, il s'agit de reconnaitre que de nombreuses sourates ne sont plus d'actualités.

Ce serait, si comme tu le dis, un "modéré" prend ce qu'il veut, un REFORMATEUR de sa religion.
Nop, car un modéré modère sa pratique.
S'ils étaient réformateurs, ils auraient fait éditer un nouveau Coran.

Cela dit, moi je ne serais pas contre, mais je ne suis pas musulman...
Ca pourrait être bien un Coran avec des commentaires pour signaler que tel verset est lié à tel contexte, que tel passage est à interpréter de telle façon etc...
Fin bref, pour commencer, il faudrait qu'une organisation existe pour pouvoir faire vraiment contrepoid aux intégristes en occident.

Désolé de m'être mépris sur tes intentions ( c'est à force de croiser DD faut croire ^_^ ).

Te rends tu compte que ton :
Si on est musulman, on applique le Coran.
Si on est catholique, on applique l'Evangile
Si on est Juif, on applique la Thorah etc.. etc etc
Est vrai, mais que si tu y rajoutes le "en son intégralité" ca devient bien plus douteux ?

En gros, c'est faire l'amalgame religion/intégrisme.

La fait que le Coran se définisse comme un tout sème bien entendu le doute, mais en toute logique, cela ne s'applique qu'aux intégristes puisque les autres peuvent faire fi de cela en toute cohérence.
Auteur : Simplement moi
Date : 12 juil.04, 02:51
Message : Bon, je pense que l'on peut être d'accord alors pour dire que

"LIBERAUX" correspond mieux que "MODERES".

Mais pour cela, il convient d'être hors terre d'islam... au cas où !
Auteur : Ryuujin
Date : 12 juil.04, 03:06
Message : pourquoi "libéraux" conviendrais mieux que "modérés" ?

Puisqu'il s'agit de modérer sa pratique de l'Islam, je ne vois pas ce qui permet de dire cela.

C'est vrai que le terme libéraux s'applique également à ceux-là, mais celui de "modérés" les défini mieux car c'est ce qui défini la différence entre leur lecture des dogmes et celle des intégristes.

Il ne convient pas d'être hors terre d'Islam mais bien plutôt hors de l'influence des intégristes.

Dans les campagnes profondes de certains pays pourtant anciennement "terre d'Islam" tu pourras trouver des traditions modérées profondément ancrées.
Pourquoi ? Parcequ'il s'agit de régions hors d'atteinte des islamistes où la religion n'a pas une place primordiale dans la société.
Auteur : Simplement moi
Date : 12 juil.04, 07:23
Message :
Ryuujin a écrit :pourquoi "libéraux" conviendrais mieux que "modérés" ?

Puisqu'il s'agit de modérer sa pratique de l'Islam, je ne vois pas ce qui permet de dire cela.

C'est vrai que le terme libéraux s'applique également à ceux-là, mais celui de "modérés" les défini mieux car c'est ce qui défini la différence entre leur lecture des dogmes et celle des intégristes.

Il ne convient pas d'être hors terre d'Islam mais bien plutôt hors de l'influence des intégristes.

Dans les campagnes profondes de certains pays pourtant anciennement "terre d'Islam" tu pourras trouver des traditions modérées profondément ancrées.
Pourquoi ? Parcequ'il s'agit de régions hors d'atteinte des islamistes où la religion n'a pas une place primordiale dans la société.
Je dis "libéraux" car comme tu dis bien il s'arrogent le droit d'interpréter ou de prendre LIBREMENT les parties ou versets qui leur semblent convenir à leur vie, gardant ce qu'ils pensent bon, et se donnant la liberté de ne pas appliquer ce que le "dogme" sans être extrémiste, leur dit.

Modérés voudrait dire que si ils lisent.. """il faut frapper sa femme"", ils ne le font pas, mais n'en pensent pas moins, ou c'est avec "une plume ou une brindille" comme je l'ai entendu dire par certains.

Modérés voudrait dire je fais Ramadan, mais moins longtemps ?
Modérés je prie cinq fois mais seulement deux réellement avec tout ce que cela comporte (ablutions, genuflexions, rakat, etc...) ?

Les pays que tu dis sont touchés par les extrémistes. Ils luttent contre eux, car leurs dirigeants sont en danger...

Pour des raisons politiques, touristiques, économiques, historiques, ils favorisent un islam "discret" ou "laïc", cela ne veut pas dire que les "croyants" soient d'accord avec tout... même ceux que tu appeles modérés.

Parfois je suis abasourdi de lire les réflexions que font des musulmans à propos du roi du Maroc par exemple dans certains forums, en France.

Tu sais pourquoi me terme modéré me gêne finalement ?

Car le fait de l'appliquer automatiquement donne a penser à l'autre.. à celui que N'EST PAS MODERE, donc extremiste ou intégriste, dans toute croyance ou dogme.
Auteur : Ryuujin
Date : 12 juil.04, 11:09
Message : Je pense que libéraux n'est pas assez précis, car cela inclu ceux qui choisissent, mais pas avec les mêmes exigeances...

Car il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les intégristes et ceux qui adaptent leur pratique et leurs croyances.
Il y a aussi ceux qui utilisent le Coran pour justifier leurs exactions ; les "faux dévots".
Je ne peux rien affirmer à ce sujet, mais je vois mal comment cela pourrait ne pas exister.
La religion peut être un bouclier et un tremplin merveilleux quand on sait en exploiter l'extrémisme.

Et ce n'est pas tout de définir un ensemble dont les intégristes seraient exclus et qui serait à promouvoir, mais cet ensemble ne doit pas donner une légitimité aux opportunistes.

Et c'est pour cela que le terme de modération me plait.

Et à mon avis, la modération ne se fait pas dans la pratique directement, mais plutôt dans la lecture.

Donc cela ne voudrait dire ni qu'on veuille battre sa femme mais qu'on se retienne en n'en pensant pas moins, ni qu'on nie l'existence de cette partie du Coran.

Il s'agit bien plus au niveau de la lecture de tenir compte du contexte.
Donc, se dire, "à cette époque on faisait ça".
Et savoir en comprendre l'infaisabilité aujourd'hui.

En gros, appliquer la libéralité aux sourates faisant du Coran un tout, et ensuite la lecture intelligente.

En la matière, je trouve regrettable qu'il n'existe pas de versions du Coran commentée dans l'optique d'une actualisation de sa lecture aux impératifs moraux de l'époque.

Mais j'imagine que :
1) jamais des crédits ne seront alloués à cela.
2) jamais les intégristes ne laisseraient faire cela.
3) que présager du succès d'une telle édition sans le crédit d'une référence ?

j'avoue ne pas saisir le sens de ce passage :
Tu sais pourquoi me terme modéré me gêne finalement ?

Car le fait de l'appliquer automatiquement donne a penser à l'autre.. à celui que N'EST PAS MODERE, donc extremiste ou intégriste, dans toute croyance ou dogme.

Auteur : Anonymous
Date : 12 juil.04, 16:15
Message : Il y a une chose que tu n'arrive pas a avaler, parce que ca va a l'encontre de tes idees, c'est que l'ensemble des "interpretateurs" officiel du coran, ceux qui sont investi du pouvoir de dire comment lire le coran. Je parle des cheicks de al Azar, Medine, La mecque, ceux qui ecrivent les articles officiels lus par les imams quand ils preparent leur sermon du vendredi, ceux qui ont le mot final dans l'interpretation, ignorent completement le concept de moderation.
Prends l'exemple du vin. Tu trouvera des versets a propos du vin allant d'une certaine tolerance a une interdiction totale. Alors coment lire ca.
Ceux qui veulent boire du vin peuvent lire les bon versets et ignorer les autres.
Ceux qui sont contre l'alcool, eux vont lire les autre versets.
Un coran a la carte?
C'est facile, a quelques exceptions pret, le coran content tout et son contraire. Et si on y ajoute la souna, la confusion devient stratospherique.
Pourtant tout le monde sait que l'Islam est contre la consomation d'alcool. Alors comme comprendre cette contradiction.
Tout devient clair quand on sait que les versets de tolerance envers le vin sont abroges et ceux qui prononcent l'interdiction abrogeant.
Pourtant, malgre qu'ils sont abroges, les versets de tolerance sont toujours dans le coran.
On pourrait concevoir une nouvelle sorte de musulmans "amateurs de vin". Rien ne s'y oppose, si on lit le coran d'une certaine maniere.
Ton idee d'Islam modere c'est rien d'autre: un coran a la carte.
Auteur : Simplement moi
Date : 13 juil.04, 01:16
Message : 'jour .??????

Résurrection ? :wink:

Nombre de messages affichés : 26