Résultat du test :
Auteur : Fyne
Date : 30 janv.09, 03:01
Message : j'ouvre se sujet pour pouvoir continuer le débat qui viens de commencer dans un autre post sur le bien et le mal :
écoute moi je dis que le bien et le mal n'existe pas , partants de cela la charge des preuves reviens a celui qui me balance ce concept(toi) et donc tu dois me démontré qu'ils existent et me les définir
si tu n'y arrive pas tellement ça te parait évident et simple comme notion peut être devrais tu te poser la question : "est-ce un préjuger?"
C'est de la provoc'..
La morale universelle détachée de tout concept religieux est une réalité.
Secourir un blessé est un acte moral pratiqué par tous quelle que soit leur religion ou non-religion.
Par exemple, si l'un des blessés perd son sang, le devoir d'une honnête personne est d'appeler le Samu ou le Smur ou la police pour que le blessé soit vite secouru et transporté à l'hôpital..
Il m'est arrivé souvent de donner mon sang pour éviter la mort des gens.
J'ai mon brevet de secourisme et cela était très utile.
J'ai une pensée particulière pour le gentil donateur anonyme qui m'a permis de survivre lors d'une opération. Je lui dois la vie.
Auteur : Fyne
Date : 30 janv.09, 03:03
Message : pourquoi est-ce spécialement bien de secourir un blésser? et qu'est-ce que cela nous apporte a nous ? c'est plutôt néfaste : ça nous fais perdre du temps...
d'ailleurs définit moi le bien et le mal...
Auteur : Saga
Date : 30 janv.09, 03:37
Message : pourquoi est-ce spécialement bien de secourir un blésser?
Parcequ'il est blessé. Moralement c'est un acte qu'on qualifie de "bien"
et qu'est-ce que cela nous apporte a nous ?
Une satisfaction surement, mais c'est surtout pour le blessé que l'intervention est bénéfique.
c'est plutôt néfaste : ça nous fais perdre du temps...
En ce sens oui, le dont de soi et le bénéfice c'est pas toujours compatible.
La définition du bien et du mal repose surtout sur la morale je pense.
Auteur : ximatt
Date : 30 janv.09, 04:26
Message : Fyne a écrit :pourquoi est-ce spécialement bien de secourir un blésser? et qu'est-ce que cela nous apporte a nous ? c'est plutôt néfaste : ça nous fais perdre du temps...
Vouloir adpoter une position rationnelle ne doit pas entrainer une restriction du probleme.
On ne peut pas faire le choix de secourir ou pas sans considerer le reste du monde. La theorie des jeux a montré rationnellement que l'altruisme etait souvent benefique.
Le seul inconvenient pour soi de secourir est de perdre du temps.
Les avantages de secourir sont :
-gagner la reconnaissance du secouru, ce qui peut apporter un gain plus concret (materiel ou service)
-ne pas s attirer la colere voire represailles concretes des proches du secouru
-contribuer à une "culture" d'altruisme envers les blessés dont on voudrait bien beneficier à l'occasion.
Pour le coup de l'atruisme, c'est une enieme replique du dilemne du prisonnier à plusieurs etapes :
-sur un seul evenement, on gagne à ne pas etre altruiste surtout si tous les autres le sont et meme si les autres ne le sont pas.
-sur un grand nombre d'evenements, tout le monde perd si personne n est altruiste.
-les gens tendent à etre altruistes lorsque les autres le sont aussi.
la seule "position" gagnante à long terme est donc l altruisme.
Auteur : blaise
Date : 30 janv.09, 04:36
Message : fyne
si tu ne penses qu'a ton propre interet tu fais le mal , parce que tu agis en egoiste tu ramenes tout a toi
si les hommes agissaient toujours ainsi dans la societe elle s'auto detruirait tres rapidement .
exemple mon voisin me dit un mot pas gentil , j vais chercher mon fusil et je le tue , la notion de bien et de mal existe par elle meme en fonction de la situation que nous vivons.car les situations nous amenent afaire des choix.
comme la dit leonard il n'ya pas besoin d'etre croyant pour avoir une conscience , mais en general les morales contenues dans les dogmes religieux nous poussent a ecouter notre conscience
toute societe subsiste par des loi morales qui reposent soit sur la conscience de chaque individu et sur les dogmes religieux qui vont globalement dans le m^me sens
ca re joint ceque dit saga le bien et le mal repose sur la morale provenant de ta conscience ou d'un dogme
Auteur : HPL
Date : 30 janv.09, 04:51
Message : Et puis surtout la notion d’empathie, qui est purement neurologique et pas spécifique à l’espèce humaine.
Wikipédia, indique notamment l’expérience d’un rat qui préfère se laisser mourir de faim que de manger si cela fait souffrir un autre rat.
Après je suis pas totalement sûr de ce qui relève du bien et du mal, mais il y a aussi des sentiments de regrets ou de culpabilité que l’on peut chercher à éviter en portant secours à un accidenté. Enfin, il y a la curiosité qui peux jouer dans ce cas spécifique.
Auteur : Anonymous
Date : 30 janv.09, 05:51
Message : blaise a écrit :fyne
si tu ne penses qu'a ton propre interet tu fais le mal , parce que tu agis en egoiste tu ramenes tout a toi
si les hommes agissaient toujours ainsi dans la societe elle s'auto detruirait tres rapidement .
Mais pourtant, le viol est quelque chose de mal «individuellement», tandis qu'il est bien pour toute la société. Le viol permet de donner de répandre les gênes, donc avoir une société plus complète je parle au niveau génétique. Mais si on pense qu'a soi, qu'a l'individu, c'est horriblement mal.
Moi je pense que la société s'auto détruirait autant si on autorisait le viol, pour les simples raisons que l'individu se rebellerait, n'accepterait pas ça même si c'est très bon (d'une certaine manière) pour la société.
Auteur : Fyne
Date : 30 janv.09, 05:58
Message : La theorie des jeux a montré rationnellement que l'altruisme etait souvent benefique.
jamais dis le contraire on trouve bien souvent sont intérêt dans l'intérêt commun , mais je ne supporte pas que l'on me dise qu'il faille faire tel ou tel chose par ce que c'est bien ou mal. C'est pour cela que je pose des questions de rhétorique. (tu aurais pus ajouter la non-assistance a personne en danger)
après il y a aussi les normes sociales a prendre en compte ximat , l'égoïsme est très mal vu et en général le bien et le mal sont aussi
bien (arg français de m... ^^) encré dans la tète des gents que la religion chez le pape. Ce qui fait que d'une agir en égoïste est mal vu et de deux le citoyen de base aura beaucoup de mal a se comporter ainsi.
par exemple je n'aurais jamais cette discutions en réel pour ne pas être étiqueter dans la case "salope a éviter".
partant de ce constat il y a certaines situations ou ne pas aider les autres est bénéfique , notamment si tu ne connait personne dans les environs proches(et d'autre conditions certes).
Une satisfaction surement, mais c'est surtout pour le blessé que l'intervention est bénéfique.
donc aucun bénéfice personnel ? a quoi ça sert?
exemple mon voisin me dit un mot pas gentil , j vais chercher mon fusil et je le tue
ton exemple est absurde car tu n'a pas réfléchie concrètement : si tu tus ton voisin tu ira en prison et pire tu risque de t'attirer les représailles de ses congénère. La société réprimande le meurtre car personne n'aimerais se faire poignarder par son voisin.
mais il y a aussi des sentiments de regrets ou de culpabilité que l’on peut chercher à éviter en portant secours à un accidenté.
les sentiments sont totalement subjectif , si tu crois que tu
dois ressentir cela pour avoir fais tel chose tu le ressentira surement. la culpabilité est un sentiment que l'on t'a créer , et l'empathie a surement une utilité au point de vue de l'évolution (peut être la culpabilité aussi). Mais agir pour ses sentiment uniquement c'est agir comme le première animal venu incapable de réfléchir et uniquement guider par son instinct , l'homme a la chance d'avoir un cerveaux plus évoluer que la moyenne : profitons en.
Auteur : Fyne
Date : 30 janv.09, 06:05
Message : dhmo je ne comprend pas ton raisonnement (déjà tu utilise le bien et le mal et je ne comprend pas ce que ça veux dire^^)
tu semble parler en terme de société et d'individu , tel chose est bénéfique pour la société mais néfaste pour l'individu , etc.... dois-je te rappelez pourquoi la société existe? c'est uniquement par ce qu'un grand nombre d'individu trouve un avantage commun a vivre en groupe ! donc voir le viol se légaliser ce n'est pas pour tous de suite...
ps : au cas ou ; il n'est pas non plus question de chose bonne pour l'évolution , l'évolution retiens ceux qui se reproduisent le mieux c'est tous ; ce n'est pas forcément en accord avec l'individu lui même(surtout de nos jour ou les enfants devienne de plus en plus une charge) .
Auteur : Anonymous
Date : 30 janv.09, 06:20
Message : Fyne a écrit :dhmo je ne comprend pas ton raisonnement (déjà tu utilise le bien et le mal et je ne comprend pas ce que ça veux dire^^)
tu semble parler en terme de société et d'individu , tel chose est bénéfique pour la société mais néfaste pour l'individu , etc.... dois-je te rappelez pourquoi la société existe? c'est uniquement par ce qu'un grand nombre d'individu trouve un avantage commun a vivre en groupe ! donc voir le viol se légaliser ce n'est pas pour tous de suite...
ps : au cas ou ; il n'est pas non plus question de chose bonne pour l'évolution , l'évolution retiens ceux qui se reproduisent le mieux c'est tous ; ce n'est pas forcément en accord avec l'individu lui même(surtout de nos jour ou les enfants devienne de plus en plus une charge) .
Je devrais changer société pour humanité... Mais il me semble que la société gagne à être ne pas avoir de problème de cosanguinité.
Pour le bien et le mal, je me sers de ces 2 termes pour expliquer qu'il n'y en a pas. Le bien tel que nous le connaissons n'est pas le même pour une autre personne, qui a une autre idéologie, une autre culture, une autre religion, etc.
Auteur : florence_yvonne
Date : 30 janv.09, 06:26
Message : Le mal est au bien ce que le chaud est au froid, le haut au bas, le chagrin à la joie, le blanc au noir, c'est à dire le contraire nécessaire à l'équilibre.
Auteur : Fyne
Date : 30 janv.09, 06:30
Message : Je devrais changer société pour humanité...
ce qui ne change rien il n'y a aucune raison d'agir pour l'humanité a son détriment
Le mal est au bien ce que le chaud est au froid, le haut au bas, le chagrin à la joie, le blanc au noir, c'est à dire le contraire nécessaire à l'équilibre.
ce qui a l'avantage de rien vouloir dire... a moin que tu sous entende que le bien est le contraire du mal et inversement et la c'est un grossier sophisme doubler d'un argument circulaire.
Auteur : florence_yvonne
Date : 30 janv.09, 06:32
Message : Fyne a écrit :
ce qui ne change rien il n'y a aucune raison d'agir pour l'humanité a son détriment
ce qui a l'avantage de rien vouloir dire... a moin que tu sous entende que le bien est le contraire du mal et inversement et la c'est un grossier sophisme doubler d'un argument circulaire.
Que voila des mots bien savants

Auteur : HPL
Date : 30 janv.09, 06:40
Message : Fyne a écrit :l'homme a la chance d'avoir un cerveaux plus évoluer que la moyenne : profitons en.
Oui bien sûr, on peut rechercher des satisfactions beaucoup plus abstraites. Mais ce n’est pas une raison pour ne goûter aux satisfactions simples tout de même ! Nous ne sommes peut-être pas le premier animal venu mais nous ne sommes pas des brahmanes pour autant !
Fyne a écrit :les sentiments sont totalement subjectif
Certes, je te donne encore tout à fait raison. Mais l'être humain (moi en tout cas) ignore souvent comment réagira son surmoi. Et le connaîtrait-il, il ignorerait la façon de le contourner. Alors pourquoi risqué d'éprouver de douloureux sentiments ?
La perte de temps en comparaison me semble négligeable ; pour moi en tout en cas et dans ce cas particulier, certes. Et je rajouterais que chacun est libre, loin de moins l’idée d’imposée mes choix ou une supposée morale universelle.
Auteur : Fyne
Date : 30 janv.09, 06:41
Message : pardon les longue discutions dans cette sections font prendre un vocabulaire spécial ^^
un sophisme est un raisonnement qui parait logique mais qui ne l'est pas
comme par exemple :
plus il y a d'emmental plus il y a de trous
plus il y a de tours moins il y a d'emmental
et un argument circulaire c'est en gros : la chose A existe par ce que la chose B existe , la chose B existe par ce que la chose A existe...
Auteur : florence_yvonne
Date : 30 janv.09, 06:43
Message : OK
Un cheval bon marché c'est rare
Ce qui est rare est cher
Un cheval bon marché c'est cher
C'est ça ?
Ben je me coucherais un brin plus instruite

Auteur : Fyne
Date : 30 janv.09, 06:52
Message : Oui bien sûr, on peut rechercher des satisfactions beaucoup plus abstraites. Mais ce n’est pas une raison pour ne goûter aux satisfactions simples tout de même ! Nous ne sommes peut-être pas le premier animal venu mais nous ne sommes pas des brahmanes pour autant !
sans forcément vouloir des satisfactions il y a deux raison d'agir :
premièrement pour ses sentiment , pour le plaisir qu'ils peuvent apporter
et en suite pour soit , pour sa survie , pour conserver la seul chose que l'on est sur de posséder ("le soi dit au moi" ^^) c'est a dire sa conscience. Tu est ta conscience , dans l'absolu tu n'est même pas forcément maître de ton corps mais a partir du moment ou on t'empêche de réfléchir ce que tu désigne pas "je" disparait et il ne reste que la coquille.
il est clair qu'il n'est pas intelligent d'agir pour ses sentiment au détriment de soit....
Certes, je te donne encore tout à fait raison. Mais l'être humain (moi en tout cas) ignore souvent comment réagira son surmoi. Et le connaîtrait-il, il ignorerait la façon de le contourner. Alors pourquoi risqué d'éprouver de douloureux sentiments ?
si tu crois que tu dois ressentir ça alors tu risque de le ressentir , si tu n'y crois pas je n'y vois aucune raisons.... en tous cas depuis que je pense comme ça je ma facilite la vie ^^
Auteur : Baphomet
Date : 30 janv.09, 09:22
Message : Le bien est le mal ne sont que des concepts subjectifs qui varient selon notre perception, d’un individu à un autre, d’une culture à une autre. Rien de plus. Fondamentalement parlant, le mal et le bien n’existent que chez les croyants, car ils sont incapable de concevoir certaines choses, ils prennent leur doctrines pour des réalités. (rire)
Auteur : blaise
Date : 30 janv.09, 22:10
Message : Mais pourtant, le viol est quelque chose de mal «individuellement», tandis qu'il est bien pour toute la société
le viol un bien pourla societe : celle la!!!! il faudra l'encadrer

Auteur : HPL
Date : 30 janv.09, 22:43
Message : Fyne a écrit :
et en suite pour soit , pour sa survie , pour conserver la seul chose que l'on est sur de posséder ("le soi dit au moi" ^^) c'est a dire sa conscience. Tu est ta conscience , dans l'absolu tu n'est même pas forcément maître de ton corps mais a partir du moment ou on t'empêche de réfléchir ce que tu désigne pas "je" disparait et il ne reste que la coquille.
il est clair qu'il n'est pas intelligent d'agir pour ses sentiment au détriment de soit....
Tu veux dire, que pour illustrer ta théorie qui peut m'est un peu confuse sur la fin, que la voiture accidentée n'est qu'un leurre employé par des malandrins pour détrousser leurs joyeux sauveteurs de leurs biens et de leur vie. Les joyeux sauveteurs attirer ici par le plaisir de secourir une vie comme un papillon par la lumière ?
Ce qui est raisonnable.
si tu crois que tu dois ressentir ça alors tu risque de le ressentir , si tu n'y crois pas je n'y vois aucune raisons.... en tous cas depuis que je pense comme ça je ma facilite la vie ^^
Et bien si tu n’as réussi à ne pas éprouvé de regret ou de culpabilité que tu ne souhaite pas ; tu as le droit à toute mon admiration !
Personnellement, je suis incapable de ne pas culpabiliser après avoir lever les yeux devant des personnes trop démonstratives à mon goût.
Quant à « ne pas y croire », mon surmoi est aussi résistant qu’un athée à qui on demanderait de croire en dieu. Genre :
"Moi : Je m'en fous tralalalère !!
SurMoi : Mais tu aurais peut-être pu sauver des vies ! Monstre !
Moi : Mais c'était peut-être des malandrins !
SurMoi : Oh, a d'autres ! Pour voler ton portefeuille de 50 Euros, ça ne valait pas le coup de détruire une Ferrari !
Moi : Ah ! Je suis un monstre ! Bouhou ! "

Auteur : Fyne
Date : 30 janv.09, 23:23
Message : dans mon cas :
"moi : tiens un accident !
surmoi : .....
moi : oh , je suis en retard
surmoi : .....
moi : tu veux un baigner?
surmoi : merci."
Tu veux dire, que pour illustrer ta théorie qui peut m'est un peu confuse sur la fin, que la voiture accidentée n'est qu'un leurre employé par des malandrins pour détrousser leurs joyeux sauveteurs de leurs biens et de leur vie. Les joyeux sauveteurs attirer ici par le plaisir de secourir une vie comme un papillon par la lumière ?
non je voulais dire que tu vie pour toi tu essaye d'avoir le meilleurs confort de vie pour faciliter ta vie a toi , je faisais référence a l'exemple du rat qui est totalement irrationnel de se laisser mourir. Si tu veux un parfaite exemple de comportement totalement idiot et incohérent regarde un film a succès ^^
Auteur : ManMadeGod
Date : 31 janv.09, 07:59
Message : Le mal n'existe pas individuellement. En effet lorsque nous agissons, nous le faisons toujours dans l'optique d'un résultat (strictement) positif. Personne ne peut agir "mal" pour lui même, car avant d'agir il réfléchit et calcule, il pèse le pour et le contre, et il fait ce qui lui semble le meilleur, donc il ne peut JAMAIS faire le mal, il ne peut que faire le bien.
Ainsi vous me répondrez qu'un assassin par exemple est forcément quelqu'un qui agit "mal", et la meilleure preuve que la mal existe est le sentiment de culpabilité que nous éprouvons parfois.
Traitons l'exemple de l'assassin. Un personne tue ses deux parents. Pense-t-il que c'est mal? Non, sinon il n'aurait pas tué ses parents, sur le moment il pèse le pour et le contre et la meilleure chose à faire est de les tuer, pour cette personne, à ce moment là. Si ce n'était pas la meilleure chose à faire, il ne l'aurait pas faite justement.
Imaginons maintenant que cette personne regrette son Geste. C'est forcément que le mal existe! Non. S'il regrette, c'est qu'il se rends compte que ce n'était pas la meilleure chose à faire, c'est qu'il a fait une erreur lorsqu'il à pesé le pour et le contre de ses possibilités d'action.
Le mal n'existe donc pas individuellement, qu'en est-il alors de la société? Oui, je pense que pour une société le "mal" existe, par le biés de la morale. En gros c'est "ce qu'il ne faut pas faire". Mais dans ce cas, le "mal" est différent pour chaque société, pour chaque culture, pour chaque individu même. Ainsi l'idée générale de "mal" n'existe pas, seulement un consensus moral culturel.
Auteur : Fyne
Date : 31 janv.09, 09:49
Message : faudrait que tous le monde définisse sa notion de la moral pendant qu'on y est , c'est pas facile de deviner.
Le mal n'existe pas individuellement. En effet lorsque nous agissons, nous le faisons toujours dans l'optique d'un résultat (strictement) positif. Personne ne peut agir "mal" pour lui même, car avant d'agir il réfléchit et calcule, il pèse le pour et le contre, et il fait ce qui lui semble le meilleur, donc il ne peut JAMAIS faire le mal, il ne peut que faire le bien.
d'accord sur le début.
pas sur la suite , le mal n'existe pas individuellement d'un point de vue strictement rationel et une personne qui pense ainsi suis toujours ce raisonnement des actions bénéfique/néfaste donc il ne peut pas faire le "mal".....
Traitons l'exemple de l'assassin. Un personne tue ses deux parents. Pense-t-il que c'est mal? Non, sinon il n'aurait pas tué ses parents, sur le moment il pèse le pour et le contre et la meilleure chose à faire est de les tuer, pour cette personne, à ce moment là. Si ce n'était pas la meilleure chose à faire, il ne l'aurait pas faite justement.
Imaginons maintenant que cette personne regrette son Geste. C'est forcément que le mal existe! Non. S'il regrette, c'est qu'il se rends compte que ce n'était pas la meilleure chose à faire, c'est qu'il a fait une erreur lorsqu'il à pesé le pour et le contre de ses possibilités d'action.
ici tu tente d'expliquer l'irrationnel par le rationel ^^ , car voyons : a quoi sert la culpabilité ? a rien , strictement a rien , ce n'est qu'une perte de temps de se lamenté sur le passé. Je ne dis pas que regarder en arrière pour voir les erreurs que nous avons commise est inutile , mais ce sentiment de culpabilité , ces remords , ne font que nous ralentir !
Dans ton raisonnement tu part du principe que tous le monde pense comme nous , ce qui est faux : il y a les dévot et aussi ceux (non négligeable) qui ne se sont pas encore "débarrasser" du bien et du mal. Pour eux le meurtre est nécessairement "mal" , que tu y tire un bénéfice ou non , et lorsqu'ils commettent un tel acte ils
doivent (uniquement dans leurs tète) ressentir de la culpabilité. Après il est tous a fait possible qu'une personne veuille agir pour faire le "mal" si tant est que sa notions du mal soit du a l'endoctrinement(car sont comportement n'est pas cohérent).
Le mal n'existe donc pas individuellement, qu'en est-il alors de la société? Oui, je pense que pour une société le "mal" existe, par le biés de la morale. En gros c'est "ce qu'il ne faut pas faire". Mais dans ce cas, le "mal" est différent pour chaque société, pour chaque culture, pour chaque individu même. Ainsi l'idée générale de "mal" n'existe pas, seulement un consensus moral culturel.
la encore je ne suis pas d'accord. Tu suis a peut près le même raisonnement que dhmo , tu résonne au niveaux de la société au lieux de celui de l'individu. Il est impossible de dire que le mal existe car il existe dans la société , bien sur par fois la société se met a se met a "surpasser" l'individu et estime "mal" certain comportement : mais il ne le sont que pour une majorité , il y aura toujours des gents qui trouverons leurs avantage dans le meurtre par exemple. la société n'existe uniquement par ce qu'un grand nombre d'individu trouve un avantage commun a vivre en groupe , mais parfois elle se met a dominer le groupe.
le bien et le mal ne sont que des concepts pour garder les gents dans le rang ou justifier certaine actions(tous comme Dieu).
Auteur : tguiot
Date : 31 janv.09, 10:12
Message : La notion de bien et mal découle du sens moral; et ce sens moral est en partie naturel et en partie culturel.
La partie naturelle découle d'un avantage évident en termes évolutionnistes. Il existe un comportement plus avantageux pour la survie de l'espèce. C'est un comportement qui permet le contact social, les échanges, la générosité, etc. sans être en contradiction avec les désirs personnels.
De là, il est évident que tuer quelqu'un est universellement considéré comme mal, parce qu'un comportement autorisant le meurtre de façon naturelle aurait bien vite conduit à éteindre l'espèce humaine. L'exemple ici est extrême, mais c'est le même mécanisme pour un tas d'autres comportements qu'on juge bons ou mauvais.
A partir de là, il y a une composante culturelle qui s'ajoute et qui affine ces notions de bien/mal. Par exemple, l'anthropophagie est quelque chose de communément accepté et même imprégné par le rituel dans certaines cultures, alors que nous trouvons cela "mal". C'est un mal tout relatif, et c'est peut-être ce mal là que la religion définit véritablement. Prenez par exemple l'homosexualité, considérée comme un péché par toutes les religions. Et pourtant, la culture nous a amené à accepter sans problème (généralement) l'homosexualité. Que personne ne vienne me dire "oui mais pourtant, c'est pas avantageux en termes évolutionnistes"; jusqu'à preuve du contraire, il n'y a rien de génétique dans l'homosexualité. Si on découvre le contraire, il faudra revoir cette théorie.
De là, il découle que la culpabilité n'a rien à voir avec le fait d'avoir pesé le pour et le contre. C'est un sentiment qui survient parce que le sens moral qui est donc "inné" est aussi renforcé par l'apprentissage et l'éducation. Et quant à l'assassin qui tue ses deux parents, c'est probablement quelqu'un qui souffre d'un trouble neurologique et il est de la sorte peu probable qu'il ait "choisi" ou réfléchi à ce qu'il fallait faire. Mais bon, là-dessus c'est un sujet trop complexe pour être abordé par un non-spécialiste; donc je préfère pas trop me prononcer.
Auteur : julio
Date : 01 févr.09, 07:26
Message :
ce qui ne change rien il n'y a aucune raison d'agir pour l'humanité a son détriment
Dis moi Fyne, quelle raison y a t-il d'agir pour soi?
Non parce que souvent tu dis qu'y a aucune raison d'agir pour les autres si ça ne nous apporte rien...Alors je te pose la question; pourquoi devons-nous agir pour nous?
Auteur : Fyne
Date : 01 févr.09, 07:44
Message : par ce que , justement , on y tire un bénéfice personnel ....
Auteur : XYZ
Date : 01 févr.09, 07:51
Message : Le bien et le mal existe car nous avons tous une notion.
Auteur : Fyne
Date : 01 févr.09, 07:59
Message : la discution plus haut prouve que non , relis donc svp
Auteur : XYZ
Date : 01 févr.09, 08:07
Message : Tu fais référence à la discussion qui parle du viol ?
Auteur : Fyne
Date : 01 févr.09, 08:08
Message : non a tous l'ensemble
Auteur : julio
Date : 01 févr.09, 08:10
Message : Fyne a écrit :par ce que , justement , on y tire un bénéfice personnel ....
Et donc?
Pourquoi tirer un bénéfice personnel serait-il plus intéressant qu'aider un autre?
Auteur : XYZ
Date : 01 févr.09, 08:15
Message : A Fyne.
Vu que tout le monde n'est pas d'accord.
Il n'y a pas eu de conclusion que le bien et le mal n'existent pas.
Auteur : Fyne
Date : 02 févr.09, 04:06
Message : Et donc?
Pourquoi tirer un bénéfice personnel serait-il plus intéressant qu'aider un autre?
pour amélioré ta vie , pour profiter de ta vie , et sur la question de pourquoi vivre je t'invite a allez voire le post corespondant
A Fyne.
Vu que tout le monde n'est pas d'accord.
Il n'y a pas eu de conclusion que le bien et le mal n'existent pas.
alalalala.....déjà tu m'a dis avant :
Le bien et le mal existe car nous avons tous une notion.
1) c'est un sophisme , c'est pas par ce qu'on te dis qu'une chose existe qu'elle existe...
2) non moi je ne sais pas ce que c'est et personne plus-avant n'a su me dire ce que c'étais...
en suite personne n'ayant réussi a répondre a mes questions la reponse est : le bien et le mal n'existe pas.
Auteur : Anonymous
Date : 02 févr.09, 07:21
Message : Fyne a écrit :
ce qui ne change rien il n'y a aucune raison d'agir pour l'humanité a son détriment
De quoi tu parles, j'ai dit agir pour l'humanité au détriment des individus, pas au détriment de l'humanité.
Auteur : Fyne
Date : 02 févr.09, 07:35
Message : ma phrase est mal formuler : il n'y a aucune raison pour un individu d'agir pour l'humaniter a sont détriment...
Auteur : XYZ
Date : 02 févr.09, 07:56
Message : Fyne a écrit :
pour amélioré ta vie , pour profiter de ta vie , et sur la question de pourquoi vivre je t'invite a allez voire le post corespondant
alalalala.....déjà tu m'a dis avant :
1) c'est un sophisme , c'est pas par ce qu'on te dis qu'une chose existe qu'elle existe...
2) non moi je ne sais pas ce que c'est et personne plus-avant n'a su me dire ce que c'étais...
en suite personne n'ayant réussi a répondre a mes questions la reponse est : le bien et le mal n'existe pas.
Dans ce cas demande à recevoir un bon coup de pied dans les fesses.
Tu verras si c'est un sophisme !
Une fois que tu auras fait l'expérience je suis sûre que tu ne vas pas demander à bisser.
Auteur : Fyne
Date : 02 févr.09, 07:58
Message : je ne vois pas le rapport logique entre ma phrase et la tienne , la ce n'est même du sohisme puis-ce que ça n'a même pas l'air logique , c'est tous simplement incohérent........
Auteur : XYZ
Date : 02 févr.09, 08:01
Message : Fyne a écrit :je ne vois pas le rapport logique entre ma phrase et la tienne , la ce n'est même du sohisme puis-ce que ça n'a même pas l'air logique , c'est tous simplement incohérent........
Tu as dit que le mal et le bien n'existent pas.
Je te propose simplement d'en faire l'expérience.
Auteur : Fyne
Date : 02 févr.09, 08:04
Message : bah je ne vois pas le rapport entre le bien et le mal et une expérience physique , encore un sophisme de bas étage?
Auteur : XYZ
Date : 02 févr.09, 08:05
Message : Fyne a écrit :bah je ne vois pas le rapport entre le bien et le mal et une expérience physique , encore un sophisme de bas étage?
Fais le test et tu verras si c'est un sophisme.
Auteur : Fyne
Date : 02 févr.09, 08:11
Message : mais quel est le rapport avec le bien est le mal? moi j'en vois pas....
Auteur : XYZ
Date : 02 févr.09, 08:24
Message : Fyne a écrit :mais quel est le rapport avec le bien est le mal? moi j'en vois pas....
Fais le test déjà et apres on t'expliquera le rapport.
Auteur : Fyne
Date : 02 févr.09, 08:41
Message : .... quelqu'un veut faire une intervention plus logique ?......
Auteur : Baphomet
Date : 02 févr.09, 08:48
Message : XYZ > Mais qu‘est-ce que tu racontes ? Tu parles de douleur physique avec ton coup de pied dans les fesses, c'est or sujet.
Auteur : julio
Date : 02 févr.09, 09:23
Message : Moi Fyne, ça m'explique toujours pas en quoi c'est mieux de s'occuper que de soi ...!
Auteur : shaena1
Date : 02 févr.09, 10:21
Message : julio a écrit :Moi Fyne, ça m'explique toujours pas en quoi c'est mieux de s'occuper que de soi ...!
moi je te répondrais qu'il faut avoir un coeur de pierre pour penser comme cela. Et ce n'est pas du tout un procès personnel, mais un avis personnel.
Auteur : Saga
Date : 02 févr.09, 11:08
Message : C'est pas spécialement faux ce que dit Fyne, même si je partage pas son point de vue.
Le problème est que si tout le monde agit de la sorte, on risque fort d'aller droit au chaos ...
Auteur : shaena1
Date : 02 févr.09, 11:21
Message : Fyne a écrit :pourquoi est-ce spécialement bien de secourir un blésser? et qu'est-ce que cela nous apporte a nous ? c'est plutôt néfaste : ça nous fais perdre du temps...
d'ailleurs définit moi le bien et le mal...
là, ce n'est pas une condition de faire ou bien ou le mal. C'est une question de coeur :assistance en personne en danger.
La justice pense que c'est mal puisque c'est un acte condamnable. Nous devrions poser la question à un avocat ?
Auteur : Saga
Date : 02 févr.09, 11:26
Message : Le coeur est un organe.
C'est plus une question d'empathie et surtout de civisme.
Auteur : shaena1
Date : 02 févr.09, 11:31
Message : Saga a écrit :Le coeur est un organe.
C'est plus une question d'empathie et surtout de civisme.
Oui donc une question de coeur, nous sommes humains, les sentiments bons ou mauvais déterminent un "coeur bon " ou un "coeur noir".
Faut le prendre au sens figuré

Nombre de messages affichés : 50