Auteur : l,analiste
Date : 19 févr.09, 05:14
Message : Définition: Créature spirituelle; principal adversaire de DIEU et de tous ceux qui pratiquent le vrai culte. Le nom de Satan lui a été donné en raison de sa rébellion contre Dieu. Satan est également appelé Diable parce qu’il est le principal calomniateur de DIEU.
S’il est question de lui comme du serpent originel, c’est évidemment parce qu’il s’est servi d’un serpent pour tromper Ève en Éden, à la suite de quoi le mot “serpent” en est venu à signifier “trompeur”. Dans le livre de la Révélation, Satan est encore représenté sous les traits d’un dragon vorace.
Satan exerce-t-il un grand pouvoir dans le présent monde?
D’après Jésus, le Diable est “le chef du monde”, celui à qui les hommes en général obéissent lorsque, à son instigation, ils rejettent les exigences divines (Jean 14:30; Éph. 2:2). La Bible l’appelle aussi “le dieu de ce système de choses”; c’est à lui que les hommes qui soutiennent le présent monde rendent un honneur par leurs pratiques religieuses. — II Cor. 4:4; I Cor. 10:20.
Lorsqu’il tenta Jésus, le Diable “le fit monter et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre habitée; et le Diable lui dit: ‘Je te donnerai toute cette autorité et la gloire de ces royaumes, car elle m’a été remise, et je la donne à qui je veux. Si donc toi, tu accomplis devant moi un acte d’adoration, elle t’appartiendra tout entière.’” (Luc 4:5-7). Révélation 13:1, 2 explique que Satan accorde ‘la puissance, le trône et une grande autorité’ au système politique mondial. Daniel 10:13, 20 nous apprend que Satan avait établi des démons comme princes sur les principaux royaumes de la terre. Éphésiens 6:12 les identifie aux ‘gouvernements, aux autorités, aux chefs mondiaux de ces ténèbres, aux forces spirituelles méchantes qui sont dans les lieux célestes’.
Il n’est donc guère étonnant que nous lisions en I Jean 5:19: “Le monde entier gît au pouvoir du méchant.” Ce dernier, toutefois, n’exerce le pouvoir que pour un temps limité et seulement parce que le Dieu Tout-Puissant, le lui permet.
Pendant combien de temps encore Satan(OU DRAGON ) sera-t-il autorisé à égarer les hommes?
La façon dont les hommes seront libérés de l’influence pernicieuse de Satan est symboliquement décrite en ces termes: “J’ai vu un ange descendre du ciel avec la clé de l’abîme et une grande chaîne dans la main. Et il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a lié pour mille ans. Et il l’a lancé dans l’abîme qu’il a fermé et scellé sur lui, pour qu’il n’égare plus les nations jusqu’à ce que les mille ans soient terminés. Après cela, il doit être délié pour un peu de temps.” (Rév. 20:1-3). Que se passera-t-il ensuite? “Le Diable qui les égarait a été lancé dans le lac de feu et de soufre.” (Rév. 20:10). Que faut-il comprendre par là? Révélation 21:8 répond: “Cela signifie la seconde mort.” Ainsi, Satan disparaîtra à tout jamais