Résultat du test :
Auteur : Alison Carpentier
Date : 20 mars09, 11:32
Message : Bonjour, 
Je voulais vous demandé si vous croyez que Marie est une Sainte ?
Et la question suivante : croyez-vous que Marie donné naissance par le Saint-Esprit ?
Voici comment personnellement je concois tout ceci : 
Marie à été considérer comme une Sainte comme beaucoup de gens l'on été, une très grande croyante, dévoué voulant cheminer vers la sagesse intérieur. Deuxième point : Si vous considérer qu'une femme enceinte (qui peut donné naissance) est un miracle et que la naissance d'un enfant en est un autre, c'est en effet possible.  
Avez-vous remarquer la perfection d'un enfant, leur innocence, tout les ébloui, ils est écrit qu'on est tous les enfants de Dieu. 
Bonne Journée,
Alison
Auteur : Jean_Marc
Date : 20 mars09, 12:27
Message : Pour moi Marie est une sainte comme ceux qui résident dans l'au delà; la demeure des saints.
Sa conception ne laisse aucun doute qu'elle est miraculeuse.
Mais, moi je n'y attache pas une importance exclusive au culte de Marie.
Jean_Marc
Auteur : quinlan_vos
Date : 20 mars09, 12:30
Message : Je trouve ça bien que tu te poses toutes ces questions, Alison, et que tu cherches à savoir où finit l'histoire et où cmmence l'allégorie dans les livres sacrés.
Auteur : info
Date : 20 mars09, 13:38
Message : je voulais vous demandé si vous croyez que Marie est une Sainte ?
OUI ,évidement elle pleine de grâce. 
Et la question suivante : croyez-vous que Marie donné naissance par le Saint-Esprit ? 
OUI ,je crois a la révélation Biblique.
 Auteur : Andrès
Date : 02 août09, 05:25
Message : Que Marie soit la mère de Jésus est une réalité historique, elle peut  certainement être considérée comme une sainte.
Mais faisons attention car l'église catholique a introduit des vâleurs non bibliques dans ses dogmes, ce qui fausse complétement notre approche de cette "bienheureuse" comme le dit bien la Bible. 
 
 
voir un blog d'informations avec le titre un peu compliqué :
http://chretienunitarienarianisme.centerblog.net
ou :
http://unitarien-chretien.aumax.com
Bonne journée à tous
Andrès
 Auteur : info
Date : 02 août09, 07:59
Message : Mais faisons attention car l'église catholique a introduit des vâleurs non bibliques dans ses dogmes
Comme ....
 Auteur : Andrès
Date : 02 août09, 08:58
Message : merci tu me tends vraiment un perche là : 
 
 
l'immaculée conception et toute l'histoire de la vierge provient d'un apocryphe le Protévangile de Jacques, qui est bani par l'église !
Toute la vie de Marie que les croyants connaissent provient donc de réçits fabuleux mais pas canoniques !
Andreas
 Auteur : pauline.px
Date : 02 août09, 09:21
Message : Bonjour Alison,
Je découvre seulement votre questionnement.
Je n'ose guère évoluer dans ce forum-ci mais la question est cruciale à mes yeux.
Pour moi Marie est une Sainte.
En fait, cette réponse-là n'est pas très complète si je ne précise pas que les saints sont pour moi ceux qui sont passés de la mort (c'est à dire notre vie ordinaire) à la vie, qui ne connaissent pas la mort mais qui connaissent D-ieu. Ils sont donc nos contemporains.
Pour moi, Marie a conçu notre doux Seigneur et Sauveur Jésus Christ par le Saint-Esprit, sinon Jésus ne serait pas pleinement et parfaitement Fils de Dieu et Fils d'Adam tout à la fois. 
D-ieu nous a enseigné qu'Il pouvait faire surgir du Ciel un Sauveur (ou un Exterminateur), ou qu'Il pouvait susciter un Moïse, et c'est précisément ce qu'Il n'a pas fait.
Selon les Très Saintes Écritures, D-ieu a choisi de S'incarner et de vivre notre vie.
Notamment, selon moi, pour changer notre regard, pour nous rappeler ce que nous peinons à reconnaître chez l'autre : nous sommes tous créés à l'image de D-ieu, D-ieu vit en chacun de nous, nous sommes le Temple du Saint Esprit et nous sommes tous destinés à participer à la nature divine. 
Voila pourquoi les deux commandements sont équivalents. Mais le second est beaucoup plus difficile à appliquer que le premier où nous sommes seuls juge.
À bientôt,
Bizz
Auteur : info
Date : 02 août09, 09:39
Message : "Andrès"
l'immaculée conception 
et son contraire d être
 immaculé- conception
 ,tu retrouves cela OU dans la Bible  
 
 
et toute l'histoire de la vierge provient d'un apocryphe le Protévangile de Jacques, qui est bani par l'église !
Comment peut tu dires sur un cote, cela proviens d un apocryphe et en même temps cela est banni  part l Eglise.Si c est banni ,cela ne peut venir de cela ,tu pense point un petit instant que cela peut venir d autres chose :tradition oral , écrit d auteurs sacrez ,doxologies ,témoignages historique  :non  
 
 
Toute la vie de Marie que les croyants connaissent provient donc de récits fabuleux mais pas canoniques !
En  est-tu, si certains  

 Auteur : medico
Date : 03 août09, 06:16
Message : etre pleine de grâce et sainte c'est pas tout a fait la même chose.
 la tob traduit ce verset comme cela.
28  L’ange entra auprès d’elle et lui dit : « Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi. »
Auteur : Andrès
Date : 03 août09, 07:59
Message : biensur que je suis sur, 
 
 
Tape sur un moteur de recherche proté-vangile de Jacques il sortira que c'est un évangile dit "de l'enfance".
Las pluspart des évangiles apocryphes sont gnostiques et condamnés par la grande église.
Si tu trouves un prêtre qui lise un apocryphe dans son église sauf pour en montrer les mauvais côtés, fais moi signe ?
C'est vrai que les réçits fabuleux répondaient à une demande, celle de savoir l'origine de Marie et comment c'est passée l'enfance du Seigneur, car la Bible et les pères de l'église n'en parlent pas ! 
Les apocryphes oui !
Andrès
un petit blog a un article sur les apocryphes, cela dans un dictionnaire biblique sous l'adresse ci-dessous
http://unitarienchretien.aumax.com
amicalement
 Auteur : info
Date : 03 août09, 14:13
Message : Ha, oui ,alors si tais si sur de cela  qu est-ce qui est proclamer part l Eglise comme dogme venant du  proto-vangile de Jacques 

 Auteur : Andrès
Date : 03 août09, 21:08
Message : Bonjour,
Voici quelques ébauches de réponses, je n'ai pas les apocryphes sous les yeux là, mais nous pouvons les trouver à, la Pleiade.
- Immaculée conception de Marie du Protévangile de Jacques
- Virginitée perpétuelle de Marie du Protévangile de Jacques.
- Dormition de Marie du pseudo-Jean.
L'assomption de Marie est discutée et commence de devenir un culte depuis les années 500 environs.
dans les années 300-400 certains pères de l'église, dans leurs écris disent que personne ne sait ce qu'il est advenu de Marie, mère de Jésus. Il faut dire qu'au début du christianisme personne ne se pausait de question sur Marie, ce n'est qu'au moment ou le christianisme a remplacer les cultes païens que cette femme "pouvait" prendre la place de déesses féminines. ( je ne désire vexer personne, mais c'est comme cela que cela c'est en fait passé). 
 
 
La petite église à laqulle je participe pour rendre un culte au Seigneur ce ce lance pas dans des attaques contre les autres chrétiens qui le plus souvent sont sincères. 

 Auteur : medico
Date : 03 août09, 21:52
Message : donc se dogme est basé sur des livres apocryphes et pas sur les évangiles  ?
Auteur : info
Date : 03 août09, 23:09
Message : "Andrès"
1)- Immaculée conception de Marie du Protévangile de Jacques
OU dans le proto-vangile de Jacques,tu retrouves cela. 
 
 
2)- Virginitée perpétuelle de Marie du Protévangile de Jacques.
OU dans le proto-vangile de Jacques,tu retrouves cela. 
 
 
3)- Dormition de Marie du pseudo-Jean.
OU dans le proto-vangile de Jacques,tu retrouves cela. 
 
 
4)L'assomption de Marie 
OU dans le proto-vangile de Jacques,tu retrouves cela. 

 Auteur : Andrès
Date : 04 août09, 00:12
Message : je ne désire pas être méprisant, mais les questions ci-dessus me font penser à dialogue entre un parent et son peit enfant.
Mon petit ne traverse pas seul la route, tu vas te faire écraser !
- pourquoi ?
Si une voiture arrive elle va t'écraser !
- pourquoi ?
les voitures ne vont pas avoir le temps de s'arrêter si tu cours sur la route !
- Pourquoi !
mon petit, donnes-moi la main pour traverser !
- pourquoi ?
Donc le protévangile  De Jacques n'a pas été écris pour l'édification des chrétiens, mais uniquement pour répondre aux 2 questions suivante : qui est Marie, et qui est Jésus.
Tout ce texte décris comment Marie est venue au monde de façon miraculeuse, son éducation au Temple de Jérusalem comment elle a été cofiée à Joseph,et la naissance de Jésus (dans une grotte).
Si vous pouvez lire ce petit texte, il se lit vraiment facilement, nous pourrions même le lire ensemble si tu habites près de chez moi !
Auteur : medico
Date : 04 août09, 02:18
Message : faux  MARIE  est venue comme tout a chacun  c'est que  JESUS qui est venu d'une façon miraculeuse.
Auteur : pauline.px
Date : 04 août09, 02:21
Message : Bonjour à toutes et à tous,
Juste une petite remarque.
L'Église Orthodoxe considère comme dignes de foi un certain nombre de renseignements sur la généalogie et la vie de la Toute Sainte Vierge Marie, ainsi que sur la généalogie et du saint prophète et martyr Jean-Baptiste.
L'Église Orthodoxe considère que les apocryphes ne sont pas nécessairement entièrement faux et qu'ils ne sont condamnables que du fait qu'ils mélangent aux plus vénérables Traditions des éléments romanesques.
Ainsi, pour la plus grande gloire de D-ieu, plusieurs grandes fêtes canoniques de l'Église Orthodoxe sont associées à des événements tus par les Très Saintes Écritures grecques.
À vous dire si vous le souhaitez
Auteur : medico
Date : 04 août09, 03:07
Message : 
 revue  LE MONDE des RELIGIONS
 Auteur : info
Date : 04 août09, 06:18
Message : Je ne désire pas être méprisant, mais les questions ci-dessus me font penser à dialogue entre un parent et son peit enfant.
Oui ,je peut comprendre cela _mais cela ne donnes point une garantie formel ou assez réel _que c est a partir de cet écrit 
 UNIQUEMENT qu aies sortit de l Église  la croyance de ce que tu avances :-
 Immaculée conception - Virginitée - Dormition ,Assomption 
 D ailleurs pour tout les Bibliques exégèses cet écrit est postérieur aux livres canoniques.En sommes en cherchant la provenance fondamental de ses croyances  
Immaculée conception - Virginité - Dormition ,Assomption
 peut être les retrouveras-tu antérieurement  au  proté-vangile de Jacques!!! Tertulien ,est-t il muet sur cela ,L Évangile mémé est-tu certain qu elle ne parles point ! Hermas ! la Didache ! Justin, Origène en dis quoi  ainsi que  autres  

 Auteur : Andrès
Date : 04 août09, 08:38
Message : Bonjour,
A ma connaissance aucuns des pères apostoliques ne parlent de la vierge Marie. Comme je l'ai dit plus haut, c'est au cours des siècles que la vierge a pris de l'importance. elle a en somme pris la place de la déesse de la fertilité des cultes paiens ( je suis désolé de le dire et ne voudait pas vexer ses adorateurs). 
 
 
Pour ce qui est de la Didachè qui le le plus ancien réçit apostolique non biblique, elle est de la dernière tranche du 1er siécle !
Elle parle des 2 Voies = la voie de la vie et la voie de la mort, ainsi que de l'organisation et vie de l'église.
Si les chrétiens avaient continués de s'en inspirer nous serions plus uni ! car ce texte est très explicite et en même temps ouvert à la liberté.
L'église don je suis membre s'inspire beaucoup de la Didichè
 Auteur : info
Date : 04 août09, 12:14
Message : A ma connaissance aucuns des pères apostoliques ne parlent de la vierge Marie
tu peut voir si cela est vraie =
http://membres.lycos.fr/orthodoxievco/e ... indexx.htm
bonne lecture 

 Auteur : medico
Date : 05 août09, 05:57
Message : de toute façon MARIE  a eu d'autres enfants donc la question ne se pose même pas.ul suffit de lire les évangilespour s'en rendre compte.
Auteur : info
Date : 05 août09, 06:27
Message : 
En effet ,l Apôtre Jean au pied de la croix . 

  avant ,elle ignorais qui était sortit de son sein  
 
   
   
   
   
  
 Auteur : pauline.px
Date : 05 août09, 08:45
Message : Bonjour Medico,
Quand je lis le Très Saint Évangile, je trouve les témoins féminins de la crucifixion.
Matthieu 27:56  parmi elles se trouvaient Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
Marc 15:40  Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
 
Les saints évangélistes s'accordent à nous parler d'au moins deux Maries, Marie de Magdala et Marie mère de Jacques. Nous avons d'ailleurs le saint apôtre et évangéliste Jean qui m'enseigne :
Jean 19:25  Près de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère, la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala.
Marie de Magdala et Marie mère de Jacques sont encore citées après mort de notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Marc 16:1  Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller l’embaumer.
Luc 24:10  C’étaient Marie de Magdala et Jeanne et Marie de Jacques ; leurs autres compagnes le disaient aussi aux apôtres.
Selon vous qui est cette Marie, mère de Jacques ? 
Y a-t-il plusieurs mères de Jacques ?
À vous lire, si vous le souhaitez
Auteur : Andrès
Date : 05 août09, 10:10
Message : Il y a certainement autant de mères de Jacques que de Jacques, pour répondre à ta question
Matthieu 10 versets 1 à 4 donne la liste des disciples du Seigneur, il y a 2 Jacques ! 
 
 
Jacques fils de Zébedée ; Jacques fils d'Alphée.
Sans compté Jacques le frère du Seigneur, certainement l'auteur de l'Epitre de Jacques et premier chef de l'Eglise, voir actes des Apôtres 15, 13
Shallom
Andrès
 Auteur : pauline.px
Date : 05 août09, 22:57
Message : Bonjour à toutes et à tous,
Si vous me permettez encore quelques questions...
En l'évangile selon le saint apôtre et évangéliste Matthieu, au verset 2 du premier chapitre :
Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;
Qui vous paraissent visés par l'expression "Juda et ses frères" ?
à vous lire s'il vous plaît,
Auteur : medico
Date : 06 août09, 03:30
Message : 
 c'est parce que ses fréres ne croyaient pas en lui que  JESUS  a pris cette dispositions.
(Luc 8:19-21) 19 Or sa mère et ses frères vinrent vers lui, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. 20 Cependant, on lui annonça : “ Ta mère et tes frères se tiennent dehors, voulant te voir. ” 21 En réponse il leur dit : “ Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique. ”
(Jean 7:5) 5 
Ses frères, en effet, n’exerçaient pas la foi en lui.  
   
   
   
  
 Auteur : Andrès
Date : 06 août09, 09:29
Message : Pauline,
Juda est le nom du fondateur de la tribu israélite du même nom. Une des 12 tribus qui composaient la nation d'Israël.
N'as tu jamais entendu parler du Lion de Juda ? Le roi David était de cette tribu, et Jésus est descendant aussi de cette lignée.
Il faut savoir que le nom de Juda ou Jude, qui est le même, était un nom très courant en Israël. 
 
 
voici un petit blog en construction, avec un dictionnaire chrétien si tu désires élargir tes connaissances.
http://unitarienchretien.aumax.com
tu pourras y laisser des commentaires aussi, mais ce n'est pas un forum.
Andrès
 Auteur : pauline.px
Date : 06 août09, 10:07
Message : bonjour Andrès,
Merci de votre attention et de votre réponse.
Mais ce qui me turlupine ce sont les "frères de Juda",à votre avis de qui veut parler le saint apôtre et évangéliste ?
À vous lire, s'il vous plaît
Auteur : Andrès
Date : 06 août09, 21:00
Message : Je n'arrive pas à comprendre ta question, dans ce texte il est parler de la généalogie de Jésus.
Si tu vas au verset suivant, tu remarque que Juda a engendré des enfants de 2 femmes différentes, mais la lignée continue par une seule aussi. 
Avant, dans le cas de Juda, il est précisé que sont père Jacob qui fait partie des patriarches fondateurs d'Israël a eu comme enfants : Juda ainsi que ses frères (qui sont chacuns les fondateurs d'une des 12 tribus Israël) la lignée continuant avec ce Juda, les autres sont dans ce cas juste mentionnés. Mais tous les frères de ce Juda sont connus, voir le livre de l'Exode.
Andrès
Auteur : pauline.px
Date : 06 août09, 21:36
Message : Bonjour Andrès,
Merci de votre attention et surtout de votre patience à mon égard.
Au sujet de votre : <<<Je n'arrive pas à comprendre ta question, dans ce texte il est parlé de la généalogie de Jésus.>>>>
Je vous prie d’excuser tous ces mystères et je vais expliquer mes intentions. 
Au sujet de <<<< Juda a engendré des enfants de 2 femmes différentes, mais la lignée continue par une seule aussi.>>>>
Et <<<<<Juda ainsi que ses frères (qui sont chacun les fondateurs d'une des 12 tribus Israël)>>>>
En effet, que ce soit en hébreu en grec ou dans n’importe quelle traduction les Très Saintes Écritures nous suggèrent que Juda a eu onze frères ou encore qu’Hérode et Philippe étaient FRÈRES.
Mais ce n’est pas le cas. Juda n’a eu que 3 frères, Hérode et Philippe n’ont pas la même mère, Juda a eu des enfants de deux femmes différentes…
Par ailleurs, présenter Jean et Jacques comme fils de Zébédée est naturel, mais présenter leur mère comme mère des fils de Zébédée est curieux.
Tous ceci concourt à une seule réalité biblique : la notion de frères UTÉRINS n’a aucun sens, ce qui importe exclusivement c’est d’être issu du même père (et plus généralement du même aïeul mâle.
Or, la Marie mère de Jacques et Joset ne peut être la Mère du Seigneur car ce serait un bien étrange affront à Jésus que d’identifier sa mère par rapport aux puînés.
Dans le même esprit, les frères cadets de Jésus, incroyants dit-on, n’auraient jamais accepté que leur mère soit confiée à un étranger, la confidence sur la Croix serait restée symbolique et n’aurait pas connu une concrétisation immédiate (surtout qu’aller chez un étranger est interdit par les rituels du deuil pour la famille proche) 
 Enfin, autre réalité biblique, les fils de la promesse, les hommes qui forment les jalons du plan du Salut ne sont pas les aînés sauf quand ils sont fils uniques.
Par voie de conséquence l’idée que Marie aurait donné d’autres enfants à Joseph (ou à plusieurs autres hommes) me paraît fragile. 
Je considère qu’en l’état la thèse de "Marie multipare" n’est pas plus solide que la vénérable Tradition qui voit en Jacques, Joseph ou Joset ou José, et Jude… des demi-frères de Jésus.
À vous lire, s’il vous plaît
Auteur : Alison Carpentier
Date : 27 août09, 10:31
Message : Bonjour,
Faut aussi avouer que Jésus détenait assurément des enseignements des ses parents, il faut aussi dire qu'ils ont été des pionniers dans la connaissances de Dieu, cela ne doit passe pas innaperçu assurément.   
 
 
Jésus n'a pas de frère, entoucas à ma connaissance, mais, je vais vérifier, et sa mère se prénomme bel et bien Marie et son père Joseph.  Cette question n'a rien d'exceptionnel pour beaucoup de croyant de religions Chrétiennes, certain croit en que Marie était vierge quand elle est tombé enceinte et d'autre disent que c'est faux, moi je pense que cela ce peut si nous voyons la situation avec croyance car le ventre de la femme, plus précisément la grossesse, est encore vu comme un miracle en soi et qu'il y synonyme de mystère, cela porte à CROIRE, non. Maintenant une femme pourrait être enceinte sans conjoint, par la science, ou parce qu'elle est enclin à une grossesse nerveuse, je crois que c'est la croyance qui lui a fait parlé du Saint-Esprit.  
Je crois que les croyants et les non croyants vois la grossesse de manière différente, tout simplement.   
 
 
Bonne journée.  
Alison Carpentier.  

 Auteur : medico
Date : 28 août09, 05:49
Message : Je crois que les croyants et les non croyants vois la grossesse de manière différente, tout simplement.  
 et quand une femme accouche elle voit comment  ?
 Auteur : Andrès
Date : 09 sept.09, 09:04
Message : Pauline, c'est très dur de te suivre.
Tu dois savoir que les noms portés par les Juifs des époques bibliques (Ancien et Nouveau Testament) étaient peu nombreux.
Et toi tu prends allègrement noms de personnes de l'Ancien Testament que tu mets dans des constructions familialle du NT.
C'est impossible de te suivre.
Bisou 
 
 
 Andrès
 Auteur : pauline.px
Date : 10 sept.09, 05:40
Message : Andrès a écrit :Pauline, c'est très dur de te suivre.
Tu dois savoir que les noms portés par les Juifs des époques bibliques (Ancien et Nouveau Testament) étaient peu nombreux.
Et toi tu prends allègrement noms de personnes de l'Ancien Testament que tu mets dans des constructions familialle du NT.
C'est impossible de te suivre.
Bisou 
 
 
 Andrès
 
Bonjour Andrès,
Je me suis mal fait comprendre, et j'en suis désolée.
Pour faire simple :
Dans la Très Sainte Bible, les frères de sang sont d’un même père mais pas nécessairement de la même mère. Quand il est question de frères ce n’est donc pas nécessairement des frères utérins. 
Dans le Nouveau Testament, nous avons l’exemple d’Hérode et Philippe…
Aussi me paraît-il raisonnable de concilier la lettre du Très Saint Évangile et l'une des plus vénérables Traditions, à savoir que les frères et soeurs de Jésus sont issus d'un premier lit de Joseph.
Tradition cohérente 
- avec l'idée que Joseph était déjà âgé quand il fut fiancé à Marie ; la Michna estime qu’il est bon qu’un homme se marie vers 18 ans, c'est probablement ce que Joseph avait fait ;
- avec le fait que lorsque Jésus a 12 ans, Marie et Joseph n'ont pas l'air encombrés de jeunes enfants ;
- avec le fait que Jacques ne peut guère devenir chef d'une communauté dont il s'est toujours tenu éloigné s'il n'est pas lui-même assez âgé pour ce poste ;
- avec le fait que Marie ne semble pas astreinte à des tâches ménagères pendant le ministère public de son fils, ses autres garçons seraient-ils tous mariés ? 
- avec le fait que Marie ne regagne pas la maison familiale après la mort de Jésus mais au contraire va vivre chez un jeune célibataire, une totale impossibilité sauf si Marie est seule au monde ;
- avec la présence au pied de la Croix d'une Marie mère de Jacques, Joset et Jude qui n'est probablement pas la mère du Christ.
Outre ces détails très matériels, je crois à une profonde cohérence de la Bible. 
Les questions de filiation, d'héritage de la promesse, et de succession dans le plan divin du Salut respectent le même schéma jusqu'à saint Jean Baptiste, est-il envisageable sans preuve que ce schéma ne soit pas respecté jusqu'à Jésus ?
En effet, ce ne peut pas être un hasard que dans le Saint Testament Premier, quand un homme a plusieurs enfants ce n’est (pour ainsi dire) jamais l’aîné qui a vocation à réaliser le plan du Salut.
Pourquoi Jésus ferait exception ?
Est-il vraiment envisageable sans preuve que le Fils unique de D-ieu ne soit pas «fils unique» quand Il S’incarne ?
En conclusion, 
la Tradition orientale des demi-frères de Jésus ne paraît nullement invraisemblable, 
elle règle même de façon très simple un certain nombre de difficultés et respecte la cohérence des Très Saintes Écritures, dès lors je ne vois pas pourquoi je la mettrais en cause. 
Pour quel motif se priver d'un tel enseignement ? 
Parce que saint Jérôme a préféré parler des "cousins et cousines" ? 
Je suis d’accord pour que l’on écarte une Tradition si elle entre en contradiction avec les Saintes Écritures, mais si aucune invraisemblance n’apparaît et que l’ancienneté de la Tradition est attestée alors pourquoi ne pas se l’approprier comme un legs aussi précieux que celui des manuscrits.
Bises
 Auteur : Andrès
Date : 10 sept.09, 09:32
Message : Je désire revenir sur quelques points.
le problème des traditions qui n'ont pas un fondement biblique est que justement ils ne sont pas biblique et souvent à la limite du fantasmagorique.
Pour Jacques, frère du Seigneur. Nous avons déjà l'exemple de Jésus, avant lui, il a commencé son ministère à environ 30 ans.
Age de la maturité et de sagesse dans beaucoup de cultures traditionnelles, comme parmi les juifs de l'époque.
Jacques étant le cadet de Jésus quand il s'est imposé comme un des chef de l'église, il devait avoir plus de 30 ans.
La Bible parle bien des frères et des soeurs de Jésus. 
Dire que ces frères et soeurs(nommés dans la Bible) sont les enfants d'un vieux Joseph auquel Marie aurait été confiée, est pure spéculation.
Dans le plan de Dieu rien n'est hasard, les frères de Jésus sont là pour rappeler l'humanité du seigneur, et surtout de sa mère, Marie mère de notre Seigneur et d'autres enfants aussi.
Marie, doit garder sa place de mère du Seigneur, mais ne pas en faire une déesse, ou co-déesse comme Jean-Paul II aimait à le faire, cela rejoint le paganisme avec le culte de la déesse mère. 
Amicalement
Andrès
http://unitarienchretien.aumax.com Auteur : pauline.px
Date : 11 sept.09, 00:06
Message : Andrès a écrit :
Je désire revenir sur quelques points.
le problème des traditions qui n'ont pas un fondement biblique est que justement ils ne sont pas biblique et souvent à la limite du fantasmagorique.
Bonjour Andrès,
Que vous doutiez de ce que nous ont transmis les premiers Chrétiens est légitime mais pourquoi accordez-vous du crédit aux livres qu'ils nous ont légués ?
Que vous jugiez fantasmagoriques certaine traditions mais pourquoi ne portez-vous pas le même jugement sur les livres ?
Andrès a écrit :
les frères de Jésus sont là pour rappeler l'humanité du seigneur, et surtout de sa mère, Marie mère de notre Seigneur et d'autres enfants aussi.
Où est-ce écrit qu'il faut donner des enfants à Marie pour confirmer l'humanité du Seigneur ?
N'est-ce pas une pure spéculation ?
Par ailleurs pouvez-vous me préciser d'où vous tenez que l'âge de la maturité chez les Hébreux est 30 ans et non pas 40 ?
Andrès a écrit :
Marie, doit garder sa place de mère du Seigneur
Mère du Seigneur, et je ne connais qu'un seul Seigneur.
C'est en effet largement suffisant.
À nous d'être fécondées par l'Esprit Saint pour faire grandir en nous notre Seigneur et notre D-ieu, pour L'offrir au monde en vue de son salut.
"Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. Et d’où me vient ceci, que la mère de mon Seigneur vienne me visiter ?  [...] Et heureuse est celle qui a cru ; car les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement."
"Mon âme magnifie le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur ;  Parce qu’il a regardé la bassesse de sa servante. Et voici désormais tous les âges me diront bienheureuse.  Car le Tout–Puissant m'a fait de grandes choses ; son nom est saint ;   Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. [...] Auteur : Andrès
Date : 11 sept.09, 06:13
Message : Pourquoi pas 40 ou 50 ou 60. En toute franchise je ne me souviens plus ou je l'ai appris, mais d'autres participants au forum le savent surement.
Pour la sitation du magnificat.
C'est certainement une faiblesse des protestants, et encore plus des évangéliques que de nier la personnalité de Marie et son rôle dans le plan de dieu.
Cela est certainement du aux excès du  culte marial de l'église catholique.
La même chose pour les saints du calendrier, sauf que certains furent plus des bandits de grands chemins que de vrai saints. 
Mais je ne désire pas commencer la dessus, sinon nous n'auons pas fini de faire le bilan de la vie des ces personnes et du pourquoi ils sont dans le calendrier.
Bon week-end mes amis
Auteur : pauline.px
Date : 11 sept.09, 08:23
Message : Andrès a écrit :La même chose pour les saints du calendrier, sauf que certains furent plus des bandits de grands chemins que de vrai saints. 
Le bon larron acquiert la sainteté sur la croix.
Bon week-end !
 Auteur : l'aigle blanc
Date : 11 sept.09, 10:19
Message : marie la mère de jésus etait certainement une sainte morte et enterrée quelque part en Israël,on parle peu d'elle dans la bible .elle a joué son rôle et est partie, pas comme jésus bien sure .mais cette marie que vous adorez là n'est que Astarté la reine du ciel, un gros démon venu pour séduire et pour perde
Auteur : info
Date : 11 sept.09, 10:45
Message : 
Ben OUi ,ben OUi mon pauvre aigle blanc ,ont est des imbéciles ont sais point reconnaitre une créature créez part Dieu et le Créateur  
 
   
   
   
  
 Mais au moins ont sais faire la distinction entre  Astere une divinité païenne et Marie la Mère du Seigneur . 
 
  
 Auteur : pauline.px
Date : 12 sept.09, 01:22
Message : l'aigle blanc a écrit :marie la mère de jésus etait certainement une sainte morte et enterrée quelque part en Israël,on parle peu d'elle dans la bible .elle a joué son rôle et est partie, pas comme jésus bien sure .
Bonjour Aigle-blanc.
Personnellement, je trouve que, depuis Adam et Ève, cela n'a été donné à personne de connaître une telle intimité avec D-ieu. 
Comment pourrait-on faire mieux, plus intime ?
Si cette intimité n'est pas "transformante", si Marie n'est pas entrée dans le Royaume durant son existence terrestre, alors que pouvons-nous espérer nous autres qui vivons une relation avec D-ieu moins étroite ?
Certes, il est possible de considérer Marie comme une personne assez comparable aux patriarches, matriarches et autres prophètes.
Néanmoins cette attitude ne semble pas être celle que le saint évangéliste Luc dépeint chez les contemporains de Marie. 
Je suis notament frappée par l'ordre des bénédictions de la part d'Élisabeth, ordre qui est conservé par la prière : Marie est bénie avant le Seigneur !
Et Marie ne manque pas d'être présentée de façon déroutante tant par saint Luc que par saint Jean :
- Un ange surgit, les prophètes se prosternent tous aussitôt mais pas Marie qui n'est pas troublée par la vision mais seulement par les mots de l'ange ; 
- Elle est jeune et fiancée mais quand l'ange lui promet un enfant, elle s'en étonne comme si une grossesse était aussi impossible pour elle que pour Saraî épouse d'Abraham ;
- En revanche, elle n'est pas surprise que cet enfant inattendu soit le Fils du Très Haut ;
- le début du Magnificat est très audacieux : elle prophétise qu'elle sera commémorée comme bienheureuse, elle affirme que pour elle le Seigneur a fait de grandes choses et elle situe ces "grandes choses" dans le contexte du salut ;
- À Cana, non seulement elle sait avant tout le monde que Jésus peut suppléer le manque de vin mais de surcroît elle ne tient pas compte de la réponse du Seigneur et prend l'initiative, c'est elle qui ordonne aux seviteurs d'obéir à Jésus !
- Au pied de la Croix, notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ s'adresse d'abord à elle avant de s'adresser au disciple qu'il aimait, et c'est pour instituer une nouvelle maternité : Ton fils Jésus-Christ vit désormais dans les disciples vraiment fidèles. Tu es mère de chaque Chrétien.
 Auteur : medico
Date : 12 sept.09, 05:36
Message : 
rien ne t"empéche de rester courtois  
 
 
 fait 10 saluts  MARIE  pour ta peine
 Auteur : l'aigle blanc
Date : 12 sept.09, 08:11
Message : pauline.px a écrit :
Bonjour Aigle-blanc.
Personnellement, je trouve que, depuis Adam et Ève, cela n'a été donné à personne de connaître une telle intimité avec D-ieu. 
Comment pourrait-on faire mieux, plus intime ?
Si cette intimité n'est pas "transformante", si Marie n'est pas entrée dans le Royaume durant son existence terrestre, alors que pouvons-nous espérer nous autres qui vivons une relation avec D-ieu moins étroite ?
Certes, il est possible de considérer Marie comme une personne assez comparable aux patriarches, matriarches et autres prophètes.
Néanmoins cette attitude ne semble pas être celle que le saint évangéliste Luc dépeint chez les contemporains de Marie. 
Je suis notament frappée par l'ordre des bénédictions de la part d'Élisabeth, ordre qui est conservé par la prière : Marie est bénie avant le Seigneur !
Et Marie ne manque pas d'être présentée de façon déroutante tant par saint Luc que par saint Jean :
- Un ange surgit, les prophètes se prosternent tous aussitôt mais pas Marie qui n'est pas troublée par la vision mais seulement par les mots de l'ange ; 
- Elle est jeune et fiancée mais quand l'ange lui promet un enfant, elle s'en étonne comme si une grossesse était aussi impossible pour elle que pour Saraî épouse d'Abraham ;
- En revanche, elle n'est pas surprise que cet enfant inattendu soit le Fils du Très Haut ;
- le début du Magnificat est très audacieux : elle prophétise qu'elle sera commémorée comme bienheureuse, elle affirme que pour elle le Seigneur a fait de grandes choses et elle situe ces "grandes choses" dans le contexte du salut ;
- À Cana, non seulement elle sait avant tout le monde que Jésus peut suppléer le manque de vin mais de surcroît elle ne tient pas compte de la réponse du Seigneur et prend l'initiative, c'est elle qui ordonne aux seviteurs d'obéir à Jésus !
- Au pied de la Croix, notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ s'adresse d'abord à elle avant de s'adresser au disciple qu'il aimait, et c'est pour instituer une nouvelle maternité : Ton fils Jésus-Christ vit désormais dans les disciples vraiment fidèles. Tu es mère de chaque Chrétien.
 c'est bien beau tout ça, mais rapellez vous que le seigneur jesus de son vivant a refuser qu'une pauvre femme comme vous recite le fameux" je vous salue marie" .il a renvoyé cette dame en disant bienheureux plutot ceux qui croient en lui. je crois que marie a trouvé graçe au yeux de dieux mais elle n'est pas l'epouse de dieu; sur le plan physique on peut considerer qu'elle est mère de l'homme jesus mais ne peut pas etre mère de dieu.dis moi donc jesus a t 'il une fois démandé conseil a marie avant d'agir?; les apotres l'ont -ils fait,?et en realité quand jesus disait sur la croix marie voici ton fils(jean) cela signifiat voici en realité ton fils car le sang qui coulait en jesus n'etait pas celui de marie
 Auteur : Alison Carpentier
Date : 12 sept.09, 09:17
Message : Bonjour,
Je vais vous demandé quelques petites choses lorsque vous écrivez sur quelques choses écrit dans la bible : 
1. Inscrivez le passage tel quel, avec la référence même si ce n'est que Apôtre ou Matthieu
2. Qu'est ce que ce passage enseigne ?
3. Pourquoi cette histoire vous intéresse particulièrement ?
Vous savez si nous n'arrêtons pas de nous astinez nous n'arriveront pas à comprendre la totalité des enseignements qu'un simple texte pourrait nous apprendre.  
Par exemple : Joseph n'a pas quitté Marie bien quel soit enceinte, cela peut nous en apprendre beaucoup sur les relations hommes femmes, il ne voulais pas la "salir publiquement", à cet époque et même maintenant ceci fait preuve de respect, de gentillesse et de don de soi provenant de Joseph, à mon avis encore bien vue, mais, cela c'est perdu.   

 Le fait que Marie avait un mouchoir bleu, gris ou vert, ne m'intéresse pas du tout.  J'aime ceci autant que qu'un Kleenex time devant un film mal choissi, sans aucun inspiration humaine mais plutôt comme un divertissement.  
Je tiens a rappeler que pour les religions Islamique Mohamed, qui est père de Mohamet et aussi vu comme un Saint homme (Allah), Dieu est Dieu et ce dans toutes les religions,et si je ne m'abuse Dieu qui à choissi son propre nom, non, de manière prophétique je veux dire. Marie est la mère de Jésus, Jésus est le prophète majoritaire de la bible,  c'est un peu la même histoire.  
Je vous souhaite une excellente soirée, 
Alison Carpentier.  

 Auteur : info
Date : 12 sept.09, 11:45
Message : dis moi donc jesus a t 'il une fois démandé conseil a marie avant d'agir?; les apotres l'ont -ils fait,?et en realité quand jesus disait sur la croix marie voici ton fils(jean) cela signifiat voici en realité ton fils car le sang qui coulait en jesus n'etait pas celui de marie
1.Oui bien sur ,tel un enfant  IL a honorez ses parents .
2.oui ,au noce de Cana 
3.Si cela n était  point le sang de Marie qui coulait dans le veine du Seigneur ,alors l Inarnation de se faire homme na point eut lieu . 
 
   
  
 Auteur : pauline.px
Date : 13 sept.09, 20:25
Message : l'aigle blanc a écrit : 
c'est bien beau tout ça
Je ne vous le fais pas dire
l'aigle blanc a écrit : 
mais rappelez vous que le seigneur jésus de son vivant a refuser qu'une pauvre femme comme vous récite le fameux" je vous salue marie" .il a renvoyé cette dame en disant bienheureux plutôt ceux qui croient en lui 
Je crois que vous faites dire à notre Seigneur ce qu’Il ne dit pas.
Luc 1.28 « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
On ne peut pas détacher un verset des Saintes Écritures sans se rappeler tout le reste.
Esaïe 7:14  C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
Luc 1.28  « […] Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. »
Luc 1.30 « […] Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. »
Luc 1.35 « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. »
Luc 1.38 Marie dit: « Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! »
Matthieu 1:20 «  […] l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit »
Luc 1:42 »Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. […] la mère de mon Seigneur […] »
Luc 1 : 48  « […] sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. »
Luc 2.19 et Luc 2:51 Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur.
Jean 2.3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin. Jésus lui répondit: « Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs: « Faites ce qu’il vous dira. »
Quand l’épisode que vous citez a lieu, l’Esprit Saint a révélé beaucoup de choses aux saints évangélistes et ce n’est sûrement pas pour qu’on le cache : 
Il est clair que Marie est 
bénie parmi les femmes et que les générations la proclameront bienheureuse.
Alors est-il possible que notre Seigneur reproche à la femme anonyme l’usage du mot «bienheureuse» pour désigner Marie ? 
est-il possible que l’Écriture se contredise ? 
ou que le saint Évangéliste Luc nous tende un piège ?
Vous avez le droit de voir en la Très Sainte Écriture des propos contradictoires mais, personnellement je préfère supposer d’abord la cohérence.
Puisque Marie est 
bienheureuse, cela signifie que notre Seigneur pointe l’erreur ailleurs dans les propos de la femme anonyme.
En effet, ce n’est pas parce que ses mamelles ont été sucées par Jésus que Marie est bienheureuse c’est parce qu’elle écoute la parole de Dieu (ho logos tou theou), qu’elle la garde et qu’elle la suit.
Il ne faut pas prendre l’effet pour la cause, si le sein de Marie a été empli de la Parole de Dieu (ho logos tou theou) c’est parce que Marie a écouté la parole de Dieu (ho logos tou theou) et l'a observée.
Si pour être bienheureux il fallait des mamelles tétées par Jésus, l’exemple de Marie ne nous serait utile en rien, mais Marie est celle (et il n’y en pas d’autres dans le Très Saint évangile) qui garde tout dans son cœur et qui le ressasse. 
Nous pouvons donc tous être « mère de Jésus » en gardant la parole et en faisant la volonté du Père.
Et le passage parallèle de Marc le confirme : 
Marc 3:35  « Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère. »
Qui, en effet, avant même l’Incarnation, s’est entièrement soumise à la volonté de Dieu ?
Jésus refuse donc que Marie devienne une figure de la maternité physiologique comme le suggère la femme anonyme. 
Marie est d’abord la femme et non pas une mère comme nous le rappelle Jésus par la plume de saint Jean.
C’est seulement sous la Croix que notre Seigneur désigne Marie comme mère.
À ce moment d'une intensité considérable Jésus ne règle pas ses petites affaires de succession, Il continue l'oeuvre du Salut.
À ce moment-là Jésus ne s'occupe pas de Madame Marie et de Monsieur Jean mais de tous ceux qui vont écouter la Bonne Nouvelle.
En haut de la croix, une des dernière paroles du nouvel Adam fut d'instituer une maternité nouvelle qui nous renvoie inévitablement à Genèse 3.20  Adam donna à sa femme le nom d’Ève: car elle a été la mère de tous les vivants. 
Là, la nouvelle Ève devient la mère des vivants.
 Auteur : pauline.px
Date : 14 sept.09, 20:59
Message : Alison Carpentier a écrit :
Joseph n'a pas quitté Marie bien quel soit enceinte, cela peut nous en apprendre beaucoup sur les relations hommes femmes, il ne voulais pas la "salir publiquement", à cet époque et même maintenant ceci fait preuve de respect, de gentillesse et de don de soi provenant de Joseph, à mon avis encore bien vue, mais, cela c'est perdu.
Sincèrement je serais surprise qu'un texte écrit par des hommes nous apprenne beaucoup de choses sur la situation réelle des femmes. 
Mais il semble en effet que l'épisode Biblique dont tu parles soit très révélateur.
D'abord, il ne faut tout de même pas oublier que Joseph a eu cette attitude parce qu'il en a reçu l'ordre, ou le conseil, dans ses rêves. 
Et si Joseph a été choisi c'est aussi parce qu'il est un Juste.
Tout cela suggère que le respect dont Marie a bénéficié est quasiment surnaturel. 
Cela nous rappelle le pouvoir considérable des hommes par la répudiation et par la polygamie. Et par le viol, évidemment.
La péricope de la femme adultère évoque la justice expéditive vis à vis des femmes surprises avec un autre homme.
(C'est hélas toujours d'actualité mais cette fois dans la religion musulmane).
Les Dix Commandements montrent que la femme fait partie des choses qui appartiennent à quelqu'un et qu'elle est située dans la hiérarchie entre la maison et le serviteur :
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain
Enfin, rappelons que la prière traditionnelle au coucher des Juifs (hommes, les femmes ayant été longtemps exemptées) précise : 
Merci Adonaï de ne m'avoir pas fait naître femme.
 Auteur : l'aigle blanc
Date : 14 sept.09, 23:25
Message : pauline.px a écrit :
Je ne vous le fais pas dire
Je crois que vous faites dire à notre Seigneur ce qu’Il ne dit pas.
Luc 1.28 « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
On ne peut pas détacher un verset des Saintes Écritures sans se rappeler tout le reste.
Esaïe 7:14  C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
Luc 1.28  « […] Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. »
Luc 1.30 « […] Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. »
Luc 1.35 « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. »
Luc 1.38 Marie dit: « Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! »
Matthieu 1:20 «  […] l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit »
Luc 1:42 »Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. […] la mère de mon Seigneur […] »
Luc 1 : 48  « […] sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. »
Luc 2.19 et Luc 2:51 Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur.
Jean 2.3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin. Jésus lui répondit: « Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs: « Faites ce qu’il vous dira. »
Quand l’épisode que vous citez a lieu, l’Esprit Saint a révélé beaucoup de choses aux saints évangélistes et ce n’est sûrement pas pour qu’on le cache : 
Il est clair que Marie est bénie parmi les femmes et que les générations la proclameront bienheureuse.
Alors est-il possible que notre Seigneur reproche à la femme anonyme l’usage du mot «bienheureuse» pour désigner Marie ? 
est-il possible que l’Écriture se contredise ? 
ou que le saint Évangéliste Luc nous tende un piège ?
Vous avez le droit de voir en la Très Sainte Écriture des propos contradictoires mais, personnellement je préfère supposer d’abord la cohérence.
Puisque Marie est bienheureuse, cela signifie que notre Seigneur pointe l’erreur ailleurs dans les propos de la femme anonyme.
En effet, ce n’est pas parce que ses mamelles ont été sucées par Jésus que Marie est bienheureuse c’est parce qu’elle écoute la parole de Dieu (ho logos tou theou), qu’elle la garde et qu’elle la suit.
Il ne faut pas prendre l’effet pour la cause, si le sein de Marie a été empli de la Parole de Dieu (ho logos tou theou) c’est parce que Marie a écouté la parole de Dieu (ho logos tou theou) et l'a observée.
Si pour être bienheureux il fallait des mamelles tétées par Jésus, l’exemple de Marie ne nous serait utile en rien, mais Marie est celle (et il n’y en pas d’autres dans le Très Saint évangile) qui garde tout dans son cœur et qui le ressasse. 
Nous pouvons donc tous être « mère de Jésus » en gardant la parole et en faisant la volonté du Père.
Et le passage parallèle de Marc le confirme : 
Marc 3:35  « Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère. »
Qui, en effet, avant même l’Incarnation, s’est entièrement soumise à la volonté de Dieu ?
Jésus refuse donc que Marie devienne une figure de la maternité physiologique comme le suggère la femme anonyme. 
Marie est d’abord la femme et non pas une mère comme nous le rappelle Jésus par la plume de saint Jean.
C’est seulement sous la Croix que notre Seigneur désigne Marie comme mère.
À ce moment d'une intensité considérable Jésus ne règle pas ses petites affaires de succession, Il continue l'oeuvre du Salut.
À ce moment-là Jésus ne s'occupe pas de Madame Marie et de Monsieur Jean mais de tous ceux qui vont écouter la Bonne Nouvelle.
En haut de la croix, une des dernière paroles du nouvel Adam fut d'instituer une maternité nouvelle qui nous renvoie inévitablement à Genèse 3.20  Adam donna à sa femme le nom d’Ève: car elle a été la mère de tous les vivants. 
Là, la nouvelle Ève devient la mère des vivants.
 trop de contradiction dans ce que tu dis. je ne sais plus si marie devient la femme de jesus;ou la femme de dieu .mais ce que je sais c'est que l'ange a dit a joseph de ne pas repudier marie sa femme.marie n'a jamais precher l'evangile elle n'a aucun message;elle n'a jamais eté veneré ni adoré au temps des apotres .laissez cette pauvre dame reposer en paix.ne troubler pas son someil,elle repose dans le sein d'abraham avec les apotres de sa generation. celle qui apparait par ci par la qui exauce vos prière et fait des miracle n'est que le diable. ouvrez un peu les yeux vous vous etes laissez trop seduit. christ n'a jamais dit que marie ferait quelque chose pour nous.
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