Résultat du test :

Auteur : Ren'
Date : 01 avr.09, 01:05
Message : J'ouvre ce sujet pour lister les enseignements communs aux chrétiens et aux musulmans (attention : je n'ai pas dit "points communs entre Bible et Coran" !)

J'invite tous ceux qui ne sont pas d'accord avec cette démarche à aller sur les nombreux sujets visant à pointer nos différences -que personne n'ignore- plutôt que de polluer ce fil.

Un premier point commun :

> Dialoguer avec respect

Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect, en ayant une bonne conscience (1 P III, 15-16) ; Mais les controverses vaines et stupides, évite-les. Tu sais qu'elles engendrent les querelles. Or, un serviteur du Seigneur ne doit pas se quereller, mais être affable envers tous, capable d'enseigner, supportant les contrariétés. C'est avec douceur qu'il doit instruire les contradicteurs (2 Tm II, 23-25)

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés (Coran XVI, 125) ; Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes (Coran XXIX, 46)

Toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir ce point est la bienvenue.
Auteur : medico
Date : 01 avr.09, 02:35
Message : pour les chrétiens et les musulmans JESUS est un prophéte .
Auteur : sceptique
Date : 01 avr.09, 02:52
Message : Je sais qu'il est écrit quelque part dans le Coran que Dieu va un jour créer une "nouvelle terre"... tout comme dans le Nouveau Testament. Je pense que c'est le seul point sur lequel pourraient possiblement s'entendre les Chrétiens et les Musulmans... et encore!.. c'est même pas sûr!
Auteur : TRIPLE-X
Date : 01 avr.09, 03:06
Message :
sceptique a écrit :Je sais qu'il est écrit quelque part dans le Coran que Dieu va un jour créer une "nouvelle terre"... tout comme dans le Nouveau Testament. Je pense que c'est le seul point sur lequel pourraient possiblement s'entendre les Chrétiens et les Musulmans... et encore!.. c'est même pas sûr!

Les deux religions ont fait la guerre pour proclamer leur croyance et ont tuées.
Auteur : quinlan_vos
Date : 01 avr.09, 03:10
Message : Une guerre? J'avais entendu parler de huit croisades, moi.
Auteur : Ren'
Date : 01 avr.09, 03:12
Message : > Ne pas se poser en juge de ce que contient les coeurs

Ne jugez pas avant le temps, avant que vienne le Seigneur. C'est lui qui éclairera ce qui est caché dans les ténèbres et mettra en évidence les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient (1 Co IV, 5)

Dis : "Si ce que vous voulez hâter dépendait de moi, ce serait affaire faite entre vous et moi" C'est Dieu qui connaît le mieux les injustes (Coran VI, 58)

Toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir cet autre point commun est la bienvenue
Auteur : mstafa
Date : 01 avr.09, 05:35
Message : bon ce que j vais postez est assez lent c'est un passage du coran vous me direz les similitude avec l'Evengile ou la Thora (ceux qui serefuse de lire ne pourrons pas dire qu'il connaisse mieu le coran ou l'islam que d'autre... doncje vous incite a lire ^^
Auteur : mstafa
Date : 01 avr.09, 05:36
Message : Ps: c'est pas lent mais long dsl

"47. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque).
48. Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.
49. Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.
50. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage !.. Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez.
51. Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits !.. Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous mêmes en adorant autre que Dieu).
52. Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard).
53. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.
54. Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dit à son peuple : "Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous- mêmes : ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur" !... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux !
55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : "Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Dieu clairement" !... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants.
57. Et Nous vous couvrîmes de l'ombre d'un nuage, et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles : - "Mangez des délices que Nous vous avons attribués !" - Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes.
58. Et [rappelez-vous], lorsque Nous dîmes : "Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la "rémission" (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants.
59. Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant.
60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver ! - "Mangez et buvez de ce que Dieu vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".
61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons !" - Il vous répondit : "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez !". L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère de Dieu. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations de Dieu, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.
62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. "
sourate 2
Auteur : mstafa
Date : 01 avr.09, 05:43
Message : voila un autre passage du Coran moin log mais tout aussi interresant:
"16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".
20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ?"
21. Il dit : "Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée". "
sourate 19
Auteur : mstafa
Date : 01 avr.09, 05:47
Message : en lisant ce passage je me pose la question:
Marie a-t-elle enfanté son Dieu? alors que Gabriel,messager de Dieu, vient de la part du Seigneur de Marie c'est a dire notre seigneur a tous Dieu...
Auteur : mstafa
Date : 01 avr.09, 05:48
Message : ne repondez que si vous savez et ne conjecturez pas merci.
Auteur : Ren'
Date : 01 avr.09, 06:11
Message :
mstafa a écrit :en lisant ce passage je me pose la question:
Marie a-t-elle enfanté son Dieu? alors que Gabriel,messager de Dieu, vient de la part du Seigneur de Marie c'est a dire notre seigneur a tous Dieu...
Hors-sujet ici. Si tu veux une réponse à cette question, merci de la poster ailleurs.

Ce sujet ne cherche pas à remettre en cause ce qu'enseignent les chrétiens et les musulmans. Pas de débat sur "vous n'avez rien compris à vos textes" ou sur "vos textes sont faux" ici, SVP : vous avez tous les autres sujets de ce forum pour ça, merci.

Par contre, il est vrai que le thème de la naissance miraculeuse de Jésus est un point commun entre islam et christianisme, tout comme le fait qu'il soit le Christ/Messie. Bien entendu, le sens que nous donnons à ceci est très différent ; mais tous les autres sujets de ce forum en débattent, alors, pour une fois, parlons d'autre chose. Parlons de notre vécu de croyant.
Auteur : Elimélec
Date : 01 avr.09, 07:04
Message :
medico a écrit :pour les chrétiens et les musulmans JESUS est un prophéte .
je me permets de rectifier l'affirmation de medico :
pour les témoins de Jéhovah et les musulmans, JESUS est un prophète
Auteur : mstafa
Date : 01 avr.09, 07:19
Message :
Ren' a écrit : Hors-sujet ici. Si tu veux une réponse à cette question, merci de la poster ailleurs.

Ce sujet ne cherche pas à remettre en cause ce qu'enseignent les chrétiens et les musulmans. Pas de débat sur "vous n'avez rien compris à vos textes" ou sur "vos textes sont faux" ici, SVP : vous avez tous les autres sujets de ce forum pour ça, merci.

Par contre, il est vrai que le thème de la naissance miraculeuse de Jésus est un point commun entre islam et christianisme, tout comme le fait qu'il soit le Christ/Messie. Bien entendu, le sens que nous donnons à ceci est très différent ; mais tous les autres sujets de ce forum en débattent, alors, pour une fois, parlons d'autre chose. Parlons de notre vécu de croyant.
okay Ren desolé si tu a pris cette question est pour toi offencente ce n'ais qu'une remarque personnelle de ma part.
Mais il ya une chose que je ne comrend pas : tu veut qu'on parle de notre vecu de croyant en citant la bible.

"46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : «Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons».
sourate29
Auteur : mstafa
Date : 01 avr.09, 07:27
Message : voila pour ma participation a ce sujet; seul les non-musulman ne croit pas qu le coran vient de dieu.
Auteur : Ren'
Date : 01 avr.09, 18:03
Message :
mstafa a écrit :si tu a pris cette question est pour toi offencente ce n'ais qu'une remarque personnelle de ma part
Aucune offense, rassure-toi. Elle était simplement hors-sujet.
mstafa a écrit :Mais il ya une chose que je ne comrend pas : tu veut qu'on parle de notre vecu de croyant en citant la bible
En citant Bible, Coran et Hadith, en effet. Pourquoi ? Parce que les échanges sur ce forum focalisent toujours sur certains aspects de ces textes, mais jamais sur la sagesse qu'ils peuvent contenir et que nous cherchons à vivre au quotidien.

Mais si quelqu'un pointe un point commun, sans pour autant trouver les textes correspondant, c'est très bien aussi ; à nous ensuite d'enrichir cette contribution !

Le point commun du jour :

> Reconnaître que nous ne sommes pas maîtres de notre avenir

Vous qui dites : "Aujourd'hui -ou demain- nous irons dans telle ville, nous y passerons un an, nous ferons du commerce, nous gagnerons de l'argent" et qui ne savez même pas, le jour suivant, ce que sera votre vie, car vous êtes une vapeur, qui paraît un instant et puis disparaît ! Au lieu de dire : "Si le Seigneur le veut bien, nous vivrons et ferons ceci ou cela", vous tirez fierté de vos fanfaronnades. Toute fierté de ce genre est mauvaise (Jc IV, 13-16)

Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvés les propriétaires du verger qui avaient juré d'en faire la récolte au matin, sans dire : "Si Dieu le veut". Une calamité de la part de ton Seigneur tomba dessus pendant qu'ils dormaient, et le matin, ce fut comme si tout avait été rasé (Coran LXVIII, 17-20)

Toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir cet autre point commun est la bienvenue.
Auteur : l'espoir
Date : 01 avr.09, 21:44
Message : Salam,


j'ajouterais à ce propos:


8.23. Ne dis jamais à propos d’une chose : «Certes, je ferai cela demain»,
18.24. sans ajouter : «Si Dieu le veut !» Invoque Ton Seigneur, s’il t’arrive d’oublier, et dis : «Plaise à mon Seigneur de me guider vers le chemin de la rectitude !»



c'est de là que vient ce que dit souvent un Musulman "in chaa Allah"= Si Dieu le veut.

merci pour ce sujet Ren'! :)
Auteur : Ren'
Date : 02 avr.09, 00:07
Message :
l'espoir a écrit :merci pour ce sujet Ren'! :)
Et merci pour ta contribution (fleur-2)
Auteur : medico
Date : 02 avr.09, 02:38
Message : JESUS et le serviteur qui annonce le royaume donc aussi un prophéte .
Auteur : noor
Date : 02 avr.09, 02:51
Message : Je commencerai par un verset dans Matthieu 6, où Jésus dit à ses disciples, au verset 16 : "Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites qui se rendent le visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis, en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête, lave ton visage afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là, dans le lieu secret, et ton Père qui te voit dans le secret te le rendra".

Le Coran dit :

"Croyants ! Le jeûne vous est prescrit,
comme il l'avait été aux confessions antérieures.
Ainsi atteindriez-vous à la piété."

Mais dans le verset biblique et il surtout souligner la sincerité dans l'acte, et le prophete Mohammed sws dit :

« Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».

et un hadith qoudsi dit :

Le premier à être jugée le jour de la résurrection est un homme qui est mort martyr. On l'approchera, Dieu lui fera prendre conscience de ses bienfaits qu'Il lui a attribué, l'homme les reconnaîtra. Dieu lui dira : « Qu'en as-tu fait ? »
Il dira : « J'ai combattu pour toi jusqu'à ce que je meurs en martyre » Dieu dira : « Tu mens ! Tu as combattu pour qu'on dise de toi que tu es courageux et les gens l'ont dit » Ensuite, Il ordonnera qu'on le saisisse et qu'il soit traîné sur le visage jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

[Le deuxième homme] est un homme qui a acquis la science et qui l'a enseigné et qui lisait le Coran. On l'approchera et Dieu lui montrera ses bienfaits. Il les reconnaîtra et Dieu lui dira : « Qu'en as-tu fait ? » Il dira : « J'ai appris la science et l'ai enseigné, j'ai lu le Coran pour te plaire » Dieu dira : « Tu mens ! Tu as appris la science pour qu'on dise de toi que tu es savant, et tu as lu le Coran pour qu'on dise de toi : C'est un très bon lecteur. Et cela a été dit » Puis Il ordonnera (aux anges) qu'on le saisisse en traînant son visage sur le sol jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

[Le troisième homme] est un homme à qui Dieu a fait largesses à travers des biens de toutes sortes. On l'approchera et Dieu lui montrera ses bienfaits et il les reconnaîtra. Il lui dira : « Qu'en as-tu fait ? » Il dira : « Je n'ai laissé un sentier où Tu aimes qu'on y fasse une aumône si ce n'est que j'y ai fait un don » Il dira : « Tu mens ! Mais tu as fait cela pour qu'on dise de toi que tu es généreux, et cela a été dit » Ensuite Il ordonnera qu'on l'emmène en traînant son visage sur le sol jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.


et cela a été dit
, Ceci est la recompense de la personne pratiquant cet acte pour autre que Dieu, l'eloge ou la reconnaissance du publique.

Jesus dit : Je vous le dis, en vérité, ils reçoivent leur récompense
L'eloge des gens et leurs recompense, il ne merite donc plus aucune recompense de la part de Dieu !

J'espere m'etre bien fait comprendre ... :s
Auteur : Ren'
Date : 02 avr.09, 03:36
Message :
noor a écrit :J'espere m'etre bien fait comprendre ... :s
Je pense que oui. Et merci pour ta contribution. Juste une question : pourrais-tu retrouver les références précises de ces hadiths dans les recueils sunnites ? afin de pouvoir les retrouver à l'occasion...
Auteur : mario
Date : 02 avr.09, 08:28
Message :
mstafa a écrit :voila pour ma participation a ce sujet; seul les non-musulman ne croit pas qu le coran vient de dieu.

Permets-moi, cher Mstafa, de mettre un bémol à ton affirmation :

Car on peut lire dans le "Catéchisme de l'Eglise catholique" ceci :



841 Les relations de l’Église avec les musulmans. " Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour " (LG 16 ; cf. NA 3).



Ce qui signifie que, quelque part, le Coran , même s'il n'est pas considéré, ainsi que les Musulmans le pensent, comme un Livre incréé et dicté par Jibril à Mouhammad, le Coran, pour les Chrétiens, est un livre qui apporte quelque chose de la Vérité sur DIEU. Vérité incomplète, disent les Chrétiens, mais Vérité quand même ...



Cordialement.
Auteur : mstafa
Date : 02 avr.09, 08:33
Message : les croyance islamique de base sont les suivante:

1) croyance en Un Dieu

2) croyance aux anges (les anges sont d'honorable creature vouant elle aussi un culte exclusif a Dieu, nous pouvons citté Gabriel (l'ange messager), Israïl (l'ange de la mort), et mickael il en existe des milliard d'autre

3) croyance en Ses livre (Torah, Evangil et Coran + plusieur autre qui nt été revelé a des prophéte au paravant

4) croyance en les prophéte et messager (qu'il faut distingué) exl Adam, Abraham, noé, Jesus, moise, et mohammed et plusieur autre encore

5) Les musulmans croient au Jour du Jugement (ou Jour de la Résurrection) où tous les gens seront ressuscités afin d'être jugés par Dieu en fonction de leurs croyances et de leurs actions.

6)Les musulmans croient au Al-Qadar, qui est la prédestination divine

voila je pense que dans cela il ya des point commun avec le christianisme et le judaisme (car selon l'islam cces deu religion ont pour origine dieu).
Auteur : noor
Date : 02 avr.09, 09:59
Message : Le premier des 40 hadiths d'an nawawi :
(D'apres Omar ibnoul khattab)
« Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».
une parole du prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) rapportée par Moslim, d'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) qui dit


Le premier à être jugée le jour de la résurrection est un homme qui est mort martyr. On l'approchera, Dieu lui fera prendre conscience de ses bienfaits qu'Il lui a attribué, l'homme les reconnaîtra. Dieu lui dira : « Qu'en as-tu fait ? »
Il dira : « J'ai combattu pour toi jusqu'à ce que je meurs en martyre » Dieu dira : « Tu mens ! Tu as combattu pour qu'on dise de toi que tu es courageux et les gens l'ont dit » Ensuite, Il ordonnera qu'on le saisisse et qu'il soit traîné sur le visage jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

[Le deuxième homme] est un homme qui a acquis la science et qui l'a enseigné et qui lisait le Coran. On l'approchera et Dieu lui montrera ses bienfaits. Il les reconnaîtra et Dieu lui dira : « Qu'en as-tu fait ? » Il dira : « J'ai appris la science et l'ai enseigné, j'ai lu le Coran pour te plaire » Dieu dira : « Tu mens ! Tu as appris la science pour qu'on dise de toi que tu es savant, et tu as lu le Coran pour qu'on dise de toi : C'est un très bon lecteur. Et cela a été dit » Puis Il ordonnera (aux anges) qu'on le saisisse en traînant son visage sur le sol jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

[Le troisième homme] est un homme à qui Dieu a fait largesses à travers des biens de toutes sortes. On l'approchera et Dieu lui montrera ses bienfaits et il les reconnaîtra. Il lui dira : « Qu'en as-tu fait ? » Il dira : « Je n'ai laissé un sentier où Tu aimes qu'on y fasse une aumône si ce n'est que j'y ai fait un don » Il dira : « Tu mens ! Mais tu as fait cela pour qu'on dise de toi que tu es généreux, et cela a été dit » Ensuite Il ordonnera qu'on l'emmène en traînant son visage sur le sol jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

Auteur : Ren'
Date : 02 avr.09, 19:08
Message :
noor a écrit :une parole du prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) rapportée par Moslim, d'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée)
Muslim, c'est vaste ! Si jamais tu retrouves une référence plus précise, merci de nous la donner :)

Point commun du jour :

> Répondre au mal par le bien

Ne rendez à personne le mal pour le mal ; ayez à coeur de faire le bien devant tous les hommes (...) Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien (Rm XII, 17.21)

La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse le mal par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux (Coran XLI, 34)

Toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir cet autre point commun est la bienvenue.
Auteur : l'espoir
Date : 02 avr.09, 20:52
Message : Salam,


selon Aboû Said Sad ben Mâlek ben Sinân, El Khodrî (que Dieu soit satisfait de lui), l`Envoyé de Dieu, salla Allah alihi WA sallam , (à lui, bénédiction et salut), a dit:

« Ne faites pas de mal, et ne rendez pas le mal pour le mal ».
Auteur : noor
Date : 02 avr.09, 21:27
Message : Jean 17 : 3 Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé: Jésus-Christ



« Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité à part Dieu, sans partenaire ni associé, que Mohammed est Son serviteur et messager, que Jésus est Son serviteur et messager de même que la parole de Dieu descendue sur Marie et un esprit créé par Lui, que le Paradis est réel et que l’Enfer est réel, Dieu le fera entrer au Paradis par la porte qu’il choisira parmi les huit portes par lesquelles il est possible d’y entrer. » (sahih al-Boukhari et sahih Mouslim)
Auteur : Ren'
Date : 02 avr.09, 22:08
Message : > Il faut savoir pardonner comme Dieu nous pardonne

Supportez-vous les uns les autres, et si l'un a un grief contre l'autre, pardonnez-vous mutuellement ; comme le Seigneur vous a pardonné, faites de même, vous aussi (Col III, 13)

...Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux ! (Coran XXIV, 22)

Toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir cet autre point commun est la bienvenue.
Auteur : l'espoir
Date : 02 avr.09, 22:53
Message : 42.43 «Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère».

3.143. à ceux qui font l’aumône, qu’ils soient à l’aise ou dans la gêne, qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car Dieu aime les bienfaiteurs ,

5.13...tu iras de trahison en trahison de leur part. Mais pardonne-leur et ne leur tiens pas rigueur, car Dieu aime, en vérité, ceux qui sont bienveillants.

42.37. ceux qui évitent de commettre des péchés capitaux et des turpitudes, et qui savent pardonner quand ils sont en colère ,

43.40. sans oublier que la riposte doit être égale à l’offense subie, et que celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur, car Dieu n’aime pas les agresseurs.
Auteur : mario
Date : 03 avr.09, 05:22
Message : Le seul péché impardonnable selon le Coran : le shirk, qui est le péché contre la nature de Dieu
(4, 48, 116)


Le seul péché impardonnable selon Jésus : le péché contre l'Esprit, qui, lui, est aussi le péché contre la nature de Dieu.
(Mt. 12, 31-32)



Bien sûr, le Coran n'a pas la même définition de la nature de Dieu que dans les évangiles.


Mais là, restons frères , car seul Dieu le sait, wa LLÂHou `allem.
Auteur : Ren'
Date : 03 avr.09, 19:43
Message : Le point commun du jour :)

> Surveiller ses paroles

Si quelqu'un se croit religieux sans tenir sa langue en bride, mais en se trompant lui-même, vaine est sa religion (Jc I, 26) ; La langue est un petit membre et se vante de grands effets. Voyez comme il faut peu de feu pour faire flamber une vaste forêt ! (Jc III, 5)

Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car Satan sème la discorde parmi eux. Satan est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré (Coran XVII, 53)

Toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir cet autre point commun est la bienvenue.
Auteur : mari
Date : 03 avr.09, 21:21
Message : Bonjour ren',

Merci..;

Je peux rajouter aussi ça :

15.16
Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?
15.17
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18
Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
15.19
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
15.20
Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.


ou encore :

6.45
L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.


:wink:
Auteur : noor
Date : 04 avr.09, 00:01
Message : Jesus dit mathieu 5/ 27-28 :

: « Vous avez appris qu'il a été dit : tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. »

et Mohammed dit :

« …Et l’œil commet la fornication et sa fornication est le regard (illcite). Et la langue commet la fornication et sa fornication est la parole (illicite). Et le pied commet la fornication et sa fornication c'est les pas (vers l’illicite). Et la main commet la fornication et sa fornication est le toucher (illicite). Et le cœur se passionne et désire. La partie privée approuve cela ou le dément ». (Boukhari)
Auteur : noor
Date : 04 avr.09, 00:03
Message : 15.4
Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
15.5
Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. (Mathieu)


23. et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
24. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". (Coran sourate 17)
Auteur : noor
Date : 04 avr.09, 00:09
Message : «Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?» (Jacques 4.11-12)


12. Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Dieu. Car Dieu est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. (sourate les appartements)
Auteur : mstafa
Date : 04 avr.09, 03:57
Message :
mario a écrit :
Permets-moi, cher Mstafa, de mettre un bémol à ton affirmation :

Car on peut lire dans le "Catéchisme de l'Eglise catholique" ceci :



841 Les relations de l’Église avec les musulmans. " Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour " (LG 16 ; cf. NA 3).



Ce qui signifie que, quelque part, le Coran , même s'il n'est pas considéré, ainsi que les Musulmans le pensent, comme un Livre incréé et dicté par Jibril à Mouhammad, le Coran, pour les Chrétiens, est un livre qui apporte quelque chose de la Vérité sur DIEU. Vérité incomplète, disent les Chrétiens, mais Vérité quand même ...



Cordialement.
donc mn affirmation reste juste seul les non-musulman croient que le coran ne vien pas de dieu par l'intermediaire de gabriel
peut etre que les cretien croi qu'il y a des verités dans le coran mais vous n'attestez pas que mohamed est le messager de dieu et que le coran comme l'evangil et la torah (et d'autre livre encor) ne vient pas de dieu
Auteur : noor
Date : 04 avr.09, 04:16
Message : Selon Abou Hourayra رضي الله عنه , le messager de Dieu صلى الله عليه وسلم a dit : "Quand vous voyez quelqu’un vendre ou acheter à la mosquée, dites-lui : "Puisse ALLAH ne jamais fructifier ton commerce !". Et quand vous voyez quelqu’un crier à la recherche de ce qu’il a perdu, dites-lui : "Puisse ALLAH ne jamais te le rendre !". (At-Tirmidhi qui le juge bon, an-Nasâi)



2.13
La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
2.14
Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.
2.15
Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables;
2.16
et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.

Auteur : Ren'
Date : 04 avr.09, 07:00
Message : Merci à chacun pour toutes ces contributions... Pour les catholiques, la Semaine Sainte va commencer. Et en pensant à la veillée de Jésus, un autre point commun me vient à l'esprit :

> La prière est un bouclier

Veillez et priez afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation. L'esprit est plein d'ardeur, mais la chair est faible (Mt XXVI, 41)

Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Prière Rituelle. En vérité la Prière Rituelle préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel de Dieu est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Dieu sait ce que vous faites (Coran XXIX, 45)

Comme d'habitude, toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir ce point commun est la bienvenue.
Auteur : mari
Date : 04 avr.09, 07:34
Message : justement j'avais pensé à ce qu'Amadou Ampaté Ba avait fait en rapprochant le Pater et la Fatiha..

je vous le mettrais prochainement... :wink: (c'est long à copier)...
Auteur : bercam
Date : 04 avr.09, 10:58
Message : Voici quelques verset du Coran ou Dieu swt s'Adresse à nous tous (Chretiens ,juifs,Musulmans) !

48. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté.

67. A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.


Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur.
Adorez-moi donc
.

Sourate 21, V 92


Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : “établissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division”. Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

Sourate 42, V 13



Je pense que Dieu swt est trés explicite !!
Auteur : Ren'
Date : 04 avr.09, 20:38
Message :
bercam a écrit :48. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté
Citons ce passage dans son intégralité : Et sur toi Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez (Coran V, 48)

Le passage que j'ai souligné me fait penser à ceci : Il y a diversité de dons de la grâce, mais c'est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ; diversité de modes d'action, mais c'est le même Dieu qui, en tous, met tout en oeuvre. A chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue du bien de tous (1 Co XII, 1-7). Certes, Paul parle ici des baptisés, mais il précise également : Tout cela, c'est l'unique et même Esprit qui le met en oeuvre, accordant à chacun des dons personnels divers, comme Il veut (1 Co XII, 11), ce qui me renvoie à cette phrase de Jésus : L'Esprit souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va... (Jn III, 8)
Auteur : slamani
Date : 05 avr.09, 06:01
Message : salut,


Jésus ( salla laho alayhi wassalem ) :

Matthieu 5

28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son coeur.


Mohamed ( salla laho alayhi wassalem ) :

« Le Prophète d’Allah –Paix et Bénédiction sur lui- a dit :

- Regarder une femme étrangère, c’est commettre l’adultère avec les yeux.

- Écouter des mots susceptibles de faire naître la passion ou le désir, c’est commettre l’adultère avec les oreilles.

- Converser avec une femme étrangère et en tirer du plaisir, c‘est commettre 1 ‘ adultère avec la langue.

- Toucher une femme étrangère, c‘est commettre l‘adultère avec les mains.

- Aller à sa rencontre, C’est commettre l’adultère avec les pieds.

- Le coeur désire avec passion ; les organes sexuels répondent à son appel ou s’y refusent
». (Rapporté par Muslim).
Auteur : bercam
Date : 05 avr.09, 08:09
Message :
Ren' a écrit : Citons ce passage dans son intégralité : Et sur toi Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez (Coran V, 48)

Le passage que j'ai souligné me fait penser à ceci : Il y a diversité de dons de la grâce, mais c'est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ; diversité de modes d'action, mais c'est le même Dieu qui, en tous, met tout en oeuvre. A chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue du bien de tous (1 Co XII, 1-7). Certes, Paul parle ici des baptisés, mais il précise également : Tout cela, c'est l'unique et même Esprit qui le met en oeuvre, accordant à chacun des dons personnels divers, comme Il veut (1 Co XII, 11), ce qui me renvoie à cette phrase de Jésus : L'Esprit souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va... (Jn III, 8)
Salam Ren' !!

Je te felicite ,pour cette reflexion pleine de lumiere, de plus je ne connaissait pas ce verset !

J'ajouterais ceci , qui est pour moi trés important !


Par le Livre explicite!
Nous en avons fait un Coran arabe peut-être allez vous raisonner.
Et Il est dans le livre mère auprès de Nous, Certes est élevé et sage .

Sourate 43 v, 2,3,4


Ainsi la Torah ,Bible ,Coran ,font partit en realitée d'un seul Livre qui est auprés de Dieu swt !
Auteur : Ren'
Date : 06 avr.09, 01:16
Message : > Se garder de toute convoitise

Chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l'entraîne et le séduit. Une fois fécondée, la convoitise enfante le péché, et le péché, arrivé à la maturité, engendre la mort (Jc I, 14-15) ; Or le monde passe, lui et sa convoitise ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure à jamais (1 Jn II, 17)

Ne convoitez pas ce que Dieu a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres (Coran IV, 32) ; Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains couples d'entre eux, ne t'afflige pas à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants (Coran XV, 88)

Comme toujours, toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir ce point commun est la bienvenue.
Auteur : Ren'
Date : 07 avr.09, 04:17
Message : Point commun du jour :

> Que la peur du manque ne nous empêche pas de donner

Donnez et on vous donnera ; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante qu'on vous versera dans le pan de votre vêtement, car c'est la mesure dont vous vous servez qui servira aussi de mesure pour vous (Lc VI, 38)

Dis : "Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à ce qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites, Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs" (Coran XXXIX, 34)

Toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir ce point commun est la bienvenue.
Auteur : mstafa
Date : 07 avr.09, 04:22
Message : en effet ren:
"6. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage.. "
sourate 74
Auteur : Ren'
Date : 07 avr.09, 04:38
Message :
mstafa a écrit :en effet ren:
"6. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage.. "
sourate 74
Ce qui me rappelle ces paroles de Jésus : Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins, sinon eux aussi t'inviteront en retour, et cela te sera rendu. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, et tu seras heureux parce qu'ils n'ont pas de quoi te rendre (Lc XIV, 12-14)
Auteur : Ren'
Date : 08 avr.09, 18:25
Message : Le point commun du jour :

> La véritable unité vient de Dieu

Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi (Jn XVII, 21)

Il a uni leurs coeurs. Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n'aurais pu unir leurs coeurs ; mais c'est Dieu qui les a unis, car Il est Puissant et Sage (Coran VIII, 63)

Toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir ce point commun est la bienvenue.
Auteur : Ren'
Date : 09 avr.09, 10:43
Message :
sceptique a écrit ::D Tu peux toujours continuer à rêver en couleurs, Ren!
Je témoigne d'un vécu réel : il ne s'agit donc pas d'un rêve. Seuls tes préjugés t'amènent à refuser la vérité de ce témoignage, ce qui ne change rien à la réalité dont je te parle.
sceptique a écrit : Moi, je persiste à dire que ces deux religions sont diamétralement opposées
"Diamétralement opposé" implique que quand l'un dit noir, l'autre dit blanc. Ce sujet -qui ne vise pas à faire croire que ces deux religions sont identiques, ce qui serait un mensonge- démontre que c'est faux.
sceptique a écrit :il est tout à fait impossible qu'elles puissent en arriver à une entente réelle...
Et pourtant cette entente existe. A toi de voir si tu veux t'enfermer dans ton monde imaginaire en la refusant, ou non.
Auteur : Ren'
Date : 11 avr.09, 01:04
Message : Le point commun du jour :

> Un croyant sincère doit rechercher l'humilité

Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais aux humbles Il accorde Sa grâce (1 P V, 5)

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre... (Coran XXV, 63)

Toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir ce point commun est la bienvenue.

Nombre de messages affichés : 50