Résultat du test :
Auteur : hermes
Date : 14 mai09, 06:33
Message : Je me pose la question suivante: qu'elle est l'utilité d'avoir créer un forum athée?
Je et je dirais même plus nous constatons l'absence des croyants ici à vouloir échanger les idées, nous faire comprendre leurs croyances et à écouter nos réflexions et nos analyses. Si c'est pour avoir en permanence un débat stérile et donc que chacun campe sur ses positions surtout les croyants il me semble, quelle est l'utilité de continuer à débatre ici?
Auteur : MartinL
Date : 14 mai09, 07:55
Message : hermes a écrit :Je me pose la question suivante: qu'elle est l'utilité d'avoir créer un forum athée?
Je et je dirais même plus nous constatons l'absence des croyants ici à vouloir échanger les idées, nous faire comprendre leurs croyances et à écouter nos réflexions et nos analyses. Si c'est pour avoir en permanence un débat stérile et donc que chacun campe sur ses positions surtout les croyants il me semble, quelle est l'utilité de continuer à débatre ici?
Personnellement, je trouve beaucoup d'intérêt à lire tes interventions, celles de Vicomte, quinlan_vos, et autres athées qui prennent le temps de poster sur ce site.
Elles me permettent d'approfondir ma position, d'en remettre en cause certains aspects, ou plus simplement d'enrichir ma culture.
C'est vrai que les messages des croyants qui viennent ici, dans le but de provoquer ou convertir, n'ont en général aucun intérêt.
Si ce n'est de faire prendre conscience du danger des religions, capables de priver leurs adeptes de toute raison authentique, ou pire: de leur faire renoncer
volontairement à cette raison, par amour ou crainte de déplaire à ce qui ne sera jamais qu'un
fantasme entretenu: Dieu.
Auteur : sambion
Date : 14 mai09, 12:50
Message : Message provocateur
La modération
Auteur : Saga
Date : 14 mai09, 15:14
Message : Tout comme MartinL, j'apprécie vraiment vos interventions, IIuo, wooden ali, Quinlan, tguiot, Abuzin Mereck... ryujin fut un temps ...etc
Je vous trouve tous super intéressant, et c'est très agréable de vous lire, de discuter et de prendre connaissance de vos avis respectifs sur divers sujets.
Et pour répondre a la question, je pense que c'est une bonne chose qu'on soit sur ce forum, histoire de montrer que les athées existent, qu'on est présent et qu'on a notre avis a donner.
C'est vrai que nos interventions consistent, la plupart du temps, a réfuter les propos du croyant, quand ce dernier est découragé, il lâche alors l'affaire, un autre prend sa place etc etc... Mais bon, on essaye aussi d'avoir d'autre sujet de conversation que "dieu" et c'est tout aussi intéressant. J'apprécie aussi bien quand on parle d'autre chose, et j'ai appris pas mal de chose avec vous.
Le problème du croyant, c'est qu'il ne veut pas discuter, mais carrément nous convaincre car il est absolument certain qu'il a raison, et de ce fait, incapable de se mettre en position d'impartialité 5 minutes.
On lui demande pas forcement d'admettre que dieu n'existe pas, mais dans un premier temps, se dire simplement "Je ne sais pas", une sorte d'état "post-agnostique" pardonnez l'expression mais c'est pour illustrer ce que je pense.
En gros, tant qu'il n'admettra pas qu'il a peut être tort, le dialogue sera impossible, ou alors inutile.
Cependant je tiens aussi a manifester ma sympathie envers les croyants, (notamment sambion)... Car parfois, les débats sont plutôt électriques, et vu comment on les renvoie c**** ^^ . Perso j'aurais vite laisser tomber lol.
Auteur : Saga
Date : 14 mai09, 15:22
Message : L'athée garde tout le temps à la tête, que la honte sur lui s'il écoute un croyant!
Ce n'est pas une question de honte crois moi.
Comme je l'ai déjà dit, j'aimerais bien que dieu existe.
Mais je refuse de prendre mes rêves pour des réalités.
Je n'y crois absolument pas et pour l'instant, les soit disant preuves qu'on m'a apporté n'ont aucune crédibilité a mes yeux.
Auteur : Saga
Date : 14 mai09, 15:23
Message : Saga a écrit :
Ce n'est pas une question de honte crois moi.
Comme je l'ai déjà dis, j'aimerais bien que dieu existe.
Mais je refuse de prendre mes rêves pour des réalités.
Je n'y crois absolument pas et pour l'instant, les soit disant preuves qu'on m'a apporté n'ont aucune crédibilité a mes yeux.
Auteur : hermes
Date : 14 mai09, 18:36
Message : Moi je l'explique comme ça:
- croyant: Je dois aider les athées, il doivent comprendre.
Non c'est plutôt de l'autoconviction, la plus par du temps, c'est en réalité convertisez vous, sinon vous irez en enfer. AUtre faconde de dire aussi, moi j'ai raison, eux ils ont tord.
- athée on y va pour se moquer des croyants (les moutons) :
la moquerie serait plutôt due aux conséquences des conneries a répétition que disent les croyants, un bel exemple ce cher harun ou les squelettes géants
L'athée garde tout le temps à la tête, que la honte sur lui s'il écoute un croyant!
mais on écoute les croyants, certaines choses sont interressantes comme par exemples certains points de la morale, mais cela dépend de quel croyant cela viens. Par contre je dirais plutôt le contraire le croyant ne veut pas écouter l'athée cat comme tu le dis dès le dépard, le croaynt a l'idée que c'est l'athée qui a tord
Le croyant laisse l'affaire une fois il découvre que l'athée cherche tout le temps le négatif, et qu'il n'a aucune initiative pour le positif!
je dirais plutôt que comme il n'arrive pas à convertir l'athée le croyant s'attaque à une autre proie plus facile. Pour le coté négatif, ben vu que vous ne prouvez jamais rien, c'est sur que cela va être difficille de trouver quelque chose de positif. Jésus disait bien "demandez et on vous répondra", mais il n'a jamais dit que la réponse que vous auriez serait celle que vous espériez
Auteur : IIuowolus
Date : 14 mai09, 18:44
Message : hermes a écrit :donc que chacun campe sur ses positions surtout les croyants il me semble, quelle est l'utilité de continuer à débatre ici?
Bâh, un fois ses rêves accompli on se trouve d'autre sujet d'insatisfaction.
L'avantâge du débat, il démontre que d'autre individu pensant différement peuvent être intelligent, vivre normalement et faire preuve de gentillesse et de compassion.
Le débat lui n'est rien d'autre que de la culture qui cultive des graines (des pensées) dans l'esprit des autres qui germeront en temps voulu quand les conditions serront favorable comme toutes les plantes.
Il faut plutot considérer ce qu'il t'apporte et pas ce qu'il apporte aux autres.
Auteur : Wooden Ali
Date : 14 mai09, 21:09
Message : L'athée garde tout le temps à la tête, que la honte sur lui s'il écoute un croyant!
On débat d'idées, Sambion ! Nous sommes, sur un forum, tous à égalité. Les idées émises ne sont pas chargées du poids fallacieux d'une autorité factice. Par exemple, Vicomte a acquis très rapidement une grande autorité uniquement par sa rigueur intellectuelle et la clarté de son expression et non par une position sociale ou universitaire que personne ne connait.
Le grand obstacle à la communication entre croyants et athées est que les premiers expriment des sentiments et des opinions par essence improuvables et irréfutables.
Au contraire, l'expression des athées est faite d'arguments épaulés sur des
faits et la
Logique. Il est très facile de montrer que les seconds se trompent : il suffit d'apporter des faits ou de montrer qu'ils ont commis une erreur logique.
As-tu remarqué combien il était facile de commenter les interventions de Vicomte. Il mâche le travail de son contradicteur par une exposition très rigoureusement structurée du cheminement de son raisonnement et une définition extrêmement précise des termes qu'il emploie.
Rien de tel chez les croyants pour qui une bonne discussion se résume à l'acceptation voire à la soumission à ce qu'avance son interlocuteur. Tous les moyens sont bons pour obtenir cette soumission : tous les sophismes les plus extravagants de la terre y passent. Depuis l'argument d'autorité jusqu'à la menace.
Si j'avance que la morale n'a pas besoin de transcendance pour exister, je devrais le faire en avançant des faits et des observations enchaînés logiquement qu'on pourra donc facilement contredire.
Mais quand tu proclames : "Dieu existe parce que je le dis !", cette affirmation n'a pas plus de valeur que n'importe qu'elle autre idée qui te serait passée par la tête (ou par la mienne). Il n'y a rien à faire d'autre que d'échanger des opinions non substantivées où la composante relationnelle sera omniprésente.
Si vous ne voulez pas être contredits, restez au moins dans le domaine de votre imagination. Je n'ai rien à dire sur le Dieu unique trois-en- un des chrétiens, la couleur du papier peint au Paradis ou l'orientation géographique convenable pour prier Dieu et tu pourrais protester légitimement si je le faisais.
En revanche, si tu t'insinues dans le domaine matériel, celui du réel et des preuves, ne t'étonnes pas d'être sèchement rebuté si tu te contentes d'affirmer et d'exiger qu'on te croie.
Auteur : VT61
Date : 14 mai09, 23:14
Message : ce qui est énoncé sans preuve se réfute sans preuve
Auteur : bulle
Date : 14 mai09, 23:20
Message : Bonjour à tous
Je tenais à vous dire, que ce forum à beaucoup d'importance, que vous n'imaginez.
Je suis issus d'une famille musulmane, un père du genre lechemindroit, et une mère soumise, et adorant Dieu et le coran.
Ma vie ressemble à certains épisode de film, en effet, convertie dans l'islam depuis mon enfance, appartenant aux coutumes et traditions, je devais me mariée avec un bon musulman, l'histoire et que ma grande soeur à été au bled ces fameuses vacances, mais n'en n'ai jamais revenue, il m'attendais la même chose.
L'école, bah, à quoi bon, puisque le coran était bien mieux. Dès que je rentrais de l'école, se n'étais pas les devoirs qui m'attendais, mais le djellaba, pour préparer à manger, faire le thé à ces monsieurs (mes deux frères et le saint père), sa gueuler, puis prier.
Moi je regarder mon amie, avec ses jeans moulants, et son amoureux.
J'étais bien mieux suivie dans mon éducation religieuse, que l'école.
Je le savais ce qui m'attendais à ma majoritée, et j'ai fait ma valise (sac en plastic) + sac d'école (formation de vendeuse), je suis partie, à jamais.
Mon père depuis ma renier ainsi que toute ma famille.
Mais la religion est restée. Et puis j'ai commencer à me poser des questions, je me suis mise à relire le coran, et mes questions s'acceleraient. Un jour en découvrant le net, j'ai fait des lectures sur l'histoire de mohamed, car je voulais comprendre certaines choses de sa vie, etc, puis je suis tombé sur des forums, ou des athés faisaient des interventions, ainsi que les catholiques, et grâce à leurs dialogues j'ai compris. (entre temps j'ai penser que les cathos avez la véritée, j'ai donc lu la bible, mais j'en suis ressortie plus vite)
Je ne veut plus d'aucune religion, et depuis je ne fait plus de cauchemard, car c'est très culpabilisant, je ne regrette pas d'être partie, et je suis désolé pour ma famille, mais je suis bien mieux ainsi. De sortir du coran cela m'as permis, d'élargir ma tolérance, (car de ce côté là la tolerance dans le coran est limité très limité,) à avoir d'autres opinions qui me convienne mieux avec ce que je ressentais à l'interieur de moi, d'acquérir une liberté de penser, d'être et d'agir. je pense que j'ai dejà assez des lois des hommes sans avoir besoins de loi de Dieu.
Alors non ce forum n'est pas rien, souvent je lisais sans répondre ni adhérer au forum, c'est pour cela que je me permet de dire que ce que vous faites est important.
J'aurais aimé avoir votre facilité de compréhension, de la science, mais mon niveau ne me le permet pas. Je suis autodidacte, mais avec malheureusement des limites de comprehension, j'essaie pourtant de comprendre, comme sur le sujet du hasard ou de l'effet papillon, mais c'est difficile.
Ce forum, je ne le connaissais pas, mais je me permet de vous dire merci et de continuer, car le doute existe et peut naître. Et c'est là que votre intervention peut avoir une importance capital, pour des générations, car je suis une femme et c'est par mes choix, mes croyances que mes enfants seront élévés. Le choix du père aussi mais encore faudrait il qu'il soit de confession differente pour que les enfants puisssent avoir un autre point de vue.
voilà surement envie de raconter un bout de moi, j'aurais pu simplement dire que oui c'était important, mais je suis trop bavarde pour cela.
Auteur : shaena1
Date : 14 mai09, 23:46
Message : A mon avis, le but de ce forum qui est inter-religieux n'est pas de convertir les croyants qui doutent , à l'athéisme.
Auteur : VT61
Date : 14 mai09, 23:59
Message : shaena1 a écrit :A mon avis, le but de ce forum qui est inter-religieux n'est pas de convertir les croyants qui doutent , à l'athéisme.
le but de ce forum est de donner la chance a tout le monde de s'exprimer. Aux croyants de dire pourquoi ils croient, aux athées ou aux agnostiques de dire pourquoi ils ne croient pas .
Ce dont je m'apercois c'est que les croyants ne veulent rien lacher sur des choses qui ne tiennent pas la route et dont la science a démontré qu'elles étaient soit fausses soit impossibles
dommage
Auteur : bulle
Date : 15 mai09, 00:10
Message : Non ce n'est peutêtre pas le but mais il participe, la preuve en est faite, pour moi.
Auteur : shaena1
Date : 15 mai09, 00:18
Message : bulle a écrit :Non ce n'est peutêtre pas le but mais il participe, la preuve en est faite, pour moi.
je doute effectivement que ce soit le but, les administrateurs sont croyants.
Mais si cela a pu t'aider à ne plus douter, tant mieux, il n'y a rien de pire que le doute.
Auteur : VT61
Date : 15 mai09, 01:01
Message : mais moi, je ne doutais plus depuis longtemps ! J'ai eu un grave accident qui m'a tenu dans les hopitaux 7 ans et bien crois moi que dieu n'y est pas
Il y a 40 ans que, pour moi, dieu est mort
Auteur : shaena1
Date : 15 mai09, 01:03
Message : VT61 a écrit :mais moi, je ne doutais plus depuis longtemps ! J'ai eu un grave accident qui m'a tenu dans les hopitaux 7 ans et bien crois moi que dieu n'y est pas
Il y a 40 ans que, pour moi, dieu est mort
Tu étais croyant, avant ?
Auteur : Petrus
Date : 15 mai09, 02:47
Message : A la base, ce forum existe pour qu'un athée ouvre un sujet à l'attention des croyants ou pour qu'un croyant ouvre un sujet à l'attention des athées.
Et oui, ces débats sont souvent dans une impasse dés leur ouverture.
Mais je trouve les autres athées intéressants à lire. En voici un exemple :
VT61 a écrit :J'ai eu un grave accident qui m'a tenu dans les hopitaux 7 ans et bien crois moi que dieu n'y est pas
Voici une nouvelle illustration de "l'argument du mal".
Je sais maintenant qu'il s'agit là d'un argument classique de l'athéisme.
Mais il s'agit aussi d'un argument que je n'ai, à titre personnel, jamais conçu ni adopté.
Pour qui va au bout de sa religion, le mal et la mort sont essentiellement des illusions. Tout cela fait partie d'une grande leçon qu'il nous faut recevoir avant de connaitre la véritable oeuvre de Dieu.
Je me vois difficilement convaincre un croyant en lui listant les souffrances de ce monde.
Si je ne crois pas en un quelconque dieu, c'est en partie parce que je crois en ma mortalité.
P.S: Content de te connaitre, bulle. Ton message est saisissant.
Auteur : VT61
Date : 15 mai09, 03:18
Message : shaena1 a écrit :
Tu étais croyant, avant ?
non, mais j'ai été élevé dans une famille catholique et j'ai eu droit au catéchisme a l'école - déjà j'étais assez incrédules vis a vis de ces histoires de pomme et de serpent mais, je crois que dans mon for intérieur, je n'ai jamais cru qu'il y avait un "etre" supérieur - de plus, j'ai fait un séjour en Afrique ou là j'ai rencontré un pretre qui, lui ,était dans "l'esprit chrétien"
je n'ai pas rencontré beaucoup d'autres ici en Europe
Auteur : IIuowolus
Date : 15 mai09, 04:29
Message : VT61 a écrit :
non, mais j'ai été élevé dans une famille catholique et j'ai eu droit au catéchisme a l'école - déjà j'étais assez incrédules vis a vis de ces histoires de pomme et de serpent mais, je crois que dans mon for intérieur, je n'ai jamais cru qu'il y avait un "etre" supérieur - de plus, j'ai fait un séjour en Afrique ou là j'ai rencontré un pretre qui, lui ,était dans "l'esprit chrétien"
je n'ai pas rencontré beaucoup d'autres ici en Europe
c'est fou tous ses croyants qui croient que les non-croyants naissent sans supersticion, sans éducation digne et hors de la société.
Auteur : shaena1
Date : 15 mai09, 04:39
Message : IIuowolus a écrit :
c'est fou tous ses croyants qui croient que les non-croyants naissent sans supersticion, sans éducation digne et hors de la société.
c'est fou comme mr vip ne peut s'empêcher de donner des intentions que les autres n'ont pas.
Auteur : IIuowolus
Date : 15 mai09, 04:53
Message : shaena1 a écrit :
c'est fou comme mr vip ne peut s'empêcher de donner des intentions que les autres n'ont pas.
C'est fou comme certain personne en particularité se sentent agressé par des généralités.
Auteur : shaena1
Date : 15 mai09, 04:58
Message : IIuowolus a écrit :
C'est fou comme certain personne en particularité se sentent agressé par des généralités.
logique, tu es toujours en train de faire des remarques désobligeantes sur mes dires.
ou vois-tu que je pensais qu'il n'avait eu aucune éducation digne ?
Je n'aurai pas pu lui poser cette question si j'avais été non-croyante ? et bien si, donc ta généralité ne tient pas.
Auteur : hermes
Date : 15 mai09, 06:43
Message : Merci pour toutes vos réponses.
Et tout particulierement celle de Bulle
Et
J'aurais aimé avoir votre facilité de compréhension, de la science, mais mon niveau ne me le permet pas. Je suis autodidacte, mais avec malheureusement des limites de comprehension, j'essaie pourtant de comprendre, comme sur le sujet du hasard ou de l'effet papillon, mais c'est difficile.
Mais au moins tu fais l'effort de vouloir comprendre même si cela t'es difficille. Nous ne sommes pas tous égaux à cause de notre culture de notre famille en gros tout ce qui nous entoure et nous modèle. Alors respectueusement votre
Auteur : IIuowolus
Date : 15 mai09, 06:44
Message : shaena1 a écrit :
logique, tu es toujours en train de faire des remarques désobligeantes sur mes dires.
ou vois-tu que je pensais qu'il n'avait eu aucune éducation digne ?
Je n'aurai pas pu lui poser cette question si j'avais été non-croyante ? et bien si, donc ta généralité ne tient pas.
Tu te sens toujours visée comme d'habitude, si tu perdais cette habitude je t'aurais même pas reconnu.
Auteur : Anthyme
Date : 15 mai09, 22:59
Message : À Bulle.
Je viens de lire votre témoignage du 15 mai.
Ce sont des paroles de vérité qui ont été forgées dans un combat intérieur.
Je les reçois comme un exemple.
Votre courage m’incite à poursuivre ma route spirituelle avec vous, dans les pages de ce forum.
Gratitude et respect pour votre lutte.
Auteur : bulle
Date : 17 mai09, 09:56
Message : Merci Hermès, merci Pétrus
Anthynime
Bon courage, pour ta démarche spirituelle, même si parfois, c'est difficile mentalement, c'est une liberté qui t'attends.
VI61
mais moi, je ne doutais plus depuis longtemps ! J'ai eu un grave accident qui m'a tenu dans les hopitaux 7 ans et bien crois moi que dieu n'y est pas
Il y a 40 ans que, pour moi, dieu est mort
Il faut comprendre, que le questionnement sur dieu, peut venir de divers manière.
Pour moi, la souffrance était le destin de dieu, et que nulle mieux que lui savait pourquoi, dans l'autre monde le bien m'attendais.
Même si, le doute prenais naissance, il s'étouffait quelques heures, dans des pardon mon dieu d'avoir douté, avec une culpabilité pour bouclé la boucle.
Et je ne suis pas la seule, cela se trouve dans toutes les religions.
Comme, l'as compris Vicomte au sujet des croyants, c'était ma réalité, mon monde, LA véritée.
Voilà c'était juste pour répondre à Hermès que ce qu'il fait ainsi que tous ce qui réponde, n'est pas rien.
Si j'ai bien travailler sur la compréhension de l'effet papillon
ce genre de forum y contribue.
a bientôt
Auteur : shaena1
Date : 17 mai09, 10:44
Message : IIuowolus a écrit :
Tu te sens toujours visée comme d'habitude, si tu perdais cette habitude je t'aurais même pas reconnu.
alors comment sais-tu que je suis croyante ? ce n'est pas indiqué sous mon pseudo!!
citation : "c'est fou tous ses croyants qui croient que les non-croyants naissent sans supersticion, sans éducation digne et hors de la société."
Auteur : IIuowolus
Date : 18 mai09, 03:29
Message : shaena1 a écrit :
alors comment sais-tu que je suis croyante ? ce n'est pas indiqué sous mon pseudo!!
citation : "c'est fou tous ses croyants qui croient que les non-croyants naissent sans supersticion, sans éducation digne et hors de la société."
J'ai répondu que c'est toi qui te sentais visé, et manifestement t'as pas compris ce que je voulais dire.
"se sentir visé" expression française exprimant un sentiment par lequels une personne se sens concerné par des propos qui ne la concerne pas.
Auteur : shaena1
Date : 18 mai09, 11:11
Message : IIuowolus a écrit :
J'ai répondu que c'est toi qui te sentais visé, et manifestement t'as pas compris ce que je voulais dire.
"se sentir visé" expression française exprimant un sentiment par lequels une personne se sens concerné par des propos qui ne la concerne pas.
et bien si çà ne me concerne pas, évite de me citer pour cracher ton venin.

Auteur : IIuowolus
Date : 19 mai09, 18:05
Message : shaena1 a écrit :ens concerné par des propos qui ne la concerne pas.
et bien si çà ne me concerne pas, évite de me citer pour cracher ton venin.

[/quote]
je citais le sujet, pas la personne, la charte interdit d'attaquer les gens.
Auteur : hector3
Date : 20 mai09, 00:26
Message : C'est vrai que c'est un peu bizarre ce débat.
Il soffre de volonté de classifier autant d'un côté(pas surprenant pour des croyants mais plus surprenant pour des athées).
Le croyant est ainsi, veut ceci.
Et ensuite des debats de cour d'ecole : c'est l'autre qui a commencé...
Je suis moqueur, ok...
Tout en étant "croyant" mais pas au sens d'une religion particuliere, je trouve tout à fait logique, respectable de ne pas croire en un être superieur.
Il n'y pas longtemps, mon meilleur ami, athée endurci est décédé. Pour moi il est toujours aussi présent dans mes pensées, mon amitié. Mysthicisme ? croyance ? supersticion ? peut-être ! Et alors ? Ca enleve quoi de cette réalité vivante en moi ?
D'autant plus que ce n'est en aucune maniere pour suivre quelque preconisation religieuse que ce soit.
Rappellez-vous le "Auld Lang Zine" mal traduit en francais par "Ce n'est qu'un au revoir..."
Les esprits des anciens sont présents en nous ... parce que nous le voulons.(ce qui est l'idée athée) mais ils sont présents(idée des croyants en la relation avec les morts).
Il me semble que beaucoup d'athées ici sont très ... "religieux" militants de l'athéisme. La plupart des athées n'ont pas besoin de forum pour en parler.
Pour ma part, je sais que le debat est paisible dans la mesure du respect mutuel, pas de la croyance mais de l'interlocuteur.
Auteur : shaena1
Date : 20 mai09, 00:40
Message : Le sujet est pourquoi un forum athée, une ancienne croyante dit que ce forum l'a aidé à ne plus douter, et un autre dit qu'il n'y crois plus depuis 40 ans, en avouant qu'il n' a jamais cru en fin de compte (après une intervention de ma part)
les débats de cours d'école viennent de ceux qui interprètent les intentions des autres.
je ne sais pas où vous avez perçu que les croyants pensent que les non-croyants n'ont eu aucune éducation.
Nombre de messages affichés : 33