Auteur : lunam
Date : 16 juin09, 15:52
Message : Le Coran parle de l'expansion de l'Univers ? C'est ce que croient plusieurs musulmans. Voyons ce que dit à ce propos, le musulman, Harun Yahya
L'EXPANSION DE L'UNIVERS
Dans le Coran, révélé voici quatorze siècles, à une époque où la science de l'astronomie en était à ses balbutiements, l'expansion de l'Univers est décrite ainsi:
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'élargissons constamment. (Sourate adh-Dhâriyât, 47)
Le mot "ciel", utilisé dans ce verset, est employé en divers endroits du Coran pour désigner l'Espace et l'Univers. Ici encore, c'est dans ce sens que le mot est employé. Autrement dit, le Coran nous informe que l'Univers est "en expansion".
C'est exactement à cette conclusion qu'est parvenue la science aujourd'hui.
Jusqu'à l'aube du 20ème siècle, la seule opinion présente dans le monde scientifique était que "l'Univers possède une nature constante et existe depuis un temps infini". Les recherches, les observations et les calculs effectués grâce à la technologie moderne ont cependant révélé que, en réalité, l'Univers a eu un commencement et qu'il est en expansion constante.
Au début du 20ème siècle, le physicien russe Alexander Friedman et le cosmologue belge Georges Lemaître ont calculé théoriquement que l'Univers est en mouvement constant et en expansion.
Cela devait être prouvé par l'observation en 1929. En observant le ciel avec un télescope, l'astronome américain Edwin Hubble découvrit que les étoiles et les galaxies s'éloignaient constamment les unes des autres. Un univers dont tous les éléments s'éloignent constamment les uns des autres ne pouvait qu'être un Univers en expansion constante. Les observations effectuées les années suivantes le confirmèrent. Alors que nul ne pouvait le savoir du temps de la Révélation, le Coran en fit état. C'est parce que le Coran est la parole de Dieu, le Créateur et le Maître de l'Univers tout entier.
http://www.miraclesducoran.com/astronomie_02.html
Il est vrai que l'expansion de l'Univers telle que décrit par Hubble est une découverte récente, maintenant affirmer que c'est une vérité donc le Coran mentionne la connaissance, est une autre chose.
Avant de vérifier s'il est exact que l'expansion de l'Univers est une connaissance contenue en les pages du Coran, nous avons cru bon de signaler que plusieurs musulmans sont en désaccord avec l'interprétation d'Harun Yahya, pour exemple, regardons les mots de l'auteur de l'emplacement islamique la-route-de-lislam:
L’imposture de l'expansion de l'univers
Mes Frères et Soeurs ,
A cette époque, nous devons faire très attention à l'enseignement que proposent certains ouvrages , notre devoir est donc de refuser tout livre qui va à l'encontre de la parole Divine.
Maintenant, passons directement au sujet de l'imposture de l'expansion de l'univers.
Les Savants veulent faire coïncider la théorie des athées et leur expansion de l'univers en la faisant correspondre à ce verset coranique ci-dessous.
J’attire votre attention sur ce verset qui a été complètement modifié. Ainsi, notre croyance à un Dieu qui est puissant et créer les choses en un instant est altérée .
Demain, peut-être que nous jurerons que par ces nouveaux prophètes qui ne font que conjecturer.
Je dis Prophète, car seuls les Prohètes, par permission d'Allah peuvent changer la parole Divine, pour apporter des nouvelles lois de Dieu
Allah nous met en garde à ce propos:
Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge.
Sourate La caverne (Al-Kahf) v27
Le verset de référence que l'on essaye de faire coïncider à leur théorie de l'expansion de l'univers, est celui-ci:
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité
51. Qui éparpillent (Ad-Dariyat) v, 47
La première imposture est que ces gens tentent de nous faire confondre ciel et cieux alors que nous pouvons lire et constater dans le verset ci-dessus, qu'Allah parle du ciel au singulier et non au pluriel qui sont les cieux.
Donc, le ciel n'est pas l'univers mais un seul élément des sept cieux, et ce dernier est contenu dans l'univers, et n’est pas l'univers en lui-même.
" Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.
Sourate ; Les versets détaillés (Fussilat) v,12"
Nous lisons dans ce verset qu'Allah créa les cieux en deux jours, ce qui veut dire que les cieux on été achevés en deux jours, ils manquent ainsi 4 jours pour finir la création de cet univers, car Allah créa notre monde en 6 jours.
Les 4 jours restant serviront donc à créer le reste de l'univers .
Donc : 2 jours pour créer et achever les cieux ce qui nous pousse à conclure, que les cieux ne sont pas l'univers ,ce que nos savants prétendent et veulent nous faire croire, car il reste 4 jours pour achevé la création qui en compte 6.
De toute évidence, nous ne devons dire ou affirmer que les cieux veulent dire univers, car ce dernier a été créé en 2 jours uniquement.
Cette explication est très simple et à la porter de tout le monde, que 2 jours ne serait être égal à 6 jours, qui totaliseraient toute la Création
La deuxième imposture vient du fait qu’ils continuent leurs conjecture en rajoutant le mot "dans l'immensité" alors que ce mot est inexistant dans le texte en arabe, donc, l'immensité brouille le sens du texte original et nous fait plonger dans une interprétation erronée du ciel qui se transforme dans notre esprit par un tour de passe-passe ! par : univers.
Voici , encore ce verset sous la forme altérée :
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité
51. Qui éparpillent (Ad-Dariyat) v, 47 .
Lorsqu’ Allah veut parler des cieux, Il dit cieux, et ce n'est pas à nous et ni à personne d'autre de rectifier Allah ,Créateur de toutes choses, ou de dire ce qu’Il n'a jamais dit : A'ouzo Billâhi minach-chaïtânirrajîm.
Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.
Sourate ; Les versets détaillés (Fussilat) v,12
Allah construit les cieux en deux jours et non en milliard d'années avancées par ces imposteurs.
Dans ce même verset , Allah nous instruit que le premier ciel se compose d'astres, d'étoiles etc...., tous ce que nous voyons rentre dans le cadre du premier ciel.
Ou encore ces versets :
Par le ciel sillonné de Routes !
Sourate Qui éparpillent (Ad-Dariyat) v,7
Et le ciel, Nous l'avons construit renforcé . Et c'est encore nous l'Elargisseur !
Sourate Qui éparpillent (Ad-Dariyat) v,47
Nous apprenons ici que le ciel n'est pas statique mais dynamique donc en mouvement. Il possède des trajectoires bien précises.
Attention encore une fois, Allah dit « ciel » à ne pas confondre avec « Cieux ».
Ce qui nous amène à comprendre que toutes ces étoiles subissent des changements dues au mouvement du ciel (l'élargissement de ce dernier uniquement) certaines étoiles nous paraîtrons s'éloigner des uns et des autres ou en fin de vie, et cela est due à la rotation de ces derniers.
En conclusion
Le « ciel » ne serait être « cieux », le ciel ne peut être l'univers, par conséquent Allah nous enseigne qu'il existe quelque chose de plus grand que les cieux et la terre et que Dieu a créé , qui est Son Trône .
De toute évidence , nous ne devons dire ou affirmer que les cieux veulent dire univers, car ce dernier a été créé en 2 jours uniquement. alors que l'univers en compte 6
Son Trône ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine
Sourate : 2 2. La vache (Al-Baqarah) v, 255
En dehors de cela nous avons les autres mondes, comme le Barzak qui n'est ni dans les cieux ni dans la terre, il y a aussi le paradis et l'enfer et tous les autres mondes etc...
Allah qui a créé sept cieux et autant de terres.
Sourate 65. Le divorce (At-Talaq) v,12
Et tous ceux qui ont été cités ci-dessus sont contenus dans l'univers.
Et pour finir une Mise en garde !
Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent!
Sourate 2. La vache (Al-Baqarah) v, 79
http://www.la-route-de-lislam.com/lexpa ... nivers.htm
Ainsi, l'auteur de l'emplacement islamique la-route-vers-l'islam, regarde en tant qu'imposture la réclamation que le Coran contient une vérité scientifique au sujet de l'expansion de l'Univers. La raison est que le Coran emploie le mot ciel, à la place de cieux, ce qui signifierait que le Coran ne fait pas référence à l'Univers, mais plutôt à un seul ciel, à savoir le premier: le ciel que nous voyons (dans l'Islam il y a sept cieux). Aussi, la traduction employée par les musulmans tel qu'Harun Yahya est altérée, il y a l'ajout des mots "dans l'immensité" qui ne figure pas dans le texte arabe.
Quant à nous, nous voudrions d'abord souligner que le mot traduit par étendons/élargissons* à savoir moosi, n'a pas ce seul sens, celui-ci signifie également capable, dans le sens de rendre fort, vaste.
* La traduction d'Hamidoullah contient "élargissons", la révision de la traduction d'Hamidoullah par la présidence générale des directions des recherches scientifiques islamiques, de l'ifta, contient "étendons".
Voyons plusieurs traductions du passage en question :
Et le ciel. Nous l'avons bâti en force : quelle n'est pas Notre profusion ! Jacques Berque
Le ciel, nous l'avons bâti solide et vaste. Jean Grosjean
Le ciel, nous l’avons édifié de nos mains, nous l’avons magnifié. Chouraqui
With power and skill did We construct the Firmament: for it is We Who create the vastness of pace [c'est Nous Qui créons l'immensité du pas]. Yusuf Ali
And WE have built the heavens with Our own hands, and, verily, WE have vast powers [et, vraiment, NOUS avons de vastes pouvoirs]. Sher Ali
And the heaven, We raised it high with power, and most surely We are the makers of things ample [Nous sommes les créateurs de ce qui est ample]. Shakir
We have built the heaven with might; and We have given it a large extent: [Nous lui avons donné une grande ampleur] Sale
And the heaven - we have built it with might, and, verily, we do surely give it ample space! [vraiment, nous lui donnons assurément l'espace suffisant] Palmer
L'exégèse des deux Jalals:
Et le ciel, Nous l'avons établi avec la force, et en effet Nous sommes puissants (on dit āda'l-rajulu ou ya'īdu, pour signifier, "il est fort" ; et awsa'a'l-rajulu, pour signifier, "il est devenu capable [dhū sa'a] et fort").
L'exégèse d'Ibn Kathir:
Allah nous rappel la création du monde supérieur et du monde inférieur,
(Nous avons construit le ciel.) signifie, `Nous l'avons fait comme un haut toit, protégé de tomber,'
(avec Mains), signifie, avec force, selon `Abdullah bin `Abbas, Mujahid, Qatadah, Ath-Thawri et plusieurs autres,
(Vraiment, Nous l'avons rendu vaste.) signifie, `Nous l'avons rendu vaste et Nous avons apporté son toit plus haut sans piliers pour le soutenir, et donc, il est suspendu indépendamment.'
Cette dernière interprétation, du savant renommé Ibn Kathir, confirme l'auteur du site la-route-vers-l'islam, à savoir ce verset ne parle pas de l'Univers, mais simplement du premier ciel, celui que nous voyons. C'est une lecture qui devient évidente, lorsque nous nous référons au verset qui suit :
Et le ciel. Nous l'avons bâti en force : quelle n'est pas Notre profusion ! et la terre. Nous l'avons aplanie. Ô merveille de qui nous a donné ce lit !
L'évidence est que le duo terre-ciel, fait référence au ciel que nous voyons, non à l'Univers. Et dire que le ciel est vaste, grand, immense etc. est évident, il ne faut aucune révélation pour pouvoir dire ceci. N'importe quel homme peut lever les yeux vers le ciel et constater son immensité, sa vaste étendue.
Une autre chose à noter dans la traduction donnée par Harun Yahya, est l'ajout du mot "constamment". La traduction donnée par Harun Yahya est celle d'Hamidoullah dont voici la traduction de la Sourate 51:47:
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]*
Maintenant celle d'Harun Yahya:
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'élargissons constamment.
Vous voyez la différence ?
Nous ne savons pas si cela est volontaire ou non, mais Harun Yahya** a supprimé les crochets, et de cette manière, le sens du passage est forcé et fait croire aux lecteurs que le mot constamment est réellement dans le texte arabe, quand ce n'est pas le cas.
* La traduction d'Hamidoullah poursuit ainsi :
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité.
** Note importante : Attention, ce n'est pas Harun Yahya lui-même qui a enlevé les crochets, mais les auteurs du site miraclesducoran présentant les travaux d'Harun Yahya (dont est cité l'article en introduction). Si nous nous tournons vers le site officiel d'Harun Yahya, celui-ci n'altère pas la traduction d'Hamidoullah.
Ceci étant dit, indépendamment du problème de la traduction employée, quand bien même, on accepterait cette traduction, et qu'on la lirait hors contexte (le passage fait référence au ciel, non à l'Univers), le Coran ne contiendrait aucun miracle merveilleux.
Effectivement, la croyance que les cieux s'étendent n'est pas nouveau, déjà 1600 ans avant le Coran, nous en trouvons ce rapport dans la Bible :
Seul, Il étend les cieux. Job 9:8
Ainsi a dit le Dieu Fort, l'Eternel, qui a créé les cieux, et les a étendus, qui a aplani la terre avec ce qu'elle produit, qui donne la respiration au peuple qui est sur elle, et l'esprit à ceux qui y marchent. Esaïe 42:5
La charge de la parole de l'Eternel, touchant Israël; l'Eternel, qui étend les cieux, et qui fonde la terre, et qui forme l'esprit de l'homme au- dedans de lui, a dit: Zacharie 12:1
[Note : le fait que nous citons ces versets ne signifient pas que nous croyons que la Bible a prévu l'expansion de l'Univers]
En fait, avant l'arrivée du Coran, que les cieux sont en extension, était cru aussi bien par des monothéistes que par des païens :
Irénée, 2ième siècle après Jésus-Christ, écrit :
Car ils sont vraiment grands, les trésors célestes, et Dieu est incommensurable pour le cœur, et Celui qui comprend la terre dans son poing est incompréhensible pour l'esprit. Qui percevra sa mesure ? Et qui connaîtra le doigt de sa droite ? Ou qui comprendra sa Main, elle qui mesure l'incommensurable, qui étend à sa mesure la mesure des cieux, qui serre dans son poing la terre avec ses abîmes, qui contient en elle « la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur » de toute la création, de celle qui se voit et s'entend, et de celle qui est incompréhensible et invisible?
http://www.jesusmarie.com/irenee_de_lyo ... esies.html
Lucien de Samosate, 2ième siècle après Jésus-Christ, écrit:
TRIÉPHON. Une lumière incorruptible, invisible, incompréhensible, qui chassa les ténèbres et régla tout ce désordre. Un seul mot lui suffit, comme l'a consigné le Bègue dans ses écrits, pour affermir la terre sur les eaux, étendre la voûte des cieux, fixer les étoiles, ordonner la marche des planètes, que tu adores comme autant de divinités. Il orna ensuite la terre de mille fleurs, tira l'homme du néant à la vie ; et lui-même, du haut des cieux, voit les justes et les pervers, tient leurs actions écrites sur un livre, et à un jour fixe jugera chacun selon ses oeuvres.
http://remacle.org/bloodwolf/philosophe ... patris.htm
Conclusion,
La traduction employée par Harun Yahya est tendancieuse, elle force le Coran à parler de l'expansion de l'Univers,
Ensuite, le Coran en la Sourate 51:47 ne fait pas référence à l'Univers, mais au premier ciel, c'est-à-dire celui que nous voyons (selon le Coran, il y a sept cieux),
Finalement, le fait que Dieu étende les cieux, était et est de la croyance commune, le Coran ne dit rien de nouveau, mais à la place répète ce que d'autres avaient déjà dit, ce qui n'est pas ce qu'on appelle un miracle merveilleux.
.