Résultat du test :

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 août09, 23:38
Message : Le Saint-Esprit, troisième membre d'une trinité/triade



Le Saint-Esprit (le Consolateur).


Préambule :

Il y a Dieu, le Fils de Dieu, le Saint-Esprit. Sans le Rédempteur et sans le Consolateur, et sans leur pleine divinité, Dieu n'aurait rien pu faire. Dieu étant séparé de l'homme depuis la chute, implique qu'un Médiateur (Jéhovah), depuis ce moment, intervient par une autre Personne divine dont la mission principale consiste à témoigner du Père et du Fils et de toutes vérités. Sans le Saint-Esprit envoyé par Jésus, le Christ ne pourrait rien faire. Seul un esprit à le pouvoir d'être en chacun à la fois par son influence. Un être ressuscité ne le peut pas parce qu'il a un corps physique ; aussi, seul un Esprit peut témoigner de toutes vérités d'Esprit à esprit selon la foi rencontrée.


Le Saint-Esprit est un personnage distinct divin égal à Dieu et au Fils de Dieu par sa connaissance, sa sagesse et ses pouvoirs :

" Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu." (1Cor.2:10).

... avec lesquels il est en parfaite communion :

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit " (Matt.28:29).

Jésus lui-meme explique la nature et la profondeur de l'unité qui le relie à Dieu:

" afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un " (Jean 17:21-22).

En quelque sorte, de par leur parfaite unité et qualités divines - mais non pour une question de consubstantialité mystérieuse des Personnes imaginée par l'homme - à eux trois, les membres de la divinité constituent structurellement une seule entité divine: la divinité chrétienne, parce qu'aucun d'entre eux ne pouvant fonctionner indépendamment des deux autres. Ils sont complémentaires dans le "créer", le "sauver" et le "justifier". C'est pourquoi le baptème, en tant que nouvelle naissance, s'accomplit au nom du Père, et (au nom) du Fils, et (au nom) du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit est donc un personnage d'esprit divin distinct de Dieu et du Fils de Dieu. Son ministère consiste à remettre l'homme en présence de Dieu et le consoler de sa séparation d'avec Lui depuis la chute, en témoignant en chacun, selon sa foi, d' Esprit à esprit par la grâce de la réconciliation en Jésus, que Dieu existe, que son Fils Jésus-Christ est le Sauveur ressuscité ayant racheté la création par l'expiation des péchés, et que l'Evangile prêché par ses serviteurs autorisés est vrai.

La mission du Saint-Esprit est de témoigner du Père et du Fils pour consoler de notre séparation d'avec Dieu pendant notre épreuve. C'est pourquoi il doit être une Personne à part entière, et nécessairement donc une autre personne que le Père et le Fils. Sans le témoignage de l'Esprit notre foi ne pourrait pas grandir, et nous pourrions pas espérer devenir parfait comme notre Père céleste est parfait.

" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).

Cette Ecriture confirme explicitement que le Saint- Esprit n'est pas le Père vu qu'il est sous l'autorité du Fils de Dieu, comme le Fils de Dieu est sous l'autorité de Dieu:

" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).

" Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu." (1 Cor.11:3).

Comme le Père, depuis la chute d'Adam, ne peut plus intervenir directement, il le fait depuis par la médiation de Jésus-Christ à travers la Personne du Saint-Esprit:

" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous " (Jean 14:16).

Comme Jésus, le Saint-Esprit vient du Père, mais lui (le Saint-Esprit) n'ayant rien oublié en s'incarnant peut donc révèler tout ce qu'il a entendu auprès de Dieu:

" Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16:13).

"... Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera." (Jean 16: 13-14).

Le Saint-Esprit possède un ministère qui lui est propre en agissant pour le compte de Dieu et de son Fils en leur absence:

" Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés." (Actes 13:2).

Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, mais ne possède qu'un corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire - Tout comme le Jéhovah de l'Ancien Testament (Jésus non encore incarné), il peut se manifester à nos sens directement:

" Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!... Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre " (Actes 10:3 et 5).

Le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin:

"Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit..." (Actes 10:30).

Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:

" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).

La divinité absolue du Saint-Esprit: il partage la meme gloire (sagesse, connaissance, pouvoir) que le Père et le Fils:

" Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit (...) Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. (Actes 5:3-4).

" Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? " (1Col.3:16).

Le Saint-Esprit, parce qu'il communique d'Esprit à esprit, est le moyen pour l’homme de connaître par lui-même et en lui-même par un pouvoir qui dépasse ses sens naturels la véracité de toutes choses - En témoignant d' Esprit à esprit, le Saint-Esprit touche l'âme du juste au plus profond de lui-même:

" ... et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit." (1Cor.12:3).

C'est pourquoi renier le troisième membre de la Trinité est d'une gravité extrême qui oblige le rebelle à atteindre un point de non-retour aux conséquences éternelles:

" Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." (Matt.12:32).

Le Saint-Esprit n'est pas le Père de Jésus; c'est Dieu qui engendra notre Seigneur, il le fit par le pouvoir du Saint-Esprit. Car Dieu n'est pas un mortel vivifié par le sang. Ainsi, Jésus est littéralement le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu dans la chair:

" L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35).

Nous ne devons pas confondre la personne du Saint-Esprit, le don du Saint-Esprit et le pouvoir du Saint-Esprit. Le don du Saint-Esprit s'obtient par l'imposition des mains suite au baptême (voir Actes 8:17). Le pouvoir du Saint-Esprit, lui, ne s'acquiert que selon notre foi et notre obéissance. Par le pouvoir du Saint-Esprit nous pouvons accomplir des miracles, parler en langues, prophètiser, etc. Comme Corneille, nous pouvons être guidés jusqu'à la vérité avant le baptème par le pouvoir du Saint-Esprit, mais sa compagnie constante ne s'obtient que par imposition des mains.

Il en était ainsi dans l'Eglise originelle:

"Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres..." (Actes 8:18).

Egalement, ne pas confondre le Saint-Esprit avec la lumière du Christ qui éclaire tout homme (notion du bien et du mal (conscience) - C'est aussi l'esprit qui se mouvait au-dessus des eaux et qui organise les éléments naturels et vivifie toute la création (voir Genèse 1):

"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).

Les apôtres reçurent le don Saint-Esprit par Jésus d'une façon spécifique, en soufflant sur eux (voir Jean 20:22). L'Eglise toute entière reçut le pouvoir du Saint-Esprit à l'occasion de la Pentecôte (voir Actes chap. 2).

L'influence du Saint-Esprit produit un changement de coeur lorsqu'il vient témoigner que nos péchés sont pardonnés (conversion). A cause de cela, par sa présence et par notre fidèlité, il consume tout désir en nous de faire le mal (baptème de feu):

"... Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu." (Luc 3:16).

Le Saint-Esprit transcende nos facultés naturelles. Il nous rappelle toute vérité. Il renouvelle notre corps. Il nous protège en nous avertissant du danger. Il stimule nos fonctions. Il est le principe par lequel l'homme opère des miracles pour le bien des enfants de Dieu:

" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." (1Cor.12:7-11).

Le Saint-Esprit est une Personne fournissant le moyen à Dieu et à ses enfants pour correspondre entre eux par la grâce du Christ.

" De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints." (Rom.8:27).

Lorsque Jésus était sur terre, et depuis Adam, la Personne du Saint-Esprit n'a jamais cessé d'être en présence du Père. Son influence s'est toujours excercée pour amener les gens à la vérité, ou pour témoigner du Christ lorsqu'il était correctement annoncé. Il y avait même certainement des gens qui le possèdaient comme compagnon constant comme les patriarches, les prophètes ou d'autres personnes dignes de certaines époques:

" car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que les hommes ont parlé de la part de Dieu." (Pie.1:21).

Les prophètes chrétiens avant Jésus-Christ:
http://www.forum-religion.org/post55382.html#p55382

A l'époque du Christ et à cause de l'apostasie, seul subsistait encore le sacerdoce lévitique avec son autorité du baptème d'eau comme Jean-baptiste l'administrait. Les apôtres avaient reçu l'appel d'être des témoins privilégiés ou témoins spéciaux de la résurrection du Seigneur et du triomphe glorieux de sa mission. C'est pourquoi Jésus devait être auparavant glorifié pour que les apôtres puissent témoigner avec un témoignage d'apôtre. C'est pourquoi le Saint-Esprit ne pouvait pas être accordé avant cela en tant que compagnon constant et principe de salut pour établir l'Eglise du Christ ressuscité, sachant que l'Eglise est construite sur le fondement des apôtres:

" Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 7:39).
Auteur : medico
Date : 21 août09, 23:54
Message : si il est égal au pére pourquoi PAUL dans ses salutations ne mentionne jamais l'esprit saint ?
(1 Corinthiens 1:1-3) 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : 3 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
un oubli de sa part ?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 août09, 00:42
Message :
medico a écrit : un oubli de sa part ?
Non, medico...

Dans le monde tous les être humains sont égaux, seulement tu auras des rapports spéciaux qu'avec tes être chers.
Auteur : medico
Date : 22 août09, 00:50
Message : tu ne répond pas vraiment a ma question je ne te parle pas d'humain mais de l'esprit saint.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 août09, 02:03
Message :
medico a écrit :tu ne répond pas vraiment a ma question je ne te parle pas d'humain mais de l'esprit saint.
Je t'ai fait un parallèle pour que tu comprenne un principe.

Je te laisse le dernier mot. Je ne te convaincrai pas... et tu ne te laisseras pas convaincre.
Auteur : medico
Date : 22 août09, 03:21
Message : c'est d'une simplicité évangélique pourtant.
Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2. PAUL cite JESUS , DIEU et Sosthéne mais pas l'esprit saint
pourquoi ?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 août09, 03:29
Message :
medico a écrit :c'est d'une simplicité évangélique pourtant.
Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2. PAUL cite JESUS , DIEU et Sosthéne mais pas l'esprit saint
pourquoi ?
Je t'ai dit que je te laissais le dernier mot. Pense ce que tu veux!
Auteur : medico
Date : 22 août09, 03:34
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Je t'ai dit que je te laissais le dernier mot. Pense ce que tu veux!
moralité l'esprit saint n'est pas une persone car autrement PAUL l'aurait cité dans son introduction.
Auteur : carlito brigante
Date : 22 août09, 04:20
Message : actes
5:3
Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?
5:4
S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

Dieu est le Saint esprit

2 corinthiens
3:17
Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.


genèse
1:1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1:2
La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.


QUAND je lis ces versets il est clair que Dieu et le Saint Esprit ne sont qu'un
Le saint esprit c'est quoi pour toi Medico ?
Auteur : medico
Date : 22 août09, 04:33
Message : c'est la force de DIEU c'est le doigt de DIEN mais n'est pas DIEU.
2 La terre est comme un grand vide. Elle est dans la nuit. Une eau profonde la recouvre. Le souffle de Dieu se tient au-dessus de l’eau.
OU UNE AUTRE VERSION
2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au–dessus des eaux.
l'esprit ou le suofle c'est la même chose.
commentaire de ce verset de la traduction bible en français courant.
 
Le souffle de Dieu : autre traduction un vent terrible.
depuis quand le soufle ou le vent est il une personne ?
Auteur : carlito brigante
Date : 22 août09, 04:51
Message :
medico a écrit :c'est la force de DIEU c'est le doigt de DIEN mais n'est pas DIEU.
2 La terre est comme un grand vide. Elle est dans la nuit. Une eau profonde la recouvre. Le souffle de Dieu se tient au-dessus de l’eau.
OU UNE AUTRE VERSION
2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au–dessus des eaux.
l'esprit ou le suofle c'est la même chose.
commentaire de ce verset de la traduction bible en français courant.
  depuis quand le soufle ou le vent est il une personne ?
donc l'esprit est dans dieu mais n'est pas Dieu ? Va plus loin dans ta pensée S'il te plait
Le Saint-Esprit parle, enseigne, révèle, guide, voit tout, entend tout et peut être joyeux ou attristé, car c’est Dieu lui-même.

c’est grâce au Saint-Esprit que l’homme peut entendre Dieu et lui parler en retour : l’Esprit de Dieu parle à l’esprit de l’homme et c’est donc une voix intérieure que l’homme entend, celle de Dieu.
Par son Esprit, Dieu communiquait aux homme de la bible (salomon,david et tant d'autres) la sagesse (comprendre le bien et le mal, accomplir leur fonction au mieux, faire des choix judicieux...), son amour et son courage.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 août09, 05:07
Message :
carlito brigante a écrit :c'est la force de DIEU c'est le doigt de DIEN mais n'est pas DIEU.
2 La terre est comme un grand vide. Elle est dans la nuit. Une eau profonde la recouvre. Le souffle de Dieu se tient au-dessus de l’eau.
OU UNE AUTRE VERSION
2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au–dessus des eaux.
l'esprit ou le suofle c'est la même chose.
commentaire de ce verset de la traduction bible en français courant.
  depuis quand le soufle ou le vent est il une personne ?
Il ne faut pas confondre la Lumière qui éclaire tout homme en venant au monde (l'énergie vitale qui organise les éléments naturels - voir Jean 1) en lui indiquant le bien et le mal (que les TJ nomment force active de Dieu), avec le Saint-Esprit qui n'est accordé, lui, qu'après le baptème.
Auteur : medico
Date : 22 août09, 05:11
Message : je n'ai pas cité la bible des tj mais des traductions protestantes qui compare l 'esprit a du vent ou du soufle mais pas dans mes citations a une personne.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 août09, 05:19
Message :
medico a écrit :je n'ai pas cité la bible des tj mais des traductions protestantes qui compare l 'esprit a du vent ou du soufle mais pas dans mes citations a une personne.
J'avais compris... Merci pour la diversion.medico"]
Auteur : medico
Date : 22 août09, 08:35
Message : URL=http://img36.imageshack.us/i/dicotrinitq.jpg/]Image[/URL]
dictionnaire catholique sur le sujet trinité.
Auteur : Andrès
Date : 26 août09, 15:03
Message : Bonsoir,

Je n'ai pas ma Bible devant moi, mais dans certaines de ses salutations Paul site aussi le St Esprit, qui est une personne à part entière, cela si un esprit est considéré comme personne.
Le St Esprit est lui-même une personne, pas 1/3 de personne, cela, avec le rôle que Dieu lui a assigné, pour la gloire du Fils.

Andrès
Auteur : medico
Date : 27 août09, 09:38
Message :
Andrès a écrit :Bonsoir,

Je n'ai pas ma Bible devant moi, mais dans certaines de ses salutations Paul site aussi le St Esprit, qui est une personne à part entière, cela si un esprit est considéré comme personne.
Le St Esprit est lui-même une personne, pas 1/3 de personne, cela, avec le rôle que Dieu lui a assigné, pour la gloire du Fils.

Andrès
c'est bien là ou le bât blesse car PAUL cite DIEU , JESUS et d'autres personnes mais pas l'esprit saint.
(1 Corinthiens 1:1-3) 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : 3 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
Auteur : Andrès
Date : 27 août09, 10:18
Message : Je n'arrive pas à comprendre votre raisonnement.

Dans les salutations finales de 2 Corinthiens, au chapitre 13, verset 13, Paul écris :

"Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit SOIENT avec vous tous !"

Et ce n'est pas le seul endroit ou Paul site le Saint Esprit.

En Christ

Andrès
Auteur : Andrès
Date : 27 août09, 10:18
Message : Je n'arrive pas à comprendre votre raisonnement.

Dans les salutations finales de 2 Corinthiens, au chapitre 13, verset 13, Paul écris :

"Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit SOIENT avec vous tous !"

Et ce n'est pas le seul endroit ou Paul site le Saint Esprit.

En Christ

Andrès
Auteur : Andrès
Date : 27 août09, 10:18
Message : Je n'arrive pas à comprendre votre raisonnement.

Dans les salutations finales de 2 Corinthiens, au chapitre 13, verset 13, Paul écris :

"Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit SOIENT avec vous tous !"

Et ce n'est pas le seul endroit ou Paul site le Saint Esprit.

En Christ

Andrès
Auteur : medico
Date : 27 août09, 10:27
Message : relis de l'esprit.
toutes les épitres car c'est la seul occurence de salutation de l'esprit
(2 Corinthiens 1:1-2) 1 Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée [notre] frère, à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, ainsi qu’à tous les saints qui sont dans l’Achaïe entière : 2 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
moeme mentioné ici c'est un cas de lése majesté.
Auteur : Andrès
Date : 27 août09, 14:08
Message : Après avoir relu tes commentaires sur le présence ou non du Saint Esprit et de son role spécialement chez Paul,
j'aimerais bien savoir ce que tu en penses en fait ??????????????
Quelle est l'idée que tu as derrière lea tête ?
Andrès
Auteur : hallelouyah
Date : 28 août09, 00:56
Message : (bible de chouraqui) - 2Corithiens 13:13. Que le chérissement de l’Adôn Iéshoua‘, le messie,
l’amour d’Elohîms et la participation au souffle sacré soient avec vous tous !

(bible de chouraqui) - Genèse 1:2. la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l’abîme, mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux.
Auteur : medico
Date : 28 août09, 05:47
Message : donc l'esprit et simplement le soufle de DIEU . et le soufle n'est pas une personne.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 28 août09, 06:38
Message :
medico a écrit :donc l'esprit et simplement le soufle de DIEU . et le soufle n'est pas une personne.
Il y a la lumière du Christ qui éclaire tout homme (notion du bien et du mal):

"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).

Et le Saint-Esprit que l'on reçoit par imposition des mains qui n'éclaire que les élus... Il ne faut pas tout mélanger, medico.
Auteur : medico
Date : 29 août09, 02:15
Message : je mélange rien nous parlons pas de lumiére mais de l'esprit et le mot esprit veux dire aussi soufle
tien voila ce que dit le vocabulaire biblique ( édition rencontre )
Image
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 août09, 03:23
Message :
medico a écrit :je mélange rien nous parlons pas de lumiére mais de l'esprit
Si tu veux jouer sur les mots, je t'abandonne à ton porte-à-porte.
Auteur : medico
Date : 29 août09, 04:03
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Si tu veux jouer sur les mots, je t'abandonne à ton porte-à-porte.
courrage fuyons :D
Auteur : Andrès
Date : 29 août09, 07:58
Message : Jésus chassait les esprit mauvais.

Y aurait-il que des esprits mauvais, et pas d'esprits au service de Dieu ?

Shallom

Andrès
Auteur : medico
Date : 30 août09, 05:09
Message :
Andrès a écrit :Jésus chassait les esprit mauvais.

Y aurait-il que des esprits mauvais, et pas d'esprits au service de Dieu ?

Shallom

Andrès
je vois pas le rapport avec l'esprit saint :(
Auteur : Andrès
Date : 30 août09, 07:12
Message : Cher Medico,

réponds simplement si tu penses que les esprits, ou des esprits existent ? :?:

En Christ.

Andrès
Auteur : jpm
Date : 30 août09, 21:59
Message :
medico a écrit :je mélange rien nous parlons pas de lumiére mais de l'esprit et le mot esprit veux dire aussi soufle
tien voila ce que dit le vocabulaire biblique ( édition rencontre )
Image
bonjour,
Le mélange n'est pas évident:
Disons que le souffle , (Res-Waw-Het) caractérise une puissance expansive, une expansion, une force opposée à celles des ténêbres, (Het-Sin-N final), une puissance compressive.
Ce souffle, par la lettre Het , ne porte pas en lui l'idée d'un souffle aérien ( He), mais celle d'un effort, d'un travail quelconque. Précédé du convertible universel, la lettre waw, il désigne une émission subite de lumière, une manifestation, cela dans la racine éthiopique (whi) ou dans la racine (Het-waw-he).
Auteur : medico
Date : 31 août09, 02:44
Message : je te signale que selon les traduction l'esprit et traduit aussi par soufle.
bible des peuples
2 La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
autre traduction
1 ¶ Au commencement, Dieu crée le ciel et la terre.
2 La terre est comme un grand vide. Elle est dans la nuit. Une eau profonde la recouvre. Le souffle de Dieu se tient au-dessus de l’eau.
Auteur : Andrès
Date : 31 août09, 03:33
Message : Tu ne réponds pas à la question :oops: qui est pourtant simple, trop simple ?
Andrès
Auteur : medico
Date : 31 août09, 03:53
Message :
Andrès a écrit :Tu ne réponds pas à la question :oops: qui est pourtant simple, trop simple ?
Andrès
si j'ai répondu en te donnant des exemples concernant le mot esprit ou soufle .
le soufle de DIEU ou l'esprit c'est la puissance de DIEU mais pas une personne .
Auteur : jpm
Date : 31 août09, 04:24
Message :
medico a écrit :je te signale que selon les traduction l'esprit et traduit aussi par soufle.
bible des peuples
2 La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
autre traduction
1 ¶ Au commencement, Dieu crée le ciel et la terre.
2 La terre est comme un grand vide. Elle est dans la nuit. Une eau profonde la recouvre. Le souffle de Dieu se tient au-dessus de l’eau.

j'ai envoyé une réponse sur ce post et elle n'apparaît pas.............
Auteur : medico
Date : 31 août09, 04:40
Message :
j'ai envoyé une réponse sur ce post et elle n'apparaît pas.............
recommence des fois cela arrive
Auteur : jpm
Date : 31 août09, 05:30
Message :
medico a écrit :recommence des fois cela arrive




Pourquoi ne pas aller directement à la "source" des différentes traductions: le sepher Bereashith de Moîse en écriture hébraïque ou livre du Principe ou encore Genèse ?
Le verset 3 donne l'explication des deux termes Souffle et obscurité, sans uitliser le mot esprit introduisant une erreur fondamentale dans l'archiecture de la Cosmogonie de l'auteur présumé.

Ce verset fait passer du futur au passé, l'apparition de ce qui est traduit par lumière , du passé la "lumière" sous sa forme extensive (Souffle), à compressive (obscurité), en commençant le verset par : et-il-dit : la conversion (et ou waw) de la puissance d'être à l'acte ou être.

Wa-âîomer AElohîm îchî-âôr, wa-îchî-âôr.

dont voici la traduction littérale:


Et-il-dit , Lui-l'Être-des-êtres: sera-faite-lumière; et-(sera)-fut-faite-lumière.
Auteur : medico
Date : 31 août09, 05:53
Message : je te signal que la bible du rabbinat écrit soufle .
de même que la bible CHOURAQUI.
2. la terre était tohu-et-bohu,
une ténèbre sur les faces de l’abîme,
mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux.
autre version français hebreu
http://www.sefarim.fr/
Auteur : jpm
Date : 31 août09, 06:27
Message :
medico a écrit :je te signal que la bible du rabbinat écrit soufle .
de même que la bible CHOURAQUI.
2. la terre était tohu-et-bohu,
une ténèbre sur les faces de l’abîme,
mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux.
autre version français hebreu
http://www.sefarim.fr/

donc souffle et non esprit.


Ps: Pour le verset 2, en écrivant tohu bohu, Chouraqui ne sait ou ne veut pas traduire :

2. W'ha-âretz haîthah thohoû wa-bohoû...
Auteur : medico
Date : 05 sept.09, 03:40
Message : Image
Auteur : Andrès
Date : 05 sept.09, 04:38
Message : Vu que le St Esprit est nommé, comme par exemple dans la formule baptismale, il doit être distinct de Dieu.
Sinon pourquoi le nommer, "au Nom du père et du Fils" aurait suffit.

Il faut bien s'entendre sur ce que nous voulons dire par personne.

Dieu est Esprit, est -il une personne ?
Certainement pas dans le sens ou nous le sommes, avec notre corps, et ou Jésus l'était avec Son corps.
Dieu est une personne dans le sens ou, (excusez moi je blasphème presque mais ne sais comment autrement l'expliquer), Il a Sa propre volonté.
Le St Esprit qui n'est pas Dieu, est soumit à Dieu, avec un rôle défini dans le plan de Dieu.
(Il est aussi celui qui nous protège de la présence des mauvais esprits qui agissent avec le diable.)
Le St Esprit, comme le Fils qui n'agissait pas de lui-même, mais par la volonté du Père et pour sa gloire.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 05 sept.09, 05:32
Message :
Andrès a écrit :
Il faut bien s'entendre sur ce que nous voulons dire par personne.
Faudra revoir ta copie. Perso, je sais toujours pas si Dieu, pour toi, est une Personne ou non. Si oui, c'est quoi?
Auteur : Kown
Date : 05 sept.09, 12:34
Message : Bonjour,

- Prenez 3 verres, vous remplissez le premier a 1/3, le deuxième
au 2/3. ce sont les hommes de Dieu, disciples qui peuvent recevoir son esprit.

Le troisième verre vous allez le placer sous l´évier et laisser toujours coulerl´eau du robinet. L´eau débordera toujours du verre. Voici le Sauveur et seigneur Jésus Christ.

Une femme enceinte va donner de sa propre chair son futur enfant ( les hommes aussi qd même )
Dieu va donner de ce qu´il a de lui pour qu´on puisse être un nouveau fils.

Joh 3:6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
ou encore :
Gal 4:29 et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.

Il est important de naître de l´esprit,. Premier Adam par la chair, le deuxieme par l´esprit. On sera appelé fils du Dieu très haut. On doit mourir pour naître de nouveau, non selon la chair, mais de l´esprit.


- Va t´on faire la différence entre "le saint esprit" et "l´esprit saint"? Les mots sont simplement inverser et la plus part des gens les différencies, alors que c´est la même chose. Il faut comprendre les mots dans leur contexte.

Exemple: Jésus est seigneur / Le seigneur Jésus

"Le saint esprit" et "l´esprit saint", c´est pareil, mais il prend son sens par rapport à ce qu´on á l´intention d´exprimer á son sujet. Quelques exemples:

le saint esprit :"au nom du père, du fils et du saint esprit" ou encore:
Mat 1:18 "Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble." Dieu (pere ) par son ( saint esprit ( il est esprit )) intervient pour faire Jésus ( la parole de Dieu qui est Dieu s´est faite chair( jean 1 ), fils unique )

l´esprit saint:Mar 13:11 "Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint. "
Jean 14:26 "Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."
Ayant vaincu la chair, il donne son esprit car ceux qui croivent en Jésus se "reconnecte" á Dieu par l´esprit.


la réponse sur l´identité de Dieu est claire: Dieu est esprit ( jean 4:24 )...
Contrairement á l´idée trinitaire de jusmon, l´esprit saint n´est pas une personne de plus en un Dieu. Mais Dieu est esprit...peut être certains ont du mal à admettre que Dieu est illimité dans tout les domaines et préfere penser humainement avec un lieu, un corps spirituel, une limite d´action...etc...Non, Dieu est Dieu, s´il veut qu´on soit a son image, il y a sa représentation , Jésus.


- Si l´homme est chair, Dieu est esprit. L´esprit est donc la nature de Dieu, son identité, lui même.
Ca ne veut pas dire que Dieu n´est personne ou rien du tout, qu´ul n´a pas de caractére. Dieu a son identité en tant qu´esprit.

Dieu est saint, il est l´esprit saint, il est le saint des saints, il est le saint d´Israel, il est le saint esprit. Tout ceci c´est pareil.
Il est appelé "le saint", vu qu´il est un esprit , c´est le "saint esprit". Ou bien son esprit est saint ( son esprit saint vit en nous ).

Si vous mettez votre main sur la table et que vous plantez un clou dans votre paume, c´est votre chair(nature ) qui va avoir mal, mais vous êtes vous même votre propre chair et en tant que personne et vous allez souffrir. Ainsi Votre chair engendre des enfants, vos enfants hérite de ceux qui est à vous ( les mêmes gènes par exemple ).

Dieu c´est celui qui est esprit,Il engendre par son esprit ceux qui naissent de nouveau, ils prennent sa nature qui est esprit, on hérite ce qui est de lui.

Dieu n´a qu´une personne physique, Jésus christ qui est la seule façon de voir celui qui n´a aucune limite. Le Dieu s´est montré en la personne du fils unique venu du Pére.Dieu c´est l´Eternel. ( il est l´Eternel et il est éternel :0 ).

Dans le nouveau testament, le consolateur c´est sa présence par son esprit, grâce à la victoire de Jésus. Jésus est venu pour détruire le péché et rétablir la connection de l´esprit entre Dieu et les homme de Dieu .

Jésus est le Véritable tenant le pére , le fils et le saint esprit en lui!. Le vent est trop grand, Dieu est trop grand aussi, vous pouvez le voir si vous croyez en Jésus.

Au nom de Jésus.

Kown

ps: Pas de personne de la trinité pour Mr le saint esprit, mais un Dieu qui se fait seigneur en Jésus, afin de vivre par son esprit.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 05 sept.09, 17:41
Message :
Kown a écrit :Contrairement á l´idée trinitaire de jusmon, l´esprit saint n´est pas une personne de plus en un Dieu.
La Trinité est nécessaire

La Trinité est indispensable afin que l'homme (pécheur) séparé de Dieu depuis la chute, physiquement et spirituellement, soit relié à Dieu (parfait, tout-puissant) par un Médiateur (parfait, tout-puissant). Lequel, pour cela, doit-être une Personne séparée et distincte de Dieu, une Personne pouvant donner sa vie et la reprendre pour racheter l'homme de la mort physique et le racheter de la mort spirituelle par une expiation infinie. Avec le soutien d'une tierce Personne, le Saint-Esprit (lui-aussi parfait et tout-puissant), dont la mission principale et d'attester dans le coeur des hommes, selon leur foi, que Dieu vit, que Jésus est son Fils unique, que l'Evangile est vrai, et que certains hommes sont de véritables envoyés de Dieu.

Aucune chose n'aurait pu être créée, retenue en vie et justifiée sans les ministères du Père, du Fils et du Saint-Esprit réunis, et sans une distinction nette entre les trois afin que leur indispensable complémentarité puisse satisfaire aux exigences de la justice et à la puissance de salut de l'Evangile. Il n'y a pas davantage de consubstantialité à leur niveau qu'il pourrait y en avoir entre deux personnes humaines créées à l'image de Dieu, selon sa ressemblance.

Les volontés du Fils et du Saint-Esprit sont absorbées dans celle du Père, c'est pourquoi dans ce sens d'une unité absolue nous pouvons dire qu'ils sont un seul Dieu; mais ils sont trois personnes d'égale divinité distinctes, séparées, différentes et glorifiées.

Mais seul le Père, en tant que seul Père des esprits de tous les hommes (y compris celui de Jésus), en tant que seul créateur suprême, en tant que seul commanditaire du plan salvateur de l'Evangile, en tant que Personne divine ayant autorité sur les deux autres membres de la Trinité, pour toutes ces raisons seul le Père est Dieu en titre. Donc, seul le Père doit être prié au nom de Jésus-Christ, d'où le monothéisme chrétien.

Dieu n'est donc pas uniquement un concept obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit à travers lesquels il s'exprimerait selon ses caprices. Le Dieu supreme est une Personne précise, c'est le Père seul!

" néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1 Cor.8:6).

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme" (1Tim.2:5).
Auteur : Andrès
Date : 06 sept.09, 05:53
Message : Je ne comprends pas notre homme ci dessus qui commence son message en disant que la trinité est indispensable pour le salut, :?
et clot son message avec 3 versets en contradictions totale avec la trinité. :D
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 06 sept.09, 06:07
Message :
Andrès a écrit :Je ne comprends pas notre homme ci dessus qui commence son message en disant que la trinité est indispensable pour le salut, :?
et clot son message avec 3 versets en contradictions totale avec la trinité. :D
Eh bien, plutôt que de te moquer, ces trois versets montrent que Dieu et le Fils de Dieu sont des Personnages différents au sein de la Trinité, et que le Père est le seul Dieu suprême.

La Trinité est indispensable afin que l'homme (pécheur) séparé de Dieu depuis la chute, physiquement et spirituellement, soit relié à Dieu (parfait, tout-puissant) par un Médiateur (parfait, tout-puissant). Lequel, pour cela, doit-être une Personne séparée et distincte de Dieu, une Personne pouvant donner sa vie et la reprendre pour racheter l'homme de la mort physique et le racheter de la mort spirituelle par une expiation infinie. Avec le soutien d'une tierce Personne, le Saint-Esprit (lui-aussi parfait et tout-puissant), dont la mission principale et d'attester dans le coeur des hommes, selon leur foi, que Dieu vit, que Jésus est son Fils unique, que l'Evangile est vrai, et que certains hommes sont de véritables envoyés de Dieu.
Auteur : Andrès
Date : 06 sept.09, 07:13
Message : Tout ce que tu dis est respectable, je ne me moque pas, j'essaie juste de te convaincre, et je vois seulement une contradiction dans ce que tu écris.

C'est vrai que nous avons tous besoin d'un médiateur,
voir 1 Timothée 2,5 que je site :

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme."

Merci à toi et touts les membres du Forum
Andrès
Auteur : Andrès
Date : 06 sept.09, 07:14
Message : Tout ce que tu dis est respectable, je ne me moque pas, j'essaie juste de te convaincre, et je vois seulement une contradiction dans ce que tu écris.

C'est vrai que nous avons tous besoin d'un médiateur,
voir 1 Timothée 2,5 que je site :

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme."

Merci à toi et touts les membres du Forum
Andrès
Auteur : Kown
Date : 06 sept.09, 09:32
Message : jusmon je t´ai montré que l´esprit saint c´est l´identité de Dieu, il n´est pas chair mais esprit. jusmon est chair et Dieu est esprit.
Ta chair ce n´est pas une autre personne en Jusmon? mais ta chair c´est toi.
L´esprit c´est tout simplement Dieu, le saint des saint.

Tu parles maintenent de Jésus et Dieu le père en nous disant que la trinité est indispensable avec le besoin d´un médiateur. Je t´ai pour tant bien exliquer dans la section "Dieu membre de la trinité"qui est Jésus ( le verre sous l´évier qui montre physiquement Dieu ). C´est toi qui ne veut pas croire qu´a un moment donné Dieu à utiliser une chair pour qu´on le voit, tu p´referes croire en un Dieu le fils ou une autre personne qui vient.
Ne vois tu pas qu´il n´y a pas plusieurs noms de personne en Un Dieu, ou que "Dieu le fils" n´existe pas dans la bible? Sa personne physique c´est Jésus.

Il n´y a pas Dieu le Pére( 1 pers ) qui envoie mr le saint esprit (2eme pers ) pour venir dans le ventre de Marie afin de faire Jésus ( 3 eme pers ). trinité.

C´est plus clair si tu comprends que Dieu( qui est esprit ), vient visiter le vetre de marie afin de formerl´UNIQUE fils Jésus. Il va agir pas son esprit car il est esprit. Jean 4, 24.

Ce n´est pas parce qu´il est écrit qu´on a besoin d´un médiateur qu´il y a trinité. ah mais qui est ce fameux médiateur venu comme un fils unique...ici est la question qui fait tant de nominations d´èglise. Dieu n´est pas de ce monde. Mais qui croira...

Jésus est le Véritable.

Kown

Nombre de messages affichés : 50