Auteur : pauline.px
Date : 11 sept.09, 08:15
Message : Aryen a écrit :
Comment peut-on critiquer Guénon sans l'avoir lu...
Si tu l'avais lu, tu saurais que pour Guénon, l'apogée de la civilisation "occidentale" (le redressement de l'occident) se situait au haut Moyen-Age... bizarre pour un "anti-catholicisme"...
Je ne suis pas une spécialiste de Guénon, mais il me semble que pour lui le Catholicisme Romain a bien été dépositaire de la Tradition mais qu'hélas, lentement, il s'est laissé corrompre par la vanité du monde.
Quand René Guénon fait le tour de éventuels dépositaires de la Tradition à son époque (c'est à dire le milieu du XXème siècle) pour savoir à qui il pourrait sinon se ralier du moins témoigner sa sympathie, il élimine la Franc-Maçonnerie qui a trahi depuis Anderson, il élimine la Théosophie de Steiner, il diabolise la Réforme, il oublie le compagnonage occidental ainsi que l'Hésychasme orthodoxe, il regrette l'apauvrissement du Catholicisme jusqu'à s'alarmer de l'état des ordres monastiques. etc.
Rien ne semble mériter son indulgence.
Fort de ce tour d'horizon non exhaustif, René Guénon se convertit à l'Islam après le décès de son épouse, il finira son existence auprès d'une tariqa soufie.
Il me semble que pour Guénon, le monde touche à sa fin et c'est pourquoi, tout naturellemnt, la Tradition n'est plus guère représentée en Occident puisque l'Occident est le lieu de la chute.
Assez tardivement, quelques penseurs intégristes ont revisité Guénon pour lui faire dire que le Catholicisme Tridentin bénéficiait de la continuité de la Tradition, mais je ne vois pas comment ils peuvent prétendre une chose pareille.