Résultat du test :

Auteur : Adventiste
Date : 27 janv.10, 12:23
Message : Pour comprendre le mystère de Dieu ou du moins pour en avoir un aperçu il faut regarder ce que la bible dit sur Le seul et unique Dieu.
Après tout la bible étant la parole de Dieu est-ce que Dieu n'aurait pas quelque chose à dire sur lui-même ?

Comme les mots sont trop limité pour décrire la divinité, Dieu fait appel à une sorte de language imagé dans les écritures.

Dieu dans plusieurs verset est appelé le Rocher...
Deu 32:18 Tu as abandonné le rocher qui t'a fait naître, Et tu as oublié le Dieu qui t'a engendré.
Deu 32:30 Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, Si leur Rocher ne les avait vendus, Si l'Éternel ne les avait livrés?

...et Jésus est appelé la pierre...
Eph 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.

...Dieu dit lui-même que c'est lui qui met la pierre en Sion...
1Pi 2:6 Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

...et il dit celui qui croit en elle ne sera pas confus, croire en qui au juste ? Vous savez la réponse déjà...


Jea 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie
éternelle.

Maintenant si vous prenez un rocher et que vous le briser en plusieurs pierres, est-ce que les pierres ont changé de nature ?
Non surement pas les pierres gardent la même nature que le rocher duquel elles ont été prise. Elles ont simplement changé de taille et de forme.


Dieu est le rocher qui a mis une pierre en Sion, donc la pierre (Jésus) est de nature divine car il provient du rocher qui est Divin. Mais il n'a plus la taille ni la forme du rocher. Vous voyez ?
Est-ce qu'un verset viens appuyer ceci ?

Phi 2:5-7 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

Maintenant la question qui se pose, si Jésus appelle Dieu son Père et qu'il se dit lui-même Fils de Dieu et qu'il soit de nature divine, est-ce qu'il y aurait plusieurs Dieu ?
Deux Dieux ? Comment Le père et le Fils peuvent être Deux personnes séparées tout en étant UN.

Esa 44:6 Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.
Auteur : Adventiste
Date : 27 janv.10, 12:24
Message : Suite...
Encore là, le language est trop limité pour arriver a décrire parfaitement ce mystère c'est pourquoi Dieu cherche a stimuler notre esprit avec un language imagé.

Gen 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance,

Comme on pourra lire dans les versets suivant nous sommes plus à l'image et à la ressemblance de Dieu qu'on peut imaginer.

On sait déjà que Jésus est sorti du rocher, donc de Dieu.
Jean 8:42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
Jean 16:27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.
Jean 17:8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

Maintenant jusqu'à quel point Jésus était dans le père comme il le dit et de quelle manière ?
Jean 1:18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Notez bien que Jésus est sorti du rocher donc directement du père, notez-bien le parallèle entre "sorti de Dieu" et le "sein du père".
Ça vous fait penser à quoi ?

Gen 25:22 Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S'il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte?
Rut 1:11 Naomi, dit: Retournez, mes filles! Pourquoi viendriez-vous avec moi? Ai-je encore dans mon sein des fils qui puissent devenir vos maris?
Job 10:18 Pourquoi m'as-tu fait sortir du sein de ma mère?
Jésus est sorti du rocher,
Jésus est sorti du sein du père
La pierre est de même nature que le rocher duquel elle provient tout comme un enfant est de même nature que le sein qui l'a porté.
Une mère et son enfant sont 2 être séparés mais quand l'enfant est dans le sein de sa mère ils sont une seule chair.
Jésus quand il était dans le sein du père était UN seul Avec Dieu. C'est dur d'imaginer celà c'est vrai, et n'allez pas esseyer d'imaginer un Dieu père enceinte car ces images sont écrites pour nous aider seulement a comprendre l'imcompréhensible et a décrire l'indescriptible.


J'espère que vous commencer à comprendre. Mais ce n'est pas tout. Rappelez-vous bien que la bible ne parle pas de Dieu femme.
la femme et l'homme proviennent de Dieu et les 2 ont été créé à l'image de Dieu c'est pourquoi Dieu porte à la fois l'image de l'homme et de la femme.
Regardez bien:

1Jn 3:9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
Luc 1:34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
Luc 1:35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Act 13:33 Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.
Héb 1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
Voyez-vous le parallèle entre le Saint-Esprit et Marie qui est devenue enceinte ? Et ce que Dieu a dit quant il parle de Jésus comme du Fils engendré ?
Pro 23:22 Écoute ton père, lui qui t'a engendré,
Esa 45:10 Malheur à qui dit à son père: Pourquoi m'as-tu engendré? Et à sa mère: Pourquoi m'as-tu enfanté?

Donc comme vous pouvez en déduire Il y a Dieu le Père, Dieu le Fils et ils sont 2 personnes séparées mais ils sont UN ou du moins ils étaient un car Jésus ne fait plus parti du rocher. Donc Jésus est sorti du sein Du père pour devenir un homme. Il a donc un corps d'homme avec une nature divine mais sans la forme.
Et le Saint-Esprit n'est pas un autre Dieu il fait parti de Dieu, c'est une parti de son essence divine. la semence de l'homme est une représentation de l'Esprit-Saint.
Vous comprendrez-donc pourquoi la sexualité est quelque chose de considéré comme pur et Saint aux yeux de Dieu nos corps sont des symboles de la divinité.
Nos corps portent la signature de la divinité. C'est pourquoi l'immoralité sexuelle est une abomination devant Dieu.


Gen 2:24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Un enfant vient au monde à la suite d'un acte d'amour entre 2 êtres. Imaginez à quel point nous avons pervertis ce qui étais à l'origine Saint, sacré et pur.
Auteur : Adventiste
Date : 27 janv.10, 12:28
Message : Il n'y a qu'un seul Dieu, Dieu le Père et Dieu le Fils sont parfaitement UNI pour former une seule pensée et un Seul Esprit.
Et tout ceux qui reçoivent le Saint-Esprit deviennent participant de la nature Divine en devenant un Seul Esprit avec Dieu.
1Co 6:17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 27 janv.10, 19:16
Message :
Adventiste a écrit :Il n'y a qu'un seul Dieu, Dieu le Père et Dieu le Fils sont parfaitement UNI pour former une seule pensée et un Seul Esprit.
Faudra nous dessiner cette entité bicéphale ! et en couleur ! :lol:
Auteur : Elihou
Date : 27 janv.10, 22:57
Message :
Adventiste a écrit :Il n'y a qu'un seul Dieu, Dieu le Père et Dieu le Fils sont parfaitement UNI pour former une seule pensée et un Seul Esprit.
Et tout ceux qui reçoivent le Saint-Esprit deviennent participant de la nature Divine en devenant un Seul Esprit avec Dieu.
1Co 6:17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
Adventiste ,
les Ecritures auxquelles vous vous référez n'ont jamais contenu cette affirmation: Dieu le Fils , mais disent Fils de Dieu .C'est une construction par idées associées qui vous font déclarer cela , mais pas ce qui est écrit .
Ils sont unis en pensée et dans cette optique ne font qu'un tout comme les disciples ne font qu'un avec le Christ . Ne confondez pas les personnes avec une autre unité .
Jean 10:38 n'est plus utilisé depuis longtemps comme un argument par les théologiens , sachant ce que Jésus voulait dire dans les chapitres qui suivent ,. Verset bien évidemment isolé de son contexte .
Jean7:21 , donc juste avant ce verset, avait bien expliqué le genre d'union:
 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.
Cela deviendrait grotesque de déduire que, puisque nous sommes un avec le Christ , qu'il est lui Un avec le Père ...que nous soyons un avec Dieu , donc Dieu nous mêmes !
Voilà le style de votre jeu de construction de votre message précédent ....
Auteur : Adventiste
Date : 28 janv.10, 01:10
Message : Nous ne sommes pas Dieu du tout la bible dit que nous sommes participant à la nature Divine en recevant le Saint-Esprit parce que l'Esprit vient de Dieu. Je n'ai jamais dit que nous devenons des Dieu ça c'est toi qui l'a inventé.
De même que Jésus est une pierre provenant de Dieu nous sommes aussi des pierres tout comme Jésus.

1Pi 2:4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;

Jésus à l'origine faisait parti du rocher il était Dieu alors que nous nous n'avons jamais fait parti de ce rocher mais nous recevons une partie de ce rocher sous forme d'Esprit ce qui ne fait pas de nous des Dieux mais des participants de la nature Divine.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 28 janv.10, 01:40
Message :
Adventiste a écrit : Jésus à l'origine faisait parti du rocher il était Dieu alors que nous nous n'avons jamais fait parti de ce rocher mais nous recevons une partie de ce rocher sous forme d'Esprit ce qui ne fait pas de nous des Dieux mais des participants de la nature Divine.
Si tu pouvais traduire en language courant... Nous n'avons pas tous fait des études supérieures. :roll:
Auteur : Elihou
Date : 28 janv.10, 03:18
Message :
Adventiste a écrit :Nous ne sommes pas Dieu du tout la bible dit que nous sommes participant à la nature Divine en recevant le Saint-Esprit parce que l'Esprit vient de Dieu. Je n'ai jamais dit que nous devenons des Dieu ça c'est toi qui l'a inventé.
Adventiste ,
Mais je ne l'ai pas dit non plus ! J'ai raisonné par l'absurde ,sur la base de votre raisonnement avancé , pour vous en montrer les conséquences d'un tel choix doctrinal .....et vous prenez cela comme ma croyance ?
Auteur : Adventiste
Date : 28 janv.10, 12:12
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Si tu pouvais traduire en language courant... Nous n'avons pas tous fait des études supérieures. :roll:
Tu n'as qu'a lire ce qui est écrit j'ai très bien expliqué en me servant de versets bibliques comme appui. Pas besoin d'études supérieurs juste de 2 yeux pour lire et d'un cerveau pour raisonner.
Auteur : Adventiste
Date : 28 janv.10, 12:19
Message :
Elihou a écrit : Adventiste ,
Mais je ne l'ai pas dit non plus ! J'ai raisonné par l'absurde ,sur la base de votre raisonnement avancé , pour vous en montrer les conséquences d'un tel choix doctrinal .....et vous prenez cela comme ma croyance ?
Tu as raisonné par l'absurde en exagérant et en déformant mes propos pour faire tourner la conversation dans un sens ou je ne voulais pas l'y amener.
Et tout ça parce que tu ne comprends pas exactement ce que je dis. C'est quand même pas de ma faute si la bible qui est la parole de Dieu dit ce qu'elle dit.
Le problème c'est que tu ne veux rien savoir de la bible mais uniquement ce que ton raisonnement te dit. Participant de la nature divine ne veut en aucun cas dire que nous sommes des Dieux. C'est toi qui a inventé ça et qui m'a attribué ce faux raisonnement.
Auteur : iliasin
Date : 28 janv.10, 15:02
Message : adventiste ce que tu dis est archi faux, puisque jésus ne connait pas l'heure du jugement alors que dieu, lui l'a connait, donc ils ne sont pas une seule personne ou une seule pensée

il y'a tellement de preuve dans la bible , montrant la difference entre jésus et Dieu

une autre, puisque d'après la bible, Dieu est le chef du christ, comment le christ pourrait être Dieu, si Dieu est son chef? :roll:
Auteur : VéritéEnRecherche
Date : 28 janv.10, 15:30
Message : Si Jésus avait été Dieu, il ne se serait jamais auto-prié. Et puis qui a ressuscité Jésus après sa mort?
Auteur : charlo
Date : 28 janv.10, 19:33
Message : Vas chercher le livre apocryphes... tu verras l'autre coté de la médaille;;
L'apocryphon de Jean . et Barnabé.... tu commencera a comprendre... Dieu ;le Suprême;; incorporel du créer Jésus pour parler pour lui...Dieu est invisible .. il est comme la pensée;; La préscience;;; il sait tout etout fut pensé..
même la chute était nécessaire pour qu'on aprenne...avec le temps;; Il rendra le mponde parfait;; les obéissants
Auteur : agecanonix
Date : 28 janv.10, 20:26
Message : Adventiste
Peux tu me répondre à cette question
quelques heures avant de mourir Jésus prie son Père
il dit : Père si TU veux, écartes cette coupe de moi.Toutefois, que ce soit non pas MA volonté, mais la TIENNE qui se fasse.
Donc Jésus désires que cette mort ignominieuse s'écarte de lui.
Le Père a une volonté différente.
Jésus insiste pour que ce soit celle du Père qui se fasse.
Donc à ce moment là, il y a 2 volontés différentes même si Jésus va obéir finalement à son Père.
Comment, si le fils et le Père sont une seul et même personne, si le Père est dans le fils à ce moment là, peut il y avoir 2 volontés différentes ?
J'attends ta réponse !!!
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 28 janv.10, 20:49
Message :
agecanonix a écrit :Adventiste
Peux tu me répondre à cette question
quelques heures avant de mourir Jésus prie son Père
il dit : Père si TU veux, écartes cette coupe de moi.Toutefois, que ce soit non pas MA volonté, mais la TIENNE qui se fasse.
Donc Jésus désires que cette mort ignominieuse s'écarte de lui.
Le Père a une volonté différente.
Jésus insiste pour que ce soit celle du Père qui se fasse.
Donc à ce moment là, il y a 2 volontés différentes même si Jésus va obéir finalement à son Père.
Comment, si le fils et le Père sont une seul et même personne, si le Père est dans le fils à ce moment là, peut il y avoir 2 volontés différentes ?
J'attends ta réponse !!!
Je ne suis pas sûr qu'uil parvienne à trouver les ressources morales pour te répondre. A moins d'un verset hors contexte pour faire diversion.
Auteur : Adventiste
Date : 29 janv.10, 13:40
Message :
iliasin a écrit :adventiste ce que tu dis est archi faux, puisque jésus ne connait pas l'heure du jugement alors que dieu, lui l'a connait, donc ils ne sont pas une seule personne ou une seule pensée

il y'a tellement de preuve dans la bible , montrant la difference entre jésus et Dieu

une autre, puisque d'après la bible, Dieu est le chef du christ, comment le christ pourrait être Dieu, si Dieu est son chef? :roll:

faut arrêter de déconner cela suffit maintenant, repentez vous de vos injures et blasphèmes
cesse de faire du blabla et montre tes preuves.
Auteur : Adventiste
Date : 29 janv.10, 13:41
Message :
VéritéEnRecherche a écrit :Si Jésus avait été Dieu, il ne se serait jamais auto-prié. Et puis qui a ressuscité Jésus après sa mort?
Jésus ne s'est pas auto-prié il priait le père. Le père et Jésus partagent la même nature divine.
Auteur : Adventiste
Date : 29 janv.10, 13:43
Message :
charlo a écrit :Vas chercher le livre apocryphes... tu verras l'autre coté de la médaille;;
L'apocryphon de Jean . et Barnabé.... tu commencera a comprendre... Dieu ;le Suprême;; incorporel du créer Jésus pour parler pour lui...Dieu est invisible .. il est comme la pensée;; La pré-science;;; il sait tout etout fut pensé..
même la chute était nécessaire pour qu'on aprenne...avec le temps;; Il rendra le monde parfait;; les obéissants
Les apocryphes sont des livres de charlatans ce n'est pas pour rien qu'ils n'ont jamais été introduit dans le canon. Ils parlent d'anges qui s'accouplent avec des humains ce qui n'est pas biblique.
Auteur : iliasin
Date : 29 janv.10, 13:45
Message :
Adventiste a écrit : cesse de faire du blabla et montre tes preuves.
je croyais que tu connaissais quelque peu la bible , je vois que non, mais il n'est pas trop tard pour apprendre la vérité

les preuves? les voici!

Marc 13:32 Mais quant à ce jour-là, ou à l'heure, personne n'en a connaissance, pas même les anges qui sont dans le ciel, ni même le Fils, mais le Père

1 Corinthiens 11:3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu. .
Auteur : Adventiste
Date : 29 janv.10, 13:49
Message :
agecanonix a écrit :Adventiste
Peux tu me répondre à cette question
quelques heures avant de mourir Jésus prie son Père
il dit : Père si TU veux, écartes cette coupe de moi.Toutefois, que ce soit non pas MA volonté, mais la TIENNE qui se fasse.
Donc Jésus désires que cette mort ignominieuse s'écarte de lui.
Le Père a une volonté différente.
Jésus insiste pour que ce soit celle du Père qui se fasse.
Donc à ce moment là, il y a 2 volontés différentes même si Jésus va obéir finalement à son Père.
Comment, si le fils et le Père sont une seul et même personne, si le Père est dans le fils à ce moment là, peut il y avoir 2 volontés différentes ?
J'attends ta réponse !!!
Le Fils et le père ne sont pas une seule et même personne ils sont 2 entités différentes Le Fils prie le Père. Quand il est écrit que le pèére et le Fils sont UN ça veut dire qu'ils forment une parfaite unité. Comme le dit
Gen 2:24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

L'homme et la femme deviennent une seule chair après le mariage, est-ce littéralement qu'ils deviennent UN mais non, on parle d'une parfaite union entre homme et femme, une unité spirituelle. Le Père et le Fils sont 2 personnes séparées mais ils forment la parfaite union spirituelle.
Jésus a abandonné sa forme Divine pour prendre forme humaine il n'est plus pleinement Dieu sur terre il a volontairement mis de côté certains de ses attributs Divins en devenant un homme. Une fois sur terre il dépendait entièrement de Dieu et non de lui-même.
Auteur : Adventiste
Date : 29 janv.10, 13:51
Message :
iliasin a écrit : je croyais que tu connaissais quelque peu la bible , je vois que non, mais il n'est pas trop tard pour apprendre la vérité

les preuves? les voici!

Marc 13:32 Mais quant à ce jour-là, ou à l'heure, personne n'en a connaissance, pas même les anges qui sont dans le ciel, ni même le Fils, mais le Père

1 Corinthiens 11:3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu. .
Alors c'est ça tes preuves ? La seule chose que tu m'as montré c'est que tu n'avais pas compris ce que j'avais écrit. Je n'ai jamais écrit que le Père et le Fils étaient la même personne j'ai dit qu'ils étaient UN ce qui veut dire unis.
Auteur : savoisien
Date : 29 janv.10, 14:48
Message : En gros adventiste veut dire :

1° il y a un Dieu souverain et éternel le Pere
2° Qu'il a un fils Jésus christ qui a hérité par sa naissance (engendré et non pas créé ) de la nature (divine) du père, que ce fils a été fait égal au père par la volonté de ce dernier
3° que le Saint-Esprit est l'esprit de Dieu et/ou de Jésus christ et non pas une personne (personnalité du saint esprit = Dieu le père et/ou le Seigneur Jésus)

le père et le fils sont parfaitement distincts le fils est subordonné au père d'ou certains versets tel que les temps de la fin !
l'adoration de Dieu se fait au nom du fils
Auteur : iliasin
Date : 29 janv.10, 17:04
Message :
Alors c'est ça tes preuves ? La seule chose que tu m'as montré c'est que tu n'avais pas compris ce que j'avais écrit. Je n'ai jamais écrit que le Père et le Fils étaient la même personne j'ai dit qu'ils étaient UN ce qui veut dire unis.

ok alors dis nous clairement les choses

jésus est t'il Dieu pour toi?

si négatif quel est sa nature?

est t'il égal a Dieu?

doit t'on l'adorer comme on adore Dieu?
Auteur : Adventiste
Date : 29 janv.10, 17:40
Message : Dieu dans la bible ne désigne pas qu'une seule entité.
Dans ce verset: Gen 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Ici on serait tenté de dire que Dieu désigne une seule personne,tout le long du livre de la genèse on peut lire "Dieu dit" un peu partout, mais au moment de la création de l'homme Dieu dit:Gen 1:26 Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Les mots "faisons" et "notre" impliquent qu'il y avait plusieurs personne impliqué lors de la création. Celà est confirmé dans le NT
Jea 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Jea 1:2 Elle était au commencement avec Dieu.
Jea 1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Héb 1:2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

La Parole c'est Jésus.

Apo 19:11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Apo 19:12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même;
Apo 19:13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

Le mot Dieu ne désigne pas une seule personne le mot Dieu désigne la famille Divine.
Cette forme d'écriture est souvent reprise dans la bible exemple: quand Dieu appelle Juda ou Benjamin, ce sont des tribu composées de milliers de personnes mais il les appelle comme si c'étais une seule personne.
Il y a un seul Dieu composé du Fils et du Père tout comme il y a un seul Benjamin composé de milliers de personnes et un seul Juda composé de milliers de personnes aussi.

Jug 1:2 L'Éternel répondit: Juda montera, voici, j'ai livré le pays entre ses mains. (Ici il est question de le tribu entière de Juda, mais Dieu en parle comme si c'étais une seule personne)
et encore...
Jug 1:10 Juda marcha contre les Cananéens qui habitaient à Hébron, appelée autrefois Kirjath Arba; et il battit Schéschaï, Ahiman et Talmaï.
Jug 20:35 L'Éternel battit Benjamin devant Israël, et les enfants d'Israël tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille et cent hommes de Benjamin, tous tirant l'épée.

C'est pourquoi Jésus peut être Dieu et Son Père aussi et qu'il y aura toujours un seul Dieu même si Le Père est Dieu et que le Fils est Dieu.
Auteur : medico
Date : 29 janv.10, 20:45
Message :
savoisien a écrit :En gros adventiste veut dire :

1° il y a un Dieu souverain et éternel le Pere
2° Qu'il a un fils Jésus christ qui a hérité par sa naissance (engendré et non pas créé ) de la nature (divine) du père, que ce fils a été fait égal au père par la volonté de ce dernier
3° que le Saint-Esprit est l'esprit de Dieu et/ou de Jésus christ et non pas une personne (personnalité du saint esprit = Dieu le père et/ou le Seigneur Jésus)

le père et le fils sont parfaitement distincts le fils est subordonné au père d'ou certains versets tel que les temps de la fin !
l'adoration de Dieu se fait au nom du fils
tu joues sur les mots car beaucoup de traductions disent créer .
Auteur : agecanonix
Date : 29 janv.10, 22:32
Message : Adventiste
pour info et simplement pour savoir.
Pour vous Dieu c'est d'abord YHWH aidé de son fils (distinct) pour créer toute chose. Donc 2 personnes différentes et Jésus obeissant au Père dès le début ?
Ensuite Dieu ferait de Jésus son égal sauf dans certains moments ?
Réponds d'abord par des phrases pas par des textes , on pourra les voir après .
merci
Auteur : Adventiste
Date : 29 janv.10, 23:02
Message : Le créateur c'est Dieu la bible le dit clairement en Genèse. Mais Dieu est formé du Père et du Fils. Jésus est de même nature que le Père, il a une forme Divine semblable a son Père. Tout comme toi tu as une forme humaine semblable a tes parents. Jésus est l'égal du père en tant que membre de la "famille divine" si je puis dire ça ainsi.
Mais comme un Fils est soumis a ses parents dans une famille Jésus est soumis au Père.
Comprends que dans une famille tu es toi-même a égalité avec tes parents parce que tu es un être humain et que tes parents le sont aussi mais que tu es aussi soumis a l'autorité de tes parents en tant qu'enfant.
Auteur : Elihou
Date : 30 janv.10, 00:46
Message :
Adventiste a écrit :Le créateur c'est Dieu la bible le dit clairement en Genèse. Mais Dieu est formé du Père et du Fils.
Ah ! Bon? .......Dieu est formé du Père et du Fils ?
Dites nous où vous avez appris çà: Où vous avez lu cela :Le Père et moi nous sommes une seule et même personne ...
N'allez nous ressortir: le père et moi nous sommes un ! Vous savez que le reste du verset nous indique l'identité de pensée et de vue . Comme les disciples sont invités par Jésus a être Un comme le Père et le Fils sont , UN afin que TOUS soit UN - Lire Jean 17:22 avant de répondre ......
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 01:24
Message :
Elihou a écrit : Ah ! Bon? .......Dieu est formé du Père et du Fils ?
Dites nous où vous avez appris çà: Où vous avez lu cela :Le Père et moi nous sommes une seule et même personne ...
N'allez nous ressortir: le père et moi nous sommes un ! Vous savez que le reste du verset nous indique l'identité de pensée et de vue . Comme les disciples sont invités par Jésus a être Un comme le Père et le Fils sont , UN afin que TOUS soit UN - Lire Jean 17:22 avant de répondre ......
Je n'ai jamais dit qu'ils étaient une seule et même personne, de deux choses l'une sois tu ne comprends pas mes messages sois tu ne sais pas lire.
Lis bien ceci Au commencement,
Genèse 1:1 Dieu créa les cieux et la terre. (ici c'est Dieu qui créé)
Genèse 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance(ici c'est encore Dieu qui créé mais les mots "faisons" et "notre" sont utilisé)

Le Mot Dieu ne désigne pas Une seule entité le mot Dieu désigne la famille Divine composée du Père et du Fils.

Dans la Bible on parle parfois de Juda en tant que personne exemple :
Jug 1:2 L'Éternel répondit: Juda montera, voici, j'ai livré le pays entre ses mains.
Dans ce verset Il est écrit Juda montera et pourtant Juda est une tribu composées de milliers de personnes. Juda est le Nom de la Famille de Juda.
Même s'il est écrit Juda montera on ne parle pas ici d'une seule personne mais de milliers.
Tout comme Dieu peut être utilisé pour parler du père et du Fils en même temps car Dieu est le nom de la famille Divine.
J'Espère que tu comprendras cette fois.
Le Père et le Fils ne sont pas la même personne. Ils sont Un dans le sens d'unité tout comme les membres de Juda sont Un même s'ils sont milliers.
Je ne vois pas comment être plus précis.

C'est la même chose dans Jean 17:22 lorsque nous recevons le Saint-Esprit nous faisons désormais partis de la famille Divine. Nous sommes Donc unis a Dieu en Esprit.
1 Corinthiens 6:17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

Je le répète encore une fois je n'ai jamais dit que Jésus et le Père sont une seule et même personne c'est absurde. Quand Jésus a été baptisé et qu'une voix s'est faite entendre du ciel ce n'est pas Jésus qui se parlait à lui-même. C'est le Père qui parlait a son fils. C'est évident. Ce sont 2 personnes différentes qui sont de la même famille, la famille Divine que l'on appelle Dieu.
Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 01:31
Message : Pourquoi l'appeler le fils s'ils existent depuis toujours.Si Jésus est aussi agé que son Père.!! Autant dire Frères !!!
S'il est le Fils, c'est qu'il est né ou a été créé après le Père.
Maintenant, Dieu est différent du fils sur beaucoup de points.
Dieu n'a pas de commencement. Il ne peut pas mourir.
Jésus a été créé et il a pu mourir.
N'a t'on pas deux sortes de natures spirituelles.
N'oublions pas que si Dieu existait avant Jésus, et qu'il était seul, Jésus ne peut venir que d'une création. Or Dieu a créé l'homme et les anges qui sont complétement différents de lui.Pourquoi pas Jésus qui n'a pas les mêmes possibilités que Dieu car il peut mourir (entre autres diddérences)
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 janv.10, 01:40
Message :
agecanonix a écrit : Dieu n'a pas de commencement. Il ne peut pas mourir. Exact.
Jésus a été créé et il a pu mourir. Jésus n'est pas Dieu, mais le Fils de Dieu
N'a t'on pas deux sortes de natures spirituelles. Comprend pas.
N'oublions pas que si Dieu existait avant Jésus, et qu'il était seul, Dieu n'a jamais été seul : il nous a fait à son image, selon sa ressemblance, homme et femme.
Jésus ne peut venir que d'une création. Plus précisément, il a été engendré pour être le premier-né. Pour être le premier-né cela suppose qu'il l'a mérité : il est donci ncréé.
Or Dieu a créé l'homme et les anges qui sont complétement différents de lui. Non, ils sont créés à son image. Dieu n'est pas un apprenti sorcier.

Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 01:51
Message : Jusmon
Des paroles et rien que des paroles.
Prouves moi le contraire mais de façon construite avec logique et des références.
Par exemple, Dieu peut il mourir ?
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 01:56
Message :
agecanonix a écrit :Pourquoi l'appeler le fils s'ils existent depuis toujours.Si Jésus est aussi agé que son Père.!! Autant dire Frères !!!
S'il est le Fils, c'est qu'il est né ou a été créé après le Père.
Maintenant, Dieu est différent du fils sur beaucoup de points.
Dieu n'a pas de commencement. Il ne peut pas mourir.
Jésus a été créé et il a pu mourir.
N'a t'on pas deux sortes de natures spirituelles.
N'oublions pas que si Dieu existait avant Jésus, et qu'il était seul, Jésus ne peut venir que d'une création. Or Dieu a créé l'homme et les anges qui sont complétement différents de lui.Pourquoi pas Jésus qui n'a pas les mêmes possibilités que Dieu car il peut mourir (entre autres diddérences)
Jésus est mort mais c'est à cause de la forme humaine qu'il avait qu'il est mort. Avant d'avoir pris forme humaine Jésus faisais parti de Dieu il était immortel comme le Père.
Pourquoi ne pas l'appeler Le frère ? Parce qu'il doit y avoir une autorité par dessus tout s'ils étaient frères qui serait l'autorité suprême dans ce cas ?
Alors que s'il y a un père et un Fils il y a un Fils qui est soumis a l'autorité paternelle.
Le corps que Jésus avait a été formé par le père, mais Jésus comme le dit dans la bible n'est pas un simple humain. Il est Dieu dans la chair.
Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Jésus a lui-même fait allusion au fait qu'il existait bien avant d'être venu sur terre.
Jean 8:58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu‘Abraham fût, je suis.
Il n'a pas dit Avant qu'Abraham fut j'étais mais je suis ce qui va plus loin le passé,présent,avenir c'est de toute éternité qu'il parle.

Exode 3:14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s‘appelle "je suis" m’a envoyé vers vous.

Jésus c'est le même que l'éternel de l'ancien testament car c'est L'éternel.
Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 02:01
Message : Adventiste
Je ne comprends pas tout
Le Père et le fils s'appellent comme ça depuis quand ?
S'ils sont Dieux depuis toujours, quel importance que l'un obeisse à l'autre.
Si je te comprend depuis le début de l'éternité, (qui n'en a pas de début), les deux Dieux se sont mis d'accord pour choisir qui commanderai ?
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 02:09
Message : La bible dit que Dieu est Éternel et elle ne fait pas de distinction entre le Père et le Fils donc j'en déduite que le Père autant que le Fils sont Éternel.
Qui sait peut-être que dans le lointain passé Le père aurait pu créé le Fils mais ce n'est mentionné nul-part.
A Dieu seul on peut poser une telle question.
Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 02:17
Message : adventiste
Pas la peine de lui poser la question car il a répondu.
On dit du fils qu'il est le premier né de toute création en Col 1:15
Révélation l'appelle le commencement de la création de Dieu Rev 3:14
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 02:50
Message : Premier-né ne veut pas dire première créature, dans la bible premier-né se rapporte souvent a celui qui a la prééminence sur les autres c'est a dire celui qui a le droit d'ainesse. Le droit d'ainesse est un droit particulier considéré comme propriété exclusive du premier-né de la famille. Le premier-né devenait aussi chef de la famille à la mort du père.
Et c'est dans ce contexte que le mot premier-né est utilisé dans le Nouveau Testament concernant Jésus.


Dans col.1:15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
le mot premier-né ici veut simplement dire que Jésus est celui qui a le droit d'ainesse sur toute la création. Donc Jésus est celui qui reçois l'héritage du père. Ce qui est confirmé plus loin...
Hébreux 1:2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

Et dans Apocalypse 3:14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:
veut dire la source de toute la création et non que Jésus est le début de tout ce qui a été créé. Jésus est celui par lequel Dieu a créé le monde c'est dans ce sens qu'il est le commencement de toute la création.

Hébreux 1:2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 03:13
Message : Adventiste
le premier né a toujours été en hebreu, en grec ou en français le premier à naitre. C'est relativement basique.
Qu'il ait ensuite un droit d'ainesse ou même qu"il le vende est une autre histoire.
On peut penser que Dieu sait particulièrement maitriser le vocabulaire. S'il dit le premier né, c'est donc volontairement.
Il est dit à un autre endroit :
Par son moyen toutes les autres choses ont été créé. Col 1:16
suit bien mon raisonnement.!!!!!
Si tu dis toutes les autres choses , cela signifie que c'est à l'exception d'une seule chose celle dont le verset 15 dit que c'est Jésus.
Quand en français tu emploie l'expression toutes les autres, tu exclus celle qui n'en fait pas partie.
le texte dit donc que toutes les autres choses ont été crée par l'intermédiaire de Jésus sauf une, Jésus. mais ne te réjouis pas !!
Cette explication sur la création de toutes les autres choses indique que l'on parle bien de création au verset 15. Donc premier né est bien un référence à la création par Dieu de Jésus.
Auteur : savoisien
Date : 30 janv.10, 05:29
Message :
medico a écrit : tu joues sur les mots car beaucoup de traductions disent créer .
Psaumes 2:7 ¶ Je publierai <05608> (8762) le décret <02706> ; L’Eternel <03068> m’a dit <0559> (8804) : Tu es mon fils <01121> ! Je t’ai engendré <03205> (8804) aujourd’hui <03117>.

03205 yalad (yaw-lad’)

dly

une racine primaire; TWOT-867; v

LSG-enfanter, engendrer, naissance, avoir, né, accoucher, faire, sage-femme, être issu, faire des petits, nouveau-né, femme en travail, fécondé, donner la vie, mettre bas, pondre, s’exécuter; 498

1) enfanter, engendrer, accoucher
1a) (Qal)
1a1) porter, enfanter
1a1a) de la naissance d’un enfant
1a1b) de la détresse
1a2) engendrer, produire
1b) (Nifal) être né
1c) (Pi’el)
1c1) aider à enfanter
1c2) assister ou soigner comme sage-femme
1d) (Pu’al) être né
1e) (Hifil)
1e1) engendrer (un enfant)
1e2) enfanter (fig. -du méchant produisant l’iniquité)
1f) (Hof’al) jour de naissance, anniversaire
1g) (Hitpael) déclarer sa naissance (généalogie) Hébreux 1:5 Car <1063> auquel <5101> des anges <32> Dieu a–t–il jamais <4218> dit <2036> (5627) : Tu <4771> es <1488> (5748) mon <3450> Fils <5207>, Je <1473> t <4571>‘ai engendré <1080> (5758) aujourd’hui <4594> ? Et <2532> encore <3825> : Je <1473> serai <2071> (5704) pour <1519> lui <846> un père <3962>, et <2532> il sera <2071> (5704) pour <1519> moi <3427> un fils <5207> ?

Hébreux 1:5 Car <1063> auquel <5101> des anges <32> Dieu a–t–il jamais <4218> dit <2036> (5627) : Tu <4771> es <1488> (5748) mon <3450> Fils <5207>, Je <1473> t <4571>‘ai engendré <1080> (5758) aujourd’hui <4594> ? Et <2532> encore <3825> : Je <1473> serai <2071> (5704) pour <1519> lui <846> un père <3962>, et <2532> il sera <2071> (5704) pour <1519> moi <3427> un fils <5207> ?1080 gennao (ghen-nah’-o)

gennaw

vient d’une variante de 1085; TDNT-1:665,114; v

LSG-engendrer, concevoir, être né, enfanter, donner le jour, naissance; 97
AV-begat 49, be born 39, bear 2, gender 2, bring forth 1, be delivered 1, misc 3; 97

1) des hommes qui ont engendré des enfants
1a) être né
1b) être engendré
1b1) des femmes donnant naissance à un enfant

2) métaphore:
2a) engendrer, exciter
2b) dans un sens juifs: amener quelqu’un à la vie, convertir quelqu’un
2c) dans le sens de Dieu faisant Christ son fils
2d) de Dieu faisant des hommes ses fils par la foi dans l’oeuvre de Christ

1080 gennao (ghen-nah’-o)

gennaw

vient d’une variante de 1085; TDNT-1:665,114; v

LSG-engendrer, concevoir, être né, enfanter, donner le jour, naissance; 97
AV-begat 49, be born 39, bear 2, gender 2, bring forth 1, be delivered 1, misc 3; 97

1) des hommes qui ont engendré des enfants
1a) être né
1b) être engendré
1b1) des femmes donnant naissance à un enfant

2) métaphore:
2a) engendrer, exciter
2b) dans un sens juifs: amener quelqu’un à la vie, convertir quelqu’un
2c) dans le sens de Dieu faisant Christ son fils
2d) de Dieu faisant des hommes ses fils par la foi dans l’oeuvre de Christ 22 ¶ L’Eternel <03068> m’a créée <07069> (8804) la première <07225> de ses œuvres <01870>, Avant <06924> ses œuvres <04659> les plus anciennes. 23 J’ai été établie <05258> (8738) depuis l’éternité <05769>, Dès le commencement <07218>, avant l’origine <06924> de la terre <0776>. 24 Je fus enfantée <02342> (8797) quand il n’y avait point d’abîmes <08415>, Point de sources <04599> chargées <03513> (8737) d’eaux <04325> ; 25 Avant que les montagnes <02022> soient affermies <02883> (8717), Avant <06440> que les collines <01389> existent, je fus enfantée <02342> (8797)

22 ¶ L’Eternel <03068> m’a créée <07069> (8804) la première <07225> de ses œuvres <01870>, Avant <06924> ses œuvres <04659> les plus anciennes. 23 J’ai été établie <05258> (8738) depuis l’éternité <05769>, Dès le commencement <07218>, avant l’origine <06924> de la terre <0776>. 24 Je fus enfantée <02342> (8797) quand il n’y avait point d’abîmes <08415>, Point de sources <04599> chargées <03513> (8737) d’eaux <04325> ; 25 Avant que les montagnes <02022> soient affermies <02883> (8717), Avant <06440> que les collines <01389> existent, je fus enfantée <02342> (8797)

07069 qanah (kaw-naw’)

hnq

une racine primaire; TWOT-2039; v

LSG-acheter, acquérir, acquéreur, racheter, achats, former, maître, prendre, créer, créateur, possesseur, jalousie; 84

1) obtenir, acquérir, créer, acheter, posséder
1a) (Qal)
1a1) obtenir, acquérir, acheter, racheter
1a1a) de Dieu formant, créant, rachetant Son peuple
1a1a1) possesseur
1a1b) de l’acquisition de la connaissance, de la sagesse
1a2) acheter
1b) (Nifal) être acheté
1c) (Hifil) faire posséde
donc le mot hébreu ne veut pas dire uniquement crée mais aussi possèdé, aquerir , j'ai souligné le mot enfanté ! etc ...
a suivre !
Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 05:58
Message : Savoisien
Tu sais te lire est un peu fastidieux.
Pourrais tu résumer en quelques mots le but de ta démo. Pour être sur de ne pas trahir ta pensée ? Merci .
Auteur : savoisien
Date : 30 janv.10, 06:27
Message :
agecanonix a écrit :Savoisien
Tu sais te lire est un peu fastidieux.
Pourrais tu résumer en quelques mots le but de ta démo. Pour être sur de ne pas trahir ta pensée ? Merci .
ben je viens de commencer une formation de théologie, faut que j'apprenne a bien argumenter maintenant (loll) je répondais a médico en citant 3 des principaux versets prouvant que jésus est le fils engendré et non pas crée de Dieu j'ai ajouté les differentes traductions des mots hébreu et grec voilou ! (y)
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 30 janv.10, 06:37
Message :
Adventiste a écrit : Jésus est mort mais c'est à cause de la forme humaine qu'il avait qu'il est mort. Avant d'avoir pris forme humaine Jésus faisais parti de Dieu il était immortel comme le Père.
Jésus a toujours eu une forme humaine. Lorsqu'il apparut en tant que Jéhovah aux prophètes de l'ancien testament, il n'apparut pas sous la forme d'une pieuvre visqueuse. :lol:

Jésus ne faisait pas partie de Dieu, mais de la Divinité chrétienne. S'il était immortel avant d'avoir un corps physique, c'est simplement parce que tout esprit ne peut mourir. La mort ne concerne que le corps physique.
Auteur : savoisien
Date : 30 janv.10, 06:48
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Jésus a toujours eu une forme humaine. Lorsqu'il apparut en tant que Jéhovah aux prophètes de l'ancien testament, il n'apparut pas sous la forme d'une pieuvre visqueuse. :lol:

Jésus ne faisait pas partie de Dieu, mais de la Divinité chrétienne. S'il était immortel avant d'avoir un corps physique, c'est simplement parce que tout esprit ne peut mourir. La mort ne concerne que le corps physique.
il n'y a que deux qui sont immortel ! Dieu le Père et Le Seigneur Jésus ! les autres ne vivent que par Dieu, ils sont autant mortels que l'homme ! jamais dans les écritures l'immortalité n'est attribuer a d'autres personnes que Dieu et le Christ !
Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 06:54
Message : Savoisien
La je comprends mieux.
Je me suis toujours méfier des études de théologie.
L'expérience m'a appris que c'est un excellent moyen de tordre le sens d'un texte. Et de modifier le sens des paroles du christ.
Je vais t'expliquer le fond de ma pensée par un exemple.
Suis moi jusqu'au bout .....
Lorsque j'ai regardé le film d'Idiana Jones lorsqu'il recherchait le saint grâle, j'ai été touché par une réflexion du héros qui au moment de choisir le grâle sur une table où il y en avait plusieurs, s'est dit que c'était celui d'un charpentier. Et il va prendre le plus modeste en bois.
Il y a une leçon que j'ai retenu. La vérité du Christ était destinée aux gens humbles et Jésus n'avait que faire d'étude de théologie. Il n'avait pas pour but non plus de les perdre par des explications à double ou triple sens. Il utilisait des paraboles issues de la vie quotidienne qui devait toucher le coeur de ses auditeurs. J'en ai déduit que s'il dit blanc, personne ne me convaincra qu'il a dit noir. Que si des dizaines et des dizaines de fois il insiste pour dire qu'il obeit à son père, que son Père est plus grand que lui, qu'il ignore des choses que seul son père connait, que son père est SON Dieu, c'est pas pour croire le contraire, sinon c'est trahir sa pensée.
Alors oui, il y a quelques textes qui semblent indiquer le contraire, mais qui semble seulement après une analyse du contexte qui rétablit la vérité.
Il y en a entre 10 et 20, et tous peuvent être expliqués sans contredire les centaines d'autres qui prouvent le contraire.
exemple: Qui m'a vu a vu le Père. Le texte préféré de beaucoup sur ce site. Mais lorsque Jésus lui même dit que personne n'a vu le Père et plusieurs fois, il faut bien qu'il y ait une harmonie entre ces textes. Et que si personne n'a vu le Père, c'est que jésus était dans l'image ou le symbolique en Jean 14.
Qu'en penses tu ?

A Jusmon.
Tu te trompes
I corint 15:50-54 dit des chrétiens qu'ils seront immortels.verset 53.
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 30 janv.10, 06:57
Message :
agecanonix a écrit : Dieu n'a pas de commencement. Il ne peut pas mourir. Exact.
Jésus a été créé et il a pu mourir. Jésus n'est pas Dieu, mais le Fils de Dieu
N'a t'on pas deux sortes de natures spirituelles. Comprend pas.
N'oublions pas que si Dieu existait avant Jésus, et qu'il était seul, Dieu n'a jamais été seul : il nous a fait à son image, selon sa ressemblance, homme et femme.
Jésus ne peut venir que d'une création. Plus précisément, il a été engendré pour être le premier-né. Pour être le premier-né cela suppose qu'il l'a mérité : il est donc incréé.
Or Dieu a créé l'homme et les anges qui sont complétement différents de lui. Non, ils sont créés à son image. Dieu n'est pas un apprenti sorcier.

Auteur : savoisien
Date : 30 janv.10, 07:16
Message :
agecanonix a écrit :Savoisien
La je comprends mieux.
Je me suis toujours méfier des études de théologie.
L'expérience m'a appris que c'est un excellent moyen de tordre le sens d'un texte. Et de modifier le sens des paroles du christ.
Je vais t'expliquer le fond de ma pensée par un exemple.
Suis moi jusqu'au bout .....
Lorsque j'ai regardé le film d'Idiana Jones lorsqu'il recherchait le saint grâle, j'ai été touché par une réflexion du héros qui au moment de choisir le grâle sur une table où il y en avait plusieurs, s'est dit que c'était celui d'un charpentier. Et il va prendre le plus modeste en bois.
Il y a une leçon que j'ai retenu. La vérité du Christ était destinée aux gens humbles et Jésus n'avait que faire d'étude de théologie. Il n'avait pas pour but non plus de les perdre par des explications à double ou triple sens. Il utilisait des paraboles issues de la vie quotidienne qui devait toucher le coeur de ses auditeurs. J'en ai déduit que s'il dit blanc, personne ne me convaincra qu'il a dit noir. Que si des dizaines et des dizaines de fois il insiste pour dire qu'il obeit à son père, que son Père est plus grand que lui, qu'il ignore des choses que seul son père connait, que son père est SON Dieu, c'est pas pour croire le contraire, sinon c'est trahir sa pensée.
Alors oui, il y a quelques textes qui semblent indiquer le contraire, mais qui semble seulement après une analyse du contexte qui rétablit la vérité.
Il y en a entre 10 et 20, et tous peuvent être expliqués sans contredire les centaines d'autres qui prouvent le contraire.
exemple: Qui m'a vu a vu le Père. Le texte préféré de beaucoup sur ce site. Mais lorsque Jésus lui même dit que personne n'a vu le Père et plusieurs fois, il faut bien qu'il y ait une harmonie entre ces textes. Et que si personne n'a vu le Père, c'est que jésus était dans l'image ou le symbolique en Jean 14.
Qu'en penses tu ?

A Jusmon.
Tu te trompes
I corint 15:50-54 dit des chrétiens qu'ils seront immortels.verset 53.
la théologie est loin d'etre inutile la preuve tu en fais comme jordan qui fait de la prose sans le savoir !
je fais des études par correspondances mais rien ne m'empèche d'avoir mes propres convitions basés sur la Bible
j'ai d'ailleur dit la même chose que toi sur une autre discution, je ne crois pas a la trinité ! mais en un Dieu Souverain et éternel le Père qui a engendré le Seigneur Jésus,
Romains 15:6 afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
1 Corinthiens 8:6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Hébreux 1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
tu vois il s'agit bien de DEUX personnes bien disctincts Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.Romains 15:6 afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

le Saint esprit n'est pas une personne et encore moins la force active de Dieu cher au témoins de jéhovah mais bien l'esprit de Dieu et/ou de Jésus d'où la personnalité du saint esprit ! Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Jean 14:23 Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Romains 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 07:27
Message : Savoisien
A te lire nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre. Quel est ta confession.?
Par contre tu dis que l'esprit saint n'est ni une personne ni la force active, qu'est ce que c'est pour toi ? Sois précis SVP.
Auteur : savoisien
Date : 30 janv.10, 07:40
Message :
agecanonix a écrit :Savoisien
A te lire nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre. Quel est ta confession.?
Par contre tu dis que l'esprit saint n'est ni une personne ni la force active, qu'est ce que c'est pour toi ? Sois précis SVP.
adventiste (loll) je suis revenu aux premiers enseignements des adventistes du 7eme jour d'avant 1931 (voir la déclaration de foi dans mon site http://www.bible.free.fr/index.php?file ... le&artid=1
qu'est ce que l'esprit saint tout simplement l'esprit de Dieu et/ou du fils de Dieu le Seigneur Jésus-christ
Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 08:15
Message : Savoisien
Le mot esprit dans la bible est le grec pneuma qui symbolise une force comme le vent.
En Jean 3:8 c'est le mot vent qui est traduit pour esprit en grec.
Pourquoi donc, si comme nous vous ne pensez pas que l'esprit soit un troisième Dieu, ne pas y voir la force active que Dieu donne à ceux qui le recoivent. Pas seulement une force comme celle qu'a recu Samson, mais aussi un force qui touche les facultés mentales et intellectelles. Les 120 disciples vont parler en langues. Ils sont donc comme bouster par la force et les capacités que leur donne Dieu.
Lorsque Jésus est touché par une femme qui se trouve immédiatement guérie, il s'en rend compte en disant qu'une force l'a quitté et qu'il n'a pas vu ce qui se passait. Il parle bien d'une force. Marc 5:25-34.
En Luc 6:19 on lit Et toute la foule cherchait à le toucher parce qu'une puissance sortait de lui et les guerissait tous.
Même si puissance et esprit sont deux mots différents, ils sont ici étroitement liés.
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 14:45
Message : Si l'Esprit-Saint est la force agissante de Dieu pourquoi est-il écrit ?
Philippiens 1:19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l‘Esprit de Jésus-Christ,

La dernière fois que j'ai posé cette question a mon Ancien Patron qui est Témoins de Jéhovah il m'a dit que l'Esprit de Jésus-Christ est la pensée de Jésus Christ.
Pour moi ça ne colle pas du tout mais bon...chacun a droit a ses opinions.

De plus dans le verset suivant Paul semble faire un lien entre L'Esprit de Dieu qui sonde les profondeurs de Dieu et notre esprit à nous.

1 Corinthiens 2:11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n‘est l‘esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n‘est l‘Esprit de Dieu.

Notre esprit, celui qui nous habite et qui nous sonde forme notre être, c'est une partie de nous tout comme je crois que l'Esprit de Dieu est une partie de lui et de son être ou de son essence divine.

Nombre de messages affichés : 50