Résultat du test :
Auteur : mourmene
Date : 13 avr.10, 11:01
Message : essaie
vous voulez nous convaincre que le coran est bien une revelation de dieu à travers le prophete mohamed puisqu'il
ne serait pas ,lui ou meme ceux qui l'entouraient ,dans la mesure de connaitre les vérités scientifiques decrient dans ce livre.
n'est ce pas?
hors votre demonstration est opposé à la demonstration de dieu telle qu 'il a devoilé dans le coran !
la demonstration que le coran est bien la revelation de dieu est non pas d'un etre humain a été evoqué dans deux versets du coran
le premier verset peut etre qu'ils mediterons, si ce livre n'était pas une revelation de dieu , ils y auraient trouvé de nombreuses incoherences
le deuxieme allah lance un defit aux negateurs, ecrivez vous meme un livre semblable au coran ou un seul verset si vous etes veridiques
la question: de quels incoherences sagit il ?
est ce qu'il a defié les negateurs au niveau scientifiques en leur rappelant que le coran est un livre de science
et pourquoi dieu n'a til pas rappellez que le prophete etait loin de la science mais seulement qu'il etait loin d'etre un ecrivain il sagit d'un domaine d'identification scriptale et non pas d'un defit de decouverte de vérités scientifique!
quel est la preuve du coran qu'il sagit d'un defit lié à l'ecriture et à la comparaison d'ecriture ou precisons du rapport des incoherences comparé au rapport des incoherences d'autres livres ecrits par des etres humains
la première preuve est le fait que dieu parle d'un prophete qui est loin d'etre un ecrivain
si le defit concernait les vérités scientifiques il parlerait d'un prophete qui serait loin d'etre savant
dieu defia les negateurs d'ecrire un livre semblable et non pas d'apporter une science semblable
l'amalgame entre les deux defits fausse l'analyse
Auteur : Maried
Date : 15 avr.10, 02:34
Message : Véracité n' est pas vérité.
Aucun livre religieux n' est vrai.
Auteur : Damocrate
Date : 15 avr.10, 04:04
Message : Maried a écrit :Véracité n' est pas vérité.
Aucun livre religieux n' est vrai.
ça c'est de l'argumentation
Auteur : Maried
Date : 15 avr.10, 04:09
Message : La Bible contient des erreurs 
Auteur : patbow
Date : 15 avr.10, 05:49
Message : Les musulmans les plus intelligents te diront :
Quand tu auras lu le coran avec ton coeur, tu y verras la preuve infaillible que c'est bel et bien la parole de Dieu.
Les chrétiens les plus futés t'en diront autant de leur bible(s) ou évangile.
Il suffirait que ton coeur puisse maitriser les langues dans les quelles tous ces livres ont été révélés à l'origine. Parce que, ce sont les versions originales que tu pourra lire avec ton coeur. Les traductions ne sont que des formes d'interprétation humaine (impossible à lire avec le coeur).
Les juifs, par contre, s'en foutront carrément que tu crois ou pas en la véracité de leurs écrits sacrés. Ils les gardent pour eux-mêmes.
D'autres, nettement moins futés, pour te convaincre, feront appel au Concordisme (Exp : Le Coran permettrait de calculer La vitesse de la lumière). Une telle approche est, comme dirait [Wooden Ali], une démarche aussi stupide que le serait un suppositoire aromatisé !
Il ne te restera plus qu'à trancher, lequel, des trois ou quatre (ou je ne sais combien de livres) serait la vraie parole de Dieu. Seul problème, lorsque tu en choisira un, ce sera également avec ses aberrations et ses contradictions. Tu ne peux pas en prendre un peu de chaque.
Ce sera à toi de voir. Apparemment, Dieu aurait fait exprès de te laisser dans l'embrouille. Ou, disons que tu n'as que l'embarras du choix.
Bonne chance.
Auteur : maymay
Date : 15 avr.10, 11:51
Message : Petite précision patbow : lire avec son coeur, c'est lire en toute crédulité. La religion a besoin de la crédulité.
Auteur : SaN
Date : 15 avr.10, 13:42
Message : Entièrement d'accord avec toi Maymay. Depuis l'enfance on nous conditionne dans la société, à juger avec nos émotions, au lieu de reflechir par usage de la raison. C'est une technique très efficace de conditionnement, de domestication. Vieille comme le monde. Un marqueur même pour repérer les manipulateurs et oppresseurs de l'humanité, car se sont les seuls qui ont avantages à l'utiliser. Rendu faible, docile et domestique à cause de cela, ont à l'explication de pourquoi le sectes pullulent.
Jésus lui-même demandait à ceux qui l'écoutait d'aiguiser leurs aptitudes de discernement. Définitivement les religions ne sont pas digne de lui.
Auteur : mourmene
Date : 15 avr.10, 19:35
Message : SaN a écrit :Entièrement d'accord avec toi Maymay. Depuis l'enfance on nous conditionne dans la société, à juger avec nos émotions, au lieu de reflechir par usage de la raison. C'est une technique très efficace de conditionnement, de domestication. Vieille comme le monde. Un marqueur même pour repérer les manipulateurs et oppresseurs de l'humanité, car se sont les seuls qui ont avantages à l'utiliser. Rendu faible, docile et domestique à cause de cela, ont à l'explication de pourquoi le sectes pullulent.
Jésus lui-même demandait à ceux qui l'écoutait d'aiguiser leurs aptitudes de discernement. Définitivement les religions ne sont pas digne de lui.
le seul moyen de deceler la vérité est
la reflexion collective donc meme si certains ne maitrisent pas la langue, le voisin est un expert, chacun peut apporter à l'analyse ou à la nouvelle decouverte selon ses competences
plus la classe est riche de competences et plus nos recherches seront efficaces , il sagit de trouver des preuves qui seront
repertoriées pour les generations futures!
le coran:
peut etre reflechirons t'ils si ce livre n'était pas une revelation de dieu ,ils y auraient trouvé de nombreuses incoherences!!! Auteur : Maried
Date : 16 avr.10, 02:49
Message : le seul moyen de deceler la vérité est la reflexion collective
Il n y a pas de reflexion collective.
Tu mets une assemblée composée de croyants et d' athées, jamais sauf dans des pays dictatoriaux,
ils ne vont se mettre d' accord et dire oui, dieu existe.
Il y a des choses qu' on ne peut prouver.
Auteur : mourmene
Date : 16 avr.10, 03:32
Message : la reflexion collective entre croyants
une autre entre les plus sages athées les intellectuels
un enième entre soeurs chretiennes..........
chaque groupe de reflexion serra motiver par des primes par exemple et la volonté naturelle de mettre en valeur les competences
j' imagine que cela existe déja et de la compilation des differentes reflexions les scientifiques elaborent des theories repertorient
des données etablissent des statistiques primordiales qui permettront de decouvrir de deceler de discerner le vrai du faux dans differents domaines.
Auteur : patlek
Date : 17 avr.10, 03:28
Message : mourmene a écrit :
chaque groupe de reflexion serra motiver par des primes par exemple
Ha bah là tu m' interesses, bon, combien tu donnes, c' est combien la prime mourmene?? combien t' as de sous a abouler mourmene???, dis d' abord, après on forme un groupe de réflexion d' athées, ici, mais avant tu dis combien tu donnes mourmene. C' est combien la prime??
Auteur : florence_yvonne
Date : 25 août16, 04:14
Message : Les soit disante preuves de la vérité des textes sacrés ne sont que de la poudre aux yeux.
Auteur : indian
Date : 25 août16, 05:58
Message : florence_yvonne a écrit :Les soit disante preuves de la vérité des textes sacrés ne sont que de la poudre aux yeux.
Vous ne pensez pas que les leçons d'Amour de Jésus et leur mise en application entre nous , permettent de prouver leurs véracité?
N'en n'avez vous jamais fait l'expérience?

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 août16, 06:36
Message : La véracité de quelle partie exactement ? Parce que c'est tout le problème de ces livres sacrés. Personne ne sait quelle partie est véridique, et quelle partie a été inventée de toute pièce. Dieu lui, il s'en moque de toute façon. Ces livres de viennent pas de lui.
Auteur : indian
Date : 25 août16, 08:22
Message : MonstreLePuissant a écrit :La véracité de quelle partie exactement ? Parce que c'est tout le problème de ces livres sacrés. Personne ne sait quelle partie est véridique, et quelle partie a été inventée de toute pièce. Dieu lui, il s'en moque de toute façon. Ces livres de viennent pas de lui.
Lui? Qui ca Lui?
Dieu est un homme? un personnage?

Auteur : BoSnA
Date : 25 août16, 17:01
Message : indian a écrit :
Vous ne pensez pas que les leçons d'amour de Jésus et leur mise en application entre nous , permettent de prouver leurs véracité?
N'en n'avez vous jamais fait l'expérience?

On n'a pas besoin de l'opinion d'un gourou religieux pour vivre en amour et en paix.
Auteur : indian
Date : 25 août16, 17:15
Message : BoSnA a écrit :
Indian
Vous ne pensez pas que les leçons d'amour de Jésus et leur mise en application entre nous , permettent de prouver leurs véracité?
N'en n'avez vous jamais fait l'expérience?
On n'a pas besoin de l'opinion d'un gourou religieux pour vivre en amour et en paix.
tout à fait d'Accord
j'étais athée et j'étais tout à fait en paix et en amour avec les autres. La plupart de mes amis sont athées et son des gens de tres bonne foi.
Vivre en amour et en paix, avec les autres, c'est ce que mes parents m'ont aussi enseigné et éduqué à être.
Là, maintenant je le suis encore plus.
....et là je raisonne et refléchis aux enseignements et lecons de Bahaulllah et ca me fait beaucoup de sens.
Si vous parlez de gourou religieux, désolé... je ne sais pas de quoi vous voulez parlez.
Jésus n'est pas un gourou non plus
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 août16, 01:22
Message : MonstreLePuissant a écrit :La véracité de quelle partie exactement ? Parce que c'est tout le problème de ces livres sacrés. Personne ne sait quelle partie est véridique, et quelle partie a été inventée de toute pièce. Dieu lui, il s'en moque de toute façon. Ces livres de viennent pas de lui.
indian a écrit :Lui? Qui ca Lui?
Dieu est un homme? un personnage?

Si j'avais parlé de l'Univers, j'aurai quand même dit : "Ces livres ne viennent pas de lui". Est ce que l'Univers est un homme, un personnage ?
Auteur : indian
Date : 26 août16, 01:24
Message : MonstreLePuissant a écrit :Si j'avais parlé de l'Univers, j'aurai quand même dit : "Ces livres ne viennent pas de lui". Est ce que l'Univers est un homme, un personnage ?
Je ne crois pas que des livres puissent être écrit autrement que par la main d'un être humain. (ou via un ordinateur, imprimante, ... et autres trucs du genre)
Donc disons que le contenu de ces livres, leur propositions, viennent de l'inspiration de certains hommes
Ca vous irait?
Moi si

Auteur : claudem
Date : 26 août16, 01:30
Message : MonstreLePuissant a écrit :La véracité de quelle partie exactement ? Parce que c'est tout le problème de ces livres sacrés. Personne ne sait quelle partie est véridique, et quelle partie a été inventée de toute pièce. Dieu lui, il s'en moque de toute façon. Ces livres de viennent pas de lui.
Lorsque Jésus entendit cette question de son apôtre déconcerté, il répondit :
159:4.2 (1767.4) « Nathanael, tu as bien jugé ; je ne vois pas les Écritures sous le même jour que les rabbins. Je vais te parler de cette question à condition que tu ne divulgues pas ces choses à tes frères, car ils ne sont pas tous préparés à recevoir cet enseignement. Les paroles de la loi de Moïse et les leçons des Écritures n’existaient pas avant Abraham. C’est tout récemment que les Écritures ont été rassemblées sous la forme où nous les possédons aujourd’hui. Elles contiennent ce qu’il y a de meilleur dans les idées les plus élevées et les désirs ardents du peuple juif, mais aussi nombre d’éléments qui sont loin de représenter le caractère et les enseignements du Père qui est aux cieux ; c’est pourquoi il me faut choisir, parmi les meilleurs enseignements, les vérités destinées à être glanées pour l’évangile du royaume.
159:4.3 (1767.5) « Ces écrits sont des œuvres d’hommes, dont certains étaient saints, et d’autres moins saints. Les enseignements de ces livres représentent les vues et le degré d’illumination de l’époque d’où ils tirent leur origine. En tant que révélation de la vérité, on peut davantage se fier aux derniers livres qu’aux premiers. Les Écritures sont erronées, et leur origine est entièrement humaine, mais, ne vous y trompez pas, elles constituent le meilleur recueil de sagesse religieuse et de vérités spirituelles que l’on puisse trouver présentement dans le monde entier.
159:4.4 (1767.6) « Beaucoup de ces livres n’ont pas été écrits par les personnes dont ils portent le nom, mais cela n’infirme aucunement la valeur des vérités qu’ils contiennent. Si l’histoire de Jonas n’était pas réelle, et même si Jonas n’avait jamais vécu, les profondes vérités de ce récit – l’amour de Dieu pour Ninive et pour les soi-disant païens – n’en seraient pas moins précieuses aux yeux de tous ceux qui aiment leurs semblables. Les Écritures sont sacrées parce qu’elles relatent les pensées et les actes d’hommes qui recherchaient Dieu et qui ont laissé dans ces écrits leurs conceptions les plus élevées de la droiture, de la vérité et de la sainteté. Les Écritures contiennent un grand, un très grand nombre de choses vraies, mais, à la lumière de votre présent enseignement, vous savez également que trop souvent elles présentent sous un faux jour le Père qui est aux cieux, le Dieu aimant que je suis venu révéler à tous les mondes.
159:4.5 (1768.1) « Nathanael, ne te laisse jamais aller, même un instant, à croire les récits des Écritures qui te disent que le Dieu d’amour a ordonné à tes ancêtres de livrer bataille pour massacrer tous leurs ennemis – hommes, femmes et enfants. De tels récits sont des paroles d’hommes, d’hommes dont la sainteté est douteuse ; ils ne sont pas la parole de Dieu. Les Écritures ont toujours reflété et reflèteront toujours le statut intellectuel, moral et spirituel de leurs auteurs. N’as-tu pas remarqué que les concepts de Yahweh croissent en beauté et en gloire dans le cours des écrits prophétiques de Samuel à Isaïe ? N’oublie pas que les Écritures sont destinées à l’instruction religieuse et à la gouverne spirituelle. Elles ne sont pas l’œuvre d’historiens ni de philosophes.
159:4.6 (1768.2) « La chose la plus déplorable n’est pas simplement cette idée erronée que les récits des Écritures sont absolument parfaits et leur enseignement infaillible, mais plutôt la confusion due à leur mauvaise interprétation par les scribes et les pharisiens de Jérusalem, esclaves de la tradition. Dans leur effort résolu pour résister aux nouveaux enseignements de l’évangile du royaume, ceux-ci vont maintenant prôner simultanément la doctrine que les Écritures sont inspirées, et la fausse interprétation qu’ils en donnent. Nathanael, n’oublie jamais que la révélation de la vérité par le Père ne se limite ni à une génération ni à un peuple. Nombre de personnes qui recherchent sincèrement la vérité ont été troublées et découragées, et continueront de l’être, par ces doctrines de la perfection des Écritures.
159:4.7 (1768.3) « L’autorité de la vérité réside dans l’esprit même qui imprègne ses manifestations vivantes, et non dans les paroles mortes des hommes d’une autre génération, moins éclairés et soi-disant inspirés. Même si les saints de jadis ont vécu des vies inspirées et spirituellement remplies, cela ne signifie pas que leurs paroles aient également été inspirées par l’esprit. Aujourd’hui, nous ne consignons rien par écrit des enseignements de l’évangile du royaume, de crainte qu’après mon départ, vous ne vous divisiez rapidement en groupes contestant la vérité à cause de la diversité de vos interprétations de mon enseignement. Pour cette génération, il vaut mieux que nous vivions ces vérités en évitant de les enregistrer par écrit.
...
http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... n-decapole Auteur : florence_yvonne
Date : 26 août16, 02:56
Message : J'ai lu une partie de la Bible, c'est un bon roman dont on a tiré beaucoup de films.
Pas plus tard que hier soi j'ai revu Ben-Hur.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 août16, 02:58
Message : Ben Hur n'a quand même pas grand chose à voir avec la Bible.
Auteur : florence_yvonne
Date : 26 août16, 03:06
Message : On y voit Jésus à plusieurs reprises.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 26 août16, 03:29
Message : La seule religion c'est celle de l'amour et de l'amitié;
Ses prophetes sont Jésus, Mahomet, Bouddha, Lao-tseu, Rumi, socrate, l'abbé Pierre, Bob marley, Martin Luther King, 2pac etc...
Auteur : florence_yvonne
Date : 26 août16, 04:37
Message : deTox a écrit :La seule religion c'est celle de l'amour et de l'amitié;
Ses prophetes sont Jésus, Mahomet, Bouddha, Lao-tseu, Rumi, socrate, l'abbé Pierre, Bob marley, Martin Luther King, 2pac etc...
Cela fait beaucoup.
Auteur : indian
Date : 26 août16, 04:40
Message : deTox a écrit :La seule religion c'est celle de l'amour et de l'amitié;
Ses prophetes sont Jésus, Mahomet, Bouddha, Lao-tseu, Rumi, socrate, l'abbé Pierre, Bob marley, Martin Luther King, 2pac etc...
merci pour le ''etc...''
car j'aurais eu quelques noms à ajouter...

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 août16, 11:05
Message : deTox a écrit :La seule religion c'est celle de l'amour et de l'amitié;
Ses prophetes sont Jésus, Mahomet, Bouddha, Lao-tseu, Rumi, socrate, l'abbé Pierre, Bob marley, Martin Luther King, 2pac etc...

Mahomet ????? Tu veux parler du prophète des musulmans ? Le fondateur de l'islam ?

Amour et Amitié ? Donc, quand il invite à tuer les infidèles et les mécréants, pour toi c'est quoi ? De l'amour ou de l'amitié ?
Auteur : claudem
Date : 26 août16, 15:59
Message : Dans les vieux livres religieux il y a du vrai et du faux et c'est normal parce que:
4:5.1 (59.6) La tradition religieuse est l’histoire imparfaitement conservée de l’expérience des hommes qui connaissaient Dieu dans les âges passés. Mais on ne saurait se fier à ces annales pour guider une vie religieuse ou pour disposer d’une source d’informations véridiques sur le Père Universel. Ces anciennes croyances ont été invariablement altérées, parce que les hommes primitifs étaient des bâtisseurs de mythes
Auteur : BoSnA
Date : 26 août16, 17:18
Message : indian a écrit :
Si vous parlez de gourou religieux, désolé... je ne sais pas de quoi vous voulez parlez.
Jésus n'est pas un gourou non plus
« Un gourou désigne communément en Occident un maître à penser, ou plus généralement une personne qui réunit des adeptes. »
Tous les prophètes sont des gourous. Jésus n'est pas une exception.
Auteur : florence_yvonne
Date : 27 août16, 02:11
Message : En France quand on dit gourou, on pense secte.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 août16, 02:16
Message : Et bien, Jésus était le gourou d'une secte judaïque.
Auteur : indian
Date : 27 août16, 02:18
Message : MonstreLePuissant a écrit :Et bien, Jésus était le gourou d'une secte judaïque.
Qu'un bien simple éducateur. Avec une lecon magistrale.
Auteur : florence_yvonne
Date : 27 août16, 02:20
Message : Pour en revenir aux livres religieux on n'en connait qu'une fraction.
Auteur : indian
Date : 27 août16, 02:21
Message : florence_yvonne a écrit :Pour en revenir aux livres religieux on n'en connait qu'une fraction.
Surtout ceux qu'on ne veut pas lire.

Auteur : BenFis
Date : 27 août16, 02:46
Message : indian a écrit :
Surtout ceux qu'on ne veut pas lire.

De toute façon, même en considérant les fractions de livres religieux déjà en notre possession, on aura jamais la totale garantie qu'ils soient inspirés de A à Z. Donc autant faire comme s'ils ne l'étaient pas.
Auteur : indian
Date : 27 août16, 02:55
Message : BenFis a écrit :
Surtout ceux qu'on ne veut pas lire.
De toute façon, même en considérant les fractions de livres religieux déjà en notre possession, on aura jamais la totale garantie qu'ils soient inspirés de A à Z. Donc autant faire comme s'ils ne l'étaient pas.
Moi je suis convaincu que ceux qui écrivent ou disent quoi que se soit sont inspiré...
Par quoi par contre...

Auteur : florence_yvonne
Date : 27 août16, 03:42
Message : Oui, tout le monde est inspiré.
Auteur : BenFis
Date : 27 août16, 04:00
Message : florence_yvonne a écrit :Oui, tout le monde est inspiré.
Mais vu leurs productions littéraires, on peut dire qu'ils ne sont pas inspirés par les mêmes sources, ou alors qu'ils y ont ajouté leur propre sauce.
Auteur : yacoub
Date : 27 août16, 04:10
Message : deTox a écrit :La seule religion c'est celle de l'amour et de l'amitié;
Ses prophetes sont Jésus, Mahomet, Bouddha, Lao-tseu, Rumi, Socrate, l'abbé Pierre, Bob marley, Martin Luther King,...
PBSL n'a jamais été un Prophète, il est Allah Puissant et Sage lui même
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 août16, 04:45
Message : florence_yvonne a écrit :Oui, tout le monde est inspiré.
Par qui ou par quoi, ça c'est une autre histoire. Pourquoi accorder foi à ceux qui se prétendent inspiré par Dieu ou par l'esprit saint ? Pourquoi accorder foi à ceux qui prétendent avoir reçu une révélation d'un ange ?
Moi je trouve bizarre que comme par hasard, on ne voit plus ni YHWH, ni d'anges, ni de mer qui s'ouvre, ni de guérison d'aveugles et de paralytiques.

Auteur : indian
Date : 27 août16, 04:51
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Moi je trouve bizarre que comme par hasard, on ne voit plus ni YHWH, ni d'anges, ni de mer qui s'ouvre, ni de guérison d'aveugles et de paralytiques.

nous ne vivons plus il y a 3500, 2000, 1500 ou 500 ans... ni au temps des amérindiens qui voyaient l'aigle comme étant un oiseau veillant sur l'existence su haut du ciel
La connaissance a progressé.
Les aveugles de la Bible...étaient-il des non-voyant pris de cécité... ou des âmes insensibles au sort des autres?

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 août16, 05:53
Message : indian a écrit :nous ne vivons plus il y a 3500, 2000, 1500 ou 500 ans... ni au temps des amérindiens qui voyaient l'aigle comme étant un oiseau veillant sur l'existence su haut du ciel
Donc, pour toi, c'était une vue de l'esprit des gens de l'époque. Il n'y avait ni de YHWH, ni d'anges, ni de mer qui s'ouvre, ni de guérison miraculeuse.
Auteur : Boemboy
Date : 27 août16, 09:55
Message : MonstreLePuissant a écrit :[
Par qui ou par quoi, ça c'est une autre histoire. Pourquoi accorder foi à ceux qui se prétendent inspiré par Dieu ou par l'esprit saint ? Pourquoi accorder foi à ceux qui prétendent avoir reçu une révélation d'un ange ?
Moi je trouve bizarre que comme par hasard, on ne voit plus ni YHWH, ni d'anges, ni de mer qui s'ouvre, ni de guérison d'aveugles et de paralytiques.

Mais si ! On voit encore des guérisons miraculeuses. Beaucoup moins que par le passé, mais on en voit encore. Cependant, si le fait est indiscutable, si on constate effectivement une guérison réelle mais inexplicable, la cause du phénomène reste discutée. Pour les croyants c'est là une manifestation divine, tandis que pour les athées il s'agit d'un phénomène naturel que la science n'explique pas encore...mais comprendra un jour !
Pour la mer qui s'ouvre...j'ai connu des gens qui avaient cet art de donner une dimension épique à leurs compte-rendus d'évènements exceptionnels...Les conteurs populaires le faisaient très bien et quand plusieurs rapportaient la même histoire avec les mêmes exagérations, ça donnait des légendes dont s'est nourrie la Bible...
Auteur : indian
Date : 27 août16, 10:11
Message : MonstreLePuissant a écrit :
nous ne vivons plus il y a 3500, 2000, 1500 ou 500 ans... ni au temps des amérindiens qui voyaient l'aigle comme étant un oiseau veillant sur l'existence su haut du ciel
Donc, pour toi, c'était une vue de l'esprit des gens de l'époque. Il n'y avait ni de YHWH, ni d'anges, ni de mer qui s'ouvre, ni de guérison miraculeuse.
Oui, je dirais que c'éttait DES vue de l'esprit, les points de vue ... les conceptions, les idées, les manieres de voir, les manieres de dire, le manieres de considérer ce qui se passait, ce qui était, leur regards sur le passé, le présent et ce qui pouvait s'annoncer comme futur ''possible'... ce en fonction des sciences, des connaissances, des références, des traditions, de la cultures, des enseignemetns, des brainwash, des acceptation populaires... de chacune de ces époques... comme aujourd'hui d'ailleurs
J'ai beaucoup de considération pour le principe de la révélation progressive de la connaissance.
Y a't'il eu des guérisons ''miraculeuses'', inexpliquées, inespérés? Aucun doute que oui. Il y en a encore chaque jour.
La mer s'est elle ouverte en deux?

peut être

, mais je dirai figure de style... probable.
Des ''anges''? je dirai prises de conscience, éclairs de génie, eurekas, grande lecons, paradigmes détruits...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 août16, 12:19
Message : On se retrouve donc avec des livres soi disant inspirés qui racontent des histoires inventées. C'est là ou ça ne colle pas. Ou bien c'est divinement inspiré et donc, c'est censé être vrai, ou alors c'est inventé et ce n'est pas inspiré.
Mais quand on sait que l'histoire même de la création et du déluge a été emprunté aux sumériens (dont descendent les hébreux soi dit en passant), cela n'a rien d'étonnant.
Auteur : indian
Date : 27 août16, 12:26
Message : MonstreLePuissant a écrit :On se retrouve donc avec des livres soi disant inspirés qui racontent des histoires inventées. C'est là ou ça ne colle pas. Ou bien c'est divinement inspiré et donc, c'est censé être vrai, ou alors c'est inventé et ce n'est pas inspiré.
Mais quand on sait que l'histoire même de la création et du déluge a été emprunté aux sumériens (dont descendent les hébreux soi dit en passant), cela n'a rien d'étonnant.
Tout mot dit, toutes phrases écrites... est inspiré... les fables de Lafontaine sont même inspirantes.
Les mythes et légendes amérindiennes aussi.
Il y a du vrai. Du sensé. Des prises de conscience possible.
La vie de Gandhi également est inspirante, ses phrases célebres également, celle de Bahaullah tout autant.
Les lecons de Jesus, son exemple, inspire partout encore
Quelle reflexion, quel raisonnement... faisons nous de ce que nous pensons, apprenons, entendons, voyons, lisons...?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 août16, 12:51
Message : Il y a une différence entre « être inspiré » (avoir de l'inspiration pour la création d'un ouvrage ou d'une bonne parole), ou être divinement inspiré, c'est à dire être prétendument inspiré par Dieu (lequel ?) lui même. Dans un cas, c'est normal, dans l'autre, on a à faire à des affabulateurs.
Auteur : indian
Date : 27 août16, 12:52
Message : MonstreLePuissant a écrit :Il y a une différence entre « être inspiré » (avoir de l'inspiration pour la création d'un ouvrage ou d'une bonne parole), ou être divinement inspiré, c'est à dire être prétendument inspiré par Dieu (lequel ?) lui même. Dans un cas, c'est normal, dans l'autre, on a à faire à des affabulateurs.
Qu'est-ce que Dieu?
Un personnage à la Zeus?

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 août16, 12:58
Message : Dans l'AT, c'est un type qui aime sentir l'odeur de la chair brûlée et qui se déplace en chevauchant un chérubin volant. Mais sinon, il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs comme dirait l'autre.
Auteur : indian
Date : 27 août16, 13:07
Message : MonstreLePuissant a écrit :Dans l'AT, c'est un type qui aime sentir l'odeur de la chair brûlée et qui se déplace en chevauchant un chérubin volant. Mais sinon, il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs comme dirait l'autre.
ca date de quand ca?
du temps que le ciel pouvait tomber sur la tete des gaulois?
Nombre de messages affichés : 50