Résultat du test :
Auteur : Coeur de Loi
Date : 01 mai10, 00:00
Message : Depuis Moise, Dieu parle et protège son peuple avec des prophètes tout au long de l'histoire d'Israel.
Où sont les nouveaux prophètes juifs après Malachie ?
Pourquoi Dieu ne les a t-ils pas récompensés apres avoir tué l'hérétique Jésus, et pourquoi Jérusalem fut rasée en 70 ap JC par les romains ?
Dieu n'avait-il pas fait des miracles pour les sauver de l'Égypte ?
Qu'est ce qui est impossible à Dieu ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 22 mai10, 05:46
Message : Pourquoi les juifs n'ont plus de nouveaux prophètes ?
Auteur : Ahouva
Date : 22 mai10, 09:07
Message : Il ne peut y avoir de prophétie en Israël que lorsque le pays est habité par la majorité du peuple juif, et cette condition a cessé d’être remplie vers l’an 300 avant l’ère commune. A l’époque d’Ezra, où la plus grande partie des Juifs a refusé de quitter la Babylonie pour Israël, la prophétie s’est éteinte à la mort des derniers prophètes (Aggée, Zacharie et Malachie).
Auteur : Coeur de Loi
Date : 22 mai10, 09:37
Message : Merci, tout s'explique.
Auteur : Ren'
Date : 24 mai10, 05:04
Message : Ahouva a écrit :Il ne peut y avoir de prophétie en Israël que lorsque le pays est habité par la majorité du peuple juif
D'où provient cette condition ?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 24 mai10, 07:00
Message : >Message hors-sujet ; d'autant plus qu'Ahouva n'est certainement pas "un islamiste"<
___________
EDIT by Ren'
Auteur : Ahouva
Date : 26 mai10, 22:26
Message : Ren' a écrit :
D'où provient cette condition ?
Notamment de nombreux auteurs, comme Juda Halevi dans son Kuzari (2, 14), proclamant que "La prophétie n'est possible qu'en Israël ou pour Israël".
Comme j'ai eu un peu de temps libre, j'ai quelque peu creusé la question et voici une autre piste issue du Talmud : "Depuis le jour où le Temple a été détruit, l'inspiration divine a été reprise aux prophètes et donnée aux sages." (Baba Bathra 12b)
jusmon de M. & K. a écrit :d'autant plus qu'Ahouva n'est certainement pas "un islamiste"
C'est le moins qu'on puisse dire

Auteur : ouvre les yeux
Date : 24 oct.12, 08:49
Message : Ahouva a écrit :Il ne peut y avoir de prophétie en Israël que lorsque le pays est habité par la majorité du peuple juif, et cette condition a cessé d’être remplie vers l’an 300 avant l’ère commune. A l’époque d’Ezra, où la plus grande partie des Juifs a refusé de quitter la Babylonie pour Israël, la prophétie s’est éteinte à la mort des derniers prophètes (Aggée, Zacharie et Malachie).
je dirais qu'il n'a plus de prophète puisque que jésus est le Messie annoncé tout simplement est qu'il a tout accomplit
Auteur : ouvre les yeux
Date : 24 oct.12, 08:49
Message : ouvre les yeux a écrit :
je dirais qu'il n'a plus de prophète puisque que jésus est le Messie annoncé tout simplement et qu'il a tout accomplit
Auteur : Ahouva
Date : 24 oct.12, 17:57
Message : ouvre les yeux a écrit :je dirais qu'il n'a plus de prophète puisque que jésus est le Messie annoncé tout simplement est qu'il a tout accomplit
Ceci est une croyance chrétienne.
Auteur : totocapt
Date : 24 oct.12, 22:28
Message : Ahouva a écrit :
Ceci est une croyance chrétienne.
En fait, ceci est SA croyance chrétienne Ahouva! Car des prophètes chrétiens, on en trouve dans le Nouveau Testament...
"... En ces jours-là, des
prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. L'un deux, appelé Agabus, fit alors savoir, éclairé par l'Esprit, qu'une grande famine allait régner dans le monde entier - elle eut lieu en effet sous Claude ..." (Actes 11v27-28).
Des prophètes chrétiens, sous-entendu ceux qui parlent par l'Esprit, on en trouve partout, hier comme aujourd'hui. A cette époque on en trouvait aussi bien à Jérusalem (Actes 15v32), Antioche (Actes 13v1), Ephèse (Actes 19v6), Césarée (Actes 21v9)...
D'ailleurs à ce sujet, ce qui est dit à propos de Césarée est intéressant car ce sont des femmes qui prophétisent: "... Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient ..." Et l'on retrouve le fameux Agabus, qui prophétise directement à Paul au verset 11...
Tous les chrétiens peuvent prophétiser, et rien à voir avec une transe chamanique: tous sont responsables de l'Esprit qui les habite, il n'y a pas de phénomène de possession pour le chrétien: "... Quant aux prophéties, que deux ou trois prennent la parole et que les autres jugent. Si un assistant reçoit une révélation, celui qui parle doit se taire.
Vous pouvez tous prophétiser, mais chacun à son tour, pour que tout le monde soit instruit et encouragé.
Le prophète est maître de l'esprit prophétique qui l'anime. Car Dieu n'est pas pas un Dieu de désordre, mais un Dieu de paix ..." (1 Corinthiens 14v29-33).
Il faut bien savoir que cette conception des prophètes chrétiens, c'est dans la droite ligne de l'Ancien Testament: c'est un accomplissement messianique! Déjà Moïse espérait: "... Moïse répliqua: 'Serais-tu jaloux pour moi? Si seulement tout le peuple du Seigneur devenait un
peuple de prophètes sur qui le Seigneur aurait mis son esprit!' ..." (Nombres 11v29). Puis le prophète Joël adressa ce message: "... Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair.
Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions ..." (Joël 3v1). Parole qui est dite réalisée en Actes 2v16...
Comme c'est l'Esprit qui descend, c'est une grâce. Là où est descendu l'Esprit est là grâce: dès lors, tel chrétien peut transmettre cette grâce à un autre chrétien, si telle est la volonté de Dieu: "... Paul leur imposa les mains, et l'Esprit Saint vint sur eux: ils parlaient en langues et prophétisaient. Il y avait en tout environ douze personnes ..." (Actes 19v6-7). Si telle grâce est une spécificité, une vocation pour tel ou tel chrétien, cela est pris en compte dans l'organisation ecclésiale car l'appel de chacun est respecté, y compris pour ce qui est de la prophétie: "... Et ceux que Dieu a disposés dans l'Eglise sont, premièrement des apôtres,
deuxièmement des prophètes, troisièmement des hommes chargés de l'enseignement; ..." (1 Corinthiens 12v28). D'autant qu'ils ont un rôle essentiel pour la bonne marche de l'Eglise dans l'Esprit: "... Vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondation les apôtres
et les prophètes, et Jésus-Christ lui-même comme pierre maîtresse ..." (Ephésiens 2v20).
Auteur : sceptique
Date : 25 oct.12, 04:24
Message : Ahouva a écrit :
Ceci est une croyance chrétienne.
D'après le prophète Malachie, le Dieu d'Israël serait censé envoyer le prophète Élie à un moment donné. L'attendez-vous toujours? (Malachie 4:5)
Auteur : Ahouva
Date : 25 oct.12, 07:47
Message : totocapt a écrit :
En fait, ceci est SA croyance chrétienne Ahouva!
Merci pour ces éclaircissements.
sceptique a écrit :D'après le prophète Malachie, le Dieu d'Israël serait censé envoyer le prophète Élie à un moment donné. L'attendez-vous toujours? (Malachie 4:5)
Oui, le prophète Elie reviendra et sera l'annonciateur de la venue du Messie (Ml III:23). C'est en tout cas la croyance en vigueur dans le judaïsme orthodoxe.
Auteur : sceptique
Date : 26 oct.12, 06:18
Message : Ahouva a écrit :
Oui, le prophète Elie reviendra annoncer le Messie. C'est en tout cas la croyance en vigueur dans l'orthodoxie, je ne peux parler au nom des autres courants.
Il va revenir comment, d'après vous?... par la voie des airs?.. Il semble que ce dernier ait été enlevé dans un "tourbillon" et qu'il soit parti dans un "char de feu", il y a de cela très longtemps!

(2 Rois 2:11)
Auteur : Anonymous
Date : 26 oct.12, 08:46
Message : totocapt a écrit :
En fait, ceci est SA croyance chrétienne Ahouva! Car des prophètes chrétiens, on en trouve dans le Nouveau Testament...
Juste une petite précision, il y a plusieurs sens au mot prophète. En français, on emploie ce mot dans le sens de celui qui annonce ou prédit l'avenir mais son sens biblique est plus large. Dans la Bible, un prophète est celui qui porte la parole de Dieu, que celle-ci lui ait été révélé ou qu'il porte la parole déjà révélée. Le grec prophêtês signifie littéralement “ quelqu’un qui dit à voix haute ou ouvertement ” (du grec : pro, “ devant ” ou “ en face de ”, et phêmi, “ dire ")
Donc peut être considéré comme prophète, toute personne qui enseigne la parole de Dieu.
Auteur : Ren'
Date : 26 oct.12, 10:19
Message : Sur ce, revenons-en au sujet de cette rubrique : le judaïsme.
Merci !
Auteur : sceptique
Date : 27 oct.12, 04:13
Message : C'est tout de même assez étonnant de pouvoir lire dans le livre de l'Apocalypse que le Dieu d'Israël va apparement faire paraître, à un moment donné, deux prophètes qui auront des pouvoirs similaires à ceux de Moïse et d'Élie!.. non? (voir Apoc 11:3à6) Si ça se trouve, éh bien les voilà les nouveaux prophètes du Judaïsme!
Auteur : medico
Date : 27 oct.12, 10:01
Message : sceptique a écrit :C'est tout de même assez étonnant de pouvoir lire dans le livre de l'Apocalypse que le Dieu d'Israël va apparement faire paraître, à un moment donné, deux prophètes qui auront des pouvoirs similaires à ceux de Moïse et d'Élie!.. non? (voir Apoc 11:3à6) Si ça se trouve, éh bien les voilà les nouveaux prophètes du Judaïsme!
mais pour les juifs se livre n'est rien.
Auteur : totocapt
Date : 27 oct.12, 21:14
Message : Juste pour en terminer sur cette notion de prophète chrétien... Les saints, moines ou non, pouvaient à la suite des temps apostoliques revêtir cette identité. Non seulement pour les chrétiens, mais également pour les juifs: "... Il n'y avait point de rivages qu'il ne courut, ni de déserts qu'il ne pénétrât, et il espérait bien le trouver finalement [Saint Hilarion], parce que, pensait-il, en quelque lieu qu'il fut, il était impossible qu'il demeurât longtemps caché. Au bout de trois ans, il apprit à Méthone, d'un juif qui vendait ses haillons, qu'il avait paru en Sicile
un prophète des chrétiens qui faisait tant de miracles que l'on croyait voir en lui un des saints du temps passé. Hésychius lui demanda anxieusement, comment il était vêtu, quelle était sa démarche, son langage et particulièrement son âge, mais il n'en put rien apprendre, ce juif disant qu'il ne le connaissait que par réputation ..." ("Les moines dans le désert", 'Saint Hilarion', de Saint Jérome)
http://www.autanlire.com/contents/fr/p2558.html Auteur : medico
Date : 27 oct.12, 22:32
Message : ici c'est une section pour l'enseignement de la religion juive .uniquement.
alors respecte cette section st p.
Auteur : totocapt
Date : 27 oct.12, 22:52
Message : Qui dit que je ne respecte pas cette section? Je finalise juste une réponse précédemment postée, en précisant bien "Juste pour en terminer sur cette notion". J'ai pris compte des propos de Ren', donc merci de ne pas me prêter une intention qui n'est pas mienne!
Auteur : medico
Date : 27 oct.12, 23:04
Message : alors stop des débats ici sur le nouveau testament.
Auteur : sceptique
Date : 28 oct.12, 03:55
Message : medico a écrit :
mais pour les juifs se livre n'est rien.
Peut-être bien, mais que dit le texte bien exactement?.. Il dit que "
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront." (Apoc 11:3à6)
Avez-vous noté la notion d'"oliviers"? On la retrouve en Zacharie 4. Et que dire de ce pouvoir de changer les eaux en sang et aussi de faire cesser la pluie de tomber pendant tout le temps que durera leur action, soit pendant 3½ ans? Advenant le cas où ces deux individus se manifesteraient, il n'y a pas de doute que les pratiquants du Judaïsme se sentiraient interpelés par ces deux prophètes des derniers jours. Moi, je n'ai aucun doute là-dessus.
Nombre de messages affichés : 23