Résultat du test :
Auteur : Anonymous
Date : 30 juil.13, 02:55
Message : On va affiner le sujet, puisque je n'arrive à avoir aucune réponse de la part des intéressés.
Les Témoins de Jéhovah ont une attitude particulière face à ses excommuniés :
Ils se basent sur 1 Corinthiens 5 pour cesser toute relation avec les anciens TJ. Quand je dis toute relation, c'est ne plus dire bonjour, ne plus parler à cette personne (tant au niveau spirituel que personnel). Pour la famille, c'est très compliqué, car la société n'a jamais pris de décisions radicales, tout en stipulant dans ces publications que cela ne serait pas normal d'avoir des relations avec un membre de sa famille excommunié.
Les questions posées sont souvent : " Les parents veulent-ils plaire à Dieu ?" "Ne préfèreraient-ils pas plaire à Dieu en cessant toute relation avec ce membre de la famille et en essayant de le sauver afin qu'il revienne à Jéhovah ?" ( ce sont mes propres termes, mais retranscris assez fidèlement je le pense)
Notez que la Société ne répond jamais à ces questions franchement. Elle laisse les questions en suspend...
Alors, pour savoir si cette attitude envers les excommuniés TJ est bibique, reprenons la Bible et les versets sur lesuels se basent la Société pour agir de la sorte:
1Corinthiens 5: 9-13 : "Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs+ de ce monde+ ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde+. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter*+ celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide+, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne+, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors+ ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans+, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors+ ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous"
Disséquons ces versets :
"Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs+ de ce monde+ ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde"
L'apôtre Paul précise bien de cesser de fréquenter les idolâtres et les fornicateurs. Seulement, il précise que ce n'est pas d'une façon absolue, sinon, on devrait sortir du monde... poursuivons :
"Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter*+ celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide+, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne+, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. "
Plus haut, l'apôtre Paul signale le cas d'un frère de la congrégation qui prend la femme de son père (qui commet la fornication avec elle). Il rappelle dans ces versets, que celui qui est appelé frère et qui fait ses choses (c'est-à-dire une personne qui fait partie intégrante de la congrégation et qui continue de faire ces choses sans repentir) ne doit plus avoir le soutien spirituel et personnel avec ses frères de la congrégation. Mais alors qu'en est-il de ceux qui sont excommuniés ?
"Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors+ ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans+, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors+ ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous"
L'apôtre insiste sur le fait que ceux du dehors, les membres de la congrégation n'ont pas à juger ceux là, car Jéhovah Dieu jugera ces personnes là. Par contre, il précise bien qu'il s'agit d'ôter le méchant du milieu de la congrégation, c'est à dire de ne pas tolérer les actions de ceux qui pèchent en toute connaissance de cause sans se repentir !
Cela ( et ce n'est que ma pensée personnelle ) sous entendrait qu'il n'y avait même pas de "comité judiciaire" ou "comité de discipline religieuse" en ce temps là...
Pour ma part, en conclusion, l'attitude des TJ en excluant totalement les excommuniés TJ de leur vie (spirituelle et personnelle) n'est pas biblique.
A vous lire...
Auteur : braque de weimar
Date : 30 juil.13, 03:20
Message : bonjour a tous ,
excuse moi franck , mais cela devient une obsession cette histoire , non ?
concernant mon vécu ( je rapelle que je ne suis tj )
ma maman est tj , mon frere ainé est exclu de la congrégation................pourtant la porte de la maison lui est grande ouverte , tout le monde était a mon mariage , et l ambiance était bonne.....les anciens de la congrégation n ont jamais fait la moindre remarque a ma mere qui ne s'est jamais caché......!
je me rapel également avoir vu un jour un ancien discuter , sans se cacher a un exclu , je ne connaissait néanmoins ni les tenant et aboutissant.
toujours de mon vévu , deux freres de mon ages a l époque , juste majeur , venaient d etre exclus de la congrégation , a cause de la cigarrette , les deux vivaient chez leur parents , tjs , des gens fort sympathique dont je garde un bon souvenir , ils n ont jamais été chassé ou méprisés par leur parents , mais leur parents ne partaient pas non plus en vacances avec eux..............ils faut faire la part des choses !!!!!!!!!
donc le passage de la bible que tu cites est tres clair !
neanmoins , les liens du sang amenent tout les chrétiens a voir les conseil de cc sous un autre jour quand il s'agit de la famille , d'autan plus que la famille est mise en avant dans les écriture..................
mais attention , sa ne justifie pas d approuver ou d'excuser un comportement contraire aux écritures , et les tjs , n en déplaisent a certains , savent faire la part des choses , sans rentrer en colision avec les paroles de l apotre paul........
Auteur : Anonymous
Date : 30 juil.13, 03:33
Message : Braque de weimar,
Oui, c'est une obsession, mais de quête de vérité.
Personnellement, j'ai ma conscience pour moi et je n'ai pas de mal à vivre avec cela. Mais, une fois, j'ai lu sur doctissimo une récente excommuniée qui n'arrivait plus a dormir et qui demandait de l'aide tellement elle souffrait de l'absence de relation avec sa famille TJ, au point qu'elle en prenait des cachets !!!
je reconnais que j'ai aussi souffert de cela, mais c'est du passé. Ce que je désire, c'est que la Société comprenne que cette attitude n'est pas biblique et qu'elle fait plus souffrir les personnes qu'elle ne les aide !
Ce que je désire, c'est avoir une réponse pour savoir si j'ai raison ou tord.
Malheureusement, toutes les réponses que j'obtiens, ce sont des phrases qui détournent le véritable fond du problème, des excuses pour essayer vainement de justifier ces actes... Sans compassion aucune pour les personnes excommuniées !
Ce que j'obtiens, ce sont des réponses qui tient plus du raisonnement humain et cela, sans versets de la Bible !
Ton exemple que tu cites ( et que je pense de bonne foi), est très rare ( quoiqu'un ancien a le droit de parler à un exclu) !
Je ne suis pas sûr que cela soit une généralité...je pense même le contraire.
Auteur : Anonymous
Date : 30 juil.13, 03:52
Message : braque de weimar a écrit :
mais attention , sa ne justifie pas d approuver ou d'excuser un comportement contraire aux écritures , et les tjs , n en déplaisent a certains , savent faire la part des choses , sans rentrer en colision avec les paroles de l apotre paul........
Tout à Fait d'accord avec toi, Braque, néanmoins, la Bible parle-t-elle d'un comité judiciaire qui jugerait les cas de pêcheurs ? non, elle parle de ceux qui sont dans la congrégation et qui commettent ces choses et de ne même pas manger avec de telles personnes...
En d'autres termes, Paul dit de laisser ces hommes là à leur "destin" ( si on peut dire ca) et de les laisser, mais qu'on ne partage pas même un repas avec eux...
L'apôtre Paul avait surement en tête les paroles de Jésus :
"cessez de juger afin de ne pas être jugé de la façon dont vous jugez !"
Il avait a confiance en Dieu que de telles personnes seraient punis par Jéhovah lui-même sans qu'il ait besoin de juger ou de faire justice lui-même !
Il disait aux chrétiens de Corinthe : " vous qui avez les qualités spirituelles requises et qui savez ce qui est bon et mal, qui êtes des hommes adultes sur le plan spirituel, faites la part des choses en vous mêmes et ne faites pas justice vous mêmes !"
Il laissait les chrétiens de Corinthe l'initiative du bon et du mauvais en fonction des voies de Jéhovah...
Auteur : medico
Date : 30 juil.13, 03:52
Message : tu ne crois que ça fait encore un sujet de plus?
étant donné qu'un sujet similaire existe déja.
Auteur : Anonymous
Date : 30 juil.13, 03:56
Message : medico a écrit :tu ne crois que ça fait encore un sujet de plus?
étant donné qu'un sujet similaire existe déja.
Non, je pense que certains profite du terme général de certains sujets pour éviter de parler de cela. Exemple :
Retrait volontaire ==> on parle des retirés volontaire, sans parler de l'attitude que les TJ ont envers eux, alors que le premier post concerne bien le thème de l'attitude...
J'espère que tu me suis dans mon raisonnement

Auteur : medico
Date : 30 juil.13, 03:57
Message : c'est blanc bonnet et bonnet blanc pour moi.
Auteur : Anonymous
Date : 30 juil.13, 04:04
Message : pour toi, mais ca évite certains de dériver...
Auteur : Anonymous
Date : 30 juil.13, 19:20
Message : Bizarrement, aucune réponse...
Je comprends mieux l'agacement de certains et le fait de certains de ne plus vouloir me parler.
C'est vraiment un point sensible ca...
Et évidemment, personne pour dire: "oui, Franck, tu as peut-être raison, il faudrait peut-être que la société révise sa façon de voir les choses"... Non, rien !
Pourtant, l'amour chrétien nous recommande l'humilité...
Auteur : samuell
Date : 30 juil.13, 21:27
Message : franck17360 a écrit :
Non, je pense que certains profite du terme général de certains sujets pour éviter de parler de cela.
bien vu

Auteur : braque de weimar
Date : 30 juil.13, 21:51
Message : bonjour a tous ,
humilitée dis tu franck ?
ambroise de milan , tu connais ...............
et l empereur théodose ?
celui ci fut excomunié pour avoir massacré des paiens apres la conversion d'un région au christianisme............
il a été excomunier.
il est venu ensuite pour s'excuser , et demander pardon a ambroise et l église , il est rentré dans l église sans aucun apparrats....................tres simplement et humblement.
et pourtant , s'était un empereur !!!
une leçon d humilitée................meme s'il ne fut certainement pas irréprochable en tant que .....chrétien !!!
tu a l air de beaucoup souffrir de ton excomunication , et tu es chretien de coeur........pourquoi ne pas demander ta réeintégration , meme dans une autre congrégation ?
un empereur la fait !!
par ce que , visiblement , tu en souffre beaucoups de ton excomunication ...............non ?
sa fait combien de temps ?
Auteur : ami de la verite
Date : 31 juil.13, 00:36
Message : medico a écrit :tu ne crois que ça fait encore un sujet de plus?
étant donné qu'un sujet similaire existe déja.
Sa conscience le travaille tout simplement, alors il rejette la faute sur le CC.
Auteur : Anonymous
Date : 31 juil.13, 02:44
Message : ami de la verite a écrit :
Sa conscience le travaille tout simplement, alors il rejette la faute sur le CC.
Un jugement trop hatif
Non, je ne souffre pas de mon excommunication ( c'est moi qui me suis retiré...). Je l'ai choisi.
J'ai tellement souffert quand j'étais TJ que j' a eu un soulagement, un poids qui est parti de mes épaules quand je suis parti...
Ma conscience ne me travaille pas, au contraire, j'ai de bien meilleures relations avec Jéhovah maintenant !
D'autre part, je ne rejette aucune faute sur le CC ( ca, ce sont encore des excuses une fois de plus pour éviter de répondre au sujet), mais je mets le doigt là ou ca fait mal ( du reste, vu vos réactions non chrétienne...).
Au lieu de dire humblement: "oui, c'est vrai, il y a un problème de ce côté là, je vais en parler ( au risque de vous mêmes vous trouver dans une fâcheuse posture vis à vis des anciens et autres responsables)", vous préférez attaquer la personne elle même qui essaie humblement de vous montrer ce qui ne va pas pour votre progression personnelle...C'est votre choix.
Chez vous, c'est : soit le silence ou soit les attaques sur la personne...
Très chrétien ca !
PS: Toujours pas de réponse...
Auteur : Anonymous
Date : 31 juil.13, 19:15
Message : Et je constate là que c'est toujours le silence...
Je commence à croire que ce je dis n'est pas si idiot que cela...
Auteur : Anonymous
Date : 31 juil.13, 19:23
Message : le CC...???
CC= invention, ça n'existe pas dans la Bible, tout comme, théocratie, gouvernement céleste, ce sont des titres pompeux pour s'auto-congratuler et faire croire aux esprits faibles qu'ils "auraient" reçu une quelconque autorité divine

....CQFD.
Auteur : Anonymous
Date : 01 août13, 03:06
Message : Tiens, un autre verset qui est en rapport direct avec notre sujet et qui est à méditer :
Matthieu 5:22,23: "“ Vous avez entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas assassiner+ ; mais celui qui commet un meurtre+ en répondra devant le tribunal+. ’ 22 Cependant moi je vous dis que tout homme qui continue d’être en colère+ contre son frère en répondra+ devant le tribunal ; mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris* en répondra devant la Cour suprême* ; tandis que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne*+ de feu."
Auteur : Anonymous
Date : 01 août13, 03:10
Message : et un autre:
Matthieu 5:44-48: "Cependant moi je vous dis : Continuez d’aimer vos ennemis+ et de prier pour ceux qui vous persécutent+ ; 45 afin de vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux+, puisqu’il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et qu’il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes+. 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous+ ? Les collecteurs d’impôts aussi n’en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les gens des nations aussi n’en font-ils pas autant ? 48 Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait"
Auteur : Anonymous
Date : 02 août13, 00:53
Message : (Matthieu 18:15-17) 15 “ De plus, si ton frère commet un péché, va exposer sa faute entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s’il n’écoute pas, prends avec toi une ou deux autres personnes, pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire soit établie. 17 S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts."
Aimer ses ennemis, c'est souhaiter le meilleur pour eux, c'est rendre le bien pour le mal, c'est prier pour eux mais justement, montrer à une personne la gravité de ses actes en ne la saluant pas est un geste d'amour et non de haine.
Il est facile de prendre des versets et d'ignorer les autres afin de considérer que quelque chose est biblique ou non.
Puisqu'il parle d'amour, comment l'auteur de ce fil justifie t'il avec la Bible les meurtres commis par sa nouvelle religion ?
Comment justifie t'il avec la Bible, l'implication de sa nouvelle religion dans les guerres et la politique ?
Comment justifie t'il avec la Bible l'implication de sa nouvelle religion dans de sanglantes guerres de religion ?
Auteur : Balatum אביה
Date : 02 août13, 01:28
Message : né de nouveau a écrit :(Matthieu 18:15-17) 15 “ De plus, si ton frère commet un péché, va exposer sa faute entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s’il n’écoute pas, prends avec toi une ou deux autres personnes, pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire soit établie. 17 S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts."
Aimer ses ennemis, c'est souhaiter le meilleur pour eux, c'est rendre le bien pour le mal, c'est prier pour eux mais justement, montrer à une personne la gravité de ses actes en ne la saluant pas est un geste d'amour et non de haine.
Il est facile de prendre des versets et d'ignorer les autres afin de considérer que quelque chose est biblique ou non.
Puisqu'il parle d'amour, comment l'auteur de ce fil justifie t'il avec la Bible les meurtres commis par sa nouvelle religion ?
Comment justifie t'il avec la Bible, l'implication de sa nouvelle religion dans les guerres et la politique ?
Comment justifie t'il avec la Bible l'implication de sa nouvelle religion dans de sanglantes guerres de religion ?
pffff je sais que t'aime pas quand je te parle, mais là c’est ridicule ce que tu dis! halalala....tombé si bas ça te ressemble pas
Auteur : Anonymous
Date : 02 août13, 02:50
Message : Pierre,
Ton explication n'est pas cohérente Elle ressemble plus à une tentative d'esquive qu'autre chose :
1°)
Né de nouveau a écrit :"qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts".
Et tu crois que les premiers chrétiens ne parlaient plus aux gens des nations et aux collecteurs d'impôts ? Au contraire, les premiers chrétiens allaient leur prêcher... Même Jésus a montré l'exemple en parlant de la bonne nouvelle à la Samaritaine !
2°)
Né de nouveau a écrit : "montrer à une personne la gravité de ses actes en ne la saluant pas est un geste d'amour et non de haine"
Je ne suis pas d'accord avec toi. Ne pas saluer une personne, c'est de l'irrespect envers cette personne. C'est montrer de l'indifférence. Crois-tu que tu peux aider une personne de cette manière ? Non. Tu peux l'aider, au contraire, en lui parlant des choses mauvaises qu'il ou elle a fait et de lui montrer bibliquement que ce n'est pas une solution de ne pas se repentir. Si elle n'accepte pas, tu peux très bien montrer que tu n'aimes pas ce qu'elle fait en ne participant pas à ces actes !
Un exemple: vous nommez les fausses religions "babylone la grande", et pourtant vous allez parler aux prêtres, aux curés, aux pasteurs et autres... Et pourtant, d'après vous, Babylone la Grande est une grande pécheresse !
3°)
Né de nouveau a écrit :"Il est facile de prendre des versets et d'ignorer les autres afin de considérer que quelque chose est biblique ou non."
Ben, je n'attends que ca, de voir les autres versets...
4°)
Né de nouveau a écrit : "Puisqu'il parle d'amour, comment l'auteur de ce fil justifie t'il avec la Bible les meurtres commis par sa nouvelle religion ? "
Comment justifie t'il avec la Bible, l'implication de sa nouvelle religion dans les guerres et la politique ?
Comment justifie t'il avec la Bible l'implication de sa nouvelle religion dans de sanglantes guerres de religion ?"
Je n'ai pas de religion actuellement. Ma nouvelle religion, c'est la Bible et non les hommes. Or, jusqu'à présent, les hommes m'ont démontré que leurs propres interprétations sont erronées...
Du reste, de dire ce genre de choses n'explique en rien le fait que l'attitude des TJ face à ses excommuniés est biblique...
Pour moi, ca ne l'est toujours pas. car, même si les autres religions ont tués des gens du fait des guerres de religions, il n'empêche que vous tuez des gens spirituellement en refusant de les saluer. c'est même pire, vous les faîtes souffrir !
Est-ce cela que Jésus a voulu pour les hommes ? je ne le pense pas : "Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour" - 1 jean 4:8 .
Auteur : ami de la verite
Date : 02 août13, 13:24
Message : Balatum אביה a écrit :
pffff je sais que t'aime pas quand je te parle, mais là c’est ridicule ce que tu dis! halalala....tombé si bas ça te ressemble pas
En quoi est-ce ridicule ou tombé si bas? Personnellement je suis entièrement d'accord avec le post de Pierre mais ça manque d'argumentation et de raisonnement de votre part.
Auteur : Anonymous
Date : 02 août13, 19:24
Message : ami de la verite a écrit :
En quoi est-ce ridicule ou tombé si bas? Personnellement je suis entièrement d'accord avec le post de Pierre mais ça manque d'argumentation et de raisonnement de votre part.
J'appelle cela de la mauvaise foi. En fait, vous me montrez que j'ai eu raison de partir. Vous montrez aux lecteurs que ce que mes explications sur le fait de battre ses frères est cohérent et vrai par rapport à votre attitude ici.
Ce refus de reconnaître avoir tord malgré tous les arguments présentés démontre votre état d'esprit.
Je ne pense pas que Jéhovah désire cet état d'esprit dans son Royaume.
Auteur : Anonymous
Date : 02 août13, 21:58
Message : Jéhovah préfère certainement les gens qui mentent, qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas......
On ne peut dire ici qu'on est TJ même si on est excommunié et dire ailleurs qu'on est protestant très pratiquant, éduquant ses enfants dans cette foi !
Je te plains sincèrement Franck.
Même si tu as prétendu le contraire, je t'ai écouté, je t'ai tendu la main, je ne t'ai pas jugé, j'ai fait ce que j'ai pu pour t'aider et te remonter le moral.
Je n'ai même pas cherché à avoir la version des anciens tout simplement parce que je ne voulais pas juger qui que ce soit, je voulais juste soutenir la personne vers qui j'avais été poussé.
Je ne regrette rien, je suis très heureux de l'avoir fait même si, au final, j'avais à faire à quelqu'un de faux.
Nous avons largement expliqué notre position et toi la tienne, chacun peut se faire son opinion et c'est très bien comme ça.
Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 02:34
Message : auto censure

Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 02:35
Message : né de nouveau a écrit :
Nous avons largement expliqué notre position et toi la tienne, chacun peut se faire son opinion et c'est très bien comme ça.
auto censure

Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 02:41
Message : auto censure

Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 03:32
Message : Message à VENT et Pierre ( né de nouveau):
Je tiens vivement à m'excuser pour mon attitude. Je ne suis pas quelqu'un qui veut faire du mal aux autres, mais en voulant savoir et en cherchant les vérités bibliques, j'en ai fait à des personnes que j'apprécie et que je respecte.
Je ne veux pas faire chuter qui que ce soit et ce n'est vraiment pas le but que je me suis fixé.
Donc, pour ces raisons, je vais chercher par moi même, car je m'aperçois que chaque chrétien est heureux dans sa voie qu'il a trouvé. je préfère un chrétien qui sert Jéhovah de bon coeur qu'une personne qui l'a renié.
Je vous dis au revoir et que Jéhovah vous garde tous.
Je vous laisse tranquille maintenant.
Médico, tu peux fermer ce sujet s'il te plait.
Auteur : braque de weimar
Date : 03 août13, 06:43
Message : bonjour a tous , bonjour frank......
tu sais l excomunication est un sujet tres délicat.
si tu savait toutes les " saloperies "que l ont dit sur les tjs et l excomunication......
en meme temps , se sont les seuls a véritablement la mettre en oeuvre .
apres , faut il faire comme les grandes eglises qui accpetent tout le monde et n importe qui ?
par exemple , au bresil , les narcos trafiquant et criminel en tout genre fréquentent les églises , les mafieux en italie , que faire ? il y a d un coté le laxisme des grands , de l autre , l hortodoxie des petits , mais se doit toujours etre l interet de la communautée qui doit primé , se que montrait a mon avis l apotre paul , proteger la congrégation.
maintenant , ton cas , je dirais, est a part , car tu as démissionné , apres , daccords , s'est plutot pas courant , j ai jamais connu, et peut etre que la position de CC évoluera , mais comme je l ai déja dit , ils ont des débats et désacords , y comprit sur la démission , a l interieur du college central.............le frere demissionnaire au début des années 80 , ou exclu , a voir , le confirma dans son livre autobiographique.....
donc , tu vois , s'est vicieux !
Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 07:02
Message : être excommunié parce que l'on a émis une idée biblique qui ne va pas dans le sens de .......n'a rien de biblique justement, j'ai déjà lu des histoires d'ex-tj incroyable sur les motifs d'excommunications...
Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 07:31
Message : Arlitto, tu vas dans une prison et tu interroges les prisonniers : ils sont tous innocents ou ont fait très peu de choses. C'est une tendance humaine, on minimise toujours ses fautes et on augmente les torts des autres. Perso, je n'écoute pas les témoignages d'une personne sur son ancienne religion tout comme je n'accorde pas de crédit à une personne qui parle de son ex conjoint.
Je me souviens d'un témoignage à la télé d'un ancien TJ qui expliquait qu'on l'avait jeté hors de la congrégation, qu'on ne le saluait plus simplement parce qu'il n'était pas d'accord avec certains enseignements, en cours de reportage, il a fini par dire qu'on acceptait pas qu'il soit homosexuel et ait un copain !
Dans ce domaine comme dans d'autres, il peut y avoir des abus, les hommes sont imparfaits mais il y a des recours.
Bonne soirée,
Pierre
Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 07:34
Message : Arlitto, tu vas dans une prison et tu interroges les prisonniers : ils sont tous innocents
ça c'est vrai, moi aussi, je suis innocent monsieur le juge...

MDR..........
Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 07:45
Message : Certains combattent les TJ sur la question du sang en citant Jésus :(Matthieu 15:11) 11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais c’est ce qui sort de la bouche qui souille l’homme. ”
Ces personnes cherchent un principe général pour annuler une loi précise.
Or la Bible est un tout, elle ne se contredit pas.
On ne peut prétexter que Jésus parle d'aimer ses ennemis, de rendre le bien pour le mal pour renier qu'il demande ce considérer celui qui n'écoute pas comme un païen et pour nier le commandement de l'apôtre Paul de ne pas fréquenter ou manger avec une personne qui en acte ou en parole trahit son engagement de frère.
On peut critiquer les raisons de l'excommunication mais en aucun cas dire que l'excommunication ou le fait de ne plus avoir de relation avec la personne n'est pas biblique.
Au passage, on peut remarquer que Jésus n'a jamais condamné l'excommunication qui était pratiquée couramment à son époque.
Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 07:51
Message : Arlitto a écrit :
ça c'est vrai, moi aussi, je suis innocent monsieur le juge...

MDR..........

tu as aussi la bonne enceinte dans "la vie est un long fleuve tranquille "je vous jure madame que je ne suis jamais sorti avec un garçon"
Je précise bien Arlitto que j'applique la même règle lorsqu'un étudiant ou un TJ me parle de son ancienne religion
Histoire de rigoler : des voisins de mes grands parents se sont disputés, se sont séparés et à tour de rôle ils sont venus raconter des horreurs sur l'autre, on a eu droit à tout, y compris les anecdotes sexuelles.... finalement, ils sont revenus ensemble mais ils ont déménagé tellement ils avaient honte de tout ce qu'ils avaient dit
Mais bon, c'est arrivé à tout le monde je pense, sous le coup d'une déception de forcer le trait histoire de se donner le beau rôle.
Bonne soirée,
Pierre
Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 07:55
Message : né de nouveau
tu as aussi la bonne enceinte dans "la vie est un long fleuve tranquille "je vous jure madame que je ne suis jamais sorti avec un garçon"
Je précise bien Arlitto que j'applique la même règle lorsqu'un étudiant ou un TJ me parle de son ancienne religion
Histoire de rigoler : des voisins de mes grands parents se sont disputés, se sont séparés et à tour de rôle ils sont venus raconter des horreurs sur l'autre, on a eu droit à tout, y compris les anecdotes sexuelles....
finalement, ils sont revenus ensemble mais ils ont déménagé tellement ils avaient honte de tout ce qu'ils avaient dit
Mais bon, c'est arrivé à tout le monde je pense, sous le coup d'une déception de forcer le trait histoire de se donner le beau rôle.
Bonne soirée,
Pierre
..............

j'suis MDR. c'est tellement vrai et humain tout ça.
Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 07:59
Message : J'ai fait une erreur en copiant le lien tout à l'heure,
Religion: Protestant
Humeur: Ouvert d'esprit et respec
Masculin Nombre de messages: 909
Age: 44
Localisation: France
Date d'inscription: 18/06/2012
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Dim 9 Déc 2012 - 18:47
merci, je suis ce que l'on considère comme très pratiquant, je vais au temple, j'assiste aux réunions de secteurs, je fais le parcours Emmaüs, mes enfants vont au scouts, enfin bref, voilà...^^
http://www.forum-religions.org/t5012p72 ... -la-verite Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 08:25
Message : Pour revenir au premier message de ce fil, si on suit le raisonnement, on ne parle plus à la personne, on ne la fréquente plus et, dès qu'elle est livrée à Satan, mis au dehors de la congrégation, elle redeviendrait fréquentable et on pourrait manger, parler etc avec cette personne ? Cela n'a aucun sens !
il suffirait d'être excommunié pour devenir à nouveau fréquentable, pour être comme quelqu'un du monde !
Quelqu'un d'excommunié reste baptisé, le baptême est un engagement perpétuel, il ne peut pas être annulé ou renouvelé, quelqu'un d'excommunié est donc un ancien frère, il n'est pas comme une personne sans croyance ou d'une autre croyance.
Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 19:22
Message : né de nouveau a écrit :J'ai fait une erreur en copiant le lien tout à l'heure,
Religion: Protestant
Humeur: Ouvert d'esprit et respec
Masculin Nombre de messages: 909
Age: 44
Localisation: France
Date d'inscription: 18/06/2012
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Dim 9 Déc 2012 - 18:47
merci, je suis ce que l'on considère comme très pratiquant, je vais au temple, j'assiste aux réunions de secteurs, je fais le parcours Emmaüs, mes enfants vont au scouts, enfin bref, voilà...^^
http://www.forum-religions.org/t5012p72 ... -la-verite
Tu te fermes comme une huitre Pierre, dès qu'il s'agit de répondre. Par contre, je ne savais pas que tu étais passé maître dans l'art de salir les gens.
Tu agis comme les personnes que tu rejettes. Désolé de te dire que cela ne peut pas venir de l'Esprit de Jéhovah, ca...
Tiens, je te donne une TG qui te remettras peut-être les idées en place : w01 1/4 p. 20-23.
Relis surtout le dernier sous titre "Clarifions cela avec amour" !
Je tiens à rappeler que je ne suis pas TJ et encore moins protestants. Je n'ai aucune religion et ma religion, c'est la Bible. J'ai changé le terme protestant en "cherche sa voie", car je pensais que le terme protestant venait de protester (même si je savais que les protestants en tant que religion existait hein ?)... Mais il ne sert à rien de se justifier, car il y a des personnes très mal intentionnées ici.
Auteur : medico
Date : 03 août13, 19:24
Message : mais cette tg ne parle pas du sujet qui et sur l'excomunication.
Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 19:25
Message : medico a écrit :mais cette tg ne parle pas du sujet qui et sur l'excomunication.
Et ?
Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 19:26
Message : On n'est pas sensé non plus respecter la charte du forum en ne s'attaquant pas aux personnes ? Le lien de l'autre forum n'est pas non plus sur l'excommunication, si ?
Auteur : medico
Date : 03 août13, 19:28
Message : perso je n'ai pas vu vraiement une attaque sur la personne.
Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 19:30
Message : medico a écrit :perso je n'ai pas vu vraiement une attaque sur la personne.
Ah, Et le lien de l'autre forum, est en relation directe avec l'excommunication ? Et le fait de traiter de menteur n'est pas une attaque sur la personne ?
Quelle mauvaise foi. Ce sont dans ces moments là que l'on voit les vraies personnalités d'autrui.
Auteur : medico
Date : 03 août13, 19:36
Message : calme toi. il ne faut pas envenimer les choses.
Auteur : Anonymous
Date : 04 août13, 01:20
Message : J'ai donné une réponse au sujet de ce fil.
D'autre part, je n'ai injurié personne, je n'ai cherché à salir personne, je n'ai fait que citer les paroles d'un participant et donner un lien pour que chacun puisse voir par lui même.
Je ne cherche à nuire à personne, ma conscience aurait été tourmentée si j'avais gardé cette information pour moi tout seul, c'est tout.
Je tiens à préciser que je ne porte de jugement sur aucun participants.
Chacun a ses raisons d'agir, de penser et seuls Dieu et Son Christ sont à même de déterminer ce que renferme le coeur.
J'ai dit ce que j'estimais nécessaire de dire.
Je vous souhaite une bonne continuation, je vais aller faire un ptit tour ailleurs. Comme on dit chez moi : "changement d'herbage réjouit les veaux"

PS: mon départ n'a rien à voir avec l'histoire avec Franck.
Auteur : Anonymous
Date : 04 août13, 02:25
Message : né de nouveau a écrit :J'ai donné une réponse au sujet de ce fil.
D'autre part, je n'ai injurié personne, je n'ai cherché à salir personne, je n'ai fait que citer les paroles d'un participant et donner un lien pour que chacun puisse voir par lui même.
Je ne cherche à nuire à personne, ma conscience aurait été tourmentée si j'avais gardé cette information pour moi tout seul, c'est tout.
Je tiens à préciser que je ne porte de jugement sur aucun participants.
Chacun a ses raisons d'agir, de penser et seuls Dieu et Son Christ sont à même de déterminer ce que renferme le coeur.
J'ai dit ce que j'estimais nécessaire de dire.
Je vous souhaite une bonne continuation, je vais aller faire un ptit tour ailleurs. Comme on dit chez moi : "changement d'herbage réjouit les veaux"

PS: mon départ n'a rien à voir avec l'histoire avec Franck.
Je suis désolé, mais traiter quelqu'un de menteur est une attaque personnelle et c'est un jugement !
Pour ma part, je vous laisse en sachant que vous êtes comme ceux que vous condamnez : " Tu es donc inexcusable, ô homme+, qui que tu sois, si tu juges+ ; car sur le point où tu juges un autre, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges+ tu pratiques les mêmes choses+. 2 Or nous savons que le jugement de Dieu est, selon la vérité+, contre ceux qui pratiquent de telles choses." -
Romains 2:1.
Je pars de ce forum. Pour moi, un forum est un échange ou l'on peut dire ce que l'on pense sans être jugé et scruté de partout. Pierre me dit qu'il n'a pas besoin d'aller voir les anciens de mon ancienne congrégation pour voir si ce que je dis est vrai, mais il cherche sur d'autres forums pour me décrédibiliser...
Allez, et je vous souhaite que Jéhovah vous éclaire.
PS: Pierre, ton message privé 'aura pas de réponse de ma part, tellement il sonne faux.
Auteur : Anonymous
Date : 04 août13, 18:27
Message : franck17360 a écrit :
Je suis désolé, mais traiter quelqu'un de menteur est une attaque personnelle et c'est un jugement !
C'est une constatation, tout simplement.
Mais il cherche sur d'autres forums pour me décrédibiliser...
Totalement faux, Jéhovah m'est témoin que ce n'était absolument pas mon intention, je suis inscrit sur une vingtaine de forums et je suis tombé sur cette réponse sans la chercher.
Pierre, ton message privé 'aura pas de réponse de ma part, tellement il sonne faux.
Il n'attendait pas de réponse puisque j'ai fermé ma messagerie, pense ce que tu veux, j'ai toujours été sincère avec toi et je suis persuadé que tous ici l'ont été avec toi.
Auteur : Anonymous
Date : 04 août13, 19:32
Message : Pierre,
Tu as agi d'une manière non chrétienne et tu n'as pas à te justifier. Tu n'auras des comptes qu'à Jéhovah.
De jouer sur les mots en parlant de constatation ou de jugement, me fait penser à quelqu'un qui a été pris en flagrant délit de manger un pomme et qui dit, la bouche pleine : "Non, c'est pas moi !"
Ce que tu as fais, pour moi est du passé. J'ai toujours été honnête et franc avec tout le monde et ce, depuis le début.
Mais comme ca t'arrangeait de faire, d'un malentendu, un scandale, pour éviter de répondre à des questions dérangeantes, tu t'es jeté dedans trop vite.
Et après tu essaies de te justifier. Tu m'envoies un MP en privé et tu fermes ta messagerie...
Belle attitude chrétienne.
Celle qui correspond mieux à un chrétien aurait été de me demander pourquoi j'ai mis protestant et que j'ai parlé ainsi sur l'autre forum. Ca, c'est la maturité, Pierre.
De deux choses :
1°) Soit tu n'es pas mature.
2°) Soit tu as agis parce que tu ne voulais pas répondre aux questions posées.
Le message que tu m'as envoyé a sonné faux pour ces raisons. Tu as agis comme un candidat à la présidence américaine : dès que je constate quelque chose, j'en fais part à tout le monde avec les conclusions (humaines) qui vont avec et pour finir, un bon gros jugement : C'est un menteur !
Tu devrais méditer sur ces paroles de David:
"Établis, ô Jéhovah, une garde pour ma bouche+ ;établis une surveillance à la porte de mes lèvres" - Psaumes 141:3.
" Agitez-vous, mais ne péchez pas+. Parlez en votre cœur, sur votre lit+, et gardez le silence." - Psaumes 4:4.
Allez, vraiment cette fois je vous laisse. Vous pourrez dire n'importe quoi, je ne le lirais pas.
Il y a trop de personnes mal intentionnées ici...et pas forcément ceux qu'on croit !
Auteur : Eliaqim
Date : 04 août13, 19:38
Message : Devinette :

Auteur : VENT
Date : 04 août13, 22:09
Message : franck17360 a écrit :Pierre,
Tu as agi d'une manière non chrétienne et tu n'as pas à te justifier. Tu n'auras des comptes qu'à Jéhovah.
De jouer sur les mots en parlant de constatation ou de jugement, me fait penser à quelqu'un qui a été pris en flagrant délit de manger un pomme et qui dit, la bouche pleine : "Non, c'est pas moi !"
Ce que tu as fais, pour moi est du passé. J'ai toujours été honnête et franc avec tout le monde et ce, depuis le début.
Mais comme ca t'arrangeait de faire, d'un malentendu, un scandale, pour éviter de répondre à des questions dérangeantes, tu t'es jeté dedans trop vite.
Et après tu essaies de te justifier. Tu m'envoies un MP en privé et tu fermes ta messagerie...
Belle attitude chrétienne.
Celle qui correspond mieux à un chrétien aurait été de me demander pourquoi j'ai mis protestant et que j'ai parlé ainsi sur l'autre forum. Ca, c'est la maturité, Pierre.
De deux choses :
1°) Soit tu n'es pas mature.
2°) Soit tu as agis parce que tu ne voulais pas répondre aux questions posées.
Le message que tu m'as envoyé a sonné faux pour ces raisons. Tu as agis comme un candidat à la présidence américaine : dès que je constate quelque chose, j'en fais part à tout le monde avec les conclusions (humaines) qui vont avec et pour finir, un bon gros jugement : C'est un menteur !
Tu devrais méditer sur ces paroles de David:
"Établis, ô Jéhovah, une garde pour ma bouche+ ;établis une surveillance à la porte de mes lèvres" - Psaumes 141:3.
" Agitez-vous, mais ne péchez pas+. Parlez en votre cœur, sur votre lit+, et gardez le silence." - Psaumes 4:4.
Allez, vraiment cette fois je vous laisse. Vous pourrez dire n'importe quoi, je ne le lirais pas.
Il y a trop de personnes mal intentionnées ici...et pas forcément ceux qu'on croit !
Désolé franck17360 mais né de nouveau n'a fait que rapporter les faits sans te juger, tu considères cela comme un jugement pour ne pas assumer tes responsabilité et noyer le poisson comme on dit, pour te garder une bonne conscience.
L'honnêteté aurait été que tu reconnaisses avoir fait l'erreur de t'inscrire comme protestant sur l'autre forum, même ça tu n'y arrives pas, tu claudiques sur deux positions entre Jéhovah et la chrétienté.
Bon je crois que tout a été dit.
Auteur : Anonymous
Date : 05 août13, 00:46
Message : Petit message pour éviter des malentendus
Franck, si tu as pris mon message privé pour un regret, tu t'es trompé.
Si c'était à refaire, je le referais. Pour toi c'est une attitude non chrétienne, ce n'est absolument pas mon avis.
Ce n'était pas un acte spontané de ma part, j'ai pris le temps de la réflexion, en priant pour prendre la bonne décision.
Je n'ai aucun regret d'avoir informé les autres participants d'un fait que j'avais constaté, bien au contraire.
J'assume donc totalement ma décision et ce n'était absolument pas dans l'intention de te nuire mais par attention pour les autres membres de ce forum qui ont le droit comme moi de connaître cela.
Tu aurais pu t'expliquer, éclaircir la situation, tu as préféré nier l'évidence et tu prends la fuite.
Je rejoins Vent, tu ne pourras pas toujours claudiquer, il te faudra assumer tes choix et ce n'est pas par méchanceté que nous te disons ça mais par amour !
Chacun ici peut juger si des réponses ont été apportées à des messages et tes questions. Tout le monde a répondu largement à tes commentaires !
Enfin, pour info, ma messagerie est fermée depuis le 26 juillet, cela n'a donc rien à voir avec mon message.
Nombre de messages affichés : 50