Résultat du test :
Auteur : samuell
Date : 13 sept.13, 21:19
Message : Plusieurs études ont été réalisées afin de déterminer précisément la santé mentale des membres des Témoins de Jéhovah, et ce particulièrement depuis 1975, date à laquelle Armageddon aurait dû avoir lieu selon le mouvement religieux. De ce fait, la question de la santé mentale des fidèles a été examinée par beaucoup d'investigateurs. Or, tandis que la Société Watchtower déclare que ses fidèles sont les personnes les plus heureuses qui soient, des spécialistes de la santé mentale estiment que ces derniers souffrent de problèmes mentaux dans une mesure supérieure à la normale.
Étude de Pescor
Étude du docteur Janner
Étude de Spencer
Étude de Rylander
Étude de Montague
Le Dr californien Lawrence Onda
Auteur : VENT
Date : 13 sept.13, 21:32
Message : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9_mentale
Santé mentale
La santé mentale définit le bien-être émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental1. Le terme est relativement récent et polysémique. Habituellement, la santé mentale est perçue comme l'« aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre. »2.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale en tant qu'« état de bien-être dans lequel l'individu réalise ses propres capacités, peut faire face aux tensions ordinaires de la vie, et est capable de contribuer à sa communauté »3. Il n'existe aucune définition officielle de la santé mentale. Il existe différents types de problèmes de santé mentale, dont certains sont communs, comme la dépression et les troubles de l'anxiété, et d'autres non-communs, comme la schizophrénie ou le trouble bipolaire[réf. nécessaire].
Les autorités politiques sanitaires françaises reconnaissent une triple dimension à la santé mentale : la santé mentale positive (épanouissement personnel), la détresse psychologique réactionnelle (induite par les situations éprouvantes et difficultés existentielles), les troubles psychiatriques de durée variable et plus ou moins sévères et/ou handicapants. Ces troubles renvoient à des classifications diagnostiques s'appuyant sur des critères, et à des actions thérapeutiques ciblées.
Sommaire [masquer]
1 Historique
2 Obstacles
2.1 Facteurs toxicologiques
2.2 Facteurs infectieux
2.3 Facteurs liés au stress
3 Éléments de prospective
3.1 Europe
3.2 France
4 Bibliographie
5 Notes et références
6 Annexes
Historique[modifier | modifier le code]
Durant le milieu du xixe siècle, William Sweetzer était le premier à définir clairement le terme d' "hygiène mentale", qui peut être perçu comme étant précurseur des approches contemporaines de la santé mentale4. Isaac Ray, l'un des trente fondateurs de l'Association Américaine de Psychiatrie (AAP), détaille la santé mentale comme un art de préserver l'esprit contre les incidents et les influences qui pourraient endommager ou détruire son énergie, sa qualité ou son développement4. Une figure importante de l' "hygiène mentale", pourrait être Dorothea Dix (1808-1887), une institutrice, qui a tenté d'aider toute sa vie les individus atteints de troubles mentaux, et amener à la lumière du jour les conditions déplorables dans lesquels ils ont été entraînés5. Ce mouvement était connu sous le nom de "mouvement d'hygiène mentale"5,6. Avant ce mouvement, les individus atteints de troubles mentaux dans le xixe siècle étaient considérablement négligés, souvent laissés seuls dans des conditions déplorables, possédaient à peine de quoi s'habiller5. Les efforts de Dix ont servi et nombre de patients atteints de troubles mentaux ont été pris en charge, mais cela a malheureusement fait que les patients ont reçu moins d'attention et de soin, parce que ces institutions manquaient largement de personnel5.
Durant le début du xxe siècle, Clifford Beers fonde le National Committee for Mental Hygiene et ouvre la première clinique pour patients atteints de troubles mentaux aux États-Unis4,7.
Le nouvel élan des politiques de santé mentale, impulsé dans les années 1990, va bien au-delà des ces dispositifs limités. Avec ce terme, il s'agit en réalité d'un changement de paradigme des politiques de santé publique. Là où autrefois le champs psychiatrique de la folie constituait le fondement et le socle légitime des interventions de l'État, la santé mentale est désormais la priorité et la fin d'un nouveau domaine illimité. C'est que le malaise social est de plus en plus décrit et appréhendé comme un malaise subjectif : la dépression est déclarée « mal du siècle » et tout lien social peut être cause de traumatisme. Mais c'est aussi et surtout que l'idéal de santé, conçue comme le capital-ressource nécessaire pour faire face aux aléas de la vie en société, constitue le nouveau bien démocratique. La santé mentale a ainsi été déclarée « nouveau droit de l'homme ». L'idéal est celui de la « santé mentale positive », dont la production est posée comme préoccupation de l'État, et dont la réalisation doit être le souci de chacun8.
Obstacles[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Trouble mental.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Facteurs toxicologiques[modifier | modifier le code]
Un nombre important de troubles et séquelles, éventuellement irréversibles, peuvent avoir été induits in utero, dans l'enfance ou à l'âge adulte, suite au contact avec des neurotoxiques inhalés, ingérés, ou absorbés par la peau ou des muqueuses. Il peut s'agir par exemple du plomb ou du mercure, ou de pesticides, d'alcool ou d'autres corps chimiques, qui parfois peuvent agir en synergies. Il est probable que la neurotoxicité de certaines molécules n'ait pas encore été identifiée. En Europe, le règlement Reach invite à une meilleure évaluation des impacts des produits chimiques.Faute de recherches anciennes, et d'une approche écoépidémiologique adaptée, l'origine écotoxicologique de certains trouble a pu être sous-estimée chez des populations collectivement exposées à des toxiques d'origine naturelle ou artificielle (arsenic du sol, plomb des cartouches de chasse, plomb et radionucléides de Tchernobyl, etc.).
Facteurs infectieux[modifier | modifier le code]
Des millions de personnes dans le monde sont victimes de troubles neurologiques induits par des virus ou bactéries. C'est selon un rapport9 (2007) de l'OMS la sixième cause de consultation neurologique dans les services primaires de soin, touchant particulièrement environ un quart des états-membres de l'OMS, essentiellement en Afrique et dans le Sud-est asiatique. Les neuroinfections restent un problème difficile à traiter même avec l'arrivée des antibiotiques et de vaccins efficaces, dans beaucoup de régions du monde, particulièrement dans des pays dites « en voie de développement ». Ces infections ont généralement été contractées dans l'enfance voire in utero (dans une étude nord américaine10 ayant porté sur plus de 12 000 enfants, les enfants dont la mère était grippée durant la première partie de leur grossesse ont eu un risque triplé de développer une schizophrénie plus tard). Dans ce cas, une étude ayant porté sur plus de 2000 femmes n'ayant pas détecté d'effets de la vaccination de la mère sur le fœtus, la vaccination préventive de la femme enceinte a été recommandée pa les CDC américains.
Facteurs liés au stress[modifier | modifier le code]
Le contexte sociopsychologique a une importance dans l'apparition de certains troubles, en particulier, dépressions pouvant conduire au suicide. Le stress et la souffrance au travail ou le stress induit par la difficulté à trouver du travail et à la peur de le perdre, le stress lié au vieillissement dans la solitude, certaines délinquances sexuelles, divers troubles de la sexualité, la non reconnaissance sociale ou l'interdit de certaines formes de sexualité, ou encore divers stress liés au sida, à la stérilité du couple, aux drogues dures, ou le stress induit par une grande précarité et une société où la famille a éclaté, le stress de mineurs en grande difficulté, la perte de repères des mondes virtuels offerts par les jeux vidéo, etc. sont des problèmes parfois nouveaux pour les thérapeutes. Dans certains pays ou contexte, le trouble mental est encore volontiers caché ou les malades enfermés, ce qui peut ajouter à leur souffrance et à leurs trouble. Dans certains pays, les problèmes d'immigration forcée et de déplacements volontaires de réfugiés ou immigrés cherchant de meilleures conditions de vie, ou les problèmes liés aux guerres, guerres civiles et au terrorisme, ou à certaines pressions sociales et religieuses peuvent être sources de troubles importants.
Éléments de prospective[modifier | modifier le code]
En mars 2007, un rapport de l'Organisation mondiale de la santé11 annonce un doublement des cas de démence tous les 20 ans pour les prochaines décennies. Des désordres neurologiques et leurs séquelles et conséquences affectent environ un milliard de personnes dans le monde, touchant tous les groupes d’âge et toutes les zones géographiques. Et pour l’OMS, ces problèmes iront en s’aggravant durant quelques décennies. En effet, l'allongement de la vie et une diminution du nombre d’enfants par femme ont amené une transition démographique passagère, mais importante. Durant quelques décennies, la proportion de personnes âgées et très âgées sera bien plus élevée qu’elle ne l’a jamais été dans l’Histoire de l’humanité. Les désordres neurologiques (dont Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson) seront plus nombreux.
Beaucoup de pays en sous-développement doivent en outre aussi faire face à un taux élevé ou en augmentation de maladies infectieuses dont certaines ont des conséquences neurologiques (dont VIH et paludisme) - et à une augmentations de maladies non contagieuses (obésité, infarctus, etc) dont certaines séquelles peuvent affecter le système nerveux central. Même si statistiquement les pauvres, les enfants, les adolescents et les personnes âgées présentent un risque accru, aucun groupe social ou de population n'est immunisé contre les troubles neurologiques. Lors de certaines maladies, la douleur physique ajoute ses effets à la souffrance psychique des malades et de leur entourage. Ceci pèse sur les familles et l’entourage, et est mal mesuré, comme les impacts socio-économiques de ces maladies.
Europe[modifier | modifier le code]
Une étude[Laquelle ?] a estimé en 2004 le coût économique induit sur un an par les principales maladies neurologiques (démence, épilepsie, migraine et autres maux de tête, sclérose en plaques, maladie de Parkinson) à 139 milliards d’euros (+/- US$ 180 milliards). Cette étude n’a que partiellement inclus les courts directs non médicaux (ex ; prise en charge par la collectivité et/ou informelle), les coûts indirects, dont certains ne sont pas quantifiables. Les coûts de la démence augmentent de 25 % si les soins « informels » sont pris en compte, et d’au moins 50 % dans le cas de la sclérose en plaques quand les coûts « intangibles » sont évalués et pris en compte (selon la même étude). Le coût annuel lié aux dommages traumatiques au cerveau a été estimé à environ 3 milliards d’euros, mais est très sous-estimé, car uniquement basé sur les frais d’hospitalisation, sans tenir compte des frais de rééducation, réadaptation, jours ouvré de production perdus, etc. Aucune évaluation similaire n'est disponible pour les pays en voie de développement note l’OMS.
France[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Psychiatrie de secteur.
L'organisation en place est la politique de secteurs géographiques depuis 1960 avec un hôpital de référence et des structures alternatives. Un plan national Psychiatrie et santé mentale est en cours12(2005-2008), basé sur la prévention, l'accueil et l'accompagnement, qui vise à renforcer le respect des malades et de leurs proches, et améliorer la pratique professionnelle de la santé mentale, tout en développant la recherche, le suivi et l'évaluation.
Un nouveau plan de psychiatrie et santé mentale a été présenté par la secrétaire chargée de la santé le 29 février 2012, qui vise a mettre en exergue le rôle des ARS (Agences régionales de santé. Ce PPSM s'intitulerait le plan psychiatrie et santé mentale 2011-201513. Le ministère de la santé signalait14 en 2003, "Un net accroissement du recours aux soins concernant les troubles mentaux" depuis une dizaine d’années, mais rappelle que l'augmentation des consultations peut aussi être liée à des changements d'attitudes et de représentations vis-à-vis des troubles mentaux qui sont moins stigmatisés chez la population ayant bénéficié d'études supérieures. L'augmentation est néanmoins si brutale qu'elle pose question : les soins de ville (généralistes et spécialistes) pour troubles névrotiques et psychotiques, anxiété, dépression, troubles de l’enfance et troubles du sommeil se sont passés de près de 44 millions de recours (pour la période septembre 1998-août 1999) à 49 millions de recours (pour la période septembre 2001-août 2002). Les psychiatres de ville sont passés de 13,4 millions de consultations en 1992 à près de 16 millions en 2001 (+ 19,4 %). Le suivi psychiatrique touche plus de monde : 1,1 million d'adultes vus en 1999 (soit +56 % en 10 ans, de 1989 à 1999). Les traitements ambulatoires sont de plus en plus nombreux et dominent dans ce pays (plus de 8 patients sur dix sont soignés via des consultations et/ou des ateliers thérapeutiques..). Les dispositifs spécialisés de santé mentale (psychiatrie infanto-juvénile) voient arriver de plus en plus d'enfants et adolescents : presque deux fois plus ; 432 000 enfants suivis en 2000 contre 254 700 en 1991 alors que la natalité est restée à peu près stable.
Auteur : braque de weimar
Date : 13 sept.13, 21:37
Message : bonjour a tous ,
tu veux qu'ont parle de la santé mentale des français en général ?
roi des anti-déprésseurs , des arrets de travail pour dépréssion , et plus triste hélas , roi du suicide en europe , a peu pres 11 000 pour plusieurs centaines de milliers de tentatives.
Auteur : Anonymous
Date : 13 sept.13, 22:28
Message : Normal, tout mouvement fermé et pathogène, c'est hyper connu en psycho...

Auteur : papy
Date : 13 sept.13, 23:06
Message : je pense que celui qui trie les écrits de la WT peut s'en tirer sans dégâts , par contre celui qui culpabilise , qui crois qu' il n'en fait jamais assez , qui rampe au pied du CC comme si c'est à lui qu'il faut rendre des comptes , effectivement il tombe dans un déséquilibre mental .
Auteur : Amelia
Date : 14 sept.13, 01:34
Message : 
vaut mieux lire ça qu’être aveugle remarque
Sinon j'assume, je suis folle et je le dis, enfin ceux qui me connaissent le savent donc tout va bien

Auteur : samuell
Date : 14 sept.13, 02:56
Message : faut pas non plus généraliser et tomber dans la caricature !

Auteur : samuell
Date : 14 sept.13, 03:05
Message : ici les tj veulent banaliser cette vérité
mais voyons quels sont les raisons de ces problèmes mentaux chez les tj
La Société wt admet ouvertement qu'elle attire à elle des individus qui ont souffert de problèmes sociaux et psychologiques graves, ainsi que des pervers, des alcooliques et des drogués.
Tout naturellement, quand ces personnes intègrent la communauté, elles amènent avec elle leurs problèmes; toutefois, le fait de devenir et de vivre en tant que Témoin de Jéhovah constitue un facteur de tension psychologique. Plusieurs raisons sont avancées pour soutenir ce point de vue:
• Sentiment de paranoïa. Les fidèles doivent cultiver le «complexe du martyr», quand bien même ils ne sont pas particulièrement persécutés. Cela peut causer des dommages psychologiques ou aggraver sérieusement ceux présents. Il existe aussi de nombreux cas de ce complexe chez les Pentecôtistes et les Charismatiques, nous pouvons en mentionner seulement quelques-uns car il nous faudrait un livre à lui seul pour tous les nommer. Ceux qui, dans le courant des années, ont attirer notre attention plus que d'autres sur ce délire psychotique sont, par niveau de déséquilibre mental: Michelle d'Astier, Laurence Vannypen, Edgar Hirschler, Lilianne Clauss, Gilles d'Abitibi, François Grenier, Philippe Dupagne; tous des gens reliés aux mouvements extatiques dans lesquels ils pullulent comme la peste bubonique.
• Changements doctrinaux. L'organisation religieuse a changé ses doctrines à de nombreuses reprises, et cela a causé des problèmes particulièrement tragiques dans le cas des enseignements sur des questions médicales (transfusions sanguines, greffes d'organes, vaccinations...) et conjugales (motifs de divorces).
• Échec prophétique concernant des dates. Beaucoup de fidèles abritent une crainte soigneusement enfouie au fond d'eux-mêmes qu'ils essayent souvent de réprimer ou de rationaliser, crainte ayant trait au fait que leur mouvement religieux est une organisation qui n'est pas véridique. Cette idée est si effrayante pour beaucoup de Témoins qu'ils refusent d'explorer leurs craintes, préférant ignorer leurs doutes à ce sujet. Or, le mouvement religieux s'est trompé sur beaucoup de prophéties qu'il a énoncées, ce qui peut être particulièrement traumatisant pour les personnes qui ont sacrifié bien des choses dans leur vie pour devenir Témoin de Jéhovah (renoncement à fonder une famille par exemple). À cet égard, des témoignages font état que nombreux pionniers zélés ou des anciens ont souvent sacrifié leur santé mentale et physique pour se dévouer le plus possible à l'organisation.
• Croyance que seule l'organisation est spécifiquement dirigée par Dieu. Les fidèles pensent qu'à l'intérieur de leur organisation religieuse, ils sont dans «la vérité», tandis que les non-Témoins sont foncièrement dans l'erreur et subiront la destruction à Armageddon. Pourtant certains peuvent se rendre compte que d'une part les gens non Témoins de Jéhovah ne sont pas si épouvantables que la Société Watchtower semble le décrire, et que d'autre part il y a de nombreux cas de fidèles qui ont fait des choses horribles comme par exemple des cas de pédophilies chez les Témoins de Jéhovah et plusieurs autres sectes.
• Peur de l'excommunication. Certains, qui voudraient quitter l'organisation, choisissent de rester en son sein par peur d'être coupés de leur famille et de leurs amis. En conséquence, ils continuent de pratiquer de manière formaliste le culte tj alors qu'ils ne sont pas en accord avec les doctrines et les comportements prônés.
Auteur : papy
Date : 14 sept.13, 04:31
Message : Samuell a écrit : les tj veulent banaliser cette vérité [/b]
• Sentiment de paranoïa.
• Changements doctrinaux.
• Échec prophétique concernant des dates.
• Croyance que seule l'organisation est spécifiquement dirigée par Dieu.
• Peur de l'excommunication.
Tout cela est exact
Mat 11 : 29 Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux et ma charge est légère.
Il y a effectivement un contraste
Auteur : Amelia
Date : 14 sept.13, 04:37
Message : samuell a écrit :faut pas non plus généraliser et tomber dans la caricature !

Ben oui il faut de tout pour faire un monde

Auteur : Amelia
Date : 14 sept.13, 04:48
Message : papy a écrit :Samuell a écrit : les tj veulent banaliser cette vérité [/b]
• Sentiment de paranoïa.
• Changements doctrinaux.
• Échec prophétique concernant des dates.
• Croyance que seule l'organisation est spécifiquement dirigée par Dieu.
• Peur de l'excommunication.
Tout cela est exact
Mat 11 : 29 Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux et ma charge est légère.
Il y a effectivement un contraste
“ Ayez entre vous la même attitude mentale qu’avait Christ Jésus. ” Romains 15:5.
Tout simplement mais si ça te chante de nous psychanalyser avec Samuell grand bien te fasse

Tu sais à l’époque on disait de Jésus qu'il était possédé alors.
Auteur : Liberté 1
Date : 14 sept.13, 04:57
Message : samuell a écrit :
• Peur de l'excommunication. Certains, qui voudraient quitter l'organisation, choisissent de rester en son sein par peur d'être coupés de leur famille et de leurs amis. En conséquence, ils continuent de pratiquer de manière formaliste le culte tj alors qu'ils ne sont pas en accord avec les doctrines et les comportements prônés.
Parallèle frappant
18
Les Juifs ne crurent point qu'il eût été aveugle et qu'il eût recouvré la vue jusqu'à ce qu'ils eussent fait venir ses parents.
19
Et ils les interrogèrent, disant : Est-ce là votre fils, que vous dites être né aveugle ? Comment donc voit-il maintenant ?
20
Ses parents répondirent : Nous savons que c'est notre fils, et qu'il est né aveugle;
21
mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c'est ce que nous ne savons. Interrogez-le lui-même, il a de l'âge, il parlera de ce qui le concerne.
22
Ses parents dirent cela parce qu'ils craignaient les Juifs; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ,
il serait exclu de la synagogue.
23
C'est pourquoi ses parents dirent : Il a de l'âge, interrogez-le lui-même.
Jean 9:18-23 Auteur : papy
Date : 14 sept.13, 04:59
Message : Amelia a écrit :
“ Ayez entre vous la même attitude mentale qu’avait Christ Jésus. ” Romains 15:5.
Tout simplement mais si ça te chante de
nous psychanalyser avec Samuell grand bien te fasse

Tu sais à l’époque on disait de Jésus qu'il était possédé alors.
je n'ai jamais dit que je n'était pas TdJ
Je parle en connaissance de cause .
examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; (1 Thessaloniciens 5:21)
Auteur : samuell
Date : 14 sept.13, 05:04
Message : Ah oui , les miracles !
On a jamais vu un borgne recouvré la vue , ni un manchot retrouvé un bras ,
Tous les miracles lorsque tous les membres et organes étaient présents

Auteur : papy
Date : 14 sept.13, 05:31
Message : samuell a écrit :Ah oui , les miracles !
On a jamais vu un borgne recouvré la vue , ni un manchot retrouvé un bras ,
Tous les miracles lorsque tous les membres et organes étaient présents

En effet il n'est jamais fait mention de " guérison créatrice " , c'est toujours la restauration d'organes défaillant ( lèpre ,aveugle de naissance , paralytique , résurrection ) et une greffe instantanée (oreille de l'esclave que pierre avait coupée).
je me suis déjà posé la question et je me suis dit : si Jésus crée un nouveau bras à un manchot , ce bras sera-t-il parfait sur un être imparfait ?
Jésus n’était il pas capable de créer un bras imparfait ?
Auteur : J'm'interroge
Date : 14 sept.13, 21:11
Message : Une caractéristique des TJ que j'ai rencontrés c'est leur absence totale d'esprit critique concernant les doctrines enseignées par le Collège Central et l'autorité spirituel de ce dernier. Si eux ça n'avait par l'air de les perturber le moins du monde, moi ça me rendait soucieux!
Comment peut-on à ce point perdre sa faculté d'analyse?
Ce que je constate, c'est que l'endoctrinement est efficace et qu'il nécessite de gros moyens qui ne peuvent pas ne pas laisser de traces.
Je n'ai pas rencontré des gens malheureux ou dérangés, c'est peut-être ça le plus malheureux et dérangeant...
Auteur : ami de la verite
Date : 16 sept.13, 02:21
Message : papy a écrit :
je n'ai jamais dit que je n'était pas TdJ
Je parle en connaissance de cause .
Affirmes-tu être TJ ? Certains excommuniés se considèrent malgré tout toujours TJ; et ne parlons pas de ceux qui se disent TJ mais mentent sur cela tout simplement. Comme certains se disent ex-TJ mais dans l'unique but de se donner du crédit comme "je sais de quoi je parle"...
Quoiqu'il en soit, à te lire, ça se voit direct que tu n'es pas TJ; franck disait qu'il était TJ de coeur et d'esprit, au final il ne l'était plus.
Auteur : ami de la verite
Date : 16 sept.13, 02:26
Message : J'm'interroge a écrit :Une caractéristique des TJ que j'ai rencontrés c'est leur absence totale d'esprit critique concernant les doctrines enseignées par le Collège Central et l'autorité spirituel de ce dernier. Si eux ça n'avait par l'air de les perturber le moins du monde, moi ça me rendait soucieux!
Comment peut-on à ce point perdre sa faculté d'analyse?
Ce que je constate, c'est que l'endoctrinement est efficace et qu'il nécessite de gros moyens qui ne peuvent pas ne pas laisser de traces.
Je n'ai pas rencontré des gens malheureux ou dérangés, c'est peut-être ça le plus malheureux et dérangeant...
Et l'évaluation psychiatrique de ceux qui croient à un enfer de feu ou que Marie est restée vierge après la naissance de Jésus (hymen restauré), il a dit quoi le psychiatre ? Et l'esprit critique et les facultés d'analyse de ceux qui croient en la trinité ? N'est pas de l'endoctrinement ?
ça ne te rend pas soucieux ?
Auteur : ami de la verite
Date : 16 sept.13, 02:30
Message : Arlitto a écrit :Normal, tout mouvement fermé et pathogène, c'est hyper connu en psycho...

Le repliement communautaire est donc pathogène ? Au fait Arlitto, au sujet des apostats dans la religion de tes parents.
http://www.kapitalis.com/tribune/15772- ... maroc.html Auteur : Anonymous
Date : 16 sept.13, 02:38
Message :
ça n'existe pas chez moi, mes parents n'étaient pas des talibans et ne nous imposaient rien de force à mes frères et soeurs, nous n'avons jamais eu de problème psychologique chez nous à cause d'une religion fermée ou imposée.
ps: Mes parents étaient d'origine Berbères "Kabyle" d'Algérie, rien à voir avec le Maroc donc et encore moins avec les Arabes. CQFD

Auteur : ami de la verite
Date : 16 sept.13, 02:53
Message : Arlitto a écrit :
ça n'existe pas chez moi, mes parents n'étaient pas des talibans et ne nous imposaient rien de force à mes frères et soeurs, nous n'avons jamais eu de problème psychologique chez nous à cause d'une religion fermée ou imposée.
ps: Mes parents étaient d'origine Berbères "Kabyle" d'Algérie, rien à voir avec le Maroc donc et encore moins avec les Arabes. CQFD

C'était juste pour te répondre sur les apostats et ce que tu disais sur les TJ au sujet des apostats. Cela dit ce sont les oulémas qui tiennent ce propos, c'est la norme de l'islam, l'islam de tes parents est sans doute l'islam laïc, mais pas l'islam des premiers siècles à mon sens.
Quand un monde sombre dans la perversion et la violence et l'immoralité, c'est à dire que la majorité s'enfonce dans les ténèbres spirituelles; ceux qui résistent à cette pression du monde et à sa corruption, c'està dire,des minorités, ce petit nombre est perçu comment par le grand nombre ? Réfléchis-y.
Auteur : papy
Date : 16 sept.13, 03:27
Message : ami de la verite a écrit :
Affirmes-tu être TJ ? Certains excommuniés se considèrent malgré tout toujours TJ; et ne parlons pas de ceux qui se disent TJ mais mentent sur cela tout simplement. Comme certains se disent ex-TJ mais dans l'unique but de se donner du crédit comme "je sais de quoi je parle"...
Quoiqu'il en soit, à te lire, ça se voit direct que tu n'es pas TJ; franck disait qu'il était TJ de coeur et d'esprit, au final il ne l'était plus.
Tu me poses une question:
Affirmes-tu être TJ ?
Et tu donnes une réponse
:Quoiqu'il en soit, à te lire, ça se voit direct que tu n'es pas TJ
Jai lu dan l'étude de la tdg d'hier au § 11 qu on distinguait les vrais chrétiens des faux par le fait qu'ils prêchaient .Je croyait que les vrais disciples se reconnaitraient à l'amour qu'ils manifestaient entre eux ?
Au § 14 on parle de la destruction de tous les
adeptes des fausses religions organisées représentée par la mauvaise herbe .
Et la grande foule dans tout cela ,où se situe -t-elle ? C'est le blé
par " extension " ?
Tu vas certainement te faire un plaisir de me donner la réponse pour aider ton frère (moi ) qui a des difficultés de suivre certains raisonnement du CC ?
Auteur : ami de la verite
Date : 16 sept.13, 03:58
Message : papy a écrit :
Tu me poses une question:Affirmes-tu être TJ ?
Et tu donnes une réponse :Quoiqu'il en soit, à te lire, ça se voit direct que tu n'es pas TJ
Je n'ai donné aucune réponse, je dis que je vois que tu n'es pas TJ au vu de tes posts; cela ne répond pas à ma question pour autant : "affirmes-tu être TJ ?", nuance. Et là tu tergiverses, curieux pour une personne qui serait TJ.
Auteur : papy
Date : 16 sept.13, 04:43
Message : ami de la verite a écrit :
Je n'ai donné aucune réponse, je dis que je vois que tu n'es pas TJ au vu de tes posts; cela ne répond pas à ma question pour autant : "affirmes-tu être TJ ?", nuance. Et là tu tergiverses, curieux pour une personne qui serait TJ.
Si tu avais bien lu mon dernier message , tu aurais vu que j'ai mis une phrase qui te permettait de m'identifier comme Tdj mais ta lecture a été trop suprficille et tu ne l'as pas vu "
aider ton frère (moi ) "
Auteur : ami de la verite
Date : 16 sept.13, 22:45
Message : papy a écrit :
Si tu avais bien lu mon dernier message , tu aurais vu que j'ai mis une phrase qui te permettait de m'identifier comme Tdj mais ta lecture a été trop suprficille et tu ne l'as pas vu " aider ton frère (moi ) "
papy,
franck aussi disait pareil, je t'ai posé une simple question, mais tu tergiverses à nouveau, affirmes-tu être TJ ? Tu vois c'est simple "oui je suis TJ" ou "non, je ne suis pas TJ", donc soit tu es [encore] chez les TJ, soit pas.
Auteur : papy
Date : 16 sept.13, 22:58
Message : ami de la verite a écrit :
papy,
franck aussi disait pareil, je t'ai posé une simple question, mais tu tergiverses à nouveau, affirmes-tu être TJ ? Tu vois c'est simple "oui je suis TJ" ou "non, je ne suis pas TJ", donc soit tu es [encore] chez les TJ, soit pas.
Ce n'est pas parce que Jésus n'a jamais dit " je suis le fils de Dieu " qu'il ne l'était pas !
Veux tu dire que Jésus tergiversait aussi ?
Mais je suis loin d'être Jésus alors je te le dit : " Aujourd'hui je suis TdJ non exclu et actif dans ma congrégation ".
Pour combien de temps encore ?
Dieu seul le sait !
Auteur : ami de la verite
Date : 16 sept.13, 23:13
Message : C'était pas compliqué, maintenant explique-moi comment en viens-tu à être aussi critique envers le CC ? N'oublie pas une chose importante : l'amour est ce qui unit les TJ entre eux et cet amour exige d'éviter de susciter la division. J'ai l'impression que tu t'arrêtes sur des choses peu significatives ou mal comprises, en tout cas tes prises de positions montrent que tu as un pied dedans et un pied dehors,on ne peut pas servir deux maitres à la fois et dire "mon coeur est complet envers Jéhovah et son Christ". Si tu es lucide, tu sais très bien que tu ne trouveras pas mieux ailleurs que chez les TJ.
Auteur : papy
Date : 17 sept.13, 00:12
Message : ami de la verite a écrit :C'était pas compliqué, maintenant explique-moi comment en viens-tu à être aussi critique envers le CC ? N'oublie pas une chose importante : l'amour est ce qui unit les TJ entre eux et cet amour exige d'éviter de susciter la division. J'ai l'impression que tu t'arrêtes sur des choses peu significatives ou mal comprises, en tout cas tes prises de positions montrent que tu as un pied dedans et un pied dehors,on ne peut pas servir deux maitres à la fois et dire "mon coeur est complet envers Jéhovah et son Christ". Si tu es lucide, tu sais très bien que tu ne trouveras pas mieux ailleurs que chez les TJ.
Je n'ai jamais dit que les autres religions étaient meilleures loin de là.
Je ne parle que des choses qui me semblent incompatible avec " la vérité " et j'écoute vos arguments pour voir si quelque chose m'échappe mais je dois avouer que la majorité des TdJ que je rencontre sur ce forum ont perdu leur sens critique (au sens absolu du terme )et essaient coute que coute de défendre même ce qui ne peut l'être.Tout ce que dit l'EFA passe même avant la parole de Dieu .
Quand je roule en voiture , je ne m’intéresse pas à tout ce qui fonctionne mais le moindre bruit suspect attire mon attention .
Et si le témoin de pression d'huile s'allume et que je vous demande : est ce grave ? et que vous me répondez : Te tracasse pas ...roule ! Là je ne vous suis plus .
Auteur : samuell
Date : 17 sept.13, 02:01
Message : ami de la vérité a écrit :
C'était pas compliqué, maintenant explique-moi comment en viens-tu à être aussi critique envers le CC ? N'oublie pas une chose importante : l'amour est ce qui unit les TJ entre eux et cet amour exige d'éviter de susciter la division.
les tj et la wt confondent amour et esclavage ,
critique - en démocratie - veut dire faire évoluer !
les tj ne peuvent pas accepter le mot critique car sous le joug d'une autorité totalitaire aussi le parallèle avec des régimes politiques totalitaires , le nazisme pour ne pas le citer ...
Auteur : J'm'interroge
Date : 17 sept.13, 08:22
Message : Très intéressants ces derniers messages!
papy,
Je dois te dire que ça me rassure de savoir qu'il y a des gens comme toi chez les TJ.
Bon courage! La recherche de la vérité t'affranchira
_______________________________________
ami de la verite a écrit :
Et l'évaluation psychiatrique de ceux qui croient à un enfer de feu ou que Marie est restée vierge après la naissance de Jésus (hymen restauré), il a dit quoi le psychiatre ? Et l'esprit critique et les facultés d'analyse de ceux qui croient en la trinité ? N'est pas de l'endoctrinement ?
ça ne te rend pas soucieux ?
Toute forme d'endoctrinement me gêne profondément!
Ça me rend soucieux aussi... Mais chez la plupart des cathos ce n'est que le dimanche matin qu'ils défaillent un peu. Et encore, ma grand-mère allait à la messe pour chanter seulement. (Elle aimait bien la chorale et ses souvenirs d'enfance).
Dieu devrait rester une affaire strictement privée, et ne jouer que pour des choix anodins où la rationalité n'est d'aucune aide.
En ce qui me concerne, j'ai totalement laissé tomber cette croyance en un "être" tel que défini dans la Bible et autre livres...
Dieu a toujours été une excellente manière d'asservir l'homme. Certains l'on très bien compris!
- L'Eglise catholique d'aujourd'hui n'est plus la menace principale. Il y a les fondamentalistes de tout bord dont les tj, les musulmans, les évangélistes..... Par eux (vous) peut très bien revenir en force un nouvel obscurantisme.
Je prends cela très au sérieux.
Le C.C. est un exemple de minorité, qui à force d'auto-proclamations, de manipulations, d'opportunismes, a mis sous son joug une grande foule de pauvres gens écervelés et encouragé dans leur servilité et avec eux malheureusement, leurs enfants...
Ce qui est grave c'est qu'on détruit chez ces personnes ce qui justement pourrait les libérer: leur esprit critique et leur liberté de penser différemment qu'on s'évertue de neutraliser par tous les moyens, dont la culpabilisation.
Je pense que la solution vient de l'intérieur, de gens comme papy qui osent parler et dire ce qui ne colle pas.
Cordialement.
Auteur : VENT
Date : 17 sept.13, 21:41
Message : J'm'interroge a écrit :
Le C.C. est un exemple de minorité, qui à force d'auto-proclamations, de manipulations, d'opportunismes, a mis sous son joug une grande foule de pauvres gens écervelés et encouragé dans leur servilité et avec eux malheureusement, leurs enfants...
Ce qui est grave c'est qu'on détruit chez ces personnes ce qui justement pourrait les libérer: leur esprit critique et leur liberté de penser différemment qu'on s'évertue de neutraliser par tous les moyens, dont la culpabilisation.
Je pense que la solution vient de l'intérieur, de gens comme papy qui osent parler et dire ce qui ne colle pas.
Cordialement.
Bonjour "J'm'interroge"
Moi je m'interroge sur ce que signifie aujourd'hui :
" l'esprit critique, la liberté de penser différemment" quand je vois à la télé les massacres de population en Syrie pour défendre ces même idées !
Est-ce que c'est ça
" l'esprit critique et la liberté de penser différemment" ? s'entretuer dans des souffrances horrible par des armes chimique pour les même idées ? et tu assimiles les TJ à une grande foule de pauvres gens écervelés et encouragé dans leur servilité avec leurs enfants... Heuu les syriens sont témoins de Jéhovah ? non ! on le sait parce que s'ils étaient TJ ils ne s'entretueraient pas, même soit disant "autoproclamé" ils ne s'entretueraient pas, alors "J'm'interroge", penses-tu que
" l'esprit critique et la liberté de penser différemment" doit être défendu jusqu'au massacre ?
L'année prochaine sera la commémoration de la première guerre mondiale de 1914, depuis le monde n'a plus jamais connu la paix. Si les hommes avaient refusé de participer à cette guerre et à l'effort de guerre comme les témoins de Jéhovah, la syrie n'aurait jamais connu un tel drame aujourd'hui que même les puissances militaire comme la france ne peuvent stopper, ni même essayer la moindre action pour apaiser ce conflit par des représailles contre l'utilisation d'armes chimique.
Zékaria 14:6 “ Oui, il arrivera en ce jour-là [qu’]il n’y aura pas de lumière précieuse —
les choses se figeront.
A méditer avant de critiquer
Cordialement
Auteur : J'm'interroge
Date : 18 sept.13, 07:29
Message : Bonjour VENT
VENT a écrit :Moi je m'interroge sur ce que signifie aujourd'hui : " l'esprit critique, la liberté de penser différemment" quand je vois à la télé les massacres de population en Syrie pour défendre ces même idées !
Est-ce que c'est ça " l'esprit critique et la liberté de penser différemment" ? s'entretuer dans des souffrances horrible par des armes chimique pour les même idées ?
Je ne vois pas le rapport... Peut-être est-ce parce que je ne partage pas tes sous-entendus? Explicite les STP.
et tu assimiles les TJ à une grande foule de pauvres gens écervelés et encouragé dans leur servilité avec leurs enfants... Heuu les syriens sont témoins de Jéhovah ? non ! on le sait parce que s'ils étaient TJ ils ne s'entretueraient pas, même soit disant "autoproclamé" ils ne s'entretueraient pas, alors "J'm'interroge", penses-tu que " l'esprit critique et la liberté de penser différemment" doit être défendu jusqu'au massacre ?
Je ne vois toujours pas le rapport...
Quant à ton "s'ils étaient TJ ils ne s'entretueraient pas", c'est de l'utopie, car ils ne pourraient pas l'être tous, tu le sais bien! Il n'y a qu'une minorité de gens qui peuvent être Tj. Il faut avoir (ou plutôt ne pas avoir certaines) dispositions mentales pour rentrer comme ça dans un moule... C'est bien connu aussi que vous ne fonctionnez bien qu'en vous démarquant par rapport au reste de la société. Ce qui vous donne une certaine gratification.
- Et les apostats volontaires et les excommuniés? Vous les métreriez où? A la mer?
L'année prochaine sera la commémoration de la première guerre mondiale de 1914, depuis le monde n'a plus jamais connu la paix.
Le monde n'a jamais connu la paix depuis les origines de l'humanité!!
Si les hommes avaient refusé de participer à cette guerre et à l'effort de guerre comme les témoins de Jéhovah, la syrie n'aurait jamais connu un tel drame aujourd'hui que même les puissances militaire comme la france ne peuvent stopper, ni même essayer la moindre action pour apaiser ce conflit par des représailles contre l'utilisation d'armes chimique.
Ces représailles dont tu parles ne sont le fait que de la minorité dirigeante tyrannique.
Concernant l'objection de conscience c'est très bien, j'approuve, mais parfois, quand c'est nécessaire, il faut savoir prendre les armes pour défendre ses valeurs et la vie de ses proches (comme la sienne d'ailleurs).
- Ce qui me gêne un peu c'est que vous ne faites pas les choses de votre propre initiative, votre conscience étant le C.C..
Zékaria 14:6 “ Oui, il arrivera en ce jour-là [qu’]il n’y aura pas de lumière précieuse — les choses se figeront.
A méditer avant de critiquer
Zékaria méditait probablement en reniflant de la fumée de graines de peganum grillées...

Auteur : VENT
Date : 18 sept.13, 07:54
Message : J'm'interroge a écrit :
Je ne vois pas le rapport... Peut-être est-ce parce que je ne partage pas tes sous-entendus? Explicite les STP.
Mais si tu as très compris ce que je veux dire
J'm'interroge a écrit :
Quant à ton "s'ils étaient TJ ils ne s'entretueraient pas", c'est de l'utopie, car ils ne pourraient pas l'être tous, tu le sais bien! Il n'y a qu'une minorité de gens qui peuvent être Tj.
Ce n'est pas une question qu'ils soient tous TJ, la question est que s'ils appliquaient les principes de la bible ils ne s'entretueraient pas quelque soit leur religion.
J'm'interroge a écrit :
Il faut avoir (ou plutôt ne pas avoir certaines) dispositions mentales pour rentrer comme ça dans un moule... C'est bien connu aussi que vous ne fonctionnez bien qu'en vous démarquant par rapport au reste de la société. Ce qui vous donne une certaine gratification.
Et alors ? même si c'était le cas, ne serait-il pas préférable d'entrer dans le royaume de Dieu avec une case en moins plutôt qu'avec du sang plein les mains ???
J'm'interroge a écrit :
- Et les apostats volontaires et les excommuniés? Vous les métreriez où? A la mer?
Ah là je sens que mes réponses commencent à te déranger

Auteur : J'm'interroge
Date : 18 sept.13, 08:29
Message : VENT a écrit :
Mais si tu as très compris ce que je veux dire
Non, sincèrement non.
VENT a écrit :
Ce n'est pas une question qu'ils soient tous TJ, la question est que s'ils appliquaient les principes de la bible ils ne s'entretueraient pas quelque soit leur religion.
Est-tu sûr de ce que tu dis là? A part quelques passages, la Bible justifie la violence ou la mortification d'un bout à l'autre.
VENT a écrit :
Et alors ? même si c'était le cas, ne serait-il pas préférable d'entrer dans le royaume de Dieu avec une case en moins plutôt qu'avec du sang plein les mains ???
Là encore tu fais des liens un peu rapidement, je ne peux pas être d'accord avec tes rapprochements...
Tu sembles dire que si l'on est pas TJ l'on est forcément un criminel, avec tous les défauts du monde, quelqu'un d'immoral, d'injuste, un fornicateur, j'en passe... ! C'est assez binaire comme vision tu ne trouves pas?
Est-ce comme ça qu'on vous enseigne à voir le monde chez les TJ?
VENT a écrit :
Ah là je sens que mes réponses commencent à te déranger

Euh non, pas vraiment non...
Ce qui me dérange dans tes réponses, ces qu'elles sont très stéréotypées. On sent le conditionnement mental que cela cache.
Je ne dis pas que tout est noir chez les TJ, mais il est bon de rappeler que ce n'est qu'un groupe humain, dirigé par des humains, et que tout n'est pas si angélique chez vous, naturellement.
- Mais ce n'est pas que chez les TJ je te le concède. Ailleurs ce n'est pas mieux c'est vrai, mais pas forcément pire non plus. Si tu acceptes de reconnaître les propres zones d'ombres de ton groupe tu remarqueras que les bons comme les mauvais, ne sont pas forcément toujours ceux qu'on croit, que les bons et les mauvais sont présents dans vos rangs dans les mêmes proportions que partout ailleurs, et que le seul fait d'être TJ ne prouve pas grand chose, car les apparences sont trompeuses.
---- Et oui! Nul n'a le monopole de la vraie ou de la fausse religion, l'une comme l'autre est présente chez les uns comme chez les autres...
L'harmonie chez les TJ, c'est surtout une image que vous vous donnez je pense.
Auteur : Anonymous
Date : 18 sept.13, 20:37
Message : Nul n'a le monopole de la vraie ou de la fausse religion
La religion dans la Bible, ça n'existe pas. CQFD.....................
.Même pas le mot.
Religion = division = satan.
Auteur : Anonymous
Date : 18 sept.13, 20:46
Message : VENT
Ce n'est pas une question qu'ils soient tous TJ, la question est que s'ils appliquaient les principes de la bible ils ne s'entretueraient pas quelque soit leur religion.
La Syrie est un Pays musulman à 90 %. Comment pourraient-ils appliquer les principes de la Bible, livre qu'ils ne lisent pas et que la plupart ne connaissent pas.
C'est comme si je te demandais d'appliquer les principes du Coran
"livre que tu ne connais pas" qui interdit aussi de s'entretuer!.
Auteur : J'm'interroge
Date : 19 sept.13, 00:32
Message : Arlitto a écrit :
La religion dans la Bible, ça n'existe pas. CQFD......................Même pas le mot.
Religion = division = satan.
L'endoctrinement des TJ est passé par toi.
Amicalement.
Auteur : Amelia
Date : 19 sept.13, 00:54
Message : Arlitto a écrit :
La religion dans la Bible, ça n'existe pas. CQFD......................Même pas le mot.
Religion = division = satan.
‘ N’abandonnons pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns ont l’habitude de faire, mais exhortons-nous l’un l’autre, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher. ’ (Hébreux 10:25, Bible de Darby).
25
n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
Le mot "religion" n'est qu'un mot en faite il est manifeste que les vrais adorateurs de Dieu doivent s’assembler dans un lieu de culte pour
‘ se considérer les uns les autres et s’inciter à l’amour et aux belles œuvres ’. Hébreux 10:24.
C'est ça l'important .
Auteur : Anonymous
Date : 19 sept.13, 02:47
Message : J'm'interroge a écrit :[
L'endoctrinement des TJ est passé par toi.
Amicalement.
Je ne pensais pas du tout aux TJ dont l'emploi du mot "religion" est assez récent chez eux, mais plutôt aux religions du monde toutes confondues.
Auteur : J'm'interroge
Date : 19 sept.13, 04:28
Message : Le mot religion est un mot usuel en Français. On peut donc légitiment l'utiliser pour qualifier ce qu'il désigne.
Si vous ne voulez pas appeler "religion", les croyances, pratiques et culte des TJ, un autre mot pourra être utilisé, il s'agit du mot "secte". Préféreriez-vous ce terme?
Religions, sectes, associations cultuelles... ce sont en réalité blancs-bonnets et bonnets-blancs, même si certains mouvements sont plus dangereux que d'autres.
Auteur : Anonymous
Date : 19 sept.13, 04:36
Message : Je préfère secte à religion vu son origine étymologique, au moins ce mot "secte" est dans la Bible contrairement au mot religion et pour cause.
Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".
Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
Auteur : J'm'interroge
Date : 19 sept.13, 04:54
Message : A Arlitto,
Oui c'est vrai ce que tu dis, mais actuellement quand on dit "religion", tout le monde sait de quoi l'on parle! - C'est un peu jouer sur les mots, tu reconnaîtras...
Religion:
- Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
- Adhésion à une doctrine de foi.
Auteur : VENT
Date : 19 sept.13, 12:56
Message : J'm'interroge a écrit :
Est-tu sûr de ce que tu dis là? A part quelques passages, la Bible justifie la violence ou la mortification d'un bout à l'autre.
Ah oui j'en suis sûr, ce ne sont pas que quelque passage c'est surtout les prophéties de Jésus concernant les derniers jours qui attestent que les vrai chrétiens ne prendraient pas de part dans les guerres.
J'm'interroge a écrit :
Là encore tu fais des liens un peu rapidement, je ne peux pas être d'accord avec tes rapprochements...
Il me semble que toi non plus tu ne te gêne pas pour dire je cite : "Il faut avoir (ou plutôt ne pas avoir certaines) dispositions mentales pour rentrer comme ça dans un moule."
Toi aussi tu fais des conclusions bien rapide...
J'm'interroge a écrit :
Tu sembles dire que si l'on est pas TJ l'on est forcément un criminel, avec tous les défauts du monde, quelqu'un d'immoral, d'injuste, un fornicateur, j'en passe... ! C'est assez binaire comme vision tu ne trouves pas?
Est-ce comme ça qu'on vous enseigne à voir le monde chez les TJ?
Je n'ai jamais dit ça...
C'est ta vision sur mon interprétation qui est trop étroite, comme les Juifs qui étaient choqués quand Jésus leur a dit qu'ils devaient manger sa chair pour obtenir la vie éternelle, beaucoup de disciples ne le suivirent plus car il n'ont pas cherché à comprendre le sens de l'hyperbole cet enseignement de Jésus, que les Juifs n'est pas compris ce que voulait dire Jésus, c'est tout à fait normal, s'ils avaient demandé des compléments d'explications Jésus leur en aurait donné, mais les juifs n'en ont pas demandé parce qu'ils ne voulaient pas en savoir plus, et non que cela leur était impossible de comprendre.
Mais je considère ta réponse comme une demande de complément d'info pour comprendre ce que j'ai dit, puisque c'est une réponse quelle quelle soit, contrairement aux Juifs qui ont cesser de marcher avec jésus pour ne pas comprendre.
Ce que tu n'arrive pas à comprendre "J'm'interroge" c'est qu'avant d'être témoins de Jéhovah des hommes et des femmes étaient dans le monde mais n'avaient pas la connaissance de la vérité sur l'avènement du royaume de Dieu. Or, certain d'entre eux ont fait la guerre avant d'être TJ sans avoir aucun droit de penser différemment avec l'esprit critique , ils n'en sont pas pour autant des criminels, d'autres étaient immoral, injuste, fornicateur, alcoolique, drogué, voleurs, assassin, d'autres n'avaient jamais commis un seul délit. Voilà personnellement comment je considère les non TJ, c'est à dire au même niveau que les TJ, et c'est vrai, on est témoin de Jéhovah engagé devant Dieu pour prêcher son royaume et celui de son fils Christ Jésus, mais cela n'efface pas le mal que l'on a pu faire "avant" et bien que nous faisions des efforts chaque jours pour nous améliorer nous ne somme pas à l'abri, nous n'avons aucune garantie de ne pas commettre un acte grave même en tant que TJ, alors non, nous ne sommes pas mieux ni pire que les non TJ, disons qu'on est plus protégé par la parole de Dieu dans la mesure où on s'efforce de la mettre en pratique dans notre vie.
Cordialement
Auteur : VENT
Date : 19 sept.13, 13:07
Message : Immersion chez les témoins de Jéhovah
Près de 1 500 témoins de Jéhovah ont répondu présent à l’appel lors de l’assemblée de ce week-end.
Près de 1 500 témoins de Jéhovah ont répondu présent à l’appel lors de l’assemblée de ce week-end. Photo M.Q.
Ils créent la polémique mais personne ne sait vraiment qui ils sont. Ce week-end, les témoins de Jéhovah se sont réunis à Dijon pour leur assemblée. Nous sommes allés à leur rencontre.
Partager
Envoyer à un ami
Qui sont les Témoins de Jéhovah ? Combien sont-ils dans le département ? Que font-ils ? Leur mouvement n’est pas considéré comme une secte par la loi française mais les affaires judiciaires, l’importance de la prédication, leur refus de la transfusion sanguine ou encore leur isolement social créent la controverse et en font une organisation à part. Pour connaître un peu plus ce mouvement énigmatique, nous avons assisté à une de leurs assemblées qui avait lieu le week-end dernier au palais des Congrès de Dijon.
À l’entrée, les indications annonçant la rencontre sont pour le moins discrètes. De simples panonceaux « Assemblée TJ » me guident vers l’arrière du bâtiment. On est bien loin des affiches habituellement destinées au grand public. D’ailleurs, leur site internet n’indiquait aucun horaire précis. Seulement les dates. La salle n’est pas des plus faciles à trouver mais les voitures garées sur le parking mettent sur la piste. À en croire les plaques d’immatriculation, la plupart des témoins de Jéhovah présents aujourd’hui viennent du département de Côte-d’Or ou de Saône-et-Loire. En montant enfin les escalators qui mènent au deuxième étage du hall 2, le bruit de la foule se fait entendre. Dans la salle, près de 1 500 personnes sont installées sur des chaises, Bible à la main. Tous se sont mis sur leur trente-et-un. Costume-cravate pour les hommes, robes pour les femmes.
Ils sont venus en famille
Les enfants, nombreux, sont également endimanchés pour l’occasion. Beaucoup dessinent ou colorient, sages, à côté de leurs parents. Les poussettes sont restées à l’arrière de la salle pour ne pas encombrer le passage. Un espace nursery a même été mis en place pour l’occasion. Car beaucoup sont venus en famille. Des couples avec enfants, des personnes âgées. Peu de jeunes. Tous se sont installés dans cette grande pièce sous un toit métallique parsemé de néons blafards. « L’assemblée est ouverte à tous », me rassure l’un des membres à l’accueil. Un homme en veston bleu guide les arrivants vers les rangées.
Sur l’estrade, des témoins de Jéhovah décryptent la Bible. Derrière eux, une affiche bleue sur laquelle est inscrit le thème de la rencontre : « La parole de Dieu est utile pour enseigner. » Les voix résonnent dans la salle. « Comment le pêcheur peut-il adoucir la face de Jéhovah ? », s’interroge une femme au micro. Elle y répond en citant différents versets de la Bible. Dans l’assemblée, chacun a la sienne, souvent sertie de cuir. Les membres tournent consciencieusement les pages jusqu’au verset mentionné. À côté de moi, une petite fille dessine. Son père m’invite à me déplacer de quelques chaises pour me rapprocher d’un couple. Étant l’une des rares personnes sans Bible, j’ai rapidement attiré les regards. La femme et l’homme que je suppose être son mari me proposent de suivre avec eux les versets cités. Ils ont une soixantaine d’années et ont rejoint le mouvement il y a plus de trente ans. Me sentant tout à fait novice en la matière, ils me guident avec bienveillance et, à voix basse, m’encouragent dans mes démarches vers le mouvement. L’homme propose de me mettre en relation avec des personnes pour mieux comprendre l’univers des témoins de Jéhovah. Sur l’estrade, la lecture et les commentaires s’enchaînent puis l’assemblée se lève. Les témoins sortent un livret et se mettent à chanter : « Jéhovah nous te craignons », entonnent-ils. J’entends la voix de ma voisine s’unir à celles des autres. À en croire le prospectus délivré à l’entrée, il s’agit du cantique 66. Le rassemblement a débuté en musique à 9 h 40 et doit se terminer un peu après 16 heures. Après le chant, vient la question de la prospection : « Pourriez-vous vous appliquer à votre enseignement à plein-temps ? », interroge le prospectus détaillant le programme. Une personne désignée comme « un pionnier » témoigne alors devant l’assemblée de sa volonté de se consacrer entièrement à l’évangélisation comme pour convaincre davantage les autres témoins de transmettre leur croyance au reste de la population. Je fais mine d’avoir reçu un message sur mon portable pour m’excuser et partir. La femme me prend doucement la main et me salue, souriante.
http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... de-jehovah Auteur : Anonymous
Date : 19 sept.13, 22:27
Message : Je me permets de revenir vers vous, car je sais où Samuell à pris ces études.
Le texte est long, mais très intéressant. Je pense que, même si tu n'es pas d'accord avec ce qu'il est marqué, Vent sera intéressé par cet article.
http://blogs.mediapart.fr/blog/andre-wi ... de-jehovah Auteur : VENT
Date : 19 sept.13, 23:02
Message : Et en quoi je devrai être intéressé par cet article ?
Auteur : Anonymous
Date : 19 sept.13, 23:09
Message : C'est à toi de me le dire... Mais bon, si tu ne veux pas le lire, libre à toi...

Auteur : VENT
Date : 20 sept.13, 03:08
Message : Je l'ai lu et alors ?
Auteur : Anonymous
Date : 20 sept.13, 04:20
Message : et qu'en penses-tu ?
Auteur : VENT
Date : 20 sept.13, 05:20
Message : Encore un sujet à polémique
Nombre de messages affichés : 50