Résultat du test :
Auteur : Energie vitale!
Date : 25 sept.13, 01:22
Message : L'identité de Jésus me semble être la question et la clef de compréhension la plus fondamentale de toute l'écriture sainte! La personne et l'identité de Jésus est, il me semble, la grille de lecture primordiale de la Thora et, plus largement, de la bible dans son intégralité!
Le sujet que je propose là est bien simple!
Jésus leur demanda: "Au dire de la foule, qui suis-je?"
Et se tournant vers ses disciples, Jésus leur demanda: "Et vous, qui dites-vous que je suis?"
Pour vous, qui est DONC Jésus de Nazareth?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 25 sept.13, 02:03
Message : Pour moi, même réponse que Pierre, tout le reste est hérésie.

Auteur : socrate123
Date : 26 sept.13, 09:46
Message : Il est lumière de la lumière
Auteur : Boemboy
Date : 26 sept.13, 11:16
Message : Jésus de Nazareth était peut-être un de ces prêcheurs qui parcouraient les routes et qui était un peu guérisseur. Il a séduit une petite population qui a raconté ses discours et ses actes avec tout le talent des conteurs de ce temps. Peut-être a-t-il été condamné à mort et exécuté. Mais pour quelque délit classique du temps. Quoi qu'il en soit, ses prédications, ses actes, son procès n'ont laissé aucune trace chez les historiens.
Les évangélistes ont été les premiers à rédiger le parcours de cet homme à partir des histoires qui se racontaient dans le pays. Ces évangiles sont multiples et différents. L'Eglise en a retenu 4 qui semblaient les plus cohérents avec sa doctrine. D'autres contiennent des variantes en contradiction avec les précédents. C'est le héros de ces 4 évangiles qui est devenu le personnage officiel de Jésus Christ. L'Eglise lui a rajouté des compléments pour le rendre plus humain: une enfance d'abord puis des détails que les évangélistes n'avaient pas rapportés.
L'ECAR a retenu comme symbole de cette vie la croix du supplice. Un symbole de souffrance et de violence.
La Sainte Famille n'est pas exemplaire pour les chrétiens. Jésus est le fils d'une vierge et Joseph n'est pas son père. Les frères et soeurs utérins de Jésus ne sont jamais mentionnés dans les évangiles. Ce ne sont que des demi-frères: leur père n'est pas Dieu.
Jésus de Nazareth me parait être un héros de fiction créé à partir d'un ou plusieurs individus réels dont le talent de communicateur avaient frappé les mémoires de leurs contemporains.
Auteur : Marmhonie
Date : 26 sept.13, 11:24
Message : Il faut lire le texte grec pour voir qu'il y a un jeu de mot entre Je Suis et la question en apparence banale. Seul Pierre, qui n'a pas compris, fait la bonne réponse, et le Christ lui dit aussitôt qu'il a été inspiré par son Père, ce qui est exact, Pierre étant toujours brut de coffre avant de réfléchir à ses actes.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 26 sept.13, 22:04
Message : Marmhonie a écrit :Il faut lire le texte grec pour voir qu'il y a un jeu de mot entre Je Suis et la question en apparence banale. Seul Pierre, qui n'a pas compris, fait la bonne réponse, et le Christ lui dit aussitôt qu'il a été inspiré par son Père, ce qui est exact, Pierre étant toujours brut de coffre avant de réfléchir à ses actes.
C'est quoi cette ruse Babylonesque ?
Pierre a donné la bonne réponse, oui, il n'a pas dit : "Tu es Dieu, tu fais parti de la trinité."
Au contraire, il a dit tu es le fils de Dieu.
Quelle confusion hypocrite au possible la trinité, c'est vraiment détestable, c'est pas honnête.
Auteur : Marmhonie
Date : 26 sept.13, 23:02
Message : Coeur de Loi a écrit :C'est quoi cette ruse Babylonesque ?
Merci pour les quolibets, et pour l'intrusion violente du terme "ruse Babylonesque" envers le catholique que je suis. Tu me diras ensuite que "Babylone la grande" n'a rien à voir avec mon Eglise catholique ? Ben voyons...
Pour nous catholiques, nous avons la Bible catholique, j'insiste, en 73 livres, alors que la protestante dont est issue la TMN comporte 66 Livres. Nous ne nous rejoignons pas toujours. De là à attaquer, non, pas d'accord. Nous sommes chrétiens et cette union est indispensable.
Allons en paix.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 26 sept.13, 23:41
Message : Je dois bien dénoncer les fausses doctrines et les hérésies de Babylone la grande. Tu avais fait une réponse pleine de sous-entendus grotesques, c'est pour ça que j'ai parlé de ruse. La vérité est simple :
Jésus est le fils unique de Dieu au sens propre, c'est Dieu son père qui l'a créé directement.
Auteur : medico
Date : 26 sept.13, 23:51
Message : (Matthieu 16:15-17) 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux.
comment se fait il que l'esprit saint ne dit pas que Jésus est Dieu mais simplement fils de Dieu ?
Auteur : Marmhonie
Date : 27 sept.13, 00:59
Message : Coeur de Loi a écrit :Je dois bien dénoncer les fausses doctrines et les hérésies de Babylone la grande.
Si tu veux, mais parler ensuite de la Loi au sens bouddhiste n'a plus aucun sens. Justicier, fais-toi justice toi-même.
Pour l’identité de JC, la foi varie. Pour certains, il ne fut le Christ que quelques années, et il serait revenu sans corps de chair. Alors, dans toutes ces fois, j'avoue que chacun ait en son cœur la sienne et paix aux hommes & aux gemmes de bonne volonté.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 27 sept.13, 01:16
Message : Non la Bible ne dit pas le tout et son contraire, donc je dénoncerais directement et franchement la Trinité et ses dérivés.
C'est mon devoir chrétien.
Auteur : Marmhonie
Date : 27 sept.13, 03:24
Message : La notion de "devoir" que tu t'octroie contre tes frères est quelque chose de troublant. De plus, étant proche du bouddhisme en apparence, tu serais donc œcuménique dans l’âme, et donc
tolérant. Or toi qui invite à la compassion de Bouddha et le devoir "de sauver tous les êtres" (
http://www.forum-religion.org/spiritual ... 27795.html ), tu fais la chasse aux sorcières au nom de la Bible, livre qui est particulièrement interprétable, surtout en traductions.
Un peu de cohérence dans tes propos, sinon du bon sens.
Le sujet est sur l’identité de Jésus et le devoir d'un chrétien est de reconnaitre qu'Il est le seul chemin, la vérité, nul ne vient au Père sans Lui. Evangile selon Jean, Chapitre XIV, verset 6 :
Bible de Jérusalem : "Jésus lui dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi."
TMN : "Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi."
Darby : "Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi."
Louis Segond 1910 : "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Auteur : Coeur de Loi
Date : 27 sept.13, 05:03
Message : Je suis extrêmement tolérant, puisque je reconnais à tout le monde d'être libre de ses convictions, je suis pour la laicité et donc contre la théocratie et l'inquisition.
Par contre ça m'empêche pas de dire ce que je trouve faux et de donner et expliquer mes désaccords. C'est par compassion et donc par devoir que j'avertie des erreurs, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut.
Imagine qu'un chrétien te dise que Jacques est Dieu, tu n'auras pas de peine pour lui ? tu ne lui avertiras de rien ?
- Et bien moi je fais ça pour la Trinité, conçu par la corruption du monde avec toutes les autres dérives toutes aussi abominables.
La chasse au sorcières, c'est Babylone la grande qui l'a faite réellement, moi je ne fais aucune injustice, je donne mon avis pour informer les gens c'est tout. Si donc tu es sourd à mes arguments, si donc tu préfères la doctrine de l'église officielle de l'empire romain, tu es libre, moi j'averti que c'est faux c'est tout.
Même les raéliens ont leur inteprétation de la Bible, ils sont libres, mais je suis encore là pour leur dire que c'est faux, qu'ils se trompent lourdement.
Je laisses les gens libres, tu peux pas trouver plus tolérant que moi.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 sept.13, 06:24
Message : medico a écrit :(Matthieu 16:15-17) 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux.
comment se fait il que l'esprit saint ne dit pas que Jésus est Dieu mais simplement fils de Dieu ?
Parce que le Fils est l'hypostase de Dieu en visite sur la terre.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 27 sept.13, 08:35
Message : Saint Glinglin a écrit :Parce que le Fils est l'hypostase de Dieu en visite sur la terre.
Un athée catholique

Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 sept.13, 21:25
Message : Je décris la théologie chrétienne telle qu'elle est.
Auteur : Blaphafas
Date : 27 sept.13, 22:23
Message : Coeur de Loi a écrit :
Un athée catholique

Et en plus, ça ne veut strictement rien dire : "le Fils est l'hypostase de Dieu"... Quel clown, lui alors.
Auteur : Mormon
Date : 27 sept.13, 22:26
Message : Blaphafas a écrit :

T'es d'un comique, toi alors... La théologie chrétienne ? Elle n'existe pas, bouffon. Les catholiques, les évangélistes, les luthéries, les calvinistes, les orthodoxes russes, les orthodoxes grecs n'ont pas la même théologie. Sans parler des mormons et des témoins de Jéhovah. Va te coucher...
Au moins, c'est dit !
Mais la vérité existe, mais nous avons chacun la nôtre. Quand le chat n'est pas là les souris dansent.
Mais où se trouve le chat, la vérité est.
Où donc est le chat ?
Cordialement

Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 sept.13, 22:49
Message : Mormon a écrit :Au moins, c'est dit !
Mormon approuve les injures.... Ca se réclame de l'amour de Dieu uniquement pour haïr son prochain.
Auteur : Mormon
Date : 27 sept.13, 22:54
Message : Saint Glinglin a écrit :
Mormon approuve les injures.... Ca se réclame de l'amour de Dieu uniquement pour haïr son prochain.
Non, je n'approuve pas. J'ai seulement eu tord de le prendre à la rigolade. Le style de bla... est une bouffonnerie.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 sept.13, 22:56
Message : Il est pire que ça : il est injurieux.
Auteur : Mormon
Date : 27 sept.13, 23:01
Message : Saint Glinglin a écrit :Il est pire que ça : il est injurieux.
Faut pas y faire attention... Continuez d'intervenir, je sais que vous faîtes tout votre possible pour donner le meilleur de vous-même.

Auteur : sceptique
Date : 01 oct.13, 07:26
Message : Marmhonie a écrit :Il faut lire le texte grec pour voir qu'il y a un jeu de mot entre Je Suis et la question en apparence banale. Seul Pierre, qui n'a pas compris, fait la bonne réponse, et le Christ lui dit aussitôt qu'il a été inspiré par son Père, ce qui est exact, Pierre étant toujours brut de coffre avant de réfléchir à ses actes.
J'ai aussi remarqué que l'expression "Je suis" a été utilisée par le Christ. Réalisant que cette expression fait allusion à ce que le Dieu d'Israël avait dit de lui-même, le "Je suis" en question, je présume que c'est l'une des raisons qui avaient probablement poussé les Juifs à vouloir lapider Jésus de Nazareth, car celui-ci se faisait lui-même "Dieu" sur la terre. (Exode 3:14 et Jean 10:33)
Auteur : Mormon
Date : 01 oct.13, 10:28
Message : Bonjour
sceptique a écrit :
J'ai aussi remarqué que l'expression "Je suis" a été utilisée par le Christ. Réalisant que cette expression fait allusion à ce que le Dieu d'Israël avait dit de lui-même, le "Je suis" en question, je présume que c'est l'une des raisons qui avaient probablement poussé les Juifs à vouloir lapider Jésus de Nazareth, car celui-ci se faisait lui-même "Dieu" sur la terre. (Exode 3:14 et Jean 10:33)
C'est exactement cela. Jésus est le Dieu de l'Ancien Testament investit de toute l'autorité du Père au point de parler comme s'il était lui-même le Père.
De rappeler que depuis la séparation de l'homme de Dieu, suite à la chute, c'est Jésus en tant qu'esprit non encore incarné qui assure la médiation et la présence de Dieu. Mais, surtout, ne pas verser dans l'approche trinitaire indiquant implicitement que Dieu et le Fils de Dieu sont une même et unique personne.
Cordialement

Auteur : Espilon
Date : 01 oct.13, 11:00
Message : sceptique a écrit :
J'ai aussi remarqué que l'expression "Je suis" a été utilisée par le Christ. Réalisant que cette expression fait allusion à ce que le Dieu d'Israël avait dit de lui-même, le "Je suis" en question, je présume que c'est l'une des raisons qui avaient probablement poussé les Juifs à vouloir lapider Jésus de Nazareth, car celui-ci se faisait lui-même "Dieu" sur la terre. (Exode 3:14 et Jean 10:33)
Yep.
Auteur : Energie vitale!
Date : 01 oct.13, 22:46
Message : J'ajoute juste qu'il est troublant que Jésus n'ait pas prononcé le nom divin en entier: Il dit bien "JE SUIS"
Mais à aucun moment, il ne dit: "JE SUIS CELUI QUI EST!"
Cela était et est toujours formellement interdit par la THORA et c'est normal car c'est le NOM DIVIN!
Jésus s'est donc soumis parfaitement à la THORA!
Par contre, on trouve cette formulation étrange dans l'Evangile selon saint Jean dans la bouche de Jésus: "Avant qu'Abraham fut, JE SUIS."
Quelle fut l'intention profonde de Jésus: affirmer sa divinité? Affirmer son autorité de Rabbi? Affirmer sa sainteté?
Dieu fait homme ou homme parfaitement accompli? Là est la question la plus profonde en ce qui concerne Jésus?
Le VERBE s'est-il fait chair par la fécondation miraculeuse d'un ovule dans le sein utérin de Miryam de Nazareth par Dieu s'engendrant Lui-même ou le VERBE s'est-il fait chair par l'obéissance parfaite de Jésus à la THORA?
Auteur : Mormon
Date : 01 oct.13, 23:02
Message : Bonjour
Energie vitale! a écrit :
Le VERBE s'est-il fait chair par la fécondation miraculeuse d'un ovule dans le sein utérin de Miryam de Nazareth par Dieu s'engendrant Lui-même ou le VERBE s'est-il fait chair par l'obéissance parfaite de Jésus à la THORA?
1/ le verbe, c'est quoi ?
2/ Personne ne peut s'engendrer lui-même.
3/ Ce n'est pas Dieu qui a été conçu par Marie, mais son Fils.
4/ Avant d'obéir à la loi de Moïse, Jésus était déjà fait chair.
Cordialement

Auteur : sceptique
Date : 02 oct.13, 06:19
Message : Mormon a écrit :C'est exactement cela. Jésus est le Dieu de l'Ancien Testament investit de toute l'autorité du Père au point de parler comme s'il était lui-même le Père.
De rappeler que depuis la séparation de l'homme de Dieu, suite à la chute, c'est Jésus en tant qu'esprit non encore incarné qui assure la médiation et la présence de Dieu. Mais, surtout, ne pas verser dans l'approche trinitaire indiquant implicitement que Dieu et le Fils de Dieu sont une même et unique personne.
Cordialement

Une chose m'intrigue dans cette affaire. Je me souviens d'avoir déjà lu dans le livre des Nombres (chap 15) qu'un individu avait été condamné à être lapidé pour avoir ramasser du bois un jour de sabbat. Dans ce récit, c'est l'Éternel (le "Je suis" en question) qui donna l'ordre de le lapider. (Nomb. 15:32à35)
Or, dans l'évangile selon Matthieu, nous avons le récit selon lequel Jésus permit à ses disciples d'arracher des épis pour les manger... ce qui était formellement interdit par la loi judaïque à l'époque. Les pharasiens ayant fait remarquer cela à Jésus, ce dernier leur répondit : "
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. " (Mat 12:1à7)
Alors, la question que je me pose est la suivante : Celui qui a dit : "
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. ", pourrait-il être le "Je suis" qui a donné l'ordre à Moïse de lapider l'homme qui avait ramasser du bois un jour de sabbat?

Auteur : medico
Date : 02 oct.13, 06:24
Message : Jésus est le fils de Dieu il n'est pas le Dieu de l'ancien testament comme le pense les Mormons.
Auteur : sceptique
Date : 02 oct.13, 06:31
Message : medico a écrit :Jésus est le fils de Dieu il n'est pas le Dieu de l'ancien testament comme le pense les Mormons.
C'est aussi ce que je pense... mais pourquoi, dans ce cas, avoir fait comprendre aux Pharisiens qu'il était ni plus ni moins le "Je suis" de l'Ancien Testament?

C'est bizarre, ça, non? Si ça se trouve, éh bien il n'a dit cela que pour provoquer la colère des pharisiens! C'est quoi l'idée?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 oct.13, 06:57
Message : medico a écrit :Jésus est le fils de Dieu il n'est pas le Dieu de l'ancien testament comme le pense les Mormons.
Et pourquoi le Flis aurait-il désavoué le Père ?
Auteur : Mormon
Date : 02 oct.13, 07:14
Message : sceptique a écrit :
Alors, la question que je me pose est la suivante : Celui qui a dit : "
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. ", pourrait-il être le "Je suis" qui a donné l'ordre à Moïse de lapider l'homme qui avait ramasser du bois un jour de sabbat?

Oui, c'est le même "Je suis" qui a donné l'ordre à Moïse de lapider l'homme qui avait ramasser du bois un jour de sabbat.
C'est aussi le même "Je suis" qui détruira les méchants lors de sa seconde venue.
Celui qui a donné cet ordre à Moïse ne pouvait pas faire autrement que de donner un tel ordre. Il ne disposait pas d'autres aides pédagogiques pour amener un peuple ancré dans le blasphème à comprendre que la violation d'un tel commandement l'amènerait sûrement à la mort spirituelle dans ce monde et dans le monde à venir. A l'époque, le peuple d'Israël ne comprenant que ce langage... Il peut en aller de même dans la vie de certaines personnes croyantes affligées par certaines graves maladies.
N'oublions pas que le peuple d'Israël était le royaume de Dieu, visité par Dieu, dirigé par un prophète puissant, et témoin de miracles au quotidien.
Cordialement

Auteur : medico
Date : 02 oct.13, 07:53
Message : Le je suis n'est pas Jésus,mais DIEU.Jésus est le fils de Dieu il n'est pas le DIEU tout puissant.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 oct.13, 10:41
Message : Si c'était le cas, il n'aurait eu ni le pouvoir de ressusciter des morts, ni de calmer la tempête, ni de marcher sur les eaux.
Auteur : medico
Date : 02 oct.13, 17:36
Message : tes arguments commence à être un peut vieux.Moïse a lui aussi fait des miracles.
Auteur : Espilon
Date : 02 oct.13, 19:35
Message : 4/ Avant d'obéir à la loi de Moïse, Jésus était déjà fait chair.
Ah ? C'est curieux ça, Jésus n'était pas encore né avant sa naissance ^^...
Il est écrit dans le livre d'Ether :
"Voici, ce corps, que tu vois maintenant, est le corps de mon esprit". Donc il me semble que Jésus pré-mortel n'avait pas non plus corps. Il y a aussi d'autres indices qui vont dans ce sens.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 oct.13, 20:55
Message : medico a écrit :tes arguments commence à être un peut vieux.Moïse a lui aussi fait des miracles.
Mais il est expressément écrit qu'ils sont l'oeuvre de Dieu :
Ex 14.16 Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec.
14.21 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Éternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
Dans l'Evangile, c'est Jésus qui tient le rôle de Dieu et Pierre reçoit les ordres :
14.27 Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur!
14.28 Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux.
14.29 Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
14.30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi!
14.31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?
Auteur : Energie vitale!
Date : 02 oct.13, 23:34
Message : Réponse à MORMON:
Le VERBE sauf erreur de ma part, c'est ce qui est conçu dans l'ESPRIT! LE DISCOURS INTERIEUR qui est l'expression même de la substance de ce qu'est l'ESPRIT!
Cela est valable pour l'esprit humain; le verbe d'un être humain, c'est le discours qu'il conçoit dans son intellect avant de parler! Quand il parle son verbe/discours est manifesté en dehors de lui-même et est intelligible à son auditoire!
Le VERBE DIVIN c'est ce que Dieu conçoit dans son ESPRIT, son DISCOURS INTERIEUR! Quand Il parle, IL REVELE la substance de son ESPRIT par son VERBE; IL SE REVELE LUI-MEME!
JESUS EST LE VERBE fait CHAIR! Il est donc dans son humanité l'expression parfaite de LA divinité de l'ESPRIT DIVIN! Ainsi Il révèle le Père en plénitude tel qu'il est écrit à propose de Jésus/Yéchoua:
"Qui me voit, voit le Père!"
Mais que signifie donc: "LE VERBE s'est fait chair?"
Est-ce par un pleine obéissance à la loi que le VERBE s'est incarné en Jésus? Auquel cas Jésus n'est pas Dieu mais simplement l'homme parfaitement accompli
Est-ce ontologique et métaphysique, que Dieu aurait volontairement et éternellement uni sa substance divine à une âme humaine? Auquel cas, Jésus est non seulement l'homme parfaitement accompli mais aussi et avant tout Dieu fait homme!
Pour moi, le plus profond de la doctrine chrétienne se trouve condensé dans cette interrogation fondamentale!
Quoi qu'il en soit, je maintiens que le linceul de Turin est la preuve de la mort et de la résurrection de Jésus/Yéchoua!
Auteur : Coeur de Loi
Date : 03 oct.13, 00:47
Message : Energie vitale! a écrit :Mais que signifie donc: "LE VERBE s'est fait chair?"
"Le verbe ? ou la parole ?" de Jean 1.1, C'est quoi pour toi :
Un son parlé ou un nom propre ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 03 oct.13, 00:51
Message : Le Verbe est la troisième hypostase de Dieu.
Auteur : sceptique
Date : 03 oct.13, 06:17
Message : Energie vitale! a écrit :Le VERBE DIVIN c'est ce que Dieu conçoit dans son ESPRIT, son DISCOURS INTERIEUR! Quand Il parle, IL REVELE la substance de son ESPRIT par son VERBE; IL SE REVELE LUI-MEME!
JESUS EST LE VERBE fait CHAIR! Il est donc dans son humanité l'expression parfaite de LA divinité de l'ESPRIT DIVIN! Ainsi Il révèle le Père en plénitude tel qu'il est écrit à propose de Jésus/Yéchoua:
"Qui me voit, voit le Père!"
Mais que signifie donc: "LE VERBE s'est fait chair?"
Si on part de l'idée que tout a été créé par la Parole divine, selon ce qu'on peut lire en Jean 1, ne serait-il pas plus logique d'admettre que Jésus de Nazareth représenterait tout simplement le principe divin par lequel ce monde a été créé? Ce que je veux dire est que la Parole ou le Verbe n'est pas Dieu lui-même, mais uniquement le moyen (ou le principe) utilisé pour créer le monde.
Auteur : Energie vitale!
Date : 03 oct.13, 22:56
Message : Sceptique:
Je ne suis pas expert en métaphysique; je commets surement des erreurs de sémantiques
Le VERBE DIVIN est la substance même de l'ESPRIT DIVIN donc de Dieu Lui-même sauf erreur de ma part! il est donc DIVIN par Lui-même!
Cependant, un doute subsiste en moi par rapport au christianisme: face à des objections hardies d'interlocuteurs non-chrétiens, je me demande parfois si la définition de Jésus comme VERBE divin fait chair n'est pas venu plus tardivement comme une construction théologique à postériori avec une intention RELIGIEUSE bien précise (protéger le NOM divin du blasphème par exemple)! Je m'explique:
LOGOS est une notion grecque dont on peut trouvé une trace dans l'Egypte antique ("dieu Ptath" semble t'il)! Jésus parlait vraisemblablement l'araméen et lisait l'hébreu semble t'il!
LOGOS est donc une transcription d'une pensée hébreu/araméenne judaïsante; Je me suis demandé quelle notion hébreu correspond exactement à celle de LOGOS! J'ai d'abord pensée à THORA! Une personne juive convertie au catholicisme m'a dit que cela recouvrait une notion que l'on trouve autour des dix commandements qui peut se traduire par "CELUI qui parle"!
J'avais toujours imaginé et croyais dur comme fer que la seule vérité était que Dieu s'était incarné dans le sein de Miryam de Nazareth en fécondant Lui-même un ovule de "la VIERGE".
Aujourd'hui, ma certitude naïve est quelque peu ébranlée: je me suis demandé si le VERBE ne s'est pas fait chair en Jésus par une obéissance parfaite et sans faille aucune à la THORA! Dans ce cas, il n'est pas Dieu mais simplement l'homme parfaitement accompli!
C'est exactement la ligne de rupture entre l'orthodoxie catholique et l'arianisme: là est mon interrogation et mon tourment!
Puisse Dieu nous aider à connaître ou du moins à nous approcher de la vérité!
Auteur : sceptique
Date : 04 oct.13, 04:13
Message : Mormon a écrit :Oui, c'est le même "Je suis" qui a donné l'ordre à Moïse de lapider l'homme qui avait ramasser du bois un jour de sabbat.
C'est aussi le même "Je suis" qui détruira les méchants lors de sa seconde venue.
Celui qui a donné cet ordre à Moïse ne pouvait pas faire autrement que de donner un tel ordre. Il ne disposait pas d'autres aides pédagogiques pour amener un peuple ancré dans le blasphème à comprendre que la violation d'un tel commandement l'amènerait sûrement à la mort spirituelle dans ce monde et dans le monde à venir. A l'époque, le peuple d'Israël ne comprenant que ce langage... Il peut en aller de même dans la vie de certaines personnes croyantes affligées par certaines graves maladies.
N'oublions pas que le peuple d'Israël était le royaume de Dieu, visité par Dieu, dirigé par un prophète puissant, et témoin de miracles au quotidien.
Cordialement

Bonjour.
J'avoue qu'il y a une certaine logique dans ces propos. En tout cas, la chose que l'on peut facilement observer est que nous avons ici un net changement d'attitude de la part du "Je suis" en question à ce qui a trait à l'observation du sabbat. D'une observation stricte et rigide du sabbat qui se pratiquait à l'époque de Moïse, nous sommes passés à une observation nettement relative et beaucoup plus souple de cette même loi sur le sabbat, le Christ allant même jusqu'à déclarer solennellement que c'est "
le sabbat qui a été fait pour l'homme et non pas l'homme pour le sabbat"! (Marc 2:27)
Ceci étant dit, il me paraît plutôt paradoxal de pouvoir lire dans la Bible que le Dieu d'Israël (appelé aussi "Je suis celui qui est") est un Dieu qui est censé ne jamais changer et qui est supposé être toujours le même. (Psaume 102:28 et Malachie 3:6) Or, il est dit exactement la même chose à ce qui a trait à Jésus de Nazareth, le dit "Je suis" en question, en Hébreux 13:8. Alors, comment expliquer cet évident paradoxe?.. d'un Dieu qui est censé ne jamais changer et être toujours le même, nous sommes passés à un Dieu qui a de toute évidence changé d'attitude à ce qui a trait à l'observation de la loi sur le sabbat, et ça, dans un laps de temps relativement court?.. bizarre!
Auteur : medico
Date : 04 oct.13, 04:18
Message : je suis n'est pas Jésus.
Jésus est venu faire la volonté de Je suis .nuance.
Jean 6:38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
un envoyé est toujours subordonné à celui qui l'envoit.
Auteur : sceptique
Date : 04 oct.13, 04:37
Message : Energie vitale! a écrit :Sceptique:
Je ne suis pas expert en métaphysique; je commets surement des erreurs de sémantiques
Le VERBE DIVIN est la substance même de l'ESPRIT DIVIN donc de Dieu Lui-même sauf erreur de ma part! il est donc DIVIN par Lui-même!
Cependant, un doute subsiste en moi par rapport au christianisme: face à des objections hardies d'interlocuteurs non-chrétiens, je me demande parfois si la définition de Jésus comme VERBE divin fait chair n'est pas venu plus tardivement comme une construction théologique à postériori avec une intention RELIGIEUSE bien précise (protéger le NOM divin du blasphème par exemple)!
C'est une possibilité que cette notion soit venue plus tardivement afin de justifier que Jésus de Nazareth serait en quelque sorte "Dieu fait chair" ("et la Parole était Dieu", nous dit Jean 1:1), mais nous n'en avons aucune preuve.
La chose dont on peut être sûr est que Dieu (le Père) était toujours au ciel lorsqu'il déclara : "Voici mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection"! Et comme il est dit ailleurs qu'il n'y a qu'un seul Dieu en la personne du Père, éh bien il serait plus logique, à mon humble avis, que Jésus de Nazareth, étant donné qu'il a été engendré par la puissance du Saint-Esprit dans le sein de sa mère terrestre Marie, puisse être son représentant officiel sur la terre. (1 Cor 8:6 et Éph 4:6)
Mais, bon, ceci n'est que mon opinion personnelle. Et, tout comme vous, j'espère qu'un jour on parviendra à la connaissance de la vérité sur cette épineuse question.
Auteur : sceptique
Date : 04 oct.13, 04:42
Message : medico a écrit :je suis n'est pas Jésus.
Jésus est venu faire la volonté de Je suis .nuance.
Jean 6:38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
un envoyé est toujours subordonné à celui qui l'envoit.
Oui, je sais, Medico... mais pourquoi Jésus a-t-il dit qu'"avant qu'Abraham fût, je suis"! N'est-ce pas là une nette allusion au "Je suis" de l'Ancien Testament? Pourquoi a-t-il dit cela? Son but était-il uniquement de provoquer la colère des pharisiens?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 04 oct.13, 05:10
Message : 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Donc dans l'ordre d'apparition, nous avons Dieu, l'Esprit, et le Verbe.
L'Esprit est un nom féminin en hébreu comme en grec. Il est donc devenu la Sagesse, compagne de Dieu selon l'AT.
Et puis Philon d'Alexandrie a promu le Verbe comme médiateur entre Dieu et les hommes.
Et s'est alors posé la question du moyen d'entrer en contact avec ce médiateur : fallait-il essayer de l'atteindre ou attendre qu'il nous atteigne ?
Et au final, on a fait débarquer le médiateur sur la terre pour mettre fin à toutes les quêtes.
Auteur : Energie vitale!
Date : 04 oct.13, 22:35
Message : L'emploi du NOM DIVIN "JE SUIS" par JESUS?
D'après la tradition de la Bible de Jérusalem, en accord avec les annotations, JESUS semble vraisemblablement s'approprier le NOM DIVIN; cela se retrouve sur quatre références de l'évangile selon saint Jean (Bible de Jérusalem, école biblique de Jérusalem):
+ trois dans une controverse ouverte avec ses opposants religieux:
DIXIT JESUS
Jn 8, 24: "Car si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés."
Jn 8 27-29: "Quand vous aurez élevé le fils de l'homme, alors vous saurez que moi, JE SUIS."
Jn 8, 57: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existat, JE SUIS."
+une quatrième dans l'intimité de la cène avec les Apôtres, la plus importante, juste après le lavement des pieds et avant la trahison de Judas iscariote:
DIXIT JESUS
Jn 13, 19: "Je vous le dis, dès à présent, avant que la chose n'arrive pour qu'une fois celle-ci arrivée, vous croyez que moi, JE SUIS!"
CE DERNIER PASSAGE constitue le sommet de la révélation avec le mystère de mort et de résurrection!
L'interprétation catholique/orthodoxe (Nicée-Constantinople) est très clairement énoncée: "JESUS est DIEU, né de DIEU, engendré non pas créé, consubstantiel au Père!"
DONC "JE SUIS" dans la bouche de JESUS est selon l'Eglise catholique UNE AFFIRMATION de sa divinité EXPLICITE!
C'est la position catholique, orthodoxe, luthérienne, anglicane, etc.
En tout cas, JAMAIS Jésus n'a prononcé le NOM DIVIN "JE SUIS CELUI QUI SUIS" en entier! La version grecque de l'évangile selon saint Jean est très claire! Il a ponctué des phrases à plusieurs reprise par: "JE SUIS."
Jésus est-il Dieu? Ne serait-il "que" l'homme parfaitement accompli?
Ce peut-il que nous nous soyons trompé, que le contenu de la foi ait été dévoyé?
Les signes sur naturels semblent démonter le contraire, ceux que j'ai perçu en tout cas!
J'espère ne pas me tromper!
Viens Seigneur JESUS! Yéchoua maranatha!
AMEN
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 oct.13, 01:36
Message : Energie vitale! a écrit :Jésus est-il Dieu? Ne serait-il "que" l'homme parfaitement accompli?
Ce peut-il que nous nous soyons trompé, que le contenu de la foi ait été dévoyé?
Les signes sur naturels semblent démonter le contraire, ceux que j'ai perçu en tout cas!
J'espère ne pas me tromper!
Le contraire de quoi ?
Auteur : Boemboy
Date : 05 oct.13, 02:00
Message : Que démontent-ils ces signes naturels ?
Nombre de messages affichés : 50