Résultat du test :

Auteur : Anonymous
Date : 23 oct.13, 04:17
Message : Bon, je ne dis pas que l'âme est immortelle, je ne suis pas d'accord avec cela...mais je pense qu'elle survit après la mort.

mais plus je lis la Bible et plus je m'aperçoit qu'il y a quand même une différence entre le corps et l'âme...

Le dernier verset en date ?

1 Pierre 4:6: "En effet, l'Evangile a aussi été annoncé aux morts afin qu'après avoir été jugés comme tous les hommes ici-bas ils vivent selon Dieu par l'Esprit."

L'évangile a été annoncée aux morts, ce qui signifie qu'avant leur mort, ils ont entendu la Parole de Jéhovah. mais ils vivent selon Dieu par l'Esprit...

1 Corinthiens 5:5: "qu'on livre un tel homme au Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur !"

ici, nous voyons bien une différence entre l'esprit de l'homme et la chair (le corps)...
Auteur : medico
Date : 23 oct.13, 05:10
Message : Le même sujet existe.
http://www.forum-religion.org/jugement/ ... immortelle?
Auteur : septour
Date : 23 oct.13, 05:18
Message : L'ame ne meurt pas, elle n'a pas de consistance, elle n'est pas materielle. Il n'est pas possible pour l'ame, partie de DIEU de mourir. ET DIEU de s'en separer, a moins que DIEU ne sache pas ce qu'IL fait quand il cree!
C'est l'ame/DIEU qui apporte la vie dans un corps, ce dernier ne serait qu'un gant sans la main sans la presence de l'ame.
Auteur : Gaetan
Date : 23 oct.13, 05:29
Message : Âme, corps et esprit

Selon moi, l'âme fut créée lors de la conception de l'enfant en même temps que le corps matériel. L'âme, c'est le corps astral qui quitte le corps matériel à la mort avec l'esprit. L'esprit, c'est l'entité qui habite à la fois le corps matériel et l'âme. L'âme serait mortel à moins qu'elle n'atteigne les sphères célestes, lieu impérissable. L'esprit est lui immortel et a peut-être toujours existé. Contrairement à l'âme, l'esprit selon moi ne peut se reproduire mais il est peut être possible qu'il puisse se diviser. Sans esprit en lui, le corps vivant, soit l'âme et le corps matériel n'existerait pas. L’esprit n’a pas besoin d’un corps pour vivre mais il l’utilise pour améliorer sa situation. Avec un corps, l’esprit peut manipuler des objets, communiquer, voir, entendre, sentir et toute les autres choses qu’un corps peut servir. Ce sont des déductions qui sont basées sur mes connaissances de médium.
Auteur : medico
Date : 23 oct.13, 05:39
Message : l'âme et une chose l'esprit c'est autre chose.se ne sont pas des synonymes.
Auteur : Gaetan
Date : 23 oct.13, 06:01
Message :
medico a écrit :l'âme et une chose l'esprit c'est autre chose.se ne sont pas des synonymes.
Lorsque j'étais réceptif il m'arrivait souvent de voir des formes gazeuses. Ces nuages gazeux avaient différentes couleurs mais ils étaient surtout d'une teinte grise ou brune. Il m'est arrivé d'en voir deux roses dans le grenier de la maison familiale. Un matin, à mon éveil, j'en ai vu une dizaine autour de mon lit qui semblaient m'observer. Ces nuages m'apparaissaient animées de vie parce qu'ils se dirigeaient souvent vers des endroits précis. Une fois, j'en ai vu un partir de la télévision, monter les escalier pour aller au second étage puis revenir dans la télé faisant cela à plusieurs reprises.

Moi, je pense que ces nuages, et je peux me tromper, sont en réalité des esprits qui n'ont pas de corps et qui sont en attente de s'incarner ou de se réincarné pour prendre corps. Je pense que le corps astral n'est pas éternel et qu'il finit par péricliter et qu'il a une vie limitée. L'esprit qui s'en échappe serait une forme gazeuse qui doit se réincarner pour prendre corps. Dans mon entourage, il y avait des âmes enfants, adolescents, et personnes âgées. C'est donc dire qu'il y a vieillissement et reproduction dans l'au-delà comme dans notre monde. Donc à mon avis, il n'y a pas assez de corps. Le corps vivant est pour moi indissociable de l'esprit. S'il n'y a pas d'esprit en lui, le corps ne peut exister. C'est mon avis mais je peux me tromper.
Auteur : Anonymous
Date : 23 oct.13, 07:12
Message : Dîtes, ce serait bien s'il y avait des versets bibliques... ;)
Auteur : Gaetan
Date : 23 oct.13, 07:49
Message :
franck17360 a écrit :Dîtes, ce serait bien s'il y avait des versets bibliques... ;)

J’attire votre attention sur quelques versets de Jean 3.Voici ce que ces versets veulent dire selon moi.

3.3
« Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »Selon moi naître de nouveau veut dire mourir de corps et continuer de vivre dans le monde des esprits.
3.4
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
3.5
« Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »Selon moi naître d’eau veut dire naître de l’utérus de la mère et naître d’esprit signifie continuer à vivre après la mort dans l’au-delà
3.6
«Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. »Selon moi cela veut dire que la conception de l’esprit ne vient pas de la conception de la chair mais bien avant. Donc un esprit ne fait que s’incarner dans la chair mais vivait avant.
3.7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
3.8
« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. »Selon moi, mais je peux me tromper, l’aspect véritable d’un esprit est gazeux. Ce ne sont pas directement que ces paroles qui me font dire cela mais ma vision et expérience personnel de médium.

3.13
« Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. »Selon moi cela veut dire que les esprits viennent de l’espace et ne sont pas terrestres ou de notre monde. »

3.16
« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »Selon moi pour avoir la vie éternelle, il faut vivre sans tache pour pouvoir atteindre les sphères célestes, lieu où l’environnement permet à notre corps de se régénérer. Sinon, nous continuons à vivre dans le monde des esprits en certain temps jusqu’à ce que notre corps astral vieillisse, ne puisse plus supporter l’esprit puis nous devons nous réincarner dans le corps d’un enfant à naître.
Auteur : Anonymous
Date : 23 oct.13, 08:23
Message : On ne peut pas vivre sans tâche dans ce monde là...
Auteur : Gaetan
Date : 23 oct.13, 08:31
Message :
franck17360 a écrit :On ne peut pas vivre sans tâche dans ce monde là...
D'accord, avoir une tache c'est de ne pas respecter ça:

Mt 7.1« Ne vous posez pas en juge, afin de n'être pas jugés ; 2car c'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera, et c'est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous.
Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.Luc 6.27« Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
29« A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre. A qui te prend ton manteau, ne refuse pas non plus ta tunique. 30A quiconque te demande, donne, et à qui te prend ton bien, ne le réclame pas. 31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.Luc 6.36« Soyez généreux comme votre Père est généreux. 37Ne vous posez pas en juges et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés, acquittez et vous serez acquittés.
Auteur : Anonymous
Date : 23 oct.13, 16:29
Message : Là, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Auteur : medico
Date : 23 oct.13, 19:20
Message : le sujet dérappe car la question porte si l'âme meurt.
il serait bien de définir c'est quoi exactement l'âme ?
Auteur : septour
Date : 23 oct.13, 20:03
Message : Et bien voici: l'ame c'est DIEU lui meme, Il s'est divise en des myriades de parties, mais pas vraiment en fait, la meilleure illustration est de regarder sa main ouverte: Chaque doigt represente une ame mais reliee a la main...qui forment un ensemble, les doigts bougent separement mais ils sont solidaires de la paume et donc de la main....ils sont la main, ils sont DIEU.
Donc l'ame, DIEU, aussi appelee VIE, anime les corps, sans ELLE/DIEU, le corps est comme un gant sans la main. C'est une machine qui tourne au ralenti, sans but precis, sans programme.
Voici une IMAGE: Une ligne a haute tension la nuit et dans le lointain, une ville illuminee, des millions d'ampoules electriques brillent signalant la VIE et son effervescence: la ligne a haute tension c'est DIEU et les ampoules sont les ames, toutes reliees a la ligne HT........
Auteur : Anonymous
Date : 23 oct.13, 20:24
Message : Bonjour Septour,
Peux-ton encore parler de Dieu dans ce cas là....
Bonne journée,
Pierre
Auteur : Anonymous
Date : 23 oct.13, 20:26
Message : Il y a le corps et l'esprit (l'âme)... (1 Corinthiens 5:5)
Auteur : Martur
Date : 23 oct.13, 20:30
Message : L'âme n'est pas l'esprit.

Nous ne sommes pas des esprits, nous sommes des âmes. Les animaux aussi. Et nous AVONS un esprit, le même que les animaux d'ailleurs. Cf Salomon.
Auteur : Anonymous
Date : 23 oct.13, 21:56
Message :
Martur a écrit :L'âme n'est pas l'esprit.

Nous ne sommes pas des esprits, nous sommes des âmes. Les animaux aussi. Et nous AVONS un esprit, le même que les animaux d'ailleurs. Cf Salomon.
L'âme est l'essence de la personne, son esprit, ses pensées...
Auteur : Anonymous
Date : 23 oct.13, 21:59
Message : Définition de "Nephesh"

âme, une personne, la vie, créature, appétit, esprit, être vivant, désir, émotion, passion
Ce qui respire, le souffle, l'âme, l'être intérieur
L'être vivant
Ce qui a une vie par le sang
L'homme lui-même, la personne ou l'individu
Le siège des appétits
Le siège des émotions et passions
Activité de l'esprit
Douteux
Activité de la volonté
Douteux
Activité du caractère
Douteux
Auteur : medico
Date : 23 oct.13, 23:42
Message : donc si l'âme est une personne elle meurt comme tout a chacun!
Auteur : J'm'interroge
Date : 24 oct.13, 00:11
Message : Bibliquement:

- Il y a le corps. Le corps sans le "souffle" de vie qui vient du "Créateur" n'a pas de vie. "Animé" par ce "souffle" divin, il est une "âme vivante".

- Le "souffle" de vie n'anime pas que le corps, il donne également vie à l'esprit de l'homme ou "homme intérieur".

- Un être qui meurt perd le souffle de vie qui retourne à "Dieu". Ce souffle n'est pas l' "âme".

- L'âme comme nous l'entendons aujourd'hui dans le langage courant est plus à rapprocher de l'"homme intérieur" dont parle Paul.

-----> L' "homme intérieur" ne meurt pas à la mort du corps. Il est sensé revêtir une "autre demeure qui vient d'en haut".

Amicalement.
Auteur : medico
Date : 24 oct.13, 00:19
Message : Quand Dieu à créer Adam il lui à pas donné une âme il est devenu une âme.
(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante [...]
Auteur : Anonymous
Date : 24 oct.13, 01:24
Message : Il est intéressant de noter que la Bible Segond révisée donne genèse 2:7 comme ceci:

"Le SEIGNEUR Dieu façonna l'homme de la poussière de la terre; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. "(Genèse 2:7)

"Alors Yahvé Dieu forma l’homme ; il n’était que poussière du sol, mais Dieu souffla dans ses narines une haleine de vie, et l’homme fut un être animé, vivant." (Genèse 2:7) (Bible des peuples)

Bref, beaucoup de Bibles le traduisent de cette manière...

Et encore plus intéressant :

"Or, IHÔAH, l'Être des êtres, ayant formé la substance d'Adam, de la sublimation des parties les plus subtiles de l'Élément adamique, inspira dans son entendement une essence exhalée des Vies, et dès lors Adam, l'Homme universel, devint une similitude de l'Ame vivante, universelle." (Cosmogonie 2:7) (Traduction Fabre d'Olivet)
Auteur : septour
Date : 24 oct.13, 01:32
Message : Il y a le corps, l'ame ....et l'esprit, nous sommes triples comme le pere. Et l'ame ne meurt jamais, c'est DIEU.
Auteur : medico
Date : 24 oct.13, 02:11
Message : l'âme c'est la personne elle même.il existe une expression quand dans un village il y a personne il dit ( il y a pas âme qui vive) sous entendue il y a aucun être vivant.
Auteur : J'm'interroge
Date : 24 oct.13, 03:00
Message : L'expression biblique est "âme vivante", qu'on peut rendre aussi par "être vivant" (nephesh), c'est exact!
Mais que faites vous de l' "homme intérieur" ?
;)

- 1) Nephes = âme vivante = être vivant
- 2) ruah = Pneuma = Souffle = Esprit (il y en a deux: - 1°Celui qui anime le corps et 2°Celui qui anime son esprit individuel (il s'agit grosso modo de l' "esprit" tel qu'il est compris dans sa signification moderne) dans ce cas y s'agit de l'Esprit saint)
- 3) L'homme intérieur <=> psykhe (Il s'agit grosso modo de l' "âme" telle qu'elle est comprise dans sa signification moderne)

Amicalement.
Auteur : medico
Date : 24 oct.13, 04:27
Message : psykhe = âme en grec.
la bible n'a pas la même définition du mot âme que la philosophie platonniciene adopté par la chrétienté.
Auteur : medico
Date : 24 oct.13, 08:19
Message :
franck17360 a écrit :Il est intéressant de noter que la Bible Segond révisée donne genèse 2:7 comme ceci:

"Le SEIGNEUR Dieu façonna l'homme de la poussière de la terre; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. "(Genèse 2:7)

"Alors Yahvé Dieu forma l’homme ; il n’était que poussière du sol, mais Dieu souffla dans ses narines une haleine de vie, et l’homme fut un être animé, vivant." (Genèse 2:7) (Bible des peuples)

Bref, beaucoup de Bibles le traduisent de cette manière...

Et encore plus intéressant :

"Or, IHÔAH, l'Être des êtres, ayant formé la substance d'Adam, de la sublimation des parties les plus subtiles de l'Élément adamique, inspira dans son entendement une essence exhalée des Vies, et dès lors Adam, l'Homme universel, devint une similitude de l'Ame vivante, universelle." (Cosmogonie 2:7) (Traduction Fabre d'Olivet)
il aussi intérresant de lire les notes en bas de page.car si beaucoup de versions traduissent ce verset par être vivant ,le bas de page dit littérallement une. âme vivante.
bible OSTY.
A méditer.
Auteur : Anonymous
Date : 24 oct.13, 08:33
Message :
medico a écrit : il aussi intérresant de lire les notes en bas de page.car si beaucoup de versions traduissent ce verset par être vivant ,le bas de page dit littérallement une. âme vivante.
bible OSTY.
A méditer.
S'il n'y a que la Bible Osty, on va aller loin...
Auteur : septour
Date : 24 oct.13, 08:36
Message : ET la personne c'est DIEU dans un corps............mais en naissant le corps oublie(cerveau non fini) qui est l'ame qui l'anime.
Auteur : Anonymous
Date : 24 oct.13, 08:50
Message :
septour a écrit :ET la personne c'est DIEU dans un corps............mais en naissant le corps oublie(cerveau non fini) qui est l'ame qui l'anime.
Tu as des versets de la Bible qui le disent ? Ce serait sympa de bien vouloir m'en donner.
Auteur : medico
Date : 24 oct.13, 09:15
Message :
"franck1


S'il n'y a que la Bible Osty, on va aller loin...
nous il n'a pas que la bible Osty il y a d'autres versions.tu veux des preuves ?
Auteur : Anonymous
Date : 24 oct.13, 19:13
Message : Ce serait sympa oui, car je n'ai que la Bible par internet.
Auteur : philippe83
Date : 24 oct.13, 21:01
Message : Franck.
La Bible de Darby comme celle d'Osty dit la même chose soit dans son texte soit dans ses notes en marges.
Par exemple en Gen 2:7 Darby en parlant d'Adam précise:"...qu'il devint une âme vivante"

Segond aussi par exemple en Actes 2:41:"... en ce jours-là 3000 âmes furent baptisées" Et souvent la Segond Thompson précise en marge que le mot âme c'est la personne,l' être vivant .Voir Nombres 19:11 note sur Rom 13:1 mais aussi que l'âme meurt! voir Lev18:29(note),Nb 19:20, Job 36:14 (texte)Ps 78:50 (texte) Ezéchiel 13:19 (texte)

Même la T.O.B le précise en Luc 12:19:"et je dirai à moi même" note marginale (NT T.O.B 1975):" (q) Litt. Je dirai à mon âme: Ame tu as... Le mot âme signifie ici, comme souvent dans l'AT, l'être vivant tout entier, la personne.On doit alors le traduire par vie (6,9;9:24;12:20,2,23;14:26;17:33,21,19) ou comme ici par un pronom personnel."

"""La Bible de la liturgie Jésus est vivant""" précise même dans son index en page 468 (annexe)au thème: "Corps et âme":""Dans la conception biblique de l'homme, le corps et l'âme ne s'opposent pas:chacun d'eux désigne l'homme tout entier""

Enfin même Chouraqui dans sa version 1989 et dans la partie "équivalences" (annexe)2420 précise sur l'expression:""" être":" hb nephesh la vie (sans l'opposition âme/corps), l'être animé, la personne...""""

donc l'âme biblique c'est la personne et elle...MEURT(pas de rapport avec platon)!
Auteur : medico
Date : 24 oct.13, 21:28
Message : la bible de Maredsous dit dans Genése 2:7 ( être vivant) mais le renvois en bas de pagetexte cité dans 1 Corinthiens 15:45. et bingo il dit (Le premier Adam a été fait âme vivante) renvois Genése 2:7.
alors Franck tu en tire quoi comme conclusion ?
Auteur : Anonymous
Date : 24 oct.13, 22:15
Message :
philippe83 a écrit :Franck.
La Bible de Darby comme celle d'Osty dit la même chose soit dans son texte soit dans ses notes en marges.
Par exemple en Gen 2:7 Darby en parlant d'Adam précise:"...qu'il devint une âme vivante"
Oui, c'est vrai.
Philippe83 a écrit :Segond aussi par exemple en Actes 2:41:"... en ce jours-là 3000 âmes furent baptisées" Et souvent la Segond Thompson précise en marge que le mot âme c'est la personne,l' être vivant .Voir Nombres 19:11 note sur Rom 13:1 mais aussi que l'âme meurt! voir Lev18:29(note),Nb 19:20, Job 36:14 (texte)Ps 78:50 (texte) Ezéchiel 13:19 (texte)
Par contre, la Segond indique un être vivant pour ce qui est d'Adam...

Ce que j'aimerais , c'est qu'on fasse la comparaison sur un seul versets bien précis. Car si tu prends plusieurs versets, le mot peut signifier plusieurs choses... Ce n'est que mon avis.

Par exemple, c'est juste une hypothèse hein ? Ne vous fâchez pas... ;)

Pour Adam, le mot "Nephesh" peut signifier l'être vivant alors que pour les 3000 âmes baptisées peuvent signifier l'âme qui survit après la mort (sans être immortelle)...

Il conviendrait donc de prendre deux ou trois versets précis (qui correspondent bien à ce que l'on cherche) et qu'on les compare avec toutes les traductions et le contexte.

Vous me suivez ? Ce serait, à mon sens, intéressant de voir ce côté là.
Auteur : medico
Date : 24 oct.13, 22:33
Message : il faut te poser la bonne question pour avoir choisir être vivant au lieu d'âme vivante ?
Alors que moult traductions renvois en bas de page (âme vivante)
Auteur : Anonymous
Date : 24 oct.13, 22:35
Message :
medico a écrit :il faut te poser la bonne question pour avoir choisir être vivant au lieu d'âme vivante ?
Alors que moult traductions renvois en bas de page (âme vivante)
Mais je ne dis pas le contraire, Médico, mais il n'empêche que d'avoir une preuve dans la Bible serait mieux. Je sais, je ne suis pas le premier... mais bon.
Auteur : medico
Date : 24 oct.13, 22:52
Message : la bible serait mieux que quoi? je comprend pas ta phrase.
Auteur : Anonymous
Date : 25 oct.13, 00:27
Message : D'avoir une preuve dans la Bible serait que de se poser la question...
Auteur : medico
Date : 25 oct.13, 02:11
Message : tu lis la bible et tu constateras quelle dit que l'âme c'est la personne elle même.Quand Jéhovah créa Adam il lui a pas donné une âme.il est devenu une âme.
(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante .
Auteur : Anonymous
Date : 25 oct.13, 02:32
Message :
medico a écrit :tu lis la bible et tu constateras quelle dit que l'âme c'est la personne elle même.Quand Jéhovah créa Adam il lui a pas donné une âme.il est devenu une âme.
(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante .
On tourne en rond, Médico... la majorité des traductions parlent d'un être vivant, d'un être animé...

Et on en était aux... notes en bas de page des bibles que tu devais me montrer... :)
Auteur : medico
Date : 25 oct.13, 02:41
Message : les bonnes bibles vont le renvois en bas de page qui dit pratiquement la même chose ( être vivant littérallement âme vivante) un peu de plus de bonne foi quand même.
tien une autre bible catholique.la bible Martin.
7 Or l’Eternel Dieu avait formé l’homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme fut fait en âme vivante.
bible NEG ( protestante)
7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante.
bible OSTERVALD édition 1851 dit elle aussi (âme vivante) et il y en a d'autres.
Auteur : J'm'interroge
Date : 25 oct.13, 02:53
Message :
medico a écrit :psykhe = âme en grec.
la bible n'a pas la même définition du mot âme que la philosophie platonniciene adopté par la chrétienté.
Je me base uniquement sur la Bible dans mes affirmations plus haut. N'invoque pas Platon, rien à voir!
Auteur : Anonymous
Date : 25 oct.13, 02:54
Message : le mot a^me, c'est "Nephesh" :


Définition de "Nephesh"

âme, une personne, la vie, créature, appétit, esprit, être vivant, désir, émotion, passion
Ce qui respire, le souffle, l'âme, l'être intérieur
L'être vivant
Ce qui a une vie par le sang
L'homme lui-même, la personne ou l'individu
Le siège des appétits
Le siège des émotions et passions
Activité de l'esprit
Douteux
Activité de la volonté
Douteux
Activité du caractère
Douteux

Donc, on en revient à ce que je disais :

Peut-être y-t-il deux sens au mot Nephesh :

1°) L'âme ou l'être intérieur
2°) L'âme ou l'être vivant.

Une DES SOLUTIONS consiste à dire que le corps sans l'âme n'est pas un être vivant, que l'être vivant est constitué de deux partie : le corps inerte et l'âme.

Sinon, pourquoi Paul aurait dit qu'il livrerait cet homme à Satan pour la destruction de la chair mais pour que l'âme soit sauvé ?
Auteur : J'm'interroge
Date : 25 oct.13, 02:58
Message :
medico a écrit :psykhe = âme en grec.
la bible n'a pas la même définition du mot âme que la philosophie platonniciene adopté par la chrétienté.
Je me base uniquement sur la Bible dans mes affirmations plus haut. N'invoque pas Platon, rien à voir!

-----> Donne moi la définition biblique de psykhe s'il te plait! ;)

------> et tant qu'on y est, celle de l'homme intérieur" dont parle Paul.

Merci d'avance.
Auteur : medico
Date : 25 oct.13, 03:00
Message : Si justement Platon et sa philosophie on influencé les juifs aprés la conquête de la Palestine par Alexandre le grand. et cela se retrouve dans les livres apocryphes.
dans la bible a part les apocryphes l'âme c'est la personne dans son entier c'est la vie.

tien la Bible Crampon édition 1905 traduit le verset 7 par un être animé.et en bas de page dit ceci (un être animé,lit ,une personne,une âme vivante).
Auteur : Anonymous
Date : 25 oct.13, 03:03
Message :
medico a écrit :Si justement Platon et sa philosophie on influencé les juifs aprés la conquête de la Palestine par Alexandre le grand. et cela se retrouve dans les livres apocryphes.
dans la bible a part les apocryphes l'âme c'est la personne dans son entier c'est la vie.

tien la Bible Crampon édition 1905 traduit le verset 7 par un être animé.et en bas de page dit ceci (un être animé,lit ,une personne,une âme vivante).
Mais l'être animé ne peut pas être l'association du corps inerte et de l'homme intérieur ?
Auteur : septour
Date : 25 oct.13, 12:36
Message : Le corps "mis en oeuvre"( l'oeuvre de depart) par les parents sera anime par l'ame/DIEU, mais c'est l'esprit qui "CONSTRUIRA" le corps, cellule par cellule et c'est encore lui qui veillera sur la machine corps pendant le sommeil et sur le fonctions automatiques pendant la veille et pendant le sommeil.
Le corps mourra un jour et l'esprit aussi, mais jamais l'ame/dieu
Auteur : Anonymous
Date : 25 oct.13, 17:35
Message :
septour a écrit :Le corps "mis en oeuvre"( l'oeuvre de depart) par les parents sera anime par l'ame/DIEU, mais c'est l'esprit qui "CONSTRUIRA" le corps, cellule par cellule et c'est encore lui qui veillera sur la machine corps pendant le sommeil et sur le fonctions automatiques pendant la veille et pendant le sommeil.
Le corps mourra un jour et l'esprit aussi, mais jamais l'ame/dieu
Et tu as un verset de la Bible qui nous montre cela ?
Auteur : J'm'interroge
Date : 26 oct.13, 03:18
Message : @ medico:
J'm'interroge a écrit :Je me base uniquement sur la Bible dans mes affirmations plus haut. N'invoque pas Platon, rien à voir!

-----> Donne moi la définition biblique de psykhe s'il te plait! ;)

------> et tant qu'on y est, celle de l'homme intérieur" dont parle Paul.

Merci d'avance.
J'attends tes réponses, merci.

_________________________________

@ franck 17360:
franck17360 a écrit : Mais l'être animé ne peut pas être l'association du corps inerte et de l'homme intérieur ?
Bibliquement:

- 1) Les âmes ou êtres vivants sont la réunion d'un corps et du "souffle de vie": nephesh = corps + Ruah (ou corps + Pneuma)
- 2) l'homme est une âme ou un être vivant de la même manière qu'un animal, mais il est en plus une "âme" (psykhe) en tant qu' "homme intérieur".

-----> l' homme c'est une "âme"(1) et une "âme vivante"(2). Le concept d'âme regroupe donc deux notions bibliques distinctes.

====> l' "homme intérieur" est animé par la vie de l'Esprit, son corps est animé par le souffle divin.

La "chair" ce sont l'ensemble des pulsions non spirituelles de l'homme, l' "homme intérieur" c'est la partie spirituelle de l'homme, celle qui est à l'image de "Dieu" et qui est destinée à rejoindre sa demeure céleste (celle qui vient d'en haut d'après Paul...) La chair et les oeuvre de la chair étant ce qui sera détruit comme par le feu. le Corps ("le vêtement du dessus") subira la corruption

Amicalement.

Nombre de messages affichés : 50