Résultat du test :
Auteur : Idéfix
Date : 09 déc.13, 21:20
Message : Dans les évangiles, soit de Matthieu à Révélation, l'expression 'Fils de Dieu' se rapportant à Jésus parait rien de moins que 70 fois.
Sur ce nombre, 3 fois Jésus s'applique le 'statut' de 'Fils de DIeu' (
Jean 5:25; 10:36; 11:4 * )..........les 67 autres fois, c'est soit les disciples(apôtres), les chefs religieux, les démons ou Satan qui lui donne ce 'statut'.
Par contre, les expression 'Dieu le Fils' ou 'Dieu l'esprit saint' elles paraissent
0 fois dans les évangiles.
Question:
Combien d'autres livre, contenant l'expression 'Fils de DIeu', Dieu aurait-il dût inspiré pour que les sceptiques croient que Jésus est effectivement Fils de DIeu et non Dieu lui-même ???
*
Il n'est pas impossible que Jésus ce soit attribuer le statut de 'Fils de Dieu' plus que 3 fois......soyez indulgent,...et faites part de vos propres recherche.
Auteur : medico
Date : 09 déc.13, 21:32
Message : l'expression Dieu le fils ne se trouve pas dans le nouveau testament c'est une invention des trinitaires.
Auteur : Daniel170
Date : 17 sept.14, 12:23
Message : Trois grandes Religions Monothéistes: Le Judaïsme, le Christianisme, l'Islam. les deux dernières s'étant inspirées de la première.
Toutefois la majorité du christianisme professe croire dans un Dieu Trinitaire ce qui lui vaut Parfois d'être taxé de Polythéiste.
C'est quoi être Monothéiste en fait? C'est de croire que DIEU est un Etre Unique.
C'est quoi croire dans la Trinité? C'est de Croire que DIEU est un Etre Unique mais Tri personnel. (1 Etre, 3 Personnes: deux Concepts Différents). Les Chrétiens sont donc monothéistes, ils admettent qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Toutefois, Dieu n’est pas qu’une seule personne, mais trois personnes. Pour le comprendre, certains ont proposé l’analogie de Cerbère ( Je dis bien Une analogie). Il s’agit d’un chien tricéphale dans la mythologie grecque. Dans la mesure où il n’a qu’un corps, il est un seul être, mais dans la mesure où il a trois têtes, il a trois consciences. De même, bien que Dieu n’ait pas de corps, il est un seul être spirituel, dans lequel il y a trois consciences. Ainsi, pour les Chrétiens, Dieu est un être tri-personnel.
La Trinité est elle Cohérente et Nécessaire pour expliquer la nature de DIEU dans la Bible? Oui, c'est Justement ce que nous Révèle les Saintes Ecritures Sur DIEU! La clé pour Comprendre cette révélation sur DIEU se trouve dans ce verset:"Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour"1Jean4V8. Si Dieu n’est pas trinitaire, il est impossible qu’il ait la qualité qu’est l’amour.
En ce qui concerne l’amour, cette qualité implique deux choses : le partage et la coopération. Le partage, en tant que tel, implique au moins deux personnes : un donateur et un receveur. Cette relation peut être réciproque, comme c’est le cas entre un époux et une épouse. Toutefois, si cette relation se limite à tout donner à une personne de laquelle on reçoit tout, on risquait d’y voir une forme de complaisance. Il doit y avoir un partage vis-à-vis d’un tiers. C’est ce que l’on appelle la coopération, qui est une autre forme d’amour. Elle consiste en ce que plusieurs êtres (au moins deux) portent leur amour vers un tiers (au moins un). Ainsi, par exemple, les parents partagent leur amour envers leur enfant. Pour réaliser tout ce qu'est l’amour, il faut donc au moins trois personnes. Dieu étant parfait, il doit donc être au moins trois personnes. Il n’y a pas de raison de penser qu’il y ait plus de trois personnes en Dieu, Si 3 suffit 4 serait de trop car dans la mesure ou DIEU est Parfait par Nature, il ne pourrait y avoir de l'aléatoire en lui.
Si l'amour c'est se donner a l'autre ou aux autres cela explique beaucoup de déclaration biblique sur JÉSUS et sa Soumission au PÈRE!
"Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres (Qui sont nos égaux!!) comme étant au-dessus de vous-mêmes."Philippiens2v3
Est ce que DIEU aussi a Cette qualité en LUI? Bien sur que oui, car DIEU est amour et que l'une des composantes de l'amour c'est L'humilité: "...l'amour ne s'enfle point d'orgueil"1corinthiens3v4. Et Jésus LUI même étant venu révélé DIEU a dit:"Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes." et "Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?"Jean14v9
Donc l'acte de Soumission du Fils au Père ne fait pas du Fils un être Inférieur au Père mais c'est L'humilité qui est un composante de l'amour qui le fait agir Ainsi! On ne pouvait pas s'attendre a autre chose. Lorsque JÉSUS était venu Il ne parlait pas de lui même, mais il parlait du Père(s'effacer et faire paraitre l'autre) Aussi: " Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera."Jean16v13,14
La Trinité est donc une révélation plus poussée sur la nature de DIEU.
Auteur : medico
Date : 27 oct.14, 23:08
Message : Le Dieu d'amour d'on tu parles ne fait pas partie d'une trinité car la bible parle que d'un seul Jéhovah.
Auteur : medico
Date : 29 oct.14, 06:54
Message : Très bon livre qui parle de développement de la trinité.

Auteur : since1924
Date : 29 oct.14, 18:58
Message : Si Dieu n’est pas trinitaire, il est impossible qu’il ait la qualité qu’est l’amour.
Non, mais n'importe quoi

encore un qui a une "image" erronée de Dieu.
J'apporterai une réponse plus élaboré plus tard, néanmoins je trouve horripilant toute ses personnes qui sous entendent une différence entre la manière dont Dieu est décrite dans l'ancien testament et le nouveau. En colle Jésus à Dieu parce qu'Il parait ainsi plus accessible, moins impressionnant. Alors qu'il n'y a en réalité aucune différence, Dieu n'est en aucune manière quelqu'un de dur dans l'ancien testament, bien au contraire, il n'est donc pas besoin de lui coller Jésus pour qu'il nous paraisse plus accessible.
Je conseils de lire le livre: Approchez vous de Jéhovah, même si on est pas témoins de Jéhovah, l'ouvrage explique très bien qu'elle est la personnalité de Dieu, surtout le chapitre 2*
* Je n'ai pas encore finis de le lire
Autre chose un verset de la bible dit : Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle de Yahvé. isaïe 55:8
Il faut donc faire confiance à Dieu et par extension à sa parole et ne pas toujours y chercher une logique, qui nous paraîtrait de prime abord incompréhensible.
Auteur : medico
Date : 30 oct.14, 03:22
Message : A bon il faut un Dieu à trois faces pour qu'il cultive l'amour ?
J'ai entendue des bêtises sur la trinité mais celle là c'est la première fois.c'est un scoop.
(1 Jean 4:7, 8) [...] . 8 Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour.
trouve moi un verset qui dit que Jésus est amour et un autre qui dit la même concernant l'esprit saint.
Auteur : Zantafio
Date : 30 oct.14, 16:40
Message : Bonsoir Daniel170,
Jésus n'est pas simplement " un fils de Dieu ", expression utilisée par Satan alors qu'il le tentait (Mat. 4:3, 6). Selon Jean 1:18, Jésus est "le dieu unique-engendré", ou le " Fils unique-engendré de Dieu " (Jean 3:18), à savoir " un dieu " ou " un être divin " (Voir Jean 1:1, MN, SO et Centenaire).
Jésus est " dieu ", ou un " être divin ", au même titre que les anges qui sont qualifiés de " dieux ". En Hébreux 1:6b (AC), on y lit: " Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le Premier-né, il dit: ' Que tous les anges de Dieu l'adorent ! ' ". Ce passage renvoi à Psaume 97:7, AC: " Ils seront confondus tous les adorateurs d'images, qui sont fiers de leurs idoles. Tous les dieux se prosternent devant lui. "
Ainsi, les anges sont qualifiés de " dieux ", mais seul Jéhovah, le Père, est le vrai Dieu Incréé/Éternel, Omniscient et Tout-Puissant (Jean 17:3; Apo. 15:3; Isaïe 46:10; Mat. 24:36). Du reste, Paul a écrit: " Il n'y a qu'un seul Dieu, le Père " (1Cor. 8:6, Jé).
Puisque le Père est le " seul Dieu ", Jésus n'est donc pas Dieu, ou égal au Père ! En fait, Jésus est " dieu " au sens uniquement qu'il reflète les qualités divines de son Père, Jéhovah (Voir Héb. 1:3). Voilà la vraie explication !
D'autre part, le mot grec traduit par " unique-engendré " est défini comme suit: " seul de son genre ". En quel sens Jésus est-il " le seul de son genre " ?
Jésus est unique en son genre parce qu'il est le seul qui fut créé directement par son Père, sans l'intervention d'un tiers. Il est le Fils premier-né, et " il est né le premier de tous les êtres créés " (Col. 1:15, Edmond Stapfer).
Et puis, en Apo. 3:12b (MN) Jésus déclare :
" Et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. "
Les vainqueurs oints ont le nom de Jéhovah Dieu écrit sur eux; il est leur Dieu et le Dieu de Jésus. Cela montre clairement que Jéhovah et Jésus sont deux personnes distinctes, et non pas deux éléments d'un Dieu trin, ou Trinité (Voir Jean 14:28; 20:17).
Les vainqueurs oints ont, écrit sur eux, le nom nouveau de Jésus. Ce nom est lié à la nouvelle fonction de Jésus et aux privilèges uniques que Jéhovah lui a conférés (Phil. 2:9-11; Apo. 19:12).
Auteur : medico
Date : 30 oct.14, 20:36
Message : JE n'ai jamais dit que Jésus était un fils de Dieu mais fils de Dieu.
(Matthieu 3:17) 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
Le fils agréé ne peut pas être l'égal de celui qui la agréé.
rien que ce verset prouve que Jésus n'est pas Dieu.
Auteur : Mormon
Date : 30 oct.14, 21:09
Message : Bonjour
Daniel170 a écrit :C'est quoi être Monothéiste en fait? C'est de croire que DIEU est un Etre Unique.
C'est quoi croire dans la Trinité? C'est de Croire que DIEU est un Etre Unique mais Tri personnel. (1 Etre, 3 Personnes: deux Concepts Différents). Les Chrétiens sont donc monothéistes, ils admettent qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Toutefois, Dieu n’est pas qu’une seule personne, mais trois personnes.
Dieu est une ou trois personnes, il ne peut pas être les deux à la fois.
Il faut choisir entre le monothéisme et le polythéisme.
Votre explication est incompréhensible pour le commun des mortels... faits à l'image du vrai Dieu, selon sa ressemblance.
Bonne journée

Auteur : medico
Date : 30 oct.14, 21:15
Message : Les Mormons ne se disent pas trinitaire mais ont une drôle de conception de Dieu car pour eux Jéhovah c'est Jésus .
Chercher l'erreur !
Auteur : Luxus
Date : 31 oct.14, 03:27
Message : medico a écrit :Les Mormons ne se disent pas trinitaire mais ont une drôle de conception de Dieu car pour eux Jéhovah c'est Jésus .
Chercher l'erreur !
Il y a certains versets sur lesquels ils s'appuient pour dire ça. Pour eux Jéhovah, dans les Écritures hébraïques, c'est Jésus. Mais ils ne disent pas que Jéhovah c'est le Père.
Et puis ils peuvent dire autant de nous, vu qu'on croit que Jésus c'est Mikaël ! Donc, sortons un peu de la critique, et essayons de comprendre leur point de vue.
Auteur : Zantafio
Date : 31 oct.14, 05:49
Message : medico a écrit :JE n'ai jamais dit que Jésus était un fils de Dieu mais fils de Dieu.
(Matthieu 3:17) 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
Le fils agréé ne peut pas être l'égal de celui qui la agréé.
rien que ce verset prouve que Jésus n'est pas Dieu.
Bonsoir medico,
Mon post s'adressait à Daniel170. Sinon, je suis d'accord avec toi: le Fils agréé ne peut en effet pas être l'égal du Père qui l'a agréé. D'ailleurs, il y a bien assez de versets qui prouvent que Jésus n'est pas Dieu, ou égal au Père.
Bonne soirée.
Auteur : Anonymous
Date : 31 oct.14, 06:46
Message : La question de l'égalité entre le père et le fils ne se pose pas dans les écritures, la Bible est claire, Dieu n'est pas Jésus et Jésus n'est pas Dieu. Point. Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre
D'ailleurs, Jésus a dit clairement : le père est plus grand que moi. Paul a bien dit que Dieu est le chef de Christ...
Auteur : medico
Date : 02 nov.14, 23:44
Message : Je te recommande ce livre.

Auteur : medico
Date : 12 juil.15, 03:38
Message : Paul dit dans l'épître aux Hébreux que Jésus bien que fils il à appris l'obéissance,alors la question se pose si Jésus est Dieu comment peut il apprendre l'obéissance?
Auteur : clovis
Date : 12 juil.15, 04:14
Message : Zantafio a écrit :Jésus n'est pas simplement " un fils de Dieu ", expression utilisée par Satan alors qu'il le tentait (Mat. 4:3, 6). Selon Jean 1:18, Jésus est "le dieu unique-engendré", ou le " Fils unique-engendré de Dieu " (Jean 3:18), à savoir " un dieu " ou " un être divin " (Voir Jean 1:1, MN, SO et Centenaire).
Jésus est " dieu ", ou un " être divin ", au même titre que les anges qui sont qualifiés de " dieux ". En Hébreux 1:6b (AC), on y lit: " Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le Premier-né, il dit: ' Que tous les anges de Dieu l'adorent ! ' ". Ce passage renvoi à Psaume 97:7, AC: " Ils seront confondus tous les adorateurs d'images, qui sont fiers de leurs idoles. Tous les dieux se prosternent devant lui. "
Ainsi, les anges sont qualifiés de " dieux ", mais seul Jéhovah, le Père, est le vrai Dieu Incréé/Éternel, Omniscient et Tout-Puissant (Jean 17:3; Apo. 15:3; Isaïe 46:10; Mat. 24:36). Du reste, Paul a écrit: " Il n'y a qu'un seul Dieu, le Père " (1Cor. 8:6, Jé).
Puisque le Père est le " seul Dieu ", Jésus n'est donc pas Dieu, ou égal au Père ! En fait, Jésus est " dieu " au sens uniquement qu'il reflète les qualités divines de son Père, Jéhovah (Voir Héb. 1:3). Voilà la vraie explication !
D'autre part, le mot grec traduit par " unique-engendré " est défini comme suit: " seul de son genre ". En quel sens Jésus est-il " le seul de son genre " ?
Jésus est unique en son genre parce qu'il est le seul qui fut créé directement par son Père, sans l'intervention d'un tiers. Il est le Fils premier-né, et " il est né le premier de tous les êtres créés " (Col. 1:15, Edmond Stapfer).
Et puis, en Apo. 3:12b (MN) Jésus déclare :
" Et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. "
Les vainqueurs oints ont le nom de Jéhovah Dieu écrit sur eux; il est leur Dieu et le Dieu de Jésus. Cela montre clairement que Jéhovah et Jésus sont deux personnes distinctes, et non pas deux éléments d'un Dieu trin, ou Trinité (Voir Jean 14:28; 20:17).
Les vainqueurs oints ont, écrit sur eux, le nom nouveau de Jésus. Ce nom est lié à la nouvelle fonction de Jésus et aux privilèges uniques que Jéhovah lui a conférés (Phil. 2:9-11; Apo. 19:12).
Je suis d'accord avec vous sauf sur quelques détails :
1) Le mot grec
monogénès signifie "enfant unique, seul né, seul engendré" et non "unique en son genre". Cela indique que Jésus est le seul être né de Dieu, ce qui nous conduit au point 2.
2) Le Fils a été engendré et non créé, il est né de Dieu. Un enfant qui naît d'un couple est engendré par ce couple et non créé même s'il est une créature, parce qu'il est né de créatures. Par contre, le Fils est né de Dieu, il n'est donc pas une créature. En ce sens il est certes unique en son genre (pour revenir au point 1), il est un être à part bien au-dessus des anges.
3) Il y a une contradiction entre votre affirmation selon laquelle le Fils est un être divin (un dieu) et le fait de dire ensuite qu'il est dieu parce qu'il reflète les qualités de son Père. C'est parce qu'il est son Fils qu'il reflète ses qualités, il est l"emprunte de sa personne (Hébreux 1:3), en lui habite corporellement toute la plénitude de la déité (Colossiens 2:9). On en peut pas en dire autant d'un ange qui est pourtant aussi un dieu.
Auteur : Philadelphia
Date : 12 juil.15, 04:23
Message : Pourquoi relancer un débat sur la Trinité en déterrant un tipic qui était inhumé depuis novembre 2014?
Auteur : clovis
Date : 12 juil.15, 06:56
Message : Philadelphia a écrit :Pourquoi relancer un débat sur la Trinité en déterrant un tipic qui était inhumé depuis novembre 2014?
Et pourquoi pas ?
De plus, il ne s'agit pas d'un débat sur la "Trinité" mais sur le "statut" de Jésus. Est-il Fils de Dieu ou Dieu le Fils ? Ou les deux ???
Auteur : kuriostheos
Date : 12 juil.15, 08:12
Message : Pour les TJ Jésus est l'ange Mikaël et pour ceux qui veulent aller plus loin il y a le forum trinité.
Auteur : RT2
Date : 12 juil.15, 08:56
Message : medico a écrit :Paul dit dans l'épître aux Hébreux que Jésus bien que fils il à appris l'obéissance,alors la question se pose si Jésus est Dieu comment peut il apprendre l'obéissance?
bjr medico,
si Jésus comme fils a appris l'obéissance c'est qu'il n'était pas Dieu car on imagine mal Dieu devoir apprendre l'obéissance..et de surcroit l'obéissance à quoi ou à qui si il est Dieu.
RT2
Auteur : Philadelphia
Date : 12 juil.15, 09:58
Message : RT2 a écrit :
si Jésus comme fils a appris l'obéissance c'est qu'il n'était pas Dieu
Pourtant Thomas l'a appelé "mon Dieu" et Jésus ne l'a pas repris.
Auteur : RT2
Date : 12 juil.15, 22:44
Message : Philadelphia a écrit :
Pourtant Thomas l'a appelé "mon Dieu" et Jésus ne l'a pas repris.
Et l'evangile de Jean se termine sur le fait que cet écrit fut fait pour démontrer que Jésus était le Fils du Dieu d'Israël et non le Dieu d'Israël lui-même...
RT2
Auteur : Philadelphia
Date : 12 juil.15, 22:59
Message : Philadelphia a écrit :
Pourtant Thomas l'a appelé "mon Dieu" et Jésus ne l'a pas repris.
RT2 a écrit :Et l'evangile de Jean se termine sur le fait que cet écrit fut fait pour démontrer que Jésus était le Fils du Dieu d'Israël et non le Dieu d'Israël lui-même...
RT2
Cela signifie-t-il donc que nous pouvons nous adresser au fils de Dieu en l'appelant "mon Dieu" ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 12 juil.15, 23:13
Message : Philadelphia a écrit :Pourtant Thomas l'a appelé "mon Dieu" et Jésus ne l'a pas repris.
Je croyais que tu étais unitarienne ?
Tu ne crois pas que Jésus est Dieu j'espère ?
Ce passage de Thomas est mal compris, les gens sont fous, ils s'imaginent que c'est le Da Vinci code, qu'il faut deviner un message caché...
Auteur : medico
Date : 12 juil.15, 23:22
Message : "Coeur de Loi"
Je croyais que tu étais unitarienne ?
Plusprécissement Vaudoise et ne croient pas que Jésus et Dieu à moins que se soit une branche dissidente ?

Auteur : Philadelphia
Date : 12 juil.15, 23:56
Message : Coeur de Loi a écrit :
Je croyais que tu étais unitarienne ?
Tu ne crois pas que Jésus est Dieu j'espère ?
Je te rappelle que puisque mes croyances ne sont pas en accord avec celles des Témoins de Jéhovah, alors le règlement de cette section m'interdit de les exposer ici.
Auteur : medico
Date : 15 juil.15, 06:13
Message : Dans la bible combien y a t-il d'occurences des mots Dieu le fils ?
Auteur : RT2
Date : 15 juil.15, 06:36
Message : Philadelphia a écrit :
Cela signifie-t-il donc que nous pouvons nous adresser au fils de Dieu en l'appelant "mon Dieu" ?
ça signifie surtout que Jésus n'est pas le Dieu d'Israël ni le Père Céleste dont parlait Jésus... et tu oublies que Thomas était juif donc pour lui un homme qui ressuscite d'entre les morts et que tu peux toucher ce n'est pas Dieu.
au passage Thomas attendait le Messie et pas Dieu incarné comme tous les juifs de l'époque.
RT2
ps qu'à dit Jésus à Pierre quand il lui a demandé "qui j'étais" ? Dieu ou "le Fils du Dieu vivant?"
Auteur : RT2
Date : 15 juil.15, 06:37
Message : medico a écrit :Dans la bible combien y a t-il d'occurences des mots Dieu le fils ?
salut medico, je ne crois pas que cela soit vraiment une question d'occurence
RT2
Auteur : Idéfix
Date : 15 juil.15, 09:49
Message : medico a écrit :Dans la bible combien y a t-il d'occurences des mots Dieu le fils ?
Je remet ici ce que j'ai écris d'entrer de jeu puisque c'est moi qui, à l'origine aie créé ce topic:
Dans les évangiles, soit de Matthieu à Révélation, l'expression 'Fils de Dieu' se rapportant à Jésus parait rien de moins que 70 fois.
Sur ce nombre, 3 fois Jésus s'applique le 'statut' de 'Fils de DIeu' (Jean 5:25; 10:36; 11:4 * )..........les 67 autres fois, c'est soit les disciples(apôtres), les chefs religieux, les démons ou Satan qui lui donne ce 'statut'.
Par contre, les expression 'Dieu le Fils' ou 'Dieu l'esprit saint' elles paraissent 0 fois dans les évangiles.
Question:
Combien d'autres livre, contenant l'expression 'Fils de DIeu', Dieu aurait-il dût inspiré pour que les sceptiques croient que Jésus est effectivement Fils de DIeu et non Dieu lui-même ???
*
Il n'est pas impossible que Jésus ce soit attribuer le statut de 'Fils de Dieu' plus que 3 fois......soyez indulgent,...et faites part de vos propres recherche. 
Auteur : Philadelphia
Date : 15 juil.15, 10:01
Message : Idéfix a écrit :
Combien d'autres livre, contenant l'expression 'Fils de DIeu', Dieu aurait-il dût inspiré pour que les sceptiques croient que Jésus est effectivement Fils de DIeu
Outre le "faux-dilemme" que tu nous proposes, qui prétend ici que Jésus ne serait pas le Fils de Dieu ? (référence du message stp).
Auteur : medico
Date : 16 juil.15, 07:06
Message : Ou se trouve dans la bible l'expression Dieu le fils?
Auteur : RT2
Date : 16 juil.15, 07:37
Message : Philadelphia a écrit :
Outre le "faux-dilemme" que tu nous proposes, qui prétend ici que Jésus ne serait pas le Fils de Dieu ? (référence du message stp).
la question n'est donc pas là mais plutôt le sens que tu donnes à "Fils de Dieu" et ainsi j'enchaîne avec l'interrogation de medico "où vois-tu 'Dieu le Fils' dans la bible" ?
RT2
Auteur : kuriostheos
Date : 17 juil.15, 00:22
Message : Jean 1:18 on en a déjà débattu dans l'autre sujet sur l'identité de Jésus
Auteur : Philadelphia
Date : 17 juil.15, 01:06
Message : medico a écrit :Ou se trouve dans la bible l'expression Dieu le fils?
Dans la Traduction du Monde Nouveau édition 1974.
Auteur : medico
Date : 17 juil.15, 01:34
Message : Je ne vois aucun verset ou il est question de Dieu le fils mais fils de Dieu il en à plusieurs.
Auteur : Philadelphia
Date : 17 juil.15, 02:33
Message : Jean 1:18
Auteur : RT2
Date : 17 juil.15, 03:37
Message : kuriostheos a écrit :Jean 1:18 on en a déjà débattu dans l'autre sujet sur l'identité de Jésus
Jean 17:3-5 invalide toute interpétation de l'évangile de Jean comme quoi Jésus serait le Dieu véritable, de plus sa parole s'oppose à ce qu'à dit Thomas et j'irai même plus loin, pourquoi ne pas penser qu'uhn copiste aurait fait rajouter à Thomas cette parole "mon Dieu(Dieu à moi)" ? Même si on peut penser que Thomas fut dans une grande stupeur et confusion, mais dans la situation, il toucha Jésus avec son corps... aucune possibilité que Thomas ait un seul instant penser que Jésus était le Dieu d'Israël. Même lors de la transfiguration Pierre par exemple ne prendra Jésus pour son Dieu; c'est dire.
Ce qui est effarant, c'est que Jésus énonce distinctement, ouvertement, qu'il enseigne qu'il n'est pas le Dieu d'Israël, qu'il n'est donc pas le Dieu d'Abraham, qu'au Ciel même il n'était le Dieu unique et véritable et on continue encore de lire des gens qui prétendent mieux connaître Jésus quand il était sur terre, dans sa positon au ciel, que Jésus lui-même et voir même mieux que le vrai Dieu car ce sont les paroles de Jéhovah que Jésus disait.
C'est fou quand même de voir un tel aveuglement.
RT2
Auteur : medico
Date : 17 juil.15, 03:53
Message : Philadelphia a écrit :Jean 1:18
Tu lis trés mal il n'est dit Dieu le fils .
Auteur : kuriostheos
Date : 17 juil.15, 06:21
Message : RT2 a écrit :
Jean 17:3-5 invalide toute interpétation de l'évangile de Jean comme quoi Jésus serait le Dieu véritable, de plus sa parole s'oppose à ce qu'à dit Thomas et j'irai même plus loin, pourquoi ne pas penser qu'uhn copiste aurait fait rajouter à Thomas cette parole "mon Dieu(Dieu à moi)" ? Même si on peut penser que Thomas fut dans une grande stupeur et confusion, mais dans la situation, il toucha Jésus avec son corps... aucune possibilité que Thomas ait un seul instant penser que Jésus était le Dieu d'Israël. Même lors de la transfiguration Pierre par exemple ne prendra Jésus pour son Dieu; c'est dire.
Ce qui est effarant, c'est que Jésus énonce distinctement, ouvertement, qu'il enseigne qu'il n'est pas le Dieu d'Israël, qu'il n'est donc pas le Dieu d'Abraham, qu'au Ciel même il n'était le Dieu unique et véritable et on continue encore de lire des gens qui prétendent mieux connaître Jésus quand il était sur terre, dans sa positon au ciel, que Jésus lui-même et voir même mieux que le vrai Dieu car ce sont les paroles de Jéhovah que Jésus disait.
C'est fou quand même de voir un tel aveuglement.
RT2
Jésus a été reconnu Roi d'Israël par les Juifs or c'est Jéhovah qui réclamait ce titre. De plus prétendre que les paroles de Thomas ont été falsifiées parce qu'elles ne vont pas dans ton sens se passe de commentaires...
Auteur : RT2
Date : 18 juil.15, 06:35
Message : kuriostheos a écrit :
Jésus a été reconnu Roi d'Israël par les Juifs or c'est Jéhovah qui réclamait ce titre. De plus prétendre que les paroles de Thomas ont été falsifiées parce qu'elles ne vont pas dans ton sens se passe de commentaires...
parce que David et Salomon n'ont pas été rois d'Israël , des oints,et ils ne s'assyeaient pas sur le trône de Jéhovah ? J'ajoute que les juifs n'attendaient pas Dieu en chair mais le Messie, envoyé par leur Dieu, Jéhovah Dieu d'Israël..décidemment la mauvaise foi.
J'ai presque envie de dire que certains n'arrivent pas à supporter que d'une part les TJ ne sont pas trinitaires, que d'autre part ils ne considèrent ni Jésus le Créateur ou co-Créateur mais bien comme une créature puissante oeuvant sous la directon du seul vrai Dieu, mais qu'en plus ils emploient le nom divin.
Au fait Jésus lui-même enseigna qu'avant de venir sur la terre il n'était pas le Dieu unique et véritable (Jean 17:3-5) libre à toi de croire que tu connais mieux Jésus que Jésus lui-même.
Auteur : Philadelphia
Date : 18 juil.15, 07:18
Message : Philadelphia a écrit :Jean 1:18
medico a écrit :Tu lis trés mal il n'est dit Dieu le fils .
Ah bon ? Qu'est-il écrit alors ?
Auteur : medico
Date : 20 juil.15, 05:10
Message : Aucun homme n'a jamais vu Dieu , le dieu fils unique qui......et pas Dieu le Fils.
Auteur : kuriostheos
Date : 20 juil.15, 05:17
Message : medico a écrit :Aucun homme n'a jamais vu Dieu , le dieu fils unique qui......et pas Dieu le Fils.
Sachant que theos ne comporte pas d'article défini, on peut aussi traduire par "Dieu Fils unique", certaines traductions le rendent d'ailleurs ainsi. ça te va comme ça ?
Auteur : medico
Date : 20 juil.15, 05:39
Message : Dans son ouvrage (Greek and English Lexicon of the New Testament, 1885, p. 471), Edward Robinson donne de monogénês la définition suivante : “ Unique-né, unique-engendré, c.-à-d. enfant unique. ” W. Hickie (dans Greek-English Lexicon to the New Testament, 1956, p. 123) lui prête aussi le sens d’“ unique-engendré ”. Et un dictionnaire explique : “ μονο- [mono-] ne se rapporte pas à la source, mais à la nature de la provenance. μονογενής [monogénês] signifie donc : unique-engendré, seul engendré, c.-à.-d. sans frère ni sœur, ce qu’on peut rendre [...] simplement par : unique. Il désigne le seul enfant qu’ont des parents, principalement par rapport à eux. [...] Mais il peut également être utilisé dans un sens plus large, sans référence à l’extraction, si bien qu’il veut dire : unique, incomparable, sans pareil. ” — Theologisches Wörterbuch zum Neuen Testament, par G. Kittel, vol. IV, 1942, p. 745, 746.
Voici ce que dit le même ouvrage (p. 747-749) au sujet de l’utilisation de ce terme dans le “ Nouveau Testament ” :
“ Il a le sens de : unique. [...] En [Jean] 3, 16. 18 ; 1 J 4, 9 ; [Jean] 1, 18, la position de Jésus n’est pas simplement comparée à celle d’un fils unique par rapport à son père ; elle est celle du fils unique par rapport à son Père. [...] En J 1, 14. 18 ; 3, 16. 18 ; 1 J 4, 9, en aucun cas μονογενής ne désigne seulement le caractère unique ou incomparable de Jésus ; il est à tous ces endroits expressément assimilé au Fils [...] ou considéré comme tel [Jean] 1, 14. Dans Jn, μονογενής se rapporte à l’extraction de Jésus. Il est μονογενής en qualité d’unique. ”
Auteur : kuriostheos
Date : 20 juil.15, 05:45
Message : Merci Médico je ne pense pas que qui que ce soit ici contredise ce commentaire qui me semble tout à fait juste.
Par curiosité j'aimerais quand même savoir ce qui a été remplacé par [...] dans ton extrait.
Auteur : medico
Date : 20 juil.15, 05:48
Message : Si il juste je n'ajouterai rien .
Le plus court et toujours le meilleur.
Auteur : kuriostheos
Date : 20 juil.15, 05:51
Message : medico a écrit :Si il juste je n'ajouterai rien .
Le plus court et toujours le meilleur.
Sauf que le sujet n'est pas sur la définition de"unique-engendré".
Auteur : medico
Date : 20 juil.15, 05:53
Message : C'est lié à la discusion sur Jean 1:18 et c'est pas peine de faire diversion.
Nombre de messages affichés : 50