Résultat du test :
Auteur : Marmhonie
Date : 13 déc.13, 05:28
Message : Dans le Coran arabe, sourate 4, سُورَة النِسَاء, verset 157 actuel : "وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا الْمَسِيحَ عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ اللَّهِ وَمَا قَتَلُوه ُُ وَمَا صَلَبُوه ُُ وَلَكِنْ شُبِّه ََ لَهُمْ ۚ وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُوا فِيه ِِ لَفِي شَكّ ٍ مِنْهُ ۚ مَا لَهُمْ بِه ِِ مِنْ عِلْم ٍ إِلاَّ اتِّبَاعَ الظَّنِّ ۚ وَمَا قَتَلُوه ُُ يَقِينا" Et je traduits : "Nous avons réellement tué al Masiha, Isa ben Maryam, Messager d'Allah. Voici, ils ne l'ont ni tué ni torturé sur la croix ; c'était un autre semblable. Qui discute sur son avenir sont toujours dans l'incertitude: aucune connaissance n'est assurée. Ils font des hypothèses mais assurément ils ne l'ont pas tué."
A supposer que cet Isa, fils de Myriam, soit Jésus, cet Isa n'était-il pas plutôt arabe ?
Autre question : mais alors, qu'est devenu le vrai crucifié ? Le verset 158 en arabe nous dit que Allah l'a rappelé à lui. Mais comment ? Il est mort quand, et où, et à quel âge alors ? Et quel était le nom du pauvre type qui a été pris pour lui et mis sur la croix du supplice ?
Pourquoi le Coran arabe n'en dit rien ? Je voudrais savoir

Nous tenons à Jésus, comme vous tenez au respect de la vie du prophète arabe Mahomet (saw). Qu'il en soit ainsi ! Merci de me répondre clairement.
الحمد لله
Auteur : medico
Date : 13 déc.13, 05:36
Message : D'après le coran Jésus ne serait pas mort c'est un autre qui a prit sa place.
Auteur : Marmhonie
Date : 15 déc.13, 06:42
Message : Alors si Jésus n'est pas mort, ce qui est vrai en plus puisqu'il est ressuscité, que vient faire l'autre, Isa dont l'étymologie hébraique est inconnue ??
Cet Isa, lui, était un imposteur, puisqu'il fait une imposture. Eh oui : il arnaque tout le monde en faisant crever un autre au lieu de lui !
Il est donc mort cet Isa, et cela, nous chrétiens, qui sommes attachés aux vérités et non aux arnaques, ne nous intéresse pas

Auteur : rayaan
Date : 15 déc.13, 07:31
Message : Tu fais expres de pas comprendre comme d'hab. Issa, plus connu sous le nom de Jésus en occident, n'est pas mort mais a été élevé au ciel avant de se faire cruxifier.
Dieu a mit à la place de Jésus un de ses ennemis pour qu'il se fasse cruxifier à sa place.
Auteur : Marmhonie
Date : 16 déc.13, 05:36
Message : Qui donc, en place du Christ ? Un nom, une indication au moins ! Quelque chose...
Auteur : rayaan
Date : 16 déc.13, 06:47
Message : Un message que j'ai reçu :
Le Coran dit que Jésus n'a pas été crucifié ni tué d'une autre manière (Coran 4-157). Avec le nombre incroyable de textes évangéliques qui parlent de la mort de Jésus sur la croix avant sa résurrection, je doute fort que tous ces textes aient été rajoutés dans le seul but de contredire ce que votre Coran avance ! C'est plutôt le Coran qui a été écrit dans le but de prétendre allègrement tout le contraire de ce que disent les textes évangéliques !
-
Réponse :
Aucun musulman doté d'un minimum de connaissances n'a dit que tel ou tel passage des textes évangéliques avait été rajouté après la venue du Coran. Tout au contraire, chacun sait que le Coran a été communiqué au VIIème siècle de l'ère chrétienne, quand le canon des textes évangéliques avait été déjà établi, puisqu'il l'a été au IVème siècle, soit trois siècles plus tôt. Ce n'est donc pas la peine d'en rajouter, s'il vous plaît.
Par contre il est vrai que le Coran affirme autre chose que ce que les quatre textes évangéliques reconnus comme canoniques par l'Eglise relatent à propos de ce qui arriva à Jésus à la fin de sa mission : les quatre textes évangéliques affirment que Jésus est mort sur la croix (Matthieu, chapitre 27, Marc, chapitre 15, Luc, chapitre 23, et Jean, chapitre 19) ; le Coran, lui, affirme que Jésus n'a été ni tué ni crucifié mais que Dieu l'a protégé de ses assaillants et qu'Il l'a élevé à Lui (Coran 4/157-158).
Nous musulmans avons une autre démarche que la vôtre. Vous prenez le texte des quatre Evangiles comme référence et lisez le texte coranique dans le cadre de ce que ces textes évangéliques disent. Pour notre part, nous avons la démarche exactement inverse : nous prenons les textes du Coran et de la Sunna comme références et appréhendons dans leur cadre ce que les textes évangéliques disent (lire notre article sur le sujet).
-
Ceux qui ont relaté la crucifixion de Jésus n'ont pas forgé un mensonge :
Ce qu'il faut savoir c'est que nous musulmans disons que les textes évangéliques canoniques constituent une tentative humaine de relater la mission de Jésus, et qu'il y a dans ces textes des éléments authentiques ainsi que des erreurs de relation (lisez l'article dont nous venons de donner le lien) ; il faut noter que nous disons aussi qu'il y a des erreurs de relation dans les textes de la Sîra et dans les recueils de Hadîths.
Cependant, non seulement nous ne pensons pas que les passages des Evangiles relatant la crucifixion de Jésus auraient été écrits pour contredire le Coran, mais de plus nous ne pensons même pas que ceux qui ont relaté cette crucifixion auraient menti, c'est-à-dire auraient délibérément écrit chose qu'il savaient ne pas être véridique au sujet de la fin de la mission de Jésus.
Il faut savoir que, comme nous l'avons dit dans l'article suscité, les textes évangéliques ont été écrits non par les disciples directs de Jésus mais par des personnages postérieurs, qui ont rédigé leur écrit sur la base de ce qu'ils tenaient – avec quelques maillons intermédiaires dans la chaîne de narration – des disciples directs de Jésus. Or ces derniers n'ont pas menti mais ont relaté à son sujet ce qu'ils ont entendu des gens leur relater (puisque eux-mêmes étaient absents au moment du procès de Jésus). Et ce que ces gens leur ont relaté, ils ne l'ont pas non plus forgé mais ont été mis dans une illusion à son sujet.
Les proches disciples de Jésus n'ont pas pu être les témoins directs d'une crucifixion de Jésus, puisque tous s'enfuirent lors de l'arrestation du Messie : "Alors les disciples l'abandonnèrent tous et prirent la fuite" (Matthieu 26/56) ; "Et tous l'abandonnèrent et prirent la fuite" (Marc 14/50). Certes, il y eut "Pierre et un autre disciple" qui suivirent Jésus ; cet autre disciple, étant connu du Grand Prêtre, entra dans le palais de celui-ci avec Jésus (Jean 18/15-16) ; puis il parla à la dame qui gardait la porte de la cour du palais et Pierre put entrer lui aussi (Jean 18/16). Pierre resta donc assis dans la cour. Mais questionné par la servante, il nia être le disciple de Jésus (Jean 18/17) ; se rappelant alors que Jésus lui avait dit qu'il le renierait, il sortit en pleurant (Mathieu 26/69-75, Marc 14/66/72, Luc 22/56/62). De plus, Jésus fut ensuite conduit, de chez le Grand Prêtre, à Pilate, puis à Hérode Antipas, avant d'être renvoyé devant Pilate (Luc 23). Aucun de ses disciples ne l'accompagnait.
Certes, l'Evangile selon Jean relate que des femmes se tenaient debout près de Jésus sur la croix, et que celui-ci parla même à un de ses disciples, lui enjoignant de prendre soin de sa mère (Jean 19/25), mais les Evangiles synoptiques relatent, eux, que ces femmes se tenaient à distance du lieu de crucifixion (Matthieu 27/55, Marc 15/40, Luc 23/49). Nous pensons donc qu'ici il y a eu erreur de relation : de loin elles ont cru qu'il s'agissait de Jésus ; or ce n'était pas lui.
Ibn Taymiyya écrit : "On dit que ces livres ont été écrits par Marc, Luc, Jean et Matthieu. Or aucun de ces quatre personnages n'a vu la crucifixion de Jésus, ni aucun des Apôtres, ni aucun des élèves de ceux-ci. Seul un petit groupe de personnes a assisté à ce qu'ils ont cru être la crucifixion de Jésus. Certains ulémas mutazilites, ainsi que Ibn Hazm et d'autres, sont d'avis que ce groupe savait que le crucifié n'était pas Jésus, mais ont délibérément menti en répandant la nouvelle que c'est lui qui a été crucifié. Cependant, la plupart des ulémas sont d'avis que même ceux qui ont assisté à la crucifixion ont été dans l'illusion. Les tenants du premier avis commentent le verset coranique "Wa mâ qatalûhu wa mâ salabûhu wa lâkin shubbiha lahum" [4/157] ainsi : "shubbiha li-n-nâss-illadhîna akhbarahum ulâ'ïka bi salbih" ["Les hommes auxquels ce groupe de gens affirmèrent que Jésus avait été crucifié, ces hommes furent induits en erreur"]. Alors que la plupart des ulémas le commentent ainsi : "Shubbiha li-lladhîna yaqûlûna salabûh" ["Furent dans l'illusion ceux-là mêmes qui dirent : "Ils l'ont crucifié""]" (Al-Jawâb us-sahîh 1/275). "L'épisode de la crucifixion est chose à propos de quoi il y eut illusion. La preuve a été établie [sur la base de l'affirmation coranique] que le crucifié fut quelqu'un d'autre que le Messie et que les gens furent dans l'illusion et crurent qu'il s'agissait du Messie. Aucun des Apôtres n'a vu le Messie crucifié. Par contre certains des gens qui étaient présents ont relaté aux Apôtres qu'ils l'ont vu avoir été crucifié. Certains ulémas disent que ces gens-là ont menti. Mais la plupart des ulémas disent que ces gens furent eux-mêmes dans l'illusion" (Ibid. 2/12).
Quelle illusion il y eut, le texte coranique ne le dit pas ; nous avons relaté,
dans un autre article, une des hypothèses à ce sujet : ce serait l'homme à qui il avait été dit de porter le patibulum lors du chemin de croix qui a été crucifié en lieu et place de Jésus.
Il se peut donc tout à fait que ces gens ayant relaté aux Apôtres (lesquels s'étaient enfuis) qu'ils avaient vu un homme être crucifié et leur ayant affirmé qu'ils avaient reconnu en cet homme leur maître, les Apôtres les crurent, n'ayant pas les moyens de vérifier si c'était bien le Messie ou quelqu'un d'autre. Ils relatèrent à leur tour ce qu'ils avaient entendu dire, et ainsi de suite jusqu'aux auteurs des textes évangéliques. Les musulmans pensent que, n'ayant aucun moyen de connaître de la part de Dieu que ce n'avait pas été le cas, ces Apôtres ne seront pas responsables devant Dieu de cette façon de considérer les choses quant à la fin de Jésus. Ibn Taymiyya a écrit le principe communiqué par les sources de l'islam en la matière : "Celui à qui la totalité des textes n'était pas parvenue, la preuve ne sera pas avérée à son égard par rapport à ce qui ne lui était pas parvenu ("lam taqum 'alayh il-hujjatu bi mâ lam yab'lugh'hu"), parmi les choses dont le sens était de compréhension ardue ; s'il a fait des efforts pour connaître la vérité (quant à ces choses) et qu'il a atteint celle-ci, il aura deux récompenses, et s'il s'est trompé il aura une récompense et son erreur lui sera pardonnée" (Al-Jawâb us-sahîh 1/271). Il écrit également : "Quant à ceux qui ont vécu à une époque éloignée de celle du Messie et à qui, de ses enseignements authentiques, seule une partie et non la totalité est parvenue, la preuve sera avérée quant à eux (devant Dieu) par rapport à ce qui leur était parvenu, mais non pas par rapport à ce qui ne leur était pas parvenu ("qâmat 'alayhim ul-hujjatu bi mâ balaghahum min akhbârihî, dûna mâ lam yab'lugh'hum min akhbârih"). C'est la même chose pour ceux qui suivent Moïse. (…) Dès lors, si on dit que les Apôtres, ou certains Apôtres, ou de nombreux Gens du Livre, ou la plupart des Gens du Livre, croyaient [, avant la révélation du Coran ou avant que la révélation du Coran parvienne jusqu'à eux,] que Jésus avait été crucifié, il s'agira certes d'une croyance en soi erronée, mais cette erreur n'entachera en rien leur foi et n'entraînera pas de punition dans l'au-delà, puisque les livres évangéliques dont ils disposaient relataient la crucifixion de Jésus" (Al-Jawâb us-sahîh 1/274-275).
Il faut de plus souligner que même s'ils pensaient que Jésus avait été crucifié, les Apôtres, qui furent des compagnons de Jésus, n'ont élaboré aucune croyance particulière à partir de cette crucifixion qu'ils croyaient s'être produite.
Lire notre article sur le sujet.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
source :
Maison islam Auteur : Marmhonie
Date : 16 déc.13, 08:52
Message : rayaan a écrit :Les proches disciples de Jésus n'ont pas pu être les témoins directs d'une crucifixion de Jésus, puisque tous s'enfuirent lors de l'arrestation du Messie.
Sujet débattu depuis la venu de Mahomet qui renie la mort du Christ, donc on ne va rien changer maintenant, 1300 ans ensuite... C'est comme vous voulez, ce n'est pas notre foi ni notre religion.
Marie, mere de Jésus, recu son nouveau fils de la volonté de son fils en croix avec lequel elle lui parla, et Marie demeura jusqu'à sa mort en 66, selon la Tradition apostolique catholique romaine, avec Jean. Jean est bien le rédacteur de son évangile. Alors si ce type en croix n'était pas Jésus, Marie sa mère était cinglée, et Jean aveugle et idiot. Et donc tous ses amis qui le suivaient le long de son chemin de croix, des fous. C'est tous qui ont tort, ou Mahomet. C'est votre choix, le notre reste des témoins authentiques et nous ne disons rien sur votre prophète arabe que nous acceptons tel quel

Auteur : Adil
Date : 25 déc.13, 07:06
Message : Bonjour Marmhonie,
Marmhonie a écrit :sourate 4 verset 157 actuel
Le souligné : par l'emploi du mot "actuel", tu sous-entend fallacieusement que le verset 157, sourate 4, a été falsifié !!! Renseigne-toi sur l'histoire du Coran et tu découvriras que tu as tout faux.
_____
Marmhonie a écrit :Et je traduits : "Nous avons réellement tué al Masiha, Isa ben Maryam, Messager d'Allah. Voici, ils ne l'ont ni tué ni torturé sur la croix ; c'était un autre semblable. Qui discute sur son avenir sont toujours dans l'incertitude: aucune connaissance n'est assurée. Ils font des hypothèses mais assurément ils ne l'ont pas tué."
Pour commencer, la traduction est inexacte. Tu as le texte arabe sous les yeux, et malgré sa clarté et sa netteté, tu en falsifies le sens. Voici la traduction exacte : "
et leur parole : Nous avons vraiment tué le Messie Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah. Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais c'est ce qu'ils ont cru faire. Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures. Ils ne l'ont pas tué."
Marmhonie a écrit :A supposer que cet Isa, fils de Myriam, soit Jésus, cet Isa n'était-il pas plutôt arabe ?
Jésus (paix sur luii) était Israélite de la tribu de Juda, et c'est la forme grecque de son nom (Iesus) qui a servi à la transcription de son nom en Arabe. C'est passé de "
Yésou3a" en hébreu à son diminutif "
Yéchu", puis de "
Iesus" en grec à "
3Issa" en arabe par un phénomène littéraire classique : la métathèse. Donc Jésus/3Issa était bien Hébreu. Son nom signifie d'ailleurs, en hébreu : "
Dieu sauve".
Marmhonie a écrit :Autre question : mais alors, qu'est devenu le vrai crucifié ? Le verset 158 en arabe nous dit que Allah l'a rappelé à lui. Mais comment ? Il est mort quand, et où, et à quel âge alors ?
Jésus (paix sur lui) a été élevé vers Dieu, comme Hénoch et Élie dans la Bible. Ce phénomène divin est connu chez les Juifs sous le nom d'ascension. A la fin des temps, Jésus reviendra sur Terre pour tuer l'Antéchrist, entre autres. Mais il n'est pas encore mort.
Marmhonie a écrit :Et quel était le nom du pauvre type qui a été pris pour lui et mis sur la croix du supplice ?
Il y a plusieurs hypothèses. Certains oulémas soutiennent que c'est Judas qui a pris l'apparence de Jésus et a été crucifié à sa place à cause de sa traîtrise comme le relate Tabari. C'est sûrement le cas, car un Hadith authentique du Prophète appuie cette thèse. D'autres oulémas disent que c'est Simon de Cyrène, celui qui porta la croix de Jésus selon les synoptiques, qui a été crucifié.
Marmhonie a écrit :Pourquoi le Coran arabe n'en dit rien ?
Parce que l'Islam ne se limite pas au Coran mais aussi à la Sunnah du Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) et de ses compagnons (que Dieu les agrée).
_____
Marmhonie a écrit :Nous tenons à Jésus
Si vous ne tenez à Jésus (paix sur lui), vous ne l'auriez pas divinisé et idolâtré contre son gré. Ceux qui aiment vraiment Jésus sont les musulmans, car ils ne mentent pas à son sujet et se contentent du véritable message qu'il a apporté.
Auteur : yacoub
Date : 26 déc.13, 03:13
Message : Le Jésus du Saint Coran n'est en rien le Jésus des évangiles, il resssuscite des oiseaux, il fait des miracles, il est né d'une vierge
mais il est musulman et il prie comme un musulman il a pris en horreur le fait d'avoir été divinisé.
Auteur : Adil
Date : 26 déc.13, 04:11
Message : yacoub a écrit :Le Jésus du Saint Coran n'est en rien le Jésus des évangiles
Ignorant. Le vrai Jésus est celui dépeint dans les évangiles synoptiques et il est le même que dans le Coran.
yacoub a écrit :il resssuscite des oiseaux,
Tu ajoutes tes mensonges à l'ignorance. Jésus n'a jamais ressuscité d'oiseaux !
yacoub a écrit :il fait des miracles
Parce que le Jésus des évangiles ne fait pas de miracles ? Quelle ignorance ! Dans le Coran et dans la Bible, Jésus fait des miracles ! De qui te moques-tu ?
yacoub a écrit :il est né d'une vierge
Décidément, tu atteins le summum du mensonge et de l'ignorance en même temps.
Dans la Bible :
Luc
1.31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
1.34. Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
Dans le Coran :
Sourate 19
19. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".
20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée?"
Où est la différence ? Tu prends les gens pour des cons ou quoi ?
yacoub a écrit :mais il est musulman
Il est soumis à Dieu avec les pratiques religieuses et les lois de son époque. Aucun chrétien ne te dira qu'il n'était pas soumis à Dieu.
yacoub a écrit :et il prie comme un musulman
Mensonge ! La prière (salat) a été prescrite en 614 lors du voyage nocturne. Quand vas-tu cesser tes mensonges éhontés ? Mais bien sûr que Jésus adorait Dieu :
"Mt 26.39 - Puis s'en allant un peu plus avant, il se prosterna le visage contre terre, priant, et disant: mon Père, s'il est possible, fais que cette coupe passe loin de moi; toutefois non point comme je le veux, mais comme tu le veux."
yacoub a écrit : il a pris en horreur le fait d'avoir été divinisé.
Oui, même dans les évangiles :
"Marc 10:18 - Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul."
Bref, comme toujours, Yacoub, tes messages sont un concentré de mensonge combiné à l'ignorance. Des ordures, quoi. Je n'attendais que ça de la part d'un ordurier comme toi, de toute manière. Tu es un apostat, non ? ça fait des années que tu nous a débarrassé de ta présence tout seul, comme un grand, en quittant l'Islam. Alors sois gentil, ne fais pas honte à tes potes mécréants comme tu le fais continuellement depuis que tu es ici. Tourne la page, vis ta vie et oublie l'Islam ! T'es dépendant ou quoi ? T'es aussi obsédé que ça par la religion ?
Auteur : Ren'
Date : 27 déc.13, 22:58
Message : Marmhonie a écrit :Qui donc, en place du Christ ? Un nom, une indication au moins ! Quelque chose...
Petite remarque en passant : selon Evode (
De Fide, contra Manichaeos), Mani écrivait que
"L'ennemi qui espérait avoir crucifié ce même Sauveur, Père des Justes, se trouva crucifié à sa place. Autre fut alors la réalité et autre l'apparence. Car c'est le Prince des Ténèbres qui fut attaché à la croix, c'est lui qui porta la couronne d'épines avec ses compagnons et qui fut revêtu d'un manteau de pourpre. Lui seul but le vinaigre et le fiel qu'on a cru avoir été bu par le Seigneur. Tout ce que ce dernier semblait endurer tomba sur les Puissances ténébreuses. Et ce furent elles que les clous et la lance blessèrent"
(les sources islamiques elles-mêmes nous disent qu'il y avait des quraïchites manichéens)
Auteur : Marmhonie
Date : 27 déc.13, 23:16
Message : Très intéressant, merci
Une autre thèse de Bruno de Jésus, pas bête, serait tout simplement qu'il fallait, sans besoin de faire dans le docétisme, nier tout simplement le Messie revenu pour que le prophète arabe (saw) puisse venir en dernier. C'est simple, gros avantage du simple bon sens. Isa serait alors un relent d'évangiles apocryphes choisies pour donner des références pseudo bibliques, et du coup on comprend mieux pourquoi le Coran arabe informe aussi que des textes sont falsifiés. La phonétique de Isa laisse de nombreuses options possibles. C'est en tout cas un possible intelligent.
Auteur : Adil
Date : 28 déc.13, 04:09
Message : @Marmhonie,
Pourquoi tu précises à chaque fois «Coran arabe» ? Juste pour nous faire croire que tu parles arabe ? Non, tu n'es ni arabe ni arabophone, en témoigne la pseudo-traduction risible que tu as faite au début de ton message, en témoignent les expressions arabes que tu inclus maladroitement à tes messages (الحمد الله en fin de message, ça n'a aucun sens). Arrête ta comédie.
Auteur : Marmhonie
Date : 28 déc.13, 09:52
Message : Je dis coran arabe parce que sa langue originale est l'arabe. Et que, loin d'être une langue pure, c'est un coran avec des termes qui viennent en phonétisation arabe donc, de l'araméen, du grec (comme Injil par exemple) et d'autres langues si différentes qui ont été phonétisées en arabe, qu'on a dans ce sujet, bien de la peine pour savoir l'origine étrange de Isa, et qui représente-t-il vraiment, tant il est si différent de l'historique Jésus.
Si tu peux m'éclairer, merci, c'est seulement ceci que je voudrais bien comprendre.
Et puisque l'arabe écrit ne te plait pas, voici en latin :
Pax tecum

Auteur : Siegahertz
Date : 28 déc.13, 14:29
Message : Adil, avant de traiter les différentes personnes en désaccord avec toi des menteurs ou des comédiens, essaye de vérifier leurs dires et leurs différents point de façon objective.
Surtout quand la thèse d'un Jésus modifié à la dernière minute de messie à "simple" prophète pour permettre à Mohammed d'être le "dernier", semble la plus réaliste et logique compte tenue du bonhomme et du contexte historique, politique et religieux. (Ah, Joseph Smith... tu contredis très mal Mohammed mais au moins tu le fais... enfin...mauvaise humour à part... )
Mais oui, trouve nous qui est Isa.
Auteur : Marmhonie
Date : 31 déc.13, 05:17
Message : Siegahertz a écrit :Adil, mais oui, trouve nous qui est Isa.
Oui, c'est toute ma demande et elle est infiniment respectueuse auprès de nos frères musulman, car nous croyons en commun en un seul Dieu unique. Comment rapprocher Yeshoua bar Youseph de Isa ben Maryam ? Comment rapprocher en clair Jésus-Christ du Nouveau Testament, de Isa du Coran.
Merci pour vos réponses
الحمد لله
Auteur : Poete
Date : 31 déc.13, 23:05
Message : Bonjour à tous,
Quelle polémique vide de sens. Lorsqu'un nom passe d'une langue à une autre, il subit différentes transformations. Le nom propre subit une série de phénomènes linguistiques en passant d'une langue à une autre, pour ainsi dire.
Voici un exemple pour le prénom Jean :
Yohanan (en hébreu) ---> Yohan (grec) ---> Johannes (gallo-romains) ---> Jeans (latin) ---> Jean (français moderne)
Ici, le prénom hébreu "Yohanan" est diminué en "Yohan" en grec, puis transite sous la forme "Johan" en vieux français (le "Y" est transformé en "J" pour faciliter la prononciation du prénom, et le "H", dont le son est inexistant en latin, devient muet), puis est simplifié en "Jeans' en latin (sachant que Johanne et Jean ont la même prononciation). Par la suite, le "s" est éliminé en français, ce qui donne finalement le nom "Jean".
Un autre exemple pour le prénom Mahomet :
Mouhammadim (hébreu) ---> Mouhammad (arabe) ---> Mahmet (ancien turc) ---> Mehmet (turc moderne) ---> Mahometus (latin) ---> Mahomet (français moderne)
Le mot "Mouhammed" (signifiant "le loué") en arabe pourrait dériver du mot hébreu "Mouhammadim" (signifiant "charme") même si ce n'est qu'une hypothèse. Toujours est-il que Mahomet a donné Mahmet en ancien turc, par une contraction de ses lettres et par le remplacement du "D" par un "T" plus prononçable (les racines restent les mêmes : MHMt/D), puis Mehmet en turc (la différence est mineure, sûrement une déformation progressive du prénom originel). Mehmet devient Mahometus en latin, puis enfin Mahomet en français moderne.
Concernant le prénom arabe 3Isa, on a ceci (le "3" est la transcription de la lettre "aïn" absente de l'alphabet latin, mais présente en hébreu et en arabe) :
Yéhochu3a (hébreu) ---> Yéchu3a (hébreu) ---> Yéchu3 (araméen) ---> Iesus (grec) ---> 3Iesa (syriaque ---> 3Isa (arabe)
Le prénom "Yéhochu3a" ("Josué") a subit une contraction au fil du temps : "Yéchu3a" ("Jésus/Josué"). Par la suite, le prénom "Yéchu3a" va être retranscrit en araméen en "Yéchu3" (diminutif), l'araméen étant la langue couramment parlée en Palestine au temps de Jésus. Comme le "s" et le "ch" en hébreu et en araméen sont une même lettre, "Yéchu3" va se transformer en "Iesus" en grec, le "Y" se muant en "Ie". La lettre "aïn" (le "3") va disparaître dans la forme grecque du prénom, puisque cette lettre est inexistante en grec, ce qui donne "Iesus (ou Yesus, c'est la même chose)". Une métathèse (inversion des lettres) va alors se produire, et le prénom grec "Iesus" va de venir "3iesa" en syriaque, la lettre "aïn" étant revenue en début de prénom. "3Iesa" va donc être retranscrit en "3Isa" en arabe.
Voilà, il faut juste s'instruire un peu, il n'y a rien d'étonnant.
Auteur : Ren'
Date : 01 janv.14, 22:13
Message : Poete a écrit :Quelle polémique vide de sens. Lorsqu'un nom passe d'une langue à une autre, il subit différentes transformations. Le nom propre subit une série de phénomènes linguistiques en passant d'une langue à une autre, pour ainsi dire
Enfin un peu de bon sens... merci !

Auteur : tolerancepaix
Date : 02 janv.14, 05:48
Message : Salam, shalom, paix,
C'est difficile à répondre, et on ne comprend jamais lorsqu'on poste des réponses par tartine à gober, les exposés les plus pertinents sont les plus courts.
Jésus = Yeshoua = Isa en arabe.
C'est la retranscription dans différentes langues sémitiques,
à noter que Josué s'appelle Yehoshoua, Isaiah, Yshaiah et Jésus Yeshouah, tout est lié, c'est des mots qui sont simples et qui selon la langue se ressemblent.
Jésus du Coran est de la famille d'Imran et non pas d'Amran (les lévites dont Moïse est issu). Il est issu selon le coran du peuple d'Israël et devait jouer le rôle du Massih: messie d'Israël. L'arabe est né de l'hébreu qui est né de l'araméen.
Jésus n'est pas arabes tout comme la majorités des prophètes mentionnés dans le Coran qui faisaient partie du peuple d'Israël. Les Juifs ont effectivement eu 41 prophètes et 7 prophétesses hormis Jésus.
L'explication de la mort de Jésus non crucifié est à rattacher avec plusieurs versets évangélistes.
Premièrement, Jésus a lui-même dit que son identité et sa vie est mise à mal, il sentait le prélude de son complot et sa mort et il a annoncé dans plusieurs textes que je ne citerai pas mais que vous devez savoir, que sa vie était mise à mal et il l'a annoncé aux apôtres.
Deuxièment dans l'évangile, en citant le paraclet et le consolateur, il souligne qu'il doit partir le plus vite et que le consolateur terminera sa tâche, le verset sur le baptème du feu et le verset que "les apôtres ne sont pas à même de supporter encore plus de choses que ce qu'il avait déjà dit" souligne ce postulat.
Ensuite, il faut savoir comprendre le faux semblant qui peut être que miraculeux, un miracle a fait que Jésus n'est pas mort sur la croix et est remonté au ciel avant son complot comme Jésus le souligne dans l'évangile en disant qu'il devra partir au plus vite.
Nous considérons que Judas iscariote est mort sur la croix en ayant pris l'apparence de Jésus et a fait son faux semblant.
Les chrétiens templiers soulignent cela en prétendant que Jésus a eu un jumeau et n'est pas mort sur sa croix.
Il n'a ni été crucifié, ni été tué, car Jésus doit mourrir pour comme il le prétend: "gagner le royaume des cieux qui n'est pas de ce monde", il redescendra et mourra après son règne et rejoindra spirituellement (son âme) le royaume des cieux au ciel.
Les musulmans considèrent aussi comme les chrétiens que Jésus a été placé à la droite d'Allah (Dieu) mais n'a pas connu la mort et cela est un miracle tout comme
la mer morte qui se fend en deux est un autre miracle de Dieu
La naissance virginale et immaculée de Jésus l'est aussi,
La naissance d'Isaac alors que Sarah est ménopausée l'est aussi.
Auteur : medico
Date : 03 janv.14, 03:45
Message : Jésus du Coran est de la famille d'Imran et non pas d'Amran (les lévites dont Moïse est issu)
Jésus et de la famille de Juda.
(Hébreux 7:13, 14) [...] . 14 Car il est tout à fait évident que notre Seigneur a surgi de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit à propos des prêtres.
Auteur : Marmhonie
Date : 05 janv.14, 00:33
Message : Bien

Il y a certes bien plus de différences entre les simples deux noms radicalement différents Jésus et Isa. Entre la Bible et le Coran, donc.
On est devant deux personnages que chacune de ces deux religions, signale en faits historiques radicalement sans rapport.
On essaye de comprendre maintenant. Qui est cet "Isa" qui a une lignée différente, une vie, une famille différente entre Bible et Coran ? Qui a deux fins radicalement différentes, qui a eu sur terre deux missions divines sans rapport, etc.
Mais sans critiquer, juste pour apprendre et comprendre, qui est cet Isa ? A partir de quand les catholiques, époque médiévale, réalisent qu'ils sont devant un "autre Jésus", et comment s'est faite cette relation, vers le 13 siècle ?
Passionnant !
Auteur : tolerancepaix
Date : 05 janv.14, 01:20
Message : Isa ben mariam ben Imran ben shlomo ben david ben jessé ben yehouda ben israel ben ishak ben abraham
c'est la filiation de Jésus d'après le Coran et le tafsir
Auteur : Marmhonie
Date : 05 janv.14, 12:58
Message : Non, chez toi, Isa = Jésus, donc arrest de suite la litanie, ce n'est pas le sujet.
Merci de rester cohérent.
Auteur : Ren'
Date : 05 janv.14, 19:32
Message : Marmhonie a écrit :qui est cet Isa ? A partir de quand les catholiques, époque médiévale, réalisent qu'ils sont devant un "autre Jésus"
L'identification Isa/Jésus est là dès le départ (cf St Jean Damascène :
http://blogren.over-blog.com/article-re ... 06507.html )
Auteur : Poete
Date : 06 janv.14, 09:32
Message : Bonsoir Marmhonie,
Marmhonie a écrit :Il y a certes bien plus de différences entre les simples deux noms radicalement différents Jésus et Isa.
Une différence de nom n'est aucunement une preuve. Ne soyez pas si entêtée, s'il vous plait. Nous avons déjà retracé l'évolution du prénom hébreu Yéchoua vers Isa :
http://www.forum-religion.org/post715794.html#p715794 . Isa vient du syriaque "Iesa" qui vient du grec "Iesus", version grecque de "Yéchoua" largement utilisée dans le Nouveau Testament pour parler de Jésus.
Marmhonie a écrit :Entre la Bible et le Coran, donc. On est devant deux personnages que chacune de ces deux religions, signale en faits historiques radicalement sans rapport.
Désolé de vous contredire, mais cette affirmation est sans fondement. La Bible et le Coran ne forment qu'Un Livre composé de Trois Testaments différents dans la forme mais semblables dans le Coran, car ils émanent du même Dieu et sont inspirés du même Esprit-Saint. Isa est la forme arabe de Jésus, le Messie prophétisé dans l'Ancien Testament et annoncé par Jean-Baptiste (Yahya en arabe) avant sa venue.
Marmhonie a écrit :On essaye de comprendre maintenant. Qui est cet "Isa" qui a une lignée différente, une vie, une famille différente entre Bible et Coran ? Qui a deux fins radicalement différentes, qui a eu sur terre deux missions divines sans rapport, etc.
Premièrement, Isa/Jésus descend de Daoud/David par sa mère Maryam/Marie, comme l'ont annoncé les Prophètes avant lui. N'écoutez pas les conjectures des musulmans qui prétendent qu'Isa était Lévite ; ce n'est pas écrit dans le Coran. La lignée et la famille sont donc bien identiques entre Isa et Jésus. Deuxièmement, la vie d'Isa est tout à fait semblable à celle de Jésus. Isa/Jésus naît miraculeusement sous l'action du Saint-Esprit, accomplit des miracles (résurrections, guérisons de sourds, d'aveugles, de paralysés...), prêche l'Injil/Évangile, puis est crucifié et enfin ramené à la vie.
En fait, personne n'a prétendu qu'Isa était différent de Jésus. Les premiers musulmans et chrétiens ont toujours assimilé Isa à Jésus ; il n'y a pas à débattre à ce sujet. Je commence à douter que vous voulez vraiment poser des questions en toute innocence. J'ai plutôt l'impression que vous voulez déclencher une polémique vide de sens, mais je peux me tromper et je ne veux absolument pas vous prêter de faux sentiments... Je vous donne un conseil : comparez objectivement, sans idée préconçue, la vie d'Isa dans le Coran à celle de Jésus dans la Bible. Ensuite relevez les différents commentaires de chrétiens et de musulmans au sujet d'Isa (le plus ancien étant celui de Jean Damascène comme le rappelle notre frère Ren'). Et enfin, renseignez-vous sur le nom donné à Jésus en Arabie, au VIIe siècle. Faites vos conclusions vous-mêmes par la suite.
Marmhonie a écrit :Mais sans critiquer, juste pour apprendre et comprendre, qui est cet Isa ?
Ne l'a t-on pas déjà dit deux fois de suite ? Mais vous n'avez pas lu, semble t-il, le message où je retrace l'évolution du prénom Yéchoua vers Isa en passant par Iesus (Jésus) puis Iesa. Lisez-le et suivez mes modestes conseils donnés plus haut et vous comprendrez qu'Isa et Jésus ne sont que deux noms donnés à une même personne, Yéchoua ben Meryem, le Messie prophétisé dans l'Ancien Testament.
Bien à vous
Auteur : Marmhonie
Date : 07 janv.14, 22:39
Message : Poete a écrit :Quelle polémique vide de sens. Lorsqu'un nom passe d'une langue à une autre, il subit différentes transformations. Le nom propre subit une série de phénomènes linguistiques en passant d'une langue à une autre, pour ainsi dire.
Tu passes outre mes demandes. Quel rapport entre la vie de Isa et celle de Jésus ? J'ai donné une liste de grandes différences... Alors j'attends toujours qu'on m'explique...

Le Jésus de la Bible est sans rapport dans sa vie et sa famille avec l'Isa du Coran, ou alors 2+2=5 ??
Qu'il s'appelle Tartempion ou Dupont, qu'importe, après tout Christ était un surnom... Je parle de la VIE TERRESTRE de ces deux personnages. C'est unique dans l'histoire des religions.
Merci pour des réponses qui ne tentent pas de refermer en douce le sujet

Auteur : Marmhonie
Date : 07 janv.14, 22:46
Message : tolerancepaix a écrit :Les chrétiens templiers soulignent cela en prétendant que Jésus a eu un jumeau et n'est pas mort sur sa croix.
Quoi ?
Références exigées, SVP. Merci par avance.
Auteur : tolerancepaix
Date : 07 janv.14, 23:38
Message : C'est quoi la différence entre un Juif en disapora qui habite la france et qui s'appelle Abraham et qui dans ses papiers administratifs israéliens, s'appelle Avraham?
David: Dwyd
Salomon: Schlomo
Sarah: Saraï
Isaac: Yitschak
Jacob: Yaahcov
En milieu séfarade:
David: Daoud
Salomon: Soulaymane
Sarah: Sarra
Isaac: Ishak
Jacob: Yaakoub
C'est un sujet complètement idiot, arrêtez la polémique.
Changez le titre du sujet: "en quoi Jésus de l'évangile est-il le même que Jésus dans le Coran: divergences et rapprochements islamo-chrétien".
En fait, vous profitez que Jésus est israélite pour votre transfert, car le transfert du Coran a été fait par un prophète arabe.
Auteur : Marmhonie
Date : 08 janv.14, 11:14
Message : tolerancepaix a écrit :Les chrétiens templiers soulignent cela en prétendant que Jésus a eu un jumeau et n'est pas mort sur sa croix.
Quoi ?
Références exigées, SVP. Merci par avance.
PS :
Vous ne viendriez pas par hasard des agités de Rennes-le-Château, c'est votre style : Jésus et son "jumeau", etc.
Auteur : Marmhonie
Date : 08 janv.14, 11:37
Message : Non, merci bien, pour ce reliquat mis gentiment au placard par l'Eglise catholique, Benoit XVI fut clair en lui rendant hommage sans citer son Isa = Jesus, qui est tout ce qu'on veut, sauf scientifique ni rigoureux :
http://www.vatican.va/holy_father/bened ... 06_fr.html
Nous n'imitons pas nos amis musulmans qui ne voient que par le retour au 7 siècle du temps de Mahomet. Non, nous exigeons rigueur et sciences maintenant !
http://lechemindroit.webs.com/Le%20Cora ... alisme.pdf
Et de citer en effet les marginaux dont tu sembles estimer la tendance non scientifique :
"Les auteurs modernes de la nouvelle islamologie chrétienne savante, visant à déstabiliser la foi des jeunes musulmans souvent très mal informés, dans l’objectif de ramener, ces brebis égarées dans le sentier du Jésus-Christ. Je citerai dans ce qui suit les principaux acteurs :
Le Père Henry Lammens
Le Père dominicain Gabriel Théry pseudo (Hanna Zakarias)
Le Père Georges de Nantes fondateur de la contre réforme catholique du 21ème siècle (jugée comme sectaire)
L’Abbé Kurt Hruby, ex Rabbin converti qui va aider énormément le frère Bruno Bonnet
Le frère Bruno Bonnet Eymard, disciple de Georges de Nantes/K.Hruby
Le père Joseph Bertuel
Le père Antoine Moussali
Le Père Édouard-Marie Gallez, disciple de Moussali, pseudo (Grégoire Félix) Christoph Luxenberg pseudonyme d'un philologue allemand chrétien d'origine libanaise."
Pas avec les chercheurs scientifiques modernes, pas de cela avec moi, merci ! J'aime bien ce saint, on peut lire ici du bon :
http://users.edpnet.be/orthodoxes/texte ... scene1.pdf
Mais qu'est-ce qu'il vient faire en 2014 sur nos recherches des corans de Sanaa et l'identification au "Isa" musulman sans aucun lien démontré avec le nom arabe
يسوع de Yeshua, Yasuha ?
http://www.levangelisation.com/ressource.php?id=1151
Le Coran utilise uniquement
عيسى, Isa. Aucun rapport.
J'aborde un sujet sérieux, ce genre de réponse passéiste, merci bien, pas avec moi

Auteur : Ren'
Date : 08 janv.14, 19:00
Message : Marmhonie a écrit :Non, merci bien, pour ce reliquat mis gentiment au placard par l'Eglise catholique)
SAINT JEAN DAMASCENE,
"reliquat mis gentiment au placard par l'Eglise" ?!?
Relisez donc le lien que vous avez vous-même donné, où Benoît XVI nous parle de ce Docteur de l'Eglise, au lieu de dire n'importe quoi...
Marmhonie a écrit :J'aborde un sujet sérieux, ce genre de réponse passéiste, merci bien, pas avec moi

Alors une réponse actuelle :
"Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète" (
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html )
...Des premiers temps de l'islam jusqu'à aujourd'hui, l'Eglise ne remet pas en question le fait que les musulmans parlent du seul et unique Jésus-Christ, même s'ils n'en disent pas la même chose. Elle ne perd pas son temps avec la fausse polémique à la mode voulant imaginer qu'ils parlent de quelqu'un d'autre.
Auteur : Marmhonie
Date : 09 janv.14, 07:39
Message : Ren' a écrit :...Des premiers temps de l'islam jusqu'à aujourd'hui, l'Eglise ne remet pas en question le fait que les musulmans parlent du seul et unique Jésus-Christ, même s'ils n'en disent pas la même chose. Elle ne perd pas son temps avec la fausse polémique à la mode voulant imaginer qu'ils parlent de quelqu'un d'autre.
Ah bon ? Extraordinaire incohérence de ta phrase, Ren', relis-toi...
Alors le Coran ne contredit pas la Bible ? Alors Jésus n'est pas le Christ ? Alors Mahomet (saw) est bien le dernier prophète et l'Injil est un Livre que les chrétiens ont falsifié, ainsi que les juifs pour la Torah ? Alors le Coran est totalement vrai ? Alors le Saint-Esprit est Jibril, et le Paraklet est l'annonce de la venue de Mahomet ?
C'est un collector moderniste typique que tu m'offres

Je garde tout, toujours.
Pour les archives, prendre son temps, toujours. Pour prouver et démontrer les faits authentiques, pas ceux révisés.
In Xristo.
Auteur : Poete
Date : 09 janv.14, 08:43
Message : Bonjour,
Marmhonie a écrit :Tu passes outre mes demandes. Quel rapport entre la vie de Isa et celle de Jésus ? J'ai donné une liste de grandes différences... Alors j'attends toujours qu'on m'explique...

Le Jésus de la Bible est sans rapport dans sa vie et sa famille avec l'Isa du Coran, ou alors 2+2=5 ??
Qu'il s'appelle Tartempion ou Dupont, qu'importe, après tout Christ était un surnom... Je parle de la VIE TERRESTRE de ces deux personnages. C'est unique dans l'histoire des religions.
Merci pour des réponses qui ne tentent pas de refermer en douce le sujet

Vous tournez en rond. N'ai-je pas déjà prouvé dans mon dernier message sur ce fil que Jésus était la même personne ? Relisez-le et cessez d'isoler une minuscule citation d'un message qui contient en contient le quadruple... Ce n'est pas débattre que d'ignorer les interventions des autres...
Bien à vous
Auteur : Poete
Date : 09 janv.14, 08:46
Message : Marmhonie a écrit :Non, merci bien, pour ce reliquat mis gentiment au placard par l'Eglise catholique
Merci de prouver que vous ne connaissez rien au sujet. Jean Damascène est un Père de l’Église considéré comme saint par l’Église catholique, et malheureusement pour vous, il identifie Isa à Jésus, dès 690. C'est tout ce qui compte. Vos chipotages stériles visant à déclencher une polémique déjà avortée ne servent à rien...
Auteur : Marmhonie
Date : 09 janv.14, 10:59
Message : Vous avez le droit absolu de votre mépris contre mon sujet qui est une respectueuse question, et plus encore contre ma personne puisque je ne suis rien, et que le rien ne vaut rien, cher Poete. Je ne faisais que poser un doute depuis il y a bien longtemps ma pauvre 1e lecture traduite du Coran.
Franchement, quelle démonstration que la votre ? Sauf pour votre Ego, je n'y lis rien de clair.
Donc, toi et Ren' représentez l'Eglise catholique romaine ? C'est une chance

Et depuis le 7e siècle, les saints et les papes se sont donc trompés ? Je cite Benoit XVI et Ren' m'en donnerait le sens ? Comme si je ne savais pas même ce que je vous livre ? C'est cela votre manière de dialoguer avec un frère catholique ? Mais le SLM, iSLaM, donc en tant que ShaLoM, la religion de la Paix, est restée du 7e au 19 siècle, le Mahométisme, et tout serait donc faux ? Tout ? Quel est le tort de ma question, de mon sujet ? En quoi connaitre aussi vos lectures sans tout en accepter, ferait qu'on deviendrait pour vous des ignorants ou "racontant n'importe quoi" ?
Attention, les cardinaux, jusque sous St Pie X, disaient tout autre chose, et durant nos 8 croisades, notre catéchisme par la question, l'Eglise nous a menti alors sur le Mahométisme ? Parce que c'est bien cela dont il est question :
le Coran ou la Bible ! Vous dites bien les deux, j'accepte, mais jusqu'où ? Car Mahomet (saw) ignore le Nom du dieu unique : Allah est "le Dieu" en arabe, issu de l'araméen Eloah, simplement. Si donc c'est Isa, alors en effet, c'est récuser le péché originel, le Nom divin, et la venue du Fils, et du Saint-Esprit, c'est faire de moi un "associateur de 3 divinités", et alors tout s'effondre, ma vie, ma foi, mon sens de pardonner, puisque ce Jésus-Isa ne fut qu'un simple homme, mortel.
Ou bien alors j'ai vu juste et soudainement ne reniez-vous pas beaucoup ? Et cela, suivant bien la liste signalée et marginale, faisant Isa = Jésus, et plus de Christ, et plus de Saint Esprit ?
Mais alors ma foi de toujours, celle de ma très ancienne famille, est morte ! Ce qui fait que des millions de chrétiens prient, c'est leur foi en Christ, mort et ressuscité, crucifié, pour notre rachat. Et soudain, le rejet, et même pire en devant me méfier qu'on ne me salisse pas en changeant quelques uns de mes posts...
D'accord, eh bien, je suis dans la faute, et l'Eglise nous abandonne, mais est-ce vraiment Mahomet qui a eu raison, et avons-nous une Bible "falsifiée" alors ? Quel est ce dialogue si dur de se la fermer parce qu'on avoue ne plus comprendre ? Quelle est votre foi ? Oh certainement pas la même. Nous, nous demandons le dialogue, et vous, vous imposez des équations. Si la Bible ment d'une ligne, c'est fini. St Paul le dit. St Jean le dit.
Pour moi, vous me semblez surtout dans la lignée de ces auteurs modernes de
la nouvelle islamologie chrétienne suivante qui prennent surtout le Coran du 17e siècle, surtout pas des savants jésuites interdits antérieurs. Eux en avaient beaucoup plus finement compris, mais c'est patrimoine catholique.
Voici certainement votre lignée de pensée, un d'entre eux au moins est votre maitre :
Le Père Henry Lammens
Le Père dominicain Gabriel Théry pseudo (Hanna Zakarias)
Le Père Georges de Nantes fondateur de la contre réforme catholique du 21ème siècle (jugée comme sectaire)
L’Abbé Kurt Hruby, ex Rabbin converti qui va aider énormément le frère Bruno Bonnet
Le frère Bruno Bonnet Eymard, disciple de Georges de Nantes/K.Hruby
Le père Joseph Bertuel
Le père Antoine Moussali
Le Père Édouard-Marie Gallez, disciple de Moussali, pseudo (Grégoire Félix) Christoph Luxenberg pseudonyme d'un philologue allemand chrétien d'origine libanaise.
Il me semble...
Je laisse mon sujet gentil qui reste une question qu'on a rejetée. Je conserve la Tradition, désolé. J'accepte et reconnais Mahomet (saw) sans renier Christ.
La paix soit avec vous

Auteur : Poete
Date : 09 janv.14, 20:51
Message : Bonjour Marmhonie,
Marmhonie a écrit :Vous avez le droit absolu de votre mépris contre mon sujet qui est une respectueuse question, et plus encore contre ma personne puisque je ne suis rien, et que le rien ne vaut rien, cher Poete. Je ne faisais que poser un doute depuis il y a bien longtemps ma pauvre 1e lecture traduite du Coran.
Je ne méprise pas votre sujet, cher Marmhonie, mais je déplore votre entêtement face à l'évidence. J'ai l'impression (et je me trompe sûrement) que votre question est loin d'être innocente et que votre seul dessein et de déclencher des polémiques stériles dont vous êtes le seul animateur.
Marmhonie a écrit :Franchement, quelle démonstration que la votre ? Sauf pour votre Ego, je n'y lis rien de clair.
Je ne pense pas avoir parler de moi-même dans mes messages pour que vous me reprochiez un quelconque égocentrisme, mais bon, vous avez le droit de dire ce que vous voulez. A vrai dire, Marmhonie, j'ai déjà amplement répondu à votre question sur Isâ deux fois de suite, mais vous avez décidé d'ignorer mes messages, comme vous en avez ignoré d'autres...
Dans l'espoir que cette fois vous lisiez nos messages, je vous donne leur lien :
http://www.forum-religion.org/post715794.html#p715794,
http://www.forum-religion.org/post717140.html#p717140,
http://www.forum-religion.org/post716850.html#p716850. Il serait intéressant de lire aussi celui-ci :
http://www.forum-religion.org/post714254.html#p714254.
Marmhonie a écrit :Donc, toi et Ren' représentez l'Eglise catholique romaine ? C'est une chance

Pour ma part, je ne représente personne à part moi-même, et sûrement pas l’Église, car je ne suis pas catholique. Et je ne pense pas que Ren' ait prétendu représenter quique ce soit dans ses interventions. Mais que vient faire l’Église catholique romaine ici ?
Marmhonie a écrit :Et depuis le 7e siècle, les saints et les papes se sont donc trompés ?
Les saints et les papes peuvent très bien se tromper, mon ami, car ils sont, comme nous, des enfants d'Adam sujets à l'erreur, à l'oubli et au péché. Mais aucun saint, aucun pape n'a prétendu que Isâ et Jésus ne sont pas la même personne. Tous sont d'accord pour dire que le Isâ coranique correspond bien au Jésus biblique, et saint Jean Damascène est le premier à l'attester. Vous êtes le seul, vous et certains penseurs modernes, à prétendre que Isâ n'est pas Jésus...
Marmhonie a écrit :Je cite Benoit XVI et Ren' m'en donnerait le sens ? Comme si je ne savais pas même ce que je vous livre ?
Mais voyons, soyez plus humble... ! Vous me semblez trop sûr de vous. Bien sûr que vous pouvez vous tromper, bien sûr que vous pouvez ne pas connaître le sens d'une parole de Benoit XVI, et bien sûr que vous pouvez ne pas savoir ce que vous nous "livrez", et il en va de même pour tout être humain sur cette planète. Nous pouvons quand même contester vos affirmations, non ?
Marmhonie a écrit :C'est cela votre manière de dialoguer avec un frère catholique ?
Je ne suis pas catholique, mais vous êtes quand même mon frère, évidemment.
Marmhonie a écrit :Mais le SLM, iSLaM, donc en tant que ShaLoM, la religion de la Paix, est restée du 7e au 19 siècle, le Mahométisme, et tout serait donc faux ? Tout ? Quel est le tort de ma question, de mon sujet ? En quoi connaitre aussi vos lectures sans tout en accepter, ferait qu'on deviendrait pour vous des ignorants ou "racontant n'importe quoi" ?
Mais de quoi parlez-vous, voyons ? Islâm veut dire soumission, et je ne pense pas qu'il ait le même sens que salâm, même si la racine semble être la même. Vous divaguez un peu...
Marmhonie a écrit :Je laisse mon sujet gentil qui reste une question qu'on a rejetée.
Nous avons répondu à votre question plusieurs fois, mais vous avez constamment ignoré nos messages et refusé tout débat, et les seuls fois où vous nous répondez, c'est pour nous donner un message divaguant, hors-sujet et délirant en guise de message... C'est ce comportement qui me pousse à croire que vous ne posez non pas une question, mais une affirmation erronée et vide de sens sur laquelle vous refusez d'ouvrir les yeux.
Pour le reste de votre message, désolé, mais c'est du pur délire. Vous changez continuellement de sujet d'une phrase à une autre, il est très pénible de vous suivre. Vous ne semblez pas savoir ce que vous dites. Sans doute avez-vous besoin de repos... Tout ce que nous disons, c'est que le prénom "Isâ" correspond exactement au syriaque "Iesa", prénom qui vient du grec "Iesus", c'est-à-dire Jésus. Au temps de Mohammed, les chrétiens arabes désignaient Jésus sous le nom de "Isâ". Donc quand Mohammed évoquait "al-massih Isâ", il avait bien évidemment en tête "le Christ Jésus", chose que vous niez contre toute évidence... !
Bien à vous
Auteur : Marmhonie
Date : 10 janv.14, 06:43
Message : Poete a écrit :Mais de quoi parlez-vous, voyons ? Islâm veut dire soumission, et je ne pense pas qu'il ait le même sens que salâm, même si la racine semble être la même.
Cela conforte mon opinion car des musulmans me disaient que l'Islam serait LA religion "de la paix" avec pour preuve l'éthymologie SLM. Tu viens ainsi de confirmer que je me suis fait arnaquer sur ceci.
Merci et paix sur toi.
Auteur : rayaan
Date : 10 janv.14, 07:58
Message : Il t'en faux peu Marmhonie pour penser t'être fait arnaquer. Renseigne toi auprès d'un spécialiste de la langue arabe avant de tirer des conclusions hâtive. Ce baser sur le seul témoignage d'un forumeur anonyme pour dire que les musulmans disent n'importequoi lorsqu'ils disent que salam et islam ont la même racine c'est pas ce que j'appelle faire preuve d'intelligence.
Auteur : Marmhonie
Date : 10 janv.14, 08:13
Message : Cher rayaan,
Franchement je ne sais plus. Rent' et Poete ont raison. Mais le baiser de paix au Coran de JP2 qui devient saint en 2014, est donc pour ma foi catholique, la vérité !

"« Que St. Jean Baptiste protège l’Islam » (21 mars 2000 - Osservatore romano, édition française du 28 mars 2000)
Et je croyait vraiment que Islam (Nom magnifique !) avait vraiment pour éthymologie SLM, la Paix. Je le souhaite dans mon coeur, bien qu'on me traite plus bas que terre.
Et Poete peut penser contre,
Allah SWT est plus savant ! Auteur : Poete
Date : 10 janv.14, 08:33
Message : Bonsoir Marmhonie,
Je rectifie : vous n'êtes pas si entêté et vous savez reconnaître vos erreurs quand vous en prenez conscience. Je vous félicite, c'est une qualité rare que peu d'internautes ont. Moi-même, je peux être très obstiné, contre toute raison...
---
Bonjour Rayaan,
rayaan a écrit :Il t'en faux peu Marmhonie pour penser t'être fait arnaquer. Renseigne toi auprès d'un spécialiste de la langue arabe avant de tirer des conclusions hâtive. Ce baser sur le seul témoignage d'un forumeur anonyme pour dire que les musulmans disent n'importequoi lorsqu'ils disent que salam et islam ont la même racine c'est pas ce que j'appelle faire preuve d'intelligence.
Je connais bien la langue arabe, et par conséquent, je sais très bien que le mot islâm signifie "soumission". Il ne signifie pas "paix", il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Vérifiez-le vous-même. Le verbe dérivé du mot "islâm" est "aslâma" ou "istâslama", et ça signifie "se soumettre (après une guerre)", et pas du tout "être en paix" ; c'est donc tout le contraire...
Bien à vous
Auteur : Soultan
Date : 09 mars14, 09:21
Message : Marmhonie a écrit :Alors si Jésus n'est pas mort, ce qui est vrai en plus puisqu'il est ressuscité, que vient faire l'autre, Isa dont l'étymologie hébraique est inconnue ??
Cet Isa, lui, était un imposteur, puisqu'il fait une imposture. Eh oui : il arnaque tout le monde en faisant crever un autre au lieu de lui !
Il est donc mort cet Isa, et cela, nous chrétiens, qui sommes attachés aux vérités et non aux arnaques, ne nous intéresse pas

Jesus savait qu'ils complotaient pour le tuer et l'a fait savoir, pierre lui a dit, mais pourquoi tu dis ça, qui veux te tuer?... et ce meme pierre l'a trahis deja trois fois en une nuit et en la présence de jesus, que dire en son absence, pourquoi pierre est allé precher aux chef des cent non juif? c'est interdit, le message de jesus s'adressait deja à des gens deja sous la loi, yehoudim ou ephraimites et ensuite devaient complter l'enseignement par la spiritualité enseigné par Jesus, mais aprés les pagano paiens gréco romains se sont emparé du message et l'ont paganisé, ensuite ont attaqué et agressé les Vrais croyants en prétendant que c'est une secte, alors que c'est eux la Grande secte, Rome et constantin qui a fait de fausses conclusions, la vérité était du coté des nazaréens et leurs branches ébionites, esseniens et d'autres, ce qui s'est passé dans l'empire est une continuité de la mythologies gréco romaines et des dieu pere et leurs fils...
Auteur : N.Ismael
Date : 09 mars14, 10:29
Message : Marmhonie a écrit :."
A supposer que cet Isa, fils de Myriam, soit Jésus, cet Isa n'était-il pas plutôt arabe ?
non jésus se nomme yassoua ou yeshouah et non isa; aussi krishna on raconte que krishna et autres ont été crucifié est ce on pourrait dire que l'un d eux est issa dont a parlé le coran ??
lissan al arab disait que yassoua ou yeshoiuah est un nom paien
ويَسُوعُ اسم من أَسماء الجاهلية
http://www.baheth.info/all.jsp?term=%D9 ... 9%88%D8%B9
Autre question : mais alors, qu'est devenu le vrai crucifié ?
le faux semblant c est l antichrist et en plus aucun de ses disciples n’a assisté à la crucifixion
http://blog.decouvrirlislam.net/Home/ch ... rucifixion
Le verset 158 en arabe nous dit que Allah l'a rappelé à lui. Mais comment ?
peut etre comme élie enlevé au ciel
Il est mort quand, et où, et à quel âge alors ?
il viendra et mourra et les musulmans vont l enterrer comme enseigné dans des hadiths sahihs
BUKHARI
Narrated Abu Huraira: Allah's Apostle said, "The Hour will not be established until the son of Mary (i.e. ISAH) descends amongst you as a just ruler
, he will break the cross, kill the pigs, and abolish the Jizya tax. Money will be in abundance so that nobody will accept it (as charitable gifts). (Book #43, Hadith #656)
SUNAN ABU DAOUD
Narrated AbuHurayrah: The Prophet (peace_be_upon_him) said: There is no prophet between me and him, that is,isah (peace_be_upon_him). He will descent (to the earth). When you see him, recognise him: a man of medium height, reddish fair, wearing two light yellow garments, looking as if drops were falling down from his head though it will not be wet. He will fight the people for the cause of Islam.
He will break the cross, kill swine, and abolish jizyah. Allah will perish all religions
except Islam. He
will destroy the Antichrist and will live on the earth for forty years and then he will die. T
he Muslims will pray over him. (Book #37, Hadith #4310)
Et quel était le nom du pauvre type qui a été pris pour lui et mis sur la croix du supplice ?
disons comme un criminel qui veut tirer une balle sur son adversaire et se laisse pris par son propre piége et se faiser sauter la cervelle sa arrive les accidents non ??
OK POUR ETRE FRANC AVEC VOUS
faux sembalnt ce n est pas judah ou autre mais seulement le dajjal qui a fait ce cinéma n oubliez pas que le dajjal est un copte( samaritain) et maitre de la magie comme Dynamo;Criss Angel;ect voir youtube pour etre au coiurant dont ils sont capâble aussi Dynamo a marché sur les eaux
en bref UNE HALLUCINATION COLLECTIVE OU ILLUSION DES GENS EXCEPTE SES DESCIPLES QUI N ETAIENT PAS PRESENT ET PAS DE TEMOINS OCCULAIRES
Pourquoi le Coran arabe n'en dit rien ?
il l avait dit: faux semblant cad le dajjal cad personne qui joue chaque fois un role
Je voudrais savoir

autre questions pour vous éclaircir ce que que je sais et non ce que tu crois savoir ??
Auteur : Marmhonie
Date : 09 mars14, 22:33
Message : Pas de faux-semblants ni d'égarés avec les sectes islamistes : Ren' et Poete ont raison.
Isa seul est Jésus-Christ dans le Coran. Pour preuve ultime, Yassoua ou Yeshouah ne sont jamais cités dans le noble Coran arabe.
Merci Ren' et Poete pour nous avoir bien expliqués cela
N.Ismael a écrit :Aussi krishna on raconte que krishna et autres ont été crucifiés.
N'importe quoi. Shri Krishna est Seigneur de l'Inde, il faut cesser de raconter n'importe quoi. Shri Krishna n'a jamais été "crucifié" ! Voici un PDF qui vous explique la vie et la mort de Shri Krishna :
http://ecole-bhaktiyoga.fr/sites/defaul ... LUSTRÉ.pdf
Je certifie aussi que "Krishna" n'est pas dans le noble Coran arabe !
Vous utilisez un Coran dévoyé, certainement chiite. Allah (SWT) égare qui il veut.
Auteur : N.Ismael
Date : 10 mars14, 03:54
Message : Pas de faux-semblants ni d'égarés avec les sectes islamistes : Ren' et Poete ont raison. Isa seul est Jésus-Christ dans le Coran. Pour preuve ultime, Yassoua ou Yeshouah ne sont jamais cités dans le noble Coran arabe.
Merci Ren' et Poete pour nous avoir bien expliqués cela
LISSAN AL ARAB qui avait raison
lissan al arab( dictiionnaire arab) disait que
yassoua ou yeshoiuah jesus est un nom paien
ويَسُوعُ اسم من أَسماء الجاهلية
http://www.baheth.info/all.jsp?term=%D9 ... 9%88%D8%B9
aussi le prophéte muhamud ne reconnait que isah le musulman
JAMI' TIRMIDHI
47-LIVRE SUR LES PROVERBES et LES EXEMPLES
Chapitre 3
Similitude de salah, jeûne et sadaqah
Sayyidina Harith Ashari (RA) a rapporté que le Messager d' Allah (sws) a dit: ‘Allah a commandé à Zakariya ibn Yahya avec cinq choses qui il peut se conformer à eux et commander le Banu Isra'ils se conforment à eux. Mais il a a été sut le point de tarder pour les commander. Issa (fils de Mariem)lui a dit, “Allah vous a commandé cinq ordres a qui vous pouvez vous conformer et commander le Banu Isra'il de se conforme à eux. Donc, oubien vous leur ordonner, ou je le ferai ferai ( transmission de 5 chsoes).” Donc Yahya a dit, “Si vous me précéder pour faire ainsi, je crains que je serai englouti (par la terre) ou être puni.” Donc, il a assemblé les gens dans Bayt al-Maqdis et il a été rempli, et les gens se sont assis en places élevées. Il leur a dit à ,
“Allah m'a commandé avec cinq ordres que je devrais me conformer à eux et vous commander de s'en conformer. (1) le premier d'eux est que vous n'adorez que Allah et de ne lui rien associer n'importe qui avec lui. Et l'exemple d'un qui associe avec Allah est comme un homme qui a acheté un serviteur avec son salaire pur d'or ou d'argent et lui a dit , ‘C'est ma maison et c'est mon travail. Ainsi prenez cette occupation et payez-moi ce que vous gagnez) Il travaille mais paie un autre que son maître. Donc, lequel de vous seras heureux d'avoir un tel esclave ? (2) et Allah commande que vous offriez salah-prière-. Quand vous offrez salah, ne tournez pas ailleurs, car Allah a Son visage vers celui de son serviteur qui offre salah aussi long qu'il ne tourne pas ailleurs. (3) et je commande le jeune . Sa similitude est comme celui d'un homme qui est avec un groupe de gens, Il a un sac plein de mausk. chacun d'eux et satisfait ou lui plait son odeur. Et l'odeur de celui qui jeûne est plus agréable à Allah que l'odeur de musc. (4) et je commande que vous donniez sadaqah-aumone-. Son similtude est celle que d'un homme qui est emprisonné par son ennemi. Ils attachent sa main à son cou et le prennent pour être exécuté. Il dit, ‘je paie la rançon à vous le peu ou beaucoup, et il se rançonne d'eux, (5) Et, je vous commande que vous vous souvenez d'Allah. La similitude pour cela est comme un homme dont ennemi le poursuit en hâte pendant qu'il vient à un fort solide et s'est protégé d'eux. de même l'homme e rien ne le protège du diable sauf al dikr dhikr ( prière verbale) d'Allah.” Le Prophète (sws) dit. “Et je vous commande avec cinq ordres( commandements) avec lesquels Allah m'a commandé. Ils sont: pour entendre et obéir, faire le jihad, faire hijrah (migration) et de s'attacher a al- jamaa"groupe muslumane" pour, celui qui sépare de al-jamaa"groupe muslumane"par petite disatnce a décroché la corde d'Islam de son cou à moins qu'il revienne à lui. Et, celui qui invite des gens aux maux de jahiliyah"temps d'ignorance préislamique" sera le combustible d'Enfer ” Quelqu'un a demandé, “ O ,Messager d'Allah (sws), même s'il offert salah et jeune ?” Il a dit, “Même s'il offre salah et jeûne. Ainsi invitez par invitation d'Allah Qui vous a nommés musulmans. Croyants et serviteurs d'Allah.”
[Ahmed 1717]
===
Jésus était musulman?' :


Le livre qui fait le buzz aux USA
Jésus était musulman ? » (Was Jesus a Muslim ?) est le nouveau livre qui fait le buzz aux USA. Ecrit par le professeur de théologie au Collège Luther à Iowa, Robert F. Shedinger, ce livre a soulevé plusieurs polémiques.
Robert F. Shedinger a affirmé, au début de son livre, que Jésus était musulman. Il s’est demandé si Jésus était musulman pour y répondre affirmativement : « Je réponde par un Oui ! »
Le professeur de théologie a indiqué que l’Islam, en tant que mouvement pour la justice sociale s’adapte mieux à Jésus « J’ai dû me pencher sur l’étude de l’Islam et j’ai fini par comprendre que c’était un mouvement de justice sociale. Le même que préconise Jésus. Ce qui laisse voir que Jésus était musulman ».
Robert F. Shedinger a, également, expliqué, dans son livre, que les chrétiens et les musulmans peuvent collaborer en vue de promouvoir la justice sociale dans le monde entier.
http://nation.foxnews.com/religion/2012 ... sus-was-m…
http://www.al-jazirahonline.com/2012/20 ... a15812.htm
http://english.alarabiya.net/articles/2 ... 27956.html
conclusion: issah a été muslim alors que jésus n a jamis existé sur la terre ce n est que un assemblage de biographie de dieux paiens tel horus mithra ect ou poour etre bref ce n est que le dajjal qui inventé cette histoire de jésus Auteur : N.Ismael
Date : 10 mars14, 04:07
Message : N'importe quoi. Shri Krishna est Seigneur de l'Inde, il faut cesser de raconter n'importe quoi. Shri Krishna n'a jamais été "crucifié" ! Voici un PDF qui vous explique la vie et la mort de Shri Krishna :
t'a jamais entendu parler de jésus est enterré en kashmir - india- voir google et documentaire et preuves historiques et archéologique ( documentaire sur ce sujet)
en fait l'antichrist qui est jésus ou le dajjal a pu illusioner des gens qu il a été crucifié en palestinne puis aprés achevé son travail il est revenu en india
notez bien similitudes entre Krishna et jésus( voir net) cad un seul homme one man qui a joué" ce role c est ANTI CHRIST
http://www.youtube.com/watch?v=YY3Uy_N8HHs
résumé jésus n est que le dajjal( anti christ)
je vous ai donné les clés du savoir et de connaisance faites vos propres recherches et efforts et fouiller profondément
Auteur : Soultan
Date : 10 mars14, 07:08
Message : C'est peut etre Krishna qui est enterré en Inde et non pas Jesus
et nous lisons que leurs histoire se ressemblent
Jesus pbsl était envoyé pour récuperer les brebis perdus
Les ephraimites (les 10 tribus) et les unifier aux 2 autres (Juda et Benyamin) qui étaient devenus littéralistes avec le temps, son projet était grandiose
Mais les pagano paien se sont emparé de son message et ont imposé la vision et qui ressemblent plus à la mythologie gréco romaine qu'à une religion Abrahamique
les banou Israel au nord est et nord ouest de jerusalem et ailleurs comme au maghreb et dans toute la méditérranée, au yemen, en arabie, en ethiopie, ils étaient dispersé et ont opté pour LE NAZAREISME mais role a imposé une autre version, si tu remarque les vrais banou Israel ils sont d'abord juifs et étudient la bible et ensuite chrétiens, mais les Goyims sont juste chrétiens dans la continuité de la mythologie gréco romaine, egyptienne de Osiris et indienne de Krishna
Auteur : N.Ismael
Date : 10 mars14, 07:14
Message : Soultan a écrit :C'est peut etre Krishna qui est enterré en Inde et non pas Jesus
et nous lisons que leurs histoire se ressemblent
Jesus pbsl était envoyé pour récuperer les brebis perdus
Les ephraimites (les 10 tribus) et les unifier aux 2 autres (Juda et Benyamin) qui étaient devenus littéralistes avec le temps, son projet était grandiose
Mais les pagano paien se sont emparé de son message et ont imposé la vision et qui ressemblent plus à la mythologie gréco romaine qu'à une religion Abrahamique
les banou Israel au nord est et nord ouest de jerusalem et ailleurs comme au maghreb et dans toute la méditérranée, au yemen, en arabie, en ethiopie, ils étaient dispersé et ont opté pour LE NAZAREISME mais role a imposé une autre version, si tu remarque les vrais banou Israel ils sont d'abord juifs et étudient la bible et ensuite chrétiens, mais les Goyims sont juste chrétiens dans la continuité de la mythologie gréco romaine, egyptienne de Osiris et indienne de Krishna
http://www.amazon.fr/Les-ann%C3%A9es-pe ... 2922136116
ya aussi de documenatires streaming sur ce sujet donc c est pas science fiction mais preuves historiques archéologiques témoignage donc science-je vais essayer de vous donner un lien d un documentaire en francais sur ce sujet que j avais vuya 2 mois-
aussi il ya des preuves qu il a été au japon : Jésus-Christ (Shingō) voir google
on conclut que ce jésus en fait ce n est qu une meme personne c est antichrist chaque fois qu il dupe des gens ils les quittent pour aller a autres pays pour les duper
Auteur : Marmhonie
Date : 21 mars14, 11:29
Message : Plus simplement, on regarde l'historique de ces soi-disantes "tombes" de ce Jésus et on tombe chaque fois sur une secte du 19 siècle pour gogos non avertis. Et puisqu'il y a des loufoques pour le croire, pourquoi se pas en faire un tourisme attractif ?
Sur ce, bonne suite dans ces blagues.
Auteur : Soultan
Date : 04 mai14, 02:25
Message : Comment se poser ces questions, alors que tout est écrit chez vous et dans ce que jous rejetez et mettez sous la table le considerant apocryphes et inutiles
Jesus est une appelation occidentale, le J grec ou romain ou espagnol ou je ne sais quoi n'existe pas
plutot c'est J allemand qui ne se prononce pas ou sinon un Y
Yessou3 est la prononciation en hebreux et 3issa en arabe
Jesus appartient à banou Israel par adoption
Mais en réalité il est avec Mahdi à la fin des temps
Auteur : Marmhonie
Date : 06 mai14, 04:51
Message : Soultan a écrit :Yessou3 est la prononciation en hebreux et 3issa en arabe
Non, en arabe, c'est autrement. Du reste, pourquoi Isa ?
Soultan a écrit :Jesus appartient à banou Israel par adoption
Mais en réalité il est avec Mahdi à la fin des temps.
Pour nous, chrétiens, nous aimons, et nous aimons aussi comprendre. Cet Isa est si différent de Jésus dans la Bible, et le Coran est si récent par rapport à la Bible, qu'il est normal de se demander comment Jésus serait "musulman" (c'est dans le Coran) et prophète arabe, lui qui fut comme tous les prophètes, juif ! C'est curieux, non ?
Nombre de messages affichés : 50