Résultat du test :
Auteur : Ptitech
Date : 30 mars14, 23:49
Message : Bonjour à tous,
Depuis que je suis tout petit (c'est pas bien vieux non plus, je suis dans la trentaine) on (les Témoins de Jéhovah) m'a bercé dans les récits de la Bible. J'y ai donc cru tout naturellement, cela venait de ma mère, pourquoi mettre en doute la parole de sa môman ?
Aujourd'hui je ne veux plus y croire parce qu'on m'a dit
c'est la vérité, je veux y croire de moi même, être convaincu. Pour y croire de soi même il faut faire des recherches, et pas uniquement dans le livre perspicace ou sur le site jw.org sinon forcément c'est biaisé

un peu comme un procès dans lequel le juge n'écouterait qu'une seule des parties, la Bible ne dit-elle pas : "Dans la multitudes des conseillers il y a réalisation" ? Prov 15:22. Je me suis donc décidé à m'ouvrir et à sortir des sentiers battus que dispense l'esclave fidèle et avisé. Ma démarche m'a emmené à étudier les récits "historiques" rapportés dans l'ancien testament notamment ceux cité dans le titre de ce topic. Je suis parti du postulat que si ces événements on bien eu lieu, il doit forcément y avoir des traces quelques part.
J'ai regardé le documentaire en 4 parties "La Bible dévoilée" tiré du livre éponyme de l'archéologue Israël Finkelstein et de l'historien et archéologue Neil Asher Silberman, j'ai lu le dossier spécial "Bible : l'enquête archéologique" de la revue "La Recherche" (Nov 2005). J'ai acheté un bouquin "Adam, qui es-tu ? Perspective Bibliques et scientifiques sur l'origine de l'humanité" + fais pas mal de recherche sur internet. J'ai appris beaucoup, beaucoup de chose, que je n'aurai JAMAIS su si j'étais resté borné à lire la TG & RV. A la lecture des preuves frappantes apportées on ne peut que remettre en cause l'historicité de ces évènements et ça chamboule pas mal de chose. Aujourd'hui je continue d'aller à la salle, mais je ne prêche plus (je ne suis plus sûr de ce en quoi je crois donc forcément ça n'aide pas à aller toquer aux portes). Je ne suis plus sûr du tout de mes croyances. Je reste convaincu que Dieu existe (ou appelez le comme vous voulez) après le reste, c'est un grand point d'interrogation.
Auteur : medico
Date : 30 mars14, 23:56
Message : Moi je t'invite à lire un autre livre et un plus objectif
La bible arraché des sables de W Keller.
Auteur : Ptitech
Date : 31 mars14, 00:09
Message : Plus objectif ? Tu as donc lu/vu les documents dont je parle dans mon post initial ?
Auteur : medico
Date : 31 mars14, 00:21
Message : Je connais ce livre.il n'est pas objectif .loin s'en faut.
S'inscrivant dans la lignée de l'auto-proclamée "haute-critique", Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman proposent un substitut aux défuntes thèses de Graf et Wellhausen pour, comme eux, rejeter en bloc la chronologie et l’historicité des récits bibliques. Ils élargissent leur contestation systématique pour tenter de nier les dates et faits jusqu'ici universellement admis par la communauté scientifique (voir par exemple les travaux de l'ancien directeur du Louvre André Parrot).
Ont-ils une approche objective? On peut en douter: Les dernières découvertes archéologiques ne confortent pas forcément ceux que l’on croit. Par exemple pour les découvertes concernant le règne du Roi David (que nos auteurs voudraient être "légendaire") plusieurs découvertes récentes confirment des récits bibliques et mentionnent le nom et l'importance du roi David: stèle de Mécha de Moab, pierres de la ville antique de Dan (Galilée) découvertes par l’archéologue Avraham Biran.
Fait ignoré du grand public souvent trop crédule ("ils l'ont dit à la télé!"): La plupart des archéologues, épigraphistes, historiens spécialistes du Moyen Orient biblique contestent leurs méthodes et leurs résultats.
Auteur : Ptitech
Date : 31 mars14, 00:29
Message : Connaitre ce livre ce n'est pas l'avoir lu. Je connais l'Encyclopædia Universalis, mais je ne l'ai jamais lu, nuance. Alors, lu ou pas lu ?
La prochaine fois met moi le liens du site info-bible.org ça ira plus vite !

Auteur : medico
Date : 31 mars14, 00:31
Message : Je connais se site .et j'ai aussi lue ce livre.livre qui m'avait été prêter.
Auteur : Ptitech
Date : 31 mars14, 00:44
Message : Comment expliquer que le passage de 600000 hommes sans compter femmes et enfant soit, selon les estimations, environ 3 millions de personnes n'ai laissé aucune trace probante dans le paysage Egyptien ? On parle de 3 millions de personnes, ce qui correspondait peu ou proue a la population Egyptienne de l'époque ?
Auteur : medico
Date : 31 mars14, 00:46
Message : Je t'invite à lire se livre .

Auteur : Ptitech
Date : 31 mars14, 00:48
Message : Merci, tu me l'as déjà suggéré. Mais ça ne réponds pas à ma question. Donc je la réitère : Comment expliquer que le passage de 600000 hommes sans compter femmes et enfant soit, selon les estimations, environ 3 millions de personnes n'ai laissé aucune trace probante dans le paysage Egyptien ? On parle de 3 millions de personnes, ce qui correspondait peu ou proue a la population Egyptienne de l'époque ?
Auteur : Ptitech
Date : 31 mars14, 01:01
Message : Et d'ailleurs il faut faire attention à ne pas confondre la trame de fond, le contexte historique de l'époque ET l'histoire a proprement parlé du peuple d'Israël. Le contexte rapporté dans la Bible peut tout a fait être vrai, faire référence à des événements historiques qui ont vraiment eu lieu, sur lequel est brodé l'histoire des Israëlites. Ce qui tendrait naturellement a crédibiliser le côté historique de la Bible, c'est d'ailleurs souvent à ça que fait référence la WTS pour appuyer la véracité de la Bible.
Auteur : medico
Date : 31 mars14, 01:02
Message : ils n'étaient pas installé dans le desert ils étaient sur des tentes et changeaient de camps souvant.ils n'ont rien construit de dure pour que cela laisse des traces.
Auteur : medico
Date : 31 mars14, 01:13
Message : Tien un autre livre.

Auteur : Ptitech
Date : 31 mars14, 02:14
Message : Sauf que 3 millions divisé par 5 (si on considère qu'ils étaient 5 par tente) ça fait quand même 500000 tentes ! C'est pharaonique. Tu vois pas un peu la logistique ?
Comment expliquer aussi "l'esclavagisme en Égypte" qui n'a jamais existé tel que décrit par la Bible (et qui à été introduit plus tard par les grecs)
Auteur : medico
Date : 31 mars14, 03:23
Message : Sauf que tu fais beaucoup dé spéculations.pharaonique pas tu ne pas prouver que cela n'a pas eu lieu.
Si tu doute de la bible c'est ton problème.si tu doute sur l'Exode pourquoi croire en Jésus?
Auteur : Ptitech
Date : 31 mars14, 03:59
Message : Je spécule à peine pour montrer les incohérences
Auteur : medico
Date : 31 mars14, 04:06
Message : Il ni à pas d'incohérence mais de mauvaises interprétations de ta part.
Auteur : Ptitech
Date : 31 mars14, 04:23
Message : Les 3 millions de personnes ce ne sont pas mes interprétations mais celle des historiens au regard du chiffre de 600000 hommes. Et les 500000 tentes c'est une simple déduction.
Auteur : medico
Date : 31 mars14, 05:11
Message : ton interprétation douteuse que je remet en question pas les chiffres donnés dans la bible .petite nuance
tien je te donne un petit exemple du livre que j'ai cité plus haut ( la bible arrachée des sables) a la page120 et 121 il est cité ce verset.
(Nombres 33:11, 12) [...] . 12 Puis ils partirent du désert de Sîn et campèrent à Dophqa.
le commentaire dit
Jusqu'au début de ce siècle ,personne ne savait où avait put se trouver Dophka.Tout au plus les philologues avaient -ils découvert que l'étymologie de se mot sémétique indiquait que ce lieu devait se trouver une région où l'on pratique la métallurgie.
Au printemps de 1904 , l'anglais Flinder Petrie qui se rendit célébre comme pionnier de l'archéologie biblique , partie de suez à la tête d'une véritable armée de savants ; ils étaient trente....l'expédition suivant la piste millénaire que les israélites avaient sans doute empruntée.
il on retrouvé un site minier.
ceci dit je peux te donner tous les arguments du monde rien ni ferra.
quand le doute s'installe il s'intalle pour de bon.
Auteur : Ptitech
Date : 31 mars14, 08:17
Message : Le fait qu'ils aient découvert ce site minier ne fait juste que confirmer que cette Dophka existait, rien de +
Auteur : Idéfix
Date : 31 mars14, 18:36
Message : medico a écrit :ceci dit je peux te donner tous les arguments du monde rien ni ferra.
quand le doute s'installe il s'intalle pour de bon.
Voila !!
Souviens toi medico,.....le fil sur 607.........on a eux beau donner toutes les références,...tous les arguments......quand le doute s'installe ET qu'il est nourrit ..... y a rien à faire.
.....C'est encore pire quand ils cherchent des RAISONS de ne pas y croire......parce que ça leurs convient de ne plus y croire!

Auteur : Ptitech
Date : 01 avr.14, 00:10
Message : Ce n'est pas une question que ça nous convient ou pas, c'est simplement qu'il y a énormément d'éléments "étranges" qui nous mettent la puce à l'oreille et qui nous font réfléchir avec notre propre capacité de réflexion et non pas en gobant tout ce qui sort des rotatives de la WTS (/!\ je met un bémol : il y a beaucoup de chose avec lesquelles je suis d'accord avec la WTS)
Un constat me "perturbe" énormément : en laissant Satan tenter de prouver ses dires concernant la souveraineté de Jéhovah, Dieu savait très bien que cela passerait par la souffrance et la mort de milliard d'individus (ben oui depuis que l'homme est homme ça en fait du monde qui est passé sur la terre!). Or La Bible dépeint Dieu comme étant la personnification même de l'amour !
Cette qualité me semble totalement incompatible avec le fait de laisser les humains souffrir sous l'emprise de Satan pour prouver que Dieu est à bon droit le Souverain.
Idem Jéhovah qui envoi un ange tuer 185000 Assyrien, pour un Dieu qui respecte la vie c'est plutôt choquant. Même constat concernant les 10 plaies d'Egypte et la mort des premiers nés.
J'ai la conviction que Dieu existe (ou une intelligence suprême, peu importe comment on l'appelle). Maintenant est-ce le Dieu de la Bible ? Est-ce que la parole de Dieu est belle et bien révélé dans la Bible ? Je ne sais plus

Auteur : ami de la verite
Date : 01 avr.14, 02:12
Message : Ptitech a écrit :Ce n'est pas une question que ça nous convient ou pas, c'est simplement qu'il y a énormément d'éléments "étranges" qui nous mettent la puce à l'oreille et qui nous font réfléchir avec notre propre capacité de réflexion et non pas en gobant tout ce qui sort des rotatives de la WTS (/!\ je met un bémol : il y a beaucoup de chose avec lesquelles je suis d'accord avec la WTS)
Un constat me "perturbe" énormément : en laissant Satan tenter de prouver ses dires concernant la souveraineté de Jéhovah, Dieu savait très bien que cela passerait par la souffrance et la mort de milliard d'individus (ben oui depuis que l'homme est homme ça en fait du monde qui est passé sur la terre!). Or La Bible dépeint Dieu comme étant la personnification même de l'amour !
Cette qualité me semble totalement incompatible avec le fait de laisser les humains souffrir sous l'emprise de Satan pour prouver que Dieu est à bon droit le Souverain.
Idem Jéhovah qui envoi un ange tuer 185000 Assyrien, pour un Dieu qui respecte la vie c'est plutôt choquant. Même constat concernant les 10 plaies d'Egypte et la mort des premiers nés.
J'ai la conviction que Dieu existe (ou une intelligence suprême, peu importe comment on l'appelle). Maintenant est-ce le Dieu de la Bible ? Est-ce que la parole de Dieu est belle et bien révélé dans la Bible ? Je ne sais plus

Et bientôt tu vas nous dire que Dieu n 'aurait pas dû produire le déluge qui a détruit un monde ancien ?
Auteur : Ptitech
Date : 01 avr.14, 03:40
Message : Je ne suis pas en train de dire Dieu aurait dû faire ceci ou cela ou pas faire ceci ou cela je constate simplement que certains récits rapportés dans la Bible me semble difficilement conciliable avec un Dieu personnifiant l'amour.
Et concernant le déluge on a dispose de preuves qu'il n'y a jamais eu de déluge planétaire tel que décrit dans la Bible.
Auteur : medico
Date : 21 avr.14, 20:56
Message : Mais Dieu avise de ce qu'il va faire.il dit que Noé était aussi prédicateur de justice.Donc non seulement il fait l'arche mais en plus il avertissait ses compemporains des intentions de Dieu.
Auteur : Marmhonie
Date : 24 avr.14, 08:41
Message : Je suis d'accord avec Medico. Je crois, et les catholiques croient, au déluge, l'Exode est historique et monumental. La tour de Babel est aussi une réalité historique et divine par Sa justice. Encore faut-il le lire en hébreu et bien comprendre en étudiant sa vie durant. Le savoir est long, la vie est courte.
Béni sois-tu Israel et béni soit ton peuple.
Auteur : mikele
Date : 13 févr.15, 08:59
Message : il y a des personnes qui ont besoin de la science ou des archéologue pour avoir la foi en Dieu; Si les les 2 ne confirment pas ils ont des doutes,. En jean 6/49 jésus dis, " vos ancêtres ont mangé la manne DANS LE DESERT et pourtant sont morts!!!!!jésus parlait t'il d'un mythe ou d'une réalité ?étrange de parler de qque chose qui ne s'est jamais passé!!s'il ment, sa veut dire qu'il faut remettre a plat tt son enseignement???Par ailleurs Amos 3/7dis que Jéhovah ne fais rien sans révéler sa chose confidentielles a ses serviteurs ,les prophètes, .. Pour le déluge Noé a avertit ses contemporains, , ils pouvaient ts rentrer dans l'arche sil le VOULAIENT? pareille pour Sodome et et gomore,... et de même pareille pour harmaguédon,.Les témoins de Jéhovah avertissent dans le monde entier de l'intervention de Dieu ... les gens ont un choix a faire, .. vivre éternellement dans le paradis promis ou quitter la terre par la mort afin que DIEU récompense TS ses fidèles serviteurs depuis Abel, jusqu'au survivant d'Armageddon. AS tu une autre solution pour instaurer le paradis?? Que Dieu attent patiemment la mort naturelle des humains sur la terre? N'est pas une preuve d'amour de sa part de prendre les choses en main et de dire stop::: j'ai laisser assez de temps aux humain pour trouver les dires de Satan a savoir qu'ils peuvent vivre HEUREUX sans moi. En plus la terre appartient a notre créateur donc en reprendre le contrôle est légitime. SI tu faisait partie de SES adorateurs fidèle tu diras comme Habacuc " jusqu'à quand souverain seigneurs Jéhovah....
Auteur : indian
Date : 13 févr.15, 09:22
Message : Marmhonie a écrit :Je suis d'accord avec Medico. Je crois, et les catholiques croient, au déluge, l'Exode est historique et monumental. La tour de Babel est aussi une réalité historique et divine par Sa justice. Encore faut-il le lire en hébreu et bien comprendre en étudiant sa vie durant. Le savoir est long, la vie est courte.
Béni sois-tu Israel et béni soit ton peuple.
Je continue à vouloir lire tous ca avec les yeux d'un enfant... et non ceux d'un savant...
C'est bien plus simple, bien plus beau...
C'est bien plus pout tous, bien plus universelle... Les yeux d'un enfants... d'un enfant de 7 à 77 ans...
Sinon... quand on joue au ''ti-joe connaissant''... on finit par Croire à nos Pensées... à ''se croire''...
Bon weekend à tous
Amitié... d'enfant... vraie...
David
Auteur : Chrétien
Date : 13 févr.15, 20:55
Message : Marmhonie a écrit :
Béni sois-tu Israel et béni soit ton peuple.
J'espère que tu parles de l'Israël spirituel, Marmhonie...

Auteur : medico
Date : 15 févr.15, 04:58
Message : Ptitech a écrit :Comment expliquer que le passage de 600000 hommes sans compter femmes et enfant soit, selon les estimations, environ 3 millions de personnes n'ai laissé aucune trace probante dans le paysage Egyptien ? On parle de 3 millions de personnes, ce qui correspondait peu ou proue a la population Egyptienne de l'époque ?
au fait c'était des nomades comment veux tu qui laissent des traces dans le désert ?
Auteur : Ptitech
Date : 15 févr.15, 05:24
Message : Laisse tomber, je n'ai plus envie de discuter (et je ne veux surtout pas entendre que c'est parce que je suis à court d'argument cela n'a strictement rien à voir...)
Auteur : medico
Date : 15 févr.15, 05:27
Message : C'est ton point de vue.
Auteur : Chrétien
Date : 15 févr.15, 05:28
Message : 
Auteur : mikele
Date : 05 mars15, 02:30
Message : ptitech Essaie de faire ton possible pour etre dans le monde nouveau au lieu de perdre ton temps de chercher des preuves de savoir comment les israélites ont fait pour quitter l'Egypte sur la base des "historiens"Moise t'expliquera en détail avec josué , noé , ect...
Les historiens sont ils des dieux donc infaillible? ils savent tout?
Sil suffisait de regarder un reportage sur le net sur la bible et attendre des preuves archéologiques, pour avoir la foi ,il ny aura plus de croyant.
Apres on peut douter qu'il y a eu un déluge, car c'est impossible pour les" historiens".
Donc jésus est un menteur quand il compare les derniers jours au jours de Noé!!!math 24/37..
Si l'exode n'a pas eu lieu ,la aussi jésus est un menteur puisqu'il déclare en jean 6/49 . Vos ancêtres ont mangé de la manne DANS LE DESERT et pourtant sont mort...
Donc voila tout est faux et mensonge!!!
Pense tu que Jéhovah a vraiment besoin de nous expliquer en détail sa puissance et du comment il a fait pour quon ai la foi?????
Auteur : medico
Date : 05 mars15, 06:45
Message : Ils ont quitté le pays à pieds tout simplement.
Pourquoi faire compliqué ?
Auteur : Ptitech
Date : 05 mars15, 22:10
Message : Le sujet n'est pas de savoir comment ils sont sorti du pays. Le sujet est de savoir s'il s'agit bien d'événements historiques tel que le rapporte la Bible.
Auteur : mikele
Date : 06 mars15, 00:25
Message : détourne pas l'attention en bottant en touche

La question c'est de savoir si tu es chrétien ou hâté? Si tu es chrétien , pense tu que jésus et paul mentaient puisqu'ils font allusion a l'exode,au nombre d'année que les hébreux sont rester en Egypte , dans la région de Goshen,... pas de savoir sil ont quittés l'Egypte a pied , a cheval, a chameau ou sur des ânes..
Auteur : Ptitech
Date : 06 mars15, 00:42
Message : J'étais chrétien (témoin de Jéhovah) jusqu'à ce que je me pose des questions et que je cherche des réponses ailleurs que dans la littérature de la Watch Tower.
Sache toutefois qu'il existe de nombreux chrétien qui ont foi en Dieu et qui pourtant sont conscient de la véracité de l'évolution, que bon nombre d'événement dans la Bible ne sont pas à prendre au sens historique (mais ils retiennent surtout le message véhiculé au travers de ces récits)...
Auteur : mikele
Date : 06 mars15, 01:47
Message : Donc tu es un excomunié o un ancien frere qui est parti volontairement?
Auteur : medico
Date : 06 mars15, 04:48
Message : Un chrétien croie en la création avant tout ét ne se cherche pas des excuses disant que d'autres ( chrétien sur) pensent que l'évolution ét compatible avec leur foi.
Il faut choisir point.
Auteur : Ptitech
Date : 06 mars15, 05:08
Message : mikele a écrit :Donc tu es un excomunié o un ancien frere qui est parti volontairement?
Je suis officiellement encore TJ sauf que je ne prêche plus du tout et je vais à la salle en moyenne une fois toutes les 3 semaines.
medico a écrit :Un chrétien croie en la création avant tout ét ne se cherche pas des excuses disant que d'autres ( chrétien sur) pensent que l'évolution ét compatible avec leur foi.
Il faut choisir point.
Je me rends compte qu'avec toi Médico il est totalement hors de question de raisonner en dehors de la littérature de la Watch Tower.
Mon cher Médico il faut que tu comprennes une chose une bonne fois pour toute : la théorie de l'évolution ne rentre absolument pas en contradiction avec la Bible. Personnellement je pense que Dieu a utilisé ce moyen pour obtenir la diversification du vivant telle que nous la connaissons à ce jour. Cela demande juste de revoir notre compréhension du récit de la genèse, "c'est tout".
Auteur : indian
Date : 06 mars15, 07:00
Message : Ptitech a écrit : la théorie de l'évolution ne rentre absolument pas en contradiction avec la Bible. Personnellement je pense que Dieu a utilisé ce moyen pour obtenir la diversification du vivant telle que nous la connaissons à ce jour. Cela demande juste de revoir notre compréhension du récit de la genèse, "c'est tout".
Ce qu'il faut surtout,
peut être, faire, c'est relire chaque livre avec les yeux, les mots, la connaissance du temps de chaque révélations.
Le Coran comme un Arabe du Temps.
Les Leçons de Bouddha comme au Temps de Bouddha
La Bible avec les Mots de Moise. L'évangile... TOUT... les histoires de grand-maman aussi. Pour qu'elles retrouvent leur sens original.
Il y a tant d'images, de paraboles, d'exemple, de récits, de ''miracles'' et observations, de traductions, d'interprétation, de légendes même, de ''livres'', hadiths, proclamation, ... qui sont pris au pied de la lettre du temps, mais appliqués aujourd'hui
Nul de la création de Dieu qui a évolué jusqu'à ce jour ne peut être contraire à la science... la science, n'est que ce qui explique notre monde...c'Est les mots de notre monde... avec les mots , les connaissance, la réflexion, le raisonnement d'aujourd'hui... Quels mots inventerons nous demain?
Robotique, Internet, Bioluminescence, Radioactivité, Probiotique, Quark, ...
Que sera TOUT de la vérité de sa création??? Qui sera-t'il? Ce Grand MANITIOU? Cette ''ÉNERGIE? Cet ''Indéfinissable'''?
Cette Mère Nature, Ce Père bien Haut. Allah, Yahvé, Dieu pour les autres.
Amitié
David
Auteur : medico
Date : 06 mars15, 08:15
Message : Je pense que se sont des mots que nous trouvons souvent dans les traités sur l'évolution avec une autre phrase nous supposons que ou il se peut que?
Auteur : Ptitech
Date : 06 mars15, 09:07
Message : Je ne t'ai pas compris Médico.
Nombre de messages affichés : 44