Résultat du test :
Auteur : Estrabolio
Date : 02 mai14, 00:10
Message : Salut à tous,
Une question m'interpelle peut être quelqu'un pourra t'il y répondre. Lorsqu'une hostie consacrée tombe pendant la communion, si elle tombe sur le vêtement d'une femme, le prêtre peut la prendre et la donner à cette femme mais pourquoi n'est-ce pas le cas s'il s'agit des vêtements d'un homme ?
Auteur : Marmhonie
Date : 02 mai14, 02:12
Message : Une hostie qui tombe est profanée, elle doit être jetée.
Pour les œcuménistes, n'importe qui peut offrir l'hostie, alors que selon la Tradition, seul le prêtre peut le faire. Si un prêtre est suspendu par son évêque, qui signale que ce prêtre ne peut plus célébrer la messe (pour suspicion d'acte de simonie par exemple), ce prêtre ne peut plus présenter l'hostie pour ses fidèles.
Les dérives scandaleuses sous l'oecuménisme font qu'on revient sur la stricte observance du rite tridentin pour la messe ordinaire dite encore "messe Paul VI".
Si donc vous ne voulez pas, dans une messe ordinaire, recevoir l'hostie consacrée des mains d'un laïque, il vous suffit de cous mettre devant le prêtre uniquement. Il ne peut vous refuser cela et doit garder un silence total.
Auteur : levergero
Date : 02 mai14, 02:19
Message : Pas de réponse à la question précise posée...
Auteur : Marmhonie
Date : 02 mai14, 02:31
Message : Mais si, enfin, la réponse vient d'être donnée !
Estrabolio a écrit :Lorsqu'une hostie consacrée tombe pendant la communion, si elle tombe sur le vêtement d'une femme, le prêtre peut la prendre et la donner à cette femme mais pourquoi n'est-ce pas le cas s'il s'agit des vêtements d'un homme ?
Non, il ne le peut ! Que ce soit sur le vêtement d'un homme ou d'une femme ! C'est invalide !
Pour parer la chute de l'hostie, quand elle tombe, le servant du prêtre doit tenir un réceptacle dessous ses mains !
http://eucharistiemisericor.free.fr/gal ... 0509_4.jpg
Donc, il y a profanation et invalidité de la messe dans ce cas. C'est extrêmement grave. Vous devez signaler ce qu'on vous a raconté en faux auprès de votre évêque par lettre, et aussi auprès de l'Archevêque. Si vous n'obteniez pas de réponse, ou une réponse floue, vous devez vous adresser auprès du
Secrétaire du Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi,
Congregatio pro Doctrina Fidei, au Vatican :
Monseigneur Luis Ladaria Ferrer,
Palais du Saint Office,
00120 Cité du Vatican
Courriel :
cdf@cfaith.va Auteur : Estrabolio
Date : 02 mai14, 05:05
Message : Merci pour la réponse mais désolé, je ne sais sur quelles bases vous vous appuyez !
Je lis dans
http://www.ceremoniaire.net/misc/ceremonial-ord.jpg
"3.2 Si une Hostie tombe à terre ou sur des vêtements
Si une Hostie ou un fragment tombait, on les ramasserait avec révérence. [21] Si cela se produit durant la distribution de la Sainte Communion, il appartient au ministre de ramasser l’Hostie, non au communiant ;
toutefois, si elle tombe sur les vêtements d’une femme, elle-même prendra l’Hostie et la consommera. [22] S’il y avait raison de craindre que des particules se soient détachées d’une Hostie tombée au sol, le prêtre ou le diacre laverait l’endroit avec de l’eau, de la manière déjà décrite (supra, § 2.4) au sujet du Précieux Sang." C'est moi qui ai souligné.
D'autre part, merci de ne pas faire du hors sujet, ma question n'est pas sur la personne qui donne l'eucharistie mais sur ce qui est fait lorsque l'hostie tombe sur un vêtement d'homme.
Auteur : Marmhonie
Date : 02 mai14, 05:26
Message : Je vois...
C'est une tolérance oecuménique apparue avec Vatican I et la nouvelle messe Paul VI. Pourquoi pas ?
Il n'en reste pas moins vrai que le rite désormais dit "extraordinaire", la messe de toujours, dite notamment Tridentine, conserve ses engagements
à perpétuité. Donc, quand je vais dans une messe Paul VI, si je vois cela, (ce qui est rare, avouons-le), je refuse carrément. Cela m'est arrivé une fois et le prêtre n'a rien dit, parce qu'il ne peut rien dire.
A partir du moment où l'hostie échappe involontairement des mains du prêtre, ou du laïque si vous l'acceptez, selon la Tradition, laquelle ne peut jamais être reniée, c'est vous qui voyez, dans une messe Paul VI, dite de rite ordinaire.
Tu vois bien qu'en changeant la messe, dos à la Croix, conformément au rite anglican, il y a des choses qui ne vont pas. Il y en a beaucoup et elles sont injustes ou incohérentes. Ici, tu signales dans le rite ordinaire une injustice, une incohérence, bref quelque chose en effet qui ne va pas. Pourquoi les femmes, et pas les hommes ? Tu as raison de poser cette question

J'y ai répondu, car que l'hostie tombe sur les pieds du pape, ou le linceul de Turin, pour la Tradition, c'est invalide ! Donc, si tu acceptes le rite ordinaire, ne te pose pas de question, il y a au moins une trentaine de constats d'invalidité ou d'incohérences
graves. Sans parler des anecdotes comme celle que tu signales.
Et que puis-je te dire ? Sinon te renvoyer auprès de ton évêque, sinon de ton archevêque, car selon les diocèses, "vérité en deça des Pyrénées, erreur au dela". Pascal signalait bien en son temps, au XVII siècle, les aberrations de pratiques différentes. C'est toujours vrai.
Je ne peux que me référer au Droit Canon et sur ce point, tu auras des prêtres qui n'appliqueront pas cette "méthode", et d'autres si.
Estrabolio a écrit :D'autre part, merci de ne pas faire du hors sujet, ma question n'est pas sur la personne qui donne l'eucharistie mais sur ce qui est fait lorsque l'hostie tombe sur un vêtement d'homme.
A partir du moment où
l'hostie tombe, tout catholique, romain ou pas, a le droit de refuser de la recevoir. Ce n'est pas un hors-sujet. Tombée = Foutu. Est-ce enfin clair pour toi ?
Si tu acceptes tout et n'importe quoi dans les pratiques les plus larges et fantaisistes du rite ordinaire, eh bien, acceptes

Si tu veux savoir précisément, ton cas tombe dans celui général de l'invalidité selon la Tradition qui a été canonisée par le pape Saint Pie V. Point barre.
In Xristo
Auteur : Marmhonie
Date : 02 mai14, 05:37
Message : J'ai vu bien plus curieux, sais-tu, dans la pratique du rite ordinaire. Je rappelle au passage que Paul VI n'a pas été canonisé ! Pourquoi ? Parce que la pratique de la messe Paul VI est souvent invalide. Bien dite, selon le respect, elle est valide. Mais trop de largesses issues de Vatican II font qu'on est tombé dans trop de messes invalides. Le pape François et le pape Benoit XVI ont eu raison de canoniser Jean XXIII et Jean-Paul II pour refermer la page sur 50 années d'incohérences. Et pas question un seul instant de canoniser un jour Paul VI !
J'ai vu, durant des rites ordinaires, des gens circuler dans le "sanctuarium Dei", ce qui est invalide. J'ai vu des gens chanter du rock non catholique (hard rock anglais) avec des guitares, et c'est invalide. J'ai vu, de mes yeux vu, des "entrainements" pour la messe du mariage, en faisant semblant de se marier. J'ai vu des messes sans croix, sans Tabernacle. J'ai vu un prêtre bourré casser la figure sans plus savoir, ivre-mort, ce qu'il faisait, lors d'un enterrement ! C'était passé dans les journaux locaux.
Alors, au point où certains prêtres en sont, c'est selon ta conscience autant que celle du prêtre. Je te le répète, quand une hostie tombe involontairement, (volontaire serait une hérésie avec sanction immédiate), tu as le droit absolu de la refuser, de communier avec une autre hostie. C'est ton droit canon mis en application. Et le droit Canon est de type Inquisitoire, id est tu dois savoir sans qu'on te le dise, et on n'a pas besoin de te le dire, tu dois le savoir !
Désormais, tu sais.
Fais selon ta conscience.
Oremus.
Auteur : Estrabolio
Date : 02 mai14, 06:49
Message : Je pense que je n'ai pas été clair dans ma question. Je trouvais simplement étrange que l'on récupère l'hostie sur un vêtement d'homme comme si elle était tombée par terre alors que pour une femme, on peut lui donner ! C'est juste sur cette distorsion de traitement que je m'interrogeais.
Mais je conçois tout à fait mon cher Marmhonie que tu ne te sentes pas concerné par ce problème refusant toute hostie tombée.
Je ne veux pas être blessant mais dans ce cas là, pourquoi répondre ?
J'avais été frappé de lire une fois qu'au Moyen Age, on enterrait l'hostie tombée à terre à l'endroit où elle était tombée (par exemple sous les dalles d'une église) aujourd'hui, je sais qu'on fait dissoudre l'hostie dans de l'eau mais je ne sais pas si certains continuent à l'enterrer.
C'est juste de la curiosité intellectuelle, il est bien évident que cela ne doit pas arriver tous les matins !
Auteur : Marmhonie
Date : 02 mai14, 08:01
Message : Estrabolio a écrit :Mais je conçois tout à fait mon cher Marmhonie que tu ne te sentes pas concerné par ce problème refusant toute hostie tombée.
Je ne veux pas être blessant mais dans ce cas là, pourquoi répondre ?
Pour expliquer

Auteur : levergero
Date : 03 mai14, 04:27
Message : Une hostie reste consacrée même tombée par terre (mais mieux vaut l'éviter). Elle peut être remise de nouveau à un homme autant qu'à une femme. C'est l'évidence même, sauf peut être pour certains cathos...
Auteur : Estrabolio
Date : 03 mai14, 07:43
Message : Marmhonie a écrit :. Pourquoi les femmes, et pas les hommes ? Tu as raison de poser cette question

J'y ai répondu, car que l'hostie tombe sur les pieds du pape, ou le linceul de Turin, pour la Tradition, c'est invalide ! Donc, si tu acceptes le rite ordinaire, ne te pose pas de question, il y a au moins une trentaine de constats d'invalidité ou d'incohérences
graves. Sans parler des anecdotes comme celle que tu signales.
Toutes mes excuses Marmhonie, je n'avais pas lu qu'un de tes deux messages (le deuxième et pas le premier) du coup je ne comprenais pas vraiment.
Voila, personne n'est parfait, la prochaine fois je regarderai mieux avant de répondre
Bonne soirée
Auteur : Marmhonie
Date : 03 mai14, 10:49
Message : levergero a écrit :Une hostie reste consacrée même tombée par terre (mais mieux vaut l'éviter). Elle peut être remise de nouveau à un homme autant qu'à une femme. C'est l'évidence même.
Non, c'est seulement du Droit Canon. Pour les oecuménistes, je cite :
"Si un servant ou un autre fidèle trouve une Hostie par terre dans l’église, il enverra chercher aussitôt le prêtre ou le diacre (ou, à défaut, l’acolyte institué), tandis que lui-même (ou un autre) restera sur place pour éviter que l’Hostie ne soit exposée à d’autres indignités. Au cas où il serait manifestement impossible de joindre un tel ministre dans un délai raisonnable, un servant (voire un autre fidèle) mettrait lui-même l’Hostie trouvée par terre dans un lieu décent et sûr – emballée dans un corporal ou, à défaut, dans un autre linge propre – en attendant la venue du prêtre, à qui il exposerait immédiatement toutes les circonstances : il ne mettrait en aucun cas l’Hostie qu’on vient de trouver dans le ciboire de la Sainte Réserve."
Source :
http://www.ceremoniaire.net/guide/cerem ... itre6.html
Il importait de le rappeler.
Auteur : levergero
Date : 03 mai14, 20:55
Message : Cette procédure est parfaitement ridicule et doit remonter à des centaines d'années, quand l'Eglise était repliée sur elle-même et fermée au monde !
Dieu merci, elle a évolué grâce notamment à Vatican II et vit d'une manière plus humaine, plus réaliste, plus proche des gens...
Auteur : Estrabolio
Date : 03 mai14, 23:34
Message : Levergero, la citation de Marmhonie vient d'un livre sorti en 2010 et non il y a des centaines d'années !
Auteur : levergero
Date : 03 mai14, 23:55
Message : je ne parle pas du livre mais du comportement des prêtres beaucoup plus humains maintenant...
Auteur : Estrabolio
Date : 04 mai14, 00:03
Message : Excuse moi Levergero mais il ne s'agit pas d'être plus humain mais de croire ou ne pas croire que l'hostie soit le corps du Christ, c'est quand même la base de l'eucharistie, non ?
Je tiens à préciser que je suis catholique de baptême mais plus de foi ni de pratique, c'est juste à titre de curiosité intellectuelle
Auteur : levergero78
Date : 04 mai14, 00:41
Message : En quoi le "corps" du Christ serait-il "souille" parce que l'hostie aurait touche le sol hein .
? C' est d'une betise...Pff...
Auteur : Marmhonie
Date : 04 mai14, 00:59
Message : levergero78 a écrit :En quoi le "corps" du Christ serait-il "souillé" parce que l'hostie aurait touché le sol hein ? C' est d'une bêtise...Pff...
C'est ce qui nous reste de la Tradition juive du temps de Jésus et de ses disciples (du latin discipulus, i : suivre, le suivant, celui qui est derrière le maitre) :
ils étaient tous juifs ! (Pour les musulmans, ils sont tous palestiniens arabes musulmans, passons
)
L'obsession des prêtres du Temple de rester pur devant l'arche d'alliance, le Saint des Saints, étaient pour nous, modernes, paranoiaque, carrément. Ils avaient fait construire au-dessus du marché une rampe pour ne pas être en contact avec des gens qui puissent les souiller ! La Tradition catholique, c'est conserver le rite juif au plus proche. C'est la Messe Tridentine, reconnue la Messe la plus proche du rite juif orthodoxe. Tout simplement.
Le "lavabo", c'est du latin : se laver les mains. C'est passé dans le langage courant, pour se laver les mains avant de manger. Mais cela n'existe pas en Afrique ! Ni en Asie ! Ce qui vous semble "naturel", "normal", n'est qu'une grille de compréhension inculquée.
L'eucharistie (on y croit ou on n'y croit pas), c'est vraiment recevoir le corps du Christ-Dieu, et le Saint des Saints, c'est le mot hébreu traduit :
le tabernacle, devant la croix, au milieu de l'autel qui est un coffre de tombeau en pierre. Le Tabernacle est l'endroit pour mettre les hosties consacrées.
Si vous annulez tout cela, comme Paul VI a fait avec sa messe, on ne comprend plus rien.
Et aujourd'hui, maintenant que St Jean-Paul II a vidé les églises, le pape Benoit XVI a reconnu les fautes et les erreurs des ses prédécesseurs, et le pape François remplit de nouveau les églises ! tel point que la force politique catholique en France a renversé l'autre François : Hollande. Manuel Valls, Premier Ministre de la République laique, présent pour les deux canonisations, officiellement, c'est l'inverse de ce que Hollande fit au début. Il le paye si cher qu'il est obligé de composer avec les catholiques.
Voici comment une simple hostie par terre, tombée, peut changer bien des choses

Auteur : Occidental
Date : 04 mai14, 07:32
Message : levergero a écrit :je ne parle pas du livre mais du comportement des prêtres beaucoup plus humains maintenant...
En quoi est-ce plus humain, par rapport à 'hostie? En quoi juges-tu les prêtres de jadis moins humains?
Pitié, prends le temps de peser tes mots, stp!
Auteur : levergero
Date : 04 mai14, 20:27
Message : Le prêtre ramasse l'hostie tombée par mégarde et la redonne au communiant, homme ou femme peu importe, car elle est toujours consacrée. En ce sens, il fait preuve d'humanité.
Auteur : Marmhonie
Date : 04 mai14, 22:44
Message : levergero a écrit :Le prêtre ramasse l'hostie tombée par mégarde et la redonne au communiant, homme ou femme peu importe, car elle est toujours consacrée. En ce sens, il fait preuve d'humanité.
La sainte messe n'est pas une réunion philosophique, Jésus-Christ n'est pas seulement un homme, il est Dieu, né de Dieu, engendré non pas créé. C'est notre
Credo !
Si nous changeons notre
Credo, alors comme le dit St Paul,
"notre foi est vaine".
Si nous ne respectons pas la sainteté de l'eucharistie, alors autant aller chez le boulanger, car son pain est bon, et s'il tombe par terre, lui ne nous le donnera pas, question d'hygiène élémentaire.
C'est cela. ton
"humanité", donner du
pain de vie ramassée par terre ? Je ne ferais pas pour un chien. Et nous, pauvres que nous sommes dans cette vallée de larmes, que penserons-nous du Saint Tabernacle s'il est profané comme tu le proposes ?
En vérité, au nom de ton "humanisme", si le troisième Temple était reconstruit dans Jérusalem, vous le bruleriez encore.
Voici ce que nous vivons dans la Sainte Messe Tridentine :
http://www.youtube.com/watch?v=ARncgN4onuQ

Auteur : l'hirondelle
Date : 05 mai14, 02:13
Message : Estrabolio a écrit :Merci pour la réponse mais désolé, je ne sais sur quelles bases vous vous appuyez !
Je lis dans
http://www.ceremoniaire.net/misc/ceremonial-ord.jpg
"3.2 Si une Hostie tombe à terre ou sur des vêtements
Si une Hostie ou un fragment tombait, on les ramasserait avec révérence. [21] Si cela se produit durant la distribution de la Sainte Communion, il appartient au ministre de ramasser l’Hostie, non au communiant ;
toutefois, si elle tombe sur les vêtements d’une femme, elle-même prendra l’Hostie et la consommera. [22] S’il y avait raison de craindre que des particules se soient détachées d’une Hostie tombée au sol, le prêtre ou le diacre laverait l’endroit avec de l’eau, de la manière déjà décrite (supra, § 2.4) au sujet du Précieux Sang." C'est moi qui ai souligné.
D'autre part, merci de ne pas faire du hors sujet, ma question n'est pas sur la personne qui donne l'eucharistie mais sur ce qui est fait lorsque l'hostie tombe sur un vêtement d'homme.
Vu la citation, si l'hostie tombe sur les vêtements d'une femme, on veut éviter au prêtre une situation embarrassante qui serait de toucher la femme, peut-être à un endroit qui donnerait lieu à des interprétations malsaines.
Auteur : Estrabolio
Date : 05 mai14, 03:22
Message : Merci Lhirondelle pour cette réponse logique qui doit être la bonne explication.
Auteur : levergero
Date : 06 mai14, 04:14
Message : Eh bien, voilà un sujet plutôt annexe enfin réglé...
Nombre de messages affichés : 24