Résultat du test :

Auteur : Coeur de Loi
Date : 23 mai14, 09:44
Message : "La marque de bière Foca a en effet créé une « religion du football », la Football Fan Community, déclarée officiellement auprès de l'Etat brésilien d'un simple formulaire enregistré devant notaire.

Grâce à la loi brésilienne sur le respect des cultes religieux, chacun peut désormais quitter son poste de travail pour aller suivre les matchs de la Coupe comme s'il s'agissait d'aller prier à l'église ou à la mosquée !"

http://www.fait-religieux.com/monde/ame ... e-religion

---

C'est la laicité ou ça !
Auteur : Espilon
Date : 23 mai14, 10:14
Message : CELA, est une dérive. Retenez bien cela car en France on appelle dérive beaucoup de choses qui ne le sont pas, que cela serve d'exemple.
Auteur : medico
Date : 23 mai14, 19:27
Message : Une chose et sur car beaucoup de joueurs se signent juste avant de jouer. Donc ils font intervenir Dieu dans le foot.
Auteur : Marmhonie
Date : 25 mai14, 07:49
Message : Oui, parce qu'il y a beaucoup de professionnels du foot qui sont catholiques, c'est vrai. C'est devenu un geste tellement banal que personne n'y fait plus attention.
Auteur : medico
Date : 25 mai14, 08:00
Message : Il y a aussi dans le foot beaucoup de musulmans et se signent aussi.
Donc il demande de l'aide à Allah.
Auteur : Espilon
Date : 26 mai14, 06:33
Message :
Donc il demande de l'aide à Allah.
Oui, ils ne risquent pas de demander l'aide de quelqu'un d'autre. :lol:
Auteur : medico
Date : 26 mai14, 06:54
Message :
Espilon a écrit : Oui, ils ne risquent pas de demander l'aide de quelqu'un d'autre. :lol:
si de leurs équipe qui doit jouer comme un seul homme.
Que vient faire Dieu dans le foot ?
Auteur : Espilon
Date : 27 mai14, 17:39
Message : Pour que personne ne soit blessé, pour qu'ils jouent un beau match, pour que le publique les apprécies, pour que le meilleur gagne... etc.
Auteur : Anonymous
Date : 28 mai14, 02:08
Message : Auparavant c'était local et national, depuis l'essor des médias, cela s'est mondialisé. Avec le sponsoring et l'argent, le phénomène ne s'est qu'amplifié.
Auteur : Anonymous
Date : 28 mai14, 02:34
Message :
Coeur de Loi a écrit :"La marque de bière Foca a en effet créé une « religion du football », la Football Fan Community, déclarée officiellement auprès de l'Etat brésilien d'un simple formulaire enregistré devant notaire.

Grâce à la loi brésilienne sur le respect des cultes religieux, chacun peut désormais quitter son poste de travail pour aller suivre les matchs de la Coupe comme s'il s'agissait d'aller prier à l'église ou à la mosquée !"

http://www.fait-religieux.com/monde/ame ... e-religion

---

C'est la laicité ou ça !
Coeur de Loi dit "C'est la laicité ou ça !"


Tu te moques du monde (chante) ou tu ignores que depuis des siècles, les sports sont souvent dédiés en l'honneur des dieux païens.
Ce n'est pas nouveau.
Auteur : Anonymous
Date : 30 mai14, 21:35
Message : Si les magasins nous refont le coup que si la France gagne ils remboursent la télé achetée. J'achète une télé écran large et je fais don de ma télé actuelle à l'église. Je me demande pour qui sera le pape, l'Argentine son pays ou l'Italie son pays d'adoption.
A votre avis?
Auteur : medico
Date : 30 mai14, 22:07
Message : Le pape à t-il le temps de regarder la coupe du monde ?
Auteur : medico
Date : 31 mai14, 21:37
Message : Pots de vin avéré pour la candidature du Qatar
Mis à jour il y a 35 minutes
Le journal Sunday Times a affirmé qu'un ex-haut responsable du football qatari aurait déboursé 5 millions de dollars pour obtenir le soutien de plusieurs représentants du football à la candidature du Qatar.

Mohamed Bin Hammam a été reconnu coupable de corruption par le comité d'éthique de la fédération internationale et suspendu à vie en 2012. (Photo: Keystone)
Le journal britannique Sunday Times a précisé dimanche être en possession de milliers de courriels et d'autres documents attestant de présumés versements d'argent effectués par Mohamed Bin Hammam, alors membre exécutif de la Fifa pour le Qatar, pour obtenir le soutien de plusieurs représentants du football international à la candidature du Qatar pour le Mondial-2022.

Ces documents tendent à démontrer que Bin Hammam, qui était également président de la Confédération de football asiatique, se servait de caisses noires pour verser des espèces à des personnalités éminentes du football international afin d'obtenir un soutien massif à la candidature du Qatar.

Pots de vin

Le journal britannique ajoute que Bin Hammam a versé des pots de vin à hauteur de 200'000 dollars sur des comptes contrôlés par les présidents de 30 associations de football africaines et a organisé des soirées caritatives en Afrique au cours desquelles il a également délivré des fonds pour soutenir la candidature du Qatar.

Toujours selon le Sunday Times, Bin Hammam aurait également versé 1,6 million de dollars sur des comptes appartenant à l'ex-président de la Concacaf Jack Warner, également ex-vice président de la Fifa démissionnaire en juin 2011. 450.000 dollars lui auraient été versés avant le vote pour désigner le pays organisateur du Mondial-2022.

Les révélations du Sunday Times surviennent deux mois après que le Daily Telegraph eut affirmé que Jack Warner ainsi que des membres de sa famille auraient reçu environ 1,43 million d'euros d'une entreprise du Qatar détenue par Mohamed Bin Hammam, alors proche des organisateurs du Mondial-2022.

Suspendu à vie

Après s'être lancé dans la présidentielle à la Fifa contre le dirigeant actuel Sepp Blatter, Mohamed Bin Hammam a été reconnu coupable de corruption par le comité d'éthique de la fédération internationale et suspendu à vie en 2012.

Le président de la Fifa Joseph Blatter a reconnu que confier l'organisation du Mondial-2022 au Qatar en été avait été une «erreur», relançant une polémique qui ne cesse d'enfler sur les conditions de l'attribution de la compétition à l'émirat.

(afp)
Auteur : medico
Date : 02 juin14, 19:42
Message : La polémique fait rage autour du Mondial qatari
Mis à jour le 2.06.14
L'attribution du Mondial 2022 au Qatar est au centre de nouvelles accusations après les révélations du Sunday Times dimanche. Les réactions fusent de tous bords. Seul Sepp Blatter se tait.
7 commentaires

Mohammed Bin Hammam, l'ancien président de la Confédération asiatique de football. (Photo: Keystone)
Vingt-quatre heures après les nouvelles allégations de corruption autour de l'attribution du Mondial-2022 au Qatar, les réactions se multipliaient lundi entre les accusations de "chasse aux sorcières" côté russe ou celle d'un ancien patron de l'UEFA appelant Blatter "à porter le chapeau".

Silence radio en revanche du côté de la Fédération internationale (Fifa) et de son président, Sepp Blatter. Et aucune confirmation lundi en début d'après-midi d'une supposée rencontre à Oman entre les représentants du Comité d'organisation du Mondial-2022 qatari et Michael Garcia, le juriste américain à la tête de la chambre d'accusation du Comité d'éthique de la Fifa, chargé de rendre un rapport en fin d'année sur les soupçons de corruption entourant l'attribution des Mondiaux-2018 à la Russie et 2022 au Qatar.

A huit ans du coup d'envoi de la Coupe du monde dans le richissime émirat gazier du Golfe persique, la polémique n'en finit pas de rebondir sur la façon dont ce minuscule Etat a obtenu l'organisation de son Mondial, par le comité exécutif de la Fifa, le 2 décembre 2010 à Zurich.

La nouvelle salve est venue dimanche de la presse britannique, en l'occurrence du Sunday Times, qui a assuré être en possession de milliers de courriels et d'autres documents attestant de présumés versements d'argent effectués par le Qatarien Mohamed Bin Hammam, alors membre du Comité exécutif de la Fifa et radié à vie en 2012 pour corruption.

«Défendre l'intégrité de la candidature du Qatar»

"Nous nions avec véhémence toutes les allégations de mauvaise conduite", a plaidé dimanche soir le Comité de candidature du Qatar, ajoutant que "toutes les mesures nécessaires pour défendre l'intégrité de la candidature du Qatar" seraient prises.

Le Président de la Confédération africaine de football (CAF), et vice-président de la Fifa, Issa Hayatou, a "réfuté catégoriquement et formellement les accusations" le concernant.

"Issa Hayatou n'a jamais reçu de Mohamed Bin Hammam, de l'Émir du Qatar ou de tout membre de la candidature qatarie de récompenses financières afin de soutenir la candidature Qatar 2022", assure la CAF, parlant "d'allégations fantaisistes" et d'"affirmations ridicules".

La Confédération asiatique de football (AFC) a quant à elle affirmé "se tenir aux côtés de l'Etat du Qatar quand il défend son droit d'organiser la Coupe du monde de 2022".L'AFC s'est élevée d'autre part contre ce qu'elle estime être une campagne de presse contre le Qatar.

Une insistance qui «fait partie d'une campagne»

"L'insistance de certains médias sur l'attribution de la Coupe du monde de 2022 au Qatar fait partie d'une campagne" contre l'émirat, critiqué tantôt pour "les conditions de travail des migrants sur les chantiers du Qatar", tantôt pour "l'opportunité d'organiser cette compétition en été", a souligné cheik Salmane bin Ibrahim Al-Khalifa, un Bahreïni qui a remplacé à la tête de l'AFC Mohamed Bin Hammam.

"Cela nous amène à nous interroger sur les véritables raisons de cette campagne et à se demander si certains ne cherchent pas à empêcher que la Coupe du monde soit organisée par un pays asiatique", a-t-il conclu.

La Russie également voit dans ces accusations une manœuvre britannique.

"Il faut bien voir que ce sont les Britanniques qui ont lancé cette nouvelle chasse aux sorcières. Auparavant, ils avaient déjà tenté d'accuser la Russie et d'autres pays. Ils ne peuvent tout simplement pas accepter leur défaite dans la course pour organiser la Coupe du monde", a-t-il accusé.

Du côté de la Fédération australienne, dont la candidature pour ce Mondial-2022 avait été écartée, on étudie la possibilité d'être à nouveau en lice, dans l'hypothèse d'un nouveau vote.

"Nous observons avec intérêt comment les choses évoluent", a déclaré David Gallop, le directeur exécutif de la FFA, à une radio de Melbourne.

Prudence aussi en Corée du sud, dont le dossier avait également été battu pour ce Mondial-2022: "Les faits ne sont pas confirmés et il serait prématuré de commenter", a déclaré lundi un porte-parole de la Fédération sud-coréenne.

Les propos étaient plus durs en Europe, et notamment chez l'ancien président de l'UEFA Lennart Johansson: "Je ne suis pas surpris, a réagi celui-ci lundi, dans les colonnes du quotidien suédois Expressen, mais il faut aussi que Blatter porte le chapeau".

Pour Greg Dyke, le président de la Fédération anglaise (FA), dont le dossier avait été battu par la candidature russe pour le Mondial-2018, la possibilité d'un nouveau vote sur le Mondial-2022 n'est pas à écarter: "Si il est démontré qu'il y a eu corruption, alors bien entendu un nouveau vote doit avoir lieu".

(si)
Auteur : Anonymous
Date : 04 juin14, 01:47
Message : Merci Medico, il y a des cartons rouges à distribuer.
Auteur : almeida
Date : 08 juin14, 22:15
Message : Le foot a toujours été une religion.... Quelle est la différence entre une personne qui ne vit que pour sa religion et une personne qui ne vit que pour son club de foot? La dédication est la même! L'idolatrie est présente aussi!
Auteur : medico
Date : 09 juin14, 19:56
Message : BRÉSIL
Congrès de la Fifa, entre «Qatargate» et présidentielle
Mis à jour à 07:30
Le 64e congrès de la Fifa mardi et mercredi à São Paulo, décor d'une probable candidature officielle du président Sepp Blatter à sa réélection, est rattrapé par le «Qatargate».

Sepp Blatter devrait profiter du congrès de la Fifa pour présenter sa candidature à la présidence (Photo: AFP)
Le 64e congrès de la Fifa se tient mardi et mercredi à São Paulo.

Les partenaires commerciaux poids lourds de la Fifa, Sony, Visa, Adidas, Hyundai, Coca Cola et Budweiser ont fait passer des messages dimanche et lundi, demandant entre les lignes qu'on en finisse avec trois ans et demi de rumeurs et/ou d'accusations d'irrégularité et/ou de corruption concernant l'attribution du Mondial-2022.

Voire du Mondial-2018 en prime d'ailleurs, l'enquête interne diligentée par la Fifa touchant aussi cette Coupe du monde attribuée le même jour, le 2 décembre 2010, à la Russie.

Hyundai a ainsi exprimé lundi l'espoir qu'une "enquête approfondie" serait conduite sur les "allégations" de corruption.

"La teneur négative du débat public n'est bonne ni pour l'image de marque du football, ni pour celle de l'institution Fifa, ni pour celle des partenaires", a pour sa part expliqué Adidas, qui a prolongé en novembre dernier son partenariat avec la Fifa jusqu'en 2030.

La Fifa a dédramatisé par la voix de Thierry Weil, son directeur marketing: "Nous sommes en contact constant avec nos partenaires commerciaux, ce qui inclut Adidas, Sony et Visa, et ils ont confiance à 100% dans l'enquête conduite actuellement".

L'enquêteur se donne six semaines pour donner son rapport

L'enquêteur de la Fifa, Michael J. Garcia, sera bien présent au congrès à São Paulo. L'ancien procureur fédéral de New York doit intervenir au micro pour "faire le point" sur les activités du comité d'éthique indépendant, mais ne dévoilera pas ses résultats.

Car si la phase d'investigation devait bien être bouclée ce lundi 9 juin, Garcia se donne encore six semaines pour remettre son rapport à la chambre de jugement du comité d'éthique indépendant de la Fifa. Blatter espère que les conclusions de la chambre de jugement seront rendues "en septembre ou en octobre".

Un autre sujet, qui n'était pas à l'agenda, fera parler parmi les congressistes: c'est l'élection présidentielle à la Fifa, qui se tiendra dans un peu moins d'un an, le 29 mai 2015 à Zurich.

Sepp Blatter, 78 ans, président en exercice depuis 1998, ne cache plus son souhait d'un cinquième mandat. "J'ai le feu sacré", a-t-il ainsi lancé lundi devant les membres de la Confédération africaine de foot (CAF) à Sao Paulo.

Le Valaisan officialisera sans doute sa candidature, soit mardi lors de la cérémonie d'ouverture en soirée, soit plus probablement mercredi lors du Congrès proprement dit.

Appui de la CAF

Blatter aura l'appui de la CAF, devant laquelle il a sous-entendu que certaines remises en cause du Mondial-2022, avec des membres africains du comité exécutif visés, avaient des relents de "racisme et discrimination".

Pour l'heure, il n'y a qu'un seul candidat déclaré, c'est le Français Jérôme Champagne, 55 ans, ex-vice secrétaire général de la Fifa, aux chances plus que minces.

Le positionnement que tout le monde attend est celui de l'autre ténor du foot mondial avec Blatter, Michel Platini, 58 ans, président de l'UEFA. L'ancien joueur-star de la Juventus attend août pour dévoiler ses intentions.

Entre Blatter et Platini, le "Qatargate", encore, est venu s'inviter et les petites phrases ont rempli les journaux. Dans un entretien à la RTS, Blatter, rejetant toute corruption, a en revanche évoqué des "poussées politiques", dont celle de la France, visant par ricochet Platini, Français et membre du comité exécutif ayant révélé son vote pour le Qatar.

Platini cible d'un quotidien britannique

Platini a été la cible du quotidien britannique Daily Telegraph qui a suggéré, sans preuve, que l'ex-président de la Confédération asiatique de foot, Mohamed Bin Hammam, avait tenté d'influencer son vote.

Platini a depuis confié à L'Equipe son "impression d'être la personne qui dérange". Quand le journal sportif français lui demande alors si la Fifa pouvait être derrière ces mises en cause, il dit n'avoir "aucune preuve", tout en pensant qu'il y a "beaucoup d'intérêts en jeu, pour ceux qui sont à la Fifa, pour ceux qui ont envie d'y aller et pour ceux qui espèrent un jour y être".

Au dernier Congrès, à l'Ile Maurice, Platini était favorable à la limite d'âge. Blatter y était opposé. Cette question avait été reportée à São Paulo, ce qui avait irrité Platini. Le principe pourrait cette fois être soumis au vote. Mais il n'est pas exclu que son enregistrement définitif n'ait lieu que l'an prochain. De toute façon, une période de transition fait que la prochaine élection ne sera pas concernée.

(afp)
Auteur : medico
Date : 11 juin14, 20:16
Message : Le Brésil retient son souffle avant la fête du «futebol»
Mis à jour à 07:25
Après sept ans de soubresauts et de préparation troublée, le Brésil donne enfin ce jeudi le coup d'envoi de «son Mondial» de football, sous un ciel toujours menacé par les grèves et manifestations.

La Coupe du monde de football commence ce jeudi soir à São Paulo (Photo: AFP)
«A tous les Brésiliens, je veux dire que l'heure est arrivée. Nous sommes tous ensemble. C'est notre Coupe du monde», a lancé sur un ton churchilien l'entraîneur brésiliens Luiz Felipe Scolari, à quelques heures du match d'ouverture Brésil-Croatie à São Paulo.

La rencontre se jouera devant plus de 61'000 spectateurs, 12 chefs d'Etat, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, et un milliard de téléspectateurs.

«Le monde sait que vous êtes les meilleurs», a affirmé sans ambages la présidente brésilienne Dilma Rousseff dans une lettre adressée aux auriverde, vantant à la fois «la joie exprimée par leurs jambes», «la souplesse de leurs mouvements» et leur capacité d'«improvisation déconcertante».

Ces encouragements ne seront pas de trop pour la Seleçao, sur laquelle pèse une énorme double-pression: celle d'effacer pour toujours le traumatisme national de la défaite de 1950 au Maracana face à l'Uruguay et de redonner le sourire, ne serait-ce qu'un mois, à des Brésiliens moroses.

Contexte social tendu et menace de manifestations

Le Mondial s'ouvre, en effet, dans un contexte social tendu et sous la menace de manifestations qui dégénèrent souvent en affrontements violents avec une police militaire au méthodes musclées.

Au grand soulagement des autorités, le front social s'est toutefois nettement dégagé à Sao Paulo quelques heures avant l'entrée en piste de Neymar et des siens, avec l'annonce mercredi soir de la non reconduction de la grève des employés du métro, dont le mouvement avait semé le chaos dans la capitale économique pendant cinq jours en fin de semaine dernière.

En revanche, l'intersyndicale du personnel au sol des trois aéroports de Rio de Janeiro a annoncé mercredi soir le lancement d'une grève de 24 heures qui concernera 20% du personnel à partir de mercredi soir à minuit.

Même s'il reste limité, ce mouvement pourrait provoquer de fortes perturbations alors que des milliers de touristes des quatre coins du monde rejoignent chaque jour la «ville merveilleuse», où le premier match (Argentine-Bosnie) est prévu dimanche.

A Natal (nord-est), une des 12 villes hôtes, ce sont les chauffeurs de bus, unique moyen de transport en commun de la ville, qui ont décidé d'entrer en grève dès jeudi, en promettant un service minimum de 30%.

Natal doit notamment accueillir les matches Mexique-Cameroun vendredi et Ghana-USA lundi, auquel assistera le vice-président américain, Joe Biden.

Manifestations dans 9 des 12 villes hôtes

Parallèlement aux mouvements sociaux, le front anti-Mondial va tenter jeudi de trouver un nouveau souffle avec des manifestations convoquées dans 9 des 12 villes hôtes de la compétition. Deux sont convoquées à Sao Paulo dont une à 10 heures (15 heures suisses) à la station de métro Carrao, sur la ligne qui mène au stade.

Deux autres manifestations sont prévues à Rio de Janeiro, l'une dans le centre le matin, l'autre sur la plage de Copacabana dans l'après-midi, non loin du fan-fest de la FIFA.

Depuis la fronde sociale historique de juin 2013 contre les 11 milliards de dollars engloutis dans l'organisation chaotique du Mondial, le mouvement s'essouffle peu à peu, mais perturbations et débordements d'éléments radicaux sont à craindre pour les autorités.

Dilma Rousseff a averti mercredi qu'aucun débordement ne serait toléré pendant la Coupe.«La Coupe est un événement national (...) Nous sommes un pays démocratique et nous allons respecter le droit des personnes à manifester. Cependant, nous n'aurons pas la moindre tolérance envers ceux qui commettent des actes de vandalisme ou empêchent le droit de la majorité de profiter de la Coupe du monde», a dit la présidente brésilienne.

157'000 policiers et militaires

L'Etat brésilien a déployé quelque 157'000 policiers et militaires pour assurer la sécurité des joueurs, des autorités et des supporteurs pendant la compétition.

A quelques heures du début de cette compétition qui pourrait enfin permettre à la Seleçao de fêter un titre mondial à domicile, l'euphorie n'est pas encore palpable. Même si chaque jour, rues, balcons et voitures se parent de drapeaux du Brésil toujours plus nombreux.

Antonio Carlos Rodrigues, un marchand ambulant installé à un carrefour fréquenté de Sao Paulo, confie qu'il ne vend qu'une dizaine de drapeaux brésiliens par jour au lieu de 30 lors des précédentes Coupes du monde.

Témoignant de l'imminence du coup d'envoi initial, les 32 équipes sont désormais toutes présentes sur le territoire du Brésil, après les arrivées mercredi du Ghana, de la Corée du Sud et du Portugal.

Mercredi soir, le Christ Rédempteur, qui veille sur la magnifique baie de Rio de Janeiro, s'est illuminé alternativement aux couleurs des 32 pays engagés pendant une demi-heure. Il s'est ensuite figé en vert et jaune, jusqu'à l'aube du coup d'envoi du Mondial au pays du roi Pelé et des artistes du foot-samba.bur-ag/pal/sk

(afp)
Auteur : medico
Date : 12 juin14, 03:17
Message : Le pape François a adressé jeudi un message aux millions de supporteurs et aux organisateurs de la Coupe du monde, qui s'ouvre ce jeudi au Brésil, en souhaitant que elle soit "jouée dans un esprit de vraie fraternité".

Sur son compte Twitter, François, qui a plus de 12 millions de "followers" en huit langues, et qui est resté lui-même grand amateur de football depuis sa jeunesse, adresses ses vifs encouragements: "je souhaite à tous une très belle coupe du monde, jouée avec un esprit de vraie fraternité".

Le pape argentin a aussi envoyé un message video aux participants, transmis par la télévision brésilienne Rete globo et visible sur YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=nqziLMFo ... e=youtu.be), dans lequel il souhaite que cette fête célèbre "la solidarité entre les peuples" et qu'elle se déroule dans la "sérénité", "la tranquillité" et le "respect réciproque".

Dans ce message enregistré en portugais, langue du Brésil, premier pays catholique au monde, François insiste une nouvelle fois sur la nécessité que le foot reste "un jeu, une occasion de dialoguer, de compréhension, un enrichissement réciproque".

Le Mondial est "un événement au-delà des frontières linguistiques, culturelles ou nationales", souligne encore le pape qui voit "trois clés" à la réussite de la pratique sportive : "l'entraînement, le fair play et le respect de l'adversaire".

Pour jouer en équipe, souligne François, il faut abolir tout "racisme, égoïsme, intolérance et exploitation de l'autre".

Samedi sur la place Saint-Pierre, recevant des dizaines de milliers de jeunes sportifs italiens, le pape les avait invités à éviter l'élitisme, et encouragé les associations engagées dans les milieux défavorisés à promouvoir l'éducation par le sport.

"Que tous puissent jouer, et pas seulement les plus forts. Je vous encourage à porter votre engagement en faisant du sport avec les jeunes des périphéries: avec vos ballons pour jouer, vous donnez aussi des raisons d'espérance et de confiance", avait-il lancé.

Jorge Bergoglio, qui allait souvent au stade le samedi avec son père et était supporter du club San Lorenzo de Buenos Aires, a reçu plusieurs fois des footballeurs au Vatican. Il les a mis en garde contre l'argent roi, soulignant leurs responsabilités auprès d'un très jeune public qui les prend pour modèles.
Source Le Point

Le Vatican a apporté son soutien à une initiative d'un réseau catholique, "Talitha Kum", pour lutter contre la traite et la prostitution des jeunes, attirés par des emplois précaires à l'occasion de la coupe du Monde.
Auteur : samuell
Date : 12 juin14, 06:05
Message : et le dieu tj serait bien inspiré de regarder le football , un jeu collectif avant tout regardé par QUELQUES MILLIARDS DE TÉLÉSPECTATEURS ! 8-)

un oubli de chiffres sans doute ?
alors que certains se prélassent et se nourrissent à regarder par le petit bout de la lorgnette :cry:
Auteur : medico
Date : 12 juin14, 06:29
Message : Le Sunday Times affirme ce dimanche avoir les preuves que la FIFA aurait été achetée, ou du moins une partie de ses membres, pour attribuer le Mondial 2022 au Qatar lors du vote intervenu en 2010. Pour réussir à décrocher le vote de plusieurs des membres du comité exécutif de l’instance mondiale du football, Mohamed bin Hammam, ancien vice-président de la FIFA exclu en 2011, aurait débloqué une enveloppe de 5 millions de dollars afin d’arroser une partie des électeurs. On parle de plusieurs enveloppes de 200.000 dollars notamment à destination de représentants africains. De même, l’ancien président de la zone Concacaf aurait reçu 450.000 dollars avant que le vote ne se déroule. Cette affaire intervient alors que Sepp Blatter a récemment déclaré qu’attribuer le Mondial 2022 au Qatar avait été une erreur. Rappelons que des soupçons reviennent régulièrement sur les conditions d’attribution du Mondial, on se souvient que la désignation de l’Allemagne en 2006 avait déjà fait circuler des rumeurs sur des interventions d’un gros sponsor dans ce choix.
Auteur : medico
Date : 13 juin14, 00:48
Message : La Croatie à perdue pourtant les joueurs se signaient en entrant dans le mâchât.
Dieu était avec les Brésiliens.
Auteur : medico
Date : 13 juin14, 19:59
Message : Faut-il être croyant pour marquer des buts ?
LAURENCE DESJOYAUX
Alors que le Mondial de football au Brésil a commencé, les supporters ne sont pas les seuls à prier pour que leur équipe marque des buts. Les joueurs sont nombreux à confier leur réussite au Ciel.

«Si les meilleurs chrétiens évoluaient sous le même maillot, le « Jesus football Club » serait un des plus belles équipe du monde», constate le documentaire Jesus Football Club diffusé en janvier 2014 sur Canal+. Cavani, Alex, Falcao, Maxwell, Lucas, Marquinhos, Ceara, Matuidi, Thiaggo, Pelé, Kaka, Messi... Longue est en effet la liste des meilleurs joueurs de la planète...qui revendiquent leur foi chrétienne sur le terrain et les plateaux télé. Le reportage, consacré aux rapports entre christianisme et football, rapporte ainsi que le PSG alignait à certains match une défense 100% évangélique avec Maxwell, Thiago Silva, Alex et Marquinhos. Commentaire de Marcos Ceara, ancien du PSG et pasteur évangélique : «Ça permet de faire une barrière de Dieu afin que leurs adversaires ne rentrent pas»...

En équipe de France, Olivier Giroud, Mathieu Debuchy et Remy Cabella ont déjà évoqué ici ou là qu’ils étaient catholiques, Evra et Matuidi se signent en entrant sur le terrain, et le 11 tricolore compte plusieurs musulmans pratiquants. Yohan Cabaye, le milieu de terrain français, a récemment fait son «coming out» dans le quotidien la Croix. Interrogé par Arnaud Bevilacqua, il explique : «Ma foi occupe une très grande place dans ma vie. J’ai la chance de vivre une très belle vie, sportive, humaine et familiale aussi. J’ai tout ce dont j’ai envie, mais je sais que, du jour au lendemain, tout peut s’arrêter. Je remercie Dieu pour la vie qu’il me donne et lui demande de rester croyant et d’être épargné par le Mauvais. J’ai toujours été plus ou moins croyant, mais plus je grandis et plus ma foi grandit. Je ne peux pas faire sans.»

Dieu jour pour le Brésil
"Dieu joue pour le Brésil", titrait de son côté le JDD il y a quelques jours, racontant l'histoire controversée de la puissante congrégation des Athlètes du Christ dont font partie certains joueurs de la Seleção. Le journal rapporte cette anecdote : «Bien que discret, Neymar n'a jamais caché sa foi (il se met à genoux après chaque but, ndlr). La star de la Seleção est fidèle à l'église pentecôtiste de São Vicente, dont le pasteur lui avait prédit qu'il serait un des plus grands joueurs du monde alors qu'il n'avait que 14 ans. Une prophétie qui n'a pas coûté cher et qui rapporte gros.»

L'Argentine, terre de Messi, est logiquement concernée par le phénomène. Les joueurs de l'équipe nationale ont une dévotion particulière pour la Vierge de la Médaille miraculeuse, explique le site Aleteia : «C’était un match qualificatoire pour le Mondial et pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008. L’ Argentine a gagné les deux. Alors qu’il y avait match nul, à la mi-temps, l’équipe a prié Notre Dame. Le but est venu à la deuxième minute de la prolongation. C’est ainsi que cette invocation a conquis la première place !». Citant le journal argentin La Nacion, le site internet relate aussi que la présidente Dilma Rousseff a demandé au pape François de prier pour la victoire de l'Argentine.

Attribuer à Dieu la réussite sur le terrain ? Le phénomène n'est pas nouveau. On se souvient que Maradona avait parlé de la «main de Dieu» pour qualifier son but marqué de la main contre l'Angleterre en quarts de finale de la Coupe du Monde 1986. L'expression est désormais consacrée et ressort régulièrement lors de but aussi «miraculeux».
http://www.lavie.fr/debats/chretiensend ... 14_431.php
Auteur : ami de la verite
Date : 14 juin14, 03:07
Message :
medico a écrit :Faut-il être croyant pour marquer des buts ?
LAURENCE DESJOYAUX
Alors que le Mondial de football au Brésil a commencé, les supporters ne sont pas les seuls à prier pour que leur équipe marque des buts. Les joueurs sont nombreux à confier leur réussite au Ciel....
Dieu jour pour le Brésil
"Dieu joue pour le Brésil", titrait de son côté le JDD il y a quelques jours...
Moralité Dieu se divise et il est du côté de chaque nation. c'est à l'équipe la plus fanatique qu'il accordera sa faveur, allez on remplace le foot par la guerre mondiale, c'est pareil, il faut mettre des buts et remporter le match.
Auteur : franck17530
Date : 14 juin14, 03:10
Message :
medico a écrit :La Croatie à perdue pourtant les joueurs se signaient en entrant dans le mâchât.
Dieu était avec les Brésiliens.
Ce n'est pas Dieu qui était avec les brésiliens, si tu as regardé le match, c'était plutôt l'arbitre ! ;)
Auteur : ami de la verite
Date : 14 juin14, 04:35
Message :
medico a écrit : Dieu joue pour le Brésil...Attribuer à Dieu la réussite sur le terrain ? .
Donc on ne va pas s'ennuyer si le Brésil va rencontrer l'équipe de foot d'Algérie ?
Auteur : medico
Date : 14 juin14, 19:21
Message : Au Brésil, quand la coupe est pleine
JEAN-PIERRE DENIS
CRÉÉ LE 10/06/2014 / MODIFIÉ LE 10/06/2014 À 19H11
Sur la plage de Copacabana, à Rio, des ballons marqués d'une croix rouge ont été installés pour dénoncer l'argent dépensé par le Brésil sur le Mondial de football, au détriment des besoins de la population (éducation, santé, des services publics...) © GETTY IMAGES/AFP Sur la plage de Copacabana, à Rio, des ballons marqués d'une croix rouge ont été installés pour dénoncer l'argent dépensé par le Brésil sur le Mondial de football, au détriment des besoins de la population (éducation, santé, des services publics...) © GETTY IMAGES/AFP
Que la fête commence ! On aimerait s’en tenir aux habituels clichés sur le football de toutes les légendes, beau jeu et part de rêve vécue sur les plages ou dans les ­favelas par ceux qui n’ont rien. Mais même le Brésil peine à y croire. Les infrastructures destinées à accueillir le public ne sont pas toutes prêtes. Décidément, quelque chose du ballon rond ne tourne plus tout à fait rond. Une nette majorité de la population brésilienne le pense désormais : plutôt que des stades grandioses, mieux vaut construire des écoles et des hôpitaux, ou améliorer le quotidien des réseaux de transports. Si même le Brésil doute…

Admettons que, d’ici la finale du 13 juillet, la tension propre au spectacle fasse taire les grincheux. La question longtemps taboue n’en restera pas moins posée : une Coupe du monde, si l’on veut. Mais à quel coût pour les collectivités publiques ? Et pour transmettre quelles valeurs ? Longtemps impossibles à formuler, de telles interrogations ne peuvent que ressurgir – elles reviendront en France, selon toute probabilité, quand on regardera de plus près le coût de construction ou de rénovation des stades pour l’Euro 2016 et que les chambres régionales des comptes s’intéresseront à la dérive budgétaire de plusieurs de ces chantiers, sujet que La Vie a déjà eu l’occasion d’aborder. Je proposerais bien, pour ma part, cette définition de la laïcité : « Séparation du football et de l’État. La République ne reconnaît ni ne finance aucun stade. »

Le dieu foot est dévoré par le dieu fric. Une chaîne qatarie, filiale d’al-Jazeera, a déjà mis sur la table 60 millions d’euros pour la retransmission de ce même Euro 2016, au grand dam de TF1 et de M6. Et puisque l’on parle du Qatar et de sa pétromonarchie, il faut bien sûr évoquer la Coupe du monde annoncée pour 2022 dans ce pays du Golfe qui veut faire du football-paillettes une manne aussi providentielle que le furent les hydrocarbures – inépuisable, qui plus est. Peu importe le prix à payer pour y parvenir. La construction à marche forcée d’équipements adéquats aurait déjà conduit, selon diverses organisations de défense des droits de l’homme, à l’exploitation et même à la mort de centaines d’ouvriers indiens ou népalais. Et le chantier n’en est qu’à ses débuts…

À l’exploitation éhontée des travailleurs immigrés s’ajoute la corruption avérée d’une instance internationale, la Fifa, qui a attribué la compétition de 2022 dans des conditions pour le moins louches. La corruption n’est certes pas nouvelle à ce niveau : on a souvent marchandé, avec plus ou moins de mesure et de sens des convenances, le soutien de petits pays. Dans le meilleur des cas, on a promis une aide au développement, un renvoi d’ascenseur, des facilités financières. Dans le pire, on a graissé la patte aux représentants du sport national ou à quelques politiques. Mais trop, c’est trop. L’affaire du Qatar se révèle d’autant plus embarrassante que la décision prise est absurde. À l’heure où l’on tente désespérément de prendre conscience de la catastrophe sociale, environnementale et géopolitique que constitue le réchauffement climatique, il fallait être particulièrement détaché de tout sens du bien commun pour envisager d’organiser, et donc de climatiser, une compétition de ce niveau en plein été dans une des zones les plus chaudes de la planète.

Protégée par son statut de droit suisse, la Fifa n’a guère l’habitude de rendre des comptes. Mais le football ne peut plus rester ni au-dessus des investigations de la presse internationale, ni à l’écart de l’immense responsabilité sociale que lui confère encore son statut de grand sport populaire. De ce point de vue, la relative modestie et le sens du collectif apparemment retrouvés par l’équipe de France sous la direction de Didier ­Deschamps sont au moins un signe encourageant : quand la coupe est pleine, on peut la vider et repartir à zéro.
Auteur : franck17530
Date : 15 juin14, 05:49
Message : Pour ceux qui veulent suivre les scores (moi, fan ;) )

https://www.google.fr/search?q=mondial+ ... 0&ie=UTF-8
Auteur : medico
Date : 17 juin14, 00:14
Message : Description Plus de videos Commentaires
A l'occasion de la Coupe du Monde de Football 2010, National Geographic Channel consacre sa programmation au sport le plus populaire de la planète avec notamment la diffusion du documentaire sur le Peladao "Et dieu créa le foot".
Auteur : medico
Date : 17 juin14, 05:26
Message : L'Algérie vient de marquer un but . Certains joueurs se sont pencher par terre pour prier.
La preuve que le foot est une religion .
Auteur : franck17530
Date : 17 juin14, 19:19
Message : Le foot est une religion. Mais ce sont les hommes qui en font une religion...

Pour moi, c'est un loisir et c'est bien comme cela.
Auteur : medico
Date : 17 juin14, 20:00
Message : Du pain et des jeux.rien de nouveau sous le soleil.
Auteur : medico
Date : 18 juin14, 01:39
Message : Au Brésil, quand la coupe est pleine
JEAN-PIERRE DENIS
CRÉÉ LE 10/06/2014 / MODIFIÉ LE 10/06/2014 À 19H11

Sur la plage de Copacabana, à Rio, des ballons marqués d'une croix rouge ont été installés pour dénoncer l'argent dépensé par le Brésil sur le Mondial de football, au détriment des besoins de la population (éducation, santé, des services publics...) Sur la plage de Copacabana, à Rio, des ballons marqués d'une croix rouge ont été installés pour dénoncer l'argent dépensé par le Brésil sur le Mondial de football, au détriment des besoins de la population (éducation, santé, des services publics...)
Que la fête commence ! On aimerait s’en tenir aux habituels clichés sur le football de toutes les légendes, beau jeu et part de rêve vécue sur les plages ou dans les ­favelas par ceux qui n’ont rien. Mais même le Brésil peine à y croire. Les infrastructures destinées à accueillir le public ne sont pas toutes prêtes. Décidément, quelque chose du ballon rond ne tourne plus tout à fait rond. Une nette majorité de la population brésilienne le pense désormais : plutôt que des stades grandioses, mieux vaut construire des écoles et des hôpitaux, ou améliorer le quotidien des réseaux de transports. Si même le Brésil doute…

Admettons que, d’ici la finale du 13 juillet, la tension propre au spectacle fasse taire les grincheux. La question longtemps taboue n’en restera pas moins posée : une Coupe du monde, si l’on veut. Mais à quel coût pour les collectivités publiques ? Et pour transmettre quelles valeurs ? Longtemps impossibles à formuler, de telles interrogations ne peuvent que ressurgir – elles reviendront en France, selon toute probabilité, quand on regardera de plus près le coût de construction ou de rénovation des stades pour l’Euro 2016 et que les chambres régionales des comptes s’intéresseront à la dérive budgétaire de plusieurs de ces chantiers, sujet que La Vie a déjà eu l’occasion d’aborder. Je proposerais bien, pour ma part, cette définition de la laïcité : « Séparation du football et de l’État. La République ne reconnaît ni ne finance aucun stade. »

Le dieu foot est dévoré par le dieu fric. Une chaîne qatarie, filiale d’al-Jazeera, a déjà mis sur la table 60 millions d’euros pour la retransmission de ce même Euro 2016, au grand dam de TF1 et de M6. Et puisque l’on parle du Qatar et de sa pétromonarchie, il faut bien sûr évoquer la Coupe du monde annoncée pour 2022 dans ce pays du Golfe qui veut faire du football-paillettes une manne aussi providentielle que le furent les hydrocarbures – inépuisable, qui plus est. Peu importe le prix à payer pour y parvenir. La construction à marche forcée d’équipements adéquats aurait déjà conduit, selon diverses organisations de défense des droits de l’homme, à l’exploitation et même à la mort de centaines d’ouvriers indiens ou népalais. Et le chantier n’en est qu’à ses débuts…

À l’exploitation éhontée des travailleurs immigrés s’ajoute la corruption avérée d’une instance internationale, la Fifa, qui a attribué la compétition de 2022 dans des conditions pour le moins louches. La corruption n’est certes pas nouvelle à ce niveau : on a souvent marchandé, avec plus ou moins de mesure et de sens des convenances, le soutien de petits pays. Dans le meilleur des cas, on a promis une aide au développement, un renvoi d’ascenseur, des facilités financières. Dans le pire, on a graissé la patte aux représentants du sport national ou à quelques politiques. Mais trop, c’est trop. L’affaire du Qatar se révèle d’autant plus embarrassante que la décision prise est absurde. À l’heure où l’on tente désespérément de prendre conscience de la catastrophe sociale, environnementale et géopolitique que constitue le réchauffement climatique, il fallait être particulièrement détaché de tout sens du bien commun pour envisager d’organiser, et donc de climatiser, une compétition de ce niveau en plein été dans une des zones les plus chaudes de la planète.

Protégée par son statut de droit suisse, la Fifa n’a guère l’habitude de rendre des comptes. Mais le football ne peut plus rester ni au-dessus des investigations de la presse internationale, ni à l’écart de l’immense responsabilité sociale que lui confère encore son statut de grand sport populaire. De ce point de vue, la relative modestie et le sens du collectif apparemment retrouvés par l’équipe de France sous la direction de Didier ­Deschamps sont au moins un signe encourageant : quand la coupe est pleine, on peut la vider et repartir à zéro.
Auteur : franck17530
Date : 18 juin14, 03:30
Message :
medico a écrit :Du pain et des jeux.rien de nouveau sous le soleil.
Ah, c'est aussi interdit par la wt ca ? ;)
Auteur : medico
Date : 18 juin14, 04:04
Message : Je ne vois pas ce que vient faire la wt dans ce sujet
Auteur : franck17530
Date : 18 juin14, 20:21
Message : Je veux seulement te faire remarquer que le football, à la base n'est qu'un jeu. C'est l'homme lui-même qui l'a transformé en religion, en pouvoir, en argent...

Pour moi, je te le répète, le football est un loisir et je le regarde avec plaisir et émotivité (je le concède) pour mes loisirs...

Donc, ta réflexion "du pain et des loisirs, rien de nouveau sous le soleil" a forcément entraîné une réaction de ma part, puisque ma réponse a entraîné ta réponse. Ne t'en déplaise... ;)
Auteur : medico
Date : 18 juin14, 20:27
Message : Le cochon d'Inde a choisi: la Suisse va battre la France
Mis à jour le 18.06.2014 13 Commentaires
Après avoir annoncé la victoire de la Suisse contre l'Equateur, le cochon d'Inde a de nouveau choisi la Nati pour le match de vendredi contre la France.
Madame Shiva, le cochon d'Inde devin de l'ONG SwissAid, avait vu juste dimanche passé. Il s'en est fallu de peu mais la Suisse a bel et bien battu l'Equateur à Brasilia. Alors, le rongeur est-il en train de suivre la voie de son illustre prédécesseur marin, Paul le Poulpe?

Une confirmation ou un désaveu tombera dans la soirée du vendredi 20 juin, jour du match Suisse-France, aux environs de 23h. Madame Shiva, en bonne patriote, a de nouveau choisi la Nati mais on remarque que sa décision est assez timide puisqu'elle reste à proximité du milieu de terrain sur la vidéo. Espérons que les joueurs suisses seront plus téméraires vendredi.

De quoi pencher plutôt pour le match nul? C'est en tout cas l'avis de l'entraîneur franco-suisse Gilbert Gress qui ne tient probablement pas à se fâcher aucun des deux pays.
(s.v/Newsnet)
Auteur : Liberté 1
Date : 19 juin14, 08:05
Message : La coupe du monde de la misère pour la plupart des brésiliens :cry:



https://www.facebook.com/photo.php?v=483813191750667
Auteur : medico
Date : 20 juin14, 00:35
Message : Ça c'est le côté négatif .je suis d'accord avec toi.
Mais se fut la même chose pour les jeux d'hiver en Russie.
Auteur : medico
Date : 20 juin14, 10:10
Message :
Après avoir annoncé la victoire de la Suisse contre l'Equateur, le cochon d'Inde a de nouveau choisi la Nati pour le match de vendredi contre la France.
Madame Shiva, le cochon d'Inde devin de l'ONG SwissAid, avait vu juste dimanche passé. Il s'en est fallu de peu mais la Suisse a bel et bien battu l'Equateur à Brasilia. Alors, le rongeur est-il en train de suivre la voie de son illustre prédécesseur marin, Paul le Poulpe?
cochon qui se dédit la Suisse à perdue. :D
Auteur : Liberté 1
Date : 20 juin14, 10:38
Message :
medico a écrit :Ça c'est le côté négatif .je suis d'accord avec toi.
Quel-est le coté positif ? Image (confused)
Auteur : Marmhonie
Date : 20 juin14, 10:47
Message : Et qu'est-ce que cela peut bien vous faire si pour certains le football est leur religion ? Mais tant mieux si un sport peut apporter du bien à des gens. Il faut aussi apprendre, malgré ses vérités, à savoir tolérer la liberté de croire et de penser de tout être humain ;)
Auteur : Liberté 1
Date : 20 juin14, 11:09
Message : Avez-vous vu les vidéos avant de répondre ?
Ou alors, êtes-vous vraiment aveugle ?
Ça n’amène que la misère aux pauvres, et toujours plus de richesses aux puissants de ce monde, mais ça n'a pas d'importance, toutes ces familles qui se sont retrouvées dans la rue, et tous ces crimes "au nom du football" tant que la France gagne la coupe du monde de la misère humaine !!! :?
Auteur : Luxus
Date : 20 juin14, 14:05
Message : Je n'ai rien contre le football, ni contre la coupe du monde, mais je trouve ça scandaleux ce qui s'est passé au Brésil pour pouvoir préparer une coupe du monde, qui, il faut le dire, est strictement inutile et n'a amené que des meurtres et plus de pauvretés aux brésiliens !
Auteur : franck17530
Date : 20 juin14, 19:23
Message :
Luxus a écrit :Je n'ai rien contre le football, ni contre la coupe du monde, mais je trouve ça scandaleux ce qui s'est passé au Brésil pour pouvoir préparer une coupe du monde, qui, il faut le dire, est strictement inutile et n'a amené que des meurtres et plus de pauvretés aux brésiliens !
Oui, ca c'est vrai...
Auteur : Liberté 1
Date : 20 juin14, 23:31
Message :

Auteur : franck17530
Date : 21 juin14, 03:38
Message : Liberté, dans ce cas, on peut prendre le même principe pour tout :

On ne mange pas de viande si on voit comment les bêtes sont traitées, on n'utilise plus les téléphones portables parce que les pays qui construisent les téléphones font travailler des enfants, etc, etc...
Auteur : medico
Date : 21 juin14, 03:45
Message :
Liberté 1 a écrit :
oui c,'est bien une triste situation.
Auteur : medico
Date : 22 juin14, 19:25
Message : La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, l'avait promis, cette Coupe du monde devait être celle de "l'antiracisme". C'est raté. Après dix jours de compétition, plusieurs bannières racistes ont été repérées, un "streaker" néonazi s'est invité sur la pelouse lors d'Allemagne-Ghana et une polémique a éclaté concernant des chants homophobes.

Des bannières racistes lors des matchs de la Croatie et de la Russie
Les supporters de ces deux équipes font régulièrement parler d'eux à la rubrique des faits divers. Ça n'a pas manqué lors de ce Mondial. L'association FARE (Football Against Racism in Europe) a alerté la Fifa sur deux bannières faisant référence à des symboles d'extrême droite, une croix celtique pour les fans russes, une référence au régime des Oustachis, allié aux nazis, pour les Croates.

Le patron de FARE a tiré la sonnette d'alarme dans le Daily Telegraph : "Il semble bien que des fans de quelques pays veuillent répandre leur haine partout dans le monde. Il faut donner une réponse forte à ces images de toute urgence." L'urgence attendra. Si le règlement de la Fifa prévoit des sanctions pour les actes racistes et homophobes (PDF, p.7), on voit mal l'instance suprême du football mondial suspendre une équipe, ou même décréter un match à huis clos.

Lors de l'Euro 2012, la Croatie avait été sanctionnée financièrement trois fois par l'UEFA, pour des chants racistes, et pour une banane lancée vers l'attaquant italien Mario Balotelli. Depuis, la Fifa a changé de politique, estimant que les sanctions financières n'avaient aucun effet, rappelle la BBC (en anglais). Sepp Blatter, le patron de la Fifa, s'est prononcé en faveur d'une déduction de points envers les équipes contrevenantes - d'autant plus que la Russie et la Croatie n'en sont pas à leur première infraction.

Les néonazis s'invitent aux matchs de la Mannschaft
On ne l'a pas vu à la télévision, mais un streaker néonazi (un supporter généralement nu qui court sur la pelouse) a pénétré sur le terrain pendant Allemagne-Ghana. Les stadiers n'ont pas réagi, et il a fallu que le milieu ghanéen Sulley Muntari raccompagne l'importun hors du terrain. Sur son torse, des inscriptions nazies et des références à Adolf Hitler. Ce supporter d'extrême droite n'était pas seul. Dans les tribunes, certains fans allemands se sont noirci le visage et portaient des t-shirts avec l'inscription "Ghana".
http://www.francetvinfo.fr/sports/foot/ ... -20140623-[lespluspartages/titre5]
Auteur : Marmhonie
Date : 23 juin14, 11:12
Message : Quel est le problème ? Je ne comprends pas. Et si cela fait du bien aux gens de pratiquer le football, de le vivre en direct sur le TV, quel est le problème ?
Pourquoi pas ?
Allons en paix (y)

Nombre de messages affichés : 50