Résultat du test :
Auteur : Patatroll
Date : 26 août14, 04:18
Message : Bonjour,
Je voudrais savoir si Dieu a préalablement demandé à Noé de prêché sa parole afin de sauver les hommes avant de prendre la décision du déluge?
Dans la génèse je n'ai rien trouvé mais il y'a peut être quelque chose autre part?
Merci
Auteur : medico
Date : 26 août14, 04:50
Message : Bonjour
C'est dans 2 Pierre 3: 5 ou Il dit que Noé était prédicateur de justice.
Auteur : Ptitech
Date : 26 août14, 04:53
Message : Prédicateur de justice ça veut dire qu'il prêchait la venue du déluge ?
Auteur : medico
Date : 26 août14, 04:55
Message : Ptitech a écrit :Prédicateur de justice ça veut dire qu'il prêchait la venue du déluge ?
Un prédicateur il fait quoi il plante des choux?
Auteur : Patatroll
Date : 26 août14, 05:03
Message : Rien trouvé en 2 Pierre 3.5
De plus Pierre, c'est le NT, donc bon, je vois pas trop d'ou il peut sortir une tel info?
Auteur : Ptitech
Date : 26 août14, 05:05
Message : medico a écrit :
Un prédicateur il fait quoi il plante des choux?
Nan mais "de justice" ça veut dire "du déluge" ?
Auteur : medico
Date : 26 août14, 05:08
Message : Patatroll a écrit :Rien trouvé en 2 Pierre 3.5
De plus Pierre, c'est le NT, donc bon, je vois pas trop d'ou il peut sortir une tel info?
Désolé c'est 2 Pierre 2:5
2:5 s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies;
Auteur : medico
Date : 26 août14, 05:25
Message : Patatroll a écrit :Rien trouvé en 2 Pierre 3.5
De plus Pierre, c'est le NT, donc bon, je vois pas trop d'ou il peut sortir une tel info?
Dans la nouvelle bible Segond il fait ce petit commentaire sur ce verset.
1Clément 7:6 dit: Noé prêcha la repentance et ceux qui l'écoutèrent furent sauvés.
Auteur : Espilon
Date : 26 août14, 05:49
Message : Salut

. Je viens avec une réponse qui n'est pas dans la ligne du christianisme majoritaire. Selon la perle de grand prix, oui, il est écris que Noé, ainsi que tout les prophètes avant lui on tenté de raisonner l'humanité et Noé a prévenue les gens du déluge. Maintenant, cela n'est pas dans la Bible.
Auteur : coalize
Date : 26 août14, 05:50
Message : Espilon a écrit :Selon la perle de grand prix
c'est quoi?
Auteur : Ptitech
Date : 26 août14, 05:56
Message : Espilon a écrit :Salut

. Maintenant, cela n'est pas dans la Bible.
et c'est où ?
Auteur : résident temporaire
Date : 26 août14, 07:50
Message : medico a écrit :
Désolé c'est 2 Pierre 2:5
2:5 s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies;
Et oui, Noé condamnait tout un monde; il délivrait un message de condamnation et il disait en même temps "écoutez la voix de la sagesse" à ses contemporains.
Au final seulement 8 personnes furent sauvées. La sagesse peut crier très fort, mais qui veut l'entendre ?
Auteur : medico
Date : 26 août14, 19:27
Message : Voilà un autre commentaire sur ce passage tiré de la bible NCB.
5 Noé : voir #Ge 6:8-9:28 ; #1P 3:20, où il est également question des huit personnes sauvées. Prédicateur, de même que la référence de #1P 3:20 à ceux qui désobéissent, rappelle que Noé était chargé d’exhorter ses contemporains à la repentance, mais que ceux-ci choisirent d’ignorer ou de rejeter son message-comme le feront les faux docteurs. Une autre œuvre apocryphe relate la prédication de Noé.
Auteur : medico
Date : 28 août14, 03:20
Message : Le verset de 2 Pierre 2:5 dit concernant Noé qu'il est héraut de justice.et la note en bas de page dit ceci.
1 Pierre 3:20 y voit voit l'aspect de salut pour les huit privilégiés,(héraut de justice): Noé prêchait en vue d'amener ses contemporains à pratiquer la justice,c'est à dire la loi de Dieu.
Version Osty.
Auteur : VENT
Date : 28 août14, 13:47
Message : Patatroll a écrit :Bonjour,
Je voudrais savoir si Dieu a préalablement demandé à Noé de prêché sa parole afin de sauver les hommes avant de prendre la décision du déluge?
Dans la génèse je n'ai rien trouvé mais il y'a peut être quelque chose autre part?
Merci
Bonjour
En effet Dieu n'a pas demandé ni investi Noé de la mission de prêcher un déluge, Jésus pris l'exemple du temps de Noé pour nous informer que nous ne saurons pas la date d'harmaguédon.
Matthieu 24:36 “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père. 37 Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. 38 Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; 39 et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme.
Genèse chapitre 6 verset 1 nous décrit Noé comme étant un homme intègre qui marchait avec le vrai Dieu.
Les seules instructions que Dieu donna à Noé étaient de construire une arche et c'est tout. La bible ne rapporte pas que Noé avait reçu des instructions sur une quelconque activité de prédication. Dieu avait déjà Jugé que la terre était pervertie, une prédication d'un déluge aurait été inutile et dangereux pour Noé et sa famille, car la méchanceté était tellement répandu sur la terre qu'il était impossible aux contemporains de Noé de se repentir, c'est pourquoi Dieu n'envoya pas Noé vers ses contemporains pour les prévenir d'un déluge s'il ne se repentaient pas.
Ainsi Dieu limita l'âge de l'homme à 120 ans à partir de son ordonnance de ravager la terre par un déluge,(Genèse 6:3) vu que les contemporains de Noé n'ont pas utilisé leur temps de vie de 1000 ans pour faire la volonté de Dieu, c'est en ce sens que Noé était appelé "prédicateur de justice car il marchait avec le vrai Dieu en étant intègre devant les impies. L'intégrité de Noé était un témoignage pour ses contemporains, Dieu n'a pas eu besoin de dire à Noé d'aller prêcher à ses contemporains qui savaient parfaitement que Noé était intègre.
Voici l'ordre que Noé reçu de Dieu :
Genèse 6:14 Fais-toi une arche en bois d’arbres résineux. Tu feras des compartiments dans l’arche, et tu devras la couvrir de goudron en dedans et en dehors. 15 Voici comment tu la feras : [...]
En dehors de cet ordre Noé ne reçu aucune autre instruction pour prévenir les impies d'un déluge universel sur la terre, c'était totalement inutile, Dieu avait prononcé son jugement avant même de donner l'ordre à Noé de construire une arche.
Il en sera ainsi lors du jugement à Harmaguedon qui est très proche puisque les témoins de Jéhovah prêchent le royaume de Dieu dans le monde entier.
Ensuite c'est à chacun de se positionner pour se soumettre à la volonté de Jéhovah Dieu, ce qui signifie apprendre à le connaître.
Jean 17:. 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ Auteur : Luxus
Date : 28 août14, 17:51
Message : En dehors de cet ordre Noé ne reçu aucune autre instruction pour prévenir les impies d'un déluge universel sur la terre, c'était totalement inutile, Dieu avait prononcé son jugement avant même de donner l'ordre à Noé de construire une arche.
Bien sûr que Dieu lui a demandé d'avertir les gens. Tu penses vraiment que Dieu aurait condamné ces personnes sans rien leur dire ? Et d'après toi, le jugement de ce monde n'a-t-il pas déjà été prononcé par Dieu ? Est-ce pour autant inutile de prêcher ? Non, pas du tout. C'est même nécessaire !
De plus, deux textes attestent que Noé a prêché !
La premier qui l'atteste, ce sont les paroles de Jésus en
Matthieu 24:39 : " et
ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. " A quoi n'ont-ils pas été attentif si Noé ne leur a rien annoncé ? C'est bien parce qu'il leur a annoncé quelque chose que Jésus dit cela. Dons jusqu'à ce que le déluge arrive, Noé a prêché, mais comme ils étaient occupés à faire leurs petites affaires, ils n'ont pas été attentifs au message de Noé. Voici ce que dit Jésus ici.
Ensuite le deuxième verset qui atteste que Noé a bel et bien prêché, c'est
2 Pierre 2:5 : " et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé,
prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies. " Il n'y a pas plus clair. Si Noé a été un prédicateur c'est qu'il a prêché !
Vent a écrit :Ainsi Dieu limita l'âge de l'homme à 120 ans à partir de son ordonnance de ravager la terre par un déluge,(Genèse 6:3)
Rappelle moi à quel âge est mort Noé ? Ainsi qu'Arpakshad et Shélah ?
Vent a écrit :vu que les contemporains de Noé n'ont pas utilisé leur temps de vie de 1000 ans pour faire la volonté de Dieu, c'est en ce sens que Noé était appelé "prédicateur de justice car il marchait avec le vrai Dieu en étant intègre devant les impies. L'intégrité de Noé était un témoignage pour ses contemporains, Dieu n'a pas eu besoin de dire à Noé d'aller prêcher à ses contemporains qui savaient parfaitement que Noé était intègre.
Un prédicateur c'est quelqu'un qui prêche jusqu'à nouvel ordre. Alors Dieu tuerait des milliers de personnes sans les prévenir, sans rien leur dire ?

Allez tous à l'eau, hommes, femmes, enfants, vieillards, handicapé ! Dieu n'est pas aussi injuste Vent, voyons ! Loin de là !
Auteur : Ptitech
Date : 28 août14, 21:46
Message : Peut-on condamner les gens de l'époque de ne pas à voir pris le message de prédication de Noé au sérieux ? De même aujourd'hui Dieu peut-il condamner à mort les gens qui ne croient pas en lui ?
Choisir de croire en Dieu ou pas peux se révéler être une question délicate surtout si on s'y penche sérieusement !
Auteur : braque de weimar
Date : 29 août14, 03:04
Message : bonjour a tous ,
comme au jours de noé.......
la question ptitech , est de savoir , si nous croyants , somme en droit de juger dieu en matiere de justice ?
l imperfection des hommes fait que nous somme peut etre hors jeux en matiere de justice , meme si , heureusement , les hommes et gouvernements ont mis en place une justice, un système et des juges , heureusement................
mais nous , somme nous crédible a juger dieu ?
en tout cas , moi , croyant , je ne me le permets pas..........
Auteur : VENT
Date : 29 août14, 04:28
Message : Luxus a écrit :
Bien sûr que Dieu lui a demandé d'avertir les gens.
C'est écrit où ?
Luxus a écrit :
Tu penses vraiment que Dieu aurait condamné ces personnes sans rien leur dire ?
Non seulement je le pense mais je le prouve :
Genèse 6:5 Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise. 6 Et Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur. 7 Alors Jéhovah dit : “ Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés, depuis l’homme jusqu’à l’animal domestique, jusqu’à l’animal qui se meut et jusqu’à la créature volante des cieux, car vraiment je regrette de les avoir faits
Ce n'est pas un cas unique où Dieu détruit un monde impie, nous avons le cas de sodome et Gomore qui furent détruit sans avoir reçu d'avertissement.
Luxus a écrit :
Et d'après toi, le jugement de ce monde n'a-t-il pas déjà été prononcé par Dieu ? Est-ce pour autant inutile de prêcher ? Non, pas du tout. C'est même nécessaire !
A la différence que Jésus nous a donné l'ordre d'aller faire des disciples de toutes les nations, nuance ! - Matthieu 28:19
Luxus a écrit :
De plus, deux textes attestent que Noé a prêché !
La premier qui l'atteste, ce sont les paroles de Jésus en Matthieu 24:39 : " et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. " A quoi n'ont-ils pas été attentif si Noé ne leur a rien annoncé ?
Ils n'ont pas été attentif à la justice de Dieu qu'ils n'ignoraient pas.
Luxus a écrit :
C'est bien parce qu'il leur a annoncé quelque chose que Jésus dit cela.
Jésus a dit cela par rapport à la destruction que subiront les impies dans les derniers jours, car des impies c'est des impies, il n'y a rien à en tirer, la prédication est utile pour ceux qui gémissent à cause du méchant, pas pour les impies.
Luxus a écrit :
Ensuite le deuxième verset qui atteste que Noé a bel et bien prêché, c'est 2 Pierre 2:5 : " et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies. " Il n'y a pas plus clair. Si Noé a été un prédicateur c'est qu'il a prêché !
Noé a été sauvé pour avoir marché avec Jéhovah comme prédicateur de justice, (Genèse 6:9) ça ne signifie pas qu'il a été voir les impies les uns après les autres pour leur dire de se repentir ou d'appliquer la justice de Dieu puisqu'ils la connaissaient tous la justice de Dieu mais ne la pratiquaient pas.
Vent a écrit :Ainsi Dieu limita l'âge de l'homme à 120 ans à partir de son ordonnance de ravager la terre par un déluge,(Genèse 6:3)
Luxus a écrit :
Rappelle moi à quel âge est mort Noé ? Ainsi qu'Arpakshad et Shélah ?
La diminution des années de vie c'est fait progressivement après le déluge.
Vent a écrit :vu que les contemporains de Noé n'ont pas utilisé leur temps de vie de 1000 ans pour faire la volonté de Dieu, c'est en ce sens que Noé était appelé "prédicateur de justice car il marchait avec le vrai Dieu en étant intègre devant les impies. L'intégrité de Noé était un témoignage pour ses contemporains, Dieu n'a pas eu besoin de dire à Noé d'aller prêcher à ses contemporains qui savaient parfaitement que Noé était intègre.
Luxus a écrit :
Un prédicateur c'est quelqu'un qui prêche jusqu'à nouvel ordre.
En effet Noé a prêché la justice de Dieu après le déluge.
Luxus a écrit :
Alors Dieu tuerait des milliers de personnes sans les prévenir, sans rien leur dire ?
Parce que tu crois que Dieu avait besoin de Noé pour avertir les impies et qu'ils se repentent ?
Luxus a écrit :

Allez tous à l'eau, hommes, femmes, enfants, vieillards, handicapé ! Dieu n'est pas aussi injuste Vent, voyons ! Loin de là !
Ce n'est pas de l'injustice puisque Noé était lui même prédicateur de justice, cela signifie que Noé à justifié la décision de Dieu de détruire les impies.
Auteur : Mormon
Date : 30 août14, 06:30
Message : Patatroll a écrit :Bonjour,
Je voudrais savoir si Dieu a préalablement demandé à Noé de prêché sa parole afin de sauver les hommes avant de prendre la décision du déluge?
Dans la génèse je n'ai rien trouvé mais il y'a peut être quelque chose autre part?
Merci
Et le Seigneur ordonna Noé selon son propre ordre, et lui commanda d'aller annoncer son Évangile aux enfants des hommes, tout comme cela avait été donné à Hénoc." (Moïse 8:19)
Auteur : medico
Date : 01 sept.14, 09:28
Message : Mais c'est Dieu qui à condamné le monde au temps de Noé et pas Noé il ne faut pas inverser les rôles.
Auteur : Luxus
Date : 01 sept.14, 15:16
Message : VENT a écrit :
Ce n'est pas un cas unique où Dieu détruit un monde impie, nous avons le cas de sodome et Gomore qui furent détruit sans avoir reçu d'avertissement.
Sauf que dans le cas de Sodome et Gomorrhe, Dieu n'y a même pas trouvé 10 justes, c'est que cela suppose que Dieu n'a pas trouvé dans cette ville des gens qui auraient changé.
Jésus a dit cela par rapport à la destruction que subiront les impies dans les derniers jours, car des impies c'est des impies, il n'y a rien à en tirer, la prédication est utile pour ceux qui gémissent à cause du méchant, pas pour les impies.
Dieu ne pense pas la même chose que toi.
1 Corinthiens 6:11 : " Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous. "
Bien que ceux dont parle Paul pratiquait de mauvaises choses, ils ont changé parce qu'on leur a prêché.
Vent a écrit :Noé a été sauvé pour avoir marché avec Jéhovah comme prédicateur de justice, (Genèse 6:9) ça ne signifie pas qu'il a été voir les impies les uns après les autres pour leur dire de se repentir ou d'appliquer la justice de Dieu puisqu'ils la connaissaient tous la justice de Dieu mais ne la pratiquaient pas.
Puisqu'il a été un prédicateur cela suppose qu'il a prêché.
Vent a écrit :En effet Noé a prêché la justice de Dieu après le déluge.
A qui ? Puisqu'après le déluge il n'y avait personne sur terre à part Noé et sa famille.
Auteur : medico
Date : 02 sept.14, 03:26
Message : Il prêchait avant la venue du déluge.
Auteur : VENT
Date : 02 sept.14, 13:00
Message : VENT a écrit :
Ce n'est pas un cas unique où Dieu détruit un monde impie, nous avons le cas de sodome et Gomore qui furent détruit sans avoir reçu d'avertissement.
Luxus a écrit :
Sauf que dans le cas de Sodome et Gomorrhe, Dieu n'y a même pas trouvé 10 justes, c'est que cela suppose que Dieu n'a pas trouvé dans cette ville des gens qui auraient changé.
Quelle différence avec le déluge de Noé ?
La différence c'est que Dieu pouvait détruire Sodome et Gomore sans attendre qu'un juste se manifeste pour perpétrer l'humanité, alors qu'aux temps de Noé, si Dieu avait fait venir le déluge avant que soit manifesté un juste il n'y aurait plus eu un seul couple humain pour se multiplier sur la terre.
VENT a écrit :
Jésus a dit cela par rapport à la destruction que subiront les impies dans les derniers jours, car des impies c'est des impies, il n'y a rien à en tirer, la prédication est utile pour ceux qui gémissent à cause du méchant, pas pour les impies.
Luxus a écrit :
Dieu ne pense pas la même chose que toi. 1 Corinthiens 6:11 : " Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous. "
Bien que ceux dont parle Paul pratiquait de mauvaises choses, ils ont changé parce qu'on leur a prêché.
Oui bien sûr ceux qui ne connaissaient pas la bonne nouvelle du royaume de Dieu on changé en l'apprenant car il ne pouvaient pas la connaître puisque personne ne leur avait apporté. Mais dans le cas des impies ceux là ne changerons pas même après avoir entendu la bonne nouvelle, c'est ça des impies ceux qui refusent de changer de comportement, mais c'est vrai qu'ils recevront aussi la bonne.
Vent a écrit :Noé a été sauvé pour avoir marché avec Jéhovah comme prédicateur de justice, (Genèse 6:9) ça ne signifie pas qu'il a été voir les impies les uns après les autres pour leur dire de se repentir ou d'appliquer la justice de Dieu puisqu'ils la connaissaient tous la justice de Dieu mais ne la pratiquaient pas.
Puisqu'il a été un prédicateur cela suppose qu'il a prêché.
Vent a écrit :En effet Noé a prêché la justice de Dieu après le déluge.
A qui ? Puisqu'après le déluge il n'y avait personne sur terre à part Noé et sa famille.[/quote]
Noé à prêché la justice de Dieu après le déluge à sa descendance pour justifier le déluge et attester la décision de Dieu de détruire un monde impie, il fallait bien un témoignage à donner à sa descendance pour que l'humanité comprenne se qu'il c'est passé. Quand les morts ressusciteront dans le paradis il faudra bien leur prêché ce qu'il c'est passé avant leur mort, on ne va pas les laisser chercher au hasard tout seul.
Je ne vois pas dans ce verset ci-dessous que Dieu prévoir d'envoyer Noé avertir les impies ?
Noé trouva faveur à ses yeux ne signifie pas qu'il l'envoi prêcher mais qu'il le sauve pour que son dessein s'accomplisse et que l'homme remplisse la terre.
Genèse 6:5 Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise. 6 Et Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur. 7 Alors Jéhovah dit : “ Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés, depuis l’homme jusqu’à l’animal domestique, jusqu’à l’animal qui se meut et jusqu’à la créature volante des cieux, car vraiment je regrette de les avoir faits. ” 8 Mais Noé trouva faveur aux yeux de Jéhovah.
Auteur : medico
Date : 02 sept.14, 17:51
Message : conclusion Noé à prêché la justice avant et après le déluge.
Auteur : VENT
Date : 02 sept.14, 19:42
Message : En effet, rien ne dit que Noé n'a pas non plus prêché avant le déjuge, de toute façon il a surement dû prêché la justice de Dieu pour que sa femme ses filles et ses gendres entre dans l'arche et qu'il n'y est pas de confusion à ce sujet, ce ne sont pas des impies qui ont accompagné Noé dans l'arche.
Auteur : VENT
Date : 03 sept.14, 07:59
Message : Cela dit pour répondre à Patatroll il ne semble pas que Dieu ait au préalable demandé à Noé de prêcher sa justice afin de sauver ceux qui s'y soumettraient
Auteur : papy
Date : 25 déc.14, 04:38
Message : medico a écrit :Mais c'est Dieu qui à condamné le monde au temps de Noé et pas Noé il ne faut pas inverser les rôles.
Héb 11;7
7 Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée ; et
grâce à cette [foi] il a condamné le monde, et il est devenu héritier de la justice qui est selon la foi.
Auteur : medico
Date : 25 déc.14, 09:29
Message : Tu as l'art de tordre le sens des écritures.
Qui a demandé a Noé de construire une arche avant que le monde ne soit détruit?
Auteur : papy
Date : 25 déc.14, 09:56
Message : medico a écrit :Tu as l'art de tordre le sens des écritures.
Qui a demandé a Noé de construire une arche avant que le monde ne soit détruit?
Noé a condamné le monde d'alors par sa fidélité à Dieu .
S'il avait été semblable à ses contemporains , on aurait pût penser que Dieu était trop exigeant avec les humains puis qu’aucun n'est capable de lui rester fidéle .
A cause de sa fidélité il a condamné le monde d'alors comme écrit ici
:Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée ; et grâce à cette [foi] il a condamné le monde, et il est devenu héritier de la justice qui est selon la foi.
Je ne sais pas lequel de nous deux tord le sens des Écritures.
Auteur : VENT
Date : 25 déc.14, 12:45
Message : 2 Pierre 2:4 Oui, si Dieu ne s’est pas retenu de punir les anges qui avaient péché, mais, en les jetant dans le Tartare, les a livrés à des fosses d’obscurité profonde pour être réservés en vue du jugement ; 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies ; 6 et si en réduisant en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, il les a condamnées, donnant aux impies un exemple de choses à venir
Conclusion :
C'est par la démonstration de sa foi que Noé est devenu prédicateur de justice donnant l'avertissement à ses contemporains, mais Dieu ne lui a jamais donné l'ordre ni demandé de prêcher quoi que ce soit.
Auteur : Pasquot
Date : 25 déc.14, 23:12
Message : VENT a écrit :C'est par la démonstration de sa foi que Noé est devenu prédicateur de justice donnant l'avertissement à ses contemporains, mais Dieu
ne lui a jamais donné l'ordre ni demandé de prêcher quoi que ce soit.
Je suis d'accord.
Noé est devenu prédicateur de justice, car le déluge est la justice de Dieu contre le Mal.
Mais il ne faut pas oublier les versets suivants:
Genèse 8
21 L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.
Auteur : medico
Date : 26 déc.14, 05:15
Message : Il ne fait aucun doute que Noé s’attendait à rencontrer de l’opposition. Son arrière-grand-père, Hénok, était un homme juste qui avait annoncé que Dieu exécuterait son jugement contre les méchants. Manifestement, du fait de sa prédication, Hénok a été persécuté, même si Dieu n’a pas permis que ses adversaires le tuent (Genèse 5:18, 21-24 ; Hébreux 11:5 ; 12:1 ; Jude 14, 15). Face à Satan, aux démons, aux Nephilim et à une majorité de gens soit indifférents à son message, soit hostiles, il fallait que Noé se montre courageux et qu’il ait foi dans le pouvoir de Jéhovah de le protéger.
Auteur : papy
Date : 26 déc.14, 05:34
Message : medico a écrit :Il ne fait aucun doute que Noé s’attendait à rencontrer de l’opposition. Son arrière-grand-père, Hénok, était un homme juste qui avait annoncé que Dieu exécuterait son jugement contre les méchants. Manifestement, du fait de sa prédication, Hénok a été persécuté, même si Dieu n’a pas permis que ses adversaires le tuent (Genèse 5:18, 21-24 ; Hébreux 11:5 ; 12:1 ; Jude 14, 15). Face à Satan, aux démons, aux Nephilim et à une majorité de gens soit indifférents à son message, soit hostiles, il fallait que Noé se montre courageux et qu’il ait foi dans le pouvoir de Jéhovah de le protéger.
Médico ,tu dois afficher les sources de tes recherches !
Il ne fait aucun doute que je suis gentil avec toi ..........la voici TdG 01/06/2008
Question: Où est-t-il écrit que Hénoch prêchait ?
Où est-il écrit que Noé adressait un message à ses contemporains ?
Auteur : Mormon
Date : 26 déc.14, 08:47
Message : VENT a écrit :
Conclusion :
C'est par la démonstration de sa foi que Noé est devenu prédicateur de justice donnant l'avertissement à ses contemporains, mais Dieu ne lui a jamais donné l'ordre ni demandé de prêcher quoi que ce soit.
Très mauvaise conclusion. Un juste ne prêche que s'il est autorisé de le faire, ne serait-ce que pour avoir l'Esprit avec lui pour porter ses paroles dans le cœur des hommes.
Auteur : Luxus
Date : 26 déc.14, 08:57
Message : papy a écrit :
Médico ,tu dois afficher les sources de tes recherches !
Je ne cesse de le dire.
papy a écrit :Il ne fait aucun doute que je suis gentil avec toi ..........la voici TdG 01/06/2008
Question: Où est-t-il écrit que Hénoch prêchait ?
Où est-il écrit que Noé adressait un message à ses contemporains ?
Concernant Hénok, nous nous basons sur Jude
14,15, qui parle de lui comme ayant prophétisé un jugement de Jéhovah à venir.
Et concernant Noé, c'est
2 Pierre 2:5 : " s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé,
prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies. "
Puisque la Bible parle de Noé comme étant un prédicateur , cela signifie donc qu'il a délivré un message.
Auteur : VENT
Date : 26 déc.14, 11:29
Message : VENT a écrit :
Conclusion :
C'est par la démonstration de sa foi que Noé est devenu prédicateur de justice donnant l'avertissement à ses contemporains, mais Dieu ne lui a jamais donné l'ordre ni demandé de prêcher quoi que ce soit.
Mormon a écrit :
Très mauvaise conclusion. Un juste ne prêche que s'il est autorisé de le faire, ne serait-ce que pour avoir l'Esprit avec lui pour porter ses paroles dans le cœur des hommes.
C'est la conclusion de la bible en Hébreux 11:7
Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée ; et grâce à cette [foi] il a condamné le monde, et il est devenu héritier de la justice qui est selon la foi.
Noé n'a pas obligatoirement prêché directement à ses contemporains l'avertissement que Dieu allait les détruire par un déluge d'eau, le seul fait de construire une arche suffisait pour que Noé témoigne sa foi en Dieu et lui permette d'être sauvé avec sept autres, Noé marchait avec le vrai Dieu (Genèse 6:9)
Etant "divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore" c'est pour nous qui vivons les derniers jours d'un monde impies que Noé est appelé "prédicateur de Justice" selon 2Pierre 2:5, en effet, c'est par sa foi que Noé est devenu "prédicateur de justice", de même si nous marchons avec Dieu par la foi dans son fils Jésus nous recevrons la justice de Dieu qui conduit à la vie éternelle mais la destruction est réservée pour les impies.
Auteur : papy
Date : 26 déc.14, 21:31
Message : Luxus a écrit :
Concernant Hénok, nous nous basons sur Jude 14,15, qui parle de lui comme ayant prophétisé un jugement de Jéhovah à venir.
Et concernant Noé, c'est 2 Pierre 2:5 : " s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies. "
Puisque la Bible parle de Noé comme étant un prédicateur , cela signifie donc qu'il a délivré un message.
Question : Hénok prophétise le jugement à venir , c'est a dire le déluge .
Noé tient compte de la prophétie de Hénok et comment est-il appelé: " prédicateur " ," prédicateur de jugement" , " prédicateur de salut " , " prédicateur de ....etc "
Pourquoi " prédicateur de justice " et pas tout simplement " prédicateur " ?
Pourquoi le autres membre de la familles n'ont-ils pas participer à la prédication ?
Pourquoi Dieu a-t-il donné les dimensions de l'arche sans savoir combien de personnes Noé allait convertir ,1000 ou 2000 ?
Si Dieu donne les dimensions de l'arche avant, c'est qu'il n'y avait probablement personne de " convertissable " .
La Bible dit : Ils ne s' aperçurent de rien , pourtant l'arche n'était pas une boite d'allumettes !
Comment Noé aurait-il précher toute la terre habitée , il aurait dû être nomade , dans ce cas , comment aurait-il pu construire une arche gigantesque ?
Auteur : Pasquot
Date : 26 déc.14, 21:50
Message : Mormon a écrit :Très mauvaise conclusion. Un juste ne prêche que s'il est autorisé de le faire, ne serait-ce que pour avoir l'Esprit avec lui pour porter ses paroles dans le cœur des hommes.
L'Esprit ne vient pas d'une autorisation, c'est une grâce de Dieu reçue pour son amour, amour que nous pouvons transmettre par sa Parole dite avec l'Esprit dans le coeur des hommes.
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Auteur : medico
Date : 27 déc.14, 04:08
Message : Noé fut prédicateur de la justice, déjà par son obéissance, et par les avertissements que sa conduite donna au monde .
Dans l'AT et le NT, la justice est étroitement associée à la droiture et le sens du mot a connu des nuances au cours de l'histoire. Au temps des patriarches, la justice signifiait souvent être d'accord avec des valeurs reconnues ; p. ex. l'honnêteté de Jacob (Ge 30.33) La loi parle de poids et de mesures « justes » (Lé 19.36). A partir de l'époque de Moïse, la justice caractérise la volonté de Dieu et les activités qui en résultent. Dieu agit toujours de manière parfaite et juste (Ps 89.14; Ap 15.3)
Auteur : papy
Date : 29 déc.14, 07:17
Message : papy a écrit :
Questions :
Hénok prophétise le jugement à venir , c'est a dire le déluge .
Noé tient compte de la prophétie de Hénok et comment est-il appelé: " prédicateur " ," prédicateur de jugement" , " prédicateur de salut " , " prédicateur de ....etc " pourquoi " prédicateur de justice " et pas tout simplement " prédicateur " ?
Pourquoi le autres membre de la familles n'ont-ils pas participer à la prédication ?
Pourquoi Dieu a-t-il donné les dimensions de l'arche sans savoir combien de personnes Noé allait convertir ,1000 ou 2000 ?
Si Dieu donne les dimensions de l'arche avant, c'est qu'il n'y avait probablement personne de " convertissable " .
La Bible dit : Ils ne s' aperçurent de rien , pourtant l'arche n'était pas une boite d'allumettes !
Comment Noé aurait-il prêché toute la terre habitée , il aurait dû être nomade , dans ce cas , comment aurait-il pu construire une arche gigantesque ?
Personne pour m'aider ?
Auteur : medico
Date : 29 déc.14, 09:02
Message : La s qui te dit qu'ils ne l'ont pas fait?
Auteur : papy
Date : 29 déc.14, 09:39
Message : medico a écrit :La s qui te dit qu'ils ne l'ont pas fait?
Je vais utiliser le même raisonnement sur un autre sujet .
Qui te dis que Jésus ne s'est pas marié ?

Auteur : VENT
Date : 29 déc.14, 13:26
Message : papy a écrit :
Questions :
Hénok prophétise le jugement à venir , c'est a dire le déluge .
Où est-ce que tu as vu ça ?
papy a écrit :
Noé tient compte de la prophétie de Hénok et comment est-il appelé: " prédicateur " ," prédicateur de jugement" , " prédicateur de salut " , " prédicateur de ....etc " pourquoi " prédicateur de justice " et pas tout simplement " prédicateur " ?
Parce que Noé à prêcher la justice de Dieu après le déluge et non avant, en effet, il fallait bien qu'il soit donné un témoigne de la justice de Dieu à sa descendance pour qu'elle nous parvienne jusqu'à nous, afin que nous comprenions pourquoi il y a eu un déluge et surtout que nous sachions qu'il n'y en aura jamais plus.
Genèse 9:12 Et Dieu ajouta : “ Ceci est le signe de l’alliance que je mets entre moi et vous, et toute âme vivante qui est avec vous, pour les générations pour des temps indéfinis. 13 Mon arc-en-ciel, oui je le mets dans le nuage ; il doit servir de signe de l’alliance entre moi et la terre. 14 Et il arrivera ceci : lorsque je ferai venir un nuage au-dessus de la terre, alors, à coup sûr, l’arc-en-ciel apparaîtra dans le nuage. 15 Et vraiment je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous et toute âme vivante parmi toute chair ; et les eaux ne deviendront plus un déluge pour ravager toute chair. 16 L’arc-en-ciel devra paraître dans le nuage et, à coup sûr, je le verrai pour me souvenir de l’alliance pour des temps indéfinis entre Dieu et toute âme vivante parmi toute chair qui est sur la terre. ”
17 Et Dieu redit à Noé : “ Ceci est le signe de l’alliance que j’établis vraiment entre moi et toute chair qui est sur la terre. ”
Voilà pourquoi Noé était appelé "prédicateur de justice"
papy a écrit :
Pourquoi le autres membre de la familles n'ont-ils pas participer à la prédication ?
Si nous connaissons l'alliance que Dieu a établit avec toute chair sur la terre c'est que les membres de sa famille ont participé avec Noé à prêcher la justice de Dieu, mais après le déluge bien sûr.
papy a écrit :
Pourquoi Dieu a-t-il donné les dimensions de l'arche sans savoir combien de personnes Noé allait convertir ,1000 ou 2000 ?
Dieu savait que seul 7 membres de la famille de Noé seraient sauvé avec lui -
Genèse 7:1 Après cela, Jéhovah dit à Noé : “ Entre dans l’arche, toi et toute ta maisonnée, car tu es celui que j’ai vu juste devant moi parmi cette génération.
papy a écrit :
Si Dieu donne les dimensions de l'arche avant, c'est qu'il n'y avait probablement personne de " convertissable " .
Tout à fait
papy a écrit :
La Bible dit : Ils ne s' aperçurent de rien , pourtant l'arche n'était pas une boite d'allumettes !
Les impies furent détruit s'en s'apercevoir que le déluge était provoqué par Dieu, en effet il était inutile qu'ils sachent le moyen par lequel ils seraient détruit puisque Dieu les avait condamné.
Genèse 6:13 Après cela, Dieu dit à Noé : “ La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; et voici que je les ravage avec la terre
papy a écrit :
Comment Noé aurait-il prêché toute la terre habitée , il aurait dû être nomade , dans ce cas , comment aurait-il pu construire une arche gigantesque ?
En effet tu as tout compris.
Auteur : papy
Date : 29 déc.14, 21:59
Message : Merci vent pour ton commentaire , ça me parait logique .
Pour ce qui ést d'Hénok , tout ce que l'on sait c'est ce qu' écrit Jude
14 Oui, le septième depuis Adam, Hénok, a aussi prophétisé à leur sujet, quand il a dit : “ Voyez ! Jéhovah est venu avec ses saintes myriades, 15 pour exécuter le jugement contre tous, et pour déclarer coupables tous les impies à propos de toutes leurs actions impies qu’ils ont commises d’une manière impie, et à propos de toutes les choses scandaleuses que des pécheurs impies ont proférées contre lui. ”
Tu as raison , rien n'indique qu'il parlai du déluge .
La question est : au sujet de qui a-t-il prophétisé ?
La 2éme question , où sont consignées les prophéties d'Hénok , pourquoi n'ont-elles pas été incorporés dans le canon biblique ?
Auteur : medico
Date : 30 déc.14, 06:20
Message : Hénok n’est pas le rédacteur du “ Livre de Hénok ”, livre apocryphe non inspiré qui fut écrit de nombreux siècles plus tard, sans doute durant les IIe et Ier siècles av. n. è.
Auteur : Anonymous
Date : 30 déc.14, 08:12
Message : papy a écrit :La 2éme question , où sont consignées les prophéties d'Hénok , pourquoi n'ont-elles pas été incorporés dans le canon biblique ?
Il existe 3 lives d' (h)enoch : "Hénoch éthiopien", "Le livre des secrets d'Henoch" (Hénoch slave) et "Hénoch hébreu". Comme de nombreux apocryphes,
le nom est trompeur, l'écrivain n'ayant aucun lien avec le nom du livre. Sans parler du fait, que rien n'indique la connaissance de l'écriture à l'époque d'Hénoch, et le fonctionnement patriarcal, est depuis la nuit des temps basés sur une transmission orale du savoir. Tu remarqueras qu'on ne retrouve des traces d'écritures en hébreu que très tardivement, et que même la Bible elle même, ne parle de l'écriture qu'à partir de Moise et Josué soit des siècles après la mort de Joseph.
Quant à la communauté de Qumram, les esséniens, n'oublions pas que l'on a affaire à une secte ésotérique, ce qui replacé dans le contexte explique qu'un livre d'henoch a vocation ésotérique est été retrouvé dans leurs parchemins. Quant on connait la position de la Bible sur la magie et ces pratiques, comment peut on se demander si ce livre a un lien avec elle?
Auteur : VENT
Date : 30 déc.14, 11:15
Message : papy a écrit :
14 Oui, le septième depuis Adam, Hénok, a aussi prophétisé à leur sujet, quand il a dit : “ Voyez ! Jéhovah est venu avec ses saintes myriades, 15 pour exécuter le jugement contre tous, et pour déclarer coupables tous les impies à propos de toutes leurs actions impies qu’ils ont commises d’une manière impie, et à propos de toutes les choses scandaleuses que des pécheurs impies ont proférées contre lui. ”
Jude fait le parallèle entre la destruction des impies du temps de Noé et la destruction des impies dans les derniers jours.
papy a écrit :
La question est : au sujet de qui a-t-il prophétisé ?
Hénok a prophétisé au sujet des impies
Auteur : Idéfix
Date : 15 janv.15, 18:42
Message : Luxus a écrit :[De plus, deux textes attestent que Noé a prêché !
La premier qui l'atteste, ce sont les paroles de Jésus en Matthieu 24:39 : " et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. " A quoi n'ont-ils pas été attentif si Noé ne leur a rien annoncé ? C'est bien parce qu'il leur a annoncé quelque chose que Jésus dit cela. Dons jusqu'à ce que le déluge arrive, Noé a prêché, mais comme ils étaient occupés à faire leurs petites affaires, ils n'ont pas été attentifs au message de Noé. Voici ce que dit Jésus ici.
Excellente cette remarque Luxus....vais m'en servir en prédication si j'en ai l'occasion

Nombre de messages affichés : 50