Résultat du test :

Auteur : Coeur de Loi
Date : 21 sept.14, 01:05
Message : "Nous, chrétiens libanais, sommes prêts à mourir pour défendre notre pays

Nous, les chrétiens, nous sommes les habitants authentiques de ce pays, nous sommes enracinés dans cette terre», explique le père Rachid. «Nous ne voulons pas quitter notre pays et c'est notre devoir de le défendre par tous les moyens, y compris par les armes», ajoute-t-il."

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... e-pays.php

---

Un vrai chrétien ne va pas faire la guerre et mourir pour son pays ou pour autre chose que le témoignage du Christ.

Matthieu 5.39 :
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Auteur : N.Ismael
Date : 21 sept.14, 02:21
Message : contre ki ? occupation chiite DE HEZBOLLAH ??
bah je crois que ces chrétiens sont devenus apostats car jésus leur a commandé que si quelqu'un leur frappe a la joue droite qu ils lui donnent la gauche et qui portera l 'épéee mourra par l'épée
Auteur : Espilon
Date : 21 sept.14, 02:50
Message : Alma 48
11 Et Moroni était un homme fort et puissant; c'était un homme qui avait une compréhension parfaite; oui, un homme qui ne mettait pas ses délices dans l'effusion du sang; un homme dont l'âme se réjouissait de voir son pays et ses frères libres et indépendants de la servitude et de l'esclavage;
12 un homme dont le cœur se gonflait d'actions de grâces envers son Dieu pour les nombreuses garanties et les nombreuses bénédictions qu'il conférait à son peuple; un homme qui travaillait énormément au bien-être et à la sécurité de son peuple.
13 Oui, et c'était un homme qui était ferme dans sa foi au Christ, et il avait juré avec serment de défendre son peuple, ses droits, et son pays, et sa religion, même jusqu'à la perte de son sang.
14 Or, on enseignait aux Néphites à se défendre contre leurs ennemis jusqu'à l'effusion du sang, si c'était nécessaire; oui, et on leur enseignait aussi à ne jamais provoquer personne, oui, et à ne jamais lever l'épée, si ce n'était contre un ennemi, si ce n'était pour préserver leur vie.
15 Et c'était là leur foi que, s'ils le faisaient, Dieu les rendrait prospères dans le pays, ou, en d'autres termes, que s'ils étaient fidèles à garder les commandements de Dieu, il les rendrait prospères dans le pays, oui, les avertirait de fuir, ou de se préparer pour la guerre, en fonction du danger;
16 et aussi, que Dieu leur ferait savoir où ils devraient aller pour se défendre de leurs ennemis, et, ce faisant, le Seigneur les délivrerait; et c'était là la foi de Moroni, et son cœur y mettait sa gloire; non dans l'effusion du sang, mais à faire le bien, à préserver son peuple, oui, à garder les commandements de Dieu, oui, et à résister à l'iniquité.

Bonne chance à ces habitants du Liban...
Auteur : Espilon
Date : 21 sept.14, 02:54
Message : Alma 46
12 Et il arriva qu'il déchira son manteau; et il en prit un morceau et écrivit dessus: En souvenir de notre Dieu, de notre religion, et de notre liberté, et de notre paix, de nos épouses, et de nos enfants — et il l'attacha au bout d'une perche.
13 Et il attacha son casque, et son plastron de cuirasse, et ses boucliers, et se ceignit de ses armes; et il prit la perche, qui avait à son extrémité son manteau déchiré (et il l'appela l'étendard de la liberté), et il se prosterna par terre, et il pria de toutes ses forces son Dieu pour que les bénédictions de la liberté reposassent sur ses frères, tant qu'il resterait un groupe de chrétiens pour posséder le pays.
Auteur : medico
Date : 21 sept.14, 02:56
Message : Les Mormons n'ont ils pas pris les armes dans les années 1800 contre l'état américain?
Auteur : Espilon
Date : 21 sept.14, 03:18
Message : Heu... non...

L'état américain cela n'existe pas. Les états unis sont une alliance d'états semi-autonomes. Le gouvernement fédéral des états-unis est un nom plus approprié. Sous ce gouvernement se trouve les états, qui ont leur propre gouvernements et leur lois spécifiques.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 21 sept.14, 03:22
Message :
Espilon a écrit :14 Or, on enseignait aux Néphites à se défendre contre leurs ennemis jusqu'à l'effusion du sang, si c'était nécessaire; oui, et on leur enseignait aussi à ne jamais provoquer personne, oui, et à ne jamais lever l'épée, si ce n'était contre un ennemi, si ce n'était pour préserver leur vie.
Tu écoutes qui ?
Moroni ou Jésus

L'un dit de ne pas se défendre, l'autre dit de se défendre. Donc de qui es-tu le disciple ?
Auteur : coalize
Date : 21 sept.14, 03:24
Message : Selon CDL, quand tu es chrétien, tu dois te laisser assassiner, et en plus dire merci!
Auteur : Coeur de Loi
Date : 21 sept.14, 03:31
Message : Selon la Bible, qu'est-il arrivé à Jésus et ses apotres ?

Jésus fut capturé sans résistance, il fut tué.
Paul et Jacques furent tués.
Etc...
Auteur : Espilon
Date : 21 sept.14, 03:46
Message : Tu peux lire cette section des D&A en entière si tu veux tout les détails. Je vais simplement ici poster les extraits qui répondent à ta question concernant celui que je suis.
http://scriptures.lds.org/fr/dc/98

16 C'est pourquoi, renoncez à la guerre, proclamez la paix et cherchez diligemment à tourner le cœur des enfants vers leurs pères et le cœur des pères vers les enfants;
[...]
23 Je vous parle maintenant de vos familles: si les hommes vous frappent une fois, vous ou vos familles, et que vous le supportez patiemment et ne les insultez pas ni ne cherchez à vous venger, vous serez récompensés.
24 Mais si vous ne le supportez pas patiemment, cela sera considéré comme une mesure juste vis-à-vis de vous.
25 Et de plus, si votre ennemi vous frappe une deuxième fois et que vous n'insultez pas votre ennemi et supportez la chose patiemment, votre récompense sera centuplée.
[...]
29 Et alors, s'il tombe sur vous, vos enfants ou les enfants de vos enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération, je livrerai votre ennemi entre vos mains.
30 Et si vous l'épargnez, vous serez récompensés pour votre justice, ainsi que vos enfants et les enfants de vos enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération.
31 Néanmoins, votre ennemi est entre vos mains, et si vous le rétribuez selon ses œuvres, vous êtes justifiés. S'il a cherché à vous ôter la vie, et que votre vie est mise en danger par lui, votre ennemi est entre vos mains et vous êtes justifiés.
32 Voici, telle est la loi que j'ai donnée à mon serviteur Néphi, à vos pères Joseph, Jacob, Isaac et Abraham et à tous mes anciens prophètes et apôtres.
33 Et de plus, c'est là la loi que j'ai donnée aux miens dans les temps anciens, de n'aller à la bataille contre une nation, famille, langue ou peuple quelconque que si moi, le Seigneur, je le leur commandais.
34 Et si une nation, langue ou peuple leur déclarait la guerre, ils devaient tout d'abord hisser un étendard de paix devant ce peuple, nation ou langue;
35 et si ce peuple n'acceptait pas l'offre de paix, ni la deuxième, ni la troisième fois, ils devaient apporter ces témoignages devant le Seigneur;
36 alors, moi, le Seigneur, je leur donnais un commandement et les justifiais lorsqu'ils allaient à la bataille contre cette nation, langue ou peuple.
37 Et moi, le Seigneur, je combattais pour eux, pour leurs enfants et pour les enfants de leurs enfants, jusqu'à ce qu'ils se fussent vengés de tous leurs ennemis, jusqu'à la troisième et à la quatrième génération.
38 Voici, c'est là un exemple pour tous les peuples, dit le Seigneur, votre Dieu, pour leur justification devant moi.

Le chapitre tout entier est important car c'est une loi qui détaille les circonstances qui nous permettent de nous défendre et de prendre les armes, et il va même jusqu'à faire un contraste très étonnant entre la justice et la miséricorde. Celui qui se défend dans son droit sera pardonné, mais celui qui ne se défend pas, sera récompensé. C'est un chapitre inestimable par la façon dont-il détaille ce droit... bien que heureusement nous n'ayons pas à nous défendre :mrgreen: . Mais c'est celui que j'applique aux Libanais.
Auteur : résident temporaire
Date : 21 sept.14, 03:47
Message :
Espilon a écrit :Heu... non...

L'état américain cela n'existe pas. Les états unis sont une alliance d'états semi-autonomes. Le gouvernement fédéral des états-unis est un nom plus approprié. Sous ce gouvernement se trouve les états, qui ont leur propre gouvernements et leur lois spécifiques.
Les mormons des différents pays n'auraient donc jamais pris les armes, obéissant aux chefs des pays dans lesquels ils se trouvaient, durant toute leur histoire ?
Auteur : coalize
Date : 21 sept.14, 03:56
Message :
Coeur de Loi a écrit :Selon la Bible, qu'est-il arrivé à Jésus et ses apotres ?

Jésus fut capturé sans résistance, il fut tué.
Paul et Jacques furent tués.
Etc...
et jesus a demande a ses apotres de se munir d'epees car il y avait rupture de stock sur les cure-dents?
Auteur : pierrem333
Date : 21 sept.14, 04:09
Message : ¨Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.¨

Si on par du principe que Dieu contrôle tout dans son monde, il est fort probable que si une personne a le pouvoir de te frappé, tu la mérité alors tu as intérêt à présenter l’autre joue pour refaire ton équilibre ta protection de Dieu.
Auteur : Estrabolio
Date : 21 sept.14, 04:11
Message :
coalize a écrit :et jesus a demande a ses apotres de se munir d'epees car il y avait rupture de stock sur les cure-dents?
Coalize, le contexte, le contexte ! (Luc 22:36-53) 36 Alors il leur dit : “ Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même aussi un sac à provisions ; et que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement de dessus pour en acheter une. 37 Car je vous dis que ceci qui est écrit doit s’accomplir en moi, savoir : ‘ Et il a été compté avec des sans-loi. ’ Car ce qui me concerne est en train de recevoir son accomplissement. ” 38 Alors ils dirent : “ Seigneur, regarde : voici deux épées. ” Il leur dit : “ C’est assez. ” 39 En sortant, il se rendit comme d’habitude au mont des Oliviers ; et les disciples aussi le suivirent. 40 Étant arrivé à l’endroit, il leur dit : “ Priez, pour que vous n’entriez pas en tentation. ” 41 Et il s’éloigna d’eux d’environ un jet de pierre, il plia les genoux et se mit à prier, 42 en disant : “ Père, si tu veux, écarte cette coupe de moi. Toutefois, que ce soit, non pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse. ” 43 Alors un ange du ciel lui apparut et le fortifia. 44 Mais étant pris d’angoisse, il continua à prier de façon plus ardente ; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre. 45 Et il se releva de sa prière, alla vers les disciples et les trouva assoupis de tristesse ; 46 et il leur dit : “ Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, pour que vous n’entriez pas en tentation. ” 47 Tandis qu’il parlait encore, voici une foule, et l’[homme] appelé Judas, un des douze, marchait devant eux ; et il s’approcha de Jésus pour l’embrasser. 48 Mais Jésus lui dit : “ Judas, livres-tu le Fils de l’homme par un baiser ? ” 49 Quand ceux qui étaient autour de lui virent ce qui allait arriver, ils dirent : “ Seigneur, devons-nous frapper de l’épée ? ” 50 Et l’un d’eux frappa l’esclave du grand prêtre et lui emporta l’oreille droite. 51 Mais en réponse Jésus dit : “ Laissez, cela suffit. ” Et il toucha l’oreille et le guérit. 52 Jésus alors dit aux prêtres en chef, aux capitaines du temple et aux anciens qui étaient venus le [prendre] : “ Est-ce que vous êtes sortis avec des épées et des bâtons comme contre un bandit ? 53 Alors que j’étais avec vous dans le temple jour après jour, vous n’avez pas tendu les mains contre moi. Mais c’est ici votre heure et le pouvoir des ténèbres. ”TMN
Jésus a dit de prendre des épées justement pour donner un exemple ce soir là ! D'ailleurs la réponse des apôtres montrent clairement qu'ils l'ont compris comme ça puisqu'ils disent tout de suite “ Seigneur, regarde : voici deux épées. ”.
Les premiers chrétiens étaient totalement pacifistes, il n'y a aucune controverse possible. Tous les témoignages vont dans le même sens et les romains étaient d'ailleurs très étonnés par cela !
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... t-paix.htm
Tous les principes du Christ vont contre le fait de se battre "aimer son ennemi" "faire pour autrui ce que l'on aimerait qu'il nous fasse" "celui qui veut sauver son âme la perdra" "celui qui use de l'épée périra par l'épée, tendre l'autre joue. etc.
(Hébreux 13:5, 6) [...] Car il a dit : “ Je ne te quitterai en aucune façon ni ne t’abandonnerai en aucune façon. ” 6 De sorte que nous pouvons avoir bon courage et dire : “ Jéhovah est mon aide ; je n’aurai pas peur. Que peut me faire l’homme ? ”TMN
Auteur : medico
Date : 21 sept.14, 04:18
Message :
Espilon a écrit :Heu... non...

L'état américain cela n'existe pas. Les états unis sont une alliance d'états semi-autonomes. Le gouvernement fédéral des états-unis est un nom plus approprié. Sous ce gouvernement se trouve les états, qui ont leur propre gouvernements et leur lois spécifiques.
Tu nous joues sur les mots car les Mormons se sont bien battus contre l'état fédérale.
Auteur : Espilon
Date : 21 sept.14, 04:50
Message :
Les mormons des différents pays n'auraient donc jamais pris les armes, obéissant aux chefs des pays dans lesquels ils se trouvaient, durant toute leur histoire ?
Oui, nous l'avons fait ! Je n'ai pas besoin de justifier les mormons qui ont pris les armes, à partir du moment qu'ils croyaient en leur conscience qu'il était de leur devoir de protéger leur liberté. Je sais que beaucoup de membres de l’église ont étaient trompés et embarqués dans des guerres de politiciens, mais nul ne peux discerner les plans diaboliques de nos gouvernements de détraqués. Si demain une guerre éclatait entre la France et l'Allemagne, ou l'OTAN et la Russie, je ne saurais si je devrais soutenir mon camps ou prendre les armes contre ceux qui croient nous priver de la paix pour leurs intérêts de pédales politiciennes (mon pays est mon peuple, pas l'état). Le jour où des gens viendrons bombarder ma ville, menacer ma famille ou mes amis, je ne douterais pas qu'il faille me battre. Et j'en profite pour apporter mon soutien à tout les peuples innocents qui luttent jusqu'à prendre les armes pour défendre leur pays, leur ville, leur famille ou leur religion.
Auteur : Espilon
Date : 21 sept.14, 04:52
Message :
Tu nous joues sur les mots car les Mormons se sont bien battus contre l'état fédérale.
Oui ils se sont battu contre l'état fédéral. Mais c'est lui qui avait pris les armes contre eux. Donc en vertu du principe de Moroni, ils se sont défendu. Cependant il n'y a pas eu de véritable bataille contre l'état fédéral.
Auteur : medico
Date : 21 sept.14, 05:00
Message : Ne justifie pas l'injustifiable.
Les Mormonss ont pris les armes .point.
Auteur : coalize
Date : 21 sept.14, 05:02
Message :
Estrabolio a écrit : Tous les principes du Christ vont contre le fait de se battre "aimer son ennemi" "faire pour autrui ce que l'on aimerait qu'il nous fasse" "celui qui veut sauver son âme la perdra" "celui qui use de l'épée périra par l'épée, tendre l'autre joue. etc.
Tu as résumé en une phrase l'essentiel de ce qui me pose problème dans la philosophie christique...
Auteur : Espilon
Date : 21 sept.14, 05:20
Message :
Ne justifie pas l'injustifiable.
Les Mormons ont pris les armes .point.
C'est justifiable ! Que tu n'y crois pas n'est pas notre problèmes. Le principe de légitime défense est reconnu dans tout les pays du monde, c'est pas parce-que certain fanatiques nous l'interdise que sa va y changer quelque chose. On prends les armes dans le cadre de D&A 98 lorsqu'on nous sommes obligé. C'est pas à toi de dire aux autres s'ils ont le droit de se défendre ou pas.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 21 sept.14, 05:24
Message : Donc tu suis Moroni au lieu de suivre le Christ.

Très clairement tu prends un autre chemin que celui du Christ et des vrais chrétiens selon la Bible.
Auteur : medico
Date : 21 sept.14, 05:25
Message : Tu es en pleine contradiction car tu nous citent le livre de Mormon qui dit le contraire.
Auteur : Espilon
Date : 21 sept.14, 05:35
Message : Tu n'as qu'à lire ce que je me suis fatigué à écrire pour te répondre !!! Ferme ce forum si tu méprise au plus haut point mes réponse. Méprisable !
Tu es en pleine contradiction car tu nous citent le livre de Mormon qui dit le contraire.
Non, il ne dit pas le contraire. Lisez... juste... lisez ce que je poste. Vous n'êtes pas des gens honnêtes. On vous donne tout, mais vous ne prenez rien. Après ne vous étonnez pas qu'on vous prenne pour une secte, vous le méritez.
Auteur : medico
Date : 21 sept.14, 05:38
Message : C'est toi qui à donné le bâton pour te faire battre.
Tu nous citent des extraits du livre de Mormons qui montrent qu'il n'est pas bien de prendre les armes alors que vous l'avez fait dans le passé.
Auteur : Espilon
Date : 21 sept.14, 05:46
Message : Je vais te répondre ce que j'ai répondu à CDL pour la dernière fois. Regarde bien, LIS BIEN... parce-que c'est la dernière fois.


Alma 48
11 Et Moroni était un homme fort et puissant; c'était un homme qui avait une compréhension parfaite; oui, un homme qui ne mettait pas ses délices dans l'effusion du sang; un homme dont l'âme se réjouissait de voir son pays et ses frères libres et indépendants de la servitude et de l'esclavage;
12 un homme dont le cœur se gonflait d'actions de grâces envers son Dieu pour les nombreuses garanties et les nombreuses bénédictions qu'il conférait à son peuple; un homme qui travaillait énormément au bien-être et à la sécurité de son peuple.
13 Oui, et c'était un homme qui était ferme dans sa foi au Christ, et il avait juré avec serment de défendre son peuple, ses droits, et son pays, et sa religion, même jusqu'à la perte de son sang.
14 Or, on enseignait aux Néphites à se défendre contre leurs ennemis jusqu'à l'effusion du sang, si c'était nécessaire; oui, et on leur enseignait aussi à ne jamais provoquer personne, oui, et à ne jamais lever l'épée, si ce n'était contre un ennemi, si ce n'était pour préserver leur vie.
15 Et c'était là leur foi que, s'ils le faisaient, Dieu les rendrait prospères dans le pays, ou, en d'autres termes, que s'ils étaient fidèles à garder les commandements de Dieu, il les rendrait prospères dans le pays, oui, les avertirait de fuir, ou de se préparer pour la guerre, en fonction du danger;
16 et aussi, que Dieu leur ferait savoir où ils devraient aller pour se défendre de leurs ennemis, et, ce faisant, le Seigneur les délivrerait; et c'était là la foi de Moroni, et son cœur y mettait sa gloire; non dans l'effusion du sang, mais à faire le bien, à préserver son peuple, oui, à garder les commandements de Dieu, oui, et à résister à l'iniquité.

Alma 46
12 Et il arriva qu'il déchira son manteau; et il en prit un morceau et écrivit dessus: En souvenir de notre Dieu, de notre religion, et de notre liberté, et de notre paix, de nos épouses, et de nos enfants — et il l'attacha au bout d'une perche.
13 Et il attacha son casque, et son plastron de cuirasse, et ses boucliers, et se ceignit de ses armes; et il prit la perche, qui avait à son extrémité son manteau déchiré (et il l'appela l'étendard de la liberté), et il se prosterna par terre, et il pria de toutes ses forces son Dieu pour que les bénédictions de la liberté reposassent sur ses frères, tant qu'il resterait un groupe de chrétiens pour posséder le pays.

Et au cas où ce n'était pas assez claire, Moroni = Néphite. Maintenant, ose encore me dire que le ldm est contre la prise des armes... et pour finir, les mormons se sont toujours défendu contre les gouvernements de l'état et du gouvernement fédéral lorsque nécessaire. Nous n'avons jamais agressé le moindre pays.
Auteur : medico
Date : 21 sept.14, 05:54
Message : Je lis ont enseignaient de ne pas lever l'épée .avec un Si.
Donc vous pouvez prendre les armes pour vous défendre comme vous l'avez fait dans les années 1800 contre l'état fédéral.
Question :Jésus à t-il pris les armes pour se défendre?
Et qu'à t-il sur cette question à Pierre quand les juifs sont venu le prendre pour le juger?
Auteur : Luxus
Date : 21 sept.14, 06:04
Message :
Espilon a écrit : Non, il ne dit pas le contraire. Lisez... juste... lisez ce que je poste. Vous n'êtes pas des gens honnêtes. On vous donne tout, mais vous ne prenez rien. Après ne vous étonnez pas qu'on vous prenne pour une secte, vous le méritez.
En tout cas, Espilon j'ai compris ce que tu as posté. J'ai lu dans le libre D&G de mon frère les références postées. En effet, le livre de mormon n'est pas contre la prise des armes et d'après ce que j'ai compris, il ne l'autorise que dans des cas extrêmes, c'est à dire quand la vie est en danger. Et je rajouterai même que le livre D&G va dans le même sens, puisqu'il conseille à " supporter patiemment " le mal ou les insultes fait par un ennemi. Mais quand la vie est en danger il est autorisé à se défendre d'après D&G 31 : " S'il a cherché à vous ôter la vie, et que votre vie est en danger par lui, votre ennemi est entre vos mains et vous êtes justifiés. "
Donc il n'y a aucune contradiction entre ce que tu as posté du livre de Mormon et le livre D&G.
Auteur : Luxus
Date : 21 sept.14, 06:07
Message : Soit dit en passant CDL, Jésus n'a jamais dit que si quelqu'un vient nous tuer nous et notre famille, qu'il fallait le laisser nous assassiner. La légitime défense n'est pas interdite d'après la Bible. Ce que Dieu ne veut pas qu'on fasse, c'est porter des coups offensifs dans le but de porter un coup fatal à celui qui nous attaque.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 21 sept.14, 06:35
Message : C'est ton interprétation, le Christ a été clair en parole et en acte, les apotres ont fait de même.

Un vrai chrétien ne se défend pas.
Auteur : Ptitech
Date : 21 sept.14, 06:49
Message : Un chrétien peut tout a fait tenter de se soustraire à l'agresseur, cela passera peut être par des actions défensives de résistance, de déstabilisation etc ...
Auteur : La menax
Date : 21 sept.14, 07:11
Message : David vs Goliath
Auteur : medico
Date : 21 sept.14, 07:28
Message :
La menax a écrit :David vs Goliath
Il était chrétiens?
Auteur : Estrabolio
Date : 21 sept.14, 07:29
Message : Le principe chrétien de non violence va parfois très loin, en témoignent les agissements des chrétiens du premier siècle : ils n'opposaient aucune résistance à ceux qui venaient les arrêter.
Evidemment, se refuser à toute violence y compris en cas de légitime défense parait insensé d'un point de vue humain alors pourquoi agissaient-ils ainsi ?
Nous avons une explication avec le récit du martyr d'Etienne : "Puis il se mit à genoux et s'écria à haute voix: «Seigneur ne leur demande pas compte de ce péché!» En prononçant les paroles, il s'endormit." (Actes 7:60) La dernière parole d'Etienne fut pour plaider la cause de ses ennemis !
Oui, c'est l'amour du prochain qui poussait les chrétiens à accepter les souffrances et la mort tout en souhaitant que leurs bourreaux se repentent ! En acceptant leur triste condition, ils laissaient la possibilité à leur agresseur de se repentir et de venir à Dieu !
Pour en revenir à Etienne, il ne le savait pas mais son acte a eu une importance capitale puisque parmi ceux qui étaient là, il y avait le futur Paul ! Imaginons qu'Etienne se soit débattu et ait même involontairement provoqué la mort du futur Paul !
D'autre part, quel témoignage a le plus frappé les non chrétiens ? Le fait que les chrétiens n'opposent pas de résistance ! Leur calme, leur amour a fait que beaucoup ont été impressionnés par la foi de ceux-ci !
Qui a le plus besoin de continuer à vivre, celui qui met sa confiance en Dieu et dans le sacrifice du Christ ou celui qui n'exerce pas la foi en Dieu et dans le sacrifice rédempteur du Christ ?
Pour ma part, j'ai toujours mis ma confiance en Dieu même en danger de mort, je n'ai pas riposté mais prié et je ne l'ai jamais regretté et si j'avais été tué, je serais mort en toute confiance sachant que Dieu peut relever les morts.
Auteur : La menax
Date : 21 sept.14, 07:44
Message :
medico a écrit : Il était chrétiens?
Jehovatien je crois.
Auteur : medico
Date : 21 sept.14, 07:52
Message : Digne réponse de quelqu'un qui manque d'argument.
entre agir par légitime défense et prendre les armes il y a une grande différence.
Un chrétien peut il avoir une arme chez lui ou sur lui?
Auteur : La menax
Date : 21 sept.14, 07:57
Message :
medico a écrit :Digne réponse de quelqu'un qui manque d'argument.
entre agir par légitime défense et prendre les armes il y a une grande différence.
Un chrétien peut il avoir une arme chez lui ou sur lui?
Ils croyaient au Christ qui allait venir, à ton avis ils étaient quoi ?

Tu n'as pas de couteau de cuisine chez toi, de stylo ou une barre à mine ?
N'est ce pas une arme ?

Une langue de vipère est la plus grande arme que je connaisse dans ces derniers jours.
Auteur : medico
Date : 21 sept.14, 08:00
Message : Un couteau de cuisine et fait pour faire la cuisine par définition.
Donc je reformule ma question .un chrétien peut il avoir une arme sur lui ou dans sa maison?
Auteur : Luxus
Date : 21 sept.14, 08:00
Message :
Coeur de Loi a écrit :C'est ton interprétation, le Christ a été clair en parole et en acte, les apotres ont fait de même.

Un vrai chrétien ne se défend pas.
Donc si quelqu'un vient tuer ta femme et tes enfants devant toi, tu la regarderas les tuer sans les défendre ? La Bible ne condamne pas la légitime défense CDL.

Comme l'a dit medico, il y a une différence entre prendre les armes et se défendre pour se soustraire à une agresseur.
Auteur : La menax
Date : 21 sept.14, 08:05
Message :
medico a écrit : Donc je reformule ma question .un chrétien peut il avoir une arme sur lui ou dans sa maison?
Quand j'étais gendarme, j'avais une arme sur moi et chez moi.
Quand je suis appelé en renfort, étant réserviste de gendarmerie, j'ai une arme sur moi.

Et pourtant, suis chrétien.
Auteur : medico
Date : 21 sept.14, 08:08
Message : Mais un gendarme c'est l'armé .les premiers chrétiens refusaient le port des armes.
Auteur : coalize
Date : 21 sept.14, 08:10
Message : les premiers chrétiens n'avaient pas d'épée à la ceinture?
Auteur : La menax
Date : 21 sept.14, 08:12
Message :
medico a écrit :Mais un gendarme c'est l'armé .les premiers chrétiens refusaient le port des armes.
Non, c'est l'armée de Terre.
Une écriture stp, sur les premiers chrétiens refusaient le port d'arme.
Merci médico.
Auteur : medico
Date : 21 sept.14, 08:14
Message : L'armé de terre ou de mer c'est toujours l'armé .il n''y a pas de différence .
Auteur : Estrabolio
Date : 21 sept.14, 08:17
Message :
Coeur de Loi a écrit :C'est ton interprétation, le Christ a été clair en parole et en acte, les apotres ont fait de même.
Un vrai chrétien ne se défend pas.
Bonsoir Coeur de Loi,
Tout à fait, d'ailleurs ce principe devrait amener chacun à réfléchir à la portée de ses actes : (2 Timothée 2:24-26) 24 Mais un esclave du Seigneur n’a pas à se battre ; il faut au contraire qu’il soit doux envers tous, capable d’enseigner, se contenant sous le mal, 25 instruisant avec douceur ceux qui ne sont pas disposés favorablement ; car il se peut que Dieu leur donne la repentance qui mène à une connaissance exacte de la vérité, 26 et qu’ils reviennent à la raison, hors du piège du Diable, puisqu’ils ont été pris vivants par lui pour la volonté de celui-là."
C'est à peu près ce que pensent les Témoins de Jéhovah même s'ils n'en font pas une règle absolue(contrairement aux premiers chrétiens) mais il est clair dans les écrits suivants que la légitime défense est loin d'être conseillée !
*** g80 8/2 p. 11 Sages conseils pour se protéger de la criminalité ***
Jusqu’où peut-on aller pour se défendre ou protéger les siens? Quelles méthodes utiliser? Tout cela est finalement une décision personnelle que chacun doit prendre en conscience. Avant d’arrêter définitivement son choix, il serait bon de se poser ces quelques questions: Est-ce que je me bats pour défendre ma vie ou simplement pour protéger des biens? Suis-je animé du mobile de me protéger et de défendre les miens, ou bien de rendre à l’agresseur la monnaie de sa pièce? Ai-je réfléchi aux conséquences de mes actes sur mon prochain, y compris sur le malfaiteur? Voudrais-je le blesser grièvement, voire le tuer? Suis-je bien conscient qu’il est peut-être victime des circonstances et qu’il est plus à plaindre qu’à blâmer? Se pourrait-il que, convenablement éduquée, entourée d’affection et de soins, une telle personne révèle un bon fond et se repente de sa mauvaise conduite? Serais-je disposé à l’aider si j’en avais l’occasion?
Bref, sans être catégoriquement contre la légitime défense, les chrétiens devraient veiller à éviter toute situation qui les obligerait à y recourir.

w83 15/10 p. 19-20 Comment marcher avec Dieu dans un monde violent ***
9 Le chrétien se protégera, non pas en se munissant d’armes à feu, mais en ‘cherchant et en poursuivant la paix’. (I Pierre 3:11.) Mettez votre confiance en Jéhovah. S’il vous arrive d’être menacé par un délinquant, faites-lui savoir que vous êtes Témoin de Jéhovah. Ne résistez pas à celui qui vous menace de violence; abandonnez-lui les biens matériels qu’il convoite. Votre vie a plus de valeur que ces choses. Si vous êtes acculé et menacé par quelqu’un, demandez l’aide de Jéhovah. Rappelez-vous: “Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et reçoit protection.” — Proverbes 18:10.

20 En poursuivant la paix, les Témoins de Jéhovah ont très souvent bénéficié d’une protection physique, morale et spirituelle. Il est clair que c’est cette voie, préconisée par les Écritures, qui doit être suivie. Dans les quelques cas où des chrétiens fidèles ont perdu la vie, leur courage face à la mort leur vaudra d’être ressuscités très tôt (Hébreux 11:36-40; Révélation 2:10). Jéhovah permet parfois à Satan de faire subir de cruelles épreuves à ses serviteurs. Job en fit l’expérience, mais il connut une issue heureuse en récompense de son intégrité (Job 1:18, 19; 42:12-15). Quoi qu’il puisse arriver en cette ère de violence, ne renonçons donc jamais à notre intégrité. Plaçons notre confiance en Dieu. “Car, en ce qui concerne Jéhovah, ses yeux parcourent toute la terre, pour qu’il montre sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard.” — II Chroniques 16:9.

*** w84 1/6 p. 15 Le refus de ‘vivre de l’épée’ — une protection ***
Néanmoins, le chrétien préfère perdre la vie alors qu’il met toute sa confiance en Jéhovah plutôt que de se laisser asservir par la crainte de l’homme (Matthieu 10:28). L’époque violente que nous traversons ne devrait pas nous pousser à ‘vivre de l’épée’, ou à compter de quelque manière que ce soit sur la protection des armes. La Bible nous donne cette assurance: “Trembler devant les hommes, voilà ce qui tend un piège, mais celui qui se confie en Jéhovah sera protégé.” — Proverbes 29:25.
Bonne soirée,
Pierre
Auteur : La menax
Date : 21 sept.14, 08:18
Message :
medico a écrit :L'armé de terre ou de mer c'est toujours l'armé .il n''y a pas de différence .
Non c'est pas l'armé, mais l'armée. J'ai voulu te corrigé ta faute sur le mot Armée et par la même occasion préciser que c'est l'armée de Terre.

Si on accepte pas d'être corrigé pour une petite faute, j'imagine les grandes.

Bonne continuation médico.
Auteur : Estrabolio
Date : 21 sept.14, 08:19
Message :
La menax a écrit :.
Une écriture stp, sur les premiers chrétiens refusaient le port d'arme.
http://www.science-religion-b-alexandre ... militaire/
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... t-paix.htm
Auteur : La menax
Date : 21 sept.14, 08:24
Message :
Estrabolio a écrit : http://www.science-religion-b-alexandre ... militaire/
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... t-paix.htm
Une écriture stp, sur les premiers chrétiens ne porte pas d'arme. Dsl mais je n'ai pas le temps d'aller lire les commentaires des gens aujourd'hui, mais je le ferai un autre jour.
Merci Estrabolio.

Médico, tu as trouvé, merci.
Auteur : Estrabolio
Date : 21 sept.14, 08:27
Message : Ce sont ici des propos des premiers chrétiens, des faits des premiers siècles et non l'opinion de tel ou tel mais par contre, c'est assez long, il faut avoir un peu de temps.
Petit extrait :
MAXIMILIEN de Tébessa, en 295 Sous le consulat de TUSCUS et ANULINUS , FABIUS VICTOR, qui était peut-être vétéran, comparut devant le tribunal d’incorporation avec son fils MAXIMILIEN, âgé de 21 ans. Rapportons chronologiquement quelques propos échangés entre le proconsul et MAXIMILIEN :
- le proconsul : Quel est ton nom ?
- MAXIMILIEN : A quoi bon ? Je ne peux être soldat, je suis chrétien. (Ce qu’il répète en passant sous la toise : « je ne peux être soldat, je ne peux faire le mal, je suis chrétien ».)
….........
- le proconsul : Il faut être soldat ou mourir !
- MAXIMILIEN : Je ne serai pas soldat. Coupe moi la tête si tu veux. Je ne peux être soldat dans le monde ; je suis soldat pour Dieu.
….............
- Le proconsul : Sois soldat et reçoit la bulle.
- MAXIMILIEN : Rien, je porte déjà la marque du Christ mon Dieu.
…............
- le proconsul, s’adressant à l'appariteur : Mets lui la bulle.
- MAXIMILIEN, se débattant : Je ne reçois pas la marque du monde, si on me la donne je la briserai, cela ne compte pas. Je suis chrétien, il ne m’est pas permis de porter au cou la bulle de plomb, moi qui porte déjà le signe du salut du Christ, fils du Dieu vivant que tu ignores ; du Christ qui a souffert pour notre salut et que Dieu a livré à la mort pour nos péchés. C’est lui que nous tous chrétiens, nous servons, c’est lui que nous suivons, car il est le prince de la vie l'auteur du salut.
…............
- le proconsul : Pense à ta jeunesse, sois soldat, les armes conviennent bien à ton âge.
- MAXIMILIEN : Ma milice est celle de Dieu, je ne peux combattre pour le monde. Je ne cesse de le redire, je suis chrétien.
- le proconsul : Dans la garde de nos maîtres DIOCLETIEN et MAXIMIEN, CONSTANCE et GALERE, servent des soldats chrétiens.
- MAXIMILIEN : Ils savent eux-mêmes ce qui convient pour eux. Moi, je suis chrétien et je ne sers pas.
…............
- le proconsul : Prends ton service sinon je punirai de mort ton mépris pour le métier.
- MAXIMILIEN : Je ne mourrai pas ; si je sors du monde mon âme vivra avec le Christ mon Seigneur.
Verdict : « ton impiété t’a fait refuser le service, tu seras puni en conséquence ; cela servira d’exemple aux autres »… « MAXIMILIEN a refusé par impiété le serment militaire, il sera décapité ».
Le corps de MAXIMILIEN fut ramené à Carthage afin d’être enseveli près de la tombe de CYPRIEN ce qui ne pouvait qu’ honorer sa mémoire, compte tenu de ses positions pacifistes.
Autre exemple, celui de TIPASIUS, rappelé au service vers 298, et déclarant : « maintenant je sers le Christ. Auparavant je servais le monde….Personne, après la victoire, ne revient au combat. Moi j’ai vaincu le monde ; je me suis enrôlé parmi les serviteurs du Christ. Je suis soldat du Christ, je sers le Christ ; et, si tu veux sévir contre moi, c’est pour le Christ que je souffrirai ». Après avoir été épargné pendant un temps, TIPASIUS fut finalement mis à mort.
A la même époque, le centurion MARCEL est martyrisé à Tanger . « C’est de JESUS CHRIST, dit MARCEL, le roi éternel, que je suis soldat. Désormais je refuse d’être soldat de vos empereurs. Je ne veux pas adorer vos dieux de bois et de pierre car ce sont des idoles sourdes et muettes ». Interrogé d’abord par le gouverneur FORTUNATUS il est ensuite envoyé, vu la gravité du cas, à son supérieur hiérarchique AGRICOLANUS :
- AGRICOLANUS : Tu étais soldat comme centurion ordinaire ?
- MARCEL : J’étais soldat.
-AGRICOLANUS : Quelle folie t’a poussé à rejeter les insignes militaires et à parler comme tu l'as fait ?
- MARCEL : Il n’y a aucune folie chez ceux qui craignent Dieu…
- AGRICOLANUS : Tu as jeté les armes ?
- MARCEL : Je les ai jetées. En effet il ne convenait pas qu’un chrétien soit soldat dans l'armée du monde, lui qui est soldat du Seigneur Christ…
MARCEL fut condamné à mort.
Auteur : medico
Date : 21 sept.14, 08:27
Message : Voilà un extrait du lien donné par Estrabolio.
HORNUS écrit : "jusqu'à la fin du 2ème siècle, aucun texte littéraire ne mentionne de fidèles qui soient militaires. Le premier qui en parle, d'ailleurs pour condamner le fait , est TERTULLIEN." (1)
Les écrits de TERTULIEN (2) (155-222) sont ceux que l'on attend de la part d'un éminent représentant d'une religion qui non seulement demande d'aimer son prochain autant que soi mais aussi d'aimer son ennemi. Pour ce Père de l'Eglise d'Occident, l'Etat n'est pas en odeur de sainteté; il soutient cependant qu'il faut prier pour lui du fait qu’il est notre ennemi. Cependant, l'Empereur qui incarne l'autorité civile, mérite le respect: "Chacun de nous prie pour chacun des empereurs afin que leur vie soit longue, qu'ils aient un règne tranquille, un palais sûr, des armées courageuses, un sénat fidèle, un peuple loyal, le monde en paix et tout ce qu'on peut désirer comme homme ou comme empereur." (Apologétique)
Il apparait donc que si TERTULLIEN n'admet pas l'armée pour le chrétien, il la juge nécessaire pour la prospérité de l'empire. Il n'y a pas là une contradiction dans la pensée de TERTULLIEN; le chrétien est pour lui "un pélerin dans ce monde", un "citoyen de la cité céleste" et il est bien conscient par contre que pour le simple citoyen de ce monde, la seule patrie terrestre qu'il ait, doit être défendue avec les moyens appropriés.
Dans son "De corona" TERTULLIEN condamne sans ambages le service militaire. Il souligne fortement l'incompatibilité entre le statut de soldat et celui de chrétien. Le militaire romain a l'obligation de participer, sous diverses formes, au culte impérial qui est d'ailleurs garant de l'unité du monde romain. Ce culte ne peut être qu'idolâtre pour un chrétien.
D'abord favori des dieux, l'empereur, après 291, devient un dieu lui -même. Si déjà il est nécessaire de bien séparer le domaine de Dieu de celui de César, à plus forte raison il devient impérieux de le faire avec un César déifié et il apparait évident qu'un chrétien conséquent choisisse entre les deux seigneurs, le divin plutôt que le romain.
TERTULLIEN commente Romains XIII comme il se doit: "Ce n'est pas pour te fournir l'occasion d'échapper au martyre que l'apôtre te recommande la soumission aux puissances, mais pour t'exhorter à bien vivre, par ce que les puissances sont les auxiliaires de la justice et les ministres du jugement divin qui s'exerce d'avance ici bas sur les criminels" et TERTULLIEN fait remarquer la nécessité de rendre à chacun (Dieu ou César) ce qui lui appartient. Or la vie humaine appartient à Dieu. L'homme est en effet le centre de la création. La vie humaine est ainsi ce qu'il y a de plus précieux au monde, la vie d'un malfaiteur comme celle d'un innocent. Un homicide reste un homicide quelles que soient les circonstances.
Bien que ne transigeant pas sur les principes, TERTULLIEN n'est pas le rigoriste austère souvent ainsi présenté; il n'incite pas à couper tous les ponts avec le monde: le fidèle peut servir le pouvoir tant qu'il ne l'idolâtre pas et "puisque le Malin a entièrement enveloppé le monde d'idolâtrie, nous pourrons assister à quelque cérémonies pourvu que nous y allions pour l'homme, et non pour l'idole." (Sur l'idolâtrie)
Auteur : La menax
Date : 21 sept.14, 08:33
Message :
medico a écrit :Voilà un extrait du lien donné par Estrabolio.
HORNUS écrit : "jusqu'à la fin du 2ème siècle, aucun texte littéraire ne mentionne de fidèles qui soient militaires. Le premier qui en parle, d'ailleurs pour condamner le fait , est TERTULLIEN." (1)
Les écrits de TERTULIEN (2) (155-222) sont ceux que l'on attend de la part d'un éminent représentant d'une religion qui non seulement demande d'aimer son prochain autant que soi mais aussi d'aimer son ennemi. Pour ce Père de l'Eglise d'Occident, l'Etat n'est pas en odeur de sainteté; il soutient cependant qu'il faut prier pour lui du fait qu’il est notre ennemi. Cependant, l'Empereur qui incarne l'autorité civile, mérite le respect: "Chacun de nous prie pour chacun des empereurs afin que leur vie soit longue, qu'ils aient un règne tranquille, un palais sûr, des armées courageuses, un sénat fidèle, un peuple loyal, le monde en paix et tout ce qu'on peut désirer comme homme ou comme empereur." (Apologétique)
Il apparait donc que si TERTULLIEN n'admet pas l'armée pour le chrétien, il la juge nécessaire pour la prospérité de l'empire. Il n'y a pas là une contradiction dans la pensée de TERTULLIEN; le chrétien est pour lui "un pélerin dans ce monde", un "citoyen de la cité céleste" et il est bien conscient par contre que pour le simple citoyen de ce monde, la seule patrie terrestre qu'il ait, doit être défendue avec les moyens appropriés.
Dans son "De corona" TERTULLIEN condamne sans ambages le service militaire. Il souligne fortement l'incompatibilité entre le statut de soldat et celui de chrétien. Le militaire romain a l'obligation de participer, sous diverses formes, au culte impérial qui est d'ailleurs garant de l'unité du monde romain. Ce culte ne peut être qu'idolâtre pour un chrétien.
D'abord favori des dieux, l'empereur, après 291, devient un dieu lui -même. Si déjà il est nécessaire de bien séparer le domaine de Dieu de celui de César, à plus forte raison il devient impérieux de le faire avec un César déifié et il apparait évident qu'un chrétien conséquent choisisse entre les deux seigneurs, le divin plutôt que le romain.
TERTULLIEN commente Romains XIII comme il se doit: "Ce n'est pas pour te fournir l'occasion d'échapper au martyre que l'apôtre te recommande la soumission aux puissances, mais pour t'exhorter à bien vivre, par ce que les puissances sont les auxiliaires de la justice et les ministres du jugement divin qui s'exerce d'avance ici bas sur les criminels" et TERTULLIEN fait remarquer la nécessité de rendre à chacun (Dieu ou César) ce qui lui appartient. Or la vie humaine appartient à Dieu. L'homme est en effet le centre de la création. La vie humaine est ainsi ce qu'il y a de plus précieux au monde, la vie d'un malfaiteur comme celle d'un innocent. Un homicide reste un homicide quelles que soient les circonstances.
Bien que ne transigeant pas sur les principes, TERTULLIEN n'est pas le rigoriste austère souvent ainsi présenté; il n'incite pas à couper tous les ponts avec le monde: le fidèle peut servir le pouvoir tant qu'il ne l'idolâtre pas et "puisque le Malin a entièrement enveloppé le monde d'idolâtrie, nous pourrons assister à quelque cérémonies pourvu que nous y allions pour l'homme, et non pour l'idole." (Sur l'idolâtrie)
Une écriture médico. Merci

Nombre de messages affichés : 50