Résultat du test :

Auteur : coalize
Date : 25 nov.14, 07:27
Message : Je voulais revenir l'autre jour sur ce concept de pensée unique.

Ce qui me frappe, c'est que les pourfendeurs de cette pensée unique, généralement, ne sont pas là pour relever le niveau intellectuel de cette supposée pensée unique...

En fait, dans 99% des cas, ces pourfendeurs de la pensée unique sont en fait des thuriféraires de la pensée inique.

Pourquoi?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 25 nov.14, 07:34
Message : La pensée unique c'est la pensée dominante et influente dont on se sent obligé d'adhérer car elle est indiquée comme le "Bien" et s'en écarter c'est être vu comme le "Mal".

Souvent on me dit que je ne suis pas un vrai chrétien car j'ose remettre en question la pensée unique. :lol:

C'est ridicule mais ça marche, car quiconque s'y oppose est littéralement diabolisé !
Auteur : coalize
Date : 25 nov.14, 07:36
Message :
Coeur de Loi a écrit :La pensée unique c'est la pensée dominante et influente dont on se sent obligé d'adhérer car elle est indiquée comme le "Bien" et s'en écarter c'est être vu comme le "Mal".
Ne pas adhérer à la pensée dominante n'implique pas d'adhérer à toutes les pensées sorties des poubelles de l'histoire...
Auteur : Estrabolio
Date : 25 nov.14, 07:39
Message : Je suis partisan de la pensée unique comme tout chrétien sincère. Je ne crois qu'à une pensée celle du Christ et de Son Dieu. Parfois elle correspond à la pensée unique du monde : faire le bien, ne pas voler, ne pas tuer etc. parfois non lorsque la pensée biblique dénonce l'homosexualité, la liberté sexuelle ou l'avortement.
Mais dans tous les cas, je ne me mêle pas de savoir ce que pense le monde puisque ce n'est pas le monde que je suis.
Celui qui prend position pour ou contre la pensée unique dans le monde (si tant est qu'il y est une pensée unique) est du monde et non du Christ. C'est aussi simple que ça.
Auteur : Estrabolio
Date : 25 nov.14, 07:40
Message :
coalize a écrit :Ne pas adhérer à la pensée dominante n'implique pas d'adhérer à toutes les pensées sorties des poubelles de l'histoire...
(y)
Auteur : Bragon
Date : 25 nov.14, 23:21
Message : Il ne faut pas confondre pensée unique et pensée qui fait consensus.
La pensée unique suppose un dictateur qui l'impose et interdit toute expression différente.
Auteur : jeudi
Date : 01 mars16, 08:37
Message : Réfléchir c'est commencer à désobéir !
Auteur : la mante religieuse
Date : 03 mars16, 03:59
Message :
coalize a écrit :Je voulais revenir l'autre jour sur ce concept de pensée unique.

Ce qui me frappe, c'est que les pourfendeurs de cette pensée unique, généralement, ne sont pas là pour relever le niveau intellectuel de cette supposée pensée unique...

En fait, dans 99% des cas, ces pourfendeurs de la pensée unique sont en fait des thuriféraires de la pensée inique.

Pourquoi?
La pensée unique comme tout croyant est de suivre l'exemplarité de Dieu.
Auteur : Ikarus
Date : 03 mars16, 11:40
Message :
la mante religieuse a écrit : La pensée unique comme tout croyant est de suivre l'exemplarité de Dieu.
Tu parle de celui qui a fait le déluge en massacrant quasiment tout le monde? Celui dont rien que son existence théorique, qu'il se refuse a prouver dans le cas où il existe, est l'origine même de bien de massacres, de malheurs, de souffrance? Quel exemple! Alors qu'il est tout puissant en plus! :)
Auteur : la mante religieuse
Date : 03 mars16, 23:05
Message :
Ikarus a écrit : Tu parle de celui qui a fait le déluge en massacrant quasiment tout le monde? Celui dont rien que son existence théorique, qu'il se refuse a prouver dans le cas où il existe, est l'origine même de bien de massacres, de malheurs, de souffrance? Quel exemple! Alors qu'il est tout puissant en plus! :)
Le monde a été plongé dans le déluge parce qu'il n'adorait pas Dieu.
Auteur : Ikarus
Date : 04 mars16, 00:06
Message : Ah beh c'est une excellente raison! Je trouve que ça montre plus que Dieu a un caractère d'enfant de 8 ans perso :)
Auteur : la mante religieuse
Date : 04 mars16, 02:09
Message :
Ikarus a écrit :Ah beh c'est une excellente raison! Je trouve que ça montre plus que Dieu a un caractère d'enfant de 8 ans perso :)
Cela montre que Dieu aime et l'adoration ne doit être porté que vers lui.
Auteur : vic
Date : 04 mars16, 04:37
Message :
Mante religieuse a dit Le monde a été plongé dans le déluge parce qu'il n'adorait pas Dieu.:Cela montre que Dieu aime et l'adoration ne doit être porté que vers lui.
Votre dieu , un pervers narcissique ?
L'univers serait dirigé par un psychopathe , au secours § :cry3: :lol:
Auteur : indian
Date : 04 mars16, 04:40
Message :
vic a écrit :Mante religieuse a dit Le monde a été plongé dans le déluge parce qu'il n'adorait pas Dieu.:Cela montre que Dieu aime et l'adoration ne doit être porté que vers lui.


Votre dieu , un pervers narcissique ?

Non... action conséquence...

La vie est ainsi
Auteur : vic
Date : 04 mars16, 04:43
Message : L'harmonie n'est pas une affaire de pensée unique , loin de là .
Tout dans l'univers est électromagnétisme et polarité , ce qui ne veut dire ni unité ni dualité .
Disons que les orientaux ont une vision différente de la perception de l'équilibre , pour eux l'équilibre n'est pas une affaire d'excès , l'unité est un excès .
Du reste dans l'histoire , toute les religions qui ont prôné avec excès une pensée unique ont fini par tuer pour imposer leur pensée unique, maintenant attention à ne pas faire de l'anti pensée unique une pensée unique .
Je pense que ces religions gagneraient un peu plus dans le respect de la différence et que leur fixation sur une pensée unique ne les y aide pas .
Auteur : indian
Date : 04 mars16, 04:56
Message :
vic a écrit :L'harmonie n'est pas une affaire de pensée unique , loin de là .
Tout dans l'univers est électromagnétisme et polarité , ce qui ne veut dire ni unité ni dualité .
Disons que les orientaux ont une vision différente de la perception de l'équilibre , pour eux l'équilibre n'est pas une affaire d'excès , l'unité est un excès .
Du reste dans l'histoire , toute les religions qui ont prôné avec excès une pensée unique ont fini par tuer pour imposer leur pensée unique, maintenant à faire de l'anti pensée unique une pensée unique .

Tout est tout à fait relatif, interdépendants, relié......même les religions... en vous en déplaise.

La pensée unique, je n'en ai rien à foutre.
Je suis pour la multitude des points de vue.

Par unité entendons Union. Et respect des différences, de la diversité. Pas le nombre UN. Tout en gris.

C'est la diversité qui permet.
Quant à l'Occident... je suis.
Auteur : Absenthéiste
Date : 04 mars16, 06:18
Message : La pensée unique ? Je suis contre ! Et d'ailleurs, tout le monde devrait penser comme moi !
Auteur : aleph
Date : 04 mars16, 06:20
Message :
Absenthéiste a écrit :La pensée unique ? Je suis contre ! Et d'ailleurs, tout le monde devrait penser comme moi !
Je suis d'accord avec toi bien entendu, même si je ne pense pas comme toi
Auteur : jeudi
Date : 27 mars16, 07:09
Message : Ce qui ouvre l'esprit, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, ce n'est pas l'expérience de cette événement, mais c'est ce que cette personne fait avec cette expérience.
Auteur : vic
Date : 27 mars16, 07:51
Message : Beaucoup de gens finissent par croire que le monde s'aligne selon le modèle de leur langage .
Il existe des moments où notre esprit se lâche et dans lesquels nous observons le monde sans support des mots ou du langage en particulier , ces moments nous avons du mal ensuite à les formaliser parce que les formaliser c'est en tuer par la même leur valeur d'expérience .
Nous sommes alors contraint pour expliquer nos expériences , de les réduire à des mots , qui deviendront ensuite des concepts etc ....
En fait c'est comme dans la lecture d'un livre qui parle d'une expérience spirituelle , la personne va la formaliser , la réduire aux mots et ensuite aux concepts etc...et c'est donc une méprise qui va prendre le dessus , l'interprétation conceptuelle qui va prendre le dessus .
C'est ainsi que le silence du bouddha va être interprété , conceptualisé , codifié et ensuite enseigné , suscitant des divergences et des débats à n'en plus finir .
Le silence du bouddha est la pensée unique , ah non le silence du bouddha n'est pas la pensée unique , et patati et patata .... :pout:
Le silence du bouddha est le silence de la pensée , ah non , le silence du bouddha n'est pas le silence de la pensée ,bé si , mais non et patati et patata .
C'est le comble du sage ou du philosophe ou du religieux d'essayer d'enfermer absolument et complètement la réalité dans le langage comme moyen d'expression de celle ci .
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars16, 09:52
Message : Certaines personnes sont pour la pensée unique :
Mein kampf a écrit :Sans un dogme précis, la religiosité, avec ses mille formes mal définies, non seulement serait sans valeur pour la vie humaine, mais, en outre, contribuerait sans doute au délabrement général.
Mein kampf a écrit :Une opinion philosophique a beau être mille fois juste et viser un plus grand bien de l'humanité, elle demeurera sans valeur pratique pour la vie d'un peuple, aussi longtemps que ses principes ne sont pas devenus la bannière d'un mouvement agissant. A son tour, ce mouvement restera simple parti, tant que son action n'aura pas abouti à la victoire de ses idées, et que ses dogmes de parti ne seront pas devenus pour un peuple les lois de base de sa communauté.
Moi je ne suis pas pour la pensée unique.

Nombre de messages affichés : 21