Résultat du test :
Auteur : Eliaqim
Date : 15 janv.15, 06:34
Message : Il serait peut-être possible a un groupe d'utilisateurs d'être automatiquement modérateur sur leurs propre sujet. Par contre le créateur d'un sujet sera limitée a un délai de temps maximum pour l'édition/suppression vis-a-vis les dernier messages des participants. L'éditeur propriétaire d'un sujet devra compléter le champ obligatoire sur sa raison exacte de l'édition d'un message.
Qu'en pensez vous?
Auteur : Navam
Date : 15 janv.15, 07:25
Message : Bonjour Eliaqim,
J'ai voté et je trouve que cela peut-être une bonne idée effectivement. Par contre une question me taraude ... Est-ce qu'il sera possible de modérer un modérateur officiel par ce biais là ?
Genre je créé un sujet et un modérateur fait un Hors Sujet, sera-t-il possible de le modérer ? ...
Au plaisir !
Auteur : kaboo
Date : 15 janv.15, 07:26
Message : Bonsoir Eliaqim.
Je suis désolé mais je ne comprend pas exactement ce qu'est un groupe d'utilisateurs.
De plus je n'ai pas envie de voter n'importe comment.
Groupes d’utilisateurs
Les groupes d’utilisateurs permettent aux administrateurs de mieux gérer leurs utilisateurs.
Par défaut vous serez placé dans un groupe particulier, il s’agit de votre groupe par défaut.
Ce groupe définit comment vous apparaissez sur le forum, par exemple la couleur de votre nom d’utilisateur, votre avatar, votre rang, etc.
Si l’administrateur le permet, vous serez autorisé à changer votre groupe par défaut.
Vous pouvez être placé ou rejoindre d’autres groupes.
Certains groupes peuvent vous donner des permissions supplémentaires de lecture ou vous donner accès à d’autres fonctionnalités du forum.
Vous n’êtes pas modérateur d’un groupe.
http://www.forum-religion.org/ucp.php?i=167
Comment se forment ces groupes ?
Que signifie "
Par défaut vous serez placé dans un groupe particulier, il s’agit de votre groupe par défaut." ?
Y a t-il un "leader" par groupe susceptible de modérer son propre groupe ? Si oui, est-il en quelque sorte modérateur de son propre groupe ?
Ces groupes sont-ils formés en fonction des religions ? Plusieurs groupes dans un même forum : catolique, juif ou ... ?
Quelle serait alors la place des modos ? Superviser les leaders de chaque groupe ?
Désolé de te demander ça mais ces questions me semblent essentielles. Après, je voterais. Promis.
Cordialement.
Auteur : Anonymous
Date : 15 janv.15, 08:39
Message : Mauvaise idée, car 9 fois sur 10, tu as une idée bien arrêté quand tu crées un sujet, hors les modérateurs posent problème en général à mélanger leurs propres croyances.
C'est donc augmenter le problème/
Auteur : Eliaqim
Date : 15 janv.15, 08:40
Message : Navam a écrit :je créé un sujet et un modérateur fait un Hors Sujet, sera-t-il possible de le modérer ? ...
Oui, seulement sur tes sujet, se sont des hors sujet, raison de plus de supprimer! Par-contre la charte vis-a-vis les rubriques devra toujours être honorer.
kaboo a écrit :Comment se forment ces groupes ?
Chaque groupe modérateurs / utilisateurs / contingents / admin bénéficient de permissions ou de restrictions unique a leurs groupe.
kaboo a écrit :Que signifie "Par défaut vous serez placé dans un groupe particulier, il s’agit de votre groupe par défaut." ?
Un groupe n'est rien d'autres que des permissions. Un groupe par défaut est nécessaire pour être capable de participer sur le forum. Le groupe par défaut a été configurer de façon a vous permettre de voir un forum et d'écrire ou non sur un sujet, de voté ou non a des sondages, se ne sont la que des exemples basique.
kaboo a écrit :Y a t-il un "leader" par groupe susceptible de modérer son propre groupe ? Si oui, est-il en quelque sorte modérateur de son propre groupe ?
Effectivement il y a un leader qui va autoriser certains membres pour qu'il puissent bénéficier d'outils limitée de modération sur leurs propre sujet.
kaboo a écrit :Ces groupes sont-ils formés en fonction des religions ? Plusieurs groupes dans un même forum : catolique, juif ou ... ?
Pour qu'un membre puisse être modérateur de ses propre sujets, sa religion na aucune incidence. Il est possible de crée des groupes de croyances, mais inutile pour se projet.
kaboo a écrit :Quelle serait alors la place des modos ? Superviser les leaders de chaque groupe ?
Pour réaliser cette fonction supplémentaire. Il y a un seul groupe d'autorisation de crée.
Les véritable modérateurs quant-a-eut devront envisager une approche différente et rester en bon entendeur vis-a-vis un tell groupe.
Il faut certainement établir un seuil de tolérance vis-a-vis un abus spécifique. Par exemple quelqu'un qui décide d'introduire un commentaire l'or de l'édition d'un message. Il devra plutôt choisir la zone sur la raison de l'édition d'un message et y introduire son commentaire.
Noter bien que la décision reste a l'hôte du sujet. par exemple de choisir entre; préserver ou supprimer les messages qu'il estime utile/inutile sur son sujets. Si cela déplais a quelqu'un, il n'a qu'as changer d’hôte de sujet ou simplement en crée un tous nouveau de son propre chef!
Noter aussi que les membres du groupe devra toujours respecter la charte. Les modérateurs preuve guider, dans les cas utile, de tell membre.
Auteur : kaboo
Date : 15 janv.15, 10:05
Message : Bonsoir Eliaqim et merci pour ta réponse.
Je suis le genre de personne qui comprend vite mais à qui il faut expliquer longtemps.
Si j'ai bien compris ... ou pas.
Un groupe peut-être soit :
- un goupe d'administrateurs,
- un groupe de modérateurs,
- un groupe d'utilisateurs,
- un ...
Chaque groupe aura un leader (responsable) qui pourra attribuer certaines fonctionalités de modérations à ses "administrés".
Chaque membre aura la possibilité de demander à appartenir à tel ou tel groupe.
Les modos, bien qu'ils en aient le pouvoir ne devront pas se mêler de ce qui se passe au sein d'un groupe (sauf en cas de force majeure).
Au sein d'un même groupe, chaque utilisateur, s'il à les autorisations nécessaires, sera responsable de ses sujets et pourra modérer les HS.
Cependant le chef de groupe pourra également modérer un membre de son groupe.
Si tel et le cas, ça me va très bien.
Créons un groupe pour chaque forum.
Un groupe TJ,
Un groupe catho,
Un groupe musulman,
...
Point positif :
- Ca évite d'avoir de nouveaux modos,
- Ca évite aux modos dêtre pris en grippe,
- Ca permet aux modos de se reposer et de s'appliquer à des taches plus importantes,
- ....
Si j'ai bien tout compris, pour moi, c'est une très bonne idée.
Amicalement.
kaboo.
Auteur : Eliaqim
Date : 15 janv.15, 10:51
Message : kaboo a écrit :Un groupe peut-être soit :
- un goupe d'administrateurs,
- un groupe de modérateurs,
- un groupe d'utilisateurs,
Ses groupes existe déjà!
kaboo a écrit :Chaque groupe aura un leader (responsable) qui pourra attribuer certaines fonctionalités de modérations à ses "administrés".
Un groupe est prédéfini et détient des autorisations pré configuré (autoriser ou pas autoriser). Ensuite tous ceux qui sont introduit au fameux groupe détienne les même autorisations de tous ceux inscrit dans le groupe. Le chef de groupe va géré les membres du groupe. Il peut soit ajouter un membre ou le retiré, ni plus ni moins.
kaboo a écrit :Chaque membre aura la possibilité de demander à appartenir à tel ou tel groupe.
il n'y aura qu'un seul groupe public (d'auto-modération) et elle servira de permission aux membres de cette liste de modéré leurs propre sujets, n'importe-qui sera capable d'en faire la demande et sera logiquement autorisé.
kaboo a écrit :Au sein d'un même groupe, chaque utilisateur, s'il à les autorisations nécessaires, sera responsable de ses sujets et pourra modérer les HS.
Je parle d'un seul groupe (d'auto-modération) qui permet as tous les membres introduit; d'être modérateur sur ses propre sujets!
Auteur : Marmhonie
Date : 15 janv.15, 16:37
Message : Ce n'est pas si simple. Admettons qu'un membre décide de détruire tous ses messages pour x raisons ? Il pourrait alors du coup détruire toutes les structures de dialogues de x sujets et ce serait la catastrophe.
Cela s'est déjà vu dans des forums. L'internaute se dispute, ou bien décide de quitter ce forum, et avant, il fait son grand nettoyage. C'est alors le patrimoine du forum qui est en partie perdu et tous les dialogues avec lui qui deviennent incohérents...
Il faudrait une option d'édition de son dernier message uniquement dans le temps, par exemple 1 heure, et l'impossibilité qu'il puisse effacer ou modifier ses messages antérieurs.
Qu'en penses-tu ?
Auteur : Eliaqim
Date : 15 janv.15, 17:30
Message : Marmhonie a écrit :Ce n'est pas si simple. Admettons qu'un membre décide de détruire tous ses messages pour x raisons ? Il pourrait alors du coup détruire toutes les structures de dialogues de x sujets et ce serait la catastrophe.
Un projet indépendant va permettre de conserver en l’état les messages supprimer. Elle seront juste devenu invisible du publique et/ou peut-être de la modération. Ses messages pourront être restaurer, dans des cas rare, et/ou supprimer pour toujours. Le but est de vérifier de temps en temps le contenu supprimer par une tierce!
Marmhonie a écrit :Il faudrait une option d'édition de son dernier message uniquement dans le temps, par exemple 1 heure
Quelque heurs ne suffit pas, la limite de temps sera au minimum de plusieurs jours.
Auteur : Marmhonie
Date : 15 janv.15, 20:37
Message : Plusieurs jours ?
Il y aura des problèmes.
Exemple 1 : l'internaute A dialogue avec l'internaute B, par exemple dans le forum Dialogue islamo-chrétien. A & B échangent et soudain A décide de changer le contenu d'un message d'il y a 2 jours. B et les autres se retrouvent devant leurs propres messages qui n'ont plus le même sens ! Alors B va rectifier lui aussi, etc.
Exemple 2 : A se moque de B, et au bout de quelques jours, B proteste et le signale aux modérateurs. Alors A change le contenu de ses posts, et l'accusation de B devient absurde.
Exemple 3 : A crée un sujet et au bout de quelques jours, il change un peu le contenu, sans changer le titre. Alors les propos de B deviennent injustes ou autre.
Exemple 4 : A poste une faute. B conteste et donne des arguments. Puis A en a assez et décide de modifier ses messages, et ainsi il attaque B en disant qu'il est injuste contre lui.
Exemple 5 : A est modéré, et il édite son message et change le contenu du modérateur, ou efface son message. La modération est alors pris sur la mauvaise foi de A.
Ces 5 exemples sont imaginés pour montrer que ton système offre plein de problèmes nouveaux.
Pourquoi changer le système actuel qui fonctionne bien ?
Auteur : Navam
Date : 15 janv.15, 20:44
Message : Bonjour Eliaqim,
Donc les anciens sujets ne pourront plus être modifier c'est ça ?
Cette nouvelle mesure sera pour les sujets qui se créeront à partir de la date de la mise en place si j'ai bien compris ?
Genre j'avais créé un sujet pour parler uniquement de carottes, et un modo vient faire du hors sujet en me parlant de légumes ... voir même de fruits ... voir même de caillou ...
Il ne sera donc plus possible de faire le ménage c'est bien ça ?
Au plaisir !
Auteur : medico
Date : 15 janv.15, 20:46
Message : Marmhonie a écrit :Plusieurs jours ?
Il y aura des problèmes.
Exemple 1 : l'internaute A dialogue avec l'internaute B, par exemple dans le forum Dialogue islamo-chrétien. A & B échangent et soudain A décide de changer le contenu d'un message d'il y a 2 jours. B et les autres se retrouvent devant leurs propres messages qui n'ont plus le même sens ! Alors B va rectifier lui aussi, etc.
Exemple 2 : A se moque de B, et au bout de quelques jours, B proteste et le signale aux modérateurs. Alors A change le contenu de ses posts, et l'accusation de B devient absurde.
Exemple 3 : A crée un sujet et au bout de quelques jours, il change un peu le contenu, sans changer le titre. Alors les propos de B deviennent injustes ou autre.
Exemple 4 : A poste une faute. B conteste et donne des arguments. Puis A en a assez et décide de modifier ses messages, et ainsi il attaque B en disant qu'il est injuste contre lui.
Exemple 5 : A est modéré, et il édite son message et change le contenu du modérateur, ou efface son message. La modération est alors pris sur la mauvaise foi de A.
Ces 5 exemples sont imaginés pour montrer que ton système offre plein de problèmes nouveaux.
Pourquoi changer le système actuel qui fonctionne bien ?
Je suis d'accord avec ton analyse.
Auteur : Marmhonie
Date : 16 janv.15, 03:49
Message : Il y a un autre problème, notre forum augmente vite. Il a un succès évident. Et on ne change pas quand c'est gagnant.
Là, par contre, des participants vont avoir peur et ne plus poster, rien qu'avec cette proposition. Ils risquent d'aller voir ailleurs en lisant qu'ici, ce qui leur plaît tant, risque de changer.
Et c'est un risque perdant. Il faut du temps pour fidéliser, et très peu de temps pour leur faire peur. On aurait du en débattre d'abord entre modo, en interne, avant de voir si on propose et comment.
Là, le sujet est directement présenté, une partie des gens vont mal le prendre et partir, c'est un risque.

Auteur : kaboo
Date : 16 janv.15, 04:16
Message : Bonjour à tous.
Je ne vois pas en quoi ces nouvelles dispositions porteraient préjudice aux forums.
Pour autant que je sache, n'importe quel membre peut éditer des messages vieux de 2 ou 3 jours.
Quand je n'étais qu'un simple utilisateur, il m'avrivais d' éditer et de ré-éditer mes propres messages.
En voici les raisons principales :
- Auto censure d'un message HS auquel pesonne n'a répondu.
- Edition d'un message pour réposter le lien d'une image qui a disparue.
- ...
Les raisons ne manquent pas pour ré-éditer un message.
[b][color=#FF0000]Eliaqim[/color][/b] a écrit :Un groupe est prédéfini et détient des autorisations pré configuré (autoriser ou pas autoriser).
Ensuite tous ceux qui sont introduit au fameux groupe détienne les même autorisations de tous ceux inscrit dans le groupe.
Le chef de groupe va géré les membres du groupe. Il peut soit ajouter un membre ou le retiré, ni plus ni moins.
il n'y aura qu'un seul groupe public (d'auto-modération) et elle servira de permission aux membres de cette liste de modéré leurs propre sujets, n'importe-qui sera capable d'en faire la demande et sera logiquement autorisé.
Je parle d'un seul groupe (d'auto-modération) qui permet as tous les membres introduit; d'être modérateur sur ses propre sujets!
Donc, par défaut (actuellement) le groupe utilisateurs concerne tout les membres.
Le but est de créer un groupe utilisateurs suffisemment responsables pour s'auto modérer et modérer leurs sujets propres.
Il va donc falloir également désigner un ou plusieurs reponsables pour gérer ce groupe.
Puisque ce groupe incluera tout les forums, quel sera le rôle des modérateurs propres aux forums catholique, musulman, TJ, Mormons ...
Auront-ils le droit d'intervenir sur des messages qui se retrouvent sous la surveillance du créateur d'un sujet ?

Devront-ils s'adresser au(x) responsable(s) du groupe avant de modérer ?
Afin d'éviter un éventuel conflit modérateurs vs responsables groupe utilisateurs,
Il serait préférable de confier cette responsabilité à l'Administration et aux modérateurs déja en place.
Cdlt.
Auteur : Eliaqim
Date : 19 janv.15, 06:16
Message : Marmhonie a écrit :Ces 5 exemples sont imaginés pour montrer que ton système offre plein de problèmes nouveaux.
Je comprend, mais si l'on choisit particulièrement ceux en qui nous avons déjà confiance. On sera capable d'évaluer fur a mesure!
Et te tout manières, si les messages supprimer, sont seulement devenu invisible du public et visible des modérateurs. Cette nouvelle option qui sera ajouter au forum. Elle offre aussi la possibilité sur les messages supprimer d’être restaurer de nouveau. Les abus qui reste sont celle lors de l'édition d'un message. Un membre peut supprimer un message hors sujet. Toutefois je peut limité le groupe a ne pas faire d'édition sur les messages tierce.
Navam a écrit :Donc les anciens sujets ne pourront plus être modifier c'est ça ?
Cette nouvelle mesure sera pour les sujets qui se créeront à partir de la date de la mise en place si j'ai bien compris ? (...) Il ne sera donc plus possible de faire le ménage c'est bien ça ?
Idéalement oui, peut-être qu'au début il sera possible de reculer en arrière. En cas d’abus un journal de révision existe pour l'administration. Dans le journal y est inscrit certaines informations sur les manœuvres importante, par exemple; (a été supprimer) (a éditer) la date y est inscrite, les forums et les sujets sont aussi identifier.
---EDIT---
kaboo a écrit :Il va donc falloir également désigner un ou plusieurs reponsables pour gérer ce groupe.
Un seul
kaboo a écrit :Puisque ce groupe incluera tout les forums, quel sera le rôle des modérateurs propres aux forums catholique, musulman, TJ, Mormons ...
Pas sur tous les forums, les forums auquel je n'envisage pas de permettre l'auto modération sont les forums sur l’enseignement, et pour le reste oui.
kaboo a écrit :Devront-ils s'adresser au(x) responsable(s) du groupe avant de modérer ?
Normalement, au début j'imagine que ceux-ci auront quelque questions. Je ne pense pas utile qu'ils doive se justifier a tous coups!
kaboo a écrit :Afin d'éviter un éventuel conflit modérateurs vs responsables groupe utilisateurs,
Il serait préférable de confier cette responsabilité à l'Administration et aux modérateurs déja en place.
Je crois que les modérateurs doive faire un petit suivit sur ses membres autorisé. Leur avis sera donc nécessaire, au début, pour ajouter un membre a se groupe, et ensuite on verra.
Cordialement
Auteur : Anonymous
Date : 07 févr.15, 21:40
Message : Eliaqim a écrit :Il serait peut-être possible a un groupe d'utilisateurs d'être automatiquement modérateur sur leurs propre sujet. Par contre le créateur d'un sujet sera limitée a un délai de temps maximum pour l'édition/suppression vis-a-vis les dernier messages des participants. L'éditeur propriétaire d'un sujet devra compléter le champ obligatoire sur sa raison exacte de l'édition d'un message.
Qu'en pensez vous?
Salut Eliaqim,
Je pense que c'est une très bonne idée !. Modérer son propre sujet sans qu'un modo ne vienne imposer par la censure son point de vue "Hoaxique", me paraît le minimum pour moi
Deux questions :
1 ) Est-ce en vigueur ???
2) Est-ce rétroactif pour un sujet déjà ouvert
"pour faire le nettoyage des HS par exemple" ???
A+
Auteur : medico
Date : 07 févr.15, 21:58
Message : Bonjour
content de te relire.
Auteur : Chrétien
Date : 07 févr.15, 23:00
Message : Pour ma part, je n'y vois aucun inconvénient. Il suffit seulement de faire un test d'un mois et on verra si tout se passe bien. de toutes façons, ce n'est pas gravé dans le marbre...
Auteur : Marmhonie
Date : 07 févr.15, 23:09
Message : C'est juste, car nos coeurs ne sont jamais de marbre

Auteur : Chrétien
Date : 07 févr.15, 23:11
Message : tout à fait, mon frère !

Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 févr.15, 00:10
Message : C'est une mauvaise idée car le modérateur va utiliser son pouvoir pour agresser ceux qui ont le malheur de le contredire.
Auteur : Chrétien
Date : 08 févr.15, 00:13
Message : il y a une administration pour gérer cela après et les modérateurs seront choisis...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 févr.15, 00:18
Message : Je ne suis pas partisan du dogme de l'infaillibilité modératrice.
Auteur : Chrétien
Date : 08 févr.15, 00:20
Message : Moi non plus, c'est pour cela que je demande à faire un essai avant...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 févr.15, 00:26
Message : Et si l'essai n'est pas concluant, qui a le droit de juger le modérateur ?
Auteur : Chrétien
Date : 08 févr.15, 00:27
Message : L'administration (Eliaqim)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 févr.15, 00:49
Message : Et si l'administration laisse faire, il n'y a plus qu'à se barrer.
Dans ce cas, on se demande bien pourquoi établir une nouvelle charte en prétendant demander l'avis de tous.
Auteur : Chrétien
Date : 08 févr.15, 00:50
Message : Mais jusqu'à présent, l'administration n'a pas laissé faire...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 févr.15, 00:54
Message : Ben voyons ! Relis les fils et tu n'auras pas de difficultés à trouver des propos injurieux de la modération envers les membres.
Auteur : Navam
Date : 08 févr.15, 01:57
Message : Bonjour,
Après réflexion je pense que cela est inutile finalement.
Au plaisir !
Auteur : Chrétien
Date : 08 févr.15, 02:09
Message : C'est clair...
Auteur : kaboo
Date : 08 févr.15, 02:35
Message : Bonjour à tous.
En premier lieu, rappel de la charte actuellement en vigueur.
A-23 Le Respect.
C-20 Respectez les topiques des autres.
http://www.forum-religion.org/charte/
..........................................................................................................................................
Concernant ma position, je voterais "inutile" pour plusieurs raisons.
1 - Je trouve cette proposition inutile car elle va créer des conflits entre les membres et entre les membres et la modération.
2 - Les membres qui ne peuvent s'empêcher de poster des messages injurieux et/ou discourtois, s'auto-modereront-ils ?
3 - Les membres qui ne peuvent s'empêcher de poster des Hors sujets, s'auto-modereront-ils ?
4 - Les membres qui ne peuvent s'empêcher de poster des messages citant des membres absents, s'auto-modereront-ils ?
5 - Les membres qui ne peuvent s'empêcher de poster des sujets portant atteinte à certaines communautés, s'auto-modereront-ils ?
6 - En théorie, la modération n'aura plus le droit d'intervenir dans ce groupe "modérateurs sur ses proppres sujets".
7 - Par conséquent, à tort et/ou à raison, c'est l'auteur du sujet lui même qui aura droit de modérer les réponses des intervenants.
8 - cela signifie t-il que le "membre modérateur" aura le droit de supprimer ou de moderer les réponses qui ne lui conviennent pas ?
9 - Ca va alourdir la chare.
Cordialement.
Auteur : Navam
Date : 08 févr.15, 02:43
Message : kaboo a écrit :
Si vous-vous sentiez insulté et non respecté et que vous vous donniez le droit de répliquer par le même principe, toutes les personnes impliquées seront bannies, vous compris. Les bans s'appliquent donc non pas à ceux qui vont débuter mais à tous ceux qui vont y participer.
(A la guise de la modération ou de l’administration).
Salut l'ami,
Et si la modération y a participé ?
Dans certain forum auxquels j'ai participé les modérateurs avaient comme tâche la modération. Et donc elles ne postaient pas de messages, de sujets, de commentaires ...
Ce qui pour moi me semble logique finalement et éviterait déjà certain problèmes dont certain se plaignent.
Participant ou modérateur il faut choisir !
A plus !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 févr.15, 02:58
Message : kaboo a écrit :Concernant ma position, je voterais "inutile" pour plusieurs raisons.
1 - Je trouve cette proposition inutile car elle va créer des conflits entre les membres et entre les membres et la modération.
2 - Les membres qui ne peuvent s'empêcher de poster des messages injurieux et/ou discourtois, s'auto-modereront-ils ?
3 - Les membres qui ne peuvent s'empêcher de poster des Hors sujets, s'auto-modereront-ils ?
4 - Les membres qui ne peuvent s'empêcher de poster des messages citant des membres absents, s'auto-modereront-ils ?
5 - Les membres qui ne peuvent s'empêcher de poster des sujets portant atteinte à certaines communautés, s'auto-modereront-ils ?
6 - En théorie, la modération n'aura plus le droit d'intervenir dans ce groupe "modérateurs sur ses proppres sujets".
7 - Par conséquent, à tort et/ou à raison, c'est l'auteur du sujet lui même qui aura droit de modérer les réponses des intervenants.
8 - cela signifie t-il que le "membre modérateur" aura le droit de supprimer ou de moderer les réponses qui ne lui conviennent pas ?
9 - Ca va alourdir la chare.
Cordialement.
D'après cette littérature, les modérateurs sont toujours irréprochables...
Auteur : kaboo
Date : 08 févr.15, 03:06
Message : Salut Navam.
Pour moi, les modos ne sont pas au dessus des lois et par conséquent, ce qui s'applique à un membre doit s'appliquer à la modération.
Rappel, un modérateur n'est rien d'autre qu'un membre auquel l'administration à confié des outils.
Afin d'honorer la confiance de l'administration, le modérateur se doit de respecter et de faire respecter la charte. De plus, il doit être impartial.
En cas de non respect de la charte par un modérateur, il faut s'adresser à l'administration.
Information : afin que vos plaintes soient prisent en considération,
1 - Essayer autant que possible de sauvegarder vos messages originaux et surtout ne les éditez pas. Il n'aurait plus aucune valeur.
2 - En cas de MP, ne les éditez pas. Si le message originel à été édité, il n'est plus recevable car marqué : Editer 1 fois ou 2 fois ou ...
Il faut savoir qu'au niveau administration et modération, il y a un "journal de modération" qui répertorie toutes les actions de la modération.
- messages édités,
- messages supprimés,
- messages approuvés (pour les membres contingentés),
- messages désapprouvés (pour les membres contingentés),
- sujets déplacés,
- sujets supprimés.
- ...
Il est donc, à mon avis, inutile de multilplier les modérateurs.
Les modos ne sont qualifiés pour se modérer entre eux.
Si par conséquent, vous avez une plainte à formuler contre un modo,
Envoyer vos MP à
Eliaqim qui est l'administrateur de ce site.
Cordialement.
Auteur : kaboo
Date : 08 févr.15, 03:10
Message : Saint Glinglin a écrit :D'après cette littérature, les modérateurs sont toujours irréprochables...
Bonjour Saint Glinglin.
Ce qui s'applique aux membres s'applique également à la modération et à l'administration. Ca s'appelle la charte.
Si un modo enfreint la charte alors, il n'a pas vocation à être modo.
@+
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 févr.15, 03:23
Message : La carrière d'un modo dépend entièrement de l'humeur du proprio qui délibère in petto en n'admettant que les mp et en effaçant toute plainte publique.
Dans ces conditions, ta charte c'est de la blague.
Et moi j'ai été juge sur un forum démocratique, alors je sais de quoi je parle.
Auteur : Anonymous
Date : 08 févr.15, 04:55
Message : L'éditeur propriétaire d'un sujet devra compléter le champ obligatoire sur sa raison exacte de l'édition d'un message.
L'idée d'Eliaqim est très bonne pour celui qui sait gérer et qui maîtrise le sujet dont il est l'instigateur.
Celui qui propose un sujet doit savoir de quoi il en retourne, savoir de quoi il parle et qu'elle est sa responsabilité face aux membres qui y participent, de plus, personne n'est obligé de suivre un sujet qui ne le touche pas, ou qui ne l'intéresse pas, ou qui ne le concerne pas, comme moi-même, je l'ai fait et plusieurs fois, quand un sujet ne m'intéresse pas, je passe mon chemin.
Cela permet une plus libre expression du "propriétaire" du sujet ouvert afin que personne, dans le cadre de la charte ne puisse le censurer de manière abusive.
Celui qui n'est pas capable de se modérer lui-même et ses propres sujets, qu'il ne modère pas, mais pour celui qui en est capable; que cela lui soit permis, mais uniquement dans le cadre des sujets qu'il a proposés ici sur le forum.
À partir du moment où la charte n'est pas enfreinte et que le HS n'est pas établi, je ne vois pas pourquoi le membre serait censuré, c'est pour cette raison que je suis parti de ce forum.
On a fermé des sujets que j'avais ouverts pour des raisons partisanes ou obscures de mon point de vue, alors que je n'avais pas exprimé l'entièreté de mon propos. Ce genre de chose ne pourra plus arriver si cette mention " Modérateur sur ses propres sujets" proposée par Eliaqim est en vigueur.
Il est impossible à un modo qui appartient à une religion précise d'être à 100 % impartial, et cela est tout à fait normal, ce n'est même pas une critique de ma part.
A+................. Si...

Auteur : Anonymous
Date : 14 févr.15, 06:11
Message : Eliaqim a écrit :Il serait peut-être possible a un groupe d'utilisateurs d'être automatiquement modérateur sur leurs propre sujet. Par contre le créateur d'un sujet sera limitée a un délai de temps maximum pour l'édition/suppression vis-a-vis les dernier messages des participants. L'éditeur propriétaire d'un sujet devra compléter le champ obligatoire sur sa raison exacte de l'édition d'un message.
Qu'en pensez vous?
Arlitto 1 a écrit :
Salut Eliaqim,
Je pense que c'est une très bonne idée !. Modérer son propre sujet sans qu'un modo ne vienne imposer par la censure son point de vue "Hoaxique", me paraît le minimum pour moi
Deux questions :
1 )
Est-ce en vigueur ???
2)
Est-ce rétroactif pour un sujet déjà ouvert "pour faire le nettoyage des HS par exemple" ???
A+
Salut Eliaqim,
J'aimerai avoir une réponse claire de ta part STP
.
Auteur : Eliaqim
Date : 14 févr.15, 07:49
Message : Arlitto 1 a écrit :1 ) Est-ce en vigueur ???
2) Est-ce rétroactif pour un sujet déjà ouvert "pour faire le nettoyage des HS par exemple" ???
Non, Pour le moment ce n'est pas en vigueur. Il va falloir attendre l'une des deux prochaines mise a jour et vérifier que cela fonctionne bien. Pour le rétroactif, peut-être que oui, ou sinon il y aura une duré de limite de temps.
Auteur : Anonymous
Date : 15 févr.15, 01:07
Message : Merci pour la réponse Eliaqim, j'ai hâte de pouvoir modérer mes propres sujets.

Auteur : Marmhonie
Date : 15 févr.15, 06:46
Message : On voit que le sondage évolue vers l'équilibre oui/non, mitigé donc, alors qu'au départ c'était l'enthousiasme.
Il faudra bien mettre chacun ses propres responsabilités. Se modérer, c'est d'abord se gérer soi-même, et assumer ses propos.
Comme si plus personne ne faisait de brouillon avant de se relire, comme si tout était du, sans aucune obligation. Or cette option de se relire avant de poster a toujours existé, naturellement.
Auteur : Chrétien
Date : 15 févr.15, 06:48
Message : C'est le B+A = BA de l'écriture...
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 18 févr.15, 17:29
Message : J'ai voté contre.
Mon expérience professionnelle et personnelle encore...
Pour l'avoir vu et vécu, la dernière chose à faire est de voir un modérateur capable de modérer son propre sujet. Il ne faut pas oublier que derrière le terme "modérateur", il y a un être humain, soumis aux mêmes tendances que n'importe quel autre être humain.
Nous sommes des individus avec des opinions, des émotions, de la passion et parfois, même en étant de nature ordinairement calme, posée et réfléchi, cela arrive que l'on s'emporte sans s'en apercevoir puis quand on ouvre les yeux - quand ça arrive -, on s'aperçoit qu'on est en train de monter des dossiers bidions pour justifier des modérations ou des sanctions pour des membres... qui ne sont simplement pas d'accord avec nous.
Il suffit de regarder les membres eux-mêmes. Le nombre d'entre eux ici qui partent littéralement en croisade, de vrais Don Quichotte lancés contre des moulins à vent. Et pourtant, c'est pas forcément les plus nerveux ou les plus enthousiastes. Alors je ne dis pas que c'est le genre de la maison, celui de céder à ses pulsions, je dis juste que croire un seul instant en la possibilité de voir des gens "se modérer, se gérer [eux]-mêmes, et assumer [leurs] propos", surtout chez des modérateurs, comme si cela allait de soi, c'est beau sur le papier mais c'est très loin de l'être en pratique.
Sans compter qu'en cas de litiges entre un simple membre et un autre de la modération (autrement dit vous et qui postez également vos propres sujets), l'équipe devra faire front uni, surtout si le modo est coupable, pendant qu'elle règle ça en interne. Sincèrement, si un topic part en vrille à cause de la modération de son auteur, vous risquez d'avoir beaucoup de travail à faire pour calmer les esprits même si j'admet volontiers qu'ici, l'on est bien loin de ce qu'il se passe sur d'autres forums.
Parfois, Prudence est Mère de Sûreté

Auteur : Anonymous
Date : 18 févr.15, 20:50
Message : Je n'ai pas du tout la même vision négative que toi.
Modérer ses sujets permet à "l'auteur" d'avoir une plus grande liberté face aux modérateurs qui voudraient jouer les gros bras, et évite le parasitage des HS intempestifs avec un nettoyage plus rapide quand le sujet, est un sujet est sérieux...
Celui qui ouvre un sujet devrait au minimum avoir le droit, s'il le veut, de pouvoir le modérer, cela s'appelle, la liberté.
Qui connaît mieux le sujet que celui qui l'ouvre ???

Auteur : Chrétien
Date : 18 févr.15, 20:52
Message : ....
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 19 févr.15, 07:57
Message : Arlitto 1 a écrit :Qui connaît mieux le sujet que celui qui l'ouvre ???

Donc, selon ton raisonnement, quelqu'un qui ouvre un topic en posant une question pour avoir une réponse sur un sujet, c'est quelqu'un qui connait le sujet pour lequel il demande une réponse... Ben bravo, félicitation, avec ton raisonnement tu viens de démontrer principalement pourquoi il ne faut surtout pas que l'auteur d'un topic soit aussi son modérateur.
Auteur : Anonymous
Date : 19 févr.15, 08:31
Message : Donc, selon ton raisonnement, quelqu'un qui ouvre un topic en posant une question pour avoir une réponse sur un sujet, c'est quelqu'un qui connait le sujet pour lequel il demande une réponse
Dans la plupart des cas, oui.
Celui qui n'est pas capable de suivre son propre sujet, alors, il vaut mieux pour lui ne pas l'ouvrir.
Poser une question, n'est pas en soi un sujet, non, c'est poser une question. Point.

Auteur : Chrétien
Date : 19 févr.15, 08:37
Message : Modérer son propre sujet, c'est comme modérer une section sur lequel on est partial...
Pour ma part, je change mon vote en NON... Kerri a raison.
Auteur : Navam
Date : 19 févr.15, 08:40
Message : Bonsoir à tous,
Hmmm ... Il suffit de voir le post sur le respect ... Ou sur l'amour ...
Je ne suis pas sûr que ce soit une règle ça de celui qui ouvre un sujet soit forcément celui qui en parle le mieux.
Mais cela ne veut pas dire non plus que celui qui ouvre un sujet ne sache rien et ne soit pas le mieux placé pour en parler.
Pas de règle à ce niveau là je pense !
Nombre de messages affichés : 50