Résultat du test :

Auteur : Anonymous
Date : 21 mars15, 22:53
Message : Bonjour à toutes et à tous.

Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je tiens à dire que je n'ai aucun à priori à l'encontre des chrétiens Témoins de Jéhovah. Bien au contraire, je suis à la recherche de la communauté chrétienne qui représente le plus fidèlement le christianisme des apôtres, et jusqu'ici je n'ai pas encore trouvé mieux que les Témoins de Jéhovah, si j'en crois ce que je peux lire sur leur site officiel (prédication, refus de faire la guerre, persécutions ignobles, etc.)

Cependant, mon seul bagage personnel, c'est la Bible. Et je vois chez les chrétiens Témoins de Jéhovah des enseignements qui me paraissent contraires à ce que dit la Bible, et ce dès le premier verset, Genèse 1,1. Autant commencer par le commencement. :)

Hier après-midi, dans un autre fil de discussion, un certain "Gabi" m'a renvoyée vers un le lien suivant:
http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah ... 2b&insight

Je me suis rendue à ce lien, naturellement, où j'ai pu lire ceci:
L’âge de la Terre. Certains créationnistes soutiennent que la Terre n’a que quelques milliers d’années. Toutefois, d’après la Bible, la Terre et l’Univers existaient avant les six jours de création (Genèse 1:1). C’est pourquoi les Témoins de Jéhovah ne contestent pas les recherches scientifiques sérieuses selon lesquelles la Terre aurait des milliards d’années.
Notez que ce n'est pas moi qui ai mis le mot "avant" en italique, c'est comme ça sur le site, pour bien appuyer l'idée, je suppose.

Donc, cela signifie que lorsque Genèse 1,1 déclare "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.", cela se passe avant les six jours de création. Surtout dites-moi si je me trompe dans ma compréhension des choses, je ne mords pas. :)

Le problème, avec cette interprétation, c'est que ça contredit le passage de Exode 20,11 qui déclare:
"Car en six jours Jéhovah a fait les cieux et la terre".

On voit bien ici, en Exode, que la création des cieux et de la terre est incluse dans les six jours.

Pour résumer, on a donc d'un côté la Parole de Dieu qui déclare en Exode 20,11 que la création des cieux et de la terre est incluse dans les six jours de création.
Et de l'autre, on a une affirmation sur le site officiel des Témoins de Jéhovah qui affirme: "d’après la Bible, la Terre et l’Univers existaient avant les six jours de création"

Alors je pose la question aux Témoins de Jéhovah de ce forum: ne voyez-vous pas ici une flagrante contradiction?

Bien cordialement.
Auteur : Anonymous
Date : 21 mars15, 23:05
Message : Merci d'avoir vraiment fait une recherche, je comprend ton interrogation.

Job 38: 29 Du ventre de qui sort la glace,et le givre du ciel, qui donc l’enfante ?

Tu remarqueras (c'est le cas dans plusieurs versets), que le Ciel peut correspondre à l'atmosphère ou se crée la glace, le givre.. On peut penser que le Ciel crée dans les 6 jours de création c'est le Ciel qui entoure la terre, ce qui correspond à toutes les couches de l'atmosphère.

Donc la genèse, c'est le Ciel pour les humains dans un récit adressé aux humains, logique.
Auteur : medico
Date : 21 mars15, 23:06
Message : La Bible déclare que Dieu a créé « les cieux et la terre ». Cette affirmation, très générale, ne donne aucune indication sur le temps qu’il a fallu pour créer l’univers ni sur la méthode employée. Que dire de l’idée répandue par les créationnistes selon laquelle Dieu aurait créé l’univers en six jours de 24 heures ? Cette idée, largement rejetée par les scientifiques, repose sur une mauvaise interprétation du récit biblique. Voici ce que la Bible dit en réalité.
• La Bible ne soutient pas la croyance selon laquelle les jours de création étaient des jours de 24 heures.
• La Bible utilise souvent le terme « jour » pour parler de périodes de temps variées. Parfois, la durée de ces périodes n’est pas précisée. C’est le cas pour le récit de la création rapporté dans le livre de la Genèse.
• Dans le récit biblique, chaque jour de création a pu durer des milliers d’années.
• Quand le premier jour de création a débuté, Dieu avait déjà créé l’univers — dont la Terre, où il n’y avait encore aucune vie.
• Les six jours de création étaient semble-t-il de longues périodes durant lesquelles Jéhovah a aménagé la terre pour qu’elle puisse accueillir les humains.
De nombreux biblistes sont unanimes : ces mots évoquent un acte distinct de ceux qui ont été accomplis durant les jours de création décrits à partir du verset 3. Ce n’est pas sans implications. Conformément aux paroles d’introduction de la Bible, l’Univers, dont la planète Terre, existait depuis une période indéterminée avant que ne commencent les jours de création.
Auteur : Anonymous
Date : 21 mars15, 23:13
Message :
medico a écrit : De nombreux biblistes sont unanimes : ces mots évoquent un acte distinct de ceux qui ont été accomplis durant les jours de création décrits à partir du verset 3. Ce n’est pas sans implications. Conformément aux paroles d’introduction de la Bible, l’Univers, dont la planète Terre, existait depuis une période indéterminée avant que ne commencent les jours de création.
De nombreux biblistes? Pour moi, même si tous les biblistes de la terre affirmaient que les cieux et la terre ont été créés avant les six jours de création, je resterais persuadée que c'est la Bible qui a raison lorsqu'elle déclare sans aucune ambiguïté en Exode 20,11
"Car en six jours Jéhovah a fait les cieux et la terre".

On voit bien ici, en Exode, que la création des cieux et de la terre est incluse dans les six jours.

Je répète donc ma question: pourquoi enseignez-vous le contraire de ce que dit noir sur blanc Exode 20:11? Quel est l'intérêt de faire ça?
Auteur : medico
Date : 21 mars15, 23:16
Message : Mais dans la bible le mot jour n'a pas toujours le sens de 24 heures.
Tant dans les Écritures hébraïques que dans les évangiles, le mot “ jour ” (héb. : yôm ; gr. : hêméra) est employé dans un sens littéral et dans un sens figuré, voire symbolique.
Auteur : Anonymous
Date : 21 mars15, 23:21
Message : J'ai pas du mettre assez de textes ou Ciel = atmosphère et pas Ciel comme tu l'entends.

genèse 27:28 "Que le [vrai] Dieu te donne les rosées des cieux et les sols fertiles de la terre, abondance de grain et de vin nouveau" Ici encore Ciel=atmosphère.

révélation 8:13 Et j’ai vu, et j’ai entendu un aigle qui volait au milieu du ciel dire d’une voix forte : “ Malheur, malheur, malheur à ceux qui habitent sur la terre, à cause des autres sonneries de trompette des trois anges qui sont sur le point de sonner de la trompette ! ” ici, milieu du Ciel = niveau ou vole les oiseaux. Le milieu du Ciel est donc une partie seulement de l'atmosphère.

L'atmosphère a toujours était divisé, d’où l'expression les Cieux. Ni dans genèse ni dans exode, on parle de la création des étoiles ou du soleil dans les 6 jours de créations, on parle de l'aménagement de l’atmosphère terrestre et du sol.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 21 mars15, 23:33
Message : Ce serait pas l'équivalent du Big Bang le passage de Genèse 1:1? Je sais pas, je pose la question, elle vient de me traverser l'esprit en lisant. J'ai rien pour étayer (et puis j'ai pas prit le temps de creuser plus loin avant de poster) à part que le Big Bang, si je me trompe pas , c'est le moment où la matière (terre) est apparu dans l'espace (ciel).
Auteur : medico
Date : 21 mars15, 23:41
Message : Le terme “ jour(s) ” est également employé à propos d’une période contemporaine d’un certain personnage, par exemple les “ jours de Noé ” et les “ jours de Lot ”. — Lc 17:26-30 ; Is 1:1.
Il y a encore d’autres cas où le mot “ jour ” revêt un sens large ou figuré : “ Au jour où Dieu créa Adam ” (Gn 5:1), “ le jour de Jéhovah ” (Tse 1:7), le “ jour de fureur ” (Tse 1:15), “ le jour du salut ” (2Co 6:2), le “ jour de jugement ” (2P 3:7), le “ grand jour de Dieu le Tout-Puissant ” (Ré 16:14), etc.
Auteur : Anonymous
Date : 21 mars15, 23:45
Message : Petite démonstration en genèse 1:16 On parle de faire la lune et le soleil mais pas de créer, grosse différence.

Si en genèse 1:16 on aurait "bara" alors oui lune et soleil serait crée dans les 6 jours là, c'est différent ils ont été fait dans le sens d'aménagement, de les modéliser pour les adapter à la vie sur terre.

Alors qu'en genèse 1:1 tu retrouves waiya'as/créer. Et il faut bien comprendre que Berechit, ne fait pas de lien avec les 6 jours de création mais fait référence à une période antérieur, à la genèse de la création de l'univers.
Auteur : medico
Date : 21 mars15, 23:48
Message :
Gabi a écrit :Petite démonstration en genèse 1:16 On parle de faire la lune et le soleil mais pas de créer, grosse différence.

Si en genèse 1:16 on aurait "bara" alors oui lune et soleil serait crée dans les 6 jours là, c'est différent ils ont été fait dans le sens d'aménagement, de les modéliser pour les adapter à la vie sur terre.

Alors qu'en genèse 1:1 tu retrouves waiya'as/créer. Et il faut bien comprendre que Berechit, ne fait pas de lien avec les 6 jours de création mais fait référence à une période antérieur, à la genèse de la création de l'univers.
Et oui il deux mots différents le mot créer et le mot faire.
*** Rbi8 p. 1693 3C Verbes hébreux exprimant l’action continue ou en cours ***
Le verbe hébreu a deux états : l’état dit parfait et l’état imparfait. (On dira que le verbe hébreu est au parfait [c’est-à-dire à l’accompli] ou à l’imparfait [c’est-à-dire à l’inaccompli]. Les mots “ parfait ” et “ imparfait ” sont donc utilisés dans un sens différent de celui du français.) Le parfait exprime une action achevée. L’imparfait désigne une action inachevée ou continue, autrement dit une action en cours. En Gn 1:1 le verbe “ créa ” est en hébreu au parfait, ce qui indique donc que l’action de créer les cieux et la terre était achevée. En Gn 2:2 l’expression “ s’est mis à se reposer ” est en hébreu un verbe à l’imparfait, forme qui indique une action inachevée ou continue, en d’autres termes une action en cours (cf. Hé 4:4-7). Ainsi donc, en hébreu, une action qui a eu lieu dans le passé peut être exprimée par des verbes à l’imparfait si cette action est considérée comme inachevée, tandis qu’une action située dans le futur peut être exprimée par des verbes au parfait si cette action est envisagée comme achevée. L’état dit imparfait du verbe hébreu peut se rendre en français par des auxiliaires comme “ se mettre à ”, “ entreprendre de ”, “ continuer à ”, etc.
À propos de cette particularité fondamentale de l’imparfait en hébreu, voici ce qu’a écrit J. Watts dans son livre A Distinctive Translation of Genesis (Grand Rapids 1963, p. 129, 130) : “ Tous les imparfaits offrent cette particularité fondamentale de représenter l’action exprimée par le verbe dans un état incomplet d’achèvement [ou de réalisation]. (...) Cet état, celui que marquent ces imparfaits quand ils sont à l’indicatif, apparaît soit sous une forme progressive, soit sous une forme fréquentative. Le contexte seul permet de savoir de quelle forme il s’agit, car la structure du verbe reste la même dans les deux cas.
Auteur : megaaabolt
Date : 22 mars15, 00:13
Message : le livre des secrets d’Enoch

4 Et maintenant, voici, je te dis que ce sont là les origines du ciel et de la terre, quand ils furent créés, lorsque moi, le Seigneur Dieu, je fis le ciel et la terre,
5 et chaque plante des champs avant qu’elle fût sur la terre, et chaque herbe des champs avant qu’elle crût. Car moi, le Seigneur Dieu, je créai spirituellement toutes les choses dont j’ai parlé, avant qu’elles fussent naturellement sur la surface de la terre. Car moi, le Seigneur Dieu, je n’avais pas fait pleuvoir sur la surface de la terre. Et moi, le Seigneur Dieu, j’avais créé tous les enfants des hommes, mais pas encore d’homme pour cultiver le sol; car c’est dans le ciel (les cieux) que je les avais créés; et il n’y avait pas encore de chair sur la terre, ni dans l’eau, ni dans l’air;
6 mais moi, le Seigneur Dieu, je parlai, et une vapeur s’éleva de la terre et arrosa toute la surface du sol.
7 Et moi, le Seigneur Dieu, je formai l’homme de la poussière de la terre, et je soufflai dans ses narines un souffle de vie et l‘homme devint un être vivant, la première chair sur la terre, le premier homme aussi. Néanmoins, toutes les choses avaient été créées auparavant; mais c’est spirituellement qu’elles avaient été créées et faites, selon ma parole.
Auteur : medico
Date : 22 mars15, 02:19
Message :
megaaabolt a écrit :le livre des secrets d’Enoch

4 Et maintenant, voici, je te dis que ce sont là les origines du ciel et de la terre, quand ils furent créés, lorsque moi, le Seigneur Dieu, je fis le ciel et la terre,
5 et chaque plante des champs avant qu’elle fût sur la terre, et chaque herbe des champs avant qu’elle crût. Car moi, le Seigneur Dieu, je créai spirituellement toutes les choses dont j’ai parlé, avant qu’elles fussent naturellement sur la surface de la terre. Car moi, le Seigneur Dieu, je n’avais pas fait pleuvoir sur la surface de la terre. Et moi, le Seigneur Dieu, j’avais créé tous les enfants des hommes, mais pas encore d’homme pour cultiver le sol; car c’est dans le ciel (les cieux) que je les avais créés; et il n’y avait pas encore de chair sur la terre, ni dans l’eau, ni dans l’air;
6 mais moi, le Seigneur Dieu, je parlai, et une vapeur s’éleva de la terre et arrosa toute la surface du sol.
7 Et moi, le Seigneur Dieu, je formai l’homme de la poussière de la terre, et je soufflai dans ses narines un souffle de vie et l‘homme devint un être vivant, la première chair sur la terre, le premier homme aussi. Néanmoins, toutes les choses avaient été créées auparavant; mais c’est spirituellement qu’elles avaient été créées et faites, selon ma parole.
Écoute les livres apocryphes n'on pas court sur cette section.
Auteur : megaaabolt
Date : 22 mars15, 02:43
Message : 2 pierre 3

5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, 6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, 7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
Auteur : mikele
Date : 22 mars15, 03:36
Message : l'univers matériel est_il venu a l'existence en 6 jours seulement il y a quelque 6000 ou 10.000 ans?
Les faits infirment une telle conclusion
1) D ans l'hémisphère nord, on peut voir par nuit claire, la lumière qui provient de la nébuleuse d'Andromède. Cette lumière met environ 2000 000 d'années pour atteindre la terre, ce qui indique que l'univers a au moins plusieurs millions d'années d'existence.
2) Le résultat de la désintégration d'éléments radioactifs dans les roches terrestres prouvent que certaines formations rocheuses sont restées telles quelles depuis des milliers d'années..
Genese 1/3.31 ne traite pas de la création originelle de la matière ,ou des corps célestes.
Ce passage décrit l'aménagement de la terre qui existait déjà en une demeure pour l'homme. Cela comprend la création des principales espèces végétales, marines, volantes et terrestres, et du 1er couple humain.
D'après le récit biblique, tout cela s'est fait en 6 "jours" .Toutefois , le mot hébreux rendu par " jour" a différentes significations , parmi lesquelles "une longue période de temps,: le temps durant lequel se produit un évènement. Ce terme laisse donc a penser que chaque jour a durer plusieurs millier d'années.
La bible n'est pas facile a comprendre comme sa au 1er abord. La bible c'est un tout.
Pour être en haut de la tour Effel, tu es obliger de commencer par la première marche, tout en bas. A moins que....

par exemple en genèse 2/4 il est dis, ceci est l'histoire des cieux et de la terre, au temps, de leur création, au jour ou Jéhovah fit la terre et le ciel
Tu remarque qu'il est dis au jour ou Jéhovah fit a terre et les cieux.Donc doit ton comprendre que Jéhovah fit la terre et les cieux en 24 heure????
Auteur : Saint Glinglin
Date : 22 mars15, 03:58
Message :
medico a écrit :La Bible déclare que Dieu a créé « les cieux et la terre ». Cette affirmation, très générale, ne donne aucune indication sur le temps qu’il a fallu pour créer l’univers ni sur la méthode employée. Que dire de l’idée répandue par les créationnistes selon laquelle Dieu aurait créé l’univers en six jours de 24 heures ? Cette idée, largement rejetée par les scientifiques, repose sur une mauvaise interprétation du récit biblique. Voici ce que la Bible dit en réalité.
• La Bible ne soutient pas la croyance selon laquelle les jours de création étaient des jours de 24 heures.
• La Bible utilise souvent le terme « jour » pour parler de périodes de temps variées. Parfois, la durée de ces périodes n’est pas précisée. C’est le cas pour le récit de la création rapporté dans le livre de la Genèse.
• Dans le récit biblique, chaque jour de création a pu durer des milliers d’années.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

Et caetera.

Je n'ai pas connaissance que les siècles, les millénaires, et les ères géologiques soient encadrés par des soirs et des matins.
• Quand le premier jour de création a débuté, Dieu avait déjà créé l’univers — dont la Terre, où il n’y avait encore aucune vie.
• Les six jours de création étaient semble-t-il de longues périodes durant lesquelles Jéhovah a aménagé la terre pour qu’elle puisse accueillir les humains.
De nombreux biblistes sont unanimes : ces mots évoquent un acte distinct de ceux qui ont été accomplis durant les jours de création décrits à partir du verset 3. Ce n’est pas sans implications. Conformément aux paroles d’introduction de la Bible, l’Univers, dont la planète Terre, existait depuis une période indéterminée avant que ne commencent les jours de création.
Le cosmos a été créé après la terre, le quatrième jour :

1.16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour,
et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
1.17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
1.18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
1.19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
Auteur : medico
Date : 22 mars15, 04:05
Message : ENTRE CE QUI ET DIT ICI
(Genèse 1:1) 1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.

Le premier verset de la Bible révèle que Dieu est le Créateur de l’univers, y compris de notre planète. Les versets suivants décrivent une suite de longues périodes, ou “ jours ”. Au cours de ces périodes, Dieu aménage la terre, faisant apparaître toutes les merveilles de la nature.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 22 mars15, 06:30
Message : Pour les auteurs de la Genèse, le ciel est une voûte solide sur laquelle sont fixées les étoiles.

Image
Auteur : medico
Date : 22 mars15, 07:08
Message : Ce n'est pas l'auteur de la Genése qui a fait ce dessein mais c'est la vision ou la compréhension qu'en a fait les hommes du texte.
Auteur : marco ducercle
Date : 22 mars15, 07:19
Message :
Vanessa a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Hier après-midi, dans un autre fil de discussion, un certain "Gabi" m'a renvoyée vers un le lien suivant:
http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah ... 2b&insight
etre créationiste, c'est croire que la terre a été créé par Dieu. Donc, partant de ce principe, ils sont créationnistes.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 22 mars15, 08:44
Message :
medico a écrit :Ce n'est pas l'auteur de la Genése qui a fait ce dessein mais c'est la vision ou la compréhension qu'en a fait les hommes du texte.
Job 26.10 Il a tracé un cercle à la surface des eaux, comme limite entre la lumière et les ténèbres.
26.11 Les colonnes du ciel s'ébranlent, et s'étonnent à sa menace.

Ps 75.3 La terre tremble avec tous ceux qui l'habitent. Moi, j'affermis ses colonnes
Auteur : mikele
Date : 22 mars15, 09:19
Message : saint glinglin tes deux versets bibliques ne fait pas avancer le sujet du iota, comme le fait de dire les justes posséderont la terre???? Tu semble croire que la terre et l'univers a été créé en 6 jours de 24 h, Donc a partir de sa on peut facilement savoir combien de temps la terre et l'univers existe,. Peut tu nous dire combien de temps?
Auteur : Anonymous
Date : 22 mars15, 10:12
Message : Bonsoir. Quelqu'un aurait-il le bon goût de répondre à la question que j'ai posée au début de l'enfilade, au lieu de partir dans des délires au sujet de la durée des jours de création? Si vous voulez vous bagarrer sur la durée des jours de création, ne vaut-il pas mieux ouvrir une enfilade dédiée à ça?

D'autre part, ma question était posée aux Témoins de Jéhovah. Pourrais-je savoir, parmi toutes les réponses qui ont été postées, lesquelles sont postées par des TJ et qui sont les non-TJ?

Parce que là je n'y comprends plus rien.

Merci d'avance.
Auteur : mikele
Date : 22 mars15, 10:20
Message : c'est sa le probleme des forum vanessa, tu vas avoir les avis de ton le monde dans tous les sens.tj medico, mikele, et apres je ne sais pas pour les autres
cordialement
Auteur : Anonymous
Date : 22 mars15, 10:37
Message : Donc officiellement Mikele et Medico vous êtes TJ.

Ok y a t-il quelqu'un d'autre qui se déclare officiellement TJ ici?
Auteur : medico
Date : 22 mars15, 10:42
Message :
Vanessa a écrit :Bonsoir. Quelqu'un aurait-il le bon goût de répondre à la question que j'ai posée au début de l'enfilade, au lieu de partir dans des délires au sujet de la durée des jours de création? Si vous voulez vous bagarrer sur la durée des jours de création, ne vaut-il pas mieux ouvrir une enfilade dédiée à ça?

D'autre part, ma question était posée aux Témoins de Jéhovah. Pourrais-je savoir, parmi toutes les réponses qui ont été postées, lesquelles sont postées par des TJ et qui sont les non-TJ?

Parce que là je n'y comprends plus rien.

Merci d'avance.
Tu as bien raison enlus c'est une section enseignement des témoins de Jéhovah mais certains intervenants aiment bien la controverse.
Ceci dit si nous renons à nos moutons concernant tes questions sur la Genése.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 22 mars15, 10:46
Message :
mikele a écrit :saint glinglin tes deux versets bibliques ne fait pas avancer le sujet du iota, comme le fait de dire les justes posséderont la terre???? Tu semble croire que la terre et l'univers a été créé en 6 jours de 24 h, Donc a partir de sa on peut facilement savoir combien de temps la terre et l'univers existe,. Peut tu nous dire combien de temps?
(censored)
Écoute ici c'est un enseignement des témoins de Jéhovah alors si tu ne crois au récit de la Genése c'est ton problême mais tu va dans d'autres section où le sujet existe déjà.
Medico.

Auteur : Anonymous
Date : 22 mars15, 17:34
Message : Puisque vous êtes partis sur d'autres considérations que le thème de ce topic, je me permets de reposter mon premier message, en espérant avoir enfin une réponse qui ne soit pas hors-sujet.

Par pitié, les non-TJ, merci de ne pas me répondre, car cette question s'adresse aux chrétiens Témoins de Jéhovah.



Bonjour à toutes et à tous.

Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je tiens à dire que je n'ai aucun à priori à l'encontre des chrétiens Témoins de Jéhovah. Bien au contraire, je suis à la recherche de la communauté chrétienne qui représente le plus fidèlement le christianisme des apôtres, et jusqu'ici je n'ai pas encore trouvé mieux que les Témoins de Jéhovah, si j'en crois ce que je peux lire sur leur site officiel (prédication, refus de faire la guerre, persécutions ignobles, etc.)

Cependant, mon seul bagage personnel, c'est la Bible. Et je vois chez les chrétiens Témoins de Jéhovah des enseignements qui me paraissent contraires à ce que dit la Bible, et ce dès le premier verset, Genèse 1,1. Autant commencer par le commencement. :)

Hier après-midi, dans un autre fil de discussion, un certain "Gabi" m'a renvoyée vers le lien suivant:
http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah ... /#?insight

Je me suis rendue à ce lien, naturellement, où j'ai pu lire ceci:
L’âge de la Terre. Certains créationnistes soutiennent que la Terre n’a que quelques milliers d’années. Toutefois, d’après la Bible, la Terre et l’Univers existaient avant les six jours de création (Genèse 1:1). C’est pourquoi les Témoins de Jéhovah ne contestent pas les recherches scientifiques sérieuses selon lesquelles la Terre aurait des milliards d’années.
Notez que ce n'est pas moi qui ai mis le mot "avant" en italique, c'est comme ça sur le site, pour bien appuyer l'idée, je suppose.

Donc, cela signifie que lorsque Genèse 1,1 déclare "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.", cela se passe avant les six jours de création. Surtout dites-moi si je me trompe dans ma compréhension des choses, je ne mords pas. :)

Le problème, avec cette interprétation, c'est que ça contredit le passage de Exode 20,11 qui déclare:
"Car en six jours Jéhovah a fait les cieux et la terre".

On voit bien ici, en Exode, que la création des cieux et de la terre est incluse dans les six jours.

Pour résumer, on a donc d'un côté la Parole de Dieu qui déclare en Exode 20,11 que la création des cieux et de la terre est incluse dans les six jours de création.
Et de l'autre, on a une affirmation sur le site officiel des Témoins de Jéhovah qui affirme: "d’après la Bible, la Terre et l’Univers existaient avant les six jours de création"

Alors je pose la question aux Témoins de Jéhovah de ce forum: ne voyez-vous pas ici une flagrante contradiction?

Bien cordialement.
Auteur : Ptitech
Date : 22 mars15, 19:26
Message : Il me semble que pendant les 6 jours il s'agit de l'aménagement de la terre.
Auteur : Anonymous
Date : 22 mars15, 19:48
Message : Ptitech est-ce que tu es Chrétien Témoin de Jéhovah?
Auteur : medico
Date : 22 mars15, 19:59
Message :
Vanessa a écrit :Ptitech est-ce que tu es Chrétien Témoin de Jéhovah?
bonjour
ce genre de question et mieux à faire en mp.
Auteur : Ptitech
Date : 22 mars15, 20:14
Message :
Vanessa a écrit :Ptitech est-ce que tu es Chrétien Témoin de Jéhovah?
Officiellement oui (je vais encore à la salle de temps en temps) mais je ne crois plus du tout aux doctrines. Je continu d'y aller pour voir quelques amis et pour accompagner mon épouse.
Auteur : medico
Date : 22 mars15, 20:44
Message : le mot “ jour ” se rapporte à d’autres unités de temps de durées différentes. Tant dans les Écritures hébraïques que dans les Écritures grecques, le mot “ jour ” (héb. : yôm ; gr. : hêméra) est employé dans un sens littéral et dans un sens figuré, voire symbolique
Le terme “ jour(s) ” est également employé à propos d’une période contemporaine d’un certain personnage, par exemple les “ jours de Noé ” et les “ jours de Lot ”. — Lc 17:26-30 ; Is 1:1.
Il y a encore d’autres cas où le mot “ jour ” revêt un sens large ou figuré : “ Au jour où Dieu créa Adam ” (Gn 5:1), “ le jour de Jéhovah ” (Tse 1:7), le “ jour de fureur ” (Tse 1:15), “ le jour du salut ” (2Co 6:2), le “ jour de jugement ” (2P 3:7), le “ grand jour de Dieu le Tout-Puissant ” (Ré 16:14), etc.
Auteur : Anonymous
Date : 22 mars15, 20:50
Message : Medico, fais-tu semblant de ne pas comprendre ma question?

Ma question n'a rien à voir avec la longueur des jours.

Bon, je vais decomposer...

D'après Exode 20:11, la création des "cieux et la terre" est-elle incluse dans les 6 jours de création.

Un simple "oui" ou "non" me satisfera amplement.

Merci d'avance.
Auteur : medico
Date : 22 mars15, 20:55
Message : L’encyclopédie religieuse (angl.) de Schaff, dit ce qui suit :
“Les jours de la création furent des jours de travail créateur, des étapes dans le développement, mais non des jours de vingt-quatre heures.”
De même, Delitzsch dit dans son Nouveau Commentaire sur la Genèse (angl.) :
“Les jours de Dieu avaient leur dessein, pour lui mille ans sont comme un jour quand il est passé, Psaume 90:4 (...). Les jours de la création sont, selon le sens des Écritures elles-mêmes, non des jours de vingt-quatre heures mais des périodes (...). Car la mesure du temps, terrestre et humaine, ne peut s’appliquer aux trois premiers jours.”

Auteur : Anonymous
Date : 22 mars15, 21:07
Message :
Vanessa a écrit : D'après Exode 20:11, la création des "cieux et la terre" est-elle incluse dans les 6 jours de création.

La réponse est oui. maintenant qu'est ce que les cieux et la terre de exode 20:11?

l'atmosphère, le sol et autres conditions permettant la vie sur terre car rappelle toi en genèse 1:1 la terre était informe.
Auteur : medico
Date : 22 mars15, 21:09
Message : Mais avant d’examiner la longueur des jours de création, il serait bien de corriger une idée erronée très courante, c’est-à-dire que la terre elle-même aurait été créée durant les six “jours” de création. Le récit biblique indique que l’univers, le ciel étoilé aussi bien que la planète Terre ont été créés avant le premier jour de création.
Ainsi le verset 1 du chapitre 1 de la Genèse parle de la création du ciel étoilé et de la planète Terre ; il dit : “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.” La Bible ne dit pas quand eut lieu ce “commencement”. Ce n’est que plus loin dans le récit biblique que nous lisons ce que Dieu créa au cours du premier “jour”.
Par conséquent, durant les six jours de la création, Dieu prépara la terre pour en faire la demeure de l’homme mais il ne créa pas la terre elle-même. Rien dans la Genèse ne dément les conclusions des savants modernes selon lesquels l’univers matériel, y compris la terre, existe peut-être depuis des milliards d’années.
Comment, dans ce cas, comprendre le dixième commandement disant que Dieu a fait les cieux et la terre en six jours (Ex. 20:11) ? N’oublions pas que si les écrivains bibliques emploient le terme “jour” dans plusieurs sens, ils font de même pour le terme “ciel”. Ainsi, par moments, ils appellent les “cieux” l’atmosphère dans laquelle volent les oiseaux (Jér. 4:25). Cette étendue atmosphérique ou “ciel” fut créée durant le second “jour”. Nous lisons aussi que ce fut seulement le troisième “jour” qu’apparut la terre ferme. Ainsi on peut dire que la terre, dans le sens de terre ferme, fut faite durant la semaine de la création. Cela ne signifie pas toutefois que le globe, ou la planète Terre elle-même, fut créé alors. — Gen. 1:6-10, 13.
Quelle fut donc la durée des jours de création ? La Bible nous donne un indice en nous faisant connaître la durée du septième jour. Puisque ces “jours” font partie d’une ‘semaine’, il est raisonnable de conclure qu’ils ont tous la même longueur.
En ce qui concerne le septième jour, il est intéressant de noter que la Bible ne parle pas d’‘un soir et d’un matin’, d’un commencement et d’une fin, comme c’est le cas des six autres jours. C’est là une omission pleine de signification. Le récit déclare simplement : “Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.” — Gen. 2:3.
La seule conclusion logique qui s’impose c’est que le septième jour est toujours en cours. La Bible appuie cette conclusion, car elle parle de Jéhovah Dieu comme étant encore en train de se reposer des milliers d’années après la création. Ainsi, dans le Psaume 95, versets 8 à 11, nous lisons que Jéhovah dit aux Israélites dans le désert qu’ils n’entreraient pas dans son repos à cause de la dureté de leur cœur. Ceci montre que Dieu se reposait de son travail décrit dans les chapitres 1 et 2 de la Genèse, depuis la création d’Ève jusqu’à ce temps-là
Auteur : Anonymous
Date : 22 mars15, 21:13
Message : En fait, il suffit de comprendre le premier mot de la Bible : Beréʼshith qu'on traduit par au commencement et qui est une indication temporelle antérieur aux jours de créations qui ne commence qu’après ce commencement sans préciser le temps écouler entre les 2 évènements.
Auteur : Anonymous
Date : 22 mars15, 21:44
Message : Donc si je comprends bien, les "cieux et la terre" de Genèse 1.1 sont l'univers, les étoiles, le système solaire et la planète Terre.

Mais en Exode 20:11 tout à coup l'expression "les cieux et la terre" ça devient le ciel où volent les oiseaux, et le sol qui fait pousser les végétaux.

C'est ça votre explication ?
Auteur : medico
Date : 23 mars15, 00:03
Message : Je te cite un commentaire non tj.
De même, Delitzsch dit dans son Nouveau Commentaire sur la Genèse (angl.) :
“Les jours de Dieu avaient leur dessein, pour lui mille ans sont comme un jour quand il est passé, Psaume 90:4 (...). Les jours de la création sont, selon le sens des Écritures elles-mêmes, non des jours de vingt-quatre heures mais des périodes (...). Car la mesure du temps, terrestre et humaine, ne peut s’appliquer aux trois premiers jours.”
Auteur : Anonymous
Date : 23 mars15, 00:27
Message :
Vanessa a écrit :Donc si je comprends bien, les "cieux et la terre" de Genèse 1.1 sont l'univers, les étoiles, le système solaire et la planète Terre.
Mais en Exode 20:11 tout à coup l'expression "les cieux et la terre" ça devient le ciel où volent les oiseaux, et le sol qui fait pousser les végétaux.
C'est ça votre explication ?
Exactement, on parle de 2 moments différents dans le temps, le premier Beréʼshith, le second : l'apparition de la vie sur terre suite à son aménagement correspondant aux 6 jours de créations.

Quant à l'expression en Exode 20:11 elle est différente car si tu la lis entièrement, il faut ajouter "the sea and all in (is) which them." (selon la version interlinéaire de P. Grew). On parle QUE de choses en relations direct avec les humains.

Comme Jésus l'a expliqué le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat.
Le calcul des 6 jours de travail, avec un septième de jour de repos se fait donc sur le point culminent de la création Terrestre : l'homme. Et c'est simple à comprendre car nul part il est écrit que les anges respectent eux aussi le sabbat, normal ils ont été crée AVANT l'univers physique.

Exode 20:11 c'est donc l 'énumération des éléments permettant la vie sur terre : l'atmosphère, la terre aménagée (au contraire de difforme comme en genèse 1:1,2), l'eau, toutes les vies (animales et végétales.)
Auteur : Anonymous
Date : 23 mars15, 00:36
Message : Bonjour.

Serait-il possible qu'on réponde à mes questions avec de vrais mots humains, plutôt que de répondre à côté avec des copier-coller ?

Je répète donc mon message précédent:

Donc si je comprends bien, les "cieux et la terre" de Genèse 1.1 sont l'univers, les étoiles, le système solaire et la planète Terre.

Mais en Exode 20:11 tout à coup l'expression "les cieux et la terre" ça devient le ciel où volent les oiseaux, et le sol qui fait pousser les végétaux.


Est-ce bien là l'explication officielle des Témoins de Jéhovah?

Si vous ne répondez pas à ma question de façon claire, et en vos propres termes, je serai obligée de "décomposer" comme on le fait avec des enfants d'école primaire. De grâce, ne m'obligez pas à en arriver là.

Bien cordialement.
Auteur : medico
Date : 23 mars15, 00:58
Message : les mot sont huamains jusqu'a preuve de contraire .
Genése va en profondeur alors que Exode 20:11ne fait qu'un simple rappel de généralité.
tu t'achoches a se verst s'en vouloir vraiment appronfondire le sens du mot jour dans la bible qui n'a pas toujours le sens de 24 heures.
Auteur : Anonymous
Date : 23 mars15, 01:22
Message : Bonjour Medico.

(ce message s'adresse exclusivement à Medico)


Pour la troisième fois, Je répète mon message précédent, puisque tu n'y as toujours pas répondu:

Donc si je comprends bien, les "cieux et la terre" de Genèse 1.1 sont l'univers, les étoiles, le système solaire et la planète Terre.

Mais en Exode 20:11 tout à coup l'expression "les cieux et la terre" ça devient le ciel où volent les oiseaux, et le sol qui fait pousser les végétaux.


Est-ce bien là l'explication officielle des Témoins de Jéhovah?

(une simple réponse "OUI" ou "NON" me conviendra parfaitement. Si tu ne comprends pas ma question, demande-moi, je préciserai)

Bien cordialement.
Auteur : résident temporaire
Date : 23 mars15, 03:30
Message :
Vanessa a écrit :Bonjour Medico.

(ce message s'adresse exclusivement à Medico)


Pour la troisième fois, Je répète mon message précédent, puisque tu n'y as toujours pas répondu:

Donc si je comprends bien, les "cieux et la terre" de Genèse 1.1 sont l'univers, les étoiles, le système solaire et la planète Terre.

Mais en Exode 20:11 tout à coup l'expression "les cieux et la terre" ça devient le ciel où volent les oiseaux, et le sol qui fait pousser les végétaux.


Est-ce bien là l'explication officielle des Témoins de Jéhovah?

(une simple réponse "OUI" ou "NON" me conviendra parfaitement. Si tu ne comprends pas ma question, demande-moi, je préciserai)

Bien cordialement.
bonjour,
en genèse 1:1 on parle de la création, et c'est dans toutes les bibles : Dieu commença par créer les cieux et la terre. Il n'est pas dit les cieux et après la terre mais comme un ensemble; suite à cette présentation (cieux et la terre) tu as un zoom qui va parler exclusivement de l'aménagement de la terre pour la vie des plantes, animales et enfin de l'espèce humaine. C'est pas plus compliqué.
Auteur : Giova
Date : 23 mars15, 03:33
Message : Si je peux me permettre, il a fait les cieux et la terre alors ces comme maintenant mais sans les animaux terrestre et les volatiles, sans les arbres les fleurs sans rien qui pousse de la terre.

Il a pu prendre 1 jour ou 372 jours ou 5003 jours. Car un jour est comme 1000 ans.

Dieu a même pu tout crée en 6 jours comme en 8000000 jours, nous n'avons pas la même notion du temps.
Auteur : Giova
Date : 23 mars15, 03:38
Message : Si je peux me permettre, il a fait les cieux et la terre alors ces comme maintenant mais sans les animaux terrestre et les volatiles, sans les arbres les fleurs sans rien qui pousse de la terre.

Il a pu prendre 1 jour ou 372 jours ou 5003 jours. Car un jour est comme 1000 ans.

Dieu a même pu crée toute la création en 6 jours comme 8000000 jours, nous n'avons pas la même notion du temps.
Auteur : Anonymous
Date : 23 mars15, 03:57
Message :
résident temporaire a écrit :bonjour,
en genèse 1:1 on parle de la création, et c'est dans toutes les bibles : Dieu commença par créer les cieux et la terre. Il n'est pas dit les cieux et après la terre mais comme un ensemble; suite à cette présentation (cieux et la terre) tu as un zoom qui va parler exclusivement de l'aménagement de la terre pour la vie des plantes, animales et enfin de l'espèce humaine. C'est pas plus compliqué.
Oui, merci, c'est parfait, mais la question est de savoir si la création des "cieux et de la terre" est incluse dans les six jours, ou si la création des "cieux et de la terre" s'est effectuée AVANT les six jours.

Exode 20:11 affirme que la création des "cieux et de la terre" FAIT PARTIE des six jours de création.

Giova a écrit :Si je peux me permettre, il a fait les cieux et la terre alors ces comme maintenant mais sans les animaux terrestre et les volatiles, sans les arbres les fleurs sans rien qui pousse de la terre.

Il a pu prendre 1 jour ou 372 jours ou 5003 jours. Car un jour est comme 1000 ans.

Dieu a même pu tout crée en 6 jours comme en 8000000 jours, nous n'avons pas la même notion du temps.
Merci Giova, mais tout ce que tu me dis là n'a ABSOLUMENT AUCUN RAPPORT avec la question soulevée.
Je répète: la durée des jours de création N'A ABSOLUMENT AUCUN RAPPORT avec ma question.

Bien cordialement.
Auteur : Anonymous
Date : 23 mars15, 04:04
Message :
résident temporaire a écrit :[
en genèse 1:1 on parle de la création, et c'est dans toutes les bibles : Dieu commença par créer les cieux et la terre. Il n'est pas dit les cieux et après la terre mais comme un ensemble; suite à cette présentation (cieux et la terre) tu as un zoom qui va parler exclusivement de l'aménagement de la terre pour la vie des plantes, animales et enfin de l'espèce humaine. C'est pas plus compliqué.

Le truc c'est que comme en exode 20:11 il y a 2 expressions que tu retrouves en genèse 1:1 avec la précision qu'on est dans les 6 jours, elle fait le parallèle/
Sauf qu'en exode 20:11 c'est 4 éléments pas 2 qu'on retrouve, c'est juste pas une allusion directe à genèse 1:1 alors qu'elle pense de ce que j'ai compris que exode 20:11 est une allusion directe à genèse 1:1 alors qu'exode 20:11 est la suite logique de genèse 1:31 et genèse 2:1.
Auteur : résident temporaire
Date : 23 mars15, 04:19
Message :
Vanessa a écrit :résident temporaire bonjour,
en genèse 1:1 on parle de la création, et c'est dans toutes les bibles : Dieu commença par créer les cieux et la terre. Il n'est pas dit les cieux et après la terre mais comme un ensemble; suite à cette présentation (cieux et la terre) tu as un zoom qui va parler exclusivement de l'aménagement de la terre pour la vie des plantes, animales et enfin de l'espèce humaine. C'est pas plus compliqué.

Oui, merci, c'est parfait, mais la question est de savoir si la création des "cieux et de la terre" est incluse dans les six jours, ou si la création des "cieux et de la terre" s'est effectuée AVANT les six jours.

Exode 20:11 affirme que la création des "cieux et de la terre" FAIT PARTIE des six jours de création.
bonjour,
dsl tu fais une erreur d'interprétation, il est évident qu'en gen 1:1 on parle de la création au sens strict de l'univers galactique dont fait partie la terre alors que la suite montre que l'on se focalise sur l'aménagement pour la vie de la terre; Exode 20:11 (TMN) que je cite :
(Exode 20:11) [...] Car en six jours Jéhovah a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est alors reposé le septième jour. C’est pourquoi Jéhovah a béni le jour du sabbat et l’a alors rendu sacré.

indique aussi "la mer et tout ce qu'y s'y trouve" les cieux et la terre ne désignent pas ici la création de l'univers ni de la planète terre mais l'aménagement des cieux (ciel) et de la terre (surface habitable). Cela s'inscrit totalement dans la chronologie du récit.

bien à toi.
Auteur : medico
Date : 23 mars15, 05:23
Message : (Exode 20:11) 11 Car en six jours Jéhovah a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est alors reposé le septième jour. C’est pourquoi Jéhovah a béni le jour du sabbat et l’a alors rendu sacré.
en plus le verset utilise le verbe faire ici et pas le verbe créer.

Nombre de messages affichés : 50