Résultat du test :
Auteur : mikele
Date : 24 mars15, 21:02
Message : Math 24/45 a48 parle d'un EFA choisit par jésus. Cet EFA a un grand privilège, donné la nourriture spirituelle aux disciples de jésus sur toute la terre habité en témoignage pour toute les nations .Cet EFA dois annoncer aux nations une bonne nouvelle, la possibilité de vivre sur une terre qui sera transformé en paradis. Si le maitre en revenant le trouve en train de faire ainsi; il l'établira sur tous ses biens.SI c'est le contraire, il le punira avec la plus grande des sévérité:::
Et apres que fera le christ? le changer?
Pour le donner a qui,a une autre religion?
La mise en garde de jésus était adressés a qui en particulier?
Jésus a t'il dis que LEFA deviendra un mauvais esclave ou qu'il sera inspiré et infaillible?
Pouvons nous comprendre les paroles de jésus en décortiquant point par point les paroles de jésus en math 24?
Auteur : kuriostheos
Date : 24 mars15, 23:29
Message : Il s'agit ici d'une parabole de Jésus incitant à guetter sa venue, pas d'une prophétie concernant des humains établis par lui sur d'autres humains. Jésus est le seul chef de la congrégation, il n'a pas besoin d'humains perfectibles pour exercer sa fonction.
En outre tous les chrétiens sont censés être des intendants fidèles et avisés cf 1 Corinthiens 4:1, 2 1 Pierre 4:10, Tite 1:7... Et surtout 1 Corinthiens 11:3
Auteur : agecanonix
Date : 25 mars15, 08:39
Message : kuriostheos a écrit :Il s'agit ici d'une parabole de Jésus incitant à guetter sa venue, pas d'une prophétie concernant des humains établis par lui sur d'autres humains. Jésus est le seul chef de la congrégation, il n'a pas besoin d'humains perfectibles pour exercer sa fonction.
En outre tous les chrétiens sont censés être des intendants fidèles et avisés cf 1 Corinthiens 4:1, 2 1 Pierre 4:10, Tite 1:7... Et surtout 1 Corinthiens 11:3
Comme Dieu a toujours agi en choisissant des humains chargés de responsabilités, que ce soit Noé, Abraham, les patriarches, les juges, les rois, les apôtres et les anciens , il serait pour le moins exceptionnel que pour la partie la plus importante de son projet final, il disent d'un côté aux humains "faites ce que vous voulez tout seul" et de l'autre côté " allez donc et faites des disciples".
Ou encore, "cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée à toutes les nations ". Par qui et comment ?
Jésus est bien le chef de la congrégation mais Paul, qui est celui qui l'a affirmé, a pourtant bien recommandé ceci:
- Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis, car ils veillent constamment sur vos âmes, en [hommes] qui rendront compte ; pour qu’ils le fassent avec joie et non en soupirant, car cela vous serait préjudiciable
Dès lors, tous les textes que tu as cités doivent s'accommoder de cette vérité car ils ont été écrits en même temps et pour les mêmes chrétiens. Or, on leur demandait aussi d'obéir à des humains en charge de responsabilité.
Auteur : benidejah
Date : 25 mars15, 11:21
Message : Il y a moyen de discerner l'époque quand Jésus allait établir un EFA sur toutes ses affaires.
Il y a également le moyen de savoir en quoi cet établissement allait consister!
Il faut chercher dans un texte parallèle à celui de Mat 24:45 si souvent cité!!
Il s'agit de Luc 12 et 19. Luc 12 montre le moment de cet événement. Au verset 36 Jésus donne la précision en parlant de son mariage! Juste après s'être uni avec son épouse ,il propose d'organiser une fête pour ses fidèles disciples qui sont encore en vie sur terre. Ce qui est touchant, c'est que c'est Jésus lui même qui va faire le service!!! verset 37
Qu'il s'agit bien du même événement que Mat 24:45 il suffit de voir la réaction de Pierre qui demande à Jésus : à qui s'adresse-t-il verset 41 et la réponse de Jésus aux versets 42 -44
Luc 19 nous montre ce en quoi consiste cet établissement!! des versets 11-19
Pour pleinement saisir ce que Jésus nous enseigne ici, il faut nous rappeler que nous nous trouvons APRES Harmaguédon!! Ce qui veut dire qu'il n'y a plus d'autorité qui exerce la gestion de notre terre. Autorité de l'ancien système, bien entendu!
Alors Jésus va confier a ses fidèles disciples la gestion de la terre. Ces disciples vont faire ce travail jusqu'à leurs mort, car la mort ne sera effacé qu'en dernier lieux 1Cor 15:26 APRES LES MIL ANS.
Ces disciples fidèles vont constituer la cité administrative, ou la ville bien aimée. Il est très utile de réfléchir sur l'existence d'un camp des saints qui existera également!
Il est assez aisé de déterminer leur identité, en comparant avec la ville bien aimée!!
Ce sont des disciples de Jésus qui auraient déjà bénéficié de la première résurrection au ciel ,mais qui vont ,à l'instar des prêtres de Jérusalem d'antan, accomplir un service en se mélangeant avec ceux qui sont toujours dans la chair, étant probablement muni des dernières recommandations, ou conseils que Jésus allait leur confier.
Ce sont ces deux entités que Satan voudra détruire quand il sera délié de sa prison au bout de mil an. Rév 20 : 7-10
Auteur : kuriostheos
Date : 25 mars15, 18:54
Message : Agecanonix Dieu nous a donné Jésus et la Bible (+l'Esprit Saint), trois guides que n'avaient pas tous ceux que tu cites. D'ailleurs si cette question était si cruciale pourquoi les TJ ne l'ont identifié précisément qu'en 2013, presque 100 ans après la supposée intronisation de Jésus ?? Ça fait un peu tâche surtout quand on voit les aller et retours de cette doctrine depuis Russell.
Rien ne prouve, ni dans la Bible, ni dans l'histoire qu'il y avait un "siège" des chrétiens dirigeant l'oeuvre internationale. Les responsables étaient locaux et ils ne rendaient aucun compte à une entité supérieure humaine. Les premiers à mettre en place une hiérarchie au 3ème siècle sont taxés d'apostats par les TJ et ont donné l'Église Catholique que l'on connaît. Il est quand même amusant de constater que les TJ ont mis en place une organisation similaire des siècles plus tard. En voulant créer un "canal officiel" entre Dieu et les hommes, ils ne font que s'asseoir sur le trône de Christ !
Auteur : agecanonix
Date : 25 mars15, 19:50
Message : kuriostheos a écrit :Agecanonix Dieu nous a donné Jésus et la Bible (+l'Esprit Saint), trois guides que n'avaient pas tous ceux que tu cites. D'ailleurs si cette question était si cruciale pourquoi les TJ ne l'ont identifié précisément qu'en 2013, presque 100 ans après la supposée intronisation de Jésus ?? Ça fait un peu tâche surtout quand on voit les aller et retours de cette doctrine depuis Russell.
Que tu le veuilles ou non, il y a toujours eu un peuple ou un groupe uni et actif au service de Dieu et particulièrement lorsque des missions importantes leur étaient données.
Construction de l'arche, constitution d'une postérité, organisation d'une nation, rassemblement des premiers chrétiens et prédication de la bonne nouvelle sur la terre entière.
Alors Moise n'avait pas un "siège" comme tu le dis, mais il dirigeait le peuple de sa tente.
La nation d'Israel avait une roi et même un palais du roi.
Le prêtrise avait un temple et une hiérarchie.
Et ceux qui doivent proclamer sur la terre entière ont un toit pour s'organiser.
kuriostheos a écrit :
Rien ne prouve, ni dans la Bible, ni dans l'histoire qu'il y avait un "siège" des chrétiens dirigeant l'oeuvre internationale. Les responsables étaient locaux et ils ne rendaient aucun compte à une entité supérieure humaine. Les premiers à mettre en place une hiérarchie au 3ème siècle sont taxés d'apostats par les TJ et ont donné l'Église Catholique que l'on connaît. Il est quand même amusant de constater que les TJ ont mis en place une organisation similaire des siècles plus tard. En voulant créer un "canal officiel" entre Dieu et les hommes, ils ne font que s'asseoir sur le trône de Christ !
Tout prouve que Paul était soumis aux anciens de Jérusalem et que les congrégations suivaient les instructions de Paul.
Même Jean écrit avec autorité aux congrégations de la révélation.
Rév 12:17 fait référence à des chrétiens qui auraient la mission de rendre témoignage à Jésus au temps de la fin.
Paul avait même désigné Timothée avec l'autorité de nommer des anciens dans les congrégations qu'il visitait. Une liste des critères ou conditions requises était même fournie aux congrégations pour les aider dans le choix de leurs anciens et assistants ministériels.
Au contraire de ce que tu penses, pendant les premières décennies du Christianisme, le collège des anciens de Jérusalem était prédominant.
Ce qui s'est passé ensuite n'est donc pas la règle mais une déviance de plus en plus marquée pour aboutir à l'apostasie qui a commencé dès la fin du premier siècle.
Auteur : kuriostheos
Date : 25 mars15, 21:27
Message : En guise de réponse je te propose un extrait pertinent du Livre "A la recherche de la liberté chrétienne", de Raymond Franz (membre du Collège Central des TJ pendant les années 70-80)
Le Collège Central dans lequel j’avais part, basait ses affirmations sur l’autorité que
Christ lui-même avait installée, telle une structure d’autorité centralisée. Le 15 Mars 1990,
la Tour de Garde disait (pages 11-12 §7):
S’il est vrai que collectivement, tous les Chrétiens oints forment la maison de Dieu, de
nombreuses preuves attestent que Christ a choisi parmi les membres de la classe de
l’esclave un petit nombre d’hommes pour former un collège central visible.
L’article continuait en disant que les douze apôtres formaient initialement le "collège
Central" :
Au plus tard en 49, le collège central s’était élargi: il comptait non seulement les apôtres
qui vivaient encore, mais aussi un certain nombre d’autres anciens de Jérusalem (Actes
15:2) …Christ le chef actif de la congrégation a utilisé ce collège: central pour trancher
une importante question doctrinale. Il s’agissait de dire si les Chrétiens non juifs devaient
ou non se faire circoncire et se soumettre à la loi de Moise.
Une fois ceci complètement exposé, il était clairement affirmé qu’après que la
congrégation Chrétienne se soit étendue au delà des limites de Jérusalem et de la Judée, un
tel collège central agissait d’une manière administrative, comme une autorité centralisée,
exerçant la direction de Jérusalem sur toutes les congrégations au premier siècle.
Dans aucun livre d’histoire qu’il soit biblique ou religieux je n’ai trouvé quoi que ce
soit pour appuyer de telles affirmations. Les "nombreuses preuves" que la Tour de Garde
mentionnaient n’étaient pas données. Il ressort des déclarations puissantes, et franches de
l’apôtre Paul dans sa lettre aux Galates, qu’il ne considérait pas Jérusalem comme étant le
centre administratif divinement désigné pour toute l’activité des congrégations sur la terre.
Si un tel collège central désigné par Christ avait existé, il est sûr qu’après sa conversion,
Paul l’aurait contacté rapidement, pour rechercher humblement ses conseils et sa direction
d’autant plus qu’il était appelé par Jésus à assumer la lourde responsabilité d’être "un
apôtre des Gentils". Si un tel collège central avait existé, il aurait certainement été
intéressé de coordonner son travail avec les membres du collège. Ne pas prendre contact et
ne pas se soumettre à la direction du ‘collège central’ désigné par Jésus aurait été un grave
manquement au respect de l’ordre théocratique.
Seulement Christ ne dit absolument rien à Paul (Saul) quant à se rendre à Jérusalem. Au
lieu de le renvoyer à Jérusalem la ville d’où Paul venait, Christ l’envoya à Damas. Il donna
les instructions qu’il avait à donner à Paul par l’intermédiaire d’Ananias de Damas, qui
n’était aucunement un membre du "collège central" basé à Jérusalem. Même au début de
sa lettre au Galates, Paul lui-même se donna beaucoup de mal pour faire tout simplement
que, ni son apostolat ni sa direction spirituelle ne proviennent de, ou à travers des hommes,
y compris les apôtres de Jérusalem. Il insista sur le fait qu’après sa conversion, il ne se
tourna pas vers quelque centre d’autorité humaine, en disant:
Dieu à jugé bon de révéler son Fils à mon sujet, pour que j’annonce aux nations la bonne
nouvelle le concernant, je n’ai pas aussitôt consulté la chair et le sang. Je ne suis pas non
plus monté à Jérusalem, vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis parti pour
l’Arabie, et je suis revenu de nouveau à Damas [En Syrie].
Ce ne fut que trois ans plus tard que Paul fit un voyage à Jérusalem. Il spécifia
clairement qu’à ce moment là il ne rencontra que Pierre, et le disciple Jacques, mais aucun
autre apôtre pendant les quinze jours qu’il y resta. Il ne se rendit à aucun "séminaire du
quartier général", pour recevoir des instructions lors d’une sorte de réunion quotidienne
dirigée par un "collège central". C’est ce point de vue là qui ressort quand il dit "voyez en
présence de Dieu, je ne mens pas".
Ensuite, Paul s’installa à Antioche et non à Jérusalem. C’est de là qu’il s’engagea dans
des voyages missionnaires, il faisait partie de la congrégation d’Antioche, et c’est elle qui
l’envoya et non celle de Jérusalem. Même si Antioche était relativement près de Jérusalem
(Antioche est située sur la côte de la Syrie, Paul ne vit aucune raison ou occasion de
retourner dans cette ville). Comme il dit, "Puis après quatorze ans je revins de nouveau à
Jérusalem avec Barnabas, et Tite. Mais je suis monté par suite d’une révélation."
D’après les descriptions données, ceci a du avoir lieu lors d’un concile sur la
circoncision et sur le rôle de la Loi, raconté dans Actes chapitre 15. Paul déclare que " par
suite d’une révélation", il est allé à Jérusalem. Ceci montre que les Chrétiens n’avaient ni
l’habitude ni la routine de regarder vers Jérusalem comme le siège d’une autorité
centralisée pour toutes les congrégations Chrétiennes, l’endroit ou des questions de toutes
sortes étaient résolues pour tous. Il a fallu une révélation divine pour que Paul entreprenne
ce voyage particulier.
Le passage des Actes chapitre quinze montre pourquoi Jérusalem fut l’endroit logique
pour se rendre à cette contestation. Le passage n’indique nulle part que Jérusalem était le
lieu d’une sorte de corps administratif international. Il était plutôt là principalement parce
que Jérusalem elle-même était la source d’ennuyeux problèmes que Paul et Barnabas
avaient rencontrés à Antioche où ils servaient. Les choses avaient été relativement
tranquilles à Antioche jusqu'à ce que "des hommes de Jérusalem" descendent et causent
des troubles en prétendant que les Chrétiens Gentils devaient se faire circoncire et garder
la Loi. La congrégation en était à ses débuts à Jérusalem. La Judée avec sa capitale
Jérusalem était le lieu où il y avait de forts encrages pour conserver la loi; cette notion
prévalait d’une manière plus intense parmi les personnes professant le Christianisme, et
cette attitude se poursuivit même des années après que ce concile particulier se soit tenu.
Les fauteurs de troubles à Antioche étaient ceux de Jérusalem. Cet élément et pas
simplement la présence des apôtres, à fait de Jérusalem le lieu naturel pour la discussion et
le règlement de ce problème particulier. La présence des apôtres divinement choisis était
évidemment un élément de poids. Les apôtres étaient proches de leur mort, et il n’y avait ensuite personne pour leur succéder, personne avec des dons et une autorité apostoliques,
voila pourquoi il leur fallait régler ce problème particulier. La situation fut donc qu’au
milieu du premier siècle il n’y eu pas "d’Ordre" permanent ou continu, et de ce fait le
modèle n’est pas applicable aujourd’hui.
D’ailleurs il n’en reste pas moins vrai que même quand les apôtres, étaient à Jérusalem,
l’apôtre Paul n’a jamais vu une classe dirigeante, un collège central, dans le sens d’un
centre administratif international, "Le quartier général de l’organisation". Fred Franz dans
un discours comme vice président en septembre 1975, pour la classe de Galaad, a très bien
expliqué cela sur la base des Écritures. Son discours présenté dans Crise de Conscience,
montre Paul et Barnabas, de retour à Antioche, après un voyage missionnaire, en train de
discuter. Fred Franz dit:
Eh bien, est -ce le collège des apôtres et des autres anciens de la congrégation de
Jérusalem qui les mit en demeure de monter et dit:
"Écoutez donc un peu! Nous avons entendu dire que vous deux êtes partis en voyage
missionnaire, que vous l'avez terminé et vous n'êtes pas venus à Jérusalem pour nous faire
un rapport. NE SAVEZ-VOUS PAS QUI NOUS SOMMES? Nous sommes le concile de
Jérusalem. NE RECONNAISSEZ-VOUS PAS LA DIRECTION DU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST?
Si vous ne venez pas ici tout de suite, nous allons entreprendre une action
disciplinaire à votre encontre. Le récit dit-il cela? Eh bien, s'ils avaient agi ainsi envers
Paul et Barnabas sous le prétexte qu'ils avaient présenté leur rapport à la congrégation d'où
l'esprit saint les avait envoyés, alors ce concile des apôtres à Jérusalem et les autres
anciens de la congrégation Juive se serait placer au-dessus de la direction du Seigneur
Jésus Christ.
Dans son entretien, il est notable que bien qu’il ait parlé de "corps gouvernant" au sujet
des différentes organisations religieuses, le vice président ne fit pas référence à un "corps
gouvernant" comme ayant existé au premier siècle. A la place il utilisa uniformément les
expressions "concile de Jérusalem ou corps apostolique". Ces termes sont en réalité bien
plus précis que l’expression: "collège central" pour décrire ce qui existait à Jérusalem. Le
récit en fait, indique que ce n’était pas un certain groupe d’hommes avec une autorité
administrative spéciale qui se réunissaient en secret pour prendre des décisions. Au lieu de
cela les Écritures nous montrent des rassemblements d’importances différentes, une
assemblée d’anciens de Jérusalem, avec l’ensemble des congrégations exprimant
éventuellement son avis, en ayant un regard au moins sur certains aspects des décisions
qui leur parvenaient. Ceci ne ressemble pas et de loin à l’organisation d’aujourd’hui des
Témoins de Jéhovah et de son "Collège Central" situé à Brooklyn.
Les écrits des premiers Chrétiens des deuxième et troisième siècles sont disponibles
pour qu’un examen minutieux puisse être fait sur ce thème, mais ces écrits n’indiquent
rien, eux non plus, concernant l’existence d’une administration centralisée supervisant les
nombreuses congrégations chrétiennes. L’histoire de cette période révèle au contraire
quelque chose de tout à fait différent. Elle montre que la base d’une telle autorité
centralisée fut le produit d’un développement post apostolique et biblique, qui par un
processus progressif sur un espace de temps assez long, eut pour conséquence la création
d’une sorte de contrôle centralisé exercé par une organisation dirigeante et visible tel le
concept global actuel du collège central.
Auteur : agecanonix
Date : 25 mars15, 21:31
Message : Je ne lis pas ce genre de texte.
Désolé mais c'est un apostat et il n'a pas l'autorité pour me dire ce que je dois penser.
En fait tu fais ce que tu nous reproche. Tu as choisi ton collège central à toi. C'est aussi simple que cela.
Et si tu poursuis, je te mets en "ignoré".
je zappe donc ton texte.
Auteur : mikele
Date : 25 mars15, 22:01
Message : tu as tout a fait raison agé. Il y en a qui voudrai nous faire croire que tout se que jésus a dis ce sont des paraboles même pour ,math 24/14 c'est une parabole, ou au pire c'est adressé a chaque "'pseudo chrétien"".. Mais ses "pseudo chrétiens" ne prêchent que sur internet pour contredire. Pourquoi jésus apres sa résurrection a insisté pour que les apôtres n'abandonnent pas la prédication? Jean 21/15.17
IL y avait un collège d'ancien a Jérusalem qui était a la tête de l'œuvre. Comment toutes les congrégations citées dans révél 2/3/4 ont vus le jours? Comment ses congrégations auront vu le jour sans la prédication, sans une solide organisation? C'est jésus qui a formés ses congrégations?
actes 15/ 6 Les apôtres et les anciens se rassemblèrent pour examiner cette affaire+.
Meme la parabole du blé et de mauvaise herbe est une prophétie réelle présentée sous la forme d'une parabole
Apres cette grande apostasie, le christ devait revenir et trouver un groupe de chrétien sincères qui donne la nourriture spirituelle a ses co esclaves et a ses domestiques. math 13/24.30 36.43
Est til possible (d'apres la parabole de jésus) que l'EFA devienne un mauvais esclave et est remplacé, ou subir la punition de jésus? Que voulais dire jésus?
Auteur : kuriostheos
Date : 25 mars15, 22:13
Message : Agecanonix pour résumer il n'y a absolument aucune preuve d'un quelconque siège mondial des chrétiens aux premier et deuxième siècle. Les premiers à avoir voulu instituer une direction mondiale ont engendré l'Église Catholique ( catholique = "universelle")
Auteur : agecanonix
Date : 25 mars15, 22:22
Message : En parlant d'un possible mauvais esclave, Jésus nous confirme une réalité que nos "amis" semblent oublier à chaque fois dans leur exigence de perfection chez l'EFA.
En effet Jésus confirme que lors de sa présence, "en arrivant" dit le texte, il y aura un esclave fidèle et avisé imparfait car susceptible d'avoir mal fait le travail.
Tout cela nous permet de comprendre que le CC ne peut pas être parfait et qu'il doit, forcement, de temps en temps, corriger une erreur de sa part.
Note bien que Jésus ne punit pas le mauvais esclave parce qu'il serait imparfait mais parce qu'il ne s'occuperait pas bien de la maison de la foi. La maison de la foi est donc bien là au temps de la fin.
En effet, la présence ou non des co-esclaves n'est pas conditionnée à la qualité du CC. Que l'EFA soit bon ou mauvais, les co-esclaves sont toujours là et Jésus ne les critique absolument pas. Il y a donc toujours une maison de la foi, des co-esclaves qui mangent ensemble une nourriture commune.
De plus Jésus, en arrivant, s'attend bien à trouver un esclave qui dispense la nourriture. L'existence d'un tel groupe n'est pas remis en cause dans les propos de Jésus. Il y aura un CC quoi qu'il arrive.
Seulement Jésus met la pression sur les responsabilités de cet EFA.
Et quand on voit son travail et surtout que les millions de TJ s'estiment bien nourris, on peut être rassuré.
De plus Jésus sait par ailleurs que cet EFA fera bien son travail puisqu'il a prophétisé que la bonne nouvelle du Royaume serait prêchée à toutes les nations juste avant la fin.
Qui, parmi nos amis, et même s'ils se regroupaient, se sent capable de proclamer le royaume à toutes les nations ? Y aurait-il seulement le même enseignement de leur part ?
Jésus sait donc que cet EFA fera bien son travail, mais il met la pression pour le motiver.
Dans la mesure où l'oeuvre devait être mondiale au temps de la fin, rechercher une équivalence de cet ordre au premier siècle est un argument bien enfantin.
Seulement, la seule fois où une question théologique majeure est posée, Paul se tait et fait le voyage pour écouter la décision sur laquelle il ne sera qu'un témoin.
a méditer donc.
Auteur : kuriostheos
Date : 25 mars15, 22:56
Message : Tu crois donc que le monde a attendu l'arrivée des TJ pour entendre l'Évangile ? Quelle prétention ! Il y a des chrétiens partout, même là où les TJ ne prêchent pas et beaucoup d'Églises connaissent un accroissement supérieur à celui des TJ alors qu'elles ne font pas de porte à porte. Il faut arrêter de se regarder le nombril !
Auteur : agecanonix
Date : 25 mars15, 23:14
Message : kuriostheos a écrit :Tu crois donc que le monde a attendu l'arrivée des TJ pour entendre l'Évangile ? Quelle prétention ! Il y a des chrétiens partout, même là où les TJ ne prêchent pas et beaucoup d'Églises connaissent un accroissement supérieur à celui des TJ alors qu'elles ne font pas de porte à porte. Il faut arrêter de se regarder le nombril !
Ta réponse décalée et hors sujet montre que j'ai visé juste. merci de le démontrer par ce mouvement d'humeur qui ne peut s'analyser que parce que tu n'as pas d'autres arguments que cette pâle réponse .
C'est à celui qui sera le plus gros maintenant !! A t'écouter, le christianisme n'aurait eu aucune chance de démarrer !!
Bref, quand tu auras quelques choses de plus spirituel !!
Auteur : kuriostheos
Date : 25 mars15, 23:23
Message : C'est toi qui pars hors-sujet en parlant de perfection ou d'imperfection alors que mon propos ne visait pas la qualité de cet esclave mais son existence en tant qu'organisation mondiale.
Mon opinion, je l'ai déjà exposée, est que tous les chrétiens doivent être fidèles et avisés et plus anciens doivent prendre soin des plus jeunes.
Dis moi qui était l'esclave fidèle et avisé au 19ème siècle ? Quel est l'esclave fidèle et avisé dont s'est approché Russel pour élaborer sa doctrine ?
Auteur : agecanonix
Date : 25 mars15, 23:34
Message : kuriostheos a écrit :C'est toi qui pars hors-sujet en parlant de perfection ou d'imperfection alors que mon propos ne visait pas la qualité de cet esclave mais son existence en tant qu'organisation mondiale.
Seulement tu n'es pas tout seul ici et je ne réponds pas qu'à toi, vois tu !
Si tu lis ma réponse, elle concernait Mikele.
kuriostheos a écrit :Mon opinion, je l'ai déjà exposée, est que tous les chrétiens doivent être fidèles et avisés et plus anciens doivent prendre soin des plus jeunes.
Ton opinion te permet surtout de ne plus rien faire d'autre que de venir ici encourager des TJ fidèles à te suivre.
Que tu le veuilles ou non, et tu ne le veux pas, Jésus a bien parlé d'un EFA, au moment où il reviendrait et qui serait jugé sur son travail qui consisterait à nourrir des chrétiens unis puisque mangeant ensemble, que l'EFA soit bon ou mauvais.
kuriostheos a écrit :
Dis moi qui était l'esclave fidèle et avisé au 19ème siècle ? Quel est l'esclave fidèle et avisé dont s'est approché Russel pour élaborer sa doctrine ?
En tout cas pas le monde protestant qui participera à toutes les guerres du XIX et du XX siècle. Et qui continue de bénir ce genre d'atrocité.
Mat 13:24 à 30.
2 thes 2:1-12.
1 Jean 2:18-21.
Auteur : kuriostheos
Date : 25 mars15, 23:59
Message : Donc tu ne sais pas qui était l'esclave fidèle et avisé de Russel, fondateur de là Watchtower...
Tu fais bien de citer 1 Jean 2:21 "aucun mensonge ne vient de là vérité"...
Je t'invite à relire les publications de Russel, Rutherford etc pour t'assurer de cette "vérité" qui aujourd'hui est considérée comme "mensonge". La Bible, elle, n'a pas changé en 2000 ans.
Auteur : medico
Date : 26 mars15, 00:02
Message : Tu as une preuve que Russel se dit l'esclave fidéle ?
Auteur : agecanonix
Date : 26 mars15, 00:06
Message : kuriostheos a écrit :Donc tu ne sais pas qui était l'esclave fidèle et avisé de Russel, fondateur de là Watchtower...
Tu fais bien de citer 1 Jean 2:21 "aucun mensonge ne vient de là vérité"...
Je t'invite à relire les publications de Russel, Rutherford etc pour t'assurer de cette "vérité" qui aujourd'hui est considérée comme "mensonge". La Bible, elle, n'a pas changé en 2000 ans.
je vois que je t'ai vexé..et que tu cherches à envenimer la discussion.
Je prends donc le large puisque tu dévies sur des agressions et que visiblement tu as besoin de te calmer.
je te mets en "ignoré" pour quelques jours car j'ai délaissé trop de forumeurs pour te répondre et comme tu es en mode "agressif", cette discussion n'a plus rien de biblique.
Je ne peux donc plus lire tes réponses.
Auteur : kuriostheos
Date : 26 mars15, 00:21
Message : medico a écrit :Tu as une preuve que Russel se dit l'esclave fidéle ?
Je demande simplement : qui était l'esclave fidèle et avisé au temps de Russel ??
Auteur : mikele
Date : 26 mars15, 03:31
Message : kurios , tu n'as pas remarqué que mikele te répond jamais, pour la simple raison que tu es dans mes ignorés... , j'ai mis tous les excommuniés et apostats dans mes ignorés. Donc je lis tes posts, par rapport aux réponses de agé,..PS" Ce n'est pas une attaque sur ta personne c'est juste une info."..
Sinon pour les personnes sincères comme dit agé jésus a bien instauré un EFA...
De la fin du 1er siècle , après la mort de jean jusqu'au retour de jésus , c'était la période de l'apostasie, prophétisé par jésus en math 13..LEFA devait être mis en place au RETOUR DE jésus , sa parousie..
LEFA se compose ainsi,'" un esclave au sens collectif, des co-esclaves, des domestiques.
Qui au retour de jésus en 1914 constitue LEFA? Est ce que c'est tous les membres oints?
*** w13 15/7 p. 21-22 §8-10 « Quel est donc l’esclave fidèle et avisé ? » ***
8 L’esclave fidèle est forcément constitué de chrétiens oints sur terre. Les oints sur terre sont appelés « prêtrise royale » et ont pour mission d’« “annonc[er] les vertus” de celui qui [les] a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière » (1 Pierre 2:9). Il est donc logique que des membres de cette « prêtrise royale » prennent une part directe à l’enseignement de la vérité à leurs coreligionnaires (Mal. 2:7 ; Rév. 12:17).
9 L’esclave fidèle se compose-t-il de tous les chrétiens oints sur terre ? Non. C’est un fait, tous les oints ne jouent pas un rôle dans l’alimentation spirituelle de leurs coreligionnaires du monde entier. Parmi le blé figurent des frères qui assument des fonctions d’assistants ministériels ou d’anciens dans leur congrégation. Ils enseignent de maison en maison et dans leur congrégation, et soutiennent fidèlement les décisions du siège mondial. Mais ils ne prennent aucune part à la distribution de la nourriture spirituelle à la famille internationale des frères. Parmi les oints, figurent aussi d’humbles sœurs qui ne chercheraient jamais à assumer un rôle d’enseignantes dans la congrégation (1 Cor. 11:3 ; 14:34).
10 Alors, qui est l’esclave fidèle et avisé ? Conformément au modèle établi par Jésus (nourrir beaucoup de monde par une poignée d’hommes), cet esclave se compose d’un petit nombre de frères oints prenant une part directe à la préparation et à la distribution de la nourriture spirituelle durant la présence de Christ. Pendant les derniers jours, les frères oints qui composent l’esclave fidèle œuvrent ensemble au siège mondial. Depuis plusieurs décennies, cet esclave est le Collège central des Témoins de Jéhovah. Note cependant que, dans l’exemple de Jésus, « esclave » est au singulier ; ce terme est donc à prendre au sens collectif. Les décisions du Collège central sont donc prises collectivement.
Voila la dernière explication
*** w13 15/7 p. 24 « Quel est donc l’esclave fidèle et avisé ? » ***
« SI JAMAIS CE MAUVAIS ESCLAVE... »
Jésus a confié à l’esclave fidèle et avisé une très grande responsabilité : veiller sur les domestiques et dispenser la nourriture spirituelle en temps voulu. Il savait que plus la responsabilité est lourde, plus il faut rendre des comptes (Luc 12:48). C’est pourquoi il termine sa parabole de l’esclave fidèle par une puissante mise en garde.
La voici : un esclave mauvais pourrait conclure dans son cœur que le maître tarde et commencer à battre ses coesclaves. À son arrivée, le maître punirait alors ce mauvais esclave « avec la plus grande sévérité » (lire Matthieu 24:48-51).
Jésus annonçait-il par là qu’aux derniers jours apparaîtrait un esclave mauvais ? Non. Bien sûr, certains individus manifestent un esprit semblable à celui du mauvais esclave dont parle Jésus. Nous les appelons apostats, qu’ils aient fait partie des oints ou de la « grande foule » (Rév. 7:9). Mais ils ne composent pas un mauvais esclave. Jésus n’a pas dit qu’il établirait un mauvais esclave. En réalité, sa mise en garde s’adresse à l’esclave fidèle et avisé.
Note que Jésus a introduit sa mise en garde par « si jamais ». Selon un bibliste, dans le texte grec, ce passage « est une sorte de condition hypothétique ». Jésus disait en quelque sorte : « Si jamais l’esclave fidèle et avisé maltraitait ainsi ses coesclaves, voici ce que le maître ferait en arrivant » (voir aussi Luc 12:45). Toutefois, l’esclave fidèle et avisé en tant que groupe a continué de veiller et de fournir une nourriture spirituelle nourrissante.
Les frères oints qui, ensemble, constituent l’esclave fidèle comprennent qu’ils ont des comptes à rendre au Maître concernant la façon dont ils s’occupent de ses domestiques. Ils ont à cœur d’assumer fidèlement leur responsabilité pour que, lorsqu’il arrivera enfin, le Maître puisse leur dire : « C’est bien ! »
Auteur : agecanonix
Date : 26 mars15, 06:44
Message : Dieu a toujours fait confiance en des humains qu'il choisit pour mener à bien les missions qu'il a définies.
Il y avait donc aussi à Jérusalem un collège d'anciens auquel se référaient Paul par exemple lorsqu'une question dépassait ses prérogatives.
La soumission de Paul et le fait que tous les protagonistes de cette affaire aient acceptés la décision des anciens de Jérusalem indiquent qu'ils étaient reconnus comme décisionnaires.
Nous n'avons dans ce cas rien qui soit anormal dans la façon dont Dieu traite avec l'humain.
Il reste a avoir suffisamment d'humilité pour l'accepter.
C'est souvent là que pèchent les apostats qui se prétendent aussi compétents que le CC alors que la lecture de leurs hypothèses démontre, et de loin, leur méconnaissance de la bible.
Le fait que ces apostats aillent tous se fournir en arguments anti-tj aux mêmes sources est révélateur qu'au final ils ont fait allégeance à un autre collège que l'EFA.
C'est triste mais ils le font en pleine connaissance de cause ce qui les met évidemment en très grand danger.
Auteur : mikele
Date : 26 mars15, 11:24
Message : Ils piétinent leur conscience en se disant croire en jésus et en la bible alors qu'ils ne font pas se qu'ils leur demande de faire. math 7/21 “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait+ la volonté de mon Père qui est dans les cieux+. Dans la volonté de DIEU il y a le fait de suivre ses lois, mais de reconnaitre son organisation , et son EFA. Mais les humains se caractérisent par un esprit d'indépendance comme le 1er pécheur, et pensent avoir l'approbation de Dieu en jouant solo.. Personne ne peut accéder a Dieu sans passer par jésus. Personne ne peut avoir l'approbation de jésus si elle reconnait pas son organisation, car c'est le maitre lui même qui l'a établit pour nous donner la nourriture. Cela veut tout simplement dire que le culte que qqun rend a DIEU est vain sil court circuit les dispositions qu'il a prit. C'est un peu comme si nous voulons pas etre soumis aux anciens et faire la loi dans les congrégations, et que nous voulons enseigner notre propre compréhension de la bible sans passer par le CC qui est LEFA.
Auteur : medico
Date : 31 mars15, 09:44
Message : agecanonix a écrit :Dieu a toujours fait confiance en des humains qu'il choisit pour mener à bien les missions qu'il a définies.
Il y avait donc aussi à Jérusalem un collège d'anciens auquel se référaient Paul par exemple lorsqu'une question dépassait ses prérogatives.
La soumission de Paul et le fait que tous les protagonistes de cette affaire aient acceptés la décision des anciens de Jérusalem indiquent qu'ils étaient reconnus comme décisionnaires.
Nous n'avons dans ce cas rien qui soit anormal dans la façon dont Dieu traite avec l'humain.
Il reste a avoir suffisamment d'humilité pour l'accepter.
C'est souvent là que pèchent les apostats qui se prétendent aussi compétents que le CC alors que la lecture de leurs hypothèses démontre, et de loin, leur méconnaissance de la bible.
Le fait que ces apostats aillent tous se fournir en arguments anti-tj aux mêmes sources est révélateur qu'au final ils ont fait allégeance à un autre collège que l'EFA.
C'est triste mais ils le font en pleine connaissance de cause ce qui les met évidemment en très grand danger.
Et comme le disent les écritures ont toujours esclaves de quelque chose.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 01 avr.15, 03:14
Message : kuriostheos a écrit :Je demande simplement : qui était l'esclave fidèle et avisé au temps de Russel ??
*** jv chap. 10 p. 142-143 Ils grandissent dans la connaissance exacte de la vérité ***
C’est ainsi que, dans le numéro d’octobre-novembre 1881, Charles Russell a déclaré: "Nous croyons que tout membre de ce corps du Christ est engagé, soit directement, soit indirectement, dans l’œuvre bénie qui consiste à donner la nourriture au temps convenable à la famille de la foi. [...]
Plus de dix ans après, cependant, la femme de Charles Russell a émis publiquement l’idée qu’il était lui-même le serviteur fidèle et prudent. Pendant près de 30 ans, son idée concernant l’identité du "serviteur fidèle" a été partagée par la plupart des Étudiants de la Bible. Frère Russell n’a pas écarté cette hypothèse, évitant néanmoins, pour sa part, de faire cette application du texte biblique en s’opposant surtout à l’idée d’un clergé chargé d’enseigner la Parole de Dieu et de laïcs n’ayant pas cette mission. La Tour de Garde de juin 1927 (15 février 1927 en anglais) a réaffirmé l’explication donnée par frère Russell en 1881, selon laquelle le serviteur fidèle et prudent était en réalité un serviteur collectif, composé de tous les membres du corps du Christ, oints de l’esprit, vivant sur la terre. — Voir Ésaïe 43:10. Auteur : medico
Date : 01 avr.15, 06:21
Message : Russel n'a jamais dit je suis cette esclave que je sache!
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 01 avr.15, 06:35
Message : medico a écrit :Russel n'a jamais dit je suis cette esclave que je sache!
Non, en effet. Mais il a laissé les autres le penser jusqu'à sa mort, ce qui n'est quand même pas anodin. Si il savait que ce n'était pas lui, alors il est coupable d'avoir laissé ses frères dans l'erreur pendant tout ce temps. Il y a un proverbe qui dit : « qui ne dit mot consent ».
Auteur : mikele
Date : 01 avr.15, 06:56
Message : le sujet est " y a t'il qu'un seul EFA, Qui est t'il?
pourquoi il y a tjr des personnes pour parler de Russel et Rutherfort? Pour chercher la polémique, dénigrer les tj?? Quel intéret?
DONC je vais mieux préciser la question qui en 2015 est L'EFA ? y il a til un EFA par religion ou chacun est son propre EFA s'il lit la bible?
Vous pouvez pas aborder un sujet sans chercher la polémique, c'est déplorable
Auteur : medico
Date : 01 avr.15, 07:05
Message : mikele a écrit :le sujet est " y a t'il qu'un seul EFA, Qui est t'il?
pourquoi il y a tjr des personnes pour parler de Russel et Rutherfort? Pour chercher la polémique, dénigrer les tj?? Quel intéret?
DONC je vais mieux préciser la question qui en 2015 est L'EFA ? y il a til un EFA par religion ou chacun est son propre EFA s'il lit la bible?
Vous pouvez pas aborder un sujet sans chercher la polémique, c'est déplorable
Change le titre du sujet .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 01 avr.15, 07:52
Message : mikele a écrit :DONC je vais mieux préciser la question qui en 2015 est L'EFA ? y il a til un EFA par religion ou chacun est son propre EFA s'il lit la bible?
L'esclave fidèle et avisé n'est pas un personnage réel. Il est donc inutile de chercher à identifier qui il est. Ce n'est qu'une parabole d'illustration comme Jésus en utilisait souvent.
Pourquoi ne pas chercher à identifier qui sont les ouvriers de la parabole de Matthieu 20:1-16 ? Ou qui sont les 2 fils de Matthieu 21:28-32 ? Ou qui sont les 10 vierges de Matthieu 25:1-13 ? Essaye t-on d'identifier les serviteurs vigilants de Luc 12:35-38 ? Pourquoi les serviteurs vigilants seraient moins importants que l'esclave fidèle et avisé ? Pourtant, les deux paraboles se suivent. A priori aucune raison !
Auteur : mikele
Date : 01 avr.15, 09:10
Message : mltp tu as l'art de prendre des raccourcis. déja je me rappelle même plus si le CC a expliquer cette parabole, mais rassure toi, jésus ne l'as pas donné pour remplir les pages de la bible tu sais. c'est un enseignement comparatif,pour pousser l'auditoire a réfléchir ..
il termine en math 20/ “ 16 C’est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers+. ”Les pharisiens étaient les premiers mais ils seront les derniers dans le royaume
le but de jésus en math 25/1 a 13 c'est sa ..13 “ Veillez donc+, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure+.
la leçon qu'il voulait que ses disciples retiennent en luc 12/36 a 38 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, parce que c’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient+. ”
Maintenant que penses tu de math 13/3.9? et math 13/24 c'était aussi pour meubler?
OU les paraboles que jésus a expliqué c'est du réel , et ceux qu'il n'a pas expliqué du virtuel sans intérêt? Tuvois comment on peut vite tomber dans une interprétation qui nous arrange?
peux pas te mettre dans la tète qu'au 1er siecle , jésus n'étant plus la, il a utilisé ses disciples pour faire connaitre la bonne nouvelle dans tte la terre habité a l'époque, pour étendre l'oeuvre,en créant des congrégations ou église si tu préfère, de mème qu'au temps de la fin jusqu'avant sa venue (parousie ou arma-guédon, il utilise de meme des chrétiens pour faire connaitre cette bonne nouvelle apres cette longue période d'apostasie?C'est trop dur a accepter sa?
IMMAGINE que jésus n'a aucune organisation sur terre, quand il viendra pour le jugement, sur quelle criteres il va juger les gens?? jean 17/3 Ceci signifie la vie éternelle+ : qu’ils apprennent à te connaître*+, toi, le seul vrai Dieu+, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ+.
math 28/ 19 Allez donc et faites des disciples*+ de gens d’entre toutes les nations+, les baptisant+ au* nom du Père+ et du Fils+ et de l’esprit saint+, 20 leur enseignant+ à observer+ tout ce que je vous ai commandé+. Et, voyez, je suis avec vous+ tous les jours jusqu’à l’achèvement* du système de choses*+. ”
ainsi donc jésus a choisit un groupe d'homme a son retour car il a sondé leur coeur et les a trouver en train d'étudier SINCEREMENT SA PAROLE et l leur a investis sur tous ses biens spirituels
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 01 avr.15, 09:23
Message : Tout ce que je t'ai demandé Mikele, c'est pourquoi tu n'essayes pas d'identifier aussi qui sont les personnages des autres paraboles. C'est à ça qu'il faut commencer par répondre. Parce que je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 poids et 2 mesures. Je ne sais pas si tu le sais, mais une parabole n'est pas une histoire vraie. C'est comme une fable dont le but est de dégager une idée essentielle. Il est donc est donc vain et inutile de chercher à en identifier les personnages. Donc, je repose ma question : pourquoi tu n'essayes pas d'identifier qui sont les personnages des autres paraboles en 2015 ?
Auteur : kuriostheos
Date : 01 avr.15, 20:17
Message : De plus ce qu'il dit sur l'oeuvre au premier siècle est faux. Il suffit de lire les Actes pour voir que c'est l'Assistant envoyé par Jésus, l'Esprit Saint et pas une quelconque organisation qui dirigeait l'oeuvre à l'époque. Pourquoi n'en serait-il pas de même aujourd'hui ?
Auteur : agecanonix
Date : 01 avr.15, 21:19
Message : kuriostheos a écrit :De plus ce qu'il dit sur l'oeuvre au premier siècle est faux. Il suffit de lire les Actes pour voir que c'est l'Assistant envoyé par Jésus, l'Esprit Saint et pas une quelconque organisation qui dirigeait l'oeuvre à l'époque. Pourquoi n'en serait-il pas de même aujourd'hui ?
Pourquoi n'en serait-il pas de même aujourd'hui ?
Parce que tu ne réalises pas Mat 24:14 tout comme tous ceux qui pensent comme toi.
Quand Jésus indique qu'un esclave, au temps de la fin, serait inspecté par lui pour la mission de dispensation de la nourriture aux autres de ses esclaves , nous n'avons pas une description de l'esprit-saint.
Sauf à penser que l'Esprit-saint pourrait être puni par Jésus ou que Jésus serait le maître de l'esprit-saint de Dieu .
Il ne peut donc s'agir que d'un humain ou d'un groupe d'humains puisque l'aspect "imperfection" est flagrant ici.
Cela nous renseigne aussi sur le fait que les esclaves du Christ seraient unis au point de manger à la même table.
Bien malin celui qui pourra nier ces enseignements fondamentaux liés à ces paroles de Jésus.
Auteur : kuriostheos
Date : 01 avr.15, 22:00
Message : Je ne commenterai pas Matthieu 24:14 ce n'est pas le sujet.
L'esclave fidèle et avisé représente bien des hommes, ce sont des chrétiens qui prennent soin des besoins spirituels d'autres chrétiens. Je rappelle qu'il s'agit d'une PARABOLE de Jésus. Il n'y a aucune raison d'y voir une prophétie, d'autant plus qu'il s'agit d'une phrase à la forme interrogative. C'est une question que Jésus adressait à ses disciples et qui aussi nous questionner individuellement. D'ailleurs cette question posée démontre que seul Jésus est à même de discerner qui est l'esclave fidèle et avisé (voir 1 Corinthiens 4:3-5).
De plus, si on veut absolument identifier nous-même l'esclave fidèle et avisé alors pourquoi ne pas aussi identifier le mauvais esclave ?? ça peut être intéressant d'en discuter... il dit dans son coeur "mon maître tarde"... des deux esclaves dépeints dans la parabole, lequel indique qu’il a une idée préconçue sur la date d’arrivée du Maître ? Il "bat" ses coesclaves, se mettant dans une position supérieure à eux, comme si il était lui-même le Maître... On peut faire des parallèles intéressants ! Peut-être un topic à créer ?
La compréhension couramment acceptée de cette parabole de Jésus est citée dans la Tour de Garde du 1er mars 1981 page 24 :
"Certains disent que “l’esclave” représente les ministres chrétiens ou leur fonction de surveillance, laquelle entraîne la responsabilité de pourvoir aux besoins spirituels de la congrégation. Quant à l’arrivée du “maître”, ce serait soit la seconde venue du Christ, soit, pour chaque ministre, sa propre mort. Ceux qui comprennent la parabole ainsi y voient donc un encouragement adressé aux ministres chrétiens pour qu’ils veillent sur ce qu’on leur a confié." - La Tour de Garde du 1er juin 1981 page 24
Effectivement cela concorde avec l'analyse de nombreux commentateurs bibliques.
Notez que Luc parle d'un "intendant" :
Et le Seigneur dit : “ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu ? - Luc 12:42
Cela est aussi parfaitement en accord avec la compréhension qu'en avaient les premiers chrétiens :
Que l’homme nous estime donc comme des subordonnés de Christ et des intendants de saints secrets de Dieu. Du reste, dans ce cas, ce qu’on cherche chez les intendants, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle. - 1 Corinthiens 4:1, 2
Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d’excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses. - 1 Pierre 4:10
Il faut en effet qu’un surveillant soit exempt d’accusation en tant qu’intendant de Dieu [...] - Tite 1:7
Oui, tous les chrétiens sont esclaves du Christ et chacun, de manière individuelle ou en tant que groupe, peut être un intendant de Dieu "fidèle et avisé" en prenant soin de ses co-esclaves et en évangélisant, comme le faisaient les apôtres et d'autres chrétiens au 1er siècle.
On peut même ajouter ce proverbe qui entre difficilement dans la définition de l'esclave "avisé" selon les TJ :
Dans l’abondance des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres se montre avisé. - Proverbes 10:19
Quant au fait de "manger à la même table" c'est le cas de tous les fidèles disciples de Christ qui mangent à la "table du Seigneur" (1 Corinthiens 10:21). Il n'est nulle fait mention d'une quelconque hiérarchie humaine ici.
Auteur : agecanonix
Date : 01 avr.15, 22:25
Message : kuriostheos a écrit :Je ne commenterai pas Matthieu 24:14 ce n'est pas le sujet.
L'esclave fidèle et avisé représente bien des hommes, ce sont des chrétiens qui prennent soin des besoins spirituels d'autres chrétiens. Je rappelle qu'il s'agit d'une PARABOLE de Jésus. Il n'y a aucune raison d'y voir une prophétie, d'autant plus qu'il s'agit d'une phrase à la forme interrogative. C'est une question que Jésus adressait à ses disciples et qui aussi nous questionner individuellement. D'ailleurs cette question posée démontre que seul Jésus est à même de discerner qui est l'esclave fidèle et avisé (voir 1 Corinthiens 4:3-5).
Mat 24 fait référence à la parousie.
Il indique de façon directe que le maître a établi cet esclave.
Il fait référence à l'action du maître lorsqu'il reviendra.
Et il ajoute au futur : "il l'établira sur tout son avoir ".
Alors certains peuvent zapper ce texte qui les met en mauvaise posture, mais il est là, bien là, dans un chapitre qui ne fait aucun doute sur son aspect prophétique.
kuriostheos a écrit :
De plus, si on veut absolument identifier nous-même l'esclave fidèle et avisé alors pourquoi ne pas aussi identifier le mauvais esclave ?? ça peut être intéressant d'en discuter... il dit dans son coeur "mon maître tarde"... des deux esclaves dépeints dans la parabole, lequel indique qu’il a une idée préconçue sur la date d’arrivée du Maître ? Il "bat" ses coesclaves, se mettant dans une position supérieure à eux, comme si il était lui-même le Maître... On peut faire des parallèles intéressants ! Peut-être un topic à créer ?
Tu reconnais donc qu'il s'agit d'une prophétie. C'est déjà ça.
Seulement que cet esclave soit bon ou mauvais, le groupe des autres esclaves reste et ils font le travail de Mat 24:14.
Jésus ne valide pas l'idée que les co-esclaves refuseraient la nourriture de l'EFA, ou décideraient de se nourrir tous seuls.
Ils sont là, toujours là, administrés par le bon ou le mauvais esclave.
Il y a donc bien une maison de la foi au temps de la fin, attablée à la même table, que l'EFA soit sympa ou non.
Ton hypothèse n'élimine pas ton principal obstacle, tu n'es pas parmi les co-esclaves et parmi ceux qui se nourrissent à la même table.
kuriostheos a écrit :
Et le Seigneur dit : “ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu ? - Luc 12:42
Cela est aussi parfaitement en accord avec la compréhension qu'en avaient les premiers chrétiens :
Que l’homme nous estime donc comme des subordonnés de Christ et des intendants de saints secrets de Dieu. Du reste, dans ce cas, ce qu’on cherche chez les intendants, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle. - 1 Corinthiens 4:1, 2
Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d’excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses. - 1 Pierre 4:10
Il faut en effet qu’un surveillant soit exempt d’accusation en tant qu’intendant de Dieu [...] - Tite 1:7
Oui, tous les chrétiens sont esclaves du Christ et chacun, de manière individuelle ou en tant que groupe, peut être un intendant de Dieu "fidèle et avisé" en prenant soin de ses co-esclaves et en évangélisant, comme le faisaient les apôtres et d'autres chrétiens au 1er siècle.
On peut même ajouter ce proverbe qui entre difficilement dans la définition de l'esclave "avisé" selon les TJ :
Dans l’abondance des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres se montre avisé. - Proverbes 10:19
Quant au fait de "manger à la même table" c'est le cas de tous les fidèles disciples de Christ qui mangent à la "table du Seigneur" (1 Corinthiens 10:21). Il n'est nulle fait mention d'une quelconque hiérarchie humaine ici.
Faible argumentation.
Le texte dit "
que son maître a établi sur ses domestiques".
Il y a donc bien une mission liée à une responsabilité d'un seul EFA sur l'ensemble des autres esclaves.
De plus, tu te retrouves toujours avec ton principal problème.
Comment tu vas prêcher le Royaume en témoignage à toutes les nations avec des gens qui ne croient pas forcément au même royaume que toi.
Où est ton groupe d'esclaves et que fais tu pour réaliser la mission de Mat 28:19 et 20 et de Mat 24:14 à toi tout seul.
Que tu le veuilles ou non, une maison de la foi doit exister au temps de la fin et elle doit réaliser Mat 24:14.
Cherche bien ..
Auteur : kuriostheos
Date : 01 avr.15, 23:24
Message : D'accord donc tu te reposes uniquement sur le fait que SELON TOI seuls les TJ accomplissent la prédication... Ce n'est pas un avis que je partage désolé.
Auteur : Luxus
Date : 02 avr.15, 00:26
Message : Les mormons aussi prêchent.

Auteur : kuriostheos
Date : 02 avr.15, 00:34
Message : Luxus a écrit :Les mormons aussi prêchent.

Tous les chrétiens prêchent d'une façon ou d'une autre sinon ils ne connaîtraient pas d'accroîssement.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 02 avr.15, 01:07
Message : Luxus a écrit :Les mormons aussi prêchent.

Plus chez moi, dans mon agglomération pour être précis, ça fait des années qu'ils ont arrêté et qu'on ne les voit plus nul part. Pour les trouver, il faut sortir l'annuaire téléphonique maintenant et encore, je sais même pas s'il y a quelqu'un qui décroche.
Auteur : medico
Date : 02 avr.15, 01:46
Message : Oui les Mormons prêchent mais pas systématiquement ,les jeunes sont envoyés pour deux comme missionnaires mais a la fin de leurs deux années ils n'ont plus l'obligation morale de le faire.
Si ils prêchraient tant que ça pourquoi ils peinent à s'implanter en France ?
Ceci dit le sujet n'est pas sur les Mormons .
Auteur : Luxus
Date : 02 avr.15, 01:57
Message : Je n'ai jamais dit qu'ils prêchaient comme les TJ j'ai dit qu'ils prêchaient. De plus, il y a des endroits où on ne voit pas non plus les TJ bien souvent.
Auteur : medico
Date : 02 avr.15, 02:07
Message : Je n'ai jamais vue un Mormon à ma porte par contre moi j'en rencontrés chez eux dans ma ville et en plus dans ma ville il n'ont aucun lieu de culte il faut qu'il fasse 40 km pour la plus prés.
Ceci dit je le redis les sujet n'est pas sur les Mormons.
Auteur : kuriostheos
Date : 02 avr.15, 02:15
Message : Luxus a écrit :Je n'ai jamais dit qu'ils prêchaient comme les TJ j'ai dit qu'ils prêchaient. De plus, il y a des endroits où on ne voit pas non plus les TJ bien souvent.
Le problème c'est que les TJ résument trop souvent la prédication au "porte à porte"...
Mais c'est vrai qu'on s'écarte du sujet.
Auteur : Mormon
Date : 02 avr.15, 02:17
Message : medico a écrit :
Ceci dit je le redis les sujet n'est pas sur les Mormons.
Sachant que je suis à votre disposition.

Auteur : agecanonix
Date : 02 avr.15, 05:25
Message : kuriostheos a écrit :D'accord donc tu te reposes uniquement sur le fait que SELON TOI seuls les TJ accomplissent la prédication... Ce n'est pas un avis que je partage désolé.
Non, non ! Je suis plus précis. TOI tu ne prêches plus et TOI tu ne prêcheras plus jamais si tu continues sur ton raisonnement.
Quand à ceux qui prêchent dans le monde, on a vite fait le tour..tu peux devenir mormon si tu veux !
La prédication, et pas de n'importe quoi, la prédication du royaume, voilà ce qui fait la différence.
Cherche bien.
Auteur : mikele
Date : 02 avr.15, 08:16
Message : Dans certaines campagnes , il y a des prêtres cathos qui prêchent. des fois sur certains marchés ou fêtent de villages il y a des évangéliques qui prêchent,. Tous ses gens prêchent quoi,? qu'a la mort les bons iront au ciel, pour d'autre que le royaume est dans le coeur,pour d'autres les méchant iront en enfer, donc ils suffit pas de précher .Jésus a demander a ses disciples de précher la bonne nouvelle du royaume, sur toute la terre.Vous demandez a nimporte qui, qui est neutre, connaissez vous les témoins de jéhovah? Leur 1er image sera un groupe de personne qui prêche, la bonne nouvelle..
. Mais bon la prédication n'est pas l'élément principale qui a fait que jésus a investi un EFA.sinon jésus aurai investit les conquistadors; ou les cathos ou protestants qui ont " "christianisés" le monde par l'épée ou l'esclavagiste..
Déja jésus a trouver un groupe de personne soucieux de chercher sincèrement la vérité enfouis pendant pls de 1000 ans d'apostasie et de dénoncer les fausses doctrines de babylone la grande , sur l'immortalité de l'ame , et de l'enfer.
Ensuite, faire connaitre cette bonne nouvelle sur la terre.
jésus a til dit que LEFA sera un mauvais esclave?
Jésus annonçait-il par là qu’aux derniers jours apparaîtrait un esclave mauvais ? Non. Bien sûr, certains individus manifestent un esprit semblable à celui du mauvais esclave dont parle Jésus. Nous les appelons apostats, qu’ils aient fait partie des oints ou de la « grande foule » (Rév. 7:9). Mais ils ne composent pas un mauvais esclave. Jésus n’a pas dit qu’il établirait un mauvais esclave. En réalité, sa mise en garde s’adresse à l’esclave fidèle et avisé.
Note que Jésus a introduit sa mise en garde par « si jamais ». Selon un bibliste, dans le texte grec, ce passage « est une sorte de condition hypothétique ». Jésus disait en quelque sorte : « Si jamais l’esclave fidèle et avisé maltraitait ainsi ses coesclaves, voici ce que le maître ferait en arrivant » (voir aussi Luc 12:45). Toutefois, l’esclave fidèle et avisé en tant que groupe a continué et a veiller et a donner une nourriture spirituelle en temps voulu ..Les frères oints qui, ensemble, constituent l’esclave fidèle comprennent qu’ils ont des comptes à rendre au Maître concernant la façon dont ils s’occupent de ses domestiques. Ils ont à cœur d’assumer fidèlement leur responsabilité pour que, lorsqu’il arrivera enfin, le Maître puisse leur dire : « C’est bien ! »
sinon dis moi mlp peux tu identifier les personages virtuel de math 13?
math 13 v24 Il leur proposa un autre exemple, en disant : “ Le royaume des cieux est devenu semblable à un homme qui a semé de la belle semence dans son champ+. 25 Pendant que les hommes dormaient, son ennemi est venu et a semé de la mauvaise herbe* par-dessus, au milieu du blé, et s’en est allé. 26 Quand la plante a germé et produit du fruit, alors la mauvaise herbe est apparue elle aussi. 27 Les esclaves du maître de maison se sont donc avancés et lui ont dit : ‘ Maître, n’as-tu pas semé de la belle semence dans ton champ+ ? Comment se fait-il donc qu’il s’y trouve de la mauvaise herbe+ ? ’ 28 Il leur a dit : ‘ Un ennemi, un homme, a fait cela+. ’ Ils lui ont dit : ‘ Veux-tu donc que nous sortions la ramasser ? ’ 29 Il a dit : ‘ Non, pour que vous ne risquiez pas, en ramassant la mauvaise herbe, de déraciner le blé avec elle. 30 Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson ; et à l’époque de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler+, puis mettez-vous à ramasser le blé dans mon magasin+. ’ ”
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 avr.15, 08:35
Message : Non Mikele, je suis suffisamment intelligent pour comprendre qu'il est parfaitement inutile de chercher à identifier tous les personnages des paraboles de Jésus. Ce sont des paraboles. Ce n'est pas réel. Mais c'est à toi de me dire pourquoi TOI tu n'essayes pas d'identifier les personnages des autres paraboles de Jésus. Pourquoi tu ne t'intéresses qu'à l'identification dans une seule parabole ?
Réfléchis un peu ! Pour les Etudiants de la Bible et jusqu'à 1925, Jésus était revenu en 1874. Donc, en 1874, Jésus était de retour et les a établi sur tout ses biens (ils y ont cru en tout cas). Quel bien et comment ? Je suis curieux de le savoir. Puis, Jésus arrive à nouveau en théorie en 1914, et les établit ENCORE sur tous ses biens. Mais ils ne s'en aperçoivent même pas ! Finalement, 11 ans plus tard, ils s'aperçoivent que Jésus est revenu en 1914. Tu trouves que ça ressemble à la parabole de Jésus ? Jésus parle t-il de l'esclave qui ne reconnait pas quand son maître arrive, qui le croit arrivé quand il n'est pas encore là, puis qui ne s'aperçoit que 11 ans plus tard qu'il est arrivé ? Non ! Tu trouves qu'un esclave incapable de reconnaître quand son maître arrive est un bon esclave ? Tu trouves que l'esclave qui dit à tous ses co-esclaves que le maître est revenu alors que ce n'est pas le cas mérite une récompense ?
Tu ne peux changer l'histoire Mikele, et la parabole de Jésus ne pourra jamais s'accorder avec la réalité de ce qui s'est passé. Jamais ! On peut se boucher les yeux et se masturber l'esprit pour ne pas admettre l'évidence, mais la réalité ne changera jamais.
Auteur : agecanonix
Date : 02 avr.15, 08:49
Message : Je trouve plutôt qu'il faut féliciter cet esclave qui a fait son travail.
On ne punit pas un guetteur parce qu'il y a une fausse alerte. Par contre, on le punit s'il s'endort.
Donc attention à ceux qui ne veulent pas de guetteur. Il travaille pour l'ennemi en fait..
(Pour ta gouverne, en 1925 les étudiants de la bible croyaient depuis logtemps que Jésus était roi depuis 1914.)
Auteur : medico
Date : 02 avr.15, 08:57
Message : agecanonix a écrit :Je trouve plutôt qu'il faut féliciter cet esclave qui a fait son travail.
On ne punit pas un guetteur parce qu'il y a une fausse alerte. Par contre, on le punit s'il s'endort.
Donc attention à ceux qui ne veulent pas de guetteur. Il travaille pour l'ennemi en fait..
(Pour ta gouverne, en 1925 les étudiants de la bible croyaient depuis logtemps que Jésus était roi depuis 1914.)
tout à fait

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 avr.15, 09:08
Message : agecanonix a écrit :Je trouve plutôt qu'il faut féliciter cet esclave qui a fait son travail.
On ne punit pas un guetteur parce qu'il y a une fausse alerte. Par contre, on le punit s'il s'endort.
Donc attention à ceux qui ne veulent pas de guetteur. Il travaille pour l'ennemi en fait..
Il ne s'agit pas d'un guetteur, mais d'un esclave incapable de discerner quand son Maître revient. C'est un esclave totalement incompétent, et tu veux le récompenser ? Qu'est ce que ses co-esclaves vont penser ? « Mais quel idiot ! Comment peut-on lui faire confiance ! C'est un incapable ! »
agecanonix a écrit :(Pour ta gouverne, en 1925 les étudiants de la bible croyaient depuis logtemps que Jésus était roi depuis 1914.)
Ah oui ? Tu as une preuve de ça ? Parce que même si tu t'appelles Agecanonix, ça m'étonnerait que tu aies été là à cette époque.

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