Résultat du test :

Auteur : la mouette
Date : 28 avr.15, 16:04
Message : Salam.

Gloire à Dieu!

D'après le site "Le droit chemin", dans le Coran, Dieu, le Trés haut, ne donne que le nom de trois salats, Fajr,Wutsa et Icha.

Merci à ceux qui pénètrent la langue arabe, de prendre de leur temps de répondre, ainsi qu'à Bahhous, pourvu que Dieu veuille.

Que Dieu nous guide.

Louange à Dieu, Maître des univers !
Auteur : abdul
Date : 28 avr.15, 21:44
Message : Bonjour lamouette :D Salam

Le site le "Droit Chemin", selon ce qui m'est apparu, la dernière fois que je me suis penché sur certains de ses sujets, n'est pas un site de référence; bien que son nom soit "le Droit Chemin"; lorsque je lisais sur les hadiths, il expliquait que nous devons prendre comme source le Coran sans les hadiths, car c'est le Coran qui est révélé. J'ai compris alors que ce site n'est pas basé sur la Voie du Coran et de la Sunna (mais du Coran sans la Sunna) (*)

Pour répondre à ta question, je te renvoie aux Textes issus du Coran et de la Sunna qui détaillent le sujet sur la prière, qui est au nombre de 5, et des prières facultatives qui permettent au croyant d'approfondir sa foi.

Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ajoute : « En fait, le Coran m’a été révélé et son équivalent avec lui… » (rapporté par l’imam Ahmad,16546).C’est un hadith authentique.


http://islamqa.info/fr/1092 : (réponse à ta question)


_________________________________

(*) Explications erronées (et définitivement vaines) du site "le Droit Chemin", concernant les hadiths :

"....Voilà les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors en quel hadith, après Dieu et Ses versets, croiront-ils ? Coran, 45:6 - Ce verset contient un ordre clair de ne rien suivre d'autre que le Coran." http://www.droit-chemin.fr/10-raisons-d ... Coran.ashx ;

...ailleurs on lit " Il n'y a pas de "sunna prophétique" extérieure au Coran. C'est le Coran qui détaille toute la religion, et non une "sunna" propre à Mohammed" http://www.droit-chemin.fr/Reponse-a-la ... istes.ashx ;

...cela en tentant de prouver qu'ils ne sont pas "coranistes", alors qu'ils le sont bel et bien.

Car l'argument "C'est le Coran qui détaille toute la religion" est faux ; puisque la Sunna, détaille, elle, le Coran qui, lui, donne des informations générales, qui sont détaillées dans la Sunna; c'est pourquoi on ne trouvera pas dans le Coran /

comment prier, quels gestes effectuer, quelles invocations faire, et quand...comment faire si je fais la prière qui est déjà commencé..ou que faire si j'ai oublié de faire un mouvement..comment rattraper la prière? quand regrouper les prières?...comment faire si je suis incontinent et que j'annule, souvent mes ablutions?...comment faire une prière si son temps se termine et que je suis obligé de la faire au temps de la prière suivante? ...comment prier seul? à deux? à trois? qui fait l'appel à la prière? est ce que celui qui fait l'adhan peut faire l'appel (iqama) et faire l'imam en même temps? etc....


...toutes ces questions trouvent leurs réponses dans la Sunna (hadiths) ou dans les paroles des imams qui ont établi des fatwas en se basant sur le Coran et les hadiths..à partir de là, l'argument "le Coran détaille toute la religion" est nul. Si cet argument dudit site est nul, le reste de son argumentation aussi; puisque si on continue, il ne cessera de mélanger le vrai au faux.



Auteur : CHAHIDA
Date : 29 avr.15, 09:08
Message : Bonsoir, salam

en lisant ta réponse Abdul, si ce site stipule de se fier uniquement au coran, il s'agit certainement d'un site de coranistes !
"qui suive uniquement le coran" sans la sunnah.

Alors que, la mouette. Mohamed (saw) dit :

O peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.

Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. S59 V7

La Sûnnah est un fard (une obligation), vous en avez la preuve par le Coran livre d'ALLAH.
Auteur : la mouette
Date : 29 avr.15, 15:48
Message : Gloire à Dieu!

Paix sur vous.

Je me méfie des "on à dit que le Prophète(sws) à dit", car j'en entends des vertes et des pas mûres, et quel schismes à cause de cela !
Il n'y a de Sunna que celle de Dieu, le Tout puissant, le Sage.

"Publie ce qui t'es ordonné, détourne-toi des associants. Nous te suffirons contre les railleurs qui placent à coté de Dieu un autre dieu : bientôt ils sauront. Oh ! Nous savons bien que ta poitrine se serre du fait de ce qu'ils disent. Exalte donc par la louange la transcendance de ton Maître, sois de ceux qui se prosternent. Adore ton Maître, jusqu'à ce qe t'arrive la certitude."(S XV,94,99)

Que Dieu nous guide à plus prés dans la rectitude.

Louanges à Dieu, Maître des univers !
Auteur : CHAHIDA
Date : 29 avr.15, 20:06
Message : Salam Aleykoum,

Oui la mouette, il faut se méfier et analyser le vrai du faux, malheureusement depuis la création de cette outil qui est néanmoins formidable, "internet" les faux hadiths, les paroles attribués au prophète Mohamed (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) pullule sur le net.
A nous d'étudier de corriger quant on le peut à notre niveau, nous sommes humains, et donc pas parfait les erreurs si elles sont vite corrigé sont pardonné Allah sait mieux,
il est clément;
En effet le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Mentir à mon sujet n'est pas comme mentir au sujet de quelqu'un d'autre. Celui qui ment (et me prête ce que je n'ai pas dit), qu'il prépare son séjour en enfer » (Rapporté par al-Bukhârî n° 1229 et d'autres).
je me méfie des "on à dit que le Prophète(sws) à dit", car j'en entends des vertes et des pas mûres, et quel schismes à cause de cela !
Et bien tu n'as pas le choix, concernant les "on a dit" ceci est la SUNNAH. Mohamed (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) à dit, on ne peut le dire autrement.
A toi d'analyser en fonction de la science des oulémans le vrai du faux, du salih et du faux.

Qu'Allah nous guide, et nous préserves de l'égarement.

Maintenant pour en revenir aux prières, il y en a bien 5. Il devait d'ailleurs en avoir plus mais Allah a été miséricordieux.
Auteur : musulman49
Date : 03 juin15, 10:04
Message :
la mouette a écrit :Salam.

Gloire à Dieu!

D'après le site "Le droit chemin", dans le Coran, Dieu, le Trés haut, ne donne que le nom de trois salats, Fajr,Wutsa et Icha.

Merci à ceux qui pénètrent la langue arabe, de prendre de leur temps de répondre, ainsi qu'à Bahhous, pourvu que Dieu veuille.

Que Dieu nous guide.

Louange à Dieu, Maître des univers !
Exactement.
Auteur : la mouette
Date : 12 juin15, 00:25
Message :
CHAHIDA a écrit :Salam Aleykoum,
Et bien tu n'as pas le choix, concernant les "on a dit" ceci est la SUNNAH. Mohamed (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) à dit, on ne peut le dire autrement.
A toi d'analyser en fonction de la science des oulémans le vrai du faux, du salih et du faux.

Qu'Allah nous guide, et nous préserves de l'égarement.
Gloire et louanges à Dieu !

Paix.

Mais si ! j'ai le choix,
grâce à Dieu !
et concernant la sunnah et les oulémas,
la-dessus je suis entièrement d'accord avec Bahhous,
que Dieu le bénisse.

Merci pour ta participation,
et que Dieu nous guide.

Paix.

Merci à toi aussi musulman49,
`
Auteur : musulman49
Date : 12 juin15, 05:23
Message : @ tout le monde

Il n'y a pas de sounnah qui fasse figure de loi.
Cela c'est n'importe quoi ça ressemble à la religion de la loi des anciens.
Dans le coran il n'y a que 3 salats citées de NOM.
Et comme par hasard dans le coran il n'y a que 3 PERIODES de salat déterminées.

Et d'ailleurs pour les amoureux de la sounnah il y a dans la sounnah des exemples de 3 salats dans la journée.
Que celui qui s'amuse à vouloir contredire qu'il nous explique la période de la salat dite de 3asr.
On va rigoler.
Auteur : musulman49
Date : 12 juin15, 05:23
Message :
la mouette a écrit :
Paix.

Merci à toi aussi musulman49,
`
Mais de rien.
Auteur : Bodomista
Date : 12 juin15, 07:37
Message : Bonsoir à tous :)

Pour ma part, ma lecture du Coran (voir versets ci-dessous):

La Prière de l'Aube - Salat Al Fajr:
>Sourate 24 verset 58: [...] avant la Salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit [...]

La Prière du Midi - Salat Ad-Duhr:
>Sourate 17 verset 78: Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit [...]
En arabe, le déclin du soleil est appelé 'Doulouk' c'est à dire le moment qui suit le Midi, moment de Culmination du Soleil.

La Prière de l'Après-midi - Salat Al Âsr:
>Sourate 2 Verset 238: Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane [...]

La Prière du Soir/Coucher de Soleil - Salat Al Maghrib:
>Sourate 11 Verset 114: Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. [...]

La Prière de la Nuit - Salat Al Îshae:
>Sourate 11 Verset 114:
>Sourate 24 Verset 58: [...] avant la Salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit [...]

me mène à la conclusion suivante: Salat de l'aube + Salat de la nuit + Salat du déclin du soleil (Doulouk) + Salat médiane + Salat de l’extrémité du jour (la première étant déjà mentionnée - l'aube) = 5

:mrgreen:
Auteur : musulman49
Date : 14 juin15, 01:04
Message :
Bodomista a écrit :Bonsoir à tous :)

Pour ma part, ma lecture du Coran (voir versets ci-dessous):

La Prière de l'Aube - Salat Al Fajr:
>Sourate 24 verset 58: [...] avant la Salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit [...]

La Prière du Midi - Salat Ad-Duhr:
>Sourate 17 verset 78: Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit [...]
En arabe, le déclin du soleil est appelé 'Doulouk' c'est à dire le moment qui suit le Midi, moment de Culmination du Soleil.

La Prière de l'Après-midi - Salat Al Âsr:
>Sourate 2 Verset 238: Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane [...]

La Prière du Soir/Coucher de Soleil - Salat Al Maghrib:
>Sourate 11 Verset 114: Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. [...]

La Prière de la Nuit - Salat Al Îshae:
>Sourate 11 Verset 114:
>Sourate 24 Verset 58: [...] avant la Salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit [...]

me mène à la conclusion suivante: Salat de l'aube + Salat de la nuit + Salat du déclin du soleil (Doulouk) + Salat médiane + Salat de l’extrémité du jour (la première étant déjà mentionnée - l'aube) = 5

:mrgreen:
Encore une fois tu feins d'ignorer mes réponses.
Dans tous les verset que tu cites on ne lit que 3 noms de salats.
Salat FAJR, salat WASTA, salat 3ICHA.
Déjà au niveau des salats mentionnées par leurs noms le débat est CLOS.

Ensuite étudions les périodes.
Je rappelle qu'une période est définie par un début et une fin.
Dans ton argument 1 aucune période n'est définie.
Dans ton argument 2 il y a effectivement une période définie. Cela fait 1 période.
D'ailleurs cette période englobe les 2 salats que tu appellent dhor et 3asr.
Il y en a donc une de trop.
Dans ton argument 3 aucune période n'est définie.
Dans ton argument 4 il y a deux périodes de salats définies. Cela fait 3 période en tout.
D'ailleurs tu prends ces périodes pour en définir qu'une celle que tu appelles maghreb.
Alors que les extrémités du jour c'est équivalent aussi pour celle de fajr que tu fais exprès d'oublier.
Je n'oublie pas moi dommage pour toi.
Dans ton argument 5 aucune période n'est définie.

Conclusion : Dans tes arguments 3 salats sont mentionnées de nom et 3 périodes sont définies.
Comment peux-tu ne pas voir ces évidences?
Auteur : Bodomista
Date : 14 juin15, 02:12
Message : Chacun sa façon de voir les choses. Ce que tu vois comme évident ne l'est pas toujours pour les autres. Ce n'est pas nécessaire pour moi d'avoir un nom pour dire qu'il y a une prière à faire. Pour moi, ces passages montrent qu'il y a 5 prières.
Sinon, de quelle réponse parles-tu?
Auteur : musulman49
Date : 14 juin15, 22:01
Message :
Bodomista a écrit :Chacun sa façon de voir les choses. Ce que tu vois comme évident ne l'est pas toujours pour les autres. Ce n'est pas nécessaire pour moi d'avoir un nom pour dire qu'il y a une prière à faire. Pour moi, ces passages montrent qu'il y a 5 prières.
Sinon, de quelle réponse parles-tu?
Désolé mais l'expression "pour moi" ce n'est pas un argument.
1. Sur le critère des salats mentionnées par leurs noms tu as échoué.
2. Sur le critère principal des périodes des salats tu as aussi échoué dans les grandes largeurs en essayant de tromper la vigilance des non avertis. Tu cites des versets qui ne parlent pas du tout de période de salats.
Il n'y a pas de "pour moi" il y a soit sami3na wa ata3na ou sami3na wa 3assayna.
3. Même dans la sounnah il y a des hadiths qui indiquent que le prophète priait parfois 3 fois par jours sans qu'il soit en voyage.

A. Je te mets au défi : indique aux lecteurs les périodes des salats que tu nommes zhor et 3asr.
Je demande une période : son début et sa fin.

B. Second défi : indique aux lecteurs le hadith sur l'ascension du prophète vers Allah qui lui ordonne les 5 salats obligatoires.
Fais nous un rapide résumé de ce récit pour qu'on vérifie sur quel type d'histoire tu te réfères.
Auteur : Bodomista
Date : 15 juin15, 00:17
Message :
musulman49 a écrit : Désolé mais l'expression "pour moi" ce n'est pas un argument.
Jamais dit que c'était un argument. Mais c'est sur le 'pour moi' que je vais être jugée donc bon :mrgreen:
1. Sur le critère des salats mentionnées par leurs noms tu as échoué.
J'ignorais que c'était un test
2. Sur le critère principal des périodes des salats tu as aussi échoué dans les grandes largeurs en essayant de tromper la vigilance des non avertis. Tu cites des versets qui ne parlent pas du tout de période de salats.
Essayer de tromper la vigilance des non avertis? Voilà une grave accusation.
Il n'y a pas de "pour moi" il y a soit sami3na wa ata3na ou sami3na wa 3assayna.
Je suis d'accord. Samito wa ata3t. Je n'obéis pas à ce que les autres sami3o ^^
A. Je te mets au défi : indique aux lecteurs les périodes des salats que tu nommes zhor et 3asr.
Je demande une période : son début et sa fin.
CF ma réponse précédente.
B. Second défi : indique aux lecteurs le hadith sur l'ascension du prophète vers Allah qui lui ordonne les 5 salats obligatoires.
Fais nous un rapide résumé de ce récit pour qu'on vérifie sur quel type d'histoire tu te réfères.
Le rapport? On parle de Coran ici.
Auteur : musulman49
Date : 15 juin15, 00:36
Message : @ Bodomista

Allah a nommé 3 salats par leurs noms.
Fajr - Wasta - 3icha.
Pourquoi chercher à changer ces noms là?
Allah aurait-il oublié de citer les autres salats?

Oui je dis bien tromper la vigilance des non avertis vu que tu sors 5 versets coraniques pour nous expliquer qu'il y a 5 périodes pour les salats. Or tout le monde voit que ces 5 versets là n'expliquent pas 5 périodes de salats.
Comment peut-on réaliser une salat si sa période n'est pas clairement définie?
Si tu as un entretien d'embauche et si l'employeur ne te donne pas la période de cet entrevue comment tu peux t'y présenter?

Certes le hadith sur l'ordre des 5 salats par jour n'est pas coranique par définition.
Mais tu évites encore d'y répondre.
Par contre ça ne t'empêche pas de nous sortir la salat de zhor et la salat de 3asr et la salat de maghreb qui ne sont pas mentionnées dans le coran.
Si tu veux un débat sur le coran alors n'utilise plus les expressions : salat zhor, salat 3asr et salat maghreb.

Je reviens sur mon défi numéro 1 vu que le défi numéro 2 est clos (juste coran).
Donne nous les périodes coraniques des salats que tu appellent zhor et 3asr.
Je peux t'aider.

Défi 1.
Début de la période de salat zhor : ....
Fin de la période de salat zhor : ....
Début de la période de salat 3asr : ....
Fin de la période de salat 3asr : ....

Ne me sors pas le conseil divin de préserver les salats.
Il est évident que le conseil de préservation des salats N'EST PAS UNE PERIODE.
Et ne me sors pas le conseil divin de ne pas entrer chez les gens à l'improviste.
Il est évident que le conseil divin de ne pas déranger les gens N'EST PAS UNE PERIODE.
Auteur : la mouette
Date : 15 juin15, 08:28
Message : Paix mes frères et soeurs.

Savoir qu'il n'y a que trois prières de nommées,
donc obligatoires,
vous ne pouvez pas savoir comme c'est soulageant !
Oui,
combien de fois j'ai culpabilisée,
me suis-je mème angoissée,
à en devenir nerveuse envers mes propres enfants...
et donc manquant de patience envers eux...
Et je ne suis pas la seule,
certains même abandonnent le culte,
à cause de la contrainte imposée...
par les "a dit" :
il faut faire comme ci, comme ça,
sinon c'est nul...
alors qu'au premier abord,
en lisant le Coran,
il semble que tout soit plus simple,
du moment que le coeur y est,
la sincérité,
oui,
Dieu est bien plus Indulgent,
nous laisse bien plus de liberté,
tout en restant dans le convenable,
que le dire de certains !

S'il vous plait,
dites-vous les choses avec douceur,
avec indulgence, compassion...
Nul n'est parfait,
à par Dieu,
n'est-ce pas ?

Et quand est-il des rakats ?
Cela est-il mentionné dans le Coran?

Et peut-on faire la prière de Icha entre la période dite de magrebh et celle d'icha ?

Plus j'en apprend sur la traduction réelle des versets,
plus je réalise combien Dieu est Miséricordieux !

Merci,
que Dieu vous bénisse pour le partage de vos connaissances.

Gloire et louanges à Dieu !
Auteur : musulman49
Date : 16 juin15, 23:17
Message : @ Bodomista

J'attends toujours te réponses.
Pour la période de la salat que tu appelles zhor.
Début : ....
Fin : ....
Pour la période de la salat que tu appelles 3asr.
Début : ....
Fin : ....

Pas trop dure comme question.
Si tu les fais tous les jours tu saurais répondre très vite normalement.
Je parie que tu t'es déjà dit : Ah tiens c'est l'heure de salat zhor je vais donc la faire.
Ou encore : Ah tiens c'est bientôt la fin de l'heure de salat 3asr je dois me presser de la faire.
Alors?
Ou bien tu attends que ton application gratuite de chez Microsoft te dises que tu peux y aller?
Allah a-t-il choisi Microsoft pour te désigner les périodes?
Lol.
Auteur : Bodomista
Date : 17 juin15, 06:59
Message :
musulman49 a écrit :@ Bodomista

J'attends toujours te réponses.
Pour la période de la salat que tu appelles zhor.
Début : ....
Fin : ....
Pour la période de la salat que tu appelles 3asr.
Début : ....
Fin : ....

Pas trop dure comme question.
Si tu les fais tous les jours tu saurais répondre très vite normalement.
Je parie que tu t'es déjà dit : Ah tiens c'est l'heure de salat zhor je vais donc la faire.
Ou encore : Ah tiens c'est bientôt la fin de l'heure de salat 3asr je dois me presser de la faire.
Alors?
Ou bien tu attends que ton application gratuite de chez Microsoft te dises que tu peux y aller?
Allah a-t-il choisi Microsoft pour te désigner les périodes?
Lol.
Lol, Bodomista était hospitalisée. Faut regarder dans le chat de temps en temps pour comprendre pourquoi certaines réponses tardent à venir.
De plus, tes propos, comme ceux de certains membres, ne me motiveront pas tant que ça à répondre. J'aime échanger dans le respect, pas besoin d'ironie ou de sarcasme.

Bonne lecture (Merci à Dieu d'avoir choisi Microsoft pour me permettre de faire ce copier/coller) (aux personnes ne lisant pas l'arabe, je m'excuse de poster cela sans le traduire. Je le ferai ultérieurement (yé soui malade :mrgreen: )

وأما مواقيت الصلوات الخمس فقد جاء ذلك في القُرآن العظيم بأن ثلاث من الصلوات الخمس جعل الله ميقاتهُنّ في زُلفةً من الليل، في أوله وأخره. ومعنى الزُلفة أي: ميقات قريب من أول النهار وآخره. وأما اثنتين فجعلهُنّ الله في النهار فيكونا في طرفي نهار العشي. ونهار العشي من الظُهر وينتهي بغروب الشمس. وقال الله تعالى:
{ إِذْ عُرِضَ عَلَيْهِ بِالْعَشِيِّ الصَّافِنَاتُ الْجِيَادُ ﴿٣١﴾ فَقَالَ إِنِّي أَحْبَبْتُ حُبَّ الْخَيْرِ عَن ذِكْرِ رَبِّي حَتَّىٰ تَوَارَتْ بِالْحِجَابِ ﴿٣٢﴾ } صدق الله العظيم [ص]

فمن خلال هذه الآية نفهم بأن نهار العشي طرفه الأول حين تكون الشمس بمنتصف السماء وطرفه الآخر عند الغروب. فينتهي وقت صلاة العصر بتواري الشمس وراء الحجاب، فيدخل ميقات صلاة المغرب فيستمر إلى غسق الليل فيدخل ميقات صلاة العشاء. وقال الله تعالى:
{ وَأَقِمِ الصَّلَاةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِّنَ اللَّيْلِ } صدق الله العظيم [هود]

فأما طرفي النهار فهو يتكلم عن نهار العشي، وطرفيه هم الظهر في طرف نهار العشي الأول فيكون عند وقت صلاة الظُهر، والطرف الآخر في وقت صلاة العصر إلى الغروب وتواري الشمس بالحجاب.

وأما زُلفاً من الليل فقد بيّنا بأن الزُلفة أي الوقت القريب من النهار، سواء في قطع من أول الليل وهو وقت صلاة المغرب والعشاء، أو قطعاً من آخر الليل وهو وقت صلاة الفجر ويمتد ميقاتها إلى لحظة طلوع الشمس.

ولربما يود ابن عُمر أو غيره أن يقول مهلاً.. إنما يقصد طرفي النهار أي الفجر والمغرب فكيف تجعل طرف النهار وسطه؟! ومن ثُمّ نقول له: اعلم بأن النهار يتكون من نهار الغدو وهو من طلوع الشمس إلى المُنتصف والانكسار فيدخل نهار العشي، وأطراف نهار الغدو والعشي تحتويهما بالضبط صلاة الظهر. وقال الله تعالى:
{ فَاصْبِرْ عَلَىٰ مَا يَقُولُونَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ غُرُوبِهَا وَمِنْ آنَاءِ اللَّيْلِ فَسَبِّحْ وَأَطْرَافَ النَّهَارِ لَعَلَّكَ تَرْضَىٰ ﴿١٣٠﴾ } صدق الله العظيم [طه]

فأما قوله تعالى: { وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ } صدق الله العظيم
وذلك ميقات التسبيح لله في صلاة الفجر وينتهي ميقاتها بطلوع الشمس، وميقاتها من الدلوك إلى الشروق بطلوع الشمس.

وأما قوله تعالى: { وَقَبْلَ غُرُوبِهَا } صدق الله العظيم
وذلك ميقات التسبيح لله في صلاة العصر، وينتهي ميقاتها بتواري الشمس وراء الحجاب.

وأما قوله تعالى: { وَمِنْ آنَاءِ اللَّيْلِ فَسَبِّحْ } صدق الله العظيم
وهو أوانه الأول، ويبتدئ من الشفق بعد الغروب إلى الغسق. وذلك ميقات صلاة المغرب والعشاء وهُنّ قريبات من بعض، فصلاة المغرب منذ أن تتوارى الشمس في الحجاب إلى إقبال الغسق فيدخل ميقات صلاة العشاء، وذلك هو آناء الليل. ويقصد أوانه الأول من الشفق إلى الغسق.

وأما قوله تعالى: { وَأَطْرَافَ النَّهَارِ } صدق الله العظيم
وهو مُلتقى أطراف نهار الغدو ونهار العشي، ومجمعهما في ميقات صلاة الظهر. ولا أظن أحداً الآن سوف يقاطعني ليقول بل معنى قوله وأطراف النهار أي طرفه من الفجر وطرفه الآخر هو العصر. فنقول ولكنك كررت صلوات وأضعت أُخر! فتدبر الآية جيداً تجد بأنه ذكر ميقات صلاة الفجر وكذلك ميقات صلاة العصر، فكيف تظن قوله: { وَأَطْرَافَ النَّهَارِ } بأنه يقصد صلاة الفجر والعصر وهو قد ذكرهم بقوله تعالى:
{ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ غُرُوبِهَا }

إذاً ليس لك الآن إلّا أن تيقن بأنه حقّ ميقات صلاة الظهر تكون في مجمع أطراف النهار، ومجمع أطراف نهار الغدوة ونهار الروحة يحتويهما وقت صلاة الظهر.

ومن ثم نأتيكم بآية من القرآن العظيم تؤكد ما سلف ذكره بأن الصلوات خمس وليس ثلاث. وقال الله تعالى:
{ فَسُبْحَانَ اللَّهِ حِينَ تُمْسُونَ وَحِينَ تُصْبِحُونَ ﴿١٧﴾ وَلَهُ الْحَمْدُ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَعَشِيًّا وَحِينَ تُظْهِرُونَ ﴿١٨﴾ } صدق الله العظيم [الروم]

وإلى التأويل المُطابق بالحق مع الآيات التي ذكرناها من قبل: { فَسُبْحَانَ اللَّهِ حِينَ تُمْسُونَ } صدق الله العظيم

وإنما الحين هو الوقت المُحدد للتسبيح في الصلوات، لذلك يقول: { حِينَ }

وأما التسبيح المُطلق فهو في النوافل والذكر، وهي في أي وقت من الأوقات، كمثال قوله تعالى: { إِنَّ لَكَ فِي النَّهَارِ سَبْحًا طَوِيلًا ﴿٧﴾ } صدق الله العظيم [المزمل]

وأما إذا تم التحديد بقوله: { حِينَ } فذلك تحديد الوقت، وذلك الوقت قد أصبح معلوم للتسبيح لله في الفرض، تصديقاً لقوله تعالى:
{ إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا } صدق الله العظيم [النساء:103]

يكون وقت صلاة مفروضة بلا شك أو ريب نظراً لتحديد وقت التسبيح، ويقصد بذلك التسبيح لله في صلاة مفروضة. ألستم إذا ركعتم تُسبحون وتحمدون وإذا سجدتم تُسبحون وتحمدون. وقال الله تعالى:
{ فَسُبْحَانَ اللَّهِ حِينَ تُمْسُونَ وَحِينَ تُصْبِحُونَ ﴿١٧﴾ وَلَهُ الْحَمْدُ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَعَشِيًّا وَحِينَ تُظْهِرُونَ ﴿١٨﴾ } صدق الله العظيم [الروم]

وإلى التأويل: {فَسُبْحَانَ اللَّهِ حِينَ تُمْسُونَ} وذلك تحديد الوقت للتسبيح من الشفق بعد غروب الشمس إلى الغسق، وذلك هو حين تمسون وهو أول الليل، ويقصد بذلك وقت صلاة المغرب من الشفق بعد غروب الشمس إلى الغسق وهو دخول ميقات صلاة العشاء. فذلك هو المعنى لقول حين تمسون، وهو زلفاً من أول الليل وذلك الذكر والتسبيح في صلاة المغرب والعشاء.

وأما قوله تعالى: { وَحِينَ تُصْبِحُونَ } وذلك الوقت المعلوم للذكر والتسبيح في صلاة الفجر.

وأما قوله تعالى: { وَعَشِيًّا } وذلك الوقت المعلوم لصلاة العصر، وجاء مُطابق لما سبق ذكره وبيانه وبرهانه في أول الخطاب هذا بأن العشي هو العصر.

وأما قوله تعالى: { وَحِينَ تُظْهِرُونَ } وذلك هو الوقت المعلوم لصلاة الظُهر.

وجادلهم يا حلمي 333 ولسوف نزيدك من العلوم ما تلجم به الممترين إلجاماً، ولو إني أراك تقول: لست مُكذب ولست مُصدق. ولكني أراك مُصدق وأرجو من الله أن يزيدك نور ويشرح صدرك ويريك الحق حقاً ويرزقك إتباعه ويريك الباطل باطلاً ويرزقك اجتنابه.

ونأتي الآن لذكر الصلاة الوسطى، ويقصد بأنها وسطى من ناحية وقتية ولا يقصد وسطى من ناحية عددية. وقال الله تعالى:
{ حَافِظُوا عَلَى الصَّلَوَاتِ وَالصَّلَاةِ الْوُسْطَىٰ وَقُومُوا لِلَّهِ قَانِتِينَ ﴿٢٣٨﴾ } صدق الله العظيم [البقرة]

وهذا أمر إلهي بالحفاظ على الخمس الصلوات وهُنّ: الفجر و الظُهر و العصر و المغرب و العشاء. ومن ثُمّ كرر التنويه بالحفاظ على الصلاة الوسطى نظراً لميقاتها الصعب، ومن ثُمّ أمرنا أن نقوم فيها بدعاء القنوت لله ولا ندعو سواه ولا ندعو مع الله أحداً، وكذلك هذه الصلاة مشهودة من قبل المعقبات والدوريات الملائكية وتلك هي صلاة الفجر.

وصلاة الفجر هي الصلاة الوسطى، ودخول ميقاتها هو الوحيد المعلوم في القُرآن بمنتهى الدقة للجاهل والعالم وذلك في قوله تعالى:
{ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ } صدق الله العظيم [البقرة:187]

فميقاتها بالوسط بين الليل والنهار، وتلك لحظة الإمساك. والأذان للفجر والإمساك معاً ومن ثم يتموا الصيام إلى الليل وهو ميقات صلاة المغرب.

ومن ثم يأتي ذكر الصلوات الخمس مع التنويه والتوضيح أيهم الصلاة الوسطى وذلك في قوله تعالى:
{ أَقِمِ الصَّلَاةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَىٰ غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا ﴿٧٨﴾ } صدق الله العظيم [الإسراء]

وهذه الآية تحتوي على الصلوات الخمس مع تكرار التنويه للحفاظ على الصلاة الوسطى مع التوضيح أيهم من الصلوات. وقال الله تعالى:
{ حَافِظُوا عَلَى الصَّلَوَاتِ وَالصَّلَاةِ الْوُسْطَىٰ وَقُومُوا لِلَّهِ قَانِتِينَ ﴿٢٣٨﴾ } صدق الله العظيم [البقرة]

فقد بيّن لنا أيهم بإشارة دعاء القنوت فيها وتلك هي الصلاة الوسطى، ومن ثم تأتي آية أُخرى لتوضيح أكثر للصلاة الوسطى بعد أن ذكر الوقت الشامل لصلوات الخمس في قوله تعالى:
{ أَقِمِ الصَّلَاةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَىٰ غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا ﴿٧٨﴾ } صدق الله العظيم [الإسراء]

فهذه الآية ذكرت جميع الصلوات الخمس بدءً من دلوك الشمس بالأرض من ناحية المشرق فتبين لنا الخيط الأسود من الخيط الأبيض من الفجر فهل كان ذلك إلّا بسبب دلوك الشمس من المشرق، وذلك ميقات صلاة الفجر أول ما يقوم النائم المصلي لأدائها فيستمر في أداء الصلوات الخمس من أولهُنّ عند دلوك الشمس فيبين لنا دلوك الشمس ظهور الخيط الأبيض بالمشرق إلى غسق الليل وهي آخر الصلوات وتلك هي صلاة العشاء. ومن ثُمّ يأتي التنويه للقيام والحفاظ على الصلاة الوسطى وذلك قوله تعالى: { وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا } صدق الله العظيم

إذاً صلاة الفجر هي الصلاة الوسطى، تصديقاً لقول الله تعالى: { وَاللَّيْلِ إِذَا يَغْشَىٰ ﴿١﴾ وَالنَّهَارِ إِذَا تَجَلَّىٰ ﴿٢﴾ } صدق الله العظيم [الليل]

وذلك الليل يغشى النهار من جهة الفجر فيكور الليل على النهار من ميقات صلاة الفجر يولج الليل في النهار يطلبه حثيثاً. إذاً أقسم الله بوقت واحد وهو ميقات صلاة الفجر.

وكذلك قول الله تعالى: { وَاللَّيْلِ إِذَا عَسْعَسَ ﴿١٧﴾ وَالصُّبْحِ إِذَا تَنَفَّسَ ﴿١٨﴾ } صدق الله العظيم [التكوير]

وكذلك أقسم بوقت صلاة الفجر، فمعنى قوله: { عَسْعَسَ } أي: أدبر وانجلى وتنفس الصُبح.
ولربما يُريد أحدكم أن يُجادلني فيقول: بل أقسم بوقتين وهما المغرب بقوله عسعس، والفجر بقوله تنفس. ومن ثُمّ أرد عليه فأقول: ولكني لا أفسر القرآن بالضن مثلك، بل أقول إنهُ أقسم في هذه الآية بوقت واحد وهو وقت صلاة الفجر. وتعال لأعلمك بالبُرهان الأوضح لهذه الآية. وقال الله تعالى:
{ وَاللَّيْلِ إِذْ أَدْبَرَ ﴿٣٣﴾ وَالصُّبْحِ إِذَا أَسْفَرَ ﴿٣٤﴾ } صدق الله العظيم [المدثر]

فهل ترى البيان واضح وجلي بأنهُ وقت واحد وليس وقتين؟!! والليل إذا أدبر أي ولّى، والصٌبح إذا أسفر أي ظهر. وجاء هذا القسم ليُبين قسم آخر وهو:
{ وَاللَّيْلِ إِذَا عَسْعَسَ ﴿١٧﴾ وَالصُّبْحِ إِذَا تَنَفَّسَ ﴿١٨﴾ } صدق الله العظيم [التكوير]

وقد علمناكم بأن معنى عسعس أي: أدبر. والصبح إذا تنفس أي: ظهر. وتلك هي الصلاة الوسطى لو كُنتم تعلمون. وهي صلاة الفجر ولكنكم حسبتموها من ناحية عددية بأنها العصر، والقرآن حسبها من ناحية وقتية بأنها الفجر، وذلك لأن ميقاته يكون في الخيط الأبيض. والخيط الأبيض هو خط وسط بين الليل والنهار، وذلك لأن ظهوره عند تنفس النهار وإدبار الليل فهو في الوسط لذلك يسميه القُرآن الصلاة الوسطى. ولو كنتم تخشون أن تقولون على الله ما لا تعلمون لرجعتم إلى القرآن ولن يترك الله لكم الحُجة، فسوف تجدون القرآن يوضّحها لكم في موقع آخر في نفس الموضوع، فقد ذكر الصلاة الوسطى في آية مُبهمة فيها الصلاة الوسطى، ولكنهُ جعل لها إشارةً بأنها تلك الصلاة التي علّمكم رسول الله أن تقنتوا فيها نظراً لأنها في أول النهار وقبل بدء النشور في الأعمال وأن عليكم أن تقومون فيها لله قانتين بالدعاء بعد الركوع الأخير. وقال الله تعالى:
{ حَافِظُوا عَلَى الصَّلَوَاتِ وَالصَّلَاةِ الْوُسْطَىٰ وَقُومُوا لِلَّهِ قَانِتِينَ ﴿٢٣٨﴾ } صدق الله العظيم [البقرة]

ومن ثُمّ بيّنها الله لكم في آية أُخرى وأنها التي يُجهر فيها بالقرآن. وقال الله تعالى:
{ أَقِمِ الصَّلَاةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَىٰ غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا ﴿٧٨﴾ } صدق الله العظيم [الإسراء]

فتلقيتم نفس الأمر في قوله تعالى: { حَافِظُوا عَلَى الصَّلَوَاتِ وَالصَّلَاةِ الْوُسْطَىٰ وَقُومُوا لِلَّهِ قَانِتِينَ ﴿٢٣٨﴾ } صدق الله العظيم [البقرة]

بمعنى أن تحافظوا على الصلوات الخمس. ثُمّ نوّه على الحفاظ على الصلاة الوسطى نظراً لأنها في ميقات صعب، طرف السُبات الأخير عند بزوغ الفجر يؤذن المؤذن وعندها تمسكون عن الطعام وعن الشراب في شهر رمضان. ولكن للأسف جعلوا الدلوك هو الاختفاء وكأن صلاة المغرب هي الأولى! بل الدلوك هو اقتراب النهار ويتبين لك ظهوره بخيطه الأبيض إلى جانب الأرض من الشرق.

Au cas où cette réponse non plus ne te satisferait pas, sache que j'assume complètement d'être dans 'l'erreur' et de prier en trop :mrgreen:
Auteur : medico
Date : 17 juin15, 07:23
Message : Je sais que c'est une section musulmane mais il serait bien de traduire en français.
Simple suggestion.
Auteur : Bodomista
Date : 17 juin15, 07:47
Message :
medico a écrit :Je sais que c'est une section musulmane mais il serait bien de traduire en français.
Simple suggestion.
Bodomista a écrit : (aux personnes ne lisant pas l'arabe, je m'excuse de poster cela sans le traduire. Je le ferai ultérieurement (yé soui malade :mrgreen: )
:)
Auteur : musulman49
Date : 17 juin15, 08:26
Message : @ Bodomista

Bon rétablissement.

Si tu avais compris mes réponses je ne dénonce pas ceux qui prient plus.
Je dénonce ceux qui disent des autres qui ne prient pas assez.
Comprends tu la nuance?

Retour sur mes simples questions.
As-tu prié zhor aujourd'hui?
Si oui comment as-tu défini sa période?
As-tu prié 3asr aujourd'hui?
Si oui comment as-tu défini sa période?

Microsoft? Samsung? ou un autre?
Auteur : la mouette
Date : 17 juin15, 14:48
Message : Paix.

Et que Dieu veuille que tu guérisse promptement Bodomista.
Oui,
tant mieux pour celui qui en fait plus,
que Dieu soit content de lui,
mais il est charitable de penser à celui qui est faible,
à l'encourager, le soulager, plutôt qu'à l'accabler, le charger de poids.

Pourquoi tant de jeunes,
et de moins jeunes de "traditon musulmane" se détournent de l'Islam ?
Certes,
le Prophète(pbl) était un homme à part !
et vouloir l'imiter, de son propre chef c"est bien.
Mais interdire ce que Dieu n'a pas interdit,
rendre obligatoire ce que Dieu n'a pas rendu obligatoire,
c'est ce qu'on fait les Juifs,
et ça c'est grave !

À tous, que Dieu,
le Tout miséricorde,
le Miséricordieux,
vous facilite ce nouveau mois de Ramadan.

Gloire et louanges à Dieu !
Auteur : musulman49
Date : 17 juin15, 22:20
Message :
la mouette a écrit :Paix.

Et que Dieu veuille que tu guérisse promptement Bodomista.
Oui,
tant mieux pour celui qui en fait plus,
que Dieu soit content de lui,
mais il est charitable de penser à celui qui est faible,
à l'encourager, le soulager, plutôt qu'à l'accabler, le charger de poids.

Pourquoi tant de jeunes,
et de moins jeunes de "traditon musulmane" se détournent de l'Islam ?
Certes,
le Prophète(pbl) était un homme à part !
et vouloir l'imiter, de son propre chef c"est bien.
Mais interdire ce que Dieu n'a pas interdit,
rendre obligatoire ce que Dieu n'a pas rendu obligatoire,
c'est ce qu'on fait les Juifs,
et ça c'est grave !

À tous, que Dieu,
le Tout miséricorde,
le Miséricordieux,
vous facilite ce nouveau mois de Ramadan.

Gloire et louanges à Dieu !
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ceux qui prient plus tant mieux.
Mais rendre obligatoire des prières qui ne le sont pas c'est dangereux pour l'âme.
Auteur : Revelator
Date : 02 sept.18, 18:12
Message : Sachant qu'allah nous dis de pas chercher en dehors des livres quil a fait descendre..
Soit la torah l'evangile et le coran.
Donc il est l'auteur de ses 3 livres.
Les juifs ont 3 prieres journalieres.
Les chretiens jesus (issa) leur a prescrit 3 prieres egalement.
Dans le coran allah mentionne 3 temps de prieres. Ce qui semble normal puisque c'est le même auteur de ses 3 livres révéler.

Ont légitimes les 5 prieres grace aux hadiths et surtout celle du voyage nocturne.
Avant ce même voyage le prophete saw prié deja. Dans le récit du voyage nocturne il est fait mention que le prophete fut deposer par l'ange gabriel a la mosquée pour prié.
Puis apres seulement ils sont partis dans les cieux.
Donc combien de prieres journalieres pouvait il faire avant même qu'allah ne lui en impose 5 ????
Ne prié t'il pas 3 fois par jour comme le fesait ibrahim saw ?
Merci pour vos explication
Auteur : Kit789
Date : 11 sept.23, 09:23
Message : Je vais vous donner la solution
. Il y a 3 prières: fajr wusta et icha . Les hadiths sur la prière sont faux. Le fajr vous le connaissez. Le wusta doit s'accomplir entre midi et le coucher du soleil. Et le icha c'est la prière actuelle du maghrib. Il n'y a pas de prière obligatoire la nuit. Comment on rentrerait de la mosquée sans électricité ? La prière la nuit, c'est seulement si on veut. Muhammad est mort en 632.La bataille de Nehavend a eu lieu en 642. A partir de cette date les Perses se sont peu à peu convertis à l'islam. Les Perses étaient plus nombreux que les Arabes. Les Perses étaient les États-Unis de l' époque. Les Arabes n'étaient rien. Les Perses étaient intelligents. Les Arabes étaient bêtes. Et voilà que les Arabes vainquent les Perses. Alors les Perses sont vengés en écrivant des livres. Dans leur religion les Perses avaient 5 temps de prière. Et devenus musulmans ils les ont conservés. Ensuite, peu à peu, ça s'est généralisé. Tous les gens du livre priaient 3 fois par jour. Encore aujourd'hui les juifs prient exactement aux 3 moments indiqués dans le coran. Est-ce que vous savez que les musulmans ont tué beaucoup de descendants de leur prophète ? Ils n'ont pas respecté le prophète. Mais ça ne suffit pas. Après ça les musulmans attaquent la mémoire de Muhammad en écrivant qu'il a dit, qu' il, qu' il a dit. Comment faisait-on le hajj, la zakat, la salat, etc, avant que les gens n'écrivent les hadiths? L'islam est la religion du désert. Il est simple. La sunna orale suffit

Nombre de messages affichés : 25