Résultat du test :
Auteur : vic
Date : 02 juin15, 10:53
Message : Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».
Question , le dieu de la bible souffrirait il de problèmes psychiatriques ?
Le dieu de la bible est il facho ?
Auteur : Veloth
Date : 02 juin15, 23:28
Message : Avec une approche athée, on établit que Dieu est une création de l'esprit humain. L'homme n'est pas à l'image de Dieu, mais Dieu à l'image de l'homme. Et cette image n'est pas toujours très reluisante...
Auteur : Soultan
Date : 02 juin15, 23:30
Message : Pour survivre, vous etes obligé de rabaisser les croyances des autres?
vic a écrit :Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».
Question , le dieu de la bible souffrirait il de problèmes psychiatriques ?
Le dieu de la bible est il facho ?
Non, mais c'est pour dire que ce que les hommes fabriquaient en consideraient comme idoles, c'est des faux dieu et que le seul et véritable dieu est l'absolu, au dessus de tout, qui a tout crée
Le dieu de l'a bible est l'absolu, seigneur des univers, les regards ne l'atteignent pas et a tout crée
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 juin15, 00:02
Message : Veloth a écrit :Avec une approche athée, on établit que Dieu est une création de l'esprit humain. L'homme n'est pas à l'image de Dieu, mais Dieu à l'image de l'homme. Et cette image n'est pas toujours très reluisante...
Sans vouloir retirer quoi que ce soit à ce raisonnement, je dirais qu'il est incomplet. Il se tient, c'est un constat réaliste. Il me semble, mais je peux me tromper, que pour les athées, l'Homme a toujours été ainsi et que, donc, cette conséquence, cette création de Dieu, était en quelque sorte inévitable dans son évolution culturelle et sociétale.
C'est une approche intéressante.
Pour le croyant, l'approche est différente. Je m'explique.
Si l'on suit la logique religieuse chrétienne (pardon de faire aussi sectaire, je préfère parler de ce que je connais le mieux), l'Homme a été fait à l'image de Dieu et l'Homme s'est, par la suite, rebellé, rejetant Dieu et préférant suivre sa route en continuant de se laisser bercer par les ruses du Serpent au point de finir par se prendre pour Dieu lui-même.
Force est de constater qu'à l'instar de Dieu qui fit l'Homme à Son Image, l'Homme reproduit le même schéma à son niveau.
Il a finit par faire un dieu à son image.
Voilà pourquoi je disais, en préambule, que le raisonnement exposé m'apparaissait incomplet.
Au bout du compte, celui qui me semble avoir des "problèmes psychiatriques", ce n'est pas Dieu mais l'Homme lui-même qui, dans son obstination à rejeter Dieu jusqu'à son existence, ne se rend même pas compte que ce qu'il fait tous les jours va complètement à l'encontre de ce qu'il prétend être, allant même jusqu'à rejeter sa propre nature.
"Dieu n'existe pas, c'est un concept !" dit-il, mais tout ce qu'il fait, il le fait parce qu'il se prend, au final, pour Dieu. Cela va même plus loin aujourd'hui, car il est arrivé à un stade où il ne se prend pas pour Dieu, il est convaincu de l'être alors qu'il n'est rien d'autre, en réalité, qu'un Homme.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 03 juin15, 00:41
Message : Tu peux croire en une intelligence supérieure sans pour autant croire au Dieu des religions monothéistes, c'est mon cas
Auteur : Bodomista
Date : 03 juin15, 00:53
Message : Kerridween a écrit :l'Homme a été fait à l'image de Dieu et l'Homme s'est, par la suite, rebellé, rejetant Dieu et préférant suivre sa route en continuant de se laisser bercer par les ruses du Serpent au point de finir par se prendre pour Dieu lui-même.
Force est de constater qu'à l'instar de Dieu qui fit l'Homme à Son Image, l'Homme reproduit le même schéma à son niveau.
Il a finit par faire un dieu à son image.
Voilà pourquoi je disais, en préambule, que le raisonnement exposé m'apparaissait incomplet.
Au bout du compte, celui qui me semble avoir des "problèmes psychiatriques", ce n'est pas Dieu mais l'Homme lui-même
A 1/2 détails près, c'est exactement ce que j'aurais dit.

Auteur : medico
Date : 03 juin15, 00:54
Message : deTox a écrit :Tu peux croire en une intelligence supérieure sans pour autant croire au Dieu des religions monothéistes, c'est mon cas
Intelligence peut elle existé sans qu'il y personne derrière ?
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 03 juin15, 01:04
Message : Medico ce que je voulais dire c'est qu'on peut croire en Dieu, sans croire qu'il s'agisse du Dieu des religions monothéistes
Auteur : Bodomista
Date : 03 juin15, 01:10
Message : deTox a écrit :Medico ce que je voulais dire c'est qu'on peut croire en Dieu, sans croire qu'il s'agisse du Dieu des religions monothéistes
C'est vrai. Mais les religions monothéistes ne prétendent pas empêcher cela. L'idée serait plutôt qu'en tant que créatures, notre devoir est d'adorer Dieu, de remplir nos devoirs vis à vis de lui, etc. Et chaque religion apporte des enseignements quant à la manière de le faire.
Auteur : Soultan
Date : 03 juin15, 01:21
Message : Bodomista a écrit :
C'est vrai. Mais les religions monothéistes ne prétendent pas empêcher cela. L'idée serait plutôt qu'en tant que créatures, notre devoir est d'adorer Dieu, de remplir nos devoirs vis à vis de lui, etc. Et chaque religion apporte des enseignements quant à la manière de le faire.
Au fait meme Iblis adorait dieu
Mais le conflit a été de reconnaitre ou pas le meilleur, Adam n'est pas juste le premier homme, Mais l'Elu de chaque époque, et sont des satans humains ceux qui ne reconnaissent pas les meilleurs des hommes
Il s'agit de croire en dieu et de suivre le meilleur de son époque
par exemple david leurs a demandé de le suivre, eux ont dit non nous on suit moises
alors que moises quand il a demandé son droit, ils lui ont dit va toi et ton dieu et combattez
Et quand jesus fils de marie a parlé, ils ont refusé, en disant eux sont fils de abraham leurs ancetre
et jesus a dit et moi vivant devant vous vous ne me suivez pas
Et à l'époque de Mohammed pbslf ils disaient suivre moises, d'autres jesus, d'autres hanif comme ibrahim et Mohammed pbslf a été refusé et combattu, mais une fois décédé ils se réclament de lui
Alors le test n'est pas fini, si tu es sincere alors suit Ali, et beaucoup l'ont fait
mais sont devenu khawaridj prétendant comprendre mieux que lui, alors il faut suivre hassan
et aprés houssein et ainsi de suite et chaque époque a son Elu, qu'il faut chercher, il s'agit pas de dire on suit ceux décédés, mais retenir leurs exemple pour suivre et soutenir l'ACTUEL
Et donc le monothéisme Abrahamique = croire en DIEU absolu et au meilleur représentant actuel sur terre
Auteur : Numide Deiste
Date : 03 juin15, 01:22
Message : slt,
Les plus grandes civilisations se sont développées sur la croyance et l'adoration d'idoles et non l'inverse il me semble
et puis au sein même des 3 grandes religions monothéistes l'idolâtrie est du côté de la rigueur. vous voyez ce que je veux dire ?
Auteur : Bodomista
Date : 03 juin15, 01:52
Message : Numide Deiste a écrit :
et puis au sein même des 3 grandes religions monothéistes l'idolâtrie est du côté de la rigueur. vous voyez ce que je veux dire ?
Pas tout à fait. Idolâtrie dans quel sens?
Auteur : assmatine
Date : 03 juin15, 01:53
Message : vic a écrit :Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».
Question , le dieu de la bible souffrirait il de problèmes psychiatriques ?
Le dieu de la bible est il facho ?
Je vais le redire ici : L'homme, en fautant, donc en ne respectant pas la parole de Dieu, ses commandements, condamne de lui-même ses descendants.
Le garçon noir de peau qui apprend 3 à 4 générations plus tard que son arrière arrière grand-mère est née de l'accouplement bestial d'un maître blanc et de son esclave.
Le garçon qui déteste les femmes, parce que son père lui a appris qu'elles étaient tous des prostituées si on ne les tenait pas en laisse, et qui finalement considère la femme ainsi car pendant la 2e guerre mondiale, sa propre mère, veuve, mère de 3 enfants, a dû accepter tout et n'importe quoi dans son lit pour nourrir sa famille ...
Les enfants de riches qui finalement vivent sur la richesse du nazisme d'autrefois et qui finalement se comportent encore de la même façon 100 ans plus tard.
Les petits fils de maghrébins qui haineux du sort qu'on a réservé à leurs ancêtres morts pour la France et qui finalement iront commettre d'autres atrocités en Syrie ou sur le sol Français, juste par vengeance parce qu'ils ont appris à détester l'occident qui les a trahi.
Les fautes commises par nos ancêtres se répercutent toujours sur la descendance. D'une manière ou d'une autre. Il faut du temps et de l'énergie pour se laver de nos pêchés, même si ça remonte à des générations en arrière.
Combien arrivent à tirer un trait sur le passé, à faire table rase et à repartir de zéro pour le mieux ? Entre nous, très peu. D'où le "laisse les morts où ils sont et suis moi" (autrement dit, laisse tomber ton passé et prends un nouveau départ) et aussi "beaucoup d'appelés, mais peu d'élus" ... et encore "large est la porte qui mène à la perdition".
Le Royaume de Dieu, le bonheur, est à la portée de ceux qui arrivent à se libérer de leurs chaînes, ceux qui arrivent à abandonner leur passé, ceux qui arrivent à se satisfaire de ce qu'ils ont, sans ressasser les histoires de nos familles, de nos proches, de nos voisins. "Chaque jour suffit sa peine". Pas la peine de s'encombrer avec d'autres problèmes car c'est cet encombrement de problèmes qui nous rend maudit pour l'éternité.
Auteur : Numide Deiste
Date : 03 juin15, 02:18
Message : Bodomista a écrit :
Pas tout à fait. Idolâtrie dans quel sens?
slt,
L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée ou d'un objet.
les 3 religions monothéiste:
Qu'adore t'elle d'autre a part dieux

ne me demandez pas de vous faire un dessin ... svp

Auteur : Bodomista
Date : 03 juin15, 02:25
Message : Numide Deiste a écrit :slt,
L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée ou d'un objet.
les 3 religions monothéiste:
Qu'adore t'elle d'autre a part dieux

ne me demandez pas de vous faire un dessin ... svp

Je m'en doute lol.
Ce que je voulais, c'est que vous développiez ce que vous dites

Auteur : Numide Deiste
Date : 03 juin15, 03:20
Message : Bodomista a écrit :
Je m'en doute lol.
Ce que je voulais, c'est que vous développiez ce que vous dites

re,
Et bien si la signification du mot idolâtrie et exacte, c-a-d l'adoration en une image, un astre, une idée ou un objet
on peut dire sans risque de se tromper que les 3 religions en ont au moins deux en commun
en schématisant quelque peu
leurs livres pour commencer, si tant est qu'un livre saint soit un objet
si croire en un dieu cela s'identifie a une idée alors oui ça fait deux.
la kaaba la pierre noir le crusifi la vierge marie = objet + image
la lune + l'etoile = astre
et j'en oublie certainement d'autres.

me faut un café

Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 juin15, 03:41
Message : deTox a écrit :Tu peux croire en une intelligence supérieure sans pour autant croire au Dieu des religions monothéistes, c'est mon cas
Ce dont tu parles rentre dans le cadre de l'agnosticisme, pas de l'athéisme. Je comprends très bien cette position, je l'ai partagé durant de très nombreuses années, continuant à croire en Dieu mais convaincu que la description qu'on m'en avait faite ne correspondait pas du tout à Dieu. C'est aussi une sorte de création de dieu par les hommes quelque part - l'agnosticisme de son côté et les religions de l'autre, chacune s'inventant et s'appropriant une vision particulière de Dieu.
Bon, c'est de ma faute, j'ai pas suffisamment étoffé le raisonnement qui donne l'impression que je l'ai cantonné qu'à deux groupes, "religieux" et "athées" puisque je les nomme explicitement. Cela dit, la finalité n'est guère différente.
L'Homme, dans ses raisonnement, est passé de "l'Homme avec Dieu" à "l'Homme est Dieu" en passant par "Dieu des hommes". Peu importe les cheminements, on en arrive à une image d'un dieu forgé par des hommes et non pas à ce qu'est réellement Dieu.
Je reste persuadé que le fifou de l'histoire, ce n'est pas Dieu mais l'Homme. Sur une échelle plus petite, il suffirait de considérer les échanges que l'on a avec son prochain. Le nombre d'échanges dans lesquelles nous faisons comme si nous savions mieux que l'autre les choses qui le concernent quoi que ce dernier puisse dire de lui est suffisamment éloquent.
Tout le monde, sans exception, a la prétention de savoir mieux que Dieu, qui Il est. Je trouve ça fou et psycho-pathologiquement complètement délirant

Auteur : Kar Anetasaur
Date : 03 juin15, 05:12
Message : L'agnosticisme c'est plus ceux qui ne tranchent pas entre l'existence de Dieu ou sa non-existence, ce n'est pas vraiment en rapport avec ma phrase
Auteur : Soultan
Date : 03 juin15, 05:14
Message : deTox a écrit :L'agnosticisme c'est plus ceux qui ne tranchent pas entre l'existence de Dieu ou sa non-existence, ce n'est pas vraiment en rapport avec ma phrase
La gnose c'est la connaissance, A pour dire absence, et ils aiment ne pas suivre la connaissance mais leurs passions, leurs désirs, leurs inventions!!
Auteur : Veloth
Date : 03 juin15, 05:53
Message : Kerridween a écrit :Sans vouloir retirer quoi que ce soit à ce raisonnement, je dirais qu'il est incomplet. Il se tient, c'est un constat réaliste. Il me semble, mais je peux me tromper, que pour les athées, l'Homme a toujours été ainsi et que, donc, cette conséquence, cette création de Dieu, était en quelque sorte inévitable dans son évolution culturelle et sociétale.
C'est une approche intéressante.
Pour le croyant, l'approche est différente. Je m'explique.
Si l'on suit la logique religieuse chrétienne (pardon de faire aussi sectaire, je préfère parler de ce que je connais le mieux), l'Homme a été fait à l'image de Dieu et l'Homme s'est, par la suite, rebellé, rejetant Dieu et préférant suivre sa route en continuant de se laisser bercer par les ruses du Serpent au point de finir par se prendre pour Dieu lui-même.
Force est de constater qu'à l'instar de Dieu qui fit l'Homme à Son Image, l'Homme reproduit le même schéma à son niveau.
Il a finit par faire un dieu à son image.
Voilà pourquoi je disais, en préambule, que le raisonnement exposé m'apparaissait incomplet.
Au bout du compte, celui qui me semble avoir des "problèmes psychiatriques", ce n'est pas Dieu mais l'Homme lui-même qui, dans son obstination à rejeter Dieu jusqu'à son existence, ne se rend même pas compte que ce qu'il fait tous les jours va complètement à l'encontre de ce qu'il prétend être, allant même jusqu'à rejeter sa propre nature.
"Dieu n'existe pas, c'est un concept !" dit-il, mais tout ce qu'il fait, il le fait parce qu'il se prend, au final, pour Dieu. Cela va même plus loin aujourd'hui, car il est arrivé à un stade où il ne se prend pas pour Dieu, il est convaincu de l'être alors qu'il n'est rien d'autre, en réalité, qu'un Homme.
Si je résume ton raisonnement, l'idée principale est-elle bien que l'homme a travesti l'image de Dieu, au travers entre autres des textes bibliques ? Auquel cas je rappelle que la question de Vic porte sur « le dieu de la bible ».

(Mais j'ai peut-être mal compris...)
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 juin15, 06:24
Message : Veloth a écrit :Si je résume ton raisonnement, l'idée principale est-elle bien que l'homme a travesti l'image de Dieu, au travers entre autres des textes bibliques ? Auquel cas je rappelle que la question de Vic porte sur « le dieu de la bible ».

(Mais j'ai peut-être mal compris...)
Le dieu de la bible ou Dieu, c'est la même chose. Il s'agit de Celui qui a créé toutes choses, c'est le même, c'est-à-dire qu'il désigne la même personne.
Sinon oui, tu résumes très bien la chose. L'Homme a tout travesti, pas seulement la planète sur laquelle il vit et lui-même, mais l'image de Dieu aussi. Il n'y a qu'à voir le nombre de traduction de la Bible différentes les unes des autres et les "débats/conflits" qui gravitent autour d'elles pour s'en apercevoir, le nombre d'agnostiques à travers le monde parce qu'aucun d'entre eux n'accepte de croire en l'image de Dieu qu'on leur donne. On ne peut les en blâmer, il n'y a qu'un seul Dieu mais 36 millions de descriptions différentes.
Et je ne parle que de la version "Bible" de Dieu parce que s'il on étend ça à l'ensemble des religions, on finit par dresser le profil d'un Dieu complètement fêlé de la cafetière. Déjà que dans le christianisme on dirait un schizophrène dans bien des mouvances alors ailleurs
Seulement même s'il est vrai que Dieu a donné Sa Parole au monde, il ne faut pas oublier qui la retranscrite puis traduite et interpréter de bien des façons des centaines et des centaines de fois.
L'Homme.
Et comme chacun sait, L'Homme "corrompt les meilleures choses, envenime tout ce qu'il touche"
*, ça n'a jamais été un scoop.
*"L'homme criminel ou la corruption de la nature par le péché selon les sentiments de St Augustin" par Jean-François Senault Auteur : Madrassprod
Date : 03 juin15, 06:52
Message : deTox a écrit :Tu peux croire en une intelligence supérieure sans pour autant croire au Dieu des religions monothéistes, c'est mon cas
Pardonne moi, mais c'est stupide . Ca revient a dire que tu crois en un "Dieu" différent, mais que tu crois quand même en Dieu !
Intelligence supérieure a l'origine de tout = Dieu
Ni plus ni moins
Auteur : vic
Date : 03 juin15, 08:15
Message : assmatine a dit :Le garçon qui déteste les femmes, parce que son père lui a appris qu'elles étaient tous des prostituées si on ne les tenait pas en laisse, et qui finalement considère la femme ainsi car pendant la 2e guerre mondiale, sa propre mère, veuve, mère de 3 enfants, a dû accepter tout et n'importe quoi dans son lit pour nourrir sa famille ...
Les enfants de riches qui finalement vivent sur la richesse du nazisme d'autrefois et qui finalement se comportent encore de la même façon 100 ans plus tard.
Les petits fils de maghrébins qui haineux du sort qu'on a réservé à leurs ancêtres morts pour la France et qui finalement iront commettre d'autres atrocités en Syrie ou sur le sol Français, juste par vengeance parce qu'ils ont appris à détester l'occident qui les a trahi.
Tu n'y es pas du tout , la citation est claire c'est dieu qui dit punir l'homme jusqu'a la 3 ème , 4ème génération , c'est pas l'homme qui se punit lui même , tu dévies pour ne plus parler de la même chose .
Auteur : Arpus
Date : 03 juin15, 08:37
Message : vic a écrit :Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».
Question , le dieu de la bible souffrirait il de problèmes psychiatriques ?
Le dieu de la bible est il facho ?
Pourtant parmi les plus monothéistes des monothéistes, c'est Jésus qui a été "puni".
Ce sont les juifs de l'époque qui ont constitué l'Ancien Testament avec leur propre vision des choses, leurs questionnements; et c'est Jésus qui s'est occupé de donner la réponse.
Auteur : uzzi21
Date : 03 juin15, 10:21
Message : Bonsoir vic, je constate encore beaucoup d'amertume de ta part envers les dieux (les religions...), tu n'es pas obligé. Surtout que tu n'es pas du tout objectif dans ton approche, et surement même ni réceptif. Je trouve ce sujet racoleur, et son titre méprisant. Rien de constructif. Accusant d'emblée Dieu de fou furieux, en posant une question, qui demande à être traitée théologiquement. Et non vomir sa haine de Dieu et ouvrir un sujet sur ce principe.
Bref, pour te répondre, la Torah, que tu cites, est avant tout (selon ce qu'en disent tout Juifs que j'ai pu écouter) un livre de symbolisme, reconstituant les dessins de l'histoire de Dieu et des Hommes. Certains juifs voient en Adam et Eve la conception "métaphorique" de l'humanité, et non un vrai serpent avec des pattes qui aurait séduit une certaine Eve etc... Toute l'histoire d'Adam et sa compagne peut être une approche métaphorique, appréhendant les fondements du commencement très évasif de l'humanité. Pour dire que la Torah, est avant tout un livre métaphorique et symbolique, reconstituant des histoires qui mènent l'Homme à Dieu. Car il y a avait d'autres peuples, une vie, tout un monde, au temps d'Abraham.
Donc cette histoire de Dieu "jaloux", qui punit jusqu'à la 3è, 4è génération, est d'abord, un symbolisme, d'un dieu intransigeant sur son Unicité, (comme Allah). Et ("la malédiction" des futures générations) est en quelque sorte, la conception judaïque du 'péché originel', qui est le principe de la suite de l'histoire Biblique. Et non un verset à prendre au premier degré, mais a interpréter selon le contexte global, comme toute la Bible, du même que le Coran. Du moins c'est comme ça que je le vois. Mais a priori les gens n'ont pas l'air d'être disposé à te répondre. Sans doute tu es parti d'une mauvaise approche sur (le) Dieu de la Bible.
Auteur : assmatine
Date : 03 juin15, 11:39
Message : vic a écrit :Tu n'y es pas du tout , la citation est claire c'est dieu qui dit punir l'homme jusqu'a la 3 ème , 4ème génération , c'est pas l'homme qui se punit lui même , tu dévies pour ne plus parler de la même chose .
Non, je ne dévie pas, c'est toi qui penses que Dieu est un mauvais personnage. Et tu te trompes de cible. Ce n'est pas Dieu le mauvais, mais l'homme qui a pris son pouvoir, sa connaissance et qui s'en sert à mauvais escient.
Dieu est tout ce qu'il y a dans cet univers, même nous. Nous sommes Sa création. Dieu est donc en nous, il fait partie intégrante de nos êtres. Il sait que si tu dévies du chemin qu'il a tracé pour toi, non seulement tu souffriras, mais en plus tu feras souffrir ta descendance sur plusieurs générations. Parce que c'est ainsi que fonctionne l'univers qu'il a créé dans son ensemble.
Il sait qu'un rien peut tout détruire. Ainsi, un volcan qui explose mets quelques minutes, maximum quelques heures pour tout dévaster sur son passage. Mais la vie, pour se reconstruire derrière, elle en met du temps. Pareil pour un tsunami, pareil pour une météorite qui extermine tout un tas de dinosaures en quelques mois, pareil pour un missile qui frappe une tour et la fait s'écrouler comme un château de cartes ne laissant aucune trace de vie derrière elle ... Il aura fallu une minute pour que les tours jumelles s'écroulent, mais 11 ans pour en reconstruire une.
Tu fais partie de cette univers et tu fonctionnes exactement comme lui : tu détruis quelque chose, et il faudra des générations pour la réparer. C'est le même principe. Ainsi va l'existence, pour tout chose dans cet univers. Mais toi, tu ne vois pas tout ça, tu ne vois que ta petite personne. Et tu maudis Dieu de ne pas être de ton côté ?
Mais qui a désobéi et croqué dans la pomme ? Qui renie les prophètes, les Livres Saints qui t'expliquent quoi faire pour ne pas rendre malheureux ta descendance ? Le paradis sur terre ? Mais il ne tient qu'aux hommes de se le recréer. Au lieu d'écouter Dieu, leur guide, ils préfèrent se mettre des oeillères et l'insulter, donner leur confiance à d'autres hommes tout aussi déviants qu'eux mêmes. Au final qui est responsable de leur propre malédiction ? Dieu toujours ?
Non sans rire ?
Nous avons le pouvoir de Dieu en nous, Sa connaissance. Et vois ce qu'on en fait.
Les 10 commandements, c'est une façon de maîtriser notre propre fonctionnement. L'univers tout entier, nous y compris, fonctionne de la même façon pour tous.
Un volcan qui explose ne fait que suivre sa propre nature. Il ne se soucie pas des conséquences. Il n'en souffre pas, il n'a pas la connaissance lui. Il ne fait que s'exécuter.
Un tigre qui tue une jeune maman gazelle ne s'occupe pas de savoir que vont devenir ses petits. Il tue, point, il a faim, il chasse, il mange. Il ne se soucie pas des conséquences. Il n'a pas la connaissance lui. Il ne fait que s'exécuter.
Nous étions comme ce volcan ou ce tigre avant de croquer dans la pomme, on existait, point. On ne se souciait pas des conséquences. On n'avait pas la connaissance. Mais nous avons croqué dans la pomme de la connaissance et à présent, nous souffrons, car les conséquences de nos actes, on les a devant soi. Malgré tout, par orgueil, on choisit de faire sans Dieu, car on est persuadé que c'est Lui le mauvais et pas nous. On cherche un moyen de s'en sortir sans lui. C'est ce qu'on appelle choisir la facilité apparente et on se perd en chemin, parce que la seule voie qui nous permettrait d'être heureux dans ce monde, c'est celle de Dieu.
Pourtant Dieu ne nous a pas abandonné pour autant, il nous a envoyé des Lois. On peut se maîtriser grâce à elles, nous avons le pouvoir de Dieu en nous, et nous pouvons le maîtriser grâce à ses commandements : le meurtre, le vol, l'adultère, le respect de nos parents, la jalousie ... Si on les maîtrisait, il n'y aurait aucune génération malheureuse parmi les hommes, aucune génération maudite.
Ce n'est pas Dieu qui pose cette malédiction. Cette énergie qui régit tout l'univers nous régit nous aussi de la même manière. Nous réagissons tous comme ce volcan, ce tigre, l'eau qui coule, mais en plus on a la connaissance de Dieu. Cette connaissance devrait nous permettre d'être l'égal de Dieu, comme Jésus est devenu son égal, parce que lui suivait Dieu. Jésus connaît le royaume de Dieu, il y vit.
On devrait être reconnaissant de ce que Dieu a créé pour nous et on devrait bien le lui rendre. Mais au lieu de ça, on s'en sert pour faire n'importe quoi avec, à commencer par renier Dieu et à détruire tout ce qu'il a fait pour nous. Nous sommes de mauvais éléments. Et les mauvais éléments, ceux qui font des bêtises au point de tout détruire, ils finissent où ? A la rue, en prison, mort au fond d'une ruelle ... Maudit jusqu'à ce qu'un être, différent des autres, ouvre à nouveau les yeux et comprenne. Mais parce que l'univers est ainsi fait, la destruction va vite, mais la reconstruction va très lentement ...
Dieu donne des consignes aux hommes. Ecoutent-ils ? S'ils écoutaient, ils n'en seraient pas là.
Ne t'en prends pas à Dieu. Dieu fait tout pour que tu suives le bon chemin. Ce n'est pas lui qui a croqué dans la pomme, mais bien toi. Dieu est un être bon, il ne peut pas t'imposer ce bon chemin, sinon ce serait un mauvais Dieu, un tyran, un dictateur. C'est à toi de prendre le bon chemin, à personne d'autre. Et si tu fautes, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. Dieu a laissé un mode d'emploi pour faire bon usage de Sa connaissance. Si tu ne sais pas lire, ça n'est certainement pas Dieu le responsable. Lui t'aura mis en garde et tu continues à cracher dessus.
Ouvre les yeux Vic. Ouvre ton coeur. La solution est en toi. L'homme s'autodétruit lui-même parce qu'il rejette son Créateur. Ce n'est pas le Créateur qui rejette l'homme, lui ne fait que le mettre en garde tout au long de la Bible. Et l'homme n'écoute pas, il ne fait que se plaindre alors qu'il est le seul responsable de ses maux.
Auteur : Bodomista
Date : 03 juin15, 13:22
Message : Numide Deiste a écrit :
re,
Et bien si la signification du mot idolâtrie et exacte, c-a-d l'adoration en une image, un astre, une idée ou un objet
on peut dire sans risque de se tromper que les 3 religions en ont au moins deux en commun
en schématisant quelque peu
leurs livres pour commencer, si tant est qu'un livre saint soit un objet
si croire en un dieu cela s'identifie a une idée alors oui ça fait deux.
la kaaba la pierre noir le crusifi la vierge marie = objet + image
la lune + l'etoile = astre
et j'en oublie certainement d'autres.

me faut un café

Bonsoir, je vois un peu ce que vous voulez dire.
J'ai un point que j'aimerais 'corriger'. Nous autres musulmans n'idôlatrons pas la Kaâba, ni la pierre noire. Les deux pourraient disparaître d'ici demain, cela ne serait pas vraiment un coup pour notre culte. Peut être pour un lieu de culte, mais sans plus. Ce n'est qu'une référence pour un lieu de prière. Nous n'avons pas d'objet, d'astre, idée, saint, objet, etc., qui entre dans le culte. Après, il y a la loi Coranique qui dit cela, et il y a la pratique des gens ... Je pense que c'est la même chose pour toute religion monothéiste. Dieu est le seul digne d'adoration. Par contre, cela ne veut pas dire que n'accordons pas de l'importance à certaines choses. Juste que ça ne fait pas partie duculte.
Auteur : septour
Date : 03 juin15, 14:31
Message : Le dieu des religions a certes un probleme de taille: Il ne sait pas ce qu'il fait quand il cree, puisqu' il doit sans cesse intervenir pour corriger des elements de sa creation. Ce dieu ne SERAIT DONC PAS PARFAIT, mais exige la perfection pour les humains ses creatures!!!!Voila un dieu a jeter a la poubelle!!!

Auteur : ladann
Date : 03 juin15, 15:46
Message : assmatine vous la dit et cest vrai que cest nous qui sommes imparfait car on agie comme des ados se foutant de tout suivant que notre idée et cela nous retomberas dessus la tete cest a cela que va servir l apocalypse a nous corriger et sur le péché d Adam hommes et eve femmes voici un texte qui feras réfléchir c'est un peut long mais la vérité y est :
Le péché d’Adam
(5) Dès après qu’il eut créé le monde, Dieu défendit à l’homme de manger de
l’arbre de la connaissance du bien et du mal, parce que ce n’était point encore l’heure
où il pouvait discerner l’un l’autre. Il lui intima cet ordre :
Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras
pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en
mangeras, tu mourras.
A la suite de quoi, le serpent dit à la femme :
Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez,
vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le
bien et le mal.
Séduite par ces paroles prometteuses du serpent, la femme mangea du fruit de
l’arbre de la connaissance. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. Cela mit
Dieu en colère, et Il réprimanda la femme. Puis Il dit au serpent :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa
postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu la blesseras au talon.
Il réprimanda aussi l’homme. Puis Dieu vêtit Adam et Eve (aujourd’hui avec la
connaissance). Après quoi Il dit :
Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du
bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre
de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
(6) Toute l’histoire de l’humanité est exprimée dans ces quelques paroles du livre.
On voit aussi que Dieu est l’immense esprit composé de l’esprit de tous les anges de
l’univers, car Dieu dit : voici que l’homme est devenu comme l’un de nous. On voit
également que l’une des raisons d’être de l’homme est la vie éternelle qu’il doit
acquérir par élévation spirituelle. C’est pour cela que Dieu dit : empêchons-le
maintenant... ce qui n’est point une interdiction, mais le renforcement du mérite de
celui qui sera victorieux de l’épreuve de l’instruction. Si donc je vous ressuscite, vous
serez victorieux et vous ne pourrez plus mourir.
(7) L’Écriture dit que Dieu plaça l’homme dans le jardin pour le cultiver et le
garder. Mais l’homme le détruit, parce qu’il transgresse l’ordre que Dieu lui a donné.
Il n’aurait point dû écouter la femme qui, après avoir entendu le serpent, crut que
l’on vit éternellement quoi que l’on fasse. C’est pourquoi, voulant toujours plus, elle
a incité l’homme à manger de l’arbre de la connaissance. Et pour lui plaire, il fit des
choses qu’il n’aurait point dû faire, cela conduisant à la fin du monde. Voilà ce que
fut le péché d’Adam, le péché de l’homme ! Ce fameux péché originel s’est perpétré
126
Les bases de la connaissance
jusqu’ici, parce qu’en n’ayant pas encore en lui le discernement du bien et du mal,
l’homme a pratiqué tout ce qui ne doit plus jamais être pratiqué. Il a agi en étant à
côté de la vérité et non dans la vérité. Et, aujourd’hui où il apprend cette vérité, il en
meurt ; parce qu’il voit que ses oeuvres sont mauvaises et qu’elles vont lui retomber
dessus. C’est pourquoi Dieu dit à l’homme : le jour où tu mangeras de l’arbre de la
connaissance, tu mourras. Cela s’effectue, parce que ce jour-là on voit que le monde
est fini et que l’on sait exactement pourquoi il est fini. C’est donc l’homme ancien qui
meurt avec le monde qu’il a bâti, pour laisser place à l’homme nouveau et au règne
de Dieu.
(8) Mais, parce qu’elle enfante comme la Terre, en prolongeant ainsi l’oeuvre du
Créateur, la femme crut que l’homme ne serait point châtié s’il désobéissait à Dieu.
Elle pensait au contraire, et comme le serpent le lui a dit, qu’au terme des six jours
où le monde apprendrait la vérité, tous les hommes et toutes les femmes ouvriraient
les yeux et seraient comme des dieux connaissant le bien et le mal. Elle ne saisit
manifestement pas l’avertissement de Dieu, et se laissa aisément séduire par les
paroles prometteuses du serpent. Il s’agit évidemment d’une allégorie là aussi (car
les serpents ne parlent pas), pour montrer que, durant les ténèbres, l’homme
n’écoute point Dieu son Créateur. Aussi, le monde qu’il bâtit est un monde de plus en
plus douloureux.
(9) On remarque qu’il y a bien eut inimitié entre la postérité du serpent (tout ce
que la Terre produit) et la postérité de la femme (les hommes), car ces derniers sont
irrespectueux de la création et détruisent tout, en sachant qu’ils condamnent leurs
propres enfants. C’est donc aujourd’hui que la femme écrase la tête du serpent et
qu’elle en est blessée, parce qu’elle voit enfin que c’est à cause de lui que l’opprobre
est tombé sur elle et qu’elle fut mise hors du camp (hors du monde) durant des
siècles. Mais, au soir du monde, sa pénitence est finie ; car Dieu la rappelle pour lui
enlever son opprobre pour toujours.
(10) L’Écriture dit aussi que l’homme s’attachera à sa femme et qu’ils deviendront
ensemble une seule chair. Cela, parce que lorsque Adam et Eve sont attachés par les
liens de l’amour, il s’établit entre eux la communion de leur être, qui est le mariage
de leurs corps et de leurs coeurs. C’est alors qu’ils ne font qu’un. Mais vous qui croyez
encore que le péché originel est un péché de chair, avez-vous lu quelque part dans
l’Écriture que Dieu punit Adam et Eve pour s’être connus ? Non, le péché originel
n’est nullement dû à l’acte de chair, mais à la désobéissance de l’homme envers son
Créateur qui lui avait défendu de manger de l’arbre de la connaissance.
(11) La tournure qu’a pris ce péché dans vos pensées est due à l’esprit pervers des
chefs religieux qui ne peuvent s’empêcher de voir la femme corrompue à cause d’Eve
qui fut séduite par le serpent. Redoutant alors de se souiller avec les femmes, non
seulement ils les dénigrent et les repoussent, mais encore ils sont parvenus à faire
croire au monde entier que le péché originel était dû à l’union corporelle de l’homme
et de sa femme ! Ils vous ont mis ce mensonge en tête pour vous culpabiliser, afin de
régner sur vous ; et ce qui en résulte est infamant ! Je vous le dis, connaissant leur
affaire, rien ne manque dans leurs propos, pas même de rendre le Créateur
détestable qui aurait créé la femme de sorte qu’elle soit un piège pour l’homme, alors
qu'elle est sa récompense, son honneur et un don de Dieu.
GLOIR A TOI PERE PARFAIT EN QUI JE MET TOUT MON AMOUR !!!!
Auteur : medico
Date : 03 juin15, 17:55
Message : Un titre comme ça dans la section musulmane et son auteur serait considéré comme un blasphémateur.
Auteur : vic
Date : 04 juin15, 00:57
Message : medico a écrit :Un titre comme ça dans la section musulmane et son auteur serait considéré comme un blasphémateur.
Et si on pouvait connaitre mon identité , l'islam des textes ordonnerait ma décapitation .
Oui je pense qu'il faut être lucide sur le coté facho du dieu des religions révélées ( à part le bahaïsme peut être , ça reste à vérifier ).
Moi je ne suis pas à tout prix contre les croyances si elles ne mènent pas les gens à devenir des hystériques fous prêt à tuer pour une idole imaginaire .
Chacun à le droit de croire ce qu'il veut , mais je conteste qu'on apprenne ça aux enfants et qu'on les endoctrine à ça .
Auteur : uzzi21
Date : 04 juin15, 02:49
Message : Pourquoi persistes tu à dire, avec un malin plaisir, que Dieu est facho, sans prendre en compte ce qu'on t'as répondu? As tu au moins lu ce qu'on t'as écrit ?
la Torah, que tu cites, est avant tout (selon ce qu'en disent tout Juifs que j'ai pu écouter) un livre de symbolisme, reconstituant les dessins de l'histoire de Dieu et des Hommes. Certains juifs voient en Adam et Eve la conception "métaphorique" de l'humanité, (et non un vrai serpent avec des pattes qui aurait séduit une certaine Eve etc...) Toute l'histoire d'Adam et sa compagne peut être une approche métaphorique, appréhendant les fondements du commencement très évasif de l'humanité. Pour dire que la Torah, est avant tout un livre de symbolismes, reconstituant des histoires qui mènent l'Homme à Dieu. Car il y a avait d'autres peuples, une vie, tout un monde, au temps d'Abraham.
Cette histoire de Dieu "jaloux", qui punit jusqu'à la 3è, 4è génération, est d'abord, un symbolisme, d'un dieu intransigeant sur son Unicité, (comme Allah). Et ("la malédiction" des futures générations) est en quelque sorte, la conception judaïque du 'péché originel', qui est le principe de la suite de l'histoire Biblique. Et non un verset à prendre au premier degré, mais a interpréter selon le contexte global, comme toute la Bible, de même que le Coran. Du moins c'est comme ça que je le comprend.
Tu as une approche de Dieu plus qu'athéiste voir haineuse, tu n'obtiendras rien de concret avec de tels principes dans un tel forum.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 04 juin15, 03:54
Message : Vic j'avais déjà créé un sujet semblable:
Dieu est-il un tyran
On s'aperçoit qu'effectivement le Dieu des religions monothéistes est un tyran sans pitié qui brûle tout ceux qui ne le vénère pas.
Bien entendu on peut croire en Dieu sans croire aux religions
Auteur : indian
Date : 04 juin15, 04:12
Message : uzzi21 a écrit :
la Torah, que tu cites, est avant tout (selon ce qu'en disent tout Juifs que j'ai pu écouter) un livre de symbolisme, reconstituant les dessins de l'histoire de Dieu et des Hommes. Certains juifs voient en Adam et Eve la conception "métaphorique" de l'humanité, (et non un vrai serpent avec des pattes qui aurait séduit une certaine Eve etc...) Toute l'histoire d'Adam et sa compagne peut être une approche métaphorique, appréhendant les fondements du commencement très évasif de l'humanité. Pour dire que la Torah, est avant tout un livre de symbolismes, reconstituant des histoires qui mènent l'Homme à Dieu. Car il y a avait d'autres peuples, une vie, tout un monde, au temps d'Abraham.
Cette histoire de Dieu "jaloux", qui punit jusqu'à la 3è, 4è génération, est d'abord, un symbolisme, d'un dieu intransigeant sur son Unicité, (comme Allah). Et ("la malédiction" des futures générations) est en quelque sorte, la conception judaïque du 'péché originel', qui est le principe de la suite de l'histoire Biblique. Et non un verset à prendre au premier degré, mais a interpréter selon le contexte global, comme toute la Bible, de même que le Coran. Du moins c'est comme ça que je le comprend.
.
Wow..
Vous rendez vous compte comment tout les dogmes, les doctrines, les proclamations humaines de toutes les religion sont en train de s'effondrer.. que reste -il?
la vérité des livres, les textes dans leur originalité. la vérité, celle qui fait du sens avec la connaissance moderne...
Même dans le bouddhiste...
Les vérités Bouddhistes se trouvent elles dans les branches humaines et modernes du bouddhistes?
Les vérités Divines se trouvent elles dans les branches humaines et modernes du des religions?
Auteur : uzzi21
Date : 04 juin15, 18:57
Message : indian a écrit :Vous rendez vous compte comment tout les dogmes, les doctrines, les proclamations humaines de toutes les religion sont en train de s'effondrer.. que reste -il?
Si on reste lucide (et les pieds sur terre) 'Adam' est un mot Hébreu qui signifie "être humain" (en langue moderne), c'est par les fondements de la langue Hébraïque (et plus tard la langue Grec) que l'on médite chaque passage de la Bible. Qui bien souvent relèvent de métaphores visant une réalité. L'histoire d'Adam et Eve est une approche et une perception de la création divine de l'humanité. On peut très bien penser que Dieu a créé plus de deux être humains au dépars. Car l'humanité (diversifiée par les races et les couleurs) n'est pas le fruit d'une consanguinité d'un frère et de sa soeur. Mais bien, des êtres humains diverses et prompts a engendrer les multiples races et couleurs de l'humanité.
On peut difficilement imaginer que tout proviendrait physiquement d''Adam', qui est avant tout un synonyme de la création divine des premiers 'Adâm' (êtres humains).
Du moins c'est ainsi que les Juifs perçoivent la Torah, selon mon expérience.
C'est comme le livre de l'Apocalypse, tout ne se réalisera pas tel que c'est textuellement écrit, mais prétendument tel qu'imagé.
NT: Mieux vaut tenter de percevoir et interpréter les passages imagés de la Bible, que de cataloguer Dieu de facho (ou de malade mental). En ayant bien sûr rien compris des symbolismes biblique et déversant sa haine absurde.
Auteur : assmatine
Date : 04 juin15, 19:44
Message : Un jour, j'étais allée sur un site archéologique où ils expliquaient l'histoire des cimetières. Et un guide trouvait étrange que les hommes, sans internet ni téléphone autrefois, avaient au même moment décidé de faire quasiment les mêmes tombes sur toute l'Europe par exemple. Comment les hommes avaient-ils pu se mettre d'accord pour enterrer leurs morts de la même manière partout.
Alors c'était un exemple parmi tant d'autres, il nous a raconté d'autres choses, mais il était convaincu qu'il y avait plusieurs foyers d'hommes à divers endroits dans le monde. Et pas que le monde s'était peuplé d'un seul peuple.
Et le Livre de Vie a confirmé cela. Il explique qu'il n'y a pas eu q'un Adam et Eve, mais plusieurs à différents endroits. Par contre, le Livre de Vie explique que sont d'abord apparu les noirs, puis les bruns, les jaunes et enfin les blancs. Que Dieu a créé 4 peuples différents à différentes époques et qu'il n'y a aucun lien entre eux. Les mélanges, c'est nous qui les avons fait au fil des siècles. Le Livre n'a pas voulu expliquer si on descendait du singe ou si on était apparu comme ça du jour au lendemain, indiquant que ça n'avait pas grand intérêt de l'expliquer pour le moment.
Mais sinon, oui, il ne faut pas lire la Bible de façon littérale. Elle est pleine de sous-entendus, de paraboles nous permettant de comprendre notre environnement et nous-mêmes.
Auteur : ladann
Date : 05 juin15, 00:34
Message : oui et aussi comment voulez vous que Cain ait pris femme dans un autre pays après avoir été chassé par dieu ci l 'humanités découlait que de 2 etres ???? et enplus dans la bible il est dit et dieu créas l'homme donc pas un homme:( l'homme des homme qu'il appela Adam )
Auteur : vic
Date : 05 juin15, 06:32
Message : Inutile de vous dire qu'aucun des messages postés n'arrive à justifier la notion d'un dieu qui se dit jaloux et qui par jalousie punie les descendants d'une personne alors que ces descendances sont innocentes .
Auteur : Arpus
Date : 05 juin15, 08:32
Message : vic a écrit :Inutile de vous dire qu'aucun des messages postés n'arrive à justifier la notion d'un dieu qui se dit jaloux et qui par jalousie punie les descendants d'une personne alors que ces descendances sont innocentes .
Oui d'accord sauf qu'un passage pris au hasard de l'Ancien Testament ne justifie rien, si on suit ta logique; on devrait aussi croire à ça :
Exode
4.24
Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l'Éternel l'attaqua et voulut le faire mourir.
Auteur : Bodomista
Date : 05 juin15, 09:49
Message : Ah le contexte. Une chose merveilleuse.
Dommage qu'on en use pas assez.
Auteur : vic
Date : 06 juin15, 02:08
Message : Très honnêtement dans cette phrase il n'y a pas de contexte qui tienne, un descendant n'y ait pour rien et ne devrait par être punie pour un crime dont il n'est pas responsable, décidément vous éculez tous les trucs possibles sans me persuader du tout de quoi que ce soit d'autre que ce qui est écrit dans cette phrase .Après quelque soit le contexte et le crime commis par cette personne sa descendance n'y serait pour rien c'est tout et ne mérite aucune punition au nom de la jalousie d'un dieu .OUi ce dieu qui est présenté là est clairement psychopathe .
Auteur : uzzi21
Date : 06 juin15, 04:25
Message : T'es trop terre à terre pour élever ta lecture de la bible, t'es incapable de saisir que toute la bible est un livre ancestral, sujet a l'interprétation, qui façonne métaphoriquement la création de l'Homme, l'unicité de Dieu, le péché originel (dû à notre potentiel), et plus tard le sauveur (Jésus-Christ) etc..
Si encore comme tout les athées tu aurais dis "puisse que Dieu a "créé" le mal il est tyran", j'aurais mieux compris ton émotion, mais là désolé mais si tu as daigné saisir ce que je t'ai clairement expliqué, tu es capable de comprendre que chaque passage (métaphorique, symbolique, parabolique... en fait il n'y que la précision du lieu et du moment qui est réaliste dans la plus part du livre), est sujet à l'interprétation selon une résultante globale.
À quoi bon prendre la bible au premier degré? T'es le seul a faire ça. C'est un coup à croire au dragon à 7 têtes de l'Apo. Si tu vas par là.
Restes au moins honnête intellectuellement et appréhendes les choses spirituelles avec un peu plus de recule.
Enfin je ne te ferais pas plus changer d'avis sur ta haine de Dieu, que celle que tu as sur les Arabes, les musulmans, etc...Ton avatar fausse tout en fait. Tu devrais mettre celui du Fn.
Je ne sais même pas pourquoi j'alimente ce post pourrit sans fondement qui insulte Dieu.
Auteur : Arpus
Date : 06 juin15, 09:49
Message : vic a écrit :Très honnêtement dans cette phrase il n'y a pas de contexte qui tienne, un descendant n'y ait pour rien et ne devrait par être punie pour un crime dont il n'est pas responsable, décidément vous éculez tous les trucs possibles sans me persuader du tout de quoi que ce soit d'autre que ce qui est écrit dans cette phrase .Après quelque soit le contexte et le crime commis par cette personne sa descendance n'y serait pour rien c'est tout et ne mérite aucune punition au nom de la jalousie d'un dieu .OUi ce dieu qui est présenté là est clairement psychopathe .
Je n'ai parlé ni de contexte, je n'ai justifié rien du tout ici. J'ai juste dit qu'en prenant un verset aléatoirement dans l'AT : on ne justifie rien du tout du dogme chrétien.
Le problème est que vous répétez toujours la même chose sans appliquer nos conseils : non la Bible ne se lit pas comme le Coran, non nous ne suivons et ne croyons pas les ordres de l'AT telles qu'ils sont formulés. Oui nous croyons à l'AT dans son ensemble car il est l'avancé des Juifs progressive vers Dieu, les Juifs ont écrit ça, oui mais peut-être pour insinuer quelque chose. Et quelle est cette chose qui se répand de génération en génération : le péché depuis Adam, voila à quoi nous en sommes aujourd'hui. Il suffit qu'un père pèche pour que tous ses enfants répandent le mal sur terre en le suivant, voila pour moi la signification.
Maintenant, si on lit l'évangile on voit que Jésus interdit strictement de s'en prendre aux petits enfants ainsi ça m'étonnerait vraiment que Dieu punis l'iniquité des pères sur les enfants et en même temps défend l'innocence des petits enfants.
Quand Jésus dit quelque chose, je ne pense pas qu'on puisse se permettre de fouiller dans l'AT pour trouver son inverse.
Auteur : Bodomista
Date : 06 juin15, 10:50
Message : vic a écrit :Très honnêtement dans cette phrase il n'y a pas de contexte qui tienne, un descendant n'y ait pour rien et ne devrait par être punie pour un crime dont il n'est pas responsable, décidément vous éculez tous les trucs possibles sans me persuader du tout de quoi que ce soit d'autre que ce qui est écrit dans cette phrase .Après quelque soit le contexte et le crime commis par cette personne sa descendance n'y serait pour rien c'est tout et ne mérite aucune punition au nom de la jalousie d'un dieu .OUi ce dieu qui est présenté là est clairement psychopathe .
Je parlais du verset qui parlait de Moise. Je ne connais pas assez la Bible pour te dire ce qu'il en est de l'autre mais bon. Je pars du principe qu'il y a forcément une explication

Auteur : Bertrand
Date : 07 juin15, 00:56
Message : C'est que des anges se sont fourrer le nez dans la création===
Travaillant a la création ils dirent Faisons l'homme a NOTRE IMAGE;;;
aaaapo Jean;;La création de l’homme psychique
Les Puissances se dirent les unes aux autres : « Créons un homme qui soit à la ressemblance de Dieu et à l’apparence ». Elles créèrent leur oeuvre par une action conjointe avec toutes leurs Puissances. Elles modelèrent d’une part un modelage d’après elles-mêmes et chacune des puissances et, à partir de la Puissance, créèrent d’autre part l’âme.T.Ori; 7 Elles créèrent cette âme d’après la ressemblance qu’elles avaient vue, comme une imitation de celui qui existe depuis le commencement, l’Homme parfait. Elles dirent : « Nommons-le Adam afin que le nom de celui-ci et sa puissance deviennent pour nous lumière. »
L’homme psychique est à la ressemblance des Puissances
Auteur : Veloth
Date : 07 juin15, 09:42
Message : Puisque Vic semble seul contre tous, je vais essayer d'apporter de l'eau à son moulin. Car je suis très serviable.
Je vais prendre un autre exemple : l'histoire d'Abraham et Isaac. C'est assez monstrueux. On me rétorquera que c'est une métaphore, qu'il ne faut pas croire que ça s'est réellement passé (certains y croient pourtant) : je réponds que métaphore ou pas, c'est une histoire d'une rare violence. On me rappellera qu'Isaac a été épargné - aux dépens, soit dit en passant, d'un pauvre bélier qui ne demandait rien à personne ; certes, mais seulement car Abraham était prêt à aller jusqu'au bout. Pour éprouver sa fidélité, Dieu lui avait clairement demandé de lui sacrifier son fils : un tel Dieu, à mon avis, doit être combattu et non servi.
On pourrait prendre d'autres exemples, comme la destruction de Sodome et Gomorrhe, ou les quarante-deux enfants bouffés par les ours pour leur apprendre le respect... Je veux bien que tout ça soit à prendre au sens figuré, mais même figuré, j'avoue que pour moi ça passe difficilement.
Auteur : vic
Date : 07 juin15, 10:39
Message : Veloth ,
Tiens pour un bouddhiste ça ça ne passe pas non plus , un verset du coran , et il y en a plein d'autres :
« Le paiement de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager et qui s'efforcent au désordre sur la terre, c'est qu’ils soient tués ou crucifiés, ou que leur soient coupés la main et la jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés de la terre » (Sourate 5, 33)
Un dieu qui aiment le gore et la boucherie humaine et qui conseille ça , ça passe pas pour moi .
Auteur : ladann
Date : 07 juin15, 10:41
Message : veloth je vais te montre ce qui concerne vraiment ce texte du sacrifice de Isaac :
2) Celui qui m’a envoyé me demande de vous montrer ce qui vous a toujours
échappé, afin que je sauve le peu d’élus qui se trouvent au milieu de vous, et aussi
pour que le monde entier entende. Voici donc le sens de la prophétie : Dieu créa
d’abord les astres de la famille solaire, puis le monde. Dès le matin, Il envoya son
premier témoin (Moïse) pour faire connaître Sa loi et que les peuples vivent par elle.
Mais les hommes, trop jeunes encore sur terre pour comprendre, rejetèrent Dieu et
sa loi. Alors le monde alla seul et se perdit. Et ce soir où il est arrivé à son terme, Dieu
87
appelle son fils qui se présente à ses disciples (aux circoncis de coeur) pour les
conduire dans toute la vérité et les sauver des ténèbres et de la mort.
(3) Contrairement à ce que vous croyez fermement, sachez qu’Abraham, Isaac et
Jacob, ne sont point trois hommes, mais les figures de la trinité. Car on vient du Père
(représenté par Abraham), (( on passe par son fils qui est sacrifié (représenté par
Isaac) ))et on reçoit le Saint-Esprit (représenté par Jacob et sa victoire sur les
ténèbres) qui est le seul esprit par lequel l’homme puisse vivre sans se détruire. Ces
simples paroles sont l’explication exacte de toute la prophétie.
(4) C’est pourquoi, il va de soi que lorsque l’oint de Jacob (d’Israël) arrive, il
assemble les élus autour de son nom, chacun dans son pays, parce que le monde est
fini ce jour-là. Les élus sont l’or d’Ophir avec lequel je bâtis le temple éternel. A cette
occasion, entendez ce qu’est le temple, et qu’ophir n’est nullement un pays où
Salomon trouve l’or avec lequel il le bâtit. Non, comme l’or représente la pureté de la
matière, l’or d’Ophir représente la pureté de l’esprit. Le Saint-Esprit est cette pureté
et cet or d’Ophir avec lequel je bâtis le temple, parce qu’il n’existe aucun autre or
avec lequel il puisse être bâti.
je l'ai mis en double parentèse et il y a ceci aussi
Sachez que Moïse a écrit non pour vous seuls, mais pour le monde entier ; et
cela dans un langage que nul au monde ne peut comprendre si ce n’est celui qu’il
annonce. C’est pourquoi je dis qu’Abraham Isaac et Jacob sont mon être. Abraham
parce que toute la Terre m’est remise, Isaac parce que je suis sacrifié au dernier jour,
Jacob parce que j’ai lutté contre les ténèbres et que j’en suis sorti victorieux. En
raison de cela, je suis l’Israël de Dieu. Et quelles que soient leur race et leur couleur
de peau, tous ceux qui prendront part à la résurrection que j’opère sur eux seront
mon peuple, le peuple d’Israël que j’assemble autour de mon nom pour le sauver. Je
parle des circoncis de coeur du monde entier
Auteur : Arpus
Date : 07 juin15, 15:42
Message : Veloth a écrit :Puisque Vic semble seul contre tous, je vais essayer d'apporter de l'eau à son moulin. Car je suis très serviable.
Je vais prendre un autre exemple : l'histoire d'Abraham et Isaac. C'est assez monstrueux. On me rétorquera que c'est une métaphore, qu'il ne faut pas croire que ça s'est réellement passé (certains y croient pourtant) : je réponds que métaphore ou pas, c'est une histoire d'une rare violence. On me rappellera qu'Isaac a été épargné - aux dépens, soit dit en passant, d'un pauvre bélier qui ne demandait rien à personne ; certes, mais seulement car Abraham était prêt à aller jusqu'au bout. Pour éprouver sa fidélité, Dieu lui avait clairement demandé de lui sacrifier son fils : un tel Dieu, à mon avis, doit être combattu et non servi.
On pourrait prendre d'autres exemples, comme la destruction de Sodome et Gomorrhe, ou les quarante-deux enfants bouffés par les ours pour leur apprendre le respect... Je veux bien que tout ça soit à prendre au sens figuré, mais même figuré, j'avoue que pour moi ça passe difficilement.
Je suis content que tu adoptes au moins notre mode de lecture, en plus ta réaction est compréhensible et justifiée.
Mais en fait quelque fois il ne faut pas prendre la chose par l'avant mais par l'arrière, l'histoire d'Abraham et de son fils est une prémisse au Père Dieu et son fils Jésus. Nous sommes tous pécheurs et nous sommes tous damnés (nous représentons Isaac, enfin Isaac est innocent tout comme nous sommes "innocents' : vous n'avons pas d'arme pour lutter), et c'est Dieu qui va non pas envoyer un bélier pour nous sauver mais son propre fils (comme Abraham devait sacrifié son fils) qui va mourir d'une grande violence et de dévotion pour nous.
Voila comment je comprends l'histoire d'Abraham parce qu'en tant que chrétien, le seul qui soit sacrifié c'est bien Jésus.
Auteur : vic
Date : 08 juin15, 00:50
Message : Bonjour ,
Donc ce sourate ne vous choque pas , vous arrivez très bien à vous arrangez avec ça ?
Etrange que ce dieu dément et despote continue à être adulé non ?
« Le paiement de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager et qui s'efforcent au désordre sur la terre, c'est qu’ils soient tués ou crucifiés, ou que leur soient coupés la main et la jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés de la terre » (Sourate 5, 33)
Désolé mais moi en tant que bouddhiste ça me choque .
Nombre de messages affichés : 50