Résultat du test :
Auteur : medico
Date : 02 juin15, 18:59
Message : Voila le genre de citation tronqués fait par un intervenant citations tiré du livre ( Recueil d’histoires bibliques, 1980, page 86).
« Quand ils sont arrivés à Jérusalem, ils avaient demandé : ‘Où est l’enfant qui doit être roi des juifs ? … nous sommes venus l’ADORER ».
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 34617.html
Question se livre enseigne t'il qu'il faut adorer Jésus ?
Auteur : philippe83
Date : 02 juin15, 20:26
Message : Salut medico.
C'est surprenant cette approche sur l'utilisation du mot "adorer" de la part de nos détracteurs
En effet si on va par là alors ceux qui utilisent la Louis Segond (et il y en n'a beaucoup en France et ailleurs ) risquent de se demander avec les nouvelles traductions Segond ...qu'il ne faut plus adorer Jésus!

Eh oui puisqu'en Heb 1:6 si pendant des dizaines et des dizaines d'années il fallait selon cette traduction 'adorer' Jésus, en 2002 la NBS (Nouvelle Bible Segond) ainsi que la Segond 21en ( 2007) ils faut maintenant...: "se prosterner"!!! Alors faisant comme Lys...Donc INVERSEMENT ceux qui utilisent Segond en 2002 et en 2007 n'adorent plus Jésus puisqu'il faut alors "se prosterner"?
On va nous répondre mais non :"adorer" et "se prosterner" c'est pareille...Eh bien que nos détracteurs tiennent le même langage avec l'utilisation du mot "adore" dans le livre "Recueil "! Puisque nous savons tous que lorsque ce livre fût proposé en 1980 la Tmn dans ce passage de Mat 2 qui parle des rois mages UTILISE NON PAS LE MOT "adorer" mais bien l'expression:" rendre hommage"qui ne veux pas dire automatiquement "adorer" au sens strict du terme. Donc en 1980 les témoins de Jéhovah n'adorer pas Jésus comme on adore Jéhovah! malheureusement certains voudraient nous le faire croire à travers une citation qui ne tient pas compte volontairement de l'ensemble de notre croyance à ce sujet et au moment de la parution de cet ouvrage en 1980 selon la Tmn de l'époque. C'est donc bien dans le but de citer pour nuire!
a+
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 02 juin15, 23:38
Message : Je crois me souvenir qu'un jour, j'avais prit l'exemple d'un logiciel ou d'un jeu vidéo. Il est toujours plus facile d'utiliser - ou de jouer avec - la version la plus récente qu'avec l'ancienne.
Le livre "Recueil d'histoires bibliques" a été, depuis, très largement remplacé par une version plus récente, les "enfants" de cette ancienne version sont les "adultes" d'aujourd'hui qui ont, pour la plupart, des enfants à leur tour.
Disserter dessus, c'est comme disserter sur Windows 98 à la veille de Windows 10, ça ne rime à rien, ne conduit nulle part et ne prouve rien d'autre à part que, comme tout, les choses changent et évoluent.
Auteur : medico
Date : 02 juin15, 23:54
Message : Ce n'est pas une question de temps car les tj n'adorent que Dieu seul et pas Jésus les seul qu'il veulent l'adorer son les rois mages et Hérode et ses personnes sont des païens .
Donc dire que se livre fait pour les enfants préconnise l'adoration de Jésus et tout simplement un mensonge éhonté.( un de plus).
Auteur : Anonymous
Date : 03 juin15, 00:38
Message : Kerridween a écrit :
Le livre "Recueil d'histoires bibliques" a été, depuis, très largement remplacé par une version plus récente, les "enfants" de cette ancienne version sont les "adultes" d'aujourd'hui qui ont, pour la plupart, des enfants à leur tour.
Un
enseignant Témoin de Jéhovah aurait-il l'amabilité d'expliquer à Kerridween qu'il se trompe complètement en prétendant que le livre
Recueil d'histoires bibliques a été "
très largement remplacé"..?
Je le ferais bien moi-même, preuves à l'appui, mais ça serait considéré comme une "opposition à l'enseignement TJ" et je me ferais probablement censurer...
Du coup, avec votre politique de censure, lorsqu'on s'aperçoit qu'un "enseignant Témoin de Jéhovah" affirme une chose contraire à l'enseignement officiel, on fait comment ?

Auteur : medico
Date : 03 juin15, 00:50
Message : Bien sur qu'il trésor largement remplacé par le livre écoute le grand enseignant ,livre édité en 2003 Ave une première édition tirée à 5 millions d'exemplaires.
Qui dit mieux pour un livre pour enfants?
Qui plus est n'enseigne pas non plus aux enfants d'adorer Jésus.
Auteur : Anonymous
Date : 03 juin15, 07:48
Message : Bon c'est pas grave, j'ouvrirai demain une enfilade dans la section Watchtower pour rétablir la vérité à ce sujet. Rappelez-le moi si jamais j'oublie.

Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 juin15, 07:56
Message : medico a écrit :Bien sur qu'il trésor largement remplacé par le livre écoute le grand enseignant ,livre édité en 2003 Ave une première édition tirée à 5 millions d'exemplaires.
Qui dit mieux pour un livre pour enfants?
Qui plus est n'enseigne pas non plus aux enfants d'adorer Jésus.
Elle parle de celui-là =>
http://m.wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/20793
L'édition réédité de 2006 d'après la version de 1984.
Auteur : medico
Date : 03 juin15, 08:16
Message : Je sais mais ou il dit qu'il faut adorer Jésus ?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 juin15, 08:20
Message : medico a écrit :Je sais mais ou il dit qu'il faut adorer Jésus ?
Nul part, ni dans la version de 1984, ni dans celle de 2006.
Auteur : medico
Date : 03 juin15, 08:27
Message : Question pourquoi alors se mensonge?
Auteur : philippe83
Date : 03 juin15, 09:31
Message : Kerriden et médico.
C'est dans l'histoire N° 86 selon le renvoie de Kerri... para 2 que se trouve le mot "adorer".
Ce n'est pas un mensonge mais encore une fois rien n'indique que cette "adoration" soit la même envers Jéhovah. D'ailleurs la Tmn dans ce passage ne traduit pas par "adorer"ni en 1984 ni en 2006 donc on comprend que le mot "adorer" dans cette histoire biblique du recueil est une adoration "relative". Mais nos détracteurs aiment bien la polémique
a+
Auteur : medico
Date : 03 juin15, 09:39
Message : La première question du gouverneur romain a été : “ Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? ” Sachant que leur accusation de blasphème forgée de toutes pièces était sans valeur pour Pilate, ils ont tenté de l’inciter à condamner Jésus sans enquête. “ Si cet homme n’était pas un malfaiteur, nous ne te l’aurions pas livré ”, ont-ils dit (Jean 18:29, 30). Pilate a rejeté l’argument, ce qui a obligé les Juifs à formuler cette nouvelle accusation : “ Cet homme, nous l’avons trouvé bouleversant notre nation, et interdisant de payer les impôts à César, et se disant lui-même Christ, un roi. ” (Luc 23:2). À présent, l’accusation de blasphème était sournoisement transformée en celle de trahison.
L’accusation d’“ interdi[re] de payer les impôts ” était fausse, les Juifs le savaient bien. Jésus avait enseigné tout le contraire (Matthieu 22:15-22). Quant à celle selon laquelle Jésus se disait lui-même roi, Pilate s’est vite aperçu que l’homme qui se tenait devant lui ne constituait aucune menace pour Rome. “ Je ne trouve en lui aucun motif de condamnation ”, a-t-il déclaré (Jean 18:38). Ce dont il est resté convaincu durant tout le procès.
Auteur : Luxus
Date : 03 juin15, 10:13
Message : medico a écrit :Question pourquoi alors se mensonge?
*** my hist. 86 Guidés par une étoile ***
Chapitre 86
Guidés par une étoile
VOYEZ-VOUS l’étoile brillante que désigne l’un de ces hommes? Elle était apparue à leur départ de Jérusalem. Ces hommes sont des astrologues venus d’Orient et qui croient que la nouvelle étoile les conduit chez quelqu’un d’important.
Quand ils étaient arrivés à Jérusalem, ils avaient demandé: ‘Où est l’enfant qui doit être roi des Juifs?’ (“Juifs” est une autre désignation des Israélites.) ‘Car nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus l’adorer.’
Quand le roi Hérode de Jérusalem apprit la nouvelle, il fut très troublé. Il ne voulait pas d’un roi qui pût prendre sa place. Il convoqua donc les prêtres en chef et leur demanda où devait naître le roi promis. ‘À Bethléhem’, lui dirent-ils.
Là-dessus, Hérode fit appeler les astrologues et leur dit: ‘Allez là-bas et dès que vous aurez découvert l’enfant, venez me le faire savoir. J’irai l’adorer moi aussi.’ En réalité, il voulait le faire mourir.
Les astrologues se mirent en route. Et voici que l’étoile les précéda jusqu’à Bethléhem. Elle s’arrêta au-dessus de la maison où était l’enfant. Ils entrèrent dans la maison et virent Marie et Jésus. Plus tard, Dieu les avertit par un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode. Ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
En apprenant que les astrologues étaient partis, Hérode devint furieux. Il envoya tuer à Bethléhem tous les garçons âgés de deux ans ou moins. Mais Joseph, divinement averti dans un rêve, était parti avec l’enfant et sa mère pour se réfugier en Égypte. Plus tard, quand Hérode fut mort, Joseph regagna la terre d’Israël et vint habiter à Nazareth avec Marie et Jésus. C’est là que grandit Jésus.
Qui a fait briller cette nouvelle étoile? N’oublions pas que les astrologues sont d’abord allés à Jérusalem après avoir vu l’étoile. Satan, qui voulait la mort du Fils de Dieu, savait que le roi Hérode chercherait à le faire périr. C’est donc lui qui a dû faire briller l’étoile.
Matthieu 2:1-23; Michée 5:2.
Medico de quel mensonge parles-tu ?
Personnellement, je m'en contre fiche qu'il soit écrit adorer ou pas, car pour moi je ne comprends pas le mot dans le sens de " rendre un culte, " dans ce contexte. Et je doute que les TJ voulaient enseigner l'adoration de Jésus, mais le fait est que c'est écrit " adorer. " Mais bon comme je l'ai dit ça n'a aucune importance.
Adorer ça peut vouloir dire également
" rendre des respectes à quelqu'un. " Auteur : Idéfix
Date : 03 juin15, 17:31
Message : Luxus a écrit :Personnellement, je m'en contre fiche qu'il soit écrit adorer ou pas, car pour moi je ne comprends pas le mot dans le sens de " rendre un culte, " dans ce contexte. Et je doute que les TJ voulaient enseigner l'adoration de Jésus, mais le fait est que c'est écrit " adorer. " Mais bon comme je l'ai dit ça n'a aucune importance. Adorer ça peut vouloir dire également " rendre des respectes à quelqu'un. "
C'est Lys d'or qui a dit :
Lys d'or a écrit : « Quand ils sont arrivés à Jérusalem, ils avaient demandé : ‘Où est l’enfant qui doit être roi des juifs ? … nous sommes venus l’ADORER ».
( Recueil d’histoires bibliques, 1980, page 86).
QUESTION : comment une telle volte face est elle possible dans l'enseignement de la WT, surtout de la part d'une organisation qui reçoit ses instructions de Dieu en personne ???
Laissant sous-entendre que, auparavant, nous enseignions nos enfants à adorer Jésus comme l'ont rend un culte à Dieu en l'adorant.
C'est [..] une méconnaissance des croyances et enseignement des TJ. Tous les TJ auront compris comme tu l'explique mais pas Lys d'or...

Auteur : medico
Date : 04 juin15, 21:38
Message : voilà le fameux livre édition 2004.
La préface dit entre autre ( écrit en langage simple ,donc facile à lire)
donc se livre survole et est adapté pour les enfants donc il n'explique pas tout.

Auteur : eldavyd
Date : 05 juin15, 02:51
Message : En faite je ne voit pas d'où viens la problématique d'adorer ou pas
il est facile en recherchant sur internet des anciennes "tours de garde" qui affirmaient que Jésus pouvais être adoré.
Les premiers TJ (ou étudiants de la bible) on adoré Jésus , par la suite cette notion envers Jésus à été remplacé par "rendre culte"..
Ce qui n'a pas changé est la bible où le mot en grec qui désigne adorer est appliqué tant au père comme au fils.
Nos bibles actuelles avec les révisions et autre (comme la seconde) varient en certaines passages entre "adorer' "rendre culte" ....
Auteur : Anonymous
Date : 05 juin15, 03:42
Message : eldavyd a écrit :En faite je ne voit pas d'où viens la problématique d'adorer ou pas
il est facile en recherchant sur internet des anciennes "tours de garde" qui affirmaient que Jésus pouvais être adoré.
Les premiers TJ (ou étudiants de la bible) on adoré Jésus , par la suite cette notion envers Jésus à été remplacé par "rendre culte"
Plus précisément par "rendre hommage" ou "se prosterner devant".
Sinon, tu as raison, jusque dans les années 50 les Témoins de Jéhovah "adoraient" Jésus sans problème, et cette adoration a été maintenue dans leur charte légale jusque dans les années 1990. Bien entendu, la plupart des Témoins de Jéhovah sont maintenus dans l'ignorance concernant ces faits, puisque ils n'accèdent plus aux publications antérieures à 1970.
Dans le Seigneur,
Vanessa.
Auteur : medico
Date : 05 juin15, 05:17
Message : Une erreur de plus car les tj ont compris dépuis longtemps qu'il faut adorer Dieu seul ,la preuve la TG de Juin 1882 ( Anglais) disait ceci
( Nous croyons donc en un seul Dieu et Père ainsi qu'en un seul Seigneur , Jésus Christ .Mais il forme deux personnes et non une.Il sont un simplement dans le sens qu'ils sont unis. Nous aussi en un esprit de Dieu ,mais il n'est pas plus une personne que ne le sont l'esprit des démons et l'esprit du monde ou l'esprit de l'antichrist ;Jean 17:20-22.)
Auteur : medico
Date : 05 juin15, 07:39
Message : Oui il et cité 2 Corinthiens 5:16 et le commentaire dit (Christ doit être adoré comme un esprit glorieux qui a triomphé de la mort sur le poteau de supplice.)
Il n'est pas dit qu'il doit être adoré comme un Dieu ou comme Dieu .
Nous n'avons pas le point de vue sur le sens du mot adoré qui a aussi le sens de rendre hommage et à se sujet la nouvelle bible Segond ne traduit pas Hébreux 1:6 par adorer mais par se prosterner .
Auteur : Anonymous
Date : 05 juin15, 09:26
Message : medico a écrit :Oui il et cité 2 Corinthiens 5:16 et le commentaire dit (Christ doit être adoré comme un esprit glorieux qui a triomphé de la mort sur le poteau de supplice.)
Merci infiniment de l'admettre.
Auteur : medico
Date : 05 juin15, 09:40
Message : Relis comme il faut mon commentaire stp.
Auteur : Anonymous
Date : 05 juin15, 10:16
Message : medico a écrit :Relis comme il faut mon commentaire stp.
C'est ce que j'ai fait, tu as écrit:
medico a écrit :Oui il et cité 2 Corinthiens 5:16 et le commentaire dit (Christ doit être adoré comme un esprit glorieux qui a triomphé de la mort sur le poteau de supplice
Merci de l'admettre.
Auteur : eldavyd
Date : 05 juin15, 10:24
Message : Les Témoins de Jéhovah enseignent que Jésus est une créature qui n'est pas digne d'adoration comme le Pere.
Ils reconnaissent que parfois les gens se prosternèrent devant Jésus de la même manière comme ils le feraient avec Dieu le Père, mais nient que Jésus était adoré.
Le mot en grec qui est utilisé pour Hébreux 1:6 ou Mat 4:10 est "proskuneo" qui signifie:
Adoration; rendre un culte, à genoux, plier la tête ou le corps ou à genoux comme un signe de respect ou de soumission ou de honte."
"proskuneo" est appliqué tant au Pere comme au fils et peut importe comme l'on traduit (adorer ou rendre hommage) ce mot,
dans le grec c'est la même chose.
********
Cela dit,
ce ne pas dans la bible qu'on trouvera que la doctrine des TJ à changé , mais dans les publications autours de la bible.
Ci dessous quelques exemples:
http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search
«Question. Le fait que notre Seigneur recevait un culte est revendiquée par certains comme une preuve que tout sur terre, il était Dieu le Père déguisé dans un corps de chair et pas vraiment un homme. Etait-il vraiment adoré, ou est la mauvaise traduction? réponse. Oui, nous croyons que notre Seigneur Jésus-tout sur la terre a été vraiment adoré, et proprement. Il était bon pour notre Seigneur pour recevoir culte en vue de son ayant été le Fils unique venu du Père et de son agent dans la création de toutes choses , y compris l'homme. "Watch Tower 1898 Jul 15 p.216 de Sion
«Les gens de toutes les nations qui obtiennent le salut doit venir à la maison du Seigneur pour y adorer; à-dire, ils doivent croire et adorent Jéhovah Dieu et le Seigneur Jésus-Christ, son principal instrument (Philippiens 2:10, 11 ). Salvation (JF Rutherford, 1939) p.151 "
interprétation actuelle 2015
http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102000250
Jésus joue un rôle essentiel dans le culte pur ; à ce titre, il mérite honneur et respect (2 Corinthiens 1:20, 21 ; 1 Timothée 2:5). Il est le seul chemin par lequel nous puissions nous approcher de Jéhovah Dieu (Jean 14:6). Toutefois, les vrais chrétiens ne devraient adorer que Jéhovah, le Tout-Puissant. Auteur : Anonymous
Date : 05 juin15, 11:52
Message : eldavyd a écrit :
Le mot en grec qui est utilisé pour Hébreux 1:6 ou Mat 4:10 est "proskuneo" qui signifie:
Adoration; rendre un culte, à genoux, plier la tête ou le corps ou à genoux comme un signe de respect ou de soumission ou de honte."
Absolument ! Merci d'avoir souligné ce fait incontournable.

Auteur : medico
Date : 05 juin15, 19:33
Message : EXTRAIT du livre Ecoutez le grand enseignement page 139 publié en 1972.

Auteur : eldavyd
Date : 05 juin15, 20:25
Message : medico a écrit :EXTRAIT du livre Ecoutez le grand enseignement page 139 publié en 1972.

Merci Medico pour cette apport de 1972
Je crois que le changement de doctrine s'est effectué autour de 1950:
La Tour de Garde (anglais), 15 octobre 1945, p. 313
Jéhovah rend [Jésus] infiniment plus élevé que les anges divins ou les messagers et ordonne en conséquence de l'adorer. (...) Étant donné que Jéhovah Dieu règne maintenant comme Roi par l'intermédiaire de son organisation Sion, c
elui qui veut L'adorer doit aussi adorer et se prosterner devant Le Chef de Jéhovah dans cette organisation, à savoir Jésus-Christ, son Co-régent sur le trône de La Théocratie."
La Tour de Garde, 15 décembre 1952, p. 376
"Mais eu égard à leurs relations avec Dieu et le Christ, et vu le fait qu’elles ont accepté Jéhovah et son fils, qu’elles leur rendent, après avoir lavé leur robe,
une adoration pure et un service sacré.
Assurez-vous de toutes choses (anglais), 1953, p. 85 "Christ doit être adoré en tant qu'esprit".
CHANGEMENT JESUS N'EST PLUS ADORE
La Tour de Garde (anglais), 1er janvier 1954, p. 31 "Faut-il adorer Jésus? En conséquence, puisque les Écritures enseignent que Jésus-Christ n'est pas une personne co-trinitaire avec Dieu le Père, mais est une personne distincte, le Fils de Dieu, la réponse à la question ci-dessus doit être q
u'aucune adoration distincte ne doit être rendue à Jésus-Christ maintenant glorifié dans le ciel.
Notre culte doit d'aller à Jéhovah Dieu. Cependant, nous montrons une considération convenable le Fils unique de Dieu en rendant notre adoration à Dieu à travers et au nom de Jésus-Christ. Même quand nous agenouillons dans la prière, comme Paul l'a fait selon Éphésiens 3:14-19, nous offrons la prière au nom de Jésus-Christ dans l'obéissance à ses propres directives (Jean 15:16; 16:23-26), mais l
a prière elle-même est adressée, non à Jésus, mais à Dieu son Père. De cette façon, nous gardons les choses dans leurs positions relatives."
La Tour de Garde (anglais), 1 novembre 1964, p. 671 "Les Trinitaires qui croient que Jésus est Dieu, ou au moins la deuxième personne du Dieu trinitaire, n'aiment pas les Témoins de Jéhovah qui disent que c'est
non biblique pour les adorateurs du Dieu vivant et vrai de rendre le culte au Fils de Dieu, Jésus Christ."
Réveillez-vous!, 8 juillet 1972, pp. 5-8 "Si Christ n'est pas Dieu et que pourtant nous l'adorions comme tel, pensez à ce que cela signifie.
Nous adorerions quelqu'un d'autre que le Dieu Tout-Puissant ce qui déplairait sûrement au Créateur.".
xxxxxxxxx
En faite le sujet " l'adoration envers Jesus" est tres mis en avnat sur le net..
cela reste un changement parmi d'autre tout comme la croix..
Auteur : VENT
Date : 05 juin15, 21:19
Message : philippe83 a écrit :Kerriden et médico.
C'est dans l'histoire N° 86 selon le renvoie de Kerri... para 2 que se trouve le mot "adorer".
Ce n'est pas un mensonge mais encore une fois rien n'indique que cette "adoration" soit la même envers Jéhovah. D'ailleurs la Tmn dans ce passage ne traduit pas par "adorer"ni en 1984 ni en 2006 donc on comprend que le mot "adorer" dans cette histoire biblique du recueil est une adoration "relative". Mais nos détracteurs aiment bien la polémique
a+
Le mot "adorer" employé dans ce livre se rapporte au faux culte des mages ou "astrologues" venu vérifier la naissance de Jésus aux fins de rapporter l'événement à Hérode.
it vol1 (culte)
Un autre terme hébreu qui peut désigner un culte est hishtaḥawah, qui signifie littéralement “ se prosterner ” (Gn 18:2) ou rendre hommage (voir HOMMAGE). On pouvait se prosterner de la sorte devant quelqu’un d’autre par simple respect ou politesse (Gn 19:1, 2 ; 33:1-6 ; 37:9, 10), mais on le pouvait également en signe d’adoration, pour manifester sa vénération et sa gratitude à l’égard de Dieu, et sa soumission à sa volonté.
Employé relativement au vrai Dieu ou à de fausses divinités, le mot hishtaḥawah est parfois associé aux sacrifices et à la prière (Gn 22:5-7 ; 24:26, 27 ; Is 44:17). Cela semble indiquer qu’il était courant de se prosterner quand on priait ou qu’on offrait un sacrifice.
La TMN qui traduit par "rendre hommage" a le même sens que "adorer"
Le fait que des astrologues témoignent de la naissance de Jésus en se présentant pour l'adorer n'est pas une preuve que la bible enseigne l'adoration de Jésus, c'est seulement une indication que des astrologues appartenant à Babylone la grande ont été envoyé par Hérode pour que celui-ci le tue.
Le livre "recueil d'histoires biblique" ne fait que relater des astrologues du faux culte, venu "adorer" Jésus, mais cette adoration était obligatoirement désapprouvé par Jéhovah.
Je suis abasourdi du cheminement déformé qui est fait du récit de ce livre
it vol1 (astrologue):
ASTROLOGUES
Le mot gazerin n’apparaît que dans la partie araméenne du livre de Daniel (2:4b–7:28) et vient d’une racine qui signifie “ détacher ”, par référence, croit-on, à ceux qui divisaient le ciel en sections (Dn 2:34). Certaines traductions françaises (Od ; TOB ; Sg) rendent le terme araméen original gazerin par “ devins ”. (Dn 2:27 ; 4:7 [v. 4, TOB ; Sg] ; 5:7, 11.) Le culte des astres était pratiqué par ceux “ qui, à partir de la position des étoiles au moment de la naissance des individus, déterminaient leur destinée en recourant à diverses sortes de calculs et à la divination ”. (Gesenius’s Hebrew and Chaldee Lexicon, par S. Tregelles, 1901, p. 166, 167.) Foncièrement polythéiste, l’astrologie naquit en basse Mésopotamie, sans doute peu après le déluge, quand les hommes se détournèrent du culte pur de Jéhovah. Avec le temps, le mot “ Chaldéen ” devint pour ainsi dire synonyme d’“ astrologue ”.
Qui étaient les mages qui rendirent visite à Jésus petit enfant ?
Des astrologues (gr. : magoï ; “ mages ”, Jé ; Os ; TOB ; “ magiciens ”, The Emphatic Diaglott) apportèrent des présents à Jésus petit enfant (Mt 2:1-16). À propos de l’identité de ces magoï, un dictionnaire biblique (The Imperial Bible-Dictionary, par P. Fairbairn, Londres, 1874, t. II, p. 139) déclare : “ Selon Hérodote, les mages étaient une tribu de Mèdes [I, 101] qui se prétendaient capables d’interpréter les rêves et qui étaient officiellement chargés des rites sacrés [...] en bref, ils constituaient la classe instruite et sacerdotale. Ils possédaient, pensait-on, le don surnaturel de prédire l’avenir d’après les livres et l’observation des étoiles. [...]
Le récit biblique n’indique pas combien d’astrologues “ venus de l’Est ” apportèrent “ or, oliban et myrrhe ” à Jésus enfant. Rien n’appuie la tradition selon laquelle ils étaient trois (Mt 2:1, 11).
Étant des astrologues, ils servaient des faux dieux et se laissèrent guider, sciemment ou non, par ce qui leur parut être une “ étoile ” en mouvement. Ils avertirent Hérode que le “ roi des Juifs ” était né, et Hérode chercha alors à faire mourir Jésu
Auteur : eldavyd
Date : 05 juin15, 21:43
Message : Oui les sages (mages) n'étaient pas des juif, mais celui qui a écrit l'Évangile oui.
Si l'auteur de l'Évangile écrit le mot "proskuneo" c'est parce que pour lui les mages venaient adorer Jesus.
Dans le cas contraire l'évangéliste aurait utilisé un autre mot que "adorer"/"se prosterner"
Auteur : medico
Date : 05 juin15, 23:44
Message : Mais c'est le mot adorer qui est utiliser pour les mages et pour Hérode.
Par contre concernant les bergers venu voirent le petit enfant il n'est pas dit qu'il l'ont adorer et eux c'étaient des juifs.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 juin15, 01:50
Message : eldavyd a écrit :Si l'auteur de l'Évangile écrit le mot "proskuneo" c'est parce que pour lui les mages venaient adorer Jesus.
Dans le cas contraire l'évangéliste aurait utilisé un autre mot que "adorer"/"se prosterner"
Mais se prosterner est une manière de saluer. Ce n'est nullement adorer :
καὶ ἐγένετο ἐν τῷ ἐγγίζειν ἄνδρα τοῦ
προσκυνῆσαι αὐτῷ
καὶ ἐξέτεινεν τὴν χεῖρα αὐτοῦ καὶ ἐπελαμβάνετο αὐτοῦ καὶ κατεφίλησεν αὐτόν.
Et lorsque l'homme s'approchait pour le saluer, il étendait la main, l'attirait à lui et le baisait. (2 Sam 15.5)
Auteur : Idéfix
Date : 06 juin15, 01:54
Message : medico a écrit :Mais c'est le mot adorer qui est utiliser pour les mages et pour Hérode.
Par contre concernant les bergers venu voirent le petit enfant il n'est pas dit qu'il l'ont adorer et eux c'étaient des juifs.
Pour Lys d'or, soit dis en passant:
"
Eh bien, c’est moi, Jean, qui entendais et voyais ces choses. Et quand j’ai entendu et vu, je suis tombé pour adorer devant les pieds de l’ange qui me montrait ces choses. 9 Mais il me dit : “ Attention ! Ne fais pas cela ! Je ne suis que ton coesclave et [celui] de tes frères qui sont prophètes et de ceux qui observent les paroles de ce rouleau. Adore Dieu" (Révélation 22:8,9)
L'ange a raté une belle occasion si Jésus doit être adorer...tu crois pas !?

Auteur : medico
Date : 06 juin15, 02:28
Message : "Vanessa."]["eldavyd"]
Le mot en grec qui est utilisé pour Hébreux 1:6 ou Mat 4:10 est "proskuneo" qui signifie:
Adoration; rendre un culte, à genoux, plier la tête ou le corps ou à genoux comme un signe de respect ou de soumission ou de honte."
source dictionnaire biblique ( protestant)

Question Jéhu à t'il fait ici un acte d'adoration ?
Auteur : Marmhonie
Date : 06 juin15, 02:53
Message : C'est un excellent sujet, qui est commun à toutes les religions en plus
Comme quoi,
"un texte sorti de son contexte, est un prétexte."
Exigez toujours des références précises, non pour ennuyer votre vis à vis, mais pour vérifier par vous-même. La première des libertés est de se poser des questions : aucune n'est mauvaise. Par contre, les réponses peuvent l'être parfois.
Auteur : medico
Date : 06 juin15, 03:05
Message : Marmhonie a écrit :C'est un excellent sujet, qui est commun à toutes les religions en plus
Comme quoi,
"un texte sorti de son contexte, est un prétexte."
Exigez toujours des références précises, non pour ennuyer votre vis à vis, mais pour vérifier par vous-même. La première des libertés est de se poser des questions : aucune n'est mauvaise. Par contre, les réponses peuvent l'être parfois.
MERCI oui un texte sortie de son contexte on lui fait dire ce que l'on veut.
Auteur : Ptitech
Date : 06 juin15, 03:24
Message : Ah ah !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 juin15, 03:34
Message : Marmhonie a écrit :C'est un excellent sujet, qui est commun à toutes les religions en plus

C'est faux : nous sommes dans une section modérée par les TJ.
Auteur : medico
Date : 06 juin15, 03:51
Message : Ce qui n'empêche que c'est la vérité .
Par contre étrange se silence radio sur le scanne sur Jéhu qui se prosterne donc qui adore le roi d'Assyrie .
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 juin15, 04:29
Message : Se prosterner n'est pas adorer.
D'ailleurs les chrétiens comme les Juifs et les Babyloniens prient debout.
Auteur : VENT
Date : 06 juin15, 04:42
Message : eldavyd a écrit :Oui les sages (mages) n'étaient pas des juif, mais celui qui a écrit l'Évangile oui.
Si l'auteur de l'Évangile écrit le mot "proskuneo" c'est parce que pour lui les mages venaient adorer Jesus.
Dans le cas contraire l'évangéliste aurait utilisé un autre mot que "adorer"/"se prosterner"
Oui c'est bien ce que j'ai dit dans mon message appuyé par des références, les mages ont adorés Jésus sous forme d'un faux culte qui n'est pas reconnu par Dieu.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 juin15, 04:45
Message : Les mages n'ont pas adoré Jésus.
Auteur : medico
Date : 06 juin15, 04:50
Message : Saint Glinglin a écrit :Les mages n'ont pas adoré Jésus.
Le mot utilisé pour les mages et pourtant adorer relis Matthieu 2:2.
Auteur : kaboo
Date : 06 juin15, 04:54
Message : Matthieu 2:9
Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.
Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ;
ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe
Louis Segond Bible
Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Martin Bible
Et entrés dans la maison, ils trouvèrent le petit enfant avec Marie sa mère, lequel ils adorèrent, en se prosternant en terre; et après avoir déployé leurs trésors, ils lui offrirent des présents, [savoir], de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Darby Bible
Et etant entres dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mere; et, se prosternant, ils lui rendirent hommage; et ayant ouvert leurs tresors, ils lui offrirent des dons, de l'or, et de l'encens, et de la myrrhe.
King James Bible
And when they were come into the house, they saw the young child with Mary his mother, and fell down, and worshipped him: and when they had opened their treasures, they presented unto him gifts; gold, and frankincense, and myrrh.
English Revised Version
And they came into the house and saw the young child with Mary his mother; and they fell down and worshipped him; and opening their treasures they offered unto him gifts, gold and frankincense and myrrh.
worshipped = adoré.
http://www.wordreference.com/enfr/worshipped
@+
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 juin15, 05:31
Message : Les Evangiles n'ont été écrits ni en français ni en anglais mais en grec.
καὶ ἐγένετο ἐν τῷ ἐγγίζειν ἄνδρα τοῦ προσκυνῆσαι αὐτῷ
καὶ ἐξέτεινεν τὴν χεῖρα αὐτοῦ καὶ ἐπελαμβάνετο αὐτοῦ καὶ κατεφίλησεν αὐτόν.
Et lorsque l'homme s'approchait pour le saluer, il étendait la main, l'attirait à lui et le baisait. (2 Sam 15.5)
λέγοντες, Ποῦ ἐστὶν ὁ τεχθεὶς βασιλεὺς τῶν Ἰουδαίων;
Εἴδομεν γὰρ αὐτοῦ τὸν ἀστέρα ἐν τῇ ἀνατολῇ, καὶ ἤλθομεν προσκυνῆσαι αὐτῷ.
et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?
car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour le saluer. (Mt 2.2)
Auteur : Marmhonie
Date : 06 juin15, 05:45
Message : L'adoration se perpétue par cette génuflexion historique des mages, preuve d'adoration...
Auteur : eldavyd
Date : 06 juin15, 06:34
Message : medico a écrit :Ce qui n'empêche que c'est la vérité .
Par contre étrange se silence radio sur le scanne sur Jéhu qui se prosterne donc qui adore le roi d'Assyrie .
C du silence parce que c'est Hors sujet...
Au sens biblique les chrétiens seulement peuvent adorer Dieu.
Deux possibilité:
* soit on considéré que Jésus est Dieu allors il peut être adoré
* soit vous considérez que Jésus n'est pas Dieu allors il ne doit pas être adoré
Pour moi Jésus est Dieu tout comme le père est Dieu, et Dieu est "un" par cette raison Jésus est adoré dans le Nt
Auteur : medico
Date : 06 juin15, 09:44
Message : Marmhonie a écrit :L'adoration se perpétue par cette génuflexion historique des mages, preuve d'adoration...
Tout a fait l'histoire du grecque n'est pas crédible et que se soit pour les roi mages ou pour Hérode c'est bien le mot adoration qui est utilisé.
Par contre pour le scanne que j'ai donné il question du mos se prosterner.
Car Jéhu n'adorait pas le roi d'Assyrie mais lui rendait hommage.
Auteur : Marmhonie
Date : 06 juin15, 22:11
Message : Nous sommes tout à fait d'accord, c'est exactement ça. Se prosterner, rendre hommage, adorer, ne mélangeons pas tout par des apparences. Sujet très technique, fin et passionnant.
Auteur : résident temporaire
Date : 07 juin15, 02:44
Message : rendre hommage ou se prosterner ne signifient pas adorer..c'est le contexte qui l'impose.
Nombre de messages affichés : 50