Résultat du test :
Auteur : Philadelphia
Date : 30 juin15, 20:01
Message : Bonjour.
La Bible a écrit :Car, de même que Yona a été dans le ventre de l’énorme poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera dans le cœur de la terre trois jours et trois nuits.
Pourquoi Jésus affirme-t-il en Matthieu 12:40 qu'il va rester
trois jours et trois nuits dans le coeur de la terre, alors que les Témoins de Jéhovah enseignent qu'il n'y est resté que
deux nuits et un jour ?
Note: la question a déjà été posée mais l'ancienne discussion est partie dans tous les sens si bien qu'il est très difficile d'y retrouver une réponse cohérente et "officielle".
Auteur : Coeur de Loi
Date : 30 juin15, 21:33
Message : Et toi que dis-tu ?
Car il parait que le temps entre sa mort et sa résurrection est plus court.
Auteur : Philadelphia
Date : 30 juin15, 21:50
Message : Coeur de Loi a écrit :Et toi que dis-tu ?
Le règlement de cette section interdit formellement de donner une opinion qui ne correspond pas à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.* Alors je préfère connaître d'abord l'explication officielle des TJ pour savoir si ma compréhension correspond ou pas.
Dans le cas où ma compréhension ne correspondrait pas, alors je n'aurais de toute façon pas le droit de la formuler ici.
* Je suis la seule à respecter cette règle, mais je m'y suis engagée publiquement alors je tiens ma promesse.
Auteur : Philadelphia
Date : 30 juin15, 22:17
Message : Coeur de Loi a écrit :Tu as bien été traumatisée
Lol

, non pas à ce point quand même. Il faut juste que tu saches qu'on m'a interdit l'accès direct à cette section pendant plusieurs semaines, que j'ai supplié l'administrateur durant des heures entières -devant témoins- sur le tchat pour qu'il lève cette restriction, que j'ai été obligée de promettre de respecter strictement le règlement, et qu'une amie musulmane s'est portée garante de mon comportement. L'administrateur en personne a déclaré que si je contrevenais au règlement de cette section, mon amie qui s'est portée garante serait sanctionnée en même temps que moi.
Alors tu comprends mieux, j'espère, pourquoi je suis la seule ici à être "obligée" de respecter le règlement à la lettre.
Auteur : Ptitech
Date : 30 juin15, 22:40
Message : Philadelphia a écrit :Bonjour.
Pourquoi Jésus affirme-t-il en Matthieu 12:40 qu'il va rester trois jours et trois nuits dans le coeur de la terre, alors que les Témoins de Jéhovah enseignent qu'il n'y est resté que deux nuits et un jour ?
Où as-tu lu ça stp ?
Auteur : coalize
Date : 30 juin15, 22:43
Message : Philadelphia a écrit :
Pourquoi Jésus affirme-t-il en Matthieu 12:40 qu'il va rester trois jours et trois nuits dans le coeur de la terre, alors que les Témoins de Jéhovah enseignent qu'il n'y est resté que deux nuits et un jour ?
Suffit de remettre la main sur le registre ou sur le reçu de carte bleue et on sera fixés!
Auteur : Philadelphia
Date : 30 juin15, 23:31
Message : Ptitech a écrit :
Où as-tu lu ça stp ?
Je crois que c'est dans le livre "Le plus grand homme de tous les temps".
Les TJ disent que Jésus est mort le vendredi juste avant le coucher du soleil, et qu'il est ressuscité le dimanche au lever du jour. Ça fait donc deux nuits (celle du vendredi au samedi et celle du samedi au dimanche) et une journée complète (celle du samedi). On est loin des "trois jours et trois nuits" annoncés par Jésus en Matthieu 12:40.
Auteur : Luxus
Date : 01 juil.15, 00:27
Message : Les jours étaient de 24 heures. Et les juifs séparaient un jour en 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Pour les juifs, un jour allait d'un couché du soleil à l'autre, ce qui équivaut à environ 18h.
Le jour pour les juifs, commençait le soir, après le coucher du soleil, et finissait le lendemain au coucher du soleil. Le 14 Nisan a commencé au coucher du soleil, à 18h. Ce qui fait qu'avant 18h, on était toujours le jeudi 13 Nisan de l'an 33. Mais au coucher du soleil à 18h, on était le vendredi 14 Nisan. Donc ce jour, Jésus a mangé la Pâques juive avec ses disciples. Et c'est ce même jour que Jésus est mort à la " neuvième heure ", c'est à dire, vers 15h. (Marc 15:33,37) .. Ensuite Jésus a été enterré un peu avant le 15 Nisan, c'est ce que montre Marc 15:42,43 où il est question de " la veille du sabbat, " autrement dit, la veille du 15 Nisan de l'an 33.
Le 15 Nisan de l'an 33, qui était un " grand Sabbat, " commençait à 18h, et finissait le lendemain au coucher du soleil. Et ce n'est qu'après le sabbat, c'est à dire au coucher du soleil du 15 Nisan, qui équivaut au début du 16 Nisan, que Marie la Magdalène, et Marie la mère de Jacques, et Salomé sont allées acheter des aromates. (Marc 16:1) Et le dimanche matin, au lever du jour, elles sont allés à la tombe de Jésus. (Marc 16:1) Il est bien question du dimanche au lever du soleil, puisqu'il est dit dans ce verset " le premier jour de la semaine, " et pour les juifs, ce jour c'était le dimanche.
Il faut savoir que parfois, chez les Hébreux, l’expression ‘ jour et nuit ’ désignait seulement une partie d’un jour solaire de 24 heures.
Sous le mot “Jour”, l’Encyclopédie juive (angl.) déclare : “Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour.”
De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits “ incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième ”. (Ceci est extrait d'une publication TJ. Je vais m'efforcer de le rétrouver).
Donc quand Jésus a déclaré qu'il resterait dans " le cœur de la terre trois jours et trois nuits, " il entendait par là une partie de trois jours.
Donc, Jésus est bien mort le vendredi 14 Nisan de l'an 33, et a été ressusciter le troisième jour, c'est à dire, le dimanche 16 Nisan de la même année.
Auteur : Philadelphia
Date : 01 juil.15, 00:50
Message : Merci pour ces explications, Luxus. Je ne suis pas d'accord mais comme je n'ai pas le droit ici d'expliquer pouquoi, alors c'est ok pour moi.
Auteur : Luxus
Date : 01 juil.15, 01:56
Message : Philadelphia a écrit :Merci pour ces explications, Luxus. Je ne suis pas d'accord mais comme je n'ai pas le droit ici d'expliquer pouquoi, alors c'est ok pour moi.
J'aurais aimé savoir pourquoi.

Formule sous forme de question.

Auteur : Liberté 1
Date : 01 juil.15, 02:07
Message : Luxus a écrit :
J'aurais aimé savoir pourquoi.

Formule sous forme de question.

Un petit indice pour Luxus
Marc 16:1
Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
Luc 23:56
et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
Auteur : Liberté 1
Date : 01 juil.15, 02:53
Message : C'est déjà parti en vrille
m'en vais chez CDL Auteur : kaboo
Date : 01 juil.15, 03:06
Message : Salut Free 1.
Liberté 1 a écrit :C'est déjà parti en vrille
m'en vais chez CDL
Comme d'habitude.
__________________________________________________________________________________
Bonjour à tous.
Ce sujet a déja, +/- été abordé ici
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 4-240.html
Lien de téléchargement du livre/brochure "Le plus grand homme de tous les temps"
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... les-temps/
Contenu du texte.
Le plus grand homme de tous les temps.
page 127. Enseveli le vendredi, disparu le dimanche.
L'après midi du vendredi touche à sa fin. Le 15 Nissan, jour de sabbat, va débuter au coucher du soleil. Le corps de Jésus est pendu sans vie au poteau, mais les deux brigands à ses cotés, sont encore vivants. Le vendredi après midi est appelé la Préparation, parce que ce jours là, les juifs préparent le repas et s'affairent à terminer es taches qui ne peuvent attendre jusqu'au surlendemain.
Le sabbat qui va commencer sous peu n'est pas seulement un sabbat ordinaire (c'est à dire de 7 ème jour de la semaine), c'est aussi un sabbat double, ou "grand" sabbat. Ce 15 Nissan est appelé ainsi, parce qu'étant le pemier des 7 jours de la fête des gateaux sans levain (et donc toujours un sabbat quelque soit le jour de la semaine ou il tombe) il coincide avec le sabbat hebdomadaire.
....
La loi de Dieu stipule qu'un corps ne doit pas passer la nuit sur un poteau. Les juifs demandent donc à Pilate de faire riser les jambes des suppliciés, afin de hater leurs morts. Les soldats brisent ainsi les jambes des 2 brigands mais pas celles de Jésus qui, visiblement, est déja mort. Cela accomplit la parole de l'écriture qui dit : "Pas un de ses os ne sera broyés".
Toutefois, pour s'assurer que Jésus est bien mort, un des soldat lui enfonce une lance dans le coté. La lance atteint la région du coeur et aussitot, il sort du sang et de l'eau.
(...)
Le lendemain Samedi, jour de sabbat, les prêtres en chef et les paharisiens se rendent auprès de pilate et lui disent :
Seigneur, nous nous sommes rappelés que cet imposteur a dit quand il vivait encore : après 3 jours je dois être relevé. Ordonne donc qu'on s'assure de la tombe jusqu'au 3ème jour, pour que ses disciples ne viennent pas le dérober et ne disent pas au peuple : il a été relevé d'entre les morts. et cette dernière posture seait pire que la première.
Pilate répond : vous avez une garde. allez, assurez vous-en comme vous savez le faire. ils vont donc et s'assurent de la tombe en scellant la pierre et en postant des gardes romains.
...
@+
PS : J'espère qu'il s'agit bien de ce texte. Impossible de faire un copier/coller des pdf TJ. Obligé de tout réécrire.

Auteur : coalize
Date : 01 juil.15, 03:07
Message : Euh non Liberté, au contraire....
Et kaboo je réfute totalement le classement de mon premier commentaire sur ce fil en tant que HS! C'est justement le coeur du sujet!
Quand on dit "un laps de temps expressément cité correspond en fait seulement à une partie de celui-ci" sans autre forme de procès, comme si on trouvait que cela coulait de source, beh, oui, je soulève le tapis pour interroger pourquoi on a mis la poussière dessous!
Auteur : papy
Date : 01 juil.15, 03:17
Message : TdG 15/03/1974
Questions de lecteurs
● La Bible dit que Jésus a été dans la tombe “trois jours et trois nuits”. Cela signifie-t-il qu’il y est resté durant soixante-douze heures ?
Cette question est soulevée parce que Jésus déclara un jour : “De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre de l’énorme poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.” (Mat. 12:40). Pour beaucoup de lecteurs de la Bible, cela signifie trois jours et trois nuits complètes, soit soixante-douze heures. Cependant, les faits bibliques démontrent que Jésus est resté moins de soixante-douze heures dans la tombe.
Il mourut un 14 nisan, jour de la Pâque, correspondant à notre vendredi. Très tôt, le jour correspondant à notre dimanche, il était déjà ressuscité. Marc écrivit : “Très tôt, le premier jour de la semaine, elles [Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé] vinrent à la tombe commémorative, quand le soleil était levé. (...) Étant entrées dans la tombe commémorative, elles virent un jeune homme assis sur le côté droit, vêtu d’une robe blanche, et elles furent frappées de stupeur. Il leur dit : ‘Ne soyez plus dans la stupeur. Vous cherchez Jésus le Nazaréen, qui a été mis au poteau. Il a été ressuscité, il n’est pas ici.’” — Marc 16:2-6 ; Jean 20:1.
Si Matthieu 12:40 signifiait trois jours et trois nuits complets, quand Jésus aurait-il été mis au tombeau ? En comptant soixante-douze heures à partir du dimanche matin, nous arriverions au jeudi matin, très tôt. Mais puisque Jésus mourut vers 15 heures, cela nous amènerait au mercredi après-midi (Mat. 27:46, 50). Toutefois, le récit biblique concernant la mort et la résurrection de Jésus Christ n’indique en aucun cas que cette période s’étend du mercredi au dimanche. Examinons les faits.
Les femmes se sont rendues au tombeau pour oindre d’aromates le corps de Jésus. Elles ont acheté des aromates immédiatement après le sabbat (Marc 16:1 ; Luc 23:56). De quel sabbat s’agissait-il ? Si l’après-midi du mercredi avait été le 14 nisan, le jeudi, 15 nisan, aurait été le premier jour de la fête des pains sans levain, donc un autre jour de sabbat (Lév. 23:5-7). Le sabbat suivant aurait été le sabbat hebdomadaire, allant du vendredi soir au samedi soir, puisque les jours juifs commençaient le soir.
Il ne semble pas raisonnable de penser que Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé auraient acheté des aromates immédiatement après le 15 nisan (le jeudi soir d’après cette façon de compter) pour attendre ensuite jusqu’au matin du 18 nisan (le dimanche) avant de se rendre au tombeau. Il se serait ainsi écoulé plus de trois jours et demi complets depuis la mort de Jésus. Une onction d’aromates à ce moment-là aurait eu peu d’effet sur le cadavre (voir Jean 11:39). Il aurait également été étrange que ces femmes laissent passer le 16 nisan (qui n’aurait pas été un sabbat) sans rien faire, puis qu’elles se précipitent au tombeau dès que possible le dimanche matin, 18 nisan.
Puisque ces faits laissent entendre qu’il s’est écoulé moins de trois jours complets entre l’inhumation et la résurrection de Jésus, la question suivante se pose : Pourquoi Jésus a-t-il dit que “le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre” ? (Mat. 12:40.) C’est parce que l’expression “trois jours et trois nuits” peut désigner une partie de trois jours, comme cela ressort clairement de I Samuel 30:12, 13. Sous le mot “Jour”, l’Encyclopédie juive (angl.) déclare : “Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour.” De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits “incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième”. Est-ce vrai dans le cas de Jésus ?
La réponse à cette question devient claire quand on connaît l’année de la mort de Jésus. Dans ce cas, il est possible de déterminer par une comparaison avec le calendrier juif le jour de la semaine correspondant au 14 nisan de cette année-là, même au premier siècle de notre ère. Heureusement, la Bible nous fournit suffisamment d’éléments nous permettant de déterminer cette année.
Selon Luc 3:1, Jean-Baptiste commença son ministère “la quinzième” année du règne de Tibère César”. Comme Luc utilise un mot grec signifiant littéralement “fonction de gouverneur”, certains en ont conclu que la “quinzième année” devait être comptée à partir du moment où Tibère est devenu corégent avec Auguste. Ainsi, ils placent le commencement du ministère de Jésus en l’an 27 de notre ère. Toutefois, la date exacte à laquelle commença cette corégence est mise en question.
Alors que la date de cette corégence est incertaine, celle du commencement du règne de Tibère en tant que César est bien établie : le 17 août 14 (selon le calendrier grégorien). Par conséquent, la quinzième année va du 17 août 28 au 16 août 29, ce qui situe le commencement du ministère de Jésus en l’an 29, environ six mois après le début de celui de Jean. Ce n’est qu’au moment de son baptême que Jésus fut oint de l’esprit de Dieu, devenant ainsi le Messie ou Christ. La prophétie biblique annonçait très exactement la date précise de cet événement (Dan. 9:25). La comparaison de cette prophétie aux dates historiques désigne également l’an 29 de notre ère comme l’année de l’apparition du Messie. — Voir le livre Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible (angl.), pp. 137, 328-331, 348.
Le texte de Daniel 9:27 indique qu’au milieu de la “semaine”, ou trois ans et demi après le commencement de son ministère, le Messie allait faire “cesser le sacrifice et l’offrande”. C’est ce qu’il fit en offrant sa propre vie en sacrifice, enlevant ainsi aux sacrifices d’animaux toute valeur aux yeux de Dieu. Son ministère en tant que Messie a donc duré trois ans et demi, de l’automne de l’an 29 au printemps de l’an 33, au mois de nisan. Par comparaison, on s’aperçoit qu’en l’an 33 de notre ère, le jour de la Pâque ou 14 nisan a commencé un jeudi soir pour se terminer le vendredi soir.
Cela s’harmonise parfaitement avec le récit biblique de la mort et de la résurrection de Jésus. Il est mort le vendredi après-midi et a été enterré avant que commence le sabbat. Dans ce cas-là, le sabbat hebdomadaire a coïncidé avec le premier jour de la fête des pains sans levain, qui était aussi un sabbat. C’est pourquoi la Bible parle fort logiquement du jour qui suivit la mort de Jésus comme d’un “grand” sabbat (Jean 19:31, 42 ; Marc 15:42, 43 ; Luc 23:54). Dès que ce sabbat a été terminé (c’est-à-dire au coucher du soleil du 15 nisan), Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé ont acheté quelques aromates supplémentaires pour oindre le corps de Jésus. Elles ont pu les utiliser au plus tôt le dimanche matin, 16 nisan, au lever du jour. À ce moment-là, Jésus avait déjà été ressuscité après avoir passé une partie de trois jours dans la tombe.
Ce point de vue fondé sur les Écritures s’accorde avec de nombreuses déclarations bibliques indiquant que Jésus a été ressuscité “le troisième jour” et non le quatrième. — Mat. 16:21 ; 17:23 ; 20:19 ; Luc 9:22 ; 18:33 ; 24:7, 21, 46 ; Actes 10:40 ; I Cor. 15:4. Voir aussi l’article “Prémices de la résurrection !” dans The Watchtower du 15 mars 1944, plus particulièrement à partir de l’intertitre “Les prémices sont identifiées”. (De la page 86 à la fin de l’article.)
[Notes]
Certains prétendront peut-être que le texte de Matthieu 28:1 prouve qu’il y a eu deux sabbats distincts entre la mort et la résurrection de Jésus. Il dit : “Après le sabbat [littéralement, les sabbats], comme le premier jour de la semaine commençait à luire.” Cependant, le fait que le pluriel soit utilisé en grec ne prouve pas qu’il soit question de plusieurs sabbats. Selon des ouvrages faisant autorité, tel A Greek-English Lexicon, de H. G. Liddell et Robert Scott, la forme pluriel se réfère souvent à un seul jour. En outre, le pluriel “sabbats” est utilisé dans la Bible pour désigner une semaine (Marc 16:2 ; Luc 24:1 ; Jean 20:1, 19 ; Actes 20:7). C’est pourquoi dans sa traduction en anglais, Rotherham a rendu ainsi ce texte : “Et vers la fin de la semaine, quand le jour commençait à poindre le premier de la semaine.”
Cette incertitude se reflète dans The International Bible Encyclopaedia, où il est dit : “En 13 de notre ère (ou en 11 selon Mommsen), T[ibère] fut élevé à la corégence par une loi spéciale.” On peut aussi faire remarquer que bien qu’étant associé à Auguste dans la fonction de gouverneur, Tibère a commencé à régner en tant que César seulement à partir du moment où il exerça seul le pouvoir. Logiquement, la “quinzième année de César” est en réalité la quinzième année de Son règne. Bien qu’étant partisan de compter la quinzième année de Tibère à partir de la corégence le bibliste hollandais J. J. Van Oosterzee reconnaît : “Les années de règne d’un empereur romain étaient effectivement comptées à partir du moment où il gouvernait seul.”
Auteur : Liberté 1
Date : 01 juil.15, 03:19
Message : kaboo a écrit :Salut Free 1.
Salut mon frère
kaboo a écrit :PS : J'espère qu'il s'agit bien de ce texte.
Impossible de faire un copier/coller des pdf TJ. Obligé de tout réécrire.

Fallait me demander, j'ai le cd rom

en plus il copie les références
*** gt chap. 127 Enseveli le vendredi, disparu le dimanche ***
Chapitre 127
Enseveli le vendredi, disparu le dimanche
L’APRÈS-MIDI du vendredi touche à sa fin. Le 15 Nisan, jour de sabbat, va débuter au coucher du soleil. Le corps de Jésus est pendu sans vie au poteau, mais les deux brigands, à ses côtés, sont encore vivants. Le vendredi après-midi est appelé la Préparation, parce que ce jour-là les Juifs préparent les repas et s’affairent à terminer les tâches qui ne peuvent attendre jusqu’au surlendemain.
Auteur : kaboo
Date : 01 juil.15, 03:24
Message : Bonjour coalize.
coalize a écrit :Et kaboo je réfute totalement le classement de mon premier commentaire sur ce fil en tant que HS! C'est justement le coeur du sujet!
Quand on dit "un laps de temps expressément cité correspond en fait seulement à une partie de celui-ci" sans autre forme de procès, comme si on trouvait que cela coulait de source, beh, oui, je soulève le tapis pour interroger pourquoi on a mis la poussière dessous!
Je ne fais que mon boulot.
J'ai supprimé les balises de taille de texte et mon commentaire que j'avais mis sur ton premier message.
En revanche, les autres sont complètement HS donc

donc à supprimer.
Cordalement.
Auteur : medico
Date : 01 juil.15, 03:53
Message : papy a écrit :TdG 15/03/1974
Questions de lecteurs
● La Bible dit que Jésus a été dans la tombe “trois jours et trois nuits”. Cela signifie-t-il qu’il y est resté durant soixante-douze heures ?
Cette question est soulevée parce que Jésus déclara un jour : “De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre de l’énorme poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.” (Mat. 12:40). Pour beaucoup de lecteurs de la Bible, cela signifie trois jours et trois nuits complètes, soit soixante-douze heures. Cependant, les faits bibliques démontrent que Jésus est resté moins de soixante-douze heures dans la tombe.
Il mourut un 14 nisan, jour de la Pâque, correspondant à notre vendredi. Très tôt, le jour correspondant à notre dimanche, il était déjà ressuscité. Marc écrivit : “Très tôt, le premier jour de la semaine, elles [Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé] vinrent à la tombe commémorative, quand le soleil était levé. (...) Étant entrées dans la tombe commémorative, elles virent un jeune homme assis sur le côté droit, vêtu d’une robe blanche, et elles furent frappées de stupeur. Il leur dit : ‘Ne soyez plus dans la stupeur. Vous cherchez Jésus le Nazaréen, qui a été mis au poteau. Il a été ressuscité, il n’est pas ici.’” — Marc 16:2-6 ; Jean 20:1.
Si Matthieu 12:40 signifiait trois jours et trois nuits complets, quand Jésus aurait-il été mis au tombeau ? En comptant soixante-douze heures à partir du dimanche matin, nous arriverions au jeudi matin, très tôt. Mais puisque Jésus mourut vers 15 heures, cela nous amènerait au mercredi après-midi (Mat. 27:46, 50). Toutefois, le récit biblique concernant la mort et la résurrection de Jésus Christ n’indique en aucun cas que cette période s’étend du mercredi au dimanche. Examinons les faits.
Les femmes se sont rendues au tombeau pour oindre d’aromates le corps de Jésus. Elles ont acheté des aromates immédiatement après le sabbat (Marc 16:1 ; Luc 23:56). De quel sabbat s’agissait-il ? Si l’après-midi du mercredi avait été le 14 nisan, le jeudi, 15 nisan, aurait été le premier jour de la fête des pains sans levain, donc un autre jour de sabbat (Lév. 23:5-7). Le sabbat suivant aurait été le sabbat hebdomadaire, allant du vendredi soir au samedi soir, puisque les jours juifs commençaient le soir.
Il ne semble pas raisonnable de penser que Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé auraient acheté des aromates immédiatement après le 15 nisan (le jeudi soir d’après cette façon de compter) pour attendre ensuite jusqu’au matin du 18 nisan (le dimanche) avant de se rendre au tombeau. Il se serait ainsi écoulé plus de trois jours et demi complets depuis la mort de Jésus. Une onction d’aromates à ce moment-là aurait eu peu d’effet sur le cadavre (voir Jean 11:39). Il aurait également été étrange que ces femmes laissent passer le 16 nisan (qui n’aurait pas été un sabbat) sans rien faire, puis qu’elles se précipitent au tombeau dès que possible le dimanche matin, 18 nisan.
Puisque ces faits laissent entendre qu’il s’est écoulé moins de trois jours complets entre l’inhumation et la résurrection de Jésus, la question suivante se pose : Pourquoi Jésus a-t-il dit que “le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre” ? (Mat. 12:40.) C’est parce que l’expression “trois jours et trois nuits” peut désigner une partie de trois jours, comme cela ressort clairement de I Samuel 30:12, 13. Sous le mot “Jour”, l’Encyclopédie juive (angl.) déclare : “Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour.” De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits “incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième”. Est-ce vrai dans le cas de Jésus ?
La réponse à cette question devient claire quand on connaît l’année de la mort de Jésus. Dans ce cas, il est possible de déterminer par une comparaison avec le calendrier juif le jour de la semaine correspondant au 14 nisan de cette année-là, même au premier siècle de notre ère. Heureusement, la Bible nous fournit suffisamment d’éléments nous permettant de déterminer cette année.
Selon Luc 3:1, Jean-Baptiste commença son ministère “la quinzième” année du règne de Tibère César”. Comme Luc utilise un mot grec signifiant littéralement “fonction de gouverneur”, certains en ont conclu que la “quinzième année” devait être comptée à partir du moment où Tibère est devenu corégent avec Auguste. Ainsi, ils placent le commencement du ministère de Jésus en l’an 27 de notre ère. Toutefois, la date exacte à laquelle commença cette corégence est mise en question.
Alors que la date de cette corégence est incertaine, celle du commencement du règne de Tibère en tant que César est bien établie : le 17 août 14 (selon le calendrier grégorien). Par conséquent, la quinzième année va du 17 août 28 au 16 août 29, ce qui situe le commencement du ministère de Jésus en l’an 29, environ six mois après le début de celui de Jean. Ce n’est qu’au moment de son baptême que Jésus fut oint de l’esprit de Dieu, devenant ainsi le Messie ou Christ. La prophétie biblique annonçait très exactement la date précise de cet événement (Dan. 9:25). La comparaison de cette prophétie aux dates historiques désigne également l’an 29 de notre ère comme l’année de l’apparition du Messie. — Voir le livre Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible (angl.), pp. 137, 328-331, 348.
Le texte de Daniel 9:27 indique qu’au milieu de la “semaine”, ou trois ans et demi après le commencement de son ministère, le Messie allait faire “cesser le sacrifice et l’offrande”. C’est ce qu’il fit en offrant sa propre vie en sacrifice, enlevant ainsi aux sacrifices d’animaux toute valeur aux yeux de Dieu. Son ministère en tant que Messie a donc duré trois ans et demi, de l’automne de l’an 29 au printemps de l’an 33, au mois de nisan. Par comparaison, on s’aperçoit qu’en l’an 33 de notre ère, le jour de la Pâque ou 14 nisan a commencé un jeudi soir pour se terminer le vendredi soir.
Cela s’harmonise parfaitement avec le récit biblique de la mort et de la résurrection de Jésus. Il est mort le vendredi après-midi et a été enterré avant que commence le sabbat. Dans ce cas-là, le sabbat hebdomadaire a coïncidé avec le premier jour de la fête des pains sans levain, qui était aussi un sabbat. C’est pourquoi la Bible parle fort logiquement du jour qui suivit la mort de Jésus comme d’un “grand” sabbat (Jean 19:31, 42 ; Marc 15:42, 43 ; Luc 23:54). Dès que ce sabbat a été terminé (c’est-à-dire au coucher du soleil du 15 nisan), Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé ont acheté quelques aromates supplémentaires pour oindre le corps de Jésus. Elles ont pu les utiliser au plus tôt le dimanche matin, 16 nisan, au lever du jour. À ce moment-là, Jésus avait déjà été ressuscité après avoir passé une partie de trois jours dans la tombe.
Ce point de vue fondé sur les Écritures s’accorde avec de nombreuses déclarations bibliques indiquant que Jésus a été ressuscité “le troisième jour” et non le quatrième. — Mat. 16:21 ; 17:23 ; 20:19 ; Luc 9:22 ; 18:33 ; 24:7, 21, 46 ; Actes 10:40 ; I Cor. 15:4. Voir aussi l’article “Prémices de la résurrection !” dans The Watchtower du 15 mars 1944, plus particulièrement à partir de l’intertitre “Les prémices sont identifiées”. (De la page 86 à la fin de l’article.)
[Notes]
Certains prétendront peut-être que le texte de Matthieu 28:1 prouve qu’il y a eu deux sabbats distincts entre la mort et la résurrection de Jésus. Il dit : “Après le sabbat [littéralement, les sabbats], comme le premier jour de la semaine commençait à luire.” Cependant, le fait que le pluriel soit utilisé en grec ne prouve pas qu’il soit question de plusieurs sabbats. Selon des ouvrages faisant autorité, tel A Greek-English Lexicon, de H. G. Liddell et Robert Scott, la forme pluriel se réfère souvent à un seul jour. En outre, le pluriel “sabbats” est utilisé dans la Bible pour désigner une semaine (Marc 16:2 ; Luc 24:1 ; Jean 20:1, 19 ; Actes 20:7). C’est pourquoi dans sa traduction en anglais, Rotherham a rendu ainsi ce texte : “Et vers la fin de la semaine, quand le jour commençait à poindre le premier de la semaine.”
Cette incertitude se reflète dans The International Bible Encyclopaedia, où il est dit : “En 13 de notre ère (ou en 11 selon Mommsen), T[ibère] fut élevé à la corégence par une loi spéciale.” On peut aussi faire remarquer que bien qu’étant associé à Auguste dans la fonction de gouverneur, Tibère a commencé à régner en tant que César seulement à partir du moment où il exerça seul le pouvoir. Logiquement, la “quinzième année de César” est en réalité la quinzième année de Son règne. Bien qu’étant partisan de compter la quinzième année de Tibère à partir de la corégence le bibliste hollandais J. J. Van Oosterzee reconnaît : “Les années de règne d’un empereur romain étaient effectivement comptées à partir du moment où il gouvernait seul.”
tout a fait .merci.
Et merci Kaboo pour avoir surveillé les dérives des plus stériles. Auteur : Liberté 1
Date : 01 juil.15, 04:19
Message : papy a écrit :TdG 15/03/1974
Questions de lecteurs
● La Bible dit que Jésus a été dans la tombe “trois jours et trois nuits”. Cela signifie-t-il qu’il y est resté durant soixante-douze heures ?
Cette question est soulevée parce que Jésus déclara un jour : “De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre de l’énorme poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.” (Mat. 12:40). Pour beaucoup de lecteurs de la Bible, cela signifie trois jours et trois nuits complètes, soit soixante-douze heures. Cependant, les faits bibliques démontrent que Jésus est resté moins de soixante-douze heures dans la tombe.
Il mourut un 14 nisan, jour de la Pâque, correspondant à notre vendredi. Très tôt, le jour correspondant à notre dimanche, il était déjà ressuscité. Marc écrivit : “Très tôt, le premier jour de la semaine, elles [Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé] vinrent à la tombe commémorative, quand le soleil était levé. (...) Étant entrées dans la tombe commémorative, elles virent un jeune homme assis sur le côté droit, vêtu d’une robe blanche, et elles furent frappées de stupeur. Il leur dit : ‘Ne soyez plus dans la stupeur. Vous cherchez Jésus le Nazaréen, qui a été mis au poteau. Il a été ressuscité, il n’est pas ici.’” — Marc 16:2-6 ; Jean 20:1.
Si Matthieu 12:40 signifiait trois jours et trois nuits complets, quand Jésus aurait-il été mis au tombeau ? En comptant soixante-douze heures à partir du dimanche matin, nous arriverions au jeudi matin, très tôt. Mais puisque Jésus mourut vers 15 heures, cela nous amènerait au mercredi après-midi (Mat. 27:46, 50). Toutefois, le récit biblique concernant la mort et la résurrection de Jésus Christ n’indique en aucun cas que cette période s’étend du mercredi au dimanche. Examinons les faits.
Les femmes se sont rendues au tombeau pour oindre d’aromates le corps de Jésus. Elles ont acheté des aromates immédiatement après le sabbat (Marc 16:1 ; Luc 23:56). De quel sabbat s’agissait-il ? Si l’après-midi du mercredi avait été le 14 nisan, le jeudi, 15 nisan, aurait été le premier jour de la fête des pains sans levain, donc un autre jour de sabbat (Lév. 23:5-7). Le sabbat suivant aurait été le sabbat hebdomadaire, allant du vendredi soir au samedi soir, puisque les jours juifs commençaient le soir.
Il ne semble pas raisonnable de penser que Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé auraient acheté des aromates immédiatement après le 15 nisan (le jeudi soir d’après cette façon de compter) pour attendre ensuite jusqu’au matin du 18 nisan (le dimanche) avant de se rendre au tombeau. Il se serait ainsi écoulé plus de trois jours et demi complets depuis la mort de Jésus. Une onction d’aromates à ce moment-là aurait eu peu d’effet sur le cadavre (voir Jean 11:39). Il aurait également été étrange que ces femmes laissent passer le 16 nisan (qui n’aurait pas été un sabbat) sans rien faire, puis qu’elles se précipitent au tombeau dès que possible le dimanche matin, 18 nisan.
Puisque ces faits laissent entendre qu’il s’est écoulé moins de trois jours complets entre l’inhumation et la résurrection de Jésus, la question suivante se pose : Pourquoi Jésus a-t-il dit que “le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre” ? (Mat. 12:40.) C’est parce que l’expression “trois jours et trois nuits” peut désigner une partie de trois jours, comme cela ressort clairement de I Samuel 30:12, 13. Sous le mot “Jour”, l’Encyclopédie juive (angl.) déclare : “Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour.” De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits “incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième”. Est-ce vrai dans le cas de Jésus ?
La réponse à cette question devient claire quand on connaît l’année de la mort de Jésus. Dans ce cas, il est possible de déterminer par une comparaison avec le calendrier juif le jour de la semaine correspondant au 14 nisan de cette année-là, même au premier siècle de notre ère. Heureusement, la Bible nous fournit suffisamment d’éléments nous permettant de déterminer cette année.
Selon Luc 3:1, Jean-Baptiste commença son ministère “la quinzième” année du règne de Tibère César”. Comme Luc utilise un mot grec signifiant littéralement “fonction de gouverneur”, certains en ont conclu que la “quinzième année” devait être comptée à partir du moment où Tibère est devenu corégent avec Auguste. Ainsi, ils placent le commencement du ministère de Jésus en l’an 27 de notre ère. Toutefois, la date exacte à laquelle commença cette corégence est mise en question.
Alors que la date de cette corégence est incertaine, celle du commencement du règne de Tibère en tant que César est bien établie : le 17 août 14 (selon le calendrier grégorien). Par conséquent, la quinzième année va du 17 août 28 au 16 août 29, ce qui situe le commencement du ministère de Jésus en l’an 29, environ six mois après le début de celui de Jean. Ce n’est qu’au moment de son baptême que Jésus fut oint de l’esprit de Dieu, devenant ainsi le Messie ou Christ. La prophétie biblique annonçait très exactement la date précise de cet événement (Dan. 9:25). La comparaison de cette prophétie aux dates historiques désigne également l’an 29 de notre ère comme l’année de l’apparition du Messie. — Voir le livre Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible (angl.), pp. 137, 328-331, 348.
Le texte de Daniel 9:27 indique qu’au milieu de la “semaine”, ou trois ans et demi après le commencement de son ministère, le Messie allait faire “cesser le sacrifice et l’offrande”. C’est ce qu’il fit en offrant sa propre vie en sacrifice, enlevant ainsi aux sacrifices d’animaux toute valeur aux yeux de Dieu. Son ministère en tant que Messie a donc duré trois ans et demi, de l’automne de l’an 29 au printemps de l’an 33, au mois de nisan. Par comparaison, on s’aperçoit qu’en l’an 33 de notre ère, le jour de la Pâque ou 14 nisan a commencé un jeudi soir pour se terminer le vendredi soir.
Cela s’harmonise parfaitement avec le récit biblique de la mort et de la résurrection de Jésus. Il est mort le vendredi après-midi et a été enterré avant que commence le sabbat. Dans ce cas-là, le sabbat hebdomadaire a coïncidé avec le premier jour de la fête des pains sans levain, qui était aussi un sabbat. C’est pourquoi la Bible parle fort logiquement du jour qui suivit la mort de Jésus comme d’un “grand” sabbat (Jean 19:31, 42 ; Marc 15:42, 43 ; Luc 23:54). Dès que ce sabbat a été terminé (c’est-à-dire au coucher du soleil du 15 nisan), Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé ont acheté quelques aromates supplémentaires pour oindre le corps de Jésus. Elles ont pu les utiliser au plus tôt le dimanche matin, 16 nisan, au lever du jour. À ce moment-là, Jésus avait déjà été ressuscité après avoir passé une partie de trois jours dans la tombe.
Ce point de vue fondé sur les Écritures s’accorde avec de nombreuses déclarations bibliques indiquant que Jésus a été ressuscité “le troisième jour” et non le quatrième. — Mat. 16:21 ; 17:23 ; 20:19 ; Luc 9:22 ; 18:33 ; 24:7, 21, 46 ; Actes 10:40 ; I Cor. 15:4. Voir aussi l’article “Prémices de la résurrection !” dans The Watchtower du 15 mars 1944, plus particulièrement à partir de l’intertitre “Les prémices sont identifiées”. (De la page 86 à la fin de l’article.)
[Notes]
Certains prétendront peut-être que le texte de Matthieu 28:1 prouve qu’il y a eu deux sabbats distincts entre la mort et la résurrection de Jésus. Il dit : “Après le sabbat [littéralement, les sabbats], comme le premier jour de la semaine commençait à luire.” Cependant, le fait que le pluriel soit utilisé en grec ne prouve pas qu’il soit question de plusieurs sabbats. Selon des ouvrages faisant autorité, tel A Greek-English Lexicon, de H. G. Liddell et Robert Scott, la forme pluriel se réfère souvent à un seul jour. En outre, le pluriel “sabbats” est utilisé dans la Bible pour désigner une semaine (Marc 16:2 ; Luc 24:1 ; Jean 20:1, 19 ; Actes 20:7). C’est pourquoi dans sa traduction en anglais, Rotherham a rendu ainsi ce texte : “Et vers la fin de la semaine, quand le jour commençait à poindre le premier de la semaine.”
Cette incertitude se reflète dans The International Bible Encyclopaedia, où il est dit : “En 13 de notre ère (ou en 11 selon Mommsen), T[ibère] fut élevé à la corégence par une loi spéciale.” On peut aussi faire remarquer que bien qu’étant associé à Auguste dans la fonction de gouverneur, Tibère a commencé à régner en tant que César seulement à partir du moment où il exerça seul le pouvoir. Logiquement, la “quinzième année de César” est en réalité la quinzième année de Son règne. Bien qu’étant partisan de compter la quinzième année de Tibère à partir de la corégence le bibliste hollandais J. J. Van Oosterzee reconnaît : “Les années de règne d’un empereur romain étaient effectivement comptées à partir du moment où il gouvernait seul.”
Si les TJ ont raison, la Bible est fausse

Auteur : medico
Date : 01 juil.15, 04:32
Message : il ne faut pas confondre trois jours et le troisiéme jour petit nuance de math sur les nombres cardinaux et les nombres ordinaux.
Auteur : coalize
Date : 01 juil.15, 04:37
Message : medico a écrit :il ne faut pas confondre trois jours et le troisiéme jour petit nuance de math sur les nombres cardinaux et les nombres ordinaux.
Beh c'est justement le coeur du sujet. C'est dans l'explication de la WT que l'on transforme le cardinal "3 jours et 3 nuits" en ordinal "troisième jour".
Auteur : Liberté 1
Date : 01 juil.15, 04:42
Message : medico a écrit :il ne faut pas confondre trois jours et le troisiéme jour petit nuance de math sur les nombres cardinaux et les nombres ordinaux.
Je ne confond rien

pourquoi il y a deux sabbats dans la semaine ou Jésus est mort ????????
Marc 16 : 1
Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
Luc 23 : 56
et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
Auteur : medico
Date : 01 juil.15, 04:44
Message : Mais ça c'est un autre sujet ici nous parlons sur le fait si Jésus est resté trois jours et trois nuits dans la tombe sois 72 heures.
Auteur : Luxus
Date : 01 juil.15, 05:02
Message : Liberté
Je ne vois pas trop le problème. Les textes que tu as cité ne contredisent pas mon explication.
Jésus a bel et bien été ressuscité le 16 nisan, donc quelque soit l'explication que vous avez il n'est pas resté 3 jours et 3 nuits dans le tombeau.
14 Nisan = Jeudi 18h à Vendredi 18h
Jésus est mort vers 15h le 14 Nisan = Vendredi 15h.
Il a été ressuscité le 16 Nisan au matin.
Dans tous les cas de figures, il n'est pas resté 3 jours et nuits dans le tombeau. Donc j'aimerais bien votre explication car la seule que je trouve plausible c'est celle que j'ai donné.
Auteur : medico
Date : 01 juil.15, 05:07
Message : Luxus a écrit :Liberté
Je ne vois pas trop le problème. Les textes que tu as cité ne contredisent pas mon explication.
Jésus a bel et bien été ressuscité le 16 nisan, donc quelque soit l'explication que vous avez il n'est pas resté 3 jours et 3 nuits dans le tombeau.
14 Nisan = Jeudi 18h à Vendredi 18h
Jésus est mort vers 15h le 14 Nisan = Vendredi 15h.
Il a été ressuscité le 16 Nisan au matin.
Dans tous les cas de figures, il n'est pas resté 3 jours et nuits dans le tombeau. Donc j'aimerais bien votre explication car la seule que je trouve plausible c'est celle que j'ai donné.
explication ici
*** w74 15/3 p. 190 Questions de lecteurs ***
Questions de lecteurs
● La Bible dit que Jésus a été dans la tombe “trois jours et trois nuits”. Cela signifie-t-il qu’il y est resté durant soixante-douze heures ?
Auteur : coalize
Date : 01 juil.15, 05:13
Message : medico a écrit :Cela signifie-t-il qu’il y est resté durant soixante-douze heures ?
Non mais au moins 60 heures....
Auteur : medico
Date : 01 juil.15, 05:31
Message : Donc pas trois jours complet.
Je pense que le sujet et clos.
Auteur : coalize
Date : 01 juil.15, 05:35
Message : Non, car on nous parle de 2 nuits et 1 jour...soit seulement une vingtaine d'heure...
Auteur : Liberté 1
Date : 01 juil.15, 05:49
Message : Luxus a écrit :
Jésus a bel et bien été ressuscité le 16 nisan, donc quelque soit l'explication que vous avez il n'est pas resté 3 jours et 3 nuits dans le tombeau.
14 Nisan = Jeudi 18h à Vendredi 18h
Jésus est mort vers 15h le 14 Nisan = Vendredi 15h.
Il a été ressuscité le 16 Nisan au matin.
Où est ce écrit dans la Bible que le 14 Nisan allait du Jeudi 18h à Vendredi 18h, que Jésus est mort un vendredi à 15h et qu'Il est ressuscité le 16 Nisan au matin ?

Auteur : medico
Date : 01 juil.15, 06:11
Message : coalize a écrit :Non, car on nous parle de 2 nuits et 1 jour...soit seulement une vingtaine d'heure...
La c'est de l'ergotage car c'est deux jours complet donc 48 heures plus une partie du troisième jour.
Il question que Jésus a été recussité tôt le matin.
Jean 20:1 que Marie vient de bonne heure et qu'il faisait encore sombre.ce qui fait que le troisième jour venait de commencer.
Auteur : Luxus
Date : 01 juil.15, 06:13
Message : J'ai donné une heure approximative. Pour les juifs, les jours allaient du coucher du soleil à l'autre c'est pour ça que j'ai dit vers 18h. Et pour les juifs il y avait 12h de jour et 12h de nuits.
Jésus est mort à la neuvième heure de jour :
(Marc 15:34, 37)
Et à la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : “ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ” ce qui, traduit, signifie “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ”
37 Mais Jésus jeta un grand cri et expira.
La neuvième heure correspond donc à 15h environ.
Liberté a écrit :qu'Il est ressuscité le 16 Nisan au matin ?
(Marc 16:1-5)
Et quand le sabbat fut passé, Marie la Magdalène, et Marie la mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour venir en enduire [Jésus]. Et très tôt le premier jour de la semaine, elles vinrent à la tombe de souvenir, après que le soleil se fut levé. Et elles se disaient l’une à l’autre : “ Qui nous roulera la pierre de l’entrée de la tombe de souvenir ? ” Mais quand elles levèrent les yeux, elles s’aperçurent que la pierre avait été roulée, bien qu’elle fût très grande. Lorsqu’elles entrèrent dans la tombe de souvenir, elles virent un jeune homme assis sur le côté droit, vêtu d’une longue robe blanche, et elles furent frappées de stupeur.
Le sabbat était passé selon le verset 1, et on sait que le sabbat c'était le 15 Nisan et le sabbat tombait un samedi. Si donc le sabbat était passé ça veut dire que le 16 Nisan est arrivé et le 16 Nisan c'est le premier jour de la semaine chez les juifs. Et le premier jour de la semaine chez les juifs c'est le dimanche. Et selon le verset " très tôt " Jésus était déjà ressuscité.
Auteur : coalize
Date : 01 juil.15, 06:22
Message : medico a écrit :
La c'est de l'ergotage car c'est deux jours complet donc 48 heures plus une partie du troisième jour.
Il question que Jésus a été recussité tôt le matin.
Jean 20:1 que Marie vient de bonne heure et qu'il faisait encore sombre.ce qui fait que le troisième jour venait de commencer.
Admettons... et la 3éme nuit?
Auteur : kaboo
Date : 01 juil.15, 06:25
Message : Un petit lien pour faire avancer le schmilblick.
Question : "Jésus fut-il crucifié un vendredi ?
Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?"
Réponse : La Bible ne déclare pas spécifiquement quel jour de la semaine Jésus fut crucifié. Les deux opinions dominantes sont vendredi et mercredi. D’aucuns toutefois font la synthèse des deux et acceptent le jeudi comme étant le jour.
Jésus dit dans Matthieu 12:40 : “Car tout comme Jonas fut dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.”. Ceux qui défendent la crucifixion un vendredi disent qu’il est possible de compter de manière telle qu’on puisse effectivement considérer qu’il fut dans la tombe pour trois jours. Dans la pensée juive du 1er siècle, une partie de journée était comptabilisée comme une journée entière. Comme Jésus fut enseveli un vendredi, tout le samedi et une partie du dimanche, on pourrait considérer qu’il passa trois jours dans la tombe. L’argument principal pour le vendredi se trouve dans Marc 15:42 qui précise que Jésus fut crucifié la “veille du sabbat”. S’il s’agit bien du sabbat hebdomadaire – samedi – alors la crucifixion eut lieu un vendredi. Un autre argument en faveur du vendredi se fonde sur des versets tels que Matthieu 16:21 et Luc 9:22 où Jésus enseigne qu’il ressuscitera le troisième jour, et donc qu’il ne restera pas trois jours et trois nuits entiers dans la tombe. Plusieurs traducteurs utilisent l’expression “le troisième jour”, mais non pas tous : d’aucuns contestent la manière de traduire ces versets. De surcroit Marc 8 :31 dit bien que Jésus sera ressuscité “après” trois jours.
http://www.gotquestions.org/Francais/Je ... anche.html Auteur : Liberté 1
Date : 01 juil.15, 06:33
Message : Luxus a écrit :J'ai donné une heure approximative. Pour les juifs, les jours allaient du coucher du soleil à l'autre c'est pour ça que j'ai dit vers 18h. Et pour les juifs il y avait 12h de jour et 12h de nuits.
Jésus est mort à la neuvième heure de jour :
Je vois que nous sommes partis sur des mauvaises bases

nous reviendrons plus tard sur les versets que tu as donné si tu veux bien
Pour y voir plus clair, nous devons regarder dans l'AT ce que Dieu dit à propos du 14 Nisan.
5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Eternel. 6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. 7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune oeuvre servile. Lévitique 23
Regardes ce que j'ai souligné dans les versets 6 et 7, c'est très important pour la suite

Auteur : medico
Date : 01 juil.15, 06:44
Message : coalize"
Admettons... et la 3éme nuit?
Tu vas tourner longtemps avec ce genre de gaminerie il n'y pas eu de troisiéme nuit étant donné qu'il fut ressucité tôt le matin.
(Jean 20:1) 20 Le premier jour de la semaine, Marie la Magdalène vint
de bonne heure à la tombe de souvenir, alors qu’il faisait encore sombre, et elle aperçut la pierre déjà enlevée de la tombe de souvenir [...]
(Matthieu 28:1) Après le sabbat, alors qu’il commençait à faire clair le premier jour de la semaine, Marie la Magdalène et l’autre Marie vinrent regarder la tombe.
(Luc 24:1) Le premier jour de la semaine, cependant, elles se rendirent de très
bonne heure à la tombe, portant les aromates qu’elles avaient préparés.
Auteur : kaboo
Date : 01 juil.15, 06:49
Message : Pâque quartodécimaine
La Pâque quartodécimaine est une fête religieuse qui a été pratiquée essentiellement jusqu'à la fin du IVe siècle par les Églises chrétiennes d'Asie. Celles-ci célébraient la Pâque au soir du quatorze Nissan, c'est-à-dire la veille de la Pâque juive, alors que les Églises liées à Rome fêtaient Pâques le dimanche suivant. Nissan est le premier mois du calendrier juif, fixé de telle façon que le premier jour de Nissan corresponde à la nouvelle lune de printemps.
De nos jours, la plupart des Églises chrétiennes célèbrent Pâques à une date indépendante du calendrier juif, selon les prescriptions du Concile de Nicée. Seules quelques cultes évangélistes suivent le calendrier juif :
- Adventistes du Septième Jour ;
- Baptistes du Septième Jour ;
- Témoins de Jéhovah ;
- Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2qu ... %A9cimaine

Auteur : medico
Date : 01 juil.15, 06:55
Message : "Liberté 1"
Pour y voir plus clair, nous devons regarder dans l'AT ce que Dieu dit à propos du 14 Nisan.
Regardes ce que j'ai souligné dans les versets 6 et 7, c'est très important pour la suite

*** Rbi8 p. 1713 7C Jésus est ressuscité le jour “ après le sabbat ” ***
7C Jésus est ressuscité le jour “ après le sabbat ”
Mt 28:1 — “ Après le sabbat ”
Gr. : Ὀψὲ (...) σαββάτων (opsé [...] sabbatôn)
Voici ce que dit J. Thayer (A Greek-English Lexicon of the New Testament, Grand Rapids 1977, p. 471) : “ ὀψὲ σαββάτων, le sabbat étant juste passé, après le sabbat, c.-à-d. dès l’aube du premier jour de la semaine — (interprétation qui s’impose absolument en raison de l’indication qui suit τῇ ἐπιφωσκ κτλ. [têï épiphôsk(ousêï) ktl., “ alors qu’il commençait à faire clair ”, etc.]), Mt. xxviii. 1. ” Et dans ZorellGr, col. 969, on peut lire ceci : “ post [après] : ὀψὲ σαββάτων Mt 281 ‘ post sabbatum ’ [‘ après le sabbat ’]. ” Dans Bauer, p. 601, on relève ceci sous ὀψέ : “ après ὀψὲ σαββάτων après le sabbat Mt 28:1. ” Et dans le Dictionnaire grec-français du Nouveau Testament, par M. Carrez (Paris 1971, p. 182), on lit : “ ὀψέ, (...) + Gén[itif] : après Mt 28:1. ”
Auteur : Liberté 1
Date : 01 juil.15, 07:17
Message : medico a écrit :
*** Rbi8 p. 1713 7C Jésus est ressuscité le jour “ après le sabbat ” ***
7C Jésus est ressuscité le jour “ après le sabbat ”
Mt 28:1 — “ Après le sabbat ”
Où le verset dit'il que Jésus est ressuscité "après le sabbat" ?
1 Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.
Le verset dit que: Marie de Magdala et l'autre Marie sont venues voir le sépulcre, et rien d'autre
_________________________________________________________________________
@Luxus
Jésus ayant été mit à mort le 14 Nisan, comme tu dis

automatiquement, suivait le 15 Nisan qui était un "grand sabbat" celui des "pains sans levain", et non pas le sabbat ordinaire
Jean 19:31
Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat,-car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour,-les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.
Auteur : medico
Date : 01 juil.15, 07:23
Message : Il bien dit et quand le sabbat fut passé dans Marc 1:16
Auteur : Liberté 1
Date : 01 juil.15, 07:29
Message : medico a écrit :Il bien dit et quand le sabbat fut passé dans Marc 1:16
Marc 1:16
Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.

Auteur : Luxus
Date : 01 juil.15, 07:45
Message : Jésus ayant été mit à mort le 14 Nisan, comme tu dis

automatiquement, suivait le 15 Nisan qui était un "grand sabbat" celui des "pains sans levain", et non pas le sabbat ordinaire
C'était un grand sabbat justement parce que le lendemain de la Pâques
(qui est toujours un sabbat) coïncidait avec le sabbat hebdomadaire. C'est uniquement pour cela que ça s'appelle " grand sabbat. "
Il est logique que c'est après le sabbat qu'il ait été ressuscité puisqu'il est parlé du " premier jour de la semaine. " Or " le premier jour de la semaine, " c'est le lendemain du sabbat et c'est le dimanche.
Auteur : medico
Date : 01 juil.15, 07:59
Message : "Liberté 1"]
Marc 1:16
Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.

[/quote]
C'est mon côté dyslexique

c'est Marc 16:1 il est ( et quand le sabbat fut passé)
Auteur : Liberté 1
Date : 01 juil.15, 08:32
Message : Luxus a écrit :
C'était un grand sabbat justement parce que le lendemain de la Pâques (qui est toujours un sabbat) coïncidait avec le sabbat hebdomadaire. C'est uniquement pour cela que ça s'appelle " grand sabbat. "
Je ne suis pas d'accord

c'est quoi qui te fais penser à ça ?
Luxus a écrit :Il est logique que c'est après le sabbat qu'il ait été ressuscité puisqu'il est parlé du " premier jour de la semaine. " Or " le premier jour de la semaine, " c'est le lendemain du sabbat et c'est le dimanche.
Que disent vraiment les versets qui parlent du "premier jour de la semaine ?
Regardes ces deux versets, il y a
deux sabbats 
sinon, dis-moi quand "Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus" ?
Marc 16:1
Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
Luc 23:56
et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
Auteur : papy
Date : 01 juil.15, 09:08
Message : une explication sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=5U3Jj8j253Q
Aurait il raison ?
PS: L'orateur est un peu lourd à écouter mais chacun ses tares ...mes amis ...
Auteur : Philadelphia
Date : 01 juil.15, 18:52
Message :

"Mes chers amis" ...
Auteur : coalize
Date : 01 juil.15, 21:29
Message : medico a écrit :
Tu vas tourner longtemps avec ce genre de gaminerie il n'y pas eu de troisiéme nuit étant donné qu'il fut ressucité tôt le matin.
"gaminerie" ?
il est bien dit que Jésus restera "3 jours
et 3 nuits" .... et tu dis tranquillement "la Bible ment, Il y a pas eu de 3eme nuit" et ca te pose pas de problème ?
Auteur : Philadelphia
Date : 01 juil.15, 22:03
Message : medico a écrit :
Tu vas tourner longtemps avec ce genre de gaminerie il n'y pas eu de troisiéme nuit étant donné qu'il fut ressucité tôt le matin.
coalize a écrit :"gaminerie" ?
il est bien dit que Jésus restera "3 jours et 3 nuits" .... et tu dis tranquillement "la Bible ment, Il y a pas eu de 3eme nuit" et ca te pose pas de problème ?
Bonne question...
Auteur : Liberté 1
Date : 02 juil.15, 01:44
Message : Liberté 1 a écrit :
Regardes ces deux versets, il y a
deux sabbats
sinon, dis-moi quand "Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus" ?
Marc 16:1
Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
Luc 23:56
et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
Vous êtes bloqués... ou alors, c'est la Bible qui ment ?

Nombre de messages affichés : 50