Résultat du test :

Auteur : indian
Date : 12 juil.15, 01:27
Message : De l'utilité du baptême
(20.1) Question. - L'ablution du baptême est-elle utile et nécessaire, ou bien inutile et non nécessaire ? Dans le premier cas, pourquoi, malgré son utilité, faut-elle abolie ? Dans le second, malgré son inutilité, pourquoi Jean la pratiquait-il ?
(20.2) Réponse. - Le changement de leurs conditions d'existence, leur transformation, leur modification sont des nécessités essentielles des contingences; et les nécessités essentielles sont inséparables de la réalité des choses.
(20.3) Ainsi il est absolument impossible de séparer la chaleur du feu, l'humidité de l'eau, la lumière du soleil, car ce sont des nécessités essentielles.
(20.4) Et comme le changement et la modification de leurs conditions sont une nécessité pour les contingences, les lois aussi sont modifiées à cause des changements et des modifications des temps.
(20.5) Par exemple, au temps de Moïse, la loi mosaïque était conforme et adaptée aux conditions d'alors; et comme, au temps du Christ, ces conditions avaient été modifiées et changées, au point d'ailleurs que cette loi ne convenait plus et n'était plus adaptée à l'humanité, elle fut abrogée. C'est ainsi que Jésus rompit le sabbat et interdit le divorce.
(20.6) Après le Christ, quatre disciples, parmi lesquels Pierre et Paul, permirent l'usage des animaux interdits par la Bible, mais ils interdirent de se nourrir de ceux qui avaient été étouffés, de ceux qui provenaient des offrandes aux idoles, et du sang; ils interdirent aussi la fornication; ils maintinrent ces quatre interdictions.
(20.7) Après cela, Paul rendit même légal de se nourrir des animaux étouffés, de ceux provenant des sacrifices aux idoles, et du sang : il ne maintint que la prohibition de la fornication.
(20.8) C'est ainsi qu'au verset 14 du chapitre XIV de son épître aux Romains Paul écrit : "Je sais et je suis persuadé, par le Seigneur Christ, que rien n'est impur en soi; mais toute chose est impure pour celui qui la croit impure." ( voir aussi: Renvoi 501)
(20.9) De même au verset 15 du chapitre I de l'épître de Paul à Titre : "Toutes choses sont pures pour ceux qui sont purs, et pour ceux qui sont impurs rien n'est pur, car pour eux tout est souillé, aussi bien leur intelligence que leur esprit." ( voir aussi: Renvoi 501)
(20.10) Or, ces changements, ces modifications, ces abrogations tiennent à ce qu'on ne pouvait comparer le siècle du Christ avec celui de Moïse; les conditions et les nécessités en avaient été entièrement changées et modifiées, aussi ces lois furent-elles abrogées.
(20.11) La vie du monde est comparable à celle de l'homme; et les prophètes et envoyés d e Dieu à des médecins habiles.
(20.12) La personne humaine ne demeure pas toujours dans le même état : différentes maladies surviennent, qui ont chacune un remède spécial.
(20.13) Le médecin habile ne donne pas un remède unique pour chaque infirmité et chaque maladie; au contraire il modifie les prescriptions et les remèdes selon les différentes nécessités des maladies et des tempéraments.
(20.14) Un tel a une grave maladie causée par la fièvre : sans nul doute le médecin habile lui donnera des remèdes rafraîchissants; puis lorsque, ensuite, l'état de cette personne se sera modifié et que la fièvre aura fait place au froid, sans doute le médecin habile interdira les remèdes rafraîchissants et prescrira des remèdes réchauffants.
(20.15) Ces changements et modifications sont exigés par l'état du malade et prouvent manifestement la valeur du médecin.
(20.16) Par exemple, voyez si la loi de la Bible pourrait être mise en vigueur à notre époque! Non, par Dieu, ce serait absolument impossible! C'est pour cela que Dieu, le Très-Haut, l'a abrogée au temps du Christ.
(20.17) Remarquez également que l'ablution du baptême, au temps de Jean-Baptiste, était le moyen d'exhorter les hommes, de les avertir d'avoir à se repentir de leurs fautes, et d'être dans l'expectative de la manifestation du royaume du Christ.
(20.18) Tandis que de nos jours, en Asie, les catholiques et les orthodoxes plongent les nouveau-nés dans de l'eau mélangée d'huile d'olive, au point que plusieurs d'entre eux en tombent malades, et que pendant le baptême ils se débattent et s'agitent. Ailleurs, les prêtres aspergent le front avec l'eau du baptême; et, soit sous la première forme, soit sous la seconde, les enfants n'en retirent aucun sentiment spirituel.
(20.19) Alors, quel résultat en obtiennent-ils ? Au contraire, les autres peuples, surpris, se demandent pourquoi on plonge dans l'eau tel enfant à la mamelle : cela ne lui donne ni le repentir, ni la foi, ni le réveil spirituel; ce n'est, somme toute, qu'une coutume que l'on suit.
(20.20) Mais dans le temps de Jean-Baptiste, il n'en était pas ainsi; au contraire, d'abord, il exhortait les hommes, il les conduisait à se repentir de leurs fautes, et il les enflammait du désir de l'attente de la manifestation du Christ.
(20.21) Quiconque recevait l'ablution du baptême se repentait de ses fautes avec l'humilité et la soumission les plus grandes, et purifiait et sanctifiait également son corps des impuretés visibles; avec l'anxiété la plus complète, nuit et jour, de moment en moment, il attendait la manifestation du Christ et l'entrée dans le royaume de l'Esprit de Dieu(a).
(20.22) Bref, nous voulons dire que les changements et les modifications des conditions d'existence, et les transformations des exigences du siècle et du temps, sont la cause de l'abrogation des lois; car le temps vient où ces commandements ne conviennent plus et ne s'adaptent plus aux conditions du monde.
(20.23) Considérez combien sont différentes les exigences des premiers siècles, du Moyen Age et celles des temps modernes. Pourrait-on maintenant, dans nos temps modernes, mettre en vigueur les commandements des premiers siècles ? Il est clair que ce serait absolument impossible. De même, lorsque quelques siècles se seront écoulés, les exigences du temps présent ne s'adapteront plus à celles des siècles futurs, et certes il y aura des changements et des modifications.
(20.24) En Europe, les lois sont à chaque instant changées et modifiées : combien de lois, promulguées dans les années écoulées, pour réglementer et organiser l'Europe, sont aujourd'hui entièrement abrogées!
(20.25) Ces changements et modifications sont dus au changement et à la transformation des pensées, des conditions, des moeurs; s'il n'en était pas ainsi, la prospérité de l'humanité serait anéantie.
(20.26) Ainsi, il y a dans le Pentateuque une loi qui ordonne de tuer celui qui romprait le sabbat; bien plus, il y a dans le Pentateuque dix cas de condamnation à mort. Aujourd'hui, à notre époque, serait-il possible de mettre en vigueur ces commandements? Il est clair que ce serait absolument impossible.
(20.27) Aussi y a-t-il des changements et des modifications, lesquels sont une preuve pertinente de la sagesse suprême de Dieu.
(20.28) Cette question veut beaucoup de réflexion, et son explication deviendra claire et manifeste. Bénis sont ceux qui réfléchissent !


http://www.religare.org/epub/ba/ba-leco.pdf
Auteur : abdul
Date : 12 juil.15, 09:26
Message : Le "baptème" renvoie, en fait, au rite de purification mentionné dans la Torah. Avant de prier, ils se purifiaient (se lavaient)..; après s'être souillé, ils se lavaient etc...Les disciples de Moise, de même, ont été demandés de se laver.."baptème"...ainsi que les disciples de Jean ("le Baptiste")..parceque, cela est mentionné dans leurs textes.

Le bain 'purificateur' (donc "baptème") est un rite à répéter, quotidiennement ou lors de circonstances particulières, mentionnées dans la Torah et ceux qui se sont réclamés de Jésus ont fait d'un rite multiple, à répéter, dans le temps...un rite unique a éxecuter de manière ponctuelle, après la naissance ('baptème' d'un nouveau né)..

La Loi de Moise dit que la purification à l'eau ("baptème") est à répéter selon diverses circonstances (Torah = Jésus/Moise), et ceux qui se sont réclamés de Jésus ont transformé ce rite multiple, de purification en un rite unique --abrogeant de fait -- toutes les prescriptions de la Torah, en matière de "purification", qui elles, n'ont pas été abrogées par Jésus.

Utilité du baptème, donc "utilité de la purification à l'eau"? : elle est un rite qui n'a pas été abrogé par Jésus. Donc ceux qui ont cru en Jésus devaient continuer de se laver pour les prières, et les autres cas, mentionnés dans la Torah, même en croyant en l'Evangile, en son temps/ Puisque Jésus n'avait pas annulé tous les chapitres concernant les cas de purification/prescriptions sur le pur et l'impur.

Seuls ceux qui se sont réclamés faussement de Jésus ont pu affirmer que Jésus avait aboli ces chapitres.
Auteur : indian
Date : 12 juil.15, 11:43
Message : Et en 2015? ou en sommes-nous?
Auteur : medico
Date : 12 juil.15, 20:32
Message : Pour le chrétien le baptême et plus que des ablutions rituels mais un engagement à servir Dieu .
Auteur : Athanase
Date : 12 juil.15, 22:16
Message :
indian a écrit :Et en 2015? ou en sommes-nous?
Bonjour Indian.
Jean baptisait d'eau en signe de contrition et de conversion et il vit venir celui qui baptisera par la suite dans le feu de l'Esprit.
Luc3
16il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Le baptême de Jean valait pour la renonciation au péché, en cela il permettait de se laver de ses fautes de la même façon que l'on se lave au matin ou de la poussière de la route après un long chemin, il s'agissait en quelque sorte d'une restauration, d'une remise en ordre de marche si je puis dire.
le baptême du Christ reprend cela dans le sens où effectivement il induit également le pardon des péchés antérieurs mais il va bien au-delà en introduisant le néophyte adulte ou enfant avec le Christ le frère ainé et par L'Esprit dans la relation trinitaire.
Le baptême chrétien est une nouvelle naissance et, comme tel, a lieu une fois pour toutes et à jamais, et n'a pas besoin d'être renouvelé puisqu'il marque le début d'une nouvelle vie, une vie d'enfant adoptif de Dieu comme le dit si bien Saint Paul.
Galates 4:5
afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.
Abdul tend toujours à ramener le christianisme au formalisme que ce dernier a non seulement réformé mais transcendé. Ainsi la pureté rituel ne se limite plus au mains ou aux pieds mais s'étend à la sincérité du cœur de l'homme face à son créateur.
Ainsi peu importe à Dieu que nous nous soyons laver les dents si les paroles qui sortent de nos bouches sont médisantes et les intentions qui les inspirent meurtrières.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.…
Si le christ réclame la propreté ce n'est pas celle de nos vêtements pas plus que celle de nos corps mais celle de nos âmes et celle-là l'eau tous les océans du monde ne pourraient suffire à l'obtenir même en frottant très fort :D Seule celle du baptême versée au nom du Père du Fils et du Saint Esprit le peut et poursuit son œuvre tout au long de la vie par la grâce qu'elle procure.
Auteur : indian
Date : 12 juil.15, 23:58
Message : Pour ma part j'ai été baptisé catholique à 4 mois, ... pareil pour mes trois enfants (autour de 4 à 6 mois)
Ce fut de bons moments de réjouissance... mais ... je me demande ce que vraiment ca nous a donner... à cet âge... et aujourd'hui...

Quelques uns de vous ont des expériences différentes? en dehors du rite et de la tradition?
Merci
David
Auteur : Athanase
Date : 13 juil.15, 01:10
Message :
indian a écrit :Pour ma part j'ai été baptisé catholique à 4 mois, ... pareil pour mes trois enfants (autour de 4 à 6 mois)
Ce fut de bons moments de réjouissance... mais ... je me demande ce que vraiment ca nous a donner... à cet âge... et aujourd'hui...

Quelques uns de vous ont des expériences différentes? en dehors du rite et de la tradition?
Merci
David
C'est une grande question que le baptême des nourrissons. En fait, la cérémonie du baptême signe l'engagement des parents, parrain/marraines et toute la communauté chrétienne présente a guidé l'enfant dans les pas du Christ. le sacrement à lui seul n'est bien sûr pas opérant, s'il n'est pas accompagné par une éducation au moins teintée de christianisme.
De fait, et pour beaucoup de la génération des baptisés enfant de moins de 45 ans, cette éducation positive a fait défaut et ils sont complétement incultes d'un point religieux et ne savent du christianisme que ce que la culture ambiante en dit c'est à dire pas grand chose de positif.
Baptisé enfant, j'ai suivi par obligation à la fin des années 60 le catéchisme qui était pour les catho sociologiques dont ma famille faisait partie. De ces 5 années, la seule que j'ai gardé en mémoire et qui me soit revenu lors de ma conversion est la douceur et la bonté d'un prêtre d'inspiration franciscaine. Mais l'Esprit était là et finalement par ce souvenir positif est resté vivant malgré bien des vicissitudes et des changements d'orientation spirituel si tant est que l'athéisme en soit une.
Comme toute vie naissante, la foi en Christ peut dépérir si elle n'est pas nourrie voir mourir si on lutte contre; La baptême des petits, ne l'oublions pas, est une promesse faite à l'enfant devant Dieu.Il est rerettable que celle-ci soit souvent prononcée à la légère par des personnes peu concernées et inconscientes. C'est pourquoi, Le baptême des enfants comme celui des adultes ne font pas sans préparation et sans discernement des intentions des demandeurs.
Auteur : kaboo
Date : 13 juil.15, 01:21
Message : Bonjour indian.

Je n'ai pas bien compris ta démarche. :tap: :tap: :tap:
Tu as déja posté le même sujet ici : Index du forum/Religion du Christianisme :arrow: http://www.forum-religion.org/christian ... 31126.html

Maintenant, tu postes le même dans le forum débats islamo/chrétiens. :o
Il ne faut pas confondre la circoncision qui est une alliance conclue entre Abra(ha)m et Dieu,
et le baptème chrétien qui est une alliance conclue entre l'homme et le Christ.
______________________________________________________________________________
Tout d'abord, un peu d'étymologie.
Le baptême ou baptême d'eau (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide », «immergé») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Il est partagé par la quasi-totalité des églises chrétiennes étant donné son importance dans les textes bibliques. L'eau symbolise à la fois la mort par noyade des baptisés dans leur ancienne vie caractérisée par le péché, et leur nouvelle naissance dans une vie nouvelle et éternelle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bapt%C3%AAme
________________________________________________________________________________________________
Ensuite, il faut bien distinguer le baptème d'eau de celui du Saint Esprit (huile d'olive).
Matthieu 3:10
Déjà la cognée (hache) est mise à la racine des arbres (hommes) :
tout arbre (homme) donc qui ne produit pas de bons fruits (oeuvres) sera coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ;
mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers.
Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
http://saintebible.com/matthew/3-11.htm
___________________________________________________________________________________________________
Pour le reste, c'est ici :arrow: http://www.forum-religion.org/post844429.html#p844429

Qui peut baptiser le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs ?
Apocalypse 19:15
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer;
et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Réponse : A la fin du déluge, Noé envoie une colombe qui revient avec une feuille d'olivier .
Genèse 8:10
Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche.
La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec.
L'huile d'olive est extraite de l'olivier.
Image
Le Mashia'h dans la Bible hébraïque.
Mashia'h (משיח) provient de la racine מש"ח (MS'H), signifiant « onction d'un homme dans de l'huile d'olive », selon la coutume ancienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Messie_dan ... a%C3%AFsme

Pour rappel, au moment du baptème de Jésus par Jean le Baptiste, l'Esprit Saint "tel une Colombe" descend sur Jésus qui devient Christ (Messie).
Matthieu 3:15
Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.
Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau.
Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Le baptème d'eau ne sauve pas.
L'onction d'huile avant le Christ n'avait aucune valeur sauf pour introniser un homme.
Seul le baptème de l'Esprit Saint sauve.
_______________________________________________________________________________
Conclusion :
Si on exclue le coté religieux du baptème, ce qui en ressort n'est rien d'autre que le fait que Dieu remet les clés du Royaume à Jésus qui lui même les remets à Pierre.
Genèse 49:10
Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds,
Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
Matthieu 3:16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici,
les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Matthieu 16:18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise,
et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux :
ce que tu lieras (baptème)sur la terre sera lié dans les cieux,
et ce que tu délieras (excommunication) sur la terre sera délié dans les cieux.
@+ :kiss:

PS : Les passages écrits dans les versets, entres parenthèses, en violet sont mes ajouts.
Auteur : indian
Date : 13 juil.15, 01:23
Message :
Athanase a écrit : C'est une grande question que le baptême des nourrissons. En fait, la cérémonie du baptême signe l'engagement des parents, parrain/marraines et toute la communauté chrétienne présente a guidé l'enfant dans les pas du Christ. le sacrement à lui seul n'est bien sûr pas opérant, s'il n'est pas accompagné par une éducation au moins teintée de christianisme.
De fait, et pour beaucoup de la génération des baptisés enfant de moins de 45 ans, cette éducation positive a fait défaut et ils sont complétement incultes d'un point religieux et ne savent du christianisme que ce que la culture ambiante en dit c'est à dire pas grand chose de positif.
Baptisé enfant, j'ai suivi par obligation à la fin des années 60 le catéchisme qui était pour les catho sociologiques dont ma famille faisait partie. De ces 5 années, la seule que j'ai gardé en mémoire et qui me soit revenu lors de ma conversion est la douceur et la bonté d'un prêtre d'inspiration franciscaine. Mais l'Esprit était là et finalement par ce souvenir positif est resté vivant malgré bien des vicissitudes et des changements d'orientation spirituel si tant est que l'athéisme en soit une.
Comme toute vie naissante, la foi en Christ peut dépérir si elle n'est pas nourrie voir mourir si on lutte contre; La baptême des petits, ne l'oublions pas, est une promesse faite à l'enfant devant Dieu.Il est rerettable que celle-ci soit souvent prononcée à la légère par des personnes peu concernées et inconscientes. C'est pourquoi, Le baptême des enfants comme celui des adultes ne font pas sans préparation et sans discernement des intentions des demandeurs.

Merci Athanase... je me retrouve en tout point dans ce que vous venez d'exposer. Merci.
Aujopurd'hui à 42 ans, ayant eu un parcours scolaires et une jeunesse encadrée par des prêtres catholiques... je partage.

Ce sont les manières , les exemples , les actes au travers l'éducation qui font foi de tout... :hi:

Cette promesse à guider dans l'esprit de l'exemple de bonté, de générosité, de partage, de pardon, d'Amour, de don de soi... a toujours été faite...à mes enfants et à tous les enfants que j'ai eu la chance de côtoyer au travers mes diverses implications communautaire ou sportives...

Mais le ''rituel'' catholique'' du baptême... l'eau et tout et tout, la tradition... est-ce ''utile''?

je comprends très bien l'importance que l'on veut conserver de ce rite qui a traversé les siècles...
mais est-ce qu'un un rite? qu' une tradition?
pourquoi parfois en faire une cérémonie trop haute en couleur?
Quel sont la véritable utilité aujourd'hui de ces traditions, n'est-ce pas l'intention qui doit dominer, les valeurs qu'on veut y enchâsser?

Mon plus grand respect à tous ceux et celles qui vivent tous ces rites et tradition avec l'esprit de dieu et humanité.

@kabbo
Ma démarche ...
Simplement de mesurer là ou je suis vis-à-vis là ou j'étais... pour mesurer les impacts, les contradictions apparentes, y trouver du sens pour moi.
Nullement pour tenter de convaincre qui que ce soit qu'il est dans quelconque mauvais voie.
Si c'est ce qui est perçu. mes excuses.
Amitié, en tout respect.
David
Auteur : kaboo
Date : 13 juil.15, 01:44
Message :
indian a écrit :@kabbo
Ma démarche ...
Simplement de mesurer là ou je suis vis-à-vis là ou j'étais... pour mesurer les impacts, les contradictions apparentes, y trouver du sens pour moi.
Nullement pour tenter de convaincre qui que ce soit qu'il est dans quelconque mauvais voie.
Si c'est ce qui est perçu. mes excuses.
Amitié, en tout respect.
David
:D

Aucun reproche ne t'est fait. Au contraire, c'est un très bon sujet. :)
Cependant, plutôt que de créer un doublon, tu aurais du remonter l'autre. :tap:

Concernant, ce que peut faire le baptème, aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai vu des gens se faire baptiser dans un temple évangéliste et se mettre à parler en langues. :shock:
Actes 2:1
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Cdlt.
Auteur : indian
Date : 13 juil.15, 01:51
Message :
kaboo a écrit :[ :D

Aucun reproche ne t'est fait. Au contraire, c'est un très bon sujet. :)
Cependant, plutôt que de créer un doublon, tu aurais du remonter l'autre. :tap:

Concernant, ce que peut faire le baptème, aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai vu des gens se faire baptiser dans un temple évangéliste et se mettre à parler en langues. :shock:

Actes 2:1
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Ce sujet étant Chrétien, je le déplace vers débats oecuméniques.

Cdlt.

:hum:
Hum, comme le texte soumis en début de fil est un texte tiré d'écrit Baha'is...
débats œcuméniques... m'apparait juste. :wink:

Désolé pour le doublon, j'oubliais le premier... j'ai un une discussion la semaine dernière avec un ami sur le baptême.
Alors je me questionnais à nouveau, encore, toujours.

Pour ceux qui parlent en langue dont tu parles... s'ils se font baptisé conscient du geste qu'il porte... pourquoi pas...
Ca doit faire une peu du style ''résurrection spirituelle, éveil, réveil...'' aussi... :wink:
Auteur : kaboo
Date : 13 juil.15, 04:22
Message : J'ai déplacé ton sujet vers débats oecuméniques puis je l'ai remis là où tu l'avais posté.
Raison :
- Le titre du sujet concerne le baptème (chrétien).
- Dans l'intiulé, il y a les ablutions (musulmans).
- Le pdf posté concerne le bahaïsme.
:o

Où veux tu que je mette un tel sujet ?

@+
Auteur : Mormon
Date : 13 juil.15, 04:26
Message :
kaboo a écrit :J'ai déplacé ton sujet vers débats oecuméniques puis je l'ai remis là où tu l'avais posté.
Raison :
- Le titre du sujet concerne le baptème (chrétien).
- Dans l'intiulé, il y a les ablutions (musulmans).
- Le pdf posté concerne le bahaïsme.
:o

Où veux tu que je mette un tel sujet ?

@+
Ce n'est pas à lui de choisir, c'est à toi. Lui, il ne veut pas le déplacer. Mais, qui dit baptême, dit christianisme. Pour moi, c'est débats chrétiens.

S'il a pondu un autre sujet doublon, mais à la corbeille l'un des deux.
Auteur : Athanase
Date : 13 juil.15, 04:29
Message :
Mais le ''rituel'' catholique'' du baptême... l'eau et tout et tout, la tradition... est-ce ''utile''?
Incontestablement oui. le baptême sanctionne au sens positif du terme une naissance et comme dit dans le précédent post, il concerne non seulement le baptisé, sa famille et toute la communauté.
Communauté, qui a cette occasion se réunit et prie pour le "nouveau-né" en même qu'elle renouvelle en les proclamant les engagements de son propre baptême. C'est loin d'être anodin même si pendant les (avant)dernières décennies ce geste a été banalisé et vécu comme une formalité au sens affadi car de moins en moins compris de la même façon le sacrement du mariage.
C'est deux sacrements sont d'ailleurs liés et ce n'est par hasard si aujourd'hui l'église catholique ne veut plus les administrer sans un minimum de discernement et de compréhension de la part des demandeurs pas complétement incroyants mais assez indifférents. Il s'ensuit,après une catéchèse ouverte et bienveillante, que les baptêmes comme les mariages d'aujourd'hui, sont davantage des actes de foi que précédemment et qu'ils retrouvent leur véritable sens symbolique.
Je rejoins Kaboo, sur le baptême des adultes qui peut quelque fois être spectaculaire mais surtout et toujours touchant dans les témoignages sur les parcours du grande variété qui ont mené les uns et les autres jusqu'aux fonts baptismaux.
Demandez aux catéchumènes s'il y tiennent à leur baptême et la réponse ne se fera pas attendre!!!
Auteur : kaboo
Date : 13 juil.15, 04:55
Message : Bonjour Mormon.
kaboo a écrit :J'ai déplacé ton sujet vers débats oecuméniques puis je l'ai remis là où tu l'avais posté.
Raison :
- Le titre du sujet concerne le baptème (chrétien).
- Dans l'intiulé, il y a les ablutions (musulmans).
- Le pdf posté concerne le bahaïsme.
:o

Où veux tu que je mette un tel sujet ?

@+
Mormon a écrit :Ce n'est pas à lui de choisir, c'est à toi. Lui, il ne veut pas le déplacer. Mais, qui dit baptême, dit christianisme. Pour moi, c'est débats chrétiens.
S'il a pondu un autre sujet doublon, mais à la corbeille l'un des deux.
Pour moi aussi comme je l'ai expliqué dans mes messages. C'es 100 % Chrétien.
Mais son intitulé est 100 % bahá'íe. :o

Comprend rien à cette foi.
- Circoncision judéo/musulmane et baptème chrétien en même temps. :o
- 613 commandemant juifs + foi en christ + rejet du fils de Dieu en même temps. :o
- ...

Si je déplace ce sujet, il faudra obligatoirement que j'en supprime l'intitulé.

Dans ce cas, il y a 4 solutions.
- Laisser ce sujet à sa place parce que le baptème est chrétien mais le ablutions sont ...
- Le déplacer vers le forum débats oecuménique à cause du baptème qui est propre au christianisme.
- Le déplacer vers le forum Foi bahá’íe à cause du pdf qui est la source de l'intitulé.
- L'envoyer vers général libre car, ce sujet est un fourre tout.

Du fait que l'intitulé ne contient aucun élément personnel, je vais l'envoyer vers général libre.
Quand au doublon, je ne peux pas l'envoyer à la corbeille du fait que plusieurs personnes y sont déja intervenus.

@+ :hi:
Auteur : indian
Date : 13 juil.15, 04:57
Message :
Athanase a écrit :Mais le ''rituel'' catholique'' du baptême... l'eau et tout et tout, la tradition... est-ce ''utile''?

Incontestablement oui. le baptême sanctionne au sens positif du terme une naissance et comme dit dans le précédent post, il concerne non seulement le baptisé, sa famille et toute la communauté.
Communauté, qui a cette occasion se réunit et prie pour le "nouveau-né" en même qu'elle renouvelle en les proclamant les engagements de son propre baptême. C'est loin d'être anodin même si pendant les (avant)dernières décennies ce geste a été banalisé et vécu comme une formalité au sens affadi car de moins en moins compris de la même façon le sacrement du mariage.
C'est deux sacrements sont d'ailleurs liés et ce n'est par hasard si aujourd'hui l'église catholique ne veut plus les administrer sans un minimum de discernement et de compréhension de la part des demandeurs pas complétement incroyants mais assez indifférents. Il s'ensuit,après une catéchèse ouverte et bienveillante, que les baptêmes comme les mariages d'aujourd'hui, sont davantage des actes de foi que précédemment et qu'ils retrouvent leur véritable sens symbolique.
Je rejoins Kaboo, sur le baptême des adultes qui peut quelque fois être spectaculaire mais surtout et toujours touchant dans les témoignages sur les parcours du grande variété qui ont mené les uns et les autres jusqu'aux fonts baptismaux.

Demandez aux catéchumènes s'il y tiennent à leur baptême et la réponse ne se fera pas attendre!!!
Effectivement, est-ce qu'un réel acte de foi n'est pas le but dans tout ca?

Est-ce qu'une simple déclaration personnelle pourrait faire l'affaire. Devant Dieu et/ou avec ceux qu'on aime...la communauté...

Disons pour quelqu'un qui reconnaitrait Dieu en Jésus comme moi...
Par exemple une sorte de déclaration non-traditionnelle dans le genre de '' je crois en Dieu Unique et en sa manifestation divine ici bas et à toutes les lois promulguées par celui ci... et je veux de tout cœur tendre à devenir cet idéal''...

Bon je résume ma propre pensée, bien sur.
Est-ce que ca ferait de moi '' Un Jésus-Christien''?

@Mormon,
vous pouvez le transfert ou vous voulez...pas de trouble avec moi... c'est surtout la discussion et la réflexion qui m'importent...les cases :pout:
Auteur : Mormon
Date : 13 juil.15, 04:58
Message :
kaboo a écrit :
Du fait que l'intitulé ne contient aucun élément personnel, je vais l'envoyer vers général libre.
Bonne décision.
Auteur : indian
Date : 13 juil.15, 05:01
Message :
Mormon a écrit :Du fait que l'intitulé ne contient aucun élément personnel, je vais l'envoyer vers général libre.


Bonne décision.

Excellent choix...je seconde.
J'aurais du mettre cela à cet endroit, dès le départ d'ailelrs.

Dans la section baha'ie, comme c'est moins fréquenté, la discussion est moins intéressante. Les points de vue moins variés... :(

À vrai dire...J'ai beaucoup de difficulté avec les ''catégories et les cases'' quand c'est le temps de parler de Tout, de la vie, ou de dieu, ..
Auteur : abdul
Date : 13 juil.15, 07:50
Message : Bonsoir, Salam 3leykum :mains:

"..peu importe à Dieu que nous nous soyons laver les dents si les paroles qui sortent de nos bouches sont médisantes et les intentions qui les inspirent meurtrières.." :

- "..que nous soyons à nous laver les dents.." : ce qui signifierait : "rien de ce que nous mangeons n'est impur, tout est pur : le chapitre entier traitant du caractère pur et impur des choses à consommer a été aboli par Jésus" / cette affirmation "le chapitre sur le pur et l'impur a été aboli par Jésus" est un mensonge; Jésus ne l'a pas aboli. Donc votre affirmation "que nous soyons à laver les dents"..est fausse.

Personne ne dit qu'il suffit de "se laver les dents" seulement pour être agréé par Dieu. Plutôt, on dit que le fait de "se laver les dents", autrement dit, le chapitre de la Torah sur le pur et l'impur (Torah/Coran) vise aussi bien les choses que l'on consomme (aliments purs/impurs) que les choses qui sortent du coeur (de la bouche, donc/ des pensées), comme les haines, jalousies, médisances etc...


Vous prétendez que Jésus annule (par cette doctrine, la votre, qui a été attribuée à Jésus) la totalité des enseignements sur le pur et l'impur; ce qui n'est pas le cas, sauf dans la doctrine de ceux qui se réclament de Jésus (après Jésus).

Pour en revenir au sujet, je parlais justement aujourd'hui à un chrétien converti à l'Islam depuis peu, en lui disant que le fait de croire que "Jésus est un être humain né miraculeusement, d'une mère vierge, sans père biologique, un Prophète guérissant les lépreux, rendant la vue aux aveugles, ressuscitant les morts" était suffisant pour déclarer : "je crois en Jésus"...

et que les autres mentions du type "tu dois te faire 'baptiser' (laver à l'eau)(= grandes ablutions), croire que Jésus est mort pour les péchés des hommes (qu'il n'a jamais connus) etc..." étaient des inventions, des prétentions, des extrapolations attribuées à Jésus.

...en abordant spécialement le sujet du 'baptème' qui n'est que le lavage rituel, mentionné dans la Loi de Moise, le bain de purification éxecuté en plusieurs circonstances (détaillées dans la Torah)..; lavage du corps, que ceux qui se sont réclamés de Jésus ont considéré comme un rite extraordinaire permettant de "donner la foi" à celui qui est "lavé" ("baptisé"),..alors qu'il ne s'agit que d'un simple lavage du corps/des vêtements -renfermant comme intention, le fait de vouloir se 'purifier' de toute souillure aussi bien corporelle que spirituelle - comme celui mentionné dans Exode 19:10 " l'Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements.".

Dieu Est Pur et Il Aime le pur..il s'agit (ce "lavage/"baptème") d'une sorte de 'sanctification'..; ainsi on peut lire encore Luc 2:22 "... quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie ..." : il s'agit aussi de purification, chapitre sur le pur et l'impur, explicité dans la Torah. "Selon la Loi de Moise" : Joseph et Marie suivaient, tout comme Elisabeth et Zacharie et tous ceux qui ont cru en Moise, la Loi de Moise. De même pour Jésus, s'adressant au lépreux : ".. offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit.." Marc 1:42 : pas d'abolition de la Loi de Moise; Jésus suit les enseignements de la Torah. Et la prescription "purification" pour le lépreux, (cf. A.T.) indique/confirme la non-abolition du chapitre de la purification, ici dans le cas particulier "du lépreux".

Or, vous avez prétendu que Jésus aboli la Loi de Moise en disant qu' "il n'y a plus de choses impures" pour Dieu..que "tout est pur"..(prétention/doctrine erronée).
Auteur : Athanase
Date : 14 juil.15, 04:34
Message :
Or, vous avez prétendu que Jésus aboli la Loi de Moise en disant qu' "il n'y a plus de choses impures" pour Dieu..que "tout est pur"..(prétention/doctrine erronée).
Si voulez Abdul, sauf que ce n'est pas moi qui le dit mais le Christ, nous avons maintes fois parler de tout cela. Mais c'est vrai que si vous cherchez le Christ des évangiles dans le Coran,vous ne le trouverez pas.
Je sors de ce bocal qui n'a rien d'un bénitier et pardonnez-moi de vous laisser continuer seul votre pérégrination circumpotale.
Auteur : toutatis
Date : 14 juil.15, 16:22
Message : Paul a dit: Je ne suis pas venu vous voir pour vous baptiser.

Deuxio, le baptême dans l'eau était pour les israélites.

Troisio, la Parrousia en l'an 70 a aboli la nécessité de prendre le repas du Seigneur

Quatrio, l'église n'a existé que de l'an 33 à 70, soit une génération.

Etc........
Auteur : Giova
Date : 17 juil.15, 00:59
Message : Toutatis

Tu raconte bien n'importe quoi, sérieusement as-tu déjà ouvert une bible ?
Auteur : Navam
Date : 17 juil.15, 01:05
Message :
medico a écrit :Pour le chrétien le baptême et plus que des ablutions rituels mais un engagement à servir Dieu .
Un engagement ? Ce sont bien souvent les parents qui prennent cet engagement à la place du sujet lui-même ...
Auteur : Ikarus
Date : 17 juil.15, 02:08
Message : J'ai été baptisé a mes 2 ans, mais il parait que j'était consentant. :)
Mes parent, pas croyant pour un sou, on fait ça pour m'éviter des remarques des vieux du village. C'est pour dire a quel point ça ne représente pas grand chose en général.
Auteur : indian
Date : 17 juil.15, 02:14
Message :
Ikarus a écrit :J'ai été baptisé a mes 2 ans, mais il parait que j'était consentant. :)
Mes parent, pas croyant pour un sou, on fait ça pour m'éviter des remarques des vieux du village. C'est pour dire a quel point ça ne représente pas grand chose en général.

belle tradition...
mimétisme...?

Mais si c'est fait dans un esprit d'accueil d'un enfant dans la communauté, la famille... (y)
Bien qu'on pourrait peut être dans ce cas laisser tomber les rites et rituels?
Humble avis.
Auteur : ladann
Date : 17 juil.15, 02:23
Message : la bateme na riens a voir avec ce que vous croyez. car batisé n'est pas quelqu'un tramper dans de l'eau ou recevoir de l'eau sur la tete.
mais lenseignement des écritures. Car les écritures sont représenter par l'eau on est batiser par l'eau des écritures (enseigner de la paroles de dieu) voila le vrai sens du bateme
Auteur : toutatis
Date : 17 juil.15, 03:25
Message :
Giova a écrit :Toutatis

Tu raconte bien n'importe quoi, sérieusement as-tu déjà ouvert une bible ?
Si tu vois des gens parler en langues, des démons sortir, des miracles, des guérisons, des prodiges, des morts ressusciter, des prophéties, des paroles de connaissances, le discernement des esprits, une armée d'anges dans le ciel de Jérusalem comme en 70, la présence d'Élie, etc.... Tu me feras signe.... :sourcils: :lol: 8-)
Auteur : Ikarus
Date : 17 juil.15, 03:32
Message : Ah, ça je sais pas. Le fait est qu'il appel bien ça un baptême et que je n'ai été invité qu'a des baptême du genre.
belle tradition...
mimétisme...?
Mimétisme dans la compréhension du camouflage social, et non pas de la reproduction d'un mouvement par habitude/instinct. Les conséquences ne sont en soit pas dramatique si on est pas baptisé dans la région, du moins dans les villages, mais c'est tout de même des truc désagréable qu'on préfère évité en jouant le jeu avec une parfaite hypocrisie. L'adaptation à la société, on le fait tous. Pour dire que les religions ont tout de même un impact important malgré le fait qu'on soit dans un pays laïque.
Auteur : toutatis
Date : 17 juil.15, 03:35
Message :
Giova a écrit :Toutatis

Tu raconte bien n'importe quoi, sérieusement as-tu déjà ouvert une bible ?
Naître de nouveau a été pour le juifs et les israélites. Devenir une nouvelle créature a été l'affaire des israélites (les 144 000) Car seul les anciennes créatures pouvaient devenir des nouvelles. Or, qui était sous L'ANCIENNE ALLIANCE ?

C'est pour cela que Paul dit que "toute créature sous le ciel a été évangélisé"

3000 juifs à la pentecôte sont devenus des nouvelle créatures. Paul a continué cette œuvre au travers de l'empire romain, partout où il y avait des israélites.

Depuis le rejet de Dieu de la nation (royaume du sud = 9 tribus) au temps de Salomon, ils étaient considéré comme des gentils. Mais Dieu avait fait la promesse de réunir les 12 tribus. Cela fut accompli par Paul.

Jésus avait dit lui-même: "Voici le temps pour l'accomplissement de TOUT ce qui est écrit."
-----------------
Un corps physique peut être terrestre ou céleste :)

Jésus a revêtu un corps céleste. Ceux qui APPARURENT dans Jérusalem aussi.

Le verbe paraître et apparaître ne sont pas pareil :)

P.S. Jésus et plusieurs saints ont sortis des tombeaux pour DÉMONTRER que la résurrection était commencée. Mais Dieu n'a absolument pas besoin d'os ou de poussière pour donner un corps céleste. C'est donc pour cela que depuis l'an 70 nul tombeau s'ouvre. L'an 70 correspond à la Parrousia du second adam, à savoir le Christ.

Jean nous dit que la mort de l'âme était sur le point de ne plus exister. C'est donc ainsi que lorsque l'âme terrestre meure, l'âme céleste, grâce au corps céleste, prend IMMÉDIATEMENT la place. Évidemment, nul ne peut voir ceci. Ce n'est assurément pas avec les yeux terrestres qu'on peut voir cela.


Pourquoi les gens lisent mes commentaires et n'ont rien à redire, si je n'ai jamais ouvert une Bible :sourcils:
Auteur : indian
Date : 17 juil.15, 03:44
Message :
Ikarus a écrit : Mimétisme dans la compréhension du camouflage social, et non pas de la reproduction d'un mouvement par habitude/instinct. Les conséquences ne sont en soit pas dramatique si on est pas baptisé dans la région, du moins dans les villages, mais c'est tout de même des truc désagréable qu'on préfère évité en jouant le jeu avec une parfaite hypocrisie. L'adaptation à la société, on le fait tous. Pour dire que les religions ont tout de même un impact important malgré le fait qu'on soit dans un pays laïque.

J'ai plein d'amis et parnts dont les enfants ne sont pas baptisé...et ils se portent à merveille... de super bons gens... :wink:
La religion n'a pas l'air d'Avoir un impact sur eux... :wink:

Je respect bcp leur anti-mimétisme... car pour le eux , le baptême ''religieux'' ne fait pas de sens.
Alors que pour moi et mes trois enfant baptisés, cela en avait.
Auteur : Ikarus
Date : 17 juil.15, 11:40
Message : La situation est probablement très différent. J'habitais dans un village a la culture vieillotte, ou il était bon de médire sur ceux qui ne faisait pas comme les autres. Des médisance qui avait parfois de solide impact. C'est comme pour le moyen age, mais en moins pire. Tu ne fais pas ça ou ça de la religion dominante du coin, tu en subis les conséquence. Tant mieux si c'était pas le cas par chez vous, mais malheureusement, toutes les conscience ne sont pas aussi avancé.
Auteur : ladann
Date : 17 juil.15, 12:08
Message : je l ai déjas dit le bateme na riens a voir avec ce que vous croyez. car batisé n'est pas quelqu'un tramper dans de l'eau ou recevoir de l'eau sur la tete.
mais lenseignement des écritures. Car les écritures sont représenter par l'eau on est batiser par l'eau des écritures (enseigner de la paroles de dieu) voila le vrai sens du bateme
Auteur : toutatis
Date : 17 juil.15, 12:26
Message :
ladann a écrit :je l ai déjas dit le bateme na riens a voir avec ce que vous croyez. car batisé n'est pas quelqu'un tramper dans de l'eau ou recevoir de l'eau sur la tete.
mais lenseignement des écritures. Car les écritures sont représenter par l'eau on est batiser par l'eau des écritures (enseigner de la paroles de dieu) voila le vrai sens du bateme

Si c'était vraiment le cas, Jean était un idiot de baptiser les juifs dans l'eau du Jourdain.
Auteur : ladann
Date : 17 juil.15, 17:46
Message : justement jean batiste enseignait le peuple de la parole de dieu donc il les batisait de son enseignement l'eau est une métaphore car dans le sens des écritures l'eau c'est les écritures c'est aussi la foule le monde tout dépendant du texte écrit
Auteur : toutatis
Date : 17 juil.15, 18:08
Message :
ladann a écrit :justement jean batiste enseignait le peuple de la parole de dieu donc il les batisait de son enseignement l'eau est une métaphore car dans le sens des écritures l'eau c'est les écritures c'est aussi la foule le monde tout dépendant du texte écrit
Une métaphore qui baptisait d'eau, elle est forte celle-là.

Une métaphore c'est : ...la lune et le soleil s'obscurciront et les étoiles tomberont du ciel............ = un temps de jugement = un temps sombre.
Auteur : ladann
Date : 18 juil.15, 02:44
Message : c'est plutôt une allégorie mais sa reste quand meme un enseignement le bateme c'est comme la mort tu est mort spirituellement sans la connaissances et éclairer tu est récucité et optien la vie éternel car en la connaissant et pratiquant la lois de dieu et l'enseignement du christ et ce parfaitement car jésus a dit soyez parfait comme le père est parfait c'est la que tu vinqueras toi aussi la mort pas celle de chaire mais d ame
Auteur : Giova
Date : 18 juil.15, 03:14
Message : Le baptême est un acte d'obéissance, Jesus lui même se fit baptiser.

Quand on est baptiser, c'est notre entrée dans la famille de Dieu.
Auteur : ladann
Date : 18 juil.15, 03:21
Message : jésus a recu son enseignement de jean batiste mon ami c'est par lui qu'il a été batiser du saint esprit
Auteur : medico
Date : 18 juil.15, 03:26
Message :
ladann a écrit :jésus a recu son enseignement de jean batiste mon ami c'est par lui qu'il a été batiser du saint esprit
Oui il est dit ça dans les évangiles ?
Auteur : ladann
Date : 18 juil.15, 03:30
Message : na tu pas remarquer que l'enseignement de jean et celle de jésus sont simillaire???

et je te ferai remarquer aussi que les saintes écritures ont été retrouver a l endroit ou vivait jean batiste et ses adeptes
Auteur : Giova
Date : 18 juil.15, 03:32
Message : Quels sorte de bible as tu ?
Auteur : ladann
Date : 18 juil.15, 03:36
Message : celle de louis second mais j'ai écouter pleins de reportages archéologique aussi
Auteur : Giova
Date : 18 juil.15, 03:44
Message : C'est bien la le problème, sans vouloir de contredire, mais la plupart de ces reportages comme secret d'histoire ou la face cachée de la bible... J'ai même entendue que Jesus était marié, pour te dire.

N'oublie pas qu'un scientifique ou un chercheur n'accepte rarement les reponces facile, ils aiment bien compliquer.
Auteur : medico
Date : 18 juil.15, 03:45
Message :
ladann a écrit :na tu pas remarquer que l'enseignement de jean et celle de jésus sont simillaire???

et je te ferai remarquer aussi que les saintes écritures ont été retrouver a l endroit ou vivait jean batiste et ses adeptes
Tu ne réponds pas à ma question donne moi une preuve biblique stp.
Auteur : ladann
Date : 18 juil.15, 03:49
Message : bibliquement il n'est pas mentionner et pk par ce que la bible est fait sous voile voila pk il y as des textes qui le dit celle ces paroles afin que personne ne comprennent ect ...
Auteur : toutatis
Date : 18 juil.15, 04:37
Message :
ladann a écrit :bibliquement il n'est pas mentionner et pk par ce que la bible est fait sous voile voila pk il y as des textes qui le dit celle ces paroles afin que personne ne comprennent ect ...
Ce sont les juifs qui étaient voilés, car Dieu avaient endurcies leurs cœurs, et qu'ils se confiaient trop dans les lois de Moïse. Alors, c'était en Christ que ce voile partait. :D

Le baptême d'eau ne sert ABSOLUMENT à rien, car Christ a sauvé tous les humains. Et de plus, le corps de Christ = l'église, à pris fin en 70 lors de la Parrousia.

Wake-up and smell the coffee please :cry3:
Auteur : Giova
Date : 18 juil.15, 08:29
Message : " l'église, à pris fin en 70 lors de la Parrousia."

Tu peux donner des preuves stp, car si Jesus était revenu, ont le sauraient.
Auteur : toutatis
Date : 18 juil.15, 09:28
Message :
Giova a écrit :" l'église, à pris fin en 70 lors de la Parrousia."

Tu peux donner des preuves stp, car si Jesus était revenu, ont le sauraient.
On le sait, car 130 passages confirment TRÈS LIMPIDEMENT que cela se réaliserait du temps des apôtres.

Réveille !
Auteur : Wulkos
Date : 18 juil.15, 12:06
Message : Il est deux notions dans la religion qu'il est a opposer: la notion culturelle(notion païenne) et la notion spirituelle(notion prophétique).

Le baptême des nouveaux nés n'as de valeur que culturellement et c'est culturellement qu'il prends un certain, et notable, sens. Spirituellement, j’affirme au contraire que ce baptême la et ce qu'il représente est une erreur et un gâchis.

-Culturellement:
La religion est le sang d'un peuple, et cela est encor plus vrai dans l'antiquité, quand un peuple = une religion. On retrouve cela dans le rapport entre judaïté et judaïsme. C'est un trait que l'on attribue aux paganismes, communautaires car ethniques. Mais également, quand des empires se mirent a rassembler les peuples pour en créer de nouveaux, dans le christianisme, religion des empires romains, ou l'islam, de l'empire arabe. c'est un trait que l'on attribue aux grandes religions, prosélytiques car impérialistes. Ces deux états sont cependant la meme chose: la portion politico-culturelle de la religion, d'ou sont issues les traditions. Étant avant tout culturelles, et donc propres aux peuples auquelles elles sont nécessaires, ces traditions n'ont pas de valeur sortie de la notion culturelle de la religion, et donc n'ont pas de valeur spirituellement.

-Spirituellement:
Le baptême des nouveaux nés, et ce qu'il représente est un gâchis terrible et honteux, car il enferme l’individu dans la culture, le gênant de développer une Grande Réflexion Spirituelle. Les chrétiens naissent dans les pays chrétiens, et les musulmans dans les pays musulmans: il n'y as la pas de recherche spirituelle, mais l'éducation de la voie des païens(les chrétiens, pour moi, peuvent être païens, s'ils ne s’interrogent pas sur la Vérité, se contentant des fables de leur enfance). L'éducation religieuse, de la naissance a l'adolescence, est un abjecte formatage. J'ai bien plus d’intérêt a entendre l'avis de convertis ou d'apostats(ce qui induit une réflexion spirituelle) que ceux de "païens" récitant ce qu'on leur as enseigné sans se poser question aucune, ne devant leur croyance qu'a leur région de naissance.

Je ne parle la uniquement du baptême des nouveaux nés, pour lequel j'ai grand mépris, ayant bien au contraire une émotion profonde lorsque j'entends le témoignage d'un baptême tardif, car c'est la l'adoption de la voix des prophètes. Libéré d'une éducation religieuse "par défaut" dépendant de la culture, l'humain peut, quand ayant atteint l'age ou se développe les facultés de réflexions, étudier réellement les messages des prophètes, la nature de la divinité, et faire profession. Loués soient ceux la, qui suivent la voie des prophètes, car ils élèvent le divin en l'humain par leur recherche de la Pensée Juste. Et puissent les premiers, récitant leur fables paganisantes, développer les Grandes Questions avant d'y trouver Réponse, qui sinon est sans valeur.
Auteur : ladann
Date : 18 juil.15, 15:54
Message : n'attendez pas de retour du christ car il ne reviendras pas pk il a dit en fins des écritures des révélation de jean je viens et ma rétribution est avec moi je viens et jean répond viens seigneur jésus pas reviens seigneur savez vous lire ?

Nombre de messages affichés : 50