Résultat du test :

Auteur : omar13
Date : 12 juil.15, 21:55
Message : Pourquoi 4 évangiles ?

Ce nombre fut choisi par les pères de l'église et trouve sa justification au sein de la parole suivante :
Adversus Haereses III, 11, 8 [ Irénée de Lyon a écrit ]
« Il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'évangiles. En effet, il y a quatre régions
du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux. » .


Au départ il n'y eu qu'un seul évangile , comme en témoignent les passages suivants :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »

Auteur : Coeur de Loi
Date : 12 juil.15, 23:49
Message : Oui, c'est le message oral donné par Jésus, il a été mis par écrit plus tard par d'autres selon les témoignages des chrétiens.

Et on a avec ça beaucoup d'information pour connaitre l'enseignement donné par Jésus ainsi que sa vie.
Auteur : eric121
Date : 12 juil.15, 23:52
Message :
omar13 a écrit : Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »[/b]
tu ne t’es pas demandé pourquoi pour Marc il n'y a qu'un seul évangile ?
Auteur : Mormon
Date : 12 juil.15, 23:56
Message :
omar13 a écrit :Pourquoi 4 évangiles ?


Pourquoi pas quatre ?

Il aurait pu en avoir davantage vu que de nombreuses personnes furent témoins de la résurrection de Jésus.

Quatre a été le chiffre fixé.

Et avec le Livre de Mormon, ça fait cinq... spécialement pour omar ! :D

Auteur : omar13
Date : 12 juil.15, 23:58
Message : merci Mormon, j ai déjà commencé a lire ton livre.



Pour Eric121: j espere que tu sera satisfait.
Qu'est-ce que l'évangile selon Marc ?
Irénée de Lyon , disciple de Polycarpe ( lui même compagnon de l'apôtre Jean ) dit concernant l'évangile de
Marc :

Adversus Haereses III Préliminaire
« Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue , une forme écrite d'évangile, à l'époque
où Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Eglise . Après le départ de ces derniers, Marc le disciple
et l'interprète de Pierre , nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. »
Cette parole d'Irénée de Lyon informe que Marc était le traducteur de Pierre à Rome , et que son évangile est
l'enseignement qu'il entendu de l'apôtre Pierre .





Pour coeur de Loi:
Jesus swas, avait laissé un livre ecrit :

Les paroles de Jésus ont-elles été rédigées de son vivant ?
Trois éléments démontrent que la parole de Jésus fut écrite de son vivant :
1er élément – Jésus avait un scribe qui le suivait en permanence :
Matthieu 8/18 et 19
« Voyant de grandes foules autour de lui , Jésus donna l'ordre de s'en aller sur l'autre rive .
Un scribe s'approcha de lui et dit « Maître , je te suivrai partout ou tu vas … »
2ème – Jésus a lui-même demander à une personne sachant écrire ( charger des taxes )
d'être présent à ses cotés :
Matthieu 9/9
« Comme il s'en allait , Jésus vit en passant , assis au bureau des taxes , un homme qui s’appelait Matthieu ,
il lui dit « Suis moi » . Il se leva et le suivit »
3ème – Jésus a prévenu ses contemporains qu'il enverrait des scribes de sa part
Matthieu 23/34
« C'est pourquoi voici que moi j'envoie vers vous des prophètes , des sages et des scribes . Vous en tuerez et
mettrez en croix , vous en flagellerez dans vos synagogue et vous les pourchasserez de ville en ville »
Les pères de l'églises sont-ils d'accord sur le fait que la parole de Jésus
fut mise par écrit de son vivant ?
Saint Augustin expose ce point en ces termes :
Saint Augustin ( de l’accord des Evang. liv. 8, chap. 7 )
[ Réf : Catena Aurea Saint Thomas d'Aquin Chaîne d'Or sur l'Evangile ]
« Nous avons maintenant à répondre à une difficulté qui fait impression sur quelques personnes. Pourquoi,
disent-elles, le Sauveur n’a-t-il rien écrit par lui-même, et pourquoi sommes-nous obligés d’ajouter foi au récit
de ceux qui ont écrit sa vie ? Il est faux de dire, répondrons-nous, que le Sauveur n’a rien écrit, puisque ses
membres ( apôtres ) n’ont fait que rapporter ce que leur chef leur dictait, car tout ce qu’il a voulu nous
transmettre de ses discours et de ses actions, il leur a commandé de l’écrire, en dirigeant leur main
comme la sienne propre … »

Auteur : eric121
Date : 13 juil.15, 00:32
Message :
omar13 a écrit : Pour Eric121: j espere que tu sera satisfait.
Qu'est-ce que l'évangile selon Marc ?
Irénée de Lyon , disciple de Polycarpe ( lui même compagnon de l'apôtre Jean ) dit concernant l'évangile de
Marc :
Adversus Haereses III Préliminaire
« Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue , une forme écrite d'évangile, à l'époque
où Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Eglise . Après le départ de ces derniers, Marc le disciple
et l'interprète de Pierre , nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. »
Cette parole d'Irénée de Lyon informe que Marc était le traducteur de Pierre à Rome , et que son évangile est
l'enseignement qu'il entendu de l'apôtre Pierre .
Et alors ? Irénée de Lyon n'a pas connu Marc
Auteur : omar13
Date : 13 juil.15, 00:40
Message :
eric121 a écrit : Et alors ? Irénée de Lyon n'a pas connu Marc
Les 4 evangiles ont étés ecrits entre l annee 32 et l année 98, le dernier c est celui de Jeans, Polycarpe né en 69 et qui etait compagnon de Jean aurais su d Irenéé de Lyon ce que Marc ecrivait pour compte de l apotre Pierre.
Auteur : eric121
Date : 13 juil.15, 00:48
Message :
omar13 a écrit :
Les 4 evangiles ont étés ecrits entre l annee 32 et l année 98, .
Irénée de Lyon est né vers 130
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 juil.15, 00:53
Message :
omar13 a écrit :Les 4 evangiles ont étés ecrits entre l annee 32 et l année 98, le dernier c est celui de Jeans, surement irénée qui etait compagnon de jean, savait que Marc résidait a Rome et qu il etait le traducteur de l apotre PIERRE.
Vers 140, Justin de Samarie ne connaît aucun de nos évangiles.

Et Irénée, qui vécu à la fin du II ème siècle, n'était pas compagnon de Jean, ni d'aucun apôtre.
Auteur : omar13
Date : 13 juil.15, 01:03
Message : c est Polycarpe né vers 69 , qui est compagnon de l apotre Jean. et non pas Irenee de lyon


L'église des Apôtres « Réquisitionnée » par les Romains

Il se trouve au sein du Nouveau Testament une lettre de l'apôtre Jean qui témoigne que l'église primitive que
Jésus établie pour ses disciples , était déjà sous une emprise néfaste du vivant des apôtres .
La lettre que l'apôtre Jean envoya au Romain Gaïus témoigne que l'église a été « réquisitionnée » de son
vivant , et que lui-même ne pouvait plus y accédé , comme en témoigne la lettre en question :

3ème épître de Jean 1/1 à 10
« De la part de l'ancien ( Jean ) à Gaïus le bien-aimé que j'aime en vérité … ( 1/9 ) J'ai écris quelque chose à
l'église , mais celui d'entre eux qui aime y siégé au premier rang , Diotréphès , ne nous accueille pas . C'est
pourquoi si je viens je te rappellerai les oeuvres qu'il a faites , faisant couler des propos mauvais sur nous
comme des flots , et il ne se contente pas de ceci , il n’accueille pas les frères et ceux qui veulent entrer
dans l'église il les en empêche et les chasse de l'église »

3 Jean 1/9 et 10
J'ai écris à l'église mais le aimant le 1er rang d'eux Diotréphès ne pas accueille nous
εγραψα εκκλησια αλλ ο φιλοπρωτευων αυτων διοτρεφης ουκ επιδεχεται ημας
C'est pourquoi si je viens je rappellerai de lui les oeuvres qu' il fait de propos mauvais
δια τουτο εαν ελθω υπομνησω αυτου τα εργα α ποιει λογοις πονηροις
faisant couler des flots sur nous et ne pas se contentant de ceux-ci et ne pas lui il accueille
φλυαρων ημας και μη αρκουμενος επι τουτοις ουτε αυτος επιδεχεται
les frères et les voulant il empêche et de l' église il chasse
τους αδελφους και τους βουλομενους κωλυει και εκ της εκκλησιας εκβαλλει

Le contenu de la Lettre que l'apôtre Jean envoya à Gaïus témoigne de deux choses :

1er – Cette lettre témoigne que du vivant de l'apôtre Jean , l'église était sous l'emprise d'une personne qui
haïssait les disciples de Jésus , et qu'il décidait à son bon vouloir des personnes à accepter au sein de l'église et
des personnes qui devaient en être expulsées , comme en témoigne le contenu de cette même lettre :
« … Diotréphès , ne nous accueille pas … faisant couler des propos mauvais sur nous … il n’accueille pas les
frère et ceux qui veulent entrer dans l'église il les en empêche et les chasse de l'église »


2ème – Cette lettre témoigne que l'église « réquisitionnée » par Diotréphès était la seule église véritable de cette
époque , et que Jean ainsi que ses confrères souhaitaient y adhérer , comme en témoignent les propos suivants :
« … Diotréphès , ne nous accueille pas … il n’accueille pas les frères et ceux qui veulent
entrer dans l'église il les en empêche et les chasse de l'église »
Concernant ce point , il ne peut être admis l'hypothèse que cette église en question soit une église hérétique sous
la houlette de Diotréphès qui serait contemporaine et parallèle à la véritable église , car auquel cas , Jean
n'aurait pas émis une plainte à Gaïus en y dénonçant l'expulsion et le rejet de ses frères .
Par conséquent le témoignage de Jean implique que l'église en question était à cette époque la seule en activitée ,
et que ce dernier ne pouvait lui-même plus y accéder , confirmant de ce fait les prophéties concernant l'Empire
Romain et leur emprise sur la vérité primitive .




I[/b]
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 juil.15, 01:38
Message :
omar13 a écrit :c est Polycarpe né vers 69 , qui est compagnon de l apotre Jean. et non pas Irenee de lyon
Il est notoire qu'un ministère apostolique dure quinze ou vingt ans (voir la liste des papes), de même qu'un règne de roi ou de pharaon.

Or on nous présente Irénée succédant à Polycarpe, lui-même succédant à Jean.

Et comme Irénée a officié à la fin du IIème siècle, nous devrions avoir Polycarpe mourant vers 180 et Jean vers 160.

Même en étirant les ministères à 30 ans, cela nous donne Polycarpe mourant vers 170 et Jean vers 140.

Tout cela prouve que la naissance du christianisme est plus tardive que ce qu'en disent les légendes apostoliques.
Auteur : omar13
Date : 13 juil.15, 02:00
Message : je pense que jean est mort avant 140.
en 32 il etait l apotre le plus jeune, peut etre il avait 18 ans et son livre qu avait dicté a un scribe a vu la lumiere vers 90, a moins qu il ai vecu 120 ans????,
Auteur : Azaryaah
Date : 13 juil.15, 02:03
Message :
omar13 a écrit :Au départ il n'y eu qu'un seul évangile , comme en témoignent les passages suivants :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »
Le souci c'est que ta toujours pas compris ce que signifie évangile , évangile signifie bonne nouvelle , annonce ... Donc ça reviens à dire : Jésus alla dans la Galilée , prêchant la bonne nouvelle de Dieu [ ou : prêchant l'annonce de Dieu ] Si on continue la suite il est écrit : Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle [ annonce , évangile ]. Donc pour répondre à ta question pourquoi 4 évangiles ? c'est tout simple : Il y a une seule bonne nouvelle [ un seule évangile , une seule annonce ] mais il a fallut expliquer qui était le Christ , c'est quoi cette bonne nouvelle , c'est quoi cette annonce , quand et où cette bonne nouvelle ou annonce à était donner etc... ce qui à conduit à expliquer la vie de Jésus et ses paroles , faits et gestes. Chaque auteur à donne des explications pour expliquer tout cela mais le message principale [ l'annonce ou bonne nouvelle ] il y en n'a une seule. Je vais t'aider à comprendre vous avait le Coran , vous avait un Coran [ enfin actuellement vous êtes d'accord sur la copie de Ottman bref ] Mais vous avait plusieurs explications du Coran mais y'a un Coran. Nous on n'a une seule bonne nouvelle [ évangile ] mais raconté et expliquer et documenter par 4 auteurs. Ta compris ?

Quand on dit évangile de Matthieu ça signifie que Matthieu reprends la bonne nouvelle ( l'annonce ) [ l'évangile en grec ] et nous donne tout l'histoire de la vie de Jésus fait et gestes et dires du Christ. Marc fait la même chose il prends la même bonne nouvelle et raconte la vie du Christ paroles faits etc.... Luc même chose et Jean aussi , à la différence que chacun à son style, un donnera certains détaille , un autre sera plus bref , un autre passera plus de temps sur des paroles , un autres sur des miracles etc... Mais la bonne nouvelles est une.

Un dernier exemple : Ta Mr Z qui annonce la bonne nouvelle dans son entreprise il dit cette année il y aura une augmentation de salaire et une semaine de vacance en plus. La bonne nouvelle se propage dans l'entreprise. Suite à cela ta des personnes qui vont raconté cette bonne nouvelle pour d'autres salarié [ absent ce jour là ] et donner des détailles mais chacun dira la même bonne nouvelle : cette année il y aura une augmentation de salaire et une semaine de vacance , mais certains dirons Mr Z à 45 ans Directeur , ce jour la il avait une chemise blanche , il était à tel endroit , il a dit aussi ceci et cela , un autre dire la même chose mais sans précisé que la chemise est blanche, un autre dire des détailles en plus et un autres sera bref mais au final tous disent la même bonne nouvelle c'est à dire : cette année il y aura une augmentation de salaire et une semaine de vacance. Ta compris et bien voilà c'est a peut prêt la même chose avec l'Evangile.

Ensuite s'ajoute les Actes des Apôtres , les Lettres etc... qui viennent nous expliquer d'avantage la bonne nouvelles , car ils ont reçut le saint Esprit promis par Jésus.
Donc voilà pourquoi y'a 4 textes mais c'est une seule annonce.

Si après tout ces explications ta pas compris :tap: je pense :hum: que avant le bâton tu va comprendre :Bye:
Auteur : omar13
Date : 13 juil.15, 02:07
Message : tu essaie de t accrocher aux vitres, mais ça glisse
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 juil.15, 02:08
Message : Mais Jésus commençant par dire "croyez à l'Evangile" qu'il n'a pas encore prêché, ça fait désordre...
Auteur : Azaryaah
Date : 13 juil.15, 02:10
Message :
omar13 a écrit :tu essaie de t accrocher aux vitres, mais ça glisse

N'importe quoi , on t'a expliquer en long et en large .... Bref L'évangile c'est la bonne nouvelle qui au passage contredis le Coran :)
Auteur : omar13
Date : 13 juil.15, 02:12
Message :
Saint Glinglin a écrit :Mais Jésus commençant par dire "croyez à l'Evangile" qu'il n'a pas encore prêché, ça fait désordre...

Trois éléments démontrent que la parole de Jésus fut écrite de son vivant :
1er élément – Jésus avait un scribe qui le suivait en permanence :
Matthieu 8/18 et 19
« Voyant de grandes foules autour de lui , Jésus donna l'ordre de s'en aller sur l'autre rive .
Un scribe s'approcha de lui et dit « Maître , je te suivrai partout ou tu vas … »
2ème – Jésus a lui-même demander à une personne sachant écrire ( charger des taxes )
d'être présent à ses cotés :
Matthieu 9/9
« Comme il s'en allait , Jésus vit en passant , assis au bureau des taxes , un homme qui s’appelait Matthieu ,
il lui dit « Suis moi » . Il se leva et le suivit »
3ème – Jésus a prévenu ses contemporains qu'il enverrait des scribes de sa part
Matthieu 23/34
« C'est pourquoi voici que moi j'envoie vers vous des prophètes , des sages et des scribes . Vous en tuerez et
mettrez en croix , vous en flagellerez dans vos synagogue et vous les pourchasserez de ville en ville »
Les pères de l'églises sont-ils d'accord sur le fait que la parole de Jésus
fut mise par écrit de son vivant ?
Saint Augustin expose ce point en ces termes :
Saint Augustin ( de l’accord des Evang. liv. 8, chap. 7 )
[ Réf : Catena Aurea Saint Thomas d'Aquin Chaîne d'Or sur l'Evangile ]
« Nous avons maintenant à répondre à une difficulté qui fait impression sur quelques personnes. Pourquoi,
disent-elles, le Sauveur n’a-t-il rien écrit par lui-même, et pourquoi sommes-nous obligés d’ajouter foi au récit
de ceux qui ont écrit sa vie ? Il est faux de dire, répondrons-nous, que le Sauveur n’a rien écrit, puisque ses
membres ( apôtres ) n’ont fait que rapporter ce que leur chef leur dictait, car tout ce qu’il a voulu nous
transmettre de ses discours et de ses actions, il leur a commandé de l’écrire, en dirigeant leur main
comme la sienne propre … »

Auteur : medico
Date : 13 juil.15, 02:14
Message :
omar13 a écrit :Pourquoi 4 évangiles ?

Ce nombre fut choisi par les pères de l'église et trouve sa justification au sein de la parole suivante :
Adversus Haereses III, 11, 8 [ Irénée de Lyon a écrit ]
« Il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'évangiles. En effet, il y a quatre régions
du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux. » .


Au départ il n'y eu qu'un seul évangile , comme en témoignent les passages suivants :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »
Il existe qu'un évangile qui veut dire Bonne Nouvelle tout simplement .
Matthieu ,Marc ,Luc et Jean racontent la vie de Jésus avec leurs propre sensiblité un raconte des détails que les autres ne mentionne pas et c'est ce qui fait le charme de leurs lectures.
Auteur : omar13
Date : 13 juil.15, 02:16
Message : tu as bien apprit la leçon qu on t a raconté.
Auteur : Azaryaah
Date : 13 juil.15, 02:31
Message :
omar13 a écrit :
Trois éléments démontrent que la parole de Jésus fut écrite de son vivant :
1er élément – Jésus avait un scribe qui le suivait en permanence :
Matthieu 8/18 et 19
« Voyant de grandes foules autour de lui , Jésus donna l'ordre de s'en aller sur l'autre rive .
Un scribe s'approcha de lui et dit « Maître , je te suivrai partout ou tu vas … »
2ème – Jésus a lui-même demander à une personne sachant écrire ( charger des taxes )
d'être présent à ses cotés :
Matthieu 9/9
« Comme il s'en allait , Jésus vit en passant , assis au bureau des taxes , un homme qui s’appelait Matthieu ,
il lui dit « Suis moi » . Il se leva et le suivit »
3ème – Jésus a prévenu ses contemporains qu'il enverrait des scribes de sa part
Matthieu 23/34
« C'est pourquoi voici que moi j'envoie vers vous des prophètes , des sages et des scribes . Vous en tuerez et
mettrez en croix , vous en flagellerez dans vos synagogue et vous les pourchasserez de ville en ville »
Les pères de l'églises sont-ils d'accord sur le fait que la parole de Jésus
fut mise par écrit de son vivant ?
Saint Augustin expose ce point en ces termes :
Saint Augustin ( de l’accord des Evang. liv. 8, chap. 7 )
[ Réf : Catena Aurea Saint Thomas d'Aquin Chaîne d'Or sur l'Evangile ]
« Nous avons maintenant à répondre à une difficulté qui fait impression sur quelques personnes. Pourquoi,
disent-elles, le Sauveur n’a-t-il rien écrit par lui-même, et pourquoi sommes-nous obligés d’ajouter foi au récit
de ceux qui ont écrit sa vie ? Il est faux de dire, répondrons-nous, que le Sauveur n’a rien écrit, puisque ses
membres ( apôtres ) n’ont fait que rapporter ce que leur chef leur dictait, car tout ce qu’il a voulu nous
transmettre de ses discours et de ses actions, il leur a commandé de l’écrire, en dirigeant leur main
comme la sienne propre … »

1) Avant de cité Saint Augustin lis ses explications car ils réponds .... Mais toi tu cite ce qui t'arrange ....
2) Le scribe [Un Sophér ] était une fonction il existé les scribes et les pharisiens ça rien avoir avec le fait d'être l'écrivain du Christ.
4) Collecteur d'impôt ne signifie pas être l'écrivain de Jésus.
3) Saint Augustin ne fait pas partie des Père de l'Eglise
4) Apporte un texte ou Jésus parle du Livre Evangile qu'il à reçut ou dictée ?
5) Matthieu 23/34 réalisé avec Paul entre autres , ce passage prouve que l'évangile n'était pas un Livre.
Auteur : omar13
Date : 13 juil.15, 02:36
Message :
Azaryaah a écrit : 1) Avant de cité Saint Augustin lis ses explications car ils réponds .... Mais toi tu cite ce qui t'arrange ....
2) Le scribe [Un Sophér ] était une fonction il existé les scribes et les pharisiens ça rien avoir avec le fait d'être l'écrivain du Christ.
4) Collecteur d'impôt ne signifie pas être l'écrivain de Jésus.
3) Saint Augustin ne fait pas partie des Père de l'Eglise
4) Apporte un texte ou Jésus parle du Livre Evangile qu'il à reçut ou dictée ?
5) Matthieu 23/34 réalisé avec Paul entre autres , ce passage prouve que l'évangile n'était pas un Livre.

Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »
un évangile et non pas quatre.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 juil.15, 02:42
Message : Ceci n'est pas un livre mais le discours de Jésus.
Auteur : slamani
Date : 13 juil.15, 02:46
Message :
Azaryaah a écrit :
1) Avant de cité Saint Augustin lis ses explications car ils réponds .... Mais toi tu cite ce qui t'arrange ....
2) Le scribe [Un Sophér ] était une fonction il existé les scribes et les pharisiens ça rien avoir avec le fait d'être l'écrivain du Christ.
4) Collecteur d'impôt ne signifie pas être l'écrivain de Jésus.
3) Saint Augustin ne fait pas partie des Père de l'Eglise
4) Apporte un texte ou Jésus parle du Livre Evangile qu'il à reçut ou dictée ?
5) Matthieu 23/34 réalisé avec Paul entre autres , ce passage prouve que l'évangile n'était pas un Livre.
Bonjour Azaryaah,

l'Evangile originel est un enseignement ayant été révélé à Jésus, et qu'il a exprimé par ses paroles, ses actes et ses approbations, ce n'est pas uniquement une bonne nouvelle.

Maintenant, si cet Evangile a été mis par écrit par Jésus [ je ne pense pas] , pendant sa mission ou aprés..., nous n'avons pas la certitude de confirmer ceci ou cela.

Mais ce qui est sure et certain, c'est que cet Evangile fut transmis oralement, et qui a été mis par écrit.

Et il y a les Evangiles : ce sont les essais de présentation de cet Evangile originel, de ce message de Jésus.

C'est bien pourquoi on lit leur titre ainsi :
– "L'Evangile selon Matthieu",
– "L'Evangile selon Marc",
– etc.
Le terme "selon" prouve bien que ce sont des essais, des tentatives, faites par Matthieu, Marc, etc., de relater les actes, les propos et la mission de Jésus.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 juil.15, 02:49
Message :
slamani a écrit :l'Evangile originel est un enseignement ayant été révélé à Jésus, et qu'il a exprimé par ses paroles, ses actes et ses approbations, ce n'est pas uniquement une bonne nouvelle.
Ceci est une invention du Coran.
Auteur : Azaryaah
Date : 13 juil.15, 02:59
Message :
omar13 a écrit :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »
un évangile et non pas quatre.
1) tu réponds pas à ma question : Apporte un texte ou Jésus parle du Livre Evangile qu'il à reçut ou dictée ?
2) EVANGILE = BONNE NOUVELLE Strong grec 2098
http://www.lueur.org/bible/lexiques-gre ... trong=2098
3) Jésus alla dans la Galilée, prêchant la bonne nouvelle de Dieu.
Auteur : slamani
Date : 13 juil.15, 03:12
Message :
Saint Glinglin a écrit :Ceci est une invention du Coran.
Pas du tout Saint Glinglin...

Jean 12:49 « Le Père, qui m’a envoyé, m’a ordonné lui-même ce que je dois dire et enseigner. »

Jésus affirme que c'est le Pére [Dieu] qui l'a envoyé et qu'il a ordonné lui méme ce qui'il dois dire et enseigner.


21.10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci? 21.11 La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée. matthieu

7.16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Luc:
4.19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. jean

6.14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. jean

La bible affrime aussi que Jésus est un Messager et Prophéte de Dieu=====> l'Evangile originel est un enseignement ayant été révélé à Jésus.


"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40


Jésus, un homme qui a dit la vérité qu'il la entendue de Dieu :wink:
Auteur : indian
Date : 13 juil.15, 03:23
Message :
slamani a écrit :Jésus, un homme qui a dit la vérité qu'il la entendue de Dieu :wink:
:superman: :hi:

Et quel Grand Éducateur il fut...
Ses Leçons perdurent encore et transcendent le temps...
Fabuleux. Divin...

De la trempe des plus Grands Éducateurs de Tous Les Temps... je vous ferai grâce des noms qui me viennent en tête , ceux d'avant Jésus et d'après... pour éviter els HS :wink:
Auteur : Azaryaah
Date : 13 juil.15, 03:42
Message :
slamani a écrit : Jésus, un homme qui a dit la vérité qu'il la entendue de Dieu
La bonne nouvelle et non un Livre reçut nuance ...
Auteur : indian
Date : 13 juil.15, 05:04
Message :
Azaryaah a écrit :Jésus, un homme qui a dit la vérité qu'il la entendue de Dieu

La bonne nouvelle et non un Livre reçut nuance ...

Un Livre... dans le sens de Parole, de Leçons, d'Enseignements.. c'est la même chose... c'est une allégorie pour parler de la connaissance...de Dieu
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 juil.15, 05:17
Message :
slamani a écrit :Pas du tout Saint Glinglin...

Jean 12:49 « Le Père, qui m’a envoyé, m’a ordonné lui-même ce que je dois dire et enseigner. »

Jésus affirme que c'est le Pére [Dieu] qui l'a envoyé et qu'il a ordonné lui méme ce qui'il dois dire et enseigner.
Et il l'a appris quand il était dans le Ciel aux côtés du Père.

Et ensuite il est descendu du Ciel :

Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Jn 3.13

Etait-ce par l'échelle de Jacob, sur une comète, ou en parachute, nul ne le sait. L'enquête est en cours.

21.10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci? 21.11 La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée. matthieu

7.16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Luc:
4.19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. jean

6.14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. jean

La bible affrime aussi que Jésus est un Messager et Prophéte de Dieu=====> l'Evangile originel est un enseignement ayant été révélé à Jésus.
Lorsque que la foule croit que Jésus est un prophète, cela ne signifie pas que Jésus est un prophète.
Auteur : marco ducercle
Date : 13 juil.15, 05:44
Message : Les quatre évangiles sont un symbole. Ils représentent les quatre vents.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 juil.15, 05:59
Message : La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes.
Pr 9.1

Il faut donc sept évangiles.

Avec Thomas, ça fait cinq. Il en manque deux.
Auteur : Seleucide
Date : 13 juil.15, 06:32
Message : A mon sens, le chiffre ne fait que résulter des diverses vicissitudes de l'histoire. C'est simple.
Auteur : abdul
Date : 13 juil.15, 08:09
Message : Il y avait au moins une vingtaine d' "évangiles", au concile de Nicée..pendant lequel 4 d'entre eux ont été choisis.."choisis" donc, "selon des critères prédéfinis"...par qui?..quels critères? ...ceux qui ont sélectionné les 4 évangiles, sont partis, d'une doctrine considérée comme étant la Juste Doctrine, la Doctrine Monothéiste Abrahamique (qui réclame un Dieu Unique- sans 'forme'- et qui rejette l'existence d'un autre Dieu en dehors de Dieu Lui Même). Leur doctrine n'était, évidemment pas identique à la Doctrine Abrahamique.

Ils vont dire : "l'évangile signifie la bonne nouvelle"..mais là n'est pas la question; le sujet est que Dieu s'adressant à Jésus, a donné à ce dernier, des enseignements, par révélation. Dieu a révélé à Jésus des enseignements : la totalité de ces enseignements/ proscriptions, prescriptions; doctrines liées à la Torah..etc..dictés par Dieu à Jésus, ont formé, sans aucun doute, un 'bloc d'informations sur divers sujets'.

Ce 'bloc' aurait été --dans le cas où un disciple, plume à la main, avait mis à l'écrit ces enseignements en présence de Jésus (ce qui n'est absolument pas le cas pour ces "évangiles") -- comparable à un "grand chapitre", d'informations diverses.. : un "livre" ou "l'Evangile"...l'Evangile de Jésus.

Eux disent que l'Evangile signifie "Bonne nouvelle"; ce n'est pas de cela -ils ne l'ont peut être pas compris- que les musulmans parlent...nous disons que Dieu donna des enseignements à Jésus, (on ne parle pas du mot "évangile" ni de sa définition) et que ces enseignements forment un "ensemble de prescriptions sur divers sujets".. : un "Livre" révélé à Jésus. L'Evangile révélé à Jésus.

Eux possèdent 4 évangiles, et le nombre d'évangile pour Jésus est absolument de : 1. Car Dieu a révélé à Jésus 1 seul "bloc d'informations". Pas 4 révélations distinctes ni 4 enseignements séparés..; mais bien un seul "grand enseignement" qu'on pourrait visualiser par le mot "évangile".
Auteur : Mormon
Date : 13 juil.15, 08:26
Message :
abdul a écrit :
Eux disent que l'Evangile signifie "Bonne nouvelle"; ce n'est pas de cela -ils ne l'ont peut être pas compris- que les musulmans parlent...nous disons que Dieu donna des enseignements à Jésus, (on ne parle pas du mot "évangile" ni de sa définition) et que ces enseignements forment un "ensemble de prescriptions sur divers sujets".. : un "Livre" révélé à Jésus. L'Evangile révélé à Jésus.

Eux possèdent 4 évangiles, et le nombre d'évangile pour Jésus est absolument de : 1. Car Dieu a révélé à Jésus 1 seul "bloc d'informations". Pas 4 révélations distinctes ni 4 enseignements séparés..; mais bien un seul "grand enseignement" qu'on pourrait visualiser par le mot "évangile".
Tu es dans le fantasme.

Ce qui a conduit à choisir ces quatre récits, c'est seulement leur cohérence, le témoignage de l'esprit du Christ... et ce critère :

http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 28883.html
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 juil.15, 11:48
Message : Ces récits n'ont que peu de cohérence.
Auteur : omar13
Date : 13 juil.15, 21:38
Message :
marco ducercle a écrit :Les quatre évangiles sont un symbole. Ils représentent les quatre vents.

Ce nombre fut choisi par les pères de l'église et trouve sa justification au sein de la parole suivante :
Adversus Haereses III, 11, 8 [ Irénée de Lyon a écrit ]
« Il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'évangiles. En effet, il y a quatre régions
du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux. » .



Au départ il n'y eu qu'un seul évangile , comme en témoignent les passages suivants :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »
Auteur : Athanase
Date : 13 juil.15, 21:56
Message : bonjour Abdul.
Vous poursuivez un mythe consistant à résumer dans un "livre" tout ce que Dieu "enseigne" à la manière d'un sage ou d'un professeur. Vous vous construisez un bel édifice où tout, Dieu comme le reste, tient une place logique, prévue ou prévisible. Or la sagesse de Dieu n'est pas celle de hommes
1 Corinthiens 3
19Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. 20Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.…
et Dieu ne construit ni ne détruit, Il vit et fait vivre car il est le Dieu des vivants
32Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants.
qu'on ne saurait enfermer dans un livre pas plus que dans un tombeau. Si Jésus meurt sur la croix, c'est pour résusciter et en acomplissant le commandement de son père. Jean12:
50Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
les 4 évangiles ne sont pas le reflet troublé d'un "vrai" livre, ils font état du témoignage d'hommes ayant vécu la proximité avec Dieu dans son Incarnation. Incarnation qui, comme le montre la progression de leurs récits, ils n'ont compris qu'à travers la résurrection.
L'enseignement du Christ tient simplement en ces trois mots: incarnation, mort et résurrection et à son injonction d'Amour absolu, le reste des écritures ne sert qu à les expliquer pour montrer à l'humanité le chemin de la vérité et de la vie.
Si les autres "évangiles" n'ont pas été retenus, c'est parce qu'ils, au mieux, n'apportaient rien au centre du message christique et au pire en étaient divergents ou contraires.

Jean 21
25Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.
Cette phrase montre bien que que le but des auteurs des évangiles n'est pas de transcrire de manière exhaustive le contenu d'un enseignement mais bel et bien de transmettre la bonne nouvelle à travers le temps et l'espace.
Auteur : omar13
Date : 13 juil.15, 22:03
Message :
Athanase a écrit : les 4 évangiles ne sont pas le reflet troublé d'un "vrai" livre, ils font état du témoignage d'hommes ayant vécu la proximité avec Dieu dans son Incarnation, Incarnation qui, comme le montre la progression de leurs récits, ils n'ont compris qu'à travers la résurrection.
L'enseignement du Christ tient simplement en ces trois mots incarnation mort et résurrection et à son injonction d'Amour absolu, le reste des écritures ne sert qu à les expliquer pour monter à l'humanité le chemin de la vérité et de la vie.
Si les autres "évangiles" n'ont pas été retenus, c'est parce qu'ils, au mieux, n'apportaient rien au centre du message christique et au pire en étaient divergents ou contraires.


MONSENGE:
Au sein des évangiles , il y est mentionné que la croyance liée à la résurrection de Jésus 3 jours après sa
crucifixion fut enseignée par ce dernier avant sa mort , comme en témoigne le passage suivant :
Matthieu 16/13 à 21
« Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis,
moi, le Fils de l'homme ? … ( 16/21 ) Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il
aille à Jérusalem, qu'il y souffrirait beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes,
qu'il serai mis à mort, et qu'il ressusciterait le troisième jour »

Après sa résurrection , Jésus confirme à ses disciples qu'il leur fit connaître de son vivant cette croyance qui
découle des écritures :
Luc 24/1 à 48
« Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au Tombeau de grand matin, portant les aromates
qu'elles avaient préparés … ( 24/44 ) Puis il leur dit : « Telles sont bien les paroles que je vous ai dites
quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse,
les Prophètes et les Psaumes." Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures, et il leur dit :
"Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, et qu'en
son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations,
à commencer par Jérusalem. De cela vous êtes témoins »

Selon les passages exposés ci-dessus il n'y a aucune contestation pour affirmer que les disciples de Jésus avaient
connaissance de cette prophétie avant que Jésus ne meurt . Or , une parole présente au sein de l'évangile selon
Jean conteste cet enseignement :
Jean 20/8 et 9
« Alors entra aussi l'autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. En effet,
ils ne savaient pas encore que, d'après l’Écriture, il devait ressusciter d'entre les morts. »
Auteur : Athanase
Date : 13 juil.15, 22:47
Message : Monsenge monsenge!!!
comme vous y allez...
Il est évident que le Christ a prédit sa mort et sa resurrection mais que les apôtres ne l'on pas compris ou ne l'ont pas accepté, L'exemple de Pierre est significatif:

Marc8
16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
20 Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.
21 À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
22 Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » »
Les pèlerins d'Emmaeus non plus n'avaient pas compris,eux qui voyaient Jésus comme un prophète et seulement comme un prophète.
13 Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
14 et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.
15 Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux.
16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17 Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes.
18 L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »
19 Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple :
20 comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié.
21 Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé.
22 À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau,
23 elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant.
24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »
25 Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit !
26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »
27 Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
"Ne fallait-il pas que le Christ souffrît...." est un rappel donné sous forme de question comme on questionne un étourdi atteint d'un trou de mémoire.

Non, la résurrection a beau avoir été annoncée, avant qu'elle n'arrive elle reste du domaine de l'impensable. Elle surprend d'autant plus qu'elle est rationnellement impossible.
Marie Madeleine s'y trompera aussi quand elle demande au "jardinier" ou il a mis le corps de Jésus.

Saint Thomas aura la même réaction rationnelle.
25 Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Pourtant lui aussi faisait partie des 12 et ne pouvait pas ne pas avoir entendu Jésus parler à Pierre de ce qui aller lui advenir.
Auteur : omar13
Date : 13 juil.15, 22:57
Message : Pour te rafraîchir les idées:
Image
Auteur : slamani
Date : 13 juil.15, 22:58
Message :
indian a écrit : Un Livre... dans le sens de Parole, de Leçons, d'Enseignements.. c'est la même chose... c'est une allégorie pour parler de la connaissance...de Dieu
Exactement indian :)
Auteur : Seleucide
Date : 13 juil.15, 23:10
Message :
omar13 a écrit :Pour te rafraîchir les idées:
Image
Pour rafraîchir les tiennes :Bye: :
Seleucide a écrit :Les auteurs ne sont pas les mêmes, il est normal d'y voir apparaître un certain nombre d'apparentes contradictions résultant des différents objectifs théologiques de chacun, des milieux de vie respectifs, de la communauté destinataire de l'Évangile, etc. C'est de la forme, rien de plus. Le fond est strictement le même. :wink:
Exemple : pourquoi le ressuscité rencontre ses apôtres sur une Montagne dans le premier Évangile ? Peut-être parce que la Montagne est le lieu de Révélation pour l'évangéliste Matthieu, qu'il peut à loisir développer pour le Nouveau Moïse qu'est Jésus, du Sinaï à la Galilée : le sermon sur la Montagne, les tentations, la transfiguration, etc. :Bye:

Auteur : omar13
Date : 13 juil.15, 23:15
Message : Tu as vu seulement la montagne????? peut être parce qu elle très grande??,? ET LE RESTE ?????
Auteur : Marmhonie
Date : 13 juil.15, 23:36
Message : Aux musulmans qui savent tout, pourquoi quatré évangiles ? Où est passé votre Injil d'Allah ?
Auteur : omar13
Date : 13 juil.15, 23:46
Message :
Marmhonie a écrit :Aux musulmans qui savent tout, pourquoi quatré évangiles ? Où est passé votre Injil d'Allah ?
peut etre tu le trouvera aux sous sol du vatican?????


élément démontrant que Jésus est l'auteur exclusif
du livre de l'Apocalypse :
Annonce Future
Apocalypse 11/3 et 4
« Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante
jours . Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre »
Zacharie 4/3 à 14
« Près de lui son deux oliviers … Que signifie ces deux oliviers
à droite du chandeliers et a sa gauche ? Il dit « Ce sont les deux Oints
qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre »
Selon le passage du livre de l'Apocalypse , les deux Oints ( élus ) mentionnés par Ezechiel n'ont pas encore
commencés leur mission prophétique sur terre au moment où cette parole fut révélée :
Apocalypse 11/3
« Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs .... Ce sont les deux oliviers .. »
δωσω

Qui sont les 2 témoins mentionnés au sein du livre de l'Apocalypse ?

Les 2 témoins mentionnés au sein du livre de l'Apocalypse sont Jean le Baptiste et Jésus :

1er Témoin
Jean le Baptiste
Jean 5/33 ( Jésus dit )
« Vous avez envoyé trouver Jean ( le Baptiste ) et il a rendu témoignage à la vérité »

2ème Témoin
Jésus
Jean 18/37 ( Jésus dit )
« … Je ( Jésus ) ne suis né et je ne suis venu dans le monde que pour rendre témoignage a la vérité »

Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 juil.15, 23:58
Message : L'Apocalyspe est un livre juif retouché par une main chrétienne.
Auteur : omar13
Date : 14 juil.15, 00:05
Message :
Saint Glinglin a écrit :L'Apocalyspe est un livre juif retouché par une main chrétienne.
c est le premier livre de JEAN
Auteur : Saint Glinglin
Date : 14 juil.15, 00:25
Message : Le style littéraire de l'Apocalypse et celui de l'Evangile de Jean ne peuvent être de la même main.

D'autre part, l'Apocalypse a été écrite par un hébraïsant appelant Dieu "celui qui fut et qui est" et retouché par un grécisant l'appelant "celui qui fut, qui est, et qui sera".
Auteur : omar13
Date : 14 juil.15, 00:33
Message : Jean n as jamais écrit un livre, il s appuyer sur des scribes, peut etre le premier non est la même personne que le second.


tu dois savoir que les autres evangiles ont étés ecrits en 32 et 65 , alors que Jean a ecrit son livre vers 90, signifie qu on lui a volé le premier livre et quelqu’un l a obligé a écrire un deuxième ??????



Il se trouve au sein du Nouveau Testament une lettre de l'apôtre Jean qui témoigne que l'église primitive que
Jésus établie pour ses disciples , était déjà sous une emprise néfaste du vivant des apôtres .
La lettre que l'apôtre Jean envoya au Romain Gaïus témoigne que l'église a été « réquisitionnée » de son
vivant , et que lui-même ne pouvait plus y accédé , comme en témoigne la lettre en question :

3ème épître de Jean 1/1 à 10
« De la part de l'ancien ( Jean ) à Gaïus le bien-aimé que j'aime en vérité … ( 1/9 ) J'ai écris quelque chose à
l'église , mais celui d'entre eux qui aime y siégé au premier rang , Diotréphès , ne nous accueille pas . C'est
pourquoi si je viens je te rappellerai les oeuvres qu'il a faites , faisant couler des propos mauvais sur nous
comme des flots , et il ne se contente pas de ceci , il n’accueille pas les frères et ceux qui veulent entrer
dans l'église il les en empêche et les chasse de l'église »

3 Jean 1/9 et 10
J'ai écris à l'église mais le aimant le 1er rang d'eux Diotréphès ne pas accueille nous
εγραψα εκκλησια αλλ ο φιλοπρωτευων αυτων διοτρεφης ουκ επιδεχεται ημας
C'est pourquoi si je viens je rappellerai de lui les oeuvres qu' il fait de propos mauvais
δια τουτο εαν ελθω υπομνησω αυτου τα εργα α ποιει λογοις πονηροις
faisant couler des flots sur nous et ne pas se contentant de ceux-ci et ne pas lui il accueille
φλυαρων ημας και μη αρκουμενος επι τουτοις ουτε αυτος επιδεχεται
les frères et les voulant il empêche et de l' église il chasse
τους αδελφους και τους βουλομενους κωλυει και εκ της εκκλησιας εκβαλλει

Le contenu de la Lettre que l'apôtre Jean envoya à Gaïus témoigne de deux choses :

1er – Cette lettre témoigne que du vivant de l'apôtre Jean , l'église était sous l'emprise d'une personne qui
haïssait les disciples de Jésus , et qu'il décidait à son bon vouloir des personnes à accepter au sein de l'église et
des personnes qui devaient en être expulsées , comme en témoigne le contenu de cette même lettre :
« … Diotréphès , ne nous accueille pas … faisant couler des propos mauvais sur nous … il n’accueille pas les
frère et ceux qui veulent entrer dans l'église il les en empêche et les chasse de l'église »


2ème – Cette lettre témoigne que l'église « réquisitionnée » par Diotréphès était la seule église véritable de cette
époque , et que Jean ainsi que ses confrères souhaitaient y adhérer , comme en témoignent les propos suivants :
« … Diotréphès , ne nous accueille pas … il n’accueille pas les frères et ceux qui veulent
entrer dans l'église il les en empêche et les chasse de l'église »
Concernant ce point , il ne peut être admis l'hypothèse que cette église en question soit une église hérétique sous
la houlette de Diotréphès qui serait contemporaine et parallèle à la véritable église , car auquel cas , Jean
n'aurait pas émis une plainte à Gaïus en y dénonçant l'expulsion et le rejet de ses frères .
Par conséquent le témoignage de Jean implique que l'église en question était à cette époque la seule en activitée ,
et que ce dernier ne pouvait lui-même plus y accéder , confirmant de ce fait les prophéties concernant l'Empire
Romain et leur emprise sur la vérité primitive .
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