Résultat du test :

Auteur : medico
Date : 29 juil.15, 01:03
Message : L'Eglise dans la rue, à la conquête de fidèles
Les catholiques sortent des églises et n'hésitent plus à faire du porte-à-porte pour rencontrer de nouveaux publics. Une demande du pape François.
Dans des paroisses des Hauts-de-Seine, des fidèles partagent leur foi lors de séances de porte-à-porte. A Lille (Nord), ils tiennent un stand de préparation au baptême dans un salon dédié aux bébés ou ouvrent un bistrot catho où l'on sert des bières brassées par des moines trappistes.

En Vendée, des sœurs au volant d'une 2 CV sillonnent les villages pour clamer, avec ce drôle de Deudeuche Tour, leur bonheur d'être religieuses. Pour répandre « la bonne parole », les catholiques ont multiplié ces derniers temps les initiatives originales. Celles-ci d'ailleurs fleurissent en cette période de Pentecôte qui célèbre la venue de l'Esprit saint et commémore ainsi le début de l'évangélisation.

Les annonces de la « bonne nouvelle » à mille lieues des bénitiers ne datent pas d'hier, mais elles n'ont jamais été aussi nombreuses et visibles. « C'est une dynamique qui n'a cessé de s'intensifier », observe M gr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France. En sortant de leurs chapelles, les nouveaux apôtres de proximité répondent à l'appel du pape François qui, depuis qu'il a été élu il y a deux ans, exhorte sans arrêt les fidèles à « atteindre toutes les périphéries » et « foncer à la rencontre des autres ». « Bougez-vous, mettez le feu dans les diocèses, ne restez pas enfermés dans vos communautés ! » a-t-il martelé.

Le message venu d'en haut semble reçu cinq sur cinq en France. « Les moyens se diversifient pour propager les merveilles de Dieu. Il ne suffit pas de rester bien au chaud dans nos lieux de culte et d'accueillir ceux qui y entrent », souligne Mgr Ribadeau Dumas. « Il faut aller chercher les gens loin de l'Eglise », confirme le père Henri de Chauvigny, curé à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) dont les ouailles s'invitent régulièrement sur le marché.

Encouragées par le pape, les missions d'évangélisation de rue gagnent du terrain, sur un espace public largement occupé ces dernières années par les mouvements évangéliques mais aussi les témoins de Jéhovah bien plus « offensifs » que les « cathos ». « J'ai entendu des chrétiens dire : Nous sommes trop timides par rapport à d'autres courants religieux. On ressent plus qu'autrefois le besoin d'annoncer l'Evangile de manière plus explicite. On retrouve la ferveur des premières communautés chrétiennes. Mais toujours dans le respect de l'autre, pas question d'enrôler, d'embrigader », insiste Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise (Val-d'Oise).

Les crises des vocations comme de désaffection des bancs le dimanche dopent aussi les énergies. Pour quels résultats ? « Nous ne sommes pas des capitalistes, pas des comptables, nous n'avons pas d'objectifs chiffrés. Ce que nous voulons, c'est donner un sens à l'existence », rétorque Mgr Ribadeau Dumas. Mgr Lalanne lui non plus n'attend pas de retours sur investissements mais il constate que le nombre de baptêmes et de confirmations d'adultes croît dans son diocèse comme dans de nombreux autres. « C'est ce que j'appelle des fruits », savoure-t-il.
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 799971.php
Auteur : vic
Date : 29 juil.15, 01:30
Message : La brosse à dents beigneur , la brosse à dent du seigneur . :brush:
Auteur : Coeur de Loi
Date : 29 juil.15, 01:31
Message :
medico a écrit : A Lille (Nord), ils tiennent un stand de préparation au baptême dans un salon dédié aux bébés
Y'a que les bébés qui se font baptiser ? car ils n'ont pas leur mot à dire :lol:
Auteur : Chrétien
Date : 29 juil.15, 03:08
Message : Il n'y a plus QUE les TJ qui font cela maintenant... :lol: :lol: :lol:
Auteur : medico
Date : 29 juil.15, 03:13
Message : Nous en parlerons dans le temps.
Donc ça prouve que la méthode a du bon ,il faut voir le positif.
Auteur : Chrétien
Date : 29 juil.15, 03:43
Message : Personne n'a dit que la méthode n'avait pas du bon. il est seulement contesté que jésus a demandé à ses disciples d'aller de porte en porte...Nuance. mais le sujet n'est pas là.
Auteur : RT2
Date : 29 juil.15, 04:16
Message :
medico a écrit :Nous en parlerons dans le temps.
Donc ça prouve que la méthode a du bon ,il faut voir le positif.
C'est une méthode efficace, cela dit ça fait un peu drôle de voir les catho imiter les TJ; on verra sur la longueur...


RT2
Auteur : medico
Date : 29 juil.15, 04:19
Message : Toutes méthodes sont bonnes pour annoncer l'évangile.
Auteur : Chrétien
Date : 29 juil.15, 04:43
Message : Je suis d'accord. mais il ne faut pas dire que Jésus nous a demandé d'aller de porte en porte.
Auteur : papy
Date : 29 juil.15, 05:23
Message : Mais toujours dans le respect de l'autre, pas question d'enrôler, d'embrigader », insiste Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise (Val-d'Oise).

Les crises des vocations comme de désaffection des bancs le dimanche dopent aussi les énergies. Pour quels résultats ? « Nous ne sommes pas des capitalistes, pas des comptables, nous n'avons pas d'objectifs chiffrés. Ce que nous voulons, c'est donner un sens à l'existence »,

Différent de ce qui se fait chez les Tdj :tap: :tap: :tap:
Auteur : Liberté 1
Date : 29 juil.15, 21:07
Message :
medico a écrit : A Lille (Nord), ils tiennent un stand de préparation au baptême dans un salon dédié aux bébés
Coeur de Loi a écrit :Y'a que les bébés qui se font baptiser ? car ils n'ont pas leur mot à dire :lol:
medico a écrit :Mgr Lalanne lui non plus n'attend pas de retours sur investissements mais il constate que le nombre de baptêmes et de confirmations d'adultes croît dans son diocèse comme dans de nombreux autres. « C'est ce que j'appelle des fruits », savoure-t-il.
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 799971.php
Il n'est jamais trop tard pour apprendre à lire, ou de comprendre ce qu'on lit. :wink: :hi:
Auteur : medico
Date : 30 juil.15, 06:49
Message : Image
cantique catholique.
Auteur : papy
Date : 30 juil.15, 18:35
Message :
medico a écrit :Image
cantique catholique.
Tu fais l'éloge de Babylone la grande maintenant ?????
Auteur : Chrétien
Date : 30 juil.15, 18:45
Message : Allez sur les places, ce n'est pas de porte en porte...
Auteur : medico
Date : 30 juil.15, 18:47
Message : Relis les premières phrases du sujet il question du porte à porte.
Auteur : Chrétien
Date : 30 juil.15, 19:22
Message : Médico, tu vois du porte à porte partout :

"De l’ancien français parais pareïs, parevis, parvis (« paradis ») (Ca 1200) « place située devant la façade d’une église, d’une cathédrale » ; (Ca 1223) parvis « ensemble de cours successives et concentriques qui entouraient le sanctuaire du temple de Jérusalem » ; reprise au sens étymologique de « paradis » : célestes parvis (Delille, Paradis perdu, 1804, t.1, p.211). Du latin paradisus « parc, enclos » qui, d’abord en Italie du Sud, a pris le sens de « place située devant la façade d'une église » ; le δ grec ancien παράδεισος, parádeisos a été prononcé à basse époque comme une spirante dentale, phonème inconnu du roman d’Italie, et a probablement été rendu dans la même région par un \v\.
Certains étymologistes [1] proposent une influence de περιβόλιον, peribólion « jardin d'un cloître », plusieurs fois associé à παράδεισος « id. » chez des écrivains byzantins." - https://fr.wiktionary.org/wiki/parvis
Auteur : medico
Date : 30 juil.15, 19:25
Message : Voilà la première phrase de l'article.
Les catholiques sortent des églises et n'hésitent plus à faire du porte-à-porte pour rencontrer de nouveaux publics. Une demande du pape François.

Auteur : Chrétien
Date : 30 juil.15, 19:29
Message : Je le répète, cela ne prouve pas que Jésus a ordonné le porte à porte...

Si les catholiques s'y mettent, c'est que c'est une méthode efficace, pas un commandement de jésus. Du reste, ils ne disent pas que jésus a ordonné cela...
Auteur : ClaireFontaine
Date : 30 juil.15, 19:31
Message :
medico a écrit : Les crises des vocations comme de désaffection des bancs le dimanche dopent aussi les énergies. Pour quels résultats ? « Nous ne sommes pas des capitalistes, pas des comptables, nous n'avons pas d'objectifs chiffrés. Ce que nous voulons, c'est donner un sens à l'existence », rétorque Mgr Ribadeau Dumas. Mgr Lalanne lui non plus n'attend pas de retours sur investissements mais il constate que le nombre de baptêmes et de confirmations d'adultes croît dans son diocèse comme dans de nombreux autres. « C'est ce que j'appelle des fruits », savoure-t-il.
Ben voyons c'est ce qu'il appelle des fruits... Il faut bien donner un sens à la parole à défaut d'y comprendre quelque chose. L'église romaine fructifie de nouveaux adeptes... Quel dommage, quelle perte!
Auteur : medico
Date : 31 juil.15, 22:37
Message : Je signale que l'article n'est pas de moi alors il ne faut pas dire (medico à écrit).
Auteur : papy
Date : 28 août15, 06:40
Message : Lu dans une TdG
Avant d’entreprendre son ministère public, qui consisterait à prêcher le Royaume de Dieu, Jésus a fait un pas essentiel qu’allaient également devoir faire tous ceux qui, comme lui, se soumettraient à son Père. Le récit de Matthieu nous relate cet événement en ces termes: “Alors de Galilée Jésus vint au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.”
Pourquoi un Futur TdJ doit -il prêcher avant son baptême ?
Auteur : medico
Date : 28 août15, 23:14
Message : Le sujet n'est pas sur les TJ.
Auteur : papy
Date : 28 août15, 23:54
Message :
medico a écrit :Le sujet n'est pas sur les TJ.
Le thème est l'église , sans préciser laquelle .
La conquête des fidèles n'a rien à voir avec une religion en particulier sauf si c'est pour se vanter que seuls les TdJ sont zélés .
Pour conquérir des fidèles , Jésus s'est baptisé avant .
Pourquoi ce n'est pas le cas chez les TdJ ?
Auteur : medico
Date : 29 août15, 00:04
Message : La mauvaise foi et manifeste il suffit de lire le premier message pour savoir de quelle église il question.
Auteur : RT2
Date : 29 août15, 07:40
Message :
medico a écrit :La mauvaise foi et manifeste il suffit de lire le premier message pour savoir de quelle église il question.
tout à fait, et je dois dire que le tite m'amuse un peu, car on partirait plutôt à la conquête des infidèles et non des fidèles qui par définition n'ont pas besoin d'être convertis.

Reste la méthode de la conquête pour la conversion...


RT2
Auteur : medico
Date : 29 août15, 19:56
Message : Oui ça fait un martial le titre ( conquête des fidèles).
Auteur : papy
Date : 29 août15, 20:05
Message :
RT2 a écrit :
tout à fait, et je dois dire que le tite m'amuse un peu, car on partirait plutôt à la conquête des infidèles et non des fidèles qui par définition n'ont pas besoin d'être convertis.

Reste la méthode de la conquête pour la conversion...


RT2
Qu'est ce qu'un fidèle ?
Si tu ne précises pas cela peut être un Catholique ,un évangéliste , un musulman, etc....
Les Tdj ne prêchent-ils pas à des fidèles ?
Les TdJ partent à la conquête uniquement d'infidèles ? .......alors allez faire votre djiad jéhovistes dans les pays musulmans .
Vous êtes pire que le CC dans votre raisonnement .
Auteur : medico
Date : 29 août15, 20:19
Message : La dans le sujet il question de fidèles catholiques.
C'est à croire que tu n'a pas lue le premier message.
Auteur : Marmhonie
Date : 30 août15, 22:22
Message : L'Eglise est dans la rue, c'est mieux que d'être à la rue, non ;)
L'invitation de Marion Maréchal Le Pen à la Sainte Baume est une autre ouverture au dialogue que proposent enfin des évêques, et cela devrait exister beaucoup plus.
"Initiée à la demande de Mgr Dominique Rey du diocèse de Fréjus-Toulon, l’Université d’été de la Sainte-Baume qui a lieu chaque année, se penche ces jours ci sur le thème des médias. Pour débattre, les catholiques ont invité plusieurs personnalités politiques, dont Marion Maréchal Le Pen."
Source

Image
Le ton est très poli, nous ne sommes pas dans ces dialogues vulgaires des politiciens. L'Eglise descend de sa chaire de St Pierre et va à la rencontre des gens.
Ils ne font que ce que faisaient les premiers chrétiens.

Qu'elle est la place de la Parole de Vie chrétienne dans le monde moderne en pleine mutation ?
Image

Quel est l'impact profond des plus grands génocides des chrétiens depuis 2000 ans ? C'est maintenant au 21e siècle dans uniquement des pays musulmans. L'Eglise aimerait comprendre cette lame de fond de colère qui remontera et risque d'exploser socialement. Brûler les chrétiens parce que nés en pays musulmans, brûler les Bibles sans qu'aucun musulman dans les démocraties ne s'en scandalisent, alors qu'un seul Coran brûlé fait exploser les pays musulmans, cela veut dire quoi ?
Image

L'Eglise est dans la rue, c'est un sujet catholique romain absolument. A la conquête des chrétiens désespérés, oui, à la conquête d'un dialogue social pour éviter la colère révolutionnaire et en pleine 3e guerre mondiale religieuse avec le terrorisme islamique qui frappe aveuglément partout dans le monde.
Image
Saint Etienne le premier martyr chrétien, est redevenu le modèle du chrétien dans le 21e siècle. Cette horreur revient, l'Eglise est à l'écoute.

Autrement dit, quand on tend l'autre joue, pendant qu'on est rayé d'existence en droits de liberté de culte, cela signifie quoi ? Comment peut-on engager par le dialogue des solutions pérennes ?
Image

En catholique romain, pratiquant, je dis qu'enfin un pape ose dire que c'est urgent de revenir aux fondamentaux, dans un monde fou.
Auteur : RT2
Date : 01 sept.15, 07:13
Message :
Marmhonie a écrit :L'Eglise est dans la rue, c'est mieux que d'être à la rue, non ;)
binjour marmhonie,
mais il se pourrait bien qu'elle finisse la rue, toute dénudée...

RT2
Auteur : papy
Date : 02 sept.15, 04:23
Message :
RT2 a écrit :
binjour marmhonie,
mais il se pourrait bien qu'elle finisse ( à ) ? la rue, toute dénudée...

RT2
Et si la wt était la partie la plus coupable de la " Babylone moderne " ?
Auteur : medico
Date : 02 sept.15, 05:02
Message : Complètement Hs .
Auteur : Philadelphia
Date : 02 sept.15, 05:36
Message : Quand RT2 s'en prend à l'Église catholique on est bien dans le thème, mais quand on parle de la wt tout à coup c'est hors-sujet ?
Auteur : papy
Date : 02 sept.15, 09:21
Message :
papy a écrit : Et si la wt était la partie la plus coupable de la " Babylone moderne " ?
TdG 01/03/94 p19
Ainsi, la grande tribulation s’abattra tout d’abord sur la chrétienté, qui prétend être le peuple de Dieu, pour s’étendre finalement à toute la terre, à ‘toutes les nations alentour’.

Les TdJ ne prétendent-ils pas aussi haut et fort être le peuple de Dieu ?
Auteur : medico
Date : 02 sept.15, 09:30
Message :
Philadelphia a écrit :Quand RT2 s'en prend à l'Église catholique on est bien dans le thème, mais quand on parle de la wt tout à coup c'est hors-sujet ?
Mais c'est que le sujet concerne l'église catholique tout simplement.
Auteur : Chrétien
Date : 02 sept.15, 18:00
Message : Donc, vous avez le droit de vous attaquez à l'Eglise catholique, mais les autres n'ont pas le droit de dénoncer vos dérives sectaires, c'est bien cela ?
Auteur : Philadelphia
Date : 02 sept.15, 19:35
Message :
papy a écrit : TdG 01/03/94 p19
Ainsi, la grande tribulation s’abattra tout d’abord sur la chrétienté, qui prétend être le peuple de Dieu, pour s’étendre finalement à toute la terre, à ‘toutes les nations alentour’.

Les TdJ ne prétendent-ils pas aussi haut et fort être le peuple de Dieu ?
Bonne question.
Auteur : medico
Date : 04 sept.15, 06:55
Message : Mais la question n'est pas là !
La question c'est (l'Eglise dans la rue, à la conquête des fidèles)
Tout un programme pour l'église catholique.
Auteur : Philadelphia
Date : 04 sept.15, 07:19
Message :
medico a écrit :Mais la question n'est pas là !
La question c'est (l'Eglise dans la rue, à la conquête des fidèles)
Tout un programme pour l'église catholique.
Et donc, as-tu quelque chose d'intéressant à apporter à ce sujet ?
Auteur : medico
Date : 04 sept.15, 07:21
Message : Rien pour le moment il faut attendre les résultats.
Auteur : Philadelphia
Date : 04 sept.15, 07:25
Message :
medico a écrit :Rien pour le moment il faut attendre les résultats.
Si donc tu n'as "rien pour le moment" à dire d'intéressant, que dirais-tu d'arrêter de polluer ce topic et de te résoudre à ne rien dire du tout .. (help)
Auteur : RT2
Date : 05 sept.15, 06:52
Message :
Philadelphia a écrit : Si donc tu n'as "rien pour le moment" à dire d'intéressant, que dirais-tu d'arrêter de polluer ce topic et de te résoudre à ne rien dire du tout .. (help)
mais qui pollue le sujet ici par des tentatives de détournement si ce n'est une évangélique et un ex-TJ aigri ?

Le sujet porte sur la position de l'Egise catholique dans la prédication, c'est quand même un comble de voir que l'on reproche à l'initiateur du sujet qui ne fait que citer un article de répondre dans l'unique but de recadrer le sujet à ceux qui cherchent à faire dévier le sujet CONTRE les TJ.


RT2
Auteur : medico
Date : 05 sept.15, 09:40
Message : Tout fait ce sujet concerne une initiative de l'église catholique et pas autre chose.
Auteur : Philadelphia
Date : 05 sept.15, 20:07
Message : Alors évitez de parler d'autre chose ici. Merci.
Auteur : medico
Date : 06 sept.15, 04:10
Message : C'est l'hôpital qui se fou de la charité :cry4:
Qui à commencé à détourner le sujet?
Auteur : Philadelphia
Date : 06 sept.15, 05:55
Message :
medico a écrit :C'est l'hôpital qui se fou de la charité :cry4:
Qui à commencé à détourner le sujet?
Encore un HS de ta part, Medico.
Rappel du thème : "l'Église dans la rue à la conquête des fidèles ". Merci d'en tenir compte.
Auteur : medico
Date : 06 sept.15, 06:51
Message : Je répondais à ton Hs tout simplement.
Avec toi il y que toi qui a le droit de faire des Hs.
Auteur : Philadelphia
Date : 06 sept.15, 09:13
Message : Rappel du thème : "l'Église dans la rue à la conquête des fidèles ". Merci d'en tenir compte.
Auteur : medico
Date : 20 sept.15, 20:42
Message : Se rencontrer autrement en paroisse
ÉTIENNE SÉGUIER
CRÉÉ LE 16/09/2015 / MODIFIÉ LE 17/09/2015 À 10H41

Lucien Lung pour La Vie
Redynamiser les liens entre les croyants, par des approches originales, c'est le propos de ces témoins qui font vivre leur Église.

Les occasions de se rencontrer entre paroissiens ne sont pas si fréquentes. Parfois, à la fin de la messe, les discussions s'engagent, mais c'est la plupart du temps avec les mêmes. Et souvent elles ne vont guère au-delà de l'échange de politesse.

Pour y remédier, voici trois initiatives pour mieux se connaître et vivre de vrais liens fraternels. La première invite à créer des groupes bibliques avec des voisins tout simplement, sans avoir besoin de spécialistes ; la deuxième s'inscrit dans le cadre d'un nouveau réseau social, accessible aux familles, Whaller ; la troisième passe par l'intermédiaire de groupes pour prier avec son corps et crée une belle connivence entre les participants. .

En créant des groupes de lecture de la Bible
Elles ont constitué un groupe de partage biblique sur Pézenas...
Auteur : RT2
Date : 21 sept.15, 02:54
Message :
medico a écrit : En créant des groupes de lecture de la Bible
Elles ont constitué un groupe de partage biblique sur Pézenas...
Dans certains pays musulmans c'est interdit et parfois l'interdit va même jusqu'à avoir une bible...

rT2

Nombre de messages affichés : 50