Résultat du test :

Auteur : Datura
Date : 05 août15, 03:19
Message : Bonjour ,

Tout d'abord , je me posais la question suivante : peut-on pratiquer une religion (qui nous a été transmise par la famille)
sans passion/amour , que se soit pour les textes ou la pratiques ?

Si "non", pourquoi ?
Si "oui" , alors comment s'acquiert t'elle ? ( Dans la pratique quotidienne par exemple? )

Merci a tout ceux qui participeront à répondre à cette question ! :)
Auteur : Espilon
Date : 05 août15, 05:30
Message : L'expérience pratique nous montre que beaucoup de personnes pratiquent des religions qui ne sont pas transmise par leurs parents, ma mère est dans ce cas, elle est mormone, mes grands parents sont Catholiques. Aurais-t-elle put quitter sa religion natale s'il n'y avait pas une certaine passion pour l'autre ? Mais imaginons que ma mère n'est jamais changé de religion... qu'elle soit resté Catholique et qu'elle n'ait aucune passion pour cette religion historique. Aurais-t-elle put la pratiquer ? Une fois de plus c'est de mon expérience que je tire la réponse : la religion que m'a transmise ma mère, j'étais sur le point de ne pas du tout la pratiquer justement à cause de ce manque de passion.

Conclusion ? Non, on ne peut pas pratiquer la religion qui nous a été transmise par la famille sans passion et sans amour.
Auteur : medico
Date : 05 août15, 06:53
Message : Beaucoup reste dans leur religion transmise par leurs parents plus par tradition que conviction.
Auteur : Espilon
Date : 05 août15, 08:02
Message : Et qu'est-ce que ça donne ? :) Des non pratiquants. Tout les nombres ne prouvent.
Auteur : medico
Date : 06 août15, 05:07
Message :
Espilon a écrit :Et qu'est-ce que ça donne ? :) Des non pratiquants. Tout les nombres ne prouvent.
donc il n'y a plus de passion?
Auteur : vic
Date : 06 août15, 10:18
Message : Bonjour ,

Ben le bouddhisme en est un exemple , pour le bouddhisme la passion , est un obstacle à l'éveil spirituel , on t'explique comment travailler au détachement et du coup le mot amour dans la passion n'existe pas dans le bouddhisme . C'est justement dans la non passion que nait le véritable amour , l'amour passionnel est un amour névrotique par excellence . :wink:
Bouddha a compris qu'on pouvait aussi tomber dans le piège de l'attachement passionnel pour l'absence de passion, c'est alors durant son éveil qu'il compris la voie médiane , bref la modération et la capacité à relativiser les choses comme étant la clé menant à l'éveil .
Non les religions qui prônent la passion pour dieu créent des gens hystériques , des fous de dieu , pas de sages .
Tous ces gens qui ne savent pas relativiser leur foi n'ont rien compris à la clé qui mène vers l'éveil .
Idem pour les bouddhistes qui prônent la passion pour le bouddha lorsqu'ils le prennent pour une divinité à aduler , ils tombent dans ce piège que bouddha dénonçait lui même comme étant source d'illusion , celui de l'attachement .Seul le détachement nous permet de nous libérer et de prendre de la hauteur pour observer les choses pour approfondir sans cesse notre éveil .
Auteur : Datura
Date : 28 août15, 06:45
Message : Je trouve vos réponses intéressantes ! Je reprend le débat un peut tard , mais mieux vaut tard que jamais ! J'ai pue lire ce que vous m'avez répondu, et je pense vous raconté un peut ce que je vis. Je suis assez jeunes (15 ans) , et mes parents sont en phase terminal d'une conversion au judaïsme qui dure depuis 5 ans . J'ai eu la "chance" (je ne sait si s'en est réellement une ) d'avoir le choix de pratiquer ou non cette religion.
J'ai d'abord refusé car je n'avais pas réellement de racine religieuse et donc pas de croyance en D-ieu. Puis après 2 bonne années de réflexion et d'introspection j'ai été obligé de constater la présence aujourd'hui évidente d'une force qui nous dépasse ... J'ai donc chercher une pratique qui puisse abreuver cette soif de spiritualité qui naissait. Je me suis tourner vers le Bouddhisme , je méditais régulièrement et tentais tant bien que mal d'en apprendre un peut plus, mais il est dure de trouvé des réponses au milliers de questions que je me posais, que se soit sur internet ou dans des livres quand les informations se croisent et recroise et que l'on ne connait pas leur véracité ... J'ai donc baissé les bras puisque j'étais aussi le seul dans une famille à ne pas être dans le judaïsme et sans soutien extérieur a qui parler ou me raccroché ... Après ça je n'ai jamais abandonné la croyance en D-ieu mais vagabondé entre la pratique religieuse de mes parents et ce que j'aimais réellement (le Bouddhisme) bien que j'en connaisse encore très peu de chose ! Alors voila , depuis maintenant 2 mois je suis entré dans le judaïsme par besoin d'avoir quelque chose ou je puisse me raccroché spirituellement, mais depuis ces deux mois ou je pratique quotidiennement comme l'enseigne la Torah , je me suis rendu compte que je n'éprouvais très peu plaisirs dans la pratique ... D'où mes questions !
Auteur : medico
Date : 28 août15, 06:52
Message : Faire une chose par tradition n'est pas une affaire de foi mais plus une contrainte.
Auteur : Chrétien
Date : 28 août15, 06:54
Message : Pas forcément...
Auteur : Ikarus
Date : 28 août15, 07:03
Message : Déjà, il y a la question de savoir si il existe un dieu ou non. Ensuite, il y a la question de savoir si la religion représente bien ce dieu, si on part du principe qu'il existe.

Je serais plutôt pour une forme personnel de croyance, n'aimant pas les manipulation que devienne les religions entre de mauvaises mains. Et il ne faut pas croire que ce n'est plus possible aujourd'hui. Alors, la question que tu dois te poser: Pourquoi n'aime tu pas la pratique à laquelle tu d'adonne? Elle représente peut-être un croyance que tu ne partage pas.
Auteur : Datura
Date : 28 août15, 07:20
Message : Certain faits raconté dans la Torah me semble invraisemblable , et j'ai aussi l'impression que quelque chose en moi me repousse voire me démotive dans le judaïsme ..
Auteur : indian
Date : 28 août15, 07:30
Message :
Ikarus a écrit :Déjà, il y a la question de savoir si il existe un dieu ou non. Ensuite, il y a la question de savoir si la religion représente bien ce dieu, si on part du principe qu'il existe.

Je serais plutôt pour une forme personnel de croyance, n'aimant pas les manipulation que devienne les religions entre de mauvaises mains. Et il ne faut pas croire que ce n'est plus possible aujourd'hui. Alors, la question que tu dois te poser: Pourquoi n'aime tu pas la pratique à laquelle tu d'adonne? Elle représente peut-être un croyance que tu ne partage pas.

D'accord avec Ikarus...
Que ta forme de croyance personnel de croyance...soit le fruit de TA réflexion, de TA prise de conscience...
Surtout pas ce que les autres veulent te mettre en bouche.
Comme dit Ikaurs : les manipulateurs,...
Je dirai les pseudo-savants, ceux qui interprètent tout comme toi tu le peux, mais qui te disent que c'est eux qui savent.

Insiste toujours sur l'acquisition de connaissance par tes « propres yeux et non par ceux d’autrui ».
Utilise ta raison pour découvrir la vérité.
Tu as l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux.
Cherche à connaître la vérité par toi même. ca te permettra de distinguer la vérité de l’erreur.
Auteur : wook
Date : 28 août15, 07:43
Message : Datura il ne faut pas oublier qu'en dehors de quelques pays européens, quitter ou changer de religion est un tabou énorme qui peut casser des familles.
Auteur : Datura
Date : 28 août15, 07:46
Message : J'ai après avoir abandonné le Bouddhisme , crée ma propre croyance , alliant fait religieux et fait scientifique ... Mais on m'a posé une question qui ma pas mal fait réfléchir qui est que , c'est bien de te crée ta propre croyance , mais que laissera-tu à tes enfants ? Par ce que au final tu te crée tes rituelles , tes vérités mais qu'est ce que tu pourrais donner à tes enfants avec ça ?
Auteur : indian
Date : 28 août15, 07:57
Message :
Datura a écrit : mais que laissera-tu à tes enfants ? ...mais qu'est ce que tu pourrais donner à tes enfants avec ça ?

Toi.
Tout de toi.

Et il arrive vite ce moment... Je t'assure. Trop vite. Mais c'est un bon moment.
Ce jour quand tu sais que tu as tout donné et qu'il te reste à admirer, regarder, profiter... sourire. :)
Car tu as fait ce que tu pouvais. TOI
Auteur : Ikarus
Date : 28 août15, 08:38
Message : Bah voilà, si t'arrive pas à adhérer a des idée, comment suivre les rituels? Et pour tes gamins, déjà t'as le temps, et de deux, ce que tu laissera, ce sera le libre choix. C'est un joli cadeau.
Auteur : indian
Date : 28 août15, 08:58
Message : Le plus beau cadeau? L'éducation. le Savoir.
C'est ca qui permet de choisir, de juger. De faire des libre choix. Qui donne la vraie liberté. Celle de l'esprit.

La Capacité, l'habileté de faire des libre-choix... les meilleurs choix pour soi et les autres.
... par juste une liberté n'importe comment...
Pour faire des libre-choix... il faut savoir...l'éducation, la science... est fondamentale...

Surtout si les enseignants sont nombreux :hi: et de divers horisons...

Un seul message... ca met en boite... :(


Le plus beau cadeau sera certainement toujours l'éducation, l'ouverture d'esprit, ... je remercie mon père (et ma feu, mère) chaque fois que je le peux...même à 42 ans...


Je citerai:
L’éducation doit être accessible à tous, indépendamment du statut social ou du milieu d’origine.
La connaissance joue un rôle essentiel dans la vie des êtres humains.
Accroître ta connaissance et la mettre en pratique est à la base de la civilisation et du progrès de la société dans laquelle tu vivras.
Le manque d’éducation et l’ignorance sont les premiers responsables de la régression sociale et de la persistance des préjugés.
L’éducation doit s’intéresser aux dimensions matérielle, sociale et spirituelle du développement humain. Les processus éducatifs devraient favoriser à la fois la transformation individuelle et collective, et être conçus de façon à stimuler l’apprentissage et l’action. Préparer chacun à servir la collectivité devrait également constituer un élément essentiel de l’éducation.

Ne néglige surtout pas les science et les arts sous toutes ses formes...

Je citerai encore:
Tente de voir l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.
La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité.
En fait, les contradictions entre la science et les croyances religieuses traditionnelles peuvent souvent être attribuées à la faillibilité et à l’égotisme humains.
Sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.


Même à 15 ans, même à 42, même à 78ans ... cherche sans cesse... à savoir
Auteur : Datura
Date : 29 août15, 08:46
Message : Merci a vous pour vos réponses et vos avis , ça peut paraître peut mais ce genre de discussion m'apporte beaucoup alors merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Auriez-vous des références littéraires ou des sites internet sur le bouddhisme à me conseiller? (afin d'en savoir un peu plus avant de m'imaginer quoi que ce soit :) )
Auteur : vic
Date : 29 août15, 10:09
Message :
Datura a dit :Puis après 2 bonne années de réflexion et d'introspection j'ai été obligé de constater la présence aujourd'hui évidente d'une force qui nous dépasse ...J'ai donc chercher une pratique qui puisse abreuver cette soif de spiritualité qui naissait. Je me suis tourner vers le Bouddhisme , je méditais régulièrement et tentais tant bien que mal d'en apprendre un peut plus, mais il est dure de trouvé des réponses au milliers de questions que je me posais, que se soit sur internet ou dans des livres quand les informations se croisent et recroise et que l'on ne connait pas leur véracité ..
Bonjour Datura ,

Je pense que sur un certain plan le bouddhisme ne remet pas en cause l'idée d'une force qui nous dépasse , celle de l'éveil , mais par contre le bouddhisme n'existe pas en tant que chose que tu pourrais te représenter . Vacuité = vide de représentation .
Là où les religions théïstes vont te caler un personnage dieu qui te parle et qui a une intention et un plan pour l'humanité , le bouddhisme ne place pas de représentation tout court sur l'essence de ce que nous sommes et n'essait pas de l'enfermer de telle ou telle façon .
Du coup ça peut paraitre déroutant , parce que cette essence dès que l'égo essait de s'en emparer ou de lui coller des étiquettes , elle lui glisse entre les doigts .
Auteur : Datura
Date : 29 août15, 11:17
Message : En réalité c'est pour les raisons que tu cite que j'aime le Bouddhisme ! Le fait qu'il n'y ait pas de représentation d'une divinité ne me pose pas de soucis , bien au contraire ! Le problème dans les religions théïstes c'est peut être cette représentation d'un personnage divin. Puisqu'il crée chez l'homme l'attente d'une réponse a ces soucis , a ces questionnements , voire même qui crée le questionnement lui même et qui débouche parfois sur des réponses qui n'ont ni queues ni têtes et fausse l'image de la grandeur de cette divinité ... Le Bouddhisme quant à lui (de ce que je sait ) ne ce focalise pas sur une divinité , il donne un chemin a l'Homme pour atteindre une "essence" supérieur à ce qu'il a ressue à ça naissance .. Du coup pas de questionnement qui pourrait perturber voir frustrer l'esprit d'un homme trop peut sâge pour comprendre quoi que ce soit du monde "divin" ! Et de part cette concéption , le bouddhisme permet de libérer l'ésprit de certain questionnement ou pensé inutile qui n'apporte que douleur et d'atteindre le bonheur spirituel. J'ai l'impression que le bouddhisme ce concentre avant tout sur ce que l'on trouve dans ce monde (comme les énergies par ex ) pour atteindre des niveau spirituelle élevé , et ne permet pas d'atteindre l'éveil en tirant l'énergie du divin mais en tirant l'énergies ce ce que le "divin" lui à donné ... Efin voila , peut être aurais-je tout faux mais c'est ce que j'en ai compris ^^
Auteur : indian
Date : 29 août15, 15:36
Message :
Datura a écrit :En réalité c'est pour les raisons que tu cite que j'aime le Bouddhisme ! Le fait qu'il n'y ait pas de représentation d'une divinité ne me pose pas de soucis , bien au contraire ! Le problème dans les religions théïstes c'est peut être cette représentation d'un personnage divin. Puisqu'il crée chez l'homme l'attente d'une réponse a ces soucis , a ces questionnements , voire même qui crée le questionnement lui même et qui débouche parfois sur des réponses qui n'ont ni queues ni têtes et fausse l'image de la grandeur de cette divinité ... Le Bouddhisme quant à lui (de ce que je sait ) ne ce focalise pas sur une divinité , il donne un chemin a l'Homme pour atteindre une "essence" supérieur à ce qu'il a ressue à ça naissance .. Du coup pas de questionnement qui pourrait perturber voir frustrer l'esprit d'un homme trop peut sâge pour comprendre quoi que ce soit du monde "divin" ! Et de part cette concéption , le bouddhisme permet de libérer l'ésprit de certain questionnement ou pensé inutile qui n'apporte que douleur et d'atteindre le bonheur spirituel. J'ai l'impression que le bouddhisme ce concentre avant tout sur ce que l'on trouve dans ce monde (comme les énergies par ex ) pour atteindre des niveau spirituelle élevé , et ne permet pas d'atteindre l'éveil en tirant l'énergie du divin mais en tirant l'énergies ce ce que le "divin" lui à donné ... Efin voila , peut être aurais-je tout faux mais c'est ce que j'en ai compris ^^
Bien dit.
Comme bouddhiste moi-même , je trouve que tu as une ''compréhension'' similaire à la mienne. :mains:
Auteur : Datura
Date : 29 août15, 23:00
Message : Tu me rassure ! :wink:
Auteur : ClaireFontaine
Date : 30 août15, 02:56
Message :
Datura a écrit :Certain faits raconté dans la Torah me semble invraisemblable , et j'ai aussi l'impression que quelque chose en moi me repousse voire me démotive dans le judaïsme ..
Que cherches tu précisément !? Dieu, la connaissance de ce que tu es, la vérité en général ? Que cherches-tu ? Quelque chose ou quelqu'un ? Ce sont des questions déterminantes pour te conduire sur le bon chemin. Si tu cherches dieu tu ne le trouveras pas plus dans la torah, que tout autre livre et encore moins dans la pratique de ces livres. Ce n'est pas un cours de cuisine que d'être croyant mais une réalisation. Beaucoup meurent sans n'avoir jamais rien trouvé, pas même ce qu'ils sont eux-mêmes.

Je croyais que c'était les filles qui préoccupent les garçons de quinze ans, rien de plus facile à trouver, mais qu'est ce qu'un garçon aussi jeune que toi peut attendre de plus essentiel que cela !? :D
Auteur : Datura
Date : 30 août15, 05:18
Message : Si je devais répondre aux questions que tu me pose , je te dirais que je cherche une pratique dans laquelle je puisse m'épanouïre , mais aussi grâce à laquelle je puisse acquérir la connaissance de ce que je suis, ou bien de se que je serais ou simplement un chemin ... Une pratique dont la vision des choses atteindra une vérité qui me semblera irréfutable , comme pour bon nombre de croyant ! Et ce que je cherche dans la vie ou ce que j'ai envie de réaliser , aujourd'hui je ne sais pas , mais j'espère amener quelque chose dans ce monde qui puisse aider l'homme ou l'environnement et tirer ma force pour la réaliser de la pratique que j'espère trouver un jours !
Sa peut vous paraître bête ou utopique, par ce qu'a mon âge c'est vrai qu'on a pas une réelle expérience de la vie , qu'on a tendance à croire que la plupart des choses sont facilement réalisable, et que c'est bien jolie de vouloir sauvé le monde mais que je verrais en grandissant que rien est simple ... Le problème c'est que j'ai envie d'y croire :D

PS: Les filles c'est génial , mais aujourd'hui c'est pas ce qui m'interresse le plus ! (face)
Auteur : indian
Date : 30 août15, 06:21
Message :
Datura a écrit :Si je devais répondre aux questions que tu me pose , je te dirais que je cherche une pratique dans laquelle je puisse m'épanouïre , mais aussi grâce à laquelle je puisse acquérir la connaissance de ce que je suis, ou bien de se que je serais ou simplement un chemin ... Une pratique dont la vision des choses atteindra une vérité qui me semblera irréfutable , comme pour bon nombre de croyant ! Et ce que je cherche dans la vie ou ce que j'ai envie de réaliser , aujourd'hui je ne sais pas , mais j'espère amener quelque chose dans ce monde qui puisse aider l'homme ou l'environnement et tirer ma force pour la réaliser de la pratique que j'espère trouver un jours ! Sa peut vous paraître bête ou utopique, par ce qu'a mon âge c'est vrai qu'on a pas une réelle expérience de la vie , qu'on a tendance à croire que la plupart des choses sont facilement réalisable, et que c'est bien jolie de vouloir sauvé le monde mais que je verrais en grandissant que rien est simple ... Le problème c'est que j'ai envie d'y croire :D

Ma fille de 17 ans et mon fils de 14... aiment bien les paroles d'Abdul-Baha
Auteur : Datura
Date : 30 août15, 07:20
Message : C'est a dire ?
Auteur : Ikarus
Date : 30 août15, 07:38
Message : Un révisionniste du Coran. Bref, une énième interprétation.
http://www.forum-religion.org/bahaisme/

Vous aurez quelques informations dessus par notre Indian. Espérons tout de même que vous aimez créer vos propre figure de style et ne pas suivre les règles strict du français si vous voulez y comprendre quelque chose :)
Auteur : indian
Date : 30 août15, 09:13
Message :
Datura a écrit :C'est a dire ?

C'est à dire... comme vous dites:

Une pratique dont la vision des choses atteindra une vérité qui me semblera irréfutable , comme pour bon nombre de croyant ! .... aujourd'hui je ne sais pas , mais j'espère amener quelque chose dans ce monde qui puisse aider l'homme ou l'environnement et tirer ma force pour la réaliser de la pratique que j'espère trouver un jours


@Ikarus
Si vous lisiez, peut être pourriez vous nous dire ce que vous en penser avec vos mots?
Auriez vous le courage de lire ce que vous ignorez ou préférez vous le confort de ce que vous savez et considérez être votre vérité?
Au lieu de préjuger...
Auteur : levergero
Date : 16 sept.15, 22:50
Message : De passion ? Non, de haine...
Auteur : Anonymous
Date : 20 oct.15, 23:12
Message : La religion une affaire de foi
Auteur : indian
Date : 21 oct.15, 03:18
Message :
g catholique a écrit :La religion une affaire de foi
De confiance dans les preuves qui sont les nôtres

Nombre de messages affichés : 31