Résultat du test :
Auteur : françois
Date : 20 déc.04, 13:11
Message : Parmi les Dons, il en est un qui est particulièrement mis en valeur dans certaines communautés charismatiques.
Il s’agit du "parler en langue".
À l’instar du Don de "prophétie", le « parler en langue » se voit réservé des commentaires particuliers dans la Bible.
Sans parler du Don de "guérison" (qui pourrait faire débat sur un autre fil), que faut-il penser de ces communautés ? Sont-elles empruntes d’une intensité particulière de l’Esprit-Saint ? Si oui, dans quel but précis ?
Ou au contraire, faut-il les considérer comme usurpatrices ?
Le témoignage d'un(e) membre d'une telle communauté serai bienvenu.
Auteur : Anonymous
Date : 20 déc.04, 22:33
Message : Le "parler en langue" est une superbe fumisterie. A plusieures reprises ces discours "en langues" ont ete enregistre et soumis a des linguistes entraine a decoder les langues les plus barbares. Ils sont tous unanimes, ces "langues" sont de cafouillages de sons et n'ont aucune significations. Ce me rapelle un comique des annees 60 qui imitait une vingtaine de langues. Pour celui qui ne comprenait pas on pouvait s'y meprendre.
Auteur : Saraphoïde
Date : 20 déc.04, 23:13
Message : e "parler en langue" est une superbe fumisterie. A plusieures reprises ces discours "en langues" ont ete enregistre et soumis a des linguistes entraine a decoder les langues les plus barbares. Ils sont tous unanimes, ces "langues" sont de cafouillages de sons et n'ont aucune significations. Ce me rapelle un comique des annees 60 qui imitait une vingtaine de langues. Pour celui qui ne comprenait pas on pouvait s'y meprendre.
Le problème Deserweiler, c'est que pour vous, tout ce qui ne fait pas partie de l'église du vatican est une fumisterie... ce sont vos linguistes qui sont des fumistes, et comment décodez-vous le language des oiseaux ?
et comment décode-t-'on la musique, et pourquoi une floraison de son, d'intonation, ne posséderai-t-elle pas un charme, à défaut d'une signification ? Après tout ce sont des sons humains, et on ne peux faire sortir des sons totalement au hasard... bobby mc ferrin est dans ce cas aussi une superbe fumisterie. ( et s'il improvise ? )
[ Ils serai tout de même bien que les gens qui fasse valoir leur science le fasse en connaissance de cause et non pour invalider une théorie des évangiles qui n'a jamais existé que dans leur tête ]
corinthien 14 ( il y a aussi 13 et 15 )
[20] Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.
[21] Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.
[22] Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.
[23] Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?
[24] Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,
[25] les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.
[26] Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
[27] En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète;
[28] s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu.
[29] Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent;
[30] et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. [31] Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
[32] Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;
J'ai mis ces trois passages en gras pour vous françois.
Le parler en langue est donc un signe pour les non-croyants
[ il n'y a que les linguistes qui ne comprenne pas que l'on parle toujours pour ceux qui nous entoure ( probablement ont-ils la voix aussi plate et salée que le désert du takla makan )]
Le mieux c'est encore de participer à une de leur messe, et vous verrez si , comme il est écrit, leurs prophéties et leurs langues vous convainquent ou non.
Auteur : Anonymous
Date : 20 déc.04, 23:43
Message : Ou est il ecrit que je parle de cathos? T'es paranoiaque mon vieux.
Il y a des linguistes hors du Vatican tu sais.
OK, je sais, la Bible, etant la parole de Dieu, doit etre prise d'une maniere litterale et non litteraire.

Auteur : Saraphoïde
Date : 20 déc.04, 23:57
Message : OK, je sais, la Bible, etant la parole de Dieu, doit etre prise d'une maniere litterale et non litteraire.
Le problème, ca c'est qu'à force de prendre les choses comme ceci ou comme cela, on fait une gymnastique d'attitude, un raisonnement de correction du comportement.
C'est comme le photographe qui croit que pour être objectif, il faut être détacher... ...en pensant que le fait d'être détachée des choses ( ce qu'il rationnalise comme étant un manque d'émotion ), lui permettra de donner une information plus véridique.
Et qui après avoir déformé le bouddhisme et l'objectivité scientifique, et s'être aperçu que c'est faux, se dira que ces doctrine ne valent rien.
Auteur : Anonymous
Date : 21 déc.04, 00:13
Message : Ca ne te fait rien d'expliquer en francais
Auteur : Saraphoïde
Date : 21 déc.04, 00:39
Message : Ca ne te fait rien d'expliquer en francais
Si un peu, ca m'a un peu vexé.
Pour en revenir au parler en langue, je ne sais pas moi, je ne vais pas inventer une théorie pour expliquer une sensation. J'imagine qu'entendre des voix humaines, qui plus est, de belle voix humaines, à quelque chose de réconfortant.
Dans le monde, il y a de belles voix et il y a des voix qui ne sont pas belles, il y a des voix rauques, des voix sèches, des voix rèches, des voix charnues, etc... il y a des voix qui élèvent et des voix qui endorment, il y a des voix douce, des voix tendres, des voix plates, des voix aigues, des voix très modulées, et des voix très mélodieuses.
Tout au moins, cela dégrise certainement la gorge. La voix humaine était certainement musicale avant d'être formelle. C'est une idée. Elle vaut autant que de dire que le singe bonobo a 99% de génome identique...
[ voilà, pour le photographe, je ne sais pas. Je ne sais pas parler en langue, j'ai toujours eu des difficultés, même à l'école. ]
Auteur : françois
Date : 21 déc.04, 00:50
Message : Saraphoïde a écrit : J'ai mis ces trois passages en gras pour vous françois.
Le parler en langue est donc un signe pour les non-croyants
Bonjour Saraphoïde,
Et Merci.
C'est bien, entre autres, à ces versets que je faisais allusion quand je disais : "
À l’instar du Don de "prophétie", le « parler en langue » se voit réservé des commentaires particuliers dans la Bible."
J'ai voulu initier ce débat dans le but de mener une réflexion constructive sur le sujet important que sont les Dons et plus particulièrement celui de « parler en langue ».
Desertdweller, je te trouve aussi, assez souvent excessif dans tes interventions.
Mon tempérament modéré me ferait dire que dans certaines communautés, on abuse très certainement de cette notion de « parler en langue ».
Je trouve en effet étrange qu’un nombre, parfois très important, de fidèles se mettent ensembles à exercer ce Don. Ou alors, s’agirait-il de la force de la communion fraternelle en l’Esprit-Saint ?
Le « parler en langue » ne consiste pas à « baragouiner » n’importe quoi. Et la je rejoins quelque part DD, car la Bible nous indique quand même que cette « langue » est une « vrai » langue, qui peut être éteinte et oubliée, mais . . .
Par contre, je suis convaincu, puisque la Bible nous en parle, que ce Don est bien réel.
Question, n’en abuse-t-on pas, n’y a-t-il pas excès, dérapage et usurpation et si oui, dans quelle mesure ?
Auteur : Anonymous
Date : 21 déc.04, 00:56
Message : Faut pas etre vexe mon vieux, ca cree des ulceres a l'estomac.
Je parlais de ta diatribe sur la lecture literale et literaire de la bible.
Et quand on parle, c'est soit pour passer un message, soit pour exprimer un sentiment.
"Le fond de l'air est frais", c'est pas la meme chose que "Be bah beloo bah"
Auteur : Saraphoïde
Date : 21 déc.04, 02:51
Message : desertdweller a écrit :Faut pas etre vexe mon vieux, ca cree des ulceres a l'estomac.
Si j'ai fait une diatribe, veuillez m'en excuser.
Question, n’en abuse-t-on pas, n’y a-t-il pas excès, dérapage et usurpation et si oui, dans quelle mesure ?
C'est une question un peu difficile pour moi.
Je ne connaîs pas toutes les communautées qui parlent en "langues".
Sinon, on entends beaucoup parler de voix dans la bible, la voix de grandes eaux, de tonnerres, de multitudes... etc.
Sans doute, dans nos paroles, certaines sont portées avec leurs voix d'origines, et certaines en sont privées. J'imagine qu'entendre notre voix ou celle des autres nous ramène en profondeur à la variabilités des tons, des goûts et des couleurs de chacun... . En quelque sorte, la voix est aussi porteuse d'identité.
C'est un language caché...
Auteur : Saraphoïde
Date : 21 déc.04, 04:03
Message : Et quand on parle, c'est soit pour passer un message, soit pour exprimer un sentiment.
"Le fond de l'air est frais", c'est pas la meme chose que "Be bah beloo bah"
oui, c'est à peu près cela que je voulais dire...
Auteur : demetannie
Date : 22 déc.04, 12:37
Message : Je prie en langues depuis 3 ans.
En 1997 j'assistais pour le cinquième fois à une assemblée chrétienne qui avait lieu dans ma ville tous les mardis soirs. J'aimais beaucoup la manière dont le pasteur enseignait. J'ai toujours crue en Dieu et en Jésus depuis ma plus tendre enfance, mais je ne vivais pas une véritable relation avec eux.Le feu était quasi éteint, tel un vieux couple qui se parle à peine...
Bref, entendre parler de la Foi de la bouche de ce pasteur a été très
rafraîchissant pour moi et m'a donnée le désir de rebâtir ma relation avec Dieu et de maintenir le feu.
Un soir, il était justement question du baptême dans l'Esprit et du parlé en langues qui s'en suit généralment suite à ce baptême. Quelques années auparavant, j'allais entendre chaque année le prêtre Gérard Marier lorsqu'il venait à Sherbrooke. Un soir, mon fiancé et moi étions allée faire prier sur nous et les deux dames (catholiques, je précise) qui nous ont imposé les mains priaitent en langues et l'Esprit de Dieu leur a révélé des choses très précises sur nous.
J'avais été très impressionnée par tout ça, mais au fil des années, je n'y pensais plus beaucoup car je ne savais rien sur la prière dans l'Esprit.
C'est donc une auditrice de 24 ans très attentive qui écoutait le pasteur élaborer à ce sujet ! À la fin de la réunion, je me suis avancée à l'avant pour être baptisée du Saint-Esprit et prier en langues moi aussi ! Mais rien ne s'est passé ! Pendant 4 années, niet !! Je m'étais finalment dit que la prière en langues ne devaient pas être pour tout le monde. Je ne focussais plus du tout là dessus. Je lisais ma Bible, priait, continuait à allée à notre église sans ne plus penser à tout ça.
Puis, le 28 août 2001, soit 4 ans et des poussières après mon baptême, je suis allongée dans mon lit. Mes enfants dorment et mon mari est au travail. Je parle à Dieu comme je le fais si souvent . Une conversation toute simple. Je lui disais: " Père Éternel, lorsque j'ai des questions ou des problèmes, je prends le téléphone et j'appelle mon papa pour qu'il m'aide. J'aimerais tellement que ce soit aussi facile avec toi ! "
Dès que jai eue fini de prononcer cette phrase, une force difficile à décrire est partie de mon ventre pour remonter ver ma bouche. Je me suis mise à parler très fort dans une langue inconnue! Je ne pouvais pas m'en empêcher. C'est sortie avec une telle force que ma bouche n'a eue d'autre choix que de s'ouvrir. Mon coeur battait la chamade tellement j'étais impressionnée et apeurée par ce qui m'arrivait. Ça été le signal de départ. Le Saint-Esprit s'est manifesté fortement pour cette première fois car je suis certaine qu'Il voulait me convaincre de Sa présence. Maintenant, je n'ai plus besoin de le sentir aussi puissemment lorsque je commence à prier.
J'assite aussi certains jeudis matins à la réunion de prières de notre église. Nous prions tous en langues lors de ces réunions. Il faut savoir que je suis une jeune femme très réservée et timide.Parfois, je me mets à prier avec beaucoup de force lors de ces réunions et je sais que ça ne vient pas de moi car je suis bien trop timide pour attirer l'attention sur moi !!
Nous servons un Dieu tout puissant qui nous a tout donné pour mener une vie de victoire et la prière en langues fait partie des armes pour le combat. J'en suis convaincue !
Voilà, c'était mon "petit"

témoignage à ce sujet. J'ai appris beaucoup depuis au sujet de l'importance de la prière en langues. Je reviendrai fort probablmeent bientôt en écrire les grandes lignes....!
Chapeau à ceux qui m'ont lue jusqu'à la fin!!

Auteur : demetannie
Date : 22 déc.04, 12:37
Message : Je prie en langues depuis 3 ans.
En 1997 j'assistais pour le cinquième fois à une assemblée chrétienne qui avait lieu dans ma ville tous les mardis soirs. J'aimais beaucoup la manière dont le pasteur enseignait. J'ai toujours crue en Dieu et en Jésus depuis ma plus tendre enfance, mais je ne vivais pas une véritable relation avec eux.Le feu était quasi éteint, tel un vieux couple qui se parle à peine...
Bref, entendre parler de la Foi de la bouche de ce pasteur a été très
rafraîchissant pour moi et m'a donnée le désir de rebâtir ma relation avec Dieu et de maintenir le feu.
Un soir, il était justement question du baptême dans l'Esprit et du parlé en langues qui s'en suit généralment suite à ce baptême. Quelques années auparavant, j'allais entendre chaque année le prêtre Gérard Marier lorsqu'il venait à Sherbrooke. Un soir, mon fiancé et moi étions allée faire prier sur nous et les deux dames (catholiques, je précise) qui nous ont imposé les mains priaitent en langues et l'Esprit de Dieu leur a révélé des choses très précises sur nous.
J'avais été très impressionnée par tout ça, mais au fil des années, je n'y pensais plus beaucoup car je ne savais rien sur la prière dans l'Esprit.
C'est donc une auditrice de 24 ans très attentive qui écoutait le pasteur élaborer à ce sujet ! À la fin de la réunion, je me suis avancée à l'avant pour être baptisée du Saint-Esprit et prier en langues moi aussi ! Mais rien ne s'est passé ! Pendant 4 années, niet !! Je m'étais finalment dit que la prière en langues ne devaient pas être pour tout le monde. Je ne focussais plus du tout là dessus. Je lisais ma Bible, priait, continuait à allée à notre église sans ne plus penser à tout ça.
Puis, le 28 août 2001, soit 4 ans et des poussières après mon baptême, je suis allongée dans mon lit. Mes enfants dorment et mon mari est au travail. Je parle à Dieu comme je le fais si souvent . Une conversation toute simple. Je lui disais: " Père Éternel, lorsque j'ai des questions ou des problèmes, je prends le téléphone et j'appelle mon papa pour qu'il m'aide. J'aimerais tellement que ce soit aussi facile avec toi ! "
Dès que jai eue fini de prononcer cette phrase, une force difficile à décrire est partie de mon ventre pour remonter ver ma bouche. Je me suis mise à parler très fort dans une langue inconnue! Je ne pouvais pas m'en empêcher. C'est sortie avec une telle force que ma bouche n'a eue d'autre choix que de s'ouvrir. Mon coeur battait la chamade tellement j'étais impressionnée et apeurée par ce qui m'arrivait. Ça été le signal de départ. Le Saint-Esprit s'est manifesté fortement pour cette première fois car je suis certaine qu'Il voulait me convaincre de Sa présence. Maintenant, je n'ai plus besoin de le sentir aussi puissemment lorsque je commence à prier.
J'assite aussi certains jeudis matins à la réunion de prières de notre église. Nous prions tous en langues lors de ces réunions. Il faut savoir que je suis une jeune femme très réservée et timide.Parfois, je me mets à prier avec beaucoup de force lors de ces réunions et je sais que ça ne vient pas de moi car je suis bien trop timide pour attirer l'attention sur moi !!
Nous servons un Dieu tout puissant qui nous a tout donné pour mener une vie de victoire et la prière en langues fait partie des armes pour le combat. J'en suis convaincue !
Voilà, c'était mon "petit"

témoignage à ce sujet. J'ai appris beaucoup depuis au sujet de l'importance de la prière en langues. Je reviendrai fort probablmeent bientôt en écrire les grandes lignes....!
Chapeau à ceux qui m'ont lue jusqu'à la fin!!

Auteur : demetannie
Date : 22 déc.04, 12:38
Message : Je prie en langues depuis 3 ans.
En 1997 j'assistais pour le cinquième fois à une assemblée chrétienne qui avait lieu dans ma ville tous les mardis soirs. J'aimais beaucoup la manière dont le pasteur enseignait. J'ai toujours crue en Dieu et en Jésus depuis ma plus tendre enfance, mais je ne vivais pas une véritable relation avec eux.Le feu était quasi éteint, tel un vieux couple qui se parle à peine...
Bref, entendre parler de la Foi de la bouche de ce pasteur a été très
rafraîchissant pour moi et m'a donnée le désir de rebâtir ma relation avec Dieu et de maintenir le feu.
Un soir, il était justement question du baptême dans l'Esprit et du parlé en langues qui s'en suit généralment suite à ce baptême. Quelques années auparavant, j'allais entendre chaque année le prêtre Gérard Marier lorsqu'il venait à Sherbrooke. Un soir, mon fiancé et moi étions allée faire prier sur nous et les deux dames (catholiques, je précise) qui nous ont imposé les mains priaitent en langues et l'Esprit de Dieu leur a révélé des choses très précises sur nous.
J'avais été très impressionnée par tout ça, mais au fil des années, je n'y pensais plus beaucoup car je ne savais rien sur la prière dans l'Esprit.
C'est donc une auditrice de 24 ans très attentive qui écoutait le pasteur élaborer à ce sujet ! À la fin de la réunion, je me suis avancée à l'avant pour être baptisée du Saint-Esprit et prier en langues moi aussi ! Mais rien ne s'est passé ! Pendant 4 années, niet !! Je m'étais finalment dit que la prière en langues ne devaient pas être pour tout le monde. Je ne focussais plus du tout là dessus. Je lisais ma Bible, priait, continuait à allée à notre église sans ne plus penser à tout ça.
Puis, le 28 août 2001, soit 4 ans et des poussières après mon baptême, je suis allongée dans mon lit. Mes enfants dorment et mon mari est au travail. Je parle à Dieu comme je le fais si souvent . Une conversation toute simple. Je lui disais: " Père Éternel, lorsque j'ai des questions ou des problèmes, je prends le téléphone et j'appelle mon papa pour qu'il m'aide. J'aimerais tellement que ce soit aussi facile avec toi ! "
Dès que jai eue fini de prononcer cette phrase, une force difficile à décrire est partie de mon ventre pour remonter ver ma bouche. Je me suis mise à parler très fort dans une langue inconnue! Je ne pouvais pas m'en empêcher. C'est sortie avec une telle force que ma bouche n'a eue d'autre choix que de s'ouvrir. Mon coeur battait la chamade tellement j'étais impressionnée et apeurée par ce qui m'arrivait. Ça été le signal de départ. Le Saint-Esprit s'est manifesté fortement pour cette première fois car je suis certaine qu'Il voulait me convaincre de Sa présence. Maintenant, je n'ai plus besoin de le sentir aussi puissemment lorsque je commence à prier.
J'assite aussi certains jeudis matins à la réunion de prières de notre église. Nous prions tous en langues lors de ces réunions. Il faut savoir que je suis une jeune femme très réservée et timide.Parfois, je me mets à prier avec beaucoup de force lors de ces réunions et je sais que ça ne vient pas de moi car je suis bien trop timide pour attirer l'attention sur moi !!
Nous servons un Dieu tout puissant qui nous a tout donné pour mener une vie de victoire et la prière en langues fait partie des armes pour le combat. J'en suis convaincue !
Voilà, c'était mon "petit"

témoignage à ce sujet. J'ai appris beaucoup depuis au sujet de l'importance de la prière en langues. Je reviendrai fort probablmeent bientôt en écrire les grandes lignes....!
Chapeau à ceux qui m'ont lue jusqu'à la fin!!

Auteur : demetannie
Date : 22 déc.04, 12:43
Message :
Désolée, j'ai cliqué trois fois sur ENVOYER car rien ne se passait ! !!
Je m'en souviendrai!!!!!
Auteur : Anonymous
Date : 22 déc.04, 19:08
Message : Cest quand meme marrant que seuls les catho sont guerri a Lourdes, seuls les pentecotistes "parlent en langue", seuls les evangeliques sont raptures, seuls les lamas zen levitent.
On pourrait se demander quelle est la part de subjectivite la dedans.
Je maintient ce que j'ai dit au paravant, aucun des enregistrement
de sois disante langues inconues n'a ete reconnu par des linguistes.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 25 déc.04, 01:51
Message : Simple remarque en passant; car il y a méprise!
En effet, le parler en langue est un phénomène connu depuis longtemps et qui dépasse les sphères des religions chrétiennes.
Ce phénomène n'est pas une fumisterie, et a été étudié par les psy. D'ailleurs, c'est même le nomd'une maladie (la glossolalie".
Mais attention, pas de question de croire que le parler en langues est synonme de parler une langue inconnue mais existante. il s'agit d'un phénomène de transe, liée à la spiritualité du fidèle qui pratique "par la foi" ce genre de chose.
On retrouve ce phénomène dans toutes les religions !
Ce qui me gêne dans les mouvemetns charismatiques "aussi bien protestants que catholiques" ou dans le Pentecôtisme, c'est l'obligation de "'parler en langues" sous la pression de quelques conducteurs spirituels qui vous persuadent de la nécessité de parler en langues, sinon il vousmanque quelque chose de vie sanctifiée.
Le baptême du feu ou de 'lEsprit est lié à la conversion pour moi et n'est pas lié àl'exercice d'un "don spirituel" comme celui de la prière en langue.
Au fond, extérieurement, la parler en langue, c'est se mettre dans une disposition d'esprit de prière particulière, et ensuite se lancer dans un "discours "articulé" mais désorddonné; et croire que ces sons sont offerts à Dieu en guise de prière et que Dieu transforme ces sons en sons porteurs de sens cazr Il n'y voit que l'intention de l'orant. C'est pourquoi la pratique de cs "courts moments" de prière en langues DOIVENT être couverts par un traducteur ou interprète.
Les deux dons doivent être lié sinon, que 'on se taise dans l'Eglise.
Que fait le traducteur-interprète.
En réalité il ne traduit rien du tout.
Il semet dans les mêmes dispositions de prière et reçoit un message de la part de Dieu. Il parle alors à la Communauté en lien avec celui qui a prié en langues.
Ces deux dons s'exercent obligatoirement ensemble et sous lecouvert d'un conducteur spirituel, pasteur, prêtre ou autre responsable reconnu et avisé, qui veille à la bonne tenue de ces prières et corrigent les excès avec autorité, il ne peut souffrir ces excès et doit intervenir au moindre dérapage etremettre tout fidèle à sa place avec mesuremais discipline afin "que tout se fasse avec ordre dans l'église" (cf. I Corinthiens).
C'est un avis de "pasteur", j'en conviens.
Bonnes fêtes!
Auteur : Anonymous
Date : 25 déc.04, 18:52
Message : Autrement dit, une fumisterie dont la chretiente pourrait tres bien se passer.
La priere qui tourne a la trance, c'est tout simplement prendre quelque chose de respectable et en faire une partie de hocus pocus. On pourrait peut etre ajouter des champignons hallucinogenes.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 27 déc.04, 05:14
Message : Ici aussi , je suis pas très loin de penser la même chose que toi. Mais je n'irais pas aussi loin que toi dans mon jugement.
Je reconnais que c'est une pratique qui m'est étrangère et donc, je préfère m'abstenir de la juger. Je me suis contenté d'écouter des frères m'expliquer leur pratique oratoire particulière... et je n'ai jamais été convaincu.
Pourmoi,cela reste une pratique exceptionnelle et liée à la première annonce de l'Evangile au moment de la Pentecôte. Pas plus.
Le reste etles pratiques d'aujourd'hui: no comment.
De là à dire "fumisterie", je ne sais poas. C'est peut-être exagéré. Je me passe très bien de cette pratique mais je ne coudrais pas mettre en doute, par excès de rationalisme, des pratiques faites par des gens que je connais et qui me sont frères et soeurs en Christ. Je préfère m'abstenir de tout jugement même si je penche plutôit de ton côté, Désertdweller. Je crois qu'il y a des choses plus importantes : Paul dans I Cor où il parle de la glossolalie, affirme bien que c'est le don de lamour qui est au-dessus de tout."Si je 'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne..." "La foi, l'espérance et l'amour, mais le principal , c'est l'amour".
Ciao
Auteur : Anonymous
Date : 27 déc.04, 17:30
Message : Dans une emission sur le Buthan, j'ai vu une bonzesse faire la meme chose. Comme les "pentecotistes" elle avait un "traducteur".
L'Oracle de Delph, c'etait le meme genre de business.
Et on peut aussi parler des mediums qui pretendent parler avec les morts.
Les "transes bavardes" ou glossolalie c'est un fait. La fumisterie commence quand on essaye de l'interpreter
J'ai bien peur que les premiers chretiens etaient au courant de ce genre de phenomene et etaient inbcapable de l'expliquer alors ils se le sont approprie.
Un beau sujet de these pour un psychologue.
Auteur : darthroudoudou
Date : 27 déc.04, 22:48
Message : Assez curieusement quand on lit Actes 2:1-13 les premiers chrétiens parlaient des langues connues puisqu'ils parlaient tous une langue différente et pourtant se comprennaient dans leur langue maternelle.
Je suppose que le phénomène du parler en langue moderne n'a rien à voir avec celui connu par ces chrétiens. Sinon il arriverait à ces chrétiens de parler en Allemand, Danois ou meme en grec ancien et pas dans un baragouinage incompréhensible.
Auteur : Saraphoïde
Date : 28 déc.04, 00:31
Message : Perso, tant que Paul l'autorise, cela ne me gêne pas.
On peut bien sûr remettre en doute Paul, comme dans beaucoup d'ouvrage moderne. Comme on peut remettre en question la plupart des écrits.
Entre l'acceptation totale, le refus total, et le bricolage de ce qui me convient et de ce qui ne me convient pas... On arrive à faire un paquet de religions infinies.
Je ne connaît pas les transe à base de psylocybes, et je n'ai jamais gouté de peyolt. Mais a priori, je ne voit voit pas en quoi l'usage de "drogues" a affaire avec le "parler en langue". En ce qui concerne les religions que je ne connaît pas, je ne les juge pas. Je ne fait pas confiance au émissions télévisés, il y manque toujours les références sérieuses et complète, les réflexions sont souvent des amalgames et nous ne sommes jamais à proximité.
Paul autorise le "parler en langue" et Paul dit qu'il veut surtout nous entendre prophétiser.
Une réflexion qui se base sur de l'imaginaire de ce qu'on a jamais appréhendée au quotidien peux sembler logique, elle n'en demeure pas une réflexion nulle.
Cependant, hier j'ai lu quelque part que le parler en langue était déjà pratiquée à Corinthe. Cela semble être une explication possible au pourquoi de ce sujet dans cette lettre.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 28 déc.04, 01:06
Message : Attention,attention!
1) Lorsque je lis l'évènement de la Pentecôte, j'y lis un texte anti-Babel. Acts 2 fait écho directement à l'épisode de Babel. Babel a pour but de confondre les humains dans leur orgueil d'être UN comme Dieu. D'où la confusion des langues. C'est un signe auquel nous devrions être un peu pus attentif et ce texte de Genèse n'est pas à prendre à la lettre sinon on ne comprend rien au Texte biblique. Idem pour Ac 2 où l'évènement est de l'ordre divin.
2) Actes 2 précise que les Apôtres parlent... mais que chacun comprend dans sa propre langue! Ceci n'a rien à voir avec le parler en langue dont parle paul dans I Corinthiens.
Je suis convaincu que le "miracle" est dans le chef des auditeurs qui comprennent dans leur propre langue une parole dite en une autre, il s'agit de traduction simultanée et d'une opération faite sur les auditeurs.
Pierre prêche dans sa langue... sans doute en araméen sans que ce soit certain car le grec koinè était très largement connu et utilisé depuis des siècles pour l'expression publique. Nous sommes à Pâques et c'est une fête grandisose qui attire beaucoup de monde à Jérusalem.
Mais le plus troublant, c'est que ce sont les auditeurs qui entandant comprennent dans leur langue maternelle... C'est eux qui le disent !
3) Pour la glosolalie, je maintiens ce que' j'ai dit. Il s'agit d'un fidèle qui prie dans le cadre d'une communauté (il ne prêche donc pas) et se lance dans un délire oratoire qu'un autre interpête après afin d'exhorter la communauté, et cela sous le couvert d'un "ancien", d'un "responsable spirituel qui doit intervenir "afin que tout se fasse avec ordre".
4) Dans I Corinthiens, Paul hiérarchise les dons et met l'amour au-dessus de tout, au-dessus de la foi et de l'espérance ! Ce n'est pas rien!
Par conséquent, je dis que l'amour est déjà l'objet de tant de difficulté, je ne vois pas pourquoi je devrais demander spécialement, come le font certains chrétiens qui s'y obligent en fait, un don qui n'est pas nécessaire à lacoimmunauté. C'est Paul qui le dit. Les dons sont pour l'édifications de tous "dans le cadre communautaire", ne l'oublions jamais! Paul dit bien que les "langues sont un signe pour les incrédules" (I Cor 14:22). La prophétie, elle, càd l'enseignement au nom de Dieu est beaucoup plus
important pour l'Eglise (v.22 b).
5) La conclusion me parait inoubliable:
"AINSI, mes frères, aspirez aux dons de prophétie et n'empêchez pas qu'on parle en langues,
MAIS QUE TOUT SE FASSE CONVENABLEMENT ET AVEC ORDRE" (I Cor 14 39).
Je suis déjà allé dans des églises où la pratique des langues est habituelle, j'ai toujours trouvé que ce blabla inorganisé était déplaisant. C'est un brouhaha que Paul aurait désapprouvé comme je le fais moi-mêmepour les mêmes raisons.
6) I Corinthiens 13 est fondamental. Tellement fondamental qu'il s'insère entre I Co 12 et 14 oùPaul parlait des dons spirituels. I COr 13 est donc bien une "incise" incontournable tellement imlportante qu'elle justifiecette digression dans le cadre d'une pensée sur l'organisation des dons spirituels dans l'Eglise de Corinthe.
7) Salut et bonnes fêtes à tous.
Nombre de messages affichés : 23