Résultat du test :
Auteur : cyria
Date : 30 déc.04, 01:51
Message : Salam à tous, 
Voila, je vois enormement de filles qui s'habillent vraiment à la mode et qui portent le voile souvent assorti aux vetements.... Alors, je pose la question de l'utilité du voile. J'ai toujours pensé que c'était pour se protéger du regard des hommes mais en s'habillant à la mode, elles attirent le regard des hommes. Ai je mal compris l'utilité du voile?
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 01 janv.05, 05:49
Message : Dans nos démocraties modernes, l'homme et la femme sont égauxdevant la loi. 
De plus, sortir dans la rue voilée = avoir quelque honte de soi ou cacher des intentions mauvaises. D'où mécompréhension de l'utilité du voile.
Est-ce qu'un homme pourrait se promener dans la rue avec un masque pour se cacher ? 
Je ne le crois pas.
Auteur : eslokehay
Date : 01 janv.05, 06:29
Message : pasteur ne critique pas trop les femmes voilees,en effet meme dans la bible c est marque qu elles doivent le mettre si tu le savais pas(ce qui m etonnerait)je te donnerais les references
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 01 janv.05, 07:32
Message : Salut, 
1)Tout d'abord je ne me moque pas. Si tu lis une once de moquerie, dis-le moi car j'ai beau cherché.
2) En tant que responsable je faius partie de groupes de réflexions oecuméniques et interreligieux avec des usulmans et nous réfléchissons à cette problématique depuis deux ans sans aboutir !
3) La Bible pourmoi est une source de réfléxion et non un code de bonne conduite ou un CODE CIVIL ET RELIGIEUX; TU SAISIS LA NUANCE?
Le mot important est "source". 
Ceci signifie que je ne suis nullement lié par des "textes bibliques", tout théologien que je suis. 
Un verset provient d'un texte qui témoigne de pratiques anciennes. De là considérer que cette pratique parce qu'elle est biblique doit être répétée aujourd'hui, dans ma culture... Pour moi, pas question. 
4) Le christianisme appelle àla liberté... mais ce sont les "religions et leurs croyances" qui imposent des tas de machins que le christianisme originel ne dit pas. 
5) ce qui m'intrigue beaucoup c'est que tu dises que je critique " un peu les femmes voilées" (pas trop, dis-tu, car tu utilises une phrase négative)" alors que j'en appelle à une galité fondamentale bétonnée par la Loi. Là c'est à toi de m'expliquer puisque tu réagis à mon propos.
Salut
Auteur : eslokehay
Date : 01 janv.05, 07:39
Message : j ai dit"ne critique pas trop les files voiles"
si les filles decident de mettre un voile, c est un choix qui leur appartient,je pense qu en faisant ca elles se cachent du regard de l homme et suivent un commandement divin...
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 01 janv.05, 07:50
Message : Je ne critique pas "une chose" qui m'est indifférente. Mais je me situe en tant que citoyen d'un Etat démocratique.
La question de l'utilité du voile est différente de celle de l'utilité du préservatif ou de tout autre chose "utile", me semble-t-il.
Le voile est un vêtement superflu qui "cache le visage". Je ne parle pas de son utilisation à des fins religieuses. 
De toute façon unvole n'empêche pas le viol d'une femme et je ne comprends pas de quoi est protégé la femme voilée. Du regard, dit-on ? Ah bon. 
Quand on n'a rien à se reprocher ,on regarde lesgens en face, dans les yeux. 
Quand on voit une femme voilée, ona justement envie de regarder les yeux ! D'éaprès l'Islam, elle doit baissé les yeux quand un homme la dévisage, pou,plutôt la regarde dans les yeux. Or, elle regarde plut^tiot avec un air de défi. Preuve en est que le voile n'est pas uniquement mis pour respecter une coutume religieuse du désert saharien à une époque médiévale. 
Le foulard ne cache pas, il protège les cheveux. Sa fonction est autant esthétique qu'utilitaire. 
Le voile, pas du tout ! Or la question porte sur le voile ici! Cette question  est bien différente et je me permets de rappeler que la loi interdit aux citoyens et ux citoyennes de se cacher dans la rue, de se grimer sauf pendant les fêtes carnavalesques! donc pendant un temps relativemlent court de l'année et en lien direct avec l'aspect festif du Carnaval.
 Pas plus.
Salut
Auteur : eslokehay
Date : 01 janv.05, 07:57
Message : par exemple en espagne il est interdit de metre un "passe muraille" a cause de l ETA...mais le voile je savais pas qu on le voyait comme un vetement interdit car il sert a se dissimuler 
 
enfin je sais pas j aime pas trop parler de ca car je suis pas une femme,alors ca me concerne pas.
 Auteur : Pasteur Patrick
Date : 01 janv.05, 22:22
Message : Salut, 
Eh bien je me suis dit la même chose tout au début de ma participation à cette Commission d'Etude et j'ai milité pour que des femmes soient présentes... mais vainement.
Très vite,j'ai compris que cette attitude n'est pas la bonne.
Sous prétexte qu'on n'est pas ceci ou cela, on ne fait rien.
Mais ce sont des hommes libres qui ont milité afin de libérer les esclaves; or ils n'étaient pas concernés.
Ce sont des bien portants qui testent les vaccins pour guérir les malades infectés. Les drogués sont soignés par des médecins qui ne se droguent pas. 
Les Droits de l'Enfant ont été écrits par des adultes.
Les Droits de l'Homme concernent également la femme et l'enfant et le vieillard et l'homosexuel ou le travesti et l'eunuque... sinon ces Droits n'en seraient pas !
Je pense que partout dans le monde la femme est lésée, bafouée, abandonnée, exploitée, utilisée à des fins mercantiles, exposée à la prostitution, à des mutilations, à des humiliations et à bien d'autres choses abominables... de la part des hommes le plus souvent. Quand elles sont soumisesà d'autres femmes, cesfemmes se rendent complice des hommes avec lesquels elles recherchent un profitquelconque.
Qui les défendra si tout le monde adopte une attitude pareille ?
Ce qui est pernicieux avec le port du voile, c'est que ce sont des femmes qui se persuadent qu'elles doivent le porter pour desraisons supérieures inventées de toute pièce par des hommes ! Ca c'est le summum,je trouve ! C'est l'homme qui est tenté par la femme, et c'est la femme qui doit se cacher!
Le voile, si ce n'était qu'un vêtement... mais c'est bien plus que cela et cela a des implications sur le type de société que nous voulons soitmaintenir etpréserver aux noms de certaines valeurs communes, soit construire pour un avenir "meilleur et le plus consensuel". 
Le voile divise la société irrémédiablement la société en deux clans sur une base sexiste ! 
Il est évident qu'en tant que chrétien, je ne saurais ignorer que pour Paul "il n'y a plus ni homme ni femme, ni esclave ni homme libre, ni Juif ni Grec car tous sont enfants de Dieu" (cf. Galates). 
Autrement dit, ces deux thèses, l'une islamique l'autre chrétienne, en présence, se  confrontent car nous avons là deux concepts contradictoires...
Salut
Auteur : eslokehay
Date : 02 janv.05, 00:08
Message : en islam la femme est egale a l homme
maintenant les hommes qui obligent leur femme a porter le voile,ce n est pas bien car en islam,malgre ce qu on en pense,la liberte y est presente.et les hommes et femmes qui veulent interdire les femmmes de se voiler ca aussi je ne suis pas d accord c est aussi une entrave a la liberte...
Auteur : alison
Date : 02 janv.05, 00:13
Message : Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes... » (4:34)
Auteur : eslokehay
Date : 02 janv.05, 00:14
Message : merci du rappel 
 
que dieu te bennisse
 Auteur : Pasteur Patrick
Date : 02 janv.05, 23:34
Message : Salut, 
Puisque qu'alison cite la sourate An-Nisa (les femmes) , je me permets de citer le verset entièrement:
34. Les hommes ont 
autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la 
désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et 
frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
Réf.: 
http://www.kuran.gen.tr/html/french/ 
 Auteur : eslokehay
Date : 03 janv.05, 12:42
Message : je crois que c est le plus celebre verset du coran,aupres des musulmans(legitimation)et des nons musulmans("vous avez vus,l islam est barbare!")
un petit lien pour ceux qui aiment lire...
www.maison-islam.com/article.php?sid=165 Auteur : Franck
Date : 03 janv.05, 13:55
Message : Salut tout le monde
Voici la réponse pour le voile. La femme ne doit pas porter de voile dans la vie en dehors de la prière avec exeption si elle à les cheveux long. Si Dieu voulais que la femme dans la vie est le visage voilé il l'aurais créer sans visage, alors pourquoi les musulmans cache la femme de haut en bas.
Paul Corinthiens 1
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef (Pourtant les juifs se couvre la tête quand il prie, il font une mauvaise chose). Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu. En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie, car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur; car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
Auteur : eslokehay
Date : 03 janv.05, 14:10
Message : je suis d accord avec toi ,le visage est le mirroir de l ame,pourquoi le cacher??je comprend mieux ce que tu voulais me dire maintenant...on  s est pas compris,moi je parlait du hijab(foulard laissant le visage libre)toi de la burqua(le voile avec le visage cache)
tu as raison n importe qui pourrait se cacher dans une burqua,par contre avec le hijab on reconnait la personne...
Auteur : françois
Date : 12 janv.05, 09:44
Message : On peut constater le port de différents voiles.
Certaines femmes portent un foulard attaché dans la nuque. D'autres au niveau du cou. D'autres encore au dessus de la bouche. Et enfin certains voiles cachent entièrement le visage.
Faut-il faire une différence entre ces différentes versions ?
Sont-elles dues aux multiples interprétations de l'obligation du port du voile ?
 S'agit-il d'une question de tradition ou de culture ?
Auteur : Sans noms
Date : 14 janv.05, 01:32
Message : La question d'origine dans le premier message m'intéresse beaucoups.
Par contre ce que je n'aime pas c'est que des chrétiens, sans doute bien intentionné, viennent y pondre leur points de vue que tout le monde connait de toute façon au lieu de laissé les musulman nous instruire de ces sujets dans la paix et le calme.
Si j'ai bien lu cette section du forum sert à l'enseignement de l'islam ?
D'un autre coté je donne un coup de dents à marie, nasser et les autres amis musulman qui sont tres actif dans la section bible vs coran mais totallement absent (ou presque) ici.
Auteur : cyria
Date : 16 janv.05, 01:46
Message : Salut, 
C'est vrai nasser, moussa ... ne viennent pas dans cette rubrique, ils sont surement plus occupés à combattre les chretiens dans l'autre forum  : 

  .
Ca demande beaucoup de temps, ils n'ont pas le temps de faire partager leurs connaissabnces de l'Islam mais bon, il faut dire que la plupart des gens qui frequentent ce forum ont une bonne connaissance des religions, c'est pas le cas dans tous les forums. Je suis tombée sur quelques forums musulmans qui laissaient à desirer, des echanges ininterressants avec des discours sortis des manuels integristes sans réelle reflexion. Ici, on a des reflexions avec beaucoup plus de raison pour la plupart  

 .
 Auteur : stringua
Date : 16 janv.05, 04:31
Message : L 'Islam est une religion qui touche tout être humain qu'il soit d'origine différente ,de culture différente.Chaque musulmane a son propre parcours et son propre passé qui la rend spécifique. 
Toutefois ,cette musulmane a un profil qui n'échappe à personne et qui est reconnue de tous en tant que telle ;tout simplement parce que l'Islam  lui impose une tenue vestimentaire non pas pour la brimer mais pour lui apporter respect et dignité ,c'est-à-dire la pudeur.Il n'y a pas 36 discours sur la manière dont la femme doit s'habiller.Le Coran s'en tient à un seul et unique.Si les avis divergent à ce sujet ,ce ne sont que des opinions humaines qui ne tiennent pas compte de la parole divine et qui transforment  les citations coraniques.Allah a été  très clair à ce sujet et de part cette clarté aucune interprétation n'est possible. 
Pour l'Islam ,le vêtement a deux buts : 
- couvrir la nudité 
- parer le corps 
C'est pourquoi ,Dieu a rappelé aux humains en général ,ce que Sa sagesse leur a préparé comme vêtements et parures en disant : 
"O fils d'Adam !Nous avons effectivemant fait descendre sur vous des vêtements cachant vos parties intimes ainsi que des parures" (7:26) 
Celui qui néglige l'un de ces deux éléments (le vêtement et la parure ) a dévié de la voie de l'Islam pour tomber dans celle de Satan.Dieu exalté a dit: 
"O fils d'Adam !Surtout que le Diable ne vous tente pas comme il a fait sortir vos père et mère du Paradis en leur retirant leurs vêtements pour leur dévoiler leurs parties intimes" (7:27) 
Ainsi ,la musulmane allonge son habit jusqu'à couvrir ses talons ,se couvre la tête ,tire le voile sur le cou ,la gorge et la poitrine.Dieu le signale ainsi en ces termes : 
"O Prophète ! Dis à tes épouses ,à tes filles et aux femmes des croyants ,de se couvrir de leurs voiles.C'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées.Dieu est vraiment Pardonneur et Miséricordieux"(33-Les Coalisés-59) 
"Dis aussi aux croyantes qu'elles ne fassent pas étalage de leurs parures ,hormis celles qu'on ne peut tenir cachées.Qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines et qu'elles veillent à ne pas étaler leurs ornements ,sauf devant leurs époux ,leurs pères .."(24-La Lumière-31) 
L'Islam a interdit à la femme musulmane  le port de tout vêtement moulant le corps ou laissant transparaitre ce qu'il couvre.C'est par exemple ce qui définit les diverses parties du corps et particulièrement celles qui tentent les hommes tels que la poitrine ,la taille ,les fesses et autres. 
Dans le recueil authentique de hadiths ,Abou Houraira a rapporté : 
"Le Messager de Dieu a dit (saw):"Je ne vois toujours pas deux catégories de gens de l'enfer :des hommes ayant des fouets tels des queues de vaches avec lesquels ils frappent les autres (c'est une allusion aux gouvernants injustes et ennemis des peuples ) et des femmes à la fois vêtues et dévêtues ,faciles à séduire et séduisant les hommes.Leurs coiffures sont comme les bosses courbées des grands chameaux.Ces femmes n'entreront pas au Paradis et n'en sentiront pas l'odeur.Or ,l'odeur du Paradis se sent à une distance de tant et tant d'années de marche" (rapporté par Muslim) 
On dit à leur sujet qu'elles sont vêtues car elles portent des vêtements ,et qu'elles sont en même temps dévêtues car leurs vêtements ne remplissent pas leur fonction ,à savoir les couvrir ,à cause de leur finesse et de leur transparence.Ils dévoilent ainsi tout ce qu'ils couvrent comme le font la plupart des tenues de femmes de notre temps. 
Ainsi ,le vêtement a une fonction bien particulière en Islam comme nous venons de le voir et cela n'a aucun rapport avec une soi-disante soumission de la femme à l'homme.
Auteur : bonbina
Date : 19 janv.05, 06:17
Message : les conditions du voile sont les suivantes:
- Les habits ne doivent pas montrer les dimensions du corps
-qu’ils ne soient pas transparents
-qu’ils cachent tous le corps sauf le visage et les mains. 
-qu’ils ne soient pas très attirants par des couleurs ou des modèles bizzares.
-et qu’ils ne soient pas parfumés.
donc il n'ya pas de mal à porter des vetements à la mode
s'ils respectent ces conditions.
Auteur : Sans noms
Date : 20 janv.05, 00:52
Message : Merci pour ces deux réponses précise
Auteur : cyria
Date : 20 janv.05, 07:59
Message : Franchement, je vois très rarement des filles portant le voile respecter ces conditions. Du coté de Montpellier, on voit plus des filles avec des jeans, des vetements rouges.... Mais bon peut etre que là où vous vivez les filles respectent cela. J'ai souvent l'impression que les gens prennent ce qu'ils veulent de la religion et delaissent d'autres choses.
Auteur : Anonymous
Date : 21 janv.05, 10:38
Message : Sans noms a écrit :La question d'origine dans le premier message m'intéresse beaucoups.
Par contre ce que je n'aime pas c'est que des chrétiens, sans doute bien intentionné, viennent y pondre leur points de vue que tout le monde connait de toute façon au lieu de laissé les musulman nous instruire de ces sujets dans la paix et le calme.
Si j'ai bien lu cette section du forum sert à l'enseignement de l'islam ?
D'un autre coté je donne un coup de dents à marie, nasser et les autres amis musulman qui sont tres actif dans la section bible vs coran mais totallement absent (ou presque) ici.
Je suis très choquée par tes dires. Pasteur Patrick travaille avec des musulmans, donc tout chrétien qu'il est, il a le droit de dire ce qu'il pense du voile. 
De plus, nous vivons, dans des pays non islamiques où nous rencontrons régulièrement dans la rue des femmes voilées. Donc, musulmans ou non, si l'on connait le problème du voile, le pourquoi du voile, je pense que l'on peut en parler.
Dire "par contre ce que je n'aime pas c'est que des chrétiens viennent y pondre leur point de vue", en voilà de l'intolérance !!!!!! Et de l'impolitesse !!!
Sur le forum catholique, il n'y a pas que les catholiques qui disent leur point de vue.
 Auteur : eslokehay
Date : 02 févr.05, 22:17
Message : moi je voudrais poser une question aux nons musulmans,je voudrais savoir ce qui vous gene dans le port du voile
Auteur : nuage
Date : 02 févr.05, 23:05
Message : eslokehay a écrit :moi je voudrais poser une question aux nons musulmans,je voudrais savoir ce qui vous gene dans le port du voile
Personnellement? Rien.
C'est juste que, je parle de la france, le voile est beaucoup remarqué parce qu'il n'y en a pas beaucoup, et cela fais apparaitre plus distinctement la femme qui porte ce voile. Les gens se retournent sur son passage, moi c'est plus par surprise que par "jugement" et puis, il y en a de très joli 
  Auteur : Anonymous
Date : 05 févr.05, 00:56
Message : eslokehay a écrit :moi je voudrais poser une question aux nons musulmans,je voudrais savoir ce qui vous gene dans le port du voile
Pourquoi dans les pays islamistes comme l'arabie saoudite, les femmes non musulmanes doivent-elles porter le voile ?
J'ai une réponse : pour respecter la loi du pays. 
Pourquoi dans un pays comme la France, le voile ne doit pas être dans les écoles, par exemple ?
J'ai encore une réponse : pour respecter la loi sur la laïcité du pays.
Mais, contrairement, aux pays islamistes, les femmes musulmanes sont libres dans les pays démocratiques comme la France de porter un voile dans la vie de tous les jours et cela dans la rue. Une femme dans un pays islamiste, ne peut pas se promener dans la rue non voilée.
Vous demandez beaucoup aux pays non islamiques, vous les musulmans, mais en terre d'islam, aucun compromis.
 Auteur : eslokehay
Date : 05 févr.05, 01:07
Message : CATHERINE TU N A PAS REPONDU A MA QUESTION
c est pas grave,mais si tu peux me permettre je ne suis jamais aller en arabie saoudite ni en iran,et je trouve qu obliger une femme a porter le voile et contraire aux principes de l islam car on a pas a contraindre les autres en matiere de religion
et en ce qui concerne la laicite c est un point important de la republique francaise que l on doit respecter,tout comme l egalite(en effet dans ces cas la il faudrait des ecoles privees musulmanes comme il y a des ecoles privees chretiennes et juives non?)
et "la terre d islam" pour moi ca veut rien dire...d ailleurs ai je revendique le port du voile a l ecole publique pour que tu m attaque sur ces points,sache qu il y a autant d islam diferents que de musulmans
Auteur : Anonymous
Date : 05 févr.05, 01:19
Message : eslokehay a écrit :CATHERINE TU N A PAS REPONDU A MA QUESTION
c est pas grave,mais si tu peux me permettre je ne suis jamais aller en arabie saoudite ni en iran,et je trouve qu obliger une femme a porter le voile et contraire aux principes de l islam car on a pas a contraindre les autres en matiere de religion
et en ce qui concerne la laicite c est un point important de la republique francaise que l on doit respecter,tout comme l egalite(en effet dans ces cas la il faudrait des ecoles privees musulmanes comme il y a des ecoles privees chretiennes et juives non?)
et "la terre d islam" pour moi ca veut rien dire...d ailleurs ai je revendique le port du voile a l ecole publique pour que tu m attaque sur ces points,sache qu il y a autant d islam diferents que de musulmans
En aucune façon je ne t'ai attaqué.
Si en arabie saoudite ils n'appliquent pas les principes de l'islam, je me demande où ces principes sont alors vraiment appliqués.
 Auteur : nuage
Date : 05 févr.05, 02:20
Message : et en ce qui concerne la laicite c est un point important de la republique francaise que l on doit respecter,tout comme l egalite(en effet dans ces cas la il faudrait des ecoles privees musulmanes comme il y a des ecoles privees chretiennes et juives non?) 
Les écoles privées Chrétiennes accepte tous les enfants, quelle que soit leur religion 
 
Les jeunes filles qui portent le voile expliquent pourquoi en début d'année et tout ce passe très bien le reste de l'année 
 
Du moins dans mon coin... Auteur : cyria
Date : 06 févr.05, 01:38
Message : catherine a écrit :
En aucune façon je ne t'ai attaqué.
Si en arabie saoudite ils n'appliquent pas les principes de l'islam, je me demande où ces principes sont alors vraiment appliqués.
Ils sont appliqués dans certaines maisons msulmanes où il y a de la tolérence, de l'entraide....
 Auteur : eslokehay
Date : 06 févr.05, 04:41
Message : Les écoles privées Chrétiennes accepte tous les enfants, quelle que soit leur religion 
 
Les jeunes filles qui portent le voile expliquent pourquoi en début d'année et tout ce passe très bien le reste de l'année 
 
Du moins dans mon coin...[/quote]
je crois que c est pareil dans tous les coins 

 ,heureusement...
 Auteur : Pasteur Patrick
Date : 06 févr.05, 07:40
Message : IL est exactde souligner que les écoles chrétiennes, tant catholiques que protestantes acceptent sans problème les filles qui désirent resptée avec un châle ou un fichu sur la tête pour motif de conviction religieuse. Les musulmane sont donc accueillies sans difficulté dans les réseaux "libres" (généralement d'inspiration chrétienne).
Curieusement, c'est dans les école laïques censées représentées le pluralisme et la diversité des convictions de la société qui font le plus de difficulté "au nom même de la liberté".
Ppersonnellement, le "fichu" je m'enfiche. 
La question de se cacher le visage me parait être différent de celui du simpple port d'un châle qui ne devrait importuner personne sauf, pour des raisons particulières, certains cours.
Normalement, dans une société laïque, le voile ne devait pas  se poser en problème car "tous sont égaux devant la loi".
Mais on tire argument de cette loi, pour affirmer que les premiers bénéficiaires de cette loi, càd les enfants et adolescentes, s'en servent pour créer des différences... et c'est cela qui est inacceptable pour les laïques.
La loi interdit que l'onfasse des différences entre les hommes et les femmes. Le sexisme est interdit par la loi. L'Ecole ne veut donc pas encourager ces discriminations vestimentaires et visibles... alors que les discriminations sociales ne la gênent pas beaucoup !
Les Ecoles catholiques, au nom des convictions, acceptent le port du voile car les bonnes soeurs en ont également... il serait donc difficile d'interdire ce qu'on prône soi-même. Mais l'Ecole libre, et catholique romaine surtout, joue unjeu dangereux ici. Favorise-t-elle l'émancipation de la femme musulmane en jouant le jeu religieux ?
La question pour moi est insoluble selon que l'on penche pour l'un et l'autre.
Au début, au nom des convictions religieuses, je pensais que le voile était indifférent et devait être laissé à la liberté de chacun. Attention, le voile qui cache les cheveux d'acord... mais cacher un visage me parait inacceptable et va plus loin que la simple conviction religieuse.
Aujourd'hui, j'ai entendu tellement d'arguments POUR et CONTRE, que j'avoue que la sagesse voudrait plutôt que l'on favorise ce qui émancipe plustôt que le contraire. On peut laisser le choix libre dans la société, dans la rue, dans les espaces publics. càd en dehors de l'Ecole (qu est un espace privé contrairement à ce que d'aucuns disent). Mais dans l'Ecole, il faut apprendre aux jeunes à s'accepter dans ses différences sans y ajouter en plus de signes visibles  d'une appartenance quelconque.
Exclure une jeune parce qu'elle a un "voile" me parait cependant inacceptable car ses chances d"émancipation sociale seraient
réduites d'autant à cause de l'exclusion. Ce n'est donc pas une solution.
En tout cas, je préconise le dialogue et la rencontre avec la jeune qui porte un "voile" afin de limiter son mode à des espaces acceptables.
Cependant, la société doit rester impérativement laïque et '"neutre" par définition. Autrement dit, ilfaut que ce qui est de l'ordre du public, ne prennen pas parti et élabore une zone de droit identique pour tous.
Il ne peut donc y avoir d'espace de non-droit... pas plus à l'Ecole qu'ailleurs. Cette "laïcité" a été péniblement gagnée au forceps au cours du temps depuis la révolution. Elle est un plus où chacun peut vivre avec les autres sans problème, en principe. 
Les protestants ont été parmi les premiers bénéficiares avec les Juifs et les franc-maçons" de cette laïcité. Le catholicime romain a été la plus grosse perdante à l'époque. Mais au fond, tout le monde y a gagné et tout le monde sdoit s'en persuader aujourd'hui.
L'islam qui est parmi nous ne devrait surtout pas remettre en cause les bénéfices de cette laïcité bien comprise. Car s'il va trop loin dans ses revendications, c'est tout le système qui sera remis en question et l'on risque gros. Je retrouve certaines revendications des musulmans exagérées car le droit en Ocident est suffisant quoique perfectible pour que chacun puisse se sentir à l'aise. En belgique,il s'agit de lareconnaissance des maitres et des professeurs de religion islamique qui devraient être avalisé par un Comité exécutif qui doit semettre en place au lendemain d'un vote en mars. Quel bazar pour le moment en Belgique ! 
Les musulmans vont trop loin et exigent des contrôlesde l'Etat invraisemblables car ils ont peur d'eux-mêmes. Peur que les Turcs soient majoritaires au Nord, en Flandre ? Peu de l'inverse, que les Marocains soient trop forts au Sud! Peu que les musulmans d'origine différente soient sous-représentés! Peur que les belges musulmans n'aient rien à dire ou au contraire trop ! Peur de la personne qui sera à la tête de l'Exécutil mdu culte musulkman! Peur du pouvoir qu'il aura sur les autres ! Car tout cela se traduira par une "manne financiaire".  La peur, toujours la peur...
Alors certains se permettent d'aller voir des ministres et exigent des contrôles... alors que la Constitution belge l'interdit! Mais ils le font quand même et des ministres jouent ce jeu dangereux et créent alors des précédents qui peuvent à tout moment se retourner contre toutes les religions, y compris celles qui sont reconnues depuis l'Indépendance ! Car la Belgique est, en matière religieuse, à la limite du viable et ceux qui veulent supprimer les acquis au bénéfice des religions reconnues (catholique, protestante, orthodoxe, juive, musulmane + la Morale laïque) grossissent. Les musulmans ne voient pour le moment que leurs problèmes et ne semblent guère se préoccuper du droit en vigueur et de la jurisprudence. 
-Débat à suivre.
Auteur : cyria
Date : 06 févr.05, 09:32
Message : Franchement, en tant que musulmane française d'origine kabyle, je suis opposée radicalement au port du voile tant à l'école que dans le milieu professionnel. C'est imposé son choix de vie aux autres. Par exemple, pour choquer  

 , je vais prendre l'exemple des nudistes. Ce n'est pas parce qu'ils ont decidé d'etre nudistes qu'ils se mettent à aller travailler nus. Personnellement, je verrai d'un très mauvais oeil un policier nu venir m'arrêter  

 . La société française a mis du temps pour etre laique, ce qui est une très bonne chose, ce n'est pas pour que l'on revienne en arrière tout d'un coup.
De plus, avec le port du voile, les pères de ses filles demandent souvent à ce qu'elles ne participent ni aux cours de biologie, ni aux cours de sport. Donc, c'est une exclusion de la société et je pense que personne n'a le droit d'etre dispensé d'epreuves du fait de sa religion, c'est ça l'EGALITE !!!
Il y a beaucoup d'autres raisons qui font que je suis contre le port du voile dans les pays laïques dont quelques unes que j'ai déjà explicité.
NON A LA MONTEE DE L'INTEGRISTE !!!!!!!!!!
 Auteur : Anonymous
Date : 06 févr.05, 10:11
Message : Madame, vous parlez avec sagesse. Puissent vos coreligionaires vous imiter.
Auteur : cyria
Date : 06 févr.05, 11:08
Message : Merci pour le compliment, il me va droit au coeur. Mais ça passe pour de l'hypocrisie alors que c'est vrai ce que je pense et ce que je dis à mes amis.
Merci !!! Merci !!!
Auteur : cyria
Date : 06 févr.05, 11:10
Message : Au fait, c'est mademoiselle, je suis toute jeune.
Auteur : moodyman
Date : 07 févr.05, 00:39
Message : Il n'y a qu'une seule raison qui me ferait contester le port du voile ou de tout autre signes, si celui ci est impose a une jeune fille par sa famille, si il devient une atteinte aux libertes individuelles.
D'angleterre je m'interroge sur la veritable intention d’une telle loi, est ce vraiment la defense de la laicite qui est en cause?
La question de la legalilite du voile ne se pose meme pas ici. 
Ma concubine qui est enseignante a des gamines voilees dans sa classe depuis bientot 4 ans, ces jeunes filles sont heureuses, souriantes, pleines de vie et selon elle en aucun cas brimees. 
Je n'accepte pas l'argument de l'integration, les minorites ethniques sont beaucoup mieux integrees en GB qu'elles ne le sont en France ou en Belgique, avec notamment une vraie presence dans l'enseignement superieur dans la fonction publique (police, post office..) et dans des postes a responsabilites.
Pour conclure je dirais juste que c'est leur choix, il m'est important de le respecter et de l'accepter. 
Vive les differences !
Auteur : Simplement moi
Date : 09 févr.05, 12:30
Message : cyria a écrit :Au fait, c'est mademoiselle, je suis toute jeune.
Comme tu verras, c'est rare que l'on ne te fasse pas de compliments pour ta responsabilité et clairvoyance.
La religion de chacun est louable, son imposition, même visuelle, est gênante.
J'en ai vu des voiles et des hijabs et autres djellabas dans ma vie, et figure toi qu'il m'arrive aussi de les trouver féminines et seyantes....sans doute l'habitude....mais j'avoue que voir des iraniennes ou saoudiennes faire leurs emplettes en banlieue parisienne alors que ce ne sont manifestement pas des touristes est choquant, tout comme si c'était un boudhiste avec sa robe rouge.
Imagine alors la grand mère qui n'est pas allée plus loin que Deauville en vacances.
En Angleterre les mentalités de par le passé différent colonial est autre qu'en France.
Déjà... ils circulent à gauche  

   c'est tout dire !
Amicalement
 Auteur : lise
Date : 09 févr.05, 14:23
Message : Allo Cyria
Je sui bien d'accord avec tout ce que tu dis.
merci
Lise  

 Auteur : moodyman
Date : 09 févr.05, 22:47
Message : En Angleterre les mentalités de par le passé différent colonial est autre qu'en France. 
Ce qui explique certainement tout ce flux de jeunes francais d'origines maghrebines (et pas que ces derniers) qui traversent le channel pour y trouver une liberte qui leur a ete confisque et esquiver ce climat nauseabond.
Non, franchement, vu d'ici, c'est vraiment desolant.
Auteur : Simplement moi
Date : 10 févr.05, 00:09
Message : moodyman a écrit :En Angleterre les mentalités de par le passé différent colonial est autre qu'en France. 
____________________________________________
Ce qui explique certainement tout ce flux de jeunes francais d'origines maghrebines (et pas que ces derniers) qui traversent le channel pour y trouver une liberte qui leur a ete confisque et esquiver ce climat nauseabond.
Non, franchement, vu d'ici, c'est vraiment desolant.
Nauseabond... est un terme bien plus qu'exagéré non ?
Les raisons de cette "traversée" sont de différentes origines, pas le "voile" si non ce seraient les femmes qui "traverseraient" pour être libres de le porter à l'école -c'est le seul endroit non permis je le rappelle- 
On oublie que même dans des pays de culture musulmane le voile est interdit a l'école non coranique.
J'ai fait mes études au Maroc... je n'ai jamais vu un seul voile a l'école, au lycée.  Et c'était il y a bien longtemps....
 Auteur : moodyman
Date : 10 févr.05, 03:15
Message : SM = Nauseabond... est un terme bien plus qu'exagéré non ?
J'assume ce que j'ai ecrit. 
Je sais ce que j'ai voulu dire et le redirais de la meme facon si c'etait necessaire.
Ecoute SM, ce qui m'inquiete, est qu'on assiste chez vous autres francais a une alliance (inpensable avant et en cours depuis le raz de maree lepeniste) entre des extremes droitistes classiques, catholiques debilo-integristes et extremistes sionistes face a un ennemi commun, l'arabe sous couvert de musulman.
Ce forum et d'autres a leurs heures en sont la parfaite illustration.
Nous en reparlerons en 2007, inchallah.
Auteur : Simplement moi
Date : 10 févr.05, 09:22
Message : moodyman a écrit :SM = Nauseabond... est un terme bien plus qu'exagéré non ?
J'assume ce que j'ai ecrit. 
Je sais ce que j'ai voulu dire et le redirais de la meme facon si c'etait necessaire.
Ecoute SM, ce qui m'inquiete, est qu'on assiste chez vous autres francais a une alliance (inpensable avant et en cours depuis le raz de maree lepeniste) entre des extremes droitistes classiques, catholiques debilo-integristes et extremistes sionistes face a un ennemi commun, l'arabe sous couvert de musulman.
Ce forum et d'autres a leurs heures en sont la parfaite illustration.
Nous en reparlerons en 2007, inchallah.
Assume, si tu le veux... mais je continue a considérer que le terme est plus qu'exagéré.
Mais bon, chacun a son avis sans doute, et chacun peut percevoir la situation comme il l'entend.
Vous autres français... n'est pas pour moi: je ne le suis pas, juste résidant  

  et je ne vote pas en France.
Je te conseille vivement pour te faire une idée plus générale de te promener alors sur des forums gérés par l'islam ou musulmans, type mejliss, type ribaat.. tu sentiras un parfum sans doute dans les mêmes termes que tu emploies mais dans l'autre sens sans doute.
On assiste purement et simplement a l'effet connu de deux aimants qui se repoussent si l'on présente les deux +
Quant au vote LePen et son arrivée en 2° il est largement motivé non pas par une "lutte anti musulmane pseudo arabe" non, il a eu maintes autres raisons, l'une d'entre elles étant tout simplement l'éparpillement des voix socialistes.
 Auteur : Anonymous
Date : 10 févr.05, 22:35
Message : moodyman ton côté pro islam est si évident, que "religion aucune" n'a pas de sens.
Dis ouvertement que tu es musulman comme cela ce sera plus clair pour tous.
Autrement, le voile n'est surement pas le motif des maghrébins qui veulent aller en Angleterre. ET TU LE SAIS TRES BIEN. 
Quant au climat nauséabond que tu dénonces en France, c'est absolument faux. Et tu me fais rire quand tu parles de liberté confisquée. Quand je vois ce qui se passe dans les pays islamiques, il n'y a aucune comparaison. La liberté en France est infiniment plus grande que dans ces pays où la charia est reine !!!!
Auteur : moodyman
Date : 11 févr.05, 00:21
Message : moodyman ton côté pro islam est si évident, que "religion aucune" n'a pas de sens. 
Dis ouvertement que tu es musulman comme cela ce sera plus clair pour tous.
catherine et ses frenetiques soubresaut de clavier.  
 
Je vous prierais de gardez pour vous vos projections et attaque ad hominem de ce genre, c'est a votre niveau mais indigne d'un debat. 
Je repete, c'est grace a des gens comme vous que certaines barrieres morales sont en train de tomber, du debat plus que malsain contre le voile, aux manipulations mediatiques pour faire passer des semites pour des antisemites, en passant par la reprise du programme de lepen par la droite francaise, l'ambiance dans votre pays parait deletere, c'est peu de le dire...
 Auteur : Simplement moi
Date : 11 févr.05, 01:06
Message : moodyman a écrit :..../....
Je repete, c'est grace a des gens comme vous que certaines barrieres morales sont en train de tomber, du debat plus que malsain contre le voile, aux manipulations mediatiques pour faire passer des semites pour des antisemites, en passant par la reprise du programme de lepen par la droite francaise, l'ambiance dans votre pays parait deletere, c'est peu de le dire...
Si tu le dis...c'est sans doute la version vue d' UK  

 Auteur : Anonymous
Date : 11 févr.05, 01:37
Message : moodyman a écrit :moodyman ton côté pro islam est si évident, que "religion aucune" n'a pas de sens. 
Dis ouvertement que tu es musulman comme cela ce sera plus clair pour tous.
catherine et ses frenetiques soubresaut de clavier.  
 
Je vous prierais de gardez pour vous vos projections et attaque ad hominem de ce genre, c'est a votre niveau mais indigne d'un debat. 
Je repete, c'est grace a des gens comme vous que certaines barrieres morales sont en train de tomber, du debat plus que malsain contre le voile, aux manipulations mediatiques pour faire passer des semites pour des antisemites, en passant par la reprise du programme de lepen par la droite francaise, l'ambiance dans votre pays parait deletere, c'est peu de le dire...
 
Modérateur tu es ??? Et bien, bonjour pour la modération !!!
Tes remarques qui penchent toujours du même côté font penser à juste titre que j'ai raison.
 Auteur : Simplement moi
Date : 11 févr.05, 02:12
Message : Le Pen ????  vous avez dit Le Pen ?
http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1319
mercredi 6 octobre 2004 
L'islamisme contre les femmes partout dans le monde 
par Mimouna Hadjam, militante de l'association Africa à La Courneuve  
Foulard et soumission forcée des femmes 
Nous sommes contre tous les foulards, qu'ils soient portés à Téhéran, Kaboul, Alger, La Courneuve, Lille, Marseille ; qu'ils recouvrent une partie du corps ou totalement, car les foulards du monde entier expriment une même chose : la soumission forcée des femmes à un programme d'oppression.
 Auteur : moodyman
Date : 11 févr.05, 04:26
Message : Plutot que de nager en plein marecage de desinfos, on va eviter la gueguerre de liens contradictoires.
Allons droit au but S.M, si tu le veux bien, a ton avis, en quoi ce hidjab, ou quelque soit le nom qu’on lui donne menace t il donc tant la laicite ?
Ou se situe la pedagogie dans cette histoire ? 
Quelle est sa justification ?
Auteur : cyria
Date : 11 févr.05, 09:27
Message : Franchement, en France, il y a une surmédiatisation de l'Islam sous sa forme la moins jolie. Tout ceci a provoqué une montée d'un Islam que je ne comprends vraiment pas. J'ai l'impression que les islamistes ont utilisé la fragilité des français d'origine etrangeres souffrant d'exclusion, de racisme (entrée dans les boites...) pour répandre leurs idées. 
Perso, je vis dans un lieu où il n'y a que des etudiants donc entre 18 et 25 ans, il y a 4 ans, quand on arrivait, on entendait du rap, du rai fort et maintenant tout a laissé place à des chants de recitation du Coran. Enormement de filles jeunes portent le hijab alors qu'avant en voir une ou deux était rare. 
Je ne dis pas que c'est une chose complétement mauvaise, cela a permis de remette sur un droit chemin certains jeunes mais bon, leur vision de l'Islam me fait réellement peur. Ils ne parlent que des interdictions et des punitions que l'on a si on enfreint ces interdits. En plus, cette vision exclut beaucoup de gens de la société car la France n'est surement pas prete à mettre des barbus ou des filles voilées à des postes à responsabilité. Je le comprends parfaitement. N'oublions pas que la devise de la France est "Liberté, Egalité et Fraternité", je prefererais que tout le monde cherche à appliquer ces principes plutot que faire du communautarisme.
 Je suis citoyenne française d'origine kabyle et musulmane, et en tant que telle, je me dois de m'integrer de la meilleure façon en France.
Nombre de messages affichés : 50