Résultat du test :

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 déc.04, 02:21
Message :
darthroudoudou a écrit :Concernant cette date de 607 des renseignements tres clairs se retrouvent dans le livre "Que ton Royaume vienne!" pages 186 à 189.
Les arguments sont tres clairs concernant cette date de 607.

8-)
Ce sont également des arguments très contestables, et qui plus est, largement contestés. Les erreurs et les tergiversations étant récurrentes à la WT, les plus perspicaces comprendront qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant les calculs prophétiques farfelus de C.T. Russell.

Dans le volume 3 de son ouvrage "Etude des Ecritures" (edition de 1910), c'est à partir des mesures de la grande pyramide de Ghizeh qu'il parvient à la date de 1914 comme début de la période de trouble. Mais dans le même ouvrage édité en 1904, ce même calcul lui donne la date de 1874. De même, Russell a calculé la date de retour du Christ en 1873 et 1974, ce qu'il croyait encore lorsqu'il mourrut en 1916.

Aucun TJ à l'heure actuelle, ne donnerait crédit aux calculs prophétiques de C.T. Russell tant ils étaient fondés sur son ignorance et son mysticisme. Son successeur Rutherford, n'étant ni plus qualifié, ni plus inspiré que lui, on se demande comment on peut sérieusement accorder du crédit à ces calculs. Par ailleurs, je crois bon de rappeler cette parole de Jésus à ses disciples :

(Actes 1:7) 7 Il leur dit : “ Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir ;

Cette parole est sans le moindre doute encore vrai aujourd'hui. La date du retour du Christ (qu'il y ait plusieurs retours supposés ou pas...), est en tout état de cause placé sous le pouvoir du Père. Il faut donc une très grande prétention pour affirmer discerner à l'avance ces temps et époques.

MLP
Auteur : pissou
Date : 25 déc.04, 09:08
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Ce sont également des arguments très contestables

ce n'est pas un argument
MonstreLePuissant a écrit :largement contestés
il y a des gens qui contestent la rondeur de la terre.
MonstreLePuissant a écrit :Les erreurs et les tergiversations étant récurrentes à la WT

... des faits ?
MonstreLePuissant a écrit :les plus perspicaces comprendront
Ceux qui ne sont pas de votre avis sont donc des simplets.
MonstreLePuissant a écrit :farfelus
Farfelus... hummm admettons.
MonstreLePuissant a écrit : Son successeur Rutherford, n'étant ni plus qualifié, ni plus inspiré que lui
Content que vous l'ayez connu.
MonstreLePuissant a écrit :On se demande comment on peut sérieusement accorder du crédit à ces calculs.
Vous parlez de vous à la troisième personne ? Ou êtes vous le représentants de "perspicaces" ?
MonstreLePuissant a écrit : Par ailleurs, je crois bon de rappeler cette parole de Jésus à ses disciples :
(Actes 1:7) 7 Il leur dit : “ Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir ;
Ahhhh enfin ! Je désespèrais de trouver un argument ! Dans ce réquisitoire. Encore faut-il que Jésus ait parlé de son retour sur terre.

Enfin bon, sur le fond j'suis plutôt sceptique quant à tous les calculs... mais enfin bon pourquoi pas. Cepandant je tennais juste à souligner que votre commentaire est tout à fait dédaigneux, irrespectueux et totalement orienté. Personellement je viens observer ces conversations par curiosité... mais vous perdez toutes crédibilité en dénigrant vos interlocuteurs.

C'est tout, merci pour la parenthèse.

Sylvain.
Auteur : er
Date : 25 déc.04, 09:48
Message : slt je n'ai jamais rien compris aux calcul des tj conçernant la date de 1914 mais je me souviens que quand j'étudié la bible avec eux et que j'allé régulierement à la salle du royaume il était dit par les orateurs lorsqu'ils faisaient mention de se sujet que parmis les gens ayant vecu les évenement de 1914 certain serait encore vivant pour harmagédon est deviendraient menbre du royaume de dieu et ne mouraient jamais ; ils suffi donc d'attendre encore une dizaine d'années pour savoir si cette professie faite par les tj est vrai ou si c'est un mensonge comme 1975 (inutile de me répondre pour me dire que 1975 n'a jamais était annoncé par WT ; je sait que les tj souffre d'amnésie )
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 déc.04, 10:33
Message : Pissou,

C'est très bien de tenter de défendre l'indéfendable.

Je suis étonné que tu contestes les nombreuses erreurs et tergiversations de la WT. Même eux le reconnaissent dans leurs publications. Est ce que les erreurs de calculs prophétiques de C.T. Russell que je cite ne sont pas des faits, ou t'en faut-il encore d'autres ?

Dois je te rappeler également qu'il y a plein de gens que tu n'as pas connu (y compris Jésus), mais je suis certain que tu en parles avec beaucoup de certitudes. Il en est donc ainsi pour moi de C.T. Russell ou Rutherford dont la nombreuse littérature nous permet de situer assez correctement leurs idées. Faut-il rappeler que Rutherford se disait inspiré par des anges ? Alors permet moi de mettre en doute son sérieux et son honneté.

Pour ce qui est de Actes 1:7, je te suggère de lire le verset précédant qui est la question des disciples à Jésus. Il n'est donc pas utile de croire que Jésus parle spécifiquement de son retour sur terre, mais de tous les évènements à venir, son retour compris. La date de ce retour n'étant connu que par le Père, il est évident qu'elle fait partie "des temps et époques que le Père a placés sous son propre pouvoir". Actes 1:7 est donc tout à fait d'actualité.

Enfin, mes propos ne sont ni dédaigneux, ni irrespectueux, et ils ne te déplaisent sans doute que parce qu'ils sont vrais. Mon discours est évidemment orienté, mais quel discours ne l'est pas sur ce forum ? Peut-on vraiment m'en tenir rigueur ?

La seule chose que j'ai voulu faire comprendre, c'est que prendre autant au sérieux les calculs de gens qui se sont si souvent et si surement trompé, c'est comme faire bâtir une maison par un poissonnier, ou se faire opérer par un maçon. Le résultat à toutes les chances d'être mauvais. Mais si certains trouvent ça normal, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas leur faire offense que de leur faire remarquer.

MLP
Auteur : Eliaqim
Date : 25 déc.04, 12:20
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Faut-il rappeler que Rutherford se disait inspiré par des anges ?
Je veux une belle citation MonstreLePuissant sur <[il] se disait inspiré par des anges>
Merci car ses le total contraire de se que dit Russell a propos de "inspiré"!
Et comprend pour ne pas ce faire détracteur, une vraie citation a du mots a mots est de recour ici, Non?
Dans le cas contraire je vais retiré a partire de MonstreLePuissant les messages suivant.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 déc.04, 13:02
Message : Eliaquim,

Je cherche les citations correspondantes, et si je ne trouve pas, je ferai volontiers mes excuses à la communauté.

MLP
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 déc.04, 15:03
Message : Voilà déjà une petite brochette des écrits de Rutherford. Je vous laisse juger par vous même du sérieux de ces propos.

Le Seigneur a employé la “Tour de Garde” pour publier ces vérités. Sans doute, déléguait-il quelques-uns de ces messagers invisibles pour en diriger la publication.
(J. F. Rutherford, Lumière, vol. 1, 1930, page 71)

Ces anges sont invisibles à l’oeil humain et ils sont là afin d’apporter les ordres du Seigneur. Aucun doute n’existe. D’abord ils entendent l’instruction donnée par le Seigneur et destinée au reste et alors ces messagers invisibles la donnent au reste. Les faits prouvent que les anges du Seigneur l’accompagnant dans son temple ont ainsi rendu service au reste depuis 1919.
(J. F. Rutherford, justification, v. 3, 1932, p. 250, anglais)

Dieu se sert des anges pour enseigner Son peuple qui est actuellement sur la terre.
(The Golden Age, 8 novembre 1933, p. 69.)

Ces êtres invisibles, que Dieu utilise pour mettre entre les mains de sa classe de «serviteurs fidèles», l’ardent message de sa Parole ou de ses jugements écrits qui vont être utilisés tels qu’indiqués, c’est l’homme vêtu de lin. Les résolutions adoptées par l’assemblée du peuple oint de Dieu, les pamphlets, les périodiques, les livres qu’ils publient, contiennent le message de vérité de Dieu et proviennent du Seigneur Jéhovah, il proviennent de Lui par l’entremise de Jésus Christ et de ses sous-officiers (…). L’interprétation des prophéties, par conséquent, ne vient pas de l’homme mais vient de Jéhovah (...)
(Rutherford, J. F., «Vindication» 1, 1931, p. 120; «The Watchtower», premier mai 1938, p.143.)

Le Seigneur a utilisé la Watchtower pour annoncer ses vérités. Sans aucun doute il utilise beaucoup ses messagers invisibles à cet égard. Ce qui précède ne doit pas être considéré comme c’est le cas pour le «spiritisme» de quelque façon que ce soit; mais cela signifie plutôt que Dieu peut diriger son peuple sans aucune communication audible avec eux.
(Rutherford, J. F. «Light Book» 1, 1930, p. 64; «The Watchtower», 15 mai 1938, p.158.)

(…) les membres du reste sont instruits par les anges du Seigneur. Les membres n’entendent pas de sons audibles, parce que ce n’est pas nécessaire. Jéhovah a fourni sa propre bonne façon de communiquer ses pensées dans l’esprit de ceux qui sont oints.
(Rutherford, J. F., «Preparation», 1933, p. 64; «The Watchtower», 15 octobre 1933, pages 247, 248; «The Watchtower», 15 septembre 1938, p. 286.)

(…) Jéhovah emploierait son pouvoir à travers ses anges pour placer dans l’esprit de ses serviteurs la voie qu’ils auraient à prendre.
(«The Watchtower», premier novembre 1937, p. 326, 14; «1938 Yearbook of Jehovah’s Witnesses, Daily Texts and Comments, February 15».)


Et pour qu'il n'y ait pas de confusion sur le sens du mot "inspirer", voilà la définition du Petit Larousse : "Faire naître dans le coeur, dans l'esprit un sentiment, une pensée, un dessein".

Pour mémoire, Rutherford écrit bien : "Jéhovah a fourni sa propre bonne façon de communiquer ses pensées dans l’esprit de ceux qui sont oints".

En affirmant que l'interprétation des prophéties vient de Jéhovah lui même par l'iintermédiaire de ses anges, Rutherford ignorait certainement qu'il allait se mettre dans une position délicate, vu le nombre d'interprétations erronées qu'il a faite et qui ont finit à la poubelle. On se demande donc pourquoi d'autres persistent.

Pour information, la doctrine de Rutherford à propos de l'inspiration par les anges a été mise au placard par son successeur, et l'esprit saint a aussitôt repris de service. Aliaqim aura bien évidemment remarqué que cette doctrine est en totale contradiction avec celle de son prédécesseur C.T. Russell. Mais fort est de constater qu'elle aura perduré pendant tout le règne du "juge".

La question reste donc ouverte : faut-il considérer comme vrais les calculs prophétiques de C.T. Russell et Rutherford étant donné le lourd passif qu'ils ont tous les deux au niveau des mauvaises interprétations prophétiques, des doctrines mises au placard et des prévisions avortées ?
Auteur : darthroudoudou
Date : 26 déc.04, 22:00
Message : Je répondrais simplement : les hommes peuvent se tromper mais pas la Bible. Si erreur il y a, elle est forcément humaine. Si Rutherford et Russel se sont trompé, c'est parceque sont des humains. D'ailleurs, les erreurs quand on se rend compte qu'elles existent apparaissent flagrantes au regard des écritures, dont l'interpretation est de plus en plus cohérente (Proverbe 4:18).
Auteur : jo.L
Date : 26 déc.04, 22:20
Message : la REFERENCE est et sera toujours la Bible , seule source de vérité....les écrits de Rutherford et Cie ne sont pas une base d'étude ou d'enseignement parmi les TJ, d'autant plus si certains de ses enseignements ne cadrent plus avec la compréhension de la bible. Pourquoi les ressortir du placard ? N'étant pas " notre guide spirituel " ( JESUS oui!) nous n'accordons aucune valeur sacré à cela , même si MLP veut bien le croire :shock: ...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 déc.04, 03:01
Message :
darthroudoudou a écrit :Je répondrais simplement : les hommes peuvent se tromper mais pas la Bible. Si erreur il y a, elle est forcément humaine. Si Rutherford et Russel se sont trompé, c'est parceque sont des humains. D'ailleurs, les erreurs quand on se rend compte qu'elles existent apparaissent flagrantes au regard des écritures, dont l'interpretation est de plus en plus cohérente (Proverbe 4:18).
En effet, la Bible ne se trompe pas. Mais ce sont les hommes qui l'interprètent n'est ce pas. Dans le cas des TJ, c'est le collège central qui est chargé de "comprendre" et de diffuser cette compréhension vraie ou fausse à la planète entière. Russell, Rutherford et tous les membres du collège central sont des humains, et la preuve n'est plus a apporter qu'ils se sont trompés moulte fois. Question : Où est Dieu dans tout ça ? Parce qu'il est évident que Dieu ne donne pas de fausses interprétations à ses oints. Ou n'êtes vous pas seulement en train de suivre des hommes qui continuent de vous induire en erreur ?
Auteur : darthroudoudou
Date : 27 déc.04, 04:37
Message : C'est simple. Jéhovah inspire ses interprétations, mais il le fait en son temps. La preuve ? Quand Jésus est venu sur Terre peu on compris pourquoi. Il a fallut atendre la Pentecote avant que ses disciples comprennent pleinement le sens de sa venue. Plus tard, les disciples pensait que Jésus reviendrait de leur vivant mais l'apotre paul a montré que 'l'homme d'illégalité' devait venir avant (2 Thessaloniciens 2:3).
Il est évident que aujourd'hui sa méthode est la meme. C'est pourquoi les interprétations peuvent changer au cours du temps. Ainsi, au cours du siecle, les Témoins ont modifié leur facon de voir les choses sur nombre de domaines. Celà ne remet pas en question l'interpretation si celle-ci est comprise à partir des Ecritures : paradis sur Terre, derniers jours, prédication par exemple. On ne peut peut plus mettre en doute de telles croyances. Les affinements se font sur des détails comme le montre Proverbe 4:18. Ainsi, il se peut encore qu'aujourd'hui une croyance soit à mettre à jour mais qd ce sera le cas, les Ecritures seront tres clair à ce sujet et ca ne remettra pas en cause le fondement de nos croyances.
Auteur : Eliaqim
Date : 27 déc.04, 05:09
Message : la connaissance ira en grandissant
Moi et bien d'autre ici ne peu que reconstituer les erreur laisser par des sous entendue comme ici même. Les propos de Rutherford ne concorde pas nettement avec ceux exaucer par son prédécesseur Charle Russell le premier président. Il n'est pas a imaginer autrement selon moi, que l'intervention d'un ou des anges soit de rigueur en temps et lieux. Quand l'apôtre Paul affirme que la connaissance ira en grandissant plus les temps de la fin approchera, ses la une preuve que se qui grandie n'est pas encore bien établie dans la vérité. Colossiens 1:9 C’est pour cela aussi que, depuis le jour où nous en avons entendu parler, nous ne cessons pas de prier pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance exacte de sa volonté en toute sagesse et compréhension spirituelle, 10 afin de marcher d’une manière digne de Jéhovah pour [lui] plaire entièrement, tandis que vous continuez à porter du fruit en toute œuvre bonne et à croître dans la connaissance exacte de Dieu, 11 étant rendus puissants de toute puissance dans la mesure de sa force glorieuse, pour endurer pleinement et être patients avec joie, 12 remerciant le Père qui vous a rendus dignes de votre participation à l’héritage des saints dans la lumière. Philippiens 1:9 Et voici ce que je continue à demander dans mes prières : que votre amour abonde encore de plus en plus avec connaissance exacte et parfait discernement, 10 pour que vous puissiez vérifier les choses les plus importantes, afin que vous soyez purs et ne fassiez trébucher personne jusqu’au jour de Christ,

Frère Russell a invité les gens à confronter minutieusement ses écrits avec la Parole inspirée de Dieu afin d’être certains que ce qu’ils apprenaient était en complète harmonie avec elle. À un homme qui lui écrivait pour lui demander des renseignements, frère Russell a répondu: “S’il était juste pour les premiers chrétiens de s’assurer de la véracité de ce qu’ils recevaient des apôtres, qui étaient inspirés et qui affirmaient l’être, combien plus est-il important pour vous de vérifier soigneusement que ces enseignements restent bien dans la ligne de leurs instructions et de celles du Seigneur; d’autant que leur auteur ne prétend pas être inspiré, mais simplement guidé par le Seigneur, utilisé par celui-ci pour nourrir son troupeau.”
Citation du livre prédicateur pages 622


Frère Russell n’affirmait pas posséder un pouvoir surnaturel, ni avoir reçu des révélations divines. Il ne revendiquait pas le mérite de ce qu’il enseignait. C’était un étudiant de la Bible hors du commun. Mais il a expliqué que sa compréhension exceptionnelle des Écritures était due ‘au simple fait que le moment prévu par Dieu était arrivé’. Il a dit: “Si je ne parlais pas, et si on ne trouvait aucun autre instrument, les pierres mêmes crieraient.” Il disait de lui-même qu’il n’était qu’un index pointé sur le contenu de la Parole de Dieu.
Citation du livre prédicateur pages 622

Charles Russell ne voulait pas être glorifié par les hommes. Pour rectifier le point de vue de ceux qui auraient eu tendance à lui accorder trop d’honneur, frère Russell a écrit en 1896: “Étant donné que nous sommes dans une certaine mesure, par la grâce de Dieu, utilisé dans le ministère de l’Évangile, il n’est peut-être pas déplacé de dire ici ce que nous avons souvent dit en privé, et précédemment dans ces colonnes, à savoir que, tout en appréciant l’amour, la sympathie, la confiance et la compagnie d’autres serviteurs de Dieu et de la famille entière de la foi, nous ne voulons aucun hommage, aucune révérence, ni pour nous-même ni pour nos écrits; nous ne désirons pas non plus être appelé Révérend ou Rabbi. Nous ne voulons pas non plus que qui que ce soit se réclame de notre nom.”
Citation du livre prédicateur pages 623

En 1916 Charles Russell a demandé à Alexander Macmillan, un de ses collaborateurs, de venir dans son bureau. Il lui a dit à cette occasion: “Je ne suis plus en état de diriger l’œuvre, et pourtant il reste un grand travail à faire.” Pendant trois heures, il a décrit à frère Macmillan l’immense œuvre de prédication qu’il entrevoyait, d’après les Écritures. Devant les objections de son interlocuteur, il a rétorqué: “L’œuvre que nous effectuons n’est pas celle d’un homme.
Citation du livre prédicateur pages 623

Je pense que les relations exemple a 1914 etc, sont se qui résulte de certains passages de la Bible qui encourage vraiment l’idée qu’il faut rester aux aguets pour l’accomplissement des desseins de Dieu, pour ne pas être épris de stupeur.

///citation///
Á aucun moment les Témoins de Jéhovah ne se sont permis de faire des prédictions 'au nom de Jéhovah'. Jamais ils n'ont dit: 'Ce sont là les paroles de Jéhovah.' Voici au contraire ce qu'on a pu lire dans La Tour de Garde :
Bien sûr, certains se moquent du fait que les serviteurs de Dieu n'aient pas tout compris tout de suite. Mais encore une fois la prophétie de Daniel concernant le temps de la fin précise que "Beaucoup rôderont (ou encore erreront) çà et là, et la [vraie] connaissance deviendra abondante." Daniel 12:4

Ainsi la connaissance croîtrait au prix de certaines errances (voir Prov 4:18) mais les perspicaces finiraient par comprendre (Daniel 12:3) pour qu'à la fin s'accomplissent ces autres paroles inspirées de Daniel "ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin (...) et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence (et non pas le don de prophéties) comprendront." Daniel 12 :9-10
Citation d'ancien messages sur le forum religion
///FIN de citation///
Auteur : er
Date : 27 déc.04, 08:30
Message : si votre connaissance des textes biblique change avec le temps pourquoi ne pas attendre de les avoir parfaitement compri pour allez de portes en portes les annoncés ; vous prenaient le risque d'induire des gens en erreurs en leur faisant croire que vous avez la vérité ; si sa se trouve dans dix ou vingt ans vos future dirigeant comprendrons peut-etre quand dehors de l'église point de salut
Auteur : Eliaqim
Date : 27 déc.04, 14:09
Message : Dit moi er ta compréhensions a toi de la Bible est-tell exacte? Deuxièmement cela est till une entrave pour te censuré toi de partagé les choses apprise dans ta Bible? Ne te fait pas avoir par les propos de certains sur le sujet de 1914 comme étant une date erronée. 1914 est encore et toujours une date pivaut inchangé de tout temps au sein de l'organisation des témoins de Jéhovah. Ici comme ailleurs chez certain, propose en béton que les témoins de Jéhovah on annoncé la fin du monde pour 1975, 2000 etc... mais voilà que si je suppose une chose cela devient une prophétie biblique, aller que l'on s'applaudisse maintenant ci la logique frape vraiment certains il en dispense d'autre heureusement. Depuis quand la norme existe que si l'on peux envisagé une chose que ses propos deviendrons dogmatique? Réfléchie a la vérité biblique sur l'idolâtrie les témoins on till raison sur le sujet etc etc etc etc juste comme exemple?
Les témoins de Jéhovah sont les seul les plus active mondialement a débité le plus rapidement une reforme constante en vue de la VÉRITÉ biblique. L'humilité étant fruit de l'esprit fait présence vue l'erreur commise par l'organisation et de ce fait constitue l'image exacte relative aux condition de son peuple choisie de tout nation et langue.
Auteur : er
Date : 27 déc.04, 22:08
Message : slt ma compréhension de la bible ne peux pas étre éxacte vu que je ne la comprend pas ;pour l'instant je me contente de discuter avec des gens qui pretendent savoir (internaute , prétre ,ou prédicateur divers ) . il n'empeche que je trouve la date de 1914 tiré par les cheveux et que je me demande comment vous allez pouvoir dans une dizaine d'année justifié la non venue d'harmagédon vu que j'ai entendu de mes propres oreilles que des gens ayant vécu les événement de 1914 entrerer vivants dans le royaume de dieu
Auteur : darthroudoudou
Date : 27 déc.04, 22:31
Message :
er a écrit :slt ma compréhension de la bible ne peux pas étre éxacte vu que je ne la comprend pas ;pour l'instant je me contente de discuter avec des gens qui pretendent savoir (internaute , prétre ,ou prédicateur divers ) . il n'empeche que je trouve la date de 1914 tiré par les cheveux et que je me demande comment vous allez pouvoir dans une dizaine d'année justifié la non venue d'harmagédon vu que j'ai entendu de mes propres oreilles que des gens ayant vécu les événement de 1914 entrerer vivants dans le royaume de dieu
justement c bien de parler de ce point! en 1995 les Témoins ont compris que la génération dont parle Jésus en matthieu 24:34(dont ils attribuait à tort à ceux qui ont vécu en 1914) était une génération mechante (les humains se rébellant contre Dieu).
Pourquoi? Jésus a toujours associé le mot génération à une notion mauvaise à l'exception de matthieu 24:34. D'autre part, à chaque fois il parlait des pharisiens qui sont responsables de sa mort. Cette prophétie a un double accomplissement. Le premier eu lieu après la mort de Jésus en 70 quand les Romains ont envahis Jérusalem. La génération méchante constituée par les Pharisiens et Saduccéens existait encore à cette époque là. Le second a lieu à notre époque. La génération désigne à notre époque ceux qui manifestent le meme esprit que les pharisiens. La fin aura donc lieu du vivant de cette "génération pervertie".
On peut en déduire qu'il est impossible de savoir avec certitude la date d'Armaguedon, mais que celà se fera à notre époque.
Pour plus de renseignement concernant cet eclaircissement, voir la Tour de Garde du 1er novembre 1995.
Auteur : er
Date : 28 déc.04, 02:51
Message : slt esque j'ai bien compri ce que tu dit : ce n'est pas la génération de 1914 qui verra s'accomplir les prophéties conçernant harmaguédon mes celle de 1995 ?
pour ce qui est de la tour de garde de novembre 1995 je ne la posséde pas mes s'il existe un site ou un peu consulter les revues des tj en ligne je veux bien l'adresse
Auteur : darthroudoudou
Date : 28 déc.04, 03:14
Message : hihihi non pas du tout!!
en 1995 on a juste compris que la génération de 1914 ne verait pas forcément Harmaguedon (ils pourraient bien tous mourrir avant).
Il n'y a pas de site ou on peut consulter cette Tour de Garde (pas à ma connaissance) mais je peux te l'envoyer par mail si tu veux (juste les articles concernant cette génération.
Auteur : er
Date : 28 déc.04, 04:45
Message : je suis ok pour reçevoir l'article de la tour de garde
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 déc.04, 05:01
Message :
Jo.L a écrit :la REFERENCE est et sera toujours la Bible , seule source de vérité....les écrits de Rutherford et Cie ne sont pas une base d'étude ou d'enseignement parmi les TJ, d'autant plus si certains de ses enseignements ne cadrent plus avec la compréhension de la bible. Pourquoi les ressortir du placard ? N'étant pas " notre guide spirituel " ( JESUS oui!) nous n'accordons aucune valeur sacré à cela , même si MLP veut bien le croire ...
Entièrement d'accord sur le fait que la Bible soit la seule source de vérité. Dès lors, je ne comprends pas qu'il y ait eu des erreurs chez les TJ qui ont toujours prétendu être au plus prêt de la Bible. Il en découle donc que les erreurs proviennent d'une mauvaise interprétation de la vérité par des hommes prétendant pourtant être oints de l'esprit saint. L'esprit saint serait-il en grève ?

Si les écrits de Russell et Rutherford ne sont pas directement une base d'étude chez les TJ, il n'en découle pas moins que les doctrines principales en cours chez les TJ sont de leur fait. La date de 1914 est l'oeuvre de C.T. Russell, même s'il n'en a pas compris le sens que Rutherford lui donna par la suite. La doctrine selon laquelle le Christ est revenu invisiblement en 1914 est donc une doctrine édictée par Rutherford, et qui est toujours en vigueur actuellement. Et si je ne m'abuse, la doctrine de la "génération de 1914" était aussi de son cru. La doctrine de la présence invisible, plutôt qu'une venue est du fait de C.T. Russell qu'il a importé de chez les adventistes. Cette doctrine est toujours en vigueur chez les TJ. Vu le nombre de fausses doctrines que ces 2 hommes ont inventé et qui ont été abandonnés au fil des ans, comment pouvez vous avoir la certitude que celles qui perdurent ne sont pas tout aussi fausses ?

Nous en revenons donc au fait que la Bible est la seule source de vérité. Et quelqu'un peut-il me dire où il est écrit dans la Bible la vérité selon laquelle Jésus est revenu invisiblement en 1914 ? Quelqu'un peut-il me dire où il est écrit dans la Bible la vérité selon laquelle Jérusalem a été détruite en 607 ? Si Jésus est votre guide spirituel, alors pourquoi suivre les enseignements d'autres chefs comme Russell, Rutherford ou le collège central des TJ. Pourquoi ne pas tout simplement suivre l'enseignement de Jésus qui a ma connaissance n'a jamais prétendu revenir invisiblement en 1914 ?

Si les TJ ne se réfèrent qu'à la Bible comme ils le prétendent, alors ils doivent faire disparaître de leurs doctrines des croyances comme le retour invisible de Christ en 1914, qui vous en conviendrez, ne fait pas partie des enseignements bibliques, mais qui est la création successive de deux hommes dont les erreurs doctrinales sont innombrables.

Pour mémoire quand C.T. Russell est mort, il croyait et il enseignait que le Christ était revenu en 1874. Mais, ce n'est qu'en 1925 que Rutherford modifie la date de retour du Christ pour la mettre en 1914, date encore en vigueur jusqu'à ce jour. On a donc a faire à un esclave fidèle et avisé qui dans un premier cas, croit à tort que son maître est revenu, et dans le deuxième cas, qui ne s'aperçoit que 10 ans plus tard que sont maître est revenu. Pour un esclave fidèle et avisé censé veiller le retour du maître, il est fort peu avisé. Bref, pas très conforme à la parabole de Jésus, malgré ce que veulent faire croire le TJ qui affirment avoir été prêt quand Jésus est revenu...

Dans ces multiples tergiversations, il y a une chose à ne pas oublier. C'est que Rutherford a écrit très clairement que ses interprétations prophétiques venaient directement de Jéhovah, par l'intermédiaire de ses anges. Ce à quoi je réponds : "mensonge" ! Pour la simple et bonne raison que beaucoup de ses interprétations venant prétenduement de Dieu ont fini à la poubelle.

Maintenant direz-vous, pourquoi revenir sur ce passé ? Tout simplement parce que une partie des enseignements de Rutherford sont encore en vigueur, et qu'ils ont manifestement été élaborés par un homme en lequel on ne pouvait avoir confiance. Il ne s'agit pas pour lui d'affinage de la vérité, mais de mensonges éhontés, ce en quoi Dieu n'a pas grand chose à voir. Une vérité bâtie sur le mensonge, ce n'est plus une vérité.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 déc.04, 08:22
Message : Prov 4:18 est utilisé abusément pour justifier des erreurs chez les TJ. Mais une vérité biblique ne peut en remplacer une autre, car la Bible est inchangée depuis des siècles.

Quand les TJ m'ont présenté la vérité sur "génération de 1914", je l'ai accepté comme tel. Puis, ils me présentent une autre vérité sur "génération de 1914". Si une vérité vient vraiment de Dieu, alors elle ne peut changer. Conclusion : les vérités que me présentent les TJ viennent non de Dieu, mais de leur chefs (collège central) qui ont autorité sur la doctrine. Question : Où est Dieu dans tout ça ?

C.T. Russell croyait en l'action de l'esprit saint. Rutherford l'a renvoyé au placard. Khnor le ressort du placard et lui redonne sa légitimité. Affinage de la vérité ou tergiversations sans fondement ? Désolé, la lumière ne grandit pas, elle clignote. Et des exemples comme celui là, il y en a beaucoup. Même question : Où est Dieu dans tout ça ?

Mais il ne faut pas être exposé trop brutalement à la lumière de la vérité dites vous ? Donc Jéhovah dans son infini bonté, et pour épargner nos yeux fragiles, préfère nous exposer au mélange mensonge/vérité. On commence à 100% de mensonge. Ensuite 75% de mensonge et 25% de vérité etc. Jusqu'à 100% de vérité. Super ! Mais quel est l'intérêt de Dieu de nous laisser croire au mensonge, pendant qu'il diffuse à dose homéopathique sa vérité ?

Que Dieu nous permette de connaître petit à petit sa volonté et ses desseins, certes ! Dès lors, avons nous le droit de prétendre connaître SA volonté avant l'heure ? N'avait-il pas pour dessein d'intervenir avant que la génération de 1914 ne passe ? Et bien oui, mais jusqu'en 1995 seulement. Et après, changement de dessein divin !

Non, la lumière ne vient pas en s'accroissant comme veulent le faire croire les TJ. Quand il n'y a pas de lumière, on ne voit pas, et donc, on n'a rien à dire. Quand il y a peu de lumière, on ne distingue pas bien, et donc, on dit : "je ne sais pas". Or, les TJ prétendent toujours voir quelque chose, non seulement voir, mais encore voir mieux que les autres, même si c'est pour dire après qu'ils se sont trompé. De fait, la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain. Ce que les TJ font, c'est au mieux remplacer les ampoules, la dernière étant toujours selon eux de meilleure qualité que la précédente, quand ils ne reviennent pas tout simplement à l'ancienne ampoule. Comment croire que Dieu a quelque chose à voir là dedans ?

Au premier siècle, quand certains s'écartaient de la vérité, il y avait encore les apôtres pour les rappeler à l'ordre, et leur dire : "voici la vérité que je tiens de Dieu et la révélation qu'il ma faite". Aujourd'hui quand les TJ se trompent, personne ne les reprends et le mensonge et l'erreur peuvent perdurer pendant des décennies. Reconnaître des vérités bibliques, c'est bien ! Mais combien d'autres vérités ont été présentés par les TJ, des vérités fausses qui ont perdurés et fait leur temps. A ce moment là, ils pensaient aussi que la lumière croissait, alors qu'ils s'enfonçaient encore plus dans les ténèbres, loin de la vérité biblique.

Quand on veut guider un aveugle, on lui parle, on le touche, on le tire pour lui montrer la direction. On ne le laisse pas réfléchir tout seul et faire son chemin, pour après lui dire : "tu t'es trompé, tu aurais dû prendre cette route". Ainsi en est-il de notre Dieu. S'il avait choisi un ou plusieurs guides pour nous montrer la route, ils ne les aurait pas laisser se tromper si souvent, et tromper également ceux dont ils ont la charge. Et quand Dieu ne veut pas révéler ses projets, il le dit clairement, ce qui rend inutile toute spéculation.

Non, j'ai beau regarder, il n'y a pas trace de Dieu chez les TJ. Il y a seulement une poignée d'hommes qui essaye de faire croire le contraire. Dieu ne les guide pas plus que le lumière ne guide l'aveugle dans un labyrinte. A force de se cogner aux parois, il croit quand ils ne se cogne plus, qu'il a trouvé le chemin.
Auteur : Eliaqim
Date : 28 déc.04, 14:13
Message : MonstreLePuissant, - ci ton opposition a de bonne raison d'être, pourquoi ne te propose tu pas toi même a l'enseignement exacte "qui n'annulera pas" ainsi la prophétie de Daniel? Ce que tu fait en réalité est jeté l'opprobre sur 1914 qui soit aussi pour moi l'année prophétique de tout évidence. Tu accuse des causes d'erreur qui on été glissé par-ci par-la, et la tu coïncide ses point aveuglément en banalisant totalement la présence prophétique sur ce sujet? Renie tu une présence prophétique a venir vue que tu la refuse par sa présence en date de 1914? Ici j'ai voulue proposé une discutions pour comprendre cette prophétie biblique et pas pour ci opposé!! Comment veut tu comprendre quelque chose si tu solutionne des réponses, au lieux d'avancée des interrogations [sur la base du sujet].

Dit moi MonstreLePuissant, tu demande l'esprit saint de Dieu quelque foi? (pour beaucoup oui). Maintenant si l'on peut demandé de son esprit saint a Dieu, ses bien que l'on peut en avoir non? (pour beaucoup oui). Maintenant ci l'on coïncidera avoir droit a l'esprit saint de Dieu cela fait tu de nous des membres du christ parfait et sans péché? Il ne faut pas oublié ici que ci l'on ses attribuée esprit saint a l'état de perfection Dieu na pas été très généreux! Je veux maintenir l'idée que même si tu a l'esprit saint de Dieu a ton avantage sa ne fera jamais de toi l'homme parfait que seul Adam et Jésus on été a ce jour. Oint = perfection? NON! Jésus na pas été le seul oint, et lui seul est parfait appeler deuxième Adam et non pas troisième Adam etc...
Amicalement
Auteur : Nick
Date : 28 déc.04, 19:46
Message : [quote="Eliaqim"]

Puis-je vous posez une question Éliaquim qui je l'espère ne vous offusquera pas trop...

Est-ce votre véritable photo que l'on aperçoit à coté de votre nom ? Si oui, vous n'êtes certainement pas témoin de Jéhovah puisque chez les témoins de Jéhovah c'est une abomination pour un homme de porter les cheveux longs et de se parer comme une femme. C'est une cause d'exclusion également. Sinon pourquoi choisir une telle photo en contradiction avec leurs enseignements et défendre leurs points de vue ?

Pour ce qui est de 1914 je comprends mal votre indéfectibilité à cette date alors que l'organisation jéhoviste ne cesse de s'en éloigner depuis deux décennies. Lire l'ouvrage de Raymond Franz ancien membre du collège central.

Surtout que l'élaboration de cette date chez Russell était plus le produit de la "pyramidologie" que de la Bible ! Une science occulte ...

Et encore que cette date est disparue des périodiques jéhovistes :

Le but de Réveillez-vous
Avant le 8 novembre 1995

Réveillez-vous! s'adresse à chaque membre de la famille. Il montre comment faire face aux problèmes de notre époque. Il informe, parle des usages propres à divers peuples et traite de sujets religieux et scientifiques.Mais il ne s'en tient pas là. Il va au fond des choses et dégage le sens réel des événements, tout en gardant sa neutralité politique et son impartialité raciale. Par-dessus tout, ce périodique donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant, avant la fin de la génération qui a vu les événements de 1914, un nouveau système de choses où régneront la paix et la Sécurité véritables.


Le but de Réveillez-vous
Après le 8 novembre 1995


Réveillez-vous! s'adresse à chaque membre de la famille. Il montre comment faire face aux problèmes de notre époque. Il informe, parle des usages propres à divers peuples et traite de sujets religieux et scientifiques. Mais il ne s'en tient pas là. Il va au fond des choses et dégage le sens réel des événements, tout en gardant sa neutralité politique et son impartialité raciale. Par-dessus tout, ce périodique donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant très bientôt un monde nouveau de paix et de sécurité qui remplacera l'actuel système de choses méchant et sans loi.

De manière très objective la société des témoins de Jéhovah a sabordé cette date définitivement ... Pourquoi ne pas acceptez cette faillite prophétique manifeste et passer à autre chose ?
Auteur : darthroudoudou
Date : 28 déc.04, 21:10
Message : Comme je l'ai dit il est évident que Dieu ne peut pas nous eclairer immédiatement. S'il le faisait on serait aveuglé. D'ailleurs si on regarde bien, les changements sont de plus en plus minimes par rapport à des vérités essentielles. Ainsi, en 1995 c'est la génération de 1914 qui disparait, et en 2000 on a compris l'ordre dans lequel les evenements se produiront pendant la grande tribulation, mais tout celà ne remet plus en cause la rançon ou le paradis sur Terre.
Concernant 1914, c'est vrai que frere Russel avait une mauvaise manière d'en arriver à cette conclusion, mais celà n'empeche pas que la Bible explique pourtant clairement que cette année est bien le commencement 'des derniers jours'. Encore une fois cette connaissance s'est affinée au cours du temps. A nous de l'accepter meme si ca n'est pas forcément facile de se remettre en question.
D'autre part, c'est la génération de 1914 qui n'est plus à jour, pas la date de 1914. J'ai expliqué dans un post précédent pourquoi on peut en arriver à cette conclusion.
Dernier point les cheveux longs ne sont pas (ou plus??) une cause d'exclusion (à ma connaissance), par contre, vu que ca peut choquer les gens, impossible d'obtenir une charge.
Auteur : Eliaqim
Date : 28 déc.04, 22:12
Message :
Nick a écrit : Puis-je vous posez une question Éliaquim qui je l'espère ne vous offusquera pas trop...

Est-ce votre véritable photo que l'on aperçoit à coté de votre nom ? Si oui, vous n'êtes certainement pas témoin de Jéhovah puisque chez les témoins de Jéhovah c'est une abomination pour un homme de porter les cheveux longs et de se parer comme une femme. C'est une cause d'exclusion également. Sinon pourquoi choisir une telle photo en contradiction avec leurs enseignements et défendre leurs points de vue ?
topique sur m'est cheveux! ici
Auteur : IIuowolus
Date : 28 déc.04, 22:14
Message :
les “ sept temps ” de Neboukadnetsar correspondirent à sept années. Dans les prophéties, une année compte en moyenne 360 jours, ou 12 mois de 30 jours chacun (voir Révélation 12:6, 14). Par conséquent, les “ sept temps ”, ou sept années, du roi consistèrent en 360 jours multipliés par 7, soit 2 520 jours.
Certes, c'est plausible; mais un jour celeste = 1 an terreste soit 25'200 ans ce qui corresponds à une nouvelle ère.

soit numérologiquement [(12 + 1 * 4) * 7] + 1 = 365

l'ére du belier voyait le culte du belier d'athor
l'ére du bélier à vue le culte du poisson
l'ère du verseau verra le retour de la porteuse d'eau (verseau)


l'année 1914 corresponds à la fin des grands seigneur, l'empire ottoman, la maison de hasbourg, la maison de savoie, etc...
C'est aussi la fin de l'époque des lumières et de l'éducation familliale.

Puis la mémoire de l'europe s'efface avec les mari qui meurent à la guerre, l'education, l'histoire, le sens que la vie été un ordre logique des choses c'est arrêter là.

Personne ne se souviends pourquoi la guerre à commencer, ni pourquoi.
ce sont des sagesses que nous avons oublier alors qu'il existe depuis la nuit des temps un frontière naturelle, crée par le danube et les alpes qui crée des mentalités différentes et autonomes.
Un frontière qui à été disputer pendant tout l'obscurantisme et le moyen age qui afin s'était appaiser avec les nos rapports avec ses pays.

Comme ça n'as pas printer, on à crée un mur qui à diviser l'europe pendant des decennies, mais pour l'histoire ce n'est que le lendemain
de la chutes du mur,ce qui nécessite une reconciliation d'ont la CEE profite sans connaitre réelement les petit différence qui font de nous des pays et des peuples différents.

Prennonds la turquie dans un sens on condanne ses affiliations avec le monde musulman, alors qu'elle est la porte d'entrée en europe et de par son rôle et sa position elle auras de tout façon une attitude qui peux semblez ambigue aux autres pays qui ne connaisse pas les problèmes interne qui déchire ce pays en deux.
le gouvernement turc en cherchant à concervez l'ordre dans son pays condanne ses occupant à trouvé un terrain d'entente à long terme et un solution européo-orientale comme elle rechere une solution Turco-kurde
à ses problèmes.

Bien grands nombres de personne ne pourrais pas vivre la vie de leur voisin ou de leur frère, et il est bien plus réconfortant de comparez leur mode de vie à un idéale informel qu'à comprendre et respecte leur mode de vie.

mais encore moins de personne se rapelle que dans tout chose il faut un premier et un dernier un gagant et un perdant, peux-être que si la terre ne contais que deux habitant, nous aurions conscience que certain fois il faut mieux perde pour gagner ou ne pas tout perdre.

Techniquement le seul mal que nous combattons sont nos demons interieur et nous pensons que la société va nous aidez et nous remettons un partie de nos tâches entre ses mains ce qui nous rends accro à elle.

Les gens qui tue des animaux pour se faire plaisir et des gens pour le feeling, ne sont pas légion, c'est notre volonté à vouloir raisonner les actions des gens que plutot juger de leur conséquence directe, qui conduisse nos affinités commune (ami, famille, association, collégue, citoyen,et concitoyen) à s'en remettre à l'opinion de la majorité alors que rien ne garantie que les sondages, les preuves ou la réalité ne soit pas faussée.

Comme c'est dit dans le noms les temoins de Jéhovah
sont là pour témoigner, d'ailleurs il regroupe tout nos arbres généalogique
et scrute le monde à la recherche de signe.
donc on peux supposer que la date indique consitue le début du temoignage et que ça fin se conclus pas l'apocalypse puis qu'il sont venu pour la fin des temps ce qui constitue un période en soi.
Auteur : Nick
Date : 29 déc.04, 09:48
Message :
-Que considérez-vous comme de l'"éclairage" ? La lumière de New-York se résume-t-elle à la prédiction de la fin du monde ? Si oui la Bible est claire sur ce type d'éclairage :

" Quand le prophète parlera au nom de YAHWEH et que sa parole ne se réalisera pas et n'arrivera pas, ce sera une parole que YAHWEH n'aura pas dite . C'est par audace que le prophète l'aura dite : tu ne le craindras pas" Deutéronome 18.22

et encore :

"Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs" Mt:7:15

Depuis plus de 120 ans les dirigeants jéhovistes ont eut tout le temps nécessaire de démontrer que leur "parole" venait de Dieu, selon ce qu'il enseignent étant le seul canal de Dieu sur terre... Hors rien ne s'est jamais produit de ce qu'ils ont prédit ! La Bible est claire sur cette prétention à parler au nom de Dieu quand ce n'est pas le cas : " C'est par audace que le prophète l'aura dite : tu ne le craindras pas" Craindrons-nous encore les fausses prophéties des témoins de Jéhovah ?Nous sommes en 2005 bientôt je vous le précise toutes leurs balises prophétiques se sont écroulées ...

La question est de savoir si les officiels de la société jéhoviste ont tout simplement déjà éclairé quelqu'un ou n'ont-ils pas tout simplement égaré les gens : « II Tm:3:6-7: Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmelettes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. »

Une simple étude de l'histoire du jéhovisme confirme le texte biblique. Et puis vous parlez de Russell. C'est important, il est le fondement de la structure jéhoviste lui, ses dollars, ses «amis» de l'ésotérisme et ses prophéties. Franchement pouvez-vous imaginez que Dieu aurait utilisé une personne pratiquant l'occultisme d'une main et la bible de l'autre pour établir la chronologie de la fin de temps en tenant ses réunions dans des temples maçonniques ! Considérons Rutherford second président. Il se fit construire une merveilleuse villa pour accueillir les "ressuscités" qui selon sa chronologie devait reprendre vie en 1925. Ce qui naturellement ne s'est jamais produit. Par la suite s'est-il excusé ? Non il a vécu au frais des témoins de Jéhovah dans ce petit paradis construit pour les "ressuscités" pendant que ses adeptes travaillaient dans les béthels pour une allocation de famine. Il faisait pendant ce temps des "soirées" où l'alcool coulait à flot alors qu'on était en pleine période de prohibition au USA. Contrairement à l'enseignement jéhoviste il refusait lui-même de respecter la loi de César à cet effet. N' est-ce pas une belle démonstration de la double nature de cette société ? Il fit même du trafic d'alcool à partir du Canada. Dites-moi une chose , dans la suite de le non réalisation de la prophétie de 1925 alors que les "prophètes" ne ressuscitèrent pas pour habiter cette belle villa o;u l'alcool coulait à flots, les nouvelles lumières de l'époque des années trente n'ont-elles pas servie uniquement à garder la main-mise sur les adeptes crédules alors que le président et ses acolytes profitait de leur "dons" pour faire la fête ? Peut-on dire autrement des présidents successifs maintenant ?

Pour 1914 et la "génération" comment pouvez-vous pensez que : " Ainsi, en 1995 c'est la génération de 1914 qui disparaît, et en 2000 on a compris l'ordre dans lequel les évènements se produiront "

N'avez-vous par quelque fois l'impression que vous venez de comprendre ce que tout le monde savait depuis toujours ??

N'avez-vous jamais remarquez que dans les publications jéhovistes ce ne sont pas de "nouvelles lumières" venant de Dieu qui éclairent les dirigeants mais simplement celles provenant de la dite «Babylone la Grande» ? L'organisation doit à chaque prophétie déçue allé puiser dans les ouvrages de "Babylone la Grande" une explication, pour se légitimé, pour garder l'emprise sur ses adeptes. Le monde entier n'a cessé de dire pendant tout ce siècle que la théologie jéhoviste sur la "génération" de 14 était une erreur, une aberration. qu'elle était erronée et fausse. Alors comment attribué l'échec de cette fausse prophétie à une nouvelle lumière ? Votre compréhension de cette date et de sa génération ne vient pas d'une "nouvelle lumière" mais tout simplement de l'évidence qu'elle ne s'est jamais réalisé et qu'il faut trouvé une explication n'est-ce pas ? Soyons honnêtes ! L'organisation jéhoviste reprends à ses frais, les enseignements de ceux qu'elle condamnait naguère sous le vocable de Babylone la Grande pour prétendre qu'elle a une nouvelle compréhension.

Gary Busselman a écrit un excellent article sur le sujet que je recopie ici-bas. Il permet de saisir que les "nouvelles lumières" de l'organisation jéhoviste ne sont rien d'autre que de la broderie à partir des ouvrages "du monde" :

En guise de support pour un récent changement d’interprétation biblique concernant « cette génération » (Matthieu 24 : 34), le Collège Central des témoins de Jéhovah présentait quatre ouvrages. (La Tour de Garde, 1er novembre 1995, page 12)



Ces ouvrages étaient :

1. Le Greek-English Lexicon of the New Testament de Walter Bauer.

2. Le Expository Dictionary of New Testament Words de W. Vine.

3. Le Greek-English Lexicon of the New Testament de J. Thayer.

4. Le Theological Dictionary of the New Testament [1964], publié par Gerhard Kittle.

Après avoir lu La Tour de Garde du 1er novembre 1995, mon ami Steven A. Hickey, pasteur de la Harvest Covenant Church à Sioux Falls, Dakota du Sud, (il est aussi théologien et érudit biblique) m’a demandé : « Comment peuvent-ils obtenir une « nouvelle compréhension » de la part d’un homme qui est mort depuis cent ans ? » Dans ma recherche qu’il a inspirée, j’ai constaté que le Collège Central se fie souvent sur de la « sagesse du monde » tirée de vieux livres et d’opposants décédés, lesquels étaient instruits par des membres de la « chrétienté apostate. » (Désolé mes amis, c’est la langage de la Watchtower, pas le mien.) Voici certains faits additionnels concernant ces sources.

1. Walter Bauer (1877-1960), lexicographe allemand. Il a enseigné à Gottingen de 1916 à 1945. (Wycliffe Biographical Dictionary of the Chruch, 1982, Moody Press, Chicago.)

2. William Edwy Vine (1873-1949), OPPOSANT manifeste des témoins de Jéhovah, il qualifiait d’hérésies leurs enseignements du salut conditionnel, de la négation de la Divinité du Christ et de la Trinité. [La Watchtower a fait appel à Vine à 52 reprises dans sa seule encyclopédie «Études perspicace des écritures». Spécialiste du grec, éducateur, éditeur, pasteur et auteur, formé au University College of Wales; licencié et détenteur d’une maîtrise en « lettres classiques » de l’université de Londres, pasteur à la Manvers Hall Church à Bath pendant 40 ans. Il célébrait Noël, il croyait en l’enfer et que Christ est Dieu, qu’Il était mort sur une CROIX, qu’il était approprié de lui adresser des prières, et que tous les croyants devaient prendre part au repas de commémoration.

Vine démentait le concept d’une « organisation » dans le christianisme primitif, et d’une résurrection « sélective. » Il a écrit deux livres au sujet des « temps de la fin » et de la parousie. Vine enseignait que le mot parousie ne devrait pas du tout être traduit et qu’elle (la parousie) commencera avec l’enlèvement de l’Église, (quand les croyants rencontrent Christ dans les airs) et qu’elle se terminera par la manifestation du Christ en gloire. (Préface de l’éditeur dans le Vine’s Expository, édition de 1981, et W. E. Vine, His Life and Ministry, Oliphants LTS, Londres 1951)

3. Joseph Henry Thayer (1828-1901), lexicographe du Nouveau Testament, né à Boston, il a étudié à Harvard et au séminaire d’Andover. Ordonné pasteur à la Congregational Church en 1859. Professeur de littérature sacrée au Andover Theological Seminary (1864-1882). Enseignant à la Harvard Divinity School (1883-1901). Il a contribué à la fondation de l’American School of Oriental Research à Jérusalem. (Wycliffe Biographical Dictionary of the Chruch, 1982, Moody Press, Chicago.)

4. Gerhard Kittle (1888-1948), érudit biblique allemand, né à Breslau en Allemagne. Professeur à Kiel (1913) et à Leipzig (1917), professeur du Nouveau Testament à Greifswalg (1921-1926) (Ibid., page 229).

De même, la publication «Études perspicaces des écritures», volume 1, page 440, a recours aux sources suivantes de la « sagesse du monde » en guise de crédibilité :

1. Strong’s Exhaustive Concordance of the Bible, James Strong (1822-1894), éducateur et érudit biblique méthodiste. Il était membre du Anglo-American Bible Révision Committee. (Wycliffe Biographical Dictionary of the Chruch, 1982, Moody Press, Chicago.)

2. Edward Robinson’s Greek and English Lexicon, Edward Robinson (1794-1863), érudit biblique américain, il a étudié au Hamilton College et il a enseigné le grec au Andover Theological Seminary. Il a fait beaucoup de recherches et d’écrits théologiques. (Who Was Who in Chruch History, Moody Press, Chicago, 1962.)

Qu’est-ce que ces sources de la Watchtower ont en commun ?

A. Leurs auteurs sont tous décédés. (Habituellement, un homme décédé depuis longtemps n’écrit pas, n’appelle pas et ne se montre pas dans un vidéo.)

B. Leurs auteurs avaient tous une formation universitaire (contrairement à la majorité des témoins que je connais). Et ils lisaient le grec et l’hébreu (contrairement à tous les témoins que je connais).

C. Aucun de ces auteurs était témoin de Jéhovah. Tous étaient des étudiants de et/ou des membres de la « chrétienté. »

D. Tous, ils étaient des auteurs de ce que la Watchtower appelle « la sagesse du monde. »
Auteur : Eliaqim
Date : 29 déc.04, 10:07
Message : Dit nick quand tu cite la Bible se sont tous des gens qui sont morts, cela t'empêche tu de les cités pour autant, ses pas crédible?
Auteur : Nick
Date : 29 déc.04, 11:05
Message :
Eliaqim a écrit :Dit nick quand tu cite la Bible se sont tous des gens qui sont morts, cela t'empêche tu de les cités pour autant, ses pas crédible?
Ce qui n'est pas crédible, n'est-ce pas de citer des gens de religions que l'on condamne comme étant «Babylone la Grande» comme caution de ses changements de doctrines ?
Auteur : Eliaqim
Date : 29 déc.04, 11:31
Message :
Nick a écrit : Ce qui n'est pas crédible, n'est-ce pas de citer des gens de religions que l'on condamne comme étant «Babylone la Grande» comme caution de ses changements de doctrines ?
Quand il dit la meme chose que toi pourquoi pas!
Une chose est sur j'ai assez longuement étudier et vérifier les références que l'on ma donnée contre la WT, et j'ai constaté des difformités. Je suis désolé de l'exagération promulguer ici, car elle ne reflète vraiment-pas l'exacte vérité.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 déc.04, 11:36
Message :
Eliaqim a écrit :Ce que tu fait en réalité est jeté l'opprobre sur 1914 qui soit aussi pour moi l'année prophétique de tout évidence. Tu accuse des causes d'erreur qui on été glissé par-ci par-la, et la tu coïncide ses point aveuglément en banalisant totalement la présence prophétique sur ce sujet? Renie tu une présence prophétique a venir vue que tu la refuse par sa présence en date de 1914?
1914 n'est pas plus une année prophétique que les 1913 années qui l'ont précédé. S'il suffit d'un évènement majeur pour faire d'une année une année prophétique, alors je propose l'année de ma naissance.

Ce qu'aucun TJ n'est capable de donner, ce sont des preuves concrêtes de la soi-disant présence invisible de Christ. Se baser sur des calculs fait par deux types (Russell et Rutherford) qui excellent dans le mysticisme (pyramidologie et esotérisme) et qui brillent par leur prophéties avortées et leur compréhension erronée de la Bible, c'est comme se planter un couteau dans le pied. Je ne comprends absolument pas que vous ne doutiez pas de cette date étant donné le passé douteux de ceux qui l'ont élaboré.

L'histoire même du calcul ayant aboutit à cette date (basé sur la pyramidologie), le fait que personne n'ait compris ce qui devait se passer (Russell croyait qu'il allait être enlevé dans les cieux et que ce serait la fin) prouve qu'il s'agit d'un bricolage. Les prédictions faites sur cette date ont toutes avortées, comme les précédentes et les suivantes. Le rattrapage ne s'est finalement fait que 11 ans plus tard, en 1925 par Rutherford, ce qui prouve bien que ni Russell, ni Rutherford n'y avait rien compris. C'est un heureux concours de circonstance qui a fait qu'il y eu le début de la première guerre mondiale cette année là. Rien de plus !

Quand aux évènements qui se sont produit en 1914, quel qu'ait pu être leur importance, celà ne constitue pas une preuve que Dieu a choisi cette année là. Désolé, mais avec ce genre de preuves, on ne peut convaincre que les moins vigilants. Les autres se rendent bien compte que ce n'est pas sérieux.

Les TJ en sont au même point que Raël quand il dit avoir rencontré les Elohim. Beaucoup de paroles et de cinéma, mais aucune preuve. Si je vous dis que Jésus est revenu dans le placard de ma chambre, et que je vous donne comme preuve que la porte ne s'ouvre plus et que la lumière clignote, il est évident que je raconte n'importe quoi. Les TJ font de même en nous disant : "jésus est revenu". Evidemment, il est revenu invisiblement puisque vous n'en avez aucune preuve. Et il suffit de parler de deux ou trois évènements majeur arrangés à la sauce TJ pour faire croire à cette histoire. Mais Raël est sur cette même longueur d'onde. N'a t-il pas 13 bébés clonés que personne n'a jamais vu ? Même méthode, même résultat ! Beaucoup de paroles, un peu de poudre aux yeux, et hop, il y en a toujours pour croire même aux choses les plus invraisemblables.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 déc.04, 11:46
Message : En la circonstance, il est bon de se rappeler de cette bonne parole de Jésus.

(Matthieu 24:23-27) “ Si quelqu’un vous dit alors : ‘ Voyez ! Le Christ est ici ’, ou bien : ‘ Là ! ’ ne le croyez pas. 24 Car de faux Christs et de faux prophètes se lèveront et produiront de grands signes et des prodiges, de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. 25 Voyez ! Je vous ai prévenus. 26 Si donc on vous dit : ‘ Voyez ! Il est dans le désert ’, ne sortez pas ; ‘ Voyez ! Il est dans les chambres intérieures ’, ne le croyez pas. 27 Car, de même que l’éclair sort de l’est et brille jusqu’à l’ouest, ainsi sera la présence du Fils de l’homme.
Auteur : Eliaqim
Date : 29 déc.04, 14:36
Message : Bon c'est ici que sa se termine définitivement sur ses égarement de la charte du forum [témoins de Jéhovah]. On ce rappellera ce que dit la charte. c'était la dernière foi que je déplace et sépare un topique qui ne respecte pas son orientation. Les prochaine foi je les supprimerait simplement. Personnellement je ne veux pas débatte avec vous ici, ci je le veux je vais aller sur le forum [débat] ici ses pour <apprendre seulement> et pas pour ce que vous faite ici présentement.

Ps, A ceux d'entre vous qui veux dresser une petite liste avec référence exacte de chose controverse posté les moi en Mp. Ci vous le fait sur le forum (non pas ici) mais sur [débat] je ne ferait probablement pas son suivie, Mp seulement.
Auteur : Nick
Date : 29 déc.04, 17:55
Message :
Eliaqim a écrit : topique sur m'est cheveux! ici
Je constate à la lecture du lien que vous donnez que vous n'êtes pas témoin de Jéhovah. Vous avez donc été élevé comme un témoin de Jéhovah. Vous dites n'avoir jamais été baptisé si je comprends bien ? Je vous félicite pour votre prise de position sur un enseignement de Brooklyn concernant la longueur des cheveux... mais vous savez très bien que les enseignements de l'organisation jéhoviste sur les cheveux et l'apparence vestimentaire n'ont jamais connu de «nouvelle lumière». Et l'organisation malgré votre argumentation enseigne toujours inconditionnellement que vous n'avez pas à devancer ses enseignements futurs.

Vous savez aussi bien que moi que pour les témoins de Jéhovah, en refusant de prendre position, en étant inactif, en ayant les cheveux longs, en ne recherchant pas de "fonctions", en ne faisant pas de porte à porte, d'école théocratique etc... puisque vous ne pouvez faire de "service" dans cet esprit de "rébellion" aux yeux des témoins de Jéhovah, vous êtes pire qu'une "personne du monde". Car bien entendu pour eux vous avez rejeté l'enseignement de la "société" qui doit être accepté en bloc sans la moindre défection. Cela fait de vous toujours selon les enseignements jéhovistes un mort en sursis... Une victime prochaine de la fin des temps dont vous vous faite le défenseur. Il n'y a aucune zone d'ombre dans votre cas pour les témoins de Jéhovah, en ce moment vous êtes "noté" et vous allez être détruit à Harmaguedon ...

Que cela doit être une situation psychologique inconfortable pour vous ! En avez-vous conscience ?

Eliaquim réalisez-vous qu'à cause de votre éducation vous vivez dans une culpabilité immense qui vous oblige ici à défendre ce à quoi vous n'adhérez même pas dans la vrai vie, dans la réalité, dans votre mode de vie ! Éliaquim ne vous est-il pas difficile de rejeter l'enseignement jéhoviste car l'assimilant à votre famille, votre enfance et surtout à votre mère, m'apparaît-il particulièrement. Rejeter la corporation jéhoviste n'est-il pas beaucoup rejeter la famille insidieusement ? Ce site ne serait-il pas une façon pour vous de "compenser" ce dilemme psychologique puisque que vous n'avez jamais pris position pour les témoins de Jéhovah ?

Comment peut-on croire à ce que vous croyez puisqu'à l'évidence vous vous refusez vous-même à devenir un témoin ? N'avez-vous pas ainsi fabriquez votre religion à la carte, ici dans un monde virtuel, pour apaiser votre conscience vous faisant souffrir de l'emprise de la tour de garde ? Me semble-t-il encore, que bien qu'en dehors de l'organisation jéhoviste comme bien des personnes victimes de sectes, vous continuez de vivre sous son emprise destructrice et tentez psychologiquement de survivre «spirituellement» par ce site Internet. Pardonnez-moi d'être aussi direct cependant le christianisme incite à vous dire dans l'amour tout haut ce que réalise tout bas... À moins que ce site ne soit pour vous un appel au secours dans votre recherche d'une vérité compensatoire aux témoins de Jéhovah ? Il est triste de vous voir remettre certains enseignements de l'organisation en cause et de demeurer attacher aux fondements apocalyptiques destructeurs de ce mouvement. Avez-vous conscience que vous continuez depuis des années à regardez le monde à partir d'une grille de référence qui vous a été imposez dans votre enfance ? Vous avez les lunettes de la tour de garde sur le nez sans le percevoir depuis toujours.

Dites-vous bien que vous pouvez vous libérez de cette "emprise" comme des centaines de milliers d'autres victimes l'ont fait et reprendre une vie beaucoup plus sereine. La vérité rends libre elle n'emprisonne pas. N'oubliez pas non plus que "l'emprise" que vous vivez s'explique très objectivement par les origines ésotériques de ces doctrines auxquelles vous continuez de donner allégeances. L'"emprise" est une marque de ce qui n'est pas simplement psychologique... pensez-y bien.

Je vous laisse sur une illustration que j'aime bien sur ce que vous vivez :

«Avez-vous déjà observer un poisson rouge dans son bocal. Il tourne inlassablement autour des objets de décoration que vous avez mis pour lui (ou vous) faire plaisir, toujours dans le même périmètre. Il tourne, tourne et tourne encore à vous en donner le tournis. Un Témoin de Jéhovah fait de même, tournant inlassablement autour des mêmes études bibliques, des mêmes règles de vie imposées par le haut, des mêmes raisonnements étroits, des mêmes espoirs lointains, des mêmes réunions où vous rencontrez les mêmes esprits étriqués que la dernière fois, le tout bien sûr derrière une façade de bonheur surfait. Il tourne dans le même périmètre, avec vous. De fait, face à tous ces gens qui semblent respirer le bonheur à plein nez, vous ne pouvez que faire pareille, car pourquoi eux seraient-ils heureux dans ce culte, et pas vous. Quel est leur secret ? Mais l’étude de la Bible, toujours et encore ! Leur participation active à toutes les sorties spirituelles organisées par la congrégation sous la houlette bienveillante des Anciens ! Et les publications de la Société, quelles faveurs Dieu nous donne ! Et dire qu’on nous rappelle parfois qu’il n’est pas impossible qu’un jour elles disparaissent à cause des tribulations qu’on nous inflige. Avec le temps, tous ces gens deviennent vos mentors, jusqu’au jour où, lors d’une annonce publique, vous apprenez qu’ils sont exclus à leur tour, parce qu’un jour ils ont craqués, ils ont péchés. Alors là, vous changez totalement votre opinion sur eux. Vous avez le droit de les critiquer, et c’est indiqué. Ils vous ont trahis après tout, et toute la congrégation savait bien qu’ils n’étaient pas tout à fait honnête avec leur foi et avec vous. Sans vous en apercevoir, vous êtes devenu une girouette. Mais reprenons l’exemple du poisson rouge. Après quelques mois, essayez de le mettre dans un aquarium plus grand, voir de forme carrée ou rectangle pour changer. Quel n’est pas votre surprise de constater que notre poisson rouge, quel idiot, continue de tourner dans le même cercle et dans le même sens que dans son ancien bocal. Il lui faudra du temps pour explorer le nouvel espace supplémentaire que vous venez de lui offrir. Continuez l’expérience en le mettant dans une rivière d’eau douce. Là, il se mettra à tourner autour de quelques cailloux qui lui rappelleront sans doutes les obstacles de son premier bocal. Pour un exclu, c’est la même chose. Son très long séjour chez les Témoins de Jéhovah lui ont enlevé tous les repères nécessaires pour s’orienter seul dans ce monde qu’il n’avait jamais vraiment quitté en réalité. Mais il a perdu pied. Il s’est laissé emmener trop loin dans un océan religieux sans scrupule. Il s’est laissé abusé dans sa crédulité par une Organisation qui n’avait de but que le maintien en détention de ses ressources mentales. Oui, ils était prisonnier d’un système qui violait son esprit et sa conscience à chaque fois qu’il ouvrait un de leurs livres ou lorsqu’il se rendait à leur réunions. Aujourd’hui, il est seul dans un monde de plus de six milliards d’humains. En fait, disons-le tout de suite, cette forme d’isolement mental a été savamment étudié pour que ce contrevenant puisse un jour revenir vers la Société, un peu comme dans la parabole du fils prodigue, qui après avoir dilapidé toutes ses ressources personnelles revient vers son père avec un tel degré de repentance qu’il est prêt à faire tout ce qu’on lui ordonnera, pourvu qu’on ne le laisse pas seul. Et souvent, ça marche. Combien de fois ai-je vu ce genre de personne revenir vers l’Organisation, avec un repentir extrême, car elles étaient perdues et ne savaient plus où aller. Même les psychologues les plus chevronnés ont eu du mal à redonner de l’espoir à ces individus démolis, devant un tel désastre affectif et mental, un vrai champ de ruines. Pour finir, remettez votre poisson rouge dans son premier bocal, croyez-moi, il vous en sera reconnaissant. »
Auteur : Nick
Date : 29 déc.04, 18:07
Message :
Eliaqim a écrit : Quand il dit la meme chose que toi pourquoi pas!
Est-ce le "monde" qui dit comme la tour de garde ou la tour de garde qui dit maintenant comme le monde, là se trouve toute la différence.
Auteur : darthroudoudou
Date : 29 déc.04, 23:02
Message : Si je résume bien ce que Nick déclare:
- La Tour de Garde reprend des themes venant de sources appartennant à Babylone la Grande
- La Tour de Garde justifie ses positions en fonction de l'ecroulement de certaines prophéties.

je répondrai par quelques questions :

Pourquoi les Témoins rejettent-ils la Trinité ou l'enfer de feu alors que tous les chrétiens disent y croire? Quel est l'intéret de faire ca?
Pour légitimer ses dire la Tour de Garde devrait-elle seulement citer la Tour de Garde? N'a-t-elle pas le droit de citer le point de vue de biblistes? N'est-ce pas au contraire une preuve du serieux des recherches effectuée par la Tour de Garde?

Depuis 1975 (qu'on peut, d'un certain point de vue considerer comme une belle erreur), quelle date a été avancée pour Harmagueddon? La disparition de la croyance en la génération de 1914 peut éloigner Harmagueddon, mais ca ne lui interdit pas d'arriver aujourd'hui ou demain. En quoi celà enleve le fait que nous soyons dans les derniers jours et que le systeme va sous peu s'ecrouler?
Auteur : Nick
Date : 30 déc.04, 19:28
Message :
Si je résume bien ce que Nick déclare:
- La Tour de Garde reprend des themes venant de sources appartennant à Babylone la Grande
- La Tour de Garde justifie ses positions en fonction de l'ecroulement de certaines prophéties.
Disons mieux, tel que "monstre" l'a clairement mentionné. La Tour de Garde vous bricole des doctrines et des fausses prophéties à partir des écrits de ce qu'elle nomme "Babylone la Grande". Cela parce qu'elle ne dispose pas d'un canal privilégié avec Dieu et parce qu'elle est abandonnée à elle-même. Le résultat de sa recherche, elle le fait passé comme étant de "nouvelles lumières" issues de Dieu alors qu'elles proviennent de ses "ennemis", d'autres "hommeries" comme elle. Le canal de Dieu à la mode brooklynienne chacun d'entre nous pourrions le répliquer de la même manière, très aisément, à partir d'une bonne bibliothèque. C'est ce que tout les mouvements fondamentalistes font bien d'ailleurs.
je répondrai par quelques questions :

Pourquoi les Témoins rejettent-ils la Trinité ou l'enfer de feu alors que tous les chrétiens disent y croire?
N'avez-vous pas remarqué que chaque secte se doit de se dissocier du christianisme sur des points particuliers ? Et ces points deviennent ensuite sa marque de commerce. Les adventistes sont les «seuls» selon eux à respecter le sabbat, l'église universelle de Dieu enseignait l'obligation du respect des fêtes juives, les mormons sont les seuls "chrétiens" à ne pas boire de café et à "baptiser" les morts etc... La liste pourrait être longue. Chacunes déploira la Bible pour démontrer qu'elle a raison.

Lorsque vous dites que les témoins rejettent la trinité, il faudrait préciser qu'ils rejettent surtout la divinité du Christ... pourquoi et sont-ils seuls dans ce cas ? Étudier les fondements du jéhovisme dans l'ésotérisme, le maçonnisme et l'adventisme qui ont particulièrement marqué le fondateur et ses acolytes. Étudier les religions orientales où Russel a fait une incursion (livre proclamateurs p.43). Vous vous rendrez rapidement compte que les croyances jéhovistes sont les doctrines de ces mouvements et spiritualités "bricolées" par la société de la tour de garde depuis Russell. Comme l'organisation jéhoviste vise un segment particulier de la population. Un segment de gens peu instruit et bien ces personnes, ses adeptes, sont persuadés de découvrir là de l'inédit. En connaissant mieux l'histoire des religions et du christianisme vous retraceriez facilement les unitariens, universalistes, sociniens, franc-maçons ou autres, croyant et enseignant tout aussi fermement et cela bien avant le jéhovisme la "non déité" du Christ et s'opposant à la trinité.

Pour l'enfer de feu laissez moi vous reproduire la réponse d'un ecclésiastique à Russell au début du siècle précédant :

« Dans son rapport le Révérend Benedict dit: Le Pasteur Russell navigue sous de fausses couleurs concernant le fonctionnement de son église. Il prétend ne rien collecter pour ses services, ne faire aucune collecte et payer ses propres factures. Ceci place immédiatement toute autre église qui fait des collectes sous une fausse lumière. Les faits sont que : Le Pasteur Russell, en prêchant la fin du monde pour 1914, fait croire aux personnes que leur argent sera inutile après cette date, et facilement met la main sur lui. Un « autre jeu » qui est joué par les fidèles du Pasteur Russell est la vente «de blé miracle» à $1 par livre. Nous sommes informés que son homme, M.Bohnet, a vendu pour 100,000 dollars de ce blé à $1 la livre et tandis que le Pasteur Russell prétend ne pas avoir vendu le blé, néanmoins M. Bohnet a son bureau dans l’Église du Pasteur Russell et le Pasteur Russell obtint de l’argent de lui pour la publication de ses tracts. La connexion du Pasteur Russell avec la Union Bank of Brooklyn n’est pas non plus en harmonie avec la pensée du ministère moderne. Si nous poursuivions de telles méthodes pour les levées de fonds nous n’aurions pas à faire de collectes dans l’Église non plus. « Nous nous opposons au Pasteur Russell en raison de la façon que ses agents ont de duper le public au sujet de sa littérature. Ils changent le nom de leur littérature de fois en fois, de sorte que les membres de l’Église ne reconnaissent plus le nom de sa dénomination. Ils l’appellent, « People’s Pulpit, » le « Interdenominational Religious Newspaper, » « The Bible Students Monthly,» etc. Par cette méthode, ils tirent hors de l’église bon nombre de personnes sous de fausses représentations ou, autrement, les rend insatisfaits. Dans leur méthode de distribution de ses quatre volumes sur l’aube millénariste, leurs agents nient invariablement être reliés à une quelconque église. Beaucoup de gens se procurent ces titres, pensant qu’il n’est pas sectaire et est déconfessionnel. Le Pasteur Russell prend les passages des écritures, principalement les chapitres allégoriques de Daniel, et les prophéties de l’ancien testament, les tordant hors de leur contexte, et les applique à cet âge dans lequel nous vivons. Le Pasteur Russell a créé un épouvantail nommé le «feu de l’enfer littéral» et nous accuse, nous ministres, de prêcher un feu littéral. J’ai prêché pendant 18 années, et je n’ai jamais prêché «un feu littéral de l’enfer» ni n’ai entendu un autre ministre prêcher de feu littéral. »
(Tacoma Tribune, June 19, 1913, PASTOR RUSSELL’S CONVENTION DISCOURSES)»

Vous avez lu la date : 1913, dois-je ajouté ?
Quel est l'intérêt de faire ça ?
me demandez-vous

Permettez-moi de vous répondre par quelques questions à mon tour. Quel était l'intérêt pour Satan de contrecarré le plan divin en détournant nos "premiers parents" ? Quel était l'intérêt pour Satan de tenter le Christ en lui demandant adoration contre tous les royaumes de la terre ? Quel était son intérêt à se rebeller contre Dieu et à rallier des anges à sa cause ? Finalement pour reprendre les paroles de Jésus : quel est l'intérêt pour des aveugles de guider des aveugles ?


Laissez-moi vous donner un aperçu de réponse :

« vous obéissiez au chef des puissances spirituelles de l'espace, cet esprit qui agit maintenant en ceux qui s'opposent à Dieu. » Ép 2:2

Que veut le malin ? Vous sortir de l'Église ou vous empêchez d'y entrer peut-être ? Pourquoi l'Église ?

«1 Timothée 3:15 Si toutefois je tardais, il faut que tu saches comment te comporter dans la maison de Dieu - je veux dire l'Église du Dieu vivant - : colonne et support de la vérité. »

Lisez vous même ce n'est pas la Bible ou la tour de garde qui est support et colonne de la vérité, c'est l'Église et pourquoi l'Église ? parce ce que ce n'est qu'en elle que Dieu est pleinement présent :

« éphésiens 1:23 L'Église est le corps du Christ; c'est en elle que le Christ est pleinement présent, lui qui remplit tout l'univers»

Alors quel est l'intérêt de vous sortir ou de vous empêcher d'entrer dans l'Église ? Je pense que vous comprenez l'intérêt ...

Vous dites :
Pour légitimer ses dire la Tour de Garde devrait-elle seulement citer la Tour de Garde? N'a-t-elle pas le droit de citer le point de vue de biblistes? N'est-ce pas au contraire une preuve du sérieux des recherches effectuée par la Tour de Garde?
Cependant les auteurs cité par la tour de garde et le plus souvent sans aucunes références sont en désaccord avec la dite tour de garde... Il ne sont pas cités ils sont pillés... Nombre d'entre eux ont été de leurs propres paroles, utilisés par le jéhovisme. Comment peut-on défendre l'enseignement jéhoviste qui décourage la lecture d'ouvrage religieux autres que les siens avec le fait qu'elle-même utilise les dits ouvrages... Soyons donc logique et laissons donc alors le soin à chaque témoin de se fabriquer sa propre religion comme le fait ici-même Eliaquim...
Depuis 1975 (qu'on peut, d'un certain point de vue considérer comme une belle erreur), quelle date a été avancée pour Harmagueddon?
Si vous lisez Raymond Franz, ancien membre du collège central, ou avez bien connu les témoins comme moi je les connais depuis quelques décennies, vous aurez entendu parlez des "tentatives" de 1984, puis de 1994 et dernièrement de cette fameuse tour de garde qui reprends les temps de Noé ( 120 ans + 1914= 2034) le tout bien entendu écrit à la mode jéhoviste. L'organisation allume la mèche et l'imagination des adeptes fait le reste :

Dans la W 15/12/03 p 15 il est écrit:
"Il est logique de penser que le Monde actuel inspire à Jéhovah les
mêmes sentiments que la société impie d'avant le déluge, et qu'il
va donc faire disparaître ce monde-ci aussi immanquablement qu'il a
détruit cette société-là. En ayant une idée précise des éléments
communs aux deux époques, nous renforcerons notre conviction que la
fin du présent monde méchant est proche. Quels sont les points
communs? Il y en a au moins cinq. Considérons le premier: L'annonce
de la destruction en termes non équivoques.

Aux jours de Noé, Jéhovah a déclaré: "Mon esprit n'agira pas envers
l'homme indéfiniment, puisqu'il est également chair. Aussi ses
jours se monterons à 120 ans" (gen. 6:3). Ce décret divin émis en 2490
a.n.è. a marqué le commencement de la fin pour un monde impie.
Songez à ce qu'il signifiait: Plus que 120 ans et Jéhovah allait
amener "le déluge des eaux sur la terre (...)- Gen. 6:17.
(...) Et nous? Voilà près de 90 ans, depuis 1914, que nous vivons
les derniers jours de ce système de choses. Le doute n'est pas permis:
nous sommes dans "le temps de la fin" (Dan. 12:4). (...) C'est donc
maintenant qu'il faut faire la volonté de Jéhovah, en étant
conscient plus que jamais que le temps presse."
La disparition de la croyance en la génération de 1914 peut éloigner Harmagueddon, mais ça ne lui interdit pas d'arriver aujourd'hui ou demain. En quoi cela enleve le fait que nous soyons dans les derniers jours et que le systeme va sous peu s'ecrouler?

Sommes nous alors dans les derniers jours ou dans les derniers siècles ? N'oubliez pas que le jéhovisme enseigne les derniers jours au XIX ième siècle, et encore au XX siècle et toujours au XXI siècle c'est repartit pour un autre tour des "deniers jours"... Il est évident que plus le temps avance et plus nous sommes proche de la "fin"... il n'y a aucun besoin des témoins pour comprendre cela, ne croyez-vous pas ?

Vous savez depuis la naissance du christianisme toutes les générations successives de chrétiens attendent le second avènement de notre Roi et Christ Jésus. Si vous allez dans une église catholique, peu importe le pays et le jour, vous entendrez le Notre Père pendant la messe, une prière qui appelle la venue du royaume et vous entendrez aussi clairement les parole « Nous attendons ton avènement » un peu plus tard dans l'office lithurgique... C'est ainsi depuis toujours ! Depuis deux millénaires... Les chrétiens attendent et attendront toujours l'avènement de notre Seigneur qui inaugurera un nouveau monde bien plus magnifique que celui espérer par les témoins et cela jusqu'à la fin du temps. Notre espérance est celle d'un corps glorieux et non pas celle d'un nouveau corps charnel sur terre.

Un nouveau corps dont le Christ est le premier-né ou si vous préférez, le premier exemple pour nous qui le suivrons dans cet "état". Ce corps lui a permis de visiter les apôtres, de manger avec eux tout comme il lui permet de se mouvoir dans cet autre monde que nous apellons le ciel ainsi que l'univers tout entier. C'est l'enseignement de l'Église catholique et franchement je le préfère à ce faux "paradis" matérialiste attendu par les adeptes de la tour de garde. Lisez l'enseignement de l'Église qui au lieu d'être une compilation des enseignements bricolés de diverses dénominations est celui dont l'apôtre Paul disait :

«Galates 1:8 Eh bien ! si nous-mêmes, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! »

L'Église à travers les apôtres et les millions de chrétiens qui se sont succédés depuis l'enseignement du Christ annonce cet évangile invariablement depuis deux millénaires. C'est un évangile "gratuit" et "vivifiant", plein d'espérance qui ne demande aucun "don volontaire" et bien mieux que les publications jéhovites que l'organisation fait disparaître et ne réédite plus une décennie ou deux après leur parution... Contrairement à cela nous avons les textes des apôtres et des prophètes dans ce qui est la Bible rassemblé par l'Église, des pères de l'église comme des premiers chrétiens ainsi que de tous les conciles, accessibles à tous et toutes. L'Évangile du Christ est le même depuis l'aube de son enseigment et transmit par l'Église depuis ce temps car l'Église c'est la "Présence" du Christ dans ce monde. Le tout bien résumé avec véritables citations référencées que vous pouvez d'ailleurs consulter facilement sur le www :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Nombre de messages affichés : 37