Résultat du test :

Auteur : K-2000
Date : 08 juil.03, 01:25
Message : Le terme Dieu et les Conditions d'utilisation dans les Ecriture

Selon Jean 1:1 "la parole etait aupres de Dieu". Cette phrase indique clairement qu'il y a deux personnes: la parole et Dieu. Mais allors, en quel sens la parole est-elle "Dieu"? La reponse sera claire quand nous aurons considere comment la Bible emploie le mots "Dieu".

Il est ecrit au psaume 8:5: "tu [Yhwh] te mis aussi a le faire [l'homme] de peu inferieur a ceux qui sont semblables a Dieu." L'expression "ceux qui sont semblables a Dieu" traduit le mot hebreu {elohim} qui, selon le contexte, signifie "dieux" ou "Dieu". Ceux que ce texte designe sous le nom de "dieux" sont les anges. En effet, le psaume 8:5, tel qu'il est cite dans hebreux 2:7, se lit comme suit: "Tu l'as abaisse quelque peu au dessous des anges." Le mot "dieu" est meme parfois applique aux hommes. C'est le cas au psaume 82:1-6 ou il est question de juges humains qui n'ont pas rendu la justice en tant que "dieu". Des anges et des homme ont ete designes sous le nom de "dieux" pour indiquer qu'ils etaient (ou qu'ils pensaient etre) des "puissants". Nous savon que les anges etaient des representants de Dieu. C'est pourquoi des hommes leur ont parle ou parle d'eux comme s'il s'agissait de "Dieu" lui-meme. - Juges 13:21,22

Etant donne la facon dont le mot "Dieu" est employe ici, n'est-il pas approprie de l'utiliser a propos du Fils premier-ne de Dieu ? Sans aucun doute, car ce Fils est vraiment un "puissant" ainsi qu'un representant de Dieu (Jean 17:8). Quand Jean 1:1 designe Jesus sous le nom de "Dieu", Il n'y a donc aucune raison d'en conclure qu'il est la "deuxieme personne" d'un Dieu en trois personnes. Le texte lui-meme ne dit rien de semblable. Quand il s'applique ainsi a la parole, le mot "Dieu" attire l'attention sur la nature divine de la parole, sur le fait que durant son existence prehumainne celle-ci etait semblable a Dieu, oui puissante. C'est ce que montre l'absence d'article defini devant le mot "Dieu".

Le Pere est le Dieu du Christ


Si la "Parole" etait vraiment la "deuxieme personne" d'une trinite, ne devrions-nous pas nous attendre a ce que la Bible le dise clairement? Si comme certains le pretendent, le Jesus du "Nouveau Testament" est le Yhwh [Jehovah] de l'"ancien Testament", n'y aurait-il pas au moins un texte des Ecritures qui dise nettement que Jesus est Jehovah? mais voila qu'il n'y en a aucun. En realite, s'adressant , a Marie Madleine, Jesus lui-meme reconnut que son Pere est aussi son Dieu; il lui dit:"Je monte vers mon Pere et votre Pere, et vers mon Dieu et votre Dieu." - Jean 20:17.


Ainsi, le Pere seul est le Dieu par excellence, le Dieu supreme, a qui nous devons tous rendre le culte et a qui nous sommes tous, meme le Fils, fort justement soumis. Notre Dieu est donc le Dieu de Jesus Christ. C'est ce qu'ecrivit Paul a ses compagnons: "Il n'y a qu'un seul Dieu, le Pere, de qui sont toutes choses, et nous pour lui; et il n'y a qu'un seul seigneur, Jesus Christ, par l'entremise de qui sont toutes chose, et nous par son entremise." (1 Cor.8:6). Cela ne montre-t-il pas clairement qu'il faut distinguer le Pere du Fils pour ce qui est de leur position, de leur puissance et de leur autorite?
Auteur : Vonarburg
Date : 02 sept.03, 06:52
Message : Tu as bien raison de dire que la Trinité est contraire à la Bible.

La doctrine de la trinité affirme que le Père et le Fils sont une même personne. Est-ce que l'on peut confirmer cette affirmation à partir des Écritures ? Difficilement puisque la Bible enseigne le contraire. En effet, on peut lire que :
« personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. » (Jn 1:18 ).
Hors, plusieurs ont vu Jésus, s'il était Dieu, l'auteur ne pourrait écrire « personne n'a jamais vu Dieu ». Jésus n'est pas Dieu, mais celui qui le fait connaître !

D'autres versets, encore plus claire, indique que le Père et le Fils ne sont pas une même personne.
« Pour ce qui est de ce jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges qui sont dans le ciel, ni le Fils; mais seulement le Père.» (Mc 13:32).
Si Jésus et le Père était une seule et même personne, Jésus connaitrait le jour et l'heure !
«Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.» (Jn 5:30).
Cette affirmation montre que la volonté de Jésus n'est pas celle du Père. Il y a donc deux personnes différentes. Et pour terminer, on peut lire au premier verset de l'Apocalypse que Jésus à reçue de Dieu une révélation. Cela ne peut être vraie uniquement si le Père et le Fils sont deux personnes distinctes :
« Révélation de Jésus-Christ, qu’il a reçue de Dieu.» (Ap 1:1).
De plus, il est très difficile de soutenir l'égalité entre le Père et le Fils puisqu'on peut lire :
«Tu [Dieu] l[le Fils]’as fait un peu inférieur aux anges »(He 2:7).
« Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. » (Jn 14:28 ).

amicalement, Vonarburg.

* Les citations sont toutes tirés de la traduction Osterval (1996) suivant le texte majoritaire reçu.
Auteur : Bob94700
Date : 05 sept.03, 10:56
Message : Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je dois dire que je ne crois pas en la trinité ... Là, il semble que seul le Père soit Dieu, mais je vois moins bien ce qu'il en est de Jésus. Or, je crois que la bible parle de Jésus et nous permet de savoir qui il est.
Je pense que la trinité est une interprétation païenne de la bible, une importation des triades que l'on trouvait dans le paganisme (romain, ou grec) adapté à la sauce chrétienne. Je crois qu'une définition de la trinité est quelque chose comme la divinité est unique, mais composée de 3 personnes distinctes et co-égales, co-éternelles (le Père et le fils ne sont pas la même personne dans la trinité).

Pour ce qui est de Jn 1.1, et bien il parle du commencement, non de l'éternité. Je pense que personne n'a jamais vu Dieu, dans sa plénitude. Dans l'éternité, il est seul, n'est-ce-pas ? Seul et absolument tout. En dehors de lui, il n'y a rien. Je pense que la première chose que Dieu a fait est de sortir de cette plénitude pour 'devenir' le Logos, qui est celui qui agit (je crois d'ailleurs que le terme Logos décrit la pensée d'une personne et son expression, sa manifestation, son dévoilement) : cet évènement marque ce qui la bible appelle 'le commencement'. Ainsi, le Logos est vu "auprès" de Dieu', et néanmoins est Dieu en personne (d'où Jn1.1), mais dans son action (et non dans sa plénitude / solitude, pardon, je ne sais pas comment exprimer cela très clairement ... j'espère que vous voyez mon idée) : il est 'lui-même le "commencement" de la création' dans ce sens-là. Et c'est le Logos qui créé, car Dieu fait tout par le Logos (c'est sa façon de faire).
Sauf erreur de ma part, je crois que l'ancien testament parle des anges et de ce qu'ils voient Yahvé (voir Job par exemple). Or que voient-ils ? Ils ne voient pas Dieu dans sa plénitude, puisque personne ne l'a vu ainsi, mais ils voient celui qui agit. Par le Logos, le Tout-puissant agit, et aussi se rend visible auprès de ces premières créatures (les anges), qui, ainsi, sont aussi témoins de l'auteur de l'action qui se déroule sous leurs yeux.

Puis, Jean, nous dit que ce Logos vint dans le monde, en tant qu'homme. C'est encore une action du même Dieu, qui cette fois-ci "sort" de la forme du Logos pour devenir un homme, complètement (ce n'est pas une simple couverture comme lors de la rencontre avec Abraham, où Yahvé pris la forme d'un homme pour le visiter). C'est pourquoi, Jésus peut dire effectivement qu'il "est sorti de Dieu" (Jn 16.28 ), qu'il appelle son Père. "Sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair" (1 Tim 3.16). C'est pourquoi, je crois que Jésus est Dieu en personne, devenu homme : "... Jésus, lequel étant en forme de Dieu (le Logos, donc), .... s'est anéanti lui-même, prenant la forme d'esclave, étant fait à la ressemblance des hommes" (Phi 2.7). Néanmoins, Jésus est Dieu : "Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu bénit éternellement" (Rom 9.5). Je vois mal comment, bible à l'appui, on peut "séparer" Jésus de Dieu. *
Cela dit, l'homme Jésus est ... un homme. Lorsqu'il s'est dépouillé, anéanti, c'est tout à fait vrai. Ainsi, Jésus a appris à parler, manger, travailler, etc. Il était un adorateur. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le Père qui est Dieu dans sa plénitude, en sache plus que le Fils, lequel est un homme. Je ne sais pas si l'idée est claire, mais je ne vois pas comment exprimer cela mieux que par 'devenir un homme', véritablement. Je crois que pour un humain, cela est difficile à appréhender, car nous nous restons des hommes, nous ne devenons pas autre chose. Mais pour le tout-puissant, cela est possible, il est devenu l'un des nôtres. Néanmoins, bien sûr Dieu dans sa plénitude demeure. En cela aussi s'accomplit me semble-t-il la promesse de l'ancien testament, à savoir que c'est Dieu lui-même qui devait venir nous sauver, or nous n'avons bien aucun autre sauveur que Jésus. Mais s'il vient lui-même nous sauver, c'est aussi conformément à sa Loi. Or la loi dit que le droit de rachat ne peut être exercé que par un "proche parent" (Lév. 25.25; 25.49). C'est pourquoi aussi, il est devenu un homme, un proche parent.
Ainsi, tout comme les anges ont vu Yahvé (le Logos), sans avoir Dieu, les hommes ont vu Jésus, leur sauveur (Jésus d'ailleurs doit être en fait Yahshua, c'est à dire Yah-sauveur, où Yah est une abréviation de Yahvé, comme on peut le voir dans certains psaumes).
Dieu est véritablement devenu un homme. Et en tant qu'homme, il a sa propre volonté (et la chair même a sa propre volonté qui peut différer de celle de l'esprit, je parle de tout homme). Ce n'est donc pas étonnant que l'on trouve un passage comme celui de Jn 5.30, ou Luc 22.42. Notamment au jardin de Getsémané (Luc 22.42) : Dieu connaissait très bien son plan de salut, mais là lorsque les évènements sont sur le point de s'accomplir, l'homme Jésus réagit. Cette souffrance qui va s'abattre sur lui, ça n'a rien d'une partie de plaisir, et en tant qu'homme il préférerait autre chose. Je crois qu'on ne peut montrer plus clairement, que Dieu n'a pas fait semblant : véritablement, il est devenu un homme, cette opposition de volonté le montre (dans sa nature, Dieu n'est pas un homme, tandis que Jésus en est bien un) . Du reste, Jésus, montre aussi ce que doit être un homme, quelqu'un qui finalement se soumet à la volonté de son Père céleste : le Père, qui est Dieu, est plus grand que le Fils, qui est notre Sauveur, lequel est sorti du Père. L'infiniment glorieux, s'est anéanti, jusqu'à devenir un esclave ... mais même là, il vainc et écrase tout sous son pied. C'est pourquoi Jésus est élevé en gloire : il est notre Dieu. C'est ainsi que Thomas, d'abord incrédule, s'exclame : mon Seigneur et mon Dieu ! (Jn 20.28 ). Or Jésus ne le corrige pas en lui disant 'Seigneur seulement, pas Dieu', mais il acquiesce en disant : parce que tu as vu, tu as cru (croire, en hébreu, intégre aussi l'idée de comprendre).
Cette révélation Dieu la déverse en Jésus, qui nous la transmet pour notre édification. "Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donné, ...". Cette révélation concerne Jésus-christ, n'est-ce-pas, pas Dieu (si je puis dire). En d'autres termes, c'est sur Jésus-christ que l'apocalypse fait des révélations (!!), pas sur Dieu (je parle en distinguant bien les termes). Apoc 1.9, confirme que Jean est bien envoyé pour le témoignage de Jésus-Christ (pas de Dieu). Je crois que cette révélation est dite en Apoc 1.8, où nous sommes placer en quelque sorte devant Jésus, et où il nous est donné de "voir" jusqu'à l'intérieur de l'intérieur ; ce Jésus dit : Moi, je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-Pouissant" (Apoc 1.8 ). Et C'est Jésus qui vient, et c'est de sa révélation dont il est question.

Voilà en gros comment je vois la chose. Qu'en pensez-vous ? Cordialement.
Auteur : Luc
Date : 01 déc.03, 16:43
Message : Bonsoir

Le Dieu unique se révèle a nous sous les trois Personne du Père, du Fils et du St-Esprit. Le dogme de la trinité a suscité beaucoup de contreverses et d'explication. Reconnaisons que le mystère de la personne divine nous dépassera toujours; car qui peut sonder de telle profondeur? A propos de notre être, Paule mentionne l'esprit, l'ame et le corps. (1 Thess 5:23), et nous ne saurions pas dire comment ils son unis, ni préciser toujours`où l'un commence et l'autre finit. Pourtant, cette diversité ne divise pas, mais enrichit notre personnalité.

Luc
Auteur : Eliaqim
Date : 26 févr.04, 21:09
Message : Satan est qualifier de Dieu de se système de chose présent
2 Corinthiens 4:4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

Ses pas le vraie Dieu pour autant.
Auteur : Scripta
Date : 27 févr.04, 00:14
Message : SP & G!
Je ne veux nullement manquer de respect à qui que ce soit, mais ta remarques est... :roll: :roll: élémentaire, et elle n'enrichit en rien l'édification.

Bien à tous.
Auteur : Eliaqim
Date : 27 févr.04, 08:28
Message : Tu n’a de tout évidence pas comprit le contexte auquel l’utilisation du terme Dieu a pue être utilisé. Quand on parle de dieu se n’est pas toujours du seul vraie Dieu auquel l’on fait nécessairement toujours référence. Certain pense que Jésus est lui-même Dieu, je ne partage pas cette opinion. Pour moi Jésus ses faite appeler comme étant un dieu avec autan de droits légitime que Satan lui-même, du fait que lui aussi reçut cette qualification de graduation comme étant un dieu.

Donc se qui se trouve intéressant de-là présente remarque ses l’utilisation légitime et se que veux dire en réalité le terme DIEU.

Tout ce qui est adoré peut être appelé dieu, étant donné que l’adorateur lui attribue une puissance supérieure à la sienne et le vénère. On peut même faire de son ventre un dieu (Romain 16:18 ; Ph 3:18, 19). les mots hébreux traduits par “ Dieu ” figure ´Él, qui signifie vraisemblablement “ Puissant, Fort ”. (Gn 14:18.) On peut lire dans certain dictionnaire (Être appartenant au monde supérieur ou inférieur, doué de qualités de transcendance qui le font coexister avec des êtres de même rang et doté d'attributs).
Auteur : Scripta
Date : 27 févr.04, 11:35
Message : SP & G!

Beaucoup de personnes sur le forum ne se méprennent plus sur le sens du mot "DIEU", en effet beaucoup savent que ce n'est qu'un terme générique. Mais je te prie de prendre des pincettes lorsque tu affirmes que Jésus n'est pas le Véritable et Fidèle...
Jésus a dit lui-m^eme que: "Celui qui a le Père veut le révéler".
Alors qui peut avoir le Père et peut aussi le révélé ? Il faut que tu médites dessus. Je crois que tu n'as pas encore la lumière pour comprendre ce trait d'identité du Fils qui est comme le Père.

Bien à toi.
Auteur : Bradford
Date : 22 mai04, 08:31
Message : Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu, toutes choses on été faites par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fais sans elle. En elle était la vie, et cette vie était la lumière des hommes...

la Parole=Jésus (jean 1:14 la parole a été faite chair)

Au commencement était jésus, et jésus était avec Dieu, et jésus était Dieu.
Il était au commencement avec Dieu, toutes choses ont été faite par lui et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui. En lui était la vie, et cette vie était la lumière des hommes...

C'est pourtant pas compliqué...il y a pas besoin de se lancer dans des analyses savantes pour comprendre cela...

Bradford
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 22 mai04, 18:25
Message : Il faudrait un jour comprendre que l'expression "Fils de Dieu" doit être pris dans tout son sens. Un fils étant nécessairement créé ou engendré, son existence est obligatoirement postérieure à celle de son père. Etre fils ou fille signifie être descendant d'une lignée plus ou moins longue. Ainsi, Jésus est Fils de Dieu, mais aussi Fils de David.

Tout ceci est d'une compréhension tellement simple que l'on se demande pourquoi certain s'embarrasse de mystère insoluble pour expliquer une trinité qui n'existe pas. Et pour reprendre les termes de Bradford : "il y a pas besoin de se lancer dans des analyses savantes pour comprendre cela".

Quand à l'utilisation du terme "dieu" comme support de la doctrine trinitaire, elle nous conduit à raisonner par l'absurde pour aboutir à des doctrines farfelues. Par exemple, pourquoi Satan ne serait-il pas aussi Dieu égal au Fils et au Père et au Saint-Esprit, étant incréé et bla bla bla... ? Car Satan est aussi Fils de Dieu et sans conteste appelé dieu dans les Ecritures, tout comme Jésus.

Monstre
Auteur : Bradford
Date : 25 mai04, 01:32
Message : Monstre le puissant (quelle humilité ce pseudo)

Tu serais pas TJ par hasard??? je crois reconnaitre là la manière typique de raisonner des TJ...

Brad
Auteur : Eliaqim
Date : 25 mai04, 03:44
Message : Bradford tu serais pas athé par hasard ?? je crois reconnaitre la manière typique de raisonner des non croyants, meme ci ca se dit avoir la Foi.
cherche le rappor!
Amicalement
:oops:
Auteur : Bradford
Date : 25 mai04, 03:58
Message : Eliakim a écrit:

"Bradford tu serais pas athé par hasard?"

Non, je ne suis pas athée, mais il y a de quoi le devenir!!!!!!!

Je comprends que les gens que l'on nomme quelquefois"Athée" en les regardant de haut, sont dans bien des domaines plus sensées et plus équilibrés que bon nombre de croyants!!!!!

Alors, oui! je comprends qu'un athée n'ait pas envie de se prendre la tête avec la foi quand on voit la multitude de religion et de sectes!!!

Je crois que si j'avais pas fait une expérience personnel avec Dieu, il y aurait franchement de quoi devenir athée...Entre les fous furieux qui tuent au nom d'Allah en croyant que celui-ci va les accueillir les bras ouverts parce qu'ils se sont fait péter la gueule en tuant des mécréants...entre ces fous furieux en Irlande qui se font la guerre au nom du Christ....Entre ces allumés d'amérique et d'ailleurs (je ne nommerai pas leur "étiquette religieuse") qui multiplient les mariages avec de jeunes et jolies filles (histoire de s'éclater) tout en se disant "chrétien" ......entre ceux qui tordent le sens des Ecritures pour leur faire dire ce qu'elles ne disent pas....et entre vous les TJ qui préfèrent laisser mourrir quelqu'un plutôt que de le transfuser....ALORS OUI!!! IL Y A DE QUOI ETRE ATHEE et il y a de quoi envoyer à la poubelle tout ce qui concerne Dieu :twisted: :twisted: :twisted:

Là je suis vénèr :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Bradford (scandalisé, outré, blasé)
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 25 mai04, 04:04
Message : Tout au long de l'histoire du christianisme, les théologiens ont proposé diverses définitions de Dieu. D'autres groupes, en marge du christianisme traditionnel, ont également proposé leurs propres définitions. Qu'il suffise de penser aux Témoins de Jéhovah.

Néanmoins, je pense qu'aucune de ces définitions ne respecte vraiment toutes les données bibliques. Ces définitions s'apparentent soit au polythéisme, au trithéisme ou au modalisme. On comprendra que le problème vient de la difficulté à formuler une doctrine cohérente. Quoi qu'il en soit, la Bible mentionne une doctrine de la Trinité. Mais sa définition ne se trouve pas dans les formulations qui ont été proposées jusqu'à ce jour.

Je dirai simplement ceci :

Une doctrine de la Trinité demeure cohérente et biblique dans la mesure où l'on maintient la distinction que Dieu est « UN » dans un sens et « TROIS » dans un autre sens.

En maintenant cette distinction, on a déjà fait un premier pas pour bien comprendre la doctrine biblique.

P.S. Mon étude sur la Trinité sortira probablement dans le courant de l'année.

CP
Auteur : kate
Date : 25 mai04, 04:28
Message : La foi catholique consiste à adorer un SEUL Dieu en Trois Personnes, et Trois Personnes en un SEUL Dieu, sans confondre les Personnes ni séparer la substance.

Il y a la Personne du Père, la Personne du Fils, la Personne du Saint-Esprit. Ces trois personnes sont incréées et éternelles. Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Néanmoins, ce ne sont pas trois Dieux, mais un seul Dieu.

Le Père n'a été ni fait, ni créé, ni engendré.
Le Fils n'a été ni fait, ni créé, mais engendré par le Père.
Le Saint-Esprit n'a été ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède du Père.

Dans cette Trinité, il n'y a ni plus ancien, ni moins ancien, ni plus grand, ni moins grand, mais Trois Personnes égales et coéternelles entre elles.
On doit donc adorer L'UNITE DANS LA TRINITE ET LA TRINITE DANS L'UNITE.

Jésus Christ est DIEU ET HOMME. Il est Dieu car engendré de la substance du Père avant tous les temps. Et Homme car né dans le temps de la substance de sa Mère, Marie.
Egal au Père de par sa divinité et moindre que le Père selon son humanité.
Dieu et Homme, Il n'est pas deux personnes, mais un seul Jésus-Christ, Notre Rédempteur.
Auteur : Eliaqim
Date : 25 mai04, 04:31
Message : sans parler de trinité pour revenir sur le terme dieu, "Dieu" est un simple mots comme bien d'autre mais un nom comme, Jéhovah, Jésus, marc, Jean, etc. Dieu ses simplement un mots plus haut que "seignieur" mais qui a été aussi atribuer a beaucoup dans l'histoire de l'humanité et de ce fait se faire appeler seignieur ou dieu ne fait pas pour autant le véritable Dieu.
Auteur : kate
Date : 25 mai04, 04:40
Message : Pour moi, le mot "Dieu" ne peut être remplacé que par Jésus Christ.
En tant que chrétienne, je ne peux ni ne dois dire autre chose.
Auteur : Eliaqim
Date : 25 mai04, 05:40
Message : le terme "Dieu"
Une usages réel du terme "Dieu" du temps ancien serait éclaircire autrement que l'idée populaire qu'ont les gens a temps vouloir associer certaines élément point a ce mots.

Elle est un titre de concidération utiliser pour beaucoup dans l'histoire et ne fut pas seulement appliquer a un seul etre. Exemple Jéhovah est le vraie Dieu Jésus est aussi au rang d'un dieu et satan aussi est le dieu de notre systeme de chose, sans oublier que des hommes on été aussi été appeler dieu dans la bible et sans avoir de rapport directe avec le véritable.

Donc le véritable est appeler Dieu, des anges et des hommes aussi fut appeler a titre de dieu. Une chose a ne pas oblier ses qu'il-y -a q'un seul Dieu qui soit celui que nul ne dépase. moise dans la Bible est affirmer de Dieu devans le pharaon et personne ne vas dire de lui qu'il fut une partie d'une trinité etc.

Il y des choses a ne pas mélanger, une connaisance des langues serait exclure lidée que Dieu s'applique seulement au véritable créateur qui soit Jéhovah.
Auteur : Bradford
Date : 25 mai04, 06:07
Message : Blablabla poil de carotte et chocolat....

Pourquoi compliquer quand on peut faire simple?????

Il ne s'agit pas de comprendre la Trinité, mais de croire la Trinité.

Baptisez-les au Nom du Père, du Fils, et du St Esprit...

Bradford
Auteur : Eliaqim
Date : 25 mai04, 06:27
Message : la Bible enseigne aucunement la trinité --------- reveillez-vous un peux :shock: ses seulement une enseignement d'homme et ses aucunement de Dieu cette enseignement. La Bible est vraiment clair coté enseignement NE PAS RAJOUTER. Maitenant tu vas vas me dire et croire a ce que l'homme dit et rajoute? Il y a pas de Dieu trinitaire dans l'ancien testament alors pourquoi se tordages de l'écriture a vouloir en inventer un?

Que tu envisages la trinité ok, mais dela a dire que ses une enseignement biblique ses que pure spéculation et mensonge, Dieu m'est témoins de ca.

Je parle pas de trinité mais du terme >dieu< choses que les gens font erreur sur se terme c tout.
La trinité a pour but de mélanger les gens et de leur faire perdre la foi en se que la Bible soit clair et non nébuleuse comme vien faire-faire la trinité.
Les gens ensuite vien dire que l'on peux faire dire se que l'on veux a la Bible, voila la vérité.
Auteur : Bradford
Date : 25 mai04, 08:45
Message : Ok alors qui est le St Esprit?????????????

Bradford
Auteur : Bradford
Date : 25 mai04, 09:30
Message : je sais que les TJ ne reconnaissent pas la personne du St Esprit, pourtant, je me demande comment ils ont pu occulter la multitude de versets très clair qui démontrent que le St Esprit est bien une personne Divine indissociable du Père et du Fils.

Jésus est né par la vertu du St Esprit:

Matthieu 1:18 :"Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble."

Ailleurs, nous sommes mis en garde de na pas blasphémer contre le St Esprit:

Matthieu 12:32 :"Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir."

On ne baptise pas au nom de jehovah mais:

Matthieu 28:19 :"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"

Il est dit que le St Esprit avertit:

Luc 2:25-26 :"Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur."

Alors il y en a qui peuvent dire que le St Esprit est le Père mais:

Luc 11:13 :"Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent."

le St Esprit enseigne:

luc 12:11-12 : "Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz; car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire."

Le St Esprit a inspiré les prophètes:

Actes 1:16 :"Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l'Ecriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus."

Il y en a même qui pourrait pousser l'audace jusqu'à dire que Jésus est le St Esprit, mais:

Actes 2:32-33 :"C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez."

Voici une autre caractéristique d'une personne: être attristé...

Ephésiens 4:30 :"N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Et Jésus dans tout çà, qui est'il? voici ce qui est dit sur jésus:

Colossiens 1:15-20 :"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix."

et encore:

Jean 1:18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Jean 14:9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
Jean 15:24 Si je n'avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.

Ainsi que:

Hébreux 1:1-5 :"Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?"

çà suffit, ou c'est pas assez clair?

Cordialement.

Bradford
Auteur : job1966
Date : 25 mai04, 15:53
Message : Le Saint-Esprit est plus qu'une personne mon ami et bien plus qu'une puissance qui agit c'est l'âme de Dieu sur nous! Père et fils dont ils ne font qu'un et un seul !! Dieu avec nous tous les jours!
C'est pour cela qu'il est impossible de pardonner celui qui blasphème contre le Saint-Esprit, car c'est contre tout l'aspect du Dieu vivant que ce blasphème s'oriente un péché impardonnable.

JOb

Auteur : issa
Date : 25 mai04, 16:02
Message : toitalement d accord ,jesus n est pas dieu mais son serviteur et son prohete bien aime
Auteur : Bradford
Date : 25 mai04, 21:59
Message : Issa,

Qui est le Père de Jésus?

comment es venu Jésus sur terre? Comment? Eh bien par le ruah (souffle de Dieu)...Même dans le coran c'est écrit! Aurais-tu zappé ces passages?

Même dans le Coran, il y a pas un seul, je dis bien: "PAS UN SEUL" homme qui soit venu au monde de la manière dont Jésus est venu.

Mohammed avait un père terrestre...jésus non.....Le coran rend témoignage à Jésus que celui-ci n'a jamais péché....ESt-ce le cas de mohammed???? NON.....Jésus n'a jamais tué qui que ce soit....ESt-ce le cas de Mohammed??? NON....

Jésus est "kalimathou Allah" ...Parole de Dieu....est-ce le cas de Mohammed??? NON...alors s'il te plait, relis le coran...

Cordialement.

Bradford
Auteur : Bradford
Date : 25 mai04, 22:01
Message : Job a écrit:

"Le Saint-Esprit est plus qu'une personne mon ami et bien plus qu'une puissance qui agit c'est l'âme de Dieu sur nous"

Je sais bien que le St Esprit est plus qu'une personne, mais j'ai voulu insister sur "la personne" du St Esprit...je pensais que tu avais compris cela...de plus la bible ne dit pas que le St Esprit est l'âme de Dieu car la Bible différencie bien l'âme de l'esprit....En revanche, le St Esprit est l'Esprit de Dieu...

Bradford
Auteur : Bradford
Date : 25 mai04, 22:25
Message : ils sont où les TJ??? on les voit plus....ben oui, j'ai l'habitude...dès qu'on aborde le sujet du St Esprit ils disparaissent...en effet, leur doctrine sur le St Esprit est plus que nébuleuse...alors dès qu'on leur montre par a+b qu'ils sont dans l'erreur, alors ils disparaissent....s'ils avaient l'amour de la vérité, ils accepteraient de remettre en question leur doctrine....mais c'est trop dur de reconnaitre...alors ils préfèrent rester dans le mensonge...car dire que le St Esprit n'est pas une personne de la trinité est un mensonge...


Réveillez-vous et aimez la vérité..aimez-là plus que la watch tower...aimez la vérité plus que vous même et acceptez les évidences de la bible au lieu de vous perdre dans des raisonnements qui vous éloignent de Dieu...Pour l'amour de Dieu et de la vérité

Cordialement

Bradford
Auteur : Bradford
Date : 26 mai04, 02:22
Message : :? silence radio..... :?

Eh oui, la vérité dérange...... :wink:

Bradford
Auteur : Eliaqim
Date : 26 mai04, 04:28
Message : Je pence que tu abuse de ton intelligence Bradford!
Auteur : Bradford
Date : 26 mai04, 06:37
Message : Ben dans ce cas Eliakim, le mieux c'est que tu répondes, non?

Tu as avancé des arguments sur la Trinité, et je ne pouvais te laisser dire des choses pareilles...alors j'ai rappelé quelques versets, histoire de te faire réfléchir...

As-tu réfléchi?

Cordialement.

Bradford
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 26 mai04, 23:38
Message :
Eliaqim a écrit :Satan est qualifier de Dieu de se système de chose présent
2 Corinthiens 4:4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

Ses pas le vraie Dieu pour autant.
Bonjour Eliaquim,

Le texte grec a en effet ho theos pour désigner Satan. La question ici n'est pas de savoir si Satan est réellement dieu (vous et moi connaissons la réponse). La question qui se pose est celle-ci : Satan est-il réellement le dieu (ho theos) de ce système présent ? Cette désignation (ho theos) exprime-t-elle vraiment la réalité ? Qu'en pensez-vous ?

CP
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 mai04, 02:13
Message : Quel mystère cette trinité ?

Comme le disait Eliaqim, on peut très bien croire en la trinité, comme certains croient que Dieu est un extraterrestre, mais de là à dire que la Bible le démontre ! C'est oublier toutes les fois que la Bible dit le contraire de la doctrine, et il ne faut pas croire que ça arrive seulement chez les TJ.

1) Pourquoi Fils de Dieu ?

Sur la notion de "fils de Dieu", je me suis déjà exprimé et personne ne peut encore m'expliquer comment un fils peut avoir l'âge de son père fussent-ils tout les deux des dieux.

Dans la doctrine trinitaire : Le Fils n'a été ni fait, ni créé, mais engendré par le Père.

Engendrer (Petit Larousse) :
1) Reproduire par génération : procréer.
2) Etre à l'origine de : causer, provoquer.

Si le terme "engendrer" convient tout aussi bien pour parler de la naissance du Fils, il emporte toujours l'idée de création et de reproduction, ce qui est totalement incompatible avec la doctrine qui considère le Fils comme "incréé", "ni plus ancien, ni moins ancien" que le Père. Ainsi, un fils n'a pas l'âge de son père, pas plus qu'une oeuvre n'a l'âge de l'artiste.

Hébreux 1:5

5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?


Pourquoi le Père dit-il au Fils : "Je t’ai engendré aujourd’hui" ? La précision "aujourd'hui" nous conduit indubitablement à penser que le Père était présent avant le Fils. Si le Père et le Fils avait toujours été coexistants, le Père n'aurait pas eu à dire : "Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils".

Enfin, Jésus est héritier du Père, ce qui nous met toujours dans la position Père-Fils. S'ils avaient toujours été coexistants, ce qui appartient à l'un appartiendrait aussi à l'autre, et il n'y aurait aucune raison que le Fils hérite du Père.

2) Le Fils égal au Père ?

Dans la doctrine trinitaire : "il n'y a ni plus ancien, ni moins ancien, ni plus grand, ni moins grand, mais Trois Personnes égales et coéternelles entre elles".

En Jean 14:28, Jésus affirmait : "le Père est plus grand que moi". Si tant est que l'on considère que cette parole n'est juste que parce que Jésus était homme à ce moment là (ce dont je doute fortement), il faudrait encore expliquer les versets suivants :

1 Corinthiens 15:24-28

24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.


Il est dit clairement que le Fils est soumis au Père, et là personne ne pourra prétexter l'humanité du Fils. Comment peut-on être soumis et pourtant égaux. Un esclave, est-il l'égal de son maître ? Jésus confirme ainsi que le Père est plus grand que lui, sur la Terre, mais aussi dans les cieux.

Conclusion

Il y a encore d'autres versets qui contredisent clairement la doctrine trinitaire. Alors comment expliquer ces évidentes contradictions, sans remettre en cause la doctrine ?

Monstre

PS : Non Bradford, je ne suis pas TJ.
Auteur : Bradford
Date : 27 mai04, 06:47
Message : Monstre (j'abrège :wink: )

Tu dis:

"Dans la doctrine trinitaire : Le Fils n'a été ni fait, ni créé, mais engendré par le Père."

C'est le Fils manifesté en chair qui a été engendré...c'est pourtant simple...En effet, ailleurs Jésus a dit: avant qu'abraham fut je suis (faisant allusion au nom même de Dieu...)

L'Evangile de Jean (chapitre 1) nous rappelle qui est Jésus:

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Pourquoi chercher a tout compliquer quand c'est simple :lol: :wink: 8-)


Cordialement.

Bradford
Auteur : Bradford
Date : 27 mai04, 07:00
Message : monstre a écrit:

"Comment peut-on être soumis et pourtant égaux"

Ben dans le couple....tout simplement...ta femme peut t'être soumise tout en étant ton égal...Soumis ne veut pas dire inférieur...on peut se soumettre à un supérieur tout en étant son égal...on n'est paut être pas égal dans nos rôles, mais on est égal dans notre valeur...

Ma femme n'est pas inférieur à moi, seulement elle accepte d'avoir un "rôle" différent du mien et des responsabilités différentes aussi.

Cordialement.

Bradford
Auteur : Bradford
Date : 27 mai04, 07:05
Message : monstre a aussi écrit:

"le Père est plus grand que moi"

oui, tout a fait...où est le problème? Ce n'est pas parce que Jésus dit que son Père est plus grand que lui que Jésus n'est pas égal...il faut bien comprendre que son égalité ne provient pas de ce qu'il fait ou de sa responsabilité, mais il est égal de son père de par sa nature...DIVINE.

J'aime bien que tu cites des versets, mais j'aime bien aussi la réplique de jésus: "il est AUSSI écrit..."

Exemple?

"le Père est plus grand que moi"

Il est aussi écrit:

"Moi et le Père nous sommes UN"

Il est aussi écrit:

"Celui qui m'a vu a vu le Père"

Cordialement.

Bradford
Auteur : Eliaqim
Date : 27 mai04, 07:19
Message :
Bradford a écrit :J'aime bien que tu cites des versets, mais j'aime bien aussi la réplique de jésus: "il est AUSSI écrit..."

Exemple?

"le Père est plus grand que moi"

Il est aussi écrit:

"Moi et le Père nous sommes UN"

Il est aussi écrit:

"Celui qui m'a vu a vu le Père"

Cordialement.

Bradford
Ca me fait drôle de voire écrire "Moi et le Père nous sommes UN" pour prouver la trinité quand Jésus lui-même dit que nous serviteur de christ nous somme un avec lui et son père !!!!!!
Auteur : Eliaqim
Date : 27 mai04, 07:22
Message : "Celui qui m'a vu a vu le Père"
oui N’est till pas dit de sa bouche que tout se qu’il fait il le fait non pas de lui-même mais selon la volonté de son Père ? N’est till pas dit que Christ est la parole de Dieu selon ça volonté donc représentant exacte de son père, Non?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 mai04, 10:10
Message : Deux premières remarques :

Voilà ce qui est dit dans le crédo trinitaire : "Dans cette Trinité, il n'y a ni plus ancien, ni moins ancien, ni plus grand, ni moins grand, mais Trois Personnes égales et coéternelles entre elles."

La notion d'égalité qui est mise en valeur ici, n'est pas une égalité de valeur personnelle. Celà n'a donc rien à voir avec le fait qu'une femme soit soumise et cependant "égale" à son mari. De plus, s'il fallait remettre les choses dans leur contexte, tu ne trouverais aucun juif de l'époque pour dire que sa femme est son égal. La femme n'avait pas les mêmes droits que son mari et n'avait certainement pas la même valeur.

Concrètement, lorsque Paul dit que la femme est soumise à son mari, puis que le mari est soumis à Christ, va t-on penser que l'homme a la même valeur que Christ. De même, quand le Fils dit qu'il est soumis au Père, il n'y a aucune raison de croire qu'il a la même valeur. C'est la notion de Chef qui est mise en évidence, sachant qu'un chef peut récompenser ou punir selon que l'on est obéissant ou pas. Jésus ne peut donc pas être égal à son Dieu et chef qui a tout pouvoir sur lui.

Ensuite Bradford, tu passes d'une égalité de valeur à une égalité de nature (divine), ce qui tend à faire penser que l'on ne sait pas vraiment de quelle égalité on parle.

Je relève cependant que lorsque Jésus dit "le Père et moi nous sommes UN", celà ne signifie certainement pas qu'ils sont égaux et qu'il forme un seul Dieu. Quand Jésus parle d'être UN avec ses disciples comme il est UN avec le Père, personne ne songe à dire que les disciples sont l'égal de Christ et par conséquent qu'ils sont Dieu. A propos du mariage, il est dit que l'homme et la femme formeront une seule chair. Pour autant, il y a bien deux êtres distincts, certainement pas égaux et ayant chacun commencé une vie à un instant différent.

En clair, iil ne faut pas utiliser de mauvais arguments pour prouver la trinité.

Monstre
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 27 mai04, 18:09
Message : ... le Père est plus grand que moi (Jean 14.28).

On cite souvent cette affirmation pour prouver que le Fils est inférieur au Père. Cependant, il est rare que l'on tienne compte du contexte de cette affirmation.

Voici le passage en entier :

Vous avez entendu que moi je vous ai dit : Je m'en vais, et je viens à vous. Si vous m'aviez aimé, vous vous seriez réjoui de ce que je m'en vais au Père, CAR le Père est plus grand que moi (Jean 14.28).

Remarquerons que l'affirmation le Père est plus grand que moi est introduite par la conjonction CAR qui explique la raison de ce qui précède. Cela veut dire qu'on ne peut interpréter cette affirmation indépendamment des paroles qui précèdent.

Les disciples doivent se réjouir en sachant que le Fils s'en va au Père. Et pourquoi cela doit-il les réjouir ? Parce que le Père est plus grand que le Fils.

Mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Quelqu'un peut-il me donner une interprétation cohérente de ce passage ?

CP
Auteur : Anonymous
Date : 28 mai04, 03:04
Message :
Bradford a écrit :
"le Père est plus grand que moi"

oui, tout a fait...où est le problème? Ce n'est pas parce que Jésus dit que son Père est plus grand que lui que Jésus n'est pas égal...il faut bien comprendre que son égalité ne provient pas de ce qu'il fait ou de sa responsabilité, mais il est égal de son père de par sa nature...DIVINE.
Jésus Christ est DIEU ET HOMME. Il est Dieu car engendré de la substance du Père avant tous les temps. Et Homme car né dans le temps de la substance de sa Mère, Marie.
Egal au Père de par sa divinité et moindre que le Père selon son humanité.
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 28 mai04, 03:34
Message : Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous (1 Corinthiens 15.24-28).

Pourquoi le futur de l'indicatif il sera assujetti (hupotagèsetai) ? Est-ce dire que le Fils n'était pas assujetti au Père avant ce moment-là ? Les textes ne sont peut-être pas aussi simples qu'on le pense.

CP
Auteur : septour
Date : 28 mai04, 03:36
Message : SALUT
"LE PÉRE EST PLUS GRAND QUE MOI"
DIEU EST TOUT CE QUI EST SANS EXCEPTION,TOUT CE QUI EST VISIBLE ET TOUT CE QUI NE L'EST PAS ;IL EST DONC BIEN PLUS GRAND QU'UN DE SES "ENFANTS",FUT IL LE CHRIST! :D SEPTOUR
Auteur : septour
Date : 28 mai04, 03:37
Message : SALUT
"LE PÉRE EST PLUS GRAND QUE MOI"
DIEU EST TOUT CE QUI EST SANS EXCEPTION,TOUT CE QUI EST VISIBLE ET TOUT CE QUI NE L'EST PAS ;IL EST DONC BIEN PLUS GRAND QU'UN DE SES "ENFANTS",FUT IL LE CHRIST! :D SEPTOUR
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 28 mai04, 03:53
Message : Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous (1 Corinthiens 15.24-28).

Ne mentez point l'un à l'autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions et ayant revêtu le nouvel homme qui est renouvelé en connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé, où il n'y a pas Grec et Juif, circoncision et incirconcision, barbare, Scythe, esclave, homme libre ; mais où le Christ est tout et en tous (Colossiens 3.9-11).

Y a-t-il un parallèle à faire entre les paroles afin que Dieu soit tout en tous et le Christ est tout et en tous ? Que vous en semble ? (cf. aussi Éphésiens 1.10).

CP
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 28 mai04, 04:26
Message :
Si le terme "engendrer" convient tout aussi bien pour parler de la naissance du Fils, il emporte toujours l'idée de création et de reproduction, ce qui est totalement incompatible avec la doctrine qui considère le Fils comme "incréé", "ni plus ancien, ni moins ancien" que le Père. Ainsi, un fils n'a pas l'âge de son père, pas plus qu'une oeuvre n'a l'âge de l'artiste.
Je ne partage pas cette compréhension. Il me semble inexact de dire que le terme ENGENDRER « emporte toujours l'idée de création et de reproduction ». En fait, la Bible parle de plusieurs sortes de filiations qu'il convient de distinguer.

1) Jésus est Fils par génération, ce qui implique la communication d'une même nature. Par le terme de communication, je veux parler de quelque chose que le Père et le Fils ont en commun. C'est l'idée qui est exprimée par le terme de GÉNÉRATION (ou d'engendrement) : un être engendre un être de la même espèce ou nature.

2) Les anges sont fils [*] par création. Aucune idée de communication de nature.

[*] Ce point est sujet à caution, car il n'est pas assuré que les anges soient désignés en tant que fils de Dieu. Cela resterait à confirmer.

3) Les croyants sont fils par adoption. Aucune idée de communication de nature.

Pour revenir au point 1, nous dirons que la relation du Fils au Père est unique. C'est pourquoi le Christ est appelé le Fils unique du Père. Mais il y aurait encore beaucoup de choses à écrire sur ce sujet complexe.

CP
Auteur : Bradford
Date : 28 mai04, 05:25
Message : Eliakim,

J'ai remarqué que tu te tais quand çà t'arrange et quand tu crois avoir trouvé une faille, alors là tu t'y engoufre....c'est malsain, n'est-ce-pas?

Bon, puisque tu n'as pas compris ce que je voulais dire, je me rends compte que pour toi il faut que je choisisse des versets sans ambiguité et simple à comprendre...je l'avais déjà fait, mais tu avais zappé...alors je répète:

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Si tu comprends pas là, alors là je vois plus quoi te dire...

En ce qui concerne Claude, je me rends compte que tu te compliques la vie et que tu vas trop loin dans la recherche de mots...à tel point que tu perds le fil essentiel et simple de la Bible...A trop vouloir fouiller tu t'es perdu dans des raisonnements qui t'ont éloigné de la simplicité à l'égard de Christ...

Dans la Bible il y a assez de lumière pour éclairer celui qui cherche Dieu, et il y a assez d'ombres pour celui qui ne veut pas de Dieu ou qui veut tordre le sens des Ecritures...mais attention: danger! Avec seulement notre intellect nous prenons le risque de nous perdre...il faut revenir à la foi simple d'un enfant et accepter qu'on ne peut pas tout expliquer et que plusieurs passages sont sujets à controverses...

Cordialement.

Bradford
Auteur : Bradford
Date : 28 mai04, 07:07
Message : :wink: silence radio :wink: il est embarrassant ce passage de la Bible hein? :wink: 8-) :lol:

Cordialement.

Bradford
Auteur : Anonymous
Date : 28 mai04, 08:58
Message : J'ai trouvé ce message sur le forum Témoins de Jéhovah :

[ Certains pensent que Jéhovah , en hébreu, signifie Allah (Dieu). Mais Allah correspond à l'hébreu ´Èlohim, le pluriel de majesté du mot ´èlôah (dieu). Une superstition a pris naissance, qui empêchait les Juifs de prononcer le nom divin, Jéhovah. Par conséquent, lorsqu'ils lisaient les Saintes Écritures et qu'ils voyaient le nom Jéhovah, ils avaient pris l'habitude de dire ´Adhonay, qui signifie Seigneur . En certains endroits, ils ont même altéré le texte hébreu original en écrivant ´Adhonay au lieu de Jéhovah .

Les chefs religieux de la chrétienté ont suivi la même voie. Ils ont remplacé le nom Jéhovah par Dieu ( Allah en arabe) et Seigneur . Cela a contribué à la naissance de la fausse doctrine de la Trinité, qui n'a pas sa source dans les Saintes Écritures. À cause de cela, des millions de personnes se trompent en adorant Jésus et l'esprit saint, et considèrent qu'ils sont égaux à Dieu*.

Les chefs du judaïsme et de la chrétienté partagent donc la responsabilité de la méconnaissance universelle du grand Nom. Mais Dieu a fait cette prophétie : À coup sûr, je sanctifierai mon grand nom, [...] et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah. Oui, Jéhovah fera connaître son nom parmi toutes les nations, parce qu'il n'est pas le Dieu des Juifs ou de quelque autre nation. Jéhovah est le Dieu de tous les humains. Ézékiel 36:23 ; Genèse 22:18 ; Psaume 145:21 ; Malaki 1:11.

cite du site http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_01.htm ]
_________________
_________________________
Auteur : Eliaqim
Date : 28 mai04, 09:12
Message :
Bradford a écrit :Eliakim,

J'ai remarqué que tu te tais quand çà t'arrange et quand tu crois avoir trouvé une faille, alors là tu t'y engoufre....c'est malsain, n'est-ce-pas?
Le sujet étais pas la TRINITÉ mais simplement une discutions sur le terme « DIEU » et l’usages employer. Il est vraie que les discutions sans fin a répété les même argument me lasse beaucoup. Tu a ton opinion et moi j’ai le mien aussi, de plus j’ai aucune raison de croire en la trinité car ses faire dire se que la Bible ne dit pas. Je crois hors de doute que se soit une permission de Dieu que de comprendre cette notion importante et savoir exclure ainsi tout les stratagème mensonger pour enfin étayer toute la vérité de ses gros mensonge religieux perpétrer à la cour des siècles. Maintenant que ta sûrement défendu la trinité peut tu envisager de défendre l’individualité de ses deux être ?? Ci tu le fait dorénavant je doute pas que tu vas toi aussi voire la vraie vérité et reconnaître enfin que c’étais une invention religieuse dangereuse. En bref accepter la trinité n’est pas une révélation en soit qui soit une révélation de Dieu comme certain le présage. La réalité ses de la voir comme étant une exemple pour ceux qui vont banaliser les vérités si simple de la Bible pour en tordre le sens afin de caresser les oreilles des gens.
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 28 mai04, 14:23
Message :
... l'hébreu ´Èlohim [est] le pluriel de majesté du mot ´èlôah (dieu).
Bonjour Catherine,

Bien qu'il soit exact de dire que elohîm est le pluriel de eloha (en arabe allâh), il ne s'agit pas cependant d'un pluriel de majesté. Je sais que plusieurs biblistes pensent le contraire. Mais on peut légitimement douter du bien-fondé de cette notion d'un pluriel de majesté.

La meilleure preuve que elohîm est un pluriel grammatical (non un pluriel de majesté), c'est que le terme est aussi employé pour désigner les faux dieux (au pluriel) dans l'AT.

Si elohîm est réellement un pluriel de majesté, pourquoi donc les traducteurs n'ont-ils pas suivi uniformément cette règle dans leurs traductions des écritures ? En effet, pourquoi ont-ils traduit elohîm par un pluriel grammatical (les dieux) quand il s'agissait de faux dieux, et par un pluriel de majesté (Dieu) quand il s'agissait du vrai Dieu ? Un peu de cohérence serait souhaitable.

En espérant que ces quelques précisions te seront utiles.

Salutations dans le Christ

Nombre de messages affichés : 50