Résultat du test :
Auteur : eldavyd
Date : 11 déc.15, 01:27
Message : Bonjour
Pouvez vous me donner SVP l’interprétation que les TJ donnent au passage ci dessous:
Jean 10:
30 Moi et le Père nous sommes un.
38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Jésus déclare être une seule personne avec le Pere ? cad forment il 1 seul être suprême ou pas ?
Merci
Auteur : Coeur de Loi
Date : 11 déc.15, 02:19
Message : C'est un classique de l'erreur de la Trinité :
Jean 17.11 :
Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés,
afin qu'ils soient un comme nous.
http://www.forum-religion.org/dieu/le-p ... 25858.html
C'est une expression pour dire union de pensé.
Auteur : RT2
Date : 11 déc.15, 02:22
Message : eldavyd a écrit :Bonjour
Pouvez vous me donner SVP l’interprétation que les TJ donnent au passage ci dessous:
Jean 10:
30 Moi et le Père nous sommes un.
38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Jésus déclare être une seule personne avec le Pere ? cad forment il 1 seul être suprême ou pas ?
Merci
pas possible, car Jésus était sur terre un homme en tant qu'âme vivante et son Père au Ciel, un esprit..deux nature très différentes , deux lieux très différents.
en union de pensée, de volonté, de sentiments, par exemple.
RT2
ps pour Marmhonie, le monothéisme enseigné par lers TJ, c'est Jésus qui l'enseigne notamment en Jean 17:1-5..désolé mais c'est la trinité qui est étrangère à la bible et non le monothéisme des TJ
RT2
Auteur : eldavyd
Date : 11 déc.15, 03:30
Message : RT2
Le passage ci dessous comment le comprend tu ?
1Corinthien 15:24
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Jean 17.11 :
Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.
Jean 10:
30 Moi et le Père nous sommes un.
38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et rreconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Existe il un lien entre l’expression "afin que Dieu soit tout en tous" de corinthiens et "afin qu'ils soient un comme nous".
de quel maniéré Dieu sera tout en tous ?
Auteur : medico
Date : 11 déc.15, 05:30
Message : Jean 10:30 :union ”. Lit. : “ une (chose) ”. Gr. : hén, neutre, pour indiquer l’unité dans la coopération.
Et c'est la même chose quand Jesus dit à ses disciples nous sommes un.
Auteur : medico
Date : 16 juil.16, 21:02
Message : Coeur de Loi a écrit :C'est un classique de l'erreur de la Trinité :
Jean 17.11 :
Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés,
afin qu'ils soient un comme nous.
http://www.forum-religion.org/dieu/le-p ... 25858.html
C'est une expression pour dire union de pensé.
“Moi et le Père, nous sommes un.” — JEAN 10:30.
Novatien (vers 200-258 de notre ère) a fait ce commentaire:
“Puisqu’Il a dit ‘une’ chose [], que les hérétiques comprennent qu’Il n’a pas dit ‘une’ personne. Car un, mis au neutre, suggère un accord entre personnes et non une unité de personne. (...) En outre, le fait qu’Il dise un se rapporte à l’harmonie, à l’identité de jugement et aux relations d’amour elles-mêmes; ce qui est logique, car le Père et le Fils sont un dans l’harmonie, l’amour et l’affection.”
— Sur la Trinité, chapitre 27.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 16 juil.16, 22:52
Message : “Puisqu’Il a dit ‘une’ chose [], que les hérétiques comprennent qu’Il n’a pas dit ‘une’ personne.
Mais les hérétiques n'ont que faire de la logique, ils croient fanatiquement à leur sous-entendu.
Car cela a été imposé de force durant des siècles, même les protestants sont formatés pour croire en cette invention tellement elle est ancienne et totale.
C'est le chemin large et spacieux de la confusion.
Auteur : medico
Date : 22 juil.16, 22:54
Message : BIEN qu’elles ne fassent pas mention d’une troisième personne, ces paroles, consignées en Jean 10:30, sont souvent citées à l’appui de la Trinité. Cependant, Jésus a montré ce qu’il entendait par être “un” avec le Père. En Jean 17:21, 22, il prie Dieu pour que ses disciples “soient un, comme toi, Père, dit-il, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, (...) afin qu’ils soient un comme nous sommes un”. Jésus priait-il pour que tous ses disciples deviennent un seul et même être? Non. Il priait, à l’évidence, pour qu’ils soient unis — comme il l’est avec Dieu — dans la même pensée et dans le même dessein.
Auteur : philippe83
Date : 24 juil.16, 20:06
Message : Salut medico.
C'est certainement pour cette raison que le Nouveau Testament grec-français de Maurice Carrez rend Jean 10:30 par moi et le Père sommes .....unité....
A+
Auteur : medico
Date : 24 juil.16, 23:15
Message : philippe83 a écrit :Salut medico.
C'est certainement pour cette raison que le Nouveau Testament grec-français de Maurice Carrez rend Jean 10:30 par moi et le Père sommes .....unité....
A+
Salut il va de ça!

Auteur : homere
Date : 16 sept.16, 01:10
Message : eldavyd a écrit :Bonjour
Pouvez vous me donner SVP l’interprétation que les TJ donnent au passage ci dessous:
Jean 10:
30 Moi et le Père nous sommes un.
38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Jésus déclare être une seule personne avec le Pere ? cad forment il 1 seul être suprême ou pas ?
Merci
Lorsque Jésus affirme , "
Moi et le Père nous sommes un", les Juifs, ramassèrent des pierres pour le lapider, car selon eux, "
parce que toi qui es un homme tu te fais Dieu".
L'affirmation de Jésus dépasse le cadre de l'unité, ouisqu'au v 38, Jésis rajoute, "
que vous sachiez bien que le Père est en moi comme je suis dans le Père".
Auteur : chrétien2
Date : 16 sept.16, 01:17
Message : Les pharisiens ont mal compris les paroles de jésus.
Lorsque l'on relit le NT, on s'aperçoit que le "un" dont parle Jésus, c'est une union, une unité dans la même pensée. En cela, je rejoins la doctrine des TJ...
Auteur : homere
Date : 16 sept.16, 01:27
Message : chrétien2 a écrit :Les pharisiens ont mal compris les paroles de jésus.
Lorsque l'on relit le NT, on s'aperçoit que le "un" dont parle Jésus, c'est une union, une unité dans la même pensée. En cela, je rejoins la doctrine des TJ...
Pourquoi Jésus dit-il,"que vous sachiez bien que le Père est en moi comme je suis dans le Père" ?
Cela ne traduit-il pas olus qu'une unité. Il aurait suffit à Jésus de dire, moi et le père nous sommes unis, or il dit que le Père est EN lui et que lui est DANS Père.
Auteur : chrétien2
Date : 16 sept.16, 01:29
Message : Jésus dit qu'il est dans le Père, parce qu'il est issu du Père (n'oublions que c'est le Premier-né). Il existe une union telle que même les humains ne peuvent comprendre. C'est une union telle que les humains confondent tant est qu'ils sont terrestres et non spirituels...
Auteur : homere
Date : 16 sept.16, 01:42
Message : chrétien2 a écrit :Jésus dit qu'il est dans le Père, parce qu'il est issu du Père (n'oublions que c'est le Premier-né). Il existe une union telle que même les humains ne peuvent comprendre. C'est une union telle que les humains confondent tant est qu'ils sont terrestres et non spirituels...
Justement, s'il est ISSU du Père, il est une émanation de Dieu, l'incarnation de Dieu sur la terre, cela dépasse et de loin, la simple unité.
Jean 14,10 : "
Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres. Croyez-moi : moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes."
Jean 1,18 : "
Personne n'a jamais vu Dieu ; celui qui l'a annoncé, c'est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père."
Auteur : Giova
Date : 16 sept.16, 04:33
Message : Jean 17 est très révélateur aussi
Auteur : chrétien2
Date : 16 sept.16, 06:19
Message : chrétien2 a écrit :Jésus dit qu'il est dans le Père, parce qu'il est issu du Père (n'oublions que c'est le Premier-né). Il existe une union telle que même les humains ne peuvent comprendre. C'est une union telle que les humains confondent tant est qu'ils sont terrestres et non spirituels...
homere a écrit :
Justement, s'il est ISSU du Père, il est une émanation de Dieu, l'incarnation de Dieu sur la terre, cela dépasse et de loin, la simple unité.
Jean 14,10 : "Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres. Croyez-moi : moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes."
Jean 1,18 : "Personne n'a jamais vu Dieu ; celui qui l'a annoncé, c'est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père."
Oui, je suis d'accord avec toi, mais je ne pense pas qu'il soit l'égal de Dieu...
Auteur : Mormon
Date : 16 sept.16, 07:26
Message : chrétien2 a écrit :
Oui, je suis d'accord avec toi, mais je ne pense pas qu'il soit l'égal de Dieu...
En autorité, non, mais en pouvoirs, oui.
Dieu et Jésus-Christ sont deux personnes différentes.
L'un et l'autre sont des Dieux, mais seul le Père en porte le titre du fait qu'il est le père des esprits, y compris celui de Jésus-Christ (premier né des esprits).
Appelons-le "Père", c'est le terme qu'il préfère ; ou Dieu dans les moments solennels.
Auteur : chrétien2
Date : 16 sept.16, 07:46
Message : Je suis assez d'accord avec cela aussi !

Auteur : philippe83
Date : 17 sept.16, 09:57
Message : Ni en autorité ET NI EN POUVOIR.
Jean 14:28 "le Père est plus grand que moi"
1 Cor 11:3:"le CHEF de Christ c'est Dieu"
Jean 5:30:"je ne peux rien faire de ma propre volonté". Par conséquent l'unité n'est que dans le même dessein. Idem entre Jésus et ses disciples en Jean 17:22,23.
Auteur : chrétien2
Date : 17 sept.16, 18:21
Message : Philippe, les versets que tu nous donnes sont en complète harmonie avec ce que l'on dit.
Auteur : philippe83
Date : 18 sept.16, 00:00
Message : Soit! mais alors pas besoin de dire :" En autorité, non mais en pouvoirs, oui" selon Mormon,car les versets que j'ai donné hier montrent sans l'ombre d'un doute que ni en autorité ni en pouvoir Jésus n'est l'égal de Dieu.
Sinon mormons doit expliquer ces versets qui contredisent son approche. Maintenant si tu es d'accord avec son approche...
Auteur : chrétien2
Date : 18 sept.16, 00:52
Message : Pourtant, Jésus a reçu la soumission de toutes la terre et des cieux... Non ?
Auteur : Giova
Date : 18 sept.16, 01:10
Message : Jesus a effectivement la soumission de la terre et des cieux, mais il l'a détient pas de lui même. C'est Dieu qui la voulu ainsi. C'est Dieu qui la permi.
Auteur : chrétien2
Date : 18 sept.16, 01:57
Message : C'est pour cela qu'il n'a pas la même autorité que Dieu, mais il en a les mêmes pouvoirs...
Auteur : Giova
Date : 18 sept.16, 10:39
Message : Mais il n'est pas écrit que Jesus est égal à Dieu dans ce sens là. Comprenez vous, mais oui peut-être vous avez raison on ne sais jamais.
De toute façon cela doit rester qu'un point de vue personnelle, car la parole n'en dit rien et s'avancer sans certitude n'est pas toujours fiable pour l'homme.
Cela reste mon point de vue bien-sûr, tout en respectant le votre.

Auteur : chrétien2
Date : 18 sept.16, 19:27
Message : Quand l'apôtre Paul dit que Dieu lui a soumis toutes choses (au ciel et sur la terre) de par sa propre autorité, ca veut dire quoi ?
Auteur : Giova
Date : 18 sept.16, 23:11
Message : C'est qu'il a plu a Dieu que jesus le soi ainsi. Non ?
Auteur : chrétien2
Date : 19 sept.16, 04:06
Message : bien sûr, mais je ne vois le rapport avec le sujet ici...
Auteur : Giova
Date : 19 sept.16, 06:23
Message : Moi non plus, mais c'est toi qui me pose la question donc j'y réponds.
Auteur : homere
Date : 19 sept.16, 20:47
Message : Oui, je suis d'accord avec toi, mais je ne pense pas qu'il soit l'égal de Dieu...
L'égalité entre le Fils et le Père est faux débat et inconnu de l'évangile de Jean.
Ce qui m'interrese c'est le divin tel que Jean le développe. Or l'évangile de Jean assimile le Fils à Dieu (le prologue par exemple v1 et v 18 : "Dieu le Fils-Unique"), parce que le Fils est SORTI du Père, ou ISSU du Père ou une émanation du Père, ils sont de même NATURE ou ESSENCE :
"
car le Père lui-même vous aime parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu" (16,27)
"
Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; ils les ont reçues ; ils ont vraiment su que je suis sorti de toi, et ils ont cru que c'est toi qui m'as envoyé"(17,8)
"La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique
issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité." (1,14)
Auteur : Prophètedel'éternel
Date : 12 oct.16, 00:25
Message : ouais, ouais,
qui suis je je pour séparer ceux que dieu a uni ?
Auteur : medico
Date : 12 oct.16, 01:52
Message : Il n'y a pas que Jean qui parle de la divinité de Jésus mais aussi Paul .
Auteur : omar13
Date : 12 oct.16, 03:48
Message : medico a écrit :Il n'y a pas que Jean qui parle de la divinité de Jésus mais aussi Paul .
bonjour Medico, ou es que tu vois que Paul et Jean parlent de la divinité de jesus??????
Tu ne trouveras jamais un seul verset biblique qui dit que Jesus est Dieu, jamais.
Auteur : medico
Date : 12 oct.16, 05:33
Message : (Philippiens 2:5, 6) [...] , 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu [...]
Auteur : homere
Date : 07 nov.16, 02:45
Message : L'évangile de Jean assimile le Fils à Dieu (le prologue par exemple v1 et v 18 : "Dieu le Fils-Unique"), parce que le Fils est SORTI du Père, ou ISSU du Père ou une émanation du Père, ils sont de même NATURE ou ESSENCE :
"car le Père lui-même vous aime parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu" (16,27)
"Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; ils les ont reçues ; ils ont vraiment su que je suis sorti de toi, et ils ont cru que c'est toi qui m'as envoyé"(17,8)
"La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité." (1,14)
Auteur : medico
Date : 07 nov.16, 04:15
Message : Les anges sont aussi de la même nature que Dieu et Jésus et ils sont aussi en union avec le père et le fils.
Tout comme les apôtres étaient un avec Jésus.
(Jean 14:19, 20) [...] . 20 En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous [...]
(Jean 17:20-23) 20 “ Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 De plus, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. 23 Moi en union avec eux et toi en union avec moi, afin qu’ils soient rendus parfaits dans l’unité, pour que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Auteur : homere
Date : 07 nov.16, 22:46
Message : Les anges sont aussi de la même nature que Dieu et Jésus et ils sont aussi en union avec le père et le fils.
Les anges de sont pas du tout de la même nature que Dieu, ils ne sont pas des émanations de Dieu, il ne sont pas ISSUS de Dieu.
Jean 14:19, 20) [...] . 20 En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous [...]
(Jean 17:20-23) 20 “ Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 De plus, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. 23 Moi en union avec eux et toi en union avec moi, afin qu’ils soient rendus parfaits dans l’unité, pour que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
La quasi totalité des traductions modernes, ne mettent pas le terme "union" mais le mot "EN".
"En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis
en mon Père et que vous êtes
en moi et moi
en vous." (Jn 14,20 TOB)
"
Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. "( Jn 17,20-23 TOB)
La TMN introduit une "répétition tautologique": si je suis "en union avec le Christ", il est forcément "en union avec moi", et le fait de répéter ce lien "dans les deux sens" comme ça apparait dans la TMN ("vous en union avec moi ET moi en union avec vous"), introduit bêtement une "lourdeur" (du type: "C'est une surprise qui m'étonne", "Une heure avant sa mort, il était encore en vie", etc...) qui n'existe pas dans le texte grec.
Auteur : homere
Date : 07 nov.16, 22:46
Message : Les anges sont aussi de la même nature que Dieu et Jésus et ils sont aussi en union avec le père et le fils.
Les anges de sont pas du tout de la même nature que Dieu, ils ne sont pas des émanations de Dieu, il ne sont pas ISSUS de Dieu.
Jean 14:19, 20) [...] . 20 En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous [...]
(Jean 17:20-23) 20 “ Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 De plus, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. 23 Moi en union avec eux et toi en union avec moi, afin qu’ils soient rendus parfaits dans l’unité, pour que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
La quasi totalité des traductions modernes, ne mettent pas le terme "union" mais le mot "EN".
"En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis
en mon Père et que vous êtes
en moi et moi
en vous." (Jn 14,20 TOB)
"
Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. "( Jn 17,20-23 TOB)
La TMN introduit une "répétition tautologique": si je suis "en union avec le Christ", il est forcément "en union avec moi", et le fait de répéter ce lien "dans les deux sens" comme ça apparait dans la TMN ("vous en union avec moi ET moi en union avec vous"), introduit bêtement une "lourdeur" (du type: "C'est une surprise qui m'étonne", "Une heure avant sa mort, il était encore en vie", etc...) qui n'existe pas dans le texte grec.
Auteur : homere
Date : 07 nov.16, 22:46
Message : Les anges sont aussi de la même nature que Dieu et Jésus et ils sont aussi en union avec le père et le fils.
Les anges de sont pas du tout de la même nature que Dieu, ils ne sont pas des émanations de Dieu, il ne sont pas ISSUS de Dieu.
Jean 14:19, 20) [...] . 20 En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous [...]
(Jean 17:20-23) 20 “ Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 De plus, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. 23 Moi en union avec eux et toi en union avec moi, afin qu’ils soient rendus parfaits dans l’unité, pour que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
La quasi totalité des traductions modernes, ne mettent pas le terme "union" mais le mot "EN".
"En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis
en mon Père et que vous êtes
en moi et moi
en vous." (Jn 14,20 TOB)
"
Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. "( Jn 17,20-23 TOB)
La TMN introduit une "répétition tautologique": si je suis "en union avec le Christ", il est forcément "en union avec moi", et le fait de répéter ce lien "dans les deux sens" comme ça apparait dans la TMN ("vous en union avec moi ET moi en union avec vous"), introduit bêtement une "lourdeur" (du type: "C'est une surprise qui m'étonne", "Une heure avant sa mort, il était encore en vie", etc...) qui n'existe pas dans le texte grec.
Auteur : medico
Date : 07 nov.16, 22:52
Message : Les anges sont des esprits tout comme Dieu.
(Jean 4:23, 24) [...] . 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ”
(Hébreux 1:7) 7 De plus, à propos des anges il dit : “ Et il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs publics une flamme de feu. [...]
Auteur : homere
Date : 07 nov.16, 23:03
Message : Les anges sont des esprits tout comme Dieu.
(Jean 4:23, 24) [...] . 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ”
(Hébreux 1:7) 7 De plus, à propos des anges il dit : “ Et il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs publics une flamme de feu. [...]
Les anges ont été créés par Dieu esprits MAIS ils ne sont pas issus de Dieu, des émanations de Dieu. Le LOGOS est est l'incartion de Dieu sur terre.
AUCUN texte du NT indique que les anges sont "sortis" ou "issus" de Dieu.
"car le Père lui-même vous aime parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que je suis
sorti de Dieu" (16,27)
"Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; ils les ont reçues ; ils ont vraiment su que je suis
sorti de toi, et ils ont cru que c'est toi qui m'as envoyé"(17,8)
"La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique
issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité." (1,14)
Auteur : clovis
Date : 08 nov.16, 12:29
Message : homere a écrit :Le LOGOS est est l'incartion de Dieu sur terre.
Il faudrait plutôt dire : Jésus-Christ est l'incarnation du Logos sur terre. Car ce n'est pas Dieu qui est venu mai le Logos qui était auprès de Dieu au commencement.
Auteur : medico
Date : 08 nov.16, 19:56
Message : Si je comprends ton raisonnement il y a le logos plus Jésus ?
Auteur : philippe83
Date : 08 nov.16, 22:00
Message : Bonjour Homère.
Et pourquoi des traductions MODERNES UTILISENT LE MOT "UNION" à travers le mot grec "en" ? Et pourquoi des dict grec-français modernes disent que "en" a AUSSI LE SENS D'UNION ?
Je comprend pourquoi tu est prudent maintenant quand tu écris "la quasi totalité"...Eh oui "la quasi totalité" ne veut pas dire TOTALEMENT n'est-ce pas? Sur quelles bases ces traductions et dictionnaires utilisent donc "union" pour "en"?
Pour le reste de ton approche puisque Jésus n'est pas le Dieu et Père mais sa première et principale création(créature) (Col 1:15, Apo 3:14 (Segond et d'autres...) le problème ne se pose pas.
Auteur : homere
Date : 08 nov.16, 22:33
Message : Bonjour Homère.
Et pourquoi des traductions MODERNES UTILISENT LE MOT "UNION" à travers le mot grec "en" ? Et pourquoi des dict grec-français modernes disent que "en" a AUSSI LE SENS D'UNION ?
Je comprend pourquoi tu est prudent maintenant quand tu écris "la quasi totalité"...Eh oui "la quasi totalité" ne veut pas dire TOTALEMENT n'est-ce pas? Sur quelles bases ces traductions et dictionnaires utilisent donc "union" pour "en"?
Pourriez-vous m'indqiuer les tarductions qui emploient le mot "union" ?
Concernant Jn 14,20, SEULE la Bible en français courant, emploie le mot "uni", OR cette traduction est interprétative et essaie de donner le sens, plutôt que de traduire fidèlement le texte. TOUTES les autres traductions emploie le terme "EN".
VOIR
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 14&Vers=20
La Bible en français courant se démarque de la TMN, en Jn 17,23 :
Moi en union avec eux et toi en union avec moi, afin qu’ils soient rendus parfaits dans l’unité, pour que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.(TMN)
Je vis en eux, tu vis en moi; c'est ainsi qu'ils pourront être parfaitement un, afin que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les aimes comme tu m'aimes.(Bible en français courant)
La TMN introduit une "
répétition tautologique": si je suis "en union avec le Christ", il est forcément "en union avec moi", et le fait de répéter ce lien "dans les deux sens" comme ça apparait dans la TMN ("vous en union avec moi ET moi en union avec vous"), introduit bêtement une "lourdeur" (du type: "C'est une surprise qui m'étonne", "Une heure avant sa mort, il était encore en vie", etc...) qui n'existe pas dans le texte grec.
Pour le reste de ton approche puisque Jésus n'est pas le Dieu et Père mais sa première et principale création(créature) (Col 1:15, Apo 3:14 (Segond et d'autres...) le problème ne se pose pas.
Philippes,
Je n'ai JAMAIS affirmé que Jésus est Dieu le Père. Vous ne me lisez pas attentivement. Je dis que Jésus a un statut particulier selon Jean, il émane de Dieu, il est ISSU de Dieu. C'est pour cela qu'il est désigné comme étant "
le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père" (Jn 1n18 TMN)
Auteur : philippe83
Date : 09 nov.16, 03:10
Message : homere...
Comme déjà dit je ne laisse pas uniquement le site "la référence biblique" m'influencer dans le choix de la traduction!
Possédant actuellement près de 110 versions de la Bible (papier) j'aime bien élargir mon champ de vision
Au passage en Jean 17:11 le NT de Maurice Carrez (que tu ne trouves pas dans la référence biblique) traduit par "ils soient unité comme nous " Au verset 22"qu'ils soient unité comme nous unité". D'ailleurs en passant si les disciples "sont un en nous" comme le dit Jésus en Jean 17:21-23 en générale dans la plupart des traductions penses-tu que les disciples sont "issues" de Dieu EN ETANT LES EGAUX DE DIEU ET DE Jésus?
Concernant le mot "union" sache qu'il se trouve aussi dans le NT angl de E. Goodspeed en Jean 14:11, 17:21-23.
Enfin pour confirmer l'idée que "en" peut aussi avoir le sens "d'unité, d'union" le dict grec-français de M.Carrez confirme en page 90 que ce terme :(4)"sens figuré (d) en union avec, en rapport avec..." Et des comme cela j'en ai d'autres.
Pour le reste c'est très bien si tu considères que Jésus n'est pas Dieu le Père ainsi il n'est non seulement pas la même personne et donc qu'il n'est pas son égal. Et pour preuve il est la première créature de Dieu selon Col 1:15,Apo 3:14. Il est son commencement. Acceptes-tu cela? Si oui tu n'es pas loin de la vérité.

Auteur : medico
Date : 09 nov.16, 03:20
Message : Une expression que l'ont peut utiliser concernant une équipe de foot ou autre sport collectif.
(Ils ont joué comme un seul homme) et pourtant une équipe de foot compose de 11 membres.
cela prouve qu'ils ont joué dans l'unité.
Auteur : homere
Date : 09 nov.16, 03:43
Message : D'ailleurs en passant si les disciples "sont un en nous" comme le dit Jésus en Jean 17:21-23 en générale dans la plupart des traductions penses-tu que les disciples sont "issues" de Dieu EN ETANT LES EGAUX DE DIEU ET DE Jésus?
C'est exactement ce que veut dire l'évangile de Jean et elle developpe cette idée dans de nombreux chapitres. Jésus indique que lui et les disciples partagent la divinité avec le Père.
Possédant actuellement près de 110 versions de la Bible (papier) j'aime bien élargir mon champ de vision
Pourtant sur 110 traductions vous n'êtes capable que de citer UN SEUL document, le dictionnaire grec-français du Nouveau Testament de Maurice Carrez

et UNE SEULE traduction, celle de E. Goodspeed, que faites vous des 109 autres traductions
Sur vos 110 traductions combien emploie le terme "union" ?
Enfin pour confirmer l'idée que "en" peut aussi avoir le sens "d'unité, d'union" le dict grec-français de M.Carrez confirme en page 90 que ce terme 4)"sens figuré (d) en union avec, en rapport avec..." Et des comme cela j'en ai d'autres.
Philippes,
Vous ne vous demandez pas pourquoi la quasi-totalité des traductions emploient "EN" ?
Philippes,
Interresez vous aux textes en questions et remarquez que la TMN introduit une "
répétition tautologique": si je suis "en union avec le Christ", il est forcément "en union avec moi", et le fait de répéter ce lien "dans les deux sens" comme ça apparait dans la TMN ("vous en union avec moi ET moi en union avec vous"), introduit bêtement une "lourdeur" (du type: "C'est une surprise qui m'étonne", "Une heure avant sa mort, il était encore en vie", etc...) qui n'existe pas dans le texte grec.
La TMN est fautive, cela n'a AUCUN SENS de traduire par "Moi en union et Toi en union avec moi", si différentes personnes sont unies, il suffit de dire, nous sommes en union. La répétition tautologique que mentionne la TMN n'est pas dans le texte grec et ne reflète pas la pensée de Jean.
Auteur : philippe83
Date : 09 nov.16, 03:44
Message :
Merci fréro pour cet exemple tout simple et très juste.Mais nos "amis" aiment bien compliqué les choses...
A+
ps: pour homere...
NT Les Evangiles de Cl Tresmontant en Jean 17:23:"qu'ils soient accomplies dans l'UNITE"
NT Le Livre edt Farel en Jean 17:11: " afin qu'ils soient UNIS comme nous le sommes"
PVV en Jean 17:21 "...qu'ils contituent,eux aussi une UNITE indissoluble..."
Cela fait plus que 105
Tu en veux d'autres?

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