Résultat du test :

Auteur : Forum-Religion
Date : 09 juil.03, 03:17
Message : Ce que nous entendons Par "Chrétienté" et "Christianisme"

Par "Chrétienté", nous entendons le domaine religieux assujetti aux religions qui se veulent chrétiennes. Le "Christianisme" désigne le mode d'adoration et le moyen d'acces aupres de Dieu que Jésus Christ a enseignés.
Auteur : septour
Date : 01 nov.03, 13:48
Message : l,acces a dieu! pq faudrait il qu,il y ait un intermédiaire entre dieu et nous.Dieu n,est il pas en mesure de nous dire directement, qui il est et eventuellement ce qu,ils pourrait vouloir de nous? voila le defaut de ttes religions ,vouloir etre l,intermédiaire OBLIGATOIRE .Voila le premier mensonge.Apres ça tout ce qui vient ne peut ,encore ,etre que mensonges .La bible est falsifiée pour cette raison.Elle est devenue un instrument de pouvoir TEMPOREL! Comment pourrait elle contenir la parole de dieu puisqu,au depart il y a mensonges.Reflechissez! :D PARCIBUL
Auteur : issa
Date : 02 nov.03, 10:11
Message : permet moi de preciser que lorsque tu dit que toutes les religion exige un intermediaire cela est faux l islam dit que entre dieu et l homme il n y a justement pas d intermediaire l homme parle directement a dieu et l homme reponds de ses bonnes ou mauvaise action directement devant dieu et personne d autre et si l homme a quelques peches a ce faire pardonner(ce qui est certainement le cas)il demande pardon a dieu directement sans passer par une maison de priere ou par un intermediaire obliger(cf le role de jesus dans le christianisme) en gros tout est entre dieu et l homme
Auteur : Marianet
Date : 16 nov.03, 22:42
Message : Bonjour Tout le Monde :D

Un peu de définitions tout d'abord...
En effet, les définitions données ici pour "chrétienté" et "christianime" ne me paraissent pas très claires !
Voici donc pour commencer les définitions de Chrétienté, Christianisme et Religion via le dico de l'Académie Française !

(1)CHRÉTIENTÉ (ch se prononce k) n. f. XIe siècle. Dérivé de chrétien, d'après le latin christianitas, « christianisme, ensemble des chrétiens ».
1. Ensemble des nations chrétiennes ; ensemble des pays où domine la religion chrétienne. La chrétienté primitive. La chrétienté médiévale. Les infidèles menaçaient la chrétienté.



(2)CHRISTIANISME (ch se prononce k) n. m. XIIIe siècle. Emprunté du latin chrétien christianismus, du grec khristianismos.
Religion fondée sur la personne et la parole de Jésus-Christ. Les dogmes, la morale du christianisme. Les missionnaires ont introduit le christianisme en Afrique noire. Se convertir au christianisme. Spécialt. Cette religion considérée comme une force agissant dans l'Histoire. L'œuvre civilisatrice du christianisme.


(3)RELIGION. n. f. Culte qu'on rend à la divinité. La religion juive. Le religion chrétienne. La religion naturelle. La religion révélée. La vraie religion. Une fausse religion. La religion de Mahomet. Être de telle ou telle religion. Professer, pratiquer une religion. Faire profession d'une religion. Fonder une nouvelle religion. Se faire une religion à sa mode. Embrasser une religion. Changer de religion. Abandonner, abjurer sa religion. Renoncer à sa religion. Se convertir à la religion chrétienne, à la religion catholique. Le religion du pays. Religion d'État. La religion dominante. La religion de nos pères. Les préceptes, les pratiques d'une religion. C'est un point de religion. Il ne sait pas, il ne connaît pas sa religion.
Les guerres de religion, Les guerres occasionnées par la différence des religions, et particulièrement les guerres entre les catholiques et les protestants au seizième siècle.
La religion prétendue réformée ou, absolument la Religion se disait de la Religion réformée, du protestantisme.
RELIGION désigne aussi la Conception personnelle que quelqu'un se fait de la religion. La religion de Pascal. Chacun se fait sa religion.
Il signifie aussi Foi, croyance, piété, dévotion. La religion console, élève, purifie l'âme. Il a toujours eu de la religion. Les secours de la religion. C'est un homme qui a beaucoup de religion. C'est un homme sans religion. Il n'a guère de religion. Il n'a pas de religion.
Il se dit encore de l'État des personnes engagées par des vœux à suivre une certaine règle autorisée par l'Église. Ce bénédictin a trente ans de religion. Habit de religion. Mademoiselle X., en religion sœur sainte Geneviève, sœur Angèle.
Mettre une fille en religion, La faire religieuse. Entrer en religion, Se faire religieux ou religieuse.
RELIGION se disait absolument de l'Ordre de Malte. Ce chevalier avait servi tant d'années la religion. Les galères de la religion.
RELIGION se dit encore d'un Sentiment très scrupuleux, d'une obligation rigoureuse qu'on se fait. Se faire une religion d'une chose, s'en faire un point de religion. Il se fait une religion de tenir sa parole.
La religion du serment, Le respect scrupuleux du serment.
Surprendre la religion de quelqu'un, Abuser quelqu'un par des subterfuges, par des sophismes.
Éclairer la religion des juges, la religion d'un tribunal, Les renseigner.



A toi septour
Le Christianisme ne nie pas la relation directe de l'Homme à Dieu, ne l'empêche pas, ne la gêne pas !
Le Christianisme rallie tous les croyants en Christ Ressuscité, Dieu fait Homme pour venir nous sauver !
L'Eglise des Chrétiens a été fondée par le Christ Lui-même...
Si le Christ a voulu son Eglise, c'est pour que les Chrétiens vivent selon son Idéal... en Frères et Soeurs vivants de et dans son Amour... et nous disant clairement qu'un chrétien seul est un chrétien en danger !

L'Eglise ne s'interpose pas entre Dieu et l'Homme... Elle le soutient et le guide dans son rapprochement d'avec Dieu... nuance !
L'Eglise c'est le Peuple de Dieu en marche vers son Père...
Comme toute communauté qui se veut fonctionner suivant le meilleur, Elle s'est organisée pour organiser sa vie au quotidien...
Il est à noter qu'Elle le fait et/ou qu'Elle essaie de le faire en se tenant le plus près possible de ce que le Christ Lui-même Lui a enseigner, Lui a appris et Lui a conseillé !


La Bible s'est écrite en gros en "deux temps"...
L'Ancien Testament a été écrit par des Hommes rapportant les paroles de Prophètes qui les avaient reçues de Dieu...
Le Nouveau Testament a été écrit par des Hommes ayant vécu directement avec Dieu fait Homme en la personne du Christ...
Nous constatons d'ailleurs que le Nouveau Testament ne nie pas l'Ancien... mais il vient en quelque sorte l'affiner, le corriger... Christ est venu remettre les "pendules à l'heure"... !!!



à issa
Même si cela se retrouve dans un "idéal prêché", nous constatons dans les faits que c'est peu vrai...
Il suffit de constater le pouvoir de certains dans la religion musulmane pour s'en rendre compte... quelle est donc la réelle liberté de pensée et d'actions des Fidèles ?

Enfin, je le répète, les Chrétiens ont une relation directe à Leur Père... l'Eglise n'est point un intermédiaire mais un lien, un guide, un soutien !

Tu reprends le cas du pardon...
Les Chrétiens en ce ne font qu'appliquer les paroles du Christ...
Mais, le Chrétien qui ne peut partager la vie de son Eglise pour quelque raison que ce soit et qui se met en prières devant son Père pour Lui demander pardon sera pardonné... bien évidemment !

Pour te donner un autre exemple... avec les Sacrements...
Le baptême et le mariage sont des sacrements qui se reçoivent en Eglise...
Le prêtre est là... présent... pour recevoir la demande des chrétiens concernés, la constater et la déclarer !
Mais :
Ce sont les chrétiens demandeurs qui se marient... qui font choix de fondre leur Alliance dans celle de Dieu avec son Peuple... ce sont eux qui se marient et non le prêtre !
Mais :
En cas d'impossibilité et/ou d'urgence, tout Chrétien peut baptiser un enfant... et il en va de même pour le mariage !
Mieux encore, le mariage dit "spontané" est reconnu par l'Eglise !
Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce que l'Officiant reçoit les demandes et les consentements... il les bénit... mais il ne les commande pas et ne les régit pas !
Il est donc faux de dire que l'Eglise est un intermédiaire absolu qui gêne la relation du Chrétien à Son Père : Dieu !


Bien fraternellement
Auteur : Michel-Ange
Date : 25 juil.04, 07:14
Message : Il ne faut pas confondre catholicisme avec christianisme ce sont quasi des anthithèses même si certaine sectes chrétiennes style les Anglicans avec leur pape le reine d'Angleterre sont quasi catholiques sauf la papauté qu'il ner reconnaissent pas et la secte Jehovah qui se dit chrétienne ne crois même pas en la divinité de Christ.
En fait les catholiques peuvent se dire chrétiens au risque de confondre l'auditoire tandis que les chrétiens non catholiques ne peuvent pas se dire catholique sans mentir
Auteur : Anonymous
Date : 25 juil.04, 21:30
Message :
Michel-Ange a écrit :Il ne faut pas confondre catholicisme avec christianisme ce sont quasi des anthithèses même si certaine sectes chrétiennes style les Anglicans avec leur pape le reine d'Angleterre sont quasi catholiques sauf la papauté qu'il ner reconnaissent pas et la secte Jehovah qui se dit chrétienne ne crois même pas en la divinité de Christ.
En fait les catholiques peuvent se dire chrétiens au risque de confondre l'auditoire tandis que les chrétiens non catholiques ne peuvent pas se dire catholique sans mentir
Tu oublies le schisme de la fraternite Saint Pie X http://www.religion.qc.ca/Fiches/fiche071.htm represente sur ce site par Jean. Alors qui est catholique? Ceux qui suivent la doctrine du Vatican ou ceux qui la rejetent au nom de quelques principes?
Les TJ se disent Chretiens et traitent toutes les autres denomination d'heretique avec un message special pour la grande de putain de Babylone et son ante Christ de pape.
Les Musulmans envoient tous les Chretiens rotir en enfer, tout comme les Evangelistes d'ailleurs.
Moi j'ai une regle d'or. Je n'envoie personne rotir en enfer, par contre tous ceux qui condamnent, moi ou qui que ce soit d'autre, d'aller rejoindre Satan, pour quelques raisons que ce soit ont de gros problemes de tolerance.
Aux dernieres nouvelles, l'Eglise Catholique de Rome pense comme moi.
Auteur : Michel-Ange
Date : 26 juil.04, 04:20
Message : L'Église catholique a des milliers de communautés à pensées différentes mais aussitôt que la doctrine dogmatique est nié la communauté en question devient une secte non catholique donc non universellement reconnue par Rome la gardienne de la VÉRITÉ.
Le diable se dis catholique mais il ne faut pas le croire il faut étudier la vérité pour pouvoir discerner le vrai et le faux, le bien et le mal, l'amour vrai et la haine falsifié en amour
Auteur : Anonymous
Date : 26 juil.04, 19:52
Message :
Jean a écrit : Il y a aussi la fraternité St-Pierre, il y a aussi les sédévacantiste et pour la fraternité St Pie X ils sont toujours sous l'autorité du Pape JP II comme aussi pour la fraternité St-Pierre, ce qui fait en sorte qu'il sont toujours des catholiques romains et surtout de beaucoup plus connaissant et catholique que toi-même désert !

+
Tu as un gros probleme de personalite. Tu nie JP II que tu appelle l'anti Pape et puis tu te dis sous son authorite. Tu sais ce que tu veux?
Vois tu, tu n'a aucun droit de critiquer ma foi et en faisant ca tu montre une intolerance qui n'a rien de Chretienne.
Tu donne vraimant le bon exemple aux Musulmans en leur montrant qu'il y a des faschistes chretiens
Auteur : Anonymous
Date : 26 juil.04, 20:05
Message :
Jean a écrit :Va te coucher ou réveille toi, ta vie est ce point misérable pour la perdre ici dans forum?

Ta foi ? Ta religion ? Sérieux tu a quelque chose toi ? Tu a rien du tout et tu est rien du tout !

+
Non j'ai du temps a tuer dans un bureau a attendre le bon vouloir d'un boss quand il a besoin de mes lumieres. Alors faut bien faire quelque chose, non? Je ne suis pas au BS si tu veux savoir.
Depuis que je te connais, tu n'as que l'insulte et la derision a la bouche. Tu ne supporte pas la contradiction, tu raisonne comme un tambour. Tu es un modele de frustration.
Au fond je crois qu'il vaut mieux que j'arrete de dialoguer avec toi. Ca c'est une vrai perte de temps.Je vais continuer a afficher mes idees et me foutre completement de ton avis
Auteur : Anonymous
Date : 28 juil.04, 22:00
Message :
Jean a écrit :Un rajout: en plus maintenant il ridiculise ca religion...

+
Ma religion a cesse les buchers il y 500 ans, la tienne par contre....!
Auteur : Prédicateur
Date : 12 déc.04, 06:54
Message : Franchement vous n'en avez pas marre que la religions divise au lieu d'unir. Il y a tellement de nom de religions que l'on s'y perd. De vous voir tous vous disputer sa confirme que satan à réussi se qu'il voulais. Tromper et diviser les hommes.

Jésus n'a t'il pas dit aimez vous les uns les autre comme je vous ai aimé.
Auteur : Luc
Date : 25 déc.04, 07:13
Message : Bonjour

On peut dire que la division est un mal (1 Co 1:10-13:3-4) Avec ses nombreuses Églises et sectes, ses croyance diverses et ses différent baptême, la chrétiennté présente aujourd'hui un visage caricatural: elle constitu une offense a Dieu.

ll est évident qu'il ne s'agit pas de faire l'unité sur n'inporte quelle base et à n'importe quel prix. Une unité religieuse fabriquée sur la base d'opinions humainees, par exemple, plûtot que sur la Parole de Dieu exclusivement, serait aussi offensante que la division elle-même (Jean 17-20). Les vrait disciple devrait demeurer fideles à la parole du Maître (Jean 8-31-32)

Luc
Auteur : Anonymous
Date : 25 déc.04, 19:05
Message : Tu n'a pas encore compris la diversite des hommes.
Si pour communiquer les hommes ont tellement de langues, pourquoi n'auraient ils pas de manieres differentes pour prier.
Le nombre de religions n'est pas une offence, elle montre la diversite de l'etre humain.
La caricature c'est quand toutes ces religions se combattent et s'excluent l'une l'autre
Auteur : Luc
Date : 25 déc.04, 21:57
Message : Fidele a la parole du maitre

Jésus établit une distinction entre ceux qui se disaint disciple et ceux qui l'étains vraiment. Dans un sens, quiconque se dit désireux d'apprendre est un disciple, mais seul selui qui s'est réellement consacré au seigneur jésus Chirst peut prétendre être un vrai disciple. Les vrais cruyants demeurnt dans sa parole: ils persévèret dans les enseignement du Christ sans se détourner de lui. En un mot, la foi véritable se caractérise par la persévérance. Les croyants ne sont certes pas sauvés parce qu'il demeurent dans la parole du Christ ; en réalité ils demeurent dans sa parole parce qu'il sont sauvés.

Luc
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 08 janv.05, 07:13
Message : Salut,

Je viens sans doute un peu tardivement.
Mais!

1) Un musulman a prétendu que pour l'islam il n'y avait pas d'intermédiaire.
2) Faux car m"Mahomet" est l'intermédiaire priovilégié en Islam comme pour le Christianisme il n'y a que Jésus qui soit le suel intermédiaire entre Dieu et les Hommes.

3) Les religions ne sont pas des intermédiaires entre Dieu et les humains. Ce sont des "moyens" mis à la disposition de chacun sur base volontaire et libre.
La religion en tant que telle est une réponse de la coimmunauté à l'appel de Dieu et non l'inverse. Elles sont donc provisoires jusqu'au moment du Jugement final (pour reprendre une image biblique partagée avec l'islam).

4) cocenrant les divisions de I Corinthiens. Il s'agit de divisions à l'intérieur d'une communauté locale ou église avec un petit é. pas de l'Eglise (avec grand E) qui désigne la Communauté des croyants. Déjà à l'époque dePaul, ily avait des églises très différentes: celles de Galaties ou de Philippes n'ont strictment pas de rapport entre elles par exemple.
La diversité est inscrite dans le coeur de l'Humanité et ce n'est pas cela qui fait problème. Ce sont les querelles internes que vilipende Paul car elles sont un scandale à la société qui entoure telle église.
Lorsque dans un Synode régional protestant, les églises via leurs représentnants se divisent sur les décisions à prendre en matière de décisions à prendre pour telle manifestation qui engage des frais, rien de plus naturel et normal. Par contre, lorsqu'une église locale se divise et sedispute dans un village ou une petite ville de province, cela ne passe pas inaperçu dans le village ou la ville et cela contrevient au témoignage chrétien. C'est cela que dit Paul.

Salut
Auteur : Muad'dib
Date : 27 janv.05, 04:35
Message : Bien, bien, bien... Bonjour tout le monde.
C la premiere foi que Muad'dib s'exprime sur ce forum car il en a marre...
Marre de voir que ce forum n'est en fait qu'un affrontement d'une foultitude d'equipes dont les membres presupposent etre dans celle qui remportera la victoire spirituelle, et rivalisent d'etroitesse et de mauvaise foi dans leur argumentation a cause de cela...

Desert Dweller a dit:
Les TJ se disent Chretiens et traitent toutes les autres denomination d'heretique avec un message special pour la grande de putain de Babylone et son ante Christ de pape.
Les Musulmans envoient tous les Chretiens rotir en enfer, tout comme les Evangelistes d'ailleurs.
Un peu tranché pour un esprit qui se voit ouvert...
Selon le Coran, (et peu de "musulmans" l'admettent), un Juif, un Chretien, ou meme un "simpe" Deïste est suceptible d'entrer au Paradis et parfois en priorité sur une belle pelletée de musulmans...
(c dans la premiere Soura du Coran)

L'Islam n'a été extremisé voir transformé en pretexte de guerre et de terrorisme qu'à cause de l'ignorance ou de la dupicilté de bien des soi disant Chef des Croyants.

La meme mauvaise foi dont nous, humain, feront toujours preuve est egalement responsable des soucis du christianisme et de ces shismes et desaccords et autres croisades, barbecue d'heretiques ou massacre de Saint Bartelemy...

Enfin ces facheuses torsions qui ont eu lieu de la naissance du concept de dieu(x) à nos jours, en passant par l'ere des révélations (benis soient tout leurs médiateurs), montre bien à quel point il est facile d'utiliser et de modifier une religion... D'ou un certain nombre de questionnements:

Selon le christianisme,
-Que differencie (concretement) Jesus des autres prophètes/messagers/ mediateurs divins (choisir...je vois pas de differences) ?
-Est-il fils de Dieu au même titre que nous le sommes tous? Sinon en quoi est-il different?
-Qu'est ce que le saint esprit?
-Est-ce que les ecrits d'hommes (qui sont)/(se disent) inspirés par le saint esprit doivent etre considérés comme sacré et ainsi etre integré dans la Revelation sachant qu'ils ne sont ni prophètes ni fils de Dieu?
-Qu'est que la Trinité?
-Jesus nous a t'il dans ces dires ou actions transmis cette idée?
-Dans ce cas qu'est que Dieu?

Meme si cette ribambelle de question peut paraitre critique, je vous jure qu'elle n'a pour but que de satisfaire une intense curiosité...Mettez la sur le compte d'un interet grandissant pour le Christianisme.

ps: Je serai egalement ravi d'obtenir des precisions sur d'autres themes chretiens comme la place et la nature du Pape dans la conception chretienne...
ps2: A pasteur Patrick: Il y a une difference entre intermediaire Divin au temps des revelations (Jesus, Mahomet, Moise, Abraham etc...) et un intermediaire dans la vie religieuse... Les intermediares dont tu parles serais plutot le Pape pour le christianisme et peut-etre les imams et toute personne capable de discuter des principes coranique pour l'islam.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 28 janv.05, 06:07
Message : Bonjour Muad'dib

Je réponds vonlontiers à ta question.
Mais si ton intérêt va grandissant ^pour le christianisme, ta question me laisse supposer que ton ignorance en histoire st laconique, siut tu me permets.
En effet, tu parles du pape comme intérmédiaire entre Dieu et les hommes pour le Christianisme alros que le pape est le Chef de l'Eglise Cathoilique romaine qui n ereprésente que plus ou moins laoitié des chrétiens de la planète. Je fais moi-même partie des chréitnes qui ne reconnaissent pas la primauté du pape. Pour les Protestants, entre Dieu et les hommes, le seul intérmédiaire est spirituel, et c'est Jésus, le Christ qui l'incarne.
Je ne vais rien dire sur le rôle des imans propres à l'islam, mais les pasteurs chrétiens, dans le cadre du protestantisme, sont des laïcs ayant fait des études théologiques qui se mettent au service de la communauté.
ILs ne sont en rien des intermédiaires.
Selon la conception théologique catholique, il en est autrement,certes, puisque ce sont, des prêtres et des prêtres ont un rôle d'intermédiaire obligé entre le sacré dont ils sont les seul dispensateurs et les simples fidèles. Comme tu le vois diverses conceptions du rapport Dieu - Humanité traversent le christianisme, comme c'est aussi le cas de l'islam.
Le rôle de pasteur et d'ancien dans une communauté chrétienne, selon le concept biblique (que je différencie de la conception ecclésiologique catholique romaine truffée de traditions qui ont déformé la vision biblique) est celui de "veilleur et d'éclaireur des consciences" . Il est avec la communauté et non au-dessus. Mais sa responsabilité spirituelle est grande puisqu'il enseigne.
Ses compétences sont importantes,mais également sa propre spiritualité qui doit être exemplaire puisqu'il enseigne les autres.
Un inermédiaire divin est selon la Bible, le seul qui puisse nous mettre enrelation avec Dieu. Pour les Disciples, il est clair que c'est Jésus qui est "le seul chemin, la vérité et la vie".
J'ai répondu à la question ?
Salut
Auteur : Enis
Date : 10 mai05, 02:48
Message :
Pasteur Patrick a écrit :Salut,

Je viens sans doute un peu tardivement.
Mais!

1) Un musulman a prétendu que pour l'islam il n'y avait pas d'intermédiaire.
2) Faux car m"Mahomet" est l'intermédiaire priovilégié en Islam comme pour le Christianisme il n'y a que Jésus qui soit le suel intermédiaire entre Dieu et les Hommes.

3) Les religions ne sont pas des intermédiaires entre Dieu et les humains. Ce sont des "moyens" mis à la disposition de chacun sur base volontaire et libre.
La religion en tant que telle est une réponse de la coimmunauté à l'appel de Dieu et non l'inverse. Elles sont donc provisoires jusqu'au moment du Jugement final (pour reprendre une image biblique partagée avec l'islam).

4) cocenrant les divisions de I Corinthiens. Il s'agit de divisions à l'intérieur d'une communauté locale ou église avec un petit é. pas de l'Eglise (avec grand E) qui désigne la Communauté des croyants. Déjà à l'époque dePaul, ily avait des églises très différentes: celles de Galaties ou de Philippes n'ont strictment pas de rapport entre elles par exemple.
La diversité est inscrite dans le coeur de l'Humanité et ce n'est pas cela qui fait problème. Ce sont les querelles internes que vilipende Paul car elles sont un scandale à la société qui entoure telle église.
Lorsque dans un Synode régional protestant, les églises via leurs représentnants se divisent sur les décisions à prendre en matière de décisions à prendre pour telle manifestation qui engage des frais, rien de plus naturel et normal. Par contre, lorsqu'une église locale se divise et sedispute dans un village ou une petite ville de province, cela ne passe pas inaperçu dans le village ou la ville et cela contrevient au témoignage chrétien. C'est cela que dit Paul.

Salut

sourate 9 v 111
Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès .


Voici la bible: Esaie
29.10
Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants).
29.11
Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;
29.12
Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.
29.13
Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi

Voici l'histoire de Mohamed (asos)

Mohamed (bsal) avait l'habitude d'aller à la grotte de Hira, située dans la montagne de Nûr. Un jour qu'il s'y trouvait l'Ange Gabriel dit à Mohamed de lire mais celui-ci répondit qu'il ne savait pas lire. Alors l'Ange le resserra une troisième fois plus fort que les deux premières fois et quand il le relâcha il dit : " Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ! " s96v1.

Avant la révélation, le Prophète se rendait quotidiennement à la caverne de Hira car il reniait la mécréance des autres Mecquois et l'adoration des idoles. Une nuit, il était sorti pour aller à la caverne. Arrivé là-bas, il vit l'Ange Gabriel qui lui dit : « Lis ». Le Prophète répondit : «Je ne sais pas lire ». L'Ange répéta et le Prophète : «Mais je ne sais pas lire ». Alors l'Ange dit « Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé, il a créé l'homme d'un caillot de sang. Lis car ton Seigneur est le Très-Généreux qui a instruit l'homme au moyen du calame et lui a enseigné ce qu'il ignorait. » Le Prophète courut chez lui. Sa femme crut en lui et d'autres personnes aussi. Mais la plupart le renièrent.

Que pense tu de ceci explique moi s'il te plait.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 11 mai05, 02:57
Message : que signifie absos et bsal ?
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 11 mai05, 02:58
Message : pardon: asos et bsal ?
Pour la suite, je ne comprends pas le sens de la question.

Salut
Auteur : Enis
Date : 11 mai05, 04:57
Message :
Pasteur Patrick a écrit :pardon: asos et bsal ?
Pour la suite, je ne comprends pas le sens de la question.

Salut
asos et bsal, ce sont des salutation pour le prophète (asos), qui veut dire sur lui la paix et la miséricorde d'allah soit sur lui.

Je veut seulement une explication provenant d'un chrétien de ce que j'ai écrit. Provenant de la bible et un coran, et de ces similitudes.
Auteur : MOHAMED
Date : 15 mai05, 09:45
Message : Matthieu 4:10 Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul

si je changeais satan par chrétien cela refléte t-il la vérité soyez honnete et basé votre réponse sur vos croyances

Retire-toi, chrétien ! [/color]Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul

vous ne respectez en rien ses versets , alors les catholiques j en parle meme pas (marie,jésus,le saint esprit,les saints etc)

je m inquiéte pour vous , vous avez dévié gravement
Auteur : Nova
Date : 15 mai05, 11:01
Message :
Pasteur Patrick a écrit :En effet, tu parles du pape comme intérmédiaire entre Dieu et les hommes pour le Christianisme alros que le pape est le Chef de l'Eglise Cathoilique romaine qui n ereprésente que plus ou moins laoitié des chrétiens de la planète.
Je ne pense pas que le Pape se présente comme un intermédiaire entre Dieu et les catholiques. Seul Jésus peut être ce type d'intermédiaire pour les chrétiens. Même pour les catholiques, non ? Le pape se veut le successeur de l'apôtre Pierre, pas de Jésus :wink: Idem pour les prêtres. Quand les catholiques prient, ils adressent leurs prières à Dieu et non à leur curé ou au pape qui transmettra.
Pasteur Patrick a écrit :mais les pasteurs chrétiens, dans le cadre du protestantisme, sont des laïcs ayant fait des études théologiques qui se mettent au service de la communauté. ILs ne sont en rien des intermédiaires. Selon la conception théologique catholique, il en est autrement,certes, puisque ce sont, des prêtres et des prêtres ont un rôle d'intermédiaire obligé entre le sacré dont ils sont les seul dispensateurs et les simples fidèles.
Le prêtre donne la messe chez la catho, comme le pasteur le fait chez les protestants. N'importe quel laïc qui a fait des études en théologie peut devenir pasteur ? Mais n'importe quel laïc qui a fait le séminaire peut devenir prêtre. Je ne vois pas l'intérêt de gonfler outre mesure les différences.

Bon ok les prêtres se permettent des petits extras, du style le pardon des péchés. Mais bon, soyons positifs : c'est moins cher qu'un psy :wink: et puis c'est biblique, non ?

Auteur : nuage
Date : 15 mai05, 11:05
Message : Moi qui suis catho, je vois le Pape, plutôt comme un grand frère. Vous savez, celui qui doit vous guider :wink:
Auteur : pandore
Date : 16 mai05, 05:34
Message : Celui qui doit nous guider, notre berger, c'est le Christ.
Je n'admettrai pas que quelqu'un prenne sa place. Je ne permettrai à personne d'autre d'être mon berger.
Auteur : Nova
Date : 16 mai05, 08:49
Message : C'est intéressant, Nuage. Pourrais-tu nous dire plus précisément ce que tu attends du Pape ? Ce n'est bien sûr pas pour te juger mais pour essayer de comprendre la position des catholiques :wink: Par exemple, pourquoi la Bible et le prêtre de ta paroisse ne te suffisent pas ?
Auteur : persephone
Date : 16 mai05, 09:03
Message : Oui, Pandore, mais le pape est le successeur de Pierre.

Or, Jésus a bien donné à Pierre une mission " Sois le berger de mes brebis" , et il le lui a même dit 3 fois (Jean 21)

Donc, il est légitime de voir dans le pape, non pas un surhomme ou un intermédiaire entre Dieu et les hommes, mais un guide, un pasteur.

Dire que le berger est exclusivement le Christ, ce n'est pas biblique !!
Auteur : MOHAMED
Date : 16 mai05, 09:41
Message : Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, [color=red]devant Dieu [/color]et devant les hommes." (Luc 2:52


la chrétienté devrait suivre ses versets , et adoré DIEU et non son prophéte jésus (p)
Auteur : MOHAMED
Date : 16 mai05, 09:43
Message : désolé

Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce,devant Dieu et devant les hommes." (Luc 2:52


la chrétienté devrait suivre ses versets , et adoré DIEU et non son prophéte jésus (p)
Auteur : nuage
Date : 16 mai05, 10:00
Message :
Nova a écrit :C'est intéressant, Nuage. Pourrais-tu nous dire plus précisément ce que tu attends du Pape ? Ce n'est bien sûr pas pour te juger mais pour essayer de comprendre la position des catholiques :wink: Par exemple, pourquoi la Bible et le prêtre de ta paroisse ne te suffisent pas ?
Bonjour nova!

...heu, c'est simple...j'aime avoir plusieurs sons de cloches, si je puit dire, et me faire une opinion. Non pas que je ne fasse pas confiance à mon prêtre, simplement le Pape représente , pour moi, le chef de famille. je considère tous les humains comme étant un frère, une soeur...mais je ne ferais pas de réunion de famille!!! Pas assez de place :wink:
Pour la Bible, c'est simple, il y a des passages que je ne comprend pas, le prêtre est là pour me guider et je fais des recherches sur des forums et sites...plusieurs avis y fleurissent et moi je fais le tri :lol:


Auteur : Nova
Date : 16 mai05, 10:19
Message : Bonsoir Nuage,

Merci pour ta réponse :D Moi aussi, je préfère avoir plusieurs avis sur une question avant de trancher. Je n'ai pas un maître unique qui me dit quoi penser :wink: Je peux continuer à te poser des questions ?

Si tu te retrouves face à plusieurs avis, est-ce que celui du Pape prime sur n'importe lequel autre ? En quoi l'opinion du Pape se distingue-t-elle d'une autre ? Est-ce qu'un catholique doit forcément adopter l'avis du Pape ?

Auteur : nuage
Date : 16 mai05, 10:45
Message : Bien sûr que tu peus poser des questions!!! Je répondrais toujours!
Si tu te retrouves face à plusieurs avis, est-ce que celui du Pape prime sur n'importe lequel autre ?
En général, oui. Je pense que cet un homme très cultivé, par contre il y a des sujets sur lequel je ne suis pas d'accord avec ses idées ou sa vision de la vie :wink: mais je respecte toujours.
Est-ce qu'un catholique doit forcément adopter l'avis du Pape ?
En théorie :roll: mais en pratique...j'avoue ne pas savoir te répondre :lol:

Auteur : pandore
Date : 16 mai05, 23:38
Message : Salut Perséphone,

Dans le chapitre que tu cites de Jean, jamais Jésus ne dit à Pierre d'être un pape et encore moins que cette prétendue fonction doit se renouveller après lui.

Il lui dit de faire paître les brebis, ou les agneaux.

Dans les autres versets, il précise sa pensée en lui disant qu'il devra suivre le Christ jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à la croix. Pierre ne comprend pas ce message, puisque le Christ lui dit "tu tendras les mains et un autre te ceindra et te porteras où tu ne veux pas."
Ceci annonce la mort par laquelle doit passer le Fils. Plus loin il précise encore :"Continue à me suivre". Ce qui veut dire que Pierre (comme tout autre homme) doit passer par la même mort. Mettre sur la croix ses péchés et renaitre en nouveauté de vie.

Fais paître les brebis veut dire d'abord que Pierre doit, lui aussi, devenir une brebis, s'il aime le Christ, et suivre son modèle jusqu'au bout.
Et puis, cela signifie que si Pierre aime le Christ (comme ce dernier le lui demande 3 fois) alors il peut raffermir ses frères dans la foi pour les aider à suivre ce chemin, à passer par la porte étroite.

Ici, Jésus ne lui demande absolument pas d'être le chef des chrétiens ni une autorité religieuse. Ni que quelqu'un devra lui succéder après sa mort, de génération en génération. Ce n'est jamais écrit dans la Bible.

C'est plutôt un message personnel que le Christ adresse à Pierre, comme il l'aurait fait pour d'autres.
De plus, à présent que le Christ a été glorifié par la foi et par son sacrifice, qui est le berger sinon la Parole spirituelle que Dieu implante en nous ?

Cette Parole est bien celle que le Christ a reçu et qui l'a conduit jusqu'à la croix. Le Christ est le berger car il a la Parole en lui.
En lui sont cachés tous les trésors et toute la sagesse de Dieu. Nous l'avons lui comme modèle car il s'est dépouillé de sa vieille personnalité, du vieil homme et Dieu lui a donné un corps glorieux. C'est la raison pour laquelle c'est bien LUI que nous devons suivre. Car c'est à LUI que Dieu a dit "Tu es mon fils, le bien aimé". A nul autre. C'est lui l'exemple et le chemin.

De même dans le livre d'Ezéchiel, Dieu dit qu'il enlèvera les bergers, les faux bergers et qu'Il jugera lui-même les brebis (Ez 34:7).
Il dit qu'il suscitera un berger, le serviteur David, pour qu'il soit la tête ("chef") du corps du Christ. On sait d'ailleurs que le christ est descendant de David selon la promesse de Dieu. La promesse que Dieu a faite à Abraham.

Dans le livre de la Révélation 7:17 il est dit que l'Agneau les fera paître, c'est à dire le Christ et dans ce livre 12:5 il est dit que le fils doit faire paître les nations.

Si nous devenons des Fils de Dieu, si nous aimons le Christ et que nous le suivons alors nous rentrons dans le corps du Christ et nous nous laissons guider par la Parole de Dieu qui nous amène vers la Croix, vers la repentance. Nous laissons Dieu mettre en nous sa Parole.

C'est ce que dit Esaïe dans son livre et particulièrement Es 65:9 quand Dieu dit qu'il fera sortir de Jacob une descendance et de Juda le possesseur héréditaire de ses montagnes; et que ses élus devraient prendre possession de lui.
Qui est la descendance ? C'est le Christ, le Fils. Et nous devons prendre possession de lui, nous cacher en lui. Car il est la pierre angulaire de la nouvelle Jérusalem. Il n'y a pas d'autre voie, ni d'autre pierre. Et ses moutons paitront dans ce pâturage que représente le Christ.

Pierre devait lui ausi manger de ce Pain qu'est le christ, il devait lui-aussi rassasier son âme et boire l'eau de vie que représente le Fils, Christ. Il doit lui aussi se laisser paître par la parole de Dieu. Afin que "le petit devienne un millier et que Dieu soit embelli."
Ce qui ne mangerons pas le Pain du Christ souffriront de la faim et de la soif.
Ainsi Dieu ne parlait pas d'un guide spirituel en chair et en os qui doit apparaître tous les vingt ans et être élu des hommes, mais de l'exemple du seigneur à suivre.
Méfions nous des faux bergers qui ne savent pas comprendre et qui se dirigent vers leurs propres voie.
Le seul berger, le seul libérateur de Sion que Dieu a agrée c'est le Fils de sa postérité.

Fraternellement
Auteur : LumendeLumine
Date : 17 mai05, 03:13
Message : Si des non-catholiques veulent vraiment faire valoir leur point de vue pour le confronter à la doctrine catholique, je suis en devoir de vous rappeler qu'ici n'est pas le lieu approprié pour le faire; je peux, si vous le désirez, déplacer le fil dans la section débat chrétien où vous pourrez déblatérer tout votre saoul :P

Concernant l'autorité du magistère et du Pape, quelques petits rappels:

2032 L’Église, " colonne et soutien de la vérité " (1 Tm 3, 15), " a reçu des Apôtres le solennel commandement du Christ de prêcher la vérité du salut " (LG 17). " Il appartient à l’Église d’annoncer en tout temps et en tout lieu les principes de la morale, même en ce qui concerne l’ordre social, ainsi que de porter un jugement sur toute réalité humaine, dans la mesure où l’exigent les droits fondamentaux de la personne et le salut des âmes " (⇒ CIC, can. 747).

2034 Le pontife romain et les évêques en " docteurs authentiques, pourvus de l’autorité du Christ, prêchent au peuple à eux confié la foi qui doit être crue et appliquée dans les mœurs " (LG 25). Le magistère ordinaire et universel du Pape et des évêques en communion avec lui enseigne aux fidèles la vérité à croire, la charité à pratiquer, la béatitude à espérer.

2035 Le degré suprême dans la participation à l’autorité du Christ est assuré par le charisme de l’infaillibilité. Celle-ci s’étend aussi loin que le dépôt de la Révélation divine (cf. LG 25) ; elle s’étend encore à tous les éléments de doctrine, y compris morale, sans lesquels les vérités salutaires de la foi ne peuvent être gardées, exposées ou observées (CDF, décl. " Mysterium Ecclesiæ " 3).


174 " Car, si les langues diffèrent à travers le monde, le contenu de la Tradition est un et identique. Et ni les Églises établies en Germanie n’ont d’autre foi ou d’autre Tradition, ni celles qui sont chez les Ibères, ni celles qui sont chez les Celtes, ni celles de l’Orient, de l’Égypte, de la Libye, ni celles qui sont établies au centre du monde... " (ibid. 1, 10, 1-2) " Le message de l’Église est donc véridique et solide, puisque c’est chez elle qu’un seul chemin de salut apparaît à travers le monde entier " (ibid., 5, 20, 1).

175 " Cette foi que nous avons reçue de l’Église, nous la gardons avec soin, car sans cesse, sous l’action de l’Esprit de Dieu, telle un dépôt de grand prix renfermé dans un vase excellent, elle rajeunit et fait rajeunir le vase même qui la contient " (ibid., 3, 24, 1).

Auteur : pandore
Date : 17 mai05, 04:06
Message : Merci, oui, de le déplacer.

Ce serait plus approprié.
Tu as raison.

Nombre de messages affichés : 35