Résultat du test :

Auteur : Christian C
Date : 20 avr.05, 20:04
Message : "c'est un fondement de la morale judéo-chrétienne. "
le fondement de la morale judéo-chrétienne est :
"tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, etc .. et ton prochain comme toi-même"
Je suis hébraïsant et j'ai étudié les versets du Lévitique sur lequel les homophobes fondent leur rejet de l'homosexualité. C'est une trahison du sens littérale du texte qui enseigne le danger de réduire la relation conjugale à des aspects d'intérêts commerciaux (au sens large du terme).

Il faut être clair, soit la morale des églises est homophobes et donc tout est fait pour contrarier l'amour entre deux homosexuels, soit elle n'est pas homophobe et donc permet que deux personnes homosexuels s'aiment, et ce sans aucune discrimination aucune, donc jusqu'au droit d'unir par une Alliance.

qu'en penses-tu ?
Auteur : persephone
Date : 20 avr.05, 20:40
Message : Je suis hébraïsante aussi, Christian.
Et en hébreu, c'est encore plus clair que dans les traductions.

Aimer son prochain ne signifie pas AVOIR DES RELATIONS SEXUELLES avec son prochain.

Quand il est question de relation sexuelle dans la Bible hébraïque, tu as toujours le verbe "connaître" (racine : yod-dalet-ayin)
par exemple :
genèse 4,1
ha adam yadah et-hava : adam connut Eve. (c'est à dire qu'il eut avec elle des relations sexuelles)

L'autre forme d'amour, universel, non-sexuel, que nous devons porter à tous nos frères humains, est traduit par le verbe AIMER (aleph-hé-vav)
Justement, tu peux aller le retrouver dans I Samuel 18, 1, justement à propos de David et Jonathan :
"David aima Jonathan comme lui-même"
(c'est bien a-ha-v, qui est employé)

Donc, il n'y a pas de confusion.

Ton interprétation est limite dangereuse, parce qu'elle sous-entend que, fondé sur l'amour, le sexe est joyeusement prôné par la Bible.

Or, tu sais comme moi qu'on peut avoir des relations sexuelles SANS amour ...

Il y a une forme d'amour, celle du samaritain de la parabole, par exemple, qui est fait d'attention à l'autre, et qui n'inclut pas de relation charnelle.

Cet amour biblique-là, celui qu'ont prêché Jésus, ses disciples, et toute l'Eglise, c'est celui de Paul dans le beau passage de la 1ere aux Corinthiens chapitre 13, c'est la "charité", il est absolument sans sexe.

L'Eglise n'est pas homophobe, les chrétiens d'autres dénominations pas d'avantage. Les religions du Livre sont les gardiennes du Livre, simplement.

Ca n'empêche ni le respect, ni l'acceuil qu'on doit aux autres, tous les autres, hétéro ou homo ...
Auteur : VexillumRegis
Date : 20 avr.05, 23:00
Message : Ce que dit le CEC de l'homosexualité :

2357- L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que "les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés" (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

2358 - Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

- VR -
Auteur : persephone
Date : 21 avr.05, 00:21
Message : Merci VexillumRegis, d'avoir cité le CEC, je ne l'ai pas sous la main ...

Et je manque de mots pour exprimer quelque chose qui me semble d'une grande importance, et je suis loin d'être homophobe, intégriste ou réactionnaire ...
Auteur : LOVE
Date : 21 avr.05, 06:51
Message : NOUS ACCEILLONS LES HOMOSEXUELS DANS NOTRE ÉGLISE, EN AUTANT QU'ILS NE SONT PAS ACTIF C.À.D N'EMBÊTENT PAS LES AUTRES FIDÈLES. NOUS AVONS UN HOMOSEXUEL QUI S'EST CONSACRÉ À JÉSUS, FUT DÉLIVRÉ DE SON HOMOSEXUALITÉ, IL EST MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE.

VOILÀ CE QUE PEUT FAIRE DIEU DANS UNE VIE LORSQU'ON LUI CONFIE CETTE VIE.

LOVE :lol:
Auteur : Christian C
Date : 21 avr.05, 08:34
Message : D'une part ces épîtres n'ont pas un caractère concilaire.
Pourquoi ? C'est Jacques le frère de Jésus, apôtre de Jérusalem qui était l'autorité reconnu par tous les premiers chrétiens.
D'autre part, Paul ne fait pas parti des trois colonnes sur lequel s'appuie les églises : Pierre, Jacques, Jean.

Il s'agit donc de lettres apostoliques qui rendent témoignage de la pastorale d'un apôtre dans un contexte historique et géographique particulier.
Paul préconise aux femmes de rester couvertes et de ne pas parler pendant les rassemblements. Faut-il en conclure que toutes les générations suivantes auront à se soumettre à ce précepte.

Saül - Paul, est le personnage typique du chemin de conversion. Il reprend de manière midrachique, le personnage royal de Saül, le premier roi d'Israël. Saül est un roi éphèmère qui parce qu'il est infidèle à l'esprit de D.ieu sera remplacé par le roi David. En hébreu, les mots Saül, et Shéol sont écrites des mêmes consonnes, et Shéol signifie "l'enfer" !
Saül-Paul rend témoignage de la conversion du peuple d'Israël dont la primauté est entièrement tournée vers le Messie Sauveur qu'il attend.

La morale ancienne rigoureuse, qui juge et condamne en s'appuyant sur des préjugés, sera progressivement remplacé par la seule loi de l'amour et du pardon dont la primauté est en Jésus-Christ.

Donc d'autre part même les décisions apostoliques concilaires n'engagent pas les générations chrétiennes futures à appliquer à la lettre les préceptes, qui répondaient à contexte culturel historique autre, mais c'est dans la parole vivante aujourd'hui que nous devons décider de la vie des églises aujourd'hui.

Que les homophobes ne s'égarent pas en invoquant en vain le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, comme prétexte pour justifier leur homophobie viscérale.
Auteur : persephone
Date : 21 avr.05, 09:02
Message : Non, Christian, tu te trompes.

Ce n'est pas Paul qui est homophobe, c'est toute la Bible qui bannit, pour les raisons qu'on a évoqué longuement hier, l'union charnelle de deux personnes du même sexe.

Ce n'est pas une lubie de Saint Paul exploitée par les homophobes.

C'est un interdit inscrit dans la morale judéo-chrétienne.

L'Eglise se renierait elle-même si elle n'était pas la gardienne d'une doctrine aussi immuable que le caractère sacré de l'union d'un homme et d'une femme.
Auteur : meo
Date : 21 avr.05, 11:16
Message : Salut,
Je me considere athé mais vive les valeur vehiculee dans la bible.
Deux hommes peuvent s'aimer mais JAMAIS au grand jamais ils ne doivent avoir de relations sexuelles. C'est contre toute nature.

Et ceux qui aurais comme arguments: " meme les animaux le font" ben si vous vous plaiser a vous abaisser a leur niveau c'est votre affaire mais pour ma part, je me suis élevé par dessus... je suis un homme, pas un animal.

Pour un homme, avoir des relations sexuelles avec d'autres hommes, des animaux ou meme des enfants est completement immoral. Meme en temps qu'Athé j'approuve les valeurs vehiculées par la bible.

Vulgairement, une queue ca va pas la... Sinon vous méritez qu'on vous la coupe, vous savez pas vous en servir, et comme vous n'être pas capable de vous contrôler, vous êtes dangereux (comme tout récidiviste de l'alcool au volant)
Auteur : IIuowolus
Date : 21 avr.05, 11:43
Message : Je pense que tu confonds amour et sexe.
Deux notions totalement différente de l'enseignement biblique.
Auteur : LOVE
Date : 21 avr.05, 12:20
Message : LES HOMOSEXUELS POUR JUSTIFIER LEUR PERVERSION, NOUS SERVENT TOUJOURS LE MOT ''AMOUR'' JÉSUS A DIT AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES, AIME TON PROCHAINE COMME TOI MÊME, C'EST VRAI, MAIS LORSQUE JÉSUS EMPLOIE LE DU MOT AMOUR IL PARLE DE ''L'AMOUR AGAPÉ'' LE GENRE D'AMOUR QUI N'A RIEN À AVOIR AVEC LE SEXE. CETTE AMOUR EST L'OUBLIE DE SOIT , NE PAS FAIRE TORD À SON PROCHAIN, FAIRE AUX AUTRES CE QUE NOUS VOULONS QU'IL NOUS SOIT FAIT.

persephone, A RAISON LORSQU'IL DIT QUE C'EST TOUTE LA BIBLE QUI BANNIT NON PAS L'HOMOSEXUEL, MAIS SON PÉCHÉ SOIT L'HOMOSEXUALITÉ ET CE POUR LES RAISONS DÉJÀ ÉLABORÉES SUR CE FORUM.

VOUS REMARQUEREZ ÉGALEMENT, QUE L'IVROGNE UTILISE AUSSI LA BILBE POUR S'EXCUSER DISANT QUE MÊME JÉSUS BUVAIT DU VIN

LES ADULTÈRES DISENT QUE DANS L'ANCIEN TESTAMENT LES HOMMES AVAIENT PLUSIEURS FEMMES.

EN D'AUTRE MOTS CEUX QUI NE CROIENT PAS QUE LA BIBLE EST UN OU PLUTOT 66 LIVRES INSPIRÉS DE DIEU, POUR EXCUSER LEUR FAUTES Y FONT TOUJOURS RÉFÉRANCE, MAIS HORS CONTEXTE.

LOVE :lol:
Auteur : persephone
Date : 21 avr.05, 23:41
Message : Si on confond l'Amour et le sexe, on ne peut pas comprendre la Bible et sa morale.

C'est simple ...

Les hommes doivent s'aimer, sans distinction de sexe, de race, de nationalité, de religion ...
Il est même prescrit d'aimer nos ennemis.
Le mariage mixte est autorisé, il n'y a aucun rejet de l'étranger (Le Roi David a des ancêtres non-juifs.

Mais il est INTERDIT d'avoir des relations sexuelles entre personnes du même sexe.

Ce n'est pas un petit article du Lévitique qui fixe cet interdit, c'est toute la morale de la Bible (et par là même, la morale judéo-chrétienne, qui a influencé la morale occidentale laïque) qui REPOSE sur cet interdit.

ça ne veut pas dire qu'on est obligé d'approuver cette morale, mais elle est bâtie comme ça, il suffit d'examiner la Bible pour en prendre conscience.
Auteur : Alliance
Date : 22 avr.05, 00:31
Message : Le sexe est l'accomplissement de l'amour.

Amitié Alliance
Auteur : persephone
Date : 22 avr.05, 00:35
Message : Oui, Alliance, mais d'une certaine forme d'amour.

Tu aimes ton prochain, mais tu "n'accomplis" pas cet amour en ayant des relations sexuelles avec tous les gens que tu aimes ?

Si ?
Auteur : Alliance
Date : 22 avr.05, 01:12
Message :
persephone a écrit :Oui, Alliance, mais d'une certaine forme d'amour.

Tu aimes ton prochain, mais tu "n'accomplis" pas cet amour en ayant des relations sexuelles avec tous les gens que tu aimes ?

Si ?
Si toute les femmes du monde sont toute d'accord pourquoi pas. :D

Je rigole. :wink:

Tu as entièrement raison aussi. Toi tu parle de l'amour fraternel, amical ou parental et moi je parler juste de l'attirance de deux être voulant construire une relation amoureuse.. :wink:

Amitié Alliance
Auteur : Christian C
Date : 22 avr.05, 01:54
Message : Chère Perséphone,

"Quand il est question de relation sexuelle dans la Bible hébraïque, tu as toujours le verbe "connaître" (racine : yod-dalet-ayin) "

L'aspect multisémantique de l'hébreu invite de fait à la prudence, prudence quand à interpréter avec justesse ne serait ce que le mot : "Yada"
Ce mot exprime d'ailleurs le principe de tous les péchés puisqu'il est écrit :
"tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal"

Il est formé des lettres Yain qui revoit aux yeux, et au mot Yad qui renvoit à la main. "Pénétrer" avec intelligence suppose voir avec l'intelligence du coeur, afin de poser une main salvatrice sur son prochain, n'est ce pas ?

Nos anciens croyaient que l'esprit du nouveau-né avait été entièrement transmise par le mâle en la femelle qui ne servait que de réceptable à cette graine.

Or, la science nous apprend que nos anciens avaient été mal inspiré, et que les chromosomes mâles et femelles participent de manière équitable à la conception du nouveau-né.

Ainsi est-il écrit : "Adam pénètre Eve" l'assimilation de l'acte de pénétration à l'acte sexuel est impropre à lire avec justesse ce verset.

On pourrait lire, que le fait de la non réciprocité dans la relation conjugale, et donc l'assimilation de l'esprit au mâle, fut le principe du péché. Ce péché fut le crime fratricide.

Ainsi donc nous avons les principes du péché qui sont :
- l'absence de dialogue interpersonnel.
- la réduction au jugement moral
- le crime fratricide.

Le principe de la Loi judaïque est toute contenu dans le décalogue, et nous rien qui condamne l'homosexualité.
L'évangile ne condamne nul part l'homosexualité.

Tout au contraire ceux qui condamne le prochain sous prétexte qu'il est différent font une fausse grave, celle d'évoquer en vain le nom de Dieu.

C'est à vos risques et périls :lol:
Exode 20:7 Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
Auteur : LOVE
Date : 22 avr.05, 03:08
Message : LÉVITIQUE 18: 22  Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.

Paul reprend cette loi ici

ROMAIMS 1: 22  Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;
23  et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
24  C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
25  eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
26  C 'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;
27  et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

DANS LES DEUX CAS C'EST LE GESTE (LE PÉCHÉ ) QUI EST CONDAMNÉ ET NON LE PÉCHEUR, CELUI QUI SE REPEND DE SON PÉCHÉ OBTIEN TOUJOURS LA GRÂCE DE DIEU ET EST TOUJOURS AIMÉ PAR DIEU.
DE MÊME MOI J'AIME L'HOMOSEXUEL, MAIS PAS SON PÉCHÉ ET CE DE LA MÊME MANIÈRE QUE JE N'AIME PAS MES PROPRES FAIBLESSES, CELA NE VEUX PAS DIRE QUE JE NE M'AIME PAS.
LOVE
Auteur : Christian C
Date : 22 avr.05, 03:26
Message : LÉVITIQUE 18: 22 Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.

C'est justement ce texte là qui est suspect d'être volontairement interpréter de manière homophobe. Je reviendrai plus en détail sur le sens littéral de ce verset à partir de l'hébreu.

et un mâle ne doit coucher comme s'il couchait avec une épouse, c'est une abomination.

Il s'agit d'être époux et non mâle, et donc de ne pas réduire l'épouse à une femelle.

Je ne vois pas ce que l'homosexualité a à faire la dedans ?

L'homophobie a un avantage, celui d'éviter aux hommes de remarquer leur machisme ancestral.

Le jour où les hommes chrétiens se conduiront en époux en vérité, je suis certain qu'il n'y aura plus d'homophobie dans la religion chrétienne.

Comment voulez-vous qu'une institution religieuse telle que l'ECAR dont le gouvernement n'est composé que de seul mâle et en plus abstinent puisse juger en vérité de questions sexuelles ?
Auteur : LOVE
Date : 22 avr.05, 03:34
Message : Il s'agit d'être époux et non mâle, et donc de ne pas réduire l'épouse à une femelle.

Je ne vois pas ce que l'homosexualité a à faire la dedans ?


Je ne sais pas je ne suis pas catholique, mais je suis d'accord avec eux sur ce point.

Je vois que tu es habile avec les mots, et que tu as l'art de tordre les versets facilement.
Auteur : Alliance
Date : 22 avr.05, 04:07
Message :
LOVE a écrit :LÉVITIQUE 18: 22  Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.
Ceci ne sont pas des lois divines mais humaine.

LOVE a écrit :DANS LES DEUX CAS C'EST LE GESTE (LE PÉCHÉ ) QUI EST CONDAMNÉ ET NON LE PÉCHEUR, CELUI QUI SE REPEND DE SON PÉCHÉ OBTIEN TOUJOURS LA GRÂCE DE DIEU ET EST TOUJOURS AIMÉ PAR DIEU.
Ce qui veux dire que si l'on ne suis pas la dictature de ce Dieu il nous condamne. Il pardonne seulement si l'on fait ce qu'il dit. Ouah! je souhaite apprendre une chose à ce Dieu là que jésus m'a appris. Dieu aime tes ennemies, ne juge pas ton prochain comme tu n'aimerai pas que l'on te juge, pardonne à tes ennemie, etc... Jésus est vraiment plus grand que ce Dieu là.
LOVE a écrit :DE MÊME MOI J'AIME L'HOMOSEXUEL, MAIS PAS SON PÉCHÉ ET CE DE LA MÊME MANIÈRE QUE JE N'AIME PAS MES PROPRES FAIBLESSES, CELA NE VEUX PAS DIRE QUE JE NE M'AIME PAS.LOVE
Aprend à t'aimer LOVE comme tu es, car ce que tu regette en toi, tu le regette aussi sur les autres, aime toi pour ce que tu es, avec où sans défaut, et tu pourra aimer les autres pour ce qu'il sont aussi. Les defauts des uns ne sont pas des defauts pour d'autres mes des qualités, c'est ton jugement sur les autres qui te fait créer que leur défaut son bon ou mauvais, mais juste ton jugement personnel. Quand deux homo s'aime et qu'il ont des rapports sexuels il ne voyent pas de péché mais juste de l'amour entre eux., c'est toi qui le vois en tant que péché parce que l'on te la éduquer comme cela, mais est ce vraiment ta propre penser. Il vaux mieux voir deux hommes s'aimer que de voir deux hommes se faire la guerre, mais ses vrai les homo choque plus que la guerre. L'homme confond toujours le bien avec le mal et le mal avec le bien et ça sa ne changera jamais je crois, alors si vous voulez voir ce monde changer en bien, bénissé l'amour de deux être et maudisé la guerre. N'oublier pas faite l'amour, pas la guerre.

Peace and love, Alliance
Auteur : LOVE
Date : 22 avr.05, 04:39
Message : A- Je vois que vous n'acceptez pas les Saintes Écritures comme, oui , ils ont été écrites par des hommes , mais inspirées de Dieu, lequel est Souverain, donc peut demander à sa créature ce qu'il veut. Et ce qu'il veut c'est que nous l'aimions, et que nous aimions notre prochain comme nous même.

Aimer ne veut pas nécessairement dire que nous sommes d'accord avec tout ce que fait l'autre. J,aime mon épouse , mais je ne suis pas toujours d'accord avec ses idéées que je respecte.

Encore une fois j'aime l'homosexuel, je ne lui ferai aucun mal et je condamne la violence envers eux. MAIS, je n'aime pas sont péché, et ne me dite pas que c'est inné chez lui, car il y a multe testes et enquêtes qui ont démontrées que ce n'est pas une maladie.

Sur ce, je suis sur un forum catholique et je suis protestant, et de voir que les catholique ne croient pas à l'inspiration Divine des Saintes Écritures me dépasse. LOVE
Auteur : persephone
Date : 22 avr.05, 04:48
Message : Alliance, "faites l'amour, pas la guerre" c'est une devise hippie.

Ce n'est pas celle de l'Evangile.

L'Evangile prêche l'amour, oui, mais pas la liberté et le vagabondage sexuels.

L'amour prêché par Jésus est celui qui te fait voir en l'autre ton FRERE : tu le respectes, quelque soit la couleur de sa peau, son origine sociale, son âge, etc ....
Tu lui portes secours et assistance, tu lui pardonnes inconditionnellement s'il te fait du mal. En un mot : tu l'aimes comme toi-même.

IL est difficile, cet Amour-là, exigeant.

Relis l'Evangile : il place la barre très haut, Jésus, en matière d'Amour du prochain.

Penser que tout est facile avec le Christ, cool, peace and love, c'est une erreur : L'idéal de don de soi, dans l'Evangile, n'a rien à voir avec le sexe, et il est incroyablement élevé.

Ce qui ne nous empêche pas d'essayer, tous les jours, de tendre vers lui ...
Auteur : VexillumRegis
Date : 22 avr.05, 04:50
Message :
LOVE a écrit :Sur ce, je suis sur un forum catholique et je suis protestant, et de voir que les catholique ne croient pas à l'inspiration Divine des Saintes Écritures me dépasse. LOVE
Ne mélange pas tout s'il te plaît. Les catholiques reconnaissant la Bible comme parole de Dieu. Alliance et Christian ne parlent qu'en leur nom, et non pas au nom du catholicisme.

- VR -
Auteur : Alliance
Date : 22 avr.05, 05:17
Message :
LOVE a écrit :A- Je vois que vous n'acceptez pas les Saintes Écritures comme, oui , ils ont été écrites par des hommes , mais inspirées de Dieu, lequel est Souverain, donc peut demander à sa créature ce qu'il veut. Et ce qu'il veut c'est que nous l'aimions, et que nous aimions notre prochain comme nous même.
Je n'ai jamais dit que je n'accepte pas l'écriture puisque je me suis nourrit d'elle, mais intelligenment. Tu dis que Dieu veut que nous l'aimions, mais certainement pas par obligation ou par crainte comme dit la bible, mais naturellement, sans hypocritie parce que l'on a peur de son soit disant jugement. Crois tu que tu pourrait être aimer de quelqu'un si tu l'oblige à l'aimer en lui fesant peur. Dans la bible il est dit que Dieu est un Dieu jaloux, la jalousie est le contraire de l'amour, donc le Dieu de la bible n'est pas si amour que ce quelle le prétend.

LOVE a écrit :Aimer ne veut pas nécessairement dire que nous sommes d'accord avec tout ce que fait l'autre. J,aime mon épouse , mais je ne suis pas toujours d'accord avec ses idéées que je respecte.
Tu as raison, aimer ne veut pas nécessairement dire que nous sommes d'accord avec tout ce que fait l'autre, heureusement, mais aimer veux dire d'accepter les defaut des autres. Tu aime ton épouse, et je béni votre amour, mais de ne pas être d'accord avec elle, ne t'enpêche pas de ne pas la respecter, comme tu le dit, et tu accepte ses défauts parce que tu l'aime. Amuse toi a un truc, regarde tout ses defauts et dit toi dans ta tête qu'il sont merveilleux, parfait et tu vera qu'au bout d'un moment tu trouvera ton épouse parfaite, merveilleuse et tout ses défaut auront disparu et même tu pourra parfois trouver ses defaut comme un charme.

LOVE a écrit :Encore une fois j'aime l'homosexuel, je ne lui ferai aucun mal et je condamne la violence envers eux. MAIS, je n'aime pas sont péché, et ne me dite pas que c'est inné chez lui, car il y a multe testes et enquêtes qui ont démontrées que ce n'est pas une maladie.
Je le sais LOVE que tu aime l'homosexuel et que tu ne lui ferais aucun mal, d'ailleur ce n'est pas dans ta nature, mais je crois que tu devrais lire plus lentement le sujet que je tes mis la dessus, il ne t'incrimine absolument pas, au contraire ce n'est qu'un message de sagesse. Après tu es libre de penser ce que tu veux, je ne veux pas aller contre ta volonté.
LOVE a écrit :Sur ce, je suis sur un forum catholique et je suis protestant, et de voir que les catholique ne croient pas à l'inspiration Divine des Saintes Écritures me dépasse. LOVE
Moi non plus je ne suis pas catholique, ni d'aucune dénomination d'ailleur, et je ne juge pas ta religion, mais l'on discute en bien et tout honneur, comme deux être évoluer et comme tout être évoluer, qui cherche les penser les plus haute qui vienne de Dieu et non les penser les plus basse.

Amitié Alliance
Auteur : LOVE
Date : 22 avr.05, 05:18
Message :
VexillumRegis a écrit : Ne mélange pas tout s'il te plaît. Les catholiques reconnaissant la Bible comme parole de Dieu. Alliance et Christian ne parlent qu'en leur nom, et non pas au nom du catholicisme.

- VR -
MERCI TU ME RASSURE. DONC MÊME SI NOUS APPORTONS NOS ARGUMENTS ALLIANCE ET CHRISTIAN NE SERONT JAMAIS D'ACCORD AVEC NOUS ET CES DISCUTIONS SONT FUTILES.
Auteur : LumendeLumine
Date : 22 avr.05, 05:19
Message : Quelques précisions au sujet de l'homosexualité:

- L'homophobie se définit exclusivement comme la haine ou la peur des homosexuels. L'enseignement catholique sur l'homosexualité n'est pas basé sur la peur ou la haine de ces personnes et ne peut donc en aucun cas être qualifié d'homophobe.

- L'homosexualité n'a jamais été considérée comme une option équivalente à l'hétérosexualité par la communauté scientifique, mais au contraire, est décrite par la psychanalyse comme un trouble du comportement et le résultat d'un refoulement. Il s'agit donc bien d'une "maladie" au même titre que, par exemple, le bégaiement ou la trisomie. Qu'elle soit innée, acquise ou les deux ne change rien à sa nature.

- Le mariage existe dans nos sociétés pour protéger cette institution essentielle qu'est la famille. Il n'y a aucune raison valable d'étendre cette protection aux couples homosexuels, naturellement inaptes à procréer.

- La discrimination sociale se définit exclusivement comme la privation de certains privilèges à une certaine communauté ou classe sociale qui devrait normalement bénéficier de ces privilèges. Pour pouvoir dire que les homosexuels souffrent de discrimination dans nos sociétés, il faudrait démontrer que les privilèges qu'ils revendiquent devraient normalement leur être accordé, ce qui n'est pas le cas.

- On ne parle pas non plus de tolérer l'homosexualité, mais bien de l'approuver publiquement et d'en faire l'équivalent de la famille, ce qui est complètement différent, et nécessite des arguments convaincants.
Auteur : LOVE
Date : 22 avr.05, 05:48
Message : LumendeLumine

BIEN DIT, IL N'Y A RIEN À AJOUTER

QUE DIEU TE BÉNISSE. LOVE
Auteur : Alliance
Date : 22 avr.05, 05:52
Message :
persephone a écrit :Alliance, "faites l'amour, pas la guerre" c'est une devise hippie.

Ce n'est pas celle de l'Evangile.

L'Evangile prêche l'amour, oui, mais pas la liberté et le vagabondage sexuels.
Crois tu que Dieu parle rien qu'à travers de vos prêtres. Dieu ne fait pas de la descrimination.

persephone a écrit :L'amour prêché par Jésus est celui qui te fait voir en l'autre ton FRERE : tu le respectes, quelque soit la couleur de sa peau, son origine sociale, son âge, etc ....
Tu lui portes secours et assistance, tu lui pardonnes inconditionnellement s'il te fait du mal. En un mot : tu l'aimes comme toi-même.

IL est difficile, cet Amour-là, exigeant.
Comme tu parle bien et en toute vérité, mais il est dommage que tu ne croit pas ce que tu dit. J'en suis triste.

"tu l'aimes comme toi-même": Et oui je suis toi comme toi tu es moi, mais comme je le dit, tu prêche celà mais tu ne le crois pas au fond de toi, j'ai pas raison.

"IL est difficile, cet Amour-là, exigeant", C'est pour ça que tu n'arrive pas à aimer ? parce que l'amour est difficile et exigeant ? L'amour n'est ni difficile, ni exigeant, persephone, parle aux autre en pensant que tu parle à toi même en cherchant ta penser la plus haute et tu vera que l'amour est si facille.

persephone a écrit :Relis l'Evangile : il place la barre très haut, Jésus, en matière d'Amour du prochain.

Penser que tout est facile avec le Christ, cool, peace and love, c'est une erreur : L'idéal de don de soi, dans l'Evangile, n'a rien à voir avec le sexe, et il est incroyablement élevé.

Ce qui ne nous empêche pas d'essayer, tous les jours, de tendre vers lui ...
Je vois aucun rapport, persephone, entre parler de sexe et de jésus, le sexe est un choix perso et vouloir ressembler à Jésus en ai un autre. Mais les deux n'empêche pas l'un et l'autre. Ce n'est qu'un choix personnel de choisir ce qui est bien pour Soi.

Tu sais le premier signe distinctif d'une société primitive, c'est qu'elle se croit avancée. Le premier signe distinctif d'une conscience primitive, c'est qu'elle se croit éclairée. Et le choix de Jésus de ne pas avoir eux de rapport sexuel était son choix et non pas un éclairement ou une avancer, ce qui ne veut pas dire qu'il faut que tu face pareil que le christ sinon tant qu'on y ai crussisfions nous.

Amitié Alliance
Auteur : Alliance
Date : 22 avr.05, 05:54
Message :
VexillumRegis a écrit :Alliance et Christian ne parlent qu'en leur nom, et non pas au nom du catholicisme.
- VR -
J'ai peur de ton ton arrière penser VexillumRegis. Explique moi ce que tu veux dire par là

Amitié Alliance
Auteur : Alliance
Date : 22 avr.05, 05:58
Message :
LOVE a écrit : MERCI TU ME RASSURE. DONC MÊME SI NOUS APPORTONS NOS ARGUMENTS ALLIANCE ET CHRISTIAN NE SERONT JAMAIS D'ACCORD AVEC NOUS ET CES DISCUTIONS SONT FUTILES.
Le monde ne changera jamais si tu pense comme celà LOVE, en rejettant les gens qui ne font pas partie de votre communauté vous ne faire que diviser l'homme et faire de votre religions une secte.

Amitié Alliance
Auteur : persephone
Date : 22 avr.05, 06:03
Message : Dis, Alliance, il t'est arrivé de l'ouvrir, l'Evangile ?

Ce que dit VexillumRegis, c'est que tu parles de ta conception perso de la spiritualité (elle est honorable, chacun sa voie ....) mais tu n'es pas représentative du croyant catholique qui, contrairement à ce qu'affirmait Love, est avant tout un croyant qui se nourrit de la Parole.

Lis l'Evangile, Alliance ...

Tu nous diras si tu as l'impression de parfaitement répondre à l'appel du Christ ...

Sois humble ...
Auteur : LOVE
Date : 22 avr.05, 06:07
Message :
Alliance a écrit : Le monde ne changera jamais si tu pense comme celà LOVE, en rejettant les gens qui ne font pas partie de votre communauté vous ne faire que diviser l'homme et faire de votre religions une secte.

Amitié Alliance
DIEU PAR SA PAROLE ME DIT DEUX CHOSES: Matthieu 24:14  Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

IL ME DIT AUSSI QUE SI LE MONDE À QUI J'APPORTE L'ÉVANGILE NE VEUT RIEN SAVOIR, DE NE PAS PERDRE MON TEMPS
Matthieu 7:6  Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu 'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

ICI LES MOTS CHIEN ET PORC SONT BIEN SÛR AU SENS FIGURÉ ET ÉTAIENT EMPLOYÉS POUR QUE LE PEUPLE DE L'ÉPOQUE SAISIT BIEN CE QU'IL VOULAIT DIRE. MAIS ÇA JE CROIS QUE TU LE SAVAIS.

LOVE
Auteur : Alliance
Date : 22 avr.05, 07:25
Message : Tu sais c'est ton choix de croire ce que tu veux, et je ne suis pas là pour t'endoctriner, mais je sais ce qui ce passe dans l'au-delà et je peux t'assurer que je serais autant heureux avec ou sans religion. Nous discution juste, si tu ne désire plus discuter avec moi dit le moi franchement et je m'en astreindrai si c'est ta volonté. Si tu juge que l'on ne mélange pas les torchons et les serviettes (sens figurer) et bien c'est dommage qu'un chrétien puisse faire de la descrimination et regetter les autre parce qu'il ne font pas partie de leur dogme. Si jésus enseigne la descrimination et bien c'est que sa doit être bon.

Amitié Alliance
Auteur : persephone
Date : 22 avr.05, 07:38
Message : Non ! Jésus n'enseigne pas la discrimination...

Jésus enseigne d'aimer tout le monde.
Vraiment tout le monde.
Même celui qui t'a blessé ou insulté.
Même ton bourreau.
Même celui qui ne pense pas du tout comme toi.
Les étrangers, les pauvres, les pécheurs, les mendiants au bord des chemins, les délaissés, les moches ...

L'attitude chrétienne, c'est se mettre au service de l'autre. Complétement, en s'oubliant soi-même.

Quand je te disais, Alliance, que ce n'était pas un truc facile ... :wink:
Auteur : LOVE
Date : 22 avr.05, 08:10
Message : JÉSUS N'A PAS ÉTÉ CAPABLE DE CONVAINSRE TOUT LE MONDE, ALORS ENCORE MOINS MOI. CELA NE VEUT PAS DIRE QUE TU M'ES INFÉRIEUR, CEPENDANT, DISCUTER, SEULEMENT POUR DISCUTER ET TENTER DE CONVAINCRE L'AUTRE A SES LIMITES.

tU GARDE TON IDÉE ET MOI LA MIENNE.
LOVE
Auteur : Alliance
Date : 22 avr.05, 08:22
Message :
persephone a écrit : Quand je te disais, Alliance, que ce n'était pas un truc facile ... :wink:
C'est facile mais il suffit de le vouloir, tu sais je ne force personne à me parler, a m'aimer, a m'accepter et celà fait partie de l'amour. Je trouve juste étrange qu'il y en a qui ce dise chrétien et qui agise à l'inverse de l'enseignement de Jésus. L'endoctrinement fais refermer les gens sur eux même et je suis péné pour eux c'est tous. Comme quoi il ne faut jamais jugé les gens par leur apparence mais pour ce qu'il ont dans leur coeur. Etre chrétien aujourd'hui ne veut plus rien dire, ce n'est qu'une dénomination voulant dire appartenir à un dogme, et sa ne fait pas d'eux être meilleurs que les autres.

Je le sais que le christ est amour, mais certain ne l'on pas compris. On reconnaît l'arbre à son fruit.

Amitié Alliance
Auteur : Christian C
Date : 22 avr.05, 08:56
Message : "Alliance et Christian ne parlent qu'en leur nom, et non pas au nom du catholicisme. "
Qu'est ce que le catholicisme ? une idéologie à laquelle se soumettre ?
Moi, j'ai mis ma confiance en une Alliance celle du peuple israélite, Alliance dont la Torah rend témoignage de l'esprit.
Moi, j'ai mis ma confiance en le Messie du peuple israélité, notre Seigneur Jésus-Christ, Alliance dont l'Evangile rend témoignage.

En cet esprit quand deux ou trois sont réunis en Son Nom, notre Seigneur Jésus-Christ est au milieu de NOUS.

Il ne s'agit donc pas d'être tous des clones d'une pensée unique, et des esclaves d'une idéologie certifié par un cartel de fonctionnaires religieux.

L'Evangile nous signifie que celui qui parle avec autorité et en vérité n'est pas un fonctionnaire écclésial mais un simple laïc.
"Il est écrit ceci, moi je vous dis"

Parler en vérité, c'est s'exprimer personnellement dans l'écoute de l'autre qui parle autrement en vérité, et ceci dans une recherche ensemble de paix.
"heureux les faiseurs de paix, ils seront appelés fils de Dieu"

En résumé, je suis chrétien de l'ECAR et je tache de vivre en vérité.
Auteur : Christian C
Date : 22 avr.05, 09:00
Message : "mais je sais ce qui ce passe dans l'au-delà et je peux t'assurer que je serais autant heureux avec ou sans religion."
Si tu sais ce qui se passe dans l'au-delà ? Pour moi cela signifiec'est que ce n'est pas l'au-delà, car l'au-delà est au-delà de l'existant. Il en est la source.

tout dépend donc de ce que tu appelles l'au-delà !
Auteur : nuage
Date : 22 avr.05, 10:29
Message :
Alliance a écrit : C'est facile mais il suffit de le vouloir, tu sais je ne force personne à me parler, a m'aimer, a m'accepter et celà fait partie de l'amour. Je trouve juste étrange qu'il y en a qui ce dise chrétien et qui agise à l'inverse de l'enseignement de Jésus. L'endoctrinement fais refermer les gens sur eux même et je suis péné pour eux c'est tous. Comme quoi il ne faut jamais jugé les gens par leur apparence mais pour ce qu'il ont dans leur coeur. Etre chrétien aujourd'hui ne veut plus rien dire, ce n'est qu'une dénomination voulant dire appartenir à un dogme, et sa ne fait pas d'eux être meilleurs que les autres.

Je le sais que le christ est amour, mais certain ne l'on pas compris. On reconnaît l'arbre à son fruit.

Amitié Alliance
Non, non...pas tous :wink:
Alliance, sur un autre forum, il y a un type qui à dit à un autre type" tu es un dogmophobe" tu crois que c'est une maladie qui s'attrape?
( je plaisante!! )
Jésus Christ est amour, c'est certain et peu importe le chemin, du moment que nous allons vers la maison... :P
Grosses bises à toi :wink:

Auteur : persephone
Date : 22 avr.05, 20:02
Message : Alliance, l'idéal de l'Amour Evangélique, c'est celui du Christ :

" Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. "

Seul Jésus réalise ce don de soi christique.

Nous sommes humains, limités, pécheurs, donc imparfaits et défaillants, ce qui nous empêche pas de tendre vers l'Amour.

Ce n'est pas parce qu'ils sont hypocrites ou endoctrinés que les chrétiens et les autres manquent d'amour, c'est parce que nous sommes pécheurs et petits.

La grâce vient au secours de notre faiblesse, nous libère de la culpabilité !

L'au-delà, personne ne sait ce qui s'y passe, puisque personne n'en est jamais revenu.

Nul ne sait qui sera sauvé ...

Je pense que tu te situes dans une autre perspective que le christianisme,
tu as "commencé" par la Bible, et tu as dû explorer d'autres voies ...

Lesquelles, je ne sais pas, mais chacun est libre ...
Auteur : VexillumRegis
Date : 22 avr.05, 22:45
Message :
Christian C a écrit :"Alliance et Christian ne parlent qu'en leur nom, et non pas au nom du catholicisme. "
Qu'est ce que le catholicisme ? une idéologie à laquelle se soumettre ?
Le problème, c'est que les fidèles ont perdu le sens du sacré dans leur conception de l'Eglise (et pas seulement en cela d'ailleurs...).

L'Eglise est le corps dont Jésus est la Tête ; les deux forment le Christ total (selon S. Augustin). On ne peut accepter la Tête et rejetter le corps, ni le contraire. Lorsque l'Eglise ouvre la bouche, c'est Jésus-Christ lui-même qui parle.

Alors se soumettre ? Oui, sans doute, mais une soumission d'amour et de foi - sinon ce n'est pas la peine...

- VR -
Auteur : Christian C
Date : 23 avr.05, 00:59
Message : "Le problème, c'est que les fidèles ont perdu le sens du sacré dans leur conception de l'Eglise (et pas seulement en cela d'ailleurs...)."

La séparation du sacré et du profane est le caractère des systèmes religieux antiques. La spiritualité tend à anéantir cette apparence trompeuse, car en réalité dans le moindre est le tout, et dans le tout est le moindre.
Auteur : Christian C
Date : 23 avr.05, 01:03
Message : "Alors se soumettre ? Oui, sans doute, mais une soumission d'amour et de foi - sinon ce n'est pas la peine... "

je suis aussi soumis. Mais soumission dans le sens éthymologique du terme qui implique de mettre ma volonté sous la mission de notre Seigneur Jésus-Christ. Cette mission est au-dessus et non au-dessous des systèmes religieux institutionnels.

L'évangile témoigne justement de cette transcendance de la mission d'un seul vis-à-vis des autorités institutionnelles.

qu'en penses-tu ?
Auteur : Christian C
Date : 23 avr.05, 03:05
Message : Lumendelumine tu écris :
« - L'homosexualité n'a jamais été considérée comme une option équivalente à l'hétérosexualité par la communauté scientifique, mais au contraire, est décrite par la psychanalyse comme un trouble du comportement et le résultat d'un refoulement. Il s'agit donc bien d'une "maladie" au même titre que, par exemple, le bégaiement ou la trisomie. Qu'elle soit innée, acquise ou les deux ne change rien à sa nature. »
Certains chrétiens cherchent à justifier leur homophobie morale en s'appuyant sur la science. Or la psychanalyse ne considère pas l'homosexualité comme une vice, ou un trouble de comportement, ou le résultat d'un refoulement, mais comme un cas particulier de comportement sexuel.

Dans une lettre désormais célèbre adressée à la mère d'un homosexuel, Freud la rassure: « L'homosexualité n'est certes pas un avantage, mais ce n'est rien dont on doive avoir honte, ni un vice ni un avilissement; elle ne peut être classée parmi les maladies; nous la considérons comme une variante de la fonction sexuelle, produite par un certain arrêt du développement sexuel. Bien des individus hautement respectés des temps anciens et modernes ont été des homosexuels, et parmi eux quelques-uns des plus grands hommes (Platon, Michel-Ange, Léonard de Vinci, etc.). C'est une grande injustice que de poursuivre l'homosexualité comme un crime - et aussi une cruauté. » Si son fils est « malheureux, névrosé, déchiré par les conflits, inhibé dans sa vie sociale, l'analyse lui apportera l'harmonie, la paix de l'esprit, une pleine efficacité, qu'il demeure homosexuel ou en soit changé ».

Lumendelumine tu précises :
« - L'homophobie se définit exclusivement comme la haine ou la peur des homosexuels. L'enseignement catholique sur l'homosexualité n'est pas basé sur la peur ou la haine de ces personnes et ne peut donc en aucun cas être qualifié d'homophobe. »
Or, la haine n'est pas un sentiment, mais une pensée et une volonté antagoniste à l'amour. L'amour exige l'accueil sans condition de l'autre dans sa différence. L'homosexuel n'est accueilli que dans la mesure où il accepte de reconnaître sa condition particulière comme une tare, et qu'il accepte de renoncer à l'expression de cette particularité. Il s'agit donc bien d'une attitude homophobe de l'ECAR vis à vis de ces personnes.

Lumendelumine, tu continues à justifier sa pensée homophobe :
« - Le mariage existe dans nos sociétés pour protéger cette institution essentielle qu'est la famille. Il n'y a aucune raison valable d'étendre cette protection aux couples homosexuels, naturellement inaptes à procréer. »

Le mariage est avant tout une Alliance contractée entre deux personnes, qui s'engage à s'aimer pour le meilleur et pour le pire, et un engagement de la société à reconnaître et à protéger cette Alliance.
Lorsque deux personnes homosexuels s'aiment et désirent s'engager dans une Alliance pour le meilleur et pour le pire, et désirent que cette union soit reconnu et protégée par la nation, il serait injuste de ne pas accéder à cette volonté d'amour.

Et finalement pour corser la sauce, Lumendelumine tu termines :
« - On ne parle pas non plus de tolérer l'homosexualité, mais bien de l'approuver publiquement et d'en faire l'équivalent de la famille, ce qui est complètement différent, et nécessite des arguments convaincants. »
Il y a une confusion entre la vie de la nation, et les convictions religieuses de quelques uns. La nation française n'est pas une nation catholique mais une République laïque qui respecte les confessions religieuses différentes de ses citoyens à partir du moment qu'elles ne compromettent pas la vie démocratique de la nation. Notre démocratie respecte et encourage la liberté de penser personnelle. Elle n'est en rien assujettie à « un morale particulière ». Si certains catholiques s'offusquent que d'autres pensent que deux citoyens homosexuels peuvent très bien légitimer leur union devant le peuple, rien oblige les catholiques homosexuels à s'unir devant le maire.
Auteur : LOVE
Date : 23 avr.05, 04:09
Message : [Nul ne sait qui sera sauvé ...

Petite précision ici, ils est déclaré dans Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu 'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.17  Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18  Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu 'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Ephésiens 2:8  Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
9  Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.


Ainsi que dans plusieurs autres versets. C'est ça la grandeur de notre Dieu, il ne demande qu'une chose, avoir la foi.
Auteur : LumendeLumine
Date : 23 avr.05, 04:56
Message : J'ai été consulter ce que disait le site doctissimo.fr au sujet de la psychanalyse et l'homosexualité, et j'ai été très étonné de constater que même ce site aux tendances nettement "progressistes" reconnaissait les choses suivantes:
- Que l'homosexualité résulte d'un déséquilibre entre la composante homo et hétéro de la constitution sexuelle.
- Le caractère narcissique de l'homosexualité

Pour le texte complet, lien ici

Je vois beaucoup de critique de la psychanalyse du côté pro-gai; une émission radiophonique à Radio-Canada avait pour titre révélateur: "Les homosexuels disent non à la psychanalyse." Comme si, pour pouvoir "accepter" leur homosexualité, ils devaient bâillonner la science... l'obscurantisme n'est pas loin...

Freud a peut-être dit: "la psychanalyse ne considère pas l'homosexualité comme une vice, ou un trouble de comportement, ou le résultat d'un refoulement, mais comme un cas particulier de comportement sexuel "; mais encore aujourd'hui, "les manuels de psychanalyse définissent toujours la sexualité entre personne de même sexe comme une « perversion sexuelle »" , écrit un psychothérapeute.
Christian C a écrit :L'amour exige l'accueil sans condition de l'autre dans sa différence. L'homosexuel n'est accueilli que dans la mesure où il accepte de reconnaître sa condition particulière comme une tare, et qu'il accepte de renoncer à l'expression de cette particularité.
L'amour exige l'accueil de l'autre tel qu'il est, avec ses imperfections. Nier l'imperfection de l'autre, ce n'est pas l'accueillir vraiment. Et du côté de l'homosexuel, accepter sa déficience, comme tout le monde, l'accueillir comme un don de Dieu et grandir avec. Ce n'est pas dans la négation du mal mais dans le combat contre le mal que l'amour est possible.
Christian C a écrit :Le mariage est avant tout une Alliance contractée entre deux personnes, qui s'engage à s'aimer pour le meilleur et pour le pire, et un engagement de la société à reconnaître et à protéger cette Alliance.
Il existe de nombreuses relations dont l'amour est le moteur entre différentes personnes; mais seule la relation qui unit l'homme et la femme dans la sexualité mérite cette considération toute spéciale à cause de son rôle primordial dans la société, qui est de former sa cellule de base: la famille. La relation homosexuelle s'apparente plutôt à une forme déviante de l'amitié: et il n'y a rien dans la nature de l'amitié qui nécessite ou motive une institution sociale telle le mariage. Je ne parle pas de convictions religieuses ici mais de morale sociale.
Auteur : Christian C
Date : 23 avr.05, 05:23
Message : "J'ai été consulter ce que disait le site doctissimo.fr au sujet de la psychanalyse et l'homosexualité, et j'ai été très étonné de constater que même ce site aux tendances nettement "progressistes" reconnaissait les choses suivantes:
- Que l'homosexualité résulte d'un déséquilibre entre la composante homo et hétéro de la constitution sexuelle.
- Le caractère narcissique de l'homosexualité "

la psychologie n'est pas une science. Elle est une tentative d'objectiver les phénomènes psychologique, et ces phénomènes sont forcément observés à travers le prisme déformant des préjugés culturels de l'observant. D'où d'ailleurs le large éventail des différentes interprétations du même phénomènes.

Il existe des cas d'androginie, bien plus curieux il existe des cas d'êtres humains qui pour des raisons inexplicables changent naturellement physiologiquement de sexe au cours de leur vie, généralement à l'adolescence, mais ce n'est pas une règle.

On ne peut donc limiter l'homosexualité à un phénomène purement psychologique, mais un phénomène qui touche l'être humain dans sa globalité.

De toute façon, les caractères physiologiques qui donneraient à un être humain d'être considéré comme mâle, n'implique pas forcément que cette personne corresponde parfaitement aux caractéristiques générales du sexe masculin.

Il s'agit donc d'un problème complexe qu'il ne nous appartient pas de vouloir faire entrer dans nos modèles conceptuels aussi jolis soit-il.

Etre chrétien n'est pas jugé, mais sauvé. J'ai bien plus confiance dans la grâce de l'Amour de pouvoir donné à chaque personne humaine d'aller vers la plénitude de son expression personnelle, que dans la capacité de nos jugements qui lui imposaient un modèle réducteur et tyrannique.

C'est d'une morale salvatrice dont nous avons besoin et non d'une morale tyrannique.
Auteur : septour
Date : 23 avr.05, 05:49
Message : sauvé de quoi ?de toi méme ,possible.pour le reste ce n'est que vent et nuages.dieu a t'il été assez "perdu"pour créer des étres qui devront etre sauvé pour arriver a destination?
pq dieu t'aurait il fait faillible? pour garnir l'enfer de son copain satan avec qui il entretient des liens plus serrés qu'avec ses creatures?car en effet pour envoyer sa "progéniture" en enfer ,il a fallu une "entente" entre lui et satan,dans le genre "ok! je t'envoie mes brebis galeuses et toi tu le fait "danser' a petit feu".
c'est fou ,les idées tordues au sujet de dieu,ou allez vous prendre de pareilles sornettes:avoir besoin d'étre sauvé!!!!!!
vous avez ,depuis tjrs la vie sans fin ou eternelle,personne n'ira en enfer,dieu est amour pas vengeur ni colérique .ne transposez pas les attitudes humaines a dieu.
Auteur : Falenn
Date : 23 avr.05, 06:08
Message : OK avec Septour.
Sauf pour le copinage dieu-satan. Sont pas copains, mais parents.
Le fils de lumière ... etc ...
Auteur : Christian C
Date : 23 avr.05, 07:25
Message : "sauvé de quoi ?de toi méme ,possible.pour le reste ce n'est que vent et nuages.dieu a t'il été assez "perdu"pour créer des étres qui devront etre sauvé pour arriver a destination? "

C'est qui dieu ? Pour moi, ma confiance est en une Alliance entre NOUS, Lui au milieu de NOUS dont le principe et la fin est le salut ...
La Torah et l'Evangile témoigne de l'esprit de NOTRE Alliance.

C'est quoi le salut ? C'est aimer son prochain au lieu de l'enfoncer dans le malheur.

A quoi reconnait-on D.ieu ? Dans les fils de D.ieu ...
Comment reconnaît-on les fils de D.ieu ?

"heureux les faiseurs de paix, ils seront appelés fils de D.ieu"

C'est simple, personne n'est tenu à se soumettre en notre Alliance, son principe et sa fin son gratuité, Notre Dieu est au-dessus de tous les dieux !
Auteur : pandore
Date : 03 mai05, 00:18
Message : Christian C,

je suis d'accord avec ce que tu dis à propos de la mauvaise interprétation (littérale) des écritures qui permet à certains de montrer du doigt l'homosexualité)

En effet, il est question pour Dieu de montrer que sa relation avec son fils n'est pas une relation de commerce mais de foi et d'amour.
Si l'homme veut montrer à Dieu qu'il peut être juste sans la foi, c'est à dire par la loi, alors il est sous le coup du péché et de la mort. Si l'homme croit qu'il peut entretenir avec Dieu des rapports commerçants du genre : je travaille pour toi et en retour je mérite un salaire, Dieu dit que le salaire du péché c'est la mort.
Dieu veut des fils par la foi. C'est sa promesse, celle qu'il a faite au travers d'Abraham.

Nombre de messages affichés : 50