Résultat du test :

Auteur : khaled21
Date : 31 mars16, 21:56
Message : Bonjour !

J'aimerais savoir quel est le statut de Jésus dans les textes baha'is. Je sais que Baha'u'llah symbolise le retour du Messie. Qu'en est t-il de Jésus fils de Marie, de Nazareth ?

Fraternellement
Khaled
Auteur : Akenoï
Date : 31 mars16, 22:43
Message : Bonjour Khaled.


Je vois que vous êtes musulman et que vous vous intéressez au bahaïsme. Sachez que cette section a surtout été animée par Indian et par moi-mêmes, qui reconnaissons tous les deux une forme de vérité prophétique dans la religion Bahaïe sans pour autant être des Bahaïs (nous ne sommes pas des convertis), donc prenez une distance critique par rapport aux interventions que vous trouverez sur ce forum. Oiseau du Paradis en revanche est une Bahaïe, même si non-déclarée il me semble.

Je vous apporte donc une réponse qui se base sur la lecture des Textes Bahaïs.
Je sais que Baha'u'llah symbolise le retour du Messie.
Je pense que la formulation est bonne, oui. Dans la tradition Bahaïe, le Bab est perçu comme l'Imam Mahdi (du fait de la réalisation de certaines prophéties et de certaines allusions contenues dans les textes) et Baha'u'llah comme le retour spirituel de Jésus. Ca, c'est le crédo Bahaï.

A la lecture des Textes, on s'aperçoit que Baha'u'llah ne se définit pas tout à fait comme le retour de Jésus, voire pas du tout, non plus qu'il se définit comme prophète. En revanche, il écrit des Épîtres aux Chrétiens en annonçant qu'il est Celui que les Chrétiens attendent, et il réalise certaines synchronicités relativement aux prophéties du retour du Messie. Gardez donc en tête qu'il y a une permanente ambiguïté dans les Écrits à ce sujet.
Qu'en est t-il de Jésus fils de Marie, de Nazareth ?
Dans les écrits Babis tout d'abord, Jésus -la paix sur lui- est défini comme une Manifestation de Dieu*. La religion juive a été créée pour son Avènement, et sa simple apparition rend caduque la Torah. Et Jésus n'est apparu sur la Terre qu'en vue de la Manifestation de Muhammad, et tout le christianisme retourne à l'Islam dès l'apparition du Noble Prophète.
Le Bayan appelle Jésus "l'Esprit de Dieu". Le Bab nous dit que la chahada au temps de Jésus aurait dû être "Je témoigne qu'il n'y a de Dieu que Dieu, et que Jésus est l'Esprit de Dieu." Les Apôtres, puis l'ensemble des Chrétiens après eux, sont appelés "Lettres de l'Alif" dans le Bayan.

Dans les Écrits de Baha'u'llah, Jésus est même mentionné comme "l'Esprit" tout court.
Je ne me rappelle pas que les écrits Bahaïs nous en aient davantage révélé sur la nature du Christ, si ce n'est que Baha'u'llah insiste sur ceci que les Manifestations de Dieu sont UNES, et que en ce sens, le retour de Jésus sur la Terre correspond au retour d'une personne unie avec Lui (le prophétat de Muhammad sws constituait déjà une forme de retour de Christ).

Parallèlement au corpus des Textes sacrés Bahaïs, Abdul Baha nous livre des précisions sur la Résurrection du Christ. Vous pouvez allez ici, nous débattons de ceci avec notre ami Bertrand, catholique de son état : http://www.forum-religion.org/bahaisme/ ... 50-60.html

Donc, pour répondre à votre question, les Textes Bahaïs disent ceci :
_en validant le Coran, ils affirment que Jésus est Prophète et Messie, appelé à revenir dans le monde
_il est une Manifestation de Dieu. Autrement dit : il renouvelle le Pacte Prophétique qui lie Dieu - Glorifié soit Son Nom - à Sa Création, il incarne la Volonté Primale de Dieu, il fonde un nouveau paradigme religieux, il fait connaître Dieu d'une manière Nouvelle, et il crée une énergie sapientiale spécifique lentement intégrée par le corps de l'humanité. En tant que Manifestation, il est Un avec les autres Manifestations : Adam, Noé, Abraham, Moïse, Muhammad et aussi le Bab et Baha'u'llah, qui se présentent comme des Manifestations de Dieu.
_Jésus est l'Esprit de Dieu

A présent, je me permets de vous livrer une réflexion d'une personne Islamo-Bahaïe (elle intègre les deux religions) sur Jésus par rapport aux Ecrits Bahaïs :
Ceux qui acceptent Jésus dans leur cœur sont guidés vers l’union à Dieu et ceux qui acceptent Mohamed dans leur cœur sont guidés vers la fidélité envers Dieu

Jésus est le Prophète qui est allé le plus loin dans l’union à Dieu, au point qu’il est appelé « l’Esprit de Dieu ». Il est donc tout à fait logique que ce soit lui qui guide spirituellement les humains vers leur renaissance et leur cheminement vers l’union à Dieu. Probablement avec Abraham, Mohamed est le Prophète qui est allé le plus loin dans la fidélité envers Dieu. Ainsi, ceux qui acceptent Jésus dans leur cœur seront guidés vers l’union à Dieu et ceux qui acceptent Mohamed dans leur cœur seront guidés vers la fidélité envers Dieu. L’idéal est d’accepter les deux, comme l’avait fait Baha’u’llah…
Extrait du Journal d'un Témoin

En poursuivant cette analyse, cette personne affirme donc que le monde musulman s'est pétrifié, coincé dans le Moyen-Age, car les musulmans ne font que craindre et rester fidèles à Dieu (en tant que disciples de Muhammad) alors qu'ils devraient craindre ET aimer Dieu, car l'amour est facteur d'évolution (ils devraient être disciples à la fois de Muhammad et de Jésus). La non-intégration des Evangiles par le monde musulman le fige donc dans une époque révolue. Analyse brillante.

Nous avons d'ailleurs ici un Imam qui appelle les Musulmans à se rapprocher de Jésus Christ, dans un mouvement fraternel nommé Islam Christique (mouvement, pas dénomination). Vous pouvez lire ça ici : http://www.forum-religion.org/post96239 ... ue#p962398

et ici : http://www.forum-religion.org/post96394 ... ue#p963944

On peut donc en conclure que l'imam Mahdi représente l'Ahmad Muhammadien, un culte fidèle à Dieu, et que le retour du Christ symbolise l'Esprit qui unit à Dieu, et que les deux morceaux du puzzle, développés respectivement par les Premiers Chrétiens et les Premiers Musulmans, sont appelés à se combiner sous la direction du Mahdi.

Voilà ce que je peux vous dire, même si je déborde du cadre strictement Bahaï.

Paix.

Ft.

Akenoï
Auteur : khaled21
Date : 31 mars16, 23:01
Message : Bonjour Akhenoï,

Merci pour ces réponses. Je comprends mieux ;) le Bahaïsme est en effet une religion qui m'intéresse grandement. Elle me semble assez cohérente avec l'esprit des trois précédentes religions abrahamiques dont elle affirme être la continuité. Et c'est surtout ça qui fait son originalité, elle ne jette pas l'anathème sur les autres courants religieux mais dit simplement qu'elle est l'accomplissement des monothéismes précédents jusqu'à la prochaine Manifestation. Tout colle.

Si j'ai bien compris, le Bahaïsme ne conçoit pas Jésus comme étant le Fils de Dieu à l'instar des chrétiens ?
Autre question plus vaste : au fond, hormis le principe de cycles prophétiques, qu'est ce qui différencient les visions baha'ies et musulmanes sur les Prophètes, vis à vis de leur nature ?

Merci encore pour les éclaircissements :)
Auteur : Akenoï
Date : 31 mars16, 23:38
Message : Rebonjour !
lle me semble assez cohérente avec l'esprit des trois précédentes religions abrahamiques dont elle affirme être la continuité.
Oui, on présente souvent le Bahaïsme comme une religion de synthèse, mais c'est bien une religion d'Abraham, fondée sur l'islam, et qui s'inscrit dans une grande Tradition prophétique qui remonte à l'Age de Pierre.
Et c'est surtout ça qui fait son originalité, elle ne jette pas l'anathème sur les autres courants religieux mais dit simplement qu'elle est l'accomplissement des monothéismes précédents jusqu'à la prochaine Manifestation.
Oui, c'est très intéressant, mais il faut faire aussi attention avec ce principe.
(Tiens, je rappelle d'ailleurs que la religion proto-Bahaïe, le Bayanisme, se voyait comme l'unique religion valable à l'exclusion de toutes les autres, et que le Bayan commandait -mais je commence à comprendre cet ordre qui est en fait de nature symbolique - l'abolition de tous les lieux de culte non-Babis sur les terres à majorités bayanies. J'en parle pour pas qu'on dise que les Bahaïs cachent des trucs hein. Transparence. On peut après discuter plus avant de la nature de ces ordres, mais ce n'est pas notre propos.)

En réfléchissant sur le Bahaïsme, voici ce qu'il me semble que Baha'u'llah voulait nous dire. Il n'est pas un simple Messager, mais il est la Conjonction de Coordination de toutes les Propositions prophétiques passées, présentes et futures. Il dit que toutes les Manifestations sont exaltées à Travers la sienne. On est tenté de croire qu'il faut rejeter toutes les religions du passé, mais je pense au contraire qu'il demande aux Baha'is d'intégrer les sagesses contenues dans les autres religions, et qu'il demande aux non-Baha'is de prendre en compte sa propre Révélation, sans pour autant renoncer à leur culte (Baha'u'llah confirme le Pape dans ses Etats, il prie pour les Musulmans et la Oummah du Noble Prophète afin qu'ils gardent une Dîne pure, il converse avec les docteurs de Zoroastre sans leur demander de conversion, etc.)
A terme, le projet prophétique (on n'a pas besoin d'être Bahaïe pour le reconnaître) c'est d'unifier toutes les religions. Non pas dans un culte New-Age uniformisant et dajjalique : il s'agit d'établir la Religion d'Abraham. Les 12 tribus (qui représentent l'ensemble des peuples du monde) sont parties en exil dans différents contrées pour s'enrichir. Les Chinois ont découvert le Tao. Zarathoustra a découvert le Principe dualiste (Bien/Mal) de la Création. Les Hébreux ont découvert le Monothéisme. Les Hindous ont exploré des techniques propices à l'élévation de l'âme vers Dieu (méditation, musique, chakras, etc.) Aujourd'hui, les tribus s'en reviennent d'Exil (ce qui est symbolisé par le retour des Juifs en Palestine, malgré les maux dont ils affligent les Palestiniens), et elles doivent se coordonner. Baha'u'llah est un coordinateur.

Tu peux lire le Tabernacle de l'Unité, texte très court et très intéressant qui parle de l'unité des religions : http://www.religare.org/livre/bahai/ba- ... rnacle.pdf
Si j'ai bien compris, le Bahaïsme ne conçoit pas Jésus comme étant le Fils de Dieu à l'instar des chrétiens ?
Jésus n'a pas eu accès à ce qu'on appelle l'Ineffable Essence de Dieu. Dieu est inconnaissable, même pour Jésus. Baha'u'llah dit :

"Sache, à n'en point douter, que l'Invisible ne peut en aucune façon incarner son essence et la révéler aux hommes."

Donc non, Jésus n'est pas Fils au sens de Dieu incarné. Il incarne, comme toutes les Manifestations, la Volonté de Dieu. Mais Jésus n'a pas accès au Mystère des Mystères. Personne ne l'a.
En outre, Baha'u'llah insiste bien, et le Bab avec lui : Dieu ne se mélange pas avec Sa Création.
Donc, pas Fils d'Allah, non.

Les évangiles parlent cependant de Fils de Dieu, mais il y a des manières de l'expliquer.
au fond, hormis le principe de cycles prophétiques, qu'est ce qui différencient les visions baha'ies et musulmanes sur les Prophètes, vis à vis de leur nature ?
Attention de ce que tu as pu lire sur les Cycles Prophétiques : c'est un mélange de ce qui Ecrit dans les Textes avec la compréhension que j'en ai. Ce qu'il y a marqué en fait c'est : Une Manifestation n'est crée qu'en vue de la Suivante. Une religion n'est créée que pour être abolie par une autre religion. Pourquoi cela ? Parce que c'est dans l'abrogation que Dieu, qui ne peut pas Révéler Son Essence, se fait connaître aux Hommes (explication bayanique) et parce que chaque religion est créée selon les capacités du peuple support de la Révélation, dans son contexte historique et social, et que donc la Révélation est en fait universelle mais descend par degrés et avec parcimonie sur tous les peuples du monde, ce qui forme un Tout harmonieux (explication bahaïe).

Tu poses une question :
qu'est ce qui différencient les visions baha'ies et musulmanes sur les Prophètes, vis à vis de leur nature ?
Ca, c'est technique.
Plutôt que de parler de différence, la question à poser est : comment le point de vue Bahaï enrichit-il la doctrine islamique ?

Je vais te demander un petit délai pour répondre à cette interrogation, le temps de rassembler des ressources nécessaires. Je ne veux pas répondre dans l'approximation, donc je préfère te faire patienter un petit peu.

Merci de ta compréhension.

Ft.

Akenoï
Auteur : khaled21
Date : 01 avr.16, 01:16
Message :
Akenoï a écrit :Oui, on présente souvent le Bahaïsme comme une religion de synthèse, mais c'est bien une religion d'Abraham, fondée sur l'islam, et qui s'inscrit dans une grande Tradition prophétique qui remonte à l'Age de Pierre.
Je comprends cela. D'ailleurs, le Kitab-i-Aqdas enseigne que le monde n'a pas de commencement, que des miliers de civilisations nous ont précédés et que des miliers d'autres nous succèderont, non ?

J'ai toujours eu l'intime conviction que Dieu est Le Créateur par excellence et qu'Il n'a jamais cessé de créer. Pour moi, il existe nécessairement un nombre infini de mondes habités. Ce serait égocentriste et simpliste de limiter la Création de Dieu à notre seul monde.
Tiens, je rappelle d'ailleurs que la religion proto-Bahaïe, le Bayanisme, se voyait comme l'unique religion valable à l'exclusion de toutes les autres, et que le Bayan commandait -mais je commence à comprendre cet ordre qui est en fait de nature symbolique - l'abolition de tous les lieux de culte non-Babis sur les terres à majorités bayanies. J'en parle pour pas qu'on dise que les Bahaïs cachent des trucs hein. Transparence. On peut après discuter plus avant de la nature de ces ordres, mais ce n'est pas notre propos.)
Oui, je connais cela... mais le Babisme était plus une théorie qu'autre chose, non ? Ses inombrables lois me semblent impossibles à suivre à la lettre même pour un croyant. Elles visaient à préparer l'avènement du Messie d'après ce que j'ai pu comprendre, d'où leur austérité.
En réfléchissant sur le Bahaïsme, voici ce qu'il me semble que Baha'u'llah voulait nous dire. Il n'est pas un simple Messager, mais il est la Conjonction de Coordination de toutes les Propositions prophétiques passées, présentes et futures. Il dit que toutes les Manifestations sont exaltées à Travers la sienne.
Je vois .. D'où le fait que les Manifestations à venir sont considérées comme étant à l'ombre de celle de Baha'u'llah ? Du moins jusqu'à l'expiration des 1000 ans... si je ne suis pas en train de tout mélanger.
Baha'u'llah confirme le Pape dans ses Etats, il prie pour les Musulmans et la Oummah du Noble Prophète afin qu'ils gardent une Dîne pure, il converse avec les docteurs de Zoroastre sans leur demander de conversion, etc.)
Mais le fait d'accepter le Message de Baha'u'llah, n'est ce pas obligatoire ? C'est du moins ce que suggère l'emploi de l'expression "jour du Jugement" pour désigner son ministère.
A terme, le projet prophétique (on n'a pas besoin d'être Bahaïe pour le reconnaître) c'est d'unifier toutes les religions. Non pas dans un culte New-Age uniformisant et dajjalique : il s'agit d'établir la Religion d'Abraham. Les 12 tribus (qui représentent l'ensemble des peuples du monde) sont parties en exil dans différents contrées pour s'enrichir. Les Chinois ont découvert le Tao. Zarathoustra a découvert le Principe dualiste (Bien/Mal) de la Création. Les Hébreux ont découvert le Monothéisme. Les Hindous ont exploré des techniques propices à l'élévation de l'âme vers Dieu (méditation, musique, chakras, etc.) Aujourd'hui, les tribus s'en reviennent d'Exil (ce qui est symbolisé par le retour des Juifs en Palestine, malgré les maux dont ils affligent les Palestiniens), et elles doivent se coordonner. Baha'u'llah est un coordinateur.
Vision très intéressante...
Tu peux lire le Tabernacle de l'Unité, texte très court et très intéressant qui parle de l'unité des religions : http://www.religare.org/livre/bahai/ba- ... rnacle.pdf
Merci beaucoup !
Jésus n'a pas eu accès à ce qu'on appelle l'Ineffable Essence de Dieu. Dieu est inconnaissable, même pour Jésus. Baha'u'llah dit :

"Sache, à n'en point douter, que l'Invisible ne peut en aucune façon incarner son essence et la révéler aux hommes."

Donc non, Jésus n'est pas Fils au sens de Dieu incarné. Il incarne, comme toutes les Manifestations, la Volonté de Dieu. Mais Jésus n'a pas accès au Mystère des Mystères. Personne ne l'a.
En outre, Baha'u'llah insiste bien, et le Bab avec lui : Dieu ne se mélange pas avec Sa Création.
Donc, pas Fils d'Allah, non.
Je vois, ça rejoint donc la vision coranique.
Baha'u'llah est t-il considéré comme de statut supérieur ou égal aux autres Manifestations qui l'ont précédé ?
Je vais te demander un petit délai pour répondre à cette interrogation, le temps de rassembler des ressources nécessaires. Je ne veux pas répondre dans l'approximation, donc je préfère te faire patienter un petit peu.

Merci de ta compréhension.

Ft.

Akenoï
D'accord, merci beaucoup d'avance !
Auteur : Akenoï
Date : 01 avr.16, 02:05
Message :
D'ailleurs, le Kitab-i-Aqdas enseigne que le monde n'a pas de commencement
Attention ! C'est la Création qui n'a pas de commencement, pas le monde. Ce sont deux choses distinctes.
Et je pense que c'est vrai, car l'Univers ne peut pas surgir du Néant. Rien ne provient du Néant en tant que tel.
Ce serait égocentriste et simpliste de limiter la Création de Dieu à notre seul monde.
Oui. Et tu dois connaître ce verset de Baha'u'llah je pense :

"Sache du moins que toute étoile fixe a ses propres planètes, et que chaque planète a ses propres créatures qu'aucun homme ne peut compter."

Florilèges, 82:10
http://www.religare.org/livre/bahai/ba- ... rilege.php
Oui, je connais cela... mais le Babisme était plus une théorie qu'autre chose, non ?
Théorie ? Mmm... Ce mot est intéressant. Quelque chose comme ça en tout cas. Le Bayan vise à être transformé en autre chose en tout cas, c'est clair.
D'où le fait que les Manifestations à venir sont considérées comme étant à l'ombre de celle de Baha'u'llah ? Du moins jusqu'à l'expiration des 1000 ans...
Alors, en fait, il nous dit justement aucune Manifestation (ni aucun prophète) ne peut venir avant au moins mille ans. Parce que les religions ont des dates de péremption, et qu'un prophète ne peut pas venir avant que cette date ne soit expirée.
Les prochaines Manifestations, après 1000 ans (voire 1500 ans d'après le Bayan) seront, en leur temps, le Centre de la Création. Donc Baha'u'llah (son enseignement) sera "anéanti" en eux. Mais il se peut que tous les Saints de ce millénaire seront "en phase" avec lui.

En fait, mon idée, c'est plus qu'il donne des outils pour "rassembler les prophètes" en une seule âme, que lui il donne des outils transreligieux (une Maison de Justice universelle, des prophéties etc.) qui ne doivent pas être exclusives à sa communauté, et qui peuvent s'adapter à tous les milieux (un musulman peut prier 5 fois par jour, et croire en Baha'u'llah en prononçant les prières Bahaïes en se tournant vers Saint-Jean d'Acre). C'est ça ce que je comprends. (J'insiste sur le "je".)
Mais le fait d'accepter le Message de Baha'u'llah, n'est ce pas obligatoire ?
Complètement.

Aqdas, vesert premier
Verset: 1.1
Au nom de celui qui est le maître suprême de tout ce qui a été et de tout ce qui sera. Le premier devoir que Dieu a prescrit à ses serviteurs est de reconnaître celui qui est l'Aurore de sa révélation, la Fontaine de ses lois, et qui représente la Divinité, à la fois dans le royaume de sa cause et dans le monde de la création. Quiconque accomplit ce devoir a atteint au bien souverain, et quiconque y manque s'est écarté du droit chemin, même s'il accomplit toutes les bonnes actions. A tous ceux qui atteignent ce rang le plus sublime, cette cime de gloire transcendante, il convient d'observer chaque ordonnance de celui qui est le Désir du monde. Ces devoirs jumeaux sont inséparables. L'un sans l'autre est inacceptable. Ainsi en a décrété celui qui est la Source de l'inspiration divine.


Mais.
Il faut distinguer deux époques. L'époque de la Manifestation, quand elle est encore en vie. Si tu vis en l'an 30, et que tu vois Jésus dans la rue, et que tu l'envoies paître, tu as échoué. Tes bonnes actions ne seront pas acceptées.
Et l'époque entre deux Manifestations, qui est plus subtile. Baha'u'llah nous ouvre les portes de cette subtilité, en parlant de l'unité des Messagers de Dieu, et en ne se nommant pas dans ce premier verset de l'Aqdas.
C'est du moins ce que suggère l'emploi de l'expression "jour du Jugement" pour désigner son ministère.
Et donc Jour du Jugement =/= tous les jours.
Je vois, ça rejoint donc la vision coranique.
Baha'u'llah est t-il considéré comme de statut supérieur ou égal aux autres Manifestations qui l'ont précédé ?
Dans les textes, par rapport aux Manifestations qui l'ont précédé, Baha'u'llah est comme les autres. Il n'a pas de statut particulier.
Mais par rapport à nous, il est spécial, car il nous explique que contrairement aux autres, sa Manifestation est annoncée dans les Ecritures de toutes les religions. Il est particulièrement important par rapport à nous, dans notre contexte, qui est celui d'un point-clé de l'Histoire.
Mais son âme n'est pas plus spéciale que celles des autres Manifestations. Il sera jugé comme toutes les autres selon son degré de fidélité et d'union à Dieu.

Voilà.

Ft.

Akenoï
Auteur : khaled21
Date : 01 avr.16, 03:43
Message :
Attention ! C'est la Création qui n'a pas de commencement, pas le monde. Ce sont deux choses distinctes.
La Création désigne tout l'Univers tandis que le monde, c'est juste notre petite planète bleue ?
Et je pense que c'est vrai, car l'Univers ne peut pas surgir du Néant. Rien ne provient du Néant en tant que tel.
Pas faux. Mais Dieu demeure préexistant à l'Univers, non ?
Oui. Et tu dois connaître ce verset de Baha'u'llah je pense :

"Sache du moins que toute étoile fixe a ses propres planètes, et que chaque planète a ses propres créatures qu'aucun homme ne peut compter."

Florilèges, 82:10
http://www.religare.org/livre/bahai/ba- ... rilege.php
Je ne connaissais pas, c'est passionnant. Merci pour le partage.
Théorie ? Mmm... Ce mot est intéressant. Quelque chose comme ça en tout cas. Le Bayan vise à être transformé en autre chose en tout cas, c'est clair.
Je partage cet avis. La Manifestation de Baha'u'llah ne rend pas caduque le Bayan sur le plan doctrinal, non ?
Alors, en fait, il nous dit justement aucune Manifestation (ni aucun prophète) ne peut venir avant au moins mille ans. Parce que les religions ont des dates de péremption, et qu'un prophète ne peut pas venir avant que cette date ne soit expirée.
Oui, le verset a le mérite d'être clair...
es prochaines Manifestations, après 1000 ans (voire 1500 ans d'après le Bayan) seront, en leur temps, le Centre de la Création. Donc Baha'u'llah (son enseignement) sera "anéanti" en eux. Mais il se peut que tous les Saints de ce millénaire seront "en phase" avec lui.
Je vois. Mais si les Saints n'apportent ni nouvelle législation ni nouvelle révélation, quelle est leur mission ?
En fait, mon idée, c'est plus qu'il donne des outils pour "rassembler les prophètes" en une seule âme, que lui il donne des outils transreligieux (une Maison de Justice universelle, des prophéties etc.) qui ne doivent pas être exclusives à sa communauté, et qui peuvent s'adapter à tous les milieux (un musulman peut prier 5 fois par jour, et croire en Baha'u'llah en prononçant les prières Bahaïes en se tournant vers Saint-Jean d'Acre). C'est ça ce que je comprends. (J'insiste sur le "je".)
C'est une idée intéressante, je prends note ;)
Complètement.

Aqdas, vesert premier
Verset: 1.1
Au nom de celui qui est le maître suprême de tout ce qui a été et de tout ce qui sera. Le premier devoir que Dieu a prescrit à ses serviteurs est de reconnaître celui qui est l'Aurore de sa révélation, la Fontaine de ses lois, et qui représente la Divinité, à la fois dans le royaume de sa cause et dans le monde de la création. Quiconque accomplit ce devoir a atteint au bien souverain, et quiconque y manque s'est écarté du droit chemin, même s'il accomplit toutes les bonnes actions. A tous ceux qui atteignent ce rang le plus sublime, cette cime de gloire transcendante, il convient d'observer chaque ordonnance de celui qui est le Désir du monde. Ces devoirs jumeaux sont inséparables. L'un sans l'autre est inacceptable. Ainsi en a décrété celui qui est la Source de l'inspiration divine.
Est-ce que cela exclut, comme en Islam, ceux qui sont morts sans avoir eu connaissance du Message de Baha'u'llah ? Parce qu'un musulman moyen ignore tout de cela. C'est à peine s'il connait sa propre religion alors celle des autres..
Mais.
Il faut distinguer deux époques. L'époque de la Manifestation, quand elle est encore en vie. Si tu vis en l'an 30, et que tu vois Jésus dans la rue, et que tu l'envoies paître, tu as échoué. Tes bonnes actions ne seront pas acceptées.
Et l'époque entre deux Manifestations, qui est plus subtile. Baha'u'llah nous ouvre les portes de cette subtilité, en parlant de l'unité des Messagers de Dieu, et en ne se nommant pas dans ce premier verset de l'Aqdas.
Je vois... On est plus "excusés", en quelque sorte, si l'on vit après la Manifestation ?
Et donc Jour du Jugement =/= tous les jours.
Oui, exact...
Dans les textes, par rapport aux Manifestations qui l'ont précédé, Baha'u'llah est comme les autres. Il n'a pas de statut particulier.
Mais par rapport à nous, il est spécial, car il nous explique que contrairement aux autres, sa Manifestation est annoncée dans les Ecritures de toutes les religions. Il est particulièrement important par rapport à nous, dans notre contexte, qui est celui d'un point-clé de l'Histoire.
Mais son âme n'est pas plus spéciale que celles des autres Manifestations. Il sera jugé comme toutes les autres selon son degré de fidélité et d'union à Dieu.

Voilà.

Ft.

Akenoï
Je vois... Merci. Les Textes Baha'is désignent t-ils Baha'u'llah comme modèle à l'instar de Mohammed dans le Coran ?
Auteur : Akenoï
Date : 01 avr.16, 04:20
Message :
La Création désigne tout l'Univers tandis que le monde, c'est juste notre petite planète bleue ?
La Création, c'est tout ce qui n'est pas Dieu.
L'Univers, c'est une séquence spatio-temporelle de la Création.
Mais Dieu demeure préexistant à l'Univers, non ?
Bien sûr. Seulement Dieu a ordonné que la Création existe de toute éternité, pour qu'il y ait toujours quelqu'un pour l'adorer (c'est écrit dans le Bayan).
En outre, je n'aime pas le terme "pré-existant" puisqu'il astreint Dieu à un horizon temporel, alors que Dieu a Créé le Temps.
Je partage cet avis. La Manifestation de Baha'u'llah ne rend pas caduque le Bayan sur le plan doctrinal, non ?
Oui, c'est ce qu'on doit comprendre. Mais j'ai un avis un peu divergent qui dit que le Bab et Baha'u'llah ne sont pas deux Manifestations, mais une seule, et que donc le Bayan, même abrogé dans sa substance légale, est indissociable des écrits de Baha'u'llah. D'ailleurs la Tradition Bahaïe affirme que le Bayan Persan est achevé par le Livre de la Certitude, et pour ma part, je pense que le Bayan Arabe est achevé par le Kitab-i-Aqdas. Sur le plan légal, les lois du Bayan sont caduques. Mais à mon avais, le Bayan ne passera pas tant que Baha'u'llah ne passera pas. Je peux faire une démonstration, mais ça n'est jamais qu'un avis personnel qui s'écarte de la Tradition Bahaïe.
En vrai, les Bahaïs répondent à ta question par : oui.
Par contre, tu emploies le mot "doctrinal". Attention, les doctrines demeurent, mais elles sont complétées. En l’occurrence, "la doctrine" du Bayan est le fondement du Bahaïsme (révélation progressive, Manifestation divine, Jour du Jugement, etc.)
Mais si les Saints n'apportent ni nouvelle législation ni nouvelle révélation, quelle est leur mission ?
Ils accomplissent dans le temps présent le Moment Divin révélé par Baha'u'llah, un peu comme les Pères de l'Eglise pour Jésus, ou les Califes pour Muhammad sws.
Est-ce que cela exclut, comme en Islam, ceux qui sont morts sans avoir eu connaissance du Message de Baha'u'llah ?
La réponse est dans la question.
Cela dit, Baha'u'llah dit que les morts poursuivent leur existence dans l'au-delà, et qu'ils sont amenés à se rapprocher des Manifestations de Dieu. Il est donc possible (envisageons que Baha'u'llah soit bien une Manifestation de Dieu) que les hommes ne l'ayant pas connu soient amenés à le connaître ou le reconnaître dans l'au-delà.

Par exemple, les Apôtres de Jésus -psl- ont très certainement validé la Révélation de Muhammad depuis les Cieux d'éternité. Je sens que Saint Pierre était quelqu'un de proche de Muhammad, même si plusieurs existences les séparent physiquement.
On est plus "excusés", en quelque sorte, si l'on vit après la Manifestation ?
Le terme "excusés" me paraît un peu enfantin. La Manifestation de Dieu est une épreuve comme d'autres sur le chemin de l'Union à Dieu. Tôt ou tard, nous aurons à passer par là pour rejoindre le Père de l'Existence. Seulement, l'importance de ce test est beaucoup moins déterminant pour les hommes vivant à l'époque entre deux Manifestations.
Pour moi (point de vue perso), les Manifestations sont des énergies qu'il faut intégrer. Il faut intégrer Jésus, car nul ne vient au Père que par Lui. Il faut intégrer Muhammad. Etc.
L'état paradisiaque est comme la couleur blanche. Les hommes naissent noirs, mais le baptême les rend bleus, la shada les rend verts, etc. Notre progression vers le Père nous oblige à intégrer toutes ces énergies à l'intérieur de nous pour devenir des hommes totaux. Sinon, les bonnes actions ne seront pas acceptées.
EDIT : le blanc est la synthèse de toutes les couleurs
Les Textes Baha'is désignent t-ils Baha'u'llah comme modèle à l'instar de Mohammed dans le Coran ?
Les écritures ne disent rien à ce sujet (que je sache), mais la Tradition oui. La Tradition dit que Baha'u'llah n'est pas sensé être imité, mais que son fils Abdul Baha, successeur attitré, est le Bahaï parfait, et donc, un modèle à suivre et auquel il faut se conformer. Perso, je pense que Baha'u'llah n'a pas demandé qu'on se conforme à lui pour éviter le sectarisme (histoire qu'on puisse suivre l'exemple des autres Maîtres Spirituels et en faire la Synthèse). Mais dans l'idéal, je pense que c'est un modèle.
Auteur : Anonymous
Date : 01 avr.16, 19:03
Message :
khaled21 a écrit :Bonjour !

J'aimerais savoir quel est le statut de Jésus dans les textes baha'is. Je sais que Baha'u'llah symbolise le retour du Messie. Qu'en est t-il de Jésus fils de Marie, de Nazareth ?

Fraternellement
Khaled
Selon les noms de Dieu compilés par Eric Louvet, ceux se référant à Jésus sont l'Esprit de Dieu, le Fils de Dieu, le Fils de Marie, la Quintessence de la foi, le Suprême horizon. Dans la Lettre aux chrétiens de Baha'u'llah, traduite et commentée par Jeremy Fox, nous retrouvons ce passage.

2.11. Fils de Dieu

Les chrétiens ont toujours su que le rapport qu'ils ont avec Dieu passe par Jésus. C'est pour cela que traditionnellement ils terminent leurs prières avec l'invocation "par Jésus Christ, notre Seigneur", d'où l'idée que nous avons besoin d'un intermédiaire entre nous et l'Infini.

Baha'u'llah explique les rapports entre Dieu, le Christ et l'homme de la façon suivante. Il compare Dieu au soleil, source de toute vie sur terre, et le Christ à un miroir parfait qui nous reflète le soleil: quand nous regardons dans le miroir nous voyons le soleil.

Les rayons solaires nous apportent la chaleur et la lumière du soleil, et c'est grâce à l'Esprit Saint que nous recevons l'inspiration et la direction divines reflétées dans le parfait miroir du Christ, qui nous permet de connaître toutes les qualités que nous attribuons à la divinité telles que l'amour, la justice, l'autorité divine, la compassion, la miséricorde...

Donc, en regardant dans le miroir nous voyons le soleil (Dieu). C'est dans ce sens que nous comprenons l'affirmation de Jésus que le connaître, c'est connaître Dieu (le père) et que le Père est dans le Fils. (Jean.14:11)

A d'autres moments Jésus exprime sa parfaite soumission, sa servitude et son obéissance à Dieu. Il affirme qu'il n'est qu'un miroir, un intermédiaire, et que c'est Dieu qui importe. C'est ainsi qu'il refuse qu'on l'appelle bon, en affirmant: "Pourquoi m'appelles tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul." (Luc.18:19) et lorsqu'il dit qu'il ne fait rien de lui-même (Jean 5:19), mais qu'il ne fait qu'obéir à son père. (Jean.14:11)

En gardant à l'esprit cette image du soleil et du miroir, nous constatons que bien des expressions de Jésus relatives à sa relation avec Dieu s'éclaircissent à la lumière de la citation suivante, tirée du Livre de la Certitude de Baha'u'llah: "Si quelqu'une des Manifestations de Dieu venait à déclarer: "Je suis Dieu", elle dirait sans aucun doute la vérité. Car, par leur révélation, leurs attributs et leurs noms, c'est la révélation même de Dieu, Ses noms et Ses attributs qui sont manifestés au monde... Et si l'un d'eux disait: "Je suis le messager de Dieu", il dirait encore, indubitablement, la vérité... Considérés sous ce jour, ils ne sont que les messagers de ce Roi idéal, de cette immuable Essence..."

"Et s'ils disaient: "Nous sommes les serviteurs de Dieu", ils énonceraient encore un fait manifeste et indiscutable. Car c'est dans l'état de la plus absolue servitude qu'ils ont été manifestés, une servitude qu'aucun homme ne peut atteindre."

Ainsi, pour poursuivre cette analogie, le soleil n'est pas descendu sur terre (incarnation), mais se manifeste dans un parfait miroir (manifestation). La Manifestation de Dieu est à la fois la voix de Dieu, le Verbe qui se fait chair (Jean. 1:1 et 1:14) et l'exemple même de la soumission. Ce sont deux facettes d'une même réalité.

Si, au cours de l'histoire, il y a eu plusieurs miroirs (par exemple, Abraham, Moise, Jésus, Baha'u'llah), il n'y a jamais eu qu'un seul soleil.
Voilà, c'était mon grain de sel quant à ma compréhension en tant que membre de la foi mondiale baha'ie.

Amitiés virtuelles - Françoise
Auteur : Arké
Date : 03 avr.16, 14:32
Message : Paix sur tous les intervenants,

Tout d'abord je dois vous dire qu'un dialogue comme celui-ci est vraiment agréable, c'est doux, c'est respectueux, c'est enrichissant, c'est un moment de bonheur, merci à tous.

Cette religion Bahaie est décidément très alléchante, je sens que je partage vraiment cette idéologie qui est tout sauf sectaire.


Pour le reste, même si je trouve Akénoï super en forme au niveau explications, et Khaled 21 super réceptif, voici le peu que j'ai retenu vu l'heure tardive en France :


"En gardant à l'esprit cette image du soleil et du miroir, nous constatons que bien des expressions de Jésus relatives à sa relation avec Dieu s'éclaircissent à la lumière de la citation suivante, tirée du Livre de la Certitude de Baha'u'llah: "Si quelqu'une des Manifestations de Dieu venait à déclarer: "Je suis Dieu", elle dirait sans aucun doute la vérité. Car, par leur révélation, leurs attributs et leurs noms, c'est la révélation même de Dieu, Ses noms et Ses attributs qui sont manifestés au monde... Et si l'un d'eux disait: "Je suis le messager de Dieu", il dirait encore, indubitablement, la vérité... Considérés sous ce jour, ils ne sont que les messagers de ce Roi idéal, de cette immuable Essence..."

Il ne faut pas s'étonner que celui qui dira ça, risque très gros car :


2 Thessaloniciens 2:4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

Evidemment que l’Éternel vient parmi ses créatures de manière plus ou moins révélé voir l'épisode d'Abraham recevant les trois hommes qui se rendaient à Sodome.

On le voit aussi à travers Jésus qui a reçu la vie éternelle, la gloire, la puissance, un nom au-dessus de tout nom, la louange etc...

Jésus ajoute :
Matthieu 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Comment Jésus souperait avec moi s'il n'était pas encore sur la terre ?
L'inconvénient est que si 30 895 000 personnes font ce qu'il a demandé, comment Jésus va visiter tous ces gens en à peine 60 ans ? Et à travers tous les pays du monde ? Sachant qu'on soupe en 45 minutes, qu'il faut blablater quelques heures et éventuellement être invité à dormir sur place !

Une seule solution possible serait: La multiplication des pains (de son corps de Gloire), Jésus se doit d'avoir le don d'ubiquité !
Mais s'il peut être partout à la fois, c'est qu'il peut tout voir, tout entendre
..... :hum:
Pour moi, Jésus est quand même le Dieu de cette planète (l’Éternel), en haut il est Notre Soleil radieux. Ici il est en quelque sorte ses rayons christalisés. :romance:

Fraternellement.
Auteur : Anonymous
Date : 03 avr.16, 18:55
Message : Image - Echelle - La rose martyre. :superman:

À part les 4 vents de l'adversité, quoi d'neuf sua planète Coton Blanc ? :king2:
Auteur : Akenoï
Date : 07 avr.16, 08:04
Message : Il y a une question qui a été posée plus haut et à laquelle je réponds maintenant, à savoir, en quoi la conception Bahaïe des prophètes complète ce que l'islam nous a enseigné à leur propos.

1_Selon Baha'u'llah, ces Prophètes sont profondément unis, puisqu'ils expriment tous la même réalité divine. Avoir un prophète devant soi, c'est comme les connaître tous.
2_La Volonté Primale de Dieu peut s'incarner dans un Prophète, ce qui en fait une Manifestation de Dieu.
3_Selon la Tradition Bahaïe (je ne suis pas sûr, et ne pense pas, que Baha'u'llah ait dit cela), les âmes des Manifestations pré-existent à leur existence humaine.
4_Les Prophètes sont comme des médecins qui administrent un remède à un peuple selon les conditions de son époque. De même, leur enseignement dépendra de la capacité du peuple-récipiendaire à pouvoir accepter cet enseignement prophétique.

Voilà ce que je peux en dire, mais il y a sans doutes encore plus à en dire.
Auteur : Arké
Date : 07 avr.16, 08:19
Message : Donc selon Bahau'lah, les prophètes ne seraient pas des anges déchus, mais plutôt des incarnations volontaires, c'est cela ?

Ft.
Auteur : Akenoï
Date : 07 avr.16, 08:46
Message : Des anges déchus ? Grand Dieu non ! Ce sont des humains, créés d'argile.

Les Prophètes incarnent quelque chose oui, mais Baha'u'llah ne nous parle pas des Prophètes, mais des Manifestations de Dieu (qui sont souvent des prophètes, mais pas forcément.). Les Manifestations sont un point de jonction entre le Ciel et la Terre, car ils concentrent en eux-mêmes la Volonté de Dieu, cette force qui a créé l'Univers et sans cesses renouvelle la Création, et cette même force vers qui convergent tous les Noms Divins. Ils sont Volonté de Dieu, par qui tout est accompli. Ce sont des temples humains.

Incarnation volontaire ? Oui et non, car ces gens doivent mourir à eux-même et éteindre leur volonté pour renaître en Dieu et faire Sa Volonté, et uniquement Sa Volonté. Baha'u'llah a souhaité mourir en martyr par exemple, mais Dieu ne lui a pas exaucé ce voeu, car il avait d'autres projets pour lui.
Auteur : IDRVDC
Date : 07 avr.16, 09:00
Message : Bonjour et Paix,
Akenoï a écrit :Il y a une question qui a été posée plus haut et à laquelle je réponds maintenant, à savoir, en quoi la conception Bahaïe des prophètes complète ce que l'islam nous a enseigné à leur propos.

1_Selon Baha'u'llah, ces Prophètes sont profondément unis, puisqu'ils expriment tous la même réalité divine. Avoir un prophète devant soi, c'est comme les connaître tous.
2_La Volonté Primale de Dieu peut s'incarner dans un Prophète, ce qui en fait une Manifestation de Dieu.
3_Selon la Tradition Bahaïe (je ne suis pas sûr, et ne pense pas, que Baha'u'llah ait dit cela), les âmes des Manifestations pré-existent à leur existence humaine.
4_Les Prophètes sont comme des médecins qui administrent un remède à un peuple selon les conditions de son époque. De même, leur enseignement dépendra de la capacité du peuple-récipiendaire à pouvoir accepter cet enseignement prophétique.

Voilà ce que je peux en dire, mais il y a sans doutes encore plus à en dire.
On Comprend ainsi Mieux le "Pacte des Prophètes" Évoqué dans le Coran.
J' En ai d'ailleurs Abordé l'Exégèse Eschatologique Qui M'a été Confiée, Grâce à Dieu, car Nulle Lumière Véritable en Dehors de l'Omniscient !

Gloire et Louange au Formidable !

Fraternellement
Auteur : Arké
Date : 07 avr.16, 09:26
Message : Paix,

il y a quelque chose qui me travaille, et cette question est pour P-A:
Le pacte des prophètes a-t-il été conclu au ciel ou sur terre ?

@Akénoï :
Je suis bien d'accord avec ce que tu as dit sur les Manifestations de Dieu à travers ses prophètes.
En effet lorsque Dieu parlait à travers la bouche des prophètes, ce ne sont pas les hommes qu'il fallait prendre en considération mais l'Esprit qui parlait à travers eux.
Cependant, tu as dit qu'après Baha'u'llah il fallait attendre environ 1000 ans pour qu'une autre Manifestation vienne révéler quelque chose de plus or entre temps, Jésus fils de Marie doit revenir et cela à peine 200 ans plus tard, en l'occurrence il s'agit de P-A qui affirme être le Mahdi sur lequel repose l'Esprit de Dieu (Jésus). N'y a t-il pas là, un hic ? Comment expliquer cette nouvelle Manifestation dans un temps si court ?


Ft.
Auteur : Anonymous
Date : 08 avr.16, 07:12
Message : That's it, that all ! Le DI a des vues impénétrables à partir de LEUR STATION PRIVILÉGIÉE. Leur mandat est de nous berner plus avant sous le couvert de la LUMIÈRE ! Le pire berceau de l'aliénation terrienne, car leurs membres DIEU enfreignent la loi de leur propre conception afin d'égarer le plus grand nombre dans des voies non avouables et, OH MY GOD, administrées au compte-goutte au bas-plérome qui cimente leurs cloisonnements et ce, à partir du plus grand nombre possible de sacrifices humains. Et bien soit ! Qu'ils soient vomis de notre bouche et de tous nos orifices et pores car, ainsi, nos excréments et pourriture leur permettent de nous exterminer plus rapidement dans le terreau de leurs jardins paradisiaques qu'ils se doivent d'engraisser à partir d'un compost de qualité !

Bandes de sépulcres blanchis, promoteurs de sédition et d'égarement dont les synonymes s'échelonnent de la tyrannie la plus abjecte à la bondieuserie la plus éhontée !
Auteur : Akenoï
Date : 08 avr.16, 07:38
Message : ODP, est-ce que tu as bu ?
Auteur : Anonymous
Date : 08 avr.16, 07:39
Message : À quelle coupe te réfères-tu ?!
Auteur : Akenoï
Date : 08 avr.16, 07:50
Message : Je n'ai rien compris à ce que tu as écrit, ni quel était le rapport avec le sujet, et le vocabulaire employé était un peu étrange ^_^
Cependant, tu as dit qu'après Baha'u'llah il fallait attendre environ 1000 ans pour qu'une autre Manifestation vienne révéler quelque chose de plus or entre temps, Jésus fils de Marie doit revenir et cela à peine 200 ans plus tard, en l'occurrence il s'agit de P-A qui affirme être le Mahdi sur lequel repose l'Esprit de Dieu (Jésus). N'y a t-il pas là, un hic ? Comment expliquer cette nouvelle Manifestation dans un temps si court ?
Nous n'avons pas de raison de penser que P-A puisse être une Manifestation de Dieu. Il n'est pas Clair-Audient, ne révèle pas de versets, et il n'inaugure pas un nouveau paradigme religieux, mais il se situe au contraire dans le prolongement de la Manifestation de Baha'u'llah, qui a initié un rassemblement méta-religieux de l'humanité.

En outre, Baha'u'llah nous a prédit ceci, que la Moindre Paix allait se produire dans ce millénaire, voire même très prochainement. P-A est l'artisan de cette Moindre Paix, et il nous est demandé de le reconnaître en tant que tel. Ce que je vois, c'est que c'est un agent humain qui n'est pas un prophète ou une Manifestation, mais quelque chose d'autre qui n'a pas d'équivalent pour le moment.

A propos de la Moindre Paix, le Gardien nous dit :

It must, however long and tortuous the way, lead, through a series of victories and reverses, to the political unification of the Eastern and Western Hemispheres, to the emergence of a world government and the establishment of the Lesser Peace, as foretold by Bahá’u’lláh and foreshadowed by the Prophet Isaiah.

Elle doit mener, en dépit d'un processus long et tortueux, et à travers une série de victoires et de revers, à l'unification politique de l'Orient et de l'Occident, à l'émergence d'un gouvernement mondial et à l'établissement d'une Moindre Paix, ainsi que prophétisé par Baha'u'llah et le Prophète Isaïe.

P-A, c'est la Moindre Paix.
Auteur : Anonymous
Date : 08 avr.16, 09:00
Message : Exécutez (mise en pratique) les principes administratifs de Baha'u'llah plutôt que de nager dans des eaux visqueuses basées sur des velléités. Nous ne sommes plus à l'ère des paroles du Gardien mais bien en son futur OMNIPRÉSENT en notre nouveau Vahid du Kull-i-Shay !

http://bahaiblog.net/site/wp-content/up ... 64x486.jpg

Où en sommes-nous quant à l'agenda du calendrier mondial ? Renseignez-vous et Agissez en conséquence Pardieu !!!





Et si cette voie ne vous sied point, alors formez ainsi vos "castes illuminées" !

https://bahainafeza.wordpress.com/19-1-bahai-calendar/
Auteur : Arké
Date : 08 avr.16, 11:11
Message : Merci Akénoï, je vais travailler sur ce que tu as dit.
Ft.
Auteur : Anonymous
Date : 08 avr.16, 11:52
Message : Et bien sûr, votre business insider y est inclus ! Out !!! Where are the brave and true archers among you people of the wor (l) d ?

http://www.businessinsider.com/infograp ... ons-2012-4

Et ne négligez surtout pas, à l'abécédaire de vos adéquations, d'organiser vos pays en termes de population mondiale dans le sens où la surface des territoires habitables (pays) se doit d'être proportionnelle au nombre d'habitant(e)s du genre humain qui y foulent l'intérieur des frontières terriennes que vous dessinez !

http://www.tuxboard.com/map-monde-des-p ... opulation/

http://www.tuxboard.com/photos/2010/11/ ... ation.jpeg
Auteur : Arké
Date : 09 avr.16, 19:34
Message : Y aurait-il un hic dans l'administration Bahaie ?
https://www.youtube.com/watch?v=fDMtrZE9H-w

Fraternellement.
Auteur : Akenoï
Date : 10 avr.16, 00:36
Message : Oui, il y a des hics dans l'administration actuelle, et la vidéo tend à bien résumer ça, mais de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer les problèmes, et elles sont souvent frappées d'exclusion, et pour avoir discutés avec eux, je peux vous dire que bien des Baha'is sont conscients que la Maison de Justice pose certains problèmes.
Ah, sacré Rastaprésident. C'est lui qui m'a donné à lire le Bayan figurez-vous.
Auteur : Arké
Date : 10 avr.16, 05:48
Message : De toutes façons, quand on assassine quelqu'un, ce n'est pour pour permettre à un digne successeur de prendre la relève !
Forcément la direction de cette religion a subi la même pression que les dirigeants des autres religions.

Toujours se fier aux écrits, pas aux paroles des hommes uniquement !

Ft.
Auteur : Akenoï
Date : 10 avr.16, 06:03
Message : Je ne suis pas certain que le Gardien ait été assassiné, mais ce qui est étrange, c'est qu'il est mort [edit : correction d'un lapsus !]sans laisser de testament, alors que c'est 'un commandement bahaï.
Mais oui, la MUJ est une Eglise comme une autre, qui trame des manigances et subit des pressions, comme le Vatican, le clergé chiite, les Gardiens de la Mecque ou le Rabbinat d'Israël.
Auteur : Anonymous
Date : 10 avr.16, 07:05
Message : Plein d'expressions non verbales qui dénient expressément les accusations des fauteurs de trouble dans cette présentation audiovisulle. Alors, le discernement s'impose afin de faire la part du vrai et du faux. À titre d'exemple parmi plusieurs thèmes abordés, nous retrouvons le fondement et bien-fondé de l'enseignement baha'i que voici.

http://www.ruhi.org/

Quant au rôle de notre Maison Universelle de Justice, il s'agit de comprendre que les directives, conseils et/ou suggestions n'ont d'autre intention que d'assurer la protection des membres tout en les guidant dans leur apprentissage et consolidation.

Et, de toute évidence, il appert que la méthode ne convient pas à tout(e) un(e) chacun(e). Pour la "dissidence", s'il m'est permis d'employer ce terme, il y a les dérives sectaires qui peuvent convenir, enchanter voire même envoûter. Y en a pour tous les goûts ! Pour ma part, je suis membre de la foi mondiale sans réelle dérive et, bien que je remette en question notre mandat premier au niveau de l'expression concrète de notre expansion, je n'ai jamais été coupée de mes droits administratifs comme semble le supposer les belligérant(e)s et ce, parfois bien sournoisement dans un langage plein d'ambigüité.

Donc oui, la recherche individuelle et indépendante de la vérité est un mot d'ordre. Je ne peux donc que souhaiter que vous vous référiez aux Écrits faisant autorité en la matière quant à votre propre choix de dénomination se terminant en moult confessions ! Un panoplie d' "...-ismes-" quoi ! Pour ma part, je n'appartiens pas au bahaïsme en tant que citoyenne du monde, car j'ai choisi de suivre le chemin de la foi mondiale baha'ie initiée par Bab-Baha'u'llah en ce nouveau cycle d'accomplissement de 500,000 ans !

Bonne continuité tt ' l ' mundo de la Tour de Babel.
Auteur : Akenoï
Date : 10 avr.16, 07:28
Message : Le Ruhi, j'en ai entendu beaucoup de mal, et beaucoup de bien. Les manuels me laissent une impression très mauvaise (ça ressemble à du lavage du cerveau), mais il semble que les effets des conversations soient très bénéfiques selon les groupes. Je suspens donc mon jugement, en espérant y assister moi-même.
Auteur : Anonymous
Date : 10 avr.16, 07:38
Message : Encore ici Akenoï, c'est une question d'implication communautaire à partir des connaissances générales des groupes locaux. Tu ferais un excellent " moniteur " et non le mot employé dans le choix de ta présentation audiovisuelle.

Mon regard personnel porte différemment son message par contre. Dans le sens qu'il veut aller au-delà des activités de base qui peuvent enclaver notre perception au niveau de la propension-expansion de sa raison d'être qui est chapeautée par les choix administratifs des assemblées spirituelles locales. Je suis donc détachée de ma communauté (confort d'un club privé) et je souffre de ce choix, car privée de la lumière directe de ma propre " circonscription " territoriale.

Voilà maintenant, à titre d'information, comment te donner un juste regard de notre Institut Ruhi. Sache, à n'en point douter, que nos activités de base recèlent des perles de sagesse et témoignent de grandes et petites merveilles au niveau croissance individuelle et collective.

http://www.ruhi.org/materials/list.php
Auteur : Akenoï
Date : 10 avr.16, 09:40
Message :
Mon regard personnel porte différemment son message par contre. Dans le sens qu'il veut aller au-delà des activités de base qui peuvent enclaver notre perception au niveau de la propension-expansion de notre message qui est chapeauté par les choix administratifs des assemblées spirituelles locales. Je suis donc détachée de ma communauté (confort d'un club privé) et je souffre de ce choix, car privée de la lumière directe de ma propre " circonscription " territoriale.
Donc, Françoise, si j'ai bien compris, tu avais besoin d'aller plus loin, et ce qu'on te proposait ne te suffisait pas ?
Un peu comme si tu avais un niveau de collège, et que ton groupe était comme un instituteur d'école ?

Certains choix font souffrir, mais ils sont pour le mieux. Malgré tout, ta communauté devait certainement t'aimer, et encore maintenant.
Un jour, peut-être, faudra-t-il revenir vers eux ?
Voilà maintenant, à titre d'information, comment te donner un juste regard de notre Institut Ruhi. Sache, à n'en point douter, que nos activités de base sont des perles de sagesse et source de grandes et petites merveilles au niveau croissance individuelle et collective.
Et cela est juste et bon.
Merci pour le lien.

Paix.

Akenoï
Auteur : Anonymous
Date : 10 avr.16, 10:15
Message : J'ai amendé mon précédent message, Akenoï. Le voici donc de nouveau.
Mon regard personnel porte différemment son message par contre. Dans le sens qu'il veut aller au-delà des activités de base qui peuvent enclaver notre perception au niveau de la propension-expansion de sa raision d'être qui est chapeauté par les choix administratifs des assemblées spirituelles locales. Je suis donc détachée de ma communauté (confort d'un club privé) et je souffre de ce choix, car privée de la lumière directe de ma propre " circonscription " territoriale.
Akenoï a écrit :Donc, Françoise, si j'ai bien compris, tu avais besoin d'aller plus loin, et ce qu'on te proposait ne te suffisait pas ?
Un peu comme si tu avais un niveau de collège, et que ton groupe était comme un instituteur d'école ?

Certains choix font souffrir, mais ils sont pour le mieux. Malgré tout, ta communauté devait certainement t'aimer, et encore maintenant.
Un jour, peut-être, faudra-t-il revenir vers eux ?
Ouf... ! Le premier mandat qu'Abdu'l-Baha nous a laissé est de propager son message à l'humanité toute entière en approfondissant et/ou intériorisant le lien sacré qui nous unit au Centre de l'Alliance. Comment un club privé peut-il s'y prendre pour y arriver, si les membres de l'assemblée et des comités s'y greffant ne dépassent pas leur zone de confort au profit du plus grand nombre ?

PS - Mon coeur spirituel n'a pas quitté pour autant l'essence même de l'ensemble des membres que j'ai eu l'opportunité de côtoyer. Nous nous retrouverons certainement dans une autre dimension, ça va de soi.
Auteur : Akenoï
Date : 10 avr.16, 10:20
Message :
Comment un club privé peut-il s'y prendre pour y arriver, si les membres de l'assemblée et des comités s'y greffant ne dépassent pas leur zone de confort au profit du plus grand nombre ?
Je vois ce que tu veux dire. Mais sache qu'il est des cas où c'est en se concentrant sur soi-même qu'on donne au monde. En se changeant soi-même, on change les autres.
Je peux comprendre que certaines communautés restent dans leur coquille. Il peut y avoir de bonnes comme de mauvaises raisons à cela. Je ne peux pas juger.
Auteur : Anonymous
Date : 10 avr.16, 10:33
Message : Effectivement. Quoi qu'il en soit, j'ai bien hâte que la Moindre Paix soit définitivement établie. Un fait avéré ! À partir de ce moment, cesseront graduellement nos martyrs, persécutions et harcèlements de tout acabit provenant de tout bord tout côté et ce, à partir des 4 vents de l'adversité.

Moindre Paix = Fin des guerres en ce bas-monde.

En attendant, la communauté mondiale baha'ie se fait discrète mis à part quelques égaré(e)s qui se lancent dans la gueule des loups sauvages ! :bulb:

N'empêche cependant que nos institutions auraient intérêt à s'occuper de leurs propres membres plutôt que de promouvoir leur "image" de conseillers en se baladant de façon apolitique dans l'arène des instances en position de pouvoir. Et, bien entendu, ce commentaire n'est que la résultante d'une analyse personnelle échelonnée sur plusieurs années. Elle n'est donc pas nécessairement représentative du Corps Administratif, ni de l'ensemble de nos membres sur la scène mondiale.
Auteur : IDRVDC
Date : 10 avr.16, 11:18
Message : Bonjour et Paix,
Arké a écrit :Paix,
il y a quelque chose qui me travaille, et cette question est pour P-A:
Le pacte des prophètes a-t-il été conclu au ciel ou sur terre ?
Ft.
Voici la Réponse Inscrite dans le Coran, Mon Brave Arkè :

Rq : Je Mets des Termes de l'Interprétation Adéquate pour Partager avec Vous le Discernement Qui M'est Confié !
Ainsi, Vous Tous que J' Exhorte à l' Étude des Écritures et à l' Adoration Commune du Tout Puissant, Vous Comprendrez Mieux les Écritures Descendues, J' Espère :


" 79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Dieu a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes adorateurs, à l'exclusion de Dieu"; mais au contraire, [il devra dire]: "Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez".
80. Et il ne va pas vous recommander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Croyants ?
81. Et lorsque Dieu prit cet engagement des prophètes : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition? " - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Dieu. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins .
82. Quiconque ensuite tournera le dos... alors ce sont eux qui seront les pervers".
83. Désirent-ils une autre religion que celle de Dieu, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés?
84. Dis : "Nous croyons en Dieu, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".
85. Et quiconque désire une religion autre que la Religion d'Abraham, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants
" Coran 3

G à D

Fraternellement
Auteur : Anonymous
Date : 10 avr.16, 12:15
Message :
Akenoï a écrit :
A propos de la Moindre Paix, le Gardien nous dit :

It must, however long and tortuous the way, lead, through a series of victories and reverses, to the political unification of the Eastern and Western Hemispheres, to the emergence of a world government and the establishment of the Lesser Peace, as foretold by Bahá’u’lláh and foreshadowed by the Prophet Isaiah.

Elle doit mener, en dépit d'un processus long et tortueux, et à travers une série de victoires et de revers, à l'unification politique de l'Orient et de l'Occident, à l'émergence d'un gouvernement mondial et à l'établissement d'une Moindre Paix, ainsi que prophétisé par Baha'u'llah et le Prophète Isaïe.

P-A, c'est la Moindre Paix.
Voici la lettre : http://reference.bahai.org/en/t/c/CP/cp-51.html

Et de quel siècle s'agissait-il au niveau de la moindre paix ? De l'an 2000 et moins ! Seize ans (16) ans plus tard, le peuple exige justification et ce, mis à part l'orchestration de la comédie musicale de Notre-Dame de Paris au niveau de la diversion qui, d'une part, vous a permis de vous en mettre encore plein les poches et, d'autre part, prolonger l'agonie des misérables et crédules croyant(e)s et/ou ce qu'il en reste après vos massacres ! Bandes de vandales !

https://www.youtube.com/watch?v=fhJtd8J9xJI



PS : Ce message ne s'adresse pas à vous en tant que tel, Akenoï, mais bien à nos instances en position de pouvoir et à tous leurs intermédiaires qui se doivent d'accomplir la Moindre Paix.

En ce qui concerne le Gardien de la Foi baha'ie avant l'établissement de notre Maison Universelle de Justice, voici ce dont il en retourne.

http://www.bahai.org/fr/shoghi-effendi/

Je reviens un peu plus tard sur l'histoire de son décès !

En attendant de trouver le texte que j'ai lu il y a déjà plusieurs années, il vous est tout à fait loisible de consulter cette page afin de juger par vous-même si cette dame a tué son époux qui est décédé lors d'un voyage d'affaire en Angleterre, je crois.

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... able08.htm

Yes ! Je viens de trouver. En voici donc le contenu.
Au mois de novembre, avant de retourner a Haïfa, Shoghi Effendi se rendit a Londres pour acheter quelques autres objets pour l'ameublement du bâtiment des Archives, maintenant terminé. Il pensait transférer, a son retour, dans ce nouveau bâtiment tous les éléments précieux et historiques qu'il avait réunis et qui étaient exposés dans les six pièces des anciennes archives.

A cette époque une épidémie d'influenza sévissait en Europe et elle ne nous épargna pas. Nous avions un excellent médecin. Le Gardien l'aimait et avait confiance en lui. Notre cas n'était pas particulièrement sérieux, malgré une très forte fièvre pendant quelques jours. Le médecin insista que le Gardien ne quitte Londres qu'une semaine après la cessation de toute fièvre. Shoghi Effendi y consentit. Malgré la fièvre, il lisait beaucoup au lit et s'occupait de son courrier et de ses télégrammes. A aucun moment il ne fut frappé d'une quelconque incapacité, mais il était simplement plus faible et sans appétit. Une semaine après le début de l'influenza, il était occupé a travailler sur sa dernière carte, celle qu'il appelait "le mi-parcours de la Croisade de Dix Ans ". Il m'avait réclamé une grande table pour pouvoir la déployer, et pendant des heures il y travaillait pour montrer l'état de la Croisade tout autour du monde. Lorsque je lui reprochais de rester tant d'heures debout alors qu'il était encore si fatigué et je le priais d'attendre quelques jours jusqu'à ce qu'il se sente plus fort, il me répondait: "Non, je dois la terminer, elle me tracasse. Il ne reste plus qu'a la vérifier. J'ai un ou deux noms a ajouter que j'ai reçus avec ce courrier et je dois la finir aujourd'hui." Tout en travaillant, il répéta une fois encore les mots que j'avais souvent entendus les années passées: "Ce travail me tue! Comment pourrai-je le continuer? je vais être obligé de m'arrêter. C'est trop. Regarde le nombre d'endroits que je dois marquer. Regarde comme je dois être précis." A la fin de ce travail, il était fatigué; il alla au lit où il s'assit pour lire. Son courrier était si volumineux qu'il fallait qu'il y consacre plusieurs heures par jour, sinon il risquait de ne plus jamais être a jour.

Mais les tensions et les pressions de sa vie avaient été trop nombreuses; et le matin du 4 novembre, il eut une thrombose coronaire. La mort a dû l'approcher si calmement, si soudainement, qu'il rendit l'âme sans même savoir qu'il montait vers un autre royaume. Lorsque j'entrai dans sa chambre, le matin pour demander de ses nouvelles, je ne compris pas qu'il était mort. Ses yeux était mi-clos, sans aucune expression de douleur, d'alarme ou de surprise. Il était étendu comme s'il était éveillé et pensait tranquillement a quelque chose, dans une position confortable. Comme il a dû souffrir, lorsqu'il apprit soudain la mort de son grand-père! Maintenant, il avait été doucement appelé et a était parti rapidement le rejoindre. La souffrance et le choc étaient cette fois le lot de quelqu'un d'autre.

Il me semblait, dans les profondeurs de mon agonie de ce jour terrible et noir, que je ne pouvais faire a aucun baha'i ce qui m'avait été fait. Comment pouvais-je télégraphier aux croyants que leur Gardien était monté au Royaume d'Abha? Que dire des vieux, des malades et des faibles pour qui ces nouvelles seraient un coup insupportable, ayant le même effet sur eux que la nouvelle de la mort du bien-aimé Maître avait eu sur Shoghi Effendi et sur ma propre mère? C'était pour cette raison que je télégraphiais immédiatement aux membres du Conseil International Baha'i a Haifa: "Bien-aimé Gardien désespérément malade grippe asiatique demander Leroy informer toutes Assemblées Nationales avertir croyants supplier prières protection divine Foi." Je savais que quelques heures plus tard je devrais envoyer un second télégramme leur disant toute la vérité. Mais je me sentais poussée a envoyer celui-la d'abord, avec l'espoir d'amortir le coup. Plus tard dans la journée, je télégraphiais a Haifa tous les détails demandant d'en informer les Assemblées Nationales du monde. De telles nouvelles, je le sentais, devaient partir du Centre Mondial:

"Shoghi Effendi bien-aimé de tous coeurs dépôt sacré croyants par Maître décédé soudaine attaque coeur suite grippe asiatique. Presse croyants demeurer fermes s'attacher institution Mains formée avec amour récemment renforcée importance soulignée par bien-aimé Gardien. Seule unité coeur et buts peut convenablement témoigner loyauté toutes Assemblées Nationales croyants Gardien disparu qui se sacrifia si complètement au service Foi.

Ruhiyyih"

Le lendemain, le 5 novembre, un autre câble fut envoyé a toutes les Assemblées Nationales, cette fois directement de Londres:

"Bien-aimé tous coeurs Précieux Gardien Cause Dieu éteint paisiblement hier après grippe asiatique. Appelle Mains Assemblées Nationales Corps Auxiliaires protéger croyants aider affronter suprême déchirante épreuve. Funérailles notre bien-aimé Gardien samedi Londres Mains membres Assemblées corps auxiliaires invités assister tout communiqué de presse devrait mentionner réunion Mains sous peu Haifa fera déclaration au monde baha'i concernant plan futur. Recommande organiser réunions commémoratives samedi.

Ruhiyyih"
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... able16.htm

Grâce vous soit rendue Sieur Shoghi Effendi, ainsi qu'à toutes vos oeuvres.

Image
Auteur : Hans
Date : 11 avr.16, 05:32
Message : Shalom,

Construisez construisez vos maisons ! Catholiques, Musulmanes, baha'ies...etc...

Je sais que la plus belle maison restera d'abord celle qui n'est pas fait de main d'hommes, la pierre fondatrice s'est posée il y a 2000 ans. :Bye:

et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. (1 Pierre 2:5 / Marc 12:10)

Paix,
il y a quelque chose qui me travaille, et cette question est pour P-A:
Le pacte des prophètes a-t-il été conclu au ciel ou sur terre ?
Ft.
Je ne suis pas votre chef spirituel P-A, mais je veux bien répondre à votre question Arké : )
Le pacte se fait au ciel et sur la Terre. A +
H
Auteur : IDRVDC
Date : 13 avr.16, 10:31
Message :
Hans a écrit :Shalom,
et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. (1 Pierre 2:5 / Marc 12:10)
@ Arké / Résilience !
Hans a écrit :Je ne suis pas votre chef spirituel P-A, mais je veux bien répondre à votre question Arké : )
Le pacte se fait au ciel et sur la Terre. A +
H
Le Chef Spirituel, c'est Jésus Christ !

G à D

Fraternellement
Auteur : Hans
Date : 18 avr.16, 10:44
Message :
Hans a écrit:
Je ne suis pas votre chef spirituel P-A, mais je veux bien répondre à votre question Arké : )
Le pacte se fait au ciel et sur la Terre. A +
H
Le Chef Spirituel, c'est Jésus Christ !

G à D

Fraternellement
IDRVDC,

En m'adressant à Arké, je ne faisais que citer des titres ("chef spirituel", "messie"...) qu'il a déjà utilisé sur ce site pour me parler de vous !

Shalom.
Auteur : Arké
Date : 18 avr.16, 11:29
Message :
Hans a écrit :
IDRVDC,

En m'adressant à Arké, je ne faisais que citer des titres ("chef spirituel", "messie"...) qu'il a déjà utilisé sur ce site pour me parler de vous !

Shalom.
IDRVDC s'annonçant comme l'avatar de Jésus-Christ, il faut dans ce genre de cas, étudier les dires et les oeuvres d'un tel prétendant pour vérifier si tout est conforme à la parole du Christ.

Après avoir étudié l'ensemble de l'oeuvre de P-A, j'en ai déduis que tout était conforme.
Donc ma confiance en cet homme est effective, tout comme je l'aurai fait avec Jésus lors de son retour (Même démarche).

Maintenant, si quelqu'un a quelque chose à dire concernant ses oeuvres, j'écoute avec attention, je ne suis pas sourd.

Fraternellement.
Auteur : Hans
Date : 18 avr.16, 11:59
Message : Bonsoir IDRVCD et Arké,

Voilà, je ne me trompais donc pas dans mes dires.

J'ai déjà exprimé mon désaccord avec vos idées (lire par exemple mon explication sur le "consolateur" dans les évangiles).
L'intention d'unir les religions est bonne, mais vos (les) croyances ne sont pas toujours vraies.
Le manque d'humilité au nom de la vérité empêche l'unification.

Nous avons, sous nos yeux, cette preuve de division.

Shalom.
Auteur : Arké
Date : 18 avr.16, 12:32
Message :
L'intention d'unir les religions est bonne, mais vos (les) croyances ne sont pas toujours vraies.
Ce qui n'est pas vrai, c'est qu'une seule religion vient de Dieu.
L'exégèse de P-A le démontre très bien à mes yeux.
C'est d'ailleurs le point essentiel qui divise les peuples ! Le rôle du Mahdi est bien de rassembler les croyants avec un argumentaire encore jamais entendu et pour cause, c'est l'heure de la révélation ! Avant l'heure c'est pas l'heure et après l'Heure, c'est plus l'Heure.

Fraternellement.
Auteur : Hans
Date : 19 avr.16, 07:26
Message : Shalom,
Ce qui n'est pas vrai, c'est qu'une seule religion vient de Dieu.
L'exégèse de P-A le démontre très bien à mes yeux.
C'est d'ailleurs le point essentiel qui divise les peuples ! Le rôle du Mahdi est bien de rassembler les croyants avec un argumentaire encore jamais entendu et pour cause, c'est l'heure de la révélation ! Avant l'heure c'est pas l'heure et après l'Heure, c'est plus l'Heure.
Voici un aperçu de ce que je considère comme une définition de la religion de Dieu : Jacques 1:27.
Je peux aussi dire : "Aime L’Éternel et ton prochain".

En ce qui concerne ma foi, je ne crois pas en plusieurs religions venant de l'Eternel.
Nous avons plusieurs religions humaines qui tendent à aller vers la vérité, mais elles doivent regarder leurs imperfections pour s'améliorer. Eternel a inscrit dans notre cœur cette recherche de spiritualité lors de la création (Ecclésiaste 3:10-11).

Les religions sont comme des sprinteurs d'un 100 mètres qui doivent progresser dans leurs performances sportives par la force (spirituelle/physique) et la technique (correction, apprentissage). Par exemple, celui qui arrive deuxième ou troisième et qui pense être la manifestation mondiale du coureur infaillible, il ne progresse pas.

Voilà pourquoi je n'ai pas la même pensée que toi et ton avatar christique P-A (ou d'autres religions pluralistes).
Selon l'écriture, je crois qu'il existe une seule vérité, une seule foi, un seul Père, une seule religion (Ephésiens 4:5).
Ensuite, chacun doit fournir un effort pour sortir des religions (humaines) de ce monde (Jean 17:16) en décortiquant ce qui est bon, comme un poisson dans notre assiette.

En exagérant, j'imagine déjà les disciples de Raël dire que leur maître est le consolateur infaillible des évangiles et qu'il faut croire aussi aux soucoupes volantes. Je ne juge pas la manière de pratiquer de chacun (calendriers, fêtes, prier avec une casquette ou sur un tapis....), mais pose l'écriture sur la table afin de montrer les incohérences qui nous divisent.

Dans le désert, nous faisons d'ailleurs face à nos religions, nos croyances...notre ego...isme.

Cordialement
Auteur : Anonymous
Date : 19 avr.16, 07:43
Message : J'aime cette réflexion, Hans. Votre façon de dire indique aussi un réel charisme.
Auteur : IDRVDC
Date : 19 avr.16, 10:05
Message : Bonjour et Paix,
Hans a écrit :En m'adressant à Arké, je ne faisais que citer des titres ("chef spirituel", "messie"...) qu'il a déjà utilisé sur ce site pour me parler de vous !
Je Comprends bien, mais Je Vous Apporte une Précision que J'ai déjà Livrée : Arké Utilise là une sorte de "raccourci" dans un souci pédagogique : En effet, Jésus Christ est "en" Moi, et Moi "en" Lui, et là est la Précision Métaphysique, et Nous sommes bien Conscients que "le disciple n'est pas plus que le maître" cf Mat 10.25 !
Hans a écrit :J'ai déjà exprimé mon désaccord avec vos idées (lire par exemple mon explication sur le "consolateur" dans les évangiles).
Vous avez le lien, SVP.
Hans a écrit :L'intention d'unir les religions est bonne,
Cette "Intention" Vient de Dieu ! C'est l'Heure du Rassemblement des Personnes de Bonne Volonté et des Pieux ! Et Nous Sommes Soumis !
Hans a écrit :mais vos (les) croyances ne sont pas toujours vraies.
Pourriez-Vous Préciser, SVP.
Hans a écrit :Le manque d'humilité au nom de la vérité empêche l'unification.
A quel moment ? SVP.
Hans a écrit :Nous avons, sous nos yeux, cette preuve de division.
Pouvez-Vous Reformuler et/ou Préciser, SVP ?

"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." Jacques 1:27
Estimez-Vous que Nous ne sommes pas Affligés par l'Iniquité, le Mensonge (Omerta) dont Nous sommes Tous Victimes ?
Certainement, puisqu'il ne Vous pas encore à l'Idée de Nous Épauler pour que le Scandale Eschatologique Éclate, que la Justice et la Vérité Triomphent, que l' Équité, la Paix et l'Espérance Règnent dés Ici-Bas !
Votre Coeur est-il donc scellé à ce point pour que Vous ne Vous en Rendiez pas Compte Vous-Même ?


"J'ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l'homme, que Dieu les éprouverait, et qu'eux-mêmes verraient qu'ils ne sont que des bêtes." Ecclésiaste 3:18.
Hans a écrit :Selon l'écriture, je crois qu'il existe une seule vérité, une seule foi, un seul Père, une seule religion
Disons-Nous autre chose ou Le Disons Nous Différemment ? Il Y a un Seul Dieu, une Seule Religion, Celle d'Abraham !
Hans a écrit :Ensuite, chacun doit fournir un effort pour sortir des religions (humaines) de ce monde (Jean 17:16) en décortiquant ce qui est bon, comme un poisson dans notre assiette.
Lire la suite de Jean 17.16 SVP
Ce Qui est Bon, c'est de s' Unir en Christ, de Faire Régner la Vérité, la Justice et les Valeurs Divines les plus élevées.
Dans cet Idéal Mis en Action se Situe le Monde Christique, là où des Hommes, quand Ils Croisent un Frère Idéal (Lui aussi) Blessé sur le Bord de la Route, s' Empressent de Le Secourir, de l' Abreuver pour Étancher Sa Soif de Paix, Sa Faim de Justice, et de Le Libérer de l'Oppression !


Les hommes dont les religieux écoutent souvent ce qu'ils croient au lieu d' Obéir à l'Amour Fraternel, et emploient psychologiquement tout prétexte pour Ignorer leur Frère Humilié et Blessé, Croisé sur le bord de la Route !
En plus un Samaritain ! C'est un peu comme si Aujourd'hui vous Croisiez un Frère dit "pluraliste" !
:wink:
Concernant des hommes dont des religieux, leur ego, bien de ce Monde, ne leur a pas dit qu'en fait, c'est eux-mêmes que quelque part ils Ignorent. Car en fait, c'est Leur Propre Idéal, Leur Part de Divinité, de Bouddhéité, qu'ils Trahissent !
Ceci, la Parabole ne Vous Le Dit pas, mais Je Vous l' Explique, parce que Capacité M'a été Prêtée de Le Faire cf 1 Co 12.8 !

Hans a écrit :Dans le désert, nous faisons d'ailleurs face à nos religions, nos croyances...notre ego...isme.
C'est un peu ça !

Merci cependant pour ce que Vous aurez Pu et Su Nous Apporter, comme cette Visite et cet Échange Courtois !
:hi:


G à D

Fraternellement

PS : Rassurez-Nous ! Il y en a bien parmi Vous Croient Sincèrement à l'Identification du Christ avec ses Vrais Disciples ? Non ?

.
Auteur : la mouette
Date : 20 avr.16, 00:59
Message :
Hans a écrit :Bonsoir IDRVCD et Arké,

Le manque d'humilité au nom de la vérité empêche l'unification.

Nous avons, sous nos yeux, cette preuve de division.

Shalom.
Shalom Hans,

C'est ce à quoi je me sens guidée depuis toujours :l'humilite quant-à la"connaissance de la Vérité"!
ce qui a entraîné naturellement mon respect vis à vis de tout un chacun, quelque soit sa religion, sa race, son opinion (même malgré l'adversité !), sa condition sociale, sa"maturité"...
et mon "insoumission", à qui que ce soit que je trouve "injuste".
Gloire à Dieu !

Depuis que Dieu m'a donne la foi, béni soit-Il ! le temps qui passe ne fait qu'accroître ce que j'appellerais, "l'abnégation de mon moi", en pensée seulement, pour l'instant, car je suis bien consciente,grâce à Dieu, que m'a façon d'être ne reflète pas encore ce que je pense (impatiences, reproches...),
mais je ne désespère pas...de la miséricorde de mon Maître.
Hans a écrit :
Les religions sont comme des sprinteurs d'un 100 mètres qui doivent progresser dans leurs performances sportives par la force (spirituelle/physique) et la technique (correction, apprentissage). Par exemple, celui qui arrive deuxième ou troisième et qui pense être la manifestation mondiale du coureur infaillible, il ne progresse pas.

Cordialement
Hihi, pour avoir eu, grâce à Dieu ! quelques performances sportives dans ma jeunesse, encore une fois, je n'en ai jamais tiré de gloire... sachant au fond de moi...qu'il y a toujours meilleur que soi...

Ce qui prouve que Dieu suffit à guider nos cœurs.

Que Dieu vous bénisse, Hans, pour votre intervention que je trouve empreinte de vérité, courtoise et humble.

Gloire et louanges à Dieu !
Auteur : Hans
Date : 20 avr.16, 06:48
Message : Bonsoir à tous.
J'ai pris en considération vos messages et je réponds à chacun ici par des textes plus ou moins longs. Merci.

@IDRVDC,
Bonsoir. Vos réponses me paraissent parfois un peu décalées par rapport à l’esprit de mon intervention, je ne souhaite pas rentrer dans un combat de Coq, simplement exprimer ma vision différente de celle d'Arké (donc la vôtre apparemment) concernant les/la religion(s) (définition, provenance...) aux yeux de l'Eternel. Je pense mettre correctement exprimé sur ce thème dans mon précédent message.
Je reprends quelques points de votre message et vous transmets le lien que vous m'avez demandé :

- Arké semble dire autre chose que ce que vous dites, je ne crois pas qu’il faisait un raccourci pour exprimer le fait que vous êtes un "simple" disciple de Jésus. Enfin, cela ne me regarde pas, je ne faisais qu'analyser les croyances enseignées et donnais mon avis.
Sinon, je suis au courant que Jésus donne son esprit afin que nous soyons en lui, tout comme lui est en le Père (Evangile de Jean). C'est le corps du Christ qui se forme, idée aussi formulée par l'apôtre Paul.

- Je n’ai pas l’intention de rabaisser les religions ou ceux qui ont une foi pluraliste, cela dit, si je croise un samaritain ou un disciple de Raël, je lui dirais ce que je pense de la Vérité.
Il est aussi possible que je sois d'accord avec un Bouddhiste, sans prendre part avec vos croyances ou arguments sur les religions de Dieu dans le plan divin.

- Voici le lien concernant le consolateur (Akénoï m’avait fait part de votre interprétation similaire, si je ne me trompe pas) :
http://www.forum-religion.org/bahaisme/ ... 18-15.html

Cordialement

@Oiseau du Paradis :
Merci Oiseau du Paradis.
De ma grotte, j’entends le chant de cet oiseau qui affine ses notes sur le chemin de la sagesse. Qu'Eternel nous guide.

@La Mouette :
Tiens ! Deux oiseaux à la suite : )
Merci d'exprimer votre ressentie. Votre démarche reflète effectivement une certaine humilité et nous nous encourageons mutuellement à continuer. (Bon allez ! Moi aussi j’ai aussi des performances sportives hihi).

Spirituellement, étant depuis petit dans le désert, j'ai assez bien appris à éviter les sables mouvants et les serpents.
Grâce à l’Eternel, nous apprenons à sortir de nos erreurs en criant vers l'esprit, il souffle sur les nuages sombres de notre âme pour les évacuer. Que l’Eternel vous protège aussi.

Shalom.
Auteur : Arké
Date : 20 avr.16, 08:47
Message : Paix,

Jésus est venu et c'est grâce à sa perspicacité vis à vis de la parole de Dieu (Torah) que les docteurs se doutaient qu'il avait le potentiel du Messie, puis vinrent les miracles pour appuyer le reste.

De nos jours, et selon l'écriture, les miracles sont des signes dans le ciel (nuages étranges, chutes de météorites, double arc en ciel, pollution qui masque la clarté du Soleil, de la Lune, des étoiles etc...).
Ces signes annoncent le retour du Messie.

Que va t-il dire ? Va t-il changer de refrain et prôner le contraire de ce que nous racontent les évangiles, le Coran ?
Hébreux 1:12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.

Hébreux 13:8 Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.

Si donc Jésus reste le même en tout temps, son message bien qu'adaptatif aux circonstances présentes sur terre ne sera pas autre que celui de l'époque, et dans le fonds ceci représente cela :

Adorez Dieu et aimez vous les uns, les autres.

Quel est le message de P-A ? Est-ce l'opposé ? Non.
P-A est-il le Fils de l'homme ? Écoutons-le pour le savoir, analysons, formulons des reproches étayés et non des reproches basés sur notre croyance étriquée.

Ft.
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.16, 11:41
Message : Que t'envoyer en guise de remerciement, Hans, si ce n'est une onde gravitationnelle? Je viens de découvrir celle-ci. À la bonne nôtre donc.

http://www.songlyrics.com/smith-dragoma ... er-lyrics/



https://www.youtube.com/watch?v=XLQMFaiC_9U
Auteur : IDRVDC
Date : 25 avr.16, 11:51
Message : Bonjour et Paix,

@Hans et La Mouette notamment, Veuillez Prendre Connaissance d’un Interview de l'abbé Grosjean par Jean Sevilla, dans Le Figaro Magazine du 22 avril 2016.

Vous trouverez un point de vue certes partisan (catholique), mais où vous pourriez adapter à la Situation en y changeant les termes « catholique » trop sectaire par « Christique » ou « Abrahamique » plus Universels ... !

Vous constaterez que d’autres peuvent penser différemment de vous, si vous considérez qu’il ne faut rien faire parce que Nous sommes Hommes de Bien et Fervents Croyants.

... Et là où vous voyez (que) de la vanité, d’autres pourraient Y Voir une Acte de Foi Respectable voire Providentiel !

Espérez-Vous seulement un Tel Miracle en Votre Cœur ?
Espérez-Vous seulement l'Accomplissement du Jour Dernier et les Siècles de Paix Christique Consécutifs ?


Préférez-Vous laisser aux Irréligieux la gestion du Monde ?
On Voit où cela mène !

Voici l'extrait : « Il y a au moins deux difficultés que les catholiques ont à surmonter pour se faire entendre. La première, c’est que nous avons toujours appris que « le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien. » Nous avons donc un vrai scrupule à raconter ce que nous faisons, et toujours peur des projecteurs …/… Mais il est tout aussi essentiel que des catholiques montent au créneau pour partager ce qu’ils vivent et font de bien .../… On pense que la prière et la bonne volonté suffisent pour bien communiquer. Comme si la compétence était facultative ! …/… Cessons de croire que nous pourrions nous dispenser de nous former sous prétexte que ce que nous disons est vrai ! Il faut fonder notre action sur la prière, mais accepter aussi un certain devoir de professionnalisme…/… un certain idéalisme empêche parfois les chrétiens de peser autant qu’ils le pourraient .../… pour passer de la critique à la proposition. Tout en gardant notre idéal, il faut se confronter au réel …/… Benoit XVI disait « l’avenir appartient aux minorités créatives ! » …/… Je suis plein d’espérance. »

Estimez-Vous qu'il n'y a pas de Créativité dans Mes Propositions ?
Que Celles-ci ne sont ni (relativement) "Justes", ni Constructives, ni Porteuses d' Espérance ? ?

Cf : http://onnevousditpastout01.blogspot.com/
http://nouvelles-directions-economiques ... tions.html
http://nouvelles-directions-economiques ... chefs.html

Pourquoi N' Obéissez-Vous pas au Christ, et ne Considérez-Vous pas les Fruits à Leur Juste Valeur ?


Gloire à Dieu !

Fraternellement

Nombre de messages affichés : 50