Résultat du test :
Auteur : jerzam
Date : 06 avr.16, 02:42
Message : En 1 Pierre 1:20 Jesus semble prédestiné à sauver l'humanité avant la conception du monde.
Or le terme utilisé pour monde est kosmos. Donc ce qui a attrait a l'univers, la terre.
Il semble donc qu'avant la création de l'univers Dieu avait déjà prévu qu'Adam et Ève pêchent.
http://saintebible.com/greek/2889.htm Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 avr.16, 02:56
Message : Le péché était inévitable ! Dieu avait même prévu la punition à l'avance en cas de péché. Il savait donc, non seulement que c'était possible, mais que ça allait se produire. Si Satan, un créature spirituelle qui connaît Dieu depuis des temps immémoriaux arrive à se rebeller, l'homme n'aurait pas pu faire autrement. Je rappelle que l'enjeu de tout ça, c'est la connaissance du bien et du mal. Dieu veut empêcher à l'homme d'acquérir cette connaissance. Le Serpent au contraire fait en sorte que l'homme puisse avoir cette connaissance.
Cela dit, il ne s'agit que d'un récit symbolique.
Auteur : Akenoï
Date : 06 avr.16, 02:59
Message : Dieu avait même prévu la punition
Une punition de type sanction ?
Ou mettre simplement l'homme en face de lui-même ?
Y a-t-il vraiment une punition d'Adam ?
Adam est comme un enfant à qui Dieu interdit de toucher une plaque chaude. Adam touche la plaque chaude, et se brûle. La brûlure est-elle une punition ?
Auteur : kevver
Date : 06 avr.16, 03:03
Message : Oui le verset va dans ce sens puisque Dieu avait prévu le moyen de secours ...: Jésus.
Prédestiner veut dire que Jésus
était voué depuis le début à se sacrifier....
Donc Dieu savait qu'Adam et Eve allait pécher....
----------------------------------------------------
Regardons ce qu'écrit la WT :
Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?
Voici les directives que Dieu avait adressées à Adam et Ève: “Soyez féconds, et devenez nombreux, et remplissez la terre, et soumettez-la, et tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre.” “Et Jéhovah Dieu imposa aussi à l’homme cet ordre: ‘De tout arbre du jardin tu pourras manger à satiété. Mais pour ce qui est de l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne devras pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr.’” (Gen. 1:28; 2:16, 17). Encourageriez-vous vos enfants à travailler pour un avenir merveilleux, tout en sachant dès le départ que leurs efforts sont voués à l’échec? Les mettriez-vous en garde contre un danger, alors que vous auriez tout prévu pour qu’ils ne puissent y échapper? Dès lors, est-il raisonnable d’attribuer de tels mobiles à Dieu?
Mat. 7:11: “Si donc vous, bien que vous soyez méchants [ou “Tout mauvais que vous êtes”, BFC], vous savez donner à vos enfants des dons qui sont bons, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent!”
Si Dieu savait et avait déterminé par avance qu’Adam pécherait, avec les conséquences que cela entraînerait, alors en créant Adam il aurait délibérément introduit la méchanceté qui a terni l’histoire humaine. Il serait responsable de toutes les guerres, du crime, de l’immoralité, de l’oppression, du mensonge, de l’hypocrisie et de la maladie. Mais la Bible est claire sur ce point: “Tu n’es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté.” (Ps. 5:4). “Quiconque aime la violence, assurément Son âme le hait.” (Ps. 11:5). “Dieu (...) ne peut mentir.” (Tite 1:2). “De l’oppression et de la violence il [le Roi messianique désigné par Dieu] rachètera leur âme, et leur sang sera précieux à ses yeux.” (Ps. 72:14). “Dieu est amour.” (I Jean 4:8). “Il aime la justice et le droit.” — Ps. 33:5.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... 9:0-32:790
Ils sembles qu'ils ont carrément oublié le texte de Pierre qui détruisent frontalement leurs affirmations...
Auteur : philippe83
Date : 06 avr.16, 03:40
Message : Alors kevver...
Adam est fictif ou réel?

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 avr.16, 03:40
Message : Akenoï a écrit :Une punition de type sanction ?
Ou mettre simplement l'homme en face de lui-même ?
Y a-t-il vraiment une punition d'Adam ?
Adam est comme un enfant à qui Dieu interdit de toucher une plaque chaude. Adam touche la plaque chaude, et se brûle. La brûlure est-elle une punition ?
La brûlure est la conséquence directe de l'acte. La punition est une conséquence indirecte décidé par quelqu'un d'autre qui peut choisir ou pas de l'infliger. Or, c'est bien Dieu qui choisit d'infliger la punition à Adam et Eve en les chassant du jardin. Donc, oui, c'est une punition.
Auteur : philippe83
Date : 06 avr.16, 03:50
Message : Tiens tiens ici Adam est un personnage réel qui est puni selon MLP...ailleurs il est un personnage fictif et symbolique...

Auteur : kevver
Date : 06 avr.16, 03:52
Message : philippe83 a écrit :Alors kevver...
Adam est fictif ou réel?


Franchement , je n'en sais rien ....
En fait quand tu me lis dans d'autres posts , je donne les arguments qui font penser à un récit symbolique et d'autres historiques....
Mais ma position véritable , Je ne sais pas ........Je le saurais peut être à ma mort , en attendant de voir ce qu'il y a de l'autre coté ...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 avr.16, 04:06
Message : philippe83 a écrit :Tiens tiens ici Adam est un personnage réel qui est puni selon MLP...ailleurs il est un personnage fictif et symbolique...

Je relate ce qu'il y a dans le récit. Si je te raconte l'histoire de Blanche Neige et que je commente ce que fait la méchante reine, ça ne veut pas dire que Blanche-Neige est un personnage réel. Un peu de jugeote !
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 06 avr.16, 04:59
Message : MonstreLePuissant a écrit :Le péché était inévitable ! Dieu avait même prévu la punition à l'avance en cas de péché. Il savait donc, non seulement que c'était possible, mais que ça allait se produire. Si Satan, un créature spirituelle qui connaît Dieu depuis des temps immémoriaux arrive à se rebeller, l'homme n'aurait pas pu faire autrement. Je rappelle que l'enjeu de tout ça, c'est la connaissance du bien et du mal. Dieu veut empêcher à l'homme d'acquérir cette connaissance. Le Serpent au contraire fait en sorte que l'homme puisse avoir cette connaissance.
Lecture gnostique du récit de la Genése.
C'est un choix discutable...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 avr.16, 05:02
Message : De toute façon, j'ai remarqué qu'il n'y en avait pas beaucoup qui comprenait le message de la Genèse. Le fond c'est : l'homme veut devenir comme Dieu. Et Dieu le punit parce qu'il a réussi. C'est un thème que l'on retrouve dans beaucoup de mythologies.
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 06 avr.16, 05:19
Message : MonstreLePuissant a écrit :De toute façon, j'ai remarqué qu'il n'y en avait pas beaucoup qui comprenait le message de la Genèse. Le fond c'est : l'homme veut devenir comme Dieu. Et Dieu le punit parce qu'il a réussi. C'est un thème que l'on retrouve dans beaucoup de mythologies.
Suis pas sûr que l'on puisse remettre en cause l'intelligence de ceux qui prennent le risque d'essayer d'y comprendre qque chose.
C'est juste qu'il y a de nombreuses interprétations possibles. J'ai déjà lu des interprétations psychanalytiques de la Genèse :
http://www.amazon.fr/Lhomme-Mo%C3%AFse- ... 2070327418
Plusieurs grilles de lectures en qque sorte. Peut-on dire que les psychanalystes ne comprennent rien au message de la Genèse ? Que les rabbins talmudistes le comprennent plus que les autres ?
Les entrées sont multiples... Celle que tu propose en est une et est d'influence gnostique :
http://www.ledifice.net/7364-1.html
..
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 avr.16, 06:12
Message : Les autres peuvent y comprendre autre chose effectivement. Ils ont peut-être raison. Tout dépend de ce que l'on prend en considération.
Auteur : Estrabolio
Date : 06 avr.16, 06:43
Message : Un verset de la Bible va à l'encontre de la prédestination ou du fait que Dieu utilise Sa prescience en permanence :
(Genèse 22:12) 12 Il reprit : “ N’étends pas la main contre le garçon et ne lui fais rien, car à présent je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. ”
Abraham était libre et ce n'est qu'au moment où il s'est apprêté à sacrifier son fils que Dieu a su !
Eve aurait pu ne pas céder à la tentation, elle aurait pu en parler à Adam, Adam aurait pu refuser de manger, donc tout aurait pu se passer autrement.
Auteur : jerzam
Date : 06 avr.16, 06:56
Message : Estrabolio,
Trop marrant!!! Ton verset parle d'un ange qui reconnaît qu'il ne pensait pas que Abraham aurait été aussi fidèle.
Deuxième chose, on parle du fait que selon 1 Pierre 1:20 Jesus était prédestiné à sauver l'humanité avant la création de l'univers.
Auteur : chrétien2
Date : 06 avr.16, 07:02
Message : Jerzam,
Pierre n'a pas dit cela. Il a dit qu'Abraham avait prouvé sa fidélité et que, par conséquent, les conséquences de sa fidèlité allait être réalisées...
Auteur : jerzam
Date : 06 avr.16, 08:39
Message : Relis bien son message. Et ce qu'il met en évidence. Il veut dire qu'AUJOURDHUI l'ange sait que Abraham est fidèle. Sous entendu qu'il n'a pas utilisé ses capacités de prescience pour le savoir.
Auteur : chrétien2
Date : 06 avr.16, 18:30
Message : C'est Dieu qui a cette capacité là, pas les anges...
Auteur : jerzam
Date : 06 avr.16, 21:27
Message : Oui je sais. Mais il veut faire passer l'ange pour Dieu. Et prouver que Dieu n'utilise pas toujours sa prescience.
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 06 avr.16, 22:42
Message : MonstreLePuissant a écrit :Si Satan, un créature spirituelle qui connaît Dieu depuis des temps immémoriaux arrive à se rebeller, l'homme n'aurait pas pu faire autrement. Je rappelle que l'enjeu de tout ça, c'est la connaissance du bien et du mal. Dieu veut empêcher à l'homme d'acquérir cette connaissance. Le Serpent au contraire fait en sorte que l'homme puisse avoir cette connaissance.
Cela dit, il ne s'agit que d'un récit symbolique.
"il y a plus de vérité dans les mythes et les légendes que dans les pseudo réalités de la science" Carl Gustav Jung.
Rien dans les textes ne dit ou sous-tend l'idée que Dieu voulait empêcher l'homme d'acquérir LA connaissance. Un texte déclare que c'est de toute façon impossible.
Ecclésiaste
3.11 Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.
A la lecture du récit, on peut aussi supposer que Dieu avait prévu un autre chemin pour y accéder. Le Diable a "juste" proposer un autre chemin, plus rapide, plus fulgurant mais dont le prix à payer a été plus cher.
D'ailleurs, la connaissance est-elle si importante ou la chose la plus importante ?
I Corinthiens
13:13 Maintenant, trois choses sont toujours là : la foi, l'espérance et l'amour. Mais la plus grande des trois, c'est l'amour.
D'autre part le livre de Job démontre que l'homme, même sous pression, peut fléchir mais ne se rebelle pas contre Dieu. Il peut réussir là où le Diable a chuté et chute encore.... (
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassi ... abime.html)
Or, près des cieux, au bord du gouffre où rien ne change,
Une plume échappée à l'aile de l'archange
Etait restée, et pure et blanche, frissonnait.
L'ange au front de qui l'aube éblouissante naît,
La vit, la prit, et dit, l'oeil sur le ciel sublime:
- Seigneur, faut-il qu'elle aille, elle aussi, dans l'abîme? -
Il leva la main, Lui par la vie absorbé,
Et dit: - ne jetez pas ce qui n'est pas tombé.
La fin de Satan - V. Hugo
..
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 07 avr.16, 00:21
Message : L'homme a la connaissance du bien et du mal, donc la question ne se pose pas de savoir si ça lui est impossible. Quand un enfant naît, il n'a aucune connaissance du bien et du mal, mais il finit par l'acquérir. Comment ? En commettant des erreurs, en se faisant réprimander, puis en commettant d'autres erreurs, etc. La vie est un jeu d'essai / réussite, et essai / échec. Il n'existe pas d'autre façon d'apprendre et de se construire. Tu n'apprends rien dans l'obéissance, mais dans la confrontation. Tous les parents le savent.
Ceux qui ont inventé le mythe d'Adam et Eve n'ont simplement pas assumé leur mortalité. Ils ont voulu lui donner un sens, et ont décidé que ce serait la punition de leur rébellion contre Dieu. L'homme est le seul animal à ne pas accepter la mort comme faisant partie du cycle naturel des choses. Alors il se plait à croire qu'il peut la déjouer. Mais il n'en est rien !
Auteur : chrétien2
Date : 07 avr.16, 00:29
Message : ne le prends pas mal, MLP, mais je trouve que c'est trop facile de passer une histoire pour un mythe, parce qu'on n'arrive pas à expliquer telle ou telle situation...ou qu'elle dépasse notre entendement.
Auteur : jerzam
Date : 07 avr.16, 00:38
Message : Donc les histoires dans le Coran sont vraies aussi. Ce serait facile de dire qu'elles sont symboliques. Idem pour le livre des mormons, jesus est vraiment venu en Amérique, et idem pour la scientologie ou rael, les extraterrestres existes etc
Auteur : chrétien2
Date : 07 avr.16, 00:51
Message : Encore faut-il avoir des preuves scientifiques qui suivent...
Auteur : kevver
Date : 07 avr.16, 01:03
Message : chrétien2 a écrit :Encore faut-il avoir des preuves scientifiques qui suivent...
Et pour le jardin d'eden , y'a t'il des preuves scientifiques ?

Auteur : chrétien2
Date : 07 avr.16, 01:05
Message : Si tu trouves des preuves scientifiques qui ont été publiés concernant une portion de la bible, pourquoi penserais-tu que le reste n'est pas vrai ?
Auteur : jerzam
Date : 07 avr.16, 01:05
Message : Et pour l'arche??
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 07 avr.16, 01:07
Message : chrétien2 a écrit :ne le prends pas mal, MLP, mais je trouve que c'est trop facile de passer une histoire pour un mythe, parce qu'on n'arrive pas à expliquer telle ou telle situation...ou qu'elle dépasse notre entendement.
Ne le prend pas mal Franck, mais cette histoire ne dépasse pas mon entendement. Je la prends pour ce qu'elle est, une allégorie, un mythe devant nous servir d'enseignement. Ce mythe aurait pu rester tout à fait secondaire si le païen Constantin n'avait pas décidé de faire du christianisme la religion d'état de l'empire romain.
Moïse était un hébreux de culture égyptienne. Et ce que les égyptiens savaient faire de mieux à part les pyramides, c'est inventer des mythologies, ce qui explique le nombre incalculable de dieux qu'ils avaient. Tu crois que c'est un hasard si c'est un serpent qui intervient dans la Genèse et qui cause la chute de l'homme ? Aucun rapport avec le dieu-serpent Apophis représentant les forces du mal et de la nuit ? Et ça ne t'étonne pas que c'est un autre serpent qui serve de symbole à Moïse sur l'ordre même de YHWH.
(Nombres 21:7-9) 7 Finalement le peuple vint vers Moïse et dit : “ Nous avons péché, car nous avons parlé contre Jéhovah et contre toi. Intercède auprès de Jéhovah pour qu’il écarte de dessus nous les serpents. ” Moïse se mit à intercéder pour le peuple. 8 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Fais-toi un serpent brûlant et place-le sur une perche-signal. Et il devra arriver ceci : quand quelqu’un aura été mordu, alors il faudra qu’il le regarde et ainsi il devra rester en vie. ” 9 Moïse aussitôt fit un serpent de cuivre et le plaça sur la perche-signal ; et voici ce qui arriva : si un serpent avait mordu un homme et si ce dernier regardait le serpent de cuivre, alors il restait en vie.
Ce n'est pas moi qui avait t'apprendre que le serpent est souvent associé à des divinités. Il est même symbole de protection et de santé (d'où le serpent de pharmacies). Le serpent était un symbole si important pour les hébreux qu'il est comparé à Jésus lui même.
(Jean 3:14) Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Un autre dieu associé au serpent est le fameux dieu Amon, celui dont on ne connaît pas la forme (comme YHWH). Amon est le dieu à l'origine de la création et de la vie (comme YHWH). Son culte est à son apogée durant la XIIIème dynastie, et ohhh hasard, la XIIIème dynastie commence à l'époque de Moïse (vers -1550). A cette même époque le culte d'Aton prend naissance. Aton le dieu unique « père et mère de toute création ».
Alors bien sûr, toi tu y vois un pur hasard. Et c'est aussi un pur hasard si la structure du temple hébreux et la prêtrise sont similaires à ce que faisaient les égyptiens. Un temple avec un naos dans lequel seul le grand prêtre peut rentrer, et où se trouve exposé la divinité. C'est un hasard évidemment !
Mais pour moi, ça fait un peu trop de hasard.
Auteur : kevver
Date : 07 avr.16, 01:15
Message : chrétien2 a écrit :Si tu trouves des preuves scientifiques qui ont été publiés concernant une portion de la bible, pourquoi penserais-tu que le reste n'est pas vrai ?
Tu donnes la réponse toi-même, tu as écrit sa dans l'autre post : "Voilà où je voulais en venir. Toutes les religions se base sur la Bible, un livre qui a été "recomposé" par des hommes...Peut-être est-ce là,
la vraie apostasie, le plus gros mensonge de Satan ?"
Si les conciles auraient greffé un chapitre de fée ( j'exagère mais l'idée est là ) sur le canon de la Bible , cela ne veut pas dire que c'est forcément vrai.....
Donc idem pour toutes les histoires ou il faut les prendre avec des pincettes : tour de babel , mer rouge , récit d'Eden , etc etc
Je ne dis pas qu'ils n'ont pas existé mais l'argument " parce que certaines histoires ont un fondement scientifiques alors tout le reste est obligatoirement vrai...."
La bible est un recueil de livres , toi-même tu dis que ce n'est pas LA Parole de Dieu , donc pourquoi croires obligatoirement tous les autres récits sous prétexte que seulement une petite portion de la Bible a été peut être été prouvé scientifiquement...?
Auteur : chrétien2
Date : 07 avr.16, 01:16
Message : Ce n'est pas ce que je voulais dire, Kevver...
La Bible a été "recomposée" en un seul livre par les hommes, mais je n'ai pas dit que la bible ou que ce qu'il y avait dedans était faux...
La base est bonne, mais la suite l'est peut-être moins...
Auteur : kevver
Date : 07 avr.16, 01:30
Message : chrétien2 a écrit :
La Bible a été "recomposée" en un seul livre par les hommes, mais je n'ai pas dit que la bible ou que ce qu'il y avait dedans était faux...
La base est bonne, mais la suite l'est peut-être moins...
Tu te contredis rien que dans ces 2 affirmations....
Si la suite est un peu moins bonne donc moins fidèle et fiable ,
c'est que des récits faux se sont installé dans le texte.....
Donc ta question :"
Si tu trouves des preuves scientifiques qui ont été publiés concernant une portion de la bible, pourquoi penserais-tu que le reste n'est pas vrai ?"
C'est toi qui réponds à ta propre question en fait.
Auteur : jerzam
Date : 07 avr.16, 01:36
Message : Chretien2
Ok, donc soit disant dieu est un dieu d'ordre, mais son livre c'est du grand n'importe quoi. On choisi ce qu'on veut, on retire ce qui ne nous arrange pas. Pour un livre qui est censé décidé de notre vie ou de notre mort ce n'est vraiment' pas sérieux. Sauf si ca amuse Dieu qu'il y ait beaucoup de mort car ils ne comprennent rien au labyrinthe qu'est la bible.
Auteur : chrétien2
Date : 07 avr.16, 01:40
Message : chrétien2 a écrit :
La Bible a été "recomposée" en un seul livre par les hommes, mais je n'ai pas dit que la bible ou que ce qu'il y avait dedans était faux...
La base est bonne, mais la suite l'est peut-être moins...
kevver a écrit :
Tu te contredis rien que dans ces 2 affirmations....
Si la suite est un peu moins bonne donc moins fidèle et fiable , c'est que des récits faux se sont installé dans le texte.....
Donc ta question :"Si tu trouves des preuves scientifiques qui ont été publiés concernant une portion de la bible, pourquoi penserais-tu que le reste n'est pas vrai ?"
C'est toi qui réponds à ta propre question en fait.
Tu n'as pas compris mon affirmation. Je parlais de la base (l'écriture de la Bible dans son ensemble) et de la suite (le recomposition et la traduction par les hommes des copies...
Auteur : kevver
Date : 07 avr.16, 01:43
Message : chrétien2 a écrit :
Tu n'as pas compris mon affirmation. Je parlais de la base (l'écriture de la Bible dans son ensemble) et de la suite (le recomposition et la traduction par les hommes des copies...
Donc Dieu serait incapable de préserver fidèlement sa Parole , la rendre inaltéré tout au long des siècles ????
On parle bien du Dieu
Tout puissant qui a tout créer mais est incapable de faire parvenir non édulcoré des bouts de papiers avec le message original , la vérité qui transcende toute l'humanité ????
Auteur : jerzam
Date : 07 avr.16, 01:53
Message : Pourtant sa parole ne passera pas
Auteur : Estrabolio
Date : 07 avr.16, 01:58
Message : MonstreLePuissant a écrit :A cette même époque le culte d'Aton prend naissance. Aton le dieu unique « père et mère de toute création ».
Alors bien sûr, toi tu y vois un pur hasard.
Pour ma part, je n'y vois aucun hasard, bien au contraire.
Si Aménophis IV a fait ce virage monothéiste qui a été balayé dés que possible dans les prêtres d'Amon, c'est bien la preuve qu'il y a eu une influence extérieure.
Ce basculement est trop brutal et trop bref, il n'est en aucun cas une évolution de la religion égyptienne mais une véritable révolution culturelle et cultuelle.
D'autre part, en ce qui concerne le culte, tu ne peux pas comparer un culte où le grand prêtre rentre TOUS LES JOURS habiller, nourrir une statue avec le grand prêtre hébreu qui rentre une fois par an faire un geste symbolique sur l'autel.
Auteur : chrétien2
Date : 07 avr.16, 02:45
Message : chrétien2 a écrit :
Tu n'as pas compris mon affirmation. Je parlais de la base (l'écriture de la Bible dans son ensemble) et de la suite (le recomposition et la traduction par les hommes des copies...
kevver a écrit :
Donc Dieu serait incapable de préserver fidèlement sa Parole , la rendre inaltéré tout au long des siècles ????
La Bible n'est pas la parole de Dieu, c'est Jésus, la parole de Dieu (Jean 1:1).
On parle bien du Dieu Tout puissant qui a tout créer mais est incapable de faire parvenir non édulcoré des bouts de papiers avec le message original , la vérité qui transcende toute l'humanité ????
Réellement, si Dieu avait voulu que ses instructions soient claires pour l'humanité, il aurait fait en sorte que ce soit clair...
Auteur : jerzam
Date : 07 avr.16, 02:48
Message : Donc dieu a voulu la confusion? Comme à Babylone. Et Jesus est la Parole et non la parole de Dieu.
Auteur : chrétien2
Date : 07 avr.16, 02:51
Message : Non. Il s'agit de la période de la grande apostasie, tu sais, celle dont je t'ai parlé tout à l'heure ?
Auteur : jerzam
Date : 07 avr.16, 02:59
Message : Il veut la confusion s'il ne veut pas préserver sa parole. Et je ne vois pas ce que l'apostasie a à faire avec la préservation de la parole de Dieu. Mais peut être me trouveras tu des versets dans la bible qui disent clairement que la parole de Dieu sera altèré.
J'attends avec impatience juste UN verset qui dise cela.
Auteur : chrétien2
Date : 07 avr.16, 03:01
Message : jerzam a écrit :Il veut la confusion s'il ne veut pas préserver sa parole. Et je ne vois pas ce que l'apostasie a à faire avec la préservation de la parole de Dieu. Mais peut être me trouveras tu des versets dans la bible qui disent clairement que la parole de Dieu sera altèré.
J'attends avec impatience juste UN verset qui dise cela.
C'est ta vision des choses, Jerzam. pour ma part, je m'abstiendrais de donner des intentions à Dieu, puisque je ne suis pas Dieu.
Néanmoins, je rejoindrais tout à fait l'avis de Dieu qui laisse faire l'homme sa propre expérience, puisque l'homme lui-même n'a pas écouté Dieu depuis sa création...et qu'il l'a rejeté sans vergogne.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 07 avr.16, 03:02
Message : MonstreLePuissant a écrit :A cette même époque le culte d'Aton prend naissance. Aton le dieu unique « père et mère de toute création ».
Alors bien sûr, toi tu y vois un pur hasard.
Estrabolio a écrit :Pour ma part, je n'y vois aucun hasard, bien au contraire.
Si Aménophis IV a fait ce virage monothéiste qui a été balayé dés que possible dans les prêtres d'Amon, c'est bien la preuve qu'il y a eu une influence extérieure.
Ce basculement est trop brutal et trop bref, il n'est en aucun cas une évolution de la religion égyptienne mais une véritable révolution culturelle et cultuelle.
D'autre part, en ce qui concerne le culte, tu ne peux pas comparer un culte où le grand prêtre rentre TOUS LES JOURS habiller, nourrir une statue avec le grand prêtre hébreu qui rentre une fois par an faire un geste symbolique sur l'autel.
C'est absolument comparable. La fréquence n'y change rien ! Quand on copie un culte sur un autre, on y ajoute sa touche personnelle. Les catholiques commémorent la mort du Christ tous les dimanches, alors que les TJ ne le font qu'une fois par an. Tu ne peux pas dire que ce n'est pas comparable parce que la fréquence change. C'est toujours du pain et du vin. Et pour la cérémonie dans le naos, c'est toujours un sacrifice. C'est pareil ! Evidemment, tu ne voudras pas l'admettre, mais ce n'est pas grave !
Auteur : jerzam
Date : 07 avr.16, 03:09
Message : Chretien2,
Tu as oublié mon verset.
Auteur : RT2
Date : 07 avr.16, 03:20
Message : jerzam a écrit :Estrabolio,
Deuxième chose, on parle du fait que selon 1 Pierre 1:20 Jesus était prédestiné à sauver l'humanité avant la création de l'univers.
C'est ton interprétation du verset tiré de son contexte, et le choix d'une traduction d'un mot sans tenir compte d'un autre mot qui renvoie à l'action de jeter à bas [une semence].
idem pour ton inteprétation moqueuse du verset cité par Estrabolio.
RT2
Auteur : chrétien2
Date : 07 avr.16, 03:21
Message : 2 thessaloniciens 2:3-5: "Que personne ne vous séduise d’aucune manière, parce que [ce jour] ne viendra que si l’apostasie arrive d’abord et que l’homme d’illégalité se révèle, le fils de destruction. 4 Il s’oppose et s’élève au-dessus de toute personne qui est appelée “ dieu ” ou un objet de vénération, si bien qu’il s’assoit dans le temple de Dieu, montrant publiquement qu’il est lui-même un dieu. 5 Ne vous rappelez-vous pas que, lorsque j’étais encore chez vous, je vous disais ces choses ?"
Auteur : jerzam
Date : 07 avr.16, 03:29
Message : Rt2 ce n'est pas mon interprétation. Je t'ai donné un lien qui donne une définition. Maintenez si tu me trouve un lien, autre que réveillez vous tour de garde, je veux bien l'analyser. En attendant il semble que jesus fut prédestiné à sauver l'humanité avant la conception de l'univers.
Chretien2, il fait peur ton verset. Tu tombes dans le jugement maintenant que tu n'as plus d'argument, et que tu ne me donne toujours pas tes versets??
Tu sais ton verset me fait autant d'effet que les versets du Coran qui te condamne car tu ne suis pas Allah.
Tu t'en fou que Allah te maudisse?? Eh bien il en est de meme de ta condamnation dans un livre de contes.
Auteur : RT2
Date : 07 avr.16, 03:32
Message : je te parle d'un autre mot et du contexte, dont tu n'as pas tenu compte. Autrement dit, le passage en 1Pierre cité ne parle pas de Christ avant la création de l'univers.
Et le vrai Dieu n'a pas crée l'homme pour le trouble et la violence.
RT2
Auteur : jerzam
Date : 07 avr.16, 03:35
Message : Bon alors puisque tu me dis que je n'ai pas tenu compte du contexte de 1 Pierre, eh bien montre moi un verset prit dans le contexte de 1 pierre1:20 qui laisse penser que ce n'est pas avant la création de l'univers que jesus a été prédestiné. C'est bien de juger, mais il faut prouver maintenant.
Et encore une fois ce n'est pas moi qui est décidé que kosmos soit l'univers. J'y peux rien
Auteur : chrétien2
Date : 07 avr.16, 03:35
Message : jerzam a écrit :
Chretien2, il fait peur ton verset. Tu tombes dans le jugement maintenant que tu n'as plus d'argument, et que tu ne me donne toujours pas tes versets??
Tu sais ton verset me fait autant d'effet que les versets du Coran qui te condamne car tu ne suis pas Allah.
Tu t'en fou que Allah te maudisse?? Eh bien il en est de meme de ta condamnation dans un livre de contes.
Jerzam, tu n'as pas compris le pourquoi du verset que j'ai mis...
Tu m'as demandé un verset, je te l'ai donné...
Auteur : jerzam
Date : 07 avr.16, 03:39
Message : Ok dsl,
Mais qu'est ce qui montre que la bible serait altèré??? On parle juste d'une personne qui prend la place de Dieu, qui se fait passer pour Dieu. Mais il n'est nul part fait allusion que la bible serait pervertie.
Et voilà ce qu'une tour de garde disait, le verset citée est bien aussi:
"Nous apprécions aujourd’hui les efforts inlassables de ces copistes anonymes. Mais, en définitive, tout le mérite de la préservation de la Bible revient à son Auteur qui, il y a bien longtemps, a inspiré à son prophète ces paroles : “ L’herbe verte s’est desséchée, la fleur s’est flétrie, mais la parole de notre Dieu, elle, durera pour des temps indéfinis. ” — Isaïe 40:8."
Nombre de messages affichés : 50