Résultat du test :

Auteur : kevver
Date : 12 mai16, 04:59
Message : "Certains pourraient se demander : « Mais comment cela a-t-il pu se faire ? Et comment tous ces animaux ont-ils pu vivre ensemble en paix dans un espace aussi limité ? » D’après vous, Jéhovah, le Créateur de l’univers, n’a-t-il pas le pouvoir de maîtriser les animaux qu’il a créés ? Ne peut-il pas les apprivoiser ou les rendre dociles si nécessaire ? Rappelez-vous que c’est Jéhovah qui a ouvert en deux la mer Rouge. Une fois, il a même immobilisé le soleil. Pourquoi n’aurait-il pas pu accomplir tout ce qui est décrit dans le récit concernant Noé ? Non seulement il le pouvait, mais il l’a fait !"
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013246


S'agit-il d'une maladresse du Collège Central ? :lol:

Ils font sans doute référence au récit de Josué . Mais bon aujourd'hui on est en 2016 on sait que c'est la Terre qui tourne autour du soleil et non le contraire.(chante)
Auteur : medico
Date : 12 mai16, 05:04
Message : Ton renvois parle de Noé pas de Josué.verifie avant de rigoler.
tien regarde aussi l'interprétation quand font des protestants de ce passage.
Le soleil apparut aux Israélites, sur le territoire des Gabaonites, et la lune, sur la vallée d’Ajalon : Il semblerait que les deux astres aient arrêté leur course une journée entière. Y-a-t-il quelque chose qui soit trop difficile à réaliser, pour le Seigneur ? Nous pouvons voir au travers des âges, les différentes réponses divines données aux enfants de Dieu, face aux dizaines de milliers de difficultés qu’ils purent rencontrer, le tout conformément à la Parole et malgré les moqueries faites par les différents objecteurs. Une proclamation a donc été faite aux différentes nations, voisines du peuple d’Israël : « Contemplez les œuvres de l’Éternel. Qui peut être, comme Lui, aussi près de Son peuple » ?

source Bible Onligne.
C'est maladif chez toi de t'en prendre toujours aux tj ?
Auteur : kevver
Date : 12 mai16, 05:07
Message :
medico a écrit :Ton renvois parle de Noé pas de Josué.verifie avant de rigoler.
Il faut descendre à la page 15 Medico , au lieu de répondre à l'aveuglette vérifie .

C'est le 4 ème paragraphe en dessous du titre "entre dans l'arche".

C'est quand même pas de ma faute si la Watchtower vous raconte des salades :lol:
Auteur : medico
Date : 12 mai16, 05:16
Message : Voilà l'article selon ton renvois
MITEZ LEUR FOI | NOÉ
Il « marchait avec le vrai Dieu »
NOÉ se redresse et étire ses muscles douloureux. Assis sur une grosse poutre en bois, il se repose un instant. Il en profite pour contempler l’immense structure de l’arche. Une odeur irritante de goudron chaud flotte dans l’air ; des bruits de scie et de marteau résonnent. De sa place, Noé observe ses fils travailler dur sur l’énorme charpente de bois. Cela fait maintenant des dizaines d’années que ses fils, ses belles-filles et sa chère épouse s’activent avec lui sur cette construction. Ils ont déjà fait du chemin, mais il leur reste encore beaucoup à parcourir !

Autour d’eux, on les prend pour des fous. Plus l’arche prend forme, plus les gens rigolent à l’idée que des eaux pourraient recouvrir la terre. Le déluge annoncé par Noé leur semble tellement inconcevable, ridicule ! Comment un homme peut-il gâcher sa vie de cette manière ? Et celle des membres de sa famille en plus ! Mais Jéhovah, le Dieu de Noé, voit les choses autrement.

On lit dans sa Parole : « Noé marchait avec le vrai Dieu » (Genèse 6:9). Qu’est-ce que cela veut dire ? Bien sûr, ils ne marchent pas ensemble au sens littéral, au ciel ou sur la terre. En fait, Noé obéit si fidèlement à Dieu et l’aime si profondément qu’ils sont comme deux amis qui marchent côte à côte. Des milliers d’années plus tard, la Bible dira de Noé : « Grâce à [sa] foi il a condamné le monde » (Hébreux 11:7). En quel sens ? Et que pouvons-nous apprendre de sa foi ?

UN HOMME DROIT DANS UN MONDE VIOLENT
Le monde dans lequel Noé a grandi s’est rapidement dégradé. Ce monde allait déjà très mal aux jours de son arrière-grand-père Hénok, qui lui aussi marchait avec Dieu. Hénok a d’ailleurs prédit qu’un jour de jugement s’abattrait sur les méchants. Mais à l’époque de Noé, la méchanceté est encore bien pire. Aux yeux de Jéhovah, la terre est complètement pervertie, car elle est remplie de violence (Genèse 5:22 ; 6:11 ; Jude 14, 15). Comment les choses en sont-elles arrivées là ?

Un drame terrible a eu lieu parmi les fils spirituels de Dieu, les anges. L’un d’eux s’était déjà rebellé contre Jéhovah, devenant ainsi Satan le Diable. Il avait calomnié Dieu et amené Adam et Ève à pécher. Aux jours de Noé, d’autres anges se sont révoltés contre la domination juste de Jéhovah. Abandonnant la position céleste que Dieu leur avait donnée, ils sont venus sur terre, ont pris une forme humaine et ont épousé de belles femmes. Ces anges rebelles, orgueilleux et égoïstes ont exercé une influence désastreuse sur les humains (Genèse 3:1-5 ; 6:1, 2 ; Jude 6, 7).

De plus, ces unions contre nature ont donné naissance à des êtres hybrides d’une taille et d’une force extraordinaires. La Bible les appelle les Nephilim, ce qui signifie littéralement « Tombeurs », « Ceux qui font tomber les autres ». Ces brutes tyranniques ont aggravé l’état d’esprit méchant et violent de l’époque. Au final, le Créateur a constaté que « la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise ». Il a alors décidé qu’il détruirait les humains méchants dans un délai de 120 ans (Genèse 6:3-5).


Il a fallu que Noé et sa femme protègent leurs enfants d’influences dangereuses.
Vous imaginez-vous élever une famille dans un tel monde ? Eh bien, c’est ce que Noé a fait. Il a d’abord trouvé une bonne épouse. Alors qu’il avait plus de 500 ans*, ils ont eu trois fils : Sem, Cham et Japhet. Ensemble, il a fallu qu’ils protègent leurs enfants des influences dangereuses qui les entouraient. Les garçons ont tendance à admirer les « hommes forts » et les « hommes de renom ». Tout le portrait des Nephilim ! Noé et sa femme pouvaient difficilement empêcher que leurs enfants entendent parler de certains exploits de ces géants. Ils pouvaient par contre leur enseigner les belles vérités concernant Jéhovah, qui déteste la méchanceté. Il fallait les aider à comprendre que la violence et la rébellion attristent Jéhovah (Genèse 6:6).

Aujourd’hui, les parents peuvent facilement se mettre à la place de Noé et de sa femme. Notre monde aussi baigne dans la violence et la rébellion. Même les divertissements pour enfants en sont saturés. Les parents avisés font tout pour combattre de telles influences. Comment ? En aidant leurs enfants à connaître Jéhovah, le Dieu de paix qui un jour éliminera la violence (Psaume 11:5 ; 37:10, 11). Il est possible d’aider vos enfants à résister au mal ! Noé et sa femme ont réussi. Leurs garçons sont devenus des hommes bons. Ils se sont mariés à des femmes qui désiraient elles aussi mettre le vrai Dieu, Jéhovah, à la première place dans leur vie.

« FAIS-TOI UNE ARCHE »
La vie de Noé bascule du jour au lendemain. Jéhovah annonce à son serviteur bien-aimé qu’il a l’intention de supprimer le monde méchant. Il lui donne cet ordre : « Fais-toi une arche en bois d’arbres résineux » (Genèse 6:14).

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette arche n’est pas un bateau. Elle n’a ni proue ni poupe, ni quille ni gouvernail ; elle n’a pas non plus de coque arrondie. C’est juste un énorme coffre, une immense boîte. Jéhovah donne à Noé les dimensions précises de l’arche et des indications sur sa structure. Il lui ordonne aussi de l’enduire de goudron à l’intérieur comme à l’extérieur. Pourquoi ? « Voici que j’amène le déluge des eaux sur la terre [...], explique Jéhovah. Tout ce qui est sur la terre expirera. » Il ajoute : « Tu devras entrer dans l’arche, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. » Noé doit aussi embarquer toutes sortes d’animaux. En effet, seuls ceux qui se trouvent à l’intérieur de l’arche survivront ! (Genèse 6:17-20).

Noé se trouve face à une tâche gigantesque : l’arche mesure environ 133 mètres de long, 22 mètres de large et 13 mètres de haut. Des dimensions record dans la construction de navires en bois, encore aujourd’hui ! Noé recule-t-il devant cette mission ? Se plaint-il de la difficulté qu’elle représente ? Essaie-t-il de modifier certaines choses pour se faciliter la tâche ? La Bible répond : « Noé se mit à faire selon tout ce que Dieu lui avait ordonné. Ainsi fit-il, exactement » (Genèse 6:22).

Le travail dure des dizaines d’années, peut-être 40 ou 50 ans. Il faut abattre des arbres, traîner des troncs, les couper et les tailler en poutres avant de les assembler. L’arche dispose de trois ponts, ou étages, de plusieurs compartiments et d’une porte sur le côté. Elle comporte apparemment des fenêtres tout autour, près du toit. Celui-ci est sans doute légèrement pointu au milieu, ce qui permet à l’eau de s’écouler de chaque côté (Genèse 6:14-16).

Les années passent, et l’arche prend forme. Noé doit sûrement apprécier le soutien de sa famille ! Mais il y a un aspect de sa mission qui est peut-être encore plus difficile que la construction elle-même. La Bible déclare que Noé est un « prédicateur de justice » (2 Pierre 2:5). Il avertit courageusement ses contemporains qu’une destruction va bientôt venir sur eux. Comment réagissent-ils ? Jésus dira plus tard à leur sujet : « Ils n’ont pas été attentifs. » Il précisera aussi que les gens étaient tellement pris par leurs occupations quotidiennes — manger, boire et se marier — qu’ils n’ont pas tenu compte de la prédication de Noé (Matthieu 24:37-39). Beaucoup, sans doute, se moquent de lui et de sa famille ; peut-être même que certains le menacent et s’opposent violemment à lui.


Même s’il était évident que Jéhovah bénissait Noé, les gens se moquaient de lui et refusaient de l’écouter.
Noé et sa famille tiennent bon. Leur priorité, c’est la construction de l’arche. Le monde dans lequel ils vivent considère qu’ils font fausse route et perdent leur temps. Malgré tout, ils accomplissent fidèlement leur mission. Leur foi est un excellent exemple pour les familles chrétiennes d’aujourd’hui. En effet, nous vivons ce que la Bible appelle « les derniers jours » du monde actuel (2 Timothée 3:1). Jésus a d’ailleurs comparé notre époque à celle de Noé. Quand des chrétiens prêchent le Royaume de Dieu, beaucoup se montrent indifférents, se moquent d’eux ou même les persécutent. Ces chrétiens peuvent alors se souvenir que Noé aussi est passé par là...

« ENTRE DANS L’ARCHE »
Des dizaines d’années plus tard, la construction de l’arche touche à sa fin. Alors que Noé a bientôt 600 ans, il subit la perte de plusieurs êtres chers. D’abord son père, Lamek*. Puis, cinq ans après, son grand-père Methoushélah. Celui-ci décède à l’âge de 969 ans, la plus longue durée de vie rapportée dans la Bible (Genèse 5:27). Lamek et Methoushélah ont été contemporains du premier homme, Adam.

La même année, le patriarche Noé reçoit un nouvel ordre de la part de Jéhovah : « Entre dans l’arche, toi et toute ta maisonnée. » Il doit aussi embarquer des animaux de toutes sortes : sept représentants de chaque espèce pure, convenant aux sacrifices, et deux représentants de chaque espèce impure (Genèse 7:1-3).

Quel spectacle inoubliable ! De tous horizons, ils arrivent par centaines ! Certains trottent, d’autres volent ou sautent, sans compter ceux qui rampent ou se dandinent. Noé et sa famille ont devant eux une diversité époustouflante de tailles, de formes, mais aussi de comportements. Inutile d’imaginer un pauvre Noé en train de batailler ou de chercher à attraper et à amadouer tous ces animaux sauvages pour les faire monter à bord ! Le récit dit que les animaux « entrèrent vers Noé dans l’arche » (Genèse 7:9, Bible de l’Épée).

Certains pourraient se demander : « Mais comment cela a-t-il pu se faire ? Et comment tous ces animaux ont-ils pu vivre ensemble en paix dans un espace aussi limité ? » D’après vous, Jéhovah, le Créateur de l’univers, n’a-t-il pas le pouvoir de maîtriser les animaux qu’il a créés ? Ne peut-il pas les apprivoiser ou les rendre dociles si nécessaire ? Rappelez-vous que c’est Jéhovah qui a ouvert en deux la mer Rouge. Une fois, il a même immobilisé le soleil. Pourquoi n’aurait-il pas pu accomplir tout ce qui est décrit dans le récit concernant Noé ? Non seulement il le pouvait, mais il l’a fait !

Bien sûr, Dieu aurait très bien pu sauver les animaux d’une autre manière. Mais dans sa sagesse, il a choisi une solution qui nous rappelle la mission qu’il avait confiée aux humains à l’origine : prendre soin de toutes les créatures vivantes de la terre (Genèse 1:28). Aujourd’hui, beaucoup de parents utilisent l’histoire de Noé pour enseigner à leurs enfants que Jéhovah accorde de la valeur à ses créatures, les humains comme les animaux.

Jéhovah prévient Noé qu’il déclenchera le Déluge dans sept jours. Commence alors une semaine très intense pour toute la famille. Imaginez : il faut installer tous les animaux à leur place, ranger leur nourriture et charger les affaires de la famille à bord. L’épouse de Noé et ses trois belles-filles sont peut-être tout particulièrement occupées à aménager un espace habitable à bord de l’arche.

Comment réagissent les gens autour d’eux ? Ils continuent de ne « pas [être] attentifs », alors qu’il est évident que Jéhovah bénit les efforts de Noé. Ils ont forcément remarqué ces animaux qui arrivent de toutes parts pour entrer dans l’arche. Mais leur indifférence ne devrait pas nous surprendre. De nos jours aussi, les gens ne prêtent aucune attention aux preuves évidentes indiquant que nous vivons les derniers jours du monde actuel. Et comme l’a annoncé l’apôtre Pierre, des moqueurs essaient de ridiculiser ceux qui tiennent compte des avertissements de Dieu (2 Pierre 3:3-6). Noé et sa famille ont sûrement vécu la même chose.

Quand les moqueries cessent-elles pour eux ? Selon le récit, après que Noé est entré dans l’arche avec sa famille et les animaux, « Jéhovah ferm[e] la porte derrière lui ». S’il y a des moqueurs à proximité, cette intervention divine les fait taire. Sinon, c’est la pluie qui s’en charge. Et pour pleuvoir, il pleut ! Et ça continue de tomber, tomber, tomber... jusqu’à ce que la terre soit recouverte par les eaux, comme Jéhovah l’a annoncé (Genèse 7:16-21).

Jéhovah prend-il plaisir à la mort de ces gens méchants ? Pas du tout ! (Ézékiel 33:11). Il leur a d’ailleurs largement donné la possibilité de changer et de faire ce qui est juste. Mais le pouvaient-ils vraiment ? La vie de Noé prouve que oui. Il a montré qu’il est possible de marcher avec Jéhovah, c’est-à-dire de lui obéir en tout, et ainsi d’être sauvé. Voilà comment sa foi « a condamné le monde » ; elle a dévoilé au grand jour la méchanceté de sa génération. Sa foi l’a gardé en vie, lui et sa famille. Si vous imitez la foi de Noé, vous pourrez être sauvé, vous et ceux que vous aimez. À l’exemple de Noé, vous pouvez marcher avec Jéhovah Dieu comme avec un ami. Et cette amitié peut durer éternellement !

À l’époque, les gens vivaient beaucoup plus longtemps que nous. Pourquoi ? C’est apparemment parce qu’ils étaient encore proches de la perfection qu’Adam et Ève avaient perdue. Ils avaient donc bien plus de vitalité que nous.

Lamek a appelé son fils Noé, ce qui veut probablement dire « Repos » ou « Consolation ». Il a prophétisé que Noé, conformément à la signification de son nom, guiderait l’humanité vers un repos. Ce repos soulagerait les humains de la peine qu’ils avaient à cultiver un sol maudit (Genèse 5:28, 29). Lamek est mort avant que cette prophétie se réalise.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013246
Auteur : Saint Glinglin
Date : 12 mai16, 08:17
Message :
Hénok a d’ailleurs prédit qu’un jour de jugement s’abattrait sur les méchants.
Où ça ?
Auteur : medico
Date : 12 mai16, 20:08
Message : Le probleme c'est que le renvois ne parle pas de Josué mais de Noé et du déluge.
Tient en parlant de soleil il pleut chez moi.
Vivement le retour du soleil.
Auteur : kevver
Date : 12 mai16, 20:20
Message :
medico a écrit :Le probleme c'est que le renvois ne parle pas de Josué mais de Noé et du déluge.
Tient en parlant de soleil il pleut chez moi.
Vivement le retour du soleil.
Bon sang ! :lol:

Voilà l'article selon ton renvois
MITEZ LEUR FOI | NOÉ
Il « marchait avec le vrai Dieu »
NOÉ se redresse et étire ses muscles douloureux. Assis sur une grosse poutre en bois, il se repose un instant. Il en profite pour contempler l’immense structure de l’arche. Une odeur irritante de goudron chaud flotte dans l’air ; des bruits de scie et de marteau résonnent. De sa place, Noé observe ses fils travailler dur sur l’énorme charpente de bois. Cela fait maintenant des dizaines d’années que ses fils, ses belles-filles et sa chère épouse s’activent avec lui sur cette construction. Ils ont déjà fait du chemin, mais il leur reste encore beaucoup à parcourir !

Autour d’eux, on les prend pour des fous. Plus l’arche prend forme, plus les gens rigolent à l’idée que des eaux pourraient recouvrir la terre. Le déluge annoncé par Noé leur semble tellement inconcevable, ridicule ! Comment un homme peut-il gâcher sa vie de cette manière ? Et celle des membres de sa famille en plus ! Mais Jéhovah, le Dieu de Noé, voit les choses autrement.

On lit dans sa Parole : « Noé marchait avec le vrai Dieu » (Genèse 6:9). Qu’est-ce que cela veut dire ? Bien sûr, ils ne marchent pas ensemble au sens littéral, au ciel ou sur la terre. En fait, Noé obéit si fidèlement à Dieu et l’aime si profondément qu’ils sont comme deux amis qui marchent côte à côte. Des milliers d’années plus tard, la Bible dira de Noé : « Grâce à [sa] foi il a condamné le monde » (Hébreux 11:7). En quel sens ? Et que pouvons-nous apprendre de sa foi ?

UN HOMME DROIT DANS UN MONDE VIOLENT
Le monde dans lequel Noé a grandi s’est rapidement dégradé. Ce monde allait déjà très mal aux jours de son arrière-grand-père Hénok, qui lui aussi marchait avec Dieu. Hénok a d’ailleurs prédit qu’un jour de jugement s’abattrait sur les méchants. Mais à l’époque de Noé, la méchanceté est encore bien pire. Aux yeux de Jéhovah, la terre est complètement pervertie, car elle est remplie de violence (Genèse 5:22 ; 6:11 ; Jude 14, 15). Comment les choses en sont-elles arrivées là ?

Un drame terrible a eu lieu parmi les fils spirituels de Dieu, les anges. L’un d’eux s’était déjà rebellé contre Jéhovah, devenant ainsi Satan le Diable. Il avait calomnié Dieu et amené Adam et Ève à pécher. Aux jours de Noé, d’autres anges se sont révoltés contre la domination juste de Jéhovah. Abandonnant la position céleste que Dieu leur avait donnée, ils sont venus sur terre, ont pris une forme humaine et ont épousé de belles femmes. Ces anges rebelles, orgueilleux et égoïstes ont exercé une influence désastreuse sur les humains (Genèse 3:1-5 ; 6:1, 2 ; Jude 6, 7).

De plus, ces unions contre nature ont donné naissance à des êtres hybrides d’une taille et d’une force extraordinaires. La Bible les appelle les Nephilim, ce qui signifie littéralement « Tombeurs », « Ceux qui font tomber les autres ». Ces brutes tyranniques ont aggravé l’état d’esprit méchant et violent de l’époque. Au final, le Créateur a constaté que « la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise ». Il a alors décidé qu’il détruirait les humains méchants dans un délai de 120 ans (Genèse 6:3-5).


Il a fallu que Noé et sa femme protègent leurs enfants d’influences dangereuses.
Vous imaginez-vous élever une famille dans un tel monde ? Eh bien, c’est ce que Noé a fait. Il a d’abord trouvé une bonne épouse. Alors qu’il avait plus de 500 ans*, ils ont eu trois fils : Sem, Cham et Japhet. Ensemble, il a fallu qu’ils protègent leurs enfants des influences dangereuses qui les entouraient. Les garçons ont tendance à admirer les « hommes forts » et les « hommes de renom ». Tout le portrait des Nephilim ! Noé et sa femme pouvaient difficilement empêcher que leurs enfants entendent parler de certains exploits de ces géants. Ils pouvaient par contre leur enseigner les belles vérités concernant Jéhovah, qui déteste la méchanceté. Il fallait les aider à comprendre que la violence et la rébellion attristent Jéhovah (Genèse 6:6).

Aujourd’hui, les parents peuvent facilement se mettre à la place de Noé et de sa femme. Notre monde aussi baigne dans la violence et la rébellion. Même les divertissements pour enfants en sont saturés. Les parents avisés font tout pour combattre de telles influences. Comment ? En aidant leurs enfants à connaître Jéhovah, le Dieu de paix qui un jour éliminera la violence (Psaume 11:5 ; 37:10, 11). Il est possible d’aider vos enfants à résister au mal ! Noé et sa femme ont réussi. Leurs garçons sont devenus des hommes bons. Ils se sont mariés à des femmes qui désiraient elles aussi mettre le vrai Dieu, Jéhovah, à la première place dans leur vie.

« FAIS-TOI UNE ARCHE »
La vie de Noé bascule du jour au lendemain. Jéhovah annonce à son serviteur bien-aimé qu’il a l’intention de supprimer le monde méchant. Il lui donne cet ordre : « Fais-toi une arche en bois d’arbres résineux » (Genèse 6:14).

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette arche n’est pas un bateau. Elle n’a ni proue ni poupe, ni quille ni gouvernail ; elle n’a pas non plus de coque arrondie. C’est juste un énorme coffre, une immense boîte. Jéhovah donne à Noé les dimensions précises de l’arche et des indications sur sa structure. Il lui ordonne aussi de l’enduire de goudron à l’intérieur comme à l’extérieur. Pourquoi ? « Voici que j’amène le déluge des eaux sur la terre [...], explique Jéhovah. Tout ce qui est sur la terre expirera. » Il ajoute : « Tu devras entrer dans l’arche, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. » Noé doit aussi embarquer toutes sortes d’animaux. En effet, seuls ceux qui se trouvent à l’intérieur de l’arche survivront ! (Genèse 6:17-20).

Noé se trouve face à une tâche gigantesque : l’arche mesure environ 133 mètres de long, 22 mètres de large et 13 mètres de haut. Des dimensions record dans la construction de navires en bois, encore aujourd’hui ! Noé recule-t-il devant cette mission ? Se plaint-il de la difficulté qu’elle représente ? Essaie-t-il de modifier certaines choses pour se faciliter la tâche ? La Bible répond : « Noé se mit à faire selon tout ce que Dieu lui avait ordonné. Ainsi fit-il, exactement » (Genèse 6:22).

Le travail dure des dizaines d’années, peut-être 40 ou 50 ans. Il faut abattre des arbres, traîner des troncs, les couper et les tailler en poutres avant de les assembler. L’arche dispose de trois ponts, ou étages, de plusieurs compartiments et d’une porte sur le côté. Elle comporte apparemment des fenêtres tout autour, près du toit. Celui-ci est sans doute légèrement pointu au milieu, ce qui permet à l’eau de s’écouler de chaque côté (Genèse 6:14-16).

Les années passent, et l’arche prend forme. Noé doit sûrement apprécier le soutien de sa famille ! Mais il y a un aspect de sa mission qui est peut-être encore plus difficile que la construction elle-même. La Bible déclare que Noé est un « prédicateur de justice » (2 Pierre 2:5). Il avertit courageusement ses contemporains qu’une destruction va bientôt venir sur eux. Comment réagissent-ils ? Jésus dira plus tard à leur sujet : « Ils n’ont pas été attentifs. » Il précisera aussi que les gens étaient tellement pris par leurs occupations quotidiennes — manger, boire et se marier — qu’ils n’ont pas tenu compte de la prédication de Noé (Matthieu 24:37-39). Beaucoup, sans doute, se moquent de lui et de sa famille ; peut-être même que certains le menacent et s’opposent violemment à lui.


Même s’il était évident que Jéhovah bénissait Noé, les gens se moquaient de lui et refusaient de l’écouter.
Noé et sa famille tiennent bon. Leur priorité, c’est la construction de l’arche. Le monde dans lequel ils vivent considère qu’ils font fausse route et perdent leur temps. Malgré tout, ils accomplissent fidèlement leur mission. Leur foi est un excellent exemple pour les familles chrétiennes d’aujourd’hui. En effet, nous vivons ce que la Bible appelle « les derniers jours » du monde actuel (2 Timothée 3:1). Jésus a d’ailleurs comparé notre époque à celle de Noé. Quand des chrétiens prêchent le Royaume de Dieu, beaucoup se montrent indifférents, se moquent d’eux ou même les persécutent. Ces chrétiens peuvent alors se souvenir que Noé aussi est passé par là...

« ENTRE DANS L’ARCHE »
Des dizaines d’années plus tard, la construction de l’arche touche à sa fin. Alors que Noé a bientôt 600 ans, il subit la perte de plusieurs êtres chers. D’abord son père, Lamek*. Puis, cinq ans après, son grand-père Methoushélah. Celui-ci décède à l’âge de 969 ans, la plus longue durée de vie rapportée dans la Bible (Genèse 5:27). Lamek et Methoushélah ont été contemporains du premier homme, Adam.

La même année, le patriarche Noé reçoit un nouvel ordre de la part de Jéhovah : « Entre dans l’arche, toi et toute ta maisonnée. » Il doit aussi embarquer des animaux de toutes sortes : sept représentants de chaque espèce pure, convenant aux sacrifices, et deux représentants de chaque espèce impure (Genèse 7:1-3).

Quel spectacle inoubliable ! De tous horizons, ils arrivent par centaines ! Certains trottent, d’autres volent ou sautent, sans compter ceux qui rampent ou se dandinent. Noé et sa famille ont devant eux une diversité époustouflante de tailles, de formes, mais aussi de comportements. Inutile d’imaginer un pauvre Noé en train de batailler ou de chercher à attraper et à amadouer tous ces animaux sauvages pour les faire monter à bord ! Le récit dit que les animaux « entrèrent vers Noé dans l’arche » (Genèse 7:9, Bible de l’Épée).

Certains pourraient se demander : « Mais comment cela a-t-il pu se faire ? Et comment tous ces animaux ont-ils pu vivre ensemble en paix dans un espace aussi limité ? » D’après vous, Jéhovah, le Créateur de l’univers, n’a-t-il pas le pouvoir de maîtriser les animaux qu’il a créés ? Ne peut-il pas les apprivoiser ou les rendre dociles si nécessaire ? Rappelez-vous que c’est Jéhovah qui a ouvert en deux la mer Rouge. Une fois, il a même immobilisé le soleil. Pourquoi n’aurait-il pas pu accomplir tout ce qui est décrit dans le récit concernant Noé ? Non seulement il le pouvait, mais il l’a fait !

Bien sûr, Dieu aurait très bien pu sauver les animaux d’une autre manière. Mais dans sa sagesse, il a choisi une solution qui nous rappelle la mission qu’il avait confiée aux humains à l’origine : prendre soin de toutes les créatures vivantes de la terre (Genèse 1:28). Aujourd’hui, beaucoup de parents utilisent l’histoire de Noé pour enseigner à leurs enfants que Jéhovah accorde de la valeur à ses créatures, les humains comme les animaux.

Jéhovah prévient Noé qu’il déclenchera le Déluge dans sept jours. Commence alors une semaine très intense pour toute la famille. Imaginez : il faut installer tous les animaux à leur place, ranger leur nourriture et charger les affaires de la famille à bord. L’épouse de Noé et ses trois belles-filles sont peut-être tout particulièrement occupées à aménager un espace habitable à bord de l’arche.

Comment réagissent les gens autour d’eux ? Ils continuent de ne « pas [être] attentifs », alors qu’il est évident que Jéhovah bénit les efforts de Noé. Ils ont forcément remarqué ces animaux qui arrivent de toutes parts pour entrer dans l’arche. Mais leur indifférence ne devrait pas nous surprendre. De nos jours aussi, les gens ne prêtent aucune attention aux preuves évidentes indiquant que nous vivons les derniers jours du monde actuel. Et comme l’a annoncé l’apôtre Pierre, des moqueurs essaient de ridiculiser ceux qui tiennent compte des avertissements de Dieu (2 Pierre 3:3-6). Noé et sa famille ont sûrement vécu la même chose.

Quand les moqueries cessent-elles pour eux ? Selon le récit, après que Noé est entré dans l’arche avec sa famille et les animaux, « Jéhovah ferm[e] la porte derrière lui ». S’il y a des moqueurs à proximité, cette intervention divine les fait taire. Sinon, c’est la pluie qui s’en charge. Et pour pleuvoir, il pleut ! Et ça continue de tomber, tomber, tomber... jusqu’à ce que la terre soit recouverte par les eaux, comme Jéhovah l’a annoncé (Genèse 7:16-21).

Jéhovah prend-il plaisir à la mort de ces gens méchants ? Pas du tout ! (Ézékiel 33:11). Il leur a d’ailleurs largement donné la possibilité de changer et de faire ce qui est juste. Mais le pouvaient-ils vraiment ? La vie de Noé prouve que oui. Il a montré qu’il est possible de marcher avec Jéhovah, c’est-à-dire de lui obéir en tout, et ainsi d’être sauvé. Voilà comment sa foi « a condamné le monde » ; elle a dévoilé au grand jour la méchanceté de sa génération. Sa foi l’a gardé en vie, lui et sa famille. Si vous imitez la foi de Noé, vous pourrez être sauvé, vous et ceux que vous aimez. À l’exemple de Noé, vous pouvez marcher avec Jéhovah Dieu comme avec un ami. Et cette amitié peut durer éternellement !

À l’époque, les gens vivaient beaucoup plus longtemps que nous. Pourquoi ? C’est apparemment parce qu’ils étaient encore proches de la perfection qu’Adam et Ève avaient perdue. Ils avaient donc bien plus de vitalité que nous.

Lamek a appelé son fils Noé, ce qui veut probablement dire « Repos » ou « Consolation ». Il a prophétisé que Noé, conformément à la signification de son nom, guiderait l’humanité vers un repos. Ce repos soulagerait les humains de la peine qu’ils avaient à cultiver un sol maudit (Genèse 5:28, 29). Lamek est mort avant que cette prophétie se réalise.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013246

Si c'est pas l'histoire de Josué Medico , alors le Collège Central parle de quel épisode ???????????

Josué 10:12 : C’est alors que Josué se mit à parler à Jéhovah, le jour où Jéhovah abandonna les Amorites aux fils d’Israël, et il dit, sous les yeux d’Israël : “ Soleil, tiens-toi immobile sur Guibéôn[/size], et, lune, sur la basse plaine d’Ayyalôn. ”

Donc oui ou non Medico , Dieu a immobilisé le soleil conformément à ce qu'a écrit la Watchtower????
Auteur : medico
Date : 12 mai16, 20:32
Message : je posséde cette TG de 2013 du mois d'Avril ta citation renvois a l'article (imitez leur foi) qui va de la page 12 à la page 15 est il question que de Noé et du déluge et pas de Josué et du soleil.Je posséde aussi le cd rom et aucun article ne parle de Josué cette année 2013.
Alors renvois moi le lien exact stp.
Et ne va pas le chercher sur un site anti tj.

voilà ton renvois
voila ou renvois ton lien
Il « marchait avec le vrai Dieu »
La Tour de Garde 2013
Intertitres

Document similaire
UN HOMME DROIT DANS UN MONDE VIOLENT
« FAIS-TOI UNE ARCHE »
« ENTRE DANS L’ARCHE »
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013246

Auteur : kevver
Date : 12 mai16, 20:39
Message :
medico a écrit :je posséde cette TG de 2013 du mois d'Avril ta citation renvois a l'article (imitez leur foi) qui va de la page 12 à la page 15 est il question que de Noé et du déluge et pas de Josué et du soleil.Je posséde aussi le cd rom et aucun article ne parle de Josué cette année 2013.
Alors renvois moi le lien exact stp.
Et ne va pas le chercher sur un site anti tj.
Tu le fais exprès Medico ? :levitation:

TOI MEME TU AS COPIEE / COLLE L'ARTICLE !!!!!


Voilà l'article selon ton renvois
IMITEZ LEUR FOI | NOÉ
Il « marchait avec le vrai Dieu »
NOÉ se redresse et étire ses muscles douloureux. Assis sur une grosse poutre en bois, il se repose un instant. Il en profite pour contempler l’immense structure de l’arche. Une odeur irritante de goudron chaud flotte dans l’air ; des bruits de scie et de marteau résonnent. De sa place, Noé observe ses fils travailler dur sur l’énorme charpente de bois. Cela fait maintenant des dizaines d’années que ses fils, ses belles-filles et sa chère épouse s’activent avec lui sur cette construction. Ils ont déjà fait du chemin, mais il leur reste encore beaucoup à parcourir !

Autour d’eux, on les prend pour des fous. Plus l’arche prend forme, plus les gens rigolent à l’idée que des eaux pourraient recouvrir la terre. Le déluge annoncé par Noé leur semble tellement inconcevable, ridicule ! Comment un homme peut-il gâcher sa vie de cette manière ? Et celle des membres de sa famille en plus ! Mais Jéhovah, le Dieu de Noé, voit les choses autrement.

On lit dans sa Parole : « Noé marchait avec le vrai Dieu » (Genèse 6:9). Qu’est-ce que cela veut dire ? Bien sûr, ils ne marchent pas ensemble au sens littéral, au ciel ou sur la terre. En fait, Noé obéit si fidèlement à Dieu et l’aime si profondément qu’ils sont comme deux amis qui marchent côte à côte. Des milliers d’années plus tard, la Bible dira de Noé : « Grâce à [sa] foi il a condamné le monde » (Hébreux 11:7). En quel sens ? Et que pouvons-nous apprendre de sa foi ?

UN HOMME DROIT DANS UN MONDE VIOLENT
Le monde dans lequel Noé a grandi s’est rapidement dégradé. Ce monde allait déjà très mal aux jours de son arrière-grand-père Hénok, qui lui aussi marchait avec Dieu. Hénok a d’ailleurs prédit qu’un jour de jugement s’abattrait sur les méchants. Mais à l’époque de Noé, la méchanceté est encore bien pire. Aux yeux de Jéhovah, la terre est complètement pervertie, car elle est remplie de violence (Genèse 5:22 ; 6:11 ; Jude 14, 15). Comment les choses en sont-elles arrivées là ?

Un drame terrible a eu lieu parmi les fils spirituels de Dieu, les anges. L’un d’eux s’était déjà rebellé contre Jéhovah, devenant ainsi Satan le Diable. Il avait calomnié Dieu et amené Adam et Ève à pécher. Aux jours de Noé, d’autres anges se sont révoltés contre la domination juste de Jéhovah. Abandonnant la position céleste que Dieu leur avait donnée, ils sont venus sur terre, ont pris une forme humaine et ont épousé de belles femmes. Ces anges rebelles, orgueilleux et égoïstes ont exercé une influence désastreuse sur les humains (Genèse 3:1-5 ; 6:1, 2 ; Jude 6, 7).

De plus, ces unions contre nature ont donné naissance à des êtres hybrides d’une taille et d’une force extraordinaires. La Bible les appelle les Nephilim, ce qui signifie littéralement « Tombeurs », « Ceux qui font tomber les autres ». Ces brutes tyranniques ont aggravé l’état d’esprit méchant et violent de l’époque. Au final, le Créateur a constaté que « la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise ». Il a alors décidé qu’il détruirait les humains méchants dans un délai de 120 ans (Genèse 6:3-5).


Il a fallu que Noé et sa femme protègent leurs enfants d’influences dangereuses.
Vous imaginez-vous élever une famille dans un tel monde ? Eh bien, c’est ce que Noé a fait. Il a d’abord trouvé une bonne épouse. Alors qu’il avait plus de 500 ans*, ils ont eu trois fils : Sem, Cham et Japhet. Ensemble, il a fallu qu’ils protègent leurs enfants des influences dangereuses qui les entouraient. Les garçons ont tendance à admirer les « hommes forts » et les « hommes de renom ». Tout le portrait des Nephilim ! Noé et sa femme pouvaient difficilement empêcher que leurs enfants entendent parler de certains exploits de ces géants. Ils pouvaient par contre leur enseigner les belles vérités concernant Jéhovah, qui déteste la méchanceté. Il fallait les aider à comprendre que la violence et la rébellion attristent Jéhovah (Genèse 6:6).

Aujourd’hui, les parents peuvent facilement se mettre à la place de Noé et de sa femme. Notre monde aussi baigne dans la violence et la rébellion. Même les divertissements pour enfants en sont saturés. Les parents avisés font tout pour combattre de telles influences. Comment ? En aidant leurs enfants à connaître Jéhovah, le Dieu de paix qui un jour éliminera la violence (Psaume 11:5 ; 37:10, 11). Il est possible d’aider vos enfants à résister au mal ! Noé et sa femme ont réussi. Leurs garçons sont devenus des hommes bons. Ils se sont mariés à des femmes qui désiraient elles aussi mettre le vrai Dieu, Jéhovah, à la première place dans leur vie.

« FAIS-TOI UNE ARCHE »
La vie de Noé bascule du jour au lendemain. Jéhovah annonce à son serviteur bien-aimé qu’il a l’intention de supprimer le monde méchant. Il lui donne cet ordre : « Fais-toi une arche en bois d’arbres résineux » (Genèse 6:14).

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette arche n’est pas un bateau. Elle n’a ni proue ni poupe, ni quille ni gouvernail ; elle n’a pas non plus de coque arrondie. C’est juste un énorme coffre, une immense boîte. Jéhovah donne à Noé les dimensions précises de l’arche et des indications sur sa structure. Il lui ordonne aussi de l’enduire de goudron à l’intérieur comme à l’extérieur. Pourquoi ? « Voici que j’amène le déluge des eaux sur la terre [...], explique Jéhovah. Tout ce qui est sur la terre expirera. » Il ajoute : « Tu devras entrer dans l’arche, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. » Noé doit aussi embarquer toutes sortes d’animaux. En effet, seuls ceux qui se trouvent à l’intérieur de l’arche survivront ! (Genèse 6:17-20).

Noé se trouve face à une tâche gigantesque : l’arche mesure environ 133 mètres de long, 22 mètres de large et 13 mètres de haut. Des dimensions record dans la construction de navires en bois, encore aujourd’hui ! Noé recule-t-il devant cette mission ? Se plaint-il de la difficulté qu’elle représente ? Essaie-t-il de modifier certaines choses pour se faciliter la tâche ? La Bible répond : « Noé se mit à faire selon tout ce que Dieu lui avait ordonné. Ainsi fit-il, exactement » (Genèse 6:22).

Le travail dure des dizaines d’années, peut-être 40 ou 50 ans. Il faut abattre des arbres, traîner des troncs, les couper et les tailler en poutres avant de les assembler. L’arche dispose de trois ponts, ou étages, de plusieurs compartiments et d’une porte sur le côté. Elle comporte apparemment des fenêtres tout autour, près du toit. Celui-ci est sans doute légèrement pointu au milieu, ce qui permet à l’eau de s’écouler de chaque côté (Genèse 6:14-16).

Les années passent, et l’arche prend forme. Noé doit sûrement apprécier le soutien de sa famille ! Mais il y a un aspect de sa mission qui est peut-être encore plus difficile que la construction elle-même. La Bible déclare que Noé est un « prédicateur de justice » (2 Pierre 2:5). Il avertit courageusement ses contemporains qu’une destruction va bientôt venir sur eux. Comment réagissent-ils ? Jésus dira plus tard à leur sujet : « Ils n’ont pas été attentifs. » Il précisera aussi que les gens étaient tellement pris par leurs occupations quotidiennes — manger, boire et se marier — qu’ils n’ont pas tenu compte de la prédication de Noé (Matthieu 24:37-39). Beaucoup, sans doute, se moquent de lui et de sa famille ; peut-être même que certains le menacent et s’opposent violemment à lui.


Même s’il était évident que Jéhovah bénissait Noé, les gens se moquaient de lui et refusaient de l’écouter.
Noé et sa famille tiennent bon. Leur priorité, c’est la construction de l’arche. Le monde dans lequel ils vivent considère qu’ils font fausse route et perdent leur temps. Malgré tout, ils accomplissent fidèlement leur mission. Leur foi est un excellent exemple pour les familles chrétiennes d’aujourd’hui. En effet, nous vivons ce que la Bible appelle « les derniers jours » du monde actuel (2 Timothée 3:1). Jésus a d’ailleurs comparé notre époque à celle de Noé. Quand des chrétiens prêchent le Royaume de Dieu, beaucoup se montrent indifférents, se moquent d’eux ou même les persécutent. Ces chrétiens peuvent alors se souvenir que Noé aussi est passé par là...

« ENTRE DANS L’ARCHE »
Des dizaines d’années plus tard, la construction de l’arche touche à sa fin. Alors que Noé a bientôt 600 ans, il subit la perte de plusieurs êtres chers. D’abord son père, Lamek*. Puis, cinq ans après, son grand-père Methoushélah. Celui-ci décède à l’âge de 969 ans, la plus longue durée de vie rapportée dans la Bible (Genèse 5:27). Lamek et Methoushélah ont été contemporains du premier homme, Adam.

La même année, le patriarche Noé reçoit un nouvel ordre de la part de Jéhovah : « Entre dans l’arche, toi et toute ta maisonnée. » Il doit aussi embarquer des animaux de toutes sortes : sept représentants de chaque espèce pure, convenant aux sacrifices, et deux représentants de chaque espèce impure (Genèse 7:1-3).

Quel spectacle inoubliable ! De tous horizons, ils arrivent par centaines ! Certains trottent, d’autres volent ou sautent, sans compter ceux qui rampent ou se dandinent. Noé et sa famille ont devant eux une diversité époustouflante de tailles, de formes, mais aussi de comportements. Inutile d’imaginer un pauvre Noé en train de batailler ou de chercher à attraper et à amadouer tous ces animaux sauvages pour les faire monter à bord ! Le récit dit que les animaux « entrèrent vers Noé dans l’arche » (Genèse 7:9, Bible de l’Épée).

Certains pourraient se demander : « Mais comment cela a-t-il pu se faire ? Et comment tous ces animaux ont-ils pu vivre ensemble en paix dans un espace aussi limité ? » D’après vous, Jéhovah, le Créateur de l’univers, n’a-t-il pas le pouvoir de maîtriser les animaux qu’il a créés ? Ne peut-il pas les apprivoiser ou les rendre dociles si nécessaire ? Rappelez-vous que c’est Jéhovah qui a ouvert en deux la mer Rouge.Une fois, il a même immobilisé le soleil. Pourquoi n’aurait-il pas pu accomplir tout ce qui est décrit dans le récit concernant Noé ? Non seulement il le pouvait, mais il l’a fait !

Bien sûr, Dieu aurait très bien pu sauver les animaux d’une autre manière. Mais dans sa sagesse, il a choisi une solution qui nous rappelle la mission qu’il avait confiée aux humains à l’origine : prendre soin de toutes les créatures vivantes de la terre (Genèse 1:28). Aujourd’hui, beaucoup de parents utilisent l’histoire de Noé pour enseigner à leurs enfants que Jéhovah accorde de la valeur à ses créatures, les humains comme les animaux.

Jéhovah prévient Noé qu’il déclenchera le Déluge dans sept jours. Commence alors une semaine très intense pour toute la famille. Imaginez : il faut installer tous les animaux à leur place, ranger leur nourriture et charger les affaires de la famille à bord. L’épouse de Noé et ses trois belles-filles sont peut-être tout particulièrement occupées à aménager un espace habitable à bord de l’arche.

Comment réagissent les gens autour d’eux ? Ils continuent de ne « pas [être] attentifs », alors qu’il est évident que Jéhovah bénit les efforts de Noé. Ils ont forcément remarqué ces animaux qui arrivent de toutes parts pour entrer dans l’arche. Mais leur indifférence ne devrait pas nous surprendre. De nos jours aussi, les gens ne prêtent aucune attention aux preuves évidentes indiquant que nous vivons les derniers jours du monde actuel. Et comme l’a annoncé l’apôtre Pierre, des moqueurs essaient de ridiculiser ceux qui tiennent compte des avertissements de Dieu (2 Pierre 3:3-6). Noé et sa famille ont sûrement vécu la même chose.

Quand les moqueries cessent-elles pour eux ? Selon le récit, après que Noé est entré dans l’arche avec sa famille et les animaux, « Jéhovah ferm[e] la porte derrière lui ». S’il y a des moqueurs à proximité, cette intervention divine les fait taire. Sinon, c’est la pluie qui s’en charge. Et pour pleuvoir, il pleut ! Et ça continue de tomber, tomber, tomber... jusqu’à ce que la terre soit recouverte par les eaux, comme Jéhovah l’a annoncé (Genèse 7:16-21).

Jéhovah prend-il plaisir à la mort de ces gens méchants ? Pas du tout ! (Ézékiel 33:11). Il leur a d’ailleurs largement donné la possibilité de changer et de faire ce qui est juste. Mais le pouvaient-ils vraiment ? La vie de Noé prouve que oui. Il a montré qu’il est possible de marcher avec Jéhovah, c’est-à-dire de lui obéir en tout, et ainsi d’être sauvé. Voilà comment sa foi « a condamné le monde » ; elle a dévoilé au grand jour la méchanceté de sa génération. Sa foi l’a gardé en vie, lui et sa famille. Si vous imitez la foi de Noé, vous pourrez être sauvé, vous et ceux que vous aimez. À l’exemple de Noé, vous pouvez marcher avec Jéhovah Dieu comme avec un ami. Et cette amitié peut durer éternellement !

À l’époque, les gens vivaient beaucoup plus longtemps que nous. Pourquoi ? C’est apparemment parce qu’ils étaient encore proches de la perfection qu’Adam et Ève avaient perdue. Ils avaient donc bien plus de vitalité que nous.

Lamek a appelé son fils Noé, ce qui veut probablement dire « Repos » ou « Consolation ». Il a prophétisé que Noé, conformément à la signification de son nom, guiderait l’humanité vers un repos. Ce repos soulagerait les humains de la peine qu’ils avaient à cultiver un sol maudit (Genèse 5:28, 29). Lamek est mort avant que cette prophétie se réalise.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013246


Je suis d'accord , on parle de Noé mais le CC fait référence en 1 phrase à l'histoire de Josué.

Si c'est pas l'histoire de Josué Medico , alors le Collège Central parle de quel épisode ??????????


Josué 10:12 [/size]: C’est alors que Josué se mit à parler à Jéhovah, le jour où Jéhovah abandonna les Amorites aux fils d’Israël, et il dit, sous les yeux d’Israël : “ Soleil, tiens-toi immobile sur Guibéôn, et, lune, sur la basse plaine d’Ayyalôn. ”

Donc oui ou non Medico , Dieu a immobilisé le soleil conformément à ce qu'a écrit la Watchtower????


Medico arrête de jouer à ce jeu , j'aime pas sa du tout , me fais pas perdre mon temps à copier 50 000 fois le paragraphe.

Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 12 mai16, 21:57
Message : De toute évidence, la WT mélange les 2 épisodes bibliques...

..
Auteur : kevver
Date : 12 mai16, 22:10
Message :
Sibbekaï Houshatite a écrit :De toute évidence, la WT mélange les 2 épisodes bibliques...

..

Non , c'est juste que le CC voulait justifier toute la puissance de Dieu et ses capacités
. Donc le CC fait appel aux textes qui démontrent ce que peut Dieu faire comme l'ouverture de la Mer rouge , ou le récit du soleil.... C'est ... qui embrouille les choses...

"Certains pourraient se demander : « Mais comment cela a-t-il pu se faire ? Et comment tous ces animaux ont-ils pu vivre ensemble en paix dans un espace aussi limité ? » D’après vous, Jéhovah, le Créateur de l’univers, n’a-t-il pas le pouvoir de maîtriser les animaux qu’il a créés ? Ne peut-il pas les apprivoiser ou les rendre dociles si nécessaire ? Rappelez-vous que c’est Jéhovah qui a ouvert en deux la mer Rouge. Une fois, il a même immobilisé le soleil. Pourquoi n’aurait-il pas pu accomplir tout ce qui est décrit dans le récit concernant Noé ? Non seulement il le pouvait, mais il l’a fait !"

Le truc c'est que le CC dit que Dieu a immobilisé le soleil . :shock: :lol:
Auteur : keinlezard
Date : 12 mai16, 22:19
Message : Hello,
Bah si l'article parle bien du Soleil ... immobilisé ... donc une référence à Josué ... je ne me souviens pas que Dieu ai immobilisé le Soleil pour Noé ... à moins que cela ne soit une nouvelle compréhension des 40 jours de pluie ou les jours ne feraient plus 24 h puisque le soleil est immobilisé

Cordialement
medico a écrit :Voilà l'article selon ton renvois
MITEZ LEUR FOI | NOÉ
Il « marchait avec le vrai Dieu »
NOÉ se redresse et étire ses muscles douloureux. Assis sur une grosse poutre en bois, il se repose un instant. Il en profite pour contempler l’immense structure de l’arche. Une odeur irritante de goudron chaud flotte dans l’air ; des bruits de scie et de marteau résonnent. De sa place, Noé observe ses fils travailler dur sur l’énorme charpente de bois. Cela fait maintenant des dizaines d’années que ses fils, ses belles-filles et sa chère épouse s’activent avec lui sur cette construction. Ils ont déjà fait du chemin, mais il leur reste encore beaucoup à parcourir !

Autour d’eux, on les prend pour des fous. Plus l’arche prend forme, plus les gens rigolent à l’idée que des eaux pourraient recouvrir la terre. Le déluge annoncé par Noé leur semble tellement inconcevable, ridicule ! Comment un homme peut-il gâcher sa vie de cette manière ? Et celle des membres de sa famille en plus ! Mais Jéhovah, le Dieu de Noé, voit les choses autrement.

On lit dans sa Parole : « Noé marchait avec le vrai Dieu » (Genèse 6:9). Qu’est-ce que cela veut dire ? Bien sûr, ils ne marchent pas ensemble au sens littéral, au ciel ou sur la terre. En fait, Noé obéit si fidèlement à Dieu et l’aime si profondément qu’ils sont comme deux amis qui marchent côte à côte. Des milliers d’années plus tard, la Bible dira de Noé : « Grâce à [sa] foi il a condamné le monde » (Hébreux 11:7). En quel sens ? Et que pouvons-nous apprendre de sa foi ?

UN HOMME DROIT DANS UN MONDE VIOLENT
Le monde dans lequel Noé a grandi s’est rapidement dégradé. Ce monde allait déjà très mal aux jours de son arrière-grand-père Hénok, qui lui aussi marchait avec Dieu. Hénok a d’ailleurs prédit qu’un jour de jugement s’abattrait sur les méchants. Mais à l’époque de Noé, la méchanceté est encore bien pire. Aux yeux de Jéhovah, la terre est complètement pervertie, car elle est remplie de violence (Genèse 5:22 ; 6:11 ; Jude 14, 15). Comment les choses en sont-elles arrivées là ?

Un drame terrible a eu lieu parmi les fils spirituels de Dieu, les anges. L’un d’eux s’était déjà rebellé contre Jéhovah, devenant ainsi Satan le Diable. Il avait calomnié Dieu et amené Adam et Ève à pécher. Aux jours de Noé, d’autres anges se sont révoltés contre la domination juste de Jéhovah. Abandonnant la position céleste que Dieu leur avait donnée, ils sont venus sur terre, ont pris une forme humaine et ont épousé de belles femmes. Ces anges rebelles, orgueilleux et égoïstes ont exercé une influence désastreuse sur les humains (Genèse 3:1-5 ; 6:1, 2 ; Jude 6, 7).

De plus, ces unions contre nature ont donné naissance à des êtres hybrides d’une taille et d’une force extraordinaires. La Bible les appelle les Nephilim, ce qui signifie littéralement « Tombeurs », « Ceux qui font tomber les autres ». Ces brutes tyranniques ont aggravé l’état d’esprit méchant et violent de l’époque. Au final, le Créateur a constaté que « la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise ». Il a alors décidé qu’il détruirait les humains méchants dans un délai de 120 ans (Genèse 6:3-5).


Il a fallu que Noé et sa femme protègent leurs enfants d’influences dangereuses.
Vous imaginez-vous élever une famille dans un tel monde ? Eh bien, c’est ce que Noé a fait. Il a d’abord trouvé une bonne épouse. Alors qu’il avait plus de 500 ans*, ils ont eu trois fils : Sem, Cham et Japhet. Ensemble, il a fallu qu’ils protègent leurs enfants des influences dangereuses qui les entouraient. Les garçons ont tendance à admirer les « hommes forts » et les « hommes de renom ». Tout le portrait des Nephilim ! Noé et sa femme pouvaient difficilement empêcher que leurs enfants entendent parler de certains exploits de ces géants. Ils pouvaient par contre leur enseigner les belles vérités concernant Jéhovah, qui déteste la méchanceté. Il fallait les aider à comprendre que la violence et la rébellion attristent Jéhovah (Genèse 6:6).

Aujourd’hui, les parents peuvent facilement se mettre à la place de Noé et de sa femme. Notre monde aussi baigne dans la violence et la rébellion. Même les divertissements pour enfants en sont saturés. Les parents avisés font tout pour combattre de telles influences. Comment ? En aidant leurs enfants à connaître Jéhovah, le Dieu de paix qui un jour éliminera la violence (Psaume 11:5 ; 37:10, 11). Il est possible d’aider vos enfants à résister au mal ! Noé et sa femme ont réussi. Leurs garçons sont devenus des hommes bons. Ils se sont mariés à des femmes qui désiraient elles aussi mettre le vrai Dieu, Jéhovah, à la première place dans leur vie.

« FAIS-TOI UNE ARCHE »
La vie de Noé bascule du jour au lendemain. Jéhovah annonce à son serviteur bien-aimé qu’il a l’intention de supprimer le monde méchant. Il lui donne cet ordre : « Fais-toi une arche en bois d’arbres résineux » (Genèse 6:14).

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette arche n’est pas un bateau. Elle n’a ni proue ni poupe, ni quille ni gouvernail ; elle n’a pas non plus de coque arrondie. C’est juste un énorme coffre, une immense boîte. Jéhovah donne à Noé les dimensions précises de l’arche et des indications sur sa structure. Il lui ordonne aussi de l’enduire de goudron à l’intérieur comme à l’extérieur. Pourquoi ? « Voici que j’amène le déluge des eaux sur la terre [...], explique Jéhovah. Tout ce qui est sur la terre expirera. » Il ajoute : « Tu devras entrer dans l’arche, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. » Noé doit aussi embarquer toutes sortes d’animaux. En effet, seuls ceux qui se trouvent à l’intérieur de l’arche survivront ! (Genèse 6:17-20).

Noé se trouve face à une tâche gigantesque : l’arche mesure environ 133 mètres de long, 22 mètres de large et 13 mètres de haut. Des dimensions record dans la construction de navires en bois, encore aujourd’hui ! Noé recule-t-il devant cette mission ? Se plaint-il de la difficulté qu’elle représente ? Essaie-t-il de modifier certaines choses pour se faciliter la tâche ? La Bible répond : « Noé se mit à faire selon tout ce que Dieu lui avait ordonné. Ainsi fit-il, exactement » (Genèse 6:22).

Le travail dure des dizaines d’années, peut-être 40 ou 50 ans. Il faut abattre des arbres, traîner des troncs, les couper et les tailler en poutres avant de les assembler. L’arche dispose de trois ponts, ou étages, de plusieurs compartiments et d’une porte sur le côté. Elle comporte apparemment des fenêtres tout autour, près du toit. Celui-ci est sans doute légèrement pointu au milieu, ce qui permet à l’eau de s’écouler de chaque côté (Genèse 6:14-16).

Les années passent, et l’arche prend forme. Noé doit sûrement apprécier le soutien de sa famille ! Mais il y a un aspect de sa mission qui est peut-être encore plus difficile que la construction elle-même. La Bible déclare que Noé est un « prédicateur de justice » (2 Pierre 2:5). Il avertit courageusement ses contemporains qu’une destruction va bientôt venir sur eux. Comment réagissent-ils ? Jésus dira plus tard à leur sujet : « Ils n’ont pas été attentifs. » Il précisera aussi que les gens étaient tellement pris par leurs occupations quotidiennes — manger, boire et se marier — qu’ils n’ont pas tenu compte de la prédication de Noé (Matthieu 24:37-39). Beaucoup, sans doute, se moquent de lui et de sa famille ; peut-être même que certains le menacent et s’opposent violemment à lui.


Même s’il était évident que Jéhovah bénissait Noé, les gens se moquaient de lui et refusaient de l’écouter.
Noé et sa famille tiennent bon. Leur priorité, c’est la construction de l’arche. Le monde dans lequel ils vivent considère qu’ils font fausse route et perdent leur temps. Malgré tout, ils accomplissent fidèlement leur mission. Leur foi est un excellent exemple pour les familles chrétiennes d’aujourd’hui. En effet, nous vivons ce que la Bible appelle « les derniers jours » du monde actuel (2 Timothée 3:1). Jésus a d’ailleurs comparé notre époque à celle de Noé. Quand des chrétiens prêchent le Royaume de Dieu, beaucoup se montrent indifférents, se moquent d’eux ou même les persécutent. Ces chrétiens peuvent alors se souvenir que Noé aussi est passé par là...

« ENTRE DANS L’ARCHE »
Des dizaines d’années plus tard, la construction de l’arche touche à sa fin. Alors que Noé a bientôt 600 ans, il subit la perte de plusieurs êtres chers. D’abord son père, Lamek*. Puis, cinq ans après, son grand-père Methoushélah. Celui-ci décède à l’âge de 969 ans, la plus longue durée de vie rapportée dans la Bible (Genèse 5:27). Lamek et Methoushélah ont été contemporains du premier homme, Adam.

La même année, le patriarche Noé reçoit un nouvel ordre de la part de Jéhovah : « Entre dans l’arche, toi et toute ta maisonnée. » Il doit aussi embarquer des animaux de toutes sortes : sept représentants de chaque espèce pure, convenant aux sacrifices, et deux représentants de chaque espèce impure (Genèse 7:1-3).

Quel spectacle inoubliable ! De tous horizons, ils arrivent par centaines ! Certains trottent, d’autres volent ou sautent, sans compter ceux qui rampent ou se dandinent. Noé et sa famille ont devant eux une diversité époustouflante de tailles, de formes, mais aussi de comportements. Inutile d’imaginer un pauvre Noé en train de batailler ou de chercher à attraper et à amadouer tous ces animaux sauvages pour les faire monter à bord ! Le récit dit que les animaux « entrèrent vers Noé dans l’arche » (Genèse 7:9, Bible de l’Épée).

Certains pourraient se demander : « Mais comment cela a-t-il pu se faire ? Et comment tous ces animaux ont-ils pu vivre ensemble en paix dans un espace aussi limité ? » D’après vous, Jéhovah, le Créateur de l’univers, n’a-t-il pas le pouvoir de maîtriser les animaux qu’il a créés ? Ne peut-il pas les apprivoiser ou les rendre dociles si nécessaire ? Rappelez-vous que c’est Jéhovah qui a ouvert en deux la mer Rouge. Une fois, il a même immobilisé le soleil. Pourquoi n’aurait-il pas pu accomplir tout ce qui est décrit dans le récit concernant Noé ? Non seulement il le pouvait, mais il l’a fait !

Bien sûr, Dieu aurait très bien pu sauver les animaux d’une autre manière. Mais dans sa sagesse, il a choisi une solution qui nous rappelle la mission qu’il avait confiée aux humains à l’origine : prendre soin de toutes les créatures vivantes de la terre (Genèse 1:28). Aujourd’hui, beaucoup de parents utilisent l’histoire de Noé pour enseigner à leurs enfants que Jéhovah accorde de la valeur à ses créatures, les humains comme les animaux.

Jéhovah prévient Noé qu’il déclenchera le Déluge dans sept jours. Commence alors une semaine très intense pour toute la famille. Imaginez : il faut installer tous les animaux à leur place, ranger leur nourriture et charger les affaires de la famille à bord. L’épouse de Noé et ses trois belles-filles sont peut-être tout particulièrement occupées à aménager un espace habitable à bord de l’arche.

Comment réagissent les gens autour d’eux ? Ils continuent de ne « pas [être] attentifs », alors qu’il est évident que Jéhovah bénit les efforts de Noé. Ils ont forcément remarqué ces animaux qui arrivent de toutes parts pour entrer dans l’arche. Mais leur indifférence ne devrait pas nous surprendre. De nos jours aussi, les gens ne prêtent aucune attention aux preuves évidentes indiquant que nous vivons les derniers jours du monde actuel. Et comme l’a annoncé l’apôtre Pierre, des moqueurs essaient de ridiculiser ceux qui tiennent compte des avertissements de Dieu (2 Pierre 3:3-6). Noé et sa famille ont sûrement vécu la même chose.

Quand les moqueries cessent-elles pour eux ? Selon le récit, après que Noé est entré dans l’arche avec sa famille et les animaux, « Jéhovah ferm[e] la porte derrière lui ». S’il y a des moqueurs à proximité, cette intervention divine les fait taire. Sinon, c’est la pluie qui s’en charge. Et pour pleuvoir, il pleut ! Et ça continue de tomber, tomber, tomber... jusqu’à ce que la terre soit recouverte par les eaux, comme Jéhovah l’a annoncé (Genèse 7:16-21).

Jéhovah prend-il plaisir à la mort de ces gens méchants ? Pas du tout ! (Ézékiel 33:11). Il leur a d’ailleurs largement donné la possibilité de changer et de faire ce qui est juste. Mais le pouvaient-ils vraiment ? La vie de Noé prouve que oui. Il a montré qu’il est possible de marcher avec Jéhovah, c’est-à-dire de lui obéir en tout, et ainsi d’être sauvé. Voilà comment sa foi « a condamné le monde » ; elle a dévoilé au grand jour la méchanceté de sa génération. Sa foi l’a gardé en vie, lui et sa famille. Si vous imitez la foi de Noé, vous pourrez être sauvé, vous et ceux que vous aimez. À l’exemple de Noé, vous pouvez marcher avec Jéhovah Dieu comme avec un ami. Et cette amitié peut durer éternellement !

À l’époque, les gens vivaient beaucoup plus longtemps que nous. Pourquoi ? C’est apparemment parce qu’ils étaient encore proches de la perfection qu’Adam et Ève avaient perdue. Ils avaient donc bien plus de vitalité que nous.

Lamek a appelé son fils Noé, ce qui veut probablement dire « Repos » ou « Consolation ». Il a prophétisé que Noé, conformément à la signification de son nom, guiderait l’humanité vers un repos. Ce repos soulagerait les humains de la peine qu’ils avaient à cultiver un sol maudit (Genèse 5:28, 29). Lamek est mort avant que cette prophétie se réalise.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013246

Cordialement
Auteur : medico
Date : 12 mai16, 23:04
Message : L'article parle t-il de Josué qui demande à Dieu t'arreter le soleil ? :interroge:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 12 mai16, 23:07
Message : Non : il parle d'un épisode biblique.
Auteur : kevver
Date : 12 mai16, 23:15
Message :
Saint Glinglin a écrit :Non : il parle d'un épisode biblique.
Laisse tomber ... comprend rien :accordeon:
Auteur : Anonymous
Date : 13 mai16, 00:54
Message :
kevver a écrit : Laisse tomber ... comprend rien :accordeon:
Il t'en a fallu du temps pour t'en rendre compte... :lol:

Cordialement.
Auteur : kevver
Date : 13 mai16, 00:58
Message :
Aléthéia a écrit : Il t'en a fallu du temps pour t'en rendre compte... :lol:

Cordialement.
:lol: Je voulais lui laisser le bénéfice du doute :lol: :lol: :lol:
Auteur : eldavyd
Date : 13 mai16, 01:11
Message : Si ... comprend comme bcp des TJ qui comprennent que leur doctrines ne sont pas "complètement" justes et "bibliques".

Cependant comme ..., il existe au sein de l'organisation de TJ des adeptes qu’on décide volontairement de rien voir et de faire semblant... la raison est qu'aujourd'hui ils sont tellement dedans dans cette « organisation » , qu'ils ne peuvent plus en sortir (tout simplement parce qu'ils n'ont plus rien en dehors du monde Watch-Tower..).

:mains:
Auteur : Thomas
Date : 13 mai16, 01:12
Message :
eldavyd a écrit :Si ... comprend comme bcp des TJ qui comprennent que leur doctrines ne sont pas "complètement" justes et "bibliques".

Cependant comme ..., il existe au sein de l'organisation de TJ des adeptes qu’on décide volontairement de rien voir et de faire semblant... la raison est qu'aujourd'hui ils sont tellement dedans dans cette « organisation » , qu'ils ne peuvent plus en sortir (tout simplement parce qu'ils n'ont plus rien en dehors du monde Watch-Tower..).

:mains:
Exactement, en d'autres termes ils sont plus attachés à leur organisation qu'à la vérité...
Auteur : kevver
Date : 13 mai16, 01:13
Message :
eldavyd a écrit :Si ... comprend comme bcp des TJ qui comprennent que leur doctrines ne sont pas "complètement" justes et "bibliques".

Cependant comme ... , il existe au sein de l'organisation de TJ des adeptes qu’on décide volontairement de rien voir et de faire semblant... la raison est qu'aujourd'hui ils sont tellement dedans dans cette « organisation » , qu'ils ne peuvent plus en sortir (tout simplement parce qu'ils n'ont plus rien en dehors du monde Watch-Tower..).

:mains:
Oui , c'est ce que je pense aussi :mains:

Mais la Watchtower ne durera pas éternellement... que feront-ils si elle était amené à disparaître ? 5 millions de personne déboussolé ?
Auteur : Thomas
Date : 13 mai16, 01:15
Message : Suicide collectif lol :lol:

Plus sérieusement imagine un TJ sans son site web, ses publications, uniquement avec la Bible pour défendre ses doctrines !! :pleurer: :pleurer:
Auteur : kevver
Date : 13 mai16, 01:32
Message :
Thomas a écrit : Plus sérieusement imagine un TJ sans son site web, ses publications, uniquement avec la Bible pour défendre ses doctrines !! :pleurer: :pleurer:
Je pense que même les TJ jetteraient leur Bible car écœuré de tous sa ....

Ils pourraient se dire , si j'ai été trompé avec tous ces enseignements , pourquoi je ne serais pas trompé avec la Bible...

Car au point ou il en est avec sa désillusion , il pourrait alors tout remettre en doute ce qui serait compréhensible.
Auteur : Anonymous
Date : 13 mai16, 02:29
Message :
kevver a écrit :
Mais la Watchtower ne durera pas éternellement... que feront-ils si elle était amené à disparaître ? 5 millions de personne déboussolé ?
8 millions...

Quoique, tu n'as peut-être pas tort ; si on tient compte de tous ceux qui n'y croient plus mais qui restent quand même pour ne pas subir la torture affective et morale de l'excommunication telle qu'elle est imposée par les dirigeants des Témoins de Jéhovah, alors on est peut-être plus près de 5 millions que de 8 millions...

Cordialement.
Auteur : kevver
Date : 13 mai16, 02:33
Message :
Aléthéia a écrit :

8 millions...

Quoique, tu n'as peut-être pas tort ; si on tient compte de tous ceux qui n'y croient plus mais qui restent quand même pour ne pas subir la torture affective et morale de l'excommunication telle qu'elle est imposée par les dirigeants des Témoins de Jéhovah, alors on est peut-être plus près de 5 millions que de 8 millions...

Cordialement.
Oui voilà , d'autant plus que le CC peut surgonfler ses chiffres......pour ne pas laisser paraitre la diminution .
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 mai16, 03:02
Message : De toute façon, une organisation peut disparaître lentement par faible recrutement et vieillissement de ses membres.

Voyez le PCF.
Auteur : medico
Date : 13 mai16, 03:03
Message : Le titre du sujet :(Soleil Josué ).dans l'article il n'est pas question de Josué.
Donc le titre et pas bon.
il faut être precis pour éviter les malentendus
Autre chose les membres ne sont pas le sujet.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 mai16, 03:19
Message : C'est parce que l'auteur de l'article ignore le texte biblique.

Mais l'auteur du sujet le connaît.
Auteur : medico
Date : 13 mai16, 03:24
Message :
Saint Glinglin a écrit :C'est parce que l'auteur de l'article ignore le texte biblique.

Mais l'auteur du sujet le connaît.

Alors pourquoi l'auteur du sujet n'a pas donné les preuves bibliques de l'histoire de Josué et du soleil.?
c'était élémentaire de le faire mon cher Watson !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 mai16, 03:31
Message : Parce qu'il demande où les TJ ont trouvé que Dieu avait arrêté le soleil.
Auteur : medico
Date : 13 mai16, 03:34
Message :
Saint Glinglin a écrit :Parce qu'il demande où les TJ ont trouvé que Dieu avait arrêté le soleil.
Et il ne connais pas le passage biblique qui en parle ?
Remonte le message car j'ai été le premier a lui répondre et a donné une explication avec versets à l'appui.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 mai16, 03:39
Message : Je viens de trouver cette page rigolote :
https://www.jw.org/fr/publications/livr ... -s-arrete/

C'est Josué qui opère le prodige en s'adressant au soleil.
Auteur : medico
Date : 13 mai16, 03:45
Message :
Saint Glinglin a écrit :Je viens de trouver cette page rigolote :
  • Le soleil s’arrête

    REGARDEZ Josué. Il dit: ‘Soleil, arrête-toi!’ Et le soleil s’arrête. Il reste au milieu du ciel pendant un jour entier.
    C’est Jéhovah qui opère ce prodige. Mais pourquoi Josué veut-il que le soleil continue de briller?
https://www.jw.org/fr/publications/livr ... -s-arrete/

C'est Josué qui opère le prodige en s'adressant au soleil.
L'auteur du sujet aurait du commencer par ce renvois celà aurait éviter des pages inutiles.
Petit précison ce n'est pas Josué qui arrête le Soleil mais Jéhovah.
Josué dit au soleil de s’arrêter

49e HISTOIRE
Le soleil s’arrête

REGARDEZ Josué. Il dit: ‘Soleil, arrête-toi!’ Et le soleil s’arrête. Il reste au milieu du ciel pendant un jour entier. C’est Jéhovah qui opère ce prodige.

Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 mai16, 04:28
Message : Le texte biblique ne porte pas "Josué dit à Jéhovah d'arrêter le soleil"....
Auteur : medico
Date : 13 mai16, 04:33
Message : Oui il demande à Jéhovah de faire ce miracle .
(Josué 10:13, 14) [...] ? Et le soleil s’arrêta alors au milieu des cieux et il ne se hâta pas de se coucher pendant près d’un jour entier. 14 Et il n’y eut pas de jour comme celui-là, ni avant ni après lui, en ce que Jéhovah a écouté la voix d’un homme, car Jéhovah lui-même combattait pour Israël [...]
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 mai16, 05:15
Message : Jos 10.14 Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Éternel ait écouté la voix d'un homme; car l'Éternel combattait pour Israël.

C'est une interpolation assez maladroite :

Gn 21.17 Dieu entendit la voix de l'enfant; et l'ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit :
Qu'as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est.

Ex 2.24 Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.

Is 38.5 Va, et dis à Ezéchias : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu de David, ton père : J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes.
Voici, j'ajouterai à tes jours quinze années.

Jr 23.25 J'ai entendu ce que disent les prophètes qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant :
J'ai eu un songe! j'ai eu un songe!

Et caetera.
Auteur : kevver
Date : 13 mai16, 06:27
Message :
medico a écrit :Le titre du sujet :(Soleil Josué ).dans l'article il n'est pas question de Josué.
Donc le titre et pas bon.
il faut être precis pour éviter les malentendus
Autre chose les membres ne sont pas le sujet.
Mais tu n'as pas compris ! OK l'article parle de Noé . Sa j'ai compris. Mais le CC fait mention d'un autre récit quand il dit en plein milieu de l'article " Une fois, il a même immobilisé le soleil.". C'est SEULEMENT ce bout de phrase que je fais mention. C'est quand même pas compliqué à comprendre. Le CC a juste mentionné cela pour prouver que pour Dieu rien n'est impossible.

Et donc tu peux me dire de quel récit le CC parle quand il dit : ""Une fois, il a même immobilisé le soleil." ?

Saint Glinglin a écrit :C'est parce que l'auteur de l'article ignore le texte biblique.

Mais l'auteur du sujet le connaît.
Voilà merci SGG , c'est exactement sa . Mais tous les chrétiens le connaissent ce récit. C'est comme dire quelqu'un qui connait pas le récit de la Mer rouge....
Saint Glinglin a écrit :Parce qu'il demande où les TJ ont trouvé que Dieu avait arrêté le soleil.
Non ce n'est pas exactement sa. Car je sais ou se trouve le récit biblique.

J'ai demandé aux TJ comment le CC pouvait écrire une énormité comme "Dieu a immobilisé le soleil"...

Que Josué ait dit "Soleil , immobilise toi " dû à son ignorance de l'époque cela peut se comprendre. Dieu aurait dans ce cas là arrêter la course de la TERRE .

Mais dire textuellement "Dieu a immobilisé le soleil" , c'est sa qui pose problème. C'est pour sa que j'ai demandé si c'était pas une maladresse du CC ....
Auteur : medico
Date : 13 mai16, 06:33
Message : C'est a toi de formuler tes sujets comme il le faut.
Surtout que le titre parle de Josué alors que le renvois et l'article n'en parle même pas.
Auteur : Anonymous
Date : 13 mai16, 06:34
Message : @ kevver

Quelle patience ! Tu crois vraiment qu'il va comprendre, cette fois-ci ? :lol:

Edit: à priori non :lol:
Auteur : kevver
Date : 13 mai16, 06:42
Message :
Aléthéia a écrit :@ kevver

Quelle patience ! Tu crois vraiment qu'il va comprendre, cette fois-ci ? :lol:

Edit: à priori non :lol:
Oui non mais c'est bon là j'arrête de répéter 100 000 fois les choses , faut pas me prendre pour un mongol non plus :lol:

Rassures moi mon dernier message était clair non ? :lol:
Auteur : medico
Date : 13 mai16, 06:47
Message : Patience ou pas la prochaine fois tu choisiras un titre précis avec un renvois précis comme la fait Saint Glinglin.
https://www.jw.org/fr/publications/livr ... -s-arrete/
Auteur : kevver
Date : 13 mai16, 06:48
Message :
medico a écrit :Patience ou pas la prochaine fois tu choisiras un titre précis avec un renvois précis comme la fait Saint Glinglin.
https://www.jw.org/fr/publications/livr ... -s-arrete/
:levitation:


Dis surtout que cette excuse totalement bidon t'évite de répondre à la question .
Auteur : medico
Date : 13 mai16, 06:50
Message : ça c'est le vrais sujet et le bon renvois.
https://www.jw.org/fr/publications/livr ... -s-arrete/
Auteur : kevver
Date : 13 mai16, 06:52
Message :
medico a écrit :ça c'est le vrais sujet et le bon renvois.
https://www.jw.org/fr/publications/livr ... -s-arrete/
"Certains pourraient se demander : « Mais comment cela a-t-il pu se faire ? Et comment tous ces animaux ont-ils pu vivre ensemble en paix dans un espace aussi limité ? » D’après vous, Jéhovah, le Créateur de l’univers, n’a-t-il pas le pouvoir de maîtriser les animaux qu’il a créés ? Ne peut-il pas les apprivoiser ou les rendre dociles si nécessaire ? Rappelez-vous que c’est Jéhovah qui a ouvert en deux la mer Rouge. Une fois, il a même immobilisé le soleil. Pourquoi n’aurait-il pas pu accomplir tout ce qui est décrit dans le récit concernant Noé ? Non seulement il le pouvait, mais il l’a fait !"
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013246


EXPLIQUE MOI POURQUOI LE CC A ECRIT SA ? :tap:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 mai16, 06:57
Message :
Aléthéia a écrit :@ kevver

Quelle patience ! Tu crois vraiment qu'il va comprendre, cette fois-ci ? :lol:

Edit: à priori non :lol:
Medico comprend toujours.
Mais il ne veut pas admettre que la WT se trompe.
Alors il répond à côté.
Auteur : medico
Date : 13 mai16, 07:24
Message : Ça apprendra à notre ami de donner la bonne référence.
Ceci dit pour Dieu le créateur de l'univers rien n'est impossible même si ça dépasse l'entendement humain.
Auteur : kevver
Date : 13 mai16, 07:32
Message :
medico a écrit :Ça apprendra à notre ami de donner la bonne référence.
Je te laisse dans ton délire.



medico a écrit :Ceci dit pour Dieu le créateur de l'univers rien n'est impossible même si ça dépasse l'entendement humain.
Comment peut-on arrêter la course d'un astre qui ne bouge pas ?????
Auteur : medico
Date : 13 mai16, 07:36
Message : s’arrête

REGARDEZ Josué. Il dit: ‘Soleil, arrête-toi!’ Et le soleil s’arrête. Il reste au milieu du ciel pendant un jour entier. C’est Jéhovah qui opère ce prodige. Mais pourquoi Josué veut-il que le soleil continue de briller?

Lorsque les Gabaonites se virent attaqués par les cinq rois dont nous venons de parler, ils envoyèrent un messager auprès de Josué. ‘Viens vite à notre secours’, lui dit l’envoyé. ‘Sauve-nous, car tous les rois de la région montagneuse sont venus nous combattre.’

Josué et ses hommes se mirent aussitôt en route. Ils marchèrent toute la nuit. Quand ils arrivèrent à Gabaon, les troupes des cinq rois furent saisies d’effroi et prirent la fuite. Alors Jéhovah fit tomber du ciel d’énormes grêlons. Il en mourut plus sous les grêlons que les hommes de Josué n’en tuèrent par l’épée.

Josué vit que le soleil ne tarderait pas à se coucher. Il allait faire nuit et l’obscurité favoriserait la fuite des soldats en déroute. C’est pourquoi Josué pria Jéhovah et dit: ‘Soleil, arrête-toi!’ Le soleil continua de rayonner et les Israélites purent achever leur victoire.

Il y avait en Canaan beaucoup d’autres rois méchants. Il fallut à Josué et à ses troupes environ six ans pour vaincre 31 rois du pays. Après quoi Josué fit le partage du pays de Canaan entre les tribus non encore pourvues d’un territoire.

Josué mourut à l’âge de 110 ans. Tant que vécurent Josué et ses amis, le peuple obéit à Jéhovah. Mais après leur mort, Israël commença à se mal conduire, et il lui arriva souvent du vilain. C’est alors que le secours de Dieu lui était nécessaire.

Josué 10:6-15; 12:7-24; 14:1-5; Juges 2:8-13.


Pour un chrétien rien n'est impossible pour Dieu.
Ceci dit d'autres religions chrétiennes acceptent ce récit et personne ne leur fait un procès.
Auteur : chrétien2
Date : 13 mai16, 08:03
Message :
medico a écrit : Ceci dit d'autres religions chrétiennes acceptent ce récit et personne ne leur fait un procès.
Les autres religions auraient-elles raison elles aussi ? :shock:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 mai16, 08:10
Message : Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.

Comme le narrateur peut-il dire "presque tout un jour" puisque le soleil est arrêté et le jour avec lui ?
Auteur : kaboo
Date : 13 mai16, 08:41
Message : Dieu pourrait-il se contredire ?
Genèse 1:14
Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Donc, Dieu créerait des luminaires qui enfreindrait ses lois ?

Nombre de messages affichés : 50