Auteur : yacoub
Date : 13 sept.16, 02:21
Message : jipe a écrit :bonjour à vous
tout le monde connais la Bible
mais nous savons que certaine secte en défini le nombre de livres , versets , chapitres …….
je suppose que c'est le chef du groupe qui décide de sa taille , mais tous les ouvrages (rouleaux, papyrus …) qui ont été retrouvé après ces premières éditions , pourquoi n'y à t il pas de rajout ? ou de retrait en fonction de ces découvertes ?
Ancien Testament
Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, ont été écrits par Moïse entre environ -1450 et - 1407. Les 4 derniers versets du Deutéronome sont peut-être de Josué. Cette partie, appelée le Pentateuque rapporte les événements de la Création jusqu'à la mort de Moïse.
Les 12 livres suivants sont appelés les livres historiques.
Josué. Écrivain Josué. Rédaction au XIVe siècle avant J.C. Thème: la conquête de Canaan.
Juges. Écrivain inconnu. Rédaction Xle siècle avant J.C. Thème: victoires et défaites dans les générations qui ont succédé à Josué.
Ruth. Écrivain inconnu. Rédaction Xle siècle avant J.C. Thème: le rachat. L'histoire de Ruth se passe au temps des Juges.
Les 2 livres de Samuel ont été rédigés au Xe siècle. Les thèmes en sont Samuel, Saül et David.
Les 2 livres des Rois. Écrivain inconnu, rédaction au Vle siècle, ont pour but de raconter l'histoire de la royauté dans Israël, puis après le schisme, dans les 2 royaumes opposés d'Israël et de Juda.
Les 2 livres des Chroniques. Écrivain inconnu, rédaction au Ve siècle, complètent l'histoire de la royauté en donnant plus de précisions sur certains épisodes et en sautant d'autres. Ces 4 livres (Rois et Chroniques) forment un tout. Ces livres couvrant une longue période, il est probable que des scribes successifs ont été chargés d'écrire l'histoire du royaume. Le dernier livre se termine avec les derniers rois de Juda et les 3 déportations successives.
Pour ces livres-là, tous les faits historiques qui ont pu être comparés avec l'histoire profane se recoupent exactement. Pour les livres suivants, pratiquement tous les détails ont pu être vérifiés.
Esdras.Écrivain Esdras. Rédaction au Ve siècle. Thème: retour de l'exil.
Néhémie. Écrivain Néhémie. Rédaction au Ve siècle. Thème: reconstruction des murailles de Jérusalem.
Esther.Écrivain anonyme. A parfois été attribué à Mardochée, l'oncle d'Esther. Rédaction au Ve siècle. L'histoire se passe pendant le règne de Xerxès.
Les livres de poésie et de sagesse
Les 5 livres suivants sont regroupés sous ce titre. On pourrait y joindre aussi les Lamentations de Jérémie, dont le style est prenant. (Bien d'autres livres contiennent aussi des passages poétiques).
Job. Écrivain inconnu, mais peut-être Job lui-même. Date de rédaction inconnue, mais selon les détails de l'histoire, celle-ci se passe au temps des patriarches. Thème: le problème de la souffrance.
Les Psaumes. 150 psaumes écrits par divers écrivains, la majorité étant de David. Rédaction à partir du Xe siècle. Thème: la louange.
Les Proverbes. Écrivains: Salomon, Agur et Lemuel. Rédaction Xe siècle. Thème: la sagesse.
L'Ecclésiaste. Écrivains: Salomon. Rédaction au Xe siècle. Thème: les raisonnements humains.
Le Cantique des Cantiques. Écrivain Salomon. Rédaction au Xe siècle. Thème: l'amour.
Les livres prophétiques.
Le titre du livre indique le nom de l'écrivain. On peut diviser ces livres en 3 groupes:
1) les prophètes antérieurs à l'exil: Esaïe, Jérémie, Osée, Joël, Amos, Jonas, Michée, Nahum, Habakuk et Sophonie
2) les prophètes de l'exil: Ezéchiel, Daniel et Abdias
3) les prophètes postérieurs à l'exil: Aggée, Zacharie, Malachie
Nouveau Testament
Les écrivains des 4 évangiles sont parfaitement connus. Matthieu, Marc, Luc et Jean ont donné des récits complémentaires sur le vie de Christ.
Actes des apôtres. Écrivain Luc, rédaction vers l'an 60. Thème: la propagation de l’Évangile.
Viennent ensuite toutes les épîtres de Paul. Les détails de la vie de celui-ci sont bien connus. Les épîtres sont adressées aux Romains, Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, Thessaloniciens, à Timothée, Tite et Philémon.
L'épître aux Hébreux est volontairement anonyme. C'est un croyant Juif qui s'adresse aux Juifs - mais tous les chrétiens y ont beaucoup à apprendre.
On trouve ensuite l'épître de Jacques, les 2 de Pierre, les 3 de Jean, et finalement celle de Jude.
Tous ces livres ont été rédigés probablement entre l'an 50 et l'an 70.
Le dernier est l'Apocalypse (mot qui signifie "dévoilement"), écrivain Jean, date de rédaction env. 95. Thèmes: 7 lettres d'avertissement adressées aux Églises, puis les prophéties sur les derniers temps.
Auteur : jipe
Date : 13 nov.16, 22:50
Message : medico a écrit :Si ils sont divin pourquoi ont ils été cachés ,car c'est le sens du mot apocryphes ?
est ce Jéhovah qui à déposé un coup de tampon sur tous ces livres afin d'en authentifier leur origine ?
ou bien qu'une lecture et discussions entre des hommes ?
sans compter que la découverte de certain de ces écrits est elle de l'ordre du miracle ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 nov.16, 12:02
Message : jipe a écrit :bonjour à vous
tout le monde connais la Bible
mais nous savons que certaine secte en défini le nombre de livres , versets , chapitres …….
je suppose que c'est le chef du groupe qui décide de sa taille , mais tous les ouvrages (rouleaux, papyrus …) qui ont été retrouvé après ces premières éditions , pourquoi n'y à t il pas de rajout ? ou de retrait en fonction de ces découvertes ?
Parce que le produit se vend bien comme il est.
Auteur : RT2
Date : 20 juil.17, 06:54
Message : jipe a écrit :bonjour à vous
tout le monde connais la Bible
mais nous savons que certaine secte en défini le nombre de livres , versets , chapitres …….
je suppose que c'est le chef du groupe qui décide de sa taille , mais tous les ouvrages (rouleaux, papyrus …) qui ont été retrouvé après ces premières éditions , pourquoi n'y à t il pas de rajout ? ou de retrait en fonction de ces découvertes ?
Concernant l'AT, Jésus renvoie au canon biblique juif, les textes deutérocanoniques n'en font pas parti comme le livre d'Hénch.
Concernant les évangiles, seuls 4 sont reconnus, et circulaient, Tatien vers 160 de notre ère le montre clairement dans son oeuvre.
Auteur : JPG
Date : 22 juil.17, 12:57
Message : Lire Malachie, c'est édifiant.
JN Darby, en traduisant Malachie a écrit :14 Vous dites : C’est en vain qu’on sert Dieu ; et quel profit y a-t-il à ce que nous fassions l’acquit de la charge qu’il nous a confiée, et que nous marchions dans le deuil devant l’Éternel des armées ?
15 Et maintenant, nous tenons pour heureux les orgueilleux ; ceux même qui pratiquent la méchanceté sont établis*; même ils tentent Dieu et sont délivrés.
16 Alors ceux qui craignent l’Éternel ont parlé l’un à l’autre, et l’Éternel a été attentif et a entendu, et un livre de souvenir a été écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel, et pour ceux qui pensent à son nom.
L'Éternel Dieu a commandé son mémorial écrit; en passant, il y a longtemps que je veux le placer quelque part sans en faire un sujet :
18 Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre;
19 et que si quelqu’un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l’arbre de vie et de la sainte cité, qui sont écrits* dans ce livre.
— v. 19 : ou : des choses qui sont écrites.
Cette parole concerne le livre de la révélation./ Pas tous les livre de la bible.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 juil.17, 21:15
Message : RT2 a écrit :Concernant l'AT, Jésus renvoie au canon biblique juif, les textes deutérocanoniques n'en font pas parti comme le livre d'Hénch.
Si le livre d'Hénoch n'est pas canonique, pourquoi Jude qui le cite est-il canonique ?
Et ceci :
Lc 1.26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
1.39 Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda.
1.40 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth.
Dans le Protoévangile de Jacques, Marie, Joseph, Zacharie, et Elisabeth sont tous à Jérusalem lors de la visite de Gabriel.
Maris n'a donc que quelques rues à traverser pour aller voir Zacharie.
Dans Luc, elle traverse la Galilée en chemise de nuit. C'est grotesque.