Résultat du test :

Auteur : chantallo
Date : 26 oct.16, 06:21
Message : Selon le site: https://qe.catholique.org

Je trouve ce texte merveilleux et je veux vous le partager et j'espère que vous me donnerez vos commentaires :coeur:

Voici le texte:

Quel est le message essentiel de Jésus ?


Deux montagnes sont décrites dans l’Évangile comme étant les deux actes d’un drame : le mont des Béatitudes et celui du Calvaire. Celui qui monta sur la première montagne pour enseigner les Béatitudes, devait nécessairement monter sur la seconde pour aller jusqu’au bout de ce qu’il avait prêché.

On dit souvent que le Sermon sur la Montagne constitue l’essence du Christianisme, et c’est vrai : qu’un homme mette en pratique ces béatitudes dans sa vie et il attirera vite sur lui les foudres du monde ! Le Sermon sur la Montagne ne peut être séparé de la Crucifixion, pas plus que le jour ne peut être séparé de la nuit. Le jour où le Christ enseigna les Béatitudes, il signa sa condamnation à mort. Le bruit des clous et des marteaux continue de résonner depuis la colline où il a enseigné aux hommes le chemin du bonheur et de la perfection.

Tout homme veut être heureux, mais pour y parvenir, les voies qu’il nous indique ne sont pas celles du monde.
Le monde est gouverné par un certain nombre de grands principes tels que : « Il faut être riche », « Profitons de la vie avant d’être vieux ! », « Vengeance ! », etc. Dans les Béatitudes, Jésus reprend chacun de ces principes et les contredit tous, l’un après l’autre. Par exemple, à ceux qui affirment : « On ne peut pas être heureux si on n’est pas riche. » il proclame : « Bienheureux les pauvres ! » ; A ceux qui crient vengeance, il répond : « Aimez vos ennemis ! » ; A ceux qui pensent que l’on peut tout faire avec la sexualité, il enseigne : « bienheureux les cœurs purs ! »

Jésus résume plus tard l’ensemble de son enseignement en deux préceptes, qui se valent l’un l’autre : « Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit » et « Aimer son prochain comme soi même » (Mt 22,37-39).

Le commandement principal de Jésus est donc l’AMOUR. Tous les commandements de Dieu -ne pas voler, ne pas tuer, ne pas mentir, etc. - sont compris dans ce commandement que nous a donné Jésus. En cela, le christianisme est la doctrine la plus simple du monde : nous valons ce que vaut notre cœur.

Mais il faut cependant être attentif, car la parole « amour » cache souvent des pièges.

Un piège, par exemple, est de confondre le sentiment qu’on éprouve envers les autres pour de l’amour, quand en fait, il s’agit seulement d’un vague sentiment épidermique. L’amour véritable est un don de soi : il requiert sacrifice, abnégation et fidélité.

Un autre piège, c’est de croire que pour aimer notre prochain, nous devons satisfaire toutes ses demandes. Au contraire : quand la demande qui nous est faite est erronée, si nous aimons véritablement notre prochain, nous devons être capable de lui dire non.

Mais aimer son prochain comme soi-même est quelque chose de tellement difficile, que tous les grands saints ont justement observé qu’on ne peut y arriver que par amour pour Dieu. De même qu’il est vrai que celui qui n’aime pas son prochain ne peut pas dire qu’il aime Dieu, il est aussi vrai que celui qui n’aime pas Dieu ne peut pas aimer véritablement son prochain.

Jésus a expliqué avec relativement peu de paroles ce que veut dire « aimer ». Quelques heures avant sa passion, lors du dernier repas, il affirme une dernière fois son commandement... mais ajoute une nuance riche de sens « Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimé » (Jn 13,34). Comme je vous ai aimé... c’est-à-dire, jusqu’au point de mourir sur la croix pour nous.

C’est cela l’extraordinaire mesure de l’amour chrétien.

Auteur : yacoub
Date : 26 oct.16, 06:34
Message : Aimez vous les uns sur les autres.

Image
Auteur : indian
Date : 26 oct.16, 06:36
Message : Comme un père pour sa fille... amour inconditionnel
Auteur : Ase
Date : 26 oct.16, 11:27
Message : Bravo Chantallo et un grand merci à toi.

Je vais poursuivre cette belle analyse.

Même si les premiers commandements sont relatifs à notre relation à Dieu et que les suivants sont relatifs à notre relation à Autrui, on peut s'interroger sur le sens de la réponse de Jésus lorsqu'il est questionné par un juif pratiquant sur ce qu'il pensait être le plus important commandement de la Loi permettant d'assurer son salut (Marc 10, 17-22).

Jésus, sans hésitation, lui répond "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Voici le premier et grand commandement, et le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi même".

Ce premier commandement semble résumer les premiers commandements (1ère table de la loi relative aux devoirs envers Dieu), et le second semble résumer les suivants (2ème table de la loi relative aux devoirs envers autrui).

On peut se demander si Jésus ne les situe pas sur le même niveau ?

En même temps, Jésus va encore plus loin dans sa réponse, le dialogue est très porteur de sens si on le regarde de près, Jésus l’invite à tout quitter et à le suivre, Lui. Certains y ont vu là un renvoi à la première parole qui demande de ne servir d’autre dieu que Dieu (l’ancienne exigence de ne servir Yahvé, à l’exclusion de tout autre dieu, Jésus se l’applique à lui-même).
En application de cela, suivre Jésus constitue le nouveau décalogue des chrétiens.
Et pour bien faire comprendre à son auditoire ce que signifie le suivre, Jésus créera une Charte du Royaume qui concrétise la Loi d'Amour de Dieu et généralisera les paroles de Moïse (http://www.forum-religion.org/christian ... 53655.html)

Tu as raison de dire que l’amour véritable est un don de soi, qu'il requiert le sens du sacrifice, le sens de l'abnégation et une bonne dose de fidélité. Mais il demande également de se libérer de nos mécanismes de contrôle et de nos diverses stratégies de survie. Ce sont ces mécanismes qui nous empêchent d'intégrer notre humanité dans une réciprocité d'amour.

L'expression n'est pas seulement poétique, elle mérite d'être approfondie et réfléchie : l'amour commence par la réciprocité, par le relationnel. Il ne s'agit pas d'un stratagème : l'amour ne doit pas être conditionné, juste donné et partagé, en un mot oblatif.

Pourquoi cela ? Parce que l'Amour est l'équation fondamentale de la vie, et que, qui que tu sois, tu n'es en rien séparé de Dieu.

Bien à toi,
Ase
Auteur : indian
Date : 26 oct.16, 11:33
Message :
Ase a écrit :Parce que l'Amour est l'équation fondamentale de la vie, et que, qui que tu sois, tu n'es en rien séparé de Dieu.

Bien à toi,
Ase

L'energie E, l'attarcation, l'amour ...A = m (monde) x bonté (lumiere, c) au carré
Auteur : Ase
Date : 26 oct.16, 22:00
Message : l :sourcils: ahah ^^

Ouais c'est cela même :
Energie d'Amour = Miséricorde x Lumière²

:D :D
Auteur : prisca
Date : 26 oct.16, 22:23
Message :
Ase a écrit :Bravo Chantallo et un grand merci à toi.

En même temps, Jésus va encore plus loin dans sa réponse,
oui plus loin

"38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?"


Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 oct.16, 22:54
Message : Cela part de l'idée que le diable est à l'origine de nos mauvaises actions.

Et la suite logique de cette idée est qu'il faut refuser de participer à la vie de ce monde.
Auteur : prisca
Date : 26 oct.16, 23:04
Message :
Saint Glinglin a écrit :Cela part de l'idée que le diable est à l'origine de nos mauvaises actions.

Et la suite logique de cette idée est qu'il faut refuser de participer à la vie de ce monde.
Tout dépend comment tu perçois "le diable". Pour moi, il s'agit de l'homme sorti de son enveloppe humaine, qui se révèle méchant, mauvais, et comment je vais réagir devant lui.

Je vais me défendre certainement, car je suis mue par des émotions, et si je suis en colère, je vais le lui faire savoir, car il ne faut pas oublier la justice que je me dois de faire respecter. Mais si ce diable est arrogant, incohérent, s'il n'a aucun argument, si son attaque est gratuite, si rien chez lui n'appelle au dialogue, je vais tendre la joue, et encore l'autre joue, cela veut dire qu'a chaque attaque, je vais tendre et tendre et tendre, ce sont mes répliques, je vais faire le dos rond car lorsque l'on est en forêt, si on rencontre un loup, on n'entame pas le dialogue, on fait le dos rond, on baisse les yeux, et on attend que lui se calme, et revienne à la raison.

Ce ne sont pas nos actions qui sont mises en cause saint glinglin ce sont les actions de l'autre, nous face à l'autre, car c'est nous tendons la joue.

Ce n'est pas ne pas participer et devenir ermite, c'est surtout rester ici, et montrer des signes "d'intelligence" face à la bêtise humaine.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 oct.16, 23:48
Message : Tu mélanges allègrement tes conceptions personnelles et les conceptions néo-testamentaires.
Auteur : Ase
Date : 27 oct.16, 00:08
Message : Merci pour ta belle intervention prisca.

Comme tu l'illustres par ta citation de Matthieu 5, 38-42 mais aussi par celle qui suit en Matthieu 5, 43-48, Jésus est venu accomplir et confirmer la Torah, la Loi d'Amour.

Pour cela, il doit montrer à quel point les juifs étaient dans une mauvaise interprétation : Dieu ne dit pas seulement dans la Torah d'aimer son prochain, tout en haïssant son ennemi comme certains l'avaient compris, et de rendre "fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent", "main pour main, pied pour pied" (Lévitique 24, 19-22 et Deutéronome 19, 15-21), mais Dieu demande également d'aimer son ennemi ("Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent"), et si par malheur il y a un litige entre deux personnes il ne s'agit pas de rendre coup pour coup, ni de se venger, mais de porter l'affaire aux tribunaux (Sanhédrin) parmi les juges (Matthieu 5, 22).

Jésus confirme le Proverbe des Pères et en fait un Devoir :
"Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, et l'Éternel te récompensera." (Proverbe 25, 21-22)

Jésus confirme cette Mitsvot de la Torah :
"Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras. Si tu vois l'âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l'aideras à le décharger." (Exode 23, 4-5)

Jésus confirme la sentence du prophète Ézéchiel à propos des méchants ennemis de Dieu :
"Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?" (Ezéchiel 18, 23)
"Parce que l'Éternel le lui impose; il mettra sa bouche dans la poussière, sans perdre toute espérance; il présentera la joue à celui qui le frappe, il se rassasiera d'opprobres." (Lamentations 3, 26-33)

Le tout confirmant ce Commandement de Dieu :
"Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19, 18)

On le voit bien, et Chantallo à raison, le commandement principal de Jésus est l'Amour.
Et intégrer l'Humanité de l'Autre dans une réciprocité d'Amour devrait être notre lot quotidien.

Bien cordialement,
Ase
Auteur : prisca
Date : 27 oct.16, 00:40
Message :
Saint Glinglin a écrit :Tu mélanges allègrement tes conceptions personnelles et les conceptions néo-testamentaires.
Saint Glinglin, le but est de tirer des enseignements de Dieu, et conception personnelle rime avec leçon que je tire de l'enseignement, et celle que j'ai tiré est :

"Comment concilier Justice et Amour"

Car ce sont deux concepts qui existent, car toi aussi je présume que tu veux être Juste et Aimant. Tu ne vas pas n'être qu'aimant, et oublier d'être juste, ou alors tu ne veux pas la justice à tout prix, tant pis pour l'amour.

Tout est affaire d'équilibre, et je saurais tirer profit d'une situation si je tend l'autre joue, même si au fond je saisis que la justice m'appartient, l'autre a tort moi raison, je vais baisser la voix, je vais tourner les talons, je vais laisser l'autre vainqueur, car je sais qu'au fond c'est moi qui ai gagné, j'ai gagné la Paix, car ce qui compte pour moi n'est pas d'avoir raison, ce qui compte est que l'autre sera calmé, sera en Paix, ne sera pas meurtri par le doute, envahi par la colère, blessé, je ne le veux pas blessé, je le veux indemne, plus grand que moi, je veux que mon ennemi me dépasse de bonté....... et je pense que c'est la voie de la raison, la voix de la raison... car je l'aime mon ennemi, je lui veux du bien.... le plus grand bien, dans sa vie ici, et au ciel, il aura eu le repentir et je lui aurais ouvert les portes du Paradis.

Maintenant, si on agresse la veuve et l'orphelin, je vais être redoutable, car je suis Justice aussi, et je ne vais pas tendre la joue au diable, non.

@ Ase, merci, entièrement d'accord avec toi.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 00:54
Message : Le sujet est l'enseignement de Jésus, lequel prêche le retrait du monde.

Tes considérations sur l'amour du prochain impliquent une participation au monde.
Auteur : prisca
Date : 27 oct.16, 00:59
Message :
Saint Glinglin a écrit :Le sujet est l'enseignement de Jésus, lequel prêche le retrait du monde.

Tes considérations sur l'amour du prochain impliquent une participation au monde.
Peux tu t'expliquer car je n'ai pas compris "lequel prêche le retrait du monde".
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 02:10
Message : Les êtres humains travaillent et fondent des familles sous tous les climats.

Dans le christianisme, le disciple idéal est célibataire et vit de charité.
Auteur : prisca
Date : 27 oct.16, 02:21
Message :
Saint Glinglin a écrit :Les êtres humains travaillent et fondent des familles sous tous les climats.

Dans le christianisme, le disciple idéal est célibataire et vit de charité.
"le retrait du monde" d'accord, je comprend.

Je ne suis pas d'accord quant à moi car la vie communautaire nous donne l'occasion d'accomplir nos œuvres, ce que nous ne faisons pas lorsque nous sommes seuls.

Je ne suis pas d'accord non plus de dire qu'il faut vivre de charité car c'est l'idée de dépendance qui me déplait alors que les hommes se malmènent pour gagner leur pain, je ne leur ôterais pas sous prétexte de vivre dépouillé.

Célibataire, oui, je suis d'accord, pour ceux qui ne vivent que pour Dieu, c'est le consacrement un mot qui n'existe pas mais qui pourrait, il rallie "se consacrer" et "se rendre entièrement disponible à Dieu.

Les forumeurs sont des gens soucieux de leurs prochains pour leur donner d'eux, c'est une vie de solitude avec les autres, car vivre seul, cloitré, ne donne pas de réjouissance, or la joie et le bonheur est ce que Dieu veut que nous touchions, et non pas l'isolement et la frustration.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 02:32
Message :
prisca a écrit :Je ne suis pas d'accord quant à moi car la vie communautaire nous donne l'occasion d'accomplir nos œuvres, ce que nous ne faisons pas lorsque nous sommes seuls.
L'oeuvre consiste à chercher le Royaume, ce qui est à la portée de tout anachorète.
Je ne suis pas d'accord non plus de dire qu'il faut vivre de charité car c'est l'idée de dépendance qui me déplait alors que les hommes se malmènent pour gagner leur pain, je ne leur ôterais pas sous prétexte de vivre dépouillé.
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit.
Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?

Mt 6.26
Célibataire, oui, je suis d'accord, pour ceux qui ne vivent que pour Dieu, c'est le consacrement un mot qui n'existe pas mais qui pourrait, il rallie "se consacrer" et "se rendre entièrement disponible à Dieu.
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Mt 19.12

Je ne vois pas comment on pourrait se dire chrétien et ne suivre que partiellement les enseignements du Christ.
Auteur : Prophètedel'éternel
Date : 27 oct.16, 02:38
Message : je ne vois rien je n'ai rien vu ! rien entendu !

klingon a écrit: je ne vois pas..

il n'a rien vu.... t'écoutes quand je parles? non?
ah ok..

ton peuple salomon, ton peuple:
voilà l'essentiel du message de jésus...
Auteur : Ase
Date : 27 oct.16, 06:13
Message : Dans l'enseignement de Jésus, il n'est pas question de se retirer du monde.
Ce qui est une impossibilité.

Ase
Auteur : chantallo
Date : 27 oct.16, 06:15
Message : Salut a vous, Ase, Prisca, St-Glinglin et prophète :) :coeur:

Vous m'avez faites bien rire dans vos commentaires... :lol:

J'ai peu de temps aujourd'hui alors je vais vous dire ceci sur le vrai message de Jésus:

Outre qu'il a dit et c'est vrai: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé = inconditionnellement...
il y a un sous-entendu évidemment...encore le même message que je répète...ne vous laissez pas tuer...défendez-vous!

Imaginez un instant si un petit enfant innocent était entrain de se faire tuer...peu importe par qui...vais-je lui dire ne fais rien...laisses toi tuer par un fou...un criminel...un insensé...NON JAMAIS...

Il est aussi écrit que vous devez avoir du jugement et du discernement et cela n'est pas donné a tous, je vous assure que c'est vrai...Je vois tous les jours partout des gens qui manquent de jugement et qui se retrouvent dans des situations incroyables...petits ou grands de ce monde...le jugement et le discernement n'appartiennent pas au monde de l'éducation mais bien a l'école de la vie et a la lumière :) :wink:

TOUS LES DIRIGEANTS DE CE MONDE VOUDRONT VOUS FAIRE CROIRE QU'ILS ONT DU JUGEMENT...MAIS AUCUN EN AURA...PUISQUE CELA APPARTIENT AUX GENS DE TERRAINS ET NON A CEUX QUI VIVENT DANS DES TOURS DORÉS COMME LES GENS DE POUVOIR...MAIS CELA DIT...SI LES GENS DE POUVOIR FONT DE L'INGÉRANCE ABUSIVE POUR DÉMONTRER AU MONDE ENTIER QU'ILS SAVENT CE QU'ILS FONT...CELA NE LEUR REVIENT PAS...IL FAUT SE MÉFIER...CAR LE JOUR OU CETTE PERSONNE NE DONNERA PLUS SON OPINION...LE MONDE ENTIER SOMBRERA...ET CETTE PERSONNE NE SERA RETENUE RESPONSABLE DE RIEN...BIEN AU CONTRAIRE...ELLE MONTRERA AU MONDE ENTIER QUE LES GENS ÉLUS ÉTAIENT DES IMPOSTEURS QUI VIVAIENT AU FRAIS DE L'INGÉRANCE USURPATRICE, DONC D'UNE TENTATIVE MONDIALE D'EXTERMINATION (face) :wink:
Auteur : indian
Date : 27 oct.16, 06:22
Message :
Ase a écrit :Dans l'enseignement de Jésus, il n'est pas question de se retirer du monde.
Ce qui est une impossibilité.

Ase

Est-ce que de servir les autres est fondamental dans les leçons de Jésus?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 06:23
Message :
Ase a écrit :Dans l'enseignement de Jésus, il n'est pas question de se retirer du monde.
Ce qui est une impossibilité.

Ase
Et donc il dit de faire comme tout le monde, de travailler et de se marier, peut-être ?
Auteur : Ase
Date : 27 oct.16, 06:26
Message : Non plus.
Pourquoi cherches-tu à tout prix à catégoriser les personnes ?

Ase
Auteur : prisca
Date : 27 oct.16, 06:27
Message :
Saint Glinglin a écrit : L'oeuvre consiste à chercher le Royaume, ce qui est à la portée de tout anachorète.
Quel est l'intérêt ? L'intérêt est individuel ? la méditation transcendantale ? Qu'apporte un homme seul ? Déjà à Dieu et ensuite au monde ?
Saint glinglin a écrit :
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit.
Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?

Mt 6.26
Mais ne s'agit il pas là une prescription visant à ne pas amasser de fortune mais assez pour vivre ? Saint Glin Glin ?


saint glinglin a écrit : Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Mt 19.12

Je ne vois pas comment on pourrait se dire chrétien et ne suivre que partiellement les enseignements du Christ.
Je n'ai pas pu comprendre, j'ai pas comprite donc, et je suis le chemin, je le suis même de très près ... mais je n'ai pas comprite les eunuques :lol:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 07:24
Message :
prisca a écrit :Quel est l'intérêt ? L'intérêt est individuel ? la méditation transcendantale ? Qu'apporte un homme seul ? Déjà à Dieu et ensuite au monde ?
La question est de savoir quelle est la doctrine évangélique et non si elle est sensée.
Mais ne s'agit il pas là une prescription visant à ne pas amasser de fortune mais assez pour vivre ?
Il s'agit de vivre sans travailler.
Je n'ai pas pu comprendre, j'ai pas comprite donc, et je suis le chemin, je le suis même de très près ... mais je n'ai pas comprite les eunuques :lol:
Se faire eunuque, c'est refuser d'avoir des relations sexuelles et donc de se reproduire en fondant une famille.
Auteur : prisca
Date : 27 oct.16, 07:44
Message : Saint Glinglin

La doctrine Evangélique n'implique pas l'isolement et le dépouillement total, et une vie de cloitre.

Ensuite vivre sans travailler n'est pas pour moi une vie riche car le labeur garantit déjà l'accomplissement, ensuite donne la satisfaction du gain, et le gain n'est pas un mal en soi, et vivre sans travailler ou l'oisiveté ne garantit rien sauf un ennui terrible, car être en Christ c'est être proche des autres, et donner.

Pour le célibat, inutile d'être eunuque ou alors l'image que tu veux donner mais je la trouve désuète, on dira s'abstenir d'avoir des rapports sexuels aujourd'hui.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 08:21
Message :
prisca a écrit :Saint Glinglin

La doctrine Evangélique n'implique pas l'isolement et le dépouillement total, et une vie de cloitre.
L'isolement, non. Le dépouillement, si.
Ensuite vivre sans travailler n'est pas pour moi une vie riche car le labeur garantit déjà l'accomplissement,
Nous parlons de l'opinion du Christ.
ensuite donne la satisfaction du gain, et le gain n'est pas un mal en soi, et vivre sans travailler ou l'oisiveté ne garantit rien sauf un ennui terrible, car être en Christ c'est être proche des autres, et donner.
Quand tu es riche, tu donnes pour suivre le Christ et ensuite tu es pauvre :

Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres,
et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

Mt 19.21
Pour le célibat, inutile d'être eunuque ou alors l'image que tu veux donner mais je la trouve désuète, on dira s'abstenir d'avoir des rapports sexuels aujourd'hui.
Si tu veux. Mais nous sommes d'accord avec le principe qu'un chrétien ne peut qu'être célibataire.
Auteur : indian
Date : 27 oct.16, 08:24
Message :
Saint Glinglin a écrit :
Si tu veux. Mais nous sommes d'accord avec le principe qu'un chrétien ne peut qu'être célibataire.
:pout: :hum: :hum: :hum:

Ca doit pas être évident de maintenir une communauté et une église chrétienne prospère sur le long terme? non?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 08:35
Message : Quel long terme ?

La fin du monde devait avoir lieu avant la fin de la génération contemporaine du Christ.
Auteur : BenFis
Date : 27 oct.16, 08:38
Message : Avec le célibat on s’approche de l’enseignement principal du Christ, mais ce n’est pas encore ça.
Allez, encore un petit effort et vous allez trouver ! :D!
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 09:00
Message : Dis voir.
Auteur : indian
Date : 27 oct.16, 12:25
Message :
Saint Glinglin a écrit :Quel long terme ?

La fin du monde devait avoir lieu avant la fin de la génération contemporaine du Christ.
Disons les 2016 dernieres années...
si le célibat avait été la loi... il n'y aurait pas tant de chrétien.


Mais...
La fin du monde est la fin de ''l'ancien monde''.... le debut du nouveau
Il y a eu révélation, nouveau jour, nouvelle ère, nouvelles bonnes nouvelles depuis
Auteur : BenFis
Date : 27 oct.16, 22:17
Message : Les Chrétiens qui n’observent pas l’exemple laissé par le Christ ne sont pas représentatifs du modèle à suivre.
Et ils sont majoritaires.
Jésus ne parle pas vraiment de célibat. Il dit de se faire eunuque à cause du Royaume des cieux.
Donc de ne pas avoir d'enfants. C'est bien l'ex. qu'il a laissé, n'est-ce pas?

Si des révélations avaient eu lieu depuis le Christ, celles-ci auraient eu un rapport avec cet enseignement. Or il n’y a rien eu de tel. De Paul à Joseph Smith en passant par Mahomet, tous ont dénaturé l’original.
Auteur : prisca
Date : 27 oct.16, 22:46
Message :
Saint Glinglin a écrit :Quel long terme ?

La fin du monde devait avoir lieu avant la fin de la génération contemporaine du Christ.
Qu'appelles tu la génération contemporaine du Christ ?

Pour ce qui est des eunuques, il faut relever ce Verset qui est d'une importance capitale car il enlève le discrédit sur l'homosexualité

12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Les Juifs se questionnaient sur l'utilité du mariage car Jésus leur dit que nul ne peut séparer ce que Dieu a uni. Jésus leur a dit que peut être la Thora leur a enseigné de répudier leur femme si infidèle mais qu'il faut en sorte juger cas par cas, en toute intelligence.

Seulement il y a un cas qui ne rend pas obligataire l'homme qui ne se mariera pas, le cas des eunuques dans le vendre de leur mère, des personnes sans sexe bien défini en somme, et ces eunuques devenus par les hommes, des homosexuels qui se sont révélés l'être, ainsi que des personnes qui entrent dans les ordres pour se punir d'être homosexuels..... Jésus dit "que celui qui peut comprendre comprenne" Je comprend pour ma part cela.

Maintenant nous savons que Sodome et Gomorrhe a puni l'excessivité chez l'homme, il ne faut pas confondre.

Puisqu'il s'agit d'une distinction qui apparaît dès le ventre de leur mère : on peut considérer qu'il s'agit d'une maladie.

Si la société ne le reconnaît pas c'est un fait, Jésus en dit autre chose.
Auteur : yacoub
Date : 27 oct.16, 22:57
Message :
Saint Glinglin a écrit :Les êtres humains travaillent et fondent des familles sous tous les climats.

Dans le christianisme, le disciple idéal est célibataire et vit de charité.
Jésus a interdit la polygynie qui était permise aux juifs, Salomon avait un harem de 1000 femmes.

Il a fait du mariage un sacrement où l'homme et la femme ne font qu'un, ce qui n'est le cas ni dans le judaïsme ni dans l'islam où le divorce est permis et même facile aux hommes mais plus difficile pour les femmes.

Jésus était un féministe.

Image
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 oct.16, 00:47
Message :
prisca a écrit :Quel long terme ?

La fin du monde devait avoir lieu avant la fin de la génération contemporaine du Christ.


Qu'appelles tu la génération contemporaine du Christ ?
De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

Mt 24.33-34
Pour ce qui est des eunuques, il faut relever ce Verset qui est d'une importance capitale car il enlève le discrédit sur l'homosexualité
Aucun rapport.
12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Les Juifs se questionnaient sur l'utilité du mariage car Jésus leur dit que nul ne peut séparer ce que Dieu a uni. Jésus leur a dit que peut être la Thora leur a enseigné de répudier leur femme si infidèle mais qu'il faut en sorte juger cas par cas, en toute intelligence.
Il n'y a pas de cas par cas : Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Mc 10.6 Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme;
10.7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
10.8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
10.9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
10.10 Lorsqu'ils furent dans la maison, les disciples l'interrogèrent encore là-dessus.
10.11 Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard;
10.12 et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.

Mt 19.3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ?
19.4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
19.5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
19.6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
19.7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ?
19.8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
19.9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
19.10 Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
19.11 Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Il est évident que ce "sauf pour infidélité" est une interpolation qui s'oppose à "Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint" et s'oppose également à l'injonction de pardonner 77 fois 7 fois.
Seulement il y a un cas qui ne rend pas obligataire l'homme qui ne se mariera pas, le cas des eunuques dans le vendre de leur mère, des personnes sans sexe bien défini en somme, et ces eunuques devenus par les hommes, des homosexuels qui se sont révélés l'être, ainsi que des personnes qui entrent dans les ordres pour se punir d'être homosexuels..... Jésus dit "que celui qui peut comprendre comprenne" Je comprend pour ma part cela.

Maintenant nous savons que Sodome et Gomorrhe a puni l'excessivité chez l'homme, il ne faut pas confondre.

Puisqu'il s'agit d'une distinction qui apparaît dès le ventre de leur mère : on peut considérer qu'il s'agit d'une maladie.

Si la société ne le reconnaît pas c'est un fait, Jésus en dit autre chose.
Tu débloques : il s'agit d'une apologie de la stérilité afin de ne pas participer à ce monde qui est au pouvoir du démon.

Il n'y a plus de mariages possibles après la venue du Christ.

Les mariages contractés avant la venue du Christ sont indissolubles afin de ne pas donner lieu à des remariages.

Jésus ne guérit aucune femme de sa stérilité.

L'épisode de l'hémorroise peut être lu comme la guérison d'une femme de sa fertilité.
Auteur : Ase
Date : 28 oct.16, 00:53
Message : Tu sais Glinglin, rien ne t'empêches de te marier et d'avoir des enfants, ou bien même d'être célibataire, et d'être un vrai chrétien.
C'est un peu en dehors du sujet, mais on peut s'interroger dessus, que signifie être chrétien ?

"Là où est ton trésor là est ton cœur" (Mathieu 6, 21)

Jésus n'a pas demandé à ce qu'on croie aveuglément à une eschatologie des temps de la fin ou une ère messianique à venir. Il invite constamment au retournement de la conscience (la métanoïa). Je pense que c'est là un point des plus importants.

L'enseignement de Jésus se doit d'être intimement intégré pour devenir vivant.

Bien cordialement et bonne journée à vous tous,
Ase
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 01:04
Message : Mais ce n’est pas que la fin du monde interviendra durant la vie de Jésus, mais que Jésus promet son retour (« le Fils de l’homme est proche, à la porte ») et les hommes de la génération quand ils prêtèrent attention à cette prophétie ne se terminera pas encore que l’information elle est donnée.

Autrement dit, et tu peux par la logique t’en rendre compte aussi, point de fin du monde quand Jésus fut sur terre aussi, par conséquent, il faut t’attendre au retour de Jésus et pour ma part, imminent.

Imminent car l’Apocalypse le proclame, et surtout le Coran qui le dit aussi car Allah dans un Verset va apparaître d’entre les Nuées.
Nous savons nous que Jésus va apparaitre d’entre les Nuées, un point supplémentaire pour dire que Jésus est bien Dieu lui-même, je profite pour le dire.
Quant aux prescriptions de l’Ancien Testament, Jésus n’est pas venu pour abolir la loi mais pour l’accomplir et si tu y réfléchis ne serait ce que 2 secondes tu comprendras que le Fils ne peut pas aller à l’encontre du Père.

19.6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
19.7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ?
19.8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
19.9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
19.10 Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.

Tu vois bien que c’est du cas par cas, les Juifs à l’époque étaient dans un état d’esprit, il fallait pour eux des prescriptions particulières.

Quant à la fin de ton message « tu débloques » me dis tu ? Mais où as-tu appris à parler ? c’est ça ton argument ?

Ou celui de dire « apologie de la stérilité afin de ne pas participer à ce monde qui est au pouvoir du démon » Mais as-tu conscience du nombre de bêtises que tu dis en cette seule phrase, j’en rirais presque.

Inutile de t’expliquer, j’ai compris, tu es de ceux qui prennent des vessies pour des lanternes.

Ok j’ai compris qui tu es.
Auteur : indian
Date : 28 oct.16, 01:46
Message :
prisca a écrit : ''le Fils de l’homme est proche, à la porte ''

Dans ma religion c'est deux trucs sont en tête d'affiche

La Porte (Bab, mot persan) & et le Fils de l'homme (La Gloire de Dieu, qui se traduit par Baha'u'llah en persan) :D

:hi:
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 01:49
Message :
indian a écrit :

Dans ma religion c'est deux trucs sont en tête d'affiche

La Porte (Bab, mot persan) & et le Fils de l'homme (La Gloire de Dieu, qui se traduit par Baha'u'llah en persan) :D

:hi:
Et bien oui indian, je t'arrête :stop: que crois tu que je fasse sur terre, voyons ! :interroge:

Je suis là pour vous dire toutes ces choses là.. 8-)

Et tu comprend pourquoi je ne suis d'aucun bord ? :hum:

Mais quelque fois je me dis "qu'est ce que je fais là"!!!! :cry3: :cry4:
Auteur : indian
Date : 28 oct.16, 01:54
Message :
prisca a écrit : Et bien oui indian, je t'arrête :stop: que crois tu que je fasse sur terre, voyons ! :interroge:
Je suis là pour vous dire toutes ces choses là.. 8-)
Et tu comprend pourquoi je ne suis d'aucun bord ? :hum:
Mais quelque fois je me dis "qu'est ce que je fais là"!!!! :cry3: :cry4:

:hi:
Moi je me dis que je suis ici pour servir la cause de l'Unité de l'humanité dans toute sa diversité.
:)
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 01:55
Message :
indian a écrit : :hi:
Moi je me dis que je suis ici pour servir la cause de l'Unité de l'humanité dans toute sa diversité.
:)
Je n'ai qu'un mot à dire "Bravo" ! :mains:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 oct.16, 02:11
Message :
prisca a écrit :Mais ce n’est pas que la fin du monde interviendra durant la vie de Jésus, mais que Jésus promet son retour (« le Fils de l’homme est proche, à la porte ») et les hommes de la génération quand ils prêtèrent attention à cette prophétie ne se terminera pas encore que l’information elle est donnée.

Autrement dit, et tu peux par la logique t’en rendre compte aussi, point de fin du monde quand Jésus fut sur terre aussi, par conséquent, il faut t’attendre au retour de Jésus et pour ma part, imminent.
Mt 24.29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.
33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

En combien de temps passe une génération ?

Gn 6.3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Donc la fin du monde aura lieu au plus tard 120 ans après l'ascension du Christ.
La date la plus tardive de sa mort ayant été l'an 70 (autres versions : l'an 58 pour Alexandre de Jérusalem, sous Claude (41-54) pour Irénée de Lyon), la fin du monde et le retour du Christ auraient dû avoir lieu avant 190.
Imminent car l’Apocalypse le proclame, et surtout le Coran qui le dit aussi car Allah dans un Verset va apparaître d’entre les Nuées.
Nous savons nous que Jésus va apparaitre d’entre les Nuées, un point supplémentaire pour dire que Jésus est bien Dieu lui-même, je profite pour le dire.
Il aurait dû apparaître au plus tard au début du III ème siècle.
Quant aux prescriptions de l’Ancien Testament, Jésus n’est pas venu pour abolir la loi mais pour l’accomplir et si tu y réfléchis ne serait ce que 2 secondes tu comprendras que le Fils ne peut pas aller à l’encontre du Père.

19.6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
19.7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ?
19.8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
19.9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
19.10 Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.

Tu vois bien que c’est du cas par cas, les Juifs à l’époque étaient dans un état d’esprit, il fallait pour eux des prescriptions particulières.
D'après l'enseignement de l'Eglise, la loi de Moïse a été reçue de Dieu le Père.

Donc si la loi de Moïse permet le divorce, c'est que Dieu le permet.

Mais si Jésus invoque Dieu contre la loi de Moïse, c'est que celle-ci ne vient pas de Dieu.

Notons que Jésus dit toujours "loi de Moïse" ou "votre loi" mais jamais "loi de Dieu" pour parler de celle-ci.

Donc ici aussi l'Evangile est marcionite.
Quant à la fin de ton message « tu débloques » me dis tu ? Mais où as-tu appris à parler ? c’est ça ton argument ?
Que veux-tu que je réponde d'autre à quelqu'un qui confond eunuchisme et homosexualité ?
Ou celui de dire « apologie de la stérilité afin de ne pas participer à ce monde qui est au pouvoir du démon » Mais as-tu conscience du nombre de bêtises que tu dis en cette seule phrase, j’en rirais presque.
Mt 4.8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
4.9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

Lc 4.5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
4.6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.

Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
1 Jn 5.19
Inutile de t’expliquer, j’ai compris, tu es de ceux qui prennent des vessies pour des lanternes.

Ok j’ai compris qui tu es.
Je suis un type instruit et toi tu n'es qu'une ignorante qui opine sur le christianisme en ayant une connaissance du NT aussi superficielle que bien d'autres ici.
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 02:16
Message : Puisque tu te dis instruit, je ne te ferais pas l'offense de répondre, pour ne pas te faire perdre ton temps précieux, et pourquoi le gâches tu avec des ignorants ? Pourquoi ne vas tu pas à la Sorbonne ? Tu pourrais faire d'une pierre dix coups. :hum:

Okayy ! 300 ans après Jésus la fin du monde... elle aurait du venir, pas venue !! :cry4:

Okayy ! pour le reste

Okayy ! pour tout.

Tu as raison Saint Glin Glin et c'est quand la saint glin glin d'ailleurs ? :hum:

Allez on efface tout et on recommence, on fait la Paix :mains: Saint Glin Glin
Auteur : indian
Date : 28 oct.16, 02:49
Message :
prisca a écrit : Je n'ai qu'un mot à dire "Bravo" ! :mains:
:D

Cela est la base de l'enseignement de mon gourou ;)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 oct.16, 03:18
Message : Il n'y a pas que des ignorants, sur ce forum. Bertrand m'a fait des objections construites ici :

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 51633.html

Pour le reste, je peux toujours attendre...

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 33493.html
http://www.forum-religion.org/christian ... 54081.html
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 52578.html
Auteur : yacoub
Date : 28 oct.16, 03:45
Message : Jésus est né juif, a vécu en juif et est mort juif.

Jésus a humanisé le judaïsme en le faisant renoncer à la loi du talion, à la lapidation et en faisant de la femme l'égale en droits.

Jésus a été le précurseur de la laïcité.

Jésus a été contre les interdits absurdes de la cacherout.

Jésus ne voulait pas de l’horrible circoncision l'ayant lui même vécu dans sa chair.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 oct.16, 04:02
Message : Tu es passé du Jésus coranique au Jésus des médias sans avoir étudié la question.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 28 oct.16, 04:24
Message : Jésus nous enseigne ce qui est dans ma signature: la gentillesse, la sagesse, être bienveillant, aimer tout les humains peu importe ce qu'ils ont fait, pardonner; traiter les êtres avec douceur et amour.

L'essentiel du christianisme n'est pas de croire que Jésus soit le fils de Dieu ou je ne sais quelles autres croyances louches; mais l'essentiel est de pratiquer l'amour
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 oct.16, 04:30
Message : Vous devriez écrire des évangiles d'après ce que vous en dites. Ce serait édifiant.

Nombre de messages affichés : 50