Résultat du test :

Auteur : Boemboy
Date : 17 nov.16, 00:10
Message : Je viens d'assister à l'enterrement d'un voisin. L'église du village était pleine. Pas de prêtre. Une femme dirigeait la cérémonie à la façon d'un curé. Il ne manquait, bien sûr que l'eucharistie.
L'église a-t-elle encore besoin de prêtres ? L'eucharistie est-elle incompatible avec la femme ?
Puisque la confession a disparu de la pratique de nos catholiques, est-il encore besoin de prêtres aussi théologiquement instruits qu'autrefois ?
Pour animer les prières communes dans les églises des gens tels que la femme de ce matin sont très bien.
Pour une aide personnalisée, internet peut apporter un entretien avec des gens très compétents du monde catholique.
Pourquoi le clergé reste-t-il réticent ?
Auteur : prisca
Date : 17 nov.16, 01:05
Message : Épître Premier de Paul aux Corinthiens 14
1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 1-Enseignement pour le présent et l'avenir pour les hommes faite par Paul
2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 2-Le verbe est de Dieu, la pensée est aux hommes
3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 3- Se projeter est réfléchir pour les autres
4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église. 4-Le verbe est gloire, la réflexion est pour Dieu et les Hommes
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification. 5- L'expression est toutefois souhaitable mais la réflexion est préférable, sauf le Vrai Prophète qui reçoit de Dieu
6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine? 6- Quel est le meilleur choix entre la parole, la Prophétie, et la réflexion et action ?
7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe? 7- La parole est volatile
8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 8- La parole est incertaine
9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air. 9- La parole est difficile
10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible; 10- La parole est faillible
11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi. 11- Le sens des paroles sont difficiles à transmettre
12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment. 12- Paul s'adresse à l'Assemblée
13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter. 13- à celui qui s'exprime en cherchant la perfection
14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. 14- à celui qui s'adresse à Dieu que par la parole et non par le cœur
15 Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. 15- Si c'est par le cœur, la cœur a son intelligence
16 Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? 16- la parole est toutefois de mise pour se faire comprendre
17 Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié. 17- le partage se fait en paroles au détriment de soi
18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; 18- Paul remercie Dieu de lui donner la parole pour le dire
19 mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. 19- et préfère agir que de parler
20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits. 20- que les personnes se sentent adultes et responsables pour les actions - même s'il n'est pas lui même écouté,
21 Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur. 21 - l'Evangélisation se fait par la parole, les croyants eux comprennent déjà
22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. 22- Point de paroles en l'air
23 Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous? 23 - briller par l'intelligence  n'est pas raisonnable
24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 24- mais par la raison du cœur l'est
25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. 25 -la Grâce Divine
26 Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. 26- organisez vous
27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète; 27- respect d'autrui
28 s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu. 28 Silence
29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent; 29- écouter les Homélies
30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. 30- chacun a droit à sa parole
31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 31- chacun son tour
32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; 32- les personnes se comprendront
33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints, 33- Dieu aime l'Ordre
34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. 34- l'homme a ce privilège
35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église. 35- la femme non
36 Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue? 36- Dieu s'adresse à l'homme et non aux femmes -
37 Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. 37 Celui qui veut parler le dise en toute intelligence
38 Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore. 38- Nul ne sait en vérité
39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues. 39- réfléchir, parler et agir
40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. "40- Dans cet ordre là


résumé : Ce qu'il faut comprendre dans cet épitre est que Paul a reçu de Dieu l'enseignement à transmettre aux hommes relatif à leur comportement au sein de l'Eglise.

La femme, à proprement parler, n'y a pas sa place.
"
Auteur : indian
Date : 17 nov.16, 01:26
Message :
Boemboy a écrit :Je viens d'assister à l'enterrement d'un voisin. L'église du village était pleine. Pas de prêtre. Une femme dirigeait la cérémonie à la façon d'un curé. Il ne manquait, bien sûr que l'eucharistie.
L'église a-t-elle encore besoin de prêtres ? L'eucharistie est-elle incompatible avec la femme ?
Puisque la confession a disparu de la pratique de nos catholiques, est-il encore besoin de prêtres aussi théologiquement instruits qu'autrefois ?
Pour animer les prières communes dans les églises des gens tels que la femme de ce matin sont très bien.
Pour une aide personnalisée, internet peut apporter un entretien avec des gens très compétents du monde catholique.
Pourquoi le clergé reste-t-il réticent ?

Je suis en désaccord ave la prêtrise.
Maintenant la majorité des gens savent lire.
Auteur : Boemboy
Date : 17 nov.16, 02:16
Message : prisca, voilà qui montre le poids de l'actualité sur les textes. Ce qui se justifiait au temps de Paul est-il encore juste aujourd'hui ?
Auteur : Anonymous
Date : 17 nov.16, 02:39
Message :
Boemboy a écrit :Je viens d'assister à l'enterrement d'un voisin. L'église du village était pleine. Pas de prêtre. Une femme dirigeait la cérémonie à la façon d'un curé. Il ne manquait, bien sûr que l'eucharistie.
L'église a-t-elle encore besoin de prêtres ? L'eucharistie est-elle incompatible avec la femme ?
Puisque la confession a disparu de la pratique de nos catholiques, est-il encore besoin de prêtres aussi théologiquement instruits qu'autrefois ?
Pour animer les prières communes dans les églises des gens tels que la femme de ce matin sont très bien.
Pour une aide personnalisée, internet peut apporter un entretien avec des gens très compétents du monde catholique.
Pourquoi le clergé reste-t-il réticent ?
C'est à cause de cet entêtement à maintenir les traditions qui je penses que je serai mieux athée que catholique.
Auteur : Marmhonie
Date : 17 nov.16, 04:47
Message :
joeblow a écrit :C'est à cause de cet entêtement à maintenir les traditions qui je penses que je serai mieux athée que catholique.
Oh, entre nous, le monde moderne t'offre de nouvelles options intéressantes. Tu peux en plus de la tradition,
- devenir femme si tu es un homme
- devenit un mâle si tu es une femme
- faire un mariage homosexuel
- un mariage cosanguin
- changer de nom, de sexe, de couleur de peau, muter ou dégénérer.
- tenter l'aventure zoophile,
- décider que tu n'as pas d'âme, te faire inhumer pour disparaître dans divers produits chimiques, ou brûler, ou être congelé vivant.
- Etc.
C'est chouette le progrès !
Auteur : Espilon
Date : 17 nov.16, 08:15
Message :
Indian a écrit :Je suis en désaccord avec la prêtrise.
Encore un indice que tu n'es pas Catholique :D
Auteur : prisca
Date : 17 nov.16, 09:02
Message :
Boemboy a écrit :prisca, voilà qui montre le poids de l'actualité sur les textes. Ce qui se justifiait au temps de Paul est-il encore juste aujourd'hui ?

Pour moi, aucun doute, ce qui est dit est dit, et le poids de ce qui est dit a un caractère intemporel surtout s'agissant de l'enseignement de Jésus dont Paul est le porte paroles.

Et cela se comprend car Boemboy, les femmes ont des particularités physiques et tu ne penses pas que l'auditorium n'aurait pas plutôt les yeux vers une partie de leurs anatomies que sur autre chose ? Et les femmes sont jalouses, on le sait bien, imagine les coups de pied sur les bancs de l'église, les bonnes femmes à zieuter leur époux pour voir s'ils voient la même chose qu'elles, une générosité qui, même cachée car le lieu s'y prête, peut être révélatrice pour celles qui sont si généreuses.... :sourcils:
Auteur : indian
Date : 17 nov.16, 09:56
Message :
Espilon a écrit :Indian
Je suis en désaccord avec la prêtrise.

Encore un indice que tu n'es pas Catholique :D
C'est vrai :hi: j'admets que je n'admets plus tous les dogmes et doctrines catholiques.
Je préfère m'inspirer de Jésus et des meilleurs, sans avoir le besoin de tous les rites et obligations de ''croyances''.
Mais je penses que :) les valeurs chrétiennes sont miennes :heart: J'espère qu'elles seront toujours.
Auteur : Boemboy
Date : 17 nov.16, 12:04
Message :
prisca a écrit :="Boemboy"]prisca, voilà qui montre le poids de l'actualité sur les textes. Ce qui se justifiait au temps de Paul est-il encore juste aujourd'hui ?


Pour moi, aucun doute, ce qui est dit est dit, et le poids de ce qui est dit a un caractère intemporel surtout s'agissant de l'enseignement de Jésus dont Paul est le porte paroles.

Et cela se comprend car Boemboy, les femmes ont des particularités physiques et tu ne penses pas que l'auditorium n'aurait pas plutôt les yeux vers une partie de leurs anatomies que sur autre chose ? Et les femmes sont jalouses, on le sait bien, imagine les coups de pied sur les bancs de l'église, les bonnes femmes à zieuter leur époux pour voir s'ils voient la même chose qu'elles, une générosité qui, même cachée car le lieu s'y prête, peut être révélatrice pour celles qui sont si généreuses.... :sourcils:
Dans quel monde de machos vis-tu ? Es-tu du genre que tu décris ? Devant une femme tu penses plus à ses charmes physiques qu'à ce qu'elle dit ? Si tel est le cas tu as un retard de civilisation !
Auteur : Marmhonie
Date : 17 nov.16, 22:46
Message : La place de la femme dans l'Église catholique

On verra quelle est cette mission que la femme est appelée à exercer dans l’Église et dans l’État, et comment la femme catholique s’en est acquittée, depuis l’origine du christianisme jusqu’à nos jours. En attendant, qu’il nous soit permis de signaler ici le travail infernal par lequel, depuis que les idées et les principes païens ont fait irruption dans les contrées chrétiennes, on a cherché à paralyser toute action, à effacer toute in- fluence de la femme catholique dans l’Église et dans l’État, aussi bien que dans la famille, et à isoler l’Homme-Prêtre et l’Homme-Roi, aussi bien que l’Homme-Époux et l’Homme-Père, de l’aide mystérieux et puissant que Dieu lui avait donné.

On a dit que la nationalité française, en particulier, est l’œuvre des évêques catholiques. C’est bien vrai. Mais on n’a pas assez remarqué que les évêques n’ont accompli une œuvre si grande et si merveilleuse que par le concours de la femme catholique, par le concours de ces grandes reines, de ces étonnantes princesses, prodiges de sainteté et de sagesse, qui se sont, sans interruption, succédé sur le trône et dans les maisons royales de France, où, en dépit de la sauvagerie et du libertinage des hommes, elles ont maintenu les traditions pratiques de l’esprit de chasteté, de justice, de bienfaisance et de dévouement propre à la royauté chrétienne. On n’a pas assez remarqué non plus que c’est des maisons royales françaises que sont sorties ces saintes matrones qui ont sanctifié presque tous les trônes de l’Europe, et qui y ont répandu et perpétué l’action convertitrice et civilisatrice de la France. Nous avons voulu constater ce fait, dont la femme française a lieu d’être saintement fière, et la France aussi.

À lire : La femme catholique
Auteur : prisca
Date : 17 nov.16, 23:01
Message :
prisca a écrit :
="Boemboy"]prisca, voilà qui montre le poids de l'actualité sur les textes. Ce qui se justifiait au temps de Paul est-il encore juste aujourd'hui ?


Pour moi, aucun doute, ce qui est dit est dit, et le poids de ce qui est dit a un caractère intemporel surtout s'agissant de l'enseignement de Jésus dont Paul est le porte paroles.
Boemboy a écrit : Et cela se comprend car Boemboy, les femmes ont des particularités physiques et tu ne penses pas que l'auditorium n'aurait pas plutôt les yeux vers une partie de leurs anatomies que sur autre chose ? Et les femmes sont jalouses, on le sait bien, imagine les coups de pied sur les bancs de l'église, les bonnes femmes à zieuter leur époux pour voir s'ils voient la même chose qu'elles, une générosité qui, même cachée car le lieu s'y prête, peut être révélatrice pour celles qui sont si généreuses.... :sourcils:
Dans quel monde de machos vis-tu ? Es-tu du genre que tu décris ? Devant une femme tu penses plus à ses charmes physiques qu'à ce qu'elle dit ? Si tel est le cas tu as un retard de civilisation !
Je plaisante un peu mais il y a du vrai.

Je pense que la place de la femme n'est pas à dire la messe. Pour ma part, femme, je pense que la place de la femme est ailleurs.

J'attache de l'importance à Dieu qui est du genre masculin, l'éducation religieuse pour moi est affaire d'hommes.

Je ne suis donc pas féministe et impartiale dans mon jugement car vois tu, je m'investis dans le dialogue, donc je n'ai pas ma langue dans ma poche, mais l'Eglise appartient à la prêtrise et les sœurs sont là pour nous représenter.

Je suis pour l'ordre tout comme Dieu l'a dit dans l'Epitre de Paul.
Auteur : Pierre-Elie Suzanne
Date : 18 nov.16, 00:56
Message :
Boemboy a écrit :prisca, voilà qui montre le poids de l'actualité sur les textes. Ce qui se justifiait au temps de Paul est-il encore juste aujourd'hui ?

Ce n'est pas comme cela qu'il faut voir ce problème.

Jésus est Dieu pour nous, les chrétiens.
Il est Dieu, Il est la Vérité de Dieu, il est la Parole de Dieu faite chair.


Si Jésus a choisi 12 apôtres hommes pour diriger son Eglise, et si lui-même a choisi de prendre chair dans un corps masculin et non féminin... c'est qu'il la voulu et décidé.

Les hommes sont donc prêtres à l’imitation de Jésus, et des 12 apôtres,
et les femmes certainement davantage prophètes, à l'imitation de toutes les femmes des évangiles qui ont devancé la prédication de Jésus.

Marie a accepté l'incarnation du Fils de Dieu,
Elisabeth, sa cousine, a reconnu que l'enfant que portait Marie était le Seigneur,
Marie Madeleine a vu la première Jésus ressuscité, et a reçu la mission d'aller l'annoncer aux 12 apôtres.

A l'époque de Jésus, les femmes n'avaient pas de droit de témoigner en justice. Leur parole n'était pas considérée comme fiable. Or, Jésus a demandé à une femme de témoigner de sa résurrection. Quand Jésus le voulait, il savait donc très bien s'affranchir des préjugés de son temps. C'est pour cela qu'on ne peut pas dire que Jésus a choisi 12 apôtres hommes uniquement par obligation. Il a choisit 12 apôtres hommes, car il l'a voulu.
Auteur : Karlo
Date : 18 nov.16, 01:20
Message :
voilà qui montre le poids de l'actualité sur les textes. Ce qui se justifiait au temps de Paul est-il encore juste aujourd'hui ?

On ne peut pas ignorer le fait que la bible ait été écrite à une époque assez reculée et qu'elle est le reflet de ces époques d'écritures.
Les codes moraux étaient bien différents d'aujourd'hui.
Il s'agissait par exemple de société très patriarcale et sexiste.
Ce qui explique pourquoi la religion est avant-tout affaire d'hommes dans ces livres.

Aujourd'hui bien sûr nos mentalités ont évolué. Et ces textes ne sont plus guère plus qu'un obstacle à la liberté puisque si nombreux sont les gens qui prennent appui sur les textes religieux et leur contenu sexiste pour justifier l'intemporalité du sexisme, avec l'excuse de la "parole de dieu" pour prétendre être une bonne chose.
Auteur : Pierre-Elie Suzanne
Date : 18 nov.16, 01:32
Message :
Karlo a écrit :

Aujourd'hui bien sûr nos mentalités ont évolué. Et ces textes ne sont plus guère plus qu'un obstacle à la liberté puisque si nombreux sont les gens qui prennent appui sur les textes religieux et leur contenu sexiste pour justifier l'intemporalité du sexisme, avec l'excuse de la "parole de dieu" pour prétendre être une bonne chose.

Mauvais raisonnement.
Jésus étant Dieu (Jean 1, 1-2),
Jésus étant la Vérité (Jean 14,6),
Jésus étant la Parole de Dieu (jean 1, 1)
il est normal que ce qu'il a dit et fait, reste une norme de la sainteté.

Le prêtre n'est pas supérieur aux autres baptisés,
le prêtre est un serviteur au service des baptisés.

Le prêtre joue le rôle de Jésus, prolongeant sa personnalisation débutée par son Incarnation.
Les prêtres sont des hommes, car Jésus était un homme (et non une femme), et qu'il a choisit 12 apôtres hommes.
C'est un argument suffisant.
Auteur : l'hirondelle
Date : 18 nov.16, 01:34
Message : Même si je ne suis pas d'accord avec ces arguments, je vous les cite :
http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... es-pretres
Jamais dans l’histoire aucune femme n’a été ordonnée prêtre catholique. Selon le code de droit canonique de 1983, "seul un homme baptisé reçoit validement l’ordination sacrée". Et pourquoi donc ? Eh bien, parce que, affirme Jean-Paul II : "l'ordination sacerdotale, par laquelle est transmise la charge, confiée par le Christ à ses Apôtres, d'enseigner, de sanctifier et de gouverner les fidèles, a toujours été, dans l'Église catholique depuis l'origine, exclusivement réservée à des hommes".
Jésus était un homme et il n’a appelé que des hommes auprès de lui parmi les douze apôtres. Nous voici donc devant une première réponse qui trouve son fondement dans la Tradition de l’Eglise Catholique. Ensuite, deuxième élément, l’Eglise considère que quand le prêtre célèbre, il agit "en la personne du Christ", lequel était un homme. Beaucoup critiquent cet argument en disant que la femme peut aussi "agir en la personne du Christ". Enfin, troisième élément, l’Eglise considère qu’elle ne doit pas s’écarter de ce qui vient de Jésus et des apôtres. Elle veut donc rester fidèle à cette tradition.

Auteur : chrétien2
Date : 18 nov.16, 01:41
Message : Tu n'es pas d'accord, parce que tu es une femme...

Paul a dit cela :

1 Corinthiens 14:33, 34
33 Car Dieu est [un Dieu], non pas de désordre+, mais de paix+.
Comme dans toutes les congrégations des saints, 34 que les femmes se taisent+ dans les congrégations, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises+, comme aussi la Loi+ le dit.


Pourrais-tu contredire Paul ?
Auteur : l'hirondelle
Date : 18 nov.16, 01:43
Message : Oui, je le peux. Je le fais.
D'abord il faudrait être sûr que ce soit de Paul.
Et puis de toute façon, ce ne sont pas les arguments avancés par l'ECR.
L'épitre aux Corinthiens s'adresse aux chrétiens de cette époque et de cette région.
Auteur : Marmhonie
Date : 18 nov.16, 03:17
Message : Mettez les choses au clair, l'hirondelle : vous n'êtes pas catholique !

Votre foi est toute autre et ici, nous ne sommes pas dans le forum Dialogue Œcuménique

Merci de poster vos critiques de la foi et de l'Enseignement CATHOLIQUE dans cet autre forum.
Ici, nous diffusons et dialoguons, expliquons et enseignons ce qu'est le monde catholique.

La foi protestante ne nous intéresse absolument pas.
J'espère avoir été bien clair.

Je recentre sur le sujet : La prêtrise pour les femmes ?
Auteur : l'hirondelle
Date : 18 nov.16, 04:03
Message : Je ne poste rien de contraire à la foi catholique sur ce forum.
Je ne critique ni les papes, ni la messe.
J'ai posté les arguments catholiques contre la prêtrise des femmes.
1 Corinthiens 14:33, 34 n'en fait pas partie.
L'argument qui dit que ce passage est daté et contextué vient d'une vierge et martyre canonisée : Edith Stein.
Auteur : Boemboy
Date : 18 nov.16, 06:36
Message :
Pierre-Elie Suzanne a écrit :
Mauvais raisonnement.
Jésus étant Dieu (Jean 1, 1-2),
Jésus étant la Vérité (Jean 14,6),
Jésus étant la Parole de Dieu (jean 1, 1)
il est normal que ce qu'il a dit et fait, reste une norme de la sainteté.

Le prêtre n'est pas supérieur aux autres baptisés,
le prêtre est un serviteur au service des baptisés.

Le prêtre joue le rôle de Jésus, prolongeant sa personnalisation débutée par son Incarnation.
Les prêtres sont des hommes, car Jésus était un homme (et non une femme), et qu'il a choisit 12 apôtres hommes.
C'est un argument suffisant.
Peux-tu nous rappeler dans quel évangile Jésus parle du rôle de la femme ?
Auteur : Pierre-Elie Suzanne
Date : 18 nov.16, 10:20
Message :
Boemboy a écrit :
Peux-tu nous rappeler dans quel évangile Jésus parle du rôle de la femme ?
Ouvre la Bible et lis.

Avant même la naissance du Christ, la place des femmes est magnifiée.
- À l'Incarnation, Dieu a besoin du « Oui » de Marie (Luc 1, 38) pour que le Fils éternel prenne chair en elle.
Ce n'est pas Joseph qui autorise l'Incarnation en son épouse, mais bien Marie qui dispose librement d'elle-même.
Joseph n'est prévenu qu'après l'Incarnation du Fils éternel en Marie. En fait, personne ne lui demande son avis.
De nombreuses civilisations considèrent les femmes comme la propriété de l'homme. Ici, Dieu, par la voix de l'Ange, sort de
cette vision patriarcale : Marie dispose d'elle-même, elle n'appartient pas à Joseph.
- Dans les Évangiles, Marie accompagne toute la vie de son fils. Elle est présente naturellement à l'Incarnation, mais également à la Pentecôte (Actes 2, 1-13). Elle signe les débuts du ministère public du Christ à Cana (Jean 2, 5) et elle est au pied de la Croix (Jean 19, 25). Elle le fait discrètement, elle est quasiment silencieuse, mais elle parcourt néanmoins les Évangiles de bout en bout. En cela, Marie occupe une place hors du commun. Il ne s'agit pas de voir en elle une Déesse Mère - jamais l’Église n'a divinisée Marie - mais de comprendre que, sans elle, l'Incarnation du Fils de l'homme n'aurait pas été possible.

Marie est une femme à part, certes, mais elle n'est pas la seule femme des Évangiles.
En fait, très curieusement, quand le Christ doit révéler quelque chose d'essentiel sur lui-même, il s'adresse d'abord à une femme. Presque en opposition avec l'esprit lent des Apôtres, les femmes des Évangiles comprennent les premières les grands messages du Christ.
- Quand Marie est enceinte de Jésus, Élisabeth, la mère de Jean le Baptiste, comprend la première que Jésus est Dieu :[/b] « Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint. Alors elle dit : «... comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » (Luc 1, 39-56).
Faisant preuve d'une grâce prophétique hors du commun, Élisabeth saisit la première que Marie est « mère du Seigneur », c'est à dire mère de Dieu. Au même moment, son époux Zacharie est toujours maintenu dans le mutisme en raison de son peu de foi.
- Au cours de sa vie publique, Jésus s'adressera à des femmes pour révéler chaque élément essentiel de son message.
-C'est à une femme, la Samaritaine, que le Christ révèle qu'il est le Messie (Jean 4, 6-26). Il s'agit d'une femme réunissant tous les critères pour être rejetée de tous. Samaritaine, elle apparaît comme hérétique aux yeux des juifs, femme légère pour les siens, elle a collectionné les amants sans retenir aucun mari. C'est pourtant à elle que le Christ dit pour la première fois qu'il est le Messie. Elle le croit sans hésiter et court en avertir son village.
- Jésus est venu pour les juifs et il l'affirme à plusieurs reprises. Mais, c'est une femme étrangère, syro-phénicienne, qui ouvre la première la prédication du Christ aux païens en réclamant la guérison de sa fille, alors que les Apôtres réclament qu'elle se taise (Matthieu 15, 21-28 ; Marc 7, 24-31).
Elle anticipe ainsi prophétiquement sur les consignes que le Christ donnera après sa Résurrection au sujet du baptême des nations.
- Marthe, la soeur de Lazare, croit la première que la foi dans le Christ offre la Résurrection. Son acte de foi prélude à la résurrection de son frère par le Christ (Jean 11, 24).
- La femme adultère qui baigne les pieds du Christ de ses larmes, a compris la première que
l'amour efface une multitude de péchés (Luc 7, 36-50)
- et Marie de Béthanie prophétise sur la mort du Christ juste avant sa dernière Pâque (Jean 12, 1-8).
- Pendant le procès du Christ, seule la femme de Pilate réclame la clémence pour le Juste, pendant que les hommes crient « Crucifie-le » (Matthieu 27, 19).
- Et, finalement, au matin de Pâque, c'est à une femme que le Christ demandera de témoigner auprès des ses disciples de sa
Résurrection. Le témoignage des femmes n'était pourtant pas recevable chez les juifs et c'est en transgressant cette convention que le Christ demande à Marie de Magdala d'aller transmettre cette incroyable nouvelle aux Apôtres (Jean 20, 11-18).


Que te faut-il de plus ?

n'avais-tu jamais ouvert une Bible ?

N'as-tu donc que des préjugés sur le Christ ?

Auteur : Boemboy
Date : 19 nov.16, 04:46
Message :
Pierre-Elie-Suzanne a écrit : Que te faut-il de plus ?
n'avais-tu jamais ouvert une Bible ?
N'as-tu donc que des préjugés sur le Christ ?
Oui, Jésus parle à des femmes. Où est-il question du rôle des femmes dans la société ? Où est-il question d'enseigner, de porter la bonne nouvelle par des femmes ? Ou de limiter leur rôle ?
Comme toujours, tout est dans l'interprétation que l'on veut faire des textes...
Auteur : Pierre-Elie Suzanne
Date : 24 nov.16, 07:24
Message :
Boemboy a écrit :Oui, Jésus parle à des femmes. Où est-il question du rôle des femmes dans la société ? Où est-il question d'enseigner, de porter la bonne nouvelle par des femmes ? Ou de limiter leur rôle ?
Comme toujours, tout est dans l'interprétation que l'on veut faire des textes...
Marie Madeleine a été surnommée l’apôtre des apôtres,
car c'est à elle que Jésus a demandé d'aller témoigner auprès des apôtres de la réalité de sa résurrection.
Ne le savais-tu pas ?
Auteur : Marmhonie
Date : 24 nov.16, 08:14
Message :
l'hirondelle a écrit :Je ne poste rien de contraire à la foi catholique sur ce forum.
Si, mais ça m'est égal maintenant ^_^
l'hirondelle a écrit :Je ne critique ni les papes, ni la messe.
Aucun rapport avec le monde des catholicismes.
Mais qu'importe, tu es chez toi ici, c'est normal.
Auteur : l'hirondelle
Date : 24 nov.16, 09:34
Message : Donc si je poste quelque chose sur ce forum, tu ne me contingenteras plus (en oubliant de me prévenir que je le suis) ?
Auteur : Marmhonie
Date : 24 nov.16, 19:27
Message :
l'hirondelle a écrit :Donc si je poste quelque chose sur ce forum, tu ne me contingenteras plus (en oubliant de me prévenir que je le suis) ?
Non, tu as ma promesse, sauf si ce sont des insultes ou des propos racistes, ce qui ne te ressemble pas du tout ! Tu es ici chez toi, libre.
^_^
Auteur : l'hirondelle
Date : 25 nov.16, 03:21
Message :
Marmhonie a écrit : , sauf si ce sont des insultes ou des propos racistes, ce qui ne te ressemble pas du tout !
Tiens ! Un compliment !
https://www.youtube.com/watch?v=_DPUh7LRl50
Auteur : Eidola
Date : 25 févr.17, 12:08
Message : J'ai l'impression que l'argument anti-prêtresse est avant tout le fait que Jésus était un homme. L'idée est confortée par les textes bibliques disant que le rôle de la femme est de se taire, d'écouter les hommes, etc...
Déjà, soyons honnête : on ne peut pas nier le fait qu'à l'époque de la rédaction de ces textes (qui d'ailleurs n'ont été écrits que par des hommes), le statut de la femme était bien éloignée de ce qu'il est devenu aujourd'hui. Je pense donc que l'argument des textes de St Paul (entre autres) n'est pas vraiment recevable. Toute religion, tout culte évolue, l'Eglise aussi. Plus aucun prêtre du XXIème ne vous dira : "Mesdames, fermez-là et écoutez les hommes qui sont plus aptes que vous à enseigner l'Evangile..." (enfin j'espère). Il suffit de voir la place des femmes dans les catéchèses, les services de messe, pour voir que ça a quand même bien changé.
Du coup, l'argument que je vois le plus sérieusement utilisable (et utilisé) est : Jésus était un homme.
Selon moi, le sexe du Christ reste secondaire. Sa dimension humaine réside certes en une apparence parmi les Hommes mais ce n'est qu'une enveloppe utilisée par Dieu pour se révéler à l'humanité. - Petite précision d'ailleurs, il me semble que Dieu n'a pas de sexe ou de genre, quoiqu'on utilise le masculin pour le désigner, il n'a rien d'humain, donc n'est ni féminin, ni masculin. - Par ailleurs, le personnage du Christ, par ce caractère sexuel secondaire, me rappelle un peu l'Adam et l'Eve androgynes dont la révélation de leurs sexes respectifs accompagne la chute de l'humanité. Comme si l'Eden ne fut pas habité par un homme et une femme mais par deux êtres vivant auprès de Dieu qui reste indifférent à leur apparence sexuelle, jusqu'à leur expulsion du paradis. A partir de ce moment là, ils deviennent mortels et ont donc besoin de perpétuer leur espèce (d'où l'utilité des deux sexes sur Terre --> "soyez féconds et multipliez-vous...").
Bon, après c'est peut-être de l'interprétation des textes mais sans interprétation, comment construire un dogme ? En lisant aux pieds de la lettre un texte écrit il y a 2000 ans ? Non.
Enfin, auprès de Dieu, les anges n'ont pas de sexe non plus et si lors la résurrection, nous rejoindrons Dieu et les anges aux paradis, nous perdrons notre identité humaine (et sexuelle) pour rejoindre un espace divin. Si Jésus réside aujourd'hui auprès du Père, son sexe masculin n'a plus vraiment d’intérêt.
Bref, je relève ici plusieurs éléments qui pour moi, démontre que Dieu reste indifférent aux sexes de ses créatures dans leur foi et pratique de cette foi. Si le prêtre doit rappeler Jésus lors de la cène (acte annonçant plus un miracle divin qu'un évènement mortel), le sexe de ce prêtre n'a, selon moi, aucune importance.
Ça reste une opinion personnelle. Certains restent attachés à l'idée d'un prêtre uniquement masculin. Pourquoi pas. Mais je n'y vois pas vraiment d'argument valable en dehors de l'apparence du Christ (si on y accorde une telle importance) ou de la simple coutume du dogme.
Auteur : Rosa
Date : 13 juin17, 23:41
Message : Bonjour à tous,
Sujet écrit il y a quelques années, mais grâce à mon ami google j'ai trouvé un bon sujet...

Je suis une femme, et croyante de surplus. Une femme prêtre je suis pour.
Pourquoi serions nous nés tous égaux si une femme n'a pas le droit de faire la même chose qu'un homme sous prétexte qu'elle a mangé la pomme la première??
Ne sommes nous pas dans une société en évolution, en transformation? La religion est un culte, mais la mondialisation est la, et le statut de la femme à changé.
Ce sont les mêmes personnes qui pensent que les femmes n'auraient jamais eu le droit de vote.. et pourtant!
Un jour des femmes pourront être prêtre !! :wink: :ugeek:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 14 juin17, 02:10
Message : C'est par une femme que le péché est entré dans le monde.

C'est pour éviter une nouvelle catastrophe que la prêtrise de la nouvelle alliance est refusée aux femmes.
Auteur : Patrice1633
Date : 06 juil.17, 03:53
Message : Mais est ce que la bible montre que les femme etait admise comme pretre pour Dieu?
Sï vous trouver un verset je suis preneur ..
Auteur : yacoub
Date : 06 juil.17, 04:03
Message : Marie était la mère de Jésus de Nazareth. Ce n'est quand même pas rien. Tous les catholiques lui vouent un culte.
Même en islam, on croit qu'elle a enfanté Jésus sans le secours d'un mari fécondant son sein.
Auteur : Patrice1633
Date : 06 juil.17, 04:08
Message : Et???
Auteur : yacoub
Date : 06 juil.17, 04:36
Message : Elle est donc plus qu'une prêtresse. Prisca pourrait être une prêtresse sauf si PBSL l'a voudrait dans son harem.
PBSL est très jaloux et voile ses femmes et les confine dans leurs appartements.
Auteur : prisca
Date : 06 juil.17, 09:08
Message :
Saint Glinglin a écrit :C'est par une femme que le péché est entré dans le monde.

C'est pour éviter une nouvelle catastrophe que la prêtrise de la nouvelle alliance est refusée aux femmes.

C'est comme dire que les femmes au volant sont des dangers ambulants.

Que des légendes urbaines.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 juil.17, 10:30
Message : En l'occurrence, il s'agit d'une légende théologique.

Mais tu peux ne pas croire en la Genèse si cela te gêne.
Auteur : prisca
Date : 06 juil.17, 10:34
Message : Je crois en la Genèse mais je ne crois pas en ce que tu dis, le parallèle est hasardeux car si Eve a donné le péché à Adam, ce n'est pas pour cela que les femmes sont exclues de la prêtrise (lol)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 juil.17, 10:37
Message : Vas-y : trouve-nous une meilleure raison.
Auteur : Patrice1633
Date : 06 juil.17, 10:39
Message : Encore en attente
Auteur : prisca
Date : 06 juil.17, 10:53
Message :
Saint Glinglin a écrit :Vas-y : trouve-nous une meilleure raison.
Je dirais pour ma part, qu'il faut se référer à l'Epitre de Paul aux Corinthiens 14

"34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles
soient soumises, selon que le dit aussi la loi."


Cette épitre traite du comportement au sein de l'église où les femmes ne sont pas invitées à venir y débattre

Je dirais pour ma part, chacun son rôle, la femme doit rester à la maison pour s'occuper des enfants
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 juil.17, 11:19
Message :
prisca a écrit :Je dirais pour ma part, chacun son rôle, la femme doit rester à la maison pour s'occuper des enfants
D'après quels versets ?
Auteur : Patrice1633
Date : 06 juil.17, 17:49
Message : De nos jours la vie coûte cher et ce wui devrais etre fair ne le peu olus s cause de ce monde ...
Auteur : prisca
Date : 06 juil.17, 20:54
Message :
prisca a écrit :Je dirais pour ma part, chacun son rôle, la femme doit rester à la maison pour s'occuper des enfants
Saint Glinglin a écrit : D'après quels versets ?

Si Paul dit que les femmes doivent rester silencieuses dans les assemblées, cela veut dire qu'elles doivent écouter en silence.

Maintenant, on sait que l'homme a emboité le pas à la femme à parler pour toutes les choses, dans tous les domaines, alors les femmes qui pourraient avoir des choses à dire à l'assemblée et qui n'ont pas que la patience d'écouter, elles vont alors à la maison garder les enfants.

C'est le verset de la normalité.

Mais qu'est ce que la normalité ?

Tu imagines le lieu de culte où les hommes parlent et les femmes aussi ?

Capharnaüm.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 juil.17, 21:16
Message :
prisca a écrit :Si Paul dit que les femmes doivent rester silencieuses dans les assemblées, cela veut dire qu'elles doivent écouter en silence.
Ce sont des assemblées de nourrices et de ménagères ?
Maintenant, on sait que l'homme a emboité le pas à la femme à parler pour toutes les choses, dans tous les domaines, alors les femmes qui pourraient avoir des choses à dire à l'assemblée et qui n'ont pas que la patience d'écouter, elles vont alors à la maison garder les enfants.
1 Cor 11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

Donc les femmes peuvent prophétiser sans parler ? Comment ça marche ?
Tu imagines le lieu de culte où les hommes parlent et les femmes aussi ?
1 Cor 14.23 Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?
Auteur : prisca
Date : 06 juil.17, 22:06
Message : Ton premier point :
Assemblée = Eglise, la Synagogue, etc …

Les femmes ne doivent pas prendre la parole et ce qui vient naturellement à l'esprit est que les Protestants qui admettent aussi bien les hommes que les femmes à l'autel ne sont pas véritablement dans l'obédience.

Il faut réfléchir à cela.

Ton deuxième point :
Il est question dans ces versets de la manière dont les personnes doivent se comporter d'une manière vestimentaire au sein du lieu de culte et non pas de la manière dont ils doivent se comporter quant à la possibilité qui leur est attribuée pour s'exprimer oralement,

Ton troisième point :
Parler en langue n'a aucun rapport avec la participation active dans les lieux de culte. Le parler en langue est une communion étroite avec le Saint Esprit et sachant que les hommes peuvent s'exprimer et parler avec Dieu à voix haute car coupés du monde, les hommes qui entrent dans le lieu de culte peuvent dire d'eux que ce sont des fous,
Auteur : yacoub
Date : 06 juil.17, 23:03
Message : Moi je suis pour que Prisca sois nommée Papesse du catholicisme au lieu de François qui est un affreux réactionnaire

Prisca doit aussi se charger des affaires islamiques afin d'indiquer al Sîrat al Mousaquim aux Nobles Musulmans qui sont actuellement des égarés.
Auteur : prisca
Date : 06 juil.17, 23:25
Message : Image Image

Tu as oublié prêtresse shintoïste. Image
Auteur : Eidola
Date : 25 sept.17, 10:00
Message : Vous en faites pas, je nous laisse un siècle pour obtenir une égalité homme-femme au sein de l'Eglise...
Les femmes prêtres seront bientôt là ;)
Auteur : l'hirondelle
Date : 26 sept.17, 22:13
Message :
prisca a écrit : les Protestants qui admettent aussi bien les hommes que les femmes à l'autel ne sont pas véritablement dans l'obédience.
il n'y a pas d'autel dans le protestantisme.
Eidola a écrit :Vous en faites pas, je nous laisse un siècle pour obtenir une égalité homme-femme au sein de l'Eglise...
Les femmes prêtres seront bientôt là ;)
Précise : l'Eglise catholique romaine.
C'est déjà le cas pour l'Eglise catholique-chrétienne (vieille-catholique)

L'ECR a canonisé une femme, Edith Stein, qui disait en substance à propos des paroles de Paul citées plus haut : il parlait aux communautés particulières de ce temps-là. C'était leurs traditions, ce ne sont plus les nôtres.

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